Accueil > Randonnées > Pyrénées-Atlantiques 64

Randonnées Pyrénées-Atlantiques 64

Le Tour du Pic du Midi d'Ossau - Niveau: Difficile Durée: 7h00 Osse-en-Aspe
Ce long périple autour du Pic du Midi d'Ossau est un fabuleux voyage , d'une grande diversité, où se mêlent forêts, prairies, lacs et zones rocheuses. Jamais ennuyeux en dépit de sa longueur, cet itinéraire ravira tous les amoureux de la nature, tant par l'univers où l'on évolue que par les magnifiques points de vue tout au long du parcours. Pour profiter pleinement de ces lieux magiques, n'hésit »
Saint Jean Pied de Port - Saint Jacques de Compostelle Uhart-Cize
Notre deuxième chemin de Compostelle de Saint Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle réalisé en juin 2012 en 24 jours... Un rythme plutôt sportif sur tout l'itinéraire en particulier les 52km de notre dernière étape! Documentation sur les étapes avec les hébergements www.gronze.com/camino-frances »
Refuge d'Ayous par le Gr10 - Niveau: Facile - Durée: 2h30 Osse-en-Aspe
Chaussez vos godillots au parking de Bious-Artigues et suivez la piste carrossable réservée aux éleveurs. Après une grosse demi-heure vous aurez à franchir une barrière métallique pour déboucher sur une plaine. Marchez encore une centaine de mètres pour emprunter ce sentier bien marqué qui monte à droite et s'enfonce dans la forêt. Vous êtes sur le GR10. La montée y est agréable, dans la fraîcheur »
Le Tour des Lacs d'Ayous - Niveau: Moyen - Durée: 5h45 Osse-en-Aspe
Paysages de cartes postales, les lacs d'Ayous sont indissociables de la silhouette du Pic du Midi d'Ossau qui se reflète dans ces miroirs naturels. Cette boucle enchaîne quatre grands lacs sous le regard de la face nord du Pic. Son accessibilité et la beauté des paysages enchanteront les randonneurs novices ou confirmés. »
Lac du Montagnon Osse-en-Aspe
Départ au dessus d'Aydius, sur la piste de Salars, altitude 1069m. Remontée du vallon vers le Col de Taillandère en passant par la Cabane Cure Det Cam. Montée du pierrier par la droite jusqu'à un petit col et arrivée au lac. Pour le retour, la descente du pierrier se fera par la gauche. »
Vertice d'Anayet Osse-en-Aspe
Départ de la station de ski de Formigal, secteur Anayet. Montée en longeant le Barranco Culivillas, jusqu'aux Llanos de Anayet et ses deux lacs. Superbe vue sur l'Ossau. Puis, plein Est, montée au col d'Anayet et plein Sud, jusqu'au Vertice d'Anayet. Retour par le même itinéraire. »
Lacs d'Ayous Osse-en-Aspe
Départ de Bious-Artigues, montée vers le Lac Castérau, puis le Lac Bersau (le plus haut) et descente en passant par le Lac Gentau, le Lac Miey et le Lac Roumassot. »
Xoldoko Gaina Hendaye
Rando en Pays Basque avec un départ au pied du Mont du Calvaire. Coutournement par l'Ouest du Xodolko Gaina, et montée le long du versant Sud-Ouest. Sentier peu ou pas entretenu, gps très utile. Au col, la piste est évidente jusqu'au sommet.Descente par l'autre versant. »
Lac d'Artouste Laruns
Parking au Caillou de Soques. Montée en suivant le vallon de l'Arrious. Passage par le Col d'Arrious et descente vers le lac d'Artouste. Au retour, petite visite au Lac d'Arrious. A faire en dehors de la période d'activité du train d'Artouste. »
Col d'Ayous Osse-en-Aspe
Rando initialement prévue au Pic d'Ayous. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. La montée au Col d'Ayous s'est faite par le Col d'Aas de Bielle avec un départ du Lac de Bious Artigues. Au Col d'Ayous la visibilité très faible a dicté une descente par les lacs d'Ayous (Gentau, Miey, Roumassot) sans ascension au pic. »
Pic de Sudou Lanne-en-Barétous
Du parking traverser la route pour prendre la piste quelque peu boueuse sur la droite d'une propriété. La conserver jusqu'à son terminus, un sentier très raide lui fait suite. On peut éviter la seconde moitié en faisant un lacet par la gauche pour finir d'arriver au Col de Sudou. Du col obliquer au nord, traverser une zone de broussaille en appuyant progressivement à droite pour en sortir et monte »
Atxuria - Borne frontière 58 Sare
Du parking à la patte d'oie prendre la piste de gauche vers le sommet de Saiberri. Vers 400 m d'altitude le chemin passe à gué un ruisseau, laisser à droite le sentier continuant vers Saïberri, et prendre celui de gauche qui va permettre de contourner l'arête nord-ouest descendant d'Atxuria. Suivre ce chemin jusqu'au moment où il croise la ligne frontière, vers 630 m sur la crête reliant le col de »
Mont Baïgura - Haltzamendi - Laina Saint-Martin-d'Arrossa
Commencer la randonnée en allant jusqu'au terminus de la route goudronnée. A la fin du goudron continuer par un chemin qui progressivement prend une direction nord-ouest, passe par Oyarteko Borda et rejoint l'itinéraire venant d'Ossès que l'on peut suivre jusqu'au sommet d'Haltzamendi. On peut prendre quelques raccourcis et suivre la crête sans difficulté. Du sommet d'Haltzamendi continuer la crêt »
Les cabanes de Pédain et d'Ansabère Osse-en-Aspe
