Accueil > Randonnées > Hautes-Pyrénées 65

Randonnées Hautes-Pyrénées 65

GRP Tour du Val d'Azun Saint-Savin
Découvre le GRP Tour du Val d'Azun, un trésor caché pour les amateurs de randonnée. Un incontournable pour ta prochaine escapade dans les Pyrénées Centrales, ce sentier te promet une aventure mémorable au cœur de paysages époustouflants. Le GRP Tour du Val d'Azun est une randonnée exceptionnelle dans les Pyrénées Centrales, parfaite pour s'évader et se ressourcer. Les étapes sont po »
GR10 (part 2) - Pyrénées Centrales Saint-Savin
La traversée des Pyrénées Centrales sur le sentier officiel GR10 promet une aventure mémorable à travers des paysages variés, des sommets majestueux aux vallées verdoyantes. Cette section du GR10, bien balisée et jalonnée de refuges accueillants, est accessible pour les randonneurs de tous niveaux et peut être adaptée selon les envies avec de multiples points d'entrée et de sortie ain »
Cascade de Gavarnie par les hauteurs de droite Luz-Saint-Sauveur
Cascade de Gavarnie Point de départ et arrivée au parking du village de Gavarnie. Rando pédestre assez physique qui passe par les hauteurs côté droit de la vallée de Gavarnie pour aller à la cascade. Cela permet de voir le cirque et la cascade parfaitement depuis les hauteurs. Quelques portions sont assez raides mais cela se monte sans problème. Ce parcours permet l'accès aux estives, à »
1-Lourdes - Asson GR78 Poueyferré
De Lourdes la cité Mariale des hautes Pyrénées à Asson dans les Pyrénées Atlantiques. Passer à gauche de la basilique et suivre tout droit vers « camping du loup », le long du mur de l évêché. Prendre à droite, passer près du bâtiment « le petit couvent », traverser la D13 au niveau du camping du loup, suivre en face (sens interdit) ; à la fin de la route suivre la piste le »
Le tour du Lac de l'Oule Vielle-Aure
Raquettes à neige Distance : 5 km
Je profite de mon petit séjour à Saint Lary Soulan et d'une très belle journée ensoleillée pour découvrir le magnifique domaine skiable et le lac de l'Oule. Départ Saint Lary et je regagne le Pla d'Adet en utilisant le téléphérique, coût : 23.50 euros. NB : Il est nécessaire de payer cette somme dès que nous empruntons plus de deux appareils, sinon 12.00 euros. Arrivés la haut »
Tour de la vallee d'Ossau Luz-Saint-Sauveur
Tour de la vallee d'Ossau, duree de 4h pour une distance de 15km (Ballade facile) Depart a partir du parking a la fin de la route goudronnee, direction la cascade en passant par la droite du barrage et du lac, retour par l'autre cote en passant par la cabane de Lourdes. C'est assez plat et facile autour de 190àm d'altitude entre les deux cabanes. Le chemin retour en descente a partir de la caban »
trace de la boucle VTT odos-pouzac-odos Odos
De Pietat à Pouzac en crête Boucle VTT environ 50km dont 35 km de chemin, le reste en petite route Départ de la place du Chateau à Odos 65310 tout l'aller se parcourt face aux Pyrénées Pic du midi Montaigu Techniquement 1 passerelle à angle droit à franchir, une montée au 15è km environ raide, faite d'ornières profondes sur terrain argileux boueux (passe en VTAE) A »
Heche Vielle-Aure
Crête de Hèche-Barrade à partir du Pla d'Adet (Saint Lary 65) Altitude max 2586m, dénivelé 1200m, durée 5h30. Description : https://drive.google.com/file/d/1cM_tsjnUrfwY0vLeATvIhIaBvKLhWhqK/view?usp=sharing Difficultés : Hors sentier sur pentes raides pour accéder à la crête. Itinéraire de crête comportant de nombreux passages de II, et quelques passages de II+ à III évitables par »
Montagne Fleurie Luz-Saint-Sauveur
Départ du parking, au centre de Barèges. Traverser la passerelle du Bastan et suivre les panneaux indiquant l'itinéraire de la "Montagne fleurie". Parcours en boucle sur un très bon sentier et sans aucune difficulté, au départ dans le bois, qui, au fur et à mesure, s' éclaircie et permet de voir Barèges et la route du col du Tourmalet. Vers le haut, vue très étendue sur les gr »
Pic d'Ardiden Luz-Saint-Sauveur
Départ de Bernazau (Aynis) Randonnée par la cabane de Lagües et les lacs d'Ardiden A partir du Lac Grand et jusqu'au sommet, c'est un enchainement de gros blocs pénibles, il faut être très vigilant. Il semblerait qu'il vaudrait mieux faire l'aller et le retour du Lac Grand au Sommet par notre itinéraire retour. A l'altitude 2200m de l'aller, ne pas tenir compte de la petite erreur de lectur »
Pic de Cambales et Pic de Pène d'Aragon Cauterets
Itinéraire sur 2 jours. 1er jour: Pont d'Espagne - Refuge Wallon 2ème Jour: Rge Wallon - Pic de Cambales par les Lacs d'Opale et de Cambalès - puis le Pic de la Pène d'Aragon et retour par le col de la Fache - Rge Wallon et Pont d'Espagne. »
Pic du Montaigu Saint-Savin
A partir du Parking du Col de Tramassel (Hautacam), randonnée en A/R jusqu'au 1er sommet. Itinéraire avec des points de vue magnifiques sur les plus hauts sommets et de la plaine de Bigorre et du Béarn du début à la fin. »
