"The dilemma of this route lies in battery management if you are considering a full loop, but it's okay! Having tested the route from different points, I recommend starting from Ordino, following the classic col route. The more playful might venture onto neighbouring trails, but always with a view to managing effort, this col is the most effective solution to gaining height more quickly. Preferabl »
Un parcours très sympatique au coeur du Couseran
Ce parcours comporte une variante courte.( 1.7km de moins)
Il est extrémement varie.On croise quelques ruisseaux un torrent ou vous pouvez tremper vos pieds et plus pour les plus courageux.
Ce sentier de randonnée traverse plusieurs estives ou vous rencontrerez des vaches.
Vous traverserez également plusieurs forêts....
Ce parcours peut se faire e »
Montée au château de Mirabat depuis le hameau de Serrelongue (oust 09), versant Nord. Balisage jaune. Accès à un belvédère absolument remarquable.
Depuis le hameau ( terminus de la route ) suivre le sentier qui démarre raide, plein Nord?. On rejoint rapidement la route forestière que l'on descend vers "paloubard". Dans un virage juste avant une petite butte, on quitte la piste en franchissant un »
Depuis le terminus de la vallée d'orles ( biros 09 ) le pic du coucou est un belvédère qui offre une vue à 360 sur la vallée du ribérot et le vallier, la vallée d'orles et la mail de bulard, la vallée de sentein et les pic de serre haute et du crabère.
Départ du parking de la pucelle, terminus de la vallée d'orles. Un bon sentier balisé GR 10 mène rapidement à une bifurcation. Prendre plein est v »
- Boucle du sentier découverte ( balisage jaune) depuis le hameau de Rouech ( village de saint-lary 09 ) jusqu'au col de l'herbe soulette. Randonnée facile à travers bois et praires d'alpage jusqu'à un très beau point de vue, sous le pic de la Calabasse;
- Au départ de Rouech ( terminus de la route sur un large parking ) suivre la route forestière plein Est quelques centaines de mètres, avant de »
Le paysage qui se déploie sous les yeux des visiteurs avec le mythique « pog » de Montségur est à couper le souffle. On y évoque avec émotion une histoire terrible et passionnante. Le musée du tranquille village en contrebas en restitue la fidèle mémoire...
Votre circuit débutera de Bélesta, où les vitraux et le retable de l'église de Saint-Blaise méritent le détour. Après Saint-Jean d'Aigues-Viv »
Circuit au départ de Foix, au pied de son célèbre château. Cette boucle toute en douceur, vous fera traverser un paysage de collines, recouvertes de forêts de chêne et de châtaigniers. Prenez le temps d'une pause dans l'un des nombreux villages de cet itinéraire.
Départ
C'est au pied du Château des Comtes de Foix, sur les allées Villotte, que vous prendrez le départ. Vous descendrez les allées ve »
Le col d'Agnes se situe à 1 570 mètres d'altitude. En hiver, il est fermé, généralement de décembre à mai.
Depuis Aulus-les-Bains, son dénivelé est d'environ 820 mètres et sa déclivité moyenne est de 8,1 % sur 10,2 kilomètres.
Depuis Saint-Girons, démarrez une route sinueuse via les cols de Portech et Catchaudégué. Vous traversez la vallée d'Ustou qui vous offre de beaux paysages variés. Vous at »
De la verte vallée de la Barguillère aux pelouses du Plantaurel parsemées d'orchidées, ce circuit devrait vous séduire !
Au pied du château des comtes de Foix, et des estives du Prat d'Albis et de la Devèze vous grimperez vers Ganac.
Après Brassac et le village d'Alzen, ne manquez pas la visite de l'écomusée paysan et la chapelle Sainte-Croix.
Puis La Bastide-de-Sérou et ses maisons aux portai »
Le cyclisme est à l'image de la randonnée ou du trekking, une ode à la liberté. Lorsque l'on gravit un col, la dureté physique voit souvent son pas emboîté par la grandiosité de l'environnement autour de soi. L'effort en vaut toujours la chandelle et c'est pour cela que je vous liste cinq cols à gravir cet été pour profiter de la splendeur des massifs environnants.
A travers le Parc Naturel Régio »
Pour les amoureux de la petite reine, la montée en vélo de route à Beille est indispensable ! Physique, elle reste une des plus belles ascensions d'Occitanie, célèbre grâce aux 6 arrivées du Tour de France de 1998 à 2015 !
Depuis Ax les thermes on quitte la vallée pour la route des Corniches qui vous fait traverser des villages atypiques avec une vue magnifique sur les Pyrénées. A Lordat, vous v »
Ce parcours aux routes tranquilles offre de plaisantes pédalées au milieu de paysages de cultures et de prairies réparties autour de villages et de fermes dispersées sur une charpente de coteaux et de vallées.
