Accueil > Randonnées > Tarn 81

Randonnées Tarn 81

Roussayrolles et les moulins de Laussière Vaour
Circuit en grande partie ombragé, sportif mais plaisant qui passe de vallons encaissés en plateaux herbeux secs avec de vieilles fermes en ruines, un magnifique dolmen un peu à l'écart et un chapelet de moulins en ruines le long d'un petit ruisseau dans une gorge étroite, La Laussière. Départ: église de Roussayroles avec tables et chiens affectueux ... Dés la sortie du village on se trou »
VTT : Lac des Saintes Peyres depuis Anglés (D+700 réel) -- Le Bez
trace superbe , débute par le nord du lac , pas de grosse difficulté . Effectué en VTTAE, tout a fait possible en musculaire ( Bat 500W environ 30% a l'arrivée) »
VTT : Trace des Cépes  , D+1100 réel - Le Bez
VTT à assistance électrique Distance : 50 km   Denivelée : 700 m
Trace magnifique , vous passerez votre temps en foret, quelques transitions . En période de champignons prévoyez sac et couteau , vous passerez par un nombres d'endroits incalculable ...bonne cueillette . Bat 500W , vide a l'arrivée , attention donc privilégiez le mode Eco , peut être aussi débutez la rando apres Anglés (croisement de la D61) . »
D081 Sentier crêtes Pampelonne 25/08/2022 10:51:19 Tanus
Très belle randonnée au départ de Pampelonne, village perché au-dessus du Viaur. La majeure partie de la rando se fait à l'ombre des arbres sauf sur la crête entre les PK 6 et 7 et sauf dans la remontée finale vers Pampelonne qui est assez pénible en plein soleil sous la canicule ! Les premiers kilomètres se font le long du Viaur très encaissé. Le chemin peut être impraticable en péri »
VTT : Tarn : Le Sidobre - Saint-Salvy-de-la-Balme
Rando dans "Le Sidobre" , dénivelé réel D+770m . Singles , chemin forestiers au RDV , quelques poussages ,quelques liaison en petites routes , pas de piege , des endroits un peu technique , un régale , soyez tout de meme sur de votre forme. »
VTT: Entre Anglès et le lac de la Raviege ( Superbe point de vue sur la lac) D+ 630 Le Bez
VTT à assistance électrique Distance : 34 km   Denivelée : 260 m
A l'allée petite route déserte a travers la foret , retour par la départementale .Pas de difficulté particulière , des points de vue exceptionnel . »
VTT : Anglés ...Lac des Saintes Peyres - Le Bez
VTT à assistance électrique Distance : 39 km   Denivelée : 630 m
Parcours fait VTTAE , Tour du Lac des Saintes Peyres, trace magnifique , lac plutôt méconnu car peu accessible , vous passerez votre temps en foret , singles , chemins forestiers ..... Dénivelé réel D+930 , possible en musculaire , mais physique . »
VTT entre Saint-Juéry et Ambialet Saint-Juéry
Très beau circuit entre Saint-Juéry et Ambialet via la forêt de Sérénac, le sentier de randonnée du Ségala et le GR 36. Du dénivelé, de beaux sentiers, de superbes panoramas sur les hauteurs sur le plateau du Ségala, circuit physique et technique. Après Marsal, la trace publiée ici suit la route départementale jusqu'à Saint-Juéry car je n'étais pas « en jambes » le jour où j'ai »
Lacaune Le Roc du Montalet Lacaune
Nous avons suivi le parcours bien balisé... départ devant l'office de tourisme de Lacaune. Lien photos: http://vttolonzac.blogspot.fr/2013/08/lacaune-le-roc-du-montalet.html »
Lamontélarié parcours fléché balade Montéliote Le Bez
Nous avons marché << dans la fraîcheur d'un monde à découvrir, d'un monde sans mystère >>, vers lamontélarié où les arbres étalent d' immenses ramures et retiennent l'eau au creux de leurs racines aussi puissantes que des griffes de tigre !... ces arbres mourront debout, comme un homme doit mourir, ils ont mis, au pied, des cailloux bien entassés couverts d'une laine de mous »
VTT entre Puycelsi et Bruniquel Vaour
Superbe balade du jour proposée à Bastien et Yogann après notre session hier à Labruguière, entre Puycelsi et Bruniquel. J'ai déjà écrit sur la beauté des bastides du Tarn et du Tarn-et-Garonne, sur Puycelsi, Bruniquel et son château, Dame Brunehaut, personnage historique qui est entrée dans la légende, Le Vieux Fusil et la magnifique et poignante interprétation de Philippe Noiret ... »
Gravel en Montagne Noire : de Sorèze au Pic de Nore Sorèze
Belle boucle Gravel au départ de Sorèze pour rallier le Pic de Nore. Des pistes, un peu de goudron, notamment après la descente du Pic de Nore pour repartir et sur la superbe descente finale sur Durfort, des sentiers, du dénivelé, une grande variété de paysages, de terrains, du technique, de la caillasse, de l’herbe, une très belle balade fait en compagnie de Dominique et Édouard ! Thie »
