Accueil > Randonnées > Charente-Maritime 17

Randonnées Charente-Maritime 17

La vélodyssée de la Rochelle à Bordeaux La Rochelle
Voyage à vélo Distance : 503 km   Denivelée : 630 m
Au départ de la Rochelle, la Vélodyssée suit la côte jusqu'à la station balnéaire de Châtelaillon, puis les bords de la Charente vers Rochefort et les marais de Brouage. Après les chenaux ostréicoles de Marennes et la Tremblade, la Côte de Beauté vers Royan. La piste cède ensuite la place au bac pour la traversée de l'estuaire de la Gironde puis, s'étire plein sud entre l'océan et l »
trace tour Oleron depuis Jaudland 133 chemin des Beaux Noms Saint-Georges-d'Oléron
Course à pied Distance : 86 km
1.Ultra tour d'Oléron un ultra trail est prévu en avrl 2024 et un marathon juste avant en mars 2024. 2.C'est la plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, avec ses 35 km de long sur 12 km de large (dans la plus grande largeur). Elle a une superficie de 174 km² et près de 21 000 habitants permanents. Depuis le 19 mars 1966, elle est reliée au continent par un pont rou »
Balade entre Oléron, Coubre, Royan et Seudre Saint-Trojan-les-Bains
Belle balade cyclo-Gravel à travers la vaste Forêt de la Coubre et l’estuaire de la Seudre. Saint-Palais-sur-Mer présente de superbes pêcheries à carrelets, la forêt offre de jolis sentiers et de belles pistes blanches. Mention spéciale aux singles très ludiques du côté d’Étaules, mis en valeur chaque 14 juillet et 15 août par le Club des Ragondins et sa sympathique « Rando des hu »
Vélodyssée et Canal des 2 mers La Rochelle
Voyage à vélo Distance : 299 km   Denivelée : 790 m
Une itinérance à vélo en famille, avec Tom et Manon début août 2022. J1 : La Rochelle - Marennes : 96 Km / 780 + / 6h46 J2 : Marennes - Barzan plage : 71 km / 450 + / 5h15 J3 : Barzan plage - Blaye : 80 km / 800 + : 5h30 J4 : Blaye - Bordeaux : 52 km / 150 + / 4h30. Magnifique itinéraire, varié, entre bord de mer, bocage et petits villages. Très agréable... A poursuivre ! »
Mortagne-sur-Gironde - Blaye : 16 août 2021 à 09:39 Thaims
Cyclo 2021 la suite Beaucoup de lignes droites heureusement vent dans le dos. Pas ma meilleure étape, sauf vers le port de callonge et les carelets de... Arrivée à Blaye avec camping dans la citadelle. »
Saintes - Saint Savinien : 10 août 2021 10:33:33 Vénérand
Flow vélo 2021, le jour suivant Lever tardif et enfin soleil complet. ? trempée néanmoins. Visite poussée de Saintes, dont les arènes et la crypte de St Eutrope. Mangé sur place, jour de marché. On ne va pas loin aujourd'hui, mais il est déjà presque deux heures et 8 km au compteur. Premiers km ça monte et ça descend. Puis c'est sympas, port d'Envau très agréable. Château du chat bo »
Saint-Palais-sur-Mer - Mortagne-sur-Gironde : 15 août 2021 à 09:38 Saint-Augustin
Bout de la vélodycée après la Flow Vélo 2021 Très belle étape aujourd'hui. Bon la partie saint Palais à Royan un peu peuplée et Royan très décevant. Mais après la plage des Nonnes, jusqu'à Meschers-sur-gironde, c'est vraiment très beau. Changement de décor complet,en passant l'estuaire. Toujours les carrelets, j'adore et des falaises crayeuse. L'arrivée sur Mortagne fut très péni »
Rochefort Marennes via le pont transbordeur et Brouage13 août 2021 à 10:00 Soubise
Hors flow vélo 2021 Très bel itinéraire aujourd'hui hors des sentiers battus. Nous sommes donc reparti de notre camping au nord de Rochefort et avons suivi la velodycée en longeant l'estuaire de la Charente jusqu'au pont transbordeur, que nous avons emprunté. Puis nous sommes remontés le long de l'estuaire jusqu'au fort lupin puis huitres vin blanc au port-des-barques. Je suis allé faire l »
Rochefort - huîtres à Fouras - Rochefort : 12 août 2021 à 10:13 Soubise
Huitième jour sur la flow vélo On opte pour un aller retour pour l'île d'Aix, que l'on ne verra pas finalement car surbooké. Pas de regret belles vues sur l'estuaire de la Charente, avec les filets et les parc à huîtres. On se fera des huîtres avec un verre de blanc au cabanon d'un ostréiculteur. Nuageux le matin. »
Saint-Savinien - Rochefort : 11 août 2021 à 09:55 Taillebourg
Flow Vélo 2021 Très peu vu la Charente sur cette étape. Nous revenons sur nos pas sur trois kilomètres pour reprendre la suite de la ballade et rejoindre un très joli plan d'eau pour la sieste avant de continuer sur Rochefort et visiter la corderie Royale et l'Hermione. »
