Accueil > Randonnées > Pyrénées-Atlantiques 64

Randonnées Pyrénées-Atlantiques 64

Variante de la Voie du Baztan entre Bayonne et Urdax, passant par St Pée sur Nivelle et Sare Villefranque
Variante du chemin de Compostelle "Voie du Baztan" reliant Bayonne à Urdax et permettant de faire étape au gîte de St Pée sur Nivelle. Le départ est à Bayonne sur la rive gauche de la Nive qu'il suit jusqu'à l'embranchement du quartier d'Herauritz d'Ustaritz qu'il traverse pour rejoindre les bois d'Ustaritz puis de St Pée et rejoindre le gîte de St Pée près de l'église. Le b »
Compostelle Voie Nive-Bidassoa. Etape Bidarray-Saint-Pée-sur-Nivelle Saint-Martin-d'Arrossa
La voie de Compostelle Nive-Bidassoa relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Irun pour rejoindre la voie du Nord (Camino del Norte). Cette étape est la deuxième depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle permet de relier les hébergements de Bidarray au gîte de Saint-Pée-sur-Nivelle. L'itinéraire est balisé "Nive-Bidassoa". 1 - Bidarray - Guibélarte (7 km) (2h) : de l'église de Bidarray (al »
La route Napoléon ( chemin de st Jacques) de St Jean pied de port à Roncevaux Uhart-Cize
L étape Royale du camino Navarro vers St Jacques de Compostelle 150 mètres après la porte d Espagne de St Jean pied de port, un panneau sur le mur, indique tout droit :route Napoléon et ports de Cize ( balisage GR et Jacquaire ) Après une rude montée, la pente s adoucit sur 3 kms jusqu au lieu dit Erreculus ( ferme), début de la, montée dite « d Huntto », la pente est soutenue dur »
St Jean pied de port Roncevaux par la voie basse ou voie de l'hiver Uhart-Cize
Le chemin de St Jacques par la vallée d Arneguy et Valcarlos ( vallée de Charles=Charlemagne) Sortir de Saint Jean Pied de Port par la porte d Espagne et au bout de quelques dizaines de mètres, prendre à droite la D 381, chemin de Mayorga. ( grand panneau indicateur sur le mur).Après 500 mètres, prendre à gauche la D 933 . Au bout de 740 mt ,quitter la D 933 , au niveau d une maison carré »
CAMINO DEL NORTE SAINT JEAN DE LUZ A HENDAYE. CHEMIN ALTERNATIF PERMETTANT DE REJOINDRE LE CHEMIN DU LITTORAL SANS DANGER ET SUR DES CHEMINS AUTORISÉS Saint-Jean-de-Luz
Depuis 2 ans le sentier du littoral entre Ciboure et Haicabia (camping de la corniche, centre de vacances sncf) est fermé pour cause de danger. Le chemin officiel propose donc de passer par l'intérieur. Mais ça ne permet pas d'arriver à Hendaye par le somptueux et magnifique domaine d'Abbadia. Je propose donc une alternative de 6 kilomètres par de petits chemins agréables et sans danger pour »
Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau Osse-en-Aspe
Explorez le Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau, un itinéraire spectaculaire pour les amoureux de la randonnée. Préparez-vous pour une aventure mémorable dans les Pyrénées, une escapade idéale pour les passionnés de montagne. Le Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau est une randonnée exaltante d'environ 20km dans les Pyrénées, parfaite pour s'immerger dans un environnement sauvage et préser »
GR10 (part 1) - Pyrénées Occidentales Hendaye
Découvrez le GR10 des Pyrénées Occidentales, un trek inoubliable au cœur de paysages montagneux époustouflants, accessible pour les randonneurs expérimentés et ceux qui cherchent à s'élever. Le segment occidental du GR10 vous promet une aventure mémorable à travers les Pyrénées, offrant une immersion totale dans la majesté des montagnes et la diversité des cultures locales. Pour u »
Traversée forêt d'Anitch - cabane du Boué Osse-en-Aspe
Une sortie VTT qui traverse la partie supérieure de la forêt d'Anitch en vallée d'Aspe. Départ de lées-Athas à côté d'un ancien lavoir pour aller chercher la N134 et remonter vers Lescun au plus tôt. Au dessus de Lescun, le panorama s'ouvre sur le secteur du Pic d'Anie avec le Billare et la crête du Countendé. Une bonne grimpette sur la route que l'on quitte juste en dessous du refuge »
VOIE du PIÉMONT de Mauléon Licharre à St Jean Pied de Port Viodos-Abense-de-Bas
De la province Basque de Soule à celle de la Basse Navarre et la découverte depuis le col de Gamia du Pays de Cize. Quitter le centre-ville de Mauléon par la rue de la Navarre, à gauche du château de Maytie, au rond-point continuer tout droit, toujours sur la même rue (D918) jusqu au bourg de Gareindein que l on traverse. A la patte d oie suivante prendre à gauche la D147 vers Idaux Men »
De la Nivelle à la Bidassoa - Etape 4 Saint-Jean-de-Luz
De la grande ville de la vallée de la Nivelle à la première ville de la communauté d Euzkadi. Pour continuer vers Hendaye, Traverser le pont pour se diriger vers Ciboure. Longer le parking du port de plaisance et après une centaine de mètres, traverser vers la rue St Jacques. Après la visite de l église, revenir en arrière et sur la place prendre à droite la montée de la rue Agorette, »
Le chemin Navarrais de St Palais à St Jean pied de port Saint-Palais
De St Palais, par la stèle de Gibraltar ( Salvatore) rencontre des voies de Tours, Vezelay et Puy en Velay, par Ostabat vers ST Jean pied de port, voie unique du chemin de St Jacques. En sortant du refuge, prendre à gauche la D302 ( route de gibraltar) sur 2.3km, puis le chemin de la stèle ( panneau). Au bout de 800mt on parvient à la croix de Gibraltar ( Xalbatore). Descendre à nouveau ver »
