Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes 05

Randonnées Hautes-Alpes 05

Activité
Névache la vallée de la neige Villar-Saint-Pancrace
Cyclotourisme Distance : 58 km   Denivelée : 780 m
La réputation de la vallée de la Clarée n'est plus à faire, et ses habitants se sont âprement battus pour lui conserver son authenticité. Chaque été, la route est fermée à la circulation automobile, et des navettes font office de transport collectif. Les hameaux sont restés fidèles à la vie agricole alpine. La Clarée saute d'un verrou glaciaire à l'autre en cascades successives. L'endroit est sa »
Villages perchés du Gapençais Rambaud
Cyclotourisme Distance : 46 km   Denivelée : 650 m
Ce parcours vous permettra de découvrir le Gapençais et quelques villages perchés. Cette région occupe la partie ouest du département et englobe les territoires du Buëch et une partie des Baronnies. Transition entre les molles collines quasi provençales du Laragnais et les escarpements montagneux à l'est, le Gapençais se distingue par son vigoureux relief défoncé de dépressions fertiles. Vous re »
Tour de Chabre par la Méouge Ventavon
Cyclotourisme Distance : 64 km   Denivelée : 750 m
La Montagne de Chabre protège à ses pieds les remarquables gorges de la Méouge. Un pont médiéval à trois arches s'insèrent dans un paysage naturel étonnant par ses caractéristiques géologiques. Laragne, avec son château seigneurial du XVIIème sera votre point de départ. Le passage par les gorges vous permettra d'atteindre Barret-sur-Méouge, aux portes de la Drôme provençale. La Calandre et Egala »
Les Balcons de Serre Ponçon Saint-Sauveur
Cyclotourisme Distance : 45 km   Denivelée : 1000 m
D'Embrun, surnommée la Nice des Alpes, le parcours, adossé aux versants du Mont Guillaume et des Aiguilles de Chabrières, déroule ses méandres sur la rive droite du lac de Serre-Ponçon... Deuxième plus grand lac artificiel d'Europe, le lac de Serre-Ponçon, d'une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d'eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! L'i »
Les Aigues du Rosannais Rosans
Cyclotourisme Distance : 45 km   Denivelée : 760 m
Au coeur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, aux portes de la Drôme provençale, Rosans vous offre la nature préservée d'un petit village des Hautes-Alpes avec tous les ingrédients du Sud ! Sur la route entre Nyons et Serres, le village fortifié de Rosans, semble comme un joyau posé sur un écrin de verdure. L'ocre des façades, les couleurs ensoleillées des tuiles canal, et une éton »
Le Dévoluy : Là où les pierres dévalent Saint-Étienne-en-Dévoluy
Cyclotourisme Distance : 59 km   Denivelée : 1390 m
A cheval entre Dauphiné et Provence, le Devoluy est un pays contrasté : douceur des Alpages, rudesse des falaises calcaires. Ce circuit débute par les pentes très accessibles des cols de Rioupes et Festre. Puis une longue descente vous amènera à Saint-Disdier et sa remarquable Mère Église (XIème siècle.). Juste avant le Pont des voûtes, un arrêt aux grandes Gilardes s'impose, tant cette résurgen »
Les Vigneaux : Jusqu'au pied du Glacier Vigneaux
Cyclotourisme Distance : 42 km   Denivelée : 1080 m
Le Parc national des Écrins offre l'un des trois principaux accès aux plus hauts sommets du massif, avec La Grave et La Bérarde, et celui de la Vallouise. C'est ce dernier que vous irez emprunter pour atteindre le pied du Glacier Blanc. Les Vigneaux (on y cultivait la vigne) sera votre point de départ et votre route s'élèvera pour atteindre le bourg de Vallouise. La route ne cesse de monter, alt »
L'Epine : L'Oule et la Fromagère Trescléoux
Cyclotourisme Distance : 49 km   Denivelée : 1020 m
Les paysages du Rosanais varient au gré des saisons et des floraisons. Les terres arides propices aux aromatiques se parent tour à tour des couleurs du genêt, du thym, de la lavande ou du romarin, les bois et les petites collines de marnes bleues se marient à merveille avec les couleurs chaudes de ces terres baignées de soleil. Ouvrez grands les yeux sur ses paysages dominés par le bleu du ciel, r »
A travers les bocages du Champsaur Saint-Michel-de-Chaillol
Cyclotourisme Distance : 32 km   Denivelée : 490 m
Dominé par la pyramide massive du Vieux Chaillol (3163 m) Le Champsaur, évoquant la blondeur des blés à maturité, occupe la haute vallée du Drac il est un des rares bocages préservés d'Europe. Le Lachaup d'un diamètre de deux kilomètres, est le résultat de l'assèchement d'un lac glaciaire au début de notre ère. Après Ancelle, le Col de Manse et le Col Bayard constituent les deux points de passag »
Les contreforts du vieux Chaillol Saint-Laurent-du-Cros
Cyclotourisme Distance : 24 km   Denivelée : 550 m
Bocage d'altitude, le parcours déroule ses méandres sur les contreforts sud de la montagne du Vieux Chaillol. Vous partirez de Saint-Bonnet, l'un des rares bourgs médiévaux des Alpes. Singulier, le bureau de la Poste occupe la maison natale d'un des plus illustres haut alpins,François de Bonne, Connétable de France qu'Henri IV disait « rusé comme un renard ». Sortie du bourg, la route serpente d »
Merveilles naturelles du Valgaudemar Saint-Firmin
Cyclotourisme Distance : 51 km   Denivelée : 820 m
Le Valgaudemar (ou Valgodemar) doit son nom au roi Burgonde Gaudemar (an 532). Cette vallée, écrasée par d'abrupts versants est dominée par des cimes culminant a plus de 3000 mètres : l'Olan, Les Rouies, Les Bans. Elle fut qualifiée par Raymond Rebuffat d'Himalaya français. On découvre un grand nombre de hameaux nichés a l'abri des avalanches et des inondations. D'importantes et très jolies cascad »
Gap : A l'est de la capitale douce Rambaud
Cyclotourisme Distance : 41 km   Denivelée : 970 m
Grand bassin verdoyant, la campagne du Gapençais sépare la région du massif des Écrins de la Haute Provence. Le premier hameau traversé, Romette a pris le nom de « chapeau de Napoléon », de par sa forme singulière. La route descend ensuite jusqu'à La Bâtie Neuve, et l'on pénètre dans la vallée de l'Avance où des vestiges du four à chaux rappellent cette activité florissante au siècle dernier. On »
Ville-Vieille : Là où le coq picore les étoiles Château-Ville-Vieille
Cyclotourisme Distance : 49 km   Denivelée : 1510 m
Le Queyras est une vallée où ceux qui y habitent ont su emprunter à la modernité juste ce qu'il faut pour vivre dans le confort et pouvoir rester au pays. Très attachés à leur art traditionnel, ils ont su développer la création de magnifiques objets et meubles sculptés, en Pin Cembro, pin de haute altitude. Leur style, unique en son genre, est maintenant très prisé et a dépassé le cadre national. »
