C'est un pays de relief où se côtoient les paysages grandioses des Pyrénées, les vallées creusées par les gaves, les édifices et fortifications voulus par les princes et Henri IV. Le Béarn se divise en trois micro pays : le Haut Béarn au sud, le Béarn des Gaves au centre et le Béarn Adour au nord est.
Cette région conserve de jolis petits villages à l'architecture typiquement béarnaise.
Villages »
Le Camino Francés, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jacques-de-Compostelle est l'itinéraire le plus populaire en Espagne. Il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO et fréquenté par des pélerins venant du monde entier ! 327400 compostelas (certificat de pélerinage) ont été délivrés en 2018, 93% à des marcheurs et 7% à des cyclistes.
D'une longueur de 770 km environ, le chemin tra »
Basse Navarre aux paysages des plus variés :
Cette région s'impose comme la province la plus variée en ce qui concerne son patrimoine avec châteaux, maisons nobles, chapelles et églises, grottes préhistoriques, etc ...
La région est aussi peut être la plus typique, en tout cas la plus complexe du fait de son morcellement géographique et de ses subdivisions historiques.
Soule entre pics et montagne »
Les terres du Labourd, limitées au nord par l'Adour, sont historiquement liées à la mer. C'est en partie, un territoire arraché à l'océan par l'accumulation de grands dépôts quaternaires.
Le Labourd est une terre privilégiée aux magnifiques paysages, au micro-climat particulier, où la nature a été miraculeusement préservée. Le Labourd c'est donc une bande côtière de 10 km de large environ jalonnée »
L étape Royale du camino Navarro vers St Jacques de Compostelle
150 mètres après la porte d Espagne de St Jean pied de port, un panneau sur le mur, indique tout droit :route Napoléon et ports de Cize ( balisage GR et Jacquaire )
Après une rude montée, la pente s adoucit sur 3 kms jusqu au lieu dit Erreculus ( ferme), début de la, montée dite « d Huntto », la pente est soutenue durant 2.800 k »
Le chemin de St Jacques par la vallée d Arneguy et Valcarlos ( vallée de Charles=Charlemagne)
Sortir de Saint Jean Pied de Port par la porte d Espagne et au bout de quelques dizaines de mètres, prendre à droite la D 381, chemin de Mayorga. ( grand panneau indicateur sur le mur).Après 500 mètres, prendre à gauche la D 933 .
Au bout de 740 mt ,quitter la D 933 , au niveau d une maison carrée isolée »
Une sortie VTT qui traverse la partie supérieure de la forêt d'Anitch en vallée d'Aspe.
Départ de lées-Athas à côté d'un ancien lavoir pour aller chercher la N134 et remonter vers Lescun au plus tôt. Au dessus de Lescun, le panorama s'ouvre sur le secteur du Pic d'Anie avec le Billare et la crête du Countendé. Une bonne grimpette sur la route que l'on quitte juste en dessous du refuge de Labéroua »
De la province Basque de Soule à celle de la Basse Navarre et la découverte depuis le col de Gamia du Pays de Cize.
Quitter le centre-ville de Mauléon par la rue de la Navarre, à gauche du château de Maytie, au rond-point continuer tout droit, toujours sur la même rue (D918) jusqu au bourg de Gareindein que l on traverse. A la patte d oie suivante prendre à gauche la D147 vers Idaux Mendy. Au »
De la grande ville de la vallée de la Nivelle à la première ville de la communauté d Euzkadi.
Pour continuer vers Hendaye, Traverser le pont pour se diriger vers Ciboure. Longer le parking du port de plaisance et après une centaine de mètres, traverser vers la rue St Jacques. Après la visite de l église, revenir en arrière et sur la place prendre à droite la montée de la rue Agorette, puis la rue »
De St Palais, par la stèle de Gibraltar ( Salvatore) rencontre des voies de Tours, Vezelay et Puy en Velay, par Ostabat vers ST Jean pied de port, voie unique du chemin de St Jacques.
En sortant du refuge, prendre à gauche la D302 ( route de gibraltar) sur 2.3km, puis le chemin de la stèle ( panneau). Au bout de 800mt on parvient à la croix de Gibraltar ( Xalbatore). Descendre à nouveau vers la »
Premier chemin emprunté par les pèlerins de St Jacques au moyen âge.
A l origine le tracé du chemin de St Jacques suivait un axe St Jean le vieux (St Michel le vieux) Caro, St Michel, pour ensuite monter par le flanc Est de la ligne de crête sur laquelle passe le chemin actuel.
St Jean pied de port ne deviendra une étape de départ que plus tard ( 1253) après le déclin de St Jean le vieux
L intérê »
Le chemin de Prémontrés:Abbaye de Lahonce, Aînhoa, Urdax.
