Accueil > Randonnées > Alpes-de-Haute-Provence 04

Randonnées Alpes-de-Haute-Provence 04

Mont Pelat (3050 m) lacs d'Allos Petite Cayolle et Garrets Allos
Rando en boucle Mont Pelat (3050 m) avec poursuite itinéraire vers lacs de la Petite Cayolle et des Garrets pour bivouac à mi-parcours avant retour par lac d'Allos. Balade sur départements limitrophes Alpes Haute Provence et Alpes Maritimes. Hormis une seule phase en A/R obligé jusqu'au sommet du Pelat, le circuit se recoupe parfois mais avec un cheminement toujours différent. Belle rando rà »
Les gorges du Verdon - L'imbut et la sortie Vidal La Palud-sur-Verdon
L'imbut, dans les gorges du Verdon, est selon nous, le plus beau des 3 sentiers les plus connus à pratiquer dans ce lieu (avec le sentier Blanc Martel, et le sentier des pêcheurs). C'est une boucle, au départ de l'auberge des Cavaliers. Grosse descente vers le Verdon, passage devant la passerelle de l'Estellier, puis on suit le chemin en longeant le Verdon, rive gauche. Les paysages sont sple »
Quinson, les Basses Gorges du Verdon Roumoules
Sans être aussi spectaculaires que leur grandes soeurs en amont, les Basses Gorges du Verdon au départ de Quinson valent le détour et sont remarquables par leurs paysages rencontrés et points de vues époustouflants sur le Verdon (randonnée effectuée en septembre 2023 lors d'un séjour dans les Alpes-de-Hautes-Provence). Prévoir une lampe frontale pour le passage dans le tunnel de l'ancien »
Boucle des 3 Cols Allos Champs Cayolle Uvernet-Fours
Une boucle magistrale qui mérite de figurer dans le top 10 des plus belles boucles à vélo de France. Des paysages de rêve et des routes plutôt tranquilles. 3000m de dénivelé ça pique mais il n'est pas possible de faire plus court ! Exigeant donc, mais extraordinaire. Départ 2 km après Barcelonnette sur la route du col de la Cayolle. Se garer n'importe où dans la ligne droite qui monte »
La montagne de Lure - le cairn 2000 Saint-Étienne-les-Orgues
Crête sur la montagne de Lure, puis visite du cairn 2000 (cairn de plus de 2m de haut, fait par des randonneurs du monde entier venus commémorer le passage au 3ème millénaire). Départ depuis la chapelle Notre-Dame-de-Lure. Montée immédiate vers la station, puis nous avons bifurqué afin de récupérer le début de la crête, que nous avons suivi jusqu'au Cairn 2000, où nous avons dormi. »
Lacs franco-italiens Apsoi / Roburent et de l'Orrenaye
Randonnée Pédestre Distance : 31 km   Denivelée : 2000 m
Circuit transfontalier entre Ubaye (04) et Piémont au départ du col de Larche, contournant les massifs de l'Orrenaye et de la Tête de Moïse, permettant la découverte des beaux lacs italiens et français d'Apsoi, de Roburent et de l'Orrenaye. Balade débutée le 01/08/22. Très belle rando avec bivouacs, au départ du parking du col frontalier de Larche (vallée de l'Ubaye). Circuit de 31 »
Cime du Courradour (2157 m) Annot
Circuit en boucle depuis Peyresq (Alpes de Haute Provence) dans le cadre d'un magnifique parcours de grande envergure avec alternance d'immenses pentes dénudées et de superbes zones boisées. Rando bien répartie entre une 1ère partie ascensionnelle jusqu'au sommet du Courradour et une 2nde phase en descente quasi constante avec un caractère alpin affirmé dans un environnement grandiose. Sor »
Mont Cimet (3020 m) Uvernet-Fours
Second sommet à 3000 du secteur Allos / Cayolle, situé en vis à vis du Mont Pelat qui bénéficie d'une plus grande notoriété mais qui constitue également une cime emblématique avec une superbe ligne de crête et un immense panorama. Départ depuis le Pont du Vieux Brec, en bordure de la D 902, avec un beau cheminement jusqu'au Cimet via le Petit Col du Talon et retour par le Col du Pas de »
Boucle des 4 cols - St Barnabé, Buis, Laval, Colle St Michel Saint-André-les-Alpes
4 cols à cheval entre les vallées du Verdon et de la Vaïre entre Alpes et Haute Provence à la découverte de paysages très diversifiés et ô combien complémentaires. C'est ce qu'offre cette superbe boucle qui s'adresse au cyclistes endurants et grimpeurs. Véritable camp de base de la vallée du Verdon, St André-les-Alpes, est le point de départ de nombreuses boucles pour tous les niveau »
Esparron de Verdon, entre lac et collines Esparron-de-Verdon
Entre Gréoux-les-Bains et Quinson, Esparron-de-Verdon est un excellent point de départ pour découvrir le lac d'Esparron et son environnement (randonnée effectuée en septembre 2023 lors d'un séjour dans les Aples-de-Hautes-Provence). Départ du parking de la corniche des Aires. A découvrir sur le parcours : - le chemin de Bians - les rives nord du lac - le port d'Esparron - le hameau de la »
Les gorges du Verdon par la route des crêtes Saint-André-les-Alpes
Depuis St André-les-Alpes jusqu'au coeur des Gorges du Verdon les paysages sont époustouflants de beauté. Le plus grand canyon d'Europe à vélo est une expérience inoubliable ! Prenez la route qui longe le lac de Castillon en direction de Castellane, classée Village et Cité de Caractère. Rejoignez la place Marcel Sauvaire avant d'emprunter sur votre droite au coeur du bourg la route en di »
Du Verdon aux hautes vallées de l'Asse et de l'Issole Saint-André-les-Alpes