Le Drac blanc de Champoléon Saint-Michel-de-Chaillol
Cyclotourisme Distance : 29 km   Denivelée : 380 m
La Vallée de Champoléon où s'écoule le Drac Blanc est un peu une vallée perdue au bout du monde, au coeur du Parc national des Ecrins. On pénètre en douceur au coeur de montagnes aux pentes ardues d'où s'écoulent des cascades. Aux Borels, vous pourrez effectuer une visite instructive à la maison du berger et goûter à l'ambiance sereine de l'église restaurée avec soin. Dans le secteur, pour une p »
Plan-de-Vitrolles : Les bosses d'Aujour Monêtier-Allemont
Cyclotourisme Distance : 56 km   Denivelée : 1050 m
Vous allez parcourir deux liaisons entre Durance et Buech, dans un cadre de verdure encore sauvage, alternant avec des paysages de collines et des ravines de marne noire. Vous effectuerez un parcours assez sportif par des routes très tranquilles et ensoleillées. Vous partirez du pied du Pic de Grigne, plis rocheux en arc montant, pour vous élever vers Barcillonnette et atteindre le Col d'Espréau »
Lac de Ste-Marguerite, par le Vallon de l'Eyssalette, montée par la variante sous la Source de Jérusalem, tour du Lac et retour pigmenté par quelques variantes, depuis Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 18 km   Denivelée : 1220 m
Ah ! le Lac de Ste-Marguerite, la randonnée phare de la Station de Orres, été comme hiver, généralement surfréquentée au point d'être devenue horribilis et pour tout dire infréquentable pour les autochtones entre le 14 juillet et le 15 août. Cependant elle reste une agréable destination automnale et une superbe destination hivernale à ski comme en raquettes, même en période de vacances scolaires q »
Croix du Vallon, par la Réserve et toute la crête Sud-Est à partir du Serre du Mouton; retour par les pistes jusqu'au collet coté 1956m, et la piste noire de la Diablée; depuis Réallon Station, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Raquettes à neige Distance : 13 km   Denivelée : 1270 m
Les Petits Cousins de l'Ours l'ayant invité à leur superviser 3 randonnées en raquettes à neige pour leur bref séjour aux Eygoires à Savines-le-Lac les 19, 20 et 21 février 2022, compte tenu de leur temps passé sur la route la veille, il a cherché à ce qu'ils restent le plus local possible. Alors, comme il restait encore un peu de neige sur les pentes Nord-Est de la petite Station de ski de Réallo »
Pic Melette, 2062m et Pic des Ruines de Luvie, 1865m, par la Chaumasse, le Puy et en aller-retour du Col du Ferlieu; retour par l'aval de Valérous, le Bois de l'Escout et le Sentier des Bancs, depuis l'Oratoire, 1194m; Rabou, Hautes-Alpes. Veynes
Randonnée Pédestre Distance : 28 km   Denivelée : 1870 m
Ah ! le Pic Melette, très fière pyramide irrégulière chapotant la longue crête effilée du Pic des Ruines de Luvie au Sud-Ouest, le Roc de la Petite Melette en amont du Petit Buëch au Nord-Ouest, le Pic des Miauzes en amont du Col de Chabanottes à l'Est et le Col du Ferlieu au Sud-Est, offre le panorama à 360° le plus central de tout le cirque de Chaudun et à ce titre le plus spectaculaire malgré s »
la Petite Céüse, 1681m, en traversée par le fond du Torrent de Céas puis tout droit en amont du sentier, retour par Somme Longue & le Villar; depuis les Combes, 770m; Plan de Vitrolles, Sigoyer & Lardier-et-Valença, Hautes-Alpes. Monêtier-Allemont
Randonnée Pédestre Distance : 35 km   Denivelée : 2630 m
La Petite Céüse, 1681m, en traversée, par son versant Sud, n'a plus beaucoup de secrets pour nous mais, comme malgré tout l'Ours ne repasse que rarement par le même itinéraire, en voici une nouvelle version,essentiellement motivée par le désir de découvrir la descente du Torrent de Céas entre les points [9] [10] telle que proposée par Chris05 sur VisoRando à la montée car il est de notoriété pub »
Exploration détaillée du chaos rocheux au-dessus de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Raquettes à neige Distance : 15 km   Denivelée : 1280 m
Eh bien ! il m'aura fallu attendre ma septième dizaine pour enfin visiter ce site ignoré des géographes puisque même pas nommé sur la Top 25 de l'IGN ! et pourtant repéré de longue date par l'Ours depuis la crête qui le domine; il faisait partie de sa longue liste de pépites réservées à leur retraite, raison pour laquelle il y était déjà venu en randonnée à skis de Télémark avec la Marmotte dès le »
Mont Guillaume & Chapelle St-Guillaume en aller-retour par la Forêt de Clot Jarry, les Séyères & la combe Nord, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 10 km   Denivelée : 990 m
Mont Guillaume, le sommet le plus emblématique de l'Embrunais et le plus proche du terrier-tanière de la Marmotte et l'Ours, n'a véritablement plus de secret pour ce dernier qui en a parcouru toutes les pentes presque dans tous les sens en toutes saisons sauf qu'il manquait encore à son palmarès l'intégrale de sa combe Nord-Est rarement en conditions très sûres en hiver, exposé aux chutes de corni »
Les Gorges du Riou - Laragne 28 km 12-06-21 (J1) Ventavon
VTT Distance : 28 km   Denivelée : 930 m
Et voilà un top topo, départ matinal du plan d'eau du Riou, la remontée des gorges à la fraiche est bien sympa mais cela ne vas pas durer. écriture en cours.... Dénivelé mesuré : 964 m Et si vous aussi, en quelques clics, participiez à la création de belles cartes plus détaillées sous »
Pic de la Greysinière, 1881m, crête de la Cuquère, 1926m, Col de Côte Gelée, 1862m, alpage de la Cuquère, Pic de Montclair & Pic de Courmian, 1847&1855m, Col du Milieu, 1734m; depuis le Col de Gleize, 1691m, Gap&Rabou, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Randonnée Pédestre Distance : 17 km   Denivelée : 1100 m
Cette randonnée dont le point culminant, coté 1926m, est situé sur la longue crête qui s'étend du Pic de la Greysinière, 1881m, au col de Côte Gelée, 1862m, même pas nommé(e)s sur la Top 25 de l'IGN, ce qui a placé le vieil Ours dans un profond embarras pour la nommer dans le titre de cette fiche : crête de la Cuquère ou de la Côte Gelée, alors qu'au moins pour sa première partie dans le sens parc »
Pointe de la Fourche, par la Cure, la Pourrachière, Chenarette & la crête des Rougnous; retour par la Crête de la Gardette, la Cabane de Corbières & le Bourget, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Raquettes à neige Distance : 20 km   Denivelée : 1720 m
