
V52 de Epernay à Vitry Tracé de la V52 entre Epernay et Vitry le François le long du canal latéral à la Marne.
La V52 est la partie française de l'itinéraire européen qui reliera Paris Prague quand elle sera achevée.
Ce topo suit le canal latéral à la marne sur la totalité du parcours. Plat et ombragé, ideal pour cette étape qui traverse le département de la Marne de part en part
Piste de halage, asphaltà »

Etape 2 - TARDETS - MAULEON par Barcus Itinéraire de 42 km au départ de Tardets.
Vous contournez les sommets de la Madeleine et d'Erretzu par des petites routes et pistes de campagne et traversez ensuite la vallée de Joos jusqu'au bourg de Barcus. L'itinéraire se fait un peu plus rude, avec une succession de montées et descentes jusqu'à l'Hôpital St Blaise, où vous ne manquerez pas de découvrir l'église Romano mauresque, la »

Etape 1 - MAULEON - TARDETS par le chapeau du Gendarme Vous découvrez Mauléon, petite cité ouvrière, capitale de l'espadrille, dominée par un château médiéval puis remontez la vallée du Saison par les petites villages de la rive gauche. La plaine laisse progressivement place au piémont pyrénéen et les paysages s'ensauvagent. Vous longez le massif des Arbailles et pénétrez en haute Soule, jusqu'à votre destination, la bastide de Tardets. »

Etape 2 - Ste Engrâce - Tardets Vous empruntez la montée en direction de la Pierre St Martin, que vous quittez 3 km avant le col de Soudet pour bifurquer à gauche vers l'espace nordique d'Issarbe.
Une halte s'impose pour contempler un panorama impressionnant sur les Pyrénées, avant de profiter d'une longue descente jusqu'au quartier de Barlannés.
Vous poursuivez sur une toute petite route vers le col de Lafatigue, face au »

Etape 1 - TARDETS - STE ENGRACE par la piste des cayolars Le cayolar ou "olha" en basque, est une cabane d'estives qui permet aux bergers de veiller tout l'été sur leurs troupeaux de brebis et de fabriquer les meilleurs fromages "ardi gazna".
Au départ de Tardets, vous remontez la vallée du Saison par les petits villages de la rive gauche, puis commencez l'exigeante montée à travers la forêt vers les estives. Vous croisez succ »

Etape 3 - Anso - Tardets Dernière étape de 83 km et 1650 m de dénivelé positif, au départ de Anso et jusqu'à Tardets en passant par le col de la Pierre St Martin. Routes asphaltées uniquement.
Départ en pente douce le long de l'étroite vallée du rio Véral sur la carretera de Zuriza. Quelques jolis "coup de cul" quand même !
Poursuite jusqu'au col d'Arguibiela et retour en Navarre après une magnifiq »

Etape 2 - Otxagavia - Anso Etape de 66 km et 1350 m de dénivelé positif au départ d'Otxagavia, à travers la campagne et la montagne de Navarre jusqu'au village d'Anso, aux portes de l'Aragon.
Le trajet démarre sur une piste en pente abrupte le long du GR11 pour rejoindre les hauteurs du village. Vous quittez ensuite le GR et empruntez une longue piste en descente, en veillant à ne pas prendre trop de vitesse, pour rej »

Etape 1 - Tardets - Otxagavia À nous la montagne ! Magnifique périple de 82 km et 2000 m de dénivelé à travers les Pyrénées jusqu'au village d'Otxagavia, en Navarre (Espagne).
Les 33 premiers kilomètres de notre étape nous amènent jusqu'à Iraty, à 1400 m d'altitude, au départ du bourg de Tardets-Sorholus.
On s'engage d'abord tout en douceur dans la vallée de l'Apoura, à travers les villages et une belle campagn »

Etape 3 - St Michel - Mauléon Licharre Magnifique étape de 52 kilomètres qui relie les provinces de Basse-Navarre et de Soule.
Le départ s'effectue de St Michel en direction d'Estérençuby.
Après quelques km de mise en jambe, vous quittez la vallée étroite et attaquez dur en direction de Mendive sur une petite route de campagne, pour rejoindre, après 5 km de pente raide, le col de Bilgoza.
Récupération jusqu’à Béhorlég »

Etape 2 - Saint Palais - Saint Michel Parcours de de 45 kilomètres entre Saint-Palais, capitale de l'ancien Royaume de Navarre, et Saint Michel petite commune du Pays de Cize, proche de Saint Jean Pied de Port.
Vous quittez Saint-Palais par la D302, laissez sur votre gauche (à 100 m du parcours), la célèbre stèle de Gibraltar et prenez bientôt un large chemin en direction du hameau d'Arambeltz.
Vous poursuivez à travers les »