La Voie du Baztan de Lahonce à Urdax Villefranque
Le chemin de Prémontrés:Abbaye de Lahonce, Aînhoa, Urdax. L étape débute sur la place de Lahonce, tout à fait typique du Pays Basque avec son fronton, sa mairie et son église, partie du plus ancien édifice roman du Pays Basque : l abbaye des Prémontrés de Lahonce. D abord occupé par les Bénédictins, l abbaye fut donnée aux moines Prémontrés en 1123 par le vicomte du Labourd, Ber »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Uhart-Cize
De St Jean pied de port vers Bidarray (Première partie de l'étape jusqu à St Etienne de Baïgorry, à travers le vignoble d'Irouleguy) Sortir de St jean pied de port par la porte de France. Laisser la D933 ( Valcarlos) à gauche. 300 mètres plus loin prendre à gauche (panneau signalétique GR 10 etc.) et monter vers le bourg d'Uhart Cize, passer à gauche du fronton direction Lasse en suivan »
1-Du GR65 à Hélette et sa célèbre fête de Dieu dansante; Etape 1 Saint-Palais
D Aroue et son tronçon du chemin de St Jacques, classé au patrimoine UNESCO, à Helette en passant par St Palais , ancienne capitale de la Navarre au Nord Depuis le centre d Aroue suivre ,avec prudence la D 11 en direction de St Palais sur 600 mts. Au premier carrefour ( abribus ,grande croix) prendre à gauche (Harrieta) sur 850 mts, au carrefour en triangle suivre à gauche ( Behety), au bout »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Souraïde
Du Pas de Roland ( Itxassou)- à Espelette ( Etape) par le col de Legarre et la découverte de la plaine du Labourd ou voie directe vers Pinodieta et St Pée sur Nivelle à la sortie du pont prendre à gauche et après le restaurant à droite en montée (vieux lavoir au croisement), c est aussi le balisage de randonnée de pays (col d Atharri) Après une longue montée sur une piste, on parvien »
Le chemin de Poste de St Jean pied de port à Bayonne ( Etape1) Uhart-Cize
Première étape de l'ancienne voie d'accès du royaume de Navarre au port de Bayonne, à travers l'ancien comté du Labourd. Sortir de Saint jean pied de port par la porte St Jacques, traverser la D401 et avancer par le chemin Taillapade jusqu à la chapelle de La Madeleine. Sur la place laisser le GR 65 à droite et continuer droit vers la D933 ; traverser puis tout droit jusqu à la D22. On »
Espelette-St Jean de luz Etape3 Souraïde
D Espelette vers St Pée sur Nivelle, la ville du gâteau Basque et arrivée à St Jean de Luz sa belle baie et son port de pêche. Pour reprendre le chemin depuis Espelette, monter vers le centre du bourg, sur la rue principale ( Karrika nagusia) prendre la deuxième à gauche ( Xerri karrika) puis la première à droite Xurikiko bidea et se diriger vers la passerelle au dessus de la D 918. »
St Pée sur Nivelle -Urdax ( variante Baztan Etape 2) Sare
Au pied de la Rhune, sur les pas des pèlerins de la voie du Baztan et.......des contrebandiers. C'est l'étape 2 de la variante de la voie du Baztan. Hormis la première montée vers les crêtes, cet itinéraire n'est pas pour l instant balisé. Une carte Top 25 et un appareil pouvant lire une trace GPX sont donc indispensables. Derrière l église de St Pée suivre un sentier qui mène à un pe »
Bide Zaharra: le vieux chemin de St Jacques vers les Ports de Cize Uhart-Cize
Bide zaharra: le vieux chemin". Dans les pas des pèlerins d autrefois, vers Roncevaux par les Ports de Cize A l’origine le tracé du chemin de St Jacques suivait un axe St Jean le vieux ) St Michel le vieux) Caro, St Michel, pour ensuite monter par le flanc Est de la ligne de crête sur laquelle passe le chemin actuel. St Jean pied de port ne deviendra une étape de départ que plus tar »
D'Arthez de Béarn à Navarrenx Morlanne
Dans le coeur du Béarn historique vers Navarrenx la capitale Française du saumon. Nous marchons en direction des Pyrénées et croisons, coulant du sud au nord, le Gave de Pau que nous avons déjà vu depuis Arthez-de-Béarn. Ensuite nous passons de l autre côté de l autoroute et filons vers le sud entre, à notre gauche, le Gave de Pau, et à notre droite, un flanc montagneux. Nous arrivons »
Chemin de St Jacques de Bayonne à Hendaye Bayonne
Chemin du littoral de Bayonne à St Jean de Luz, port de pêche, très belle église Basque du mariage de Louis XIV Depuis la cathédrale de Bayonne descendre vers le quai Jauréguiberry par la rue poissonnerie et longer la Nive à droite jusqu au siège de L Aviron Bayonnais. Suivre le chemin de hallage (voie commune du « chemin du Baztan » et du «  chemin de poste » vers St Jean pied d »
Col Pinodieta- variante St Pée sur Nivelle ( Etape) ou voie directe vers St Pée sur Nivelle, le pays du gâteau Basque Traverser la D20 et suivre en face le balisage GR ( rouge et blanc) sur la longue ligne de crête, ( belles vues ). Une première descente parvient à un col; départ de la VARIANTE St PEE SUR NIVELLE ( panneau signalétique) ,elle mène en 5.700km au centre ville (Refuge pèl »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Saint-Martin-d'Arrossa
De Bidarray au Pas de Roland ( Itxassou) en suivant les méandres de la Nive- Première partie de la deuxième étape, vers Espelette, pays du fameux piment, ou vers St Pée sur Nivelle. Continuer tout droit sans traverser les 2 ponts sur la Nive, plus loin passer le nouveau pont à droite (panneau Itxassou Pas de Roland) Après le pont sur le torrent Baztan, prendre à gauche ( panneau Ostape) »
