Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres

Accueil > Les plus belles randonnées > Alpes-de-Haute-Provence 04

Les plus belles randonnées Alpes-de-Haute-Provence 04

Thorame Basse, Barre de Chamatte, Petit Cordeil · VAE · 37 km · D+1640 m · 76 vus · 12 dl · 3 photos · départ : Saint-André-les-Alpes
Départ depuis la mairie de Thorame Basse Direction Chateau Garnier par un sentier super ludique On monte ensuite à la Saule par une piste blanche Le sentier descendant est encombré par au moins 3 arbres couchés en travers. Ca casse un peu le flow, mais le sentier reste malgré tout une bonne mise en bouche pour la suite. On remonte ensuite l'issole d'abord par la rive droite puis au pont sur la D75 »

St Paul / Ubaye Mirandol /St Ours /Vallonet · VAE · 41 km · D+2860 m · 130 vus · 10 dl · 9 photos
St Paul / Ubaye Mirandol /St Ours /Vallonet Magnifique sortie démarrant par du bitume de plus en plus raide jusqu'à Fouillouse. La route fait maintenant place à une piste jusqu'à mi pente du col de Mirandol où un sentier prend le relais. Sentier au départ pentu puis roulable une bonne partie de Ascension sauf sur les tous derniers hectomètres ravinés et très pentus Depuis le col place à une prem »

la plut verdon boucle via martel · Trail · 28 km · D+2340 m · IDE121 · 35 vus · 7 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
la plut verdon boucle via martel hdkhqkdjkqjkqjkskqjskqjksjkqjskjqkjskqjksjk hsdjshdjhsjhdjhsjdhjshdjhsjhdjshjdhjshdjla plut verdon boucle via martel hdkhqkdjkqjkqjkskqjskqjksjkqjskjqkjskqjksjk hsdjshdjhsjhdjhsjdhjshdjhsjhdjshjdhjshdj »

Larche - Lac de Reculaye · Randonnée Pédestre · 15 km · D+1150 m · IDE39 · 104 vus · 4 dl
Départ de Larche Monter jusqu'au col de Sautron Tourner jusqu'au mont Viraysse Descendre jusqu'au lac de Reculaye Se baigner et kiffer la life Continuer jusqu'au col des Monges Descendre jusqu'à Larche Enjoy ! »

Lacs Lignins au départ de Peyresq · VTT · 47 km · D+2110 m · IDE144 · 106 vus · 4 dl · départ : Annot
Avec les Lacs Lignins nous terminons les top randos de l'été. 46km D+ 1700m Paysages magnifiques, on évolue à plus de 2000m, il fait toujours frais ce qui est agréable en plein été Accès : d'Annot prendre la col St Michel puis le village de Peyresq, se garrer 1km avant le village départ du chemin un peu avant le stationnement sur la gauche. le parcours se fait dans le sens horaire. La boucle pour »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 1 : Col d'Allos / Val d'Allos le village · VTT · 12 km · D+310 m · IDE20 · 6352 vus · 610 dl · départ : Uvernet-Fours
La Grande Traversée VTT « TransVerdon » débute logiquement sur la ligne de partage des eaux entre les vallées du Verdon et de l'Ubaye. Le Verdon prend sa source ici, dans le vaste cirque de la Sestrière pour un long chemin de 175 km jusqu'à la Durance. L'itinéraire débute lui du Col d'Allos, franchit la Baisse de Prenier et descend via un magnifique sentier jusqu'à Val d'Allos - Le Village. Ce ne »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°16 : Les Terres Noires · VTT · 27 km · D+690 m · IDE72 · 13557 vus · 492 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Départs possibles : place du village de Draix, aire de stationnement à l'entrée du village d'Archail, place du village de Marcoux ou Digne les Bains ( 6 km), départ par le circuit N°14 (Le plan du Mardaric). Vous voici ici au coeur des Terres Noires ! La découverte de ces sentiers se mérite (2 longues ascensions) et nécessite une bonne maitrise technique en descente. En plus des Terres Noires, »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 1 : Col de Larches / Meyronnes · VTT · 18 km · D+750 m · IDE43 · 3880 vus · 425 dl
La Grande Traversée VTT « L'Alpes-Provence » débute à la frontière franco-italienne, au col de Larche, à 1991 m. Ce premier tronçon se fait majoritairement à plus de 2000 m d'altitude. »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 2 : Val d'Allos le village / Colmars les Alpes · VTT · 12 km · D+480 m · IDE28 · 3699 vus · 394 dl · départ : Allos
Le profil de ce second tronçon bénéficie lui aussi de la géographie des lieux pour rester raisonnable. La première montée sur route est d'ailleurs assez courte pour être oubliée une fois la longue promenade sur sentier en balcon entamée. Celle-ci nous mène à travers les alpages suspendus jusqu'à une belle descente sur Colmars les Alpes. »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 3 : Colmars les Alpes / Lacs de Lignin · VTT · 20 km · D+1710 m · IDE83 · 4057 vus · 367 dl · départ : Colmars
Ce tronçon est une vraie étape de montagne qui conduit, depuis la vallée du Verdon, aux lacs d'altitude de Lignin et au point culminant de l'itinéraire, la Baisse du Détroit à 2472 m! L'échauffement sur la route du col des Champs laisse rapidement place à un sentier de montagne en balcon, puis descendant, s'enfonçant au coeur d'un massif jonché de hauts sommets. La suite de la montée conduit aux p »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 12 : Moustiers Ste-Marie / Ste-Croix du Verdon · VTT · 19 km · D+350 m · IDE36 · 3994 vus · 362 dl · départ : Moustiers-Sainte-Marie
A partir de Moustiers Sainte Marie l'itinéraire descend au lac de Sainte-Croix pour une baignade bien méritée avant de monter au plateau de Valensole. Cette dernière difficulté franchie, le parcours se prolonge par un cheminement sur pistes, au milieu des champs de lavande, jusqu'à la table d'orientation dominant le lac et le village de Sainte Croix du Verdon. »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 13 : Ste-Croix du Verdon / Quinson · VTT · 23 km · D+2130 m · IDE33 · 3229 vus · 335 dl · départ : Roumoules
L'itinéraire profite de l'altitude gagnée lors du dernier tronçon pour s'offrir une belle descente jusqu'au débouché des gorges de Beaudinard, lieu fantastique et peu fréquenté... L'itinéraire longe ensuite les lacs avant de rejoindre le village de Saint Laurent du Verdon par la petite route et de remonter au plateau. Une dernière descente et vous rejoignez le charmant village de Quinson où se tro »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 11 : Les Chauvets / Moustiers Ste-Marie · VTT · 17 km · D+470 m · IDE35 · 2395 vus · 324 dl · départ : Barrême
Dernière portion « montagne », le passage de la crête du Montdenier, sous le Pavillon, est d'autant plus appréciable que l'ascension est relativement aisée. Le panorama est à couper le souffle (plateau de Valensole, lac de Sainte Croix-.), pour autant il convient de rester concentré dans la longue descente cassante sur Moustiers-Sainte-Marie. »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 5 : La Colle St-Michel / Thorame Basse · VTT · 21 km · D+800 m · IDE50 · 2428 vus · 323 dl · départ : Annot
Voici encore un tronçon qui ne dénote pas. Physique, il faudra encore s’accrocher au-dessus de la Colle Saint Michel lors de la traversée du plateau de Champlatte, mais surtout technique, avec la belle descente vers le Verdon. Pensez à faire quelques pauses pour profiter du paysage ! La suite offre enfin un petit répit jusqu’à Thorame Basse... »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 9 : Castellane / Rougon · VTT · 18 km · D+1040 m · IDE52 · 3086 vus · 321 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Avec ce tronçon la TransVedon prend la direction des gorges du Verdon…Ici l’itinéraire utilise l’ancienne voie romaine qui reliait autrefois Castellane à Moustiers par la montagne. Plutôt qu’emprunter la route des gorges, vous prendrez donc de la hauteur en passant par le hameau de Chasteuil et le sauvage plateau de Suech. Lors de la descente sur Rougon levez les yeux, vous »