Ô Gravel en Montagne Noire : Sorèze, La Capelette, Arfons, Lampy, Cammazes, Berniquaut Sorèze
Circuit au départ de Sorèze vers Arfons avec un petit détour vers le Désert de Saint-Ferréol et la Chapelle de La Capelette, superbe site, puis vers le lac du Lampy, la Rigole de la Montagne Noire, Les Cammazes et un final pour le site de l'oppidum de Berniquaut et son superbe panorama. J'ai pas mal publié et écrit sur la Montagne Noire, j'adore ce massif pour sa grande variété, ses coins »
VTT en Montagne Noire au départ de Massaguel Verdalle
Florilège de beaux sentiers et singles entre Massaguel, Arfons, Dourgne. Circuit composé de plusieurs boucles à faire dans le bon sens pour profiter des descentes proposées. La première boucle après la Pouzaque qui descend vers Escoussens est à faire par la droite (sens anti-horaire) pour aller chercher une superbe descente. Au deuxième passage à La Pouzaque, très joli site, on part un p »
Ô Gravel Black mountain pèlerinage 2021 Verdalle
Vélo Gravel Distance : 87 km   Denivelée : 2070 m
Pèlerinage non pas parce que nous sommes passés sur le désert de Saint-Ferréol et donc devant sa chapelle, ou parce que l'abbaye d'En Alcat n'est pas loin et accueille des retraites, je n'ai rien contre les religions quelles qu'elles soient. Pèlerinage cyclopédique : je fréquente la Montagne noire en VTT ou en Gravel depuis plus de 25 ans grâce à Pierre-Yves qui m'a mis le pied à la péd »
Le lac du Laouzas Nages
... nous avons choisi d'écourter le circuit... notre vrai départ est au pont du Viau pour un parcours SAM. qui monte et qui fouille dans la forêt au sommet de chalets . La vue sur le lac... l'autre côté nous attire ... prime nature ! notre parcours est ombragé. »
D081-Hautpoul Passerelle 20/03/2021 10:16:39 Mazamet
Randonnée très agréable la plupart du temps en terrain boisé. Montée facile en pente douce depuis la vallée de l'Arnette jusqu'au sommet du Vacant de Brettes. La redescente vers la passerelle ne présente pas de difficulté. La passerelle très longue attire du monde. Le village de Hautpoul est très pittoresque sur son piton rocheux. Au retour, NE PAS PRENDRE la direction du chemin des Pa »
VTT entre Sivens et Buzet Vaour
Circuit entre Sivens et forêt de Buzet, utilisant notamment les sentiers de randonnée de pays, le sentier « vallons et forêts » et le GR46, entre Sivens, Salvagnac, Rabastens, Mezens, Buzet sur Tarn. Une très jolie randonnée entre Tarn et Garonne, alternant chemins, singles en forêt, quelques jolis coups de cul, quelques belles descentes, paysages vallonnés, vignes, les herbes peuvent êt »
Monts de Lacaune : Laouzas et Roc de Montalet Nages
VTT Distance : 61 km   Denivelée : 1920 m
Superbe circuit d'une soixantaine de kilomètres au départ de Moulin Mage pour aller faire un grand tour en hauteur du lac du Laouzas et monter au Roc de Montalet, à 1259 m, un des points culminant des Monts de Lacaune (Il est juste à côté du Puech de Rascas, plus haut d'une dizaine de mètres et occupé par des installations militaires radio et radar) et son superbe panorama. Pour la petite »
Départ le prince Saint-Amans-Valtoret
Il fait trop chaud dans les vignes... balade à la fraîche, une petite boucle dans les belles forêts de hêtres du Fournas et de Passot c'est les hauts du Minervois, c'est frais, c'est calme, à la limite du Tarn. »
81-RL-Bonneval-14-06-20 Valence-d'Albigeois
Presque 17 km sportifs au départ de l'église de Bonneval dans la haute vallée du Tarn, juste au-dessus d'Ambialet.De beaux chemins, balisé en jaune et qui empruntent le GR 36sur la première partie de la boucle. Sous l'église il y a la place pour plusieurs véhicules. Au départ on monte à l'église puis on la contourne pour une grimpette de 3 km environ.De beaux points de vue sur ces " »
Monts de Lacaune : entre Moulin Mage et Croix de Mounis Nages
Liaison d'une trentaine de bornes entre Moulin Mage et la Croix de Mounis, porte vers l'Hérault. Belle trace avec une longue montée sur piste pour aller chercher la ligne de crête à près de 1200 m d'altitude (le coin est peuplé d'éoliennes). Sur ce ciruit, grande variété de terrains, de végétation, de paysages, la bascule vers la Méditerranée est spectaculaire à partir du sommet de l »
Haute-Garonne, autour de Dourgne - Chapelle St Féréol Verdalle
Belle sortie, dans le vent autant que faire se peut ! Le désert de St Ferréol portait bien son nom, il ne manquait que le sable... La chapelle a offert un bel abri le temps du repas, enfin, côté non exposé aux forces éoliennes ! Plus d'info et photos par ici : lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=49 »