Etape 1 - Mauléon-Licharre - Saint-Palais Mise en jambe sur un parcours vallonné de 36 km qui relie Mauléon, capitale de la Soule, à St Palais, ancienne capitale du Royaume de Navarre.
Prenez le temps de visiter Mauléon : château fort et château d'Andurein, ateliers de fabrication artisanale d'espadrilles et exposition permanente au 1er étage de la Maison du patrimoine, marché hebdomadaire le samedi matin ...
En route maintenant »

Étape 9 : Espelette - Saint-Jean-de-Luz Itinéraire au départ du village d’Espelette jusqu'à Saint-Jean-de-Luz et le littoral atlantique. Etape classée en niveau moyen malgré ses 625m de dénivelé positif car relativement courte (25 kilomètres).
On rejoint d'abord le col de Pinodieta, à 176 mètres d'altitude pour poursuivre sur piste et chemin goudronné vers la croix du Jubilé.
On s’engage ensuite sur des pistes descend »

Étape 8 : Saint Etienne de Baigorry - Espelette Départ de Saint-Etienne de Baïgorry direction Bidarray pour suivre la Nive sur plusieurs kilomètres que l'on quittera un peu plus loin au niveau d'Itxassou. On poursuit entre rivières et hameaux sur la voie communale pour rejoindre Bidarray et reprendre la D349 au cœur de la vallée de la Nive. On laisse derrière nous les falaises d’Iparla, l'Artzamedi et le Baigura pour s'engouffrer entre »

Étape 7 : Saint-Michel - Saint-Etienne-de-Baïgorry Itinéraire de 30 kilomètres au cœur du Pays basque qui s'étire du village de Saint-Michel à l'église de Saint-Etienne de Baigorry.
Au départ de Saint-Michel, on rejoint la D428 à hauteur d'Etxepareko Borda.
Nous voilà au cœur du vignoble d'Irouléguy, laissons-nous tenter par une petite dégustation ...
La "remontée" vers Anhaux suivie d'une boucle à hauteur d'Irouléguy mais aussi l »

Étape 6 : Iraty - Saint-Michel Une étape époustouflante à travers les estives et le long des torrents de la forêt d'Iraty.
Passage par la Navarre frontalière et possibilité de vous restaurer dans les villages d'Orbaizeta ou d'Orbara. Ne manquez pas également l'écomusée de la fabrica de armas.
Retour en Basse Navarre par les crêtes et le site protohistorique d'Urkulu. Descente panoramique vers Saint-Michel et Saint »

Étape 5 : Tardets-Sorholus - Iraty À nous la montagne ! Au départ de Tardets-Sorholus, 33 kilomètres de grimpette jusqu'à Iraty en passant par les coins les plus sauvages du pays.
Direction Alos, on prend à gauche au milieu du village pour rejoindre Sunharette - Alçabéhéty - Alçay.
Au village, on laisse la route d’Ahusquy pour la vallée de l'Apoura. La petite route en balcon nous amène de manière progressive à la »

Étape 4 : Mauléon-Licharre - Tardets-Sorholus Petite capitale de la Soule, aussi célèbre pour ses espadrilles que pour son château fort, Mauléon-Licharre est le point de départ de cette première virée au cœur du Pays basque.
Direction Moncayolle et la route de Navarrenx, sur la D2, pour profiter des pâturages et des fermes paisibles durant 9 kilomètres, puis traversée de la D25.
Nous attendent quelques faux-plats et de grandes d »

Étape 3 : Saint-Palais - Mauléon-Licharre Itinéraire de 36 kilomètres, de Saint-Palais à Mauléon-Licharre.
Le départ de Saint-Palais se fait sur une petite route sans trop de difficulté. Dans un premier temps sur la D302, jusqu’à Uhart-Mixe,
Direction Harambeltz, pour rejoindre ensuite le village pittoresque d’Arhansus après avoir traversé la D933.
À travers les vallons d'Ainharp et jusqu'à Espès, on découvre tout le p »

Étape 2 : Hasparren - Saint-Palais Un condensé des paysages de Basse-Navarre, sur ce parcours, exigeant, de près de 50 km, entre patrimoine architectural et naturel du Pays basque.
Depuis Hasparren, vous empruntez la route de la côte pour rejoindre la Bastide-Clairence, commune classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", on roule sur la D10 puis la 123 avant de rejoindre le quartier Pessarou. On découvre ensuite le vil »

