Accueil > Randonnées > Haute-Garonne 31

Randonnées Haute-Garonne 31

le Canal du Midi à vélo Toulouse
Voyage à vélo Distance : 350 km   Denivelée : 550 m
Le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le 17e siècle. D'abord nommé Canal Royal de Languedoc, il est baptisé Canal du Midi en 1789. A partir du 19e siècle, le Canal latéral à la Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, offre une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, l'ensemble des deux canaux est dénommé Canal des Deux-Mers. »
Via Garona - Voie Garonne (GR 861) de Toulouse à St-Bertrand Toulouse
Superbe parcours qui mêle environnement naturel (bord sauvage de la Garonne, coteaux avec vues sur les Pyrénées) et histoire (Rieux-Volvestre, Bonnefont, Saint-Gaudens, Valcabrère, Saint-Bertrand de Comminges...). Le tracé est balisé GR depuis le printemps 2017. Par endroit, je propose un itinéraire alternatif à celui balisé (notamment avant et après Saint-Gaudens, pour l'arrivée sur »
Garonne : De Toulouse à sa source Toulouse
Une découverte du fleuve de Toulouse jusqu'à la source de la Garonne. Superbe parcours avec environnement naturel (bord sauvage de la Garonne, coteaux avec vues sur les Pyrénées) et histoire (Rieux-Volvestre, Bonnefont, Saint-Gaudens, Valcabrère, Saint-Bertrand de Comminges...) pour terminer au cœur des Pyrénées au pied de son point culminant. De Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, l »
GR10 (part 3) - Pyrénées Ariégeoises Saint-Mamet
Le GR10 dans les Pyrénées Ariégeoises offre une échappée majestueuse à travers des paysages sauvages et préservés. Cette section du sentier de grande randonnée est parfaite pour les amateurs de nature souhaitant se ressourcer loin de l'agitation quotidienne. En parcourant le GR10 dans les Pyrénées Ariégeoises, attendez vous à une aventure mémorable de plusieurs jours, à travers for »
Aurignac Cassagnabère-Tournas
Aurignac, sentier du patrimoine (PR10) ⬆️ Départ: AURIGNAC (parking place du foirail) ⬇️ Arrivée: AURIGNAC (parking) ⏱ 4 h - 💛 Randonnée de niveau moyen 📈 13 km 🌳 Randonnée en campagne Cet itinéraire très varié vous fera côtoyer les vestiges du passé, de la préhistoire à nos jours. à voir en chemin... Aurignac : musée de la Préhistoire, château, église, abri pr »
Tour du Cagire par Juzet-d'Izaut - Argut-Dessus - Station du Mourtis - L'ORSALHER VTT Soueich
VTT à assistance électrique Distance : 44 km   Denivelée : 1550 m
Boucle du Dimanche 30 Oct. 2022 by L'ORSALHER VTT. Sortie VTT-AE avec Robert, Jérome, Régis, Jean-Jacques, Philippe, Olivier, Stéphane & Hocine. »
Venasque-Sauvegarde-Escalette Saint-Mamet
Départ du parking de l'Hospice de France (Haute-Garonne) Itinéraire en boucle par le Port de Venasque-Aller/retour au Pic de Sauvegarde-Port de la Picade-Pas de l'Escalette-Aller/retour au Tuc de l'Escalette et le Pas de la Mounjoye. »
Restanca- Port de caldes, lacs rebereta de baish, pont de ressecPont de ressec Saint-Béat
Depuis le refuge de la Restanca, on suit l'itinéraire classique par le lac du cap det port puis le port de Caldes. Depuis le port de Caldes, on suit le GR 11 vers Colomers mais au premier plateau, au niveau du lac de caldes, on bifurque au Nord pour descendre le long des lacs de la Ribereta de Baish. L'itinéraire est juste cairné, et nécessite une la bonne visibilité et l'habitude du terrain »
Ô Gravel Special puis Family ride – 26/11/2023 Quint-Fonsegrives
Jolie balade en grande partie sur les sentiers balisés du SICOVAL (bravo pour le dynamisme de cette communauté de communes qui a balisé et entretient plus de 300 km de sentiers). Le site de Saint-Rome mérite le détour, passez-y, vous comprendrez pourquoi … www.ogravel.com »
Ô Gravel Garona ride portes ouvertes Mondonville
Les deux circuits proposés pour les portes ouvertes de l'Association Ô Gravel ! Deux boucles au départ de Blagnac : la première le long de la Garonne par Beauzelle, Seilh, la passerelle de Seilh, Gagnac-sur-Garonne, Fenouillet ; la deuxième vers Portet-sur-Garonne toujours le long de la Garonne puis le long de l'Ariège vers Clermont-le-Fort pour longer le ruisseau de Notre-Dame et revenir pa »
Pic Saillant & Pic du Gar 14/09/21 Saint-Béat
Bezins-Garraux est dans la zone Natura 2000 des Zones Rupestres Xérothermiques (se dit de certaines stations chaudes et sèches situées au milieu de régions qui sont beaucoup plus humides et renfermant des plantes et des animaux particuliers.) du bassin de Marignac, Saint-Béat, Pic du Gar, Montagne de Rié . Bezins en gascon signifie « les voisins » et Garraux « gardiens du Pic du »
Toulouse-Sète par le Canal du Midi Ramonville-Saint-Agne
Le Canal du Midi ne manque pas de charme, le longer n'est pas monotone, certaines écluses sont vraiment pittoresques et particulières. Certains sites sont remarquables : le Seuil de Naurouze qui reçoit l'eau de la Rigole de la Montagne Noire, le port de Castelnaudary, les ponts-canaux, la traversée de Carcassonne, le tunnel de Malpas (traversant la colline d'Ensérune, qui a failli faire arrê »
VTT autour de Villemur-sur-Tarn Villemur-sur-Tarn
Boucle autour de Villemur sur Tarn, le coin est vraiment magnifique et malgré tout exigeant ... Sous-bois, pistes, singles, de quoi se faire bien plaisir et de très beaux paysages à observer. Le circuit présente une petite boucle en fin pour aller chercher une jolie descente. À faire en conditions sèches ... Attention, actualisation de 2019 : quand vous remontez de Bondigoux en sous-bois sur »