Balade entre Océan et Seudre La Tremblade
Randonnée entre océan et Seudre au départ de Ronce-les-Bains. De nombreux circuits VTT existent dans le secteur, ce circuit « long » permet de varier les paysages entre bord de mer, forêt et ports ostréicoles le long de la Seudre. Le circuit emprunte au départ une partie du circuit n°4 de Ronce. Un peu de goudron (piste cyclable) le long de la côte sauvage avant la pointe de la Coubre pu »
Balade entre Seudre et Charente Saint-Just-Luzac
Circuit de 42 km au départ de la belle cité fortifiée de Brouage à travers le marais et la campagne entre Seudre et Charente. Passage par le Canal de Broue, le long du canal de la Seudre à la Charente, Saint-Agnant, Échillais (à cet endroit un lotissement est en construction sur le tracé, il faudra le contourner quand il sera terminé), les bords de Charente au niveau du pont transbordeur »
Gravel sur Oléron : marais et intérieur des terres (et un peu d'océan) Saint-Trojan-les-Bains
Incursion à l'intérieur des terres de l'île d'Oléron pour me balader entre vignes, cultures, marais et bois, sans oublier tout de même l'océan et les belles côtes oléronnaises ... Sur cette trace, j'ai emprunté des portions à des traces publiées par Stef Chatelier sur Strava, particulièrement dans les marais entre l'Aiguille et Saint-Pierre d'Oléron et dans les magnifiques bois du cô »
Gravel en Charente : la Seudre de l'estuaire à la source, et inversement ... Saint-Trojan-les-Bains
Variante ou prolongement d'une trace déjà faite : suivre la Seudre sur tout son estuaire et son lit jusqu'à sa source. Traversée du pont d'Oléron et du Pertuis de Maubuisson vers Bourcefranc- Le Chapus et le Fort Louvois pour rejoindre l'estuaire de la Seudre du côté de Marennes. On passe ensuite au très joli site de l'ancien Moulin des Loges pour longer les marais de l'estuaire. Ce moulin »
Gravel en Seudre Saint-Trojan-les-Bains
Boucle avec de vraies portions gravel au départ de l'île d'Oléron qui suit l'estuaire de la Seudre au plus près de l'eau, rive droite, jusqu'à Saujon, pour descendre vers La Tremblade et passer le pont sur la Seudre. Cette boucle peut se faire sans passer par l'île, au départ du très joli site de Marennes-plage. Une belle promenade dans les marais de la Seudre, des endroits très sauvages, »
Gravel sur Oléron autour du Grand-Village Saint-Trojan-les-Bains
Séjour habituel de juillet sur l'île d'Oléron, habituel, jamais lassé de ce joli coin en bord d'océan, plus court cette année, j'y reviendrai dans une prochaine publication ... Quelques dizaines d'années que nous venons sur l'île, et nous posons toujours nos valises (ou la tente) sur cette côte ouest, d'abord du côté de la passe de l'Ecuissière et sa passe à poisson puis au Grand-Vill »
D'une île à l'autre en Gravel : Oléron, Rochefort, La Rochelle, Ré Saint-Trojan-les-Bains
Une superbe et longue balade entre les deux îles, Rochefort, les terres et La Rochelle. Une grande majorité de pistes, quelques portions de bitume, notamment pour revenir sur Rochefort. Compte-rendu complet et davantage de photos sur www.lecyclerit.com »
Escapade charentaise : Oléron - Angoulême - Flow vélo et autres Saint-Trojan-les-Bains
Longue balade à travers les deux Charentes entre Oléron, Saintes, Cognac, Angoulême. La trace suit une partie de la Flow Vélo, du Gr4, du Gr360, du Tour VTT de la Charente … Voies vertes, bois, marais, vignobles, quelques sentiers, quelques petites pentes que la deuxième partie (et la montée à la vieille ville à Angoulême). La Charente est un joli fleuve qui invite au bucolisme, la Flo »
Double Charentais vers Saint-Jean d’Angély et le Baudet du Poitou Saint-Trojan-les-Bains
Belle balade entre l’Ile d’Oléron, la Charente et les rives de la Boutonne, à travers les marais, le long des canaux ou au bord de l’eau, puis dans les terres et avec un peu de hauteur. De jolis bourgs traversés (Tonnay-Charente, Saint-Jean-d’Angély) et de belles demeures … »
Le tour de l'île d'Oléron en VTT Saint-Trojan-les-Bains
