Accueil > Randonnées > Sarthe 72

Randonnées Sarthe 72

Les méandres de la Sarthe Saint-Léonard-des-Bois
Me voilà parti à l'assaut des Alpes avec mon petit fils David. Mais soyons modeste il s'agit tout simplement des Alpes Mancelles dans la Sarthe. Topo : Tourisme Alpes Mancelles Source de la randonnée : En Pays de la Loire Départ au pied de l'église du charmant village de Saint Léonard des Bois. Saint-Léonard-des-Bois est en cours d'homologation "Petite Cité de Caractère&quo »
Circuit des blés d'or Sainte-Cérotte
De passage dans la Sarthe pour quelques jours, je choisis de me rendre tout près de Saint Calais et plus précisément à Conflans sur Anille. L'office de tourisme propose un circuit de 23 kms et un autre, un peu plus court, avec une variante de 16 kms. Départ au pied de l'église. Ce circuit n'a pas de nom, je vais le nommer "Circuit des blés d'or" ( vous comprendrez plus tard »
Circuit de la Vègre Vallon-sur-Gée
Source de la randonnée : Sarthe Tourisme & Trace GPX : Cirkwi Topo guide PDF Tourisme Sarthe Dernier jour dans la Sarthe; Direction Loué connu pour ses poulets fermiers et qui sont des poulets Label Rouge. Une fois de plus mon petit fils David m'accompagne sur ce circuit. Description "Le tracé de cette randonnée suit les méandres de la Vègre, un petit affluent de la Sar »
Aux détours d'une petite cité de caractère Sougé-le-Ganelon
Source et trace de la randonnée : Tourisme Alpes Mancelles Aux portes des Alpes Mancelles, installée sur un éperon rocheux dominant la Sarthe, la cité de Fresnay s'est développée autour du château dès la fin du IXème siècle. L'office de tourisme propose un circuit d'une vingtaine de kilomètres. Description Fresnay-sur-Sarthe Les Alpes Mancelles offrent d'innombrables circuits au »
Bord du canal de MoulinSart Voivres-lès-le-Mans
Source et trace de la randonnée : RandoGPS Description : Un petit coin de paradis ! Aux portes du Mans, l'île MoulinSart offre de nombreuses activités dans un écrin de verdure au bord de l'eau. Patrimoine meunier et création artistique contemporaine, bistrot-guinguette, activités nautiques... Il y en a pour tous les goûts ! Passage par le bourg de Fillé pour rejoindre la Sarthe au »
Cité Plantagenêt du Mans Sargé-lès-le-Mans
Description : "Au bord de la rivière Sarthe, sur les hauteurs du Mans, la Cité Plantagenêt promet un voyage dans le temps. Entourée d’une puissante muraille gallo-romaine, elle a conservé un remarquable ensemble de maisons à pans de bois nichées dans un dédale de jolies rues pavées." Compte-rendu : Petite balade dans le vieux Mans connu sous le nom Cité Plantagenèt. C'est »
Vallée de la misère Saint-Léonard-des-Bois
Après avoir fait "Les méandres de la Sarthe", je termine la visite des Alpes Mancelles avec le circuit "La vallée de la misère". Topo : Haute Sarthe Alpes Mancelles Cette randonnée fait seulement 7kms mais s'annonce difficile. Source de la randonnée : Sarthe Tourisme Description : "Des bords de la Sarthe au Parc animalier sur le Plateau de Narbonne, ce circ »
Le château d'Auvours Saint-Mars-la-Brière
Randonnée en cours de balisage proposée par "Animation Tourisme Champagné" Le départ a lieu à la sortie du village près du parc de l'Huisne. Ce lieu a une histoire avec le moulin, les anciennes filatures et le pont de type Eiffel, à proximité. C'est un écrin de verdure aux bords de l'Huisne, avec sa faune et sa flore, mais aussi un pôle sportif où l'on pratique différe »
Le poumon vert de l'Arche Yvré-l'Évêque
Me voilà pour le week-end tout près du Mans. Je me rends aux portes du Mans découvrir L'Arche de la Nature. Source de la randonnée : Visorando Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature ( www.arche-nature.fr/ ) offre aux randonneurs un bon bol d'air. Créée à l'initiative du préside »
Tour de Trompe-Souris Tassé
