Accueil > Randonnées > Vaucluse 84

Randonnées Vaucluse 84

Monieux, les gorges de la Nesque Sault
Plus confidentielles que celles du Verdon, les gorges de la Nesque sont une randonnée à faire lors d'un séjour dans le Vaucluse. Un agréable parcours au départ du village médiéval de Monieux, alternant entre balcons et aplombs rocheux, sentiers en fond de canyon, garrigues et forêts. Départ du parking situé sur la D942 en contre bas du village. Du parking se diriger nord vers le monum »
Roussillon, le sentier des ocres Roussillon
En Provence, entre Luberon et les Monts du Vaucluse, Roussillon est un des plus beaux villages de France. Situé au coeur du plus important gisement d'ocre au monde, le village reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Ce topo présente une petite boucle de randonnée permettant de parcourir les ruelles du village aux maisons colorées, les escaliers pittoresques rejoignant les différents »
Cinglée du Ventoux remasterisée Malaucène
On ne présente plus le Mont Ventoux, sommet du Vaucluse qui culmine à 1908 mètres et qui a contribué à forger la légende du Tour de France. Si gravir le Mont Ventoux à Vélo est accessible à toute personne un minimum entrainée, grimper ses 3 faces à la journée (Par Bédoin, Malaucène et Sault) est réservé aux cinglés du Ventoux . Pour autant, c'est moche sur la carte, et si le but »
Saint-Léger-du-Ventoux, les gorges du Toulourenc Sault
Le petit village de Saint-Léger-du-Ventoux se trouve dans la vallée du Toulourenc, face au Mont Ventoux. Cette randonnée vous fera découvrir le versant nord boisé du Ventoux et les gorges du Toulourenc. Départ du parking du bourg situé sur la D40. Partir ouest sur la D40 et prendre au bout de 200m environ l'escalier descendant dans la vallée. A la passerelle, tourner à gauche sur le che »
Brantes - la vallée du Toulourenc Sault
Le village perché de Brantes se trouve dans la vallée du Toulourenc, à l'extrêmité nord du Vaucluse, face au Mont-Ventoux. Cette randonnée vous fera découvrir le village, la vallée du Toulourenc et le versant nord boisé du Ventoux. Départ du parking au sud de l'école primaire. Du parking, passer devant l'école et entrer par un porche sous la mairie dans le coeur du village. Un petit j »
Les ocres de Mormoiron Villes-sur-Auzon
Source et trace GPX de la randonnée : TerraRando Galère pour démarrer : 1- J'avais l'intention de faire le "Colorado Provençal" or maintenant l'accès se fait sur rendez-vous 2- Je me rends à Mormoiron pour visiter les ocres. Trace utilisée : Mormoiron - Les Ocres et le Gypse Après 3 kilomètres, je rebrousse chemin car celui-ci est privé ! Je choisis une randonnée pl »
Le mur de la peste Saumane-de-Vaucluse
Source de la randonnée : TerraRando Description : Partez à pied à la découverte d'une partie du sentier historique du mur de la peste. De vastes panoramas à découvrir sur le Luberon et la plaine des Sorgues. Des vues splendides sur des villages du Vaucluse comme Gordes ou Bonnieux. Le retour de la randonnée se fera par les grandioses falaises du vallon de la Fontaine de l'Oule et »
L’intégrale de Veroncle Roussillon
Source et trace GPX de la randonnée : Pays Apt Lubéron Magnifique Topo PDF fourni par les Chemins du Parc Description : Un site naturel exceptionnel, des paysages d'un grande qualité esthétique et une succession de vestiges hydrauliques ingénieux... « Après celles des bories autours de Gordes, c'est ici une autre vraie leçon de génie rural ! A l'époque où l'on édifiait le ch »
Autour des dentelles de Montmirail Vacqueyras
Source et trace de la randonnée : Terra Rando Description faite sur ce site : "La randonnée de Lafare vous fera découvrir un magnifique circuit autour des Dentelles de Montmirail . Un itinéraire rempli de splendides points de vue sur la plaine du Comtat Venaissin, la vallée du Rhône, le mont Ventoux, le grand Montmirail et les Dentelles Sarrasines. Le patrimoine ne sera pas ou »
Les sources de la Nesque Sault
Source de la randonnée : Randouveze Buis les Baronnies Description par Randouveze : "Aurel, petit village typique entre Drôme et Vaucluse au pied du Mont Ventoux, et qui est la commune où se trouve la source de la « Nesque », connue pour ses gorges spectaculaires qui sont, en Provence, les plus importantes après celles du Verdon. Ici pas de canyons, ni de roches imposantes, mais »
Bories et ruines vers Saint Pantaléon Roussillon
Source de la randonnée : RandoTherapie Une borie est une cabane en pierre sèche de Provence, qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries. Pour cette randonnée un GPS est fortement conseillé car certaines bories sont en dehors des sentiers. Certaines bories ont été rénovées et sont devenues des résidences de vacances. Sur le parcours il est poss »
Rocher du Charles Sault
Source et trace de la randonnée : Randouveze Description : L'itinéraire parcouru s'inscrit entre la Montagne de Geine côté nord, et la Forêt Domaniale du Toulourenc côté sud. Ainsi, depuis Brantes, nous descendrons vers la rivière que nous traversons sur un magnifique pont de pierre Puis c'est la hameau « Les Bernards », un des points de départs pour grimper au Ventoux par sa f »