Grande Fache Cauterets
Pic de la Grande Fache depuis le parking du Pont d'Espagne. Randonnée longue mais sans difficulté jusqu'au Col de la Grande Fache. Par contre, du col au sommet, cette partie est réservée aux personnes habituées à la haute montagne, car il faut de l'équilibre et savoir se servir des mains. Ceci dit, l' itinéraire est bien cairné et le rocher est bon. »
Pic-de-Batboucou Saint-Savin
Stationner 3km, après le lac du Tech, sur le parking du départ de la randonnée. Parcours sans difficulté jusqu'au refuge de Migouélou. Ensuite prendre le sentier qui longe le Lac en direction du Col d'Artouste. Arrivé à l'extrémité du Lac, laisser le sentier du col à droite, et filer plein sud, en suivant les cairns, vers les Lacs de Lacarrats et ensuite le sommet du Batboucou, en point »
VELO Côteaux de Ouielloux 05/08/23 Orleix
VTT à assistance électrique Distance : 45 km   Denivelée : 770 m
Un départ en matinée sous un beau soleil , mais avec 19° seulement.Les chemins et les pistes ont bien séché malgré l'orage violent de la veille . Le cheminement sur Angos permet un beau panorama sur la chaîne. Un bémol cependant concernant un tronçon . La piste qui descend vers Tuco et Cantau après Oléac Dessus est complètement obstruée d'arbres abattus et de houx, qui ne facilitent p »
Pic du Monné de Bagnères Visker
Circuit en boucle au départ de la Croix de Manse (760m) au dessus de Bagnères de Bigorre. Prendre le chemin de l'Elysée-Cotin et suivre le marquage couleur jaune direction la Cot-de-Ger, puis prendre à Gauche, toujours en suivant le marquage et le sentier évident. Arrivée au "Rond-point-d'Esquiou" (1034m), prendre à Gauche (marquage Rouge et Blanc) et belle vue sur le Monné (1259 »
Pic de Monné Cauterets
Départ du Pont du Cambasque. A l'entée du Plateau du Cambasque après le passage de la grille canadienne, prendre une route non goudronnée à droite. Faire environ 100m et stationner sur un parking en bordure du torrent. A l'arrivée à l'avant sommet, nous avons pris la sente, en contrebas à droite, qui longe la crête. »
Brèche du Peyrot en boucle Cauterets
Depuis le parking du Pont d'Espagne, circuit en boucle, en passant par le lac de Gaube, le lac du Chabarrou, la Brèche du Peyrot, un petit sommet en aller/retour et descente vers le plateau du Cayan par le vallon de Pouey Trénous. »
PIC DES POSETS Vielle-Aure
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 1970 m
Départ du refuge Viados => Itinéraire en boucle Quelques photos de la crête, plus impressionnante que difficile,mais pas du sommet (dans le brouillard). Le relevé GPS s'arrête au "Collado de ERISTE" (2862m) car panne de batterie. Sinon, on bascule de l'autre côté tout en restant sur le GR-11.2, qui nous ramène au point de départ. »
Pic du Montaigu Visker
Départ de la piste forestière, altitude 1135m. Prendre la route du Chiroulet à droite après Baudéan, faire 7km et tourner à droite pour prendre cette piste. »
Cirque d'Estaubié (D@) 2022 05 22 Luz-Saint-Sauveur
Au déârt du barrage du lac des Gloriettes, suivre les marques jaunes et les panneaux. Il s'agit d'un aller retour sauf au niveau du lac qu'on empruntera par l'autre rive lors du retour. La rive droite est moins intéressante que la gauche. »
Lac de Bastampe Aller_retour (D@) 2022 05 26 Luz-Saint-Sauveur
Pour cette rando, il suffit de suivre les panneaux indiquant le lac de Bastampe. Attention néanmoins, certains panneaux sont en piteux état. Quant au temps indiqué sur certains, il est très optimiste, même si nous n'avons pas été rapide (des personnes peu entrainées étaient avec nous), ne vous fiez pas au dernier panneau indiquant que le lac est à seulement 30 minutes : comptez plutôt 1 »
Cirque de Gavarnie et plateau de Bellevue (D@) 2022 05 23 Luz-Saint-Sauveur
Cette rando peut se faire en boucle en été. Nous l'avons faite en mai d'où ce parcours en "Y". Nous avons été bloqués par les névés et avec les risques de ponts de neige, nous avons préféré rebrousser chemin. Nous avons donc rencontré des névés à l'hôtellerie du Cirque et après le plateau de Bellevue. Néanmoins les vues sur le cirque étaient magnifiques. Sentier balisà »
Le Canyon d'Anisclo (Buerba) Luz-Saint-Sauveur
Randonnée pédestre au départ du parking Cruce de La Tella. En voilà une top sortie, le revers de la médaille c'est l'accès pas facile en camping-car sur des routes très étroites pour arriver sur un micro parking. Au programme : un canyon impressionnant bordé de falaises verticales, des cascades et piscines naturelles. A l’aller le sol est détrempé et bien glissant par endroits, le r »
VELO 25/03/23 LES COTEAUX SUD DE TARBES Séméac
Une très belle journée pour une reprise .Les sols sont secs à peu près partout mais les ornières restent remplies d'eau. Les crêtes nous permettent de profiter de la montagne encore enneigée. Le printemps commence à pousser les bourgeons , beau spectacle! Une journée très chaude pour la fin mars .Certains sentiers restent barrés à cause de la chute d'arbres ...il faudra faire passer le »