Bien que toujours aussi belle, l'Ours trouvant un peu dommage de chaque fois se tartiner en aller-retour cette longue et pratiquement horizontale crête Nord-Est de la Pointe de la Fourche, pour le spectacle offert au-delà de sa cote 2226m, m'a proposé de profiter des soi-disant exceptionnelles conditions de neige, pour tenter l'aventure de son parcours intégral depuis le bas : - avec un pareil red »
Crête des Selles, par les Bois des Ollagniers&du Curnayer, la Porte, Col des Selles, Clot de Pellenq, les Quatre Chemins, retour par les Selles&la bosse, 1371m; depuis la cote 740m/la rive gch du Torrent de Combe Richonne, Ventavon, Hautes-Alpes. Monêtier-Allemont
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 1080 m
La Crête des Selles, par le sentier des grimpeurs de Ventavon, pour tester la voie de Pascal Sombardier qui traverse cette falaise aux alentours de la cote 1194m pour rejoindre l'Ubac et Haute Crigne ! ça faisait déjà deux fois que l'Ours me proposait cette randonnée; après un premier refus catégorique, je l'ai choisie cette cette fois-ci pour éviter les trop longues, à mon goût, portions de route »
l'Esillon, 2308m, par les Casses, la Broue du Naï, le Ravin du Bessuilier, la Cabane du Fond Renarde, le Serrière et le Col de la Fourche, retour par le tour de la Maït et la même trace, depuis le Villard; Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Raquettes à neige Distance : 20 km   Denivelée : 1710 m
L'Esillon, 2308m, une fois de plus ! diront certains ! Eh OUI, la neige en bonne condition étant fort rare en ce mois de janvier au ciel toujours bleu azur, l'Ours a bien du mal pour renouveler son répertoire : - les conditions sont idéales pour nous permettre la traversée de l'Esillon en raquettes par le vallon de la Cabane du Fond Renarde, très pentu et généralement assez avalancheux et la pente »
Tour viso asptt 2018 Abriès
Randonnée Pédestre Distance : 61 km   Denivelée : 3650 m
5 jours départ La roche écroulée Etape 1 la roche ecroulée Refuge Jervis D+ 660m D- 730m Etape2 Refuge Jervis Refuge du Viso D+ 1150m D- 450m Etape3 Refuge du Viso refuge Quintino Sella D+ 1200m D-1070m Etape 4 Refuge Quintino Sella Refuge Valenta D+ 870m D- 1100m Etape 5 Refuge Valenta La roche écroulée D+ 400 D- 1050m »
antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau, par GR 50, Bois de la Marinière, Cabane de l'Aupette & Font Génique; retour par Serre l'Aupette & le Louret; depuis Serre Eyraud, 1479m, Pont du Fossé & Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Raquettes à neige Distance : 20 km   Denivelée : 1800 m
Antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau : s'agissant à peu de choses près de la répétition de notre première randonnée en raquettes en compagnie de notre ami Patrice du 15 janvier 2019 qui avait donné lieu à un diaporama compte-rendu très détaillé nous n'allons pas en rajouter sur cette fiche d'accompagnement de cette récidive, qui plus est en cet hiver aussi pauvre en chute de neige. Cependan »
Mont Soleil, 1172m, & Rocher de St-Pierre (2ième!), par Champ Eyraud, retour par les Terrouriers, Rousset, Col de Pré du Laus, les Traverses, les Rouyères et les Châvis, depuis les Celliers, 670m, Rousset & Espinasses, Hautes-Alpes. Remollon
Randonnée Pédestre Distance : 24 km   Denivelée : 1380 m
Tous ceux qui suivent nos aventures ne seront vraiment pas étonnés de cette récidive tout en balcon en amont du Rocher de St-Pierre puisqu'elle était clairement annoncée sur la fiche de notre précédente visite le mardi 7 décembre dernier . L'Ours, ayant cette fois prévu un itinéraire entièrement sur sentiers confortables et balisés pour la Marmotte à l'exception d'une simple digression pour revoi »
Crête Sud , 1270m, de la Montagne de l'Aup ou de St-Genis, en 1/2 circuit + A/R, montée par Jubi et le faux Pas d'Arzeliers, descente par Porte Sereine, depuis Serre d'Astier; Lazer & Garde-Colombe, Hautes-Alpes. Ventavon
Randonnée Pédestre Distance : 21 km   Denivelée : 1350 m
La crête Sud de la Montagne de l'Aup ou de St-Genis n'est vraiment pas une découverte pour nous; j'y étais déjà venue bien avant de faire la connaissance de la Marmotte et l'Ours et eux également depuis leur hébergement favori à l'Hôtel du Céans depuis Toulon. Mais comme cette année autant la Marmotte que moi présentons une certaine allergie aux randonnées en raquettes, l'Ours est à court d'idée p »
Roche Aiguë, 1853m, en traversée, par Roche Rousse et sa crête Sud-Est, retour par la crête Nord jusqu'à 2030m, le Torrent de Champ Matheron et la Pinée, depuis St-Etienne, 1210m, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Randonnée Pédestre Distance : 8 km   Denivelée : 870 m
Roche Aiguë, 1853m, écrit en gros caractères bien gras sur la carte Top 25 de Géoportail, avec son éperon taillé comme une aiguille, principale singularité de l'imposante crête Sud de la Tête de Clotinaille, attire inévitablement le regard des randonneurs en quête de nouveaux itinéraires, donc forcément inscrite au programme de l'Ours depuis belle lurette et déjà tentée en décembre 2016 . Avec un »
Le plateau d'Emparis (Hautes Alpes) La Grave
VTT Distance : 26 km   Denivelée : 980 m
Sortie VTT au départ du Chazelet-La Grave (Haute Alpes) le 28 août 2018. De la steppe comme paysage avec pas mal de poussette et du portage bien raide avant la belle descente finale. »
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, via le ravin de l'Eyssalette & la Forêt de la Mazelière, depuis le départ des pistes de ski nordique de la Station de ski alpin des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 12 km   Denivelée : 740 m
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, qu'es aco ? quelle mouche a bien pu piquer l'Ours pour me proposer pareille randonnée ? - Eh oh ! l'autre jour en accompagnant mes petits cousins au Lac de Ste-Marguerite, j'ai tout simplement constaté que la neige était encore excellente dans ce Vallon de l'Eyssalette ! alors pourquoi ne pas profiter de ces excellentes conditions avec en pr »
CARSAT GAAG 2022 - Montgenèvre J5 - Le Janus et Château Jouant Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 670 m
Avec Gérard, Olivier et Isa Changement de température aujourd'hui. Grosse chaleur. Nous pensions rider dans une belle pente vierge de toute trace au retour, c'était sans compter sur la chaleur. Des les premiers virages, nous déclenchons de grosses coulées de lourde. Sagement, nous prenons le chemin de montée. »