Mise à jour 2015 de ce circuit déjà proposé. 100 km de chemins, pistes cyclables ou goudron pour faire le tour de l'île et profiter des paysages variés qu'elle peut offrir : forêt, marais, vignobles, bord de mer, etc. Départ du Grand-Village, virée dans la forêt de Saint-Trojan (cette version est très sablonneuse, possibilité de faire moins sablonneux en restant un peu plus près des z »
VTT en Charente-Maritime Saint-Trojan-les-Bains
Boucle de 60 km entre Bourcefranc-le-Chapus, Marennes et Brouage dans les marais et le long des canaux à la rencontre des cigognes, aigrettes, hérons, cygnes, oies sauvages ou bétail peuplant ces lieux. Boucle à faire en été plutôt le matin ou en fin de journée, le soleil pouvant taper fort ... Thierry »
Petit tour en Gravel (ou VTT) sur Oléron Saint-Trojan-les-Bains
Cela fait un certain nombre d'années que je viens sur Oléron avec mon épouse et mes enfants et je prends toujours autant plaisir à y rouler. Circuit au départ du Grand-Village-Plage à travers bois vers Gatseau et Saint-Trojan, jolie ville balnéaire, et son point culminant dans les bois (il y a du relief dans ce secteur, et une vraie descente, si, si, ...), passage aux salines du Petit-Villa »
17 Meschers-RC-02/06/17 Meschers-sur-Gironde
Boucle au départ du ,port de Meschers l'écluse peut obliger à contourner le port dans la partie ouest ne pas aller dans le pré au bout du chemin mais partir à droite dans le pré avant en visant l'angle de la clôture pour tomber sur une passerelle faite avec de vieux poteaux électriques »
Oléron Sunset Gravel Le Château-d'Oléron
Vélo Gravel Distance : 71 km
Oléron Sunset Partir 1h30 avant le coucher de soleil Temps de parcours : <3h00 Attention : le bois d'Anga au km 4.34, peut être inondé, il suffit de continuer tout droit pour prendre la piste cyclable et la passerelle parallèle à la trace . »
Ile d'Oléron, balade dans les terres Saint-Trojan-les-Bains
Petit tour sur l’Ile d’Oléron entre Le-Grand-Village-Plage, Gatseau, la forêt de Saint-Trojan, le Petit-Village, Dolus, Arceau, Matha, La Perroche, La Rémigeasse, L’Écuissière. J’affectionne particulièrement les bois entre La Rémigeasse et L’Écuissière, le marais des Bris, les marais du côté du Trillou ou autour d’Arceau. www.lecyclerit.com »
Saintes-Rouffiac-Saintes. Arrêt repas sur les bords de Charente. Vénérand
Trip Saintes-Rouffiac (guinguette Les Clapotis)-Saintes. Aller par les hauteurs de Chaniers et le moulin de la Baine sur la rive droite de la Charente, retour par la rive gauche en suivant la flow vélo. »
Ars - St Clément - Réserve ornithologique - Ars Saint-Clément-des-Baleines
A gauche (carré blanc) vous pouvez passer au plein écran, avec photos (totalité visible sous la carte) et explications. A droite (carré noir), cliquez "Suivre la trace", avec explications et un repère rouge (la cible en haut à droite active/désactive le GPS). »
#2 Saintes-Rochefort Vénérand
Jour 2 sur l'itinéraire Flow vélo ....encore de la chaleur, cet section est peu ombragée, donc attention aux coups de chaud. Haltes rafraîchissantes aux bords ou dans la Charente... »
Tour gravel sur Oléron Saint-Trojan-les-Bains
Vélo Gravel Distance : 75 km
Départ depuis le viaduc Attention, le Bois d'Anga au km 13 peut être inondé, il suffit de continuer vers la piste cyclable et de prendre la passerelle. Après la passerelle, il arrive que la trace soit refermée par la végétation au printemps. Prendre le chemin parallèle à gauche. »
Ars - Loix - Pointe du Grouin - Ars Saint-Clément-des-Baleines
Piste cyclable Ile de Ré Saint-Clément-des-Baleines
Premier tour sur l'ile de Ré et prise du trajet retour par les marais. Un véritable régal. Piste quelque peu gravillonées par endroit, paysage sublime. Retour aux minimes par le vieux port et la médiathèque. »
Mornac sur Seudre "les taillées piétonnes" Mornac-sur-Seudre
Port de pêche tourné vers l’ostréiculture, Mornac appartient à l'association des plus beaux villages de France. A voir: Les halles du XIVème siècle, l'église fortifiée et le dédales des venelles pittoresques. »
De Saint Martin-en-Ré à La Flotte Saint-Martin-de-Ré
Ce parcours de 11.7km, c'est un aller/retour St Martin-La Flotte, il permet de visiter les 2 bourgs. St Martin à été rasée en 1627 (siège de La Rochelle), et la citadelle remparée ente 1681 et 1690 d'après les plan de Vauban. Aujourd'hui prison, elle fut le point de départ des bagnards pour Cayenne. Le port de La Flotte existe depuis le XIII° siècle, Autour du marché, très »