Étape 1 : Bayonne - Hasparren 31 kilomètres au départ du quai Dominique-Roquebert, à proximité des halles de Bayonne. On longe d'abord la Nive via l'allée Maïté-Barnetche, puis le chemin de halage, jusqu'à Ustaritz.
Après avoir profité de cette commune de caractère, on traverse la Nive pour rejoindre le village de Jatxou. L'itinéraire emprunte ensuite la voie de la Nive jusqu'au bas du village de Cambo-Les-Bains. »

Étape 3 : Larrau - Tardets par Bostmendieta Magnifique traversée de la Soule sur de petites routes de montagne peu fréquentées, par les très panoramiques cinq petits monts de Bostmendieta.
Départ en descente en direction des forges et âpre remontée vers les estives de Bostmendieta.
Nouvelle et vertigineuse descente vers la douce vallée de l'Ibareskuin que l'on quitte pour rejoindre la mystérieuse source d'eau chaude de Camou. Pou »

Étape 2 : Iraty - Larrau via le lac d'Irabia Cette étape de 60 km nous plonge dans le calme et la beauté d'un coin de paradis.
Après la descente jusqu'au plateau de Cize, remonter en direction d'Esterençuby puis quitter la départementale pour rejoindre le ruisseau frontalier de l'Egurgi.
Côté navarrais, vous longez le barrage à travers la magnifique hêtraie d'Iraty jusqu'aux Casas éponymes. Une halte s'impose pour goûter quelqu »

Étape 1 : Tardets-Sorholus - Iraty À nous la montagne ! Au départ de Tardets-Sorholus, 33 kilomètres de grimpette jusqu'à Iraty en passant par les coins les plus sauvages du pays.
Direction Alos, on prend à gauche au milieu du village pour rejoindre Sunharette - Alçabéhéty - Alçay.
Au village, on laisse la route d’Ahusquy pour la vallée de l'Apoura. La petite route en balcon nous amène de manière progressive à la »

Étape 4 : Larrau - Mauléon-Licharre par Bostmendieta Magnifique traversée de la Soule sur de petites routes de montagne peu fréquentées, par les très panoramiques cinq petits monts de Bostmendieta.
Départ en descente en direction des forges et âpre remontée vers les estives de Bostmendieta.
Nouvelle et vertigineuse descente vers la douce vallée de l'Ibareskuin que l'on quitte pour rejoindre la mystérieuse source d'eau chaude de Camou. Pou »

Étape 3 : Iraty - Larrau via le lac d'Irabia Cette étape de 60 km nous plonge dans le calme et la beauté d'un coin de paradis.
Après la descente jusqu'au plateau de Cize, remonter en direction d'Esterençuby puis quitter la départementale pour rejoindre le ruisseau frontalier de l'Egurgi.
Côté navarrais, vous longez le barrage à travers la magnifique hêtraie d'Iraty jusqu'aux Casas éponymes. Une halte s'impose pour goûter quelqu »

Étape 2 : Tardets-Sorholus - Iraty À nous la montagne ! Au départ de Tardets-Sorholus, 33 kilomètres de grimpette jusqu'à Iraty en passant par les coins les plus sauvages du pays.
Direction Alos, on prend à gauche au milieu du village pour rejoindre Sunharette - Alçabéhéty - Alçay.
Au village, on laisse la route d’Ahusquy pour la vallée de l'Apoura. La petite route en balcon nous amène de manière progressive à la »

Étape 1 : Mauléon-Licharre - Tardets-Sorholus Petite capitale de la Soule, aussi célèbre pour ses espadrilles que pour son château fort, Mauléon-Licharre est le point de départ de cette première virée au cœur du Pays basque.
Direction Moncayolle et la route de Navarrenx, sur la D2, pour profiter des pâturages et des fermes paisibles durant 9 kilomètres, puis traversée de la D25.
Nous attendent quelques faux-plats et de grandes d »

Étape 3 : Saint-Jean-de-Luz - Bayonne Trajet sur la Vélodyssée, au départ de Saint Jean de Luz jusqu’à Bayonne, capitale du Pays basque nord, connue pour ses fêtes et sa gastronomie. Grand bol d’air et paysages de cartes postales assurés tout au long de cette étape.
En route, quelques caractéristiques des balades maritimes : phares, sémaphores et garages à bateaux. N'hésitez pas à poser votre vélo pour un petit plou »