Verdon : Sentier Martel · Randonnée Pédestre · 15 km · D+670 m · IDE39 · 3257 vus · 315 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Rando au fond des Gorges du Verdon. Le tracé est approximatif mauvaise reception au fond des gorges et passage dans 2 tunnels. »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 8 : St-André les Alpes / Castellane · VTT · 23 km · D+740 m · IDE56 · 2790 vus · 315 dl · départ : Saint-André-les-Alpes
Exit les mélèzes, voici les lacs ! Entre Saint André les Alpes et Castellane vous allez dominer le lac de Castillon (possibilité de baignade, plage à 500 m du col du Cheiron). Sur ce tronçon, vous allez pouvoir apprécier la découverte du hameau isolé de Courchons, un joli parcours en balcon, puis une descente à la fois ravissante et technique vers Blaron. La fin du parcours vers Castellane s »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 10 : Rougon / Les Chauvets · VTT · 19 km · D+830 m · IDE51 · 2947 vus · 312 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
En passant à La Palud sur Verdon, l'itinéraire touche du doigt le coeur des gorges du Verdon ! Pourquoi ne pas se laisser aller à un détour sur la route des crêtes et frissonner depuis les fameux belvédères de la rive droite ? Il faudra ensuite se remettre en route pour les chemins plus sauvages et moins connus en direction de la montagne, du village abandonné de Châteauneuf les Moustiers, de la v »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 7 : Montagne de Maurel / St-André les Alpes · VTT · 11 km · IDE15 · 2214 vus · 310 dl · départ : Saint-André-les-Alpes
Pour nous, vététistes, les beaux sommets sont souvent synonymes de belles descentes. Celle qui vous attend jusqu'à Saint André les Alpes tient toutes ses promesses : rapide, technique et ludique. Suit ensuite la traversée de la vallée de l'Issole avant de rejoindre le Verdon et le lac de Castillon. Place au plaisir ! »