Vous débuterez votre balade dans la plaine fertile de la basse vallée de l'Ariège. Varilhes, modeste village, présente un relief sur les contreforts du Plantaurel. Ce canton est d'ailleurs »
Partez à la découverte des villages qui regorgent d'histoire, de nombreux monuments et ouvrages d'arts dont certains sont classés Monuments Historiques. Admirer les paysages campagnards qui donnent déjà des avant-gouts des Pyrénées. Entre les plaines et les montagnes, on peut trouver des étangs ou des lacs aux eaux limpides, des petites forêts et des champs de toutes les couleurs.
Au départ de Pa »
l'Ariégeoise XXL est digne des plus belles étapes de montagne d'un Tour de France ou d'un Giro, avec ses 178 km, mais surtout ses 4900 m de dénivelé positif qui en font le parcours le plus exigeant de l'histoire de l'Ariégeoise.
Depuis Tarascon, vous partez à l'est direction les cols de Montségur et de la Croix des morts. La traversée du Plateau de Sault et des gorges de l'Aude seront la partie d »
Cette excursion entre l'extrémité orientale du chaînon calcaire du Plantaurel et le versant Nord du massif de Tabe vous fera découvrir des paysages variés, largement occupés par l'activité agricole. Votre regard sera attiré par les hauts sommets d'Ariège, dont le Pic Saint-Barthélémy haut de 2 348 mètres.
Après l'Herm vous descendrez vers Roquefort-les-Cascades avec ses cascades d'eau pétrifiant »
Les deux principales difficultés de cette boucle sont le col de Port et le col de Péguère qui comprend notamment deux courtes portions à 16 et 18%. Véritable belvédère naturel, ce dernier, appelé Mur de Péguère depuis le passage du Tour de France, offre un point de vue panoramique.
Vous remontez l'Ariège par la rive gauche jusqu'aux portes de Tarascon-sur-Ariège. Une première grimpée vers le col »
Capitale du Couserans, la ville de Saint-Girons est agréablement située au bord du Salat. Le Champ de Mars, le Pont Vieux, l'église Saint-Girons ou encore le palais des Vicomtes et son parc, sont autant d'attraits à découvrir au gré d'une flânerie au bord de l'eau.
Après la promenade, l'on ne manquera pas de goûter à la croustade, une délicieuse spécialité du Couserans à base de pâte feuilletée et »
Le Mas-d'Azil, ancienne bastide avec de belles maisons médiévales à colombages, situé sur le cours de l'Arize et cerné par des coteaux calcaires du Piémont pyrénéen, jouit d'un micro-climat privilégié.
La commune du Mas-d'Azil se trouve dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
A la sortie sud du village, la gigantesque g »
Ce circuit vous propose tout d'abord de remonter la vallée du Douctouyre jusqu'au village perché de Lieurac, avant de rejoindre Laroque d'Olmes, cité du textile. À partir de Laroque, la promenade devient intime et vous mène au coeur des coteaux de Mirepoix. De tours en détours, découvrez petits villages et hameaux, par des routes aux allures de chemins.
Départ
Du village de Dun, prenez la directi »
C'est la partie de l'Ariège la plus proche de Toulouse. De la plaine on voit la chaîne pyrénéenne approche puis se cache derrière les collines vertes quand la route arrive dans le piémont.
Dans ce pays, vous visiterez Le Mas d'Azil, connu dans le monde entier grâce à sa célèbre grotte. L'accès est spectaculaire puisque rivière et route la traversent sur 420 m. La grotte fut habitée dès le Magdalé »
A travers les coteaux ondulés du Terrefort, le long de la vallée de la Lèze et des terrasses de l'Ariège autant de paysages et de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées Ariégeoises.
Au départ de Saverdun, vous pourrez visiter l'église, le temple et les demeures bourgeoises du XVIIIe siècle.
Au détour des routes sinueuses, un arrêt s'imposera à le Carla Bayle avec ses remparts, ses ruelles pit »
L'Ariège est un département riche d'un passé qu'il serait dommage d'ignorer au travers de ses diverses vallées, pays et régions. Son histoire, de la préhistoire au catharisme, du thermalisme aux châteaux cathares, ses stations de ski à taille humaine, les randonnées à travers des sites naturels la "Terre courage" vous offre une palette de découvertes que vous n'oublierez pas.
Au départ »
Circuit au départ de Lavelanet en plein coeur du Pays d'Olmes. Nous vous proposerons une excursion sur les flancs de la Vallée de Lesponne, blottie entre l'extrémité orientale du chainon calcaire du Plantaurel et le versant nord du Massif de Tabe. Cette boucle vous fera découvrir des paysages variés, encore largement entretenus par l'activité agricole. Votre regard portera vers les plus hauts somm »
Circuit au départ de Pamiers, sans grande difficulté, à travers la plaine alluviale de l'Ariège. Ce parcours se prête à la pratique du cyclotourisme en famille, avec un minimum d'entrainement dû à la distance à parcourir. Nous vous conseillons une pause à la ferme aux bisons de Lapenne, et un petit détour pour visiter l'église rupestre de Vals.