Le sentier des géants Villedieu
Source et trace GPXde la randonnée : RandOuveze Description : Charmante promenade permettant d’explorer les collines environnantes de Puyméras et de se rendre au col de la Maneyrole, non loin du village abandonné des « Géants ». Ce hameau de bucherons fut nommé ainsi en raison de la stature de ses habitants. L’itinéraire emprunte essentiellement des pistes forestières et bé »
De Crestet à Coste Belle Villedieu
Source et trace de la randonnée : RandOuveze Description: Magnifique village accroché aux Dentelles de Montmirail, Crestet vous fera découvrir un superbe panorama sur toute la vallée du Toulourenc, qui s’étend face au versant nord du Mont Ventoux. Vous découvrirez un superbe point de vue sur le Vallat des Eglantines et la crête de Saint-Amand, avant de revenir sur le village par u »
Savoillans, entre prairies et montagne Sault
Situé dans la vallée du Toulourenc, au pied du versant nord du Mont-Ventoux, Savoillans est un petit village isolé entre prairies et montagne. Le village se trouve à une centaine de mètres au sud de la D40, accessible par un pont de pierre. Ce topo présente une boucle de randonnée sur le versant boisé du Mont-Ventoux, un agréable circuit doublé d'un petit parcours de création artistiq »
Roue du Ventoux (Cinglée du Ventoux + Tour) Malaucène
La roue du Ventoux combine la cinglée du Ventoux + le tour du Ventoux, pour ne pas avoir à y revenir 😂 Annulée l'an dernier cause réfection de route, repoussée cette année cause canicule, on a enfin le créneau et les conditions : grand beau, pas trop chaud (30° en bas), pas de vent, et en semaine pour éviter la foule. Feu. On devait être une grosse équipe, on ne sera finalement que »
la-forteresse-de-Mornas -Uchaux - 84 Mornas
Randonnée de 22 km 650 D+ en boucle au départ de Mornas (84). Point de départ centre Parking Mornas 44.201690 N - 4.729344 E. Passage à la forteresse de Mornas Cheminement dans la garrigue direction le Castellas Ruiné et la Chapelle d'Uchaux, retour Mornas. Magnifiques vues à 360° au cours de la rando. Eviter les périodse de fort Mistral »
Villars - Les ocres de la Bruyère Villars
Les ocres de la Bruyère à Villars, espace ENS mais libre. Très belle randonnée dans une ancienne zone d'exploitation des ocres. Il faut prendre le temps de regarder dans toutes les directions pour ne rien louper, de tourner un peu en rond, etc .... Il faut être prudent, éviter les jours de vent ou après de fortes pluies. Surtout ne pas s'approcher en bordure des falaises. Attention entre T »
Les Ocres- Le Gypse de Mormoiron - 84 Villes-sur-Auzon
Boucle au départ de Mormoiron 22 km 600m D+ Parking Mormoiron 44.067076 N - 5.184670 E, Il n'est pas possible de stationner au centre du village car c'est une zone bleue. Passage au plan d'eau des salettes (ou l'on peut stationner éventuellement), découverte des ocres, des carrières d'argile blanche puis des gisements de Gypse, une Borie et la chapelle ruinée de St Alban en deuxième partie d »
Bonnieux Oppède Lacoste Bonnieux : 17 mai 2021 10:38:00 Lacoste
Luberon avec Yves, Coco et Nath J'ai du modifier la trace dans editGPX car STAVA, que j'utilise pour enregistre mes traces, a par 3 fois pris une pause improvisée. »
Randonnée Saumane-de-Vaucluse Saumane-de-Vaucluse
Randonnée de Saumane de Vaucluse et le rocher des 3 Luisants : fait le 25/10/2023. La randonnée de Saumane de Vaucluse vous fera découvrir la source miraculeuse de St-Gens. Puis, vous rejoindrez le rocher des 3 Luisants avant de pouvoir admirer l’un des plus beaux panoramas du Vaucluse sur la plaine des Sorgues. Vous redescendrez ensuite vers le village de Saumane à travers un magnifique pat »
Les Gorges de la Nesque Flassan
Bédoin - Mormoiran - Villes sur Auzon - Les Gorges de la Nesque - Monieux - Sault - Collet Blanc (765.m) - Sault - La Loge - Col de notre-Dame des Abeilles (996.m) - Villes sur Auzon - Flassan - Bédoin. »
Lioux - la Combe de Vaumale - 84 Roussillon
Superbe boucle de 21 km et 600 D+ au départ de Lioux. départ Ouest, passage par la combe (appareillée et un peu acrobatique) de Vaumale puis les combes faciles de la Rouquette et de Boulet, le GRP du mur de la peste et retour à Lioux par la magnifique Grande combe de Lioux (quelques saut rocheux) durant laquelle on rencontre le GR911. Une superbe randonnée éviter les jours de pluie et d'ora »
Parcours des Roues Isle sur la sorgues Saumane-de-Vaucluse
A la découverte d'un incontournable de L'Isle sur la Sorgue : les roues à aubes. Le parcours des roues de 2 km, longe la Sorgue et le centre-ville. 2 km à parcourir - Durée : 0h45 (fait le 20/10/2023) La "Rue des Roues" à L’Isle-sur-la-Sorgue est un des hauts lieux du passé industriel des Sorgues. À l'aide du plan de ville où les Roues à Aubes sont représentées, commencez »
Le Mourre Nègre Villars