VTT entre Girou et Hers Villeneuve-lès-Bouloc
Réactualisation d'un circuit que je propose chaque année à mes élèves de cours-moyen entre Cépet, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup-Cammas, Launaguet, Fonbeauzard, Castelginest et Gratentour, entre Girou et Hers. De très jolis sentiers et "single-tracks" en sous-bois, un peu de goudron avec des pistes cyclables, quelques portions pentues, une bouffée d'oxygène et de »
Des Granges d'Astau au pic de Perdiguére Saint-Mamet
Trace faite sur ma montre tom tom runner 2 mon GPS étant mal configuré il y a un écart sur le dénivelé positif le Perdiguère étant à 3222m. j'ai du réduire le nombre de points pour pouvoir intégrer cette trace sur le site altitude départ aux granges 1140m altitude sommet 3222m. A la base le circuit que l'on devait faire était des granges d'Astau à la vallée du lys en passant par le »
Ô Gravel Special Ride : IGG, Bouconne, Gr653 Lespinasse
Christophe, Thibault, Maurice, Marcel, Philippe(s), Jacques, Bruno, Jérôme, Astrid et Thierry ont répondu présents pour cette balade vers la Forêt de Bouconne. Traversée de Blagnac par des cyclables (il n'en manque pas dans cette ville sportive) via Pinot, le musée Aeroscopia pour rejoindre l'IGG, l'Itinéraire Grand Gabarit emprunté par les convois exceptionnels transportant les tronçon »
Lac de Burat par Remignac,l'arbre remarquable, la cascade rouge, Cap de Mont Sec, Pic de Palaquère Saint-Béat
Itinéraire:la distance et la durée ne sont comptées que pour l'allé le retour du lac de Burat est de 6km et 2h30. Dans Rémignac, prendre la route en face du bar tabac pendant 2km suivre le panneau l'arbre remarquable, passer le pont et prendre à droite, se garer à l'ère de pic nique sur la gauche. Itinéraire pour marcheurs jusqu'au refuge de Sarribarolles Intérêt: L'arbre remarquable, l »
Pics de Cagire et du Gar depuis Juzet Soueich
Levé à 4h45, un café au beur en me préparant, après 90km de route, je suis au pied de la montagne à 6h20. Journée chaude et orageuse annoncée. Je part avec dans mon sac 2L d’eau, une veste (trop) légère en cas d’orage, une batterie et un câble USB (pour recharger mon Cell qui est un peu court en mode Traking Strava). Sur moi une casquette, un short léger un T-shirt ma paire »
Pic du Gar - Pic Saillant Saint-Béat
A proximité de l'église on trouve le début du chemin menant au Pic du Gar sans difficulté, l'itinéraire est bien fléché. Au Col de Teyech il est possible de faire un aller et retour au Pic de Prat Dessus. Aussitôt passé le col prendre le chemin à droite, panneau indiquant Pic du Gar. Du Pic du Gar on passe facilement au Pic Saillant. Ensuite pour ne pas revenir par le même chemin suivr »
4 - Toulouse Barcelone via Col de la Quillane & Col de la Creueta Toulouse
via Mirepoix, Gorges du Rebenty, Gorges de l'Aude, Mont-Louis, la Molina, Col de la Creueta, Ripoli, Manresa, Monistrol de Monserrat, Terrassa. Cyclo-camping en 6 étapes, de Toulouse à Barcelone. Retour en train via La Tour De Carol. »
Gravel entre Girou, Agout, Dadou et Tarn Villariès
Belle boucle vers le Tarn avec de belles portions de garnotte et tout-terrain. Le circuit longe d'abord le Girou pour aller chercher le très joli lac de La Balerme, une quinzaine de kilomètres exclusivement gravel/tout-terrain. Ensuite, on prend du goudron pour rallier Montcabrier puis Bannières. Là, on suit le très joli chemin de La Landy, on passe au lac du Messal pour ensuite faire un bout »
Ô Gravel Family et Special rides : Cocagne, Sicoval et un peu plus Saint-Orens-de-Gameville
Compilation de 3 balades : une familiale au départ d'Auzielle vers Odars, Fourquevaux, Belberaud, inspirée d'une boucle tirée du guide « Boucle à vélo autour de Toulouse » publié et disponible aux Éditions CHAMINA et dont je connais bien l'auteur, une boucle plus sportive toujours au départ d'Auzielle vers Baziège, un retour vers Toulouse et L'Union (je ne publie pas l'aller depuis Gari »
Gravel touristique in Toulouse Toulouse
Petit circuit touristique dans le vieux Toulouse entre Garonne et Canal du Midi avec deux très jolis passages très nature sur l'île du Ramier et aux bassins des Filtres. Thierry »
Vers le Gers - Ô Gravel special expresso lungo Toulouse
Départ de Toulouse et l’agglomération par les bords de Garonne, les cyclables pour traverser Blagnac, l’IGG jusqu’à Bouconne, une façon agréable de quitter la ville … La trace suit ensuite la vallée de la Save en privilégiant les chemins, jusqu’à L’Isle-Jourdain. On part ensuite vers Cologne, via le Lac de Thoux-Saint-Cricq. Retour plus cyclo vers Laréole et son château uniqu »
Gravel vers les Gorges de la Save Toulouse
Belle balade Gravel au départ de l’agglomération toulousaine pour aller voir les Gorges de la Save, petit paradis de verdure chargé d’histoire. Pas mal de goudron mais de belles et longues portions Gravel, notamment le long du GR86 et au moins jusqu’à Alan, avec de jolies pépites … Un tout droit sur la trace : je suis passé à Muret en hors-piste tout à fait praticable mais suis arr »
Gran fondo Gravel en Lauragais Villenouvelle
Il ne faut pas trop fanfaronner avec ces deux personnages, je ne crois pas qu'on puisse vraiment être capable de leur tenir toujours tête ... Je voulais tout de même prendre ma revanche avec la Sorcière aux dents vertes et l'Homme au marteau après notre rencontre fin août sur ces mêmes terres du Lauragais ... Et là, je n'y suis pas allé seul, j'ai même été très bien accompagné par F »