Sommet & Tour de Roche Courbe, par le Vieux, Font Salée, Pas de Roche Courbe; retour par Malvoisin, les Oustaus, le Pas, Bonsecours, le Vieux & le Château; depuis Beaujeu après le Col de Faye, Ventavon, Hautes-Alpes. Trescléoux
Randonnée Pédestre Distance : 27 km   Denivelée : 1700 m
Roche Courbe ! quel drôle de nom pour cette pointe, certes la plus fière parmi toutes les autres qui ornent la longue falaise Sud-Ouest du synclinal des Selles qui se poursuit jusqu'aux contreforts de la Montagne d'Aujour. Notre randonnée à la Crête des Selles par la Porte de jeudi dernier ayant laissé à l'Ours le goût de revenir dans ce très pittoresque secteur, souvent lorgné mais négligé jusqu' »
Tour carrée - Col de Plate Contier : 18 juil. 2021 10:46:54 La Faurie
Randonnée Pédestre Distance : 10 km   Denivelée : 780 m
Avec Sylvie, enfin beau. Rando n° 33 du livre des Randonnées Sauvages aux alentours de Grenoble. Quelques erreurs comme l'altitude de séparation du chemin aller et retour (plutot 1575 que 1450) et description difficile à suivre sur l'arrête. Nous n'avons pas voulu rejoindre le Col du Grand Vallon et mal nous en a pris car du coup arrivé à l'aplomb du col de Plate Contien il a fallut presque y red »
Spéciale pour les Petits Cousins de l'Ours : deuxième visite en raquettes du chaos rocheux en amont de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Raquettes à neige Distance : 7 km   Denivelée : 560 m
Pas certain qu'ils aient le niveau suffisant pour pouvoir accéder à notre randonnée du 18 janvier dernier; dans le projet qu'il leur avait soumis, l'Ours s'était prudemment contenté de proposer quelques variations sous le Col de la Gardette depuis la Base de Loisir de Réallon - les Gourniers. Mais, jugeant cette randonnée encore trop exposée au vent et un peu trop longue pour tenir l'horaire de re »
Serre Pierrot, par la Pisserotte, les GR 93, 653D & de Pays entre Céüse et Durance, Bel-Air, retour par Curtesse, re les mêmes GR(P) jusqu'à l'itinéraire de montée pris en sens inverse; depuis les Genestriers; Lettret, Tallard & Gap; Hautes-Alpes. Tallard
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 630 m
Serre Pierrot, 949m, au centre Nord du classique circuit depuis Châteauvieux, bien qu'écrit en gras sur Géoportail ne doit pas voir passer beaucoup de randonneurs ! Il faut un vieil Ours comme le nôtre pour nous proposer cette variante des plus contrariantes. C'est désormais bien connu, lui tout autant que moi, avons une profonde allergie au macadam et autre large piste forestière, donc rien d'éto »
la crête en aller-retour entre l'Oussella et la Cabane du Laus, par Gaudissart et les Fouents, retour par la Cabane du Laus, depuis le parking après le Villard sur la route des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 1520 m
Ayant exprimé une fois de plus le souhait d'une randonnée pédestre et bien qu'ayant testé pratiquement tous les adrets connus de chez-nous jusqu'au Nord de Sisteron, ne trouvant rien de suffisamment sûr quant à l'absence de zone glacée sur la trace de la Marmotte, l'Ours s'est résolu à nous proposer un nième retour vers les Gourniers pour trouver notre bonheur sur les fortes pentes ensoleillées au »
Tour de la Coquille & les Hugues, par Col de Pontis, les Blachers, la Blache & le Villard, retour par Pré du Vèze & Pontis, depuis les Demoiselles Coiffées du Sauze; Pontis & le Sauze-du-Lac, Alpes de Haute-Provence & Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Randonnée Pédestre Distance : 38 km   Denivelée : 2470 m
Les prévisions météo n'étant vraiment pas des plus optimistes pour notre randonnée dominicale, l'Ours nous a proposé de rester une fois de plus très local et d'en profiter pour, faute de précisions complémentaires, essayer d'aller voir où peut bien conduire ce fameux nouveau Sentier des Demoiselles Coiffées du Sauze, en provenance de Pontis, une fois le vallon qui abrite ces dernières traversé l'a »
Roche Courbe par l'arête est (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 1210 m
Au départ de Lachaup, suivre le GR93 jusqu'au Chourum Clot. Continuer le GR93 jusqu'au pied de Le Vallonnet. L'arrête Est de Roche Courbe est bien visible. ... "Sombarderie" détaillée ici : www.pascal-sombardier.com/2020/07/roche-courbe-par-l-arete-est.html ... Descente depuis Le Col des Vautes dans Le Vallon de Charnier par le GR93. ... Comme le propose le Topo sus cité, on peut faire »
Les Gorges du Riou (Buëch, Hautes-Alpes) Trescléoux
VTT Distance : 32 km   Denivelée : 1150 m
Week-end à Serres (Hautes-Alpes) Sortie VTT au départ de Savournon (Hautes Alpes) le samedi 10 mai 2014, direction le secteur des Gorges du Riou. Pas de sortie le dimanche à cause de la pluie...Merci Météo-France. La vidéo de la sortie Des idées de sorties sur : Le blog »
Sur les traces de l'Eterlou 2018 (partie 1), Dévoluy (Hautes-Alpes) Saint-Étienne-en-Dévoluy
VTT Distance : 36 km   Denivelée : 1140 m
Sortie VTT au départ de La Joue du Loup le 20 août 2018. L'idée de base est de faire scinder en deux le topo de 60 Km de l'excellent Eterlout 2018. Gros soucis avec la trace GPS téléchargée qui disparaît au fur et à mesure que l'on avance...Un peu de jardinage, finalement on ne ratera qu'un petit bout de cette première partie. »
Pays Gapençais aux allures Provencales Rambaud
Voyage à vélo Distance : 220 km   Denivelée : 2740 m
Cette région occupe la partie ouest du département et englobe les territoires du Buëch et une partie des Baronnies. Transition entre les molles collines quasi provençales du Laragnais et les escarpements montagneux à l'est, le Gapençais se distingue par son vigoureux relief défoncé de dépressions fertiles. Les Baronnies à l'extrême ouest  respire déjà la Provence avec ses collines embaumant le thy »
le Méale, 2426m, par le sentier de la Plâtrière et le Belvédère des Roches Rousses, retour par le sentier sous les falaises, le hors sentier des Costias et le sentier de découverte; depuis le Haut Forest, 1600m, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée Pédestre Distance : 21 km   Denivelée : 1620 m
Le Méale, 2426m, le quasi symétrique du Mont Guillaume pour les Embrunais est une valeur sûre en toutes saisons. Nous y sommes souvent montés, toujours avec le même plaisir, et espérons bien pouvoir continuer ainsi le plus longtemps possible; aussi, pour être sûrs de ne pas trop nous plagier, nous allons limiter notre propos au strict minimum. Bref Topo : depuis le Haut Forest au-dessus des Orr »
Tête du Vallon Rémolon, 2769m, par le Bois de la Ville et la croupe en rive gauche du vallon de la Grande Cabane, depuis Pré Claux les Orres 1800, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 10 km   Denivelée : 1050 m