Le Mourre Nègre à partir de Aribeau. Très belle montée dans un vallon et un passage dans les arbres. La montée rude est récompensée par le point de vue arrivé à la crête du Luberon. Un petit aller retour jusqu'à la côte 1072 et direction le sommet du Mourre Nègre. Un point de vue à 360°. Descente par le Jas de Brémond et un détour par la Chapelle Saint-Pierre et les ruines du châ »
Lioux - Falaise de la Madeleine Roussillon
Une très belle barre rocheuse. une fois arrivé au début de la partie haute de la falaise il suffit de suivre les points verts direction 11km, un grand merci aux personnes qui ont tracé le chemin. De très beaux points de vue. »
Randonnée des Taillades et la gorge de Badarel Taillades
Randonnée des Taillades et la gorge de Badarel : (fait le 23/10/2023) Cette randonnée au départ des Taillades au pied du massif du Luberon, propose 2 itinéraires : un facile et un difficile. Vous franchirez sur le circuit difficile, la gorge de Badarel, puis vous longerez les rochers de Baude. De magnifiques paysages seront à découvrir sur la plaine de la Durance, les Dentelles de Montmirail »
vttpll_53_SAINT-SATURNIN-LES-APT_Travignon_par_Le_Cluyer Saint-Saturnin-lès-Apt
Splendide itinéraire, exigeant techniquement comme en terme de pédalage. Il combine quelques-unes des plus belles descentes du secteur de Saint-Saturnin-lès-Apt, pays des aiguiers et spot prisé des vététistes locaux notamment l'hiver ou bien après une bonne pluie. Ici, précision du pilotage, puissance dans les relances et endurance du vététiste sont de rigueur ! En prime, des très belle »
Bédoin - Combe de Curnier & baume du Chat Flassan
BEDOIN – Prendre la route du Mont Ventoux D974, ensuite la D208, la route des Demoiselles Coiffées en direction du Gite des Colombets. Départ du parking de Curnier versant sud du Ventoux 100 m plus loin. Suivre le PR qui nous permet de rejoindre la combe de Curnier. Le Passage est étroit par moment, mais très agréable à faire. Nous avions un filet d’eau qui coulait mais sans a »
vttpll_60_APT_Les_Claparedes Villars
Parcours varié qui emprunte une partie de la rando du ''All Ride'' désormais évènement VTT incontournable du Luberon (1er wk des vacances de Toussaint, mi-octobre). Si les descentes sont assez caillouteuses, les montées non revêtues le sont aussi ! Ainsi, une bonne maîtrise de son VTT est donc nécessaire pour se faire plaisir partout. Cependant en chemin, vous aurez de quoi faire de nombre »
vttpll_GPS_Grand_Tour_du_Pays_d-Apt Villars
Plaisant et foisonnant ! Points forts : ocres et lavandes colorées, villages pittoresques, bories et patrimoine en pierre sèche, vallon de l'Aiguebrun, produits locaux savoureux. VTT ludique et pointilleux, sur les traces des ocriers, des charbonniers et des bergers. Au départ d'Apt, ce grand tour saura vous ravir par l'incroyable diversité des paysages qu'il traverse et la densité du patrimo »
Baumes des eymians et de Roustan Roussillon
Randonnée de 12 km et 600 m de dénivelé, le retour par la crête est de toute beauté ainsi que la " vague " ! Il y a 2 passages où il faut mettre un peu " les mains " mais ce n'est pas engagé. »
Séguret 84 C. St Amand 26 JAN 2021 08:40 Villedieu
18 km et 800 m D+ Départ Parking de Séguret (84) N44.20726 - E5.02302 on tourne dans le sens horaire. Montée un peu raide et glissante (700m 150 de D+) vers la crète de St Amand. Magnifique point de vue sur le Ventoux, les monts du Vaucluse, le Luberon, les Alpilles et les dentelles de Montmirail depuis la crète de St Amand. De retour au village on peut aller admirer le château de Ségure »
Rustrel Colorado puis vélo : 24 oct. 2020 à 10:50 AM Villars
Voyage à vélo Distance : 39 km   Denivelée : 690 m
Nous commençons la journée sans pluie, mais avec un ciel couvert. Magnifique ballade à pied dans le Colorado provençal puis nous reprenons les vélos pour rejoindre le circuit de Caseneuve. Dure grimpette en VTT au début pour rejoindre une petite route déserte. On mange de justesse, il est 14:30 hr à Caseneuve. Nous rejoignons ensuite rapidement St Martin de Castillon puis longue montée po »
Buoux - Sivergues : 27 oct. 2020 10:13:36 Lacoste
Quatrième jour en Luberon. Après deux jours de vélo dans les ocres, puis une journée gastro (nominé) - culturelle au château La Coste, randonnée autour de Bioux. Il fait beau mais frais. Départ du village pour rejoindre les falaises de Bioux cafies de grimpeurs. Splendide vue du haut.On attaque une longue remontée en face pour arriver à un sommet des crêtes du Luberon. Très belle vue »
vers la Nesque Sault
Randonnée effectuée le 12.03.20 depuis la ferme St Hubert, d'abord en longeant le mur de la Peste juste avant les mesures sur le coronavirus. Hasard? »
Rustrel Cyclisme de route 25 oct. 2020 à 09:56 Villars
Voyage à vélo Distance : 39 km   Denivelée : 750 m
Deuxième journée dans le Luberon. Vélo au départ de notre gîte pour commencer par la boucle de Rustrel puis enchaîner sur la boucle d'Apt. Long arrêt pour visiter St Saturnin d'Apt très joli avec son château en ruines perché et son lac suspendu. Restau plein, son on file sur Gargas. Pizza. On continue sur Apt, petite ballade au trou des américains (une mare) puis retour au gîte. Panne »
