Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Randonnées > Rhône 69

Randonnées Rhône 69

Activité
Cublize : La boucle des sapins Saint-Jean-la-Bussière
Cyclotourisme Distance : 58 km   Denivelée : 1070 m
Le vert est la couleur emblématique de ce secteur du Beaujolais où nature rime avec sérénité. La randonnée est l'activité idéale pour l'explorer grâce à des équipements et des sentiers balisés pour des pratiques multiples : trail, VTT, équitation, marche à pied... Le lac des Sapins est situé au coeur de la destination. Ouvert au nautisme il est aussi doté de la plus grande baignade biologique d'Eu »
Oullins : Entre Rhône et Loire Oullins
Cyclotourisme Distance : 105 km   Denivelée : 1140 m
Édifié dans le but d'acheminer l'eau vers la ville de Lyon, l'aqueduc romain du Gier était le plus long des quatre aqueducs alors présents à l'époque. Construit entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, il s'étendait sur 86 kilomètres et est aujourd'hui l'un des mieux conservés. Des fouilles ont permis de retracer son parcours, de Saint-Chamond dans le massif du Pilat jusqu'à la colline de Fourv »
Messimy : le circuit des Crêtes Yzeron
Cyclotourisme Distance : 55 km   Denivelée : 960 m
L'itinéraire traverse des paysages typiques des Monts du Lyonnais : massifs boisés, routes de crêtes, panoramas face aux Alpes... En cours de route, le village d'Yzeron, perché à 710 mètres d'altitude, sert de prétexte idéal pour faire une halte ressourçante au coeur d'un environnement paysager préservé. Parcours difficile réservé à des cyclos confirmés. L'ascension, à partir de Vaugneray, des co »
Mornant : le circuit du Mont signal Taluyers
Cyclotourisme Distance : 49 km   Denivelée : 750 m
L'itinéraire possède de nombreux attraits touristiques en plus de panoramas face aux Alpes et au plateau du pays Mornantais. Le climat est propice aux cultures fruitières et à la viticulture, comme en témoignent la présence des vergers et du vignoble des Coteaux du Lyonnais. Sur le plan patrimonial encore, les bourgs anciens et les vestiges de l'aqueduc romain du Gier constituent l'une des autres »
Le Perréon : Clochemerle Vaux-en-Beaujolais
Cyclotourisme Distance : 30 km   Denivelée : 330 m
Gabriel Chevalier a sans doute été inspiré par ses séjours à Vaux-en-Beaujolais lorsqu'il a écrit « Clochemerle » paru en 1934. En inaugurant, 22 ans plus tard, une rue du village à son nom et en donnant celui de Clochemerle à la cave située sur la place, il unit les lieux à son roman. Une scénographie originale réalisée dans le bourg donne vie à cette oeuvre. Fresque murale, création de « pissoti »
Sain-Bel : Entre granit et pierres dorées Sourcieux-les-Mines
Cyclotourisme Distance : 64 km   Denivelée : 900 m
Les contrastes paysagers caractérisent ce parcours qui flirte entre Lyonnais et Beaujolais. À l'ouest de Savigny, le crêt d'Arjoux culmine à 815 m d'altitude. Il témoigne du relief vallonné des Monts du Lyonnais. Puis, après Vindry-sur-Turdine, la région des Pierres Dorées dévoile son art de vivre avec ses villages aux façades ocre. Les vignes façonnent également les plateaux et les collines de ce »
Tupins-et-Semons : La route de la Rigotte Tupin-et-Semons
Cyclotourisme Distance : 23 km   Denivelée : 310 m
La Rigotte de Condrieu, classée AOP depuis 2013, fait la fierté des chevriers du Pilat. Ce petit fromage de chèvre au lait cru en forme de palet cylindrique tire son nom du patois « rigot » ou « rigol ». Des termes qui désignaient les ruisseaux dévalant sur les pentes du massif à proximité des fermes. Un subtil arôme de noisette, une pâte onctueuse et souple en font ses caractéristiques gustatives »
Régnié-Durette : Les coteaux du Beaujolais Saint-Didier-sur-Beaujeu
Cyclotourisme Distance : 59 km   Denivelée : 800 m
Face à la vallée de la Saône, le vignoble en coteaux couvre les monts dont les sommets atteignent les 1 000 mètres. Au nord de l'appellation, dévers et altitude imposent une vendange souvent manuelle. La vigne grappille du terrain jusqu'à 500 mètres d'altitude et occupe la pente qui peut dépasser les 30 %, comme c'est le cas sur Chiroubles. Sur ce relief chaloupé, les silhouettes de châteaux, géné »
Beaujeu : Entre vignes et forêts Saint-Didier-sur-Beaujeu
Cyclotourisme Distance : 36 km   Denivelée : 570 m
Avec ses reliefs de coteaux, ses sommets couverts de forêts, le Beaujolais se découvre aussi par ses nombreux sentiers de randonnées. Le trail trouve naturellement sa place au coeur de cette nature généreuse dont la topographie présente de véritables attraits techniques pour les coureurs. La maison de la randonnée et du trail, à Monsols, accueille les sportifs pour les conseiller. Ce circuit prop »
Cercié : Les crus du Beaujolais Taponas
Cyclotourisme Distance : 40 km   Denivelée : 380 m
Le vignoble du Beaujolais est riche de douze appellations. Il est issu du cépage Gamay. Le Chardonnay fait aussi partie de ce terroir viticole mais il reste confidentiel. Au sud de la région, sont produits les vins rouges, rosés et blancs des deux AOP Beaujolais et Beaujolais Villages. Cette dernière s'étend au nord et rejoint les dix crus : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, »
Ste-Foy-l'Argentière : Le circuit de l'Argentière Souzy
Cyclotourisme Distance : 35 km   Denivelée : 470 m
Un circuit qui enchaine jolis points de vue et petites routes de campagne tranquilles : panorama face au Château de Chamousset, vallon de la Torranche après Haute-Rivoire... Grâce à son niveau de difficulté peu important, il offre une pratique du vélo en mode « balade » pour prendre le temps de s'attarder dans les villages et sites touristiques. Ce parcours présente un profil atypique : dès le dé »