Soum de Marianette et Pene Arrouye 15/06/21 Campan
La météo était moyenne avec un risque de pluie élevé. Le Soum de Marianette est un beau sommet qui se trouve entre L'Arbizon, le Monfaucon et le Pic du Midi de Bigorre . Il est au pied du Pene Arrouye. Le soleil étant bien présent cette matinée, ....on ajoutera à cette course ce Pene Arrouye; qui demande de l'attention ainsi que la crête de Carrot Nègre, car il faudra poser les mains po »
Vélo 22 Cov 29/11/20 Orleix
Circuit N°22. Encore une journée superbe. Beaucoup de monde qui marche et redécouvre la campagne , les coteaux , le piémont de Pyrénées. Les couleurs de l'automne sont de toute beauté. Une lumière extraordinaire. Température très correcte surtout au départ , ensuite .... il a fait chaud!! »
Le Réservoir des Laquets et Gréziolles 07/02/23 Campan
Gréziolles pris par les glaces ainsi que le réservoir des Laquets!!!! On pouvait marcher sur l'eau.La surface laisse voir des traces de skieurs! Le réservoir des Laquets est un lac situé à 2041m et d'une superficie de 10 ha. Le lac de Gréziolles est un lac d'origine glaciaire situé administrativement comme le Réservoir des Laquets dans la commune de Bagnères-de-Bigorre.Il est est situé à »
De Cauterets A Luz St Sauveur en 2 nuits Cauterets
1.Superbe rando en 2 nuits Acheminement via Bus SNCF a cauterets Retour BUS SNCF a partir de Luz St Sauveur 2.Je ne vais pas détailler toute la rando. Suffit de suivre la trace, cependant cette rando emprunte des itinéraires hors sentier, donc a pratiquer en connaissance de la montagne.... 1ere nuit a la Cabane de Bachimana 2eme nuit a la Cabane de Cestrede »
Lacs de Cambalès et d'Opale 07/07/20 Cauterets
Le lac de Cambalès est situé à 2345m , il a une surface de 3,5ha. Le suivant est le lac d'Opale à cause de la couleur vert émeraude de ses eaux.Ce sont tous deux des lacs naturels. Celui d'Opale est situé au sud du grand lac de Cambalès.Sa surface est pratiquement la même.Il est situé à 2320m . Ils alimentent tous les deux le gave du Marcadau près du refuge Wallon. Edouard Wallon (1821- »
Lacs d'Ardiden Luz-Saint-Sauveur
Parking à Aynis. Remontée du vallon où coule le Bernazau.Passage par le Lac Laguës et sa cabane. Puis montée jusqu'au lacs de Cantet, Herrat, de Casdabat et enfin le Lac Grand.Retour par le même itinéraire. »
Pic de Madamète Luz-Saint-Sauveur
Rando en boucle dans les Hautes Pyrénées (65), à faire dans le sens horaire. Montée par le vallon d'Aygues Cluses puis le col et le pic de Madaméte. La descente s'effectue par le vallon dets Coubous et offre un magnifique enchaînement de lacs; Nére, Blanc, Jonquère, et dets Coubous. Aucunes difficultés particulières, à part la distance ou le dénivelé. Photo montage de Carlos: https: »
Sentier des Cascades 30/06/20 Cauterets
C'est ici le royaume l'eau, elle polit la roche et la fait briller! Car ce sont les graviers , les sables et les galets qu'elle transporte qui font ce travail.Voilà une promenade familiale magnifique qui nous fait monter au Pont d'Espagne par le val de Jeret à travers une forêt superbe. C'est par ce sentier que les Cauterésiens montaient au Marcadau ( place du marché en gascon) . Lieu d'écha »
Cirque de Gavarnie, Echelle des Sarradets et Le Taillon en boucle (Pyrénées) Luz-Saint-Sauveur
Randonnée Pédestre Distance : 22 km   Denivelée : 1920 m
Au départ de Gavarnie. Départ en rive gauche de la Gave de Gavarnie (peu emprunté) . On rejoint le sentier principal un peu avant l'Hotellerie du Cirque. 300m après l'Hotellerie, traverser le pont suspendu et suivre les kairns jusqu'aux falaises de la face Est du Cirque. Suivre les traces Rouge et Jaune qui jalonnent l'Echelle des Sarradets. S'en suit une longue pente herbeuse bien soutenue. V »
Pic du Néouvielle Vielle-Aure
Rando courte, mais TRES exigeante physiquement, notamment si vous la faite en boucle. Privilégier un retour par l'itinéraire de la montée, vos jambes vous dirons merci. Depuis le pic, fabuleuse vue sur la chaîne, et les lacs du massif du Néouvielle. »
Pic du Cabaliros Saint-Savin
Randonnée faite à partir de la piste de la Curadère. Montée et contournement par le versant Ouest. Montée au Col d'Anepéou et accès au sommet par la crête Sud. Descente par la crête Nord jusqu'au Pic de l'Araillé. »
PIc de Bergons 14/05/19 Luz-Saint-Sauveur
Une journée estivale pour aller au sommet de ce magnifique belvédère sur la chaîne de Pyrénées. Vue sur le Cirque de Gavarnie depuis les Gabietous , le Taillon la Brèche de Roland, le Casque , la Tour , l'Epaule,Le Cylindre du Marboré, Le Mont Perdu et devant le Piméné , sur Estaubé le Port Vieux .Devant nous le Pic des Cumiadères avec la centrale Edf, puis en descendant vers nous le P »
Lac de Maucapéra Luz-Saint-Sauveur