Saint-Saturnin-lès-Apt - Bories - Aiguiers Saint-Saturnin-lès-Apt
Au pays de la pierres sèches. Parcours pour découvrir le travail de nos anciens pour se protéger et pour capter l'eau. Au passage de beaux panoramas. Pas de difficulté particulière. Entre les points 1 et 2 le GR est parfois très mauvais, il vaut peut-être mieux prendre par la combe. Passage indiqué par un habitant en fin de parcours, mais pas testé.... »
vttpll_54_RUSTREL_Tour_du_Colorado Villars
Le tour du massif du Colorado provençal à VTT est techniquement abordable mais cependant truffé de bonnes grimpettes, ce qui dans l'ensemble le rend assez physique. Mais quel régal ! Ce circuit permet de profiter pleinement des atypiques terres colorées, mais aussi d'apprécier de très belles vues depuis les crêtes du plateau de Caseneuve ou le travers des Monts-de-Vaucluse. Incontournable »
vttpll_35_LAURIS-BONNIEUX_Foret_des_cedres_et_Tour_Philippe Puget
Très beau parcours qui emprunte une partie de la Grande Traversée de Vaucluse à VTT sur les versants sud et nord du Petit Luberon, entre Lauris et Bonnieux, deux magnifiques villages emblématiques du territoire. Mis à part quelques sections de pistes, les différents sentiers en montée comme en descente peuvent se montrer très raides, caillouteuses et techniques (100 m de poussage au km 5,5 »
vttpll_GPS_Grand_Tour_du_Petit_Luberon Robion
Beau et nature ! Points forts : Craux et falaises, vues panoramiques depuis les crêtes, forêt des cèdres du Petit Luberon, villages perchés. VTT roulant et piquant, sur les traces des Chemins des Huguenots. Au départ de Maubec, village pittoresque, cette grande boucle permet une belle découverte du Petit Luberon. Alternant chemins et sentiers, l'itinéraire offre un magnifique panorama sur l »
Les gorges de la Véroncle à partir de Murs Roussillon
Les incontournables gorges de la Véroncle avec ses ruines de moulins. Un site de toute beauté. Parcours au départ de Murs et passage par le village de Joucas. Son moulin, ses ruelles. Attention parcours très sportif par endroit, il faut mettre les mains. »
vttpll_GPS_Tour_du_Mur_de_la_Peste Roussillon
Singulier et spectaculaire ! Points forts : falaises et combes sauvages, vues panoramiques depuis les crêtes des Monts-de-Vaucluse, rives de La Sorgue, chemins caladés, bâtis en pierre sèche, patrimoine historique. VTT cassant et âpre, sur les traces de la Peste de 1720. Au départ de Cabrières d'Avignon, cette boucle est à réserver aux VTTistes aguerris, de par la nature rocailleuse des s »
vttpll_58_SAIGNON_Cretes_du_Grand_Luberon Villars
Un parcours exigeant qui a été agrémenté début 2022 d'une très belle descente sur le village d'Auribeau. Le niveau de difficulté a été ré-estimé à ''très difficile'' (NOIR) aussi bien pour le bagage technique requis que pour l'effort en montée à générer. Mais quel régal de voyager à travers ce Luberon multiple : chemins ancestrales, villages perchés, bories et terrasses en pier »
vttpll_50_JOUCAS_Col_de_Murs Roussillon
Un parcours exigeant physiquement en raison du dénivelé et du caractère caillouteux voir rocailleux des pistes, chemins et sentiers. Mais quel plaisir de cheminer en sous-bois dès le départ du splendide village de Joucas, s'élever vers le plateau de Murs puis profiter des vues panoramiques depuis les crêtes des Monts-de-Vaucluse. Le retour, magnifique, sur les hauteurs de Gordes et la rive »
vttpll_46_GORDES_Petit_tour_de_Gordes Roussillon
Le départ est plutôt facile et agréable, la montée revêtue sur le village de Gordes réveille bien et la suite est magique mais un peu plus délicate physiquement et techniquement. De beaux sentiers, du patrimoine en pierre sèche à foison et une nature sauvage et magnifique. Après la Croix des Baux, la dernière montée par l'ancienne calade peut s'avérer exigeante surtout si les pierres »
Crête Fontaine de Vaucluse Saumane-de-Vaucluse
se garer au petit parking au départ du Vallon de la Fontaine de l'Oule. Au bout d'1 km sur la gauche, un petit cairn précise le sentier en direction de la crête. La montée est un peu raide, quelques marques bleues ou jaunes. Un gros cairn annonce le dessus de la crête. Pour aller complètement au-dessus de la résurgence, suivre à gauche les points bleus, tout au bout il reste encore les mur »
vttpll_41_LAGNES_Tete_du_Soldat Saumane-de-Vaucluse
Petit mais très beau tour, très typique des Monts-de-Vaucluse, avec ses sentiers sinueux, caillouteux et ludiques, un patrimoine bâti en pierre sèche omniprésent, puis une garrigue, une forêt de pins et de cèdres très odorantes... En prime, la traversée de deux très beaux villages Lagnes et Cabrières d'Avignon, au patrimoine bâti exceptionnel, puis les beaux vestiges du Mur de la Peste »
Mont Ventoux et Gorges de la Nesque Sault
