Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes 05

Randonnées Hautes-Alpes 05

Rissace > Ugousses Saint-Crépin
Ski de rando Distance : 22 km   Denivelée : 1530 m
Une jolie rando pour aller chercher le réservoir à poudreuse qu'est le col des Ugousses N, avec la presque certitude de ne croiser personne. Avec David, excellentissime »
Trek 7 nuits dans la vallée Ubaye Saint-Crépin
Jour 1 Départ parking de Maljasser Visite du Lac rond ,lac long et lac noir . Jour2 visite du lac de vallevonnet inférieur ,du baraquement de Viraysse et téte de Viraysse 2771m Jour 3 Lac l orrenay et lac supérieur di roburent et lac de la Reculaye Jour 4 Lac de vallonasso jour5 LAC DELLE MARIE ,LAC DELLE MUNIE. jour 6 Lac des 9 couleurs jour 7 Lac du roure a voir aussi le lac de Marine »
Chalvet-LesMaures-Les Barthelons_8,5km_D+278m_19/04/20 Saint-Sauveur
Reprise du vélo dans le rayon d'un km autour du Chalvet. La pluie coupa mon intention de faire une troisième rotation, possible dans l'heure autorisée. »
zz Route des Grandes Alpes : étape 9, Briançon - Col de l'Izoard (2360m) - Guillestre Villar-Saint-Pancrace
VAE Distance : 54 km   Denivelée : 1510 m
Nous avons parcouru La Route des Grandes Alpes du 12 au 24 juin 2019 en VAE en 13 étapes de Thonon à Nice, selon le trajet proposé par le Guide de GTA - Move Your Alps, avec une petite variante par les gorges du Cians, le Var puis la mer vers Nice. Etape 9 : Briançon - Cervières - Col de l'Izoard (2360m) - Le Brunissard - Arvieux - Maison du Roy - Guillestre »
Tête de l'Aupet et Les Prêtres (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Départ du virage IGN 1207 Les pertusets. A la montée, des p... de patous nous ont fait éviter la Fontaine de l'Adroit. Passage par la Pierre Baudinard pour visiter les falaises Est de la Crête de la Clape. La suite dans le Vallon des Narrites que l'on quitte pour viser le pt IGN 2246 par un couloir le long de petites falaises. Le pt 2284 en A/R puis les grandes pentes et la crête Est jusqu »
Grand Ferrand par les tunnels et les arches interférantes Saint-Étienne-en-Dévoluy
Grand Ferrand par le Canyon des Adroits, Pas et Tunnel de la Cloche Vire Olympique et les arches Interférantes. Prévoir piolet et crampons pour passer sous les arches Interférantes. Plus de photos ICI https://goo.gl/photos/tDecg8SPra3bDfJt8 Où bien là http://www.abrg05.fr/2016/07/rando-insolite.html »
RSPG Pontis menhir Col du Morgonet Savines-le-Lac
Après Pontis prendre en voiture la route de l'Adroit, s'arrêter a l’embranchement du chemin des Hugues. Prendre ensuite le sentier qui mène vers le Villard pour voir le dolmen et la ferme en ruine. Poursuivre par le sentier jusqu'au col du Morgonet. Au retour passer par la coquille pour admirer le panorama sur le lac de serre Poncon et revenir vers les voitures par le chemin situé en contreb »
Tête des Ombres (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Itinéraire très engagé mais grandiose. Au départ du Bois de la Combe du Loup, point de départ pour la Combe de la Prison par le Couravou ou la Combe de la Fuvelle . Du parking, bien repérer la face et son aiguille caractéristique au sommet (on passe juste à droite). Herbeux dans la première partie (Présence de quelques kairns) , minéral dans la deuxième partie. Attention aux quelques chamois »
Traversee Heroique - Pas du Follet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1300 m
Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Traversée Héroique. Descente vers le Chalet de Vallon d'Ane. Montée aux grottes de Coste Belle et traversée du Chourum. Descente dans le Vallon d'Ane; Montée au Pas du Follet. Montée au col sud de la Crête d'Ane. Descente dans Le Vallon Froid. Sur Skitour: --> www.skitour.fr/sorties/corne,90758.html Photos ici:--> photos.app.goo.gl/NvgCTo62M7pjppcJ6 C »
Grand Ferrand et Petit par le Serre du Goutor (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Itinéraire engagé (R4) au départ du Grand Villard. . Description ici: www.bivouak.net/topos/topo-2505-grand-ferrand-par-la-crete-de-l-etoile-sport-2.html . Photos ici: goo.gl/photos/MJXtJKnvDnyNKCB98 Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
Obiou - le tour en ski par la Combe de la Fuvelle (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1580 m
Bois du Sapey - Combe de la Fuvelle - Bonnet de l'Eveque - Vallon de Casse Rouge - Petit Endroit - Pres Perdu - Pas du Vallon - Col des Fraisses description ici: www.skitour.fr/sorties/bonnet-de-l-eveque,70827.html photos ici: goo.gl/photos/Gw4HVjyTCtULdqrx5 . Le tour et sommet de l'Obiou en été --> www.visugpx.com/9RZrDAFaRM Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/8 »
Col et lac d'Arsine (Ecrins)
Au départ de Villar-d'Arêne au Pied du Col, suivre le GR54 jusqu'à le Casset Puis retour en stop . photos là: goo.gl/photos/UD8byqb79We8rQ6W6 »
RSPG LE COL DE LONGET Molines-en-Queyras
Au départ du parking sur la route du col Agnel aprés Fontgillarde, passer le pont et prendre le sentier qui mont jusqu'au col de Longet 2700m. au retour descendre dans la neige vierge en suivant approximativement l'itinéraire de monter, ne pas trop s'approcher des couloirs d'avalanche qui sont situé le long de la crête. »
La Rama en boucle depuis le Col de Festre (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Départ du Col de Festre . Suivre le GR (blanc-rouge) ou jaune jusqu'au col des Aiguilles en A/R (ou nuit au Près du Col / petit Ruisseau). A partir du plateau des près du col, monter sur la croupe à droite du pierrier qui amène au point 2378. De là suivre les arrêtes jusqu'à l'Aiglière (2258m). Revenir au point 2233 et redescendre en visant la cabane de Bellot puis plein Sud pour rejoindre le sent »