Parking au bout de la piste (par endroit très abimée) de Budéraous. 4x4 ou SUV de rigueur. Montée jusqu'au Lac de Maucapéra. Itinéraire bien balisé, sans difficulté d'orientation. Joli petit lac dans un petit cirque. Très peu fréquenté. Retour par le même chemin. »
Pic de la Clique 09/04/19 Poueyferré
Belle petite course au départ de Gheust et autour de Ourdis Cotdoussan et sa très belle église . Le Pic de la Clique qui domine Cotdoussan permet une belle vue sur le Cucq Crémail et le Montaigu. On peut voir également le Casque du Lhéris, le Haboura jusqu'au Soum Arra, le Pibeste avec le Pic d'Alian devant et au fond le Pic de Bazès avec le Pic de Navaillo sur sa droite ainsi que le Soum »
Cabane de Conques 15/08/17 Campan
Le ruisseau de Binaros permet aussi, en plus des lacs de Binaros et de l'Oeuf, de se rendre à cette belle cabane de Conques . La montée est soutenue . En traversant les cabanes du Garet on peut voir une étrave, procédé qui permet de protéger la maison lors de la coulée d'avalanche. Ce procédé est présent également dans le secteur des lacs de Bastampe vers Luz Saint Sauveur. »
Pic du Jer 09/06/20 Poueyferré
Un petite balade à ce sommet qui domine Lourdes et qui fait le bonheur des VTTistes... et des autres aussi bien entendu!! Panorama sur la vallée et Lourdes surtout ! »
Un tour à Gavanie Luz-Saint-Sauveur
Magnifique journée dans un site grandiose, une montée à l'hôtellerie du cirque et le retour en balcon en passant par Pailla . Vue sur Le Taillon, Le Casque , La Tour, L'Epaule , Le Marboré, Les Astazous, Le Pic Rouge de Pailla, Le Piméné,etc etc ....plein les yeux!!!! Le tout sur un sentier superbe »
Pic de Hautacam - Soum des Trézères - Soum des Lits - Cap des Bentails Poueyferré
Du parking dans le hameau de Lias revenir sur la route jusqu'à la croix, 200 m environ. Prendre le chemin sur la droite et monter jusqu'à la crête, par une série de sentiers plus ou moins bien visible en gardant le plus possible une direction est. Une fois parvenue à la crête, la suivre vers la droite, jusqu'au Pic de Hautacam en passant par le Tuquet de Lhési, les Rochers de la Boup, le So »
Refuge Wallon 23/04/17 Cauterets
Superbe journée pour monter dans cet endroit magnifique qu'est le Marcadau. Isards , marmottes, vipère, truites, oeufs de grenouille au PLa de la Gole . Bref, une journée avec de la neige encore présente par endroits .Un petit détour à l'aller pour aller au petit refuge de la Gole . Panorama superbe depuis la Grande Fache, Le Pic Falisse , La Muga Nord , l'Affron encore avec de la neige , Le »
Cap des Blanques 18/05/21 Cauterets
La météo fut clémente et le soleil au rendez-vous.Un parcours dans un cadre sauvage! Panorama superbe ; Péguère,Viscos Montaigu , Pic du Midi, Pic Arrouy, Barbat, Moun Né, Pic de Liou,Soum Arrouy, Léviste, Pène det Pourri, Soum de Nère. Vue sur la Station Du Lys , Cambasque etc etc... sans oublier Cauterets minuscule dans le creux de la vallée. »
Pic de Montious 25/09/18 Arreau
Une boucle dans le secteur du Montious autour du lac de Bareilles. La piste est un chaotique mais reste praticable. L'arrivée au lac est toujours plaisante avec la lumière du matin.Un départ avec seulement 2° .....Mais le soleil sera avec nous toute la journée. Nous passerons du port de Pierrefitte avec ses cromlechs , au pic du Lion en pasant par le Sommet Deres Hèches.Puis le Sommet du Tec »
Vignemale - Pic du Clot de la Hount - Pic de Cerbillona - Pic Central - Montferrat Luz-Saint-Sauveur
La première partie est un cheminement simple : du Barrage d'Ossoue suivre le GR 10 en direction du Refuge de Baysselance jusqu'aux grottes Bellevue. Après les grottes, repérer l'amorce d'un sentier, sur la gauche, marquée par un cairn. Raide et de qualité inférieure au précèdent, il mène au glacier. On peut aborder le glacier de plusieurs façons, chacun choisira son option. Remonter le g »
Pic de Madamète Vielle-Aure
Pic et lacs de Madamète en partant du parking du lac d'Aubert. Montée vers le Gourg de Rabas et le col de Madamète. Ascension du pic de Madamète. Aucune difficulté. Descente en passant par les jolis lacs de Madamète et retour par le col de Madamète. »
Le Pacte des Loups 24/06/18 Capvern
Le Pacte des loups est un film d'aventure français, sorti en 2001.Cela a donné le nom à cette boucle qui se situe sur le territoire duquel les images en partie sont issues. L'histoire oppose l'obscurantisme aux Lumières en s'inspirant librement de la légende de la Bête du Gévaudan qui fit de nombreuses victimes entre 1764 et 1767. Passages en forêt dans certains endroits forêt primaire: m »
2021-07-02 RA Refugio de Goriz - Refuge des Sarradets Luz-Saint-Sauveur
Refugio de Goriz (2200 m) - Rincón del Fraile - La Tour du Marboré (3007 m) - Grotte des Isards - Pasamanos de la Brecha - Brèche de Roland (2807 m) - Refuge des Sarradets (2587 m) »
Embalse de Pineta 02/08/17 Vielle-Aure
