Accueil > Randonnées > Aveyron 12

Randonnées Aveyron 12

Parcours Antique Via Bolena de Lugdunum / Lyon à Burdigalia / Bordeaux - De Lyon à Rodez (Randonnée Cyclo Pédestre) Rodez
La voie gallo-romaine qui, partant de Lyon, capitale des Trois Gaules, se dirige vers le sud-ouest et les Pyrénées, la Narbonnaise occidentale et l'Aquitaine est l'une des rares touchant le Massif central à être bien attestée par un document antique. Presque rectiligne, on gagnera de nombreuses heures pour descendre vers les Pyrénées Atlantiques et le sud ouest par rapport au "chemin commercial" s »
5 cotes du vallon Olemps
joli parcours un poil tonique sur les pentes du vallon. plusieurs points d'entrée, et la possibilité de rallonger en partant de la salle polyvalante de Druelle -Le bouldou »
Le Rosier / Les échelles de Cinglegros / Les gorges du Tarn et de la Jonte
Une rando magnifique mais difficile, dans un site extraordinaire, réservée aux TRÈS bons marcheurs, avec quelques passages acrobatiques et des superbes vues sur les gorges du Tarn et de la Jonte, avec les vautours au dessus de votre tête. Possibilité de grimper par des échelles au rocher du Capluc et à Cinglegros pour les personnes expérimentées et non sujettes au vertige. »
Nant- Camprieu avec variante Lanuéjols Saint-Jean-du-Bruel
Boucle sur le massif Ouest de l'Aigoual, offrant une variété d'expériences: visite de Cantobre, village de pierres des plus charmants, découverte de la vallée du Trévezel puis, si vous choisissez la variante, du causse Noir; le lac du Bonheur, charmante halte au frais et enfin les somptueux points de vue sur les causse à partir d'une route forestière tranquille et presque plate. La redescente dans »
12-La Salvetat-Peyralès RL 03/09/17 La Salvetat-Peyralès
Dans la Salvetat, entrée village côté Villefranche de Rouergue une rue qui monte vers le centre, un petit parking à droite et à 50 m au-dessus la borne de départ de cette boucle (la n° 5) La zone est très accidentée et les chemins ou les sentiers sont sportifs. Peu de bitume. De beaux villages, des moulins et une chapelle à l'architecture typique. En remontant vers la Boutique, hameau bizarre avec »
12-Bruéjouls-RL-12/08/17 Valady
On rencontre du balisage jaune non conventionnel par endroits. Remonter vers le centre, si elle est ouverte une visite de l'église s'impose, dans le coeur, à gauche, une vitrine expose une croix datant du moyen-âge. Partir en passant le long de l'église et à la sortie prendre le chemin de carrière cave. A l'oratoire prendre à gauche et à la croix suivante à droite pour aller vers la Barthe. Passer »
12-RL-Villefranche de Rouergue Villefranche-de-Rouergue
Au départ des berges de l'Aveyron à Villefranche de Rouergue, très belle rando de 15 km bien balisée en jaune et qui commence par la remontée de la rivière et ses nombreux moulins puis qui continue par la montée sur le plateau et la traversée de la zone où l'eau de Villefranche était captée (à Combenègre, 3 ponts permettaient à un acquduc de traverser des vallons). Après avoir cheminé sur le plat »
Compostelle_2 Sébrazac
D'Estaing à Golinhac : peu de distance mais dur, dur ! Entre ma sciatique et le genou droit de Catherine (sa cheville gauche est mieux passée), le chemin ne fut pas un long fleuve tranquille. Heureusement, il fait beau et nous sommes arrivés tôt donc on file à la piscine :-) »
Compostelle_4 Sénergues
De Conques à Livinhac-le-haut. Au réveil, brouillard et humidité : me suis dit 'Tiens, on va peut-être se la faire en voiture ?'. Mais Catherine, malgré sa douleur dans le dos et une nuit un peu blanche, ne l'entendait pas ainsi. Elle a eu raison. Dans la montée, un bonhomme est tombé deux fois en arrière : plus tard, on a vu un néo zelandais porter 2 sacs : le sien et celui du gars. Sinon : premi »
combes-decazeville entre les deux vallées Viviez
départ du parking de l église notre dame des mines,direction la buenhe,la valserie,les daims,nauquiéres,fontvergnes,,decouverte de lassale,lacaze,les equipages,buffet,combes »
Compostelle_5 Saint-Santin
De Livinhac-le-haut à... Figeac (en théorie), Saint Jean-Mirabel (en réalité et à pied : le reste en voiture !) Beau temps, beau vent belle mer... Il nous manquait hélas un peu d'huile dans les chevilles de Catherine et quelques centimètres en plus dans les muscles de ma jambe droite : à chaque pause, j'avais l'impression que la longueur de ces muscles diminuait de quelques millimètres. De ce fait »
Graufesenque / Potensac / Millau Saint-Georges-de-Luzençon
Au départ du quartier de Graufesenque à Millau, une rando sans grande difficulté sur les hauteurs de Millau, par le hameau de Potensac et son originale chapelle, puis l'opidum de la Granède, avec de magnifiques vues sur la ville et le viaduc. »