Grézieu-le-Marché : Le tour des Hauts du Lyonnais Souzy
Cyclotourisme Distance : 47 km   Denivelée : 590 m
Avec un profil accessible, le tour des Hauts du Lyonnais permet de combiner vélo et visites : Saint-Symphorien-sur-Coise, hameau de Rochefort... ou partir à la recherche des sites mégalithiques. Par temps clair, un moment de méditation s'impose à la chapelle de la Peur pour profiter de l'atmosphère paisible des Monts du Lyonnais. Entre 500 et 800 m d'altitude, ce parcours est agréable. Les pentes »
Belleville-en-Beaujolais : La prairie du val de Saône Taponas
Cyclotourisme Distance : 22 km
Le Val de Saône présente une mosaïque paysagère typique de prairies humides, de bocages, de forêts alluviales et ponctuellement de lônes et de mares. Ces habitats, rares en France, sont classés Espaces Naturels Sensibles et intègrent aussi le réseau européen Natura 2000. Ils abritent une faune et une flore remarquables : castor d'Europe, courlis cendré, phragmite des joncs, locustelle tachetée, tr »
Gleizé : Le pays d'art et d'histoire du Beaujolais Villefranche-sur-Saône
Cyclotourisme Distance : 45 km   Denivelée : 780 m
Le label Pays d'art et d'histoire couronne un périmètre d'une cinquantaine de communes du sud du Beaujolais. Cette distinction révèle l'identité d'un secteur du Beaujolais à travers la globalité et la diversité de son patrimoine. Au fil des routes, des paysages de vignes en coteaux et de villages chargés d'histoire se dévoilent. Parcours assez accessible malgré la distance. 45 km alternant les vi »
Montrottier : La boucle du Pays de Chamousset Villechenève
Cyclotourisme Distance : 35 km   Denivelée : 470 m
Avec un côté très nature, des altitudes moyennes autour de 700 mètres et un bel environnement paysager, la boucle s'effectue en profitant des panoramas et du patrimoine local insolite. Haltes à prévoir en cours de route : le point de vue sur le Château de Chamousset au lieu-dit Chevaléron (ouvert à la visite en été) et la commune de Montrottier. Avec ses 35 km de distance et un dénivelé faible, c »
Lozanne : Le Lyonceau Saint-Jean-des-Vignes
Cyclotourisme Distance : 152 km   Denivelée : 1240 m
Cet itinéraire contour Lyon sans jamais s'en éloigner de plus de 25 kilomètres. Il est composé de deux parties. L'une, à l'ouest de l'axe Saône-Rhône, traverse successivement les Monts d'Or, banlieue riche de Lyon, puis les Monts du Lyonnais, plus sauvages, très fréquentés par les sportifs et les randonneurs à pied, à cheval ou à vélo. C'est plutôt bosselé mais cela n'a rien de difficile. L'autr »
Cercié : Le chemin des mûriers Taponas
Cyclotourisme Distance : 15 km
La boucle emprunte une partie de la Voie verte du Beaujolais qui est un itinéraire aménagé, à l'écart des voitures et réservé aux vélos, rollers, poussettes... Longue de 15 km, elle relie Beaujeu à Belleville-en-Beaujolais. Son tracé occupe celui d'un ancien chemin de fer et longe l'Ardières, affluent de la Saône. Au-delà des cours d'eau et des prairies, la vigne accapare les coteaux et transforme »
Saint-Forgeux : Autour du Mont Arjoux Sarcey
Cyclotourisme Distance : 53 km   Denivelée : 900 m
Durant les premiers kilomètres, la route s'engage sous des passages boisés puis atteint des panoramas face aux Monts du Forez. Dès la seconde partie du parcours se profilent des collines occupées par les cultures fruitières. Une boucle de « saison » à découvrir particulièrement au printemps rien que pour le plaisir d'admirer les ceriseraies fleuries dans la région de Bessenay. 1 000 m de dénivelé »
Cercié : Au coeur du Géopark, le Mont Brouilly Taponas
Cyclotourisme Distance : 15 km   Denivelée : 170 m
En 2018, le Beaujolais a été labellisé Géopark. Cette distinction de l'UNESCO reconnaît les patrimoines géologiques exceptionnels. Le territoire recèle une diversité de roches issues à la fois d'un archipel volcanique, d'un massif montagneux, d'une plaine désertique ou encore d'une mer tropicale. Pour expliquer cette histoire complexe au public, des géosites ont été créés, dont le Mont Brouilly. S »
Longes : Autour du Mont Monnet Tupin-et-Semons
Cyclotourisme Distance : 17 km   Denivelée : 310 m
Le Mont Monnet est l'un des sommets du Pilat situé à l'extrémité nord de la ligne de crête du massif. Avec une altitude de 780 m, une orientation face au soleil levant qu'aucune barrière paysagère n'entrave, c'est un belvédère remarquable sur la vallée du Rhône. Par temps clair, la ligne d'horizon offre une vision d'ensemble de la chaîne des Alpes jusqu'au Mont Ventoux. À partir du village de Lon »
Les Haies : Les balcons du Pilat Rhodanien Tupin-et-Semons
Cyclotourisme Distance : 62 km   Denivelée : 910 m
Dans ce secteur nord du Parc naturel régional s'opposent deux paysages. Au sud le relief gagne en altitude. Les monts boisés et les crêts apparaissent avec leurs coulées de pierres grises emblématiques que l'on appelle localement des chirats. La façade septentrionale du massif est quant à elle dominée par les plateaux. Une activité agricole diversifiée et qualitative s'y développe, avec des produc »
Col de Crie : Le Mont Saint-Rigaud Ouroux
Cyclotourisme Distance : 50 km   Denivelée : 810 m