L étape débute sur la place de Lahonce, tout à fait typique du Pays Basque avec son fronton, sa mairie et son église, partie du plus ancien édifice roman du Pays Basque : l abbaye des Prémontrés de Lahonce. D abord occupé par les Bénédictins, l abbaye fut donnée aux moines Prémontrés en 1123 par le vicomte du Labourd, Bertrand.Les moines »
De St Jean pied de port vers Bidarray (Première partie de l'étape jusqu à St Etienne de Baïgorry, à travers le vignoble d'Irouleguy)
Sortir de St jean pied de port par la porte de France. Laisser la D933 ( Valcarlos) à gauche. 300 mètres plus loin prendre à gauche (panneau signalétique GR 10 etc.) et monter vers le bourg d'Uhart Cize, passer à gauche du fronton direction Lasse en suivant les bali »
D Aroue et son tronçon du chemin de St Jacques, classé au patrimoine UNESCO, à Helette en passant par St Palais , ancienne capitale de la Navarre au Nord
Depuis le centre d Aroue suivre ,avec prudence la D 11 en direction de St Palais sur 600 mts. Au premier carrefour ( abribus ,grande croix) prendre à gauche (Harrieta) sur 850 mts, au carrefour en triangle suivre à gauche ( Behety), au bout de 8 »
Du Pas de Roland ( Itxassou)- à Espelette ( Etape) par le col de Legarre et la découverte de la plaine du Labourd ou voie directe vers Pinodieta et St Pée sur Nivelle
à la sortie du pont prendre à gauche et après le restaurant à droite en montée (vieux lavoir au croisement), c est aussi le balisage de randonnée de pays (col d Atharri) Après une longue montée sur une piste, on parvient à nouveau »
Première étape de l'ancienne voie d'accès du royaume de Navarre au port de Bayonne, à travers l'ancien comté du Labourd.
Sortir de Saint jean pied de port par la porte St Jacques, traverser la D401 et avancer par le chemin Taillapade jusqu à la chapelle de La Madeleine. Sur la place laisser le GR 65 à droite et continuer droit vers la D933 ; traverser puis tout droit jusqu à la D22. On suit la »
D Espelette vers St Pée sur Nivelle, la ville du gâteau Basque et arrivée à St Jean de Luz sa belle baie et son port de pêche.
Pour reprendre le chemin depuis Espelette, monter vers le centre du bourg, sur la rue principale ( Karrika nagusia) prendre la deuxième à gauche ( Xerri karrika) puis la première à droite Xurikiko bidea et se diriger vers la passerelle au dessus de la D 918. Après la »
Au pied de la Rhune, sur les pas des pèlerins de la voie du Baztan et.......des contrebandiers.
C'est l'étape 2 de la variante de la voie du Baztan. Hormis la première montée vers les crêtes, cet itinéraire n'est pas pour l instant balisé. Une carte Top 25 et un appareil pouvant lire une trace GPX sont donc indispensables.
Derrière l église de St Pée suivre un sentier qui mène à un petit pont sur »
Dans le coeur du Béarn historique vers Navarrenx la capitale Française du saumon.
Nous marchons en direction des Pyrénées et croisons, coulant du sud au nord, le Gave de Pau que nous avons déjà vu depuis Arthez-de-Béarn. Ensuite nous passons de l autre côté de l autoroute et filons vers le sud entre, à notre gauche, le Gave de Pau, et à notre droite, un flanc montagneux. Nous arrivons ainsi vers »
Col Pinodieta- variante St Pée sur Nivelle ( Etape) ou voie directe vers St Pée sur Nivelle, le pays du gâteau Basque
Traverser la D20 et suivre en face le balisage GR ( rouge et blanc) sur la longue ligne de crête, ( belles vues ). Une première descente parvient à un col; départ de la VARIANTE St PEE SUR NIVELLE ( panneau signalétique) ,elle mène en 5.700km au centre ville (Refuge pèlerin derri »
Derniére partie: Urrugne- Hendaye -Irun entrée du camino del Norte en Espagne par le Puente Santiago)
Continuer vers le centre ville ( balisage Jacquaire et balisage du Conseil Général); Prendre la rue principale d Urrugne ( église). Continuer en descendant, la rue principale jusqu à la D 913 que l on traverse, puis continuer à droite par la « vielle route d Espagne » qui, après les dernières »
De St Etienne de Baïgorry à Bidarray ( Deuxième partie et fin de l étape) au pied de la grande muraille d'Iparla
Prendre à droite, travers le hameau et descendre vers la Nive, passer le pont, le canal, à l ancien passage à niveau suivre à droite la piste de l ancienne voie de chemin de fer (quartier Eyheralde), à la sortie traverser la route et suivre en face « Urdoze ». A la « patte d oie », s »
Chemin du littoral de Bayonne à St Jean de Luz, port de pêche, très belle église Basque du mariage de Louis XIV
Depuis la cathédrale de Bayonne descendre vers le quai Jauréguiberry par la rue poissonnerie et longer la Nive à droite jusqu au siège de L Aviron Bayonnais.
Suivre le chemin de hallage (voie commune du « chemin du Baztan » et du « chemin de poste » vers St Jean pied de port) jusqu au »
De Bidarray au Pas de Roland ( Itxassou) en suivant les méandres de la Nive- Première partie de la deuxième étape, vers Espelette, pays du fameux piment, ou vers St Pée sur Nivelle.
Continuer tout droit sans traverser les 2 ponts sur la Nive, plus loin passer le nouveau pont à droite (panneau Itxassou Pas de Roland) Après le pont sur le torrent Baztan, prendre à gauche ( panneau Ostape) puis, pl »
Du pied de La Rhune, le "Cervin" de la Côte Basque à Urrugne,et le château d Urtubie, ( 1341) qui contrôlait le route de l Espagne.