Creissels / Cirque de Boundoulaou Saint-Georges-de-Luzençon
Très belle randonnée, pour bons marcheurs, au départ de Creissels (12) avec de magnifiques panoramas tout le long du circuit sur la ville et le viaduc de Millau. »
Cransac-Decazeville Viviez
depart du camping de cransac,directionles thermes,lepuech que Ard,la martinie haute,les genets,direction le tunnel,combes,parking le banel,la buyssonie,le giratoire,les terrasses,puis revenir sur la decouverte de la buyssonie,le banel,le tabarin,le bois noir,le montet,les thermes,cransac,camping »
Rando cyclo villages templiers et hospitaliers du Larzac Saint-Jean-du-Bruel
Boucle à partir de l’Hospitalet du Larzac qui descend par Cornus vers Fondamente puis remonte vers le joli village templiers de Saint Jean d’Alcas qu’on peut visiter. Passage par Tournemire avant de remonter vers le Viala du pas de Jaux où se trouve et se visite une très belle tour de l'époque des templiers et de redescendre vers Sainte-Eulalie de Cernon, 3ème et dernier village »
Corniche du Causse Noir depuis Peyreleau (Causse Noir)
Au départ de Peyreleau séparé de Le Rozier par La Jonte (R2). Repérer le Pylone au pt ign 843, c'est la direction à suivre (peinture jaune sur le parcours). Suivre ensuite les indications Champignon préhistorique . Suivre le sentier en Balcon qui domine La Jonte et offre un panorama superbe sur leVase de Chine et Vase de Sèvres. Le sentier aérien par endroit amène à L'Ermitage Saint Michel. Mont »
2017-10-19-46-Najac Saint-André-de-Najac
Randonnée de 18,5 km pour environ 750m de dénivelé positif. beaux chemins en sous bois autour du village de Najac avec son chateau et ses jolies maisons »
Sentier Brunet et Balcon du vertige (Causse Méjan)
Au départ de Le Rozier, à ne parcourir que par temps sec, passages R4. Suivre les indications pour le Rocher de Capluc qui se fait en A/R avec ses échelles métalliques (R4). Vesr l'altitude 580, un carrefour indique le Sentier Brunet à gauche : bien indiqué par des petites pancartes jaunes. Sentier superbe avec passages techniques (R4). Au carrefour suivant vers 660m, on retrouve le GR6, en bal »
Chemin de Saint Guilhem sud Dimanche 24 juin 2018 : Le Rozier - La Viale
Chemin de Saint Guilhem sud Dimanche 24 juin 2018 : Le Rozier - La Viale Dans la soirée précédent cette première étape, après notre installation au grand hôtel des voyageurs, nous avons la chance de flâner dans le village du Rozier en Lozère et le village de Peyreleau (causse noir) en Aveyron séparés par la Jonte ces deux bourgs accrochés  aux flancs de la montagne sont remarquables de par leurs »
cransac-la richardie-lejurgail-laplantade-cransac Viviez
depart du camping de cransac,contourner l église et direction la tranchée rouge,les issarts,la richardie,bayoc,le jurguail,la guizonie,la plantade,lavernhe,cité nouvelle,la gare de cransac,les jardins ouvriers,cransac »
cransac-combes-aubin Viviez
depart du camping de cransac,direction le parking des thermes,(la vaysse) ,cynodrome,les douglas,la valseyrie,la buenhe,combes,le tabarin,le bois noir,le montet,chateau du montet,les thermes,camping »
12-RL-Montsales-2020-05-20 14:42:06 Villeneuve
Départ, salle des fêtes à l'entrée du village. Traverser le village puis à ,la sortie prendre à gauche le chemin qui descend vers la source du ruisseau le Flancou et les ruines d'un très ancien moulin. Plus bas moulin en restauration. A la sortie de la résurgence prendre à droite le chemin qui monte sur le plateau. Au croisement prendre en face le chemin qui part légèrement à gauche. A travers bo »
GR62 Randonnée de St Beauzély à Conques (Aveyron) Saint-Beauzély
Randonnée avec le GR62 à travers l'Aveyron de Saint-Beauzély à Conques. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr62b.htm »
GR36 De Savignac (Aveyron) à Marsal (Tarn) Villefranche-de-Rouergue
Randonnée avec le GR36 à travers l'Aveyron et le Tarn de Savignac à Marsal. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr36l.htm »
GR620 De St Côme-d'Olt à Inières (Aveyron) Saint-Côme-d'Olt
Randonnée sur le GR620, Horizons et clochers du Rouergue, à travers l'Aveyron de Saint Côme-d'Olt à Inières. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr620.htm »
GR6 De Espalion (Aveyron) à St Pierre-des-Tripiers (Lozère) Saint-Côme-d'Olt
Randonnée avec le GR6 à travers l'Aveyron et la Lozère de Espalion à St Pierre-des-Tripiers. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr6e.htm »
GR62A Du Ravin de Combescure (Aveyron) à Meyrueis (Lozère) Saint-Georges-de-Luzençon
Randonnée sur le GR62A à travers l'Aveyron et la Lozère du Ravin de Combescure à Meyrueis. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges, Hôtels, Auberges, Maison d'hôtes, Camping. www.gr-infos.com/gr62_A.htm »