Départ
Vous quitterez Pamiers, patrie du compositeur »
Les Cathares persécutés et pourchassés par l'église catholique et le Roi de France ont trouvé refuge dans les vallées les plus reculées de l'Ariège.
Depuis Lavelanet, direction Roquefixade, bourg dominé par les ruines du château et marqué par l'histoire Cathare. Continuez par la corniche jusqu'à Soula avec une vue somptueuse sur les Pyrénées.
Empruntez une route boisée et atteignez le col de la »
Depuis Dun, découvrez un paysage de prairies de pâture et de fauche pour rejoindre la vallée du Crieu. C'est la barrière naturelle située au sud du chaînon calcaire du Plantaurel, aussi appelée « Petites Pyrénées », que vous franchirez pour rejoindre les gorges de Rapy puis la vallée du Douctouyre. Les plus motivés pourront grimper jusqu'au village de Lieurac, autrefois fortifié et semblant coiffe »
Bienvenue à Mirepoix, cité médièvale située au coeur du Pays des Pyrénées Cathares, sa bastide mérite le détour avec sa place des couverts, ses maisons à colombages, la maison des consuls, la cathédrale des XV et XVIème Siècles.
Votre circuit vous conduira sur une petite route, au milieu des coteaux secs et de forêts de chênes, jusqu'à Manses qui a connu pas moins de 4 appellations au cours des »
De Saint-Girons, capitale du Pays Couserans, cette boucle vous emmènera rapidement à la cité médiévale de Saint-Lizier classée parmi les plus beaux villages de France, entourée de remparts gallo-romains . Vous pourrez visiter la cathédrale aux fresques romanes et la pharmacie du XVIIIème Siècle. Vous continuerez ensuite la balade à travers les Petites Pyrénées jusqu'aux coteaux ondulés du Volvestr »
Circuit au Départ de Saint Girons, sous-préfecture de l'Ariège et capitale du Pays Couserans. Cette boucle vous mènera de la Cité de Saint Lizier (classé par les plus beaux villages de France) aux coteaux ondulés du Volvestre. Vous suivrez au début de votre parcours les rives du Salat. Cet itinéraire plein de charme, vous offrira de beaux points de vues sur les hauts sommets du Couserans dont le M »
Ce circuit vous mènera tout d'abord à Labastide sur l'Hers où vous pourrez découvrir un des derniers fabricants de peigne en corne. Après avoir franchi la montagne du Plantaurel par la cluse de l'Hers, vous pourrez changer de latitude et vous plonger dans l'ambiance tropicale du jardin des papillons d'amarante avant de retrouver la fraîcheur des rives du lac de Montbel qui vous ramèneront jusqu'à »
Circuit au départ de Lavelanet en plein coeur du Pays d'Olmes, connu pour son activité textile. Cette boucle commence au fil de la rivière Hers elle vous permettra de découvrir le lac de Montbel, la jolie cité médiévale de Camon et la paisible vallée du Douctouyre, en résumé un parcours sans grande difficulté avec une grande variété de paysages et des cours d'eau pour se rafraichir.
Départ
Lavela »
Au départ de Pamiers, ce circuit vous mènera à travers vallons et coteaux où, à perte de vues, prairies et cultures se partagent le paysage.
Vous traverserez le très beau village circulaire médiéval de St-Martin-d'Oydes qui mérite une halte. Ses maisons avec couverts sont construites, toutes attenantes, en ellipse autour de son église.
N'hésitez pas également à découvrir la source miraculeuse d »
Situé à l'est du département français de l'Ariège, le territoire du pays d'Olmes constitue une région d'importante tradition industrielle textile, dès l'Ancien régime et jusqu'au début du XXIe siècle. L'essor de l'activité s'étend de la fin du XIXe siècle aux années 1980, entrecoupé de périodes de crises. L'industrie textile, aujourd'hui limitée à quelques entreprises, a eu un grand impact sur les »
Belle course superbes paysages.
Pas facile de courir dans la descente assez technique. Montée raide pour le premier étang, mais ce fait vite finalement. Départ et arrivée tranquille parfait pour dérouler les jambes. Parfait aussi pour le chien qui trouve de l'eau partout.
Attention aux troupeaux de vaches et chevaux.
Pas d'ombre du tout, mais en partant tôt aucun problème. Beaucoup de monde su »
Jolie boucle au départ de Gourbit. Attention pas de balisage depuis l'etang d'Artax. Mais le tracé est assez évident jusqu'au Pic de Bassibié. Ensuite ça se complique un peu jusqu'au Pic de Pioulou, il faut être vigilent. On a perdu la trace 1 ou 2 fois. Au col de la couillate la descente jusqu'au parking de la Freyte se fait sans problème. Le retour sur la route est long jusqu'au chemin pour rej »
Une très belle randonnée en terre ariégeoise qui chemine de lacs en étangs...