Depuis l église descendre la rue Ernest Fourneau, au giratoire continuer tout droit, après le petit port suivre route de Ciboure, puis au premier carrefour( troisième route à gauche) prendre la rue qui monte (chemin du bois), dans la montée prendre la tr »
De Helette en Basse Navarre à Espelette et son fameux piment dans l autre province Basque du Labourd
Prendre la ruelle à gauche du fronton, vers l église , suivre à droite en descente; petit pont à gauche dans le carrefour, monter jusqu à la D22 . Suivre la route à droite sur 1 .300 km et 300 après un abribus, prendre à gauche un chemin de terre, jusqu au groupe de fermes ( Menta ) et un carre »
De Helette à Bayonne, deuxième partie de l étape à travers les belles collines du Labourd, avec le panorama des derniers sommets pyrénéens avant l océan.
Prendre la petite ruelle à gauche du fronton, descente vers l église et suivre à droite en descente jusqu à un petit pont à gauche dans le carrefour, puis monter jusqu à la jonction avec la D22 .Suivre la route à droite sur 1 .300 km et 300 mè »
De Bergouey-Villenave en Pays "charnegou", à la frontiére du Pays Basque à Saint Palais, capitale de la Basse Navarre
Au centre du village, tourner à droite et passer devant
l église. Au carrefour, prendre la petite route en forte descente qui prend naissance au pied du calvaire (sud-ouest). Longer le cimetière et descendre jusqu à un carrefour en T. Virer à gauche. Au carrefour, tour »
De Navarrenx sur le GR 65 ( via Podiensis) à Oloron Ste Marie sur la Via Tolosana ( Chemin d'Arles)
On sort de Navarrenx par la D2, en direction des quartiers le faubourg" et "Bérérenx et sa chapelle sur la droite de la route, à partir de laquelle on va, au bout de 600mt atteindre Jasses et prendre la D27; Quelques mètres après la rue Henri Bonnefon sur la droite, suivre une piste empie »
De Sauveterre de Béarn la citée fortifiée de Gaston Febus à Saint Palais la Basquaise, ancienne capitale de la Navarre
Depuis la place de l église de Sauveterre-de-Béarn, emprunter la rue Léon Bérard sur la gauche (sens interdit) puis, en face du pigeonnier de Coulomme, encore à gauche la rue des Innocents. Sous le château Gaston Fébus, à l'intersection de la maison forte, continuer à descendre. »
Derniére étape Française avant l Aragon, de la Via Tolosana ( voie d Arles GR 653), dans le magnifique cadre du fond de la vallée d Aspe.
Prendre la route qui quitte le village en direction du Somport et d Urdos. Elle redescend vite pour rejoindre la nationale. Longer la nationale. Au passage ne pas manquer d observer, sur la gauche, le chemin de la Mâture puis le fort du Portalet
Au débouché du »
Du Béarn au Pays Basque par le chemin de St Jacques, depuis la cathédrale d Oloron Ste Marie et L église de L Hopital St Blaise, deux sites classés UNESCO
Depuis la cathédrale St Marie, prendre la rue St Graat, puis la rue Christian Dereme à la sortie prendre à droite vers le grand rond-point de la D6 et suivre à droite le Bd henri Laclau toujours tout droit jusqu à Moumour ( nous sommes toujour »
D'Orthez et ses 200 ans d'histoire de capitale du Béarn à Sauveterre de Béarn la sauveté fortifiée.
Depuis la Maison Jeanne d Albret, siège de l Office du Tourisme d'Orthez, suivre la rue Bourg Vieux vers le sud. Au premier stop, traverser la route prudemment pour descendre en face vers le gave de Pau. En bas, la rue longe la voie ferrée vers la droite ; passer sur les rails à hauteur du Pont Vi »
De Lescar, deuxième évêché des Pyrénées Atlantiques, au troisième évêché d'Oloron et sa cathédrale ( portail UNESCO)
Depuis le parvis de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de Lescar, face à l Office du Tourisme, descendre la rue de la Cité, passer sous la porte fortifiée et dévaler en face les trottoirs pavés de la rue du Parvis. En bas (snack), prendre la rue à droite (à contre sens de la circula »
A travers la campagne Gersoise pour entrer dans le Bèarn Par Arthez.
Comme nous allons, jusqu à la fin de la Via Podiensis, nous promener toujours dans la même région et le même département, nous n allons dorénavant plus l indiquer. Le tracé de notre chemin d'aujourd'hui a été changé depuis quelques années, ce chemin menait le long de la D946. L actuel chemin nous mène au sud par des collines. Ce »
. Très beau chemin sur les collines du Béarn profond, avec ,tout le long, en toile de fond la chaine des Pyrénées.
Quitter Lacommande par la petite route SW , qui commence par monter, puis descend vers un ruisseau pour remonter ensuite (1,5 km). Au carrefour en haut du coteau, continuer tout droit par la petite route qui descend vers la Baysère et un autre carrefour à 500 m. Remonter tout droit »
Retour St Pée sur Nivelle vers la voie directe -Suhalmendi et son élevage du fameux porc Basque, descente vers Ascain avec le panorama sur la Rhune et l'océan puis direction Urrugne
Au bout de 3km500, peu après la jonction de la variante St Pée s/Nivelle, on arrive en vue d une hauteur à gauche (redoute de Zuhalmendi) on abandonne le GR8 qui monte à gauche vers le sommet et descend en direction »
Entrée dans la vallée d Aspe de la voie d Arles, pour le monastère Prémontré de Sarrance.