Très beau circuit au départ de Sault avec l'ascension du Mont Ventoux et la montée des Gorges de la Nesque, deux magnifiques sites dans ce joli coin de Provence. Il y a 3 montées possible par la route au Ventoux, la plus connue est celle de Bédoin mais dans tous les cas il faut se le gagner le Ventoux ... Et à partir du Chalet Reynard, on entre dans un autre univers ... Col de légende, tu l »
Tour des Dentelles Gravel Villedieu
Avec eChou ❤️ Portion entre Vaison et Seguret sur une petite route assez défoncée, et portion de 2km entre Gigondas et Lafare via le col du Cayron gravel : je suis passé en route mais c'était clairement sportif, et même si j'ai tout passé sur la selle c'était à 5 km/h. A ne pas répéter. Sinon, très bel itinéraire par les petites routes au plus proche des Dentelles. »
vttpll_62_APT_Le_Pont-Julien Villars
Une boucle atypique, avec un aller bien VTT, pas toujours si facile, et un retour vraiment tranquille sur la Véloroute du Calavon. À ne pas manquer : le beau Château de Roquefure (privé - ne se visite pas) et le célèbre Pont-Julien avec ses arches romain en pierre, bâti en l'an 3 av. J.-C. # difficulté : VERT (très facile). # départ : parking du stade de Bosque, situé à la sortie d'Apt »
vttpll_49_BONNIEUX_LACOSTE_Foret_des_Cedres_du_Petit_Luberon Lacoste
Une petite boucle mais au combien magique ! Une montée revêtue progressive, une immersion facile sur chemins forestiers entre vieux cèdres et un retour descendant sur sentiers étroits et ludiques. Le tout agrémenté de vues panoramiques, de fraîcheur estivale inestimable et de signalétique d'interprétation en chemin... Que du bonheur ! # difficulté : VERT (très facile) # départ : park »
Mur de la Peste Sénanque Roussillon
Une rando de circonstance, au départ de la Cédraie de Cabrières d'Avignon Histoire Albums »
Murs Flassan
Bédoin - Mazan - Vénasque - Col de Murs (626.m) - Murs - Col de la Ligne (755.m) - Méthamis - Col de Gravezon (269.m) - Col d'Unang (269.m) - Malemort du Comtat - Mormoiran - Bédoin. »
Oppede la Vieux Maubec
Randonnée faite le 26/10/2023, visite du village, église, chateau, ruelles et départ par le vallon Comtés entre les deux parois et retour depuis le Batisdon par le GR. »
Balade et randonnée Le Thor Le Thor
Parcours découverte de la ville du Thor Promenez-vous à Le Thor, ville d'eau et de patrimoine à travers ce sentier d'interprétation. Vous y découvrirez l'Église Notre-Dame-du-Lac et la Roue à aubes de la Garancine. 2 km à parcourir (fait le 22/10/2023) Le sentier vous fera découvrir le beffroi, l'église Notre-Dame-du-Lac, la roue de la Garancine, les remparts ou encore l'étroite rue des »
vttpll_51_GARGAS_Entre_ocres_vignes_et_foret Villars
Une belle balade au profil plutôt roulant où vos roues foulerons marnes grises de Perréal, cailloux des Monts-de-Vaucluse et les sables ocreux de La Gardette. En prime, il offre de très belle vue sur Roussillon, traverse de beaux petits hameaux et belles fermes, puis réserve d'autres surprises patrimoniales comme le Conservatoire des Ocres et les Mines de Bruoux (visites fortement conseillée »
GRANDE TRAVERSÉE DE VAUCLUSE À VTT Sault
VTT Distance : 612 km   Denivelée : 20560 m
Tout au long d'une itinérance technique et physique composée de 400 km balisés pour un dénivelé total cumulés positif de 10.000 m, proposé en 9 étapes, sur les beaux sentiers du Ventoux au Luberon, découvrez les paysages de vignobles, de lavande, d'ocres, de falaises de grimpe ainsi que des panoramas d'exception, sur cette Grande Traversée de Vaucluse à VTT labellisée par la Fédérati »
vttpll_52_GARGAS_Les_ocres_de_La_Gardette Villars
Une belle petite boucle qui chemine au coeur de l'un des massifs ocriers du Pays d'Apt. Immersion immédiate sur de beaux singles colorés et légèrement sableux. Des sentiers qui tournicotent, un grip unique et le tout d'une difficulté technique raisonnable... Un régal ! Le top bonus est de programmer une visite des Mines de Bruoux au passage... !!! VIGILANCE : site protégé, ne pas divaguer »
Sault - Entre lavandes et forêts Sault
Départ de l'hippodrome de Sault. Rejoindre Aurel par le GR91C. Se diriger vers la D95 au dessus du château et la traverser pour emprunter la petite route qui monte à droite. Marquisan. St Trinit. Bois des Pourraches (trou de l'Eimine-panneau). Combe légère. Ravin de la Curni. Loutar du Loup (panneau explicatif). Hippodrome. »
vttpll_45_CABRIERES_D-AVIGNON-GORDES_La_pierre_au_fil_du_temps Roussillon
Même départ que le circuit n°43 mais l'itinéraire part rapidement vers le village de Gordes, passe devant le village des bories, puis plonge dans le vallon de La Sénancole. Au retour, la balade tirera jusqu'à jusqu'au Mur de la Peste et les hauteurs de Lagnes, avant de revenir sur Cabrières d'Avignon. Un cocktail complet, où le plaisir de rouler sur de beaux sentiers se mari parfaitement a »
La Combe de Lourmarin Lacoste
Départ en suivant l'Aigue Brun avec passage sur le remarquable pont de la Coquille. Remontée ensuite de l'autre côté de la combe. Au programme, bories, habitats troglodytes, chouettes points de vues aux sommets des falaises, sur toute la combe, la Sainte Victoire, Bartagne, le Ventoux, Lure... De nombreux empierrements sont présents, vestiges et témoins du passé. Balade courte mais intéres »