Tete de Vallon Pierra (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1320 m
Gpx CBL. Depart au dessus du Grand Villard, vers 1390m. On chausse ce jour à la cabane Pastorale (1515). Montée par le Vallon du Grand Villard puis passage au pas La Cloche . Bon regel et belle moquette sur tout le parcours. Photos ici: goo.gl/photos/VJjHksxh3XBfmJWL8 Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? . sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/tete »
Pic de Bure et Traversée Heroique (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1140 m
Au départ de l'IRAM. Suivre la voie normale jusqu'à 1800m environ. Partir plein est et repérer une faille oblique . Rarement en neige , prévoir crampons et piolet. On en ressort au sommet de la Corne. Redescendre pour rejoindre la voie normale du Pic de Bure. . photos là: goo.gl/photos/NSQY1bjmDUhT8Y3Q7 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Sommet du Charra en 8 (Cerces - Thabor - Mont Cenis) Villar-Saint-Pancrace
Depuis Plampinet, plein Sud direction Bois de Pécé pour éviter de se taper la route deux fois. A l'ancien Poste des Acles, laisser le GR et poursuivre plein Nord jusqu'au "Passo Mulattierra" 2412m. Ensuite, la montée se fait par un via ferrata facile, gazeuse par endroit mais pas entrenue (décrite dans un bouquin de P Sombardier) jusqu'à un col. Depuis le col, la montée n'en finit pas... »
RSPG les Orres col de l'Ane l'Eissalette Saint-Sauveur
Au départ des Orres station prendre le sentier qui monte vers le lac de Ste Marguerite. Arrivés au lac bifurquer pour prendre le sentier qui monte jusqu'au col de l'Ane. Descendre jusqu'au lac par le même sentier. Revenir vers le point de départ en parcourant une boucle par le sentier et la piste de ski de Grand Cabane »
RSPG Col de la Saume tête du Tourneau Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du du gite d'étape au hameau de Claret commune du Noyer rejoindre le GR 93 qui monte vers le col de la Saume. Arrivés au col prendre à gauche et monter sur la crête qui mène au sommet du Tourneau. Descendre ensuite en suivant la crête et rejoindre la route du col du Noyer. retrouver le GR 93 pour revenir au point de départ. »
RSPG Les crêtes de St Apotre La Faurie
Au départ d'Aspres sur Buech sur le parking à coté de la gendarmerie, prendre le sentier qui monte vers les crêtes de la montagne de St Apôtre. Parcourir ensuite les crêtes et continuer par le sentier qui descend vers le village d'Aspres sur Buech. »
Tête de Garnesier en boucle (Devoluy) La Faurie
Depuis les Chabottes, Col de Plate Contier, Tête de Garnesier, Chamousset, Serre Sambue, Col de Pré Pinel. Le pain de Sucre et la Montagne de Garnesier abritent un nombre incalculable de Chamois. Passage délicat pour rejoindre de Pas de l?âne depuis la Tête de Garnesier... A faire en condition "sec". . photos là: goo.gl/photos/WzoW41YPpbyx4tie7 celles de Kikou ici: get.google.com/u/0/ »
RSPG Serre Eyraud Arthouse Orcières
Au départ de Serre Eyraud prendre est , le sentier direction archinard puis monter vers la ferme et le plateau d'Arthouse. Au retour prendre le chemin qui conduit vers Combeau et descendre vers la station de Serre Eyraud. »
Col de Chaude Maison en Huit depuis le Bourgea (Queyras) Villar-Saint-Pancrace
Départ depuis Le Bourgea suivre le direction du Lac des Cordes puis le Col de Chaude Maison . Poursuivre ensuite l'arrête jusqu'au pt IGN 2878 . Joindre le Col de Prafauchier puis les pente plein Nord hors entier pour rejoindre le lac de l'Etoile. Suivre l'itinéraire qui passe par le Col des Marsailles et suivre le GR58 jusqu'à Les Fonts puis Le Bourgea . photos là: goo.gl/p »
Pic du Beal Traversier (Queyras) Molines-en-Queyras
On peut partir du Col de Furfande (2500m) mais les places de parking sont limitées. Au départ du Parking 2155, suivre le GR58 jusqu'au Col de Furfande (2500) . Du col suivre la crête direction N/NW qui monte jusqu'au Pic du Vacivier (IGN 21611) qui n'a pas grand chose d'un Pic!). La crête continue et passe par le Pic du Gazon (IGN 2744). La suite est plus difficile: il s'agit de parcourir la Crête »
Col Claire, versant Nord (Ecrins)
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1840 m
Du parking du Pont d'Arsine, suivre la Romanche jusqu'au replat 1735 (juste avant un ressaut : pas d'Anna Falque). On traverse la Romanche et l'on remonte alors le long du torrent de l'Homme. L'itinéraire de descente par le glacier d'Armande devient de plus en plus visible (bien repérer la descente si ce n'était déjà fait !). Remonter le glacier du Lautaret puis une pente raide plein nord juste à »
RSPG raquettes Céuze Combe noire Veynes
Au départ du parking de la Sapie, prendre le sentier qui mène vers le haut Col et les crêtes puis la tête de Combe Noire. parcourir en suite les crêtes vers la Manche puis descendre dans le vallon vers le parking de la Sapie »
RSPG Randonnée col de la Béranne lacs de Pétarel Saint-Firmin
Au départ du parking du pont de Navette, prendre le sentier Sud qui monte jusqu'au col de la Beranne 2450m. Descendre ensuite jusqu'au col de Pétarel puis continuer vers les Lacs de Sebeyras et de Pétarel. Prendre ensuite le sentier qui descend vers les Andrieux mais bifurquer ensuite pour arriver au Hameau des Portes pour rejoindre le point de départ à Navette, vous avez parcouru une boucle de 16 »