Sources de la randonnée : Sarthe Tourisme & Vallée de la Sarthe Trace GPX de la randonnée : Cirkwi Description : "Asnières-sur-Vègre est une petite cité de caractère de la Vallée de la Sarthe. Artisan d'art dans le village. Selon la tradition, Asnières figure parmi les premières paroisses fondées dans le Maine au V ème siècle. Les Chanoines du Chapitre Cathédral »
Le saut du cerf Sillé-le-Guillaume
Source de la randonnée : Sarthe Tourisme et trace GPX : Cirkwi Description : Sites emblématiques de la forêt de Sillé, le Saut du Cerf et Rochebrune vous offrent un point de vue culminant et un panorama exceptionnel sur la forêt domaniale de Sillé le Guillaume et la campagne environnant. Départ du Massif Armoricain, les sites du Saut du Cerf et de Rochebrune offrent un point de vu »
Des haras et des châteaux Sillé-le-Philippe
Source et trace de la randonnée : Sarthe Tourisme Aux portes du Mans, ce circuit vous permettra de découvrir un riche patrimoine architectural et quelques haras. Aujourd'hui je suis accompagné de deux de mes petits enfants ( David 20 ans et Margaux 6 ans ), est-ce que Margaux ira jusqu'au bout de la balade ? Départ au pied de l'église Saint Germain ( Place du Général De Gaulle ). Qu »
Circuit du Lutin Surfonds
Après les Alpes Mancelles ce matin, je pars tout près de mon lieu de vacances faire une dizaine de kilomètres à Soulitré. Source et trace de la randonnée : OT Le Perche Sarthois Fiche descriptive de la randonnée : www.soulitre.fr/ Description : "Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un chemi »
Escapade autour du Jasnières Ruillé-sur-Loir
Source de la randonnée : OT Lhomme & trace GPX : Cirkwi Description : Le Jasnières est un vin blanc qui peut se décliner de sec à moelleux d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir. La superficie de cette appellation représente 127 hectares maximum mais seuls 80 hectares sont actuellement cultivés. Ce sont probablement les rom »
Boulevard Nature d'Yvré L'Evêque Yvré-l'Évêque
Source et trace GPX de la randonnée : Visorando Description : "Le circuit d'Yvré-l'Evêque et son Boulevard Nature (11km environ) : Départ Parking juste avant le Pont Romain, à la sortie d'Yvré, route de Parence. Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du "Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont R »
Circuit maison de la prairie Yvré-l'Évêque
Randonnée improvisée au départ de l'abbaye de l'Epau avec comme guide aujourd'hui : David qui connaît bien le circuit. Description : "La Maison de la prairie, c'est une ferme conservatoire et un grand jardin potager. Elle accueille de nombreuses races locales dont certaines peu communes (la poule du Mans, l ‘âne du Cotentin, la vache rouge des prés, le mouton bleu du Maine...) »
Circuit découverte pour tous Sillé-le-Guillaume
Mise en place d'un circuit pour un rendez-vous famille. Pas de difficultés sur l'ensemble du parcours, simplement une montée assez forte mais courte pour roche brune. Il faut bien cela pour admirer la vue de là-haut »
Circuit de St Jamme sur Sarthe Souillé
Marche Nordique Distance : 12 km   Denivelée : 100 m
Temps mitigé mais très belle découverte d'un nouveau parcours. Rencontre de petites chèvres toutes mignonnes ; retour en pleine nature avec les bords de Sarthe. »
Circuit de Ségrie par les champs Vivoin
Marche Nordique Distance : 7 km
Il nous a fallut attendre que le Colza soit coupé afin de pouvoir passer par le champ et ainsi éviter un "verger" et découvrir la carrière de ségrie. »
Circuit du bois des îles Tennie
Marche Nordique Distance : 8 km   Denivelée : 180 m
C'est par une belle journée que nous sommes partis malgré le vent. Une très belle balade avec des chemins boisés très jolis, quelques animaux aperçus au loin et des objets insolites dans les arbres. »
Les explois n° 1 des fous du bâton Sillé-le-Guillaume