IGG : Itinérance Gravel vers le Gers Mondonville
Balade vers le Gers au départ de l?IGG, l'Itinéraire Grand Gabarit aménagé de Langon à Toulouse pour le transport de grosses pièces ou tronçons d'avions AIRBUS (l'itinéraire commence réellement à Bordeaux mais il prend la voie fluviale via la Garonne) pouvant atteindre 14 m de haut, 8 m de large et 50 m de long ... L'intérêt de cet itinéraire est qu'il offre une superbe piste cyclable »
Ne cherchez pas plus loin, inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 1 Villariès
Bien sûr, c'est un plaisir de partir à l'aventure en vélo à travers des coins que l'on ne connaît pas, on découvre, on s'émerveille ... Mais on peut aussi avoir tout cela près de chez soi. J'ai souvent écrit sur le sujet : j'ai de la chance d'habiter dans un coin où les chemins ou sentiers ne manquent pas, les terrains sont vallonnés, boisés, l'activité agricole bien présente, aux po »
Gravel vers le Tarn depuis Vacquiers Villemur-sur-Tarn
Balade en Gravel au départ de Vacquiers. Passage obligé sur le Chemin de Mirepoix qui monte (c'est le moins qu'on puisse dire) à Montjoire. Traversée ensuite de la Forêt de Buzet, puis pistes agricoles du côté de Bessières, Buzet-sur-Tarn et Saint-Sulpice. On prend de la hauteur pour profiter du panorama sur la vallée de l'Agout depuis Giroussens. Traversée de la Forêt de Giroussens pou »
Cyclo-Gravel : véloroutes, voies vertes, le Papogay, le panorama au Saint-Sauveur et le salut à Gaston Fébus Saint-Jean
Vélo Gravel Distance : 263 km   Denivelée : 2000 m
Version cyclo avec de bonnes portions Gravel (dont un très gros morceau pour rallier le Saint-Sauveur et en descendre) par la vallée de la Garonne, le Salat, Saint-Girons, les véloroutes et les voies vertes, d'un salut à Gaston Fébus et retour par Pamiers, la plaine de l'Ariège, Nailloux et le Canal du Midi. Passage incontournable au Saint-Sauveur pour profiter du panorama sur la vallée de »
Toulouse touristique Toulouse
Après les grands boulevards, les cyclables, les voies vertes, les parcs, l'indécis, l'insolite, les graffs (incomplet), voici un circuit des lieux historiques et touristiques incontournables de Toulouse, certains moins connus .... Liste non exhaustive ! Départ de Parc de la Maourine, dans un quartier très urbanisé et populaire, où se trouvent les très jolis jardins du Muséum, on se dirige »
Canal du Midi de Gardouch à Bram 26/05/18 Villenouvelle
Le Canal du Midi de Gardouch à Bram , une belle sortie mais avec le vent de face. Les ouvrages de Pierre Paul Riquet font toujours une forte impression . Le canal n'est encore pas trop fréquenté à cette date. Le paysage est superbe entre les couleurs de l'hiver finissant et celles du printemps qui pousse ce dernier vers la sortie vers la sortie . »
Saccourvielle - Sommet d'Antenac - Port de Bales Saint-Mamet
De Saccourvielle des panneaux indiquent l'itinéraire. Le balisage est jaune et rouge et le parcours consiste à suivre un tronçon du Tour d'Oueil et de Larboust entre Saccourvielle et le Port de Balès. La première partie traverse la Forêt Domaniale du Cap de la Pène et rejoint la crête, entre le Sarrat de Culège et le Cap de la Pène, crête que l'on suivra vers le nord jusqu'au Sommet des »
Gravel buissonnier près de Toulouse Villariès
Circuit mixte route / garnotte (forte proportion garnotte) sans but précis autre que d'aller faire quelques bosses. Il fallait donc commencer par les Mortiers, bonne mise en condition à froid ... Je pars donc vers la forêt de Buzet avec comme idée d'aller faire la montée du Chemin de Mirepoix à Montjoire, une des plus dures du coin, une bonne façon de savoir si tu es en cannes ... Arrivé »
Cyclo-Gravel puis Gravel-cyclo : Garonne, Volvestre, Lèze, lauragais Toulouse
Aller « classique » par la vallée de la Garonne, l'itinéraire cyclable- véloroute, variante du côté du Fauga vers les lacs des anciennes gravières ou des gravières en activité, jusqu'à Rieux-Volvestre, très joli bourg historique sur lequel j'ai déjà écrit et où je suis passé plusieurs fois, pittoresque par sa cathédrale imposante, ses maisons à colombage ou ses fêtes du Papogay »
Gravel near Toulouse : Hers-Mort, canal du Midi Villeneuve-lès-Bouloc
Circuit vélo de garnotte au plus près possible de l'eau au départ de la confluence de l'Hers (Hers-Mort) et de la Garonne, près d'Ondes, empruntant le plus possible les chemins non bitumés. J'ai préparé plusieurs traces à thématique « eau » autour de Toulouse avec l'envie de suivre au plus près les cours d'eau du coin de leur confluence à leur source : Hers, Girou, Touch, Save, Saune, »
Ô Gravel Surprise ride #4 La Tucayne / Bug GPS altimètre Saint-Cézert
4ème Surprise ride proposé par Ô Gravel, au départ de Grenade. Florilège des plus jolis passages Gravel vers Launac, Saint-Cézert, Le Burgaud, Beaupuy, Comberouger, Bouillac, Aucamville. Halte au Domaine de la Tucayne où la famille Delpech produit d’excellents vins et bières. Thierry www.lecyclerit.com »
Pics du Gar et Saillant en boucle depuis Bézins-garraux Saint-Béat
une rando moyennement difficile. À faire par beau temps, ou du moins sur sol sec, car quelques pentes raide surtout sur le retour. une fois au sommet les deux Pics , "Gar et Saillant" restent faciles d'accès et laissent découvrir un panorama magnifique . [url][img][/img][/url] »