Pas de grosses difficultés malgré un cheminement parfois pas simple entre les blocs.
Très bel emplacement du refuge de Rulhe.
»
Un beau circuit. La descente avec de nombreux virages en forêt est un peu hasardeuse (balisage très léger et sentier peu apparent), au moins en haut après la bifurcation à gauche. »
Belle rando à faire par faible affluence de skieurs (parties communes). On a raté la montée par la piste balisée raquettes à neige, qu'on a retrouvée plus haut, puis perdue, et retrouvée (petites balises pas facile à suivre). De 1378m à 2305m: on a mis 7h en comptant les pauses. »
Depuis le parking du virage d'Agneserre ( route du col d'agnes vallée d' Aulus-les-bains 09 ) montée dans la vallée du Garbet pour accéder au lac éponyme puis à l'étang bleu. Balisage jaune jusqu'au premier lac, rouge ensuite jusqu'au lac bleu. Sentier très caillouteux pénible, mais vallée magnifique. Après la traversée de la hêtraie, découverte du plateau et du cirque du Garbetou, que l'on remont »
Le Parc National des Aigüestortes peut-être parcouru en 9 étapes, cette boucle plus courte ne fait que le nord en 5 jours. Magnifiques paysages aquatiques et minérals. Très bon accueil dans les refuges, ce qui ne gâche rien au plaisir.
Ce circuit ne présente pas de difficulté technique. Le col de Contraix peut-être un peu délicat en début de saison s'il reste trop de neige. #robert
J1 Bahns de »
Il ne faisait pas très beau aujourd'hui, donc nous ne sommes pas montés en altitude. Cette promenade est familiale.
Rando très facile : IBP = 39 et dénivelé = 320 m.
Depuis l'église, suivre les marques jaunes puis ensuite les marques du GR et enfin les marques du GRP (jaune et rouge). »
Balade faite régulièrement par les Amis des Chemins d'Ax. Elle a le charme des chemins muletiers d'antan.
Du Casino d'Ax les Thermes, traverser le parc et les parkings pour rejoindre et suivre la rue St Udeau. Traverser la RN et longer puis traverser l'Oriège par une passerelle. Le chemin fait un lacet pour rejoindre le chemin de l'Aquiradou qui redescend jusqu'à la route d'Espagne que l'on prend »
randonnée ombragée
patrimoine rural (fontaines et lavoir)
croise souvent la voie verte et ses ponts
paysage pastoral et ruisseau
agréable en été
fin janvier le chemin est bordé de perces-neige, et au printemps, d'orchis »
Superbe randonnée sauvage loin de la foule !
Attention, l'itinéraire retour est a l'abandon, une bonne connaissance du terrain et savoir s'orienter est indispensable.
»
Départ du col de la core (09)- Remonte la vallée d'Eychelle - col de la Crouzette - redscente par la cabane du Taus, - col de laziès - étang de Bellonguères ( rapide détour aller retour qui vaut la peine ) - étang d'ayes, col d'aouedole;cabane d'Eyliet et retour col de la Core par le GR 10 »
Depuis le sommet du télésiège du Lièvre Blanc, prendre (SSE) le chemin qui va au resto "Le Tétras" puis obliquez à droite pour monter au sommet du télésiège de la Tute. Ne pas suivre les balises "tour d'Ax 3 Domaines qui redescendent par la piste Savis, mais Suivre la crête jusqu'au sommet du télésiège du Rebenty. Le chemin redescend légèrement jusqu'à la couillade de Lherbes puis remonte jusqu'au »
Vélo de montagne au départ d'Eylie pour monter aux anciennes mines du Bentaillou puis à la serre d'Arraing et descendre sous le lac d'Arraing pour emprunter le Grp Tour du Biros puis passer à la Chapelle de l'Isard.
Vélo de montagne : 2 heures (ou moins pour les plus rapides) de montée par la forestière au Bentaillou, 1 h de vrai porté (ou moins pour les plus rapides) puis grosse descente avec des »
Cet itinéraire facile utilise un très ancien chemin entretenu par « Les Amis des Chemins d?Ax ». Il permet de beaux points de vue sur la vallée d?Ax ainsi que des sous-bois et des vieux murs.
11h00 Sortir de Beaurivage et prendre à droite, passer le casino et continuer sur la route du Chioula
11h10 passer sous le pont de chemin de fer, continuer sur la route (beaux points de vue, maisons et jardin »
14:12 départ de Beaurivage
14h13 Prendre à droite l?avenue Delcassé jusqu?au premier pont. Prendre l?impasse du Moulinas puis la rue du Moulinas. Continuer jusqu?à l?Ariège et suivre la
14h17 Promenade de Poppi
14h21 Passer devant les Thermes du Teich et continuer le long de l?Oriège jusqu?au pont
14h23 traverser et tournez à gauche dans le parc du Teich.