Tête du Vallon Rémolon, 2769m : le sommet le plus facilement accessible qui domine au Sud-Ouest les pistes de la Station de ski alpin des Orres, couronné par un tore maçonné en 3 sections formant une table d'orientation en bien piteux état, dont nous n'avons découvert l'appellation que très récemment sur Géoportail,jusqu'à présent non retrouvée sur aucune carte ! d'où celle-ci sort-elle ? mystère »
Combe de Lasseron - Cime Charvie - Col de Prafauchier : 12 mars 2021 9:40:39 AM Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1240 m
CARSAT team à Cervière. Encore une rando non franchement prévue dès le départ, même si j'avais prie la trace un cache dans visugpx. Superbe descente, pas la même pour tous, dans 20 cm de poudre vierge. »
Côte Belle pic est : 11 mars 2021 9:42:05 AM Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1170 m
Parti pour le col perdu, on a bifurqué pour le col des portes et on a fini par faire la pic est de côte belle. Une classique CARSAT homme. Ne pas suivre nos traces et prendre le pont au parking sinon avoir des chaussures amphibies. La montée est longue est raide. On a fini ski sur le sac sauf Patrick. »
Montagne St-Jean, 1697m, par l'Auche, les Fougets, côte Trinquier, retour par le Ravin des Roumillons & le sentier balisé de la Croix des Prés à Avançon; depuis le P du carrefour des containers de tri des ordures, 911m; Avançon, Hautes-Alpes. Montgardin
Raquettes à neige Distance : 9 km   Denivelée : 820 m
Partis la fleur au fusil pour le Mont Colombis par le sentier sauvage des écoliers, nous avons dû abdiquer et rendre les armes au sommet de la Montagne St-Jean, sérieusement retardés par un conséquent gymkhana dans un entrelacs d'arbres déracinés pour ensuite nous encalminer dans une surprenante couche de poudreuse à une altitude aussi modeste entre les deux lignes THT qui traversent en écharpe ce »
Balme Rousse, en aval de Prachaval sur la Crête de Catinat, par la Crête des Ourgières & le Grand Bachas; retour par le Bois de la Sufra; depuis la cote 1343m sur la Route de Gros; Eygliers, Hautes-Alpes. Saint-Crépin
Randonnée Pédestre Distance : 10 km   Denivelée : 1040 m
La Marmotte voyant de plus en plus son vieil Ours se gratter la tête en quête d'une nouvelle randonnée : - si nous retournions au-dessus d'Eygliers, tu n'as pas encore un sentier à rechercher par là-haut ? - si mais comme tu rechignes de plus en plus à jouer les sangliers, ça m'étonnerait que tu y trouves ton bonheur, et que te proposer d'autre à moins que l'aller-retour par le sentier de Balme Ro »
Soleil Boeuf : 9 févr. 2021 11:01:37 Saint-Michel-de-Chaillol
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1050 m
Semaine rando CARSAT GAAG de février. Palastre pour certains, Soleil Boeuf pour les autres. Visibilité nulle à la descente. Gîte à Champoleon malgré le covid. »
zz Route des Grandes Alpes : étape 9, Briançon - Col de l'Izoard (2360m) - Guillestre Villar-Saint-Pancrace
VAE Distance : 54 km   Denivelée : 1510 m
Nous avons parcouru La Route des Grandes Alpes du 12 au 24 juin 2019 en VAE en 13 étapes de Thonon à Nice, selon le trajet proposé par le Guide de GTA - Move Your Alps, avec une petite variante par les gorges du Cians, le Var puis la mer vers Nice. Etape 9 : Briançon - Cervières - Col de l'Izoard (2360m) - Le Brunissard - Arvieux - Maison du Roy - Guillestre »
l'Oucane des Aiguilles de Chabrières de A à Z, par Barda & la Cabane du Fond Renarde, retour par le Serrière de la Fourche et en balcon vers Chenarette, depuis Vaucluse, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Randonnée Pédestre Distance : 19 km   Denivelée : 1380 m
Ah ! l'Oucane de Chabrières, les Oucanes pour tout le monde (panneau sur le terrain, autochtones, géographes, Parc National des Ecrins, etc. ! seul, allez donc savoir pourquoi, l'IGN se singularise en refusant le pluriel ?) Mais comme nous nous sommes fixés pour règle de nous conformer aux cartes Top25 et plus récemment à Géoportail en attendant qu'ils veuillent bien corriger, nous gardons le sing »
CARSAT GAAG 2022 - Montgenèvre J3 - Mont de la plane ou sommet de la Loubatière Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 750 m
Avec Olivier et Gérard. Oulala, la matin ça pince. Les peaux se décollent, mais ça a tenu jusqu'en haut. Très belle descente en poudreuse avec quelques mélèzes au milieu. »
Croix du Vallon, par la Cabane de Joubelle et la crête du Serre du Mouton, depuis la Route du Lac de St-Apollinaire; St-Apollinaire & Réallon; Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Raquettes à neige Distance : 18 km   Denivelée : 1400 m
Croix du Vallon, encore une destination maintes fois répétée, pour laquelle l'Ours avait décidé de ne plus rendre publique ses traces mais, après ma mésaventure de l'hiver dernier , comme il ne savait pas si le pitbull fort mal embouché qui s'était illégalement attribué l'exclusivité de la Route Forestière de Joubelle avait toujours droit de cité cet hiver, il a préféré en changer l'itinéraire d' »
Tête de l'Aupet et Les Prêtres (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée Pédestre Distance : 19 km   Denivelée : 1600 m
Départ du virage IGN 1207 Les pertusets. A la montée, des p... de patous nous ont fait éviter la Fontaine de l'Adroit. Passage par la Pierre Baudinard pour visiter les falaises Est de la Crête de la Clape. La suite dans le Vallon des Narrites que l'on quitte pour viser le pt IGN 2246 par un couloir le long de petites falaises. Le pt 2284 en A/R puis les grandes pentes et la crête Est jusqu »
Grand Ferrand par les tunnels et les arches interférantes Saint-Étienne-en-Dévoluy
Autre Distance : 17 km   Denivelée : 1600 m
Grand Ferrand par le Canyon des Adroits, Pas et Tunnel de la Cloche Vire Olympique et les arches Interférantes. Prévoir piolet et crampons pour passer sous les arches Interférantes. Plus de photos ICI https://goo.gl/photos/tDecg8SPra3bDfJt8 Où bien là http://www.abrg05.fr/2016/07/rando-insolite.html »
Traversee Heroique - Pas du Follet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1300 m
Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Traversée Héroique. Descente vers le Chalet de Vallon d'Ane. Montée aux grottes de Coste Belle et traversée du Chourum. Descente dans le Vallon d'Ane; Montée au Pas du Follet. Montée au col sud de la Crête d'Ane. Descente dans Le Vallon Froid. Sur Skitour: --> www.skitour.fr/sorties/corne,90758.html Photos ici:--> photos.app.goo.gl/NvgCTo62M7pjppcJ6 C »