25 octobre 2019 grand soleil Uzos G2 Très agréable promenade automnale dans le cirque de Lescun au pied des aiguilles d'Ansabère. Randonnée sans difficultés sur pistes pastorales à l?exception de la partie qui longe le ruisseau de Pédain et emprunte entre les kilomètres 2 et 2.5, un sentier qui traverse le couloir des avalanches qui descendent de la table des trois Rois. En partant du pont Lamare »
Pic de Lariou - Turon de la Goaïta Sévignacq-Meyracq
Commencer la randonnée en continuant sur la route qui se transforme assez rapidement en piste carrossable. Après quelques minutes de marche laisser sur la gauche la piste vers la Cabane d'Ibech, prendre la piste à droite et la garder jusqu'à la Cabane de Lauda. Monter au-dessus de la cabane vers l'ouest, dans le vallon entre le Montagnon de Bielle sur la droite et le Pic de Lariou sur la gauche, d »
Turon de Ger - Salon de Ger - Pic de Ger - Arête des Coutchets Laruns
De Gourette monter au Sud vers le vallon situé entre le pic de Ger et Pene Medaa. Arrivé dans le secteur de Bézou, commencer à se diriger vers la base de la pointe triangulaire assez caractéristique des Coutchets bien visible depuis Gourette. Continuer à monter en contournant les Coutchets par la gauche de façon à parvenir au col des Coutchets entre le Turon de Ger et les Coutchets. Du col dos au »
Hautza Antchola Bornes frontière 102 à 108 Urepel
Commencer par suivre la route jusqu'au col d'Elhorrieta et la borne 102. Du col entamer le cheminement sur la frontière. Il faudra chercher un peu la croix 103. Un fois sortie de la forêt, après un passage au sommet d'Harrigorri, nous avons quitté la frontière pour monter facilement au sommet d'Hautza. Retour sur la frontière par le même itinéraire. Depuis le col d'Elhorrieta la frontière est axée »
Otchogorrigagna - Betzulagagna - Gaztarrigagna - Otchogorrichipia
Ce parcours sur la crête frontière ne présente pas de difficulté particulière. Il permet de relier depuis le Port de Larrau et Uthurourdinetako Portilloua, soit de la borne 237 à la borne 247. Du port de Larrau, suivre vers l'est la crête frontière. A proximité du col, on trouve la borne 237 bis. Les autres bornes se repèrent aisément sur ce parcours bien dégagé. Apres avoir traversé Ochogorrigagn »
Turon d'Aurey - Soum de Souturou - Sommet de Mustayou - Biscacou Osse-en-Aspe
Du parking poursuivre sur la piste sur une centaine de mètres jusqu'au panneau jaune indiquant la direction du sommet. Montée soutenue mais sans difficulté particulière. Du sommet descendre au Col d'Isson, par l'arête nord-ouest dans un premier temps, puis à mi-distance du col, dans le versant nord lorsque la pente s'accentue, par un cheminement cairné et quelques balisages rouges. Cette descente »
Bornes frontière 90 à 91 Crêtes d'Iparla Saint-Martin-d'Arrossa
L'itinéraire consiste à suivre le GR 10 de Bidarray jusqu'au col de Buztanzelhay où le GR descend à l'est vers Saint Etienne de Baïgorry. Donc du Col de Buztanzelhay, pour rejoindre le col d'Ispéguy par la ligne frontière, garder la direction sud-est pour atteindre le sommet d'Aintziaga, ensuite passer par le point coté 872 m pour arriver au Col d'Aintziaga. Du col rejoindre directement le point c »
Abraku Bornes frontière 108 à 117 Urepel
La borne 108 est proche d'Ichtauzko Lépoa et facile à repérer. La ligne frontière jusqu'au Col de Berdaritz et la borne 117 ne présente pas de difficulté particulière. Les bornes sont faciles à trouver. La borne 113 se situe à quelques dizaines de mètres du sommet d'Abraku et présente sur son sommet une saignée donnant la direction de la frontière vers le Col de Pago Zelhay où l'on trouve la borne »
Soum des Bourdettes - La Serre Osse-en-Aspe
Du stationnement aux abords du site géologique, revenir à la fourche pour prendre la piste remontant le vallon du Ruisseau de l'Arrayous. Après avoir fait 600 m environ laisser la piste sur la gauche pour continuer tout droit. Faire 800 mètres de plus, traverser le ruisseau et poursuivre sur le versant opposé. Après la sortie du bois, il est préférable de ne pas suivre le tracé gpx en montant dire »
Soum de Bératu - Mail de Lerre Lanne-en-Barétous
Du parking traverser le Vert d'Arette, et prendre la piste montant à la cabane d'Auriste. La suivre intégralement ou emprunter les raccourcis coupant quelques lacets. A la fin de la montée juste avant d'arriver à la cabane prendre la crête sur la droite et la suivre jusqu'au Mail de Lerre, petit sommet composé d'un amas de blocs rocheux. Ensuite, descendre vers le nord, traverser le col en herbe e »
Harguibel Bornes frontière 125 à 137 Urepel
Bien que la distance parcourue pour faire ce tronçon de frontière soit assez courte, le retour au point de départ s'avère compliqué. On a déposé un véhicule à la venta Baztan sur la D58. Du Col d'Eyharza en direction sud-ouest suivre le fil de la frontière qui après quelques minutes de montée passe à proximité du sommet d'Harguibel. Continuer tout droit jusqu'à la clôture où on trouve facilement l »
Bornes frontière 221 à 227 Uhart-Cize
Du Col d'Erozate, borne frontière 221, descendre vers le sud-est, en suivant le thalweg. Au-delà d'une bergerie en bordure de la route est visible la borne 222. Il y a une croix gravée sur un rocher au sol, à proximité de la borne. Toujours en suivant le talweg continuer à descendre. Plus ou moins rapidement le talweg va se transformer en ruisseau. Au confluent d'un autre ruisseau arrivant de la g »