Rando VTT Port d'Envaux Taillebourg
Randonnée vtt dans les bois de port d'envaux Départ et arrivé aux pierre de Crazannes www.google.fr/maps?q=pierre de Crazannes&um=1&ie=UTF-8&sa=X&ved=0ahUKEwjuq-jQ5dXbAhVHVxQKHf2gBRkQ_AUIDCgD cadre sympathique, principalement en monotrace ou chemin de bois »
Gravel sur l'île d'Oléron : le (un) grand tour Saint-Trojan-les-Bains
Réactualisation d'une trace déjà publiée : grand tour dans l'île ou de l'île passant par tous les points touristiques et pittoresques, avec un minimum de goudron et un maximum de chemins, sentiers non balisés, et des cyclables. Un sentier du côté de Gatseau très peu fréquenté avec quelques ronces, un peu de sable qui n'empêche pas de passer à vélo mais qui freine bien la progression »
Balade en forêt domaniale de la COUBRE La Tremblade
Départ du centre de vacances Azuréva, en suivant la voie verte, le chemin de l'Hectare puis retour par le GR4. Cette forêt est gérée par l'ONF et le Conservatoire du littoral. Depuis la tempête de 1999, la régénération naturelle est privilégiée. L'homme n'intervient que pour assurer la pérennité des espèces arborescentes: pins, chêne, ...... »
Boyardville: forêt des Saumonards et Fort Maudit Le Château-d'Oléron
Le Fort Maudit édifié par Vauban en 1701 puis le Fort des Saumonards en 1810 sous Napoléon complètent les défenses de Rochefort. Cette randonnée parcourt principalement le forêt Domaniale des Saumonards »
Rando vtt forêt de St Sauvant Saint-Sauvant
Parcours vtt dans la forêt de St Sauvant, avec 95% de monotrace vous pourrez travailler vos trajectoires , attention a votre largeur de guidon certain passages entre les arbre sont très étroits. »
Mise en jambes sur Oléron Saint-Trojan-les-Bains
36 km de mise en jambes dans l'île d'Oléron au départ du Grand-Village-plage entre forêt, marais et vignes. Un très bon condensé de ce que l'on peut faire ou voir en VTT sur l'île avec quelques bonnes surprises façon singletracks ... Thierry »
Hiers-Brouage Saint-Just-Luzac
Circuit au départ de la place d'Armes de Brouage, en direction de Hiers, par la Guilleterie, puis vers l'ile d'Erablais et ensuite le long du canal de la Seudre à la Charente, pique-nique le long de ce canal. Retour par la Craie en direction de Brouage, avec vues sur les remparts. Visite de Brouage. »
Mornac et les marais Mornac-sur-Seudre
Circuit au départ du port de Mornac, vers les anciens marais-salants et parcs à huitres, le long du chenal de Téger, puis le Bourouil et le port sur la Coulonges. Retour sur Mornac, suivit de la visite de la cité. »
Petit circuit VTT sur Oléron Saint-Trojan-les-Bains
Circuit de 39 bornes au départ du Grand-Village-Plage, vers les marais du centre de l’île d’Oléron du côté du Chenal du Nicot et le Trillou, dans les vignes, les bois autour de Dolus-d’Oléron, près du Marais aux Oiseaux (joli sentier sinueux, "single" pour les anglophones) puis le long de l’Océan par La Perroche et la passe de la Remigeasse (joli sentier s »
SPT La Tour de BROUE - St SORNIN Thézac
Somptueuse balade entre forêt et étangs, jusqu'à la Tour de Broue , vue spectaculaire sur les marais salants Presqu'île d'Artvert,Brouage,Oléron, Rochefort »
VTT autour du Grand-Village-Plage Saint-Trojan-les-Bains
Variante de circuits que j’ai déjà publiés, entre forêt, marais et vignoble. Départ du Grand-Village-Plage. Descente sur Oléron ? Oui, j’ai bien écrit descente : le circuit passe par le point le plus élevé de l’île (point naturel, sinon il vous faudra monter en haut du phare de Chassiron), à savoir le château d’eau et l’antenne émettrice de Saint-Trojan ( »
Trizay - Cabariot - Tonnay-Charente Trizay
Une boucle sympa sur piste cyclable et petite route de campagne. Trizay - Pont de la Cèpe sur la charente à Cabariot - Pont suspendu de Tonnay-Charente - St Hippolyte - lac de Trizay par piste cyclable et retour à Trizay »
La forêt de la Coubre La Tremblade
Circuit au départ du centre Azuréva rue des Erables à Ronce les Bains, en empruntant la voie verte jusqu'au Creux de Paunas. Retour par le chemin de l'Hectare et le chemin des Demoiselles (GR 4). »
17 St Trojan Les Bains - RC- Saint-Trojan-les-Bains