191215 Luberon Font de l'Orme Canteduc Puget
Rando en terrain sauvage, à la montée, peu fréquenté. La traversée du plateau de Canteduc en direction de la route est perturbée par les nombreux cairns "sauvages" particulièrement au point marqué cairn. (GPS est assez utile!) #robert »
boucle autour du ventoux et draille de Fonfiole 84 Sault
Cotation FFR E:4,T:3,R:5 Attention ce parcours se destine aux randonneurs expérimentés, déconseillés aux enfants et animaux! Personnes sujettes au vertige s'abstenir! Belle boucle de 12,9 km partant du parking apres le chalet Reynard pour faire le tour du sommet versant nord dans un premier temps puis versant sud pour le retour. La rando débute en montant durant 1,5 km vers la crête somita »
La directe du Mourre Negre (Face sud) Vaugines
La trace la plus courte pour accéder au sommet du grand Luberon. On emprunte des sentiers au début, puis 200m de GR, puis un cheminement dans les pierriers et la végétation assez dense par endroits. Il vaut mieux suivre cette trace GPS pour éviter de devoir faire le sanglier dans les buis et les chênes Kermesses. Les panoramas sont excellents de part notamment, la position directe dans la pe »
Petit Luberon - Les Borrys - Vallon du Dégoutau - Baume Rousse - Roque des Bancs - Tête de la Baraque - Vallon de Sanguinette Puget
Départ des Borrys. Il y avait une course de VTT depuis Mérindol, j'ai croisé quelques vélos qui arrivaient du GRP Tour du Petit Luberon. On remonte le Vallon du Dégoutau en suivant la large piste DFCI. En haut du vallon, la source coule encore mais moins qu'à mon précédent passage début Janvier. On sort du vallon à l'aide d'un passage équipé d'une chaine métallique. On remonte ensuit »
Mont Ventoux Flassan
Vélo à assistance électrique Distance : 44 km   Denivelée : 1640 m
Mont Ventoux au départ de Flassan. Combe de Canaud que l'on quitte très vite pour emprunter une piste montante permettant de rejoindre le Pavillon de Roland sur la route de Bédoin/Ventoux. Après avoir traversé la route, piste pour atteindre le Jas de Serre. Ensuite, prendre la piste de descente VTT pour arriver au Chalet Reynard. Ascension finale par la route. Pour revenir au Chalet Reynard, »
Pelat de Buoux, Sivergues Lacoste
Rando sympa sans difficulté mais qui reste physique Dès le départ grandiose baume avant l'accès au château de Buoux (payant) Puis grimpette dans un joli vallon (buis, chênes , vestiges anciennes charbonnières) . Ça monte mais la vue au sommet (Pelat de Buoux) est un 360° du Ventoux à la mer 😍. Le hameau de Sivergues est juste hors du temps avec ses ruelles caladées. Le passage en s »
Dentelles de Montmirail, Croix de St Amand Vacqueyras
Vues sur les dentelles toute la randonnée, le ventoux, les trois yeux, croix de St Amand, Chapelle St Christophe, passage d'une face à l'autre des dentelles, Belvédère du rocher du Midi (optionnel) »
Ménerbes, Oppede le vieux en boucle Ménerbes
Randonnée patrimoine, Ménerbes et Oppède le Vieux sont deux villages remarquables au cœur du Luberon au charme fascinant des plus beaux villages de France. A visiter sans modération. »
vttpll_34_LOURMARIN_Entre_villages_perchés Vaugines
Au départ de Lourmarin, reconnu comme l'un des plus beaux villages de France, cette boucle plutôt roulante emprunte le circuit VTT n°33 jusqu'à Cadenet, les ruines de son château et la splendide vue panoramique sur la Durance. Ensuite, l'itinéraire grimpe et bascule sur l'autre versant de la colline des Gardis, puis file entre vignes et sous-bois jusqu'à Cucuron et son magnifique Bassin de »
Le Grand Montmirail par les 3 Yeux Vacqueyras
Départ du centre de Gigondas. Rejoindre le col du Cayron par le GRP. Juste avant le chemin du Cayron (piste), emprunter un sentier à droite, parallèle à la piste (balisage bleu), pour la retrouver au niveau de "la fontaine de Tonin". Col du Cayron. Rocher école. Petit sentier vers les 3 Yeux puis en crête. Passer sous Château-Neuf Redortier et la chapelle St Christophe. Monter ver »
vttpll_33_CADENET-LOURMARIN_Colline_des_Gardis Vaugines
Petite boucle très agréable à rouler, entre Cadenet, son château féodal avec vue panoramique sur la Durance, et Lourmarin reconnu comme l'un des plus beaux villages de France. Le circuit, dans une succession de chemins, pistes et petites routes, est dans son ensemble assez roulant, mais il est agrémenté de beaux passages sur sentiers en sous-bois ou en balcon. # difficulté : BLEU (facile »
vttpll_59_BUOUX_Les_balcons_de_l-Aiguebrun Villars
Une balade à parcourir dès 8 ans et jusqu'à 88 ans, sur un vtt 8 vitesses ! Une distance totale et des dénivelés cumulés raisonnables, pas de réelle difficulté technique mis à part la descente caillouteuse qui plonge sur le Château de l'Environnement, une raide mais courte montée revêtue et un échappatoire à mi-parcours par le village de Buoux. Cette balade agréable offre aussi de b »