Ô Gravel camp au Bézy Ramonville-Saint-Agne
Balade à travers le Lauragais au départ de Toulouse Pech-David, par les sentiers balisés du SICOVAL, le Gr653 et bien d’autres, parcours magnifique, très varié, qui peut être exigeant … Trace réalisée sur deux jours avec une halte chez nos amis du Bézy, Amy et James : https://www.lebezy.com/ Thierry, www.ogravel.com »
Longue entre Garonne et Canal Saint-Cézert
Belle boucle le long des berges de Garonne jusqu'à Agen, privilégiant au maximum les chemins et alternant rives droite et gauche. Elle débute à Ondes mais le départ de Toulouse est possible et très joli entre Toulouse, Blagnac, Beauzelle et la passerelle de Seilh. Un bon nombre de chemins agricoles traversant les grandes exploitations fruitières (kiwi notamment), mais aussi des chemins et s »
VTT vers Vacquiers et le Fontonnais pour les CM1 de l'École de Paule de Cépet Villeneuve-lès-Bouloc
Version 2021 de ce circuit que font depuis quelques années les élèves du CM1 cépétois. Belle balade tout-terrain entre la vallée du Girou, la Forêt royale de Vacquiers et les vignobles du Frontonnais. Des pistes rurales ou agricoles, de jolis sentiers, du gravier, des terrains sablonneux, de l'herbe, de l'ombre, de la lande ... Et quelques bons raidillons que tous ont affronté avec enthou »
Pour la photo (et d'autres) : Tourtouse, Notre Dame de la Goutte, Chemin de Croix de l'Église de Raynaude, Le Mas d'Azil Toulouse
Direction vers le Sud, pour la photo : Notre-Dame de la Goutte, à Montardit. Comme son nom l'indique, l'endroit était humide et l'eau s'y écoulait goutte à goutte. Cette jolie chapelle a été construite entre 1968 et 2001 par l'abbé Piquemal. Il a d'abord restauré une chapelle romane près d'Arnave, près de Tarascon (pas celui de Tartarin, le Tarascon ariégeois) où fut construit un abri »
Circuit autour de Cépet, inventaire Ô Gravel volume 3 Toulouse nord part 1, trace ? Villeneuve-lès-Bouloc
Trace en deux boucles : une boucle autour de Cépet entre Girou et Hers, très jolie, très intéressante, que je propose à mes élèves de CM1 chaque année ; une boucle rive droite de la Garonne vers Grisolles dans le cadre de mes inventaires Ô Gravel ! La trace publiée ici présente deux « tout droit » et a été nettoyée et recoupée (120 km au total) : nous sommes passés le matin sur »
Inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 2 Villariès
Volume 2 de cet inventaire à la Prévert, non exhaustif et donc incomplet, des chemins dans l'isochrone des 10 km autour de Garidech ... Compte-rendu non exhaustif, inventaire et photos sur www.lecyclerit.com »
Le Tuc de L'Etang 29/10/20 Saint-Béat
La position de ce sommet lui confère un point de vue magnifique ..... Pic Saillant, Pic du Gar, de l'Escalette , du Cagire,Aneto, Maladeta, Paderne,Boum, Maupas, Perdiguère, Queyrat,Au loin le Pic du Midi de Bigorre,etc etc... Une journée magnifique pour nous la veille du confinement ; la neige que nous escomptions avait disparue en deux jours, seules quelques traces restaient. Le passage dans »
Génèse d'une trace : Pour la photo : Saint-Bertrand-de-Comminges Toulouse
J'aime bien faire un « joli » truc entre Noël et le premier de l'an, façon de conclure de belle façon l'année civile. J'avais d'abord prévu autre chose, en Gravel, une bonne distance et un gros dénivelé cumulé. La météo s'annonçait défavorable vers l'Est, où je voulais aller et la balade prévue méritait un beau soleil pour profiter des paysages et des nombreuses portions Gravel, m »
Ô Gravel family ride 11 juillet : Girou, Verfeil, La Balerme Villariès
Balade Gravel vers le Lac de la Balerme, nature et histoire : sur les terres de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos-Riquet et passage à côté du cimetière des Petites filles modèles chères à la Comtesse de Ségur. Les chemins entre Verfeil et la Balerme sont très agréables, le tour du lac vallonné et ombragé. www.lecyclerit.com »
Raid des bastides Tarnaises en bikepacking Villariès
Prospection pour un projet de raid Gravel costaud (sans prétention) fait avec (ça tombait bien) 3 costauds : Dominique, Édouard et Sébastien. 2 étapes prévues pour cette prospection avec halte à Montricoux : une première étape « mise en bouche » de 75 km environ jusqu'à Montricoux et un gros morceau de 140 km le lendemain. Bivouac un peu perturbé, orage menaçant et bonne pluie, nous »
3 - Toulouse - Barcelone -(via col d'Ares) St Joan de les Abedesses Toulouse
Via Gorges de Rebenty, col de Jau, Vinca, Llauro, col d'Ares, St Joan de les Abadesses, Vic, Terrassa Cyclo-camping en 6 étapes, de Toulouse à Barcelone Attention : sur étape 5, piste entre km 12 et km 30 »
VTT à l’école et un peu plus loin Saint-Geniès-Bellevue
Circuit proposé aux CM1 et CM2 de l’École Georges Brassens de Lapeyrouse-Fossat dans le cadre d’un cycle vélo VTT à l’école : une dizaine de séance de pratique et d’ateliers à l’école, 3 sorties sur la commune (demi-journée) et plus loin (journée) et une classe verte écosportive. »
Jour 1 Col du Portillon - Cabane de Peyrehitte par la crête frontière Saint-Mamet
La première partie du parcours, du Col du Portillon à la borne 374, présente les inconvénients d'un terrain boisé hors sentier. Le fichier gpx sera une aide pour trouver certaine croix. Pour débuter le parcours, suivre la piste en face du parking. Il faut la quitter assez rapidement pour passer à travers la forêt et rester sur la ligne de la frontière. Cela ressemble à un parcours du com »