Au départ du village de Vacances "Les Bris" à St Trojan Les Bains, boucle qui traverse la forêt - les aller et retour montrent où les pistes sont coupées par des marécages en période humide. Les deux-tiers se font en suivant la plage, sur le sable dur dégagé à marée basse (surveiller le calendrier des marées) »
Le huit de la Bridoire Trizay
Un boucle en huit autour du canal de la Bridoire entre Trizay et Saint-Agnant. Parcours agréable le long du canal, en passant par les bois d'Échillais, la piste cyclable et le lac de Trizay, sans difficultés à faire en famille. »
Parcours Fouras Saint Laurent de la Prée matin Saint-Laurent-de-la-Prée
"Foulez nordique au pays de Fort Boyard" le 18 mai 2013 Parcours marche nordique entre Fouras et Saint Laurent de la Prée de 15 km et 18 km Départs de Fort Vauban à Fouras les Bains »
Marennes PR7 Saint-Just-Luzac
Voie ferrée et voie d'eau autour de Marennes. Départ du parking au sud du petit port des Seines. En fin de parcours détour par l'église st Pierre au centre ville. »
Chemin de Tours (de Saintes à Ste Pons) Vénérand
Itinéraire le plus direct possible évitant les routes à grande circulation et empruntant de petites routes peu passagères. Ce tracé est plus court que le GR 655 et permet aux randonneurs et pèlerins allant à St Jacques de rester dans l\'esprit du pèlerinage d\'antan. »
Mortagne sur Gironde Thaims
Belle balade dans les vallons et collines, emprunté une partie du GR360. Randonnée conseillée car très variée au niveau des paysages qui dominent en partie l'estuaire de la Gironde »
Le Bois-Plage-en-Ré (17 - Charente-Maritime) La Couarde-sur-Mer
Boucle de 16 km dans Le Bois-Plage-en-Ré en passant par le point culminant de l'Île de Ré situé à une altitude de 20 métres. »
ST GEORGES de DIDONNE Ville et Bord de Mer Saint-Sulpice-de-Royan
Un promenade agréable de la ville à Suzac (fin de la grande plage) avec retour par le bord de Mer, les pieds dans l'eau à la belle saison.Facile, rafraichissant. »
Bois autour d'Ecoyeux Saint-Hilaire-de-Villefranche
Un petit parcours assez technique dans les bois d'Ecoyaux. sur place, plus se fier au traces au sol qu'à la trace GPS, les virages sont francs et serrés et je doute que le GPS les ai tous enregistrés (la vitesse moyenne était à plus de 12 au compteur, le GPS n'a pas du compter tous les petits virages). »
Boyardville et la forêt des Saumonards Saint-Pierre-d'Oléron
Circuit en boucle au départ de la capitainerie du port de Boyardville, en direction de la plage, puis le long du littoral avec un petit détour vers le fort des Saumonards, pique-nique sur la plage de la Gautrelle et retour par l'intérieur. »
PR7 Le Bois-Plage en Ré, Autour du Peu des Aumonts Le Bois-Plage-en-Ré
Randonnée de 16km passant par le point culminant de l'Île (20m), permettant de fouler la Plage de la Clavette au nord (entre La Flotte et St Martin) et la Plage des B?ufs au sud. Possibilité d'un départ au centre de Bois-Plage-en-Ré, au lieu du parking situé au Gros Joncs sur la D201E2 »
Le tour de Marennes Saint-Just-Luzac
Boucle faisant le tour de Marennes, au départ du parking de la rue des Martyrs, le long du canal de la Seudre à la Charente, en passant sous le CD 728. Quitter le canal, pour se diriger vers le Grand Breuil, puis la Chainade. Retour par le sud de Marennes et son chenal. »
rando grand village 7 km Saint-Trojan-les-Bains
tres belle boucle entre bois et plage photo de la rando dispo en suivant le lien http://rando.pedestre.33.over-blog.com/2018/04/rando-le-grand-village-plage-8-km.html »
Le Pays Rochefortais Tonnay-Charente
Etant en vacances chez la belle-famille en Charente-Maritime, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le vtt. Tôt, vendredi matin je décide de faire un tour dans la campagne du pays Rochefortais certes ne sont pas les Alpes, au programme 46km pour 200m de dénivelé positif, du plat et encore du plat, parfait pour faire du cardio ! Je suis partis de St-Agnant à quelques kilomètres de Rochefor »
2020-VTT-RAID DES AJONCS Saint-Trojan-les-Bains
Superbe 17ème édition sous le soleil. Un terrain de jeux magnifique mais attention à tous ceux qui se lancent avec l'objectif finisher car il faut avoir préparé correctement cet évènement... . »
17 - Oléron Grand Village RC Saint-Trojan-les-Bains