Marche Nordique Distance : 20 km   Denivelée : 540 m
Oui, il faut bien le dire, nous ne pensions pas faire autant de distance mais nous sommes très fières de l'avoir fait. Une journée magnifique pour le faire, avec de belles rencontres entre chevaux, chiens, vélos, marcheurs, bucherons, lapin et enfin chevreuils..... »
Les Exploits n° 2 Sillé-le-Guillaume
Marche Nordique Distance : 19 km   Denivelée : 520 m
Notre deuxième parcours en forêt de sillé avec une météo digne d'un début d'été ce qui peut fatiguer après 15 km mais nous sommes fières de notre exploit »
Conlie par Charly Tennie
Marche Nordique Distance : 9 km
Nous voici partis pour une nouvelle aventure avec Charly qui nous a fait découvrir un panorama magnifique avec un temps mi figue mi raisin mais toujours avec bonne humeur »
Circuit en forêt de Mezieres Vivoin
Marche Nordique Distance : 9 km   Denivelée : 190 m
Une belle balade avec apprentissage à l'utilisation de la boussole. Les sols étaient un peu humides mais nous avons découvert un four à chanvre et des petits chemins supers. »
Colline des Bercons Vivoin
Marche Nordique Distance : 7 km
Aujourd'hui c'est le 1er avril et nous avons profité de l'occasion pour nous initier vraiment à la boussole. Plus facile à dire qu'à faire mais nous ne nous sommes pas perdus »
Le randonneur en travaux Sillé-le-Guillaume
Marche Nordique Distance : 8 km   Denivelée : 220 m
Nous avons bien eu du mal à trouver un circuit ...il y avait d'affreuses affiches interdisant l'accès ... c'est la coupe des plus beaux arbres en forêt et un crève cœur pour nous les randonneurs même si nous savons que cela doit être fait. »
Meurcé et son arbre Vivoin
Marche Nordique Distance : 9 km
Nous avons pu admirer un arbre magnifique avant la pause de sa plaque et avant de partir pour notre marche. Dommage, un circuit sans indication et du coup, une petite erreur sur une nationale très passante. »
Le Mans - Mont St Michel - 235km Sargé-lès-le-Mans
Randonné VTT sur 3 Jours de la Cathédrale du Mans vers le Mont St Michel par les chemin VTT. Etape 1 : Le Mans / St Léonard des Bois (86km) Etape 2 : St Léonard des Bois / Romagny (96km) Etape : Romagny / Mont St Michel (Pontorson) (60km) Tout l'itinéraire est accessible à vélo (VTT), fait avec une charge (sacoches sur porte bagage) de 10kg par personne avec cependant quelques difficulté »
Tour des Alpes Mancelles Saint-Léonard-des-Bois
Sur le GR36 et le GR36A. Départ de Saint-Léonard-des-bois, forêt de Sillé, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Céneri-le-Gerei, vallée de la Mayenne. Les Alpes Mancelles (dpt de la Sarthe). Quelques beaux paysages, ensemble assez commun. Effectué en bivouac du 18 au 21 mars 2009. »
parcours vtt roeze sur sarthe voivres les le mans etival pruillé le chétif Voivres-lès-le-Mans
Après un peu de route pour atteindre le parcours de santé de voivres, découvrez cette belle boucle avec des sentiers magnifiques a parcourir. Attention, par temps humide le parcours est difficile.... »
Circuit Saut du Cerf - Roche brune et cordé Sillé-le-Guillaume
Marche Nordique Distance : 10 km   Denivelée : 180 m
Une autre belle balade en forêt de Sillé avec découverte d'un nouveau parcours qui nous fait passer par des endroits magnifiques et une vue à couper le souffle »
72-Saint Leonard des bois Saint-Léonard-des-Bois
Dans les Alpes Mancelles,à partir de St Léonard,courte randonnée autour des deux monts :le Grand Fourché et Narbonne séparés par l'érosion de la Sarthe. »
Tour complet Sillé Le Guillaume Sillé-le-Guillaume
Circuit commençant par le parcours balisé n°6 rouge pour se mettre en bonne jambe, pour ensuite partir sur un mixte de singles connus de la Gamelle Trophy et du parcours balisé n°9. Vient ensuite une boucle passant par Roche Brune (descente en pente faisable à pied pour les plus réticents), remonté physique pour se diriger ensuite vers des singles du Saut du Cerf. On récupère le circuit »