Verdon - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal · Randonnée Pédestre · 10 km · D+1270 m · IDE27 · 3425 vus · 310 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Verdon - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal art.photographies.free.fr »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 14 : Quinson / Esparron de Verdon · VTT · 13 km · D+1860 m · IDE18 · 2544 vus · 309 dl · départ : Roumoules
Esparron de Verdon, est bien connu pour son centre nautique et plus généralement ses loisirs axés vers le lac. Voici un village d'arrivée bien agréable pour se détendre et se rafraîchir ! Une longue section sur piste sur le plateau est désormais remplacée par un sentier plus court et plus ludique. Enjoy ! »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°8 : Les balcons de Digne · VTT · 36 km · D+1450 m · IDE87 · 10706 vus · 305 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Ce parcours quitte la ville pour vous mener à travers la montagne vers des paysages inoubliables. La montée sur sentier jusqu'aux Hautes Bâties, le passage du Pas d'Entrages (point de vue remarquable), la découverte du village d'Entrages (fontaine) et des premières Terres Noires, la traversée sous la barre des Dourbes, le retour par les sentiers de Feston font de ce parcours un vrai bonheur pou »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 6 : Thorame Basse / Montagne de Maurel · VTT · 16 km · D+910 m · IDE52 · 2530 vus · 299 dl · départ : Saint-André-les-Alpes
En montant vers la montagne de Maurel, vous entrez dans le Parc naturel régional du Verdon. Roulez calmement et vous découvrirez peut-être les trolles, les lys martagon au printemps, le vol de l'alexanor, un papillon rare et protégé qui affectionne la lavande. Vous surprendrez peut-être quelques chamois ou autres gélinottes, si vous êtes discrets... Cette montagne est aussi une zone de pastoralism »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 15 : Esparron de Verdon / Gréoux les Bains · VTT · 23 km · D+2290 m · IDE41 · 2681 vus · 296 dl · départ : Esparron-de-Verdon
Voici l'ultime tronçon de cette TransVerdon. Après la montagne, les sentiers perchés du Verdon, voici une jolie étape à l'ambiance provençale. A savourer avant l'arrivée à Gréoux-les-Bains. Mais pour ceux que le VTT chatouillerait encore, il est possible de prolonger jusqu'à Manosque (voir option 2). Nouveauté : entre Esparron-de-Verdon et St-Martin de Brômes, une section par la route est désormai »

sentier blanc martel · Randonnée Pédestre · 15 km · D+1920 m · IDE41 · 9965 vus · 289 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
du cahalet maline descente sur le verdon prévoir des lampes »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 2 : Meyronnes / Jausiers · VTT · 16 km · D+780 m · IDE34 · 2610 vus · 275 dl
Le village de Meyronnes marque le passage de l'adret à l'ubac, des alpages aux forêts, dans cette vallée marquée par les nombreux forts de la ligne Maginot. La première montée, en sous-bois, reste roulante grâce aux pistes forestières qui montent jusqu'au fort de Roche La Croix. Lors de la descente vous découvrirez l'impressionnante fortification de Tournoux avant de rejoindre le village de la Con »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°10 : Le Cousson · VTT · 31 km · D+1220 m · IDE73 · 10645 vus · 269 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Le Cousson, culminant à 1516 m, est un sommet emblématique du pays Dignois. Ce parcours est commun avec le N°8 (Les balcons de Digne) jusqu'aux Hautes Bâties (belle montée en sentier sous les bois), puis se prolonge par une piste et gagne les alpages du Cousson, point culminant du parcours à 1400 m. L'effort est récompensé par un magnifique panorama et une descente ininterrompue de 10 km (900 m »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 3 : Jausiers / Barcelonnette · VTT · 10 km · IDE18 · 1903 vus · 267 dl · départ : Jausiers
Situé en fond de vallée, ce tronçon relie par des petites routes différents hameaux de la vallée de l'Ubaye et rejoint Barcelonnette. Avant de quitter Jausiers, possibilité de passer à la maison de Pays pour déguster quelques produits gastronomiques fabriqués dans la vallée! »

Espace VTT FFC Verdon des Collines - Circuit N°5 : Les Arnavels · VTT · 32 km · D+620 m · IDE60 · 8398 vus · 264 dl · départ : Saint-Martin-de-Brômes
Circuit officiel labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. Départ: parking des Marronniers. Un circuit bien roulant sans difficulté technique particulière. De nombreux points de vue sur le Luberon, la Montagne de Lure et l'ensemble de la Provence. »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Tronçon 3b : variante Colmars les Alpes / Thorame Haute · VTT · 14 km · D+320 m · IDE26 · 2420 vus · 256 dl · départ : Colmars
Cette variante permet de rester en vallée et d'éviter le passage délicat des Lacs de Lignin et de la baisse de Détroit lorsque ceux-ci sont encore enneigés ou que le vttistes ne pense pas avoir les capacités techniques et physiques pour monter à plus de 2400 m. Cette liaison n'est cependant pas dénuée d'intérêt, grâce au cheminement le long du Verdon. Il est ensuite envisageable pour eux qui le s »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°7 : Les sources du Rouveiret · VTT · 22 km · D+670 m · IDE49 · 10335 vus · 250 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
S'éloigner progressivement de Digne les Bains par la petite route du vallon du Rouveiret, continuer par une descente ludique sur sentier avant d'atteindre le village de Champtercier. Une seconde montée vous conduira au col de Peipin (jonction avec l'itinéraire des Chemins du Soleil) puis aux sources du Rouveiret. Suit une très belle descente sur sentier à flanc de montagne (prudence), avant de »