De St Etienne de Baïgorry à Bidarray ( Deuxième partie et fin de l étape) au pied de la grande muraille d'Iparla Prendre à droite, travers le hameau et descendre vers la Nive, passer le pont, le canal, à l ancien passage à niveau suivre à droite la piste de l ancienne voie de chemin de fer (quartier Eyheralde), à la sortie traverser la route et suivre en face « Urdoze ». A la « p »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Urrugne
Derniére partie: Urrugne- Hendaye -Irun entrée du camino del Norte en Espagne par le Puente Santiago) Continuer vers le centre ville ( balisage Jacquaire et balisage du Conseil Général); Prendre la rue principale d Urrugne ( église). Continuer en descendant, la rue principale jusqu à la D 913 que l on traverse, puis continuer à droite par la « vielle route d Espagne » qui, après l »
Voie Nive- Bidassoa; Ascain- Urrugne Sare
Du pied de La Rhune, le "Cervin" de la Côte Basque à Urrugne,et le château d Urtubie, ( 1341) qui contrôlait le route de l Espagne. Depuis l église descendre la rue Ernest Fourneau, au giratoire continuer tout droit, après le petit port suivre route de Ciboure, puis au premier carrefour( troisième route à gauche) prendre la rue qui monte (chemin du bois), dans la montée pren »
De Sauveterre de Béarn à Saint Palais Sauveterre-de-Béarn
De Sauveterre de Béarn la citée fortifiée de Gaston Febus à Saint Palais la Basquaise, ancienne capitale de la Navarre Depuis la place de l église de Sauveterre-de-Béarn, emprunter la rue Léon Bérard sur la gauche (sens interdit) puis, en face du pigeonnier de Coulomme, encore à gauche la rue des Innocents. Sous le château Gaston Fébus, à l'intersection de la maison forte, continuer »
De Navarrenx à l Hôpital St Blaise Susmiou
De Navarrenx, ville bastide fortifiée et capitale du saumon, à L Hopital St blaise et son église romane, classée UNESCO. De la voie du Puy en Velay à la voie du Piémont Pyrénéen On quitte Navarrenx par le pont sur le Gave; A la sotie prendre à Gauche la D947jusq au grand rond point ( monument au pêcheur). Prendre le premier chemin à gauche, à travers champs, passer dans un tunnel so »
Lescar- Oloron Sainte Marie GR653 Uzein
De Lescar, deuxième évêché des Pyrénées Atlantiques, au troisième évêché d'Oloron et sa cathédrale ( portail UNESCO) Depuis le parvis de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de Lescar, face à l Office du Tourisme, descendre la rue de la Cité, passer sous la porte fortifiée et dévaler en face les trottoirs pavés de la rue du Parvis. En bas (snack), prendre la rue à droite (à contre »
Borce- col du Somport Osse-en-Aspe
Derniére étape Française avant l Aragon, de la Via Tolosana ( voie d Arles GR 653), dans le magnifique cadre du fond de la vallée d Aspe. Prendre la route qui quitte le village en direction du Somport et d Urdos. Elle redescend vite pour rejoindre la nationale. Longer la nationale. Au passage ne pas manquer d observer, sur la gauche, le chemin de la Mâture puis le fort du Portalet Au débou »
Derniére étape de la Voie Jacquaire de Tours entre Bergouey-Villenave et Saint Palais Salies-de-Béarn
De Bergouey-Villenave en Pays "charnegou", à la frontiére du Pays Basque à Saint Palais, capitale de la Basse Navarre Au centre du village, tourner à droite et passer devant l église. Au carrefour, prendre la petite route en forte descente qui prend naissance au pied du calvaire (sud-ouest). Longer le cimetière et descendre jusqu à un carrefour en T. Virer à gauche. Au carrefo »
3-Arudy - Oloron Sainte Marie GR78 Sévignacq-Meyracq
D'Arudy entrée de la vallée d'Ossau à Oloron entrée de la vallée d Aspe. Quitter Arudy par la rue du Pont de Germe, après le pont suivre la D 920 sur 400 mts et prendre à droite la D 53 puis au premier carrefour suivre à gauche D 232 , avant le pont sur la voie ferrée on retrouve le GR 78. à gauche et on monte vers la D920, suivre à droite, passer près du dolmen et descendre le long »
Navarrenx- Oloron Sainte Marie Précilhon
De Navarrenx sur le GR 65 ( via Podiensis) à Oloron Ste Marie sur la Via Tolosana ( Chemin d'Arles) On sort de Navarrenx par la D2, en direction des quartiers le faubourg" et "Bérérenx et sa chapelle sur la droite de la route, à partir de laquelle on va, au bout de 600mt atteindre Jasses et prendre la D27; Quelques mètres après la rue Henri Bonnefon sur la droite, suivre une piste »
D Oloron à Mauleon Licharre Précilhon
Du Béarn au Pays Basque par le chemin de St Jacques, depuis la cathédrale d Oloron Ste Marie et L église de L Hopital St Blaise, deux sites classés UNESCO Depuis la cathédrale St Marie, prendre la rue St Graat, puis la rue Christian Dereme à la sortie prendre à droite vers le grand rond-point de la D6 et suivre à droite le Bd henri Laclau toujours tout droit jusqu à Moumour ( nous somm »
D'Arzacq Arraziguet à Arthez de Béarn Vignes
A travers la campagne Gersoise pour entrer dans le Bèarn Par Arthez. Comme nous allons, jusqu à la fin de la Via Podiensis, nous promener toujours dans la même région et le même département, nous n allons dorénavant plus l indiquer. Le tracé de notre chemin d'aujourd'hui a été changé depuis quelques années, ce chemin menait le long de la D946. L actuel chemin nous mène au sud par des »