RSPG Pontis menhir Col du Morgonet Savines-le-Lac
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 650 m
Après Pontis prendre en voiture la route de l'Adroit, s'arrêter a l’embranchement du chemin des Hugues. Prendre ensuite le sentier qui mène vers le Villard pour voir le dolmen et la ferme en ruine. Poursuivre par le sentier jusqu'au col du Morgonet. Au retour passer par la coquille pour admirer le panorama sur le lac de serre Poncon et revenir vers les voitures par le chemin situé en contreb »
Pic de Bure et Traversée Heroique (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1140 m
Au départ de l'IRAM. Suivre la voie normale jusqu'à 1800m environ. Partir plein est et repérer une faille oblique . Rarement en neige , prévoir crampons et piolet. On en ressort au sommet de la Corne. Redescendre pour rejoindre la voie normale du Pic de Bure. . photos là: goo.gl/photos/NSQY1bjmDUhT8Y3Q7 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
RSPG les Orres col de l'Ane l'Eissalette Saint-Sauveur
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 980 m
Au départ des Orres station prendre le sentier qui monte vers le lac de Ste Marguerite. Arrivés au lac bifurquer pour prendre le sentier qui monte jusqu'au col de l'Ane. Descendre jusqu'au lac par le même sentier. Revenir vers le point de départ en parcourant une boucle par le sentier et la piste de ski de Grand Cabane »
Lac des Cordes (Fond de Cerviere) Villar-Saint-Pancrace
Randonnée Pédestre Distance : 10 km   Denivelée : 690 m
A partir de les Chalps, aprés Cervière. Trés belle rando avec Dany et Dominique, Zano, Patrick et Anne , Sylvie et moi. On passe par le petit lac des Maïts et le col des Marsailles Vue sur la Turge de la Suffie et Rochebrune. Retour par le refuge des Fonds. »
Orpierre dans tous ses états ou : la Cascade de Belleric, le cirque Ouest des Ascles, le pas du Rocher du Quiquillon et son abri troglodyte, la brèche entre les Ascles et l'Adrech, le Suillet, retour par le GR 946, GRP Tour du Buëch, Hautes-Alpes. Trescléoux
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 840 m
Orpierre, qui a connu ses jours de gloire à l'époque des Princes d'Orange, est maintenant mondialement connu pour ses remarquables sites d'escalade; n'étant pas férus d'histoire, nous avons souhaité effectuer une randonnée qui passe au plus près du pied de ses falaises réservées aux grimpeurs de tout poil. Ayant une fois de plus oublié notre extrait du Top 25 de l'IGN prévu à cet effet, c'est au p »
Chapelle du Mont Guillaume, depuis le parking de la Forêt, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 10 km   Denivelée : 950 m
La Chapelle St-Guillaume, à 2542 mètres d'altitude, située au sommet de l'antécime Sud-Est du Mont Guillaune, 2550 m, a été reconstruite par la Confrérie des Prieurs de Saint Guillaume en 1996 et 1997 (pourtant toujours en ruines pour l'IGN, même sur Géoportail, quelle honte!) ; le pèlerinage de la Saint-Guillaume a lieu tous les deuxièmes dimanches de juillet. De par l'esthétique de cette antécim »
Grand Ferrand et Petit par le Serre du Goutor (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée Pédestre Distance : 15 km   Denivelée : 1600 m
Itinéraire engagé (R4) au départ du Grand Villard. . Description ici: www.bivouak.net/topos/topo-2505-grand-ferrand-par-la-crete-de-l-etoile-sport-2.html . Photos ici: goo.gl/photos/MJXtJKnvDnyNKCB98 Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
 »
Pic du Beal Traversier (Queyras) Molines-en-Queyras
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 1000 m
On peut partir du Col de Furfande (2500m) mais les places de parking sont limitées. Au départ du Parking 2155, suivre le GR58 jusqu'au Col de Furfande (2500) . Du col suivre la crête direction N/NW qui monte jusqu'au Pic du Vacivier (IGN 21611) qui n'a pas grand chose d'un Pic!). La crête continue et passe par le Pic du Gazon (IGN 2744). La suite est plus difficile: il s'agit de parcourir la Crête »
Tête des Ombres (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée Pédestre Distance : 8 km   Denivelée : 1210 m
Itinéraire très engagé mais grandiose. Au départ du Bois de la Combe du Loup, point de départ pour la Combe de la Prison par le Couravou ou la Combe de la Fuvelle . Du parking, bien repérer la face et son aiguille caractéristique au sommet (on passe juste à droite). Herbeux dans la première partie (Présence de quelques kairns) , minéral dans la deuxième partie. Attention aux quelques chamois »
RSPG Les crêtes de Vars Vars
Randonnée Pédestre Distance : 10 km   Denivelée : 900 m
Au départ du Val d'Escrins refuge de la basse Rua, prendre le sentier qui monte vers jusqu'au col de la SCIe . Parcourir ensuite le crêtes vers le col de la COULETTE descendre ensuite ver la basse Rua par le val d'Escrins. Boucle 12 km 980m de dénivelée »
RSPG Serre Eyraud Arthouse Orcières
Raquettes à neige Distance : 8 km   Denivelée : 590 m
Au départ de Serre Eyraud prendre est , le sentier direction archinard puis monter vers la ferme et le plateau d'Arthouse. Au retour prendre le chemin qui conduit vers Combeau et descendre vers la station de Serre Eyraud. »
La Rama en boucle depuis le Col de Festre (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée Pédestre Distance : 18 km   Denivelée : 1440 m
Départ du Col de Festre . Suivre le GR (blanc-rouge) ou jaune jusqu'au col des Aiguilles en A/R (ou nuit au Près du Col / petit Ruisseau). A partir du plateau des près du col, monter sur la croupe à droite du pierrier qui amène au point 2378. De là suivre les arrêtes jusqu'à l'Aiglière (2258m). Revenir au point 2233 et redescendre en visant la cabane de Bellot puis plein Sud pour rejoindre le sent »
RSPG LE COL DE LONGET Molines-en-Queyras
Raquettes à neige Distance : 8 km   Denivelée : 680 m
Au départ du parking sur la route du col Agnel aprés Fontgillarde, passer le pont et prendre le sentier qui mont jusqu'au col de Longet 2700m. au retour descendre dans la neige vierge en suivant approximativement l'itinéraire de monter, ne pas trop s'approcher des couloirs d'avalanche qui sont situé le long de la crête. »
RSPG Randonnée col de la Béranne lacs de Pétarel Saint-Firmin
Randonnée Pédestre Distance : 16 km   Denivelée : 1350 m