Cyclogravel en Tarn(s) et Garonne Villariès
Très belle balade en ligne vers la Toscane occitane : Buzet, Salvagnac, Forêt de Sivens, Grésigne, Penne, Saint-Antonin-Noble-Val, Bruniquel, Montricoux. De très beaux chemins, de superbes pistes, deux descentes Gravel-enduro (sur Penne et sur Saint-Antonin), de magnifiques paysages. Très vallonnée aussi, de beaux pourcentages … www.lecyclerit.com »
Pour la vue sur les Pyrénées cyclo-Gravel jusqu'au Garla-Bayle Villariès
On ne contrôle pas la météo, heureusement ... Il y a 10 jours j'étais allé chercher les vues sur les Pyrénées depuis les balcons de la Lèze et de l'Arize entre Saint-Ybars et Le Carla-Bayle. Il avait plu, c'était bouché. J'ai remis ça aujourd'hui en très bonne compagnie avec Édouard pour une longue à très forte dominante cyclo jusqu'à Muret. Épais brouillard par endroits le matin »
Trois boucles au départ de Toulouse Argoulets pour le prix d’une – Erreur sur le cumul du D+ Villariès
Trois jolies boucles Gravel mixte route/tout-terrain au départ de la zone verte des Argoulets. Tout d’abord une boucle d’une vingtaine de kilomètres autour de l’Hers, très agréable et très nature sur sa rive droite. Ensuite, boucle plus sportive vers la Sausse et la Saune, le dénivelé commence à se faire sentir. Et un gros morceau enfin au départ de Péchabou vers Noueilles et Montg »
Pour la photo : le château de Gramont, la Lomagne, Pierre de Fermat Villariès
Vélo Gravel Distance : 164 km   Denivelée : 2010 m
Balade cyclo vers le château de Gramont, en Lomagne, en très bonne compagnie avec Christophe, nous avons quelques longues en commun. Le château de Gramont a appartenu à Simon IV de Montfort, chef de la croisade royale contre les Albigeois, qui en fit don à son lieutenant de croisade, Odon de Montaut. Le château devint une forteresse au XIVe siècle avec la construction de l'entrée gothique »
JOUR 2 Pic de Pièle de Mil - Tuc de Bouc - Canau Grande - Labach Saint-Béat
De la cabane d'Uls, partir vers l'est et remonter directement, au mieux la pente vers le Pic de Pièle de Mil. Raide mais facile. Une fois le sommet atteint suivre vers le sud la ligne de séparation entre la Haute Garonne et l'Ariège. Après être passé à proximité de l'étang d'Uls monter en direction du Tuc de Bouc, toujours sans difficulté. Descendre à l'ouest vers le Pas de Bouc où l'o »
Toulouse, les grands boulevards Saint-Jean
« J’aime flâner sur les grands boulevards, y’a tant de choses, tant de choses à voir … », Yves Montand en fond sonore pour cette balade dans l’agglomération sur le thème des grands boulevards toulousains et les grandes artères … Circuit à faire de préférence le dimanche pour y trouver un certain plaisir d’avoir la ville pour soi … Dans l’histoire de l’urbanisation de la »
Canal, Coteaux, Cathares, Cocagne Villenouvelle
Canal du Midi, Seuil de Naurouze et Rigole de la Montagne Noire ... Coteaux du Lauragais et incursion en Cocagne ... Mémorial cathare aux Cassès ... La Ganguise ... Compte-rendu et photos : www.lecyclerit.com »
Pistes entre Mane et Portet d’Aspet Salies-du-Salat
Belle liaison par les pistes forestières depuis Mane vers le Pont de l’Oule pour grimper au Portet d’Aspet. Attention à Montastruc-de-Salies, un passage façon Koh-Lanta (très soft) que l’on peut éviter en restant sur la forestière principale et une descente Gravel enduro juste avant Henne Morte (arrivé à Cazaril, rester sur le bitume si vous voulez l’éviter). Erreur sur le D+ : i »
JOUR 1 Labach - Pic de Taillare 1910 m - Pic de la Malède 1968 m - Canau Grande - Cabane d'Uls Saint-Béat
Rejoindre la cabane d'Uls ne présente aucun problème puisque cela consiste à suivre le GR 10 depuis le parking jusqu'à la cabane. Celle-ci est dans un état correct pour servir d'abri, mais il est nécessaire de prendre tout l'équipement pour dormir. Il y a six lits à sommier métallique mais nous avons préféré dormir par terre sur nos propres Thermarest. Malgré le confort sommaire nous »
Jour 2 Cabane de Peyrehitte - Gouaux de Luchon Saint-Mamet
Pour cette deuxième étape il faut commencer en revenant au Col des Taons de Bacanère. Reprendre la crête en direction du Pic de Bacanère et du Pic de la Hage. Depuis la cabane de Peyrehitte on suit le GR 10, sauf sur la fin de la montée au Pic de la Hage. Du Pic de la Hage descendre vers l'est la crête jusqu'au col d'Esclo-Aou, laisser le GR 10 à droite et continuer pour atteindre le Pic d »
Pour la photo cyclo-gravel, genèse d'une trace : Castelnau-de-Lévis Buzet-sur-Tarn
J'avais prévu ce matin un double grandfondo, une double ration vers le Sud pour aller voir le site de Notre-Dame de la Goutte à Montrardit et faire quelques détours touristiques ... J'avais envie d'une bonne dose, la semaine ayant été rude à l'école, jamais à cause des élèves, mais à cause de la situation sanitaire et du protocole, mais je m'égare, je quitte la conversation cyclopédiq »
Haute-Garonne, St-Félix Lauragais Saint-Julia
Pour cette première rando, nous ne faisons pas semblant puisque c'est un circuit, double en quelque sorte, de 20 km ! On se dit qu'il fait beau, relativement en tout cas, donc on en profite et on verra bien ce que disent les muscles demain. On pourrait aussi appeler le circuit des éoliennes... Plus d'info et photos par ici : lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=42 »