VTTAE : Anglés ...boucle vers Brassac - Le Bez
VTT à assistance électrique Distance : 37 km   Denivelée : 660 m
Boucle départ Anglés jusqu'a Brassac , pas de grosse difficulté, , chemins forestiers , singles , peu de route , au pire de la liaison .Possible en musculaire , mais physique . Dénivelé réel D + 850 . »
Boucle entre Moulin-Mage et le Laouzas avec la Farfelue Team Nages
Très belle balade variée et vallonnée vers Rieu Montagné, le Lac du Laouzas, un tour du lac en hauteur puis montée par le sommet du Laouzetto à la Maison de Payrac pour grimper ensuite au Roc de Montalet, point culminant du secteur avec ses 1 259 m. Merci Cyril pour l'organisation de ce week-end, l'accueil et les traces. www.lecyclerit.com »
Haute-Garonne, Sorèze- Hêtre Saint Jammes - Oppidum Bourniquaut Sorèze
Belle montée sur le causse depuis Sorèze. Le hêtre de Saint Jammes est remarquable. Route retour vers Oppidum un peu longue mais facile. L'oppidum est surtout à voir comme un site panoramique. NB: .gpx non téléchargeable cette fois en raison d'une grossière erreur de circuit... Voir carte fournie sur site Plus d'info et photo sur lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=44 »
VTT en Montagne Noire au départ de Sorèze Sorèze
Circuit au départ de Sorèze et de son Abbaye école. Un peu de dénivelé au programme avec des parties montantes roulantes et les descentes plus sinueuses ou en single. Montée vers Pistre et la grotte du Calel, direction la Croix de Montalric pour une jolie descente sur Dourgne, remontée aux pieds de Saint-Stapin et Saint-Chipoli par les ardoisières vers le Désert de Saint-Ferréol, descen »
VTT entre Puycelci et Bruniquel Vaour
Le Massif de la Grésigne est très prisé des randonneurs, des cueilleurs de champignons, des chasseurs et des vététistes qui cohabitent ou plutôt partagent le plaisir de fréquenter ces lieux en bonne intelligence. De nombreux sentiers balisés et bien entretenus traversent le site, notamment les GR36 et GR46. Des circuits VTT balisés sont aussi accessibles. Le site est magnifique, très val »
Gravel entre Lisle-sur-Tarn et la Forêt de Sivens Peyrole
Jolie balade entre Tarn et coteaux au départ de la jolie bastide du XIIIème siècle de Lisle-sur-Tarn, Lisle étant à prendre au sens de clairière, zone défrichée, peut-être autrefois était-elle entourée de fossés ... La boucle emprunte des parties du Gr46, du sentier de randonnée « Les côteaux de Lisle », « Le Tarn à cheval », le Grp et pourront vous mener vers Salvagnac, Puycels »
D081 Boucle au départ de Massac-Séran Teulat
Au départ de Massac-Séran (au sud-est de Lavaur dans le Tarn) une belle rando par une belle journée de printemps, empruntant une voie romaine, passant sur un pont dit romain... »
VTT : Boucle départ Anglés - Le Bez
VTT à assistance électrique Distance : 26 km   Denivelée : 370 m
VTTAE et VTT : Superbe trace , D+ réel 550. Essentiellement des monotraces et sentiers dans les foret de douglas . Traversée de qqe hameaux ( Le Viala , Dukerque...) . Parcours tres tres agréable , tres jolie. . Nombreux points de vue . »
Boucle par la cascade du Mouscaillou au départ de la Blancarié (Escoussens) Viviers-lès-Montagnes
Belle randonnée facile en Montagne Noire. La cascade au printemps après les pluies peut être abondante. Dans ce cas le franchissement du gué du Mouscaillou juste après le départ de la Blancarié peut être délicat sans se mouiller les pieds ! La randonnée est entièrement en forêt, donc très ombragée. Au PK5, petit détour pour atteindre un point de vue vers la plaine avec Labruguière »
VTT en Gaillacois Técou
Circuit de 65 km environ entre Gaillac, Cahuzac-sur-vere, Vieux et Castelnau de Montmirail entre vignes, bois et coteaux. Un peu de goudron pour faire certaines liaisons. De beaux panoramas et de beaux paysages, des chemins sans difficulté technique, quelques sentiers plus étroits, le circuit est assez vallonné. On peut voir aussi de belles bâtisses dans ce paysage rural. Les chemins passent s »
Les 5 lacs 2020 Sorèze
Circuit de presque 100 km ralliant les lacs de Saint-Ferréol, des Cammazes, du Lampy, de La Galaube, de Laprade-Basse, actualisation d'une trace déjà publiée. Départ sous le barrage de Saint-Ferréol par un superbe sentier le long du Laudot vers Vaudreuille. On monte ensuite dans le massif vers Les Brunels. Beau circuit alternant piste le long de la rigole de la Montagne Noire, pistes, sentie »