Bornes frontière 117 - 125 Urepel
Pour débuter la randonnée prendre la rue étroite vers le nord, au terminus de la route poursuivre par le chemin qui mène au col de Berdaritz. Arrivé au col on trouve facilement la borne 117. Du col monter à l'ouest en ligne droite jusqu'à la borne 118. Ensuite le tracé de la frontière prend une direction sud-sud-est jusqu'à la borne 119. A partir de cette borne on reste sur un terrain dégagé et le »
Bornes frontière 85 - 90 Saint-Martin-d'Arrossa
Du parking descendre jusqu'au Bastan, la borne 85 est sur l'autre rive. La végétation et la nature du terrain oblige à s'écarter à plusieurs reprises du tracé théorique de la frontière. Du Bastan revenir vers le parking et remonter au mieux les pentes qui mènent à une piste. La borne 86 non visible depuis la piste se trouve dans une prairie sur la gauche un peu avant la bergerie. Suivre la piste p »
Saraillé Osse-en-Aspe
Du parking revenir vers la route du Col d'Ichère jusqu'à l'embranchement du sentier vers le Col de Laünde et du Col de Saudarie, Il y a la possibilité de se garer à cet endroit plutôt qu'au parking du Turon d'Aurey. Rejoindre par le sentier le Col de Laünde puis par la piste le Col de Saudarie. On peut faire un aller et retour en quelques minutes jusqu'au point culminant de la Crête de Saudalate. »
Soum de Souturou - Cap de Mail de Biscacou - Sommet de Mustayou - Turon d'Aurey Osse-en-Aspe
Du parking continuer sur la piste carrossable jusqu'à la Borde de Pelut (à 100 mètres du départ laisser sur la gauche le sentier vers le Turon d'Aurey). A la fin de la piste, monter une centaine de mètres droit au-dessus de la Borde de Pelut, le long d'une ligne d'arbres, pour atteindre une ruine*. Passer au-dessus de la ruine, franchir une clôture et obliquer à gauche vers le Col d'Isson. Après q »
Pic Soulaing - Soum d'Arroumères - Coste Malle - Soum d'Ire Lanne-en-Barétous
Du parking se diriger au nord par la piste carrossable, petit piquet au départ pour indiquer la direction du Pic Soulaing. A la sortie de la forêt, au niveau du Chalet de Labays, poursuivre sur le sentier balisé ou monter directement vers le Pic Soulaing, dont le sommet, vaste plateforme, est repéré par une borne IGN. Du sommet partir vers le nord-est en laissant la crête boisée sur la droite, pou »
Soum de Liorry Lanne-en-Barétous
Du parking traverser le Vert d'Arette, faire 200 mètres sur la piste de la cabane d'Auriste et lorsque celle-ci tourne vers la droite* bifurquer sur la gauche, monter au mieux pour aller chercher l'arête herbeuse. C'est raide et il n'y a pas de cheminement particulier. Nous avons trouvé sur le flan gauche et en léger contre bas quelques traces de sentier. Finir la montée en longeant vers la droite »
Pic de Biscarroules Lanne-en-Barétous
A quelques mètres du Pont de l'Araille, repéré sur la droite, un passage étroit dans les ronces pour accéder à une passerelle composée de trois poteaux électriques en béton. Traverser le Ruisseau de Hournères et suivre la trace de sentier vers la droite. Elle change de direction vers la gauche pour monter droit en suivant l'arête après être passé entre deux poteaux en bois. Le sentier semble peu u »
Pic Leizar Athéka - Urculu - Pic d'Arlépoa Bornes frontières 199 à 221 Uhart-Cize
Pour ce trajet sur la frontière deux véhicules sont nécessaires. Il faut en déposer un au Col d'Erozate. De la Croix Thibaud, suivre vers le Sud, le GR 65, chemin de Compostelle. On peut choisir de traverser le Pic Leizar Athéka ou de continuer sur le GR 65 passant par la droite du sommet pour rejoindre le col de Bentarte. En suivant le GR 65 on trouve facilement les bornes 198 et 199. A partir du »
Col de Lindus Arneguy Bornes frontière 155 - 196 Urepel
Au Col de Lindus, sur le haut de la borne 155 une saignée donne la direction de la frontière. De la borne partir vers le nord et suivre le fil de la frontière sans difficulté (celle-ci est matérialisée par une clôture) jusqu'au sommet de Mendimotcha. Les bornes sont faciles à trouver sauf la 197 qui est couchée une vingtaine de mètres en contre bas de la frontière versant espagnol. Nous allés man »
BR® 42 - La voie verte de Gelos à Mazères Uzos
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Cette voie verte de 7 km est une partie d'un vaste projet qui reliera Lourdes à Bayonne en suivant le gave de Pau et l'Adour. Avec cette courte étape, située entre Gelos et Mazères-Lezons, nous découvrirons le Pradeau et ses installations sportives, la passerelle sur le gave qui offre une belle vue sur le château de Pau, nous long »
Pic de la Gradillère Osse-en-Aspe
Parking Cabane de l'Araille. Randonnée mixte (pédestre pour la montée, raquettes pour la descente). Remontée du Cirque de l'Anéou jusqu'au col de l'Anéou. Montée jusqu'au pic de la Gradillère. Descente en raquettes par le même itinéraire. »
Rocher d'Aran Sévignacq-Meyracq