Depuis le pied de la cathédrale N.-D. d Oloron, descendre la rue pour franchir le pont sur l Ossau. Prendre en face la rue L. Barthou. A sa moitié, virer à droite pour traverser sur une passerelle le gave d Aspe puis tourner à gauche le long de sa rive. Le chemin s en écarte ensuite (Office de Tourisme sur »
Etape du chemin de St Jacques entièrement classé au patrimoine de l'UNESCO.
Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite encore. Après un petit pont de pierre, tourner à gauche. Plus loin, le chemin emprunte une piste caillouteuse. P »
Entrée au Pays Basque, depuis Navarrenx porte du Béarn à Aroue premier village étape de la Basse-Navarre.
Traverser le pont sur le gave d Oloron puis cheminer le long du D115, à droite, vers Castetnau-Camblong. Au rond-point, prendre en face, puis à droite vers le centre-bourg. Juste après, emprunter le sentier à gauche, qui débouche vite sur une route. Passer devant l église et la mairie, puis »
De Navarrenx, ville bastide fortifiée et capitale du saumon, à L Hopital St blaise et son église romane, classée UNESCO. De la voie du Puy en Velay à la voie du Piémont Pyrénéen
On quitte Navarrenx par le pont sur le Gave; A la sotie prendre à Gauche la D947jusq au grand rond point ( monument au pêcheur). Prendre le premier chemin à gauche, à travers champs, passer dans un tunnel sous la D936, »
D'Arudy entrée de la vallée d'Ossau à Oloron entrée de la vallée d Aspe.
Quitter Arudy par la rue du Pont de Germe, après le pont suivre la D 920 sur 400 mts et prendre à droite la D 53 puis au premier carrefour suivre à gauche D 232 , avant le pont sur la voie ferrée on retrouve le GR 78. à gauche et on monte vers la D920, suivre à droite, passer près du dolmen et descendre le long de la D920, »
Entrée de la voie d Arles ( chemin de St Jacques) dans les Pyrénées Atlantiques. Première étape du département
Depuis la place de la mairie et du gîte communal d'Anoye, remonter la rue principale (rue Saint-Jacques), parmi les maisons. Dans une courbe, continuer tout droit pour prendre pied sur la D604 (carrefour en T) : longer la route vers la gauche sur 250 m, puis tourner à droite sur le chem »
Liaison Lescar Arthez de Béarn. L Oberstrasse décrit par le moine Allemand Hermann Kûnig Von Vach au XV ieme siécle, en marche vers Compostelle.
De Lescar (haute-ville), rejoindre N la place de la Hourquie; au carrefour, rejoindre à D la Gendarmerie, et continuer tout droit jusqu'au pont sur l Ousse des Bois; juste avant, prendre à G pour rejoindre le Centre de Loisirs; continuer à G par un senti »
Au Coeur de la vallée d Aspe et au pied des premiers hauts sommets Pyrénéens.
Aller à gauche sur la place puis traverser la RN et un pont sur le gave. Virer à droite et suivre le bord du gave jusqu à rejoindre la RN.Traverser le pont à droite et emprunter en face le sentier qui continue sur l autre berge du gave. 3,5 km plus loin, ce sentier se poursuit par une route qui parvient à l entrée d O »
Liaison entre le GR 65 ( Navarrenx sur la voie du Puy) et Sauveterre de Béarn ( GR 654 voie de Vézelay)
A Navarrenx prendre le GR 65 direction SE, puis N et NO jusqu'à Méritein. A la sotie du village prendre à gauche une petite route vers la station d épuration, puis tout droit un chemin jusqu à Bugnein. Traverser le village, puis suivre à gauche la D27 jusqu à Audaux; puis plus loin au grand gir »
De Béost à Gabas, dernier village avant l'Espagne de la haute vallée d Ossau.
Sortir de Beost par la D240 , puis par un chemin vers un pont qui mène vers le centre ville de Laruns. Depuis la place centrale de Laruns, au coin de la mairie et des halles, prendre la rue du Port (sens interdit). Au bout, passer le pont sur l Arriussé et, à l angle de la centrale du Hourat, emprunter la première rou »
D Oloron, la capitale du chocolat, à L hôpital St Blaise, entrée au Pays Basque
.
Depuis la cathédrale St Marie, prendre la rue St Graat, puis la rue Christian Dereme à la sortie prendre à droite vers le grand rond-point de la D6 et suivre à droite le Bd Henri Laclau toujours tout droit jusqu à Moumour ( nous sommes toujours sur le GR 78); se diriger vers l église, puis à gauche et avant le chât »
De Morlaas à Lescar, par Pau la ville du bon roi Henri IV, chef lieu du département.