Vélo de montagne, Montagne noire au départ de Massaguel Verdalle
VTT Distance : 53 km   Denivelée : 2060 m
Variante d'une trace déjà publiée, florilège de beaux sentiers et singles entre Massaguel, Arfons, Dourgne. Circuit composé de plusieurs boucles à faire dans le bon sens pour profiter des descentes proposées. La première boucle après la Pouzaque qui descend vers Escoussens est à faire par la droite (sens anti-horaire) pour passer au carrefour du Pas de Sant bien connu des cyclos et aller »
Family ride du côté de Gaillac Técou
Petite boucle familiale au départ de Gaillac vers les coteaux, leurs bois et leurs vignobles ... La boucle suit des parties du sentier VTT « Bastides et Vignoble du Gaillac », du Gr46 et du sentier de randonnée des Hauts de Gaillac (on comprend vite pourquoi le sentier porte cette dénomination). Les montées sont tout de même prononcées et les descentes superbes, particulièrement la dernià »
Ô Gravel Pèlerinage en Montagne Noire Sorèze
Balade au départ des Cammazes d’abord le long de la Rigole de la Montagne Noire jusqu’au Lampy, puis vers le Lampiot, Ramondens et le Lac de Laprade-basse. Les conditions météos nous ont fait raccourcir la balade (nous devions grimper au Pic de Nore via Lacombe et Pradelles-Cabardès), retour par le Gr 7 au-dessus des Montagnès. www.ogravel.com »
VTT en Pays de Cocagne, voie romaine Lavaur Teulat
Boucle en pays de Cocagne : circuit dans le Tarn entre Lavaur, Puylaurens, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Damiatte, Briatexte. (4 km de route au départ et de même en toute fin, le circuit est « améliorable » sur ces deux portions). Départ par la voie romaine qui passe à Massac-Séran et rejoint Puylaurens pour une vingtaine de kilomètres. Massac-Séran peut être d'ailleurs un très bon point de »
Entre Sorèze, Arfons et Berniquaut Sorèze
Circuit au départ de la superbe commune de Sorèze, montée vers Pistre, puis descente sur Arfons sous la Croix des Fangasses, boucle autour d’Arfons par le GR7 pour rejoindre ensuite le magnifique site de l’oppidum de Berniquaut par Le Montagnet et Jacournassy. Alternance de pistes et de sentiers, bien ombragé, un peu de dénivelé, terrains très variés, de superbes panoramas R »
VTTAE : Nord lac de la Raviege - Le Bez
VTT à assistance électrique Distance : 44 km   Denivelée : 690 m
Nord du lac de la Raviege , départ Anglés .De la route pour commencer , puis départementale déserte , chemin forestier, pas de difficulté ,traversé de petit village , hameau, chemin forestier .... plutôt roulant . Dénivelé réel D +950 .Possible en musculaire mais physique . »
VTT autour de Cordes-sur-ciel Saint-Martin-Laguépie
Circuit de 60 km au départ des Cabannes (mais vous pouvez partir aussi de Milhars). Les premiers kilomètres longent le Cérou et passent par le magnifique site protégé des dunes rouges de Maraval, site privé ouvert aux randonneurs. Respectez le site et restez sur les traces existantes, le plaisir n'en sera pas moindre. Après Milhars, le circuit remonte la vallée du Bonnan (il y a des varian »
VTT autour de Briatexte Teulat
Boucle(s) autour de Briatexte empruntant des chemins balisés, dont le chemin des crêtes. De superbes panoramas sur les coteaux et les massifs au loin, pas mal de passages à l’ombre, circuit vallonné, à noter aussi des liaisons goudronnées. Cette trace part de Lavaur car je voulais partir de là pour rejoindre les circuits de Briatexte et Graulhet (plusieurs sentiers de randonnée et ci »
Rando VTT - La Pampelonnaise - 6ème édition à Pampelonne proche d'Albi by L'ORSALHER VTT Tanus
VTT à assistance électrique Distance : 51 km   Denivelée : 1510 m
Rando VTT à Pampelonne dimanche 29 octobre 2023. Kristian, Jean-Jacques & Philippe étaient présents. Ils ont également rencontré un jeune biker Enduro sans moteur "Baptiste", lors de cette 6ᵉ édition de "La Pampelonnaise VTT". Le commentaire de J-J : "Pour la partie rando, on n'a pas été surpris, mais pour gagner le D+ c’était vraiment hard, genre monté d »
Mazamet , Lac du St Peyre La planète Mazamet
VTT à assistance électrique Distance : 42 km   Denivelée : 850 m
Départ de la gare de Mazamet via La Planète Lac des St Peyre (baignade possible en été). Pas de difficulté majeure, pas de portage. Traversé du barrage sur la digue (pour passer les chicanes d'accès assez étroites il faut mettre le vélo vertical sur la roue arrière après avoir baissé la selle si possible). Descente par le GR en passant par le Vintrou et le château de Montledier. »