Parking au niveau de la carrière, en montant vers le Col de Marie Blanque. Montée par la piste Ouest (pas la meilleure idée), passage par les Fontaines de Congles, puis un vallon qui mène au Col d'Aran. Poursuite de la rando sur un petit sentier en peu en dessous de la crête et qui permet d'arriver au Rocher d'Aran sans problème. Pour le retour, au niveau des Fontaines de Congles, la descente par »
Dent de Soques - Pic du Vallon d'Estremère Laruns
Entamer le parcours en allant jusqu'à la cabane de Peyrelue. A partir de la cabane on passe hors sentier. Sur la gauche de la cabane il y a la crête qui descend du Pic de Peyrelue, il faut aller de l'autre côté de cette crête. De la cabane partir vers l'est en contournant les difficultés en appuyant sur la gauche, on finit par butter contre une petite barre rocheuse trouver son point faible sur la »
Pic du Mondarrain - Pic d'Ourezti - Erebi - Atxulegi Souraïde
Du Col de Légarré on atteint le Col d'Amezketa en contournant le Pic d'Ezcondray par l'est. De ce col continuer au sud pour gravir le Pic du Mondarrain. Du pic continuer vers le sud en restant sur la crête jusqu'au Col de Zuharreteaco en passant par le Pic d'Ourrezti. En arrivant au col tourner à droite et prendre une piste carrossable vers le nord et qui progressivement prend la direction ouest, »
Pic d'Arnoussère Osse-en-Aspe
Du terminus de la piste autorisée continuer sur la route forestière. Laisser la cabane d'Arnousse sur la gauche et lorsque la piste tourne sur la gauche pour accéder à la cabane, continuer tout droit en restant sur la droite du vallon jusqu'à trouver le moment où le chemin part sur la droite et s'enfonce dans la forêt, en direction de Peyrenère. Suivre ce chemin jusqu'à parvenir au Col de Lazaque. »
Soum de Grum Laruns
Du Col d'Aubisque prendre la crête de Grum vers le Nord, la remonter sur les 2/3 de sa longueur et prendre le chemin qui rejoint le Col de Noulatte en évitant le sommet par l'ouest. Du Col de Noulatte nous avons suivi un cheminement sur la crête d'Andreyt vers l'ouest légèrement en contre bas jusqu'au point 1797 m. Retour au Col de Noulatte par la crête, et en restant approximativement sur une cou »
Bornes frontière 91 - 102 Urepel
Du Col d'Ispéguy, peu de temps après la sortie du bois on trouve facilement la borne 92 et à proximité de la borne sur un rocher une crois et le nombre 92. Impossible de trouver la borne 93. La croix 94 se trouve sur un rocher sur le haut d'un monticule. Toujours en continuant vers le sud la borne 95 est plus facile à trouver, proche de l'orée d'un bois. La croix 96 se trouve à la sortie du bois q »
De Rébénacq à Arudy par St Colome. Par (Loudénousté) Sévignacq-Meyracq
Petite traversée de villages en villages. De Rébénacq à Arudy par les villages de Bescat, Sévignacq et Sainte Colome, pour descendre de St Colome il y a plusieurs possibilités la mienne n'est pas la plus simple mais elle est intéressante. Pour le dernier tronçon, le GPS peut être utile. »
Pic de Peyreget Osse-en-Aspe
Départ du parking de la Cabane de l'Araille. Contournement par le Sud du massif, avec un passage au Col de L'Iou et au Lac de Peyreget. Montée par le couloir Ouest vers le Col de Peyreget puis accès au sommet. La descente se fait par le Refuge de Pombie et le Col de Pombie. »
Pic de Canaourouye Osse-en-Aspe
Rando classique de la vallée d'Ossau à travers le cirque d'Anéou. Ici, petite variante avec une montée le long de la Gradillère, descente sur le Lac d'Houer et montée vers le pic. »
Occabé Uhart-Cize
Du plateau d'Iraty Cize, rejoindre le Col de Sourzay. Il y a deux cheminements possibles : soit suivre le tracé proposé en téléchargement, soit prendre le sentier rive gauche du Ruisseau de Sourzay. Du col prendre à gauche, direction sud-ouest, traverser une zone herbeuse avant d'atteindre la forêt. Toujours en gardant la même direction suivre le chemin qui amène à la sortie de la forêt proche des »
De Gan à la gare de Buzy. Par (loudénousté) Lasseube
Une façon d'aller de Gan à Buzy, puis de retourner au lieu de départ en prenant le TER. La trace est sure nous l'avons faite ce mois de Janvier. A Gan il faut récupérer le chemin de Berdoulou, puis Lamanet et le chemin d'Ossau vous conduira à la coix de Buzy. Il ne vous reste que la descente jusqu'à la gare de Buzy. Les points de vue sur le piémont et sur la chaîne des Pyrénées sont superbes. Rens »
BR® 11 - La balade des plages à Anglet Boucau
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Circuit en front de mer, tout près de l'embouchure de l'Adour ; les pontons permettent d'admirer les surfeurs et d'observer le trafic de bateaux. Aux plaisirs de la mer s'ajoute la découverte du parc écologique Izadia et de la forêt du Pignada. Téléchargez la fiche complète ici : www.cdrp64.com/sentiers-et-topoguides/les-balades-à »
BR® 41 - Sur les traces du rail à Salies-de-BéarnLe Virgou à Arette Salies-de-Béarn
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Salies-de-Béarn, la « cité du sel », réserve de nombreuses facettes que l'on aura plaisir à explorer au fil d'un voyage en plusieurs étapes : une balade sur l'ancienne ligne de chemin de fer, accessible à toutes les roulettes, une visite du vieux Salies qui nous fait remonter au XVIIe siècle et une échappée ludique et sportive à l »