Balade vers le Couserans, au fil de l’eau ou pas loin : Garonne, Salat, Lez, Bouigane Villariès
Balade entre Toulouse et Le Couserans qui suit une partie du GR861 Via Garona, puis la V83 Véloroute de la Garonne, puis la V81 Véloroute du Piémont pyrénéen jusqu’à Saint-Girons. La suite se fait le long du Lez, avec une fin gravellistiquement moins intéressante après Engomer, j’ai déjà publié plus intéressant sur ce sujet. www.lecyclerit.com »
Haute-Garonne, Autour de Le Faget Maureville
Après un repos bienfaiteur, nous retournons respirer le grand air, car il y a encore du vent, moins qu'hier certes, mais tout de même. Une petite balade pour la forme, rien de fabuleux mais pas désagréale pour autant : avec le soleil cela aurait été bien mieux évidemment. Plus d'info et photos par ici : lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=47 »
Pour la photo : château de Bonaguil Villariès
Balade cyclo-Gravel à travers 4 départements (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Lot-et Garonne) pour rallier le superbe site de Bonaguil. Traversée de quatre départements : Haute-Garonne, Tarn-et Garonne, lot, Lot-et-Garonne. Un fleuve et trois de ses affluents : Garonne, Tarn, Aveyron, Lot. De beaux sites sur le parcours : Montauban, Lauzerte, Bonaguil, Duravel, Tournon d’Agenais et d’ »
Hobo Gravel Villariès
Longue vers les Pyrénes et l'Ariège en suivant le Gr 861 Via Garona, détour par Rieux-Volvestre, magnifique liaison Gravel-enduro entre Miramont-de-Comminges et Encausse-les-Thermes, passage du Col de Portet d'Aspet, retour par la V81 puis quasi exclusivement cyclo. Erreur sur le calcul du dénivelé cumulé, 3200 m. Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com »
Boucle port de Vénasque- Pas de l'Escalette depuis hospice de France Saint-Mamet
Hospice de France. Montée au Port de Vénasque par le refuge éponyme et les lacs de boum. Descente versant Maladetta pour rejoindre le Port de la Picade et le Pas de l'Escalette, avant de revenir, par la crête des crabides puis le sentier de Fontaine rouge au point de départ. »
VTT entre Rangueil, Garonne et Ariège Ramonville-Saint-Agne
Belle balade entre Toulouse, Garonne et Ariège. Les coteaux au départ de Rangueil et Pech-David proposent de beaux sentiers, de nombreux circuits balisés et bien entretenus. La boucle du jour débute en bas du Chemin des Côtes de Pech David pour emprunter le GR653. Ces coteaux si proches de la grande agglomération apportent une bouffée d'oxygène et de nature bien conservée, les vallons e »
D'un coteau à l'autre en gravel autour de Toulouse Villariès
Boucle de 90 km avec des bonnes portions gravel ou de pistes cyclables ralliant les coteaux du nord-est toulousain de la vallée du Girou aux coteaux du Lauragais du côté de Pech-David. On longe d'abord le Girou (rencontre insolite avec un ragondin albinos, je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo) pour monter à Lapeyrouse-Fossat et basculer sur la vallée de la Garonne. On passe à L »
La Malède du Pas de Chau 21/05/17 Saint-Béat
Très beau temps pour cette course que nous ferons par la crête . Dans le sous-bois rencontre avec un faon , puis en altitude avec les isards. Côté flore, des dents de chien, des grassettes, des gentianes printanières, des gentianes de Koch ou acaules. Deux rappels sont nécessaires pour rejoindre le Pas de Chau. Une très belle course . »
Le Tarn à vélo : véloroutes et voie verte en Cocagne Villariès
Très belle boucle cyclo empruntant les véloroutes Vallée de l'Agout entre Saint-Sulpice-la-Pointe et Castres et Vallée du Tarn entre Albi et Saint-Sulpice et la voie verte entre Castres et Albi. Ces véloroutes proposent d'emprunter le plus possible de petites routes peu fréquentées pour profiter au maximum des campagnes traversées. La voie verte suit le tracé d'une ancienne voie ferrée »
Ô Gravel Special ride 2023-02-12 Saint-Cézert
Balade proposée aux adhérents de l’association O Gravel ! Le circuit proposé reprenait une partie du Surprise ride qui nous avait amené chez nos amis de La Tucayne, avec quelques variantes, dont le superbe bois entre Aucamville et Saint-Cézert. Ce secteur entre Grenade, Launac, Galembrun, Le Burgaud, est très varié : on quitte la vallée alluviale de la Garonne, ses pistes agricoles herb »
Lac d'Oo 08/06/2019 Saint-Mamet
Très belle journée pour randonner au lac d'Ôo . Le lac est situé à une altitude de 1 507 m. Magnifique lac dont la cascade a une hauteur de 275 m . Il a une superficie de 42 ha et d'une profondeur de 67 m. C'est un lac artificiel . ll s'est d'abord appelé Lac de Séculéjo jusqu'au xixe siècle. »
Longue en Gravel façon Strada bianche à la sauce tarnaise Buzet-sur-Tarn
Longue en Gravel façon Strada bianche à la sauce tarnaise Belle boucle aux portes de l'agglomération toulousaine entre Tarn, coteaux et Agout alternant pistes agricoles et passages plus sauvages et offrant un peu de relief. Dans l'esprit des Strade bianche ou de ce que l'on peut faire du côté d'Emporia, Kansas. De la poussière donc ramassée mais une bonne partie des chemins sont herbeux, d »
Granges d'Astau, refuge du Portillon, vallee du Lys Saint-Mamet