D'Aroue à Ostabat Saint-Palais
Etape du chemin de St Jacques entièrement classé au patrimoine de l'UNESCO. Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite encore. Après un petit pont de pierre, tourner à gauche. Plus loin, le chemin emprunte une piste cai »
D'Orthez à Sauveterre de Béarn Sault-de-Navailles
D'Orthez et ses 200 ans d'histoire de capitale du Béarn à Sauveterre de Béarn la sauveté fortifiée. Depuis la Maison Jeanne d Albret, siège de l Office du Tourisme d'Orthez, suivre la rue Bourg Vieux vers le sud. Au premier stop, traverser la route prudemment pour descendre en face vers le gave de Pau. En bas, la rue longe la voie ferrée vers la droite ; passer sur les rails à hauteur du »
Oloron Sainte Marie - Sarrance GR653 Précilhon
Entrée dans la vallée d Aspe de la voie d Arles, pour le monastère Prémontré de Sarrance. Depuis le pied de la cathédrale N.-D. d Oloron, descendre la rue pour franchir le pont sur l Ossau. Prendre en face la rue L. Barthou. A sa moitié, virer à droite pour traverser sur une passerelle le gave d Aspe puis tourner à gauche le long de sa rive. Le chemin s en écarte ensuite (Office de Tou »
De Navarrenx à Aroue Susmiou
Entrée au Pays Basque, depuis Navarrenx porte du Béarn à Aroue premier village étape de la Basse-Navarre. Traverser le pont sur le gave d Oloron puis cheminer le long du D115, à droite, vers Castetnau-Camblong. Au rond-point, prendre en face, puis à droite vers le centre-bourg. Juste après, emprunter le sentier à gauche, qui débouche vite sur une route. Passer devant l église et la mai »
Morlaas-Lescar GR653 Sévignacq
De Morlaas à Lescar, par Pau la ville du bon roi Henri IV, chef lieu du département. Tournant le dos au portail de l'église Sainte-Foy de Morlaàs, partir à gauche par la rue des Cordeliers (direction Pau). Longer le stade puis, au feu tricolore, continuer tout droit sur 100 m ; juste après la gendarmerie, gravir en face la rue des Frênes (sens unique), en laissant filer à gauche la D923. »
Lescar- Arthez de Béarn Uzein
Liaison Lescar Arthez de Béarn. L Oberstrasse décrit par le moine Allemand Hermann Kûnig Von Vach au XV ieme siécle, en marche vers Compostelle. De Lescar (haute-ville), rejoindre N la place de la Hourquie; au carrefour, rejoindre à D la Gendarmerie, et continuer tout droit jusqu'au pont sur l Ousse des Bois; juste avant, prendre à G pour rejoindre le Centre de Loisirs; continuer à G par u »
2-Asson - Arudy GR 78 Saint-Vincent
Sur panorama de la vallée d Ossau, vers Arudy le pays du beau marbre. Après l église d Asson et le rond-point qui suit sur la rue de Pyrénées, prendre à gauche au niveau d un grand bâtiment et suivre un chemin qui démarre le long du parking, on arrive sur la D35 (croix), traverser et suivre à droite le « chemin de ferme », après un virage à gauche vers la ferme Lacoume, prendre »
Lacommande sur le GR653- Navarrenx (GR65 Voie du Puy)( itinéraire DIRECT) Tarsacq
. Très beau chemin sur les collines du Béarn profond, avec ,tout le long, en toile de fond la chaine des Pyrénées. Quitter Lacommande par la petite route SW , qui commence par monter, puis descend vers un ruisseau pour remonter ensuite (1,5 km). Au carrefour en haut du coteau, continuer tout droit par la petite route qui descend vers la Baysère et un autre carrefour à 500 m. Remonter tout »
Lacommande-Navarrenx Tarsacq
. De Lacommande, ses 9 siècles de riche histoire ( église et hopital du XII s.d'un seul tenant) à Navarrenx sur la voie Jacquaire de Vezelay. Quitter Lacommande par la petite route SW , qui commence par monter, puis descend vers un ruisseau pour remonter ensuite (1,5 km). Au carrefour en haut du coteau, continuer tout droit par la petite route qui descend vers la Baysère et un autre carrefou »
Voie Nive Bidassoa; De St jean pied de port à Hendaye par le piémont Pyrénéen Sare
Retour St Pée sur Nivelle vers la voie directe -Suhalmendi et son élevage du fameux porc Basque, descente vers Ascain avec le panorama sur la Rhune et l'océan puis direction Urrugne Au bout de 3km500, peu après la jonction de la variante St Pée s/Nivelle, on arrive en vue d une hauteur à gauche (redoute de Zuhalmendi) on abandonne le GR8 qui monte à gauche vers le sommet et descend en di »
Sarrance-Borce GR653 Osse-en-Aspe
Au Coeur de la vallée d Aspe et au pied des premiers hauts sommets Pyrénéens. Aller à gauche sur la place puis traverser la RN et un pont sur le gave. Virer à droite et suivre le bord du gave jusqu à rejoindre la RN.Traverser le pont à droite et emprunter en face le sentier qui continue sur l autre berge du gave. 3,5 km plus loin, ce sentier se poursuit par une route qui parvient à l en »
Anoye - Morlaas GR653 Simacourbe
Entrée de la voie d Arles ( chemin de St Jacques) dans les Pyrénées Atlantiques. Première étape du département Depuis la place de la mairie et du gîte communal d'Anoye, remonter la rue principale (rue Saint-Jacques), parmi les maisons. Dans une courbe, continuer tout droit pour prendre pied sur la D604 (carrefour en T) : longer la route vers la gauche sur 250 m, puis tourner à droite sur »
Oloron Sainte Marie - L Hôpital Saint Blaise GR 78 et variante Précilhon