Étape 2 : Espelette - Saint-Jean-de-Luz Itinéraire au départ du village d’Espelette jusqu'à Saint-Jean-de-Luz et le littoral atlantique. Etape classée en niveau moyen malgré ses 625m de dénivelé positif car relativement courte (25 kilomètres).
On rejoint d'abord le col de Pinodieta, à 176 mètres d'altitude pour poursuivre sur piste et chemin goudronné vers la croix du Jubilé.
On s’engage ensuite sur des pistes descend »

Étape 1 : Bayonne - Espelette 24 kilomètres au départ du quai Dominique-Roquebert, à proximité des halles de Bayonne. On longe d'abord la Nive via l'allée Maïté-Barnetche, puis le chemin de halage, jusqu'à Ustaritz.
Après avoir profité de cette commune de caractère, on rejoint la route Gailurren bidéa (D88).
On quitte rapidement la Départementale pour emprunter une piste de gravier en montée, sur le chemin de L »

Étape 5 : Saint-Michel - Saint-Palais Périple de 45 kilomètres entre le Pays de Cize et Saint-Palais.
Le premier tronçon mène à Saint-Jean-le-Vieux, en passant par Aincille.
On traverse ensuite le Laurhibar et on monte au village de Saint-Jean-le-Vieux en passant par le magnifique lavoir et en contournant l’église Saint-Pierre.
De Saint-Jean-le-Vieux au col des Palombières, sur 15km, on traverse la place du village en dir »

Étape 4 : boucle d'Estérençuby Situé aux confins de la Basse Navarre, Estérençuby est le point de départ de ce circuit qui offre de splendides points de vue au cœur des montagnes basques.
On vogue tranquillement le long de la Nive sur la D301 puis on bifurque sur la D428 pour grimper tout en escalier jusqu'à la frontière et la cabane d'Organbideko puis le refuge d'Azpegui.
On redescend au pied de l'Urkiarreta pour em »

Étape 3 : Saint-Etienne-de-Baïgorry - Saint-Michel Au départ de l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-de-Baïgorry, l'itinéraire traverse le vignoble en terrasses d'Irouléguy avec en point d'orgue, le point de vue depuis le prieuré.
Le parcours passe ensuite par le magnifique quartier de Guermiette et se poursuit à travers la verte vallée de la Cize pour rejoindre enfin le bourg de Saint-Michel au pied des montagnes basques.
Une fois i »

Étape 2 : Hasparren - Saint-Etienne-de-Baïgorry Entre Hasparren et Saint-Etienne-de-Baïgorry, on roule sur 40 km en toute liberté à la découverte de la province historique de Basse-Navarre.
On quitte Hasparren par les crêtes. Profitez de magnifiques paysages plein sud, vers les Pyrénées puis poursuivez sur les flancs du Baigura.
Les grandes maisons de pierres autour de tuiles rouges caractéristiques de cette province se succèdent to »

Étape 1 : Saint-Palais - Hasparren Un condensé des paysages de Basse-Navarre, sur ce parcours, exigeant, de près de 50 km, entre patrimoine architectural et naturel du Pays basque.
De Saint-Palais, capitale de l'ancien royaume de Navarre depuis 1521, on rejoint le hameau d'Oneix en traversant la rivière bucolique de la Bidouze.
Par la D124, on regagne l’église de Garris avant de monter sur les hauteurs de Beyrie-sur-Joyeus »

Valence-SJDM - 3 jrs J1 - Valence-Pontaix - V1 - 63km +1145m Chabeuil, Col Jérome Cavalli, Beaufort sur Gervanne, Col de la Croix 1, Ste Croix
J1 - Valence-Pontaix - V2 - 69km +1259m Chabeuil, Col Jérôme Cavalli, Beaufort sur Gervanne, Col de la Croix 2, Saillan, Pontaix !!!Comporte des chemins non goudronnés après Beaufort (km39-km51)!!!
J1 - Valence-Die - 70km +1123m Crest, Beaufort sur Gervanne, Ste Croi »

Nico On The Road À la conquête de l'Europe : Un voyage en solo devenu trio
Embarquez avec moi pour une aventure sans pareille à travers l'Europe, où chaque tour de roue révèle un nouveau paysage, une nouvelle culture et un nouveau défi à relever
Partir seul sur les routes d'Europe à vélo, c'était mon défi, mon moment de vérité où chaque kilomètre devait être conquis seul, où chaque rencontre de »