Grande Traversée VTT L'Apes-Provence - Tronçon 7 : Montclar / Seyne les Alpes · VTT · 18 km · D+1100 m · IDE35 · 2307 vus · 249 dl · départ : Seyne
On retrouve ici un profil plus raisonnable sur ce tronçon. Avec le cheminement sur le plateau du col Saint Jean on alterne sentier technique, découverte du lac préservé de St Léger et des petits hameaux du pays de Seyne. La partie la plus technique de l'itinéraire se situe autour de la chapelle de la Salette, entre les hameaux du Risolet et de la Chapelle. L'itinéraire est désormais modifié en ar »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 6 : Le Lauzet sur Ubaye / Montclar · VTT · 25 km · D+1900 m · IDE86 · 2261 vus · 249 dl · départ : Méolans-Revel
Voilà le gros morceau de la Grande Traversée L'Alpes-Provence. Le tronçon débute très bas dans la vallée de l'Ubaye, par une longue ascension sur route et piste forestière puis un final peu roulant remontant jusqu'aux lacs d'altitude et au Col Bas situé à 2113 m. Après l'effort, le réconfort, avec les paysages extraordinaires de ce site et la longue descente sur Monclar par une des pistes permanen »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 10 : La Javie / Digne les Bains · VTT · 21 km · D+640 m · IDE48 · 2257 vus · 248 dl · départ : Marcoux
Il s'agit certainement du tronçon du plus technique de tout l'itinéraire. Après avoir quitté La Javie et découvert les jolis villages isolés de Draix et d'Archail, le vttiste entre au coeur du pays des Terres Noires. Et celles-ci se méritent ! Après les avoir remontées, entre crêtes et talwegs après Archail, il pourra les descendre (successions de sentiers et de marches naturelles plus ou moins te »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 13 : Volonne / Chapelle St-Donat · VTT · 16 km · D+380 m · IDE34 · 1495 vus · 244 dl · départ : Volonne
Après la liaison entre les vallées, vous rejoignez la base VTT du Val de Durance. Riche d'un important réseau de sentiers monotraces, ce site vous fera d'abord découvrir le massif des Bruyères (zone de maniabilité VTT après les 3 ponts). Après Châteauneeuf Val St-Donat l'itinéraire désormais ne suit plus la voie domitienne mais monte en crête de la colline de Vergneron (50 m de dénivelé en plus) a »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 4 : Jausiers / Méolans · VTT · 15 km · D+320 m · IDE27 · 2332 vus · 244 dl · départ : Uvernet-Fours
Au départ de Barcelonnette, on distingue deux parties différentes par leur style. La première, jusqu'aux Thuiles, se déroule en rive droite, essentiellement en sous-bois, sur un sentier ludique. La seconde rallie Méolans par une piste forestière vallonnée rive gauche et offre au passage de belles vues sur la vallée de l'Ubaye, une des dernières rivières sauvages sans barrage. »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 8 : Seyne les Alpes / Verdaches · VTT · 12 km · D+290 m · IDE25 · 1883 vus · 238 dl · départ : Seyne
Ce tronçon marque le départ de la vallée de la Blanche pour filer en direction du Pays Dignois. Après une montée sur piste jusqu'au col de Charcherie, l'itinéraire emprunte un agréable sentier ludique qui descend en fond de vallon et rejoint quelques kilomètres plus loin de village de Verdaches. »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°4 : Les pistes du bois du Siron · VTT · 27 km · D+890 m · IDE67 · 10105 vus · 236 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Depuis le Bistrot de la place du village de La Robine sur Galabre, le parcours commence par une longue montée sur pistes forestières à travers le Bois du Siron. Après cette ascension la descente alterne pistes, sentiers et débouche à la fin du vallon de Givaudan, à proximité de la dalle aux ammonites. Le retour au village s'effectue par la route. Longueur totale du circuit : 24 km. »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 5 : Méolans / Le Lauzet sur Ubaye · VTT · 9 km · D+380 m · IDE17 · 1781 vus · 230 dl · départ : Méolans-Revel
Ce dernier tronçon le long de l'Ubaye, n'est pas à négliger car contrairement aux deux précédents, il n'est pas de tout repos. Si le tracé est majoritairement sur l'emprise du projet, inachevé, de voie de chemin de fer qui devait relier Chorges à Barcelonnette, par deux fois l'itinéraire emprunte un sentier en forêt, plus technique et physique. »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 9 : Verdaches / La Javie · VTT · 15 km · D+440 m · IDE32 · 1826 vus · 230 dl · départ : Seyne
Cet itinéraire aurait pu s'appeler le chemin des hameaux. En empruntant les anciennes voies passant par les cols, ce tronçon permet de découvrir quelques hameaux encore habités, Boullard pittoresque hameaux partiellement restauré, et le lieu-dit de la Bouse aujourd'hui abandonné. Le vttiste prendra lui tout son plaisir dans la belle descente après Boullard et ses quelques Terres Noires ! »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°6 : Le sommet de la Bigue (1653 m) · VTT · 40 km · D+1900 m · IDE105 · 10415 vus · 228 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
La Bigue est une montagne marquante dans le paysage du pays Dignois. Ce parcours sportif permet après une montée sur piste, d'évoluer à flanc de montagne au pied de ce sommet emblématique. Après une traversée en sous-bois (court portage), le sentier passe à l'altitude 1500 m (possibilité de gagner le sommet de la Bigue en aller / retour, magnifique point de vue), puis se poursuit par une longue »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 16 : St-Etienne les Orgues / Forcalquier · VTT · 20 km · D+430 m · IDE40 · 1904 vus · 227 dl · départ : Saint-Étienne-les-Orgues
Après une première mise en jambe par la montée sur piste entre St Etienne les Orgues et Fontienne, l'itinéraire privilégie le sentier monotrace et permet de découvrir le site remarquable des Mourres. La descente se poursuit sur un itinéraire ludique, agréable et variée, jusqu'au coeur de Forcalquier. »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 4 : Les contreforts du Teillon · VTT · 27 km · D+800 m · IDE60 · 10596 vus · 226 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Cette boucle emprunte la route longeant le lac de Chaudanne pur atteindre le village de Demandolx puis bifurque à droite sur une piste peu avant le col de Saint Barnabé. Sous le massif du Teillon qui culmine à 1893 m, la descente s'effectue sur un single par la variante du GR4. Cet itinéraire qui offre une vue plongeante sur le lac permet de découvrir des paysages montagneux à proximité de Castel »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 12 : Mallemoisson / Volonne · VTT · 18 km · D+420 m · IDE37 · 1417 vus · 224 dl · départ : Mirabeau
Quitter le Val de Bléone, les villages de Mallemoisson et Mirabeau et prendre de la hauteur! Durant toute le montée sur piste, et au col, profiter des points de vue sur la Bléone, la Durance et les Pénitents des Mées. Après la descente sur l'Escale, l'itinéraire emprunte le sentier du Tour du Lac. Dans ce milieu protégé, le sentier chemine au milieu des roseaux où nichent de nombreux oiseaux sauva »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 11 : Digne les Bains / Mallemoisson · VTT · 13 km · IDE22 · 1742 vus · 222 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Après les montagnes, la plaine ! Ce tronçon alterne parcours sur piste cyclable à la sortie de Digne, puis chemins et sentiers jusqu'au hameau de Gaubert et le golf des lavandes. Oui vous allez traverser un golf (prudence !), avant de rejoindre les chemins forestiers de Mallemoisson et le vieux village éponyme. »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 14 : Chapelle St-Donat / Cruis · VTT · 24 km · D+820 m · IDE65 · 1476 vus · 220 dl · départ : Peyruis
Cette étape vous emmène sur un parcours pratiquement ininterrompu de 15 km de sentier monotrace ! Parcours joueur, ludique et parfois physique, il permet de monter jusqu'au sommet de Tourdeaux où s'offre une vue dégagée à 360° sur la vallée de la Durance et les sommets de la Haute-Provence (une variante permet d'éviter la montée au sommet). La suite du tracé rejoint les charmants villages en pierr »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 15 : Cruis / St-Etienne les Orgues · VTT · 13 km · D+430 m · IDE32 · 1710 vus · 215 dl · départ : Saint-Étienne-les-Orgues
Ce tronçon s'attaque à la montagne de Lure en décidant de la gravir jusqu'à mi-hauteur. La montée se fait sur piste sur 430 m de dénivelés avec un final un peu plus raide. Après le Jas de Roche, typique des bergeries de cette montagne de Haute-Provence, l'itinéraire désormais descend par le nouveau parcours Enduro VTT de Lure (itinéraire du site VTT-FFC du Pays de Forcalquier - Montagne de Lure). »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 18 : St-Michel l'Observatoire / Manosque · VTT · 21 km · D+330 m · IDE37 · 1521 vus · 215 dl · départ : Saint-Michel-l'Observatoire
Voici le dernier tronçon de la Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence. Majoritairement sur pistes et petites routes, ce tronçon permet de savourer tout l'itinéraire parcouru depuis les alpages du col de Larche. Après une dernière montée jusqu'au col de la Mort d'Imbert (point de vue sur les Alpes et la vallée de la Durance), l'itinéraire plonge sur Manosque, terme de cette grande traversée. »