14h25 Admirer la statue de N. Dorange et »
Le parcours consiste à suivre le GR 10 pour finir au refuge de l'Etang d'Araing. Donc pas de difficulté notable.
Pour le départ il faut accéder au hameau d'Eylie situé au-dessus des installations minières. Pour cela continuer vers la fin des bâtiments et traverser le Lez en prenant la piste forestière de la Plagne. Peu de temps après le premier virage à droite prendre un chemin sur la droite retr »
En aller retour, depuis le parking du Fanguil, suivre le GRP du Tour de Pays de Danezan en direction des étangs. Si l'étang superieur est plus modeste en taille, il est dans 1 bel écrin, totalement entouré de sommets et la vue vers la vallée depuis l'étang est magnifique. Sur le parcours on a aussi l'occasion d'admirer la Dent d'Orlu.
Pour info, mon application GPS m'indique plutôt 1020 m de déniv »
Départ du sommet du télésiège du lièvre blanc (juillet-aout). Balisage trait jaune-point bleu. Suivre les panneaux "Jasses Bizorne Mansèdre". Prendre à l'Est le chemin, traverser la piste "Bonascre". Au panneau noir "Mansèdre" continuer le long de la palissade, prenez à droite puis descendez à gauche dans le vallon. Au replat prenez à droite, passer sous le télésiège »
Ça monte assez haut et sur peu de distance. Le dénivelé est donc en général entre 20 et 30%. Par contre la montée est régulière, c'est à dire que la pente sera identique du début à la fin ou presque. Le sentier est marqué en jaune mais est très bien tracé, donc pas possible de se perdre. Randonnée à faire par temps très dégagé pour pouvoir admirer la chaîne des Pyrénées. Partir très tôt le matin c »
Accès: De Ax les Thermes monter au magnifique col de Pailhères puis redescendre. A Mijanes prendre la D25 vers Le Pla puis prendre à droite vers Les Soulades. Suivre la piste jusqu'au refuge
11h00 Départ du refuge du Laurenti
Le chemin très fréquenté, tantôt caillouteux, tantôt mouilleux, tantôt les deux, est bien marqué, balises jaune/rouge.
12h00 jolies clairières et chemin plat
12h30 Cabane »
Cette balade peut se faire en juillet-aout lorsque les remontées mécaniques d'Ax Bonascre fonctionnent. Depuis le pic de Savis et son voisin le pic de Carroutch, vue superbe sur la vallée de Merens et au loin le lac de Comte.
»
Du refuge de l'Etang d'Araing, partir à l'ouest par le GR 10 pour parvenir au col d'Auéran. Quitter le GR 10, pour prendre un bon sentier vers le sud qui mène sans difficulté au sommet du Pic de Crabère 2629 m. Descendre par le même chemin jusqu'au col d'Auéran. Ensuite reprenant le GR 10, nord-ouest, rejoindre le Pas de Bouc en quelques minutes et obliquer plein est pour finir d'atteindre le somm »
Du parking attaquer le parcours en suivant la piste et la quitter très rapidement dans le premier virage en épingle à cheveux à gauche pour prendre le sentier qui remonte le ruisseau de Besset. On passe à proximité d'une ancienne mine avant de parvenir à la cabane de Barguérasses qui se trouve dans une clairière. Poursuivre vers l'ouest, peu de temps après la cabane on sort définitivement de la fo »
Cette rando est à faire par temps très dégagé : la vue sur la chaîne des Pyrénées est magnifique. Je déconseille par temps nuageux : la rando perdrait tout son intérêt. De plus, cette rando n'est absolument pas tracée par de quelconques marques. N'hésitez pas à télécharger la trace Gpx.
Au col de Marmare, monter par 1 chemin pentu en direction du Nord Ouest. Ensuite, passer à travers les pâturage »
Ce parcours permet d'aller du sommet des remontées d'Ax jusqu'à la gare de Merens. Le chemin existe mais disparaît souvent sous les fougères. Il est conseiller de se repérer au GPS et d'avoir de bonnes chaussures. »
Destination le refuge d'en Beys pour y passer la nuit.
C'est facile, il faut suivre les panneaux. On a choisi cet itinéraire "aller" car il permet de passer dans la réserve naturelle d'Orlu. On adore les Jasses de Louriot et de Sahues.
Ces derniers jours, la neige est tombée au-delà de 2200 m. »
Petite balade humide entre Saint-Ybars et le Carla-Bayle, où est né Pierre Bayle, le philosophe écrivain protestant du XVIIe, entre vallée de la Lèze et vallée de l'Arize.
Ce coin est beau et est propice à la balade : de beaux sentiers de randonnée pédestre ou VTT y sont balisés. Je le connaissais mais n'y avais jamais roulé et j'ai été ravi de cette petite balade : les chemins sont superbes, le c »
Qui dit 6 villages et leur particularité, dit souvent 6 églises. Elles ne sont pas toutes photogéniques, mais quelques-unes valent bien qu'on s'y attarde.