St André-les-Alpes offre de nombreuses possibilités d'itinéraires tantôt provençaux tantôt alpestres. Cette boucle permet de parcourir la moyenne vallée du Verdon, les hautes vallées de l'Asse avant de flirter avec les sommets du Haut-Verdon. Empruntez la route en direction de Castellane via les rives du joli lac de Castillon. A l'entrée nord de Castellane, au rond point, prendre la dire »
Simiane-la-Rotonde Simiane-la-Rotonde
Entre le Mont-Ventoux et la montagne de Lure, Simiane-la-Rotonde est perché au dessus d'une plaine de champs de lavande. Ce topo présente une boucle de randonnée entre la petite cité de caractère adossée à son château et les jardins de l'Abbaye de Valsaintes. Départ de la place Sainte-Victoire. De la place, prendre le chemin des crottes au sud du village, puis suivre les balises du GR4 s »
Grand tour des lacs secrets du Verdon Saint-André-les-Alpes
Cyclotourisme Distance : 112 km   Denivelée : 2040 m
Au départ de Saint-André-les-Alpes au coeur de la vallée du Verdon, cet itinéraire s'adresse aux cyclosportifs confirmés. Il vous permettra de découvrir des routes de toute beauté en des lieux souvent connus que par les seuls autochtones... Prendre la direction de Digne-les-Bains via le Col des Robines (982 m) jusqu'au village de Barrême. A la sortie de Barrême prendre sur votre gauche l »
Boucle cyclo des Cols de Saint-Barnabé, de Luens et du Cheiron Saint-André-les-Alpes
Un bel itinéraire au départ de St André-les Alpes via les berges du premier lac sur le Verdon : Le Lac de Castillon. Au départ de St André prendre la direction Castellane en longeant le premier lac du Verdon : Castillon. A St Julien-du-Verdon, poursuivez la direction Castellane. A 500 m avant le barrage EDF emprunter la route sur la gauche en direction de Demandolx, attention vous allez ren »
Les hautes vallées du Var et du Verdon via le col de Toutes Aures, Gorges de Daluis et le Col des Champs Saint-André-les-Alpes
Saint-André-les-Alpes est situé au pied des Alpes et à quelques encablures de la Haute Provence. Cet itinéraire s'adresse aux pratiquants assidus habitués à gravir les cols et à enchainer les difficultés. Quitter St André par la route en direction de Castellane. A St Julien-du-Verdon bifurquer à gauche en direction de Nice via la N202. Un premier col, celui de Toutes Aures (1120 m) perm »
Montagne de l'Aup Saint-André-les-Alpes
Randonnée Pédestre Distance : 41 km   Denivelée : 2010 m
Ce parcours de moyenne montagne dans les pré-Alpes de Castellane permet de sortir des sentiers battus. Il domine le lac de Castillon, traverse la forêt domaniale des Trois Asses, emprunte toute la crête de l'Aup, d'où la vue est splendide de tous côtés. Prévoir deux à trois jours pour ces 41 kilomètres. Départ : gîte d'étape de La Baume, départ possible au nord à Saint-André-les-Al »
LA COUECHA DIRECTE Méolans-Revel
Randonnée magnifique mais exigeante Elle se déroule essentiellement sur sentes assez bien marquées et cairnées. Il est impératif de bien suivre les cairns aussi bien à la montée à partir du pierrier, qu' à la descente du sommet de la Couecha jusqu'à rejoindre le GR du tour du Lac. Sur ces portions les cairns sont nombreux et rapprochés. Je vous conseille vivement de faire cette rando da »
DU CAMPING DE VOLONNE AUX MEES L'Escale
Vélo à assistance électrique Distance : 14 km
Balade de 28km aller-retour sans denivelee pour se rendre du camping de Volonne au pied des Penitents des Mees. On demarre par longer le lac, ce qui nous permet de decouvrir des observatoires a oiseaux (plus de 200 especes sont presentes dans cette reserve ornithologique). On poursuit le long du canal EDF sur un chemin de terre tres agreable. L'arrivee aux Mees se fait par les vergers. Le point »
Mardaric - Aubrée - Vabret - Feston La Robine-sur-Galabre
Boucle : Mardaric - Aubrée - Vabret - Feston. Attention au passage (partiellement équipé de câbles) avant le gué du ruisseau du Mardaric, il est très délité suite à un éboulement et le sentier est un peu glissant par temps de pluie. »
La cabane de Chalufy Saint-André-les-Alpes
Cabane de Chalufy, puis retour par le refuge de Boule. Nous sommes montés jusqu'à la cabane de Chalufy, pour y dormir. En chemin nous en avons vu 2 autres, qui étaient ouvertes. De l'eau partout sur le parcours. Une vue superbe, du début à la fin. Nous avons dormi à la cabane. Lucas à l'intérieur, et Yves et moi dehors. Nous avons essuyé cette nuit là une tempête de vent hallucinante. »
Le sommet du Carton par la crête au départ de Prads-Haute-Bléone. Marcoux
Le sommet du Carton par la crête au départ de Prads-Haute-Bléone, en passant par Tercier et l'antenne de télécommunication de Tercier. Les photos sont prises lors d'une balade faite le 2 novembre 2022, avec des conditions météorologiques agréables. Le parcours entre l'antenne de Tercier et la crête principale (herbeuse) est à éviter par temps pluvieux. »
Gorges de Trévans avec bivouac, sur 2 jours Mézel
Randonnée Pédestre Distance : 40 km   Denivelée : 1940 m
Randonnée avec bivouac (cela faisait fort fort longtemps que je n'avais pas fait une rando avec bivouac). J'avais déjà marché dans les Gorges, là cela a été l'occasion d'explorer plus les lieux et de découvrir le Montdenier. La randonnée s'est déroulée sur 2 jours, dans le sens Horaire. Le Gîte de Trévans est un petit bijou, c'est une sorte d'oasis dans un environnement qui doit être »
Le Bec de l'Aigle depuis Larche.