Auriac départ du Tarn Viala-du-Tarn
Une très belle randonnée facile, sur des anciens sentiers remis en valeur et biens entretenus, en passant par une ancienne léproserie, actuellement fermée par son propriétaire. Je l'ai visitée il y a for longtemps, ce n'est qu'une bâtisse troglodyte avec portes et fenêtres (rien à voir) sur cette boucle avec un morceau en aller retour se trouve une géocache coord.info/GC3XEA1 près de la tour »
Lieux insolites du cirque de St Marcellin
Dans les causses, les Baumes avaient comme fonction lorsque elles étaient ceinturées de murs, de servir de bergerie. Ce qui ne semble pas le cas pour l'une des deux, car aux dires d'un ancien, une contiens de l'art pariétal sur l'une de ses parois, quant à l'autre elle aurait servie de lieux de culte, l'on peut y voir deux bassins dans les parois, qui semblent ne pas être naturels. C'est dans ce »
Vers une croix de 1868
Au départ de la Jonte Jouxtant une très belle et ancienne calade, au croisement de 4 sentiers, dont l'un finit 2 kilomètres plus loin à Hyelsas, la date inscrite sur cette croix représente tout un symbole. Géocache de la croix coord.info/GC7433H Vous pouvez y monter en aller et retour, ou de la croix partir vers la gauche vers L'Hermitage St Gervais ou une Géocache de notre ami Bidule12 vous y »
Boussières de Crassous Versols-et-Lapeyre
Autre Distance : 4 km
Hameau de Crassous , une boucle de 4,6 kms dans une superbe « boussière » , vous vous promènerez dans la campagne non loin de St Affrique et serez surpris par ses trésors 3 Géocaches se trouvent sur le chemin Le dolmen de Puech Ibilié coord.info/GC372XZ Le puits de Crassous coord.info/GC55YYH Le dolmen de Crassous coord.info/GC373KD bonne promenade. En cliquant a gauche en haut dans Plan vo »
cransac 1 Viviez
départ du parking du camping de cransac,,avenue de la gare,rue Anatole France,avenue des thermes,parking des thermes,direction hameau de la buenhe,la buenhe ensuite prendre a droite direction la montagne qui brule,contourner les bois de la vaysse,le rocher troué,la martinie,les thermes ,le camping »
Le puits et la Grotte de L'ourtiguet Fondamente
La Grotte de l'Ourtiguet découverte par hasard par un agriculteur. Depuis le Néolithique jusqu'à la fin du Premier Age du Fer, la grotte a servi de nécropole, mais aussi d'abri temporaire. Progressivement, cette grotte sanctuaire sert de lieu de culte gallo-romain où les fidèles viennent déposer de nombreuses offrandes. Ces offrandes, découvertes lors de fouilles, datent du IIème siècle avant JC »
La Couvertoirade le Serre de la Guérite Saint-Jean-du-Bruel
Cette petite construction dont il ne reste plus que les 4 murs, était elle destinée à abriter contre les intempéries une ou des sentinelles, pour un poste de contrôle, ou de surveillance ?. Ou bien un ancien temple gallo romain ? j'ai trouvé quelques restes de tuiles non loin, mais peut être des personnes plus au courant pourront elles éclairer ma lanterne. Une géocache s'y trouve à coord.info/GC »
de Millau au Viaduc Saint-Georges-de-Luzençon
départ de Millau, montée au nord de Millau en partie sur le gr vite abandonné, descente sur Creissels, très joli village jusqu'au bord du Tarn, Trace Verte du Viaduc jusqu'à l'ancien pont, juste avant le viaduc, franchissement de ce pont avant d'attaquer la montée vers le belvédère de l'aire de repos; au choix, ou on suit la route (interdite aux voitures et aux vélos, mais pas aux piétons) , ou on »
Vélo Salvagnac-Cajarc Villeneuve
A voir : château de Salvagnac-Cajarc (photo) le Gouffre de Lantouy (photo) - les vestiges de l'abbaye sont sur les hauteurs près du gouffre Peu avant Saint-Jean-de Laur : lavoir et fontaine que l'on "rate" si on reste sur la route au moment ou le GR devient sentier Dolmen de Marie Gaillard (photo) NB : départ à Cajarc : +3km »
Mascourbe en boucle Versols-et-Lapeyre
Au départ du hameau de Mascourbe , une boucle de 5,5 kms dans une superbe « boussière sur 1km500 » (ancien chemin de Mascourbe à Caussanus, vous vous promènerez dans la campagne aveyronnaise et serez surpris par ses trésors la surprenante Abbaye de Nonenque, la tour du berger avec sa vue imprenable... 4 Géocaches se trouvent sur le chemin, bonne promenade. Le gros chène coord.info/GC5F8ZJ Le »
De Bouissières en Bouissières Saint-Georges-de-Luzençon
Les Bouissières aux buis arborescents, de très belles Bouissières (certainement plusieurs fois centenaire) à voir avant que la pyrale du buis ne les ait décimées. Plusieurs Géocaches se trouvent sur le parcours. Le Mas Nau coord.info/GC6A3NF Le Pinel coord.info/GC7EZ1W Le Puits du pinel coord.info/GC7EZ1W En cliquant en haut à droite vous pouvez changer la couche de visualisation. »
Lot boucle 1 jour 3 Villeneuve