D Oloron, la capitale du chocolat, à L hôpital St Blaise, entrée au Pays Basque . Depuis la cathédrale St Marie, prendre la rue St Graat, puis la rue Christian Dereme à la sortie prendre à droite vers le grand rond-point de la D6 et suivre à droite le Bd Henri Laclau toujours tout droit jusqu à Moumour ( nous sommes toujours sur le GR 78); se diriger vers l église, puis à gauche et av »
Lourdes_Lescar Uzein
De Lourdes, cité Mariale à Lescar ( voie d Arles) par le GR 782, le chemin d Henri IV en passant par Pau , la ville du "bon roi Henri" Rejoindre le parking sur le chemin du Lac à Lourdes. Quitter celui-ci en prenant la route sur la gauche et bifurquer aussitôt sur la droite (panneau Chemin Henri IV très visible).Monter la route qui devient sentier monotrace et rejoindre le lieu-dit »
Beost - Gabas Laruns
De Béost à Gabas, dernier village avant l'Espagne de la haute vallée d Ossau. Sortir de Beost par la D240 , puis par un chemin vers un pont qui mène vers le centre ville de Laruns. Depuis la place centrale de Laruns, au coin de la mairie et des halles, prendre la rue du Port (sens interdit). Au bout, passer le pont sur l Arriussé et, à l angle de la centrale du Hourat, emprunter la premi »
Arudy - Béost GR108 Sévignacq-Meyracq
D'Arudy, carrefour des GR ( 78 et 108) à Béost, entrée dans la profonde vallée D'Ossau Depuis l'église de Sainte-Colome, passer devant la mairie (route de Sévignacq sur 50 m) puis choisir sur la gauche le chemin goudronné de Coungues, commun au chemin de Piémont (GR78), relayé sur la droite par un chemin empierré. 50 m plus loin, atteindre une intersection en Y, bifurcation entre GR78 »
Navarrenx- Sauveterre de Béarn Susmiou
Liaison entre le GR 65 ( Navarrenx sur la voie du Puy) et Sauveterre de Béarn ( GR 654 voie de Vézelay) A Navarrenx prendre le GR 65 direction SE, puis N et NO jusqu'à Méritein. A la sotie du village prendre à gauche une petite route vers la station d épuration, puis tout droit un chemin jusqu à Bugnein. Traverser le village, puis suivre à gauche la D27 jusqu à Audaux; puis plus loin au »
Sauveterre de Béarn- Sorde l'Abbaye Sauveterre-de-Béarn
De Sauvettere de Béarn la bastide Béarnaise à Sure l'Abbaye et les 1000 ans d'histoire de son abbaye Prémontrés. Sortir de Sauveterre à partir de l'église, par la rue du Pasteur Rennes, puis la route d'Oraàs. Au grand rond-point aller en face, puis le chemin de Cazamayou, le chemin de la plaine et le chemin de la Mouliéde. Prendre à droite vers Athos-Aspis, traverser tout droit; A Athos »
Gabas- Col du Somport Laruns
De Gabas en haute vallée d Ossau au col du Somport par le col des Moines à 2169m d'altitude. Depuis la chapelle de Gabas, traverser le hameau par la D934. Après le pont sur le gave de Bious (panneau de sortie de Gabas), des deux sentiers qui se présentent, prendre le sentier le plus à droite (fléché GR108 et « Bious-Artigues »). Il grimpe quelques minutes dans les cailloux puis rejoint p »
Maps Red Lines - Kilian Bron Osse-en-Aspe
VTT à assistance électrique Distance : 23 km   Denivelée : 1100 m
"This spot differs from others because of its variety and this feeling of freedom in a remote region of the Spanish Pyrenees, very close to the French border. An incredible loop starting from the valley floor which is just as impressive. Before starting this tour, you should check out this place on a summer evening with friends, followed by settling into camp for the night. On nearby peaks there »
Le camp de César au départ du gite des 3 pommes Précilhon
Le nom de cette rando vient d'un un site très particulier avec un fossé qui fait l'intérêt de la promenade le nom de camp de cesar vient de la forme qui peut rappeler un camp Romain. Cette rando vous permettra de découvrir la fameux camp de César, la promenade est très ombragée, agréable en été, il y a un peu de dénivelé et des endroits ou l'argile peut être glissante. Le petit croc »
BIDARRAY- AMAÏUR ( Maya de Baztan) Saint-Martin-d'Arrossa
De Bidarray, vallée de la Nive, à Amaïur dans le Baztan Navarrais, en passant par le village abandonné d'Arizakun et Itzulegui L itinéraire démarre dans la partie haute du village ( église , fronton) en suivant le balisage du GR 10 jusqu au Pont d'Enfer sur le torrent " le Bastan". sans passer le pont on abandonne le GR 10, pour suivre à gauche une petite route qui va passer la »
Déviation Arancou-Bergouey villenave Salies-de-Béarn
Projet de Déviation des carrières pour le GR653 entre Arancou et Bergouey-villenave Le tracé actuel du Gr 653 par les carrières d'Arancou représente un danger à cause des tirs de mines réguliers et de la circulation de nombreux camions lourdement Chargés. Ce tracé emprunte le chemin de Tuhail sur la gauche à la sortie du village, puis au niveau de la maison sur la parcelle0339, emprunt »
Tour du Pic de Merdanson Saint-Vincent
Trail tour du Pic Merdanson Une montée bien raide avec un passage dans les pâturages et une descente avec 200 m de dénivelé tout aussi raide qui devient roulante par la suite. A éviter par temps humide car le terrain devient facilement gras. Le sentier se perd parfois, surtout à la montée. Endroit plutôt sauvage où on croise des isards bien farouches. Allez rendre visite au Pic Merdanso »
Europe à pied 2019 (7) Espagne-Portugal Hendaye
traversée de l'Europe à pied en solo 2019 (environ 6000km de la Mer Noire à l'Atlantique à travers les montagnes et 10 pays) - 7ème partie: 26 étapes d'Hendaye au Cap de Rocca + 3 jours de pause à Victoria Gasteiz pour soigner une déchirure musculaire. Partie réalisée entre le 06/10 et le 03/11/2019. page dédiée Facebook "Traversée de l'Europe à pied" consultable sur www.fa »