Cette rando est facile sans trop de dénivelé. Le circuit est balisé en jaune et porte le numéro 9. C'est à Urs qu'on atteind le point le plus bas. Pas contre la distance pour l'arrivée à Lordat est courte, donc la.pente va être 1 peu plus raide »
Depuis Merens, suivre le GR 107 jusqu'au Col. Au Col, emprunter le sentier qui descend à gauche et balisé en jaune. Plus tard suivre les panneaux indiquant le retour vers Merens.
Index IBP d'effort physique = 80.
Dénivelé calculé par mon application GPS = 724 m. »
Le Couserans est un pays gascon de montagnes, de collines, de prairies, de lacs, de cascades et de forêts qui fait entièrement partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Parmi ses 18 vallées situées au pied du majestueux Mont Valier certaines sont restées enclavées jusqu'à un passé récent ce qui leur a permis de conserver une identité qui leur est propre, telle la vallée de Bethmale »
Après une nuit au refuge d'en Beys, nous sommes montés vers la Couillade d'en Beys où l'on côtoie quelques restes de neige tombée ces derniers jours, avant de redescendre vers le lac de barrage de Naguille et Les Forges d'Orlu. La descente est plutôt accentuée hormis le long du lac de Naguille. »
Nous sommes partis du parking du barrage de Laparan. Il est aussi possible de partir du parking du Plat des Peyres situé 2.5 kms plus loin. Nous avons préféré marcher sur ces 2.5 kms de bitume en début de rando à l'ombre plutôt qu'en fin en plein soleil.
Suivre les panneaux indiquant les lacs de Fontargente. Des lacs rejoindre le refuge du Ruhle par le chemin des contrebandiers (GR balisé en roug »
Départ du parking de la route forestière de Rouech ( vallée de St-Lary 09 ). Montée par la cabane des barguerases et le col de l'herbe soulette. Retour par les cols de la calabasse et d'osquet, descente sous le pic de Paumade, et retour par la cabane de Loubères.
Nombreux rapaces en ce mois de juillet ( gypaête barbu, vautours fauves, faucon crécerelle ) dus à la présence en estive des moutons, va »
Circuit en boucle au départ de Cominac, qui suit le GR de pays du tour du Val du Garbet, suit à flanc une superbe ligne de crêtes vers le Col de Vièle-Morte, monte à 1600 m sous le Tuc du Laguel et bascule vers l'étang de Lers.
La suite de la trace en tout cas jusqu'à Massat est présentée ici par la route, pour la simple et bonne raison que j'pris un gros grain au Port de Lers (je voulais bascule »
Circuit en ligne reliant le Couserans (Castillon) à la Tour du Crieu. Un bon entraînement avant d'attaquer les cols plus "connus" ou plus "prestigieux": mise en jambe dans le col du Portech vers la vallée d'Alos puis magnifique ligne de crête reliant les cols de la Crouzette, du Pradel, du Portel, de Péguère, de Jouels, des Marrous avant de descendre sur Foix et longer l'Arièg »
Une belle trace pour la pratique du VTT avec quelques passages techniques. Départ de Saint-Girons direction le Bois de Sourroque pour contempler le beau point de vue de la table des quatre seigneurs. Cela fini en bataille de neige. Les aînés se dissipent facilement !
Une sortie initiée par Jean-Jacques qui a su trouver un jolie parcours qu'a apprécié Francis notre nouvel adhérent. »
Depuis Eycheil (09), monter à Ouerde et se garer au niveau de la cabane des chasseurs.
Le départ suit la piste descendante à gauche, puis un sentier. Ne pas se fier au balisage ( croisements de sentiers ) mais à la trace.
On rejoint le circuit classique des 4 seigneurs par la falaise, balisé maintenant correctement en jaune.
Un passage dans la falaise, bien que court et cablé, est difficile pour »
Itinéraire dont une partie n'est pas balisée, à entreprendre par beau temps.
Départ depuis le petit village de Balagué ( val de la balaguères 09 engomer).
Montée par un sentier bien marqué balisé en jaune.
A la côte 625 m, bifurquer à l'est sans tenir compte de la croix jaune. A la côte 1059, la boucle continue normalement à l'Ouest par une piste.
L'itinéraire d'aujourd'hui nous mène sur la pist »
Depuis le parking du plateau de coumebière ( 09 aulus les bains - col d'agnes ), démarrer plein Est par un large chemin montant (barrière à bétail au départ ) qui mène au Port de Saleix.
A la côte 1442m, bifurquer à l'Est sans suivre le sentier évident au Sud. Un balisage jaune, parfois interrompu, vous mène à la crête du Tuc des paloumères par le pas de la portère. Le sentier contourne en pratiqu »
On vient d'abord en montagne pour aller chercher les cimes, l'essence première du vélo de montagne : grimper dur, accéder en altitude sur une crête, au niveau d'un col, s'offrir un panorama grandiose et descendre, si possible par une belle trace !