Au départ du domaine de Gaiffe. Logé dans une maisonnette en bas du domaine et repas dans leur maison. Bonne table. Rien était prêt à notre arrivée : attente 1 h afin de finir les parcs et achat granulés: un peu écourté notre soirée piscine. La rando sans soucis étape caillouteux tout de même et goudron Arrivée au gîte de la Loge »
En mode enduro aux portes de Rodez Olemps
Parcours enduro dans la vallée de l'Aveyron, au départ de la station d'épuration Bénéchou sous le CHS St Marie. Parcours physiques avec de belles descentes très variées les unes des autres. D'abord, le parcours longe tranquillement l'Aveyron, avant de prendre de la hauteur sur une large piste jusqu'à Toizac, puis on prend la route pour rejoindre Agnac. Dans le village, on attaque par une bell »
Estaing - Vinnac Sébrazac
Très beau circuit d\'une durée approximative de 2H00. Après avoir longé la Coussane, le sentier ombragé s\'élève pour atteindre un petit plateau calcaire et découvrir une vue panoramique sur la vallée du Lot. La visite de l\'église s\'impose. Classée à l\'inventaire des monuments historiques et malgré un incendie en 1616, elle est restée un petit bijou de l\'art roman. Estaing, un de »
Autour de Combelles (Rodez) Rodez
e départ a lieu au rond-point, à la sortie du Monastère direction Flavin, prendre le nouveau chemin qui longe la rivère vers le Parc de Combelles. Le parcours traverse le domaine de Combelles. La première partie du tracé jusqu'au chenil alterne entre sentiers étroits et pistes larges. Après la longue montée de Landrevier, une descente à travers les bois de quelques kilomètres est la bien venue. S »
Estaing entre vallée du Lot et causses Sébrazac
Vous quitterez Estaing par un ancien chemin charretier très abrupt. Vous pourrez remarquer les empreintes gravées dans le rocher, par les le passage des chars utilisés pour le transport des matériaux, pierre de taille etchaux , lors de la construction du château au XV et XVI ème siècle. Ce sentier vous mènera sur un petit causse d'où vous admirerez un panorama sur le bourg et les méandres des gor »
Rando des Boraldes - Salgues - 45km Saint-Côme-d'Olt
Rando organisée en juillet 2012, d\'entrée le parcours descend par un sentier propre dans une forêt sombre jusqu\'à St Chély, après le village on revient sur nos pas pour une belle et longue montée sur une monotrace jusqu\'au village du Pouget. On revient quelques temps sur le plateau de l\'Aubrac avant de descendre sur un chemin rapide dans une combe humide avant de remonter fortement à C »
Les Olempiades 2014 - 41km Rodez
Cette fois-ci les organisateurs de la rando d%u2019Olemps, nous ont gâtés par un joli parcours à travers la vallée de l%u2019Aveyron aux portes de Rodez. Le parcours très varié, alternant monotraces, pistes, longues montées, passages techniques et des descentes comme j%u2019adore, comme nous adorons. Ca change du parcours très roulant de l%u2019année dernière. Pour couronner le tout, la rando s% »
Estaing, par monts et par vaux Sébrazac
Randonnée pédestre idéale pour passer une magnifique journée de plein air avec casse-croûte sorti du sac. Compter environ 5h00 de marche pour parcourir les 19 km de ce circuit. Ce magnifique circuit en boucle, bien que décrit au départ d'Estaing, peut-être abordé à partir des villages de Sébrazac, de Saint-Geniez des Ers ou de Verrières . Il vous permettra de découvrir la diversité des terroirs »
CREISSELS BRUNAS BOUNDOULAO BEL AIR Saint-Georges-de-Luzençon
Une classique du Millavois. Départ de Creissels, montée par le chemin des cascades, puis le sentier du facteur, Brunas Cap de coste visite à la grotte bergerie direction bel air et retour par Malmont . Redescente sur Creissels par le calvaire. »
Onet Le Causse Rodez
Je vous propose un circuit aux portes de Rodez pour aller se balader sur le causse comtal. Il prend son départ sur le parking de Géant Casino à Onêt-le-château. Nous prenons la direction des Balquières par la piste cyclable. Nous traversons ensuite les nouveaux lotissements du quartier de la Rossignole afin de rattraper une piste agricole qui  mène au lycée de la Roque. De là nous attrapons le che »
Les Crêtes de Villefranche de Panat Saint-Jean-Delnous
On est parti de Durenque, en direction les hauteurs du Lagast pour y découvrir la pyramide. Rien à voir à voir avec les Egyptiens. Le Signal de Lagast a été implanté en 1730 sur les hauteurs du Lévézou. A cette époque les géographes s'intéressaient à la géodésie : science de mesure de la terre par découpage. Des cartographes ont effectué de nombreuses observations à partir de ce point géodésique. »
le trou de Bozouls Rodelle