Le Col de Pau depuis le parking de Labrénère Osse-en-Aspe
Possibilité de s'arrêter aux cabanes de Bonaris (4.4km du parking). Rando faite le 14/09/2022. Le col est à 1942m d'altitude. Il y faisait très froid. Les gants auraient été utiles. Dans le top 3 des randonnées de cette quinzaine de vacances. »
Pas de l'Osque par le pas d'Azuns au départ du parking de l'Abérouat Lescun Osse-en-Aspe
Le pas d'Azuns est un des coups de coeur de nos vacances en vallée d'Aspe. Depuis le pas de l'Osque, très belle vue sur les Orgues de Camplong. Rando faite le 04/09/2022. »
St Ignace La Rhune Sare
Trace au départ du parking de la gare du petit train de La Rhune. Cette trace mène à la Rhune par le passage habituel des randonneurs. Par contre elle redescend par l'autre côté ce qui est plus facile. D'ailleurs nous nous demandons si nous n'aurions pas dû monter par le côté voie ferrée et redescendre par le "boulevard". En tout cas la rando vaut les efforts qu'elle demande. Il faut avoi »
Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras Osse-en-Aspe
Possibilité de se stationner à un 2ème parking, à la jonction de la boucle. Rando faite dans le sens horaire. La 1ère partie est assez raide, mais peut être moins difficile à monter qu'à descendre. Pas mal de passages pavés. A déconseiller par temps humide, risque de glisser. Rando le 08/09/2022. »
Le Pic de Béhorléguy 1265 m Uhart-Cize
Le Pic de Béhorléguy en boucle vaut le détour. Les montées sont courtes, mais rudes! On démarre la randonnée sous une forêt de hêtres jusqu’au col d’Egurze. De là on suit le chemin direction nord pour prendre le passage menant au col d’Haritxarte. Au col direction sud-est ou Le cheminement en ligne de crête jusqu’au sommet est sans danger. Superbes vues à 360°. Le retour sur la »
Solo Peña Arafita Osse-en-Aspe
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 640 m
Trace facile et fantastique. Possible de partir plus coté Espagne et de prolonger un peu la descente sur la gauche du Pic Arafita en direction du pic O Forato (attention sur IGN Espagne les noms sont differents! ) »
Bayonne - Cahors Villefranque
Suite de ma traversée en France, la première partie Bayonne - Arthez n'est justifiée que par le fait de respecter une continuité dans ma randonnée, mais présente très peu d?intérêt sauf peut-être le long de l'Adour, mais beaucoup d'asphalte voire de routes à forte circulation. Ensuite il s'agit du GR65 ou Chemin de Compostelle que j'ai donc fait en sens inverse jusqu'à Cahors. J'ai res »
De Fabrèges à Fabrèges Trail Laruns
Parking très facile. La piste pour arriver à la station ne présente pas de problème topographique. Par contre dans la vallée de Sousouéou bien garder votre trace à vue sur téléphone car il est très facile de la perdre. Pour longer la D934 il y a possibilité de tout faire sur sentier. Belle balade ! »
Le Lac d'Ansabère Osse-en-Aspe
Assez raide après les cabanes. Le lac est à 1859m d'altitude. Il y faisait assez froid à l'heure du pique-nique, avec beaucoup de vent. Rando faite le 07/09/2022. »
Lac du Montagnon Osse-en-Aspe
Départ au dessus d'Aydius, sur la piste de Salars, altitude 1069m. Remontée du vallon vers le Col de Taillandère en passant par la Cabane Cure Det Cam. Montée du pierrier par la droite jusqu'à un petit col et arrivée au lac. Pour le retour, la descente du pierrier se fera par la gauche. »
Vertice d'Anayet Osse-en-Aspe
Départ de la station de ski de Formigal, secteur Anayet. Montée en longeant le Barranco Culivillas, jusqu'aux Llanos de Anayet et ses deux lacs. Superbe vue sur l'Ossau. Puis, plein Est, montée au col d'Anayet et plein Sud, jusqu'au Vertice d'Anayet. Retour par le même itinéraire. »
Xoldoko Gaina Hendaye
Rando en Pays Basque avec un départ au pied du Mont du Calvaire. Coutournement par l'Ouest du Xodolko Gaina, et montée le long du versant Sud-Ouest. Sentier peu ou pas entretenu, gps très utile. Au col, la piste est évidente jusqu'au sommet.Descente par l'autre versant. »
Mont Baïgura - Haltzamendi - Laina Saint-Martin-d'Arrossa
Commencer la randonnée en allant jusqu'au terminus de la route goudronnée. A la fin du goudron continuer par un chemin qui progressivement prend une direction nord-ouest, passe par Oyarteko Borda et rejoint l'itinéraire venant d'Ossès que l'on peut suivre jusqu'au sommet d'Haltzamendi. On peut prendre quelques raccourcis et suivre la crête sans difficulté. Du sommet d'Haltzamendi continuer l »
Lacs d'Ayous Osse-en-Aspe
Départ de Bious-Artigues, montée vers le Lac Castérau, puis le Lac Bersau (le plus haut) et descente en passant par le Lac Gentau, le Lac Miey et le Lac Roumassot. »
Hautza Antchola Bornes frontière 102 à 108 Urepel
Commencer par suivre la route jusqu'au col d'Elhorrieta et la borne 102. Du col entamer le cheminement sur la frontière. Il faudra chercher un peu la croix 103. Un fois sortie de la forêt, après un passage au sommet d'Harrigorri, nous avons quitté la frontière pour monter facilement au sommet d'Hautza. Retour sur la frontière par le même itinéraire. Depuis le col d'Elhorrieta la frontière »
Pic de Lariou - Turon de la Goaïta Sévignacq-Meyracq