La Régalante Véloroute reliant Le Mont-Saint-Michel à Nantes par la Bretagne intérieure : Vitré, Chateaubriant,..., le long des anciennes frontières avec la France.
Itinéraire empruntant largement une ancienne voie ferrée dans sa partie Nord (entre Antrain et Vitré) , elle musarde dans la campagne dans sa partie Sud.
Pour sa présentation officielle et télécharger les étapes, tout est sur le site de »

Pentecôte à bicyclette Itinérance de 3 jours à vélo sur le thème "Le canal du Midi et son système hydraulique".
Il s'agit d'une boucle de 141 km au départ de Castelnaudary qui permet de découvrir sur le terrain toute l'ingéniosité de Paul Riquet et le travail titanesque entrepris pour réaliser le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle permet aussi, s'il fait beau, d'accéder »

Grand Tour St Tho Monts d'Arree Cote Nord Départ de ma commune (Saint Thonan, via Landerneau, Sizun (début des Monts d'Arrée), Huelgoat, Poullaen, Saint Pol de Léon, Roscoff, Goulven, Brignogan, Menez-Ham (avec la maison des douaniers coincée entre 2 énormes blocs rocheux) puis retour par Lesneven/Le Folgoët (super église/cathédrale)).
Les 160 premiers kilomètres révèlent quelques côtes franchement ardues, ensuite c'est beau »

6 Jours Tarn et Hérault 6 jours de voyage à vélo .
Première étape, une partie sur le canal du midi, montée vers Cassés pour rejoindre la V84.
Deuxième étape suivre la V84 et ensuite la voie verte le long de l'Agout.
Troisième étape, le voyage se poursuit sur la D55, après Vabre prendre la D171 qui suit la rivière Gijou, avant Lacaze la D81.
Quatrième étape, D81 que l'on quitte pour la voie verte à gauche, »

Cevennes 1/2 J4 J4 voyage en autonomie.
Passage au Mont Lozere, les genêts etaient en fleure, tres joli. Puis direction le Pont de Monvert, village bucolique à visiter.
Ma trace s'est arrêté mais je suis remonté sur le Causse pour redescendre sur Quezac et retour à Florac. 80 km et 1500 m de D+.
4 jours magnifiques en passant presque à côté des orages. Peu de circulation à cette période
Idéal! »

Cevennes J3 J3 voyage en autonomie. Remontée des gorges du tarn jusqu'à Ste Enimie. Visite de Chely sur tarn recommandée. Puis Remontée sur le causse de sauveterre. J'ai trouvé moins d'intérêt sur se secteur. »

Mortagne au Perche - Ile de Ré Mon voyage à vélo sur la Velofrancette et la Veloscenie.
Ce parcours est très varié, mais suit strictement les véloscénie et vélofrancette.
De nombreux cours d'eau sont suivis, il y a des visites conseillées le long de l'itinéraire aussi.
Et on fini par un tour de l'ile de Ré et la visite de ses villages. »

Valence_Koblenz-Brno_Trieste_Valence L'idée est de relier divers parcours :
Dolce Via,V71, Ev6, V51, V50, Moselle à vélo, EV4, EV9, retour par le Nord de l'Italie (qq morceaux d'EV8), V67 et V63 pour finir.
Il y a de jolies villes à visiter, des variantes possibles (touristiques ou sportives) »

Ancona - Falconara Maritima 38e et dernière étape. Après quelques km dans le trafic, on se rend compte que cette côte n'est pas la plus séduisante et surtout que de gros nuages sont à l'horizon. On décide de terminer notre premier voyage de retraités à vélo et on prend le train pour Chavornay. On a eu énormément de chance, le lendemain de terribles inondations endeuillait la région que nous allions traverser en »

Brela - Split 37e étape, joli parcours dans les montagnes. Trois belles bosses, malheureusement dans la grisaille et le froid. On a très peu de pluie finalement. Il faut décider, continuer sur notre trace et 3 semaines pour arriver à Trieste ou traverser sur l'Italie et avoir la possibilité de prendre le train. Les prévisions sont très mauvaise, on prend le ferry à 20h pour Ancona. »

Ploce - Brela 36e étape, On prend le ferry de Orebic à Ploce, ih de traversée. Il fait froid. On suit en grande partie la D8, à partir de midi, beaucoup de voitures. On essaye de prendre le bord de mer, pas très roulant et parfois des escaliers. La pluie menace, mais on passe entre les gouttes. On s'arrête à Brela, à l'hôtel Marina.
www.bluesunhotels.com/en/hotel-marina-brela »

Slano - Orebic 35e étape, Très beau parcours, loin du trafic et dans les vignes. On fait une pause à Ston, ville fortifiée. On s'arrête à l’hôtel Faraon, tout près du port pour demain.
hoteli-jadran.com/en/faraon-hotel/ »