Breche Cordier couloir Est (Ecrins)
Ski de rando Distance : 24 km   Denivelée : 1810 m
topo ©Skitour Du pied du col, gagner le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène . Du refuge tirer Sud Ouest en direction du lac d'Arsine. Ne pas monter jusqu'au lac et repérer vers 2500 une moraine qui prend pied au dessus du petit lac côté 2495m. Remonter cette moraine jusqu'au bout puis tirer à gauche pour rejoindre le pied du couloir (c'est le couloir qui sort à la Brèche Cordier : brèche Est du »
Pic Coolidge, Couloir SE (Ecrins) Pelvoux
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1800 m
Au départ du Pré de Madame Carle. Itinéraire là: www.skitour.fr/topos/pic-coolidge,750.html . photos là: goo.gl/photos/WfUZAhiHofYYyZti8 »
Col de la Vaurze (Ecrins - Valjouffray) Saint-Firmin
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1290 m
Au départ du Désert en Valjouffray . photos là: goo.gl/photos/caRB15WLqjunhPb98 Chez Steph: stephane-despreaux.imag.fr/4sup/Ski/2012/1333901464367.php »
Cime de la Charvie (Queyras) Villar-Saint-Pancrace
Direction Fonds de Cervière . Traverser le pont du torrent de la Cerveyrette puis suivre un chemin pas toujours marqué en direction de la cabane (IGN 2350m) ou la trace IGN de l'itinéraire à ski. Quelques kairns lorsque le sort de la forêt. De la cabane jusqu'au Col de Prafauchier, il faut suivre les nombreuses et énormes marques rouges. Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet de la Cime de la C »
RSPG Laye le col de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du parking de la Station de Laye, prendre le sentier qui monte vers le col de Gleize a travers le site Accrobranches. pour arriver jusqu'au col Retourner ensuite au point de départ en suivant le même chemin a travers la forêt domaniale de Bois Vert »
RSPG Brunissard Clapeyto Molines-en-Queyras
Au départ de Brunissard, parking du foyer de ski de fond, prendre le chemin qui monte vers Clapeyto par le col au pied de la paroi rocheuse. Monter ensuite jusqu'aux chalets et le lac gelé.passer ensuite la cête et revenir à Pra Premier par le Collet. Retour au départ par le fond du Vallon. »
RSPG la Draye col d'Izoard Molines-en-Queyras
Au dépars de la Draye, parking au départ de la piste de ski de fond, prendre la rout enneigée du col d'Izoard et monter jusqu'a la casse déserte bien différente sous la neige. retour par le mème chemin. »
Pic des Aupillous - Coolidge (Ecrins) Saint-Firmin
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1970 m
©Skitour Du Rif du Sap , rejoindre le Refuge du Clot (Xavier Blanc) . Remonter le vallon en direction du sentier du Ministre , rejoindre celui-ci et le suivre jusqu'à la bifurquation en direction de la Cabane du Pis . Au dessus de la cascade (1850m), remonter rive droite jusqu'au Glacier des Aupillous . Sur la gauche se trouvent alors le couloir S de la brèche 3183 (à gauche) et le couloir C »
RSPG Les crêtes de Vars Vars
Au départ du Val d'Escrins refuge de la basse Rua, prendre le sentier qui monte vers jusqu'au col de la SCIe . Parcourir ensuite le crêtes vers le col de la COULETTE descendre ensuite ver la basse Rua par le val d'Escrins. Boucle 12 km 980m de dénivelée »
RSPG Dévoluy Pierre Baudinard Saint-Étienne-en-Dévoluy
Adépart de Villard Joli, prendre le chemin qui monte jusqu'à la cabane de Pierre Baudinard, Continuer ensuite plein sud par le sentier vers la cabane Pastorale du vallon de Droulliet puis descendre vers le hameau de Villard Joli par le chemin. »
Sur les traces de l'Eterlou 2018 (partie 1), Dévoluy (Hautes-Alpes) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Sortie VTT au départ de La Joue du Loup le 20 août 2018. L'idée de base est de faire scinder en deux le topo de 60 Km de l'excellent Eterlout 2018. Gros soucis avec la trace GPS téléchargée qui disparaît au fur et à mesure que l'on avance...Un peu de jardinage, finalement on ne ratera qu'un petit bout de cette première partie. »
Lac des Cordes (Fond de Cerviere) Villar-Saint-Pancrace
A partir de les Chalps, aprés Cervière. Trés belle rando avec Dany et Dominique, Zano, Patrick et Anne , Sylvie et moi. On passe par le petit lac des Maïts et le col des Marsailles Vue sur la Turge de la Suffie et Rochebrune. Retour par le refuge des Fonds. »
RSPG Réallon cabane de Corbière Savines-le-Lac
An départ de la station de ski de Réallon, passer devant le front de neige pour prendre le chemin qui mène vers vaucluse. Monter ne suite jusqu’à la cabane de Corbière en direction du col de la Gardette. Au retour descendre à travers bois dans la neige profonde pour retrouver le chemin. »
Randonnée couleurs d'automne : Tour de la Sigouste, + le Sentier du Pic et du Chamois des Sauvas, Montmaur, Hautes-Alpes. Veynes
Après le flamboyant festival de couleurs automnales de vendredi dernier, j'ai dû sérieusement me creuser les méninges pour offrir à mes coéquipières une innovante récidive. Bien évidemment la vallée aux rives assez abruptes de la Sigouste avait été repérée sur l'IGN depuis longtemps, mais nous ne nous y étions encore jamais aventurés alors, les prévisions étant encore excellentes, il convenait de »
RSPG raquettes fête neige Crevoux Saint-Sauveur
Au départ de Crévoux Parking Station du pied des pistes prendre à l'est le sentier qui mène vers la route du Parpaillon et parcourir à travers bois un boucle qui ramène vers la station attention à ne pas abîmer les pistes de ski de fond »