Commencer la randonnée en continuant sur la route qui se transforme assez rapidement en piste carrossable. Après quelques minutes de marche laisser sur la gauche la piste vers la Cabane d'Ibech, prendre la piste à droite et la garder jusqu'à la Cabane de Lauda. Monter au-dessus de la cabane vers l'ouest, dans le vallon entre le Montagnon de Bielle sur la droite et le Pic de Lariou sur la gauch »
Lac d'Artouste Laruns
Parking au Caillou de Soques. Montée en suivant le vallon de l'Arrious. Passage par le Col d'Arrious et descente vers le lac d'Artouste. Au retour, petite visite au Lac d'Arrious. A faire en dehors de la période d'activité du train d'Artouste. »
Esterencuby à Urkulu Uhart-Cize
Au départ d'Esterencuby, entre pistes et petites routes dans un décor pastoral, on passe plus de temps à s'emerveiller qu'à rouler! Mais ce petit parcours est neanmoins bien tonique. La montée au sommet D'Urkulu vaut le detour et le plaisir de jouer du gravel. Ca monte jusqu'au sommet sur le velo. La remontée au col d'Arthe est superbe mais sans repis. On en redemande... ou pas! »
Atxuria - Borne frontière 58 Sare
Du parking à la patte d'oie prendre la piste de gauche vers le sommet de Saiberri. Vers 400 m d'altitude le chemin passe à gué un ruisseau, laisser à droite le sentier continuant vers Saïberri, et prendre celui de gauche qui va permettre de contourner l'arête nord-ouest descendant d'Atxuria. Suivre ce chemin jusqu'au moment où il croise la ligne frontière, vers 630 m sur la crête reliant »
Les cabanes de Pédain et d'Ansabère Osse-en-Aspe
25 octobre 2019 grand soleil Uzos G2 Très agréable promenade automnale dans le cirque de Lescun au pied des aiguilles d'Ansabère. Randonnée sans difficultés sur pistes pastorales à l?exception de la partie qui longe le ruisseau de Pédain et emprunte entre les kilomètres 2 et 2.5, un sentier qui traverse le couloir des avalanches qui descendent de la table des trois Rois. En partant du pon »
Pic Bricoutou Osse-en-Aspe
Du le parking revenir par la piste jusqu'à la route goudronnée et prendre la première route sur la gauche, goudronnée elle aussi. Aller jusqu'à la fin du goudron et prendre la piste de gauche repérée par un cairn. Après quelques minutes succède à la piste un sentier cairné de qualité inégale mais jamais difficile à suivre. Le cheminement remonte le vallon du Ruisseau de l'Annès en »
Soum de Bératu - Mail de Lerre Lanne-en-Barétous
Du parking traverser le Vert d'Arette, et prendre la piste montant à la cabane d'Auriste. La suivre intégralement ou emprunter les raccourcis coupant quelques lacets. A la fin de la montée juste avant d'arriver à la cabane prendre la crête sur la droite et la suivre jusqu'au Mail de Lerre, petit sommet composé d'un amas de blocs rocheux. Ensuite, descendre vers le nord, traverser le col en h »
Otchogorrigagna - Betzulagagna - Gaztarrigagna - Otchogorrichipia
Ce parcours sur la crête frontière ne présente pas de difficulté particulière. Il permet de relier depuis le Port de Larrau et Uthurourdinetako Portilloua, soit de la borne 237 à la borne 247. Du port de Larrau, suivre vers l'est la crête frontière. A proximité du col, on trouve la borne 237 bis. Les autres bornes se repèrent aisément sur ce parcours bien dégagé. Apres avoir traversé »
Le Layens - Soum de Lastutas Osse-en-Aspe
Du Col de Houratate prendre la route interdite à la circulation vers le Col de Bergout. Après une centaine mètres prendre sur la droite le sentier coupant le premier lacet de la route. Ensuite on a poursuivi par la route jusqu'au col. Du Col de Bergout continuer par la piste jusqu'au premier virage serré à droite. Prendre alors sur la gauche un sentier rejoignant en traversée ascendante la c »
Pic de Sudou Lanne-en-Barétous
Du parking traverser la route pour prendre la piste quelque peu boueuse sur la droite d'une propriété. La conserver jusqu'à son terminus, un sentier très raide lui fait suite. On peut éviter la seconde moitié en faisant un lacet par la gauche pour finir d'arriver au Col de Sudou. Du col obliquer au nord, traverser une zone de broussaille en appuyant progressivement à droite pour en sortir e »
Bornes frontière 117 - 125 Urepel
Pour débuter la randonnée prendre la rue étroite vers le nord, au terminus de la route poursuivre par le chemin qui mène au col de Berdaritz. Arrivé au col on trouve facilement la borne 117. Du col monter à l'ouest en ligne droite jusqu'à la borne 118. Ensuite le tracé de la frontière prend une direction sud-sud-est jusqu'à la borne 119. A partir de cette borne on reste sur un terrain d »
Turon de Ger - Salon de Ger - Pic de Ger - Arête des Coutchets Laruns
De Gourette monter au Sud vers le vallon situé entre le pic de Ger et Pene Medaa. Arrivé dans le secteur de Bézou, commencer à se diriger vers la base de la pointe triangulaire assez caractéristique des Coutchets bien visible depuis Gourette. Continuer à monter en contournant les Coutchets par la gauche de façon à parvenir au col des Coutchets entre le Turon de Ger et les Coutchets. Du col »
Mail Arrouy Asasp-Arros
Commencer la montée par la route forestière du Binet. A la suite du quatrième virage serré, prendre sur la droite de la piste le sentier envahi par la végétation. La montée est soutenue jusqu'à la cabane des Bergers, 300 m environ. Aucun balisage, pourtant le tracé est en rouge sur la carte IGN, néanmoins suivre le cheminement ne présente pas de réel problème. Au-delà de la cabane de »