Belle rando en campagne, qui comporte de très belles descentes, des montées longues mais régulières; en point d'orgue, le fameux trou de Bozouls et son arête centrale. Curiosité géologique qui vaut le détour à elle seule! Le village de Rodelle et ses toitures si particulières, vaut autant le détour de par le très joli petit sentier qui en fait le tour, pertmettant de découvrir ses grottes et ses j »
VTT ENDURO / MILLAU Saint-Georges-de-Luzençon
Sortie navette enduro sur Millau.Aujourd'hui peu de pédalage. On effectue toutes les remontes en navette, donc un max de descentes. 9 au total et toutes éligibles au EWS 2017. Donc un concentré des meilleures spéciales dans le secteur. A faire et a refaire. »
La voie romaine Saint-Chély-d'Aubrac
Circuit facile au départ de St Chély d'Aubrac qui surplombe la Boralde, emprunte la voie romaine avant de revenir vers le village par d'agréables chemins où la vue porte loin vers la vallée du Lot »
VTT ENDURO MILLAU EWS 2017 Saint-Georges-de-Luzençon
Sortie typée Enduro à millau.Ici on va refaire 4 spéciales des EWS 2017. On démarre d'en haut en ayant laissé une voiture en bas à Millau pour éliminer une montée. La première descente c'est pour la mise en jambe, c'est ludique y a rien de compliqué, un enchainement de beaux virages vers la fin. On monte par la route et on s'attaque à la 2 ème, Elle est courte, y a de la pente des sauts, plus tech »
L'Hospitalet du Larzac - Les Diaclases - La source du Durzon Saint-Jean-du-Bruel
Belle rando sous les pins noirs d'Autriche et les buis, avec des passages délicats dans la descente vers la très belle source du Durzon. A ne pas louper (km 2) la balade dans les Diaclases (failles dans les rochers). »
Le Tour des Palanges Montrozier
Le départ a lieu à la croix du Typle sur la route reliant Agen d'Aveyron à Gages. On roule dans le sens anti-horaire. Le parcours ne présente guère de difficulté hormis une descente à 2km de l'arrivée assez rude. L'ensemble du parcours emprunte des pistes forestières. Certaines pistes peuvent être impraticable l'hiver. »
RANDO AUTOUR du viaduc MILLAU Ste MARTHE CADENEDE P1 SOULOBRES Saint-Georges-de-Luzençon
Sortie ALPINA club millavois Départ stand de tir ravin de Ste marthe montée à la cadenede AR chapelle St pierre de brocuejouls passage a P1 du viaduc ravin des caselles soulobres »
Autour d'Arques Trémouilles
Au départ du col d'Aujols. On prend une piste agricole en direction du Sud jusqu'au village du Vibal. Puis on prend route et piste au Moulin de Fabre avec des vues sur le Lac de Pont-de-Salars. On traverse le Viaur pour rejoindre le hameau de Connes par un chemin. Toujours par un chemin on ralie Recoules. On traverse de nouveau le Viaur. On arrive sur le départementale reliant Arques Ségur. Pren »
Olemps le sauvage Rodez
Départ Olemps ensuite via Toizac,Agnac,Ampiac,Ayssens et Le Pas on accède a la foret du Sauvage et sa fameuse abbaye;retour via Druelle et La Renardière sur Olemps »
Estaing La Rouquette Sébrazac
Circuit de 9 Km situé entièrement dans la vallée du Lot. Vous emprunterez un très belle piste forestière pour atteindre la presqu'île de la Rouquette, pour ensuite, revenir à Estaing en longeant les berges du Lot par une petite route empruntée par les pèlerins du chemin de saint Jacques de Compostelle. Circuit très agréable pouvant également être parcouru à VTT en famille . Il suffit que les enfa »
Circuit n°4 le Massegros
Parcours n°4 balisé "rouge" de l'OT du Massegros ; départ de la place du village. Circuit valloné qui passe en Aveyron dans sa partie Ouest ; remarquable panorama sur les gorges du Tarn sur une piste en balcon. Des modifs à valider, permettrons de remplacer 6 kms de pistes par de superbes monotraces. Peut s'enchainer avec le futur n°10 ou 11, ainsi qu'avec le 11+3 ! »
VTT ENDURO / MILLAU Verrières
Sortie typée enduro depuis le Pouncho d'agast de Millau. Aujourd'hui on reprend 3 spéciales des EWS 2017 de cet été. On laisse une voiture en bas au "Mona" et on démarre du parking près du "Cade". on attaque par la spéciale de Carbassas, manière de pédaler un peu avant d'ataquer la 1ère descente. C'est la plus facile techniquement mais elle est belle, avec des relances. Il fau »
Cassagnes-Comtaux Valady
Encore un nouveau parcours, changement de lieu et de décor, je propose cette fois-ci un tracé magnifique mais physique dans le secteur de Clairvaux. Le départ se fait du stade de Balsac sur les hauteurs. Après avoir traversé le village, on commence par une première descente, celle-ci passe sous le « Puech », d\'abord en balcon sur un sentier étroit avec des passages très aériens, on ça vaut le »
Calmont Rando VTT 2012 - 30km Salmiech
Parcours de la 2ème édition de la Rando de Calmont. Près de 300 personnes étaient présentes sous un soleil radieux. Plusieurs parcours étaient proposés de 7 à 45km. Thierry, Nicolas et moi-même nous nous sommes engagés sur le 30 km. Celui-ci a pris son départ de Magrin puis a pris la direction de Ceignac, Calmont, le Pitbull, Saint-Juliette et Parlan. Le parcours dans l'ensemble était superbe ave »