la boucle à David Yvré-le-Pôlin
Boucle sympathique avec un départ assez roulant, vous traversez mansigne puis vous allez a la découverte des chemins de luché pringé mareil et St jean de la motte.. 690 de deniv , a faire »
Rando Le Mans-Sargé-Yvré Sargé-lès-le-Mans
Une bonne rando pour reprendre le rythme en début de saison. Pas mal de fractionnés au niveau des montés pour travailler le cardio. Seul bémol une portion de route assez conséquente à mon goût au niveau d'Yvré. »
CB : parigné l'éveque > l'hermitière et retour Parigné-l'Évêque
beau temps en ce 3/6/2010.. beau tour qui fait partie de nos classiques. On jette l'automobile à la sortie sud de parigné, on descend plein sud par les chemins, on longe grammont, on entre en foret de bercé, on va jusqu'aux sources de l'hermitière et l'auberge puis on revient. Malgré le GPS, on s'égare à chaque fois ce qui fait que le trajet n'est jamais le même.... De plus, ce tracé est »
La Flèche - Nord Mareil-sur-Loir
Petite boucle agréable au départ de la Flèche. Quelques beaux chemins creux. Retour par les bords de loir jusqu'au centre ville Difficulté moyenne »
autour de St léonard des bois (72) Saint-Léonard-des-Bois
Une très belle randonnée le long de la Sarthe. Prévoir des bonnes chaussures et des bâtons de marche pour assurer les descentes escarpées par endroit. Traversée d'un beau village »
parcours vtt 100 kms autours du mans Voivres-lès-le-Mans
en partant de roeze, ce parcours vous permet de faire une sortie de 6h et 984 de deviv (l'appli de mon,telephone m'indique 1500!!!) autours du mans en vtt, etival, rouillon, neuville, yvré l'évèque, arnage ..... Bonne balade OLivier »
Rando en Foret de Bercé (72) Vouvray-sur-Loir
Alternance de chemins et sentiers. Rando à faire sur la journée en partant vers 11h de la place de Jupilles, cela permet de manger vers 12h30 aux sources de l'hermitiere. C'est l'occasion de découvrir les richesses de cette superbe forêt ainsi que sa faune. »
CB : Tour de reprise 2010 : foret de la bazoge Trangé
20 km en partant de saint-saturnin, c'est le tour de reprise (mars 2010). Oxygène garanti, pas trop de goudron et dénivellé modéré pour muscles très engourdis par l'hiver et graisse accumulée because cassoulets, choucroutes, rillettes etc etc etc... »
CB : la bazoge, croix grignon, saint-jean d'assé et sainte jamme Trangé
36.7 km sympa, beaucoup de chemin dans cette (n 1)ième virée au nord du mans nord, mais cette partie du département ne lasse pas de par ses paysages divers... »
La Flèche - Nord Est V2 Mareil-sur-Loir
Départ par les bords de Loir (Les 10 premiers km sont faciles et plats) - Zone plus technique sur Saint Jean de la Motte - Très beaux chemins creux sur Saint Germain du Val »
Boëssé le sec. Villaines-la-Gonais
Rando VTT à Boëssé le (mouillé) sec Téléthon. Avec Hubert, Tom, Louison, Angèle, Laurent, Éric. Très gras et humide, la moyenne reste faible. Un p'tit plongeons dans la Vimelle pour Tom. Et les pieds dans l'eau pour tout le monde. »
Le Lude-Baugé-La Fléche par la voie verte Thorée-les-Pins
Ce parcours permet de se promener en vélo en évitant les routes et les automobiles. La moitié du parcours se fait hors circulation voitures par la voie verte, voir: https://www.anjou-tourisme.com/fr/diffusio/randonnees/v44-de-loir-en-loire-bauge-en-anjou_TFOITI968000550 Circuit de 66km avec très peu de dénivelé. Pique-nique possible à Baugé. Fait par beau temps le 06/09/2015 par Yan accomp »
Randonnée en Foret de Vibraye Vibraye
Randonnée en Foret de Vibraye au départ de l'aire de stationnement et de pique-nique au sud de la Chapelle Sainte Anne. Circuit de 12km balisé vert puis jaune puis à nouveau vert (sens anti-horaire). »
CB : Parigné sud > gramont par la foret Parigné-l'Évêque