Tournant le dos au portail de l'église Sainte-Foy de Morlaàs, partir à gauche par la rue des Cordeliers (direction Pau). Longer le stade puis, au feu tricolore, continuer tout droit sur 100 m ; juste après la gendarmerie, gravir en face la rue des Frênes (sens unique), en laissant filer à gauche la D923. Au somm »
Sur panorama de la vallée d Ossau, vers Arudy le pays du beau marbre.
Après l église d Asson et le rond-point qui suit sur la rue de Pyrénées, prendre à gauche au niveau d un grand bâtiment et suivre un chemin qui démarre le long du
parking, on arrive sur la D35 (croix), traverser et suivre à droite le « chemin de ferme », après un virage à gauche vers la ferme Lacoume, prendre à droite un sent »
De Lourdes, cité Mariale à Lescar ( voie d Arles) par le GR 782, le chemin d Henri IV en passant par Pau , la ville du "bon roi Henri"
Rejoindre le parking sur le chemin du Lac à Lourdes. Quitter celui-ci en prenant la route sur la gauche et bifurquer aussitôt sur la droite (panneau Chemin Henri IV très visible).Monter la route qui devient sentier monotrace et rejoindre le lieu-dit Lagu »
. De Lacommande, ses 9 siècles de riche histoire ( église et hopital du XII s.d'un seul tenant) à Navarrenx sur la voie Jacquaire de Vezelay.
Quitter Lacommande par la petite route SW , qui commence par monter, puis descend vers un ruisseau pour remonter ensuite (1,5 km). Au carrefour en haut du coteau, continuer tout droit par la petite route qui descend vers la Baysère et un autre carrefour à »
D'Arudy, carrefour des GR ( 78 et 108) à Béost, entrée dans la profonde vallée D'Ossau
Depuis l'église de Sainte-Colome, passer devant la mairie (route de Sévignacq sur 50 m) puis choisir sur la gauche le chemin goudronné de Coungues, commun au chemin de Piémont (GR78), relayé sur la droite par un chemin empierré. 50 m plus loin, atteindre une intersection en Y, bifurcation entre GR78 et GR108. »
De Sauvettere de Béarn la bastide Béarnaise à Sure l'Abbaye et les 1000 ans d'histoire de son abbaye Prémontrés.
Sortir de Sauveterre à partir de l'église, par la rue du Pasteur Rennes, puis la route d'Oraàs. Au grand rond-point aller en face, puis le chemin de Cazamayou, le chemin de la plaine et le chemin de la Mouliéde. Prendre à droite vers Athos-Aspis, traverser tout droit; A Athos-Aspis, to »
De Gabas en haute vallée d Ossau au col du Somport par le col des Moines à 2169m d'altitude.
Depuis la chapelle de Gabas, traverser le hameau par la D934. Après le pont sur le gave de Bious (panneau de sortie de Gabas), des deux sentiers qui se présentent, prendre le sentier le plus à droite (fléché GR108 et « Bious-Artigues »). Il grimpe quelques minutes dans les cailloux puis rejoint plus haut »
De Bayonne à St Pée sur Nivelle par le Labourd du Nord au Sud
L itinéraire commence sur la rive de la Nive, en dessous du pont sous la rocade, au siège des sections omnisports de l Aviron Bayonnais. On va suivre le chemin de halage sur 7km. Aprés le chemin de Jantot sur la droite et avant un petit pont, prendre à droite un chemin qui s enfonce dans le sous bois et se dirige vers une ferme abando »
"This spot differs from others because of its variety and this feeling of freedom in
a remote region of the Spanish Pyrenees, very close to the French border. An incredible loop starting from the valley floor which is just as impressive. Before starting this tour, you should check out this place on a summer evening with friends, followed by settling into camp for the night.
On nearby peaks there »
De Bidarray, vallée de la Nive, à Amaïur dans le Baztan Navarrais, en passant par le village abandonné d'Arizakun et Itzulegui
L itinéraire démarre dans la partie haute du village ( église , fronton) en suivant le balisage du GR 10 jusqu au Pont d'Enfer sur le torrent " le Bastan". sans passer le pont on abandonne le GR 10, pour suivre à gauche une petite route qui va passer la frontièr »
Projet de Déviation des carrières pour le GR653 entre Arancou et Bergouey-villenave
Le tracé actuel du Gr 653 par les carrières d'Arancou représente un danger à cause des tirs de mines réguliers et de la circulation de nombreux camions lourdement Chargés.
Ce tracé emprunte le chemin de Tuhail sur la gauche à la sortie du village, puis au niveau de la maison sur la parcelle0339, emprunte à droite »
Trail tour du Pic Merdanson
Une montée bien raide avec un passage dans les pâturages et une descente avec 200 m de dénivelé tout aussi raide qui devient roulante par la suite. A éviter par temps humide car le terrain devient facilement gras. Le sentier se perd parfois, surtout à la montée.
Endroit plutôt sauvage où on croise des isards bien farouches.
