Accueil > Randonnées > Ardennes 08

Randonnées Ardennes 08

MM-20230627 Assenois Pure
Promenade dans la commune de Léglise , petite boucle au départ de Assenois, de son terrain de football synthétique pour aller visiter les alentours du château et ses petits étangs. »
Anseremme (Dinant) - Pont de fer, La Lesse, Freyr, La Meuse (9,5 km) Rancennes
Parking sur la place communale d'Anseremme, face à l'église. Sur la route, prendre à droite, traverser le pont de la Lesse, continuer 10 m à gauche et grimper ensuite des escaliers en pierre se situant sur votre droite. Suivre par la suite le balisage de l'OT de Dinant (rectangle bleu sur fond blanc). Celui-ci est de très bonne qualité. Evaluation (évidemment subjective) : + Très belle ran »
Durnal (Yvoir) - Vallée du Bocq (9 km - IBP 36) Rancennes
Parking à Durnal, rue du Mianoye (± n°27), face au terrain de balle pelote. En faisant face à ce terrain, démarrez sur votre gauche et suivez le balisage de l'OT d'Yvoir (rectangle vert sur fond blanc, flanqué du chiffre 2). Ce balisage est correct même s'il est absent à trois endroits du parcours : 1) Au km 1.25, une route arrive de votre gauche. Continuez sur la route principale sur votr »
Anhée - Serinvaux et Montaigle (14 km) Rancennes
Parking sur la place communale de Anhée, face à l'église. Se diriger vers la maison communale (au bout de la place) et la contourner par la droite. Traverser le RAVeL et prendre directement à gauche la rue des Maquisards. Suivre ensuite le balisage de l'OT (losange rouge sur fond blanc). Celui-ci est correct bien que parfois un peu espacé. Remarques : 1) Au km 6.3, après la vue sur les ruine »
Warnant (Anhée) - Les bois de Warnant (version écourtée) Rancennes
Parking (bien aménagé) à côté de l'église de Warnant. A la sortie du parking, prendre à gauche la rue du Quinçay. Suivre ensuite le balisage de l'OT d'Anhée (bleu-blanc-bleu). Après 200 mètres, un sentier s'élève dans le bois et vous offre un joli dénivelé+ de près de 100 m sur environ un km. Remarque : au km 7.4, à la Croix d'Occis (voir photo), continuez tout droit en suivant l »
Warnant (Anhée) - Les bois de Warnant, Bioul, Croix d'Occis (version longue) (11 km) Rancennes
Parking (bien aménagé) à côté de l'église de Warnant. A la sortie du parking, prendre à gauche la rue du Quinçay. Suivre ensuite le balisage de l'OT d'Anhée (bleu-blanc-bleu). Après 200 mètres, un sentier s'élève dans le bois et vous offre un joli dénivelé+ de près de 100 m sur environ un km. Remarque : au km 7.4, à la Croix d'Occis (voir photo), prenez à gauche en continuant à »
Tour du lac de Bairon Le Chesne
Niché au coeur des Ardennes, le lac de Bairon, d'une superficie de 120 hectares, est constitué de deux étangs séparés par une digue : le vieil-étang et sa roselière, transformés en réserve naturelle, et une retenue d'eau destinée aux activités nautiques. »
Balade val d'Hermeton (Gochenée- Soulme) Rancennes
Balade très plaisante au départ de Cochenée. Cette balade permet de traverser 2 très bons villages dont un des plus beaux villages de Wallonie mais aussi de se balader dans les bois et le long de plusieurs cours d'eau. Le terrain est un peu accidenté lorsqu'on quitte l'Hermeton. »
Ardennes 2020 - Sortie Vallée de la Meuse "Chez ceux d'en Bas" Thilay
Deville >> Anchamps >> Laifour >> Monthermé >> Bogny sur Meuse >> Deville 3 Jours Jour 1 : 21 km - Dénivelé + 600 m Jour 2 : 19 km - Dénivelé + 770 m Jour 3 : 16 km - Dénivelé + 480 m 2 variantes possibles, pour allonger, réduire le parcours, voire éviter les sangliers. Pour éviter toute surprise, il est bon de savoir que la variante "anti-sanglier »
Moulin de Gros-Fays Wadelincourt
Gros-Fays? Un des plus beaux villages de Wallonie où le charme s'opère. Terroir de l'Ardenne, le village de Gros-Fays est au coeur d'une nature qui inspire. A l'écart des grands axes, vous y découvrirez les maisons traditionnelles en schiste, son château-ferme datant de la fin du 17 ème siècle, son ancienne brasserie, son moulin, lavoir, séchoirs à tabac... Perché sur le flanc d'une co »
VTT Gros-Fays, Circuit des Chairières Wadelincourt
Superbe parcours VTT au coeur de l'Ardenne pour les sportifs au départ de Gros-Fays qui fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie. Multiples endroits pour se désaltérer ou se restaurer. »
Fumay-Oignies-Haybes Revin