Tholet - Bozouls Rodelle
Au départ de Tholet entre Gabriac et Bozouls, magnifique parcours à travers la région de Bozouls. D'abord on descend un chemin jusqu'à Mazuc. Dans le hameau, on prend à droite une piste qui coupe l'ancien chemin de fer d'Espalion. Puis on monte toujours par une piste. Après une courte descente sur une piste en terre rouge, au carrefour on prend à gauche une piste. Ca monte fortement, au carref »
Les Sentiers du Viaur Luc-la-Primaube
Ca fait longtemps que je n\'ai pas proposé de parcours sur le site. Un nouveau parcours à faire, court, de toute beauté mais intense, à 20 min de Rodez, qui se situe dans la vallée du Viaur. Le départ se fait du village du Milhac (commune de Calmont). Le parcours progresse tranquillement sur le plateau avant de rejoindre la vallée. Après Druilhe on prend une piste puis un chemin en épingle qui p »
Circuit 3 ligne Saucliere Hospitalet Larzac Saint-Jean-du-Bruel
Circuit finale VTT entre Sauclière et L'hospitalet du Larzac Apres bonus vers le vélo rail du larzac Plus infos et photos pour votre rando VTT -> https://goo.gl/9POK49 »
Randorallye de Nauviale - 40km Combret
Parcours de la randorallye de Nauviale de 2013. Un parcours vallonné, sans grande difficulté technique, passe à 2 reprises par Marcillac. Une boucle de toute beauté à Salle-la-Source en majorité des monotraces avec un passage sous les corniches. Après Marcillac longue montée jusqu\'au Grand-Mas avant de redescendre à Nauviale. »
Les echelles de Roquefort par RandoCaillac Tournemire
Rando Caillac sur le sentier sportif des échelles à Roquefort. La vue sur Roquefort depuis le plateau mérite de faire un effort. Le retour entre les fleurines offre des paysages spectaculaires »
Cahos du Vors
Au départ du Vors (N44.23387 E3.19932) accès par un chemin de terre, ancien hameau actuellement bien restauré, une boucle de 4.8 Kms avec des vues imprenables sur des chaos, on descend direction Comayras, puis avant d'y arriver on remonte sur le Vors (raide par endroits... mais c'est tellement grandiose qu'on ne peut pas aller vite !). Si vous avez de la chance, et que vous ne fassiez pas trop de »
La Passejade - 40km Olemps
Samedi s'est déroulé la première édition de la rando la Pasajade organisée par le club de l'APC. Le départ a eu lieu à la salle des fêtes du Pas. 3 parcours étaient proposés, 10, 20 et 40 km. La Passejade 2015 La Passejade 2015 La Passejade 2015 Le parcours traverse tranquillement dans le sens de la montée le village du Pas pour se rendre au village de l'Hospitalet en alternant »
Rando du Muguet 2016 - Druelle Sainte-Radegonde
Mercredi sous ce beau soleil de printemps, j'ai parcouru la trace de la rando du Muguet qui avait eu lieu dimanche dernier (merci à Max pour la trace). En effet la première boucle se déroule sur le plateau entre Balsac et l'aéroport. Le tracé est pour l'instant monotone de la grosse piste à tracteur au milieu des étendus de grands champs. Par contre ça devient plus intéressant sur l'autre boucl »
Gorges de la Dourbie - La Roque Marguerite Saint-Georges-de-Luzençon
Hier, je suis retourné de nouveau du côté de Millau pour une sortie dans les Gorges de la Dourbie. Au programme 40 km, au départ du village de La Roque-Sainte-Marguerite. Après avoir traversé la Dourbie, je prend une petite route étroite qui grimpe sur les hauteurs du Larzac à Pierrefiche. Pour l'instant le temps est brumeux et frais, mais ça ne va pas durer, il s'annonce de grosses chaleur pour »
La Roque - Sébazac Rodez
Voici un petit parcours à faire quand vous n'avez pas trop le temps, au départ du lycée La Roque à Onet-le-Château. Garez-vous près de l'Etang avant le Lycée en sortant des Balquières. D'entrée, le parcours monte en prenant la direction des Cabaniols. On monte jusqu'à trouver une piste qui descend sur notre droite. Celle-ci retrouve la route qui nous amène au Puech-Maynade. Nous passons devant l »
Roc Laissagais 2015 - Rando 45km Sévérac-l'Église
Samedi, j'ai décidé de revenir faire un tour sur le Roc Laissagais. Il y a 2 ans, j'ai été déçu du roc, je vais voir si a changé depuis 2 ans. Je me suis inscrit sur la rando d'or jaune, Cette randonnée annoncée de 40km faisait 45, chouette du bonus, ne présentait pas un gros dénivelé et ni de grosses difficultés techniques. La majorité du parcours était très roulant, peu de monotraces. Le bu »
Autour du Créneau - Marcillac Vallon Valady