Pic de Gleize, 2161 m, versant Sud-Est, depuis le parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, Col Bayard, Gap, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Le Pic de Gleize, la classique des classiques, véritable totem des Gapençais est très fréquenté par les skieurs, mais également par les raquettistes même s'ils y sont bien moins nombreux. Randonnée très courte quand on part du parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, mais intéressante et très panoramique sans réelle difficulté technique, on peut y varier les plaisirs à sa convenance. Cependant, par n »
Tête de Fouran, depuis le parking d'hiver des Guieux, Réotier, Hautes-Alpes. Saint-Crépin
La Tête de Fouran en hiver, la classique des classiques s'il en est ! où l'on va quand on ne sait plus où aller ailleurs, que ce soit à skis ou en raquettes, reste une bien belle randonnée d'un niveau modéré, que nous avons déjà parcourue en de multiples occasions. Bref Topo : depuis le parking d'hiver des Guieux, 1409 m > Mikéou par le sentier des écoliers > montée plus ou moins directe »
RSPG Tour des gorges de la Méouge Ventavon
Au départ du parking du pont et de la cascade au carrefour de la route de Pomet. prendre la route qui monte vers Pomet continuer jusqu’à l'aire d'atterrissage des parapentes. Prendre ensuite le sentier qui suit les crêtes rive gauche de la Méouge Jusqu'au pont de St Pierre Avez. franchir la Meouge et prendre rive droite les sentier qui ramene au pont du départ. Circuit de 14 km. »
RSPG Réallon cabane Jouvelle Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon, prendre l'tinéraire de randonnée et monter jusqu'a la crête du mouton. Profiter de la vue sur le lac de serre Ponçon descendre ensuite vers la cabane de Jouvelle et retour vers la station par le chemin. »
Incursion hivernale dans le Cirque de Morgon, au plus direct, depuis l'Abbaye de Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Depuis son exploit de 2014, la coéquipière la plus fidèle de l'Ours en rêvait : "retourner dans le Cirque de Morgon en hiver !". Malgré les apparences et les préjugés, nous avons profité des conditions de neige exceptionnelles en altitude pour passer du rêve à la réalité. Ainsi nous avons pu rejoindre, crampons aux pieds, sans la moindre difficulté et avec une prise de risque minimale le »
RSPG Céuze Boucle Veynes
Au départ du Parking de la station de Céuze, monter vers le sommet des marseillais en suivant les limites des pistes de ski. Basculer ensuite au sud vers le marais de Raux. Retourner vers le point de départ par le vallon de la Sapie. »
sommet du vautisse La Roche-de-Rame
De Réotier aller jusqu'à Mikéou. il faut compter 10 km de piste environ pour arriver à la cabane de l'Alp, point de départ de la randonnée.Suivre le PR jusqu'au col de Rougnoux. Prendre à gauche, ce côté est beaucoup plus raide (il vaut mieux le faire à la montée qu'à la descente) et suivre le PR jusqu'au sommet. vue à 360° garantie !. redescendre par le sentier de l'autre côté, et rejoindre le co »
Tête des Ombres par la Crête (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking (1164m) sur la Route forestière du Sapey, se diriger vers la Combe du Loup puis suivre le sentier qui passe par Pré Rond. Lorsque l'on arrive sur la crête qui domine Les Charances quitter le sentier et longer la crête jusqu'à La Tête des Ombres. L'idée initiale était un peu plus belle mais le vent/froid/nuages/Chasseurs nous en ont dissuadé, il aurait fallu passer dans leur »
Chapelle du Mont Guillaume, depuis le parking de la Forêt, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
La Chapelle St-Guillaume, à 2542 mètres d'altitude, située au sommet de l'antécime Sud-Est du Mont Guillaune, 2550 m, a été reconstruite par la Confrérie des Prieurs de Saint Guillaume en 1996 et 1997 (pourtant toujours en ruines pour l'IGN, même sur Géoportail, quelle honte!) ; le pèlerinage de la Saint-Guillaume a lieu tous les deuxièmes dimanches de juillet. De par l'esthétique de cette antécim »
Puy de Manse et Chapeau de Napoléon en circuit depuis les Guérins, La Rochette, Hautes-Alpes Rambaud
La Rochette, dominée par son célèbre Chapeau de Napoléon (coté à 1412 m sur l'IGN, 1426 sur le Topo ?!), sont bien connus de tous les Gapençais et bien au-delà; balade N°15 des randonnées de la Vallée de l'Avance que nous avons personnalisée en suivant un itinéraire plus sauvage que nous avons étendu à la Montagne du Puy pour les Rochettois ou Puy de Manse pour les Ancellus qui s'en partagent le s »
RSPG La Roche le Pic Chauve Veynes
Au départ de la maison forestière de Matacharre, prendre le chemin qui monte vers le Pic Chauve. Arrivés au sommet prendre le sentier mal entretenu qui par les crêtes permet d'arriver au col de Matacharre. Continuer ensuite à l'est par le chemin du col de Conode puis bifurquer pour descendre vers la maison forestière. »
Clot Tourci, depuis le Peintre d'Ancelle, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
Cette randonnée qui, fait rarissime, ne passe pas par un sommet au vaste panorama est malgré tout très intéressante pour sa très bonne conservation de la neige et son caractère très sauvage. Bien que d'envergure très modeste, la proche présence de l'Arche et de l'Aiguille lui confère malgré tout un caractère assez alpin. De plus, l'accès à Clot Tourci par l'itinéraire de montée reste praticable en »
Tête de la Cluse par le Pas de Paul (Dévoluy) Veynes