Le manteau forestier qui recouvre le Haut Beaujolais dissimule le Mont Saint-Rigaud, point culminant du Rhône. Pour admirer le panorama qu'il offre du haut de ses 1 012 mètres, il faut monter sur la tour construite sur place. Une table d'orientation à 360° y détaille les chaînes de montagnes visibles par temps clair des Alpes au Massif central. Le site du Saint-Rigaud est également ponctué de pann »
Tarare : Le Soanan, entre vignes et forêts Valsonne
Cyclotourisme Distance : 54 km   Denivelée : 970 m
Partiellement montagneux, le massif du Beaujolais est façonné de vallées enchevêtrées, sculptées par l'eau. Sur ce relief naturellement ouvragé, vignobles et forêts exploités par l'homme rehaussent le charme des paysages. Après Dareizé, la terre s'offre à la vigne pour donner l'AOC Beaujolais. L'habitat traditionnel du vigneron se pare de pierres aux nuances ocre, extraites localement de carrières »
Claveisolles : Autour des sommets du Beaujolais Saint-Nizier-d'Azergues
Cyclotourisme Distance : 38 km   Denivelée : 720 m
Le Haut-Beaujolais surprend par la beauté contrastée de ses paysages : vallées encaissées, plateaux bocagers, vallons sillonnés par les méandres des rivières... Il compte parmi les principaux sommets du Rhône : le Saint-Rigaud, le plus élevé du département à 1 012 m, visible depuis l'intersection des RD 139 et 645, le Tourvéon (949 m), pyramide boisée qui capture le regard en montant aux Aillets o »
Cercié : Le Mont Brouilly Taponas
Cyclotourisme Distance : 34 km   Denivelée : 600 m
Petit sommet détaché des massifs environnants et isolé au coeur du vignoble, le Mont Brouilly est un emblème du vignoble Beaujolais. Depuis des siècles, ses coteaux ensoleillés s'offrent à la viticulture. Ce passé viticole remonte à l'antiquité. Lieu de spiritualité, il est surmonté depuis 1857 par Notre-Dame-aux-Raisins, chapelle édifiée pour protéger la vigne des maladies et des aléas climatique »
Thizy-les-Bourgs : La vallée de la Trambouze Thizy
Cyclotourisme Distance : 64 km   Denivelée : 800 m
Les bourgs construits au fil de la Trambouze sont nés d'une industrie textile qui prospéra durant plus d'un siècle. Par sa qualité et la force hydraulique qu'elle produit, l'eau des rivières en a suscité l'expansion. L'empreinte de cette histoire se lit aujourd'hui dans l'architecture : cheminées de briques rouges, anciennes manufactures aux toits à sheds, jardins ouvriers... Les nombreuses maison »
Col de Crie : La ronde des 4 cols Ouroux
Cyclotourisme Distance : 47 km   Denivelée : 920 m
Simples dans leur architecture, les petites églises situées le long du parcours reflètent l'atmosphère de quiétude des paysages du Haut-Beaujolais. Celle de Saint-Mamert, datée de 1095-1105, a conservé la sobriété de son style roman. À Saint-Christophe, l'édifice bâti sur la colline surplombe le village et la vallée de la Grosne. L'église de Saint-Jacques-des-Arrêts accueille une collection de toi »
Lamure-sur-Azergues : La forêt de la Pyramide Saint-Nizier-d'Azergues
Cyclotourisme Distance : 28 km   Denivelée : 590 m
En tant qu'Espace Naturel Sensible, le massif de la Pyramide bénéficie d'une gestion durable qui passe par une diversification des essences forestières, conifères et feuillus, pour s'adapter aux changements climatiques. Un choix qui combine accueil du public, production sylvicole et environnement. La randonnée permet de se frotter à ses reliefs marqués, sillonnés de lignes de crêtes. Frontière nat »
Grandris : Du val de Reins à la vallée d'Azergues Saint-Nizier-d'Azergues
Cyclotourisme Distance : 68 km   Denivelée : 1160 m
Sur sa façade occidentale, le Beaujolais septentrional est une région sylvicole qui génère une activité agricole dynamique : plantations de douglas, scieries, construction, bois de chauffe... Les rangées de conifères omniprésentes rythment les reliefs vallonnés. Au détour des collines, elles laissent surgir les clochers des villages qui surplombent deux vallées de l'itinéraire. À l'ouest celle du »
Régnié-Durette : La casse froide Saint-Didier-sur-Beaujeu
Cyclotourisme Distance : 30 km   Denivelée : 540 m
Difficile de traverser Beaujeu sans évoquer les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux. Ces vins qui réchauffent le coeur aux prémices de l'hiver célèbrent, chaque 3e jeudi de novembre, le nouveau millésime à minuit lors de la mise en perse. La convivialité et les plaisirs de la table font partie des valeurs véhiculées par les primeurs. Ils accompagnent les instants festifs partag »
Signal Saint-André & Land'Art Rontalon Taluyers
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 340 m
Une jolie balade qui intègre les 2 Km du Land'art 2022 et emmène jusqu'au Signal de Saint-André Festival land'art L'édition 2022 répond au thème « Voyage au pays des merveilles ». Le land art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rochers). La nature fait partie intégrante du décor et fait le sens de l'oeuvre. Elle »
Pays Beaujolais occupant la partie nord du territoire Saint-Jean-la-Bussière
Voyage à vélo Distance : 248 km   Denivelée : 4510 m
Limité à l'ouest par le bassin de la Loire et à l'est par le Val de Saône, le Beaujolais s'étend sur une longueur des Monts du Charolais et du Mâconnais au nord, aux monts de Tarare au sud. Le Haut Beaujolais au nord, humide et frais, est une zone montagneuse essentiellement granitique, recouverte de forêts de sapins. Le Bas Beaujolais au sud, presque entièrement calcaire, se compose de petites co »
Larajasse - Sentiers moquette Saint-Symphorien-sur-Coise
Randonnée Pédestre Distance : 13 km   Denivelée : 350 m