Au départ du parking du pont de Navette, prendre le sentier Sud qui monte jusqu'au col de la Beranne 2450m. Descendre ensuite jusqu'au col de Pétarel puis continuer vers les Lacs de Sebeyras et de Pétarel. Prendre ensuite le sentier qui descend vers les Andrieux mais bifurquer ensuite pour arriver au Hameau des Portes pour rejoindre le point de départ à Navette, vous avez parcouru une boucle de 16 »
Demoiselles du Merdanel par les Bois Durat et des Orgiers depuis la Croix de l'Ouro au-dessus de Villaron Haut, Saint-Crépin, Hautes Alpes. Saint-Crépin
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 800 m
Les Demoiselles du Merdanel sont bien connues de tous ceux qui, grâce à la variante du GR 541, sont un jour passés par la Cabane du Bois Durat. Par contre l'itinéraire qui passe à leur pied est beaucoup plus confidentiel, même si jadis il fut balisé en jaune, il n'est apparemment plus entretenu depuis belle lurette. L'inclure dans un circuit qui passe par les Bois Durat et des Orgiers, le typique »
Col et lac d'Arsine (Ecrins)
Randonnée Pédestre Distance : 22 km   Denivelée : 2130 m
Au départ de Villar-d'Arêne au Pied du Col, suivre le GR54 jusqu'à le Casset Puis retour en stop . photos là: goo.gl/photos/UD8byqb79We8rQ6W6 »
RSPG le col du Cheval de Bois Saint-Michel-de-Chaillol
Randonnée Pédestre Distance : 16 km   Denivelée : 1150 m
Au départ de Champolléon parking des Auberts au bout de la route goudronnée prendre le chemin qui monte vers le refuge du pré de la Chaumette. Arrivés à la cascade de Prelles, prendre le sentier qui monte vers le vallon de Prelles pour monter jusqu'au col. Au passage dans le vallon vous pouvez faire un détour sur votre gauche pour voir le lac Bleu. Arrivés au col descendre par le sentier nord qui »
Tete de Vallon Pierra (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1320 m
Gpx CBL. Depart au dessus du Grand Villard, vers 1390m. On chausse ce jour à la cabane Pastorale (1515). Montée par le Vallon du Grand Villard puis passage au pas La Cloche . Bon regel et belle moquette sur tout le parcours. Photos ici: goo.gl/photos/VJjHksxh3XBfmJWL8 Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? . sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/tete »
Pic de Gleize, 2161 m, versant Sud-Est, depuis le parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, Col Bayard, Gap, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Raquettes à neige Distance : 7 km   Denivelée : 690 m
Le Pic de Gleize, la classique des classiques, véritable totem des Gapençais est très fréquenté par les skieurs, mais également par les raquettistes même s'ils y sont bien moins nombreux. Randonnée très courte quand on part du parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, mais intéressante et très panoramique sans réelle difficulté technique, on peut y varier les plaisirs à sa convenance. Cependant, par n »
Obiou - le tour en ski par la Combe de la Fuvelle (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1580 m
Bois du Sapey - Combe de la Fuvelle - Bonnet de l'Eveque - Vallon de Casse Rouge - Petit Endroit - Pres Perdu - Pas du Vallon - Col des Fraisses description ici: www.skitour.fr/sorties/bonnet-de-l-eveque,70827.html photos ici: goo.gl/photos/Gw4HVjyTCtULdqrx5 . Le tour et sommet de l'Obiou en été --> www.visugpx.com/9RZrDAFaRM Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/8 »
RSPG Brunissard Clapeyto Molines-en-Queyras
Raquettes à neige Distance : 11 km   Denivelée : 620 m
Au départ de Brunissard, parking du foyer de ski de fond, prendre le chemin qui monte vers Clapeyto par le col au pied de la paroi rocheuse. Monter ensuite jusqu'aux chalets et le lac gelé.passer ensuite la cête et revenir à Pra Premier par le Collet. Retour au départ par le fond du Vallon. »
RSPG Col de la Saume tête du Tourneau Saint-Laurent-du-Cros
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 830 m
Au départ du du gite d'étape au hameau de Claret commune du Noyer rejoindre le GR 93 qui monte vers le col de la Saume. Arrivés au col prendre à gauche et monter sur la crête qui mène au sommet du Tourneau. Descendre ensuite en suivant la crête et rejoindre la route du col du Noyer. retrouver le GR 93 pour revenir au point de départ. »
Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 10 km   Denivelée : 860 m
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier sur son vers »
RSPG Les crêtes de St Apotre La Faurie
Randonnée Pédestre Distance : 10 km   Denivelée : 730 m
Au départ d'Aspres sur Buech sur le parking à coté de la gendarmerie, prendre le sentier qui monte vers les crêtes de la montagne de St Apôtre. Parcourir ensuite les crêtes et continuer par le sentier qui descend vers le village d'Aspres sur Buech. »
RSPG Laye le col de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Raquettes à neige Distance : 11 km   Denivelée : 430 m
Au départ du parking de la Station de Laye, prendre le sentier qui monte vers le col de Gleize a travers le site Accrobranches. pour arriver jusqu'au col Retourner ensuite au point de départ en suivant le même chemin a travers la forêt domaniale de Bois Vert »
Ravin de Bagnols, Haut Paturle, les Rochers de Bouzon et de St-Michel, Côtes de St-Michel, Paturle, Ravin de Bagnols, Orpierre, Hautes-Alpes. Trescléoux
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 810 m
Pour cette première randonnée à Orpierre, nous avons décidé de mettre à profit cette dernière journée de sécheresse pour aller user nos semelles dans le lit du biaou du Ravin de Bagnols en suivant l'itinéraire N° C5 intitulé « La Cuve de Jonas » des Guides de randonnées Éditsud « Randonnées Pédestres dans les Pré-Alpes du Buëch », édition 1986, N° 5 de la Collection dirigée par Alexis Lucchesi. Po »
Puy de Manse et Chapeau de Napoléon en circuit depuis les Guérins, La Rochette, Hautes-Alpes Rambaud
Randonnée Pédestre Distance : 9 km   Denivelée : 620 m
La Rochette, dominée par son célèbre Chapeau de Napoléon (coté à 1412 m sur l'IGN, 1426 sur le Topo ?!), sont bien connus de tous les Gapençais et bien au-delà; balade N°15 des randonnées de la Vallée de l'Avance que nous avons personnalisée en suivant un itinéraire plus sauvage que nous avons étendu à la Montagne du Puy pour les Rochettois ou Puy de Manse pour les Ancellus qui s'en partagent le s »
RSPG Dévoluy Pierre Baudinard Saint-Étienne-en-Dévoluy
Randonnée Pédestre Distance : 7 km   Denivelée : 490 m
Adépart de Villard Joli, prendre le chemin qui monte jusqu'à la cabane de Pierre Baudinard, Continuer ensuite plein sud par le sentier vers la cabane Pastorale du vallon de Droulliet puis descendre vers le hameau de Villard Joli par le chemin. »