vttpll_40_OPPEDE_MAUBEC_Ubac_du_Petit_Luberon Maubec
Un joli circuit qui tricote entre vignes, oliviers, vergers, sous-bois, lavoirs, mas... et qui relie deux des plus beaux villages perchés du Petit Luberon. Assez roulant dans l'ensemble, il recèle tout de même quelques belles sections de sentiers. Idéal pour un tour en famille, entre amis qui débutent à VTT ou bien encore pour celles et ceux qui aiment avant tout rouler pour découvrir autre »
vttpll_42_LAGNES_Autour_du_Mur_de_la_Peste Saumane-de-Vaucluse
Même départ et même atouts que le circuit voisin n°41_LAGNES - Tête du Soldat : un itinéraire sinueux, caillouteux et ludique, pénétrant dans un nature sauvage tout en révélant une multitude de patrimoine bâti en pierre sèche. Mais un circuit agrémenté d'une longue ascension jusqu'aux crêtes de Pouraques et d'une merveilleuse descente tout en single en fond de vallon ; la Grande Com »
vttpll_31_LA_MOTTE_D-AIGUES_De_l-etang_de_La Bonde_au_ sentier_géole Peypin-d'Aigues
Si la première partie au départ de l'Etang de La Bonde est plutôt tranquille jusqu'à Cabrières d'Aigues, l'ascension sur le flanc sud du Grand Luberon est physiquement plus exigeante. Mais quel bonheur de parcourir ainsi plusieurs millions d'années d'histoire géologique, de mieux comprendre les paysages et la géométrie du Luberon... avant d'en dévaler au final et avec prudence, près de »
vttpll_55_VIENS_Travers_de_Pierroux Viens
Une petite boucle sans difficulté technique, au départ du pittoresque village perché de Viens. Un enchainement de pistes entre sous-bois et cultures, agrémenté de belles vues sur le Luberon au sud, les Mont-de-Vaucluse au nord et la Montagne de Lure à l'Est. Sur le retour, ne manquez pas la dalle calcaire en contrebas du chemin (km 8.9), un site exceptionnel qui présente à sa surface plus »
Petit Luberon - Combe de Vidauque - Vallon de la Sapine - Vallon du Colombier - Vallon de Taverne Taillades
La Combe de Vidauque est un endroit remarquable du Petit Luberon. En haut de la combe, petit aller/retour au Bastidon du Pradon où des randonneurs cassaient la croute autour du feu dans le refuge, malgré les fortes températures encore aujourd'hui. J'ai fais ma pose déjeuner en surplomb du Vallon du Roumiguier, à l'abri du vent. Descente par le Vallon de la Sapine, en croisant de nombreux chas »
La Ferme de Lausemolan Roussillon
Départ du parking du sentier botanique de St Lambert près de la Maison Forestière. Longer une partie du mur de la peste par le GRP, St Hubert, GR9, ravin de Consarrum, aiguier de La Jaille, les Espéronnières, Ferme de Fillol. »
vttpll_GPS_BONNIEUX_De Bonnieux au col de Gordes Lacoste
Un joli circuit d'une rive à l'autre du Calavon, entre bois de chênes, vignes, pinèdes et garrigues, et qui traverser plusieurs villages emblématiques du Luberon ; Bonnieux, Lacoste, Les Beaumettes, Saint-Pantaléon. Possibilité de raccourcir aisément si beoin. # difficulté : BLEU (facile) # départ : parking du Prés du Bourg, en dessous la Maison du Livre de Bonnieux. »
vttpll_GPS_Grand_Tour_du_Pays_d-Aigues Pertuis
VTT Distance : 80 km   Denivelée : 1990 m
Généreux et bienveillant ! Points forts : vignobles, cultures d'oliviers, vergers, forêt de pins, terres boisées, vues panoramiques depuis les crêtes du Grand Luberon, châteaux, fontaines, villages authentiques. VTT roulant et endurant, sur les traces des Chemins des Vaudois. Cet itinéraire, au départ de Pertuis, ondule entre les contreforts du massif du Grand Luberon et la vallée de la D »
vttpll_43_CABRIERES_D-AVIGNON_De_la_cédraie_a_la_Croix_de_Lagnes Roussillon
Jolie petite boucle qui permet de faire ses premiers tours de roues sur les pentes rocailleuses des Monts-de-Vaucluse, avant de s'attaquer aux circuits voisins plus difficiles. En chemin, la forêt des cèdres plantée en 1860, la Croix de Lagnes, le Mur de la Peste témoin de la guerre sanitaire contre la peste de 1721, la Chapelle Saint-Eusèbe du début du XVIe s., puis le Château du XIe et XI »
Sommet des Fourcats Maubec
Randonnée en boucle au sommet des Fourcats depuis Oppède le Vieux. plus d'infos et de photos en cliquant sur ce lien: https://www.o2rando.com/sommet-des-fourcats »
Petit Luberon - Les Borrys - Vallon de l'Arc - Baume Rousse - Vallon du Tour Nègre Puget
Toujours les 2 passages de petite escalade dans le Vallon de l'Arc. Sinon pas de difficulté. La vue depuis Baume Rousse est superbe (surtout par cette très belle journée ensoleillée, sans vent). Pour la descente aux Rochers des Onze Heures, il faut suivre un marquage bleu, à ne pas rater pour les premiers mètres de descente dans la barre rocheuse. Le sentier ensuite se suit plus ou moins fac »
La Grande Montagne Villars
Randonnée en boucle de la Grande Montagne depuis Rustrel. Plus d'infos et de photos en cliquant sur ce lien: https://www.o2rando.com/la-grande-montagne »
Petit Luberon - Les Borrys - Tête de la Baraque Puget
Départ depuis Les Borrys. Montée par le GR 97. Très beau point de vue depuis la Tête de la Baraque. Descente par un sentier très peu balisé pour rejoindre le Vallon de la Tapi. »