Très belle boucle, sentiers moquette, avec des panoramas somptueux pour les amoureux des MDL, Châteaux, églises, chapelles, croix remarquables ...Hautement recommandable. Hormis la grimpette au démarrage jusqu'à Bassons sur petite route, les sentiers et chemins sont totalement préservés des dégâts des quads et motos: un régal.... »
SMH-Duerne-Rochefort Saint-Martin-en-Haut
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 360 m
Envie d'espaces dégagés, de lumière, de chemins sans boue après ce long passage pluvieux de Juillet 2021 ? ce topo est fait pour ça, vue toujours dégagée, déambulation sur chemins drainés et petites routes sans circulation ! Spot à picnic: Notre-Dame des Champs au dessus de Duerne Ils sont beaux les Monts-du-Lyonnais ! »
Ouest Lyonnais - Aqueducs du Gier et vallon du Garon Écully
VTT Distance : 44 km   Denivelée : 820 m
Dans la série "partir de la ville pour aller chercher quelques belles sections bien techniques c'est possible" ce topo est pas mal, alors oui y a pas mal de petites routes, mais les sections de dalles et marches valent des points. Avec une masse géo-historique irradiante: les vestiges des Aqueducs romains , et aussi les vestiges de l'exploitation hydraulique du Garon .... »
MDL: RTL>SALC>Chaussan>St Vincent>SenJrts Yzeron
VTT Distance : 36 km   Denivelée : 1200 m
Au départ de Rontalon, avec un crochet sur le site du Festival Land'Art (jusqu'au 14/10/2022), puis du classique pour aller chercher un secteur DH/Enduro à Saint-André-La-Côte, bien propre en Mai 2022. Direction Bois Bouchat et Chapelle Saint-Vincent. Retour dans la belle campagne lyonnaise via le Haut-Marjon. Garanti sans portage, possiblement une zone de poussage en musculaire, rien en AE. Activ »
De TDL à la X du Ban via La Chapelle Fouillet Écully
VTT Distance : 49 km   Denivelée : 1210 m
Profiter de la substantifique moelle vététesque des Monts du Lyonnais en partant de la ville c'est possible ... Au gré de mon inspiration, en enchaînant nombre de petits secteurs ludiques, avec - certes - des liaisons sur petites routes, je me retrouve au Col de la X du Ban via de jolis sentiers ( pas des chemins ! des singles montants parfois ardus), et choisis de redescendre vers Roche Berthaud »
Best of Millery > Montagny > Chassagny > Grigny K37 D1100 Grigny
VTT Distance : 74 km   Denivelée : 2230 m
Superbe topo d'après Best of Vernaison Montagny Chassagny de Colaurie16 sur Utagawa publié en Avril 2021 et édité en mars 2022 . Un entrelac de singles parfois répétés dans les 2 sens qui a été découpé en 4 tronçons pour rendre la navigation aisée. Les 4 tronçons sont dispo ici. La trace complète est l'activelog du 26 mars, brute Départ de Millery, sur le parking en face de la caserne des pompiers »
Monts du Lyonnais - Crêtes ensoleillées sous le pylône de Barmont Saint-Genis-les-Ollières
VTT Distance : 20 km   Denivelée : 790 m
Parcours (presque) en A&R pour profiter des singles dans les 2 sens, ainsi que des crêtes au soleil ...Les Béchères d'entrée, puis pas mal de singles souvent en parallèle aux sentiers plus larges. ça passe à nouveau entre La Luère et St-Bonnet, sentier réouvert depuis les coupes de bois de l'automne. Du bas du Bouillon, me suis laissé glisser par la petite route »
Monts-du-Lyonnais - Cross touristique ....mais pas que ! Vaugneray
VTT Distance : 35 km   Denivelée : 1250 m
Vaugneray > Yzeron via Thurins: une improvisation qui conduit à visiter les classiques du secteur. Rien à jeter sur cet enchaînement, avec du pédalage technique sur les dalles à la montée, dans des descentes parfois caillouteuses, une descente au barrage un peu arbustive, mais que font les jardiniers....Bref du tout bon , ni 100% XC ni 100% enduro , un bon équilibre pour les amoureux des beaux »
Boucle Chaponost Yzeron Les Avergues Le Bayard Chaponost
VTTAE Distance : 56 km   Denivelée : 1300 m
Joli circuit VTT à faire si possible en électrique vu la longueur et le dénivelé. Pas de difficulté technique à part le dénivelé, un peu de goudron au début jusqu?à Malataverne, puis ensuite sentiers ou pistes forestières. On peut démarrer le circuit d?un point quelconque de l?itineraire. »
Pays Lyonnais au sud du département Sourcieux-les-Mines
Voyage à vélo Distance : 230 km   Denivelée : 3470 m
Le Pays Lyonnais placé à la confluence de la Saône et du Rhône réunit plusieurs entités naturelles autour de Lyon : au nord, les Monts d'Or et le Val de Saône, au sud les Balmes Rhodaniennes, et au centre le plateau Lyonnais. Les toits rouges des villages agrémentent le paysage déjà coloré. La région s'enorgueillit de sa capitale Lyon située au milieu d'une plaine riche et de ses reliefs à l'ouest »
Cogny>St Cyr le Chtx>Tacot Ville-sur-Jarnioux
VTT Distance : 38 km   Denivelée : 1500 m
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ...Y a tout: du panoramique, du Douglas, des vignes, des pistasses, du single racineux, de la DH pierreuse, des grimpettes efficaces sur petites routes, la voie du Tacot .... 5 ans que j'avais pas fait cet enchaînement .... j'attendrai pas autant pour y retourner ... D+ baro sur Orégon700 = 1500 tout rond Pas de portage , possiblement »
TDL>La Lison>Le Chameau>Garon Écully
VTT Distance : 39 km   Denivelée : 680 m
Saluer le François et la Lison, Voir le Mont-Blanc entre les pattes d'un chameau, digressions vélocipédiques avec tétines le long de l'Yzeron et du Garon .....Des petits plaisirs à la portée de tous, beau en toutes saisons .... »
MDL: X des Barons > Bellevue Yzeron
Randonnée Pédestre Distance : 8 km   Denivelée : 350 m