Site VTT FFC Digne les Bains & le Pays Dignois - Circuit N°2 : Le hameau de Gaubert · VTT · 17 km · D+220 m · IDE29 · 9991 vus · 203 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Ce parcours qui démarre par l'itinéraire N°1 (parcours VTC "Le plan d'eau") est une classique de Digne les Bains. Il permet après une petite montée, de gagner le village perché de Gaubert (fontaine, point de vue), de rejoindre par des sentiers le golf des lavandes, la gare du train des Pignes et de revenir par les chemins à travers la plaine. Variante : possibilité de raccourcir le parcours e »

Tour de Fontbelle - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 100 km · D+1970 m · IDE126 · 8512 vus · 200 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Tour de Fontbelle - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Digne-les-Bains »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Tronçon 17 : Forcalquier / St-Michel l'Observatoire · VTT · 14 km · D+520 m · IDE37 · 1823 vus · 200 dl · départ : Sigonce
Il faut se méfier de ce tronçon entre Forcalquier et Saint Michel l'Observatoire qui, sans difficulté particulière, propose tout de même un profil en montagnes russes ! L'itinéraire alterne chemins et quelques descentes techniques sur des sentiers parfois cassants, avant de rejoindre les coupoles caractéristiques de l'observatoire astronomique de Haute-Provence. »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 7 : Le tour du lac de Castillon · VTT · 51 km · D+1550 m · IDE115 · 10755 vus · 194 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Ce circuit sportif qui se réalise au choix en une ou deux journées, au départ de Castellane ou de Saint-André les Alpes, permet d'effectuer par les hauteurs le tour complet du lac de Castillon, sur lequel il offre des vues splendides. Il relie 5 communes (Castellane, Demandolx, Vergons, Angles et Saint-André les Alpes) et traverse des hameaux perchés, tranquilles et préservés comme Courchons et B »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Option 2 : Gréoux les Bains / Manosque · VTT · 14 km · D+230 m · IDE25 · 1784 vus · 186 dl · départ : Saint-Martin-de-Brômes
Cette seconde option permet de rallier Manosque et de mettre ainsi un point d'honneur à avoir traversé le département. Après les coins sauvages du Verdon, retour à la civilisation ! Il sera par ailleurs plus aisé d'organiser votre retour depuis la ville (gare routière et ferroviaire). Cette option n'est pas balisée VTT. Suivre le balisage du GR4 jusque Manosque. »

Grande Traversée VTT La TransVerdon - Option 1 : Barcelonnette / Col d'Allos · VTT · 20 km · D+1690 m · IDE75 · 1900 vus · 181 dl · départ : Uvernet-Fours
Cette première option permet de partir de Barcelonnette et de la vallée de l’Ubaye pour rejoindre le col d’Allos, ou d’enchaîner les premiers tronçons de L’Alpes-Provence et de la TransVerdon ! »