Mais le piémont, les derniers reliefs avant la montagne proprement dite, offrent aussi de belles randonnées.
Compte-rendu d'une jolie boucle entre Saint »
Montagne, nature et patrimoine : un circuit très particulier et spectaculaire à faire au moins une fois ! Particulier car empruntant pour sa deuxième partie la voie Decauville (variante du Tour du Biros) de la vallée d'orle: l'ancienne voie ferrée qui amenait le minerai des mines biroussannes vers la vallée.
Au 19ème siècle, l'activité minière est prospère dans le Biros : mines de plomb et de zi »
Cet itinéraire, parcouru avec les "Amis des chemins", chemine dans les bois par des anciens chemins et terrasses avec de vieux murs spectaculaires. Il faut imaginer tous ces espaces autrefois cultivés, sans un arbre!
Comme nous changerons souvent de chemin, il vaut mieux télécharger le fichier GPX.
14h: départ du parvis du Casino.
14h15: Rejoindre le chemin d'Entreserre
14h50: Un panneau indique »
Le trajet jusqu'au Pic des Trois Seigneurs n'est pas compliqué : il suffit de suivre la crête vers le nord que l'on attaque dès le départ. Assez raide pendant sur 400 mètres de dénivelé elle s'adoucit un peu avant le Pic de la Fontanette, traverse le Pic de Barrès avant de parvenir au Pic des Trois Seigneurs (grande croix).
Pour ne pas revenir par le même chemin nous avons continué la crête vers l »
Bel Itinéraire original ( mal balisé ) vers le pic d'arraing depuis Salsein : montée Col de houga, col de l'arraing, retour par pic du mail blanc. Cabane du Picou évitée à la descente en raison d'un troupeau d'ovins gardés par un patou et un matin espagnol agressifs( passage dans le bois et chemins de coupes forestières ). »
Rando pédestre dans la vallée de Auzat.
Départ du parking Orris du Carla, des passages agréables, à partir de Port de Bouet parcours un zeste sauvage, descente bien raide pour rejoindre l'Etant de Médécourbe.
Une belle sortie. »
Balade facile au départ du sommet du télésiège du Lièvre Blanc à Ax Domaines (en juillet-août): Allez tout droit en suivant la palissade, continuez dans l'herbe jusqu'au panneau "la Griole retour station" puis suivez le chemin balisé par les panneaux de piste verte. Au panneau "1" prenez à droite pour passer sous le télésiège et rejoindre le bas de la station »
Petite boucle sympathique depuis le hameau de Buzan, dans la vallée de la barguillère (audressein 09).
Se garer au parking au-dessus du village qu'il faut traverser. Suivre ensuite un balisage jaune facile qui démarre par une large piste montante. A l'embranchement de la première croix, prendre le sentier qui monte plein Nord.
La boucle passe au col d'anthis à 1053 m. Le sentier redescend quelqu »
Cette randonnée au départ du premier virage du col de la trappe depuis aulus les bains suis le GR 10 ( balisage blanc et rouge ) pour l'essentiel.
Il le quitte à la descente sous l'étang de Guzet, pour prendre un balisage jaune qui comporte des marquage lettrés ( D et E - marquage des circuits de trail de la station d'aulus les bains) »
Vallée de Vicdessos - Auzat (09) - Parking orris du Carla au bout du lac de Soulcem. Montée rude mais bien marquée jusqu'aux étangs de la Gardelle : isards et marmottes en partant tôt. Traversée sans descendre jusqu'à l'étang du bas en visant un col bien marqué ( sentier cairné et marqué de points jaunes ). Resdescente raide mais par un bon sentier vers l'étang de Roumazet, puis retour par le GR »
Boucle dans la haute vallée d'AULUS LES BAINS, du plateau de Coumebière ( col d'agnes) vers le col de Fouzes, ports de Bassies et de Saleix et lacs de Labant et d'Alate. »
Suivre le balisage jaune de la boucle numérotée 5. Versant Sud très tôt déneigé. Boucle familiale offrant un point de vue magnifique du pic de la Calabasse au Bouirex en passant par le Vallier. »
Parking maison du vallier ( vallée du ribérot - ariège ). Montée vallon du Muscadet, étangs de milouga, col de pécouch, refuge des estagnous, redescente par la vallée du ribérot. »
Depuis le port de l'hers, suivre le balisage jaune et rouge plein Sud. Montée rude dans le sous-bois puis dans des pelouse jusqu'au pic de Girantes ( 1H30 ). Redescendre au port de Saleix, puis suivre le Gr rouge et blanc qui descend à Coumebières, que l'on laisse à la côte 1590 m. Suivre alors un balisage jaune pour revenir, par une montée parfois raide, à travers des pelouses et deux petits cols »
Départ 3ème virage sous le port de l'hers, côté vicdessos. Suivre le balisage jaune. Montée à l'étang d'Arbu, puis vers le pic des 3 seigneurs. Passages rocheux nécessitant d'être bien chaussés. On rejoint sous le pic l'itinéraire de montée direct depuis le port de l'hers. La trace reprend cet itinéraire pour redescendre par la crête au port de l'hers puis au point de départ.