Il faut ajouter environ 2 km de marche et 80 de D + si l'on fait la boucle par le Vallon de Rofre lors du retour vers Larche. Il est également possible de monter "facilement" à la Tête de Plate Longe lorsque l'on passe au Pas des Manzes. Il faut ajouter au parcours approximativement 4 km de marche et 380 de D+. La trace pour la Tête de Plate Longe avec des photos est ici : https://ww »
Tour de la Montagne de Gache, 1357m, au plus près du haut de ses falaises, par le Lauzas, 1312m; retour par Champ Long en amont du Défilé de Pierre Ecrite, depuis la Baleine, 1027m, Saint-Geniez, Alpes-de-Haute-Provence. Turriers
Invitée à le suivre pour une nouvelle escapade de 3 jours de randonnées à partir du Mas du Figuier, notre adresse préférée dans la Vallée du Jabron, l'Ours m'ayant demandé : - aurais-tu des idées de randonnées préférentielles ? - oh, oui ! même si elle n'est pas dans cette vallée, j'aimerais bien repasser par la Montagne de Gache, avec ses arbres extraordinaires et ses pentes peinte »
Le sommet de l'Agra par les gorges de Trévans. Mézel
Le 4 mai 2021, le sommet de l'Agra par les gorges de Trévans. Une jolie petite randonnée avec des paysages très variés, sans aucune difficulté technique. Il y a un peu de piste difficile à éviter aux abords du col de Saint-Jurs. »
Le grand tour de Géruen. Sisteron
Le grand tour de Géruen par le Col de Font Belle, en passant par la vallée du Vançon, le Défens de Pierre-Mont, le village d'Authon, la Dalle à Ammonites (elle est beaucoup moins spectaculaire que celle de Digne-les-Bains). Il est également possible de passer par, Cluchette, la Grotte Saint-Vincent et la Montagne de Mélan. »
La Tête de Villadel en semi-boucle.
De très nombreuses variantes sont envisageables sur ce parcours. Le retour vers Larche en dehors du GR n'est possible que si les près sont fauchés et que si le troupeau n'est pas présent. »
Beauvezer J5 : Le Cougouyon, le Cirque de Chabanal, les Gorges de St Pierre (Alpes de Haute Provence) Colmars
Jour 5, sortie VTT au départ de Beauvezer (mercredi 28 mai 2014). Pas mal d'expo pour cette sortie, du poussage portage pour arriver au Col de Cougouyon, s'en suit le Cirque de Chabanal pas très roulant par endroits (manque de passage), par contre le lieu est magnifique ! Belle descente après la Cabane de Chabanal avec des épingles plutôt difficiles, nous voilà enfin dans les magnifiques G »
Le tour et la crête du Siron. La Robine-sur-Galabre
Il est possible de raccourcir le parcours en ne passant pas par le village de Courbons. A la Baisse des Chatières, il faut monter directement vers le Martignon en suivant le GR (nord - nord/ouest). On peut également ignorer la crête du Siron et se contenter du sommet de la Bigue. Le parcours représentera alors environ une quinzaine de km pour 1100 m de D +. »
Sommet & Tour de la Montagne de St-Michel, par le Clos d'Angaud, Ravin de Parandier, retour par Pousterlon, St-Michel, Sous les Baumes; depuis Fréméson, St-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail, Alpes de Haute-Provence. Sisteron
La Montagne St-Michel, simple bosse bicéphale de 1160 et 1174 m, qui surmonte l'imposante falaise nommée les Baumes Rochers sur l'IGN, même pas le point culminant de cet entre deux ravins occupé par le Pousterlon, 1176m, avant le simple ressaut de St-Michel, même pas coté sur la Top 25, n'aurait sûrement pas obtenu les faveurs du vieil Ours sans notre précédent passage par Pas Parandier »
Le Siron par la Meynière. La Robine-sur-Galabre
Le Siron par la Meynière. De multiples variantes de parcours sont envisageables : - en ne contournant pas Pié Gros et en suivant le ravin de Givaudan, - en passant par l'Aire des Chiens et par le village de Courbons, - en descendant au village de Courbons par le Foussan, - et cetera. Plusieurs chemins de retour vers la Meynière sont également possibles. Il est également intéressant de faire »
Trois sommets au départ du Col Bas. Seyne
Trois sommets au départ du Col Bas. Le Dormillouse, le Pic de Savernes, le Pic de Bernardez. C'est le parcours de base, de très nombreuses variantes sont possibles sur cet itinéraire. »
La Tête Grosse, la Chanau et le Val Haut. Seyne
De nombreuses variantes sont possible pour allonger ou raccourcir le parcours. En période d'estive, il faut absolument rester sur les entiers balisés. »
Trévans - Estoublaisse - Clovion - Forêt du Suy - Montagne de Beynes. Mézel
Une boucle au départ des Gorges de Trèvans (parking officiel sur la RD 667). En passant par les berges de l'Estoublaisse, les gorges du Clovion, le Pont Romain, la forêt du Suy, la montagne de Beynes, le col de la Croix, le village de Trévans. Il y a quelques km de piste dans la forêt du Suy, aux alentours du hameau du Haut-Vériscle, vers le col de la Croix. Il faut suivre une petite portion »