BR® 19 - Balade au bord du Vert Précilhon
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Située à Saint-Pée-d'en-Bas, à l'ouest d'Oloron-Sainte-Marie cette balade familiale offre un parcours ludique, rafraîchissant et bien documenté qui convient à tous les publics. Au départ, il remonte le cours du Vert qui va se jeter dans le gave d'Oloron à Moumour. Téléchargez la fiche complète ici : www.cdrp64.com/sentiers-et-topo »
BR® 17 - La baie de Chingoudy à Hendaye Hendaye
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Ce parcours somptueux en bord de mer est la première étape et l'une des plus plates du sentier de grande randonnée GR® 10. Il offre deux voies de circulation pour que chacun puisse circuler en toute sécurité. Les enfants y trouveront jeux et aire de bi-cross et s'amuseront à rechercher les balises blanches et rouges du GR®. Téléc »
Pic d'Escurets 12/03/19 Sévignacq-Meyracq
Le plateau du Benou est toujours aussi beau. La boucle nous fait passer aux cromlechs de Lou Couraous qui sont estimés à 700 ans avant JC. La suite de la boucle nous fait passer en crête et décidons de passer par le Pic Bersaout avant de rejoindre le Pic d'Escurets. panorama sur la plaine, Oloron Pau Tarbes etc etc . Belle lumière »
BR® 15 - Les bords de la Nive Bayonne
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Emprunter une voie vers Saint-Jacques de Compostelle, admirer l'adresse et la puissance des rameurs glissant au ras de l'eau, suivre le ballet des joggers, le vol d'une aigrette, avec pour ligne de mire les Pyrénées ou les flèches de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, voilà le programme de cette balade très reposante et sans d »
BR® 27 - Le plateau de Lhers Osse-en-Aspe
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Au coeur de la vallée d'Aspe, à quelques kilomètres d'Accous, ce plateau de pâturages et d'estives s'étire le long du Labadie vers le parc national des Pyrénées et l'Espagne. Entouré de montagnes douces et de pics prestigieux, il permet dans sa partie intermédiaire d'effectuer un beau parcours au dénivelé modéré à la rencontre des »
BR® 43 (jaune) - Les bords du gave de Nay à Mirepeix Saint-Vincent
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). La Véloroute 81 qui va de Bayonne à Perpignan constitue une superbe piste pour les marcheurs et toutes les roulettes. La portion choisie est très roulante et sécurisée ; elle offre des vues sur les barrages du pont de Claracq et de Mirepeix, sur le « château de Baàs » une belle demeure de la fin du XIXe et au retour, sur la chaîne »
BR® 6 - Iseste Sévignacq-Meyracq
Une Balade à Roulette® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ) Découvrir le patrimoine architectural d'Iseste, se promener au bord du Gave d'Ossau, pique-niquer à l'ombre des peupliers ou essayer le parcours sportif d'Arudy : voilà une balade pleine de découvertes au coeur de la vallée d'Ossau. C'est un aller-retour de 1,8 km. Téléchargez la fiche complète ici : www.cdrp64.com/sentiers-et-topog »
Pène dou Lapassa - Pène Houer - Pène Blanque Osse-en-Aspe
De la route descendre par la piste, traverser le torrent, laisser le sentier vers le Refuge de Pombie pour continuer vers le centre pastoral. Peu avant celui-ci obliquer à droite (ouest-nord-ouest) pour remonter le vallon du Ruisseau de Lalagüe puis le Ruisseau de la Glère. Au point 2005 m, tourner franchement à l'ouest vers le Col d'Anéou ou Col de Bious. Descendre dans le vallon qui lui fait sui »
GR10 De Hendaye à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques) Hendaye
Randonnée sur le GR10 à travers les Pyrénées-Atlantiques de Hendaye à Estérençuby. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr10a.htm »
GR653 De Morlaàs au Col du Somport (Pyrénées-Atlantiques) Uzein
Randonnée avec le GR653, chemin de St Jacques de Compostelle, à travers les Pyrénées-Atlantiques de Morlaàs au Col du Somport. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr653g.htm »
GR10 De Estérençuby à Borce (Pyrénées-Atlantiques) Uhart-Cize
Randonnée sur le GR10 à travers les Pyrénées-Atlantiques de Estérençuby à Borce. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr10b.htm »
GR10 De Borce (Pyrénées-Atlantiques) au Lac de l'Oule (Hautes-Pyrénées) Osse-en-Aspe
Randonnée sur le GR10 à travers les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées de Borce au Lac de l'Oule. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr10c.htm »
GR78 De Asson au col d'Oihantzarre (Pyrénées-Atlantiques) Saint-Vincent
Randonnée avec le GR78, Voie du Piémont, à travers les Pyrénées-Atlantiques de Asson au col d'Oihantzarre. Gîte d'étape, Maison d'hôtes, Chambres d'hôtes, Hôtel, Camping, Refuge, Auberge. www.gr-infos.com/gr78d.htm »
GR65 De Larribar-Sorhapuru (Pyrénées-Atlantiques) à Roncesvalles (Espagne) Saint-Palais
Randonnée avec le GR65, Chemin de St Jacques de Compostelle, à travers les Landes et les Pyrénées-Atlantique de Larribar-Sorhapuru à Roncevaux en Espagne. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr65j.htm »