Boucle de 13.8 km au départ du Port des Salines. On va des salines au village du village à la forêt (attention marécages, la trace présente des aller et retour ...!)de la forêt à la plage ... »
rando dans le marais de la commune des Gonds Vénérand
Quelques passages dans la "mangrove", mais pas de soucis, juste prévoir des chaussures qui ne craignent pas la vase et l'humidité. Le paysage traversé est très chouette : marais, peupleraie, beaucoup d'oiseaux, de fleurs...les ruines d'un moulin, etc. Environ 6 kms. Nous avons pique-niqué sur les bords de la Seugne Moustiques ! en masse ! »
Châtelaillon La Rochelle AR La Rochelle
Le littoral entre Châtelaillon (Les boucholeurs) et La Rochelle en suivant la "vélodyssée". Attention, circuit très prisé, beaucoup de cyclistes et de piétons. »
17 - 1000Kms Haute Saintonge Saint-Pierre-du-Palais
Randonnée en attelage Distance : 724 km   Denivelée : 4080 m
Ce circuit fait partie de la bibliothèque d'EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit de 1000 kms à cheval en Haute Saintonge. Circuit Accessible aux Attelages Traverser La Haute Saintonge à cheval vous fait découvrir plusieurs paysages différents, chacun avec son caractère propre. La région de Pons et Jonzac, une vaste région calcaire, qui touche les rives de la Charente, est composée »
Circuit Est Moëze 19,7Kms Soubise
Circuit 20 kms dans les marais à l'est de Moëze, Beaucoup de petit chemin terre battue ou goudronné. Circuit sensible au vent, paysage très sympa pour qui apprécie les oiseaux. »
17 Ile d'Aix
Une partie du tour de l'Ile d'Aix. Au niveau du Fort de la Force et des PHares des travaux interdisent le passage côté mer en ce mois de mai 2015. Si les travaux sont encore en place, entrer dans le fort, rejoindre la porte d'entrée du fort et aller aux deux phares pour faire le tour par l'intérieur. »
Les Mathes-St Augustin-Breuillet-Saint Sulpice- Medis-Saujon-Le Gua-Marennes-Les Mathes Saint-Augustin
Depart des Mathes direction Saint Augustin, Breuillet, Saint Sulpice de Royan. A saint Sulpice prendre direction Medis et après Medis rattraper Saujon par la D 117. Suivre le Gua par la D1 et suivre Nieulle sur Seudre, Marennes, La Tremblade et les Mathes par les Justice. »
Trois balades entre Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer (17 - Charente-Maritime) Saint-Palais-sur-Mer
3 balades entre Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer dans la Charente-Maritime »
17 - St Pierre d'Oléron : La Forêt des Saumonards Saint-Pierre-d'Oléron
Randonnée Equestre Distance : 30 km
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Ce tracé nous est fourni par la Communauté des Communes de l'Île. Le circuit n'est pas testé pour les attelages. Renseignez-vous auprès de la Communauté des Communes. »
Saint Martin-de-Ré - La Flotte Saint-Martin-de-Ré
Circuit en boucle, dans le sens horaire, au départ du parking de la plage de la Cible à Saint Martin. Passage le long de la côte et les parcs à huîtres, vers La Flotte et retour par l'intérieur. Découverte de La Flotte, puis des remparts, de la citadelle et du port de Saint Martin »
17 - L'Ile d'Oleron Saint-Trojan-les-Bains
Randonnée Equestre Distance : 96 km
Ce tracé nous est fourni par la Communauté ds Communes d l'Île. Les circuits ne sont pas testés pour les attelages, mais par expérience, une grande partie des tracés est accessible. Renseignez-vous auprès de la Communauté des Communes. Le tracé allant du nord au sud, est d'une longueur de 96 kms, Plusieurs variantes sont possible. On vous laisse le plaisir de choisir votre itinéraire. Pl »
Randonnée autour du château de Chatenet Villars-en-Pons
Belle balade dans les bois, chemin très bien entretenu, partie de GR360. Avons fait quelques erreurs, mais tout est rentré dans l'ordre, après avoir discuté champignons avec un charmant vieux monsieur. Nous vous conseillons ces sentiers, aucune difficultés ! »
TALMONT-LES MONARDS par la côte Thaims
Longer l'Estuaire sur une dizaine de kilométres avec des vues époustouflantes sur les pré-marée et la Gironde ; pause sur le petit port des Monards, guurmande (2 restaurants) ou pique-nique ombragé avec vue sur le chenal,les bateaux, roselière etc,etc. »
La Sompteuse balade de SOULAC Saint-Sulpice-de-Royan