Tête de la Gipière, 2443m, par Dramonasc, la Lauze, la Gourette & sa croupe S-W, retour par Relargier, la Montagne Pastorale de la Gourette, les Barres & Falalo, depuis le Clot des Doux, 1040m; le Lauzet-Ubaye, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Ah ! la Tête de la Gipière, 2443m, sommet à l'époustouflant panorama à 360° d'accès des plus aisés pour le randonneur que le dénivelé ne rebute pas (croupe de type alpage sans aucune difficulté, exactement ce que je préfère !). Elle n'était pas pour autant au programme du jour, essentiellement constitué de la volonté de trouver de bons sentiers sur terrain s'égouttant rapidement a »
divagations entre 1900&2160m sur les contre-pentes N-E de la Montagne Pastorale de Bernardez, par les Cabanes du Rial, retour par celle de Bernardez & les Granges; depuis St-Barthélemy, 1260m; Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Cette randonnée n'étant que la version hivernale quasi-minimale de celle d'août 2021 , nous allons nous contenter d'une fiche d'accompagnement tout aussi minimaliste, l'itinéraire suivi étant à environ 80% identique, le parcours en crête en moins bien évidemment. Après notre folle descente par la combe Nord-Est du Mont Guillaume de jeudi dernier, ayant observé depuis le belvédère de »
Saint André Les Alpes (J3) 42 km 28-05-21 Saint-André-les-Alpes
Dénivelé mesuré : 1380 m La vidéo de la sortie (2014) Et si vous aussi, en quelques clics, participiez à la création de belles cartes plus détaillées sous OpenStreetMap . »
Rand'Olive 2 - Le tour du pas d'Archail - le col de la Baisse Barrême
2ème édition de la Rand'Olive (qui est une espèce de rando-apéro entre potes, et/ou YouTubeurs) Nous sommes allés du côté de chez Nico de TrekAttitude, pour un 3 jours / 2 nuits, où le point culminant était le pas d'Archail. En plus de la réunion d'une bande de potes, en plus des déconnades et des parties de pétanques, et en plus des apéros, la balade fut belle, avec de beaux spots »
Quinson (Verdon) - Sentier du Garde-Canal Roumoules
Rando faite le 18/08. Trace routage , Enregistrement GPS compliqué en fond de gorge ( Distance = 12.9 Km, les points se baladent d'1 rive à l'autre ....) Seul le D+ baro enregistré est juste ( D+ = 350m). Le routage ne tient pas compte du tunnel de 120m. Cheminement bien sécurisé, une 1ère partie le long du Verdon, entre le canal et la rivière superbe, avec parfois emmarchement taillés dan »
Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret, retour par l'Oratoire, Clapouse, la Touisse, depuis la Bréole, 920m; la Bréole, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Clot la Cime, 1594m, par la Crête de l'Adret dont il nous semble qu'il faut avoir sérieusement fumé la moquette et ou avoir complètement perdu le Nord pour oser la nommer ainsi cette crête qui est intégralement à l'ombre de Clot la Cime dès 12h, à l'heure d'hiver, soit 11h solaire, un 18 novembre !? il aurait été bien plus logique et précis de la nommer Crête de l'Ubac ! NON ? BRAVO M »
Le vallon de Chillol - Parcours de base.
Le vallon de Chillol - Parcours de base. En direction des glaciers rocheux de Marinet. Il est possible de poursuivre vers le col de Marinet à travers la moraine. Il faut suivre prudemment les marques jaunes encore visibles ainsi que quelques petits cairns. La moraine étant en perpétuel déplacement, il faut être vigilant pour suivre la bonne trace. A partir de là beaucoup de variantes sont po »
La Montagnette et le Dormillouse au départ du Seuil. Méolans-Revel
La Montagnette et le Dormillouse au départ du Seuil avec un retour par Le Villard. Il est possible de prendre une autre option en contournant le lac de La Cabane par la gauche (nord-ouest) et de revenir par le bois des Bausses au hameau du Seuil, en évitant la petite portion de route. »
la Montagne+la crête cotée 1544m, par Cougousson&Bois de Pralong; retour par Bois le Prêtre, Risolet, Rémusat, la Pierre à Sacrifices, les Goirands&Bois de Colombe; depuis l'Oratoire de Costebelle, la Bréole&Monclar, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
Prévisions météo mitigées, encore trop de neige en montagne pour du pédestre, le choix de limiter la distance d'accès au lieu de départ, le souhait malgré tout d'innover, toutes ces contraintes ont bien failli donner une sacrée migraine à notre vieil Ours, jusqu'à ce qu'il se souvienne qu'à l'occasion de notre dernière visite à Clot la Cime le 18 novembre dernier , il m'avait fait r »
Le Crachet par son vallon.