Au départ du stade de Kervallon à Marcillac, on suit le chemin qui borde le ruisseau du Créneau jusqu'à Marcillac. Puis on emprunte l'ancien pont de chemin de fer pour traverser au dessus de la route. On suit la départementale 27, au deuxième lacet on quitte celle-ci pour prendre une piste qui monte jusqu'au plateau. Sur le causse on emprunte un single pierreux jusqu'au corniche de la Roque. O »
La Capelle Viaur Luc-la-Primaube
Un circuit bien physique de part et d'autre du Viaur. Au départ de la Capelle Viaur, d'entrée on descend vers le Viaur sur un sentier étroit. Après avoir traversé le Viaur la montée est rude jusqu'au Pouget. Puis on ralie St Hiliaire le Grand Mas, Trémouilles par des pistes et des chemins. Ensuite on s'engage dans une belle descente par une piste puis un sentier parfois technique jusqu'au Via »
Le Boffi Verrières
Nous partirons du Monna. Nous monterons par le sentier du Cade, puis nous suiverons le GR62. Nous rejoindrons le Boffi, haut lieu de l'escalade. Nous visiterons les grottes du Boffi, du Figuier et de Mirabal puis nous rentrerons par le sentier des ours et le ravin du Monna. »
Estaing Annat Sébrazac
Après avoir parcouru une partie de la vallée de la Coussane, vous prendrez de l'altitude pour atteindre Annat, village essentiellement agricole. Vous redescendrez ensuite dans la petite vallée du Liacouze. Celle-ci vous ramènera à votre point de départ. »
Circuit1 autour d'Olemps Rodez
Belle rando atour d'Olemps mêlant montées rudes(pour moi!, j'approche le quintal) et descentes techniques aussi quelques paysages superbes ,tout cela aux portes de Rodez sans avoir à prendre la voiture »
La Druelloise 26km Sainte-Radegonde
Un parcours de 26km, assez tranquille qui emprunte en majorité des pistes sur le plateau entre Druelle et Balsac. Puis se dirige en contrebas de Capdenaguet, au dessus de la forêt du Sauvage. Quelques points de vue sur Sauvage et Clairvaux d'Aveyron. Pas de difficultés techniques. »
Combelles - Bastries Rodez
Au départ du centre équestre de Combelles, on prend la direction du sud pour la Vayssière via des pistes agricoles sans grandes difficultés. Après la Vayssière on continue via une piste agricole vers l'Est, en cours de route on prend un sentier discret qui descend aux milieux des haies des champs, éviter ce coin l'hiver, la terre colle au pneu. Ensuite on passe une zone humide pour récupérer de »
2018-06-19 Aveyron - Les canaules et la source du Durzon 17Km D650m Saint-Jean-du-Bruel
Superbe boucle au départ de l'Hospitalet du Larzac pour cheminer dans les trois surprenantes canaules , aller à la source du Durzon et voir bien d'autres curiosités sur le chemin….(grottes, roches trouées , source et fontaine, cupules , etc.) (quelques décrochés du GPS dans le parcours d'où anomalies du dénivelé vers les canaules et le site des canalettes) »
Creissels - Cirque de Boundoualou Saint-Georges-de-Luzençon
Belle randonnée pour bons marcheurs, au départ de Creissels (12) avec de magnifiques panoramas sur la ville et le viaduc de Millau. Possibilité de raccourcir de 4 km au PK 10 en rejoignant directement le hameau des Combes Hautes. »
La Cheminote Verte 2016 Sonnac
VTT Distance : 34 km   Denivelée : 1920 m
Samedi 5 mars rando de la cheminots verte au départ de Capdenac-Gare, pas de pluie, mais extrêmement boueux, glissant, environ une 60taine de vetetistes ont répondu présents malgrès le temps. Un parcours très variés avec une rude montée glissante sur un sentier jusqu'au Mas des Vignes, quelques belles monotraces ici et là , notamment le long du Diège mais aussi du côté de Causse et Siège, Salvagna »
La Bastide l'Eveque: du pont de Vezis au pont du Cayla Privezac
Rando agréable malgré un peu trop de progression sur du goudron ( comment faire autrement). Paysage magnifique surtout le long de l'aveyron,nature préservée sauvage, voie et pont romain. A noter, petite progression dans un chemin de vache avec ouverture et surtout fermeture de"passadous" »
Le Tour de Durenque Saint-Jean-Delnous
parcours du raid Aveyron VTT de Lestrade. Le parcours passe à côté de Durenque. Nous suivons celui-ci qui nous amène à Villefranche de Panat. Sur les premiers kilomètres nous reprenons une partie du parcours d'hier. Le démarrage est difficile. La première côté nous fait mal aux jambes et l'excès de rosé du midi n'a pas aidé les choses. Après quelques kilomètres, la forme revient. Nous débarquon »
Tholet - Coussergues Rodelle
Le départ de ce circuit se fait dans le hameau de Tholet. Seule la montée de Bertholène est casse-patte. La majorité du parcours est roulant et ne présente guère de difficultés techniques. Le parcours passe par Banc, Bertholène via l'ancien chemin de fer puis Laissac, Palmas, Coussergues, Cruéjouls et Gabriac. Une partie de ce circuit était empruntée il y a quelques années par le Roc Laissagais »
St Rome de Dolan (48)