Joli tour dans le garde-manger lyonnais et le bois de La Voune au départ de La Mathivière. Sentier avec belles dalles anamorphiques, sentier-moquette, sentier sous-bois, un peu de route ...bref varié »
Bessenay-Cerisiers blancs Saint-Julien-sur-Bibost
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 480 m
Balade à ne faire qu'avec les cerisiers en fleurs ou quand on peut marauder quelques cerises pour le pic-nic. Sinon ça doit être monotone .... Chemins de vergers et petites routes sans circulation ....joli chemin dans le bois Dumas, Chouette Chapelle de Ripan, Trace récupérée sur altitude-rando. »
Autour de la Brévenne, de Ste Foy l'A. à Chazelles Souzy
VTT Distance : 43 km   Denivelée : 1170 m
Topo panoramique au départ de Ste Foy l'Argentière, des 2 cotés de la Brévenne 80% de larges sentiers, chemins et petites routes, 20% (généreux) de singles pas difficiles .... pas de portage, possiblement poussage, Effectué à partir de la trace N°8122 de Veauche publiée sur Utagawa, en partant de SFL'A , plus logique à mon avis et moins loin pour les Lyonnais Pas de difficultés techniques, on pe »
2020 03 14 Duerne Gimond 33k 1200D Saint-Martin-en-Haut
VTT Distance : 33 km   Denivelée : 1240 m
Profiter de la lumière et de la fraîcheur de fin d'hiver ou de début de printemps, c'est selon et le CDC au départ , objectif atteint ! idéalement roulé avant que les arbres soient en feuilles, .... Un topo piqué sur Utagawa pour rouler des chemins que je connais bien mais la plupart en sens inverse de mes habitudes .... bon ça passe bien qd comme moi on prend le temps de profiter du paysage, lia »
Rontalon Tutti Frutti Yzeron
VTT Distance : 38 km   Denivelée : 1170 m
Déambulation dans le garde-manger lyonnais au départ de Rontalon > Signal de St André: ascension élégante puis single de Cassini > Riverie: chemin de ronde et village en pierre > Chaussan : les coteaux offrent le ravito :-) > St Vincent: Bois Bouchat, sentier s'élargissant au fil des années »
Plny>Courzieu c'est le printemps Saint-Genis-les-Ollières
VTT Distance : 40 km   Denivelée : 1540 m
Rouler à découvert, avec de la vue , un enchaînement improvisé qui vaut des points pour qui aime varier les plaisirs. Rarement vu les Alpes et les Monts du Forez encore enneigés se découper aussi bien à l'horizon. Pas de portage, possiblement du poussage Activelog brute, pas corrigée D+ enregistré sur Orégon700 = 1520D »
Tdl>Glv>Vgnr>Sldv>Yzr en boucle Écully
VTT Distance : 61 km   Denivelée : 1440 m
Un enchaînement improvisé à l'avancement et suivant l'humeur ma foi bien sympathique, pas de singles (période de chasse) , que du sentier référencé, forcément des liaisons sur route ....Activelog brute pas nettoyée. D+ baro enregistré sur Orégon 700 = 1650D »
Tdl Eveux Fouillet K43D900 Écully
VTT Distance : 43 km   Denivelée : 920 m
Joli trail avant la fin du monde, c'est complet au couvent de La Tourette , z'ont pas voulu de moi pour 3 semaines, j'ai fait 4 je vous salue marie et 2 notre-père à la Chapelle Fouillet .... puis j'ai voulu me perdre sur les meilleurs single du coin. »
Claveisolles: Douglas for ever Saint-Nizier-d'Azergues
VTT Distance : 41 km   Denivelée : 1390 m
lOOOOng crOOOOss au milieu des Douglas avec les beaux paysages de la Haute-Azergue, belle portion sauvage sur le retour du "pétale Est". Pas de portage, pas de poussage, D+ baro indiqué par Orégon700 = 1360m Topo by AZvel pour leur rando du 12/05/2019- merci l'AZvel pour la trace »
RTL>Signal>StVincent>Bozançon>Marjon>RTL Yzeron
VTT Distance : 39 km   Denivelée : 1350 m
Jamais déçu en parcourant ce cross, un classique du secteur, quasi tt à découvert excellent pour déconfiner. Activelog brute, D+ baro 1320 avec Orégon700, pas de portage, possiblement quelques poussages (zéro poussage en VTTAE) »
Mornant>Ste Cath>St André wintercross 07 Taluyers
VTT Distance : 36 km   Denivelée : 1120 m
Un enchaînement élégant sans difficulté technique. Fichier récupéré sur VisuGPX de JMH. Pas de portage, possiblement du poussage. Valeur D+ indiquée par Orégon700 = 1130D.Trace brute, pas nettoyée. Mémo pour la prochaine: changer le retour depuis Accole, mettre les AZF DH 2017 entre X rampeau et derrière l'inde. »
Grézieu > Barmont > Brosses > SLDV Saint-Genis-les-Ollières
VTT Distance : 38 km   Denivelée : 1210 m
Improvisation entre Grézieu et Yzeron , en restant à proximité de la route pour gérer la menace orageuse ....finalement un 360° sympa ....qui change un peu ..... Incluant 2 portions jardinage (refermer clôture après passage, et poussage dans les taillis) , 2 passages "originaux" et peu roulés .... Pas de portage, possiblement du poussage .... Des liaisons sur petites routes forcément ... »
TDL (Yzeron) > Brignay (Garon) K44 D550 Écully
VTT Distance : 44 km   Denivelée : 540 m
Un wintertrack facile, pas d’immenses bourbiers ...Forcément un peu gras qd on longe l'Yzeron , le Merdasson et (un peu) le Garon en hiver ....avec des détours vers les aqueducs de Beaunant et le Fort du Bruissin ... ça paaaaasse crème ( même sans doute en gravel ... :-) ) »
Msmy>barrage>Bitternay>XdesBrss>Pyfrd>Msmy Yzeron
VTT Distance : 38 km   Denivelée : 1180 m
Un bel enchaînement improvisé pour profiter d'1 été indien Activelog brute pas nettoyée, D+ baro avec Orégon700 = 1330 D Pour les répéteurs éventuels: la trace comprend 3 traversées "libres" de prés à vaches ou de champs de culture, à ne faire que s'il n'y a pas de bêtes, ni de cultures plantées ... Pas de portage, possiblement quelques poussages. »
Thurins - Yzeron Yzeron
VTT Distance : 34 km   Denivelée : 990 m
