Accueil > Randonnées > Haute-Marne 52

Randonnées Haute-Marne 52

La Meuse à vélo Saints-Geosmes
Voyage à vélo Distance : 430 km   Denivelée : 780 m
Ce tracé représente une randonnée vélo de 6 jours le long de la Meuse. Il emprunte en gros l'itinéraire de l'EV19 (version internet) à quatre exceptions près : - De part et d'autre de Verdun le tracé EV 19 ne correspond pas au balisage. De plus en amont de Verdun des travaux empêchent de suivre la Meuse - Aux alentours de Beaumont nous avons pris au plus court pour aller à notre héberge »
De Is en Bassigny aux Coteau de la Roche la Brebis Val-de-Meuse
Beau circuit composé de pistes, de chemins et de 50% de singles, parfois en dévers assez techniques. Au départ du stade d'Is-en-Bassigny, on traverse les bois d'Is, Sarrey, Chauffourt, Poinson, Odival pour finir par l'Abondance. Au 25ème km (dans le sens horaire) se trouve la source de la Roche la Brebis en contrebas de la trace. En photo, ce site il y a 120 ans. »
Rando des "2 Grands-Pères", aux environs de Treix Villiers-le-Sec
Rando des "2 Grands-Pères", aux environs de Treix (Haute-Marne), le 12 janvier 2013, avec pour boucle ceci: Treix(CombeBricard-BoisPierron-GrandsBois-Charmerais-FontaineBeaumarchais) »
Amélioré au Sud de Choignes Villiers-le-Sec
Diverses situations d'apprentissage d'un groupe encadré. Où la sécurité routière oblige à réfléchir. 2 châteaux et 4 églises pas loin de Chaumont »
Corgebin Ferme_La_Borde Neuilly s_ Suize Villiers-le-Sec
Partant de Chaumont, du club CPC 52, rue des abbés Durand. Parcours facile, dans une forêt connue des Chaumontais par des traces pas tutes connues et retour au club. Bonne ballade. »
Eclaron foret du val 33km boucle Humbécourt
depart et arrive sur la place à Eclaron ( parking ) Parcourt en boucle. facil par terrain sec et moyens des qu il y as de la boue. Premiere partie ces de la route jusqu'à Humbecourt sa permet de s échauffer. Tout passe sur le velo mais suivant le niveau peut avoir a poser le pied dans certaines bosse. Merci de respecter la nature et d avoir l esprit VTTiste :-) Parcourt tracé par terrain sec »
Forêt du Corgebin_Ferme_La_Borde_Neuilly-S-Suize Villiers-le-Sec
Départ de Chaumont. 18km agréables assez faciles en forêt, quelques traces non connues (rares) le reste ressemble à la ballade typique des Chaumontais. Attention les dimanches en période de chasse (28 Sept au 28 Février si non-modifié), prévoir donc d'y aller plutôt au Printemps ou en été. Bien sûr, on remontera sur Chaumont (75m de dénivellé) au retour. »
Haute Marne jour 4 boucle 1
Au départ du gîte du pré du Chêne : accueil tres sympa dans un gîte rustique tout confort au sein même de la structure équestre.Le repas confectionné par le traiteur. Les chevaux au paddocks à proximité. La rando sans difficulté : petite étape permettant de se reposer Arrivée au relais de la vallée de l'Ource à Villas santenoge »
Haute Marne jour 2 boucle 2 Soncourt-sur-Marne
Au départ de Froncles. Les chevaux logés dans une ancienne usine hydraulique lugubre en box au fond du village. Nous, notre giteurs était venu nous chercher en voiture car pas de logements à côté. Nous étions à 5kms au relais Verdoyant a Vouécourt : très bonne table d'hôtes. La rando sans difficulté tout passe bien. Arrivée à Andelot »
Cascade de la Chèvre Fayl-Billot
Une balade autour de Fayl Billot en Haute Marne et haut lieu de la vannerie. Ce petit tour vous conduira à cette petite cascade dans le village de Charmoy. »
Haute Marne jour 1 boucle 2 Colombey-les-Deux-Églises
Au départ des écuries de Laly : Chantal nous a choyé nos chevaux logés en box. Nous comme nous avions notre véhicule nous étions dans une chambre d'hôtes au "repos de la blaise " où une piscine chauffée nous attendait. La rando sans difficulté : petite étape mais pluvieuse nous n'avions pas rallongé Arrivée à Froncles »
Haute Marne jour 3 boucle 2 Saint-Blin
Au départ de Andelot, les chevaux logés à 50 m de l'hôtel dans un paddock m. Nous au logis de Cantarel : super table et belle chambre. La rando à part un long mur limitrophe avec la forêt parallèle à la route de nogent jusqu'à la ferme des menus bois où nous avons pu trouver une porte de clôture afin de pouvoir rentrer tout passant bien. Par contre pas mal de clôture de gibier et pile »