Un émerveillement permanent, au départ de Royan, la traversée en bac de l'Estuaire, et la balade en forêt, facile, ombragée, aux senteurs d'arbustes sauvages de toutes espèces. Quelques "beaux" restes de la défense de l'Atlantique, heureusement dissimulés par la nature.Retour par la plage (à marée basse) parmi les textiles et les nudistes.... tout un programme...en été seulement »
GR4 De Royan (Charente-Maritime) à Grasse (Alpes-Maritime) (2020) Saint-Sulpice-de-Royan
Randonnée sur le GR4 à travers la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Ardèche, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes de Royan à Grasse. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. Randonnée sur le GR4 à travers la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dô »
Parcours VTT Cubes Juin 2012 Saint-Pierre-d'Oléron
Tracé d'un parcours d'entrainement sur L'ile d'oléron, réalisé sous climat ensoleillé avec une température de 20 degrés. Ce parcours empreinte des sentiers forestiers en bordure de la plage, il comprend des parties techniques et roulantes elles sont accessibles tous niveaux.On vous conseille un départ le matin en et hors saison, sachant que certaines pistes cyclables sont assez fréque »
Parcours 2013 - Championnat du Monde de Joëlettes Saint-Laurent-de-la-Prée
Course à pied Distance : 11 km
Parcours du Championnat du Monde de Joëlettes qui aura lieu le 11 mai 2013 à Fouras-les-Bains en Charente-Maritime. Parcours effectué le 24 mars 2013. »
Le Bois-Plage-en-Ré (Bis) (17 - Charente-Maritime) La Couarde-sur-Mer
Boucle de 16 km dans Le Bois-Plage-en-Ré en passant par le point culminant de l'Île de Ré situé à une altitude de 20 métres. NB: Génération après filtrage 20 mètres 20 secondes »
Découverte de Rochefort Saint-Jean-d'Angle
Parcours de découverte de Rochefort, au départ du pont transbordeur, puis le long de la Charente jusqu'à la corderie royale, en passant par les formes de radoub. »
Sentier des 7 sources de Touches-de-Périgny
Garer votre véhicule au plan d'eau puis un affichage vous montrera le parcours. Ce parcourt n'a pas de difficulté particulière, il est accessible à tous et le sentier est particulièrement bien indiqué. Il peut être fait à pied ou à vélo. Durant votre parcours vous pourrez observer 7 sources différentes accompagné d'un écriteau explicatif et instructif. 1 Source de la Niche-B?uf 2 »
Les Saumonards - La nouette Saint-Pierre-d'Oléron
Randonnée Equestre Distance : 8 km
cdte86.free.fr/spip.php?article367 Parcours d'une dizaine de km permettant, depuis "La Nouette" d'accéder à la mer en empruntant les pistes cavalières. »
Bois-Plage - La Flotte Le Bois-Plage-en-Ré
Circuit en boucle, dans le sens horaire, au départ du parking de la plage de Gros Joncs, à Bois-Plage. Traversée de l'île du Pertuis d'Antioche au Pertuis Breton, passage prés du point culminant (20m) de l'île et retour. »
Fouras et la pointe de la Fumée Saint-Laurent-de-la-Prée
Version courte : circuit au départ du parking du fort Vauban, vers le fort de l'Aiguille, le long de l'embouchure de la Charente, jusqu'à la pointe de la Fumée. Retour par le Port Nord. »
Les Saumonards - La gautrelle Saint-Georges-d'Oléron
Randonnée Equestre Distance : 11 km
cdte86.free.fr/spip.php?article368 Un peu plus de 10 km pour exploiter au maximum les pistes cavalières de la forêt et revenir par la mer »
Chemin de Tours (de La Fredière à Saintes) Saint-Hilaire-de-Villefranche
Itinéraire le plus direct possible évitant les routes à grande circulation et empruntant de petites routes peu passagères. Ce tracé est plus court que le GR 655 et permet aux randonneurs et pèlerins allant à St Jacques de rester dans l'esprit du pèlerinage d'antan. »
St-Clément-des-Baleines / lesPortes-en-Ré, Le fiers d'Ars Saint-Martin-de-Ré
Cet itinéraire permet de découvrir la forêt de Trousse-Chemise, celle du Lizay et la grande Conche des Baleines. Traversée de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Départ et arrivée au phare des baleines. »
boucle Saujon urbain et périurbain:Ribérou-la Gare-Pompierre- Thézac
boucle départ et arrivée port de Ribérou à Saujon.Parcours urbain empruntant des ruelles étroites de l'ancien village de Ribérou. passage quartier de la gare suivi de zones résidentielles traversée de la Seudre à Pompierre et retour jusqu'à Ribérou en longeant la Seudre ,soit un peu plus de 2 km.En passant par le centre ville »