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 880 m
Montée par le vallon du Crachet. Ce vallon reste à l'ombre en cette saison. neige dure et croutée. Le sommet reste accessible malgré les corniches. les couteaux peuvent être nécessaire pour passer jusqu'au plateau sommitale. Le BERA indiquai un risque 2 pour ce versant et a cette altitude. Bonne rando a tous. »
Quinson - les basses gorges Roumoules
Les bases gorges à partir de Quinson. Une autre version. Itinéraire qui emprunte les vallons encaissés. Rando faite dans le sens horaire pour changer. Prévoir un éclairage pour le passage du tunnel. Un aller retour à la Chapelle Sainte-Maxime, attention aux chèvres et boucs. Ils sont chez eux et peuvent ne pas être sympathiques ! pour finir une petite boucle pour aller voir le pont aqueduc »
Gravel Verdon 2 jours La Palud-sur-Verdon
Boucle exceptionnelle qui alterne le meilleur des deux mondes ! Une seule section hard core en gravel lors de la redescente surChasteuil (ancienne voie Romaine) mais le reste depuis les Chauvet est tellement beau que ce serait dommage de la zapper ! Pour le reste on alterne route avec vues xxl sur les gorges du Verdon et pistes roulantes dont une portion au dessus de La Palud de quasiment 30 km n »
Saint André Les Alpes J1: Le Villard, l'Auragnier, Le Seuil ( Alpes de Haute Provence) Saint-André-les-Alpes
Jour 1 (samedi 24 mail 2014), c'est parti pour 8 jours de VTT sur le secteur de Saint André Les Alpes, malheureusement nous aurons droit à la pluie presque tous les jours. Des idées de sorties sur : Le blog »
Saint André Les Alpes (J1) 33 km 26-05-21 Saint-André-les-Alpes
Dénivelé mesuré : 986 m Et si vous aussi, en quelques clics, participiez à la création de belles cartes plus détaillées sous OpenStreetMap . »
Le Cheval Blanc au départ de Château-Garnier. Saint-André-les-Alpes
Le Cheval Blanc en boucle au départ du village de Château-Garnier sur la commune Thorame-Basse (04170). Le départ est possible du village ou de la Chapelle Saint-Thomas. »
Sentier de l'Imbut (Préalpes de Digne) La Palud-sur-Verdon
Au départ du Parking des Cavaliers sur la D71 peu après Aiguines . Plus beau, plus difficile et plus physique que le Sentier Blanc-Martel...une petite merveille! Trace approximative! Au retour, on peut suivre la route pour éviter 100 m supplémentaires de D+ (superbe vue mais se fait au milieu des voitures sans espace dédié ). »
Colmars J3 (Alpes de Haute Provence) Colmars
Jour 3, sortie VTT au départ de Colmars (lundi 26 mai 2014). Changement de secteur histoire d'échapper à la pluie. Montée efficace sur piste au milieu des bois, du single en corniche avec des vues magnifiques, des virolos et des épingles, rien à jeter dans cette sortie. Pas mal d'arbres en travers suite au fort coup de vent, mais que font les forestiers ? La vidéo de la sortie Des idées »
Colmars 16 km (J4) 29-05-21 Colmars
Dénivelé mesuré : 789 m La vidéo de la sortie (2014) Et si vous aussi, en quelques clics, participiez à la création de belles cartes plus détaillées sous OpenStreetMap . »
Boucle romaine dans le haut Verdon - Chateauneuf-lès-Moustiers La Palud-sur-Verdon
Grande et belle boucle au départ du village de Rougon, ou nous avons suivi sur quelques kilomètres le GR4, pour bifurquer en direction du mont Chiran. Ensuite nous sommes partis côté sud pour suivre un chemin qui nous mena jusqu'à la grotte de Notre Dame, qui se trouve quelques mètres avant le village abandonné de Chateauneuf-lès-Moustiers, où nous avons dormi. Belle ambiance, belle vu »
Le verdon La Maline La Mescla La Palud-sur-Verdon
Un aller retour sur le sentier Blanc-Martel dans le Verdon. Départ de la Maline, un aller retour à la passerelle de l'Estellier. Pique-nique à la Mescla au bord de l'eau. Un aller retour au Belvédère de la brèche Imbert puis retour à la Maline. Attention randonnée sportive. »
Le Chiran en raquettes Barrême
Au départ du parking de l'oratoire saint Joseph après Blieux, prendre le chemin qui monte vers le portail de Blieux. A l'altitude 1450 environ sur un replat, monter dans la pente en évitant au maximum les buis, vers le petit col visible en contrebas du Ruth. De ce col, récupérer l'arête par la face est puis poursuivre en la conservant au maximum jusqu'au sommet du Chiran. Pour le retour, des »
l'Aiguillette, 2610 m, par le Ravin de la Gaffe, le Vallon de l'Encoungoura & son arête N-E; retour par la Crête & le Bois des Cimes, depuis Clot d'Avier, 1711 m, Route Forestière du Clot des Vieux, Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence. Méolans-Revel
L'Aiguillette, cette fière pyramide aux arêtes vives qui trône au Nord de Roche Close sur la Crête de la Montagne de la Blanche, de quelque côté qu'on la voit, attise forcément à elle seule la convoitise des randonneurs aventureux (la Marmotte et l'Ours en ont déjà effectué la traversée du Col la Pierre à la Crête de Conforan, Col du Fau, par la Cabane des Mulets dans les années 80 »
Saint Vincent-les-Forts /et/ Le Lauzet l'Ubaye Cascade de Costeplane Méolans-Revel
2 petites balades à faire dans la journée pas très loin l'une de l'autre. - Saint Vincent les Forts, parcours de découverte très instructif, un beau point de vue sur le lac de Serre-Ponçon. - Le Lauzet l'Ubaye, un aller retour pour voir les cascades de Costeplane. En arrivant au gué faire un aller retour sur la droite pour voir les premières cascades. Attention si trop d'eau. Sur le re »
Mont Scaletta en boucle (Ubaye)
Au départ de la Clapière, suivre la direction du lac de l'Orrenaye puis le col de Roburent. Descendre en direction du lac de Roburent puis suivre le sentier qui part à gauche dans un pierrier . Après une montée raide, on arrive sur un replat au pied de vestiges de camp militaire. Suivre le sentier jusqu'au col de Scaletta. Au col, suivre les indications bleu-rouge jusqu'au sommet du Mont Sca »
Le Chiran avec Eric Mézel
Montée au Chiran au départ d'Estoublon. Tracé essentiellement sur pistes qui peut se faire en gravel. Les lacets finaux pour le Chiran sont raides et caillouteux en gravel mais ça peut se faire avec un bon développement. Un petit passage après Trévan en galets peut aussi être dur à monter en gravel. Mais c'est court. On suit la route qui monte tranquillement au départ vers les gorges de »
RSPG randonnée à Ganagobie. Peyruis
Au départ du village de Gangobie prendre le chemin qui mène sur le plateau et le monastère. Au retour parcourir une boucle sur le plateau pour atteindre le vieux village médieval avec ses rempart encore bien conservés. suivre le sentier en balcon pour atteindre le chemin de retour. »
Col du Crachet par l'itinéraire le plus sûr depuis le Col de Vars, Barre de la Pisse jusqu'à son max, la Pointe Nord Lalatcha le K3 de la Montagne de Parpaillon, en A/R, Vars, Hautes-Alpes.