Sommet du Charra en 8 (Cerces - Thabor - Mont Cenis) Villar-Saint-Pancrace
Randonnée Pédestre Distance : 20 km   Denivelée : 1590 m
Depuis Plampinet, plein Sud direction Bois de Pécé pour éviter de se taper la route deux fois. A l'ancien Poste des Acles, laisser le GR et poursuivre plein Nord jusqu'au "Passo Mulattierra" 2412m. Ensuite, la montée se fait par un via ferrata facile, gazeuse par endroit mais pas entrenue (décrite dans un bouquin de P Sombardier) jusqu'à un col. Depuis le col, la montée n'en finit pas... »
le Pouzenc en traversée Nord-Sud depuis la Route Forestière de la Grande Cabane, les Gendres, la Montagne, Crots, Sud Embrunais, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 1380 m
Le Pouzenc, s'il n'est pas le sommet le plus haut de la commune de Orres est à mon sens de loin le plus esthétique, magnifique tripode aux trois arêtes très pures et presque parfaitement symétriques ; d'où qu'on le voit il a une sacrée gueule et offre de son sommet un fantastique panorama à 360°. Vous l'avez sûrement deviné, j'aime beaucoup cette montagne, tout comme sa plus proche voisine la Mont »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 12 km   Denivelée : 1060 m
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige y est so »
RSPG la Draye col d'Izoard Molines-en-Queyras
Raquettes à neige Distance : 9 km   Denivelée : 400 m
Au dépars de la Draye, parking au départ de la piste de ski de fond, prendre la rout enneigée du col d'Izoard et monter jusqu'a la casse déserte bien différente sous la neige. retour par le mème chemin. »
RSPG Céuze Boucle Veynes
Randonnée Pédestre Distance : 6 km   Denivelée : 450 m
Au départ du Parking de la station de Céuze, monter vers le sommet des marseillais en suivant les limites des pistes de ski. Basculer ensuite au sud vers le marais de Raux. Retourner vers le point de départ par le vallon de la Sapie. »
RSPG Tour des gorges de la Méouge Ventavon
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 760 m
Au départ du parking du pont et de la cascade au carrefour de la route de Pomet. prendre la route qui monte vers Pomet continuer jusqu’à l'aire d'atterrissage des parapentes. Prendre ensuite le sentier qui suit les crêtes rive gauche de la Méouge Jusqu'au pont de St Pierre Avez. franchir la Meouge et prendre rive droite les sentier qui ramene au pont du départ. Circuit de 14 km. »
l'Arcade, St-Claude, la Faye, Serre Soleille, 1193 m, la Ste-Croix, 1053 m, Vières, Corbière, depuis la Saulce, 590 m, Hautes-Alpes. Monêtier-Allemont
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 790 m
Cette chaîne de serres, constituant la branche Est du fer-à-cheval qui enserre depuis le Nord la plaine de Vitrolles à Lardier-et-Valença n'a certes pas l'attrait de ses plus prestigieux autres composants, à savoir la Crête des Selles avec son emblématique Pic de Crigne à l'Ouest et la couronne de Céüsette au Nord. Cependant, avec ses versants Sud arides et relativement escarpés, terrain favori »
RSPG raquettes Céuze Combe noire Veynes
Raquettes à neige Distance : 7 km   Denivelée : 500 m
Au départ du parking de la Sapie, prendre le sentier qui mène vers le haut Col et les crêtes puis la tête de Combe Noire. parcourir en suite les crêtes vers la Manche puis descendre dans le vallon vers le parking de la Sapie »
Tête de la Cluse par le Pas de Paul (Dévoluy) Veynes
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 1360 m
Tête de la Cluse par le Pas de Paul (Dévoluy) Au départ de Les Sauvas (1343m) , suivre le GR jusqu'à la source de la Sigouste. Continuer en direction de la Combe de Mai jusqu'à environ 1830m. C'est hors entier à partir de là et quelques kairns invitent à partir plein Ouest en lègère montée jusqu'au ravin de Côte Belle. A partir de là vers 2000m , c'est tout droit dans des escaliers Dévoluards. A f »
Col et Crête de la Gardette + la pointe de la Fourche (arête Nord-Ouest et croupe Nord-Est) en A/R, depuis le Jardin des Gardes, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
Raquettes à neige Distance : 8 km   Denivelée : 850 m
La Pointe de la Fourche, non nommée sur l'IGN, est pourtant un sommet bien individualisé entre le Col de la Fourche et le Col de la Gardette sur la longue crête qui va de la Pousterle aux célèbres Aiguilles de Chabrières. Avec ses 2303 m, elle affiche 5 m de moins que son plus proche voisin l'Esillon, 2308m, pourtant beaucoup moins visité surtout lorsqu'ils sont enneigés. Nous y sommes souvent mon »
RSPG. Laval, lac des Béraudes et lac Rouge Le Monêtier-les-Bains
Randonnée Pédestre Distance : 8 km   Denivelée : 660 m
Au départ du parking Laval, bout de la route de la vallée de la Clarée,prendre le sentier qui monte vers le lac des Béraudes. puis vers le col du même nom que nous n'avons pas pu atteindre à cause d'une importante couche de neige. Au retour nous avions prévu de monter jusqu'au lac Rouge mais les névés étaient trop importants et nous avons du rebrousser chemin. Retour au parking par le même sentier »
Tête de Garnesier en boucle (Devoluy) La Faurie
Randonnée Pédestre Distance : 16 km   Denivelée : 1300 m
Depuis les Chabottes, Col de Plate Contier, Tête de Garnesier, Chamousset, Serre Sambue, Col de Pré Pinel. Le pain de Sucre et la Montagne de Garnesier abritent un nombre incalculable de Chamois. Passage délicat pour rejoindre de Pas de l?âne depuis la Tête de Garnesier... A faire en condition "sec". . photos là: goo.gl/photos/WzoW41YPpbyx4tie7 celles de Kikou ici: get.google.com/u/0/ »
Col Claire, versant Nord (Ecrins)
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1840 m
Du parking du Pont d'Arsine, suivre la Romanche jusqu'au replat 1735 (juste avant un ressaut : pas d'Anna Falque). On traverse la Romanche et l'on remonte alors le long du torrent de l'Homme. L'itinéraire de descente par le glacier d'Armande devient de plus en plus visible (bien repérer la descente si ce n'était déjà fait !). Remonter le glacier du Lautaret puis une pente raide plein nord juste à »
Cime de la Charvie (Queyras) Villar-Saint-Pancrace
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 1050 m
Direction Fonds de Cervière . Traverser le pont du torrent de la Cerveyrette puis suivre un chemin pas toujours marqué en direction de la cabane (IGN 2350m) ou la trace IGN de l'itinéraire à ski. Quelques kairns lorsque le sort de la forêt. De la cabane jusqu'au Col de Prafauchier, il faut suivre les nombreuses et énormes marques rouges. Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet de la Cime de la C »

Villes