Parcours des granges d'Astau à la vallée du Lys en passant par le refuge du Portillon,la Hourquette des Hounts Secs, le col de la Coumme de Bourg. Fin du parcours de la cabane de la Coume Nère à la vallée du Lys hors sentier. Parcours long avec un beau dénivelé cumulé,de belles vues le temps pour de bons marcheurs peut être réduit de 2h on a perdu du temps pour 2 raisons: Problème phy »
Gravel vers Saint-Ferréol (et retour) Villariès
Circuit mixte avec de très beaux passages en pur Gravel, on suit d'abord la vallée du Girou et les terres de Riquet, il sera présent tout au long de la journée ... On passe dans le très joli vallon du Ruisseau d'En Maux à Lavalette. On passe plusieurs coteaux pour arriver à Caraman, on suit ensuite une très belle ligne de crête (un peu vallonnée ...) sur des sentiers de randonnée entre »
Boucle aux Pics du Gar et Saillant Saint-Béat
Départ parking église Bezins-garaux. Montée aux pics du Gar et Saillant par la piste puis le sentier balisés en jaune vers le col du teyech. Depuis le pic saillant, redescendre plein Nord vers un petit col ( pas de balises ), et retrouver la trace qui passe plein Sud sous les barres et conduit sur la crête, que l'on suit sur le versant Nord par un bon sentier balisé en jaune. Attention de ne »
Mirepoix, Voie verte, Vals Villariès
Boucle vers Mirepoix à travers le Pays de Cocagne puis le Lauragais (bien vallonnée) avant de suivre la très jolie voie verte qui va jusqu'à Lavelanet. Retour à travers les coteaux pour rallier Gardouch et rentrer sur Toulouse par le Canal du Midi. Un peu plus de 260 km pour cette belle et longue balade ... Photos et compte-rendu complet : www.lecyclerit.com Thierry »
Cyclo vers le Tarn Villariès
Jolie balade vers le Tarn d'abord par les coteaux entre Montastruc-la-Conseillère, Le Laragou, Le Ramel, Belcastel, Lavaur. Lavaur mérite la halte touristique, et le samedi, le marché vaut aussi le détour. On prend ensuite les coteaux au-dessus de Fiac pour passer à Cabanès et descendre vers Graulhet. Les panoramas sont superbes, la balade passe par quelques petites routes très agréables m »
GPS drawing : coeur vers le Tarn Villariès
Boucle de 120 km environ spéciale Téléthon au départ de Montastruc-la-Conseillère vers le Tarn par les crêtes jusqu'à Lacougotte-Cadoul, elle part ensuite vers Saint-Paul-Cap-de-Joux, puis Graulhet, le dénivelé se fait sentir là ... La boucle passe ensuite à Graulhet puis va chercher la vallée du Tarn à Gaillac, vers Rabastens et Saint-Sulpice-la-Pointe. Quelques portions de routes d »
Sommet de l'Aigle - Sommet de Pouy Louby - Pic du Lion - Mont Né Saint-Mamet
Du port de Balès prendre la route fermée par une barrière, qui conduit au port de Pierrefite. On passe à proximité du refuge du Mont Né détruit. Du port de Pierrefite poursuivre vers le Lac de Bordères. Prendre le chemin qui mène au Col du Lion par la gauche du lac. Contourner par l'ouest et le sud le Pic du Lion par un chemin qui suit approximativement un courbe de niveau jusqu'au col de »
Les Tuts - Pic de la Calabasse - Cap de la Coume de Oueillet - Pic des Agnères Soueich
Prendre la route sylvo-pastorale de l'Estrémaille et la suivre jusqu'au col et la cabane forestière de l'Estrade. Belle cabane bien équipée. De l'autre côté de la route en face de la cabane, trouver l'amorce d'une ancienne piste qui permet de rejoindre le col de l'Herbe Soulette. Une fois sortie de la forêt peu avant le col obliquer à gauche pour aller jusqu'au sommet des Tuts. Ensuite des »
Un salut à Monsieur de D’Artagnan, boucle entre Toulouse et Auch Villariès
Une envie d’aller saluer D’Artagnan à Auch, dont la statue surplombe le Gers par un escalier monumental. La ville d’Auch est un ville d’Histoire, caractéristique avec ses Pousterles, rues étroites à forte pente, souvent en escaliers qui relient la ville basse à la ville haute. La Rue de la Vielle Pousterle affiche tout de même 27 %, on s’y est frotté … Question pentes, sur toute »
Cyclo-Gravel vers le Tarn Villariès
Au menu de la balade : Laragou, Le Ramel, Lacougotte-Cadoul, Viterbe, Damiatte, Moulayrès, Graulhet, Larmes, Ambres, Lavaur, Garrigues, Laragou, … Le D+ cumul est bien plus important ... Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com »
Cap de pale de rase supérieur depuis autrech (09) Soueich
Pic de pale de rase depuis le terminus de la route forestière de joubac. Itinéraire non balisé mais sentier bien marqué. Depuis le parking de l'osque du couret, emprunter la route forestière au sud-ouest jusqu'à la barrière d'interdiction de circulation. Là, un sentier raide démarre dans le talus plein Ouest et s'enfonce dans la forêt. Montée raide mais facile jusqu'à la côte 1450. U »
Sortie VTT avec les élèves, Lapeyrouse-Fossat Saint-Geniès-Bellevue
Sortie proposée aux élèves du cycle 3 de l’École Georges Brassens de Lapeyrouse-Fossat, dernière sortie d’un cycle vélo à l’école et ailleurs … Jolie balade vallonnée vers Garidech, la vallée du Girou, Gragnague, Rouffiac-Tolosan et Castelmaurou. Halte au Bois de la Reulle, site mémoriel, pour un rendez-vous avec les membres du Souvenir Français et du Groupe de recherche des fu »
Pic de la Hage,Burat et Pic de Bassiouès 05/07/21 Saint-Mamet
La météo prévue a évolué... ce ne sera pas quelques gouttes vers midi mais brouillard, ceci jusqu'à 1900 m. Nous profiterons d'être au dessus de la mer de nuages pour apercevoir les sommets du luchonais ; Perdiguère, Pic de Maupas, Pic de Boum, Pic Lézat, Petit & Grand Quayrat et même le Pic du Midi de Bigorre, Néouvielle, Arbizon etc etc . Arrivant par la crête au sommet du Pic »