Pont de l'Arn Rialet Vintrou Mazamet
VTT à assistance électrique Distance : 32 km   Denivelée : 590 m
Boucle à partir de la gare de Mazamet, Monté régulière sans portage. Un peu boueux autour du lac du Pas des Bêtes en hiver. Quelques tronçons pierreux dans la descente après la Sarnarié et en dessous du Château de Montledier (possibilité de rejoindre le pont de l'arn par le goudron pour les + timides) Possibilité de halte au château de Montledier ( détour de 100m environ) pour une be »
MEZENS bois et plaine Buzet Roquemaure
Se garer parking écoles Mézens traverser aire de jeux et longer prairie pr rejoindre petite route puis avant nouveau cimetière monter à gauche balisage jaune et bleu passer devant tombe pacha puis dans bois Mézens. A faire par temps sec sinon trop boueux, vues sur châteaux de Mézens et de Conques et par temps clair les Pyrénées au loin. »
2 H marche ST LIEUX Teulat
Se garer au parking cimetière de St Lieux Les Lavaur. boucle de 9 km descendre entre cimetière et Lavoir traverser rte puis longer agout passer sur pont petit train escalier raide longer les rails puis 500 m après au croisement prendre à droite rte puis tourner a gauche chem herbeux pour revenir voie ferrée et suivre balisage jaune. A Ludolac laisser balisage jaune pour tourner à gauche lie »
Vaour St Michel de Vax Roussayrolles Vaour
Départ église Vaour suivre balisage jaune vers le lavoir puis a gauche et suivre GR de pays.puis reprendre balisage jaune traverser St Michel de Vax montée puis hameau La Peyrière continuer prendre a gauche GR de pays. Après le Pas de la Clède plus loin sur la gauche cairn dolmen de Fourcou continuer le GR de pays et tourner à gauche direction centre équestre de Roussayrolles. Possibilité »
La passerelle de Mazamet et le village d'Hautpoul Mazamet
Randonnée en boucle au départ de Mazamet. La randonnée commence par une montée assez raide dans les bois au sud-est de Mazamet pour rejoindre Moulin Maurel, avant de passer par Castel Trompette pour arriver à Hautpoul, village médiéval, que nous visitons. Nous profitons de beaux points de vue avant d'emprunter la passerelle ouverte au public en septembre 2018. Unique en Occitanie, elle offr »
VTT autour de Giroussens Teulat
Joli circuit au départ de Giroussens, entre Agout et forêt : chemins, pistes, un peu de goudron, laissez-vous aller dans la forêt au gré des possibilités offertes, de jolis paysages, assez variés. Passage dans un pré, peut-être pas envisageable toute l'année. N'oubliez pas que vous êtes des invités sur les chemins que vous pouvez parcourir, c'est ainsi que la nature s'offre à vous ... »
Tour du lac du Laouzas Nages
un parcours de randonnée dans la forêt autour du lac... Photos:... Copiez collez le Lien http://vttolonzac.blogspot.fr/2013/12/randonnee-dans-la-foret-autour-du-lac.html »
Sorèze-oppidum Berniquaut Sorèze
pendant cette randonnée, vous pourrez voir les vestiges de la chapelle St Jammes avec son hêtre multi-centenaire puis l'oppidum Berniquaut juste au-dessus de Sorèze, une très belle randonnée »
Boucle autour des cascades d'ARIFAT (81) 2015-06-13 Montredon-Labessonnié
Randonnée dans le TARN près de MONTREDON LABESSONNIE pour une boucle d’environ 22 km. Cette randonnée qui emprunte le sentier des cascades d’ARIFAT permet de découvrir ces cascades d’ARIFAT hautes de 80m et de longer les rives du DADOU. »
Randonnée pédestre aux Cammazes dans le Tarn Sorèze
Randonnée pédestre aux Cammazes, dans le département du Tarn, proposée par Le Guide du Flâneur. Le parcours de la forêt de l'Aiguille vous mènera à découvrir les marmites géantes et un hêtre multicentenaire. Bonne balade ! »
Ronde des rochers 2019 Lacrouzette Roquecourbe
Ronde des rochers 2019 magnifique parcours dans le Sidobre. 35 km 800m D+. Départ et arrivé situé à Lacrouzette. C?est randonnée peut être réalisée également au départ de Burlats. »
Cap Découverte : Sentier Terre d'ombre et de Lumières Saint-Benoît-de-Carmaux
Cap Découverte : Sentier Terre d'ombre et de Lumières. Il permet de parcourir le passé industriel et minier autour de Carmaux et Blaye les Mines, avec une évocation des anciennes mines de charbon et un bon parcours dans l'ancienne mine à ciel ouvert. Avec la visite des engins titanesques qui ont servi a creuser ce cratère des années durant. »
De Penne à Bruniquel par la grésigne Vaour