Haute Marne jour 4 boucle 2 Saint-Blin
Au départ de Prez sous La fauché. Super accueil de Céline pour nos chevaux au sein de sa pension équestre. Nous a emmenée à l'hôtel de Liffol le Grand car pas de structure de logements sur place. La rando sans difficulté juste passage legerement délicat dans la traversale avant la ferme du Bel Air afin de pouvoir rejoindre la piste. Arrivée à Le Puits des Mezes »
Haute Marne jour 7 boucle 2 Colombey-les-Deux-Églises
Au départ de Colombey : nous avions casés nos chevaux dans un chemin privé de l'hôtel La Grange du Relais, où nous avions déposé quelques piquets foin et aliments. Nous avions notre chambre juste à côté. La rando sans difficulté et assez courte. Arrivée à Guindrecourt-s »
Corgebin, des singles dans les limites de la commune de Brottes Villiers-le-Sec
Corgebin, des singles dans les limites de la commune de Brottes : certains endroits sont désastreux du fait du (mauvais) travail des hommes : 1°) arbres abattus non débités en travers des chemins. 2°) branchages immondes en tas infranchissables. 3°) toujours pire, les TRACES ÉNORMES D'ENGINS D'ABATAGES ET DE DÉBARDAGES souvent infranchissables (rebords trop hauts et ornières glissantes à »
Haute Marne jour 6 boucle 1 Longeau-Percey
Au départ de la ferme du soleil de Flagey : accueil par de véritables autochtones au sein de la ferme. Les chevaux dans un parc au petit soin. Un point de la rando à été un peu difficile à cause d'un fort dénivelé : bon passage fait mais avec bons chevaux sinon on peut pouvoir l'éviter par le sentier pédagogique qui passe par la grotte. Arrivée au centre équestre de Melville. Les che »
Haute Marne jour 5 boucle 2 Saint-Blin
Au départ des Ecures du Puits des Mezes. Nos chevaux en box et nous dans leur chambre d'hôtes à proximité. Tout était sans soucis La rando du jour pas très longue pour reposer nos chevaux. Un passage où nous avons du faire un demi tour mais retrouver un tracé de circuit moto Arrivée à Treix »
Côte d'or-Étape 4 - boucle nord
Jour 4 au départ de Villars Santenoge arrivée au CE le Sacriba à Salives, structure dans une colonie de vacances. Très bon accueil, nos chevaux étaient aussi en box et nous logions dans les dortoirs de la colo »
Haute Marne jour 6 boucle 2 Villiers-le-Sec
Au départ des écuries de Michel Bazin : super structure nous avons fait un peu comme chez nous car il était en concours. Les chevaux en paddock et nous logés en chambre d'hôtes aux Oeillets à 200 m. Là rando malgré sa longueur s'est bien passée sauf un tout petit passage à travers une coupe de bois. Arrivée à Colombey les 2 églises »
Boucle autour d'Oudincourt-Circuit des 3 Tilleuls01 Viéville
Attention, avant édition, vous trouverez deux petites boucles inutiles par erreur de repérage. Un parcours répertorié dans les circuits balisés proposés par le département de la Haute-Marne. Balisage successivement jaune-vert puis jaune-rouge (Marie de Calves) puis jaune-bleu. Une seule côte importante pour monter au dessus d'Ormoy-Les-Sexfontaines dans les bois. »
Haute Marne jour 5 boucle 1
Au départ du gîte de la vallée de l'Ource : très confortable avec chevaux à l'écurie au box à côté. Éviter si possible la zone réserve naturelle et voir passer par Auberive car zone boisée et pas de chemins: traversé à travers bois. Arrivée à Flagey Arrivée à »
Rando Is Abondance (01) Sylvie Patrick 10Jan13 Poulangy
Randonnée avec ma s%u0153ur Sylvie sur le sentier de la "Petite Abondance" Pluie continuelle et température proche de 0°, mais TRES bon après-midi ! »
Baissey (52) Longeau-Percey
La Hte Marne traditionnelle (moulin à Baissey, fontaines à Flagey, belle vue à Verseilles le H, Château à Prangey et la Hte-Marne à l'ère de la transition énergétique (bel échantillon d'éoliennes...) »
Haute Marne jour 2 1ere boucle Leffonds
Au départ de Arc en Barrois Logé dans une caravane, bon un peu à l'étroit pour 3 et un peu rustique mais propre et toute équipée dans le centre équestre. Le soir repas dans le village au Coq d'argent : bonne carte mais le service un peu rustre Les chevaux en box très bien. Ballade entre forêt et culture Arrivée au gîte de la cabane »
Haute Marne jour 1 1ère boucle Leffonds