Allez rendre visite au Pic Merdanson, juste »
traversée de l'Europe à pied en solo 2019 (environ 6000km de la Mer Noire à l'Atlantique à travers les montagnes et 10 pays) - 7ème partie:
26 étapes d'Hendaye au Cap de Rocca + 3 jours de pause à Victoria Gasteiz pour soigner une déchirure musculaire. Partie réalisée entre le 06/10 et le 03/11/2019.
page dédiée Facebook "Traversée de l'Europe à pied" consultable sur www.facebook.com/Bru »
Trace au départ du parking de la gare du petit train de La Rhune. Cette trace mène à la Rhune par le passage habituel des randonneurs. Par contre elle redescend par l'autre côté ce qui est plus facile. D'ailleurs nous nous demandons si nous n'aurions pas dû monter par le côté voie ferrée et redescendre par le "boulevard". En tout cas la rando vaut les efforts qu'elle demande. Il faut avoit de bonn »
Trace facile et fantastique. Possible de partir plus coté Espagne et de prolonger un peu la descente sur la gauche du Pic Arafita en direction du pic O Forato (attention sur IGN Espagne les noms sont differents! ) »
Suite de ma traversée en France, la première partie Bayonne - Arthez n'est justifiée que par le fait de respecter une continuité dans ma randonnée, mais présente très peu d?intérêt sauf peut-être le long de l'Adour, mais beaucoup d'asphalte voire de routes à forte circulation. Ensuite il s'agit du GR65 ou Chemin de Compostelle que j'ai donc fait en sens inverse jusqu'à Cahors. J'ai respecté assez »
Départ au dessus d'Aydius, sur la piste de Salars, altitude 1069m. Remontée du vallon vers le Col de Taillandère en passant par la Cabane Cure Det Cam. Montée du pierrier par la droite jusqu'à un petit col et arrivée au lac. Pour le retour, la descente du pierrier se fera par la gauche. »
Rando en Pays Basque avec un départ au pied du Mont du Calvaire. Coutournement par l'Ouest du Xodolko Gaina, et montée le long du versant Sud-Ouest. Sentier peu ou pas entretenu, gps très utile. Au col, la piste est évidente jusqu'au sommet.Descente par l'autre versant. »
Départ de la station de ski de Formigal, secteur Anayet. Montée en longeant le Barranco Culivillas, jusqu'aux Llanos de Anayet et ses deux lacs. Superbe vue sur l'Ossau. Puis, plein Est, montée au col d'Anayet et plein Sud, jusqu'au Vertice d'Anayet. Retour par le même itinéraire. »
Commencer la randonnée en allant jusqu'au terminus de la route goudronnée. A la fin du goudron continuer par un chemin qui progressivement prend une direction nord-ouest, passe par Oyarteko Borda et rejoint l'itinéraire venant d'Ossès que l'on peut suivre jusqu'au sommet d'Haltzamendi. On peut prendre quelques raccourcis et suivre la crête sans difficulté.
Du sommet d'Haltzamendi continuer la crêt »
Commencer par suivre la route jusqu'au col d'Elhorrieta et la borne 102. Du col entamer le cheminement sur la frontière. Il faudra chercher un peu la croix 103. Un fois sortie de la forêt, après un passage au sommet d'Harrigorri, nous avons quitté la frontière pour monter facilement au sommet d'Hautza. Retour sur la frontière par le même itinéraire.
Depuis le col d'Elhorrieta la frontière est axée »
Départ de Bious-Artigues, montée vers le Lac Castérau, puis le Lac Bersau (le plus haut) et descente en passant par le Lac Gentau, le Lac Miey et le Lac Roumassot. »
Commencer la randonnée en continuant sur la route qui se transforme assez rapidement en piste carrossable. Après quelques minutes de marche laisser sur la gauche la piste vers la Cabane d'Ibech, prendre la piste à droite et la garder jusqu'à la Cabane de Lauda. Monter au-dessus de la cabane vers l'ouest, dans le vallon entre le Montagnon de Bielle sur la droite et le Pic de Lariou sur la gauche, d »
Du parking à la patte d'oie prendre la piste de gauche vers le sommet de Saiberri. Vers 400 m d'altitude le chemin passe à gué un ruisseau, laisser à droite le sentier continuant vers Saïberri, et prendre celui de gauche qui va permettre de contourner l'arête nord-ouest descendant d'Atxuria. Suivre ce chemin jusqu'au moment où il croise la ligne frontière, vers 630 m sur la crête reliant le col de »
Parking au Caillou de Soques. Montée en suivant le vallon de l'Arrious. Passage par le Col d'Arrious et descente vers le lac d'Artouste. Au retour, petite visite au Lac d'Arrious. A faire en dehors de la période d'activité du train d'Artouste. »
Ce parcours sur la crête frontière ne présente pas de difficulté particulière. Il permet de relier depuis le Port de Larrau et Uthurourdinetako Portilloua, soit de la borne 237 à la borne 247.
Du port de Larrau, suivre vers l'est la crête frontière. A proximité du col, on trouve la borne 237 bis. Les autres bornes se repèrent aisément sur ce parcours bien dégagé.
Apres avoir traversé Ochogorrigagn »
Du parking traverser le Vert d'Arette, et prendre la piste montant à la cabane d'Auriste. La suivre intégralement ou emprunter les raccourcis coupant quelques lacets. A la fin de la montée juste avant d'arriver à la cabane prendre la crête sur la droite et la suivre jusqu'au Mail de Lerre, petit sommet composé d'un amas de blocs rocheux. Ensuite, descendre vers le nord, traverser le col en herbe e »
Du le parking revenir par la piste jusqu'à la route goudronnée et prendre la première route sur la gauche, goudronnée elle aussi. Aller jusqu'à la fin du goudron et prendre la piste de gauche repérée par un cairn. Après quelques minutes succède à la piste un sentier cairné de qualité inégale mais jamais difficile à suivre. Le cheminement remonte le vallon du Ruisseau de l'Annès en longeant l'arêt »
Au départ d'Esterencuby, entre pistes et petites routes dans un décor pastoral, on passe plus de temps à s'emerveiller qu'à rouler! Mais ce petit parcours est neanmoins bien tonique.