La Barre de la Pisse vue de la route du Col de Vars, mais plus encore de tout le Vallon du Crachet, impressionne forcément le touriste et hypnotise le randonneur été comme hiver. Son parcours depuis le Col du Crachet, 2631 m, à l'Est jusqu'à sa cote maximale, 2925 m, la Pointe Nord Lalatcha, cette proue du Quartier du Haut de la Montagne de Crachet également taillé en ogive pointée plein S »
CURRENT TRACK- 23 MAI 2019 Manosque Imbert St Mich... Manosque
CURRENT TRACK- 23 MAI 2019 Manosque Imbert St Mich... Trace réalisée ce jeudi 23 mai sous un beau et chaud soleil. Départ du parking Vilette à Manosque. Montée au col d'Imbert, passage à Dauphin, puis direction Saint-Michel-l'Observatoire en suivant l'itinéraire de l'étape 17 du tracé Alpes-Provence. Superbe étape, relativement roulant et surtout pas de grosse caillasse. Retour rapide pa »
Cime de la Coste du Col depuis Larche (Ubaye)
Au départ de Larche, Eviter brouillard, pluie et temps instable! Du départ,suivre les indications GR5 - GR56 - GRP jusqu'à Prés-Bas. Suivre ensuite le sentier en rive droite du Riou de Rouchouse jusqu'à l'altitude 2100 à Pré La Font. Laisser le sentier de droite (retour) et suivre les indications Col de Sautron. Aprés un col, on se retrouve dans le superbe Vallon entre La Meynat et la Tê »
Bayasse GAAG 2019 : J4 - Crête de la pierre éclatée Uvernet-Fours
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1040 m
Semaine rando GAAG 2019 : J4 - Bayasse - Col des ésbeliousses (étincelles) et crête de la pierre éclatée avant une magnifique descente en nord sur le refuge de la Bayasse, notre point de chute. »
Col Bas, Pic de Savernes en traversée, Pic de Bernardez en aller-retour, depuis la Route Forestière du Col Bas, St-Pons, Alpes de Haute Provence. Seyne
De son sommet le plus septentrional au Nord-Ouest, Dormillouse, très singulièrement privé de toute nomination de type : Cime, Pic, Pointe ou Tête, voire tout simplement Sommet, au plus méridional, le Pic des Têtes au Sud-Est, la Montagne de la Blanche présente une crête quasi-linéaire hérissée de nombreux sommets dont certains ont un caractère alpin bien marqué, tel que Roche Close ou »
RSPG la tête de Louis 16 Méolans-Revel
Vallée de l'Ubaye Prendre a Gauche avant Meollans Revel la route qui monte vers le parking du Clos. Monter ensuite par le sentier qui mène au sommet de la tête de Louis 16 revenir au parking par le même sentier »
Le Poil par Chabrières Mézel
Longue montée sur piste, arrivée au Poil par un joli ravin, descente courte et un peu technique. Retour par une sente en balcon, passages étroits ou ravinés. Belle descente sur Creuset avec un passage caillouteux et raide, petite remontée (1km) avec une végétation gênante au départ. Puis belle descente rapide en sous bois avec de jolis lacets. En résumé : montée sur piste et longue e »
Le Blayeul 2189m - (Alpes Haute Provence) Seyne
Rando en boucle Départ de Verdaches 1120m Montée : Rude et soutenue tout le long. Pas étonnant il s'agit d'un Km vertical pour trail... Descente : un peu longue mais agréable en sous-bois. »
Quinson - les basses gorges Roumoules
Les bases gorges à partir de Quinson. Itinéraire qui emprunte les vallons encaissés. Rando faite dans le sens horaire pour changer et en automne pour les couleurs. Prévoir un éclairage pour le passage du tunnel. Un aller retour à la Chapelle Sainte-Maxime, attention aux chèvres et boucs. Ils sont chez eux et peuvent ne pas être sympathiques ! »
RSPG Maira tour de la Croix Provensale
Au départ du parking de Campo Base, prendre le chemin qui mont vers les Granges Collet. Prendre ensuite le sentier qui monte vers le col Greguri et descendre vers le village de Chiaperra par le sentier à l'est de monte Castello et de la Croix Provensale. Aprés avoir visité le beau village Chiaperra et ses maisons couvertes de lauzes revenir par la route vers Campo Base. »
Tour du Mourre de Chanier Mézel
Un beau parcours VTT dans une région du Verdon peu fréquentée et sauvage qui offre des montées physiques, parfois techniques dans la caillasse du Verdon, quelques portages/poussages courts et deux belles et longues descentes sur sentiers de montagne. Départ possible de Majastre ou Mezel, de Blieux ou de la D17 au-dessus de la Palud sur Verdon. Ne pas rater la bifurcation à Peicard (bergerie »
Tête dure : Randonnée 11 mars 2020 à 8:32 AM
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 940 m
Semaine Gaag 2020 ou Corona (20)19 : Départ du gîte aujourd'hui encore. En suivant des traces à partir du sommet on tombe sur un superbe couloir à la descente en bonne neige. Un peu raide et étroit mis très bon malgré une neige décevante cette semaine (trop chaud) »
Sentier Blanc-Martel (Préalpes de Digne) La Palud-sur-Verdon
Randonnée au départ du Chalet de la Maline. . Accès: Navette Aller La Palud >> Chalet de la Maline Navette Retour Point Sublime >> La Palud. . Informations ici concernant les navettes et parking : www.parcduverdon.fr/fr/navette-blanc-martel et le prix prohibitif du parking avec barrière de Point sublime www.parcduverdon.fr/fr/actualites/demarrage-de-la-saison-pour-le-nouveau-poi »
Tour de la Tête de Moïse depuis le Col de Larche (Ubaye)
Au départ du Col de Larche. Tour horaire : Col de la Gipière de l'Orrenaye (2482) Col des Monges (2542) Lac d'Apsoi Col d'Enchausia (2730) Col de Feuillas (2760) Lac de l'Orrenaye Un superbe parcours trés varié et peu emprunté (ce jour) principalement sur GR, ce qui ne veut pas dire facile , le Col d'Enchausia (R2) est casse pattes et raide sur la fin, celui de Feuillas est plus compliqué (R »
La Tête Dure - la Tête de L'Alp - la Cime de la Coste du Col.