Très joli petit tour dans la foret de feuillus et résineux, un peu de sable, on se croirait bien loin de la Sarthe ! une petite boucle inutile grâce à un chemin qui revient sur ses pas, à part cela, RAS si ce n'est une bonne pluie en ce 8/5/2010... »
CB : retour aux sources.... au nord du mans Trangé
Il y avait un temps certain qu'on était pas aller trainer dans ce coin. Crosier une jeune biche au détour d'un sentier en foret de la bazoge vallait bien le (petit) effort ! »
CB : de Moncé en belin au sud de saint-biez en belin Ruaudin
le 6/07/2010, beau temps chaud, beaucoup de hors goudron pour ce beau tour. A oublier, la partie la plus au sud ou le chemin public se perd facilement. »
72-St Leonard Pt vue Toyères Saint-Léonard-des-Bois
A partir de St Léonard des Bois,prendre le GR 36 vers le Nord.Traverser la Sarthe avec le folklorique bac à chaîne.Suivre la trace vers le Nord jusqu'au Point de vue des Toyères:70m au dessus de la Sarthe actuelle. »
Gamelle Trophy 2018 60km Sillé-le-Guillaume
gamelle trophy 2018 parcours 60km environ 1200m de D+ certaines zones sont interdites hors WE de la gamelle trophy des passages sensationnels. 90% de sentiers en forêts des singles du technique en montée et en descente »
Circuit Saint Jean d'Assé Vivoin
Marche Nordique Distance : 6 km
Superbe sortie le long de la Sarthe. En cette belle matinée ensoleillée mais très froide (- 8°C), nous avons cheminé dans la bonne humeur et terminé devant une superbe galette des rois faite maison par "Paulo" »
foret de bercé le 27.04.11 Villaines-sous-Lucé
du cote du lieu-dit la ragée , il y a un passage pas terrible , il faut passé par-dessus arbres et branches mortes , il a 2 passages ou il n'y a pas grand monde qui doit y passé , pour les 2 passages , il faut mieux avoir un gps sinon vous allez vous perdre. le parcourt fait en réalité 47km »
Gamelle 2016 Sillé-le-Guillaume
Gamelle Trophy 50 kms 2016 - Randonnée organisée par Tourisme et aventure dans le magnifique domaine de la forêt de sillé. Attention parfois Des chemins non officiels donc non ouverts en permanence »
Sainte Sabine sur longère Souillé
Marche Nordique Distance : 10 km   Denivelée : 200 m
Superbe balade réalisée ce matin avec une partie de notre petite troupe. 10 km entre forêts et petits chemins avec une toute petite partie sur petite route. Pas de difficultés de dénivelés... le rêve pour ceux qui n'aiment pas trop les montées.... »
CB : au sud de Moncé en belin (avec boucle sud OK) Ruaudin
Reprise du tour posté le 6/07, avec cette fois-ci une boucle sud prenant des petites routes et des sentiers balisés. Attention, il y a du sable à beaucoup d'endroits, il faut être vigilant quand ça descend et des bons mollets quand ça monte.. »
Randonnée Moulin le Carbonel Sougé-le-Ganelon
Circuit au départ de Moulin très varié( plaine, bord de rivière , panoramas) très agréable en passant par St Cénéri un des plus beaux villages de France »
Boucle Le mans Nord 43km Sargé-lès-le-Mans
Ballade vers le nord du Mans 70% bitume Idéal en hiver évite les zones innondées Chemins humides mais on peut facilement éviter les trous d'eau en coupant par les pâtures ou autre Quelques belles bosses Début en ville avec escalier vtt a porter sur l'épaule »
CB : le Mans nord, Coulaines, Montbizot Le Mans
Salut ! Départ au centre du Mans et sortie en suivant le quai rive gauche, Coulaines et les chemins aménagés vers saint-Pavace puis Montreuil, Monbizot et retour par sainte-Gemmes... Sympa.. »
CB : Le mans sud, tour majoritairement hors goudron.. Le Mans
Après le classique début, retour par les bois de Ruaudin et changé. Peu de goudron, pas trop de sable, un tour très sympa.. PS : je viens de passer les 1500 km depuis mars 2012... »
CB : où l'on combine forêt de la bazoge et berges de Sarthe Trangé