Randonnée en boucle au départ de Vors (48) avec une via ferrata près de Liaucous. au cours de la randonnée on traverse les villages troglodytes d'Eglazines et de St Marcellin. »
le Causse-Comtal Sébazac-Concourès
Un parcours très tranquille, sans grande difficulté. Se garer au stade à la sortie de Sébazac. Le départ du chemin passe devant l'église de Sébazac et descend vers le chemin de fer, avant de le longer. On traverse ce dernier pour rejoindre le gouffre du Tindoul. La majorité du parcours est roulable. Il traverse de nombreuses fermes assez cossues. Le parcours passe par Concourès et Bezonnes avant »
Rando les Olempiades 2013 - 40km Rodez
Samedi a eu lieu la rando d\'Olemps. Celle a été organisée en marge des fêtes du village. Nous n\'étions pas très nombreux à cette rando dite gastronomique. 3 parcours 20, 40 et 50km. Je suis partis sur celui des 40km. Le parcours est très roulant et peu varié, plus orienté XC. Le parcours proposé, je le fais régulièrement l\'hiver. Nous quittons Olemps par le sud pour rejoindre les hauts de »
Randonée le cause de Campestre Saint-Jean-du-Bruel
Topo sur Randonnées Cevenole http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?vue=topo&modele=Campestre ATTENTION : Les topo via le lien peuvent avoir été mis à jour. Vérifier bien la concordance de la carte avec le topo avant de partir. »
VTT Circuit des DOLMEN Villefranche-de-Rouergue
Circuit au dessus de Villefranche de Rouergue, départ de Martiel. Route de campagne, chemin et surtout super sentier de randonnée à faire en VTT avec des passages très "ludiques". »
Rando VTT du Téléthon Decazeville 2013 Saint-Santin
Déjà 1 an que j'avais participé au téléthon à Decazeville, le temps passe vite. Pour la 2e fois je rejoins les copains de la rand'olt pour une nouvelle édition de la rando vtt du Téléthon. Après une photo de groupe devant la mairie de Decazeville, le peloton, composé d'une quarantaine de vététistes, traverse le centre ville en direction des Combettes. Nous attaquons une première longue montée »
MTB RING GALETTE 2015 Olemps
Dimanche, j%u2019ai une organisé une sortie Galette des Rois comme l%u2019accoutumé, cette année pas de beaucoup de monde ont répondu présent. Nous étions à peine 5 au départ, puis 7 à cours de route pour finir à 6, contre une vingtaine l%u2019année dernière. Je pense que le froid ou le mauvais temps annoncé n%u2019ont pas donné envie certains à venir. J%u2019ai un cocotté un circuit court, à pein »
20150517-La Cavalerie, Ste Eulalie de Cernon, Viala du pas de Jaux, Cornus Saint-Jean-du-Bruel
Départ de la Cavalerie, passage au pylône de télécommunications pour la vue sur St Elalie. Arrêts à Ste Eulalie de Cernon et au Viala du pas de Jaux. Au-dessus de Cornus on rentre par la route à St Eulalie. 54 km, 600 m »
Causse Ortholès & Campeyroux Rodez
Je vous propose un nouveau parcours à réaliser sur le causse dans le secteur d'Ortholes-Campeyroux au départ d'Onet-le-Château. Le départ se fait du parking du magasin vert. Nous empruntons la route d'Espalion quelques dizaines de mètres avant de tourner à droite en direction de Saint-Mayme puis nous prenons de suite à droite un chemin qui grimpe fortement sur les crêtes des Quatre-Saisons. Nous »
Rando de Compolibat 2014 - 35km Privezac
Dimanche dernier a lieu la randonnée VTT de Compolibat à l\'occasion de la journée contre la Mucoviscidose. Les organisateurs ont proposés 2 parcours et 25 et 35 kilomètres sous forme de deux boucles avec comme point d\'intersection un ravitaillement à Prévinquière au bord de l\'Aveyron. La première boucle était très roulante avec de belles pistes agricoles et forestières. Le départ s\'e »
Ressource dans le Vallon Valady
Départ sur le plateau, à l'entrée du Village de Souyri. On prend la direction de Seveyrac via de larges pistes agricioles. Avant d'attaquer une descente dans une combe avec un passage sous des falaises. Arrivée à l'église du Pré Carnus, petit montée raide jusqu'à la route, pour récupérer de nouveau une descente en monotrace vers Salle-la-Source. Puis on suit une autre monotrace d'abord en cou »
Enduro des Naturals Games 2013 Saint-Georges-de-Luzençon
5 spéciales chronométrées SP1 Causse Noir --> Carbassas SP2 Causse Noir --> Cresse SP3 Causse Noir --> Le Monna (Gorges de la Dourbie), descente la plus technique des 5, lacets, passages rocailleux, ravins...) SP4 la descente dit du facteur, Larzac --> Creissels. Première partie en crète, avec vue panoramique sur Millau et son viaduc, puis descente rapide en monotrace sans grande difficulté, la f »
20150514-Circuit du Viaduc à partir de Millau Saint-Georges-de-Luzençon
Chemin difficile à trouver pour la rude montée sur le Causse. Points de vue splendides sur le viaduc et les Causses. Retour par la voie romaine pentue sur Millau. 35 km 630 m. »