Slano - Slano 34e étape, il a plu toute la nuit et le matin.On attend une accalmie pour faire quelques km et rejoindre une chambre d'hôte pour sécher nos affaires et attendre que le temps s'arrange. Accueil très cordial et petite chambre très bien.
pavkovic.traveleto.com/ »

Mlini - Slano 33e étape, On passe par Dubrovnik, petite visite et achat de plaquettes de frein et rétroviseur (Vraiment utile). On roule sur une route parallèle à la D9 pour arriver à Slano. Petit camping au bord de la mer. Pas d'eau chaude.
kamp-bambo.weebly.com/ »

Stoliv - Mlini 32e étape, après avoir longé la côte, on prend le ferry, gratuit pour les cyclistes. On rejoint notre trace, Eurovélo8, on passe la frontière avec la Croatie. 55 km sans voiture avant de retrouver le trafic. On s'arrête au camping Kate à Mlini.
campingkate.com/ »

Sindon - Stoliv 31e étape, On remonte une magnifique valée sur une petite route gravelée et sans voiture. On croise deux belles tortues. Petite descente ensuite jusqu'à Cetin et on monte le col qui passe par une petite station Erakovici. Descente sur les 25 lacets jusqu'à Kotor. C'est à nouveau l'enfer, on décide de faire demi-tour et d'aller sur l'autre rive, on traversera avec le ferry demain. La rive su »

Lake Shkodra - Sindon 30e étape, les routes sont calmes en quittant l'Albanie. Je fait le plein (0.5l de Sans plomb) pour le réchaud, impossible de trouver du gaz. On passe la frontière avec le Montenegro. Calme jusqu'à la ville de Podgorica, ensuite c'est l'enfer jusqu'au moment où on quitte la grande route. Ensuite magnifique, ça ressemble aux collines de Guilin, en Chine. On s'installe au bord de l'eau, minusc »

Lezhë - Lake Shkodra 29e étape, alternance de jolies routes et de villes avec beaucoup de trafic. On traverse Shkodër, la ville des vélos en Albanie. On s'arrête au camping du lac, le grand luxe pour 20€.
www.lakeshkodraresort.com/camping.html »

Tirana - Lezhë 28e étape, après la folie des voitures et du trafic à Tirana, on se retrouve sur des jolies routes, assez calmes et surtout avec des gens très accueillants. Surtout les enfants qui nous parlent en anglais. A Vorë, un concierge (?) qui parle parfaitement le français et l'anglais, nous fait visiter sa petite mosquée. Magnifique et toute neuve. Il nous explique le déroulement des cérémonie »

Durres - Tirana 27e étape, Après la traversé depuis Bari, nous partons de Durres sous le soleil. On s'arrête dans un petit resto dans le but de manger une bricole, le repas dure 1h30 et un énorme orage de grêle éclate au moment où nous pouvions enfin quitter ce restaurant très sympathique. Le patron nous propose de dormir dans la salle à manger, mais finalement le temps s'arrange et nous reprenons la ro »

Massafra - Brindisi 26e étape, On commence la journée par une spéciale très spéciale. On doit s'y mettre à deux pour passer vélos et remorques. Il pleut toute la journée. Heureusement, c'est férié et il y a très peu de voitures.On arrive à Brindisi, on se réchauffe au B&B Handy. On va rester 2 nuits pour organiser la traversée vers Dures.
bb-handy.business.site/ »

Gravina in Puglia - Massafra 25e étape, temps maussade, mais pas de pluie. C'est dimanche, peu de voiture et personne dans les villes. On finit sur la grande route pour arriver à Massafra au B&B Santa Marina, magnifique.
www.bebsantamarina.it/ »

Lavello - Gravina 24e étape, quelques montées au début, puis beau parcours presque sans voitures. Une grosse frayeur, 4 patoux qui nous poursuivent, heureusement dans une descente et l'arrivée d'une voiture les a calmé. Le troupeau était très loin, étonnant. On s'arrête à Gravina, au B&B Vittoria.
Via S. Vito Vecchio, 33, 70024 Gravina in Puglia BA, Italie »

Ariano Irpino - Lavello 23e étape, on commence par une petite montée jusqu'à Monteleone, on y fait la pause de midi, c'est jour de marché. Ensuite longue descente sans voiture jusqu'à un pont en reconstruction. Impossible de passer la rivière, trop d'eau. Sauf qu'il y a 2 travailleurs qui vont redescendre une pelleteuse pour nous faire passer la rivière. Incroyable gentillesse italienne !!!
On finit cette longue à »