Les chemins sont bien secs (26/04/2010), balade fort agréable qui mêle les pins de la foret de la bazoge et les cabanons du bord de sarthe entre montbizot et neuville.. »
Circuit Beaumont Maresché Vivoin
Marche Nordique Distance : 10 km
Très beau temps pour une belle balade entre petits chemins et petites routes. Nous avons testé de reprendre un petit chemin dégagé (en parallèle du pont de Beaumont) mais malheureusement, les ronces et orties ont repris possession des lieux. »
CB : Forets de la petite et de la grande charnie Trangé
80 bornes de VTT, environ 20% hors goudron en pleine forêt.. La montée de Torcé en charnie au promontoire vaut le coup : environ 8/9%, en pleine ligne droite (km 41).. »
CB : Forêt de mezières, le tronchet et Montbizot au nord du Mans Trangé
Encore une crevaison en ce 2/08/2010, avec une magnifique épine noire de pas loin de 1cm dans le pneu avant ! ! Décidément, c'est la poisse. A part cela, cette petite variation est plutôt suympa avec pas mal de chemin et le reste sur des toutes petites routes à une voie pour la plupart d'entre elles... »
Circuit des bouqueteaux Souillé
Marche Nordique Distance : 9 km   Denivelée : 110 m
Forêt de la Bazoge avec ses petites routes, de magnifiques étangs, et parfois des parcelles privées "dommage" mais nous avons bien avancés et c'est le principal »
Circuit découverte Forêt Sillé Sillé-le-Guillaume
Marche Nordique Distance : 9 km   Denivelée : 210 m
Voici un parcours créé spécialement pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir, sans trop de difficultés, une petite partie de cette belle forêt de sillé-le-guillaume. »
CB : un tour avec pratiquement tous mes favoris au mans nord, 72km.. Le Mans
Très beau temps en ce 08/09/2012. Beau tour, assez facile avec des montées pas trop raides sauf celle des cocuères (au dessus de la chapelle saint-fray). on passe aussi à saint-marceau (vieux pont), la passerelle de l'antoinnière et le conpign de montbizot et retour.. »
Circuit de Dangeul partie 1 René
Marche Nordique Distance : 8 km
C'est avec un temps magnifique que nous avons découvert ce nouveau circuit entre route et chemins. Une petite boucle complémentaire pour nous permettre de comprendre une carte.... et oui, une petite erreur mais qui nous a menée dans un endroit sympathique. Bientôt nous ferons l'autre partie de Dangeul. »
Circuit découverte ballon Teillé
Marche Nordique Distance : 10 km
Très belle balade malgré une traversée de route assez dangereuse. De sympathiques dénivelés, de beaux petits chemins. Tout pour faire une belle sortie avec un superbe panorama. »
CB : La suze, Noyen, Parcé, Malicorne Voivres-lès-le-Mans
47 km par très beau temps en ce 30/06/2010. Première partie du tour très sympa (jusque Malicorne), retour par la D23 car pratiquement aucun chemin n'est ouvert au public, un peu dommage ! »
St Christophe du Jambet Vivoin
Marche Nordique Distance : 7 km
Même si le vent nous faisait chavirer par moment, nous avons beaucoup aimé cette balade qui nous a permis d'apercevoir des chevreuils et de belles croix en roussard »
Bonnétable Torcé-en-Vallée
Casse dérailleur Adan, casse chaussure gauche Hubert, casse chaîne Eric, casse chaussure droite Hubert ...... avec quelques belles chutes, un sortie mémorable. Et une panne de smartphone pour finir qui n'a pas enregistré la trace jusqu'au bout. 47,7 km au compteur. Il manque le retour jusqu'au point de départ. Bravo à Angèle et Gérald, aucun soucie pour eux ;) »
ASCR 2018_09 Marcheurs samedi Saint-Léonard-des-Bois
Circuit effectué le samedi par les marcheurs de l'ASCR lors du week end de l'association à Saint Leonard des Bois dans la Sarthe. Départ du Gite de groupe de Vandoeuvre. »
CB : Au donjon de Ballon Trangé
Temps nuageux mais doux en ce 7 juin 2010. Du chemin et de la route pour aller mater le point de vue sur la plaine de la Sarthe depuis le donjon de Ballon... fermé en ce jour. Heureusement, il y a d'autres endroits dans le bourg où l'on peut admirer... »