Depuis Bielsa le GR nous emmène vers l'embase de Pineta à travers une hêtraie et une sapinière. Le parcours est jalonné de panneaux informatifs relatifs à l'ornithologie. On peut apercevoir le cingle plongeur,le pic vert . Le cadre est majestueux car le cirque de Pineta se termine sous les cascades qui viennent du lac glacé du Marboré , vue sur le Mont Perdu et les falaises de Pineta. Une »
Soum d'Ech - Castet Miu - Le Coussaout Poueyferré
Sortir du parking du Cap de la Serre en allant sur la gauche et prendre la direction du Col d?Ech. Après une demie heure de marche on atteint deux bergeries situées sur la gauche avec un petit cours d?eau à traverser, laisser la piste sur la droite et continuer en face sur 150 m environ et prendre une piste sur la droite qui reste sur une courbe de niveau. Dépasser l?aplomb du Soum d?Ech et qu »
Canyon d'Ordesa 21/05/18 Luz-Saint-Sauveur
Une randonnée dans un site magnifique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pas de hasard ici, tout est beau et le spectacle est grandiose; la flore sublime, la faune idem, isards et marmottes entre autre .... A ne pas rater , sortie famille par excellence bien sûr !!! »
Cirque de Troumouse (Pyrénées) Luz-Saint-Sauveur
Au départ du Parking de la Chapelle de Héas. Suivre le chemin en rive droite de la Gave de Héas et la direction de La Cabane des Aires. Vers 2060, on qui le chemin de la Cabane pour les Lacs des Aires. La trace fait un A/R en direction des Deux Soeurs et Le Col de la Munia (Difficile). (pour les curieux voir ici: www.rando-marche.fr/_38165_557_randonnees-la-munia . Retour en passant par La vie »
Grand tour du Balaïtous Saint-Savin
Départ du plan d'Aste. on l'a fait en 5 étapes. -Plan d'Aste - Ref. Larribet - Ref. Larribet - ref. Bachimana - Ref. Bachimana - Chalet le Clot - Chalet le Clot - Ref. Wallon - Ref. Wallon - plan d'Aste Etapes 2 et 3 trop longues vue la qualité du terrain, beaucoup de pierrier. A faire en 6 ou 7 jours Les lacs sont très beaux »
Pic du Cabaliros Cauterets
Prendre la piste en face de l'entrée de la ferme. A la fin de la piste prendre le sentier qui lui fait suite et le garder jusqu'au sommet sans difficulté. Panorama au moins aussi étendu qu'au Monné. Retour par le même chemin. www.mc2rando.fr/hautespyrenees/762cabaliros.html »
Soum Arrouy 06/08/19 Saint-Savin
Très belle course dans le secteur du Hautacam qui nous permet de faire une jolie boucle par la Grande et la Petite Estibère. Malgré un vent fort sur la crête ,la course reste très intéressante.Superbe panorama au Sommet du Soum Arrouy: depuis le Pic du Midi de Bigorre, le Montaigu, le Viscos, L'Ardiden , Le Vignemale, Le Petit Vignemale, Le Monferrat,La Brèche de Roland, le Casque, Le Cylin »
Pic de Bazès 21/02/17 Saint-Savin
Superbe météo pour faire cette belle course au Pic de Bazès. Sur une neige portante jusqu'au col, ensuite il a fallu ensuite mettre les crampons pour atteindre le sommet. Panorama magnifique sur la chaîne du Pibeste, Pic du Midi de Bigorre, Montaigu, Cabaliros, Petit et Grand Gabizos, Soum de Berducou, le Berbeillet , le Soum de Granquet, Soum du Prat Du Rey, Le Moulle de Jaut, Pic de Ger, Tu »
Brêche Soubiran 28 mai 2019 Campan
Située au fond du vallon de Conques, la Brêche de Soubiran ouvre sur le vallon du bois d'Ordizan qui mène au lac de Peyrelade. La météo semblait correcte , seul le vent était prévisible. Mais le début de matinée nous apporta le brouillard... et s'enchaînèrent alorsque nous étions sur la crête : le brouillard épais, une tempête de neige puis un grand soleil certes de courte durée e »
Taillon 10/07/18 Luz-Saint-Sauveur
Une visite à un 3000 à Gavarnie. Encore beaucoup de neige , il a fallu cramponner avant la cascade . Paysages superbes, un très bel écrin que le laquet au pied de la Brêche, vue sur le cirque, la cascade , le Mont Perdu, le Marboré, le Casque, le Descargador etc etc ... et bien sûr le Vignemale derrière nous !! »
Pic de Mont 12/12/17 Saint-Savin
Magnifique balade dans un domaine entièrement vierge. Superbe panorama sur les sommet environnants du Pic du Midi de Bigorre ,au Montaigu ,au Pic de Léviste , Soum de Lascours, Soum Arrouy et Pène Louque et le lac d'Ours avec au dessus le Col de Bareilles sous le Pic de Bizourtère . Et derrière nous le Pic de Bazès la crête de Couraduque, le Pic du Midi d'Arrens..... »
Pic de la Bernatoire Luz-Saint-Sauveur
Parking au Barrage d'Oussoue (piste très endommagée). Après le barrage, départ plein sud pour remonter la vallée de la Canau. Au col de la Bernatoire, montée par la crête jusqu'au pic. Redescente en passant par le lac de la Bernatoire et retour par la vallée de la Canau. »
Pene det Pourri 20/08/17 Luz-Saint-Sauveur
Visite à un sommet peu visité, à tort d'ailleurs , et qui permet d'avoir un panorama superbe sur la chaîne . Le Taillon, la Pointe Bazillac, la Brêche de Roland, Le Casque, la Tour, l'Epaule, le Marboré, le Mont Perdu, le Vignemale, le Balaïtous, l'Ardiden, le Néouvielle, le Pic Long, le Montaigu, le Pic du Midi ...Sans oublier le Lac bleu , le Lac Vert, et les cascades magnifiques duran »