Chapelle St Antoine par Musculdy. Par (Loudénousté) Viodos-Abense-de-Bas
Départ de l'église de Musculdy vers la ferme Etxartea, puis Saratsaga et la chapelle St Antoine. Descendre sur le col Ehüsa et monter au pic Elhaudi 700 m. Descente plein Est sur Bordaxarerreko-Borda, à la côte 284 m prendre chemin plein Nord pour rejoindre le bourg de Musculdy. Belle boucle facile. »
GR8 Randonnée de Urt à Sare (Pyrénées-Atlantiques) Urt
Randonnée avec le GR8 à travers les Pyrénées-Atlantiques de Urt à Sare. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges, Hôtels, Auberges, Maison d'hôtes, Camping. www.gr-infos.com/gr8h.htm »
Cabane d'Er Laruns
Rando au profil très raide. Peu de zones de répit jusqu'au lac d'Er. La montée jusqu'à la Cabane d'Er est aussi assez sportive. A découvrir les pierres gravées par nos prédécesseurs du début du siècle dernier. Retour par le même itinéraire. »
GR10 Randonnée dans les Pyrénées de l'Atlantiques à la Méditerranée Hendaye
Randonnée sur le GR10 de Hendaye à Banyuls-sur-Mer via les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges, Hôtels, Auberges, Maison d'hôtes, Camping. www.gr-infos.com/gr10.htm »
De Gourette à Eaux Bonnes par le Ger. Par (Loudénousté) Laruns
Une belle et longue randonnée, en partant de la station de Gourette. La montée au col Amoulat se fait en grande partie sur les pistes de la station, partie la moins intéressante de la randonnée. Sentier balisé du col d'Amoulat vous conduit au sommet du pic de Ger. Très beau sommet et vues intéressantes à 360°. La descente sur le col de Ger se fait par l'arrête Ouest, par temps sec et clair aucune »
BR® 22 - Le bois de la ville - Saint-Palais Saint-Palais
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Cette courte balade, située presque en ville, est un parcours d'interprétation des arbres mais aussi un lieu de pique-nique bien à l'ombre. Les enfants pourront circuler sans danger : le site est sans aucune circulation automobile. Le sentier est rustique mais assez roulant. Téléchargez la fiche complète ici : www.cdrp64.com/senti »
BR® 40 - Le Virgou à Arette Lanne-en-Barétous
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). En vallée de Barétous, Arette est à découvrir avant de grimper vers la station de la Pierre-Saint-Martin à plus de 1 600 m d'altitude. Faire étape dans ce village, c'est en explorer l'histoire singulière grâce à son espace muséographique, se ressourcer en longeant le Virgou, se détendre en profitant des coins pique-nique, des inst »
BR® 24 - Promenade au parc Beaumont Pau
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Promenade des palois depuis la fin du XIXe siècle, balcon ouvert sur les Pyrénées, ce parc conserve le charme de la Belle Époque. Partons à la découverte des témoignages du passé qui jalonnent ses allées et de ses arbres centenaires. Promenons-nous au gré de notre fantaisie ou suivons ce parcours accessible dans sa majeure partie. »
BR® 35 - Les terrasses du gave d'Aspe à Oloron Précilhon
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Cette promenade urbaine va du Parc Bourdeu au jardin public d'Oloron-Sainte-Marie. Elle emprunte un itinéraire goudronné et roulant tout en restant à l'écart de la circulation ; seule la traversée de l'avenue Alfred de Vigny demande de la prudence. Depuis les terrasses, une belle perspective permet d'admirer les maisons anciennes »
BR® 34 - Le chemin des Hautes Promenades à Lembeye Simacourbe
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Lembeye, « qui suscite l'envie », comme l'indique son nom béarnais, est une ancienne bastide du Vic-Bilh qui domine, à 311 m d'altitude, la vallée du Lees à l'ouest, offrant vers le sud un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées. La promenade relie la tour de l'horloge à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption par une petite voie à s »
Le Bersaut 1368 m en boucle. Par (Loudénousté) Sévignacq-Meyracq
Le Bersaut en boucle depuis le plateau du Zoum. Monter à la cabane de l'Azercou d'Iseste par le sentier des chasseurs. L'arrivée au sommet du Bersaut peu se faire par l'arrête Nord Ouest. Descendre sur col de Houn Barrade et se diriger Ouest pour rejoindre la cabane de Castillou. Toujours plein Ouest vous passerez devant le complexe pastoral de l'Azerque d'Arudy et au col tout proche, plongeur ple »
BR® 13 - Billère entre gave et golf Lons
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Ce circuit tout près de Pau offre des espaces très bien aménagés et d'autres plus sauvages, en harmonie avec la richesse de la biodiversité. Le revêtement est excellent ; c'est une promenade à faire en toute saison. Il est possible, en restant rive droite de remonter le cours du gave pour une autre balade à roulettes. Téléchargez »
Chemin Henri IV 15/10/17 Pontacq
Célèbre chemin de ce bon roi Henri IV qui venait chasser sur les crêtes . La rando est agréable car le parcours se fait en forêt. Il est intéressant de jeter un oeil sur la chaîne de temps en temps ainsi que sur la plaine de l'Ousse, .de même bien sur sur la vallée du Gave de Pau. Au quaternaire le glacier qui passait Lourdes a fait un bouchon avec son dépôt , obturant ainsi l'écoulement du Gave »