PENNE A BRUNIQUEL - VERSION LONGUE Départ randonnée : Parking à Penne, face à la mairie sur le haut du village Une version longue de Penne à Bruniquel qui passe par la forêt de la Grésigne. Au départ, suivre le GR 46 qui descend vers l'Aveyron en direction de l'Hermitage d'où l'on grimpe sur le plateau par un sentier pentu aux magnifiques points de vue. Sur le plateau, suivre le G »
Larroque-Puycelci Vaour
Le parcours débute par une montée au-dessus du village avec une belle vue sur la plaine, ensuite une jolie route forestière nous amène à la petite chapelle de Notre Dame des Bois, endroit idéal pour le repas. La seconde partie du parcours se fait sur des sentiers bien marqués dans de belles forêts. Le village de Puycelci mérite le détour ce village fortifié est de toute beauté. »
Boucle VTT à MEZENS Roquemaure
Le départ peu se faire plus facilement depuis le village de MEZENS, au milieu du bois de Mezens après la première côtes de nombreux single dispo et même deux bike parck. Amusez vous bien »
81-Penne-Vaour-St Pantaléon-RL Vaour
Au départ de Penne sur le GR pays, des PR jaune et le GR 46 pour finir, boucle de près de 24 km sans trop de difficultés avec des points de vue époustouflants »
sentier des 3 lacs P R Graulhet Lasgraisses
sentier des 3 lacs PR - facile - 2h30 / 3h départ depuis le Lac de Nabeillou - 81300 Graulhet lien pour la rando fiche : http://fr.calameo.com/read/000025959f94962afdda5 »
Circuit des 4 lacs Sorèze
Circuit au départ des Cammazes, le long de la rigole le la Montagne noire, qui part vers le Lampy, Alzeau et la Galaube puis le lac de Laprade-basse, retour par le Croix des Fangasses et Arfons. Une soixantaine de kilomètres pour découvrir ce magnifique site qu'est la Montagne noire, circuit roulant alternant entre pistes et sentiers. Thierry »
Mazamet-pic de Nore-Mazamet Mazamet
prévision de boucle à VTT, très engagée, qui comporte à priori de nombreux portages à fort dénivelé, mais qui va chercher les plus beaux points de vue et curiosités du coin, pour finir, dans les 15 derniers km par une descente progressive vers Mazamet; le plus dur de la sortie se situe donc dans les 35 premiers km »
Les hauts d'AMBIALET Villefranche-d'Albigeois
Le sentier des cabanes au dessus du magnifique village d'AMBIALET. Sentier que nous avons prolongé à l'Est avec une remontée à la fin pour la vue exceptionnelle sur le village. »
Boucle autour de SOREZE (81) 2015-10-10 Sorèze
Une boucle autour de Sorèze (abbaye-école célèbre) qui vous fera découvrir les ruines de la chapelle Saint Jammes et le hêtre multicentenaire, l’oppidum de Berniquaut qui domine Sorèze ainsi que le village de Durfort (artisanat du cuivre). »
La Réquistanaise 2012 Valence-d'Albigeois
Ce parcours préparé avec soin par l'équipe cycliste de Réquista était très éprouvant physiquement. Le parcours des 40km, enchaînait de belles descentes sur des monotraces surplombant la vallée du Tarn mais également de belles montées dont nos jambes s'en souviendront. »
Sentier des chapelles Roquemaure
Une bien agréable boucle au départ des écoles sur le chemin d'Amédé. La partie plate pour arriver devant la première chapelle de St Martin de Mours est un peu longue. Par contre vous pouvez visiter les différentes chapelles du circuit en demandant les clefs aux voisins. »
Vallée du Tarn Rive Gauche retour Droite Saint-Juéry
Une jolie boucle qui utilise le GR36 pour aller jusqu'à Ambialet. Des côtes qui prennent petit à petit plus d'ampleur. Retour plus tranquille par rive droite. »
Randox Larroque Puycelsi 81 Vaour
Randonnée qui permet de visiter ces 2 villages. Départ Larroque pour déjeuner à Puycelsi et en faire la visite puis retour à Larroque randonnée sans difficulté et courte 12km »
Cordiolo 2013-35 km Saint-Martin-Laguépie
Annuelle organisée par la municipalité Les Cabannes (près de Cordes sur ciel) un millésime à oublier. Organisation toujours aussi parfaite mais après trois mois de pluie pratiquement tout le monde à raccourci les circuits. Participation prévue sur le 50 km. »
Visite des rochers du Sidobre Roquecourbe
Les amis de Castres nous guident aujourd\'hui... des Tarnais fiers de leur Pays, qu\'ils connaissent par coeur. Juste ici leur beau parcours en sous bois que vous pourrez suivre à votre tour. merci aussi à Visu GPX. (compléments photos du groupe et commentaires, sur le Blog: vttolonzac. ) Jo. »
AUSSILLON- Puech d’Enblanc Mazamet
Départ du Parking d’Aussillon Village. Montée de 5 km sur de larges chemins très « roulants » jusqu’à la cote 785 m, puis du plat pour rejoindre le barrage de Montagnés, endroit idéal pour se restaurer. Le tour du lac s’impose avant d’entreprendre le retour par le même type de larges chemins. La descente sur le village d’Aussilllon se fait par un sentier bien »