La Cristallère Osse-en-Aspe
D'Aubise, descendre par la route, puis prendre la piste EDF interdite à la circulation. Remonter le vallon du Gave de Baralet jusqu'à la cabane Pacheu. Très vite après cette cabane le sentier passe rive droite du gave. Traverser la passerelle en béton, continuer par le sentier 3-4 minutes de plus puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la lisière du bois où on trouve un assez bon sentier »
La Cristallère - Pic du Baralet - Souperet Osse-en-Aspe
D'Aubise, descendre par la route, puis prendre la piste EDF interdite à la circulation. Remonter le vallon du Gave du Baralet jusqu'à la cabane Pacheu. Très vite après cette cabane le sentier passe rive droite du gave. Traverser la passerelle en béton, continuer par le sentier 3-4 minutes de plus puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la lisière du bois où on trouve un assez bon sentier »
Pic de Biscarroules Lanne-en-Barétous
A quelques mètres du Pont de l'Araille, repéré sur la droite, un passage étroit dans les ronces pour accéder à une passerelle composée de trois poteaux électriques en béton. Traverser le Ruisseau de Hournères et suivre la trace de sentier vers la droite. Elle change de direction vers la gauche pour monter droit en suivant l'arête après être passé entre deux poteaux en bois. Le sentie »
Signal & Pic de Gourzy 09/10/21 Laruns
Rando au Signal et au Pic de Gourzy. Une belle journée pour profiter des crêtes et du paysage....Pic du Moulle de Jaüt, Moyenne et Grande Arcizette, Pambassibé, Crêtes de Montcouges, bien entendu le Jean Pierre, le Pic de Sesques, Le Capéran de Sésques et au loin le Pic d'Anie. La montée dans le bois par le sentier du Gourzy est assez raide cependant. Excellent état de la cabane de Laga d »
Soum de Liorry Lanne-en-Barétous
Du parking traverser le Vert d'Arette, faire 200 mètres sur la piste de la cabane d'Auriste et lorsque celle-ci tourne vers la droite* bifurquer sur la gauche, monter au mieux pour aller chercher l'arête herbeuse. C'est raide et il n'y a pas de cheminement particulier. Nous avons trouvé sur le flan gauche et en léger contre bas quelques traces de sentier. Finir la montée en longeant vers la d »
Col d'Ayous Osse-en-Aspe
Rando initialement prévue au Pic d'Ayous. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. La montée au Col d'Ayous s'est faite par le Col d'Aas de Bielle avec un départ du Lac de Bious Artigues. Au Col d'Ayous la visibilité très faible a dicté une descente par les lacs d'Ayous (Gentau, Miey, Roumassot) sans ascension au pic. »
Abraku Bornes frontière 108 à 117 Urepel
La borne 108 est proche d'Ichtauzko Lépoa et facile à repérer. La ligne frontière jusqu'au Col de Berdaritz et la borne 117 ne présente pas de difficulté particulière. Les bornes sont faciles à trouver. La borne 113 se situe à quelques dizaines de mètres du sommet d'Abraku et présente sur son sommet une saignée donnant la direction de la frontière vers le Col de Pago Zelhay où l'on t »
Pic Leizar Athéka - Urculu - Pic d'Arlépoa Bornes frontières 199 à 221 Uhart-Cize
Pour ce trajet sur la frontière deux véhicules sont nécessaires. Il faut en déposer un au Col d'Erozate. De la Croix Thibaud, suivre vers le Sud, le GR 65, chemin de Compostelle. On peut choisir de traverser le Pic Leizar Athéka ou de continuer sur le GR 65 passant par la droite du sommet pour rejoindre le col de Bentarte. En suivant le GR 65 on trouve facilement les bornes 198 et 199. A part »
Boucle Oïhana Biarritz
Boucle Oïhana Petit itinéraire familial qui offre de très beaux panoramas sur la montagne après un agréable parcours en milieux forestiers, frais et ombragés. Départ bureau d?information touristique GPS : 619696 - 4810290 Durée : 1 h Distance : 3 km Altitude : +79 m/-23 m Typologie : boucle Difficulté : Très facile Balisage PR (jaune) Cheminement sécurisé Public : familial Points d »
Pic d'Escurets - Le Senzouens - Garrail Sévignacq-Meyracq
Du parking, prendre la piste interdite à la circulation vers le Plateau de la Técouère. Après l'abreuvoir la piste s'arrête, suivre les traces de passage de véhicules. En approchant de la fin du plateau, rester sur la droite pour prendre une trace se transformant en piste. Après quelques de minutes de marche, la piste se transforme en sentier de plus en plus envahi par la végétation et fi »
Pic du Soum Couy Lanne-en-Barétous
De la Plateforme de Catazar suivre l'itinéraire de la cabane d'Ichéus. Une fois parvenu à la cabane la longer sur son côté droit pour prendre le sentier peu marqué au début. Il devient évident assez rapidement. Le conserver jusqu'à la jonction avec le GR 10 entre le Pas d'Azuns et le Pas de l'Osque. Prendre sur la droite vers le Pas de l'Osque, brèche caractéristique à l'extrémité no »
Pic d'Aillary par le Broca de Lizière Osse-en-Aspe
Du parking d'Aubise prendre la direction du Col de Lagréou. Au col laisser le sentier descendant vers le Vallon de Belonce pour suivre la crête jusqu'au Lac d'Arlet. Le cheminement suit la ligne de crête dans une magnifique hêtraie jusqu'au Col Caout, puis à partir de ce col évite les points 1660 m et 1688 m pour reprendre la crête au point 1654 m jusqu'au Col de Lestarou. Le reste de la cr »