Hospice de France, étang de la Frêche Saint-Mamet
Belle randonnée de 10km en AR de l'Hospice de France à l'étang de la Frêche. Ne pas suivre le début du parcours après l'Hospice de France sauf si vous voulez vous amusez un peu hors sentier en bord du torrent de la pique, suivre le chemin commun jusqu'à la jonction et suivre étang de la Frêche , passez la cabane et poursuivre sur le chemin bien dessiné, aucune difficulté hormis 2 passag »
VTT sur les coteaux du Lauragais au départ de Péchabou Pompertuzat
Superbe boucle faite avec Pascale et Pierre-Yves qui connaît plutôt bien le coin et a servi de guide. Un beau florigèle de sentiers en sous-bois avec quelques portions en crètes avec vue sur la Montagne Noire, les Pyrénées, les vallées de l'Ariège et de la Garonne, des portions du GR653, de sentiers balisés ou de traces plus sauvages, nous avons croisé ce matin deux chevreuils. On passe »
Gravel near Toulouse : Saune, Marcaissonne Quint-Fonsegrives
Circuit Gravel au plus près possible de l'eau et le plus possible en off-road le long de la Saune et le la Marcaissonne, toutes deux affluents de l'Hers-Mort pour lequel j'ai déjà publié une trace. Le bord de la Saune est aménagé en chemin de randonnée très près de son confluence, entre Lasbordes, Quint-Fonsegrives et Sainte-Foy d'Aigrefeuille. Longue portion sur route pour rallier les ab »
Voie verte Bessières-Bressols et un peu de Gravel dans le Frontonnais Villariès
Balade à l'ambiance printanière pour aller rouler sur la voie verte entre Bessières et Bressols et revenir par quelques chemins entre vignes du Frontonnais, bois et coteaux. Si vous ne connaissez pas Villemur-sur-Tarn, pensez à vous y arrêter, cette ville chargée d'histoire mérite le détour. Passage aussi sur le site préhistorique de Fabas où l'on peut admirer la statue de l'Homo fabasus »
VTT entre Hers et Girou par les jeunes cépétois Villeneuve-lès-Bouloc
Version 2021 d'un circuit VTT que font depuis quelques années les élèves du CM1 cépétois. Un cycle VTT à l'école autour et un plus loin leur est proposé (en 2020, un satané virus a empêché cela ...) dont les « points d'orgue » sont deux sorties journées au départ de l'école et une classe verte VTT et environnement à Sérénac dans le Tarn. Belle balade entre Girou er Hers parcour »
Mont Ne & Pic du Lion Saint-Mamet
Une belle boucle au départ du Port de Balès qui permet d'aller visiter deux sommets faciles et qui sont de beaux belvédères sur la chaîne depuis le pic du Gar, le pic de la Mine , le Sauvegarde, l'Aneto , la Maladeta, le Mauberné, les Crabioules etc .. le cirque de Gavarnie, la muraille de Barroude, la Gela ,le Gerbats, la Munia , le Pic Long, etc etc Le Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorr »
Gouffre de Malaplatte, Cirque de la Glère, Sarrat de Gléré en boucle Saint-Mamet
Départ du parking de l'arboretum. Partis chargés pour un bivouac sur sentiers en partie inconnus.Parcours intéressant et varié sur route forestière, sentier chaotique du aux éboulements des dernières avalanches, humides par endroits, portion technique très peu fréquentée d'où traces peu visibles. Nous l'avons fait sur 2 jours avec le bivouac prévu mais peu se faire sur la journée sans »
Pic de Brignac - Pic de Piéjau - le Puech - Tuc de Pale Pouch Soueich
Laisser sur la route sylvo-pastorale de l'Estrémaille pour emprunter la route forestière d'Esplas. Après 1 kilomètre environ dans un virage à gauche il y a un petit parking sur la droite de la route. Repérer sur le côté gauche un cairn qui marque le début d'un sentier peu visible. Le suivre. Son cheminement devient vite plus évident. Il remonte la Goutte de la Mouillère Rouge. Après ê »
Hospice de France vers crête du mail d'Aueran Saint-Mamet
Départ Hospice de France l'aller retour fait 16km , nous avons bivouaqué au cirque de la Glère. Prendre le chemin de l'impératrice agréable sentier qui vous mènera au cirque de la Glère, nous avons du faire un stop à l'abri d'un rocher pour laisser passer l'orage. prendre le sentier qui part vers la droite en traversant le ruisseau de la montagnette suivre l'itinéraire 31. montée bien s »
Jour 1 Granges d'Astau - Refuge du Portillon Saint-Mamet
La montée au Refuge du Portillon ne demande pas de commentaire particulier. Cheminement bien balisé et sans difficulté. www.mc2rando.fr/hautegaronne/741portillon.html »
200 km entre Toulouse, Montagne Noire, Ganguise et Canal du Midi Villariès
Cyclotourisme Distance : 199 km   Denivelée : 1920 m
Boucle de 200 km entre coteaux, avec de superbes panoramas environnants ou plus lointains : Mezens, Sivens, Grézigne, Montagne Noire (qui mérite son nom de montagne, la boucle la traverse en transversal entre Dourgne et Saissac en passant à 770 m, un peu de dénivelé donc, même si on est loin des 1211 m du Pic de Nore), Alaric, Corbières, Pyrénées jusqu'au Canigou ... De superbes bâtisses »
Haute-Garonne, Lac de St Ferréol depuis Revel Vaudreuille
Rando facile, avec une montée assez raide mais courte, pour faire le tour du lac : ne pas hésiter d'y aller, c'est bien agréable. Le vent, plus important qu'hier, forme une houle assez importante, de sorte que nous avions l'impression d'être... à la mer ! :-) Plus d'info et photos par ici : lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=43 »