Beau circuit assez physique sur quelques portions... Départ de Thurins et ensuite : Bas-Marjon, Chapelle St Vincent (à voir), Bois du Bouchat, Rontalon, Croix Perrière, Yzeron, Crêt de Py-Froid (beau point de vue), Chateauvieux (très belle chapelle) et retour à Thurins. »
Vignes et pierres dorées Sourcieux-les-Mines
VTT Distance : 44 km   Denivelée : 1190 m
Topo roulé à partir du gpx d'1 rando organisée en 2019, quelques sections fermées ou arbustives, un joli cross , Active log brute non nettoyée, D+ Baro avec Oregon 700 = 1160D ; 30 à 40% de petites routes. Pas de portage, possiblement petites sections de poussage »
De Mornant aux Crêtes du Chatelard K38 D1200 Taluyers
VTT Distance : 38 km   Denivelée : 1200 m
Une montée sur les crêtes élégante, un passage à la Chapelle St-Apollinaire obligé, un retour par La Bullière et "Derrière l'Inde" toujours aussi plaisant, passage au Lac de la Madone pour voir de près les capteurs photovoltaiques , halte à la buvette de la boule mornantaise....What else ? les MDL sont toujours aussi beaux .... Ne pas répéter le pétale des Rampeaux qui n'avait d'autre b »
Vgnr>SldV>Brosses>Xdepars>Vgnr Sortie givrée Vaugneray
VTT Distance : 34 km   Denivelée : 1110 m
Envie d'ambiance givrée, enchaînement hivernal classique avec un jardinage sur un vieux sentier dans le bois de la Verrière, comme j'aime... D+ baro enregistré sur Orégon700 = 1175 Pour les éventuels répeteurs: ne traverser le champ pour rejoindre l'entrée du bois de Taconan comme proposé que si la clôture est ouverte, les maïs fauchés et le sol gelé .... »
Mesures de freinage renforcées - Part Two Écully
VTT Distance : 52 km   Denivelée : 1310 m
Visite des crêtes depuis TDL, zigouigouis le long de l'Yzeron un peu de petites routes entre Grézieu et Vaugneray ... puis du classique, avec un retour via Pollionnay et Charbo, ça fait un joli tour ....Activelog brute, D+ baro enregistré avec Oregon700 = 1200D »
Pays Mornantais - Dans le Garde-manger des Lyonnais Taluyers
Randonnée Pédestre Distance : 12 km   Denivelée : 260 m
Belle balade à faire et refaire, De Mornant , préférer le sens horaire pour l'arrivée à la buvette de l'Amicale Boule Mornantaise ... Blés, cerises, pêches, abricot .... un festival de couleurs ....et de goût .... Elle s'allonge ou se raccourcit à volonté ... Quelques sections ombragées, des hameaux avec de belles restaurations ....Une très belle campagne .... Au pieds des Monts, avec vue sur les »
RTL > Signal St André Yzeron
VTT Distance : 29 km   Denivelée : 1030 m
Joli cross printanier, enchaînement classique qui conduit du Rontalon au Signal, puis retour via Chaussan, activelog brute, D+ baro enregistré avec Orégon700 = 1170m Pas de portage, possiblement des poussages, tout passe en VTTAE La prochaine: avec les cerises puis avec les abricots .... »
2020 11 28 Vgnr Thu Brosses Barmont K32 D1250 Vaugneray
VTT Distance : 33 km   Denivelée : 1360 m
Un enchaînement parfait pour une sortie hivernale, varié, pas difficile, un classique que je répète souvent. Activelog brute, D+ baro enregistré avec Orégon 700 = 1200D+ »
Vgnr>luR>Mlvl sous l'averse. Vaugneray
VTT Distance : 14 km   Denivelée : 490 m
Grosse averse dès le départ d'où choix de chemins sans boue. ça glissouille sur les feuilles sur les singles DH, sessions car-wash dans les Landes touffues. rentré tout propre mais complètement trempé. D+ baro enregistré avec Orégon700 = 530D »
Roulez pépère Passage de mémères Grandris K37D1300 Saint-Nizier-d'Azergues
VTT Distance : 36 km   Denivelée : 1410 m
La haute-vallée d'Azergues c'est 1 fois par an qd bison futé voit rouge ... C'est très beau , les forets de Douglas, les terres agricoles ...mais y a bien mieux que ce topo que je ne recommande même pas à mon meilleur ennemi ... 100% larges pistes et liaisons petites routes , 0% singles (allez, j'exagère: 3 fois 200m pas plus).... C'est 1 rando organisée en 2019 ... C'est sûr qu'on doit pas être g »
MDL , juste avant les chasseurs ... Vaugneray
VTT Distance : 35 km   Denivelée : 1220 m
Un enchaînement de facture classique avec un joli pouvoir de séduction (et 2 surprises), en essayant de varier par rapport aux semaines précédentes, Néanmoins, il est temps de se lever un peu plus tôt pour changer d'horizon :-) Activelog brute, D+ enregistré avec Orégon 700 = 1194m ; pas de portage, possiblement du poussage, Obligés de baisser la selle et la tête sous quelques gros arbres couchés »
2020-01-01 Vgnr brosses barmont K28D1050 Vaugneray
VTT Distance : 28 km   Denivelée : 1200 m
Un enchaînement rapide pour profiter du soleil au dessus de la crasse lyonnaise...Traversée de champs (terre gelée, non plantée) à ne faire que lorsque les parcs sont ouverts .... Jardinage à la recherche d'1 single disparu sous les coupes ... d+ baro avec Oregon700 = 1056 »
Séjour RCY Les crêtes du Haut Beaujolais journée 2 Jullié
Randonnée Pédestre Distance : 27 km   Denivelée : 960 m
2ème étape d'un trek de 6 jours Départ du gite de Cenves vers Ouroux Des dénivelés importants mais plus faciles que la journée précédente De jolies vues depuis le col de Sibérie, et des villages pittoresques à traverser »
Pollionnay ludique et inspiré K30 D1000 Saint-Genis-les-Ollières
VTT Distance : 30 km   Denivelée : 1090 m
De Pollionnay, un enchaînement inspiré, avec deux ou 3 gâteries dont la Béber, le Bouillon et d'autres dt je ne me rappelle pas les noms, 2 jardinages également dont 1 que je ne recommanderai à mon meilleur ennemi....mais je me suis bien fait plais' »
Grésieu le Marché Souzy