La montée au sommet D'Urkulu vaut le detour et le plaisir de jouer du gravel.
Ca monte jusqu'au sommet sur le velo.
La remontée au col d'Arthe est superbe mais sans repis. On en redemande... ou pas! »
Pour débuter la randonnée prendre la rue étroite vers le nord, au terminus de la route poursuivre par le chemin qui mène au col de Berdaritz.
Arrivé au col on trouve facilement la borne 117. Du col monter à l'ouest en ligne droite jusqu'à la borne 118. Ensuite le tracé de la frontière prend une direction sud-sud-est jusqu'à la borne 119. A partir de cette borne on reste sur un terrain dégagé et le »
La borne 108 est proche d'Ichtauzko Lépoa et facile à repérer. La ligne frontière jusqu'au Col de Berdaritz et la borne 117 ne présente pas de difficulté particulière. Les bornes sont faciles à trouver. La borne 113 se situe à quelques dizaines de mètres du sommet d'Abraku et présente sur son sommet une saignée donnant la direction de la frontière vers le Col de Pago Zelhay où l'on trouve la borne »
Rando initialement prévue au Pic d'Ayous. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. La montée au Col d'Ayous s'est faite par le Col d'Aas de Bielle avec un départ du Lac de Bious Artigues. Au Col d'Ayous la visibilité très faible a dicté une descente par les lacs d'Ayous (Gentau, Miey, Roumassot) sans ascension au pic. »
Du parking traverser la route pour prendre la piste quelque peu boueuse sur la droite d'une propriété. La conserver jusqu'à son terminus, un sentier très raide lui fait suite. On peut éviter la seconde moitié en faisant un lacet par la gauche pour finir d'arriver au Col de Sudou. Du col obliquer au nord, traverser une zone de broussaille en appuyant progressivement à droite pour en sortir et monte »
Du parking traverser le Vert d'Arette, faire 200 mètres sur la piste de la cabane d'Auriste et lorsque celle-ci tourne vers la droite* bifurquer sur la gauche, monter au mieux pour aller chercher l'arête herbeuse. C'est raide et il n'y a pas de cheminement particulier. Nous avons trouvé sur le flan gauche et en léger contre bas quelques traces de sentier. Finir la montée en longeant vers la droite »
A quelques mètres du Pont de l'Araille, repéré sur la droite, un passage étroit dans les ronces pour accéder à une passerelle composée de trois poteaux électriques en béton. Traverser le Ruisseau de Hournères et suivre la trace de sentier vers la droite. Elle change de direction vers la gauche pour monter droit en suivant l'arête après être passé entre deux poteaux en bois. Le sentier semble peu u »
Commencer la montée par la route forestière du Binet. A la suite du quatrième virage serré, prendre sur la droite de la piste le sentier envahi par la végétation. La montée est soutenue jusqu'à la cabane des Bergers, 300 m environ. Aucun balisage, pourtant le tracé est en rouge sur la carte IGN, néanmoins suivre le cheminement ne présente pas de réel problème. Au-delà de la cabane des Bergers on t »
D'Aubise, descendre par la route, puis prendre la piste EDF interdite à la circulation. Remonter le vallon du Gave du Baralet jusqu'à la cabane Pacheu. Très vite après cette cabane le sentier passe rive droite du gave. Traverser la passerelle en béton, continuer par le sentier 3-4 minutes de plus puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la lisière du bois où on trouve un assez bon sentier qui mo »
Du Col de Houratate prendre la route interdite à la circulation vers le Col de Bergout. Après une centaine mètres prendre sur la droite le sentier coupant le premier lacet de la route. Ensuite on a poursuivi par la route jusqu'au col. Du Col de Bergout continuer par la piste jusqu'au premier virage serré à droite. Prendre alors sur la gauche un sentier rejoignant en traversée ascendante la cabane »
D'Aubise, descendre par la route, puis prendre la piste EDF interdite à la circulation. Remonter le vallon du Gave de Baralet jusqu'à la cabane Pacheu. Très vite après cette cabane le sentier passe rive droite du gave. Traverser la passerelle en béton, continuer par le sentier 3-4 minutes de plus puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la lisière du bois où on trouve un assez bon sentier qui mo »
25 octobre 2019 grand soleil Uzos G2
Très agréable promenade automnale dans le cirque de Lescun au pied des aiguilles d'Ansabère. Randonnée sans difficultés sur pistes pastorales à l?exception de la partie qui longe le ruisseau de Pédain et emprunte entre les kilomètres 2 et 2.5, un sentier qui traverse le couloir des avalanches qui descendent de la table des trois Rois.