De la Tête de l'Alp, il est possible de poursuivre vers l'Aiguille Barseni en suivant la crête puis de retrouver le SRC pour rejoindre la Cime de la Coste du Col. »
zz Route des Grandes Alpes : étape 11, Jausiers - Col de la Cayolle (2327 m) - Saint Martin d'Entraunes Jausiers
Vélo à assistance électrique Distance : 60 km   Denivelée : 1400 m
Nous avons parcouru La Route des Grandes Alpes du 12 au 24 juin 2019 en VAE en 13 étapes de Thonon-les-Bains à Nice, selon le trajet proposé par le guide de GTA - Move Your Alps, avec une petite variante par les gorges du Cians, le Var puis la mer vers Nice »
Crête de l'Âne, 1615m, par les Egaux, Côtes du Pui, le Rancurel, 1354m, les Plaines, Montaigre, Col de Blauge; retour direct plein Sud, Col de Couaïs, Bergerie du et le Riau, depuis des Bonnets, 850m; Noyer-sur-Jabron, Alpes de Haute-Provence. Sisteron
Depuis le premier jour où nous avons vu le Rancurel, depuis la crête de la Montagne de l'Ubac en avril 2016 et la Crête de l'Âne, depuis la Montagne de Mare en mai 2019 , nous souhaitions leur rendre visite; après une longue cogitation pour les associer en une même randonnée, l'Ours m'a proposé de réserver cette longue randonnée pour notre journée complète à partir de notre "c »
La Mortice 3169m - (Queyras)
Rando en A/R Départ : Col de Vars 2110m Montée : on monte jusqu'à la Tête du Paneyron 2785m qui vaut déjà à elle seule la balade. D'ici on voit au loin l'objectif du jour qui semble presque inatteignable. Pour y parvenir il faut longer la crête qui présente 3 belles descentes/montée. Il faudra s'en souvenir pour le retour... A partir du col de Serenne, le décor change et devient minér »
Le Poil Mézel
Un 8 autour du hameau Le Poil. Un très beau secteur, de beaux panoramas. Cette rando est belle à toutes les saisons. cette fois nous l'avons faite fin de l'été. Le hameau est en cour de restauration par des bénévoles. L'église sera terminée en 2024. Pas de difficulté sur cette rando. »
Annot - les Grès (GPS) Annot
Gare de Annot, en passant par les Grès d'Annot: la Chambre du Roi, le Belvédère, Champ long, Baume Longe, Ravin de Balme Michel, Pont de Bourdou, Annot . »
Autour de Clamensane Turriers
Départ du village de Clamensane (du gîte des tilleuls ou de la mairie). Prendre la route principale en direction de Sisteron à la sortie du village tout de suite après le pont prendre le chemin de randonnée à droite direction l'ancien Aqueduc des Sagnières. Ensuite il faudra prendre la direction du col de la croix ou de la chapelle de St Amand. Derrière la chapelle de st Amand, il ne faudr »
Lavandes et Sauges à Entrevennes Thoard
Ce parcours nous emmène sur le plateau d'Entrevennes après une montée au col d'Espinouse par la piste de la route d'Anne. On empruntera à l'aller le ravin Reclaux par Ajonc et retour par le ravin des Brandaires, Tante rose. La redescente au Chaffaut se fait par la jolie route du col d'Espinouse. Descente difficile sur 200m après le col d'Espinouse: pentes raides en galets sur sente et chemin »
Montagne de Gache Turriers
Départ au niveau de la Pierre Ecrite, se garer au parking le long de la D3. Prendre le PR, il monte un peu sec. A l'intersection tourner à gauche et suivre la piste qui passe en forêt jusqu'au point 1150. Continuer sur 340 m environ et tourner à droite pour rejoindre le chemin à l'altitude 1220 m où une pierre marquée « la crête » indique la direction. Ce sentier se met à monter vers le »
Plein Voir - Crêtes de l'Issioule 13km 800m Moustiers-Sainte-Marie
Une des plus belles randonnée dans le Verdon. Randonnée sportive, les points de vue se méritent. Col de l'Ane; plein Voir; crêtes de l'Issioule, Saint-Maurin. Attention à la descente sur Saint-Maurin. Prévoir 7 heures au total. »
Mont Scaletta (Ubaye)
Au départ de Le Pontet , suivre la direction du lac de l'Orrenaye puis le col de Roburent. Descendre en direction du lac de Roburent puis suivre le sentier qui part à gauche dans un pierrier . Après une montée raide, on arrive sur un replat au pied de vestiges de camp militaire. Suivre le sentier jusqu'au col de Scaletta. Au col, suivre les indications bleu-rouge jusqu'au sommet du Mont Scalet »
St Paul / Ubaye Mirandol /St Ours /Vallonet
Vélo à assistance électrique Distance : 41 km   Denivelée : 2860 m
St Paul / Ubaye Mirandol /St Ours /Vallonet Magnifique sortie démarrant par du bitume de plus en plus raide jusqu'à Fouillouse. La route fait maintenant place à une piste jusqu'à mi pente du col de Mirandol où un sentier prend le relais. Sentier au départ pentu puis roulable une bonne partie de Ascension sauf sur les tous derniers hectomètres ravinés et très pentus Depuis le col place à »