Tête de la Cluse par le Pas de Paul (Dévoluy) Au départ de Les Sauvas (1343m) , suivre le GR jusqu'à la source de la Sigouste. Continuer en direction de la Combe de Mai jusqu'à environ 1830m. C'est hors entier à partir de là et quelques kairns invitent à partir plein Ouest en lègère montée jusqu'au ravin de Côte Belle. A partir de là vers 2000m , c'est tout droit dans des escaliers Dévoluards. A f »
Ravin de Bagnols, Haut Paturle, les Rochers de Bouzon et de St-Michel, Côtes de St-Michel, Paturle, Ravin de Bagnols, Orpierre, Hautes-Alpes. Trescléoux
Pour cette première randonnée à Orpierre, nous avons décidé de mettre à profit cette dernière journée de sécheresse pour aller user nos semelles dans le lit du biaou du Ravin de Bagnols en suivant l'itinéraire N° C5 intitulé « La Cuve de Jonas » des Guides de randonnées Éditsud « Randonnées Pédestres dans les Pré-Alpes du Buëch », édition 1986, N° 5 de la Collection dirigée par Alexis Lucchesi. Po »
Randonnée couleurs d'automne sur les deux rives du Torrent de Réallon, entre les Pusses au-dessus des Gourniers et la Grave sous Réallon, Hautes-Alpes Savines-le-Lac
Pour voir de belles couleurs d'automne en Embrunais, le Sud Savinois et au Nord les Gourniers au fond de la vallée de Réallon, sont les valeurs les plus sûres. Nous avons déjà parcouru de nombreuses fois ces deux secteurs un peu dans tous les sens, mais pour la vallée de Réallon, jusqu'à présent nous avions toujours alterné ses deux rives sans avoir eu l'idée de les réunir en une seule et même ran »
Demoiselles du Merdanel par les Bois Durat et des Orgiers depuis la Croix de l'Ouro au-dessus de Villaron Haut, Saint-Crépin, Hautes Alpes. Saint-Crépin
Les Demoiselles du Merdanel sont bien connues de tous ceux qui, grâce à la variante du GR 541, sont un jour passés par la Cabane du Bois Durat. Par contre l'itinéraire qui passe à leur pied est beaucoup plus confidentiel, même si jadis il fut balisé en jaune, il n'est apparemment plus entretenu depuis belle lurette. L'inclure dans un circuit qui passe par les Bois Durat et des Orgiers, le typique »
Col et Crête de la Gardette + la pointe de la Fourche (arête Nord-Ouest et croupe Nord-Est) en A/R, depuis le Jardin des Gardes, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
La Pointe de la Fourche, non nommée sur l'IGN, est pourtant un sommet bien individualisé entre le Col de la Fourche et le Col de la Gardette sur la longue crête qui va de la Pousterle aux célèbres Aiguilles de Chabrières. Avec ses 2303 m, elle affiche 5 m de moins que son plus proche voisin l'Esillon, 2308m, pourtant beaucoup moins visité surtout lorsqu'ils sont enneigés. Nous y sommes souvent mon »
RSPG le col du Cheval de Bois Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ de Champolléon parking des Auberts au bout de la route goudronnée prendre le chemin qui monte vers le refuge du pré de la Chaumette. Arrivés à la cascade de Prelles, prendre le sentier qui monte vers le vallon de Prelles pour monter jusqu'au col. Au passage dans le vallon vous pouvez faire un détour sur votre gauche pour voir le lac Bleu. Arrivés au col descendre par le sentier nord qui »
RSPG Raquettes Cabane de l'Aupette Orcières
Au départ de Serre Eyraud, parking pied des pistes,prendre le sentier qui monte vers Combeau. Après le passage du torrent à gué prendre à gauche le sentier du vallon de l'Aupette et monter jusqu?à la cabane du même nom. Pour le retour prendre le même chemin avec possibilité s'il y a suffisamment de neige de couper à travers bois. »
Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier sur son vers »
RSPG. Laval, lac des Béraudes et lac Rouge Le Monêtier-les-Bains
Au départ du parking Laval, bout de la route de la vallée de la Clarée,prendre le sentier qui monte vers le lac des Béraudes. puis vers le col du même nom que nous n'avons pas pu atteindre à cause d'une importante couche de neige. Au retour nous avions prévu de monter jusqu'au lac Rouge mais les névés étaient trop importants et nous avons du rebrousser chemin. Retour au parking par le même sentier »
Coste Folle par Pas Neuf, le Girolet, (Haut Col et le sommet du Chamois en aller-retour), retour par la Montagne de Moutet, depuis N-D de Bois-vert, la Fare-en-Champsaur, Hautes-Alpes Saint-Laurent-du-Cros
Il suffit d'observer d'en face les montagnes qui bordent à l'ouest le bocage du Champsaur sud pour s'apercevoir que du Pic de l'Aiguille, au sud, au sommet de Raz de Bec au nord il n'y a que la Montagne de Moutet capable d'héberger un alpage significatif, dès lors on comprend pourquoi nos anciens ont dépensé autant d'ingéniosité et d'énergie pour construire ces deux spectaculaires sentiers pour y »
RSPG Le pic de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du col de Gleize, prendre au nord le sentier qui monte vers le pic de Gleize choisir de mon ter par les crêtes et descendre vers le point de départ de la randonnée par le vallon à l'est. »
RSPG Le Noyer autour du Tourneau Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du parking du col du Noyer, prendre la route qui descend coté Champsaur puis prendre a gauche les sentier qui monte au col de la Saume. Arrivés au col vous profitez de la vue sur le Massif du Dévoluy. prendre en suite le senties coté sud qui mène vers la croix sur la crête. Revenir au col et descendre coté Dévoluy vers la route pour revenir au parking. »
RSPG Manse la voix ferrée inutile Saint-Laurent-du-Cros
Au départ de Manse église prendre ouest le chemin qui conduit vers le parcours balisé de la voie ferrée inachevée du train du Champsaur. Suivre le parcours et faire le détour par l'aqueduc du canal qui traverse la gorge du torrent d'Ancelle. »