Lacs du Verdon - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 71 km · D+1550 m · IDE88 · 7674 vus · 180 dl · départ : Saint-Martin-de-Brômes
Lacs du Verdon - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Gréoux-les-Bains »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°5 : La Baisse de Blanchard · VTT · 12 km · D+460 m · IDE32 · 9930 vus · 173 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Quitter Digne les Bains et monter par la route du hameau de Courbons, puis par celle du relais de TV. Le parcours se poursuit sur sentiers jusqu'à la Baisse de Blanchard (936 m), puis s'enchaine par une très belle descente en sous bois avant de finir dans le vallaon caillouteux de Givaudan et la dalle aux ammonites. Retour par la route. Longueur totale du circuit : 13 km. »

Espace VTT FFC Verdon des Collines - circuit N°11 · VTT · 35 km · D+670 m · IDE69 · 703 vus · 164 dl · départ : Esparron-de-Verdon
A la découverte d'Esparon de Verdon, des collines et de ses plateaux »

Base VTT FFCT Val de Durance - circuit N°4 :Le Pas des Boeufs à Château-Arnoux · VTT · 28 km · D+760 m · IDE59 · 5762 vus · 158 dl · départ : L'Escale
Le pas des b%u0153ufs est notre fleuron. Un florilège de sensations fortes, des sentiers magnifiques empruntant des vallons sauvages et arides ; puis la fraîcheur des sous-bois, l%u2019enivrant parfum des genêts, un impressionnant passage en crête, des robines, des gués à traverser, un sentier qui faufile au milieu des bruyères arborescentes%u2026 Le plaisir absolu ! Mais attention, c%u2019est un »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 3 : Le tour de Destourbes · VTT · 22 km · D+640 m · IDE46 · 10410 vus · 156 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Parcours très sportif autour de la montagne de Destourbes permettant de découvrir la chapelle Saint-Thyrs, classée monument historique, le hameau préservé d'Eoulx et le petit village de La Garde. Temps : 2 à 3 heures. »

Montagne de Lure - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 84 km · D+1770 m · IDE115 · 8507 vus · 153 dl · départ : Sisteron
Montagne de Lure - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Sisteron »

Plateau de Valensole - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 53 km · D+560 m · IDE58 · 7536 vus · 145 dl · départ : Saint-Martin-de-Brômes
Plateau de Valensole - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Gréoux-les-Bains »

La romaine - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 44 km · D+590 m · IDE52 · 7412 vus · 144 dl · départ : Roumoules
La romaine - Alpes de Haute-Provence De Riez La Romaine, au lac de Sainte Croix de Verdon Départ Arrivée - Riez »

Collines de Manosque - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 74 km · D+1280 m · IDE92 · 8316 vus · 144 dl · départ : Manosque
Collines de Manosque - Alpes de Haute-Provence Arrivée Départ : Manosque »

Grande Traversée VTT L'Alpes-Provence - Option 1 : Sisteron / Châteauneuf Val St-Donat · VTT · 19 km · 1428 vus · 144 dl · départ : Sisteron
Cette option au départ de Sisteron (gare routière et ferroviaire, autoroute) permet, pour ceux qui le souhaiteraient, de prendre en cours l'itinéraire l'Alpes-Provence et de faire ainsi, sur quelques jours, la traversée entre Sisteron et Manosque (130 km). Entre Sisteron et le Val de Durance le parcours est varié et vallonné, il mêle différentes ambiances entre routes peu fréquentées, pistes et be »

Espace VTT FFC Verdon des Collines - circuit N°8 · VTT · 10 km · D+280 m · IDE23 · 407 vus · 142 dl · départ : Esparron-de-Verdon
A la découverte des environ d'Esparon de Verdon sur un circuit accessible. »

Pied de Lure - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 75 km · D+1180 m · IDE104 · 7584 vus · 134 dl · départ : Manosque
Pied de Lure - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Forcalquier »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°3 : Le hameau des Dourbes & le col de Pierre Basse · VTT · 18 km · D+220 m · IDE10 · 9715 vus · 134 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Prendre de la hauteur pour découvrir la vallée de la Bléone depuis le village des Dourbes, situé sur les conterforts de la barre des Dourbes. La randonnée, entièrement sur pistes forestières, permet de profiter de ces magnifiques points de vue et d'apercevoir, parfois, quelques mouflons évoluants sur les versants. Variante : le circuit forme 2 boucles. Possibilité de réduire et de ne faire que la »

Vallée de l'Asse - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 58 km · D+690 m · IDE68 · 7868 vus · 132 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Vallée de l'Asse - Alpes de Haute-Provence Départ - Arrivée : Digne-les-Bains »

Grand Canyon - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 60 km · D+2370 m · IDE89 · 7653 vus · 132 dl · départ : Moustiers-Sainte-Marie
Grand Canyon - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Moustiers-Sainte-Marie »

Base VTT FFCT Val de Durance - circuit N°1 : Les Bastides Blanches à L'Escale · VTT · 24 km · D+930 m · IDE58 · 5658 vus · 132 dl · départ : L'Escale
Un circuit bien équilibré, essentiellement sur pistes, avec de beaux panoramas sur la vallée de la Durance. Départ de l'escale sur le parking sous l'église. Montée régulière par la piste du reboisement jusqu'au Collet. Ensuite on descend une longue piste vallonnée (et un peu de goudron) jusqu'au hameau de Garce. Puis vient une longue remontée caillouteuse par le ravin de Barabine. Au col, o »

Espace VTT FFC Verdon des Collines - circuit N°10 · VTT · 33 km · D+790 m · IDE73 · 606 vus · 132 dl · départ : Esparron-de-Verdon
A la découverte d'Esparon de Verdon, des collines et de ses plateaux »