Chemin des Bercons Ségrie Vivoin
Marche Nordique Distance : 7 km
Entre anciennes voies de chemins de fer, un peu de route et de beaux chemins en lisières de bois, nous avons pu découvrir un beau parcours sur Ségrie. Déconcertant de passer au milieu d'une ferme mais c'est la bonne route. »
boucle lavaré / saint maixent Semur-en-Vallon
dans le bois de guinant , le tracé est assez sympa , le terrain etant en descente et le tracé en S suivi d'une bonne petite montée . dans le bois de saint quentin , dans un sens sa descend super bien , mais pour le retour sa mont super bien . il faut avoir une forme physique correcte total au compteur 40km 200 sur le trace a certain endroit j'ai fait des petits allez - retour »
CB : boucle le mans sud... Le Mans
Joli tour de 67 km avec essai de sentiers malheureusement en impasse et non signalé comme tels... mais bon, c'est surper quand même. Vive le vélo. »
72 - St Léonard des Bois Saint-Léonard-des-Bois
Cet itinéraire fait parti de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Nous sommes dans les Alpes Mancelles au Nord du département. Le dénivelé est vraiment impressionnant et en appelle à la vigilance des randonneurs. Les points de vue sont saisissants. »
CB : Au nord du Mans puis en ville et retour Trangé
Une boucle qui suit le GR 36 de la sortie de Motreuil à Yvré l'éveque (avec 2 petits plantages de votre serviteur because ses yeux et/ou le balisage !). Ensuite, les bois de changé, l'arche de la nature, les bords de l'huisne et de la sarthe et retour par la chapelle saint-aubin.. Beaucoup de vent en ce 15/07/2010, retour bien crevé.. »
Circuit de Vernie Vivoin
Marche Nordique Distance : 9 km   Denivelée : 140 m
Encore une belle sortie accompagnés de quelques flocons de neige. Nous avons découverts de beaux petits chemins cachés par les arbres, de beaux dénivelés. Un bon moment passé entre amis »
ASCR 2018_09 Marcheurs dimanche Saint-Léonard-des-Bois
Circuit effectué le dimanche par les marcheurs de l'ASCR lors du Week End de l'association à St Leonard des Bois dans la Sarthe Départ du gîte de groupe de Vandoeuvre »
Randonnée familiale Sillé le guillaume Sillé-le-Guillaume
C'est avec un magnifique temps que nous avons pu réaliser cette balade en famille (11 membres) agrémenté d'un pique-nique en milieu de parcours. Superbe journée. »
CB : De Saint-Saturnin à Pezé le robert via coco plage Trangé
Aller simple qui remonte la sarthe jusque Beaumont sur Sarthe, puis Fresnay, traversé des bois de sillé et passage à coco plage puis redescente sur pezé le robert. »
CB : Suivi du GR 36 vers le nord du Mans Trangé
Tour sympa en ce 19/07, le suivi du GR 36 n'es pas toujours évident, il faut faire attention à ne pas perdre le balisage de vue entre Saint-Jean d'Assé et Saint-Marceau.. »
CB : Sortie depuis le centre du mans vers le sud ouest Le Mans
Sortie par le mans sud vers allonnes puis vers les anciennes carrieres transformées en étang et retour par allonnes. Seul petit désagrément : un escalier dans le chemin qui longe la sarthe derrière l'usine de la CUM.. »
CB : petit décrassage dans les chemins du nord du mans Trangé
Une large proportion de chemin et toute petite route pour ce tour sans difficulté particulière qui passe auprès de 2 moulins Sarthois (Neuville, Montreuil) »
La Flèche - Sud Est Mareil-sur-Loir
Sortie agréable en famille. Il s'agit d'une boucle en 8 qui peut être empruntée suivant plusieurs combinaisons de sens. Pour les moins courageux, la première boucle fait environ 20km Circuit facile (VTT-VTC). ½ chemin - ½ piste cyclable et petite route »
DOLLON LAVARE SEMUR Semur-en-Vallon