Orpierre dans tous ses états ou : la Cascade de Belleric, le cirque Ouest des Ascles, le pas du Rocher du Quiquillon et son abri troglodyte, la brèche entre les Ascles et l'Adrech, le Suillet, retour par le GR 946, GRP Tour du Buëch, Hautes-Alpes. Trescléoux
Orpierre, qui a connu ses jours de gloire à l'époque des Princes d'Orange, est maintenant mondialement connu pour ses remarquables sites d'escalade; n'étant pas férus d'histoire, nous avons souhaité effectuer une randonnée qui passe au plus près du pied de ses falaises réservées aux grimpeurs de tout poil. Ayant une fois de plus oublié notre extrait du Top 25 de l'IGN prévu à cet effet, c'est au p »
Tour des Cerces : étape 5 ; Vallée étroite - refuge du mont Thabor Villar-Saint-Pancrace
Étape repos. Un incident nous a obligé à arrêter notre rando. L'étape 6 nous conduisais au refuge des Drayères en passant par le sommet du Thabor , l'étape 7 nous ramenais au Pont de l'Alpe. »
Mont Guillaume, 2550 m, ou Tour du Ravin de la Charance par ses 2 rives Sud-Ouest (montée par sa rive droite, descente par sa gauche !), depuis la Sellette, 1610 m, sur la Route Forestière du Mont Guillaume, Embrun-Réallon, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Mont Guillaume, l'absolu totem des Embrunais, est beaucoup plus connu pour son antécime Est ornée de sa célèbre Chapelle St-Guillaume, 2542 m, à la verticale d'Embrun, que pour son sommet géographique, 2550 m, partagé avec Réallon et assez mal individualisé sur sa longue crête Nord-Ouest qui culmine à la cote 2623 m, non nommée sur l'IGN, avant la dépression du Col de Trempa-Latz, 2537 m, plus à l »
la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle et les 2 premières pointes à l'Est du Col du Barle, depuis les Gourniers, Réallon, Embrunais-Savinois, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Initialement pensée comme une petite randonnée dominicale de récupération active pour meubler une magnifique journée automnale, cette simple visite à l'alpage de la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle nous a très vite conquis par son singulier relief au point de nous inviter à poursuivre au moins jusqu'à son collet supérieur, au Nord de la crête cotée 2432 m puis, à y être, jusqu'aux deux première »
Crête, Tête et Collet du Peyron, les Aurus, Crête et Col de Mouriare, traversée de la Crête de la Moulière, la Moulière, Vallon de Pansier, Roc de Chabriller, les Michels, Cabane de Néal, depuis le Cougnet, le Lauzet, la Roche-de-Rame, Hautes-Alpes. La Roche-de-Rame
Tout randonneur alpin qui voit depuis la haute Vallée de la Durance la fière proue rocheuse de la Crête du Peyron qui domine de plus de 100 m celle de l'Aste a forcément le désir de monter là-haut un jour ou l'autre. Si j'ai attendu aussi longtemps pour y grimper, ce n'est pas par manque de motivation mais, jusqu'à présent, à chacune de nos arrivées au Collet du Peyron, je n'ai trouvé personne qui »
Randonnée Couleurs d'Automne au Sud-Est de Savines-le-Lac, depuis le Bois, Crots, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
Les bois et les bocages de tout le Sud Savinois constituent notre principale référence pour leurs splendides couleurs d'automne; nous y sommes souvent allés, mais comme nous ne saurions nous en lasser, nous y sommes retournés pour la énième fois. Quand, en prime, nous y trouvons quelques champignons, dont la recherche a quelque peu distrait notre faux guide, la distance et les parties sauvages de »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes d'arbre »
le Pouzenc en traversée Nord-Sud depuis la Route Forestière de la Grande Cabane, les Gendres, la Montagne, Crots, Sud Embrunais, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Pouzenc, s'il n'est pas le sommet le plus haut de la commune de Orres est à mon sens de loin le plus esthétique, magnifique tripode aux trois arêtes très pures et presque parfaitement symétriques ; d'où qu'on le voit il a une sacrée gueule et offre de son sommet un fantastique panorama à 360°. Vous l'avez sûrement deviné, j'aime beaucoup cette montagne, tout comme sa plus proche voisine la Mont »
Crête Ouest de la Pousterle par la Gardette depuis les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
La Pousterle est le sommet central de la chaîne de montagnes qui, du Piolit aux Aiguilles de Chabrières, domine au Nord-Est la plaine des sources de l'Avance et Chorges, avec d'Ouest en Est : le Piolit 1264m, Col de Chorges 2249 m, les Parias 2512 m, Col de la Pousterle, environ 2400 m, non nommé sur l'IGN, la Pousterle 2506 m, Col de la Gardette 2125 m, la Pointe de la Fourche 2303 m également ou »
Échec à la Pointe de la Pousterle, depuis le parking au Nord des Richards, St-Jean-St-Nicolas, Champsaur, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
Pour nous changer un peu du célébrissime Palastre, bien trop fréquenté à notre goût, nous avons vainement tenté de grimper au sommet de la Pointe de la Pousterle terminant à l'Ouest la barre rocheuse qui domine au Sud le petit Lac de l'Estang, non nommé sur l'IGN, au creux de Clot Lamiande; sans oublier bien évidemment d'aller revoir le spectaculaire Vallon du Tourond depuis le haut de l'impressio »
Tour par le haut de la couronne de la Montagne de Céüse, depuis Céas Marin, Manteyer, Hautes-Alpes Veynes