Saint André Les Alpes (J2) 23 km 27-05-21 Saint-André-les-Alpes
Dénivelé mesuré : 941 m Et si vous aussi, en quelques clics, participiez à la création de belles cartes plus détaillées sous OpenStreetMap . »
Tete des Adrechouns depuis Saint Ours (Ubaye)
Au départ de Saint Ours. Eviter Brouillard / Pluie / Orage ... Suivre le sentier (marque jaune/rouge) jusqu'au Col de Mirandol. A partir de là, c'est à vue et hors sentier. .principalement sur les crêtes Depuis le Col de Mirandol, se diriger Est / Nord-Est en suivant la ligne de crêtes côté Sud. Quelques cairns sont visibles. Un passage R3 vers 2800 nécessite de mettre les mains avant l »
Les Mées - Les Pénitents Mées
Découverte des pénitents des Mées. Merveille géologique. Attention le parcours passe souvent sur des sentiers un peu délicats. Attention aux enfants !! Merci à Alain pour ce tracé original. »
VTT sur les hauteurs du Verdon Mézel
Des crêtes du Montdenier aux crêtes de l'Issioule, du Pavillon aux rives du lac de Sainte Croix, de Chateauneuf les Moustiers à Moustiers et Saint Jurs, voilà un itinéraire riche et varié en paysages, belles sentes, descentes rapides ou techniques, longues pistes interminables, bataille dans les buis et pire encore! A éviter en période pastorale sur le Montdenier, en période estivale sur »
La Grisonnière 2010m - (Alpes Haute Provence) Seyne
Rando en boucle. Départ le Vernet (04) 1200m Montée : par une piste jusqu'au col du Mariaud (1560m). La suite devient sympa avec notamment le passage au-dessus de la Barre des Béliers. On arrive au col de la Grisonnière (1810m). Le sommet est proche mais les 200m D+ pour y arriver sont raides. Descente : revenir au col et prendre à gauche. C'est indiqué ! belle boucle avec un panorama supe »
7 Majeurs J1 Jausiers
Départ de Jausiers pour la première étape des 7 majeurs. 1er col: Vars. 2ème col: Izoard. La pluie a commencé à Cervières et s'est arrêtée à Ville-vieille. Elle se transforme en neige à l'Izoard. »
F04260 lac d'Allos Garrets Allos
Très belle rando au-dessus du lac d'Allos. Accès parking du lac d'Allos limité et payant en juillet août. Beaucoup de monde en cette période. Photos www.amazon.fr/photos/share/GEHxeQoBzaKnQKDHyINntFMAyCucjnW69UYZ2dsKZQn Vidéos www.relive.cc/view/vevWprVQ1yO ayvri.com/scene/dkzvvlnr5z/ckqmk1jzo00003d6lq7uj55cz »
Tête de la Frema depuis Fouillouse (Ubaye)
Au départ de Fouillouse. Sommet en A/R puis retour par le pas de la Couleta et le Fort de Plate Lombarde. D'autres photos là: photos.app.goo.gl/cwUk4aJ1EYptqsPAA . Autres sorties dans l'Ubaye --> www.visugpx.com/membres/87/ubaye/ »
Plateau de sainte croix du verdon Roumoules
Une petite boucle au dessus de sainte Croix du Verdon. Les champs de lavandes, de blés, de fenouils, de sauges sclarée, de pommiers. etc. ... Et bien évidement des superbes panoramas sur le lac de Sainte-Croix. Nous avons écourté notre boucle pour cause de risque d'orage. Tracé "complément boucle" prévu. »
Tour de Dormillouse Méolans-Revel
VTT à assistance électrique Distance : 36 km   Denivelée : 1790 m
Départ du parking à l'entrée de St Vincent les Forts vers 1300m On vise le GR en face pour rejoindre les 1850m avec plusieurs variantes puis la cabane Forestière de la Combe à 1971m, de là plusieurs variantes possibles courte et longue jusqu'à 2000m, à partir de là le chemin devient de plus en plus caillouteux mais la vue est splendide puis arrivée au Fort ou la vue est imprenable sur t »
3 jours autour de Peyresq Annot
Une de nos plus belles sorties. Et une de nos plus belles vidéos. Cette boucle est faisable en 2 jours, largement, si vous gérez bien votre timing. Elle se passe juste au sud des gorges de Saint Pierre (et un peu plus au sud des lacs de Lignin), et elle nous a cassé la tête. Départ de Peyresq, grosse montée pour arriver sur un plateau avec une vue absolument splendide. Pas grand chose à vo »
Le bas Verdon et Valensole Roumoules
Un parcours à fort pourcentages de routes qui finit néanmoins par de belles pistes sur le plateau. Un bel itinéraire qui nous emmène du lac de Sainte Croix au lac d'Esparron, en passant par de jolis villages typiques du bas Verdon. La remontée de saint Martin de Brômes au plateau de Valensole est superbe puis on termine par une belle piste en crêtes qui nous promène parmi les champs de lav »
Les Terres Noires J1 (Alpes de Haute Provence) La Robine-sur-Galabre
Sortie au départ de Digne avec VTT à Deux le Samedi 15 juin 2013. La vidéo de la sortie Plus d'info et des idées de sortie sur : Le blog VTT de Nadine et Alain »