Il est possible de f »
Trace sur les deux versants de la vallée du Salat autour de Seix. Départ sous le Col de l'Artigue au-dessus de Rogalle pour attaquer une belle descente sur Seix par Escots, puis montée vers Fouguère pour descendre sur Oust via la vallée du Garbet, embrayer sur de superbes chemins pour rejoindre Soueix-Rogalle via le Pas de Sausech.
La trace croise ou suit les circuits balisés 7, 5 et 3 et le GR d »
Du bivouac monter vers le Port de Sullo, en prenant les éboulis au début et le chemin ensuite. Un peu avant le col bifurquer à droite pour remonter le versant est du Pic du Port de Sullo. Suivre les traces cairnées dans les éboulis. Raide mais facile. Descente par le même itinéraire jusqu'au bivouac pour récupérer les sacs.
Remonter le vallon en direction du col séparant le Pic d'Estats du Pic du »
Vallées de l'isard et d'araing (09 haut biros) boucle depuis Fréchendech, chapelle isard, col d'aouarde, cabane d'uls, col de bouc, col d'aoueran, refuge d'araing et retour fréchendech par hêtraie forêt domaniale biros.
Longue boucle de 8h00 de marche. »
Départ premier virage piste ( très roulante ) du col de catchaudegue ( Alos 09 ). Montée balisage jaune ( modifié sur 500 m de montée suite exploitation forestière- collant jaune cerclant des arbres )- Descente par balisage normal, marquage barrettes alu jaunes et marquage VTT ( exploitation raisonnée, hêtraie reste très belle ). »
se garer au parking derrière l église.
Portion du chemin de St Jacques Gr78
En grande partie ombragé.
Vitrail remarquable dans l église de Manse( demander la clé)
Nécropole mérovingienne de Tabariane (entrée libre)
»
Du Port de Lers partir plein sud le long de la clôture. Le sentier continue dans l'extrémité ouest de la Forêt de Freychinède en obliquant progressivement vers la droite (ouest) pour contourner l'arête nord du Pic de Girantes. Après être sorti de la forêt on remonte un vallon étroit et assez raide pour en sortir à un petit col aux environ de 1800 m. De ce col prendre vers le sud la crête et ne plu »
Au départ d'Aulus les Bains.
Famille, enfants, chiens, ...tout le monde peut y accéder sans souci. A privilégier par forte chaleur car l'ascension se fait dans une forêt magnifique et donc au frais. Passage légèrement plus délicat pour les courageux qui choisissent d'accéder au sentier au dessus de la cascade car gros rochers glissants par temps de pluie. »
Boucle au Tuc de Coumes. Prendre la piste depuis Cominac (09)- goudronnée, puis terreuse et caillouteuse véhicule à garde au sol haute conseillé - et se garer avant le col de Viele morte. Montée par la piste puis le bois et les pelouse en suivant le GR tour du garbet marqué rouge et jaune. Le quitter à la côte 1500 m pour rejoindre la crête ( montée hors sentier mais aisée ) et suivre la clôture j »
Itinéraire facile et balisé: jaune+bleu à l'aller, jaune+rouge au retour de l'autre côté de l'Oriège.
10h15 départ de Beaurivage. On va jusqu'à l'usine hydroélectrique puis on monte ( 10h24) à gauche vers Orval dans un petit vallon creux. On suit ensuite la ligne haute tension. A Dorval on prend à gauche, puis encore à gauche à l'entrée d'une propriété. C'est le chemin de Loubisaüt (10h45). On su »
Boucle magnifique sur sentiers au départ de Moulin-Neuf.
Un panorama en crête exceptionnel sur les Pyrénées, des villages pittoresques (Cazal des Faures, Tréziers, Roumengoux) et historique (Lagarde), un château féodal, un peu de voie verte et la Rivière de l'Hers. »
Laisser la voiture au parking sous le village de balacet.
Monter la petite piste jusqu'au village que l'on traverse. Au lavoir, suivre le balisage jaune (sentier plein Nord). Montée sèche puis graduelle jusqu'à la cabane du col de l'arraing.
De là, montée directe sur un sentier bien marqué en zig-zags jusqu'au sommet.
Au retour, au niveau de la cabane du col, suivre le sentier qui contourne un p »
Dans le prolongement au sud du Pays de Foix, se trouve la Haute Ariège. "Haute" étant ici un adjectif pour qualifier le relief et le paysage de montagne et haute montagne, parsemé de forêts. La nervure centrale est la rivière Ariège, qui donne son nom au département et entraîne avec elle la vie, qui s'organise autour de ses rives. Ski, randonnées, thermes, richesses géologiques et paysag »
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques, de publicité, ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.