Telese Terme - Ariano 22e étape, belle journée, au début un peu dérangé par les travaux de la nouvelle route. Belle bosse pour finir. On s'arrête à Ariano à l’hôtel Fontana où on nous laisse mettre nos vélos et remorques dans la chambre.
Corso Vittorio Emanuele, 1, 83031 Ariano Irpino AV, Italie »

Cassino - Telese Terme 21e étale, grosse journée, on commence par un magnifique col, sans voiture. Ça se gâte en fin de journée, beaucoup de trafic et plein de trous en bordure de route. On s'arrête au B&B réservé par Michelle. Pas de petit déjeuner, pas de WiFi et surtout pas d'eau chaude. Après un téléphone avec le loueur, j'arrive à enclencher le brûleur à gaz.
guias-viajes.com/italy/telese/studio-nott »

Frosinone - Cassino 20e étape, parcours très vallonné, suite de petites montées et descentes. On s'arrête à l'hôtel La Pace, en face du Monte Cassino, haut lieu de la dernière guerre.
www.hotellapacecassino.it/index.html »

Cave - Frosinone 19e étape, premier jour sous la pluie, mais il ne fait pas froid. On roule longtemps sur l'ancienne voie ferrée Roma-Fiuggi, magnifique ! C'est la veille de l'anniversaire de la libération, plein de monde dans les rues le soir. On s’arrête à l'hôtel Palombella :
www.palombella.com/ »

Roma - Cave ATTENTION, CE N'EST PAS LA TRACE ENREGISTREE PAR LE EDGE830, MAIS REFAITE MANUELLEMENT.
18e étape, on profite du dimanche matin pour traverser Rome, pas trop de circulation et une nuée de cyclistes sur route dans la cité universitaire. On passe beaucoup de temps à Palestrina et Cave pour trouver un B&B, tous complets ou ne répondent pas. Finalement on trouve par hasard un petit hôtel :
hote »

Capranica - Roma 17e étape, on essaye de rester sur les petites routes, souvent chemins blancs. 2e crevaison, roue avant de mon vélo, valve arrachée. Je constate que mes plaquettes sont au bout, résultats des descente en Toscane. L'arrivée à Rome se passe pas trop mal,longue piste cyclable le long du Tibre. On arrive au camping in town, très bien placé pour aller visiter Rome en bus. On y reste 2 nuits.
ro »

Bolsena - Capranica 16e étape, beau parcours, mais difficile quand on sort des grandes routes. Grosse frayeur à un carrefour, une voiture passe à quelques cm de Michelle pour éviter un choc frontal. On s'arrête à l’hôtel Capranica ** qui est l'ancien Ospedale.
www.hotelcapranica.it/ »

San Quirico d'Orcia - Bolsena 15e étape, le matin, on fait les 35km et 1000mD+ jusqu'à Radicofani sur les chemins blancs. Ensuite on choisit de prendre la route pour atteindre le lac de Bolsena. On avance bien, plutôt en descente. Après 3 campings fermés, on trouve enfin une place à Bolsena. Camping très agréable :
campingpinetabolsena.it/campeggio/ »

Siena - San Quirico d'Orca 14e étape, journée grise mais pas de pluie. On passe une bonne partie de la journée sur les traces de l'Eroica. Très belles routes blanches, mais pas facile avec les remorques, ni à la montée, ni à la descente.
Hôtel :
www.hotelpalazzuolo.it/hotel-con-piscina-san-quirico-siena/ »

Castelfiorentino - Siena 13e étape, l'orage est passé et il fait grand beau. Il n'y a rien de plat et surtout des chemins de pierres, on avance que très lentement. On trouve enfin le camping Colleverde à Siena et on décide de rester 2 nuits pour visiter la ville le lendemain.
sienacamping.com/en/ »

San Giuliano Terme - Castelfiorentino 12e étape, gros orage et pluie toute la nuit. On attend le soleil pour plier la tente. Belle journée. A Castelfiorino, tous les hôtels contacté sont complet. Finalement un cycliste nous aide et nous conduit jusqu’à l'hôtel Antica Sosta. A peine installé, gros orage. Le resto est fermé, mais la sommelière nous commande deux pizze et nous installe dans la salle à manger, cool ces italien »