Rando 2 jours dans le Lubéron Roussillon
2 jours de randonnée VTT dans le Vaucluse, autour d'Apt. J1 : Parties de Roussillon mardi matin, nous avons pris la direction de Buoux en passant par les ocres, le Pont Julien et les Claparèdes. Sur les conseils avisés de Sophie Pomart, nous avons fait une boucle supplémentaire pour passer par Sivergues (que nous avons d'ailleurs manqué) et on s'est régalées sur les singles du merveilleux »
Gravel Dentelles de Montmirail Vacqueyras
Boucle gravel au départ de Beaumes-de-Venises Principalement de la piste et un peu de route. Parfois pas mal de pierre mais ca passe. Parfois pas mal de pente, ça pique et parfois j'ai un peu poser pied à terre. Les paysages des Dentelles, comme toujours, sont magiques! On a fait cette boucle un jour de Mistral bien solide sans trop de problèmes. Les ascensions sont à l'abris. »
vttpll_57_CASENEUVE_SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON_Le plateau_de_Caseneuve Villars
Parcours plutôt roulant qui relie deux très beaux villages perchés du Luberon. En chemin, des vues splendides sur le Grand Luberon et les Monts-de-Vaucluse, de belles demeures et beaux hameaux, des bories, terrasses et murs en pierre sèche, des champs de lavandes, des Adonis, Bleuet... Vous savez, ces plantes messicoles dites « compagnes de moissons » qui font du Luberon une des deux région »
vttpll_48_LES_BEAUMETTES_LACOSTE_Du_Calavon_au_Chateau_de_Lacoste Ménerbes
Un itinéraire qui part à l'assaut du village médiéval de Lacoste depuis Les Beaumettes et les rives du Calavon. Le départ par la véloroute (EV8) permet de se mettre en jambes avant de gravir les pentes qui mènent aux ruelles de Lacoste riches de caractère, puis au château l'antre du Marquis de Sade. Le retour se fait plus campagnard, entre vignes et bords de plateau forestier. # difficu »
210520 Luberon Massif des Cèdres Puget
Rando de reprise au départ de Recaute. En option, avant le repas, descente à l'arche du Portalas. Curiosité locale cachée en contre-bas de la ligne de crête. Une partie de la descente se fait presque hors piste, en suivant quelques traces de chasseurs et cairnes éparses pour rejoindre le GR à un petit col (Photo n° 4 ci-dessous) Album #robert »
vttpll_47_LES_BEAUMETTES_Du_Calavon_au_col_de_Gordes Ménerbes
Un joli circuit qui tricote entre le village des Beaumettes niché sur les rives du Calavon, Saint-Pantaléon village discret et charmant, et le bord du plateau de Gordes, avec vue sur l'un des plus beaux village de France. Entre ces trois temps forts, l'ambiance est forestière et patrimoniale, entre murs, bories et cabanes en pierre sèche. # difficulté : VERT (très facile). # départ : devant »
vttpll_GPS_Tour_du_Mur_de_la_Peste_Ebike Roussillon
Tout aussi singulier et spectaculaire que le Tour ''en musculaire'', mais sans la section descendante la plus caillouteuse et la plus technique du parcours, située au nord de la boucle depuis le sommet des crêtes (vigie). Points forts : falaises et combes sauvages, vues panoramiques depuis les crêtes des Monts-de-Vaucluse, rives de La Sorgue, chemins caladés, bâtis en pierre sèche, patrimoin »
vttpll_63_APT-GARGAS_liaison (version 2024) Villars
Vélo Gravel Distance : 4 km
Itinéraire de liaison qui relie la ville d'Apt et le village de Gargas, ou inversement (balisé dans les deux sens), en passant par le Plan d'eau de La Riaille et la véloroute du Calavon (EV8). Très pratique pour combiner également deux circuits se trouvant de part et d'autres du Calavon, de la citée et de l'office de tourisme Pays d'Apt Luberon . # difficulté : VERT (très facile). # dépar »
vttpll_27_LA_TOUR_D-AIGUES_Petit_tour de_La_Tour Peypin-d'Aigues
Une mini-boucle qui chemine entre vignes alentours, parfaite pour les premiers tours de roues d'un enfant ou visiteur néophyte à VTT. # difficulté : VERT (très facile). # départ : place Jean Jaurès, devant le Château de La Tour d'Aigues. »
vttpll_61_APT_Les Plaines_de_Provence Villars
Une jolie petite boucle à l'ambiance campagnarde, cachée juste à la sortie de la ville d'Apt, avec de belles sections de chemins en sous-bois, de très beaux arbres remarquables et une vue atypique sur le village perché de Saignon. La fin de la descente des Plaines de Provence (km 3.2), bien empierrée, peut s'avérer délicate pour les vététistes peu aguerris, alors prudence ! # difficu »
Grand Montmirail Vacqueyras
Randonnée en boucle au Grand Montmirail,depuis le village de Lafare. Plus d'infos et de photos en cliquant sur ce lien: https://www.o2rando.com/grand-montmirail-555m »
Mont Ventoux Flassan
Randonnée au Mont Ventoux par son versant Sud, depuis Ste Colombe. Plus d'infos et de photos en cliquant sur ce lien: https://www.o2rando.com/mont-ventoux-1910m »
2020-05-24-fontaine-de-vaucluse-ouest-canal - 84 Saumane-de-Vaucluse
Départ Lagnes 84800 D24, passage par le canal de carpentras, saumade de vaucluse, magnifiques Bories et abris sous roche, fontaine de Vaucluse retour Lagnes »