Randonnée pédestre Présentation Ce circuit vous permettra de découvrir les communes de Lavaré, Dollon et Semur-en-Vallon. Le départ est possible à partir du centre de ces trois villages. La randonnée vous réserve de belles surprises comme le château de Semur-en-Vallon. En saison, n'hésitez pas à aller à la découverte du musée de musique mécanique à Dollon ou du train touristi »
72 - Mayet, le tour de Mayet Verneil-le-Chétif
Randonnée en attelage Distance : 26 km   Denivelée : 130 m
Cet itinéraire fait parti de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Le tour de Mayet en Randonnée Équestre, accessible aux attelages, c'est une boucle qui part et revient d'ÉquiLiberté 72 au 3 chemin de la Salvert, 72360 MAYET. Le circuit est très varié, en partie bois » »
CB : Foret de la Bazoge et bois de Mezières Trangé
A la recherche des étangs. Le premier non accessible (km 18), le second dans le bois de mezières très interessant (km 25). Retour par saint-jean d'assé et montbizot. A noter, la traversée de la passerelle de Montreuil au km 44.. »
CB : direct de saint-sat à coco plage par les bois et petites routes. Trangé
beau temps pour cette montée à coco plage, pas de vent, 27°.. A noter un pente maxi à 11% (selon google maps) lors de la montée entre saint-remy de sillé et coco plage. »
CB : petite boucle au sud du Mans Ruaudin
VTT, bonne température en ce 28/07/11, traversée des bois un peu sablonneuse entre moncé sud et guécelard, puis du bon chemin jusque la voie ferrèe (au sud est de la boucle) le Mans - Ecommoy et retour tranquille par des toutes petites routes... »
ASCR 2018_09 Cavaliers Saint-Léonard-des-Bois
Circuit effectué le samedi par les cavaliers de l'ASCR lors de la sortie mensuelle en septembre 2018. Départ du gite de groupe de St Léonard des Bois (72590) »
CB : Bonnes conditions en foret de Mezières Trangé
10 jours consécutifs de temps sec et cette balade au dénivellé un peu plus important (quasiment 500 mètres) devient un vrai bonheur avec de 50% dans les chemins.. »
CB : où l'on franchit 4 fois la sarthe au nord du mans... Trangé
un tour par vent nord / nord est assez fort où l'on a commencé en forêt pour ne pas être géné, avant de revenir vent dans le dos. A noter le franchissement des passerelles de l'Antoinniere à Montbizot et celle de Montreuil. Niveau de la Sarthe : haut ! »
boucle lavaré jusque dans le loir et cher Semur-en-Vallon
de souday a mondoubleau , le terrain est presque plat et exposé au vent . au retour a hauteur de souday , le terrain commence a etre vallonné montée/descente , montée/descente , sa fait du bien pour les jambes dénivelé parcouru 579m pourcentage maxi 17% »
Circuit du Tronchet Vivoin
Marche Nordique Distance : 9 km   Denivelée : 120 m
Entre petites routes et chemins, nous avons découvert un nouveau circuit de notre belle Sarthe et une vue superbe sur toutes les communes environnantes »
St Célerin-ChampMilon-Guetteloup Torcé-en-Vallée
Trace1: Chemins et routes en partant direction Prévelles, tournant Est, Nord, Ouest autour de St Célerin. 12km, 3h On peut facilement couper 2 km, ou... rallonger Voir si on peut couper entre la Patrière et Guetteloup pour éviter un peu de route Trace2: variante Guetteloup - la Patrière (à reconnaître) Trace3: variante chem. de Bois Hu, Terretifume, puis vers château Trace4: montée à ru »
Circuit VTT n°5 : Les Buttes Saint-Léonard-des-Bois
Ce circuit VTT n'est pas très long mais son dénivelé est relativement important par rapport à sa longueur. On commence par une montée jusqu'à un très beau point de vue sur Saint Léonard des Bois avant de redescendre vers le bourg et de remonter sur l'autre versant de la vallée de la Sarthe. Ce circuit est un très bon entraînement car en la répétant vous atteindrez vite un dénivelé »
Tour du lac de Mansigné 72510 Saint-Jean-de-la-Motte
tour du lac municipal à pied ou en vélo 3,5 km plat des oiseaux surtout le matin et le soir lever et coucher de soleil proximité terrain de camping et chambre d'hotes »