Ameglia - Lucca 11e étape, longue voie verte le long de la mer, puis jolie montée en compagnie d'un couple Belge. On s'arrête dans un camping à la ferme (???) :
www.agricampeggiolavalle.it/index.php/it/?gclid=EAIaIQobChMI6YmIgd-A_wIVlO5RCh2N2wGTEBAYASAAEgLK_fD_BwE »

Cassio - Montemarcello 10e étape, On passe les deux dernières bosses du Paso dela Cisa dans le vent et les nuages. Toujours pas de pluie. Beaucoup de trafic quand on arrive à Salzana. Après 2 campings fermés, on trouve enfin le River :
campingriver.it/en/pitches/ »

Salsomaggiore Terme - Cassio 9e étape, Belle étape avec une sacré montée de 12km, on s'arrête après la première grosse bosse. Il ne fait pas beau, mais pas de pluie. On s'arrête à l'Ostelo di Cassio, gîte sur la via Francigena.
www.viefrancigene.org/en/resource/accomodation/vf19-25-cassio-ostello-di-cassio/ »

Piacenza - Salsomaggiore Terme 8e étape, On quitte la plaine du Pô pour atteindre les collines proches de Fidenza. Première crevaison sur la remorque de Michelle.
Camping :
www.camping-arizona.it/eng/campsite-emilia-romagna-camping-arizona.php »

Pavia - Piacenza 7e étape, peu de voitures sur la route, c'est lundi de Paques. On s'est perdu, au km 47 on se retrouve dans une immense ferme, gros élevage de vaches. La patronne (?) très gentille nous indique le chemin pour retrouver notre route.
Michelle trouve un superbe B&B dans une vielle maison. Piano à queue dans la chambre.
B&B (sans petit déjeuner) :
www.hotelspretorian.com/bb-palazzo-malaspina/ »

Mergozzo-Orta San Giulo 4e étape, on cherche un camping (Miami) qui nous envoie sur une trace VTT plutôt technique. Finalement on trouve un camping sur les hauts de Orta. Endroit très agréable, on reste 2 nuits.
Camping :
www.campingcusio.it/en/camping »

Domodossola-Mergozzo 3e étape, de Domodossola à Mergozzo. Sur la trace de parcours à vélo Italien, on se perd sur un single à hauteur de Pallanzeno.
Camping :
www.campinglagomaggiore.com/en/consorzio-lago-maggiore/campeggio-lago-delle-fate-mergozzo-vb/ »

Chavornay-Villeneuve Première étape de notre premier voyage de retraités.
De Chavornay à Lausanne, on suit la Suisse à vélo N°5 et de Lausanne à Villeneuve, la route du Rhone.
Camping :
www.camping-club-vaudois.ch/camping-caravaning-les-horizons-bleus-villeneuve/#!/presentation »

V30 De la Somme à la Marne - Tronçon Ternier Péronne V30 - le trajet cyclable qui reliera à terme la Somme à la Marne. Plutôt bien complété dans les hauts de France, encore à la traine dans la Marne /Grand Est.
Ce tronçon entre Ternier et Peronne longe en grande partie le canal latéral à la Somme et ne présente pas de grosse difficulté. La partie routière emprunte des routes peu fréquentées. »

Aosta - Geneva This itinerary from Aosta to Geneva starts with Col du Petit St Bernard, which is traditionally closed from October until the last Friday of the month of May. This year it should be open on May 27th.
It also goes up the Cormet de Roselend, which should open around the same time or a bit earlier.
»

Corse 2023: Les étapes EDIT MAI 2024:
Suite à une clavicule cassée pour mon épouse et un 5ème métatarse pour moi,
c'est cette année, à partir du 8 juin 2024, que nous serons sur ces magnifiques routes!
N'hésitez pas à nous suivre! »

07 Blain - Nort-sur-Erdre - Nantes
Dernière étape de cette belle aventure en poursuivant le long du Canal de Nantes à Brest. Faite une pause fraicheur à l'étang de Bout-de-Bois ou au bois de la Chevallerais. L'écluse N°2 de Quiheix marquera la fin du chemin de halage, et vous alternerez alors entre petites routes et sections de voies vertes en sillonnant les villages typiques des environs de Sucé-sur-Erdre. A partir de là »

06 Redon - Guenrouët - Blain
Nouvelle journée au fil de l'eau, non loin de la Brière et de la confluence entre l'Isac et la Vilaine... En étant attentif et aux aguets sur votre vélo, vous pourrez distinguer de nombreuses espèces animales qui peuplent les marais aux alentours. C'est la journée la plus variée de ce voyage, car vous alternerez entre méandres, paysages bocagers, bosquets et coteaux, parfois même de pet »