Lac de Bastampe 26/05/20 Luz-Saint-Sauveur
Le lac de Bastampe est au creux d'un petit cirque que dominent d'ouest en est: le Pic de Bastampe ,le pic des Cardis et le Pic de Litouèse que l'on devine car on est un peu bas et enfin la crête édentée du Soum de Nasséoube en dessous de laquelle passe la conduite forcée sur laquelle on arrive depuis la cabane des Estarous. Nous avons choisi de passer par un itinéraire plus sportif qui util »
VÉLO Lac de Gabas et Menhir 24/10/21 Orleix
VTT à assistance électrique Distance : 37 km   Denivelée : 280 m
L'objectif du jour est le lac de Gabas depuis Ger en passant devant le menhir qui apparaît dans la carte au 1/25000. Temps magnifique aujourd'hui, et lumières et couleurs superbes. Ce lac de retenue est situé sur la commune de Eslourenties -Daban sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques.Il a une superficie de 200 hectares et c'est l'un des plus grands de la rég »
Gayto de Gramoun Campan
Une petite visite à ce petit cirque de Gramoun qui se loge au SO du col du Labasset , vue splendide sur le Montaigu. Ce cirque est dominé par le Pic Merilheu et l'Esquio d'Asou et son capéran. Il a dû y avoir un petit lac aujourd'hui à sec .Ce petit cirque est un lieu de rassemblement pour les troupeaux en estives. La montée depuis le col du Labasset éponyme du Cap bien sûr est assez sév »
Le Béout -Turoun Esplat Poueyferré
Du village d'Ossen, partir vers le Nord par la rue du Carralou. Lorsque la route tourne à droite laisser le chemin du Caouchiou vers Lourdes, pour prendre la piste non goudronnée qui débute sur la droite d'une grange. La piste se transforme assez rapidement en chemin. Continuer jusqu'à parvenir à une grange, et continuer au-dessus. Le chemin passe à côté d'une grotte non sécurisée. Prend »
Grand Gabizos Crete des Taillades
Du pont de l'Arriou de l'Escala commencer la marche, sur la route vers le Col d'Aubisque, en cherchant sur la gauche l'amorce d'un sentier repéré par un cairn (environ 300 m du parking). Le sentier est assez raide mais facile à suivre jusqu'à la cabane de Larue. De la cabane continuer vers le sud en appuyant à droite vers une zone terreuse où l'on distingue plusieurs sentes de troupeaux. Au- »
2021-07-05 RA Refuge des Espuguettes - Refugio de Pineta Luz-Saint-Sauveur
Refuge des Espuguettes - Hourquette d'Alans (col 2430 m) - Cirque d'Estaubé - Borne de Tuquerouye - Brèche de Tuquerouye (2660 m) - Ibón de Marboré o Lago de Pineta - Balcón de Pineta - Colada de Pineta - Rio Cinca - [GR11] - Refugio de Pineta »
Lourdes - Bayonne Poueyferré
Traces regroupant 11 jours de marche de la gare de Lourdes à la gare de Bayonne. La première parte utilise le GR78 jusqu'à Saint Jean de Pied de Port, la seconde beaucoup plus montagneuse le GR10, la fin longe le littoral et remonte à Bayonne. A noter que sur cette trace: - sortie Arudy, il existe un sentier n'apparaissant pas sur les cartes permettant de rejoindre le GR78 à Buzy par le &quo »
Jour 1 Barrage d'Ossoue - Pic de Tapou - Montferrat - Pic Central Pic de Cerbillona - Col de Cerbillona Luz-Saint-Sauveur
Du parking monter à hauteur du lac et longer la rive gauche par un bon sentier très parcouru (GR 10). En bout de la zone de plat que représente les Oulettes d'Ossoue, une passerelle permet de passer rive droite du torrent et le sentier commence à prendre de l'altitude pour surmonter un verrou. Cette première montée est suivi d'une légère descente et le sentier recommence à monter avec un »
Soum de la Pène - Soum de Laya Saint-Savin
Du parking prendre la direction du Col du Couret soit en prenant la piste soit en montant directement au-dessus du parking et en passant par le Soc, petit sommet. De la plateforme du col continuer sur la piste une centaine de mètres. Laisser la piste descendant vers Gaillagos et celle du Tour du Val d'Azun « variante par la forêt ». Poursuivre l'itinéraire en prenant le sentier du Tour du Val »
Cabane des Aires par Héas 23/06/20 Luz-Saint-Sauveur
Le Cirque de Troumouse est un cirque glaciaire qui forme frontière avec l'Espagne.Son point culminant est la Munia 3133m. Son diamètre est de 4km. C'est un des trois cirques des hautes-pyrénées. Le plus connu est celui de Gavarnie. Il y en a un autre c'est celui d'Estaubé.La visite de ce site est très intéressante. Une balade familiale type , marmottes cascades etc etc »
Payolle La Hosse 31/12/20 Arreau
Une fenêtre météo nous permet d'aller refaire un tour à Payolle en famille...Après une seconde chute de neige pendant la nuit ...mais aujourd'hui ce sera grand soleil et neige super. beaucoup de monde sur le plateau, mais après personne seuls deux skieurs en rando . L'Arbizon, le Monfaucon, le Montaric, le Pla de l'Arcouade sont bien blancs et le Pic du Midi aussi !!! »
Crêtes de la Serre 08/02/22 Saint-Savin