BR® 12 - La promenade horizontale d'Eaux-Bonnes Laruns
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Ce sentier historique date de 1842. Il commence sur les terrasses du Casino d'Eaux-Bonnes avec pour perspective le pic du Ger ; c'est un balcon à 730 m d'altitude d'où l'on peut admirer un magnifique panorama sur la vallée d'Ossau et ses villages. Il est praticable par tous les promeneurs. Téléchargez la fiche complète ici : www.c »
BR® 45 - Le parc de Sers Serres-Castet
Une balade à Roulette® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Le parc de Sers est un grand espace public situé au nord de Pau. Ses allées goudronnées le rendent accessible à tous. En flânant vous découvrirez toutes les richesses de ce temple de la botanique, du jardinage et de l'écologie. C'est un lieu fait pour les enfants avec ses jeux innovants et colorés. La proximité du Domaine de Sers, »
BR® 37 - Le parc des berges de la Nivelle Sare
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). C'est une promenade qui enchantera toute la famille. Cet endroit calme, bien plat, superbement équipé, se prête à la balade, au pique-nique, aux jeux pour tous les âges et même à la méditation grâce à ses sculptures sur le thème de l'eau. Saint-Pée-sur-Nivelle ou Senpere, commune basque du Labourd, réserve aux curieux de belles dé »
BR® 30 - Le sentier des chênes à Mourenx Vielleségure
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Le parcours sportif Jacques Barrouillet a été inauguré en novembre 2012. Il propose trois circuits balisés ; le bleu constitue un lieu de promenade privilégié sans difficultés, tout plat, bien équipé et à l'écart de la circulation. Il se déroule dans un magnifique bois de chênes pédonculés. Ces chênes se reconnaissent à leurs feui »
BR® 9 - Le tour du château de Pau Pau
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Du siège du Conseil Départemental au château de Pau, du boulevard des Pyrénées aux sentiers du Roy, en passant par le funiculaire et la Tour de la Monnaie, c'est une balade à travers les siècles qui s'offre à vous. Elle est parfaitement accessible malgré les différences de niveau. Téléchargez la fiche complète ici : www.cdrp64.com »
Les Tourelles entre Aspe et Barétous Lanne-en-Barétous
12/09/2019, groupe d'Uzos, très beau temps. Très belle randonnée sur la marge nord du karst de la Pierre Saint Martin avec ses lapiaz et ses pins à crochets. Le départ se fait au col de Catazar, terminus de la piste forestière qui part du col de Bouésou, ce qui permet de s'économiser 240 mètres de dénivelé. La montée au-delà de la cabane d'Ichéous et un peu soutenue, suivre les cairns et un balisa »
BR® 32 - Le lac Mouriscot - Le lavoir Guéthary
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Le lac Mouriscot à Biarritz est un beau site de balade, paisible et verdoyant sans dénivelée dans sa partie nord ; les sportifs pourront aller jusqu'à la mer ou faire le tour du lac. Il est bien équipé et agrémenté de panneaux d'information sur l'histoire, la faune et la flore. Les enfants pourront aussi s'ébattre à l'aire de jeux »
BR® 44 (jaune) - Nay - Du lavoir à la passerelle Saint-Vincent
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Les Pyrénées si proches, la présence de l'eau, la richesse du patrimoine font le charme de cette balade très roulante qui emprunte une véloroute ; accessible à tous elle peut se prolonger jusqu'à la passerelle de Baburet. BR® 43 et BR® 44 se combinent pour un très beau parcours alternant rive droite et rive gauche du gave de Pau. »
BR® 31 - Le parcours artistique de Libarrenx Viodos-Abense-de-Bas
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). À quelques kilomètres au sud de Mauléon, dans la province basque de la Soule, Gotein-Libarrenx mérite une étape ; le parcours sportif de Libarrenx est un lieu d'exposition en plein air, c'est un circuit botanique, un espace de jeux pour enfants et une promenade très accessible au bord du Saison. Il est entouré de collines et offre »
BR® 39 - Lendresse Sault-de-Navailles
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Ce circuit d'interprétation est un îlot paisible et charmant complètement isolé du grand complexe industriel de Lacq. Pour partir à la découverte de Lendresse, il suffit de suivre les 16 panneaux disposés autour de la mairie et le long du circuit pédestre qui est aussi un parcours de santé. Le chemin en bordure du gave de Pau est »
BR® 32 - Le lac Mouriscot - Le pêchoir Guéthary
BR® 3 (rouge) - Baudreix entre gave et lac Saint-Vincent
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Plusieurs circuits sont possibles sur le site de Baudreix, agréable en toute saison. En été, les plaisirs de la baignade peuvent s'ajouter à ceux de la promenade, de la découverte du milieu naturel ou de la pêche. Le circuit rouge sur la fiche est une boucle sur un sentier de découverte (1,8 km). Téléchargez la fiche complète ici »