Tracé de la spéciale des gorges de l'Arn Pont-de-Larn
Descriptif course: tout nouveau tracé à Bout du Pont de l'Arn qui vous fera découvrir des endroits encore inconnus entre sous-bois et mono traces au bord des Gorges de l'Arn. Cette course rassemble tous les types de revêtements avec une descente technique en mono trace. Distance 12 km D 364 m. »
VTT autour des Cammazes Sorèze
Boucle d'environ 46 km autour des Cammazes ralliant Sorèze par le superbe site de Berniquaut, puis remontée par Pistre vers Arfons, passage au Lampy et fin de circuit le long de la rigole. Un peu de dénivelé, deux jolis descentes entre Berniquaut et Sorèze et avant Arfons, des pistes, de beaux panoramas offerts quand la météo est favorable. À Berniquaut petit porté à prévoir pour accé »
CMC Les vestiges de Contrast Verdalle
Journée magnifique pour cette rando variée toute en chemins, pistes, prairies et forêts. Aucune difficulté mais balisage aléatoire, voir absent, des pistes non répertoriées même sur les cartes les plus récentes. »
soreze circuit du castelet Sorèze
pas de difficulté particuliere , une bonne montée au depart, puis un petit detour pour admirer le paysage depuis la table d'orientation et le reste se fait tout seul (enfin presque) »
Cordes et ses meulières Saint-Martin-Laguépie
Une belle rando avec des passages en sous bois, un contournement de Cordes et pas trop de route. Une visite de Cordes est possible après cette rando. La grotte meulière est située sur un terrain privée, il n'est pas conseillé de s'aventurer à l'intérieur car des pierres peuvent se détacher du plafond »
Escoussens-33km-1100m Viviers-lès-Montagnes
Très belle sortie au départ d'Escoussens en passant par le carrefour du Pas du Sant , des Escudiés, Font Bruno et descente sur Escoussens. Attention certaines descentes sont assez engagées. »
Sur les hauteurs entre Sorèze et Dourgne Sorèze
Cette boucle au départ de Sorèze fait monter jusqu'a la table d'orientation pour s'offrir la descente vers le moulin du Baylou pendant environ 4km. Ensuite c'est reparti pour une autre grimpette pour aller chercher le descente du renard ou la rock'n roll. Une fois redescendu sur Dourgne, direction Saint-Amencet pour se faire la dernière petite bosse qui va nous redescendre sur Sorèze. »
Hautpoul. Passerelle et GR7 Mazamet
Départ de Mazamet (parking rue de la Besse). Passage par la chapelle St-Sauveur. Nombreux points de vue sur la vallée. Franchissement de la passerelle. Pique-nique dans le village d'Hautpoul. Visite Extension de 3,6 km sur le GR7 au sud d'Hautpoul. Retour à Hautpoul, Passerelle. Parking »
LES HAUTS DE GAILLAC Técou
a faire à l'automne, lorsque les arbres rougissent et les vignes ont été vendengées. il y a eu d'ombre et donc nous avons pris des coups de soleil aujourd'hui... c'est quand même une balade très longue... »
AMBRES village sur la hauteur Teulat
Rando en forme de 8. descendre sentier au départ de la statue de la Vierge 1er boucle 6,5 km a travers verger puis montée vers cimetière 2eme boucle descendre derriere église vers parking du bas »
La Ronde des Roches - 30km - Lacrouzette Roquecourbe
13e édition de la Ronde des Roches organisé dimanche 11 novembre 2012. Départ a lieu au foyer rural de Lacrouzette. Magnifique parcours en majorité sur le plateau du Sidobre, que du single à travers les magnifiques roches du Sidobre, nombreux passages en sous-bois. Parcours très irréguliers du à de nombreux coup de cul à franchir. »
En Calcat Lac du Lampy 37Km 1034 m D+ le 10/02/2019 Verdalle
Boucle en 8 très agreable. Départ et arrivée d'D'En Calcat (Dourgne) en passant par la croix de Fagasse, Arfons, le lac du Lampy et retour par les Escudiers. »
Lacrouzette:Ronde des rochers 2015 Roquecourbe
Rando Vtt alternant montées et descentes sans grosses difficultés mais parcours exigeant ou l'on passe à proximité de rochers emblématiques du Sidobre. »
VTT VALDURENQUE Valdurenque
Parcours VTT aux alentours de Valdurenque. quelques passages dans un bois nécessitent de descendre de VTT en début de parcours sur 200 mètres environ »
Viaduc, Chapelle, et Vallée du Viaur dans le Ségala Tanus
Se garer sur la place de l'église de Tanus. Magnifique parcours VTT dans le ségala sur deux départements, le Tarn et l'Aveyron. Parcours très sportif où , si la condition physique est au rendez vous, tout passe sur le vélo.Des pentes entre 15 et 20 % par endroit!!Prendre la pose au Roc de l'aigle(pas facile à voir , dans un virage en épingle), avec vue imprenable sur le viaduc du Viaur rou »