Randonnée Pédestre Distance : 14 km   Denivelée : 470 m
Cette balade sans difficulté permet de découvrir la belle campagne vallonnée des monts du Lyonnais. A retenir: - Le barrage de la Gimond, cadre reposant et fraicheur assurée en été - l'auberge de Fourchet accueil particulièrement sympathique avec un menu "randonneur" servi avec des produits du terroir »
SMH>courtine>Coise Saint-Martin-en-Haut
VTT Distance : 42 km   Denivelée : 1200 m
Une boucle parfaite pour s'aérer, vue à 360° quasi permanente, beaucoup de petites routes (trop?), larges chemins et sentiers pas difficiles ... D+ baro indiqué par Orégon700 = 1280D+ Zéro portage, zéro poussage , ah si peut-être pour Roche Matiole, on a pris droit dans le bois :-) »
Chambost>StCyr>Rebaisselet>Badier Saint-Nizier-d'Azergues
VTT Distance : 44 km   Denivelée : 1520 m
Un beau Cross bien équilibré, des sentiers variés, avec même 2 singles techniques. Le topo "remonte" le Rebaisselet pour "descendre" ensuite le Badier, D barométrique = 1500m Pas de portage. Possiblement du poussage »
De TDL à Yzeron pédalage caniculaire Écully
VTT Distance : 57 km   Denivelée : 1440 m
TDL > Col de la Fausse via les zigouigouis le long de l'Yzeron et voie verte de Grézieu, puis ascension souple :-) ..... Descente à Combe-fusil pour aller chercher l'ombre sur les versants "nord" .... Rochers de Taconan (beau ce sentier qui s'élargit et se dégrade) Fontrobert . Longue pause au plan d'eau .... et retour classique Pas de portage, possiblement quelques petits poussages. »
Superbe 360° dans le Garde-manger lyonnais Yzeron
Randonnée Pédestre Distance : 14 km   Denivelée : 560 m
De Thurins, une très jolie boucle sens horaire qui va chercher l'ancienne voie ferrée CRL versant Rontalon jusqu'à La Burlière, pour rejoindre La Rontalonière via la Croix des Barons. De nouveau coté Thurins, on s'élève jusque Les Pins, point culminant du topo. Retour via le Jaricot, d'où on se laisse glisser via Le Matillon jusqu'au village de départ. Cheminement très varié, jamais difficile, au »
2020-05-22 Mssmy Bellevue Voune K34D1200 Yzeron
VTT Distance : 34 km   Denivelée : 1240 m
Bel enchaînement, activelog brute, D+ baro 1195 enregistré avec Orégon700 , pas de portage, possiblement du poussage, pas de poussage en AE. Section entre Fontrobert et le Moulin à rouler plus souvent ça change , secteur un peu chahuté après la croix des Barons »
Mesures de freinage renforcées - Part One Écully
VTT Distance : 40 km   Denivelée : 1070 m
Un bijou d'enchaînement pour rester dans mon rayon de 10K avec l'Intégrale des Malicieux et une grimpette jusqu'à la Croix du Ban qui change des habitudes... Activelog brute, D+ baro =1075 enregistré avec Orégon 700, (facilement améliorable en intégrant la grimpette au sommet de Mercruy et la DH qui va avec, loupé le départ du single !) Pas de portage, juste quelques franchissements de troncs, pos »
Lyon-Roanne (en train) --> Paray le Monial : 26 sept. 2020 09:18:52 Lyon
Cyclotourisme Distance : 65 km   Denivelée : 240 m
Tentative Bretagne 2020 : Quatrième jour de l'aventure entre Roanne, que nous avons rejoint en train depuis la gare de la Part Dieu à Lyon et Paray le Monial. Tout à séché à l?hôtel, tente et vêtements. le voyage en train se passe bien après un départ chaotique car peu de places vélos" dans le train. Pluie à l'arrivée ce qui nous laisse le temps de faire qq courses. On peut ainsi manger presq »
2021-10-23 Rontalon > Signal Yzeron
VTT Distance : 25 km   Denivelée : 940 m
Itinéraire d'hiver .... pas de boue, du chemin parfois pierreux, pas mal de petites routes .... De très belles vues, on pédale beaucoup à découvert, les bois traversés sont magnifiques à cette saison ....Parti pour un truc plus ambitieux , j'ai fait un retour pas très classique depuis Chavagneux en voulant "couper" Activelog brute, D+ baro enregistré avec Orégon 700 = 909m »
2020-02-08 Pln barmont bouillon Saint-Genis-les-Ollières
VTT Distance : 26 km   Denivelée : 900 m
Impro classique d'hiver, pas de portage, possiblement du poussage .... Activelog brute, la visite en A&R du single arrivant ds le camping de Rochecoucou n'est pas obligatoire :-) D+ baro sur Orégon 700 = 990 »
Séjour RCY : Les crêtes du Haut Beaujolais journée 3 Ouroux
Randonnée Pédestre Distance : 22 km   Denivelée : 750 m
3ème étape d'un trek de 6 jours. Départ du Château de Grosbois pour aller sur la commune d'Ouroux. Matinée très agréable mais après midi pluvieuse qui nous a fait modifier quelque peu le tracé initial. »
Duerne > Barrage de La Gimond, Saint-Martin-en-Haut
VTT Distance : 34 km   Denivelée : 1160 m
Une valeur sûre ce beau cross qui emmène de Duerne jusqu'au barrage de la Gimond en visitant de jolis coins, tables d'orientation de la Courtine, de Pomeys ...au milieu d'une nature vivante et encore en bon état. Pas de difficultés insurmontables, ce n'est pas enduro, des chemins bien caillouteux parfois, des gros coups-de-cul ...les MDL quoi! Garanti sans portage, assurément du poussage ,même en »
Monts-du-Lyonnais - Le temps des cerises Yzeron
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 440 m
Deux plans d'eau avec du charme sur une même balade c'est possible: le plan d'eau du Ronzey à Yzeron et le lac du barrage de Thurins. Départ: sur la D25 (route d'Yzeron) lieu-dit Chapon sur IGN (zone de stationnement pour 5 à 6 véhicules). Cheminement très agréable , ombragé via La Cornelière et Le Phily pour atteindre le village d'Yzeron et son plan d'eau, seule la dernière portion sur bitume bie »