La Montagne de Céüse, impressionnant synclinal haut perché, point culminant du Massif du Bochaine avec les 2016 m de son Pic, simple protubérance sommitale de sa Corniche, paradis des escaladeurs de l'extrême qui en ont élargi sa popularité au monde entier. Deuxième totem des Gapençais, juste derrière le Pic de Gleize, même si ces deux dernières années en hiver, elle fait bien triste figure après »
Puy Maurel, depuis la Plâtrière, par le Col du Tourrond, Charamère et la Côte Belle, retour par Gros bois, la Morfondière et les sites historiques de N-D du Laus, St-Etienne-le-Laus, Hautes-Alpes. Tallard
Puy Maurel, sommet bien connu, dominé par son impressionnante tour de télécommunication, véritable phare de toute l'aire Gapençaise ne se présente plus, tout comme le site cultuel et culturel mondialement connu de Notre-Dame du Laus. L'Ours, étant incapable de se satisfaire des circuits bien balisés des randonnées (N°17 et 18) de la Vallée de l'Avance autour de ce lieu, nous a proposé, à quelques »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige y est so »
Première Croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Boeuf, depuis les Pinées, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
La Cabane de Soleil-Boeuf, à la cote 2009 m, est sur l'itinéraire de la VN à ski de la Tête de l'Hivernet considérée comme le Mont Blanc des Embrunais et malgré tout peu fréquenté à cause du dénivelé, de la pente et du risque d'avalanches à ne pas prendre à la légère, confirmé par la très spectaculaire de 2012 (Diaporama ). Cependant, en dehors d'un fort risque généralisé, comme souvent, nous avo »
zz Route des Grandes Alpes : étape 10, Guillestre - Col de Vars (2108 m) - Jausiers Saint-Crépin
VAE Distance : 44 km   Denivelée : 1210 m
Nous avons parcouru La Route des Grandes Alpes du 12 au 24 juin 2019 en VAE en 13 étapes de Thonon à Nice, selon le trajet proposé par le Guide de GTA - Move Your Alps, avec une petite variante par les gorges du Cians, le Var puis la mer vers Nice »
Noutaret, Serre Giraud, Échec pour le tour du ravin de Merdaret ou l'exemple à ne pas suivre, depuis la cote 751 m sur la route d'Espinasses à Vière, Espinasses, Hautes-Alpes Remollon
Contrariés par l'état de nos montagnes enneigées, nous avons décidé de laisser nos raquettes au placard et sommes partis avec la plus totale désinvolture pour tenter de trouver une issue heureuse à notre tour au plus près du ravin du Torrent de Mardaret déjà tenté sans réel succès en mars de l'année dernière, en sens inverse pour (pensait-on!) une plus grande chance de réussite. L'Ours, n'ayant mê »
l'Arcade, St-Claude, la Faye, Serre Soleille, 1193 m, la Ste-Croix, 1053 m, Vières, Corbière, depuis la Saulce, 590 m, Hautes-Alpes. Monêtier-Allemont
Cette chaîne de serres, constituant la branche Est du fer-à-cheval qui enserre depuis le Nord la plaine de Vitrolles à Lardier-et-Valença n'a certes pas l'attrait de ses plus prestigieux autres composants, à savoir la Crête des Selles avec son emblématique Pic de Crigne à l'Ouest et la couronne de Céüsette au Nord. Cependant, avec ses versants Sud arides et relativement escarpés, terrain favori »
Crête de l'Arpion au sens large, depuis la cote 1580 m sur la Route de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
La Crête de l'Arpion, 2624 m à son sommet, beaucoup plus alpine que le Mont Guillaume, son célèbre voisin, de par la raideur de ses pentes et le charme de son esthétique est de très loin la préférée des skieurs exigeants. Il est plus rare d'y rencontrer des randonneurs à pied, en raquettes ou en crampons. Juste au-dessus de chez-nous, nous l'avons souvent gravie, été comme hiver, même en skis de T »
Parmi les vallonnements et contre-pentes sous le Piolit, les Parias et la Pousterle, depuis Serre Michèle au Nord de Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
Après les violentes rafales à plus de 60 km/h de Sud-Est de la nuit, les prévisions affichaient une rotation à l'Est pour la journée, avec toujours du 50 km/h en pointe sur l'Embrunais; alors nous sommes retournés nous mettre à l'abri au Nord de Chorges, soit en versant Sud-Ouest de ses montagnes très protectrices en pareilles circonstances. Le Duster ayant bien voulu nous propulser au-delà du par »
ex-Brunet, 2561 m, par le Col de Bramousse et la Crête de Riou Vert, depuis le Pont de Bramousse, 1185 m, Guillestre, Hautes-Alpes. Molines-en-Queyras
Brunet, 2561 m, sommet bien connu de tous les skieurs de randonnées alpines et de leurs topos (*), entre la Crête des Chambrettes à l'Est et celle de Riou Vert au Nord-Ouest, facilement accessible depuis Ceillac au Sud ou Bramousse au Nord, a mystérieusement disparu de la Top 25 de l'IGN sur Géoportail, pour désormais apparaître à la cote 2531 m, sur la crête Nord-Ouest de l'ex-Sommet d'Assan ou P »
première hivernale de l'Ours au Pic de Morgon depuis l'Abbaye de Boscodon, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Marmotte, sentant le printemps arriver, a invité l'Ours à profiter des excellentes conditions météorologiques et de neige prévues pour réaliser la première hivernale au Pic de Morgon dont il a toujours rêvé. Autant dire qu'il ne s'est pas fait prier et faute de coéquipier(e)s valides, il y est allé en solo et en a profité pour lui rendre une visite détaillée et ainsi a réalisé un splendide comp »
Tete de la Cavale depuis Le Mas (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1930 m
Au depart de Le Mas (1194m). Suivre la trace d'hiver (bleue) sur la carte IGN jusquau Chalet de La Pierre Baudinard et remonter le Vallon du Mas. Suivre la direction de La Tête de Lapras et à son pied (versant Sud) continuer en direction du Col de Lapras. Descendre plein Nord jusqu'à la Combe de la Prison (D- 150m) puis remonter au Col de la Fuvelle. Remonter les pentes Sud Est entre le Bonnet d »