En partant du pont Lamare »
Rando au Signal et au Pic de Gourzy. Une belle journée pour profiter des crêtes et du paysage....Pic du Moulle de Jaüt, Moyenne et Grande Arcizette, Pambassibé, Crêtes de Montcouges, bien entendu le Jean Pierre, le Pic de Sesques, Le Capéran de Sésques et au loin le Pic d'Anie. La montée dans le bois par le sentier du Gourzy est assez raide cependant. Excellent état de la cabane de Laga de Haut qu »
Du parking, prendre la piste interdite à la circulation vers le Plateau de la Técouère. Après l'abreuvoir la piste s'arrête, suivre les traces de passage de véhicules. En approchant de la fin du plateau, rester sur la droite pour prendre une trace se transformant en piste. Après quelques de minutes de marche, la piste se transforme en sentier de plus en plus envahi par la végétation et fini par di »
De la Plateforme de Catazar suivre l'itinéraire de la cabane d'Ichéus. Une fois parvenu à la cabane la longer sur son côté droit pour prendre le sentier peu marqué au début. Il devient évident assez rapidement. Le conserver jusqu'à la jonction avec le GR 10 entre le Pas d'Azuns et le Pas de l'Osque. Prendre sur la droite vers le Pas de l'Osque, brèche caractéristique à l'extrémité nord de la barre »
Suivre le GR 10 jusqu'au Col de Barrancq. Au col laisser le GR pour prendre le sentier sur la gauche remontant la crête, en suivant le ruban-clôture blanc. Après avoir passé deux points hauts on arrive au Col Tuquet, prendre la piste en face contournant par la gauche le dernier bout de crête, avant le Sommet de Tuquet. Beau panorama de puis le sommet malgré l'horrible pylône.
J'avais prévu de cont »
Du parking descendre jusqu'au Bastan, la borne 85 est sur l'autre rive. La végétation et la nature du terrain oblige à s'écarter à plusieurs reprises du tracé théorique de la frontière.
Du Bastan revenir vers le parking et remonter au mieux les pentes qui mènent à une piste. La borne 86 non visible depuis la piste se trouve dans une prairie sur la gauche un peu avant la bergerie.
Suivre la piste p »
Du parking poursuivre sur la piste sur une centaine de mètres jusqu'au panneau jaune indiquant la direction du sommet. Montée soutenue mais sans difficulté particulière. Du sommet descendre au Col d'Isson, par l'arête nord-ouest dans un premier temps, puis à mi-distance du col, dans le versant nord lorsque la pente s'accentue, par un cheminement cairné et quelques balisages rouges. Cette descente »
Bien que la distance parcourue pour faire ce tronçon de frontière soit assez courte, le retour au point de départ s'avère compliqué. On a déposé un véhicule à la venta Baztan sur la D58.
Du Col d'Eyharza en direction sud-ouest suivre le fil de la frontière qui après quelques minutes de montée passe à proximité du sommet d'Harguibel. Continuer tout droit jusqu'à la clôture où on trouve facilement l »
L'itinéraire consiste à suivre le GR 10 de Bidarray jusqu'au col de Buztanzelhay où le GR descend à l'est vers Saint Etienne de Baïgorry. Donc du Col de Buztanzelhay, pour rejoindre le col d'Ispéguy par la ligne frontière, garder la direction sud-est pour atteindre le sommet d'Aintziaga, ensuite passer par le point coté 872 m pour arriver au Col d'Aintziaga. Du col rejoindre directement le point c »
De Gourette monter au Sud vers le vallon situé entre le pic de Ger et Pene Medaa. Arrivé dans le secteur de Bézou, commencer à se diriger vers la base de la pointe triangulaire assez caractéristique des Coutchets bien visible depuis Gourette. Continuer à monter en contournant les Coutchets par la gauche de façon à parvenir au col des Coutchets entre le Turon de Ger et les Coutchets. Du col dos au »
Pour ce trajet sur la frontière deux véhicules sont nécessaires. Il faut en déposer un au Col d'Erozate.
De la Croix Thibaud, suivre vers le Sud, le GR 65, chemin de Compostelle. On peut choisir de traverser le Pic Leizar Athéka ou de continuer sur le GR 65 passant par la droite du sommet pour rejoindre le col de Bentarte. En suivant le GR 65 on trouve facilement les bornes 198 et 199.
A partir du »
Du parking d'Aubise prendre la direction du Col de Lagréou. Au col laisser le sentier descendant vers le Vallon de Belonce pour suivre la crête jusqu'au Lac d'Arlet. Le cheminement suit la ligne de crête dans une magnifique hêtraie jusqu'au Col Caout, puis à partir de ce col évite les points 1660 m et 1688 m pour reprendre la crête au point 1654 m jusqu'au Col de Lestarou. Le reste de la crête se »
Du parking revenir vers la route du Col d'Ichère jusqu'à l'embranchement du sentier vers le Col de Laünde et du Col de Saudarie, Il y a la possibilité de se garer à cet endroit plutôt qu'au parking du Turon d'Aurey. Rejoindre par le sentier le Col de Laünde puis par la piste le Col de Saudarie. On peut faire un aller et retour en quelques minutes jusqu'au point culminant de la Crête de Saudalate.
»
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques, de publicité, ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur l'utilisation que feront les services tiers de ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service, rubrique "cookies tiers".