Une journée très ensoleillée, pour aller aux Crêtes de la Serre encore enneigées par endroits. Voilà une course E/O qui nous a permis de profiter d'un panorama magnifique: Pic du Midi de Bigorre, Montaigu, Pibeste, Bazès, Moulle de Jaut , Pic Durban, Mailh Massibé, Latte de Bazens, Pic de Ger, Gabizos, Cambalès, Balaïtous, Grande Fache,Grand Barbat etc etc . La montée au pied du Berbei »
LITOUESE & BASTAMPE 18/07/23 Luz-Saint-Sauveur
Une belle boucle intéressante dans cette gorge de Luz .Le lac de Litouèse est à 2075 m. Il a une surface de 6.5 ha, est situé sur la partie inférieure d'un petit cirque formé par le Soum de Caubarolle (2386 m) , le pic de Litouèse (2420 m) et une crête peu élevée qui le sépare du bassin de Bastampe. Le lac de Bastampe est à 2019 m. Sa surface est de 2,4 h, il est peu profond, 8m.Ce lac »
ZZ15 Sierra Ferrera (J5) (Ainsa, Espagne 2018) Luz-Saint-Sauveur
ZZ15 Sierra Ferrera Plus d'info prochainement et des idées de sorties sur : Le blog VTT de Nadine et Alain »
Pic de Maufaucn et d'Arbizon 23/07/19 Arreau
Superbe course au départ de Camoudiet, tout le monde est "en cannes", le moral est bon. Nous ferons donc les deux sommets . Le visuel est des plus beaux: du Pic de Midi de Bigorre à l'Aneto, en passant par le Néouvielle , Le Pic Long, Le Campbieil, Le Balaïtous, puis rencontre avec des isards au col du Maufaucon , les vautours au sommet etc etc.. Pour la descente nous avons choisi d »
Pouey-Laün & Migouélou 07/09/21 Saint-Savin
Une très belle boucle, qui nécessite deux voitures dans l'idéal.Trois lacs donc au programme aujourd'hui. Le barrage du Tech, situé à 1207m, a une superficie de 9,5ha et il est profond de 20m.Construit entre 1949 et 1951 par EDF, il peut contenir environ 1,35millions de m3. C'est près de lui que nous débutons notre boucle vers le lac de Pouey Laün situé à 2346m . Profond de 26m, celui- »
Le Pic de Berbeillet 24/01/23 Saint-Savin
Après la légère chute de neige de la nuit , le décor est féerique.Certes la neige reste croûtée par endroits. Ce sommet du Berbeillet au SSE du Pic de Bazès est un belvédère remarquable sur la chaine. C'est là que nous déjeunerons avec un décor des plus majestueux: Soum de Granquet, Pic d'Estibette, Pic de Bazès,Latte de Bazens, Soum de Louesque, Petit et Grand Gabizos,Palas, Balaït »
Pic de Pichaley 02/09/20 Vielle-Aure
Depuis le col de Portet la course fera une boucle et c'est par les crêtes que nous commencerons avec les Pics de Montarrouyes de Montarrouyet pour terminer notre course de crête au Pichaley (2626m).... Pichaleye signifie dans la toponymie des Pyrénées : lieu de rassemblement des bovins, le terme de Bassia à contrario est celui des moutons .La descente demande de l'attention pour rejoindre le »
Le Courtaou d'Artigou 16/01/21 Arreau
Encore une belle journée dans ce petit écrin de Payolle. Soleil au rendez-vous. Une belle rencontre animale ..... L'arbizon et le Monfaucon toujours aussi majestueux ! »
Lac Arrédoun et Col de Bastanet Arreau
Le lac d'Arrédoun (arrondi) doit son nom à sa forme , il est profond de 21m, il est à 2326m et a une superficie de 3ha . Il est situé au SE du refuge de Campana de Cloutou actuellement en travaux de reconstruction. Le bassin hydrographique du Garet ( qui prend sa source au lac de la Hourquette vers 2400 m entre les pics de Bastan 2718 m et de Portaras 2697 m )se divise en trois cirques : C »
Pic du Grand Barbat Saint-Savin
Circuit en boucle. Du parking du Lac d'Estaing, prendre le Gr10, puis à l'altitude 1850m, le quitter et suivre le sentier du lac du Barbat. Arrivé à la Brèche, faire le sommet à gauche. Revenir à la Brèche,et basculer de l'autre côté vers le lac du Pic Arrouy. Prendre le sentier évident et bien cairné qui nous ramène au lac de Plaa de Prat et au lac d'Estaing. »
Cap de Labasset Campan
Randonnée dans la Vallée de Lesponne, avec une montée tonique vers le Lac de Peyrelade. Puis balade sur la crête jusqu'au Cap de Labasset. Retour par le même itinéraire. »
Payolle 29/12/20 Arreau
Super journée dans un cadre somptueux. La neige tombée cette nuit fait ressembler Payolle au grand nord !!! Trente cinq centimètres de poudreuse pour notre plaisir.. Que du bonheur! »
Prat du Rey & Crête des Aguillous 19/10/21 Saint-Savin
Excellente journée pour parcourir les crêtes du Pibeste . Ces dernières demandent de l'attention aux personnes sujettes au vertige.Les arbres ont revêtu leurs parures d'automne et le paysage est de toute beauté.Le point de vue est super:Soum de Léviste, Néouvielle, Pic Long,Viscos, Bazès, Navaillo,Soum d'Andorre, Pic du Midi de Bigorre, Gabizos, Cabaliros, Ardiden etc etc ....Nous rentrer »
Lacs du Labas & Estom Soubiran 31/08/21 Cauterets
Temps mitigé pour aller voir trois beaux lacs dans la vallée du Lutour. Le premier est le lac d'Estom. Le lac d'Estom est situé 1803 m, il a une surface de 5,9 ha et une profondeur de 18 m. Situé dans un massif granitique et alimenté par les eaux du gave d'Estom-Soubiran, il donne naissance au gave de Lutour.Le second est le lac du Labas à 2279m , il a une surface de 5,7ha et il est profo »