Site VTT FFC Digne les Bains & le pays Dignois - Circuit N°12 : Le Golf · VTT · 16 km · IDE21 · 9757 vus · 124 dl · départ : La Robine-sur-Galabre
Parcours familial au départ du stade de rugby Christophe Ménard. Il permet, avec une légère montée sur route, de rejoindre le golf des lavandes (traversée du parc), la petite gare de St-Pierre et de revenir par les chemins agricoles de la plaine jusqu'au lac de Gaubert. Variante : possibilité de partir du plan d'eau des Ferréols en suivant l'itinéraire N°11 (Le lac de Gaubert) - longueur totale »

Espace VTT FFC Verdon des Collines - circuit N°9 · VTT · 19 km · D+470 m · IDE42 · 504 vus · 124 dl · départ : Esparron-de-Verdon
Circuit à la découverte des environs d'Esparron de Verdon et des collines. »

Les Hautes-Terres - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 85 km · D+1970 m · IDE114 · 7753 vus · 122 dl · départ : Turriers
Les Hautes Terres - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - La Motte du Caire »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 14 : De Maurel au Chalvet · VTT · 32 km · D+1210 m · IDE76 · 10260 vus · 121 dl · départ : Saint-André-les-Alpes
Ce parcours réservé aux plus sportifs combine les boucles 12 & 13. Temps : 3h à 5h. »

Base VTT FFCT Val de Durance - Circuit N°5 : La Chapelle Saint Donat à Château-Arnoux · VTT · 41 km · D+1050 m · IDE82 · 5659 vus · 120 dl · départ : L'Escale
Le circuit de la chapelle St Donat surfe naturellement d'un vallon à un autre, le plus souvent sous les chênes et les pins, parmi les buis ou les genêts. C'est un circuit qui traverse cinq communes et propose un enchainement de paysages variés et de panoramas magnifiques. Départ de Château-Arnoux par le chemin qui monte derrière la Ferme de Fotn Robert. Il emprunte une ancienne voie romaine, la »

Espace VTT-FFC Vallée de l'Ubaye - Circuit N°8 : Barcelonnette - Col des Alaris - Uvernet Fours · VTT · 15 km · D+690 m · IDE43 · 4945 vus · 119 dl · départ : Uvernet-Fours
La Vallée de l'Ubaye vous propose plus de 300 Km d'itinéraires balisés et labellisés. De la promenade en famille ou entre amis, jusqu'au raid de plusieurs jours, découvrez ces 19 itinéraires en téléchargeant le Plan général des circuits. »

Espace VTT-FFC Vallée de l'Ubaye - Circuit N°10 : Bonnet Vert · VTT · 18 km · D+740 m · IDE46 · 4329 vus · 118 dl · départ : Uvernet-Fours

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 2 : La Colle - Brayal · VTT · 7 km · IDE14 · 10174 vus · 115 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Cet itinéraire conduit par la route du hameau de Brayal et revient au village par de petits sentiers ludiques. Temps : 1 heure »

Espace VTT FFC Verdon des Collines - circuit N°1 · VTT · 4 km · IDE7 · 8341 vus · 115 dl · départ : Saint-Martin-de-Brômes
Espace VTT FFC Verdon des Collines Circuit officiel labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. »

GR4 De Simiane-la-Rotonde à Rougon (Alpes de Haute Provence) · Randonnée Pédestre · 137 km · D+4800 m · IDE323 · 1229 vus · 114 dl · départ : Simiane-la-Rotonde
Randonnée avec le GR4 à travers les Alpes-de-Haute-Provence de Simiane-la-Rotonde à Rougon. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr4k.htm »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 13 : Le Tour du Villard · VTT · 26 km · D+960 m · IDE61 · 10190 vus · 111 dl · départ : Saint-André-les-Alpes
Superbe itinéraire dans la forêt domaniale de l'Issole. Montée alternant route et piste jusqu'au sommet du Chalvet, site mondialement connu pour le vol libre. Descente exceptionnelle en sous-bois sur un single très technique qui demandera une grande maniabilité pour enchainer plus de 70 lacets sans poser pied à terre ! Temps : 2h30 à 3h30 »

Lavande et vieilles pierres - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 83 km · D+1580 m · IDE105 · 7697 vus · 106 dl · départ : Céreste
Lavande et vieilles pierres - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Céreste »

Randonnée dans les basses Gorges du Verdon · Randonnée Pédestre · 6 km · D+420 m · IDE16 · 3072 vus · 101 dl · départ : Roumoules
Randonnée dans les basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson. »

Les Chemins du Soleil Sud · VTT · 310 km · D+8680 m · IDE716 · 2331 vus · 100 dl · départ : Sisteron
Les Chemins du Soleil Sud ou la traversée des préAlpes du Sud (Sisteron - Nice). Cette trace s'autorise quelques variantes par rapport au tracé officiel (pas complètement défini à l'époque) Vous trouverez le tracé officiel sur le site: http://www.grande-traversee-alpes.com/fr/je-voyage/a-vtt.html Rubrique Carnet de voyage. Pour le détail des variantes : http://www.vttour.fr/topos/les-chemins-du-s »

Belvédères du Verdon - Alpes de Haute-Provence · Cyclotourisme · 55 km · D+1810 m · IDE79 · 7298 vus · 99 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Belvédères du Verdon - Alpes de Haute-Provence Départ Arrivée - Castellane »