Pointe de la Pourrachière en traversée d'Ouest en Est, depuis le Peintre, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
La Pointe de la Pourrachière, 2216 m, domine de seulement 43 m son col homonyme, 2173 m, beaucoup plus fréquenté. Ce modeste tripode, d'apparence peu attractive vu du Col de la Pourrachière, réserve pourtant au randonneur curieux un fantastique panorama sur la presque totalité du vaste et envoûtant Vallon de la Haute Rouanne et lui offre un parcours d'arêtes relativement effilées Nord-Ouest > N »
Récidive entre vallonnements, pentes et contre-pentes sous la Pousterle, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
Que faire en Embrunais après une livraison de 65 cm de neige fraîche à 1800 m sur les 3 derniers jours, avec un risque affiché par le BRA de 4/5 et la prévision d'un vent de Nord à décorner un vieux bouquetin ? sinon retourner se mettre à l'abri au pied de la barrière montagneuse au Nord de Chorges; la dernière fois nous étions restés plutôt côté Piolit alors, pour changer un peu, nous avons chois »
Cabanes et Col de la Gardette, par le Bourget et la Cabane de Corbières, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Pour notre balade dominicale nous étions partis sur un projet d'oxygénation bucolique passant par les différentes cabanes de l'alpage de la Gardette dont nous ne saurions nous lasser en quelque saison que ce soit. Cependant, chemin faisant, les conditions de neige avec l'altitude tout comme la météo au fil des heures devenant idylliques, c'est presque par inadvertance ! que nous nous sommes retrou »
Aiguille ou le Haut Bouffet depuis le Col de Festre (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du Col de Festre par le GR jusqu'au col des Aiguilles. De là une sente orientée Sud Est permet de rejoindre la Crête du Vallon. Du col, débuter la montée dans les gradins de la face Sud puis rejoindre la Crête jusqu'au sommet du Haut Bouffet . Retour par la jolie crête du Vallon (Quelques Kairns aux endroits stratégiques) jusqu'au col de Darne. De là rejoindre la cabane sous les fo »
Tour des jumeaux de Faraut par la rampe des Ailes (Dévoluy) Saint-Firmin
Vu dans le livre "Vertiges d'en haut" de P. Sombardier #16. La rampe des Ailes est impressionnante de Profil, plus facile lorsqu'on y est. Un pas délicat dans le couloir sous le sommet et sortie à la brèche de Chabournasse à 2420m. Visite en A/R 30m sous le sommet Nord (2493m). La Descente côté Ouest est casse-pates , la remontée vers la brèche de Faraut de fait à partir de 1770m; elle e »
Roche Colombe depuis le Pont de l'Alpe (Cerces) Le Monêtier-les-Bains
Randonnée R3 Depuis le Pont de l'Alpe, suivre la direction de l'Alpe du Lauzet puis le torrent du Plan Chevallier qui mène au Lac Blanc par un passage câblé. Rejoindre le pt 2366 puis 2508 par des pentes herbeuse NW. Rejoindre le Col (2738m) entre le Pic de la Ponsonnière et la Roche Colombe. Suivre les quelques kairns pour atteindre le sommet. Retour par le Torrent du Rif. . . photos là: goo.g »
Cime de la Condamine en boucle (Ecrins) Villar-Saint-Pancrace
Depuis le parking des Combes, passage au lac Partias, le fond de closis jusqu'aux crêtes de Coste Groselière. Passage aérien sous le sommet. Retour par le col de la Trancoulette: Vues superbes sur le Rocher Bouchard et les crêtes de la Bressière. (Décalage Gps / Appareil photo) . photos là: goo.gl/photos/4WCV8AYueUy76o718 d'autres photos là: get.google.com/u/0/albumarchive/10785577790224745 »
Pic de Gleize et Pic de Courmian (Dévoluy) Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du Col de Gleize. Suivre les marques jaunes pour le Pic du Gleize. Vers 1970m, on a le choix entre la voie normale et par les crêtes. La trace passe par les crêtes à l'aller (R3) et retour par la voie normale. La suite, un A/R au pic de Courmian (hors sentier) , au sommet duquel, on a une vue superbe . En mai/juin c'est le spot des Fritillaires du Dauphiné . D'autres photos ici: goo.g »
Aiguille ou le Haut Bouffet depuis le Col de Festre (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du Col de Festre par le GR jusqu'au col des Aiguilles. De là une sente orientée Sud Est permet de rejoindre la Crête du Vallon. Du col, débuter la montée dans les gradins de la face Sud puis rejoindre le sommet du Haut Bouffet par des pentes herbeuses. Du sommet visite de l'entrée de la faille en face Ouest pour plus tard ... Retour par la jolie crête du Vallon (Quelques Kairns aux endr »
Tête de l'Aupet en AR depuis le Mas (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1480 m
Au départ du Mas, viser le Vallon des Narrites. Attention aux pentes terminales qui peuvent purger. (Le départ du virage GN 1207 'Les pertusets' est plus judicieux) . photos là: goo.gl/photos/B1LCDekm6GnamYrp8 Description Skitour www.skitour.fr/sorties/tete-de-l-aupet,47771.html . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Crete de la Taillante (Queyras) Abriès
Au départ du Parking peu après le refuge Agnel, suivre le sentier qui mène au Col Vieux. Du col redescendre en direction du lac Foréant (env 200m D-) que le chemin longe rive gauche. Au bout du lac, partir à gauche et traverser le déversoir à l'origine du torrent de Bouchouse. Suivre une vague sente légèrement ascendante qui traverse plusieurs pierriers et est marquée par quelques kairns. Continu »