Tour du Palas 03/09 & 04/09/19 Saint-Savin
Avec deux nuits en refuge , ce tour du Palas reste de la haute montagne.Paysages minéraux où se lit aisément la création de la chaîne des Pyrénées. Pour choisir la trace cliquez dessus »
Plo det Naou 23/09/17 Arreau
Une montée à travers la fôret pour aller admirer le panorama devant le seigneur des lieux , l'Arbizon, mais aussi le Pic de Monfaucon, le Soum de Coste Oueillère, la Crête des Cots et bien sur le Pic du Midi de Bigorre. A nos pieds la ville d'Arreau et en fond la station de Peyragudes et même Val Louron. Une superbe journée ponctuée de rencontres....insolites! »
Petit Vignemale 20/09/22 Luz-Saint-Sauveur
La journée qu'il ne fallait pas rater pour faire ce sommet . La vue sur le Vignemale est extraordinaire.... mais l'état du glacier est catastrophique.Le personnel du Refuge de Baysselance nous ont parlé de la dernière visite des glaciologues. Le glacier ne serait épais que de 33 mètres seulement! Le refuge porte le nom de Baysselance .Adrien Baysselance est un ingénieur français spécialis »
Refuge Wallon 19/07/20 Cauterets
Promenade familiale s'il en est , en voilà une qui est une classique . Torrents, cascades, faune, flore .... tout y est!! Paul Edouard Wallon est né à Montauban en 1821, et décédé en 1895 dans sa ville natale. Cet avocat de formation, était proche des activités en rapport avec la nature. En effet, après ses études, il occupa son temps libre durant une vingtaine d'années, à la pê »
Lac Bleu & Bareille 20/06/20 Luz-Saint-Sauveur
La belle boucle, avec un temps splendide!!! Tous hauts-pyrénéens connaissent et font cette belle boucle qui nous permet de voir ce magnifique lac qu'est le lac bleu.Il est à 1947m, profond de 125m et sa superficie est de 52ha.C'est le lac le plus profond des Pyrénées.Il est classé Natura 2000 et il est dans le parc national.La montée au col de Bareille nous réserve aujourd'hui une surpris »
Pic de Lurtet pic de Crampettes 11/08/20 Luz-Saint-Sauveur
Voilà une course peu commune qui nous fera faire une jolie boucle .Nous commencerons par le lac Dets Coubous . C'est un lac de barrage situé administrativement dans la commune de Barèges dans le département des Hautes-Pyrénées et dans le massif du Néouvielle. Le massif du Néouvielle est un massif de montagnes de la chaîne des Pyrénées et dans le département des Hautes-Pyrénées . Il »
Soum de Montpelat 11/07/21 Vielle-Aure
Excellente journée pour aller profiter du tour d'horizon à ce sommet certes modeste, mais qui a un panorama extra!! Néouvielle, Pic des Trois Conseillers, Turon de Néouvielle, Pic Long, Campbieil, Bugatet,Pic d'Estaragne,Pic de Bastan , Portarras, Pichaley, Pic du Midi de Bigorre etc etc ... Lac de L'Oule, Cap de Long , Orédon , Laquettes, Aubert, Aumar, Même le refuge du Bastan et le tout s »
Soum de Moulle 16/04/19 Saint-Savin
Sommet peu fréquenté mais qui offre un beau panorama...!!! Par beau temps . Mauvais jour pour nous le crachin le matin et le brouillard toute la journée sauf pendant notre repas. Une course un peu longue certes, mais dans un milieu très sauvage car peu fréquenté. Jusqu'au col d'Andorre le lieu est couru mais ce petit vallon du col d'Espades que nous avons traversé encore en neige est et res »
Le Pibeste 21/03/21 Poueyferré
Le sentier des gardes pour monter au Pibeste.....mais avec 10cm de neige. Une belle sortie pour profiter de la vue, mais pas un grand soleil comme promis par la météo .... La descente a demandé de l'attention pour éviter la glissade .Une belle course !! »
Plo det Naou 21/10/18 Arreau
Temps superbe pour une journée automnale.Les couleurs sont magnifiques et la lumière matinale multiplie les teintes. Les animaux ne sont pas tous redescendus dans la vallée et restent encore en altitude . Depuis le plu del Naou vue incroyablement nette sur le Pic du Midi de Bigorre , le Soum de la Pène, le Coste Oueillère , le Soum de Marianette, le Maufaucon, l'Arbizon bien sûr le maître »
Soum Blanc de Sécugnat Luz-Saint-Sauveur
Du Pont de Saugué ou du début de la piste en restant rive droite du Gave d'Aspé remonter le vallon d'Aspé. Au bout de quarante-cinq minutes environ, à la sortie d'un raidillon on parvient à un replat (parc à bestiaux). A partir de cet endroit il faut quitter l'axe du vallon pour remonter les pentes sur la gauche. Il faut faire une traversée ascendante dans les pentes herbeuses. Il n'y a pa »
Les Esclozes 12/01/21 Arreau
Malgré un départ très frais , une journée extraordinaire. Soleil toute la journée et pas de vent . Beaucoup de randonneurs sur ce circuit aujourd'hui. La qualité de la neige est là ! Les sommets environnants sont moins chargés car ventés. Une boucle agréable surtout dans la forêt où la neige était on ne peut plus confortable . Et toujours sous la bienveillance du Monfaucon et de l'Arb »