BR® 44 (jaune) - Nay - Du lavoir à la passerelle Saint-Vincent
Les Pyrénées si proches, la présence de l'eau, la richesse du patrimoine font le charme de cette balade très roulante qui emprunte une véloroute ; accessible à tous elle peut se prolonger jusqu'à la passerelle de Baburet. BR® 43 et BR® 44 se combinent pour un très beau parcours alternant rive droite et rive gauche du gave de Pau. La carte ci-dessous correspond au circuit jaune sur la fiche. Téléch »
BR® 1 (jaune) - Le lac de Laroin - Le tour du petit lac Uzos
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Boucle autour du petit lac de Laroin, très accessible et sécurisée. Cette balade aboutit à la Maison des Lacs, bar-restaurant et centre de pêche Iktus. On peut aussi rester sur le chemin qui suit le Gave et qui dispose de bancs. Téléchargez la fiche complète ici: www.cdrp64.com/sentiers-et-topoguides/les-balades-à-roulettes/br-1/ »
BR® 23 - Les jardins des thermes à Cambo-les-Bains Souraïde
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Exotique, superbement entretenu, ce parcours nous emmène le long de la Nive, au milieu des palmiers et des parterres de fleurs. L'établissement thermal construit en 1926 ainsi que le « Pavillon bleu » aux allures de pagode ajoutent au charme de ce site consacré aux cures et à la remise en forme mais ouvert aux promeneurs. C'est l' »
Montanaspe noire 2020 Osse-en-Aspe
Cette course est dure ,très exigeante avec de fortes pentes, une très bonne condition physique est nécessaire pour la terminer . Vous monterez au soum de Layens puis au pic Teulère et enfin au soum de Bergout via le cap de Lacoste. »
BR® 20 - Le Benou Sévignacq-Meyracq
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Sur ce vaste plateau à 880 m d'altitude, entre vallée d'Ossau et vallée d'Aspe, voici une promenade aux allures de Far West : promenades à cheval, troupeaux de vaches et de moutons, vautours qui sillonnent le ciel ; on pourra même apercevoir un tipi en traversant le beau village de Bilhères-en-Ossau. Nous sommes au coeur du pastor »
BR® 33 - Le long de la Nivelle Saint-Jean-de-Luz
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Située au sud de la gare de Saint-Jean-de-Luz, cette belle promenade, paisible, très bien aménagée permet de longer la Nivelle, à partir du quartier Urdazuri, en direction du golf de Chantaco. Elle invite aussi à profiter des joies de la plage et à flâner dans le centre historique et animé de la cité des Corsaires. Téléchargez la »
BR® 2 - Le lac des Carolins Uzein
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Balade autour d'un petit lac situé sur la commune de Lescar dans un espace verdoyant réservé à la promenade, à la pêche et à la préservation de l'environnement, sur le parcours du GR® 653. Téléchargez la fiche complète ici : www.cdrp64.com/sentiers-et-topoguides/les-balades-à-roulettes/br-2/ . »
BR® 44 (rose) - Nay - Du lavoir à la passerelle Saint-Vincent
Les Pyrénées si proches, la présence de l'eau, la richesse du patrimoine font le charme de cette balade très roulante qui emprunte une véloroute ; accessible à tous elle peut se prolonger jusqu'à la passerelle de Baburet. BR® 43 et BR® 44 se combinent pour un très beau parcours alternant rive droite et rive gauche du gave de Pau. La carte ci-dessous correspond au circuit rose sur la fiche, c'est l »
BR® 5 - Espace naturel du lac de Castet Sévignacq-Meyracq
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Aller jusqu'à la Maison du lac et retour 2 km, supplément jusqu'au lac 500 m AR. Belle balade nature, ludique et culturelle au bord du gave d'Ossau, jusqu'au lac de Castet, dans un environnement de montagne avec, à l'ouest, la montée vers le plateau du Bénou et les crêtes de Lazerque, et, à l'est, les falaises de Port de Béon et l »
BR® 28 - Promenade dans les bois à Lons Lons
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Le complexe sportif de Lons au nord-ouest de Pau possède un beau parcours santé qui se déroule en grande partie en sous-bois et qui constitue une promenade sans aucune difficulté. On pourra se laisser tenter par une partie au mini-golf du Moulin ou quelques brasses à Aqua Lons. Tout un programme. Téléchargez la fiche complète ici »
BR® 38 - La forêt de Bastard Serres-Castet
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Cette belle forêt domaniale de près de 300 hectares est un îlot boisé dans la Lande du Pont Long. Elle offre une grande variété de circuits pour satisfaire tous les publics. Elle est parcourue par de grandes allées toutes droites qui portent le nom des cours d'eau traversés. Cette balade, sans dénivelée, décrite à partir de l'allé »
BR® 46 - Hendaye - Port de Caneta Hendaye
Une Balade à Roulettes® proposée par le CDRP 64 (www.cdrp64.com ). Cette BR® n° 46, de 4 km aller et retour, nous emmène à Hendaye et nous offre un superbe parcours entièrement en site propre et accessible à tous les publics. Il part du port de Caneta et grâce à un ponton sur pilotis rejoint le quartier des Joncaux en suivant la rive droite de la Bidassoa. Cette balade à la frontière avec l'Espag »