Sldv>Prgoy>jrct>Frbt>Chtvx>Sldv Vaugneray
Randonnée Pédestre Distance : 11 km   Denivelée : 490 m
Dans les MDL y a pas mieux :-) Avec le Dius et la Tonia en habits neufs et la descendance :-) un superbe 360° très ouvert comme j'aime, à faire et refaire, vue sur la plaine lyonnaise, les Alpes, le Pilat ....what else ? »
Ternandaise cru 2019 Theizé
VTT Distance : 35 km   Denivelée : 1130 m
Ternand >Badier>Rebaysselet>Sainte-Paule: Cross dans les vignes. Activelog brute, pas nettoyée Valeurs sûres, long en bouche, goût de mûres sur le final Jardinage agressif vers Crêt Bussy (single disparu), A consommer avec modération, l'abus de beaux paysages nuit gravement à la rétine »
Grézieu>Courzieu>Barmont>Berlandine Saint-Genis-les-Ollières
VTT Distance : 28 km   Denivelée : 1140 m
Des disques à roder, un choix de sentiers pas très heureux, juste le final depuis Barmont à répeter ... Le reste bof bof... ça permet de prendre l'air ... »
VGNR>PLNY assurément pentu Vaugneray
VTT Distance : 28 km   Denivelée : 1080 m
Vu les bonnes conditions, visite des spots gravitaires sur le secteur. Pas de portage, possiblement du poussage Montée du Réservoir ... Valeur D+ baro enregistrée avec Orégon700 = 1150D »
Un tour malicieux au jardin Écully
VTT Distance : 28 km   Denivelée : 570 m
Rayon de soleil Ô combien tentant ....c'était pas des sentiers mais des ruisseaux .... pilotage aléatoire , juste calibré pour rentrer une fois le soleil couché... »
Vgnr>Pyfroid>Brosses Vaugneray
VTT Distance : 36 km   Denivelée : 1140 m
Se laisser guider par son inspiration, ça peut donner un enchaînement pas dépourvu d'interêt, de Vgnr, aller chercher Combe-fusil, puis SLDV et Le Giraud, aller voir le single en dévers de la cascade, abandonner les fléchages VTT pour quelques passages moins fréquentés, dire bonjour au Dius et à la Togna...., monter 2 fois à Pyfroid ....et retour par le Col des Brosses et la Croix de Pars...ça fai »
MdL - De Thurins à Yzeron Yzeron
VTT Distance : 24 km   Denivelée : 930 m
Une ascension sans difficultés, en essayant de rester le plus possible au soleil hivernal , sentiers typiques du secteur , Ahh les belles dalles au dessus de la Croix-des-Barons .... Circuit très bien drainé, pas de bains de boue, même si c'est bon pour la santé .... Un joli single depuis l'accro-branche de Yzeron pour revenir sur Le Pinay Activelog brute. D+ baro = 920m (enregistré avec Orégon »
Monts du Lyonnais - bouclette amusante Saint-Genis-les-Ollières
Randonnée Pédestre Distance : 6 km   Denivelée : 240 m
Du Col de Fontrijolle, escapade dans le bois Charnay, à la recherche de vieilles sentes en voie de disparition, petit jardinage amusant pour retrouver plus haut des singles VTT, agréables, sans personne jusqu'à l'approche de la X du Ban, retour par le GR plus classique. Sans doute un peu paumatoire pour qui ne connait pas ! coupes de bois en cours.... Nettoyage des singles pour un prochain passage »
Borne de Cassini Taluyers
VTT Distance : 28 km   Denivelée : 770 m
Beau circuit partant de St Sorlin ou autre puisqu'il s'agit d'une boucle. Traversée sur le barrage du lac de la Madone, puis passage dans les villages de St Didier-sous-Riverie, Riverie. Ensuite le GR 7 jusqu'à St André-la-Côte. Rude montée pour arrivée au Signal et rejoindre la Borne de Cassini »
Le huit de Ste Catherine Taluyers
VTT Distance : 34 km   Denivelée : 860 m
Au départ de St Sorlin (ou autre puisque c'est une boucle) route tranquille pour arriver à St Didier-sous-Riverie. Belle montée jusqu'à Riverie, puis Ste Catherine. Montée assez longue pour rejoindre le GR7 que l'on suit sur la crête (beau panorama). A la Croix Bicouri, quitter le GR7 pour rejoindre les Loives (attention portion raide et très caillouteuse). Traversée du petit Mazel, Lamure, Gd Maz »
RTL>SGNL Yzeron
VTT Distance : 31 km   Denivelée : 1040 m
Joli cross en hauteur pour profiter des inversions thermiques. Trace pas nettoyée. Valeur D+ baro indiquée sur Oregon700 = 1130 D+ Attention: les champs traversés à cette période seront plantés ou clos pour les bêtes d'ici quelques semaines, les contourner. Pas de portage, possiblement du poussage »
2020 07 04 PLNY CRZ que du bon dans les MDL K35 D1250 Saint-Genis-les-Ollières
VTT Distance : 35 km   Denivelée : 1350 m
Du concentré de MDL, sentiers classiques pour passer de Pollionnay à Courzieu, très belle ascension pour aller profiter de la vue à Barmont, et retour ludiques par les singles typés DH tracés par les locaux ( et susceptibles d'évolution au fil des ans) ..avec plein de possibilités de variantes autour du Rizoud Pas de portage, possiblement quelques poussages dans la caillasse Activelog brute D+ enr »
Au jardin: les malicieux, l'intégrale Écully
VTT Distance : 38 km   Denivelée : 870 m
Sans doute la manière la plus ludique de rejoindre les MDL depuis TDL, une fois à Mercruy, on peut en rajouter comme on veut ....à nous les MDL !! Bien refermer les parcs ... »
SLDV > Châteauvieux Vaugneray
Randonnée Pédestre Distance : 6 km   Denivelée : 310 m
Balade de fin d'après-midi, quasi tout à l'ombre, passage au Dolmen, puis à la Chapelle de Châteauvieux , retour par le Hameau du Giraud. Peut se faire dans les 2 sens .... »
St Didier > Crêtes Chatelard et retour Taluyers
VTT Distance : 19 km   Denivelée : 640 m
Pluie du matin n'arrête pas le pélerin ni le vététiste ....Viron sur les crêtes du Chatelard écourtée .....Bien zippant, note technique 6 sur 10; note artistique 8/10 ( pour le demi-flip et le saut de biche) ....L'hiver est bien là .... »

Villes