Randonnée au départ gite de l'abbaye de Mormand Les chevaux dans un parc à moutons mais avec de l'herbe et foin si nécessaire Le gîte très sympa et agréable avec propriétaire accueillant Arrivée au centre équestre »
Boucle autour d'Oudincourt-Circuit des 3 Tilleuls_après_CORRECTION02 Viéville
Val Moiron partant du cimetière de Foulain Poulangy
Partant du cimetière de Foulain, un bel itinéraire en boucle avec 1°) belle vue et balcon sur Poulangy 2°) visite des 4 étangs du Val Moiron 3°)du dénivelé. Trajet à corriger en modifiant la descente vers le château pour les VTT »
au sud de Choignes, vélo route et chemin de halage Villiers-le-Sec
Visite qui passe devant deux châteaux et quatre églises. Un passage délicat sur la quatre voies après Verbiesles, mais un chemin de terre permet pour les VTT de l'éviter »
SentierAbigandNogent Poulangy
Boucle de 8,620 km qui s'effectue essentiellement en forêt: Bois du Vernon Fays et Bois l'Abigand, sur le finage de Nogent-en-Bassigny, et au droit de la nationale 417. »
IsLaPetiteAbondanceRepérageMarieHélène&Patrick23Jan13 Val-de-Meuse
Rando effectué le 23 janvier 2013 dans les bois et le finage d'Is-en-Bassigny. Très belle rando dans les bois ou en lisière de bois (la plus part du temps); terrain très humide du fait des longues journées de pluie et de neige ; l%u2019eau regorgeant beaucoup du fait de la nature même des sous-bois ; donc prévoir des chaussures en conséquence pour de telle période. Cependant les sentier »
2h balade au Sud-Sud Ouest de Chaumont Villiers-le-Sec
Balade de 2h au Sud-Sud Ouest de Chaumont. Quatre points de vue remarquables et pas assez répertoriés. Parmi les animaux visibles, des vaches mais aussi plus surprenant, un chevreuil. Quatre vingt pour cent du trajet se fait en solitaire, pour l'instant ... »
Gorges de la Vingeanne Villegusien-le-Lac
Ce circuit vous fera découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Vingeanne avec ses sources et ses falaises marquées par l'érosion... Les sources de la Vingeanne : la Vingeanne est une résurgence. - Au Nord, la source de Combe Royer, seul « canyon » haut-marnais et champardennais creusé par l'eau dans les terrains calcaires, constitue le premier affluent. - Au Sud, »
Les3Tilleuls Viéville
Boucle des 3 Tilleuls, de 17,5 km qui démarre du village d'Oudincourt, puis passe à proximité d'Ormoy-les-Sexfontaine, et traverse Annéville-la-Prairie et Lamacine pour rejoindre, ensuite, Oudincourt. »
IS(LaPetiteAbondance-ChaumontRando)30Jut13 Val-de-Meuse
Rando effectué le 30 janvier 2013 dans les bois et le finage d'Is-en-Bassigny, avec 16 courageux participants de Chaumont-Rando. Rando dans la forêt ou en lisière de bois (la plus part du temps); terrain très humide du fait des longues journées de pluie et de la fonte des neiges ; l'eau regorgeant beaucoup du fait de la nature même des sous-bois. Par ailleurs la rando s'est faite sous »
sortie CPC52 Juin 2009 long128km Villiers-le-Sec
Joli trajet sur routes en général peu fréquentées A voir sur ce trajet : Bourdons s/ rognon(en hauteur), Ecot-la-combe(et son lac), Rimaucourt(et son chateau) et le site du cul du cerf. »
Meuse à vélo aller-retour Bourg Sainte Marie Bourmont
Circuit effectué du 17 au 31 juillet 2019 par Yan et Esther en mode cyclo-camping. Partie française uniquement entre le camping de Bourg-Sainte-Marie et le camping de Givet. Aller par la voie verte et retour par la route. »
Val de la Joux (vers le Cul du Cerf) Villiers-le-Sec
en évitant les grandes routes, partant de Chaumont, un joli trajet. On rencontre assez peu de monde. On peut quitter l'itinéraire à Leurville (c'est le plus facile) pour aller visiter le Cul du Cerf, joli site à visiter à pied. »
Le signal de Saint Loup Leffonds
Dans un environnement riche de patrimoine culturel et naturel, promenez-vous autour du village de Saint-Loup et découvrez en chemin le couvent du Cœur immaculé de Marie. »
parcours Verbiesles par le haut Villiers-le-Sec
après Chamarandes, une montée pour retrouver Verbiesles par le haut. Retour par Luzy puis La Vendue et Chaumont. On peut parcourir aussi un tracé plus joli et plus en Balcon sur la vallé de la Marne »
CPC 2022 sortie 61 km Villiers-le-Sec
Petit circuit, 3h30 avec pause.2 jolies vallées (du Brauzé, longée aussi par la voie ferrée et de la Renne), et de jolis villages. Quelques bosses qu'il faudra avaler ... »