Saint Pierre d'Oléron - Phare de Chassiron A/R Saint-Pierre-d'Oléron
Jolie promenade qui n'emprunte quasiment que des pistes cyclables (sauf pour sortir de - et revenir à - Saint Pierre). Quelques tronçons ombragés mais beaucoup au soleil. »
Chemin de Tours (de Pons à La Bergerie) Salignac-sur-Charente
Itinéraire le plus direct possible évitant les routes à grande circulation et empruntant de petites routes peu passagères. Ce tracé est plus court que par le GR 655 qu'il emprunte seulement jusqu'à St Genis de Saintonge. Il permet aux randonneurs et pèlerins allant à St Jacques de rester dans l'esprit du pèlerinage d'antan. »
Saintes-Chaniers-Les Gonds-Saintes Vénérand
Une petite ballade avec traversée de la Charente à Chaniers (attention aux horaires du bac, et fonctionnement seulement de début avril à fin octobre). Saintes -Chaniers sur les routes de campagne dominant la rivière Charente, traversée à Chaniers et retour à Saintes par la "Flow vélo" ou V92. »
PR1 & PR3: Gros Peux et sentier du littoral La Flotte
Depuis La NOUE (centre VVF) en passant par Sainte-Marie de Ré (plus ancien village de l'île, de nombreuses ruelles fleuries), jusqu'à Rivedoux-Plage (port construit en 1562 mais protégé par une digue en 1845 seulement), et retour par la plage (la redoute de Sablanceaux, les Conches, la Chavèche, ......). »
La Couarde-sur-Mer - Loix La Couarde-sur-Mer
Circuit au départ du parking de la plage du Peu Ragot à la Couarde, vers Loix, en traversant les marais. A Loix, boucle dans le sens anti-horaire et retour à La Couarde par l'itinéraire de l'aller. »
Ile Madame Saint-Laurent-de-la-Prée
Randonnée qui rejoint à pied l'île Madame et en fait le tour. Départ de Port des Barques et traversée par la passe aux Boeufs, seulement possible par marée basse ! »
Parcours cyclable n° 13 - VTT - Fouras (17) - Boucle en partant du camping "le Cadoret" - Le 30 mars 2021. Saint-Laurent-de-la-Prée
Circuit moitié piste cyclable, moitié route, il pourrait être sympa dommage que le balisage soit effacé ou inexistant de plus ce parcours se confonde avec celui de la Flow Véloparcours. Difficile de trouver son chemin. »
Autour du Bois-Plage-en-Ré Le Bois-Plage-en-Ré
Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée. »
Saint Clément-des-Baleines - Les Portes-en-Ré Saint-Clément-des-Baleines
Circuit en boucle dans le sens anti-horaire, au départ du parking du phare des Baleines, à St Clément. Traversées des marais-salants, de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges et de la forêt de Trousse-Chemise. Le retour le long de la D 101, au niveau des Portes-en-Ré demande de la prudence. »
17 - Soubran - Chamouillac 27 km. Soubran
Randonnée en attelage Distance : 53 km   Denivelée : 440 m
Cet itinéraire fait parti de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Un itinéraire vallonné, avec beaucoup de chemins herbeux, et un gué à mi-parcours (La Luque) entre parcelles de vignes, bois et céréales. A Soubran il y a une boulangerie, et une halte équestre, donc bivouac possible (abri et barre d'attache) . Le parking est possible au stade de foot. Le gué à La Luque n'e »
17 - Chepniers : 18 et 28 km. 2 circuits en partant du Lac de Robinson Tugéras-Saint-Maurice
Randonnée en attelage Distance : 46 km   Denivelée : 240 m
Cet itinéraire fait parti de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Le circuit bleu se trouve dans les landes de Montendre, et les chemins sont à 80% des larges pistes forestières, propice à des grands galops. Le circuit rouge vous réserve des beaux points de vue. La halte équestre vous invite pour un bivouac. Des liaisons sont possible avec les circuits de Vallet dans le 17, et »
17 - St Trojan, la plage et la forêt Saint-Trojan-les-Bains
Randonnée Equestre Distance : 29 km
Cet itinéraire est NON ACCESSIBLE pour les attelages. Ne sortez pas en dehors des sentiers balisés. La forêt domaniale est interdite aux cavaliers en dehors du tracé officiel. Vérifiez les horaires de la marée avant de vous aventurer sur les plages, évitez les périodes de marée haute. Une halte équestre aménagée se trouve sur la Route de la Grande Plage, point de départ de cette bou »