Base VTT FFCT Val de Durance - Circuit N°16 : Cime des Tourdeaux à Peyruis · VTT · 22 km · D+640 m · IDE47 · 6381 vus · 99 dl · départ : Peyruis
Un circuit de toute beauté, essentiellement constitué de monotraces. Il présente bon nombre de passages techniques et requiert une bonne condition physique. Les puristes et amateurs de sensations fortes, seront sans aucun doute, enchantés. Au départ du château de Peyruis, après un round d'échauffement, un long sentier vous mènera jusqu'à la Chapelle d'Augès, ensuite vous gravirez le pic des To »

Espace VTT-FFC Vallée de l'Ubaye - Transubayenne · VTT · 89 km · D+2500 m · IDE175 · 4985 vus · 99 dl

GR4 De Rougon (Alpes de Haute Provence) à Grasse (Alpes-Maritimes) · Randonnée Pédestre · 118 km · D+5330 m · IDE277 · 1954 vus · 97 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Randonnée avec le GR4 à travers les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes de Rougon à Grasse. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr4l.htm »

Espace VTT-FFC Vallée de l'Ubaye - Circuit N°3 : La Bérarde · VTT · 16 km · D+760 m · IDE45 · 4557 vus · 96 dl · départ : Uvernet-Fours

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 6 : Les Blaches · VTT · 8 km · D+290 m · IDE20 · 10275 vus · 95 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Cet itinéraire est une variante plus difficile pour le retour de l'itinéraire N°5. Depuis la piste des Blaches, il rejoint le secteur de l'Escoulaou (nom provençal donné en raison de la présence de nombreuses sources) puis le quartier de la Cébière par un sentier agréable. Temps : 1h à 1h30. »

Base VTT FFCT Val de Durance - Circuit N°13 : Les Grandes Côtes à Château-Arnoux · VTT · 13 km · D+460 m · IDE32 · 5517 vus · 95 dl · départ : L'Escale
Les grandes côtes est un circuit difficile (entre nous, nous l%u2019appelons « familial » par dérision !). Il présente un bon dénivelé pour une courte longueur. Mais surtout, il ne laisse jamais le temps de souffler. Jamais de ces beaux plats descendants qui permettent de récupérer. C%u2019est un peu un circuit d%u2019évolution top niveau pour des « bêtes » du VTT. A Château-Arnoux, départ de »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 1 : Le Verdon · VTT · 4 km · IDE6 · 10350 vus · 93 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Boucle familiale longeant la rive droite du Verdon puis traversant par des petites routes le quartier des Listes et celui de Notre Dame où se situait l'ancienne cité romaine de Salinae. Pratiquable en vélo tout chemin »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 11 : Courchons - Moriez · VTT · 16 km · D+480 m · IDE36 · 10140 vus · 93 dl · départ : Saint-André-les-Alpes
Parcours dont le départ est commun avec le circuit N° 10, une portion des Chemins du Soleil et de la TransVerdon. Il permet d'atteindre la vallée préservée de l'Asse de Moriez et le village du même nom avant de rejoindre Saint-André les Alpes par le col des Robines. Temps : 1h30 à 2h30. »

Espace VTT-FFC Vallée de l'Ubaye - Circuit N°1 : La Tour des Sagnes · VTT · 32 km · D+1020 m · IDE72 · 4448 vus · 92 dl · départ : Jausiers

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 5 : La Baie du Cheiron · VTT · 7 km · IDE15 · 10210 vus · 89 dl · départ : La Palud-sur-Verdon
Ce parcours facile conduit à la plage aménagée du lac de Castillon par la petite route du quartier de la Cébière puis par une piste carrossable empruntée par les transhumances. Idéal pour une remise en forme avant d'aller piquer une tête dans le lac. (Itinéraire en aller-retour). Temps : 1 heure. »

Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse - Boucle 12 : Le travers des Galans · VTT · 12 km · D+320 m · IDE25 · 10011 vus · 89 dl · départ : Saint-André-les-Alpes
Après avoir rejoint le village de La Mure en longeant la voie ferrée du pittoresque "Train des Pignes", ce circuit grimpe par une piste forestière en contre-bas de la montagne de Maurel, puis plonge sur la vallée de l'Issole par un sentier ombragé (portion commune aux Chemins du Soleil et à la TransVerdon). Temps : 1h à 2h. »

VTT - TransVerdon · VTT · 72 km · D+3070 m · IDE191 · 1693 vus · 88 dl · départ : Uvernet-Fours
VTT - Col d'Allos --> Thorame par Prenier / Autapie / Lignins / Peyresq - Relevé terrain: 2 000 m / -3 800 m / 73 km CR 1001 Sentiers ici:http://www.1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=2506 »

Grande Traversée VTT Les Chemins du Soleil - Sisteron / Nice - Tronçon 1 : Sisteron / Aubignosc · VTT · 12 km · D+380 m · IDE27 · 1836 vus · 88 dl · départ : Sisteron
Vous aimez rouler sous le soleil du sud à travers des paysages exceptionnels dans des espaces protégés ? Découvrez "les Chemins du Soleil", un itinéraire permanent de plus de 1.000 km des Alpes à la Méditerranée. Grande Traversée VTT Les Chemins du Soleil - Sisteron / Nice - Tronçon 1 : Sisteron / Aubignosc »

Base VTT FFCT Val de Durance - Circuit N°12 : Tour de Pied Gros à Volonne · VTT · 24 km · D+660 m · IDE58 · 5671 vus · 88 dl · départ : L'Escale
Ce circuit emprunte essentiellement des pistes et petites routes. Départ Volonne, parking devant la mairie. On traverse ce charment village de caractère pour rejoindre une petite route qui serpent dans le ravin de la Grave et permet de prendre du dénivelé facilement. A partir de Rourebeau, on attaque le Tour de Pieds gros par une piste forestière un peu pénible, raide et caillouteuse sur quelques »