VTT en Montagne Noire au départ des Cammazes Sorèze
Circuit avec un peu de dénivelé entre Les Cammazes, la forêt de l'Aiguille et son hêtre tricentenaire, Durfort, Sorèze, Dourgne et Arfons. La descente sur Dourgne débutée avant la croix de Montalric emprunte un sentier balisé mais qui est mal ou pas ou peu entretenu, à faire à la sortie de l'hiver ou en été donc. Le Désert de Saint-Ferréol avec sa chapelle est un lieu très particuli »
81 - Donnazac (RL) 28/04/15 Saint-Martin-Laguépie
Boucle de près de 21 km au départ de Donnazac (ou de Souel) qui va d'un clocher à l'autre. A voir les beaux pigeonniers, très nombreux et l'église de Roumanou (en cours de restauration à la date de la rando) »
VTT autour de Salvagnac Salvagnac
Très joli circuit, vallonné, qui emprunte d’abord le sentier de randonnée de pays balisé du Salvagnacois pour ensuite rejoindre entre Salvagnac et Puycelsi l’autre sentier « Les Hauts de Maladène » et des portions de circuits VTT du Gaillacois ou le GR46, nombreux sentiers balisés pédestres, VTT ou cavaliers existent sur ce secteur. Première partie sur des pistes agréables a »
Lac de Laouzas Nages
Se garer devant l'église de Villelongue. (D/A) Dos à l'église, prendre la route qui monte à gauche, balisée rouge et blanc (GR 653), elle rejoint la D162C. Partir à gauche sur 10m (panneau chemin de Saint-Jacques), puis prendre le sentier qui monte sur la droite dans les bois, direction Salvetat-sur-Agoût. Arrivé à une habitation, prendre la route à droite qui monte puis devient chemin »
VTT en Montagne Noire : les 3 (ou 4) lacs Sorèze
Circuit roulant, reliant les 3 lacs des Cammazes, du Lampy, de la retenue de l'Alzeau, d'abord par la rigole, puis par les pistes, avec quelques petites portions plus « singles », notamment autour d'Arfons ... On peut aussi facilement relier le lac de Laprade Basse qui ouvre les portes vers le Cabardès. Intéressant à faire pour avoir une première approche roulante du plateau, vous pourrez en »
Lavaur_Voie_Romaine_var1 Teulat
Balade de 3 à 4 heures qui emprunte la "voie romaine" près de Lavaur, puis des chemins tranquilles pour fermer la boucle. Peut être allongée de 1 à 2 h en partant de Massac-Séran ou bien en effectuant le retour par Saint-Germier. »
Gorges de l'Aveyron Vaour
Parcours de 64 km environ entre Vaour, Cazals, Penne, Bruniquel et la forêt de Grésigne. Grosse montée pour aboutir aux Abriols un peu après le 40e km. »
Démarrage de 2010 à Bruniquel Vaour
Pour célébrer la nouvelle année, la neige, la pluie, Michel a eu la bonne idée de nous exiler à Bruniquel. Ca fait mal toujours aussi mal aux jambes et à l'amour propre. »
Boucle de Requecourbe Castres
Sortie avec les amis du Semal effectué le premier décembre 2019. Boucle au de départ de Castres sur le parking au dessus du rond point de Super U. Parcours très agréable de 30 Km pour 700 m D+ »
La forêt de Beson Saint-Amans-Valtoret
Pour la communauté des communes de la Haute Vallée du Thoré :>. Nous chaussons nos bottes de sept lieues, heureux de cette vie, le bois mort soutiendra nos récoltes nouvelles... Nous aimons la cascade et les ruisseaux. Le ciel a versé pour nous telle goutte d'eau qui ne nous gêne pas lorsqu'on passe, nous chantons l'eau qui coule symbole d'éternité. Pendant combien de temps nous avons »
81 gravel dourgne-passerelle hautpoul 79km 2100d+ Verdalle
Départ village de Dourgne. Direction Pas du Sant, Lac des Montagnès, village d'Hautpoul par les pistes forestières de la Montagne Noire. Visite de la passerelle d'Hautpoul (aller / retour), et retour par Labrespy, Font Bruno et le plateau de la Montagne Noire. Principalement des pistes forestières, et quelques petites routes. »
Le Mont Barre Nages
Un parcours interprétatif, des paysages aux formes arrondies et harmonieuses, de la pelouse rase pour s%u2019asseoir et flâner, des petits villages où la pierre de grès rose et l%u2019ardoise dominent%u2026 Un itinéraire qui facilite la lecture du paysage. »
Lac des Saints-Peyres Le Bez
Description : Ah! nos pompes... de l'eau!... un marathon de 37 km, autour du lac, sous le couvert des arbres , nous a mis des oeufs sous les semelles. Suivre la petite ligne, sous peine de s'égarer pour arriver au barrage, après un bon pique-nique. Un grand salut: Bon souvenir de la Souque!... tout en bref- << HQE>> - des arbres géants, des escargots qui font leur coquille des oise »