Les meilleurs singles dans le triangle Fumay-Oignies-Haybes, sur base des traces des (excellentes) randos locales. Certains passages (sur le «balcon» au dessus de Haybes notamment) peuvent être compliqués à trouver. »
Libin - Entre Lesse et Lomme Wadelincourt
Randonnée de 4 jours en forêt entre Lesse et Lhomme autour des villages de l'entité de Libin. Le parcours est balisé et deux ou trois lieux de bivouac sont autorisés. La carte IGN est disponible au SI de Libin à Redu. »
Rochehaut La promenade des échelles, numéro 43 Wadelincourt
Promenade de haute difficulté, "non recommandée aux personnes cardiaques", mais très variée, époustouflante de beauté, de beaux rochers, des belles vues sur et le long de la Semois. Qui a endolori quelque peu nos mollets... mais nous sommes fiers d'y être arrivés, et nous en gardons de fantastiques souvenirs! Merci Jacques! »
VTT Profondeville-50_FightCovidEdition Rancennes
Parcours 50 KM spécial 2020 offert par VTT Profondeville, organisateur de la rando "Autour de l'Eau" depuis 20 ans... Profitez...Et pensez à www.sosenfantsdemariani.be/ ;-) »
Promenade n° 16 "pont de claies" Vresse sur Semois Thilay
Petite promenade avec découverte du fameux pont de claies qui sera démonté en septembre...avant de terminer par une bonne glace de Stephaan... Merci Jacques! (vous noterez que je n'ai pas arrêté Sportractive à temps, nous étions arrivés comme prévu à 15h20 au point de départ) »
Virée des Croix allongée, Redu (B), PVL573 Wadelincourt
Très belle promenade au coeur du massif forestier de l'Ardenne belge, au pays de Redu, village du livre, village joliet et paisible, propice à la lecture et à la bonne cuisine. Démarrage à l'église pour descendre vers la rivière La Lesse, au village éponyme Lesse. On suit cette rivière sauvage sur le sentier en rive gauche jusqu'au pont de Séchery où on la traverse et la reprendre en »
VTT Profondeville-35_FightCovidEdition Rancennes
Parcours 35 KM spécial 2020 offert par VTT Profondeville, organisateur de la rando "Autour de l'Eau" depuis 20 ans... Profitez...Et pensez à www.sosenfantsdemariani.be/ ;-) »
VTT Profondeville-70_FightCovidEdition Rancennes
Parcours 70 KM spécial 2020 offert par VTT Profondeville, organisateur de la rando "Autour de l'Eau" depuis 20 ans... Profitez...Et pensez à www.sosenfantsdemariani.be/ ;-) »
Rochehaut (28) Promenade de Laviot - 4,5 km Wadelincourt
Promenade de Laviot N° de la Promenade : 28 Départ : Point de vue de Rochehaut Distance : 4,5 km Durée : 1h30 Dénivelé : +/- 160 m Difficulté : A Promenade de longueur moyenne reliant le village de Rochehaut à son hameau de Laviot, le long de la Semois. Itinéraire forestier permettant de passer par le point de vue des Corbeaux dominant le hameau de Frahan. www.bouillon-tourisme.be/fr/loisi »
Circuit VTT n11 – La Croix-Scaille Thilay
L’espace VTT-FFC du Parc ! Chaque année, du 1er avril au 30 septembre, l’espace VTT-FFC des Vallées de Meuse et Semoy est ouvert à tous les amoureux de sensations fortes. Les 22 circuits VTT balisés vous permettront de découvrir les richesses et les paysages du territoire, entre vallées, villages pittoresques et forêts… Familles, débutants ou sportifs y trouveront leur b »
Les Aiguilles de Chaleux, Gendron-gare (B), PVL578 Rancennes
Belle promenade en forme de papillon (ou de 8) au pays de la Basse-Lesse en Belgique, terre de beaux paysages et de la pratique du kayak. Départ de Gendron gare en direction des Aiguilles de Chaleux en traversant directement la Lesse et en passant de suite sous le pont. Magnifiques aiguilles, aussi surprenantes que méconnues. Vues d'en haut ou d'en bas, elles démontrent que notre petit pays rec »
VTT Profondeville-30_FightCovidEdition Rancennes
Parcours 30 KM spécial 2020 offert par VTT Profondeville, organisateur de la rando "Autour de l'Eau" depuis 20 ans... Profitez...Et pensez à www.sosenfantsdemariani.be/ ;-) »
VTT Profondeville-20_FightCovidEdition Rancennes
Parcours 20 KM spécial 2020 offert par VTT Profondeville, organisateur de la rando "Autour de l'Eau" depuis 20 ans... Profitez...Et pensez à SOS Enfants de Mariani ;-) »
Promenade de Payenne, Celles (Houyet, B), PVL499 Rancennes
Probablement un des plus beaux tours de randonnée de la province de Namur (Belgique), dans ce Condroz verdoyant, à proximité des territoires de la donation royale où se trouve la résidence d'été de LLMM le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. Départ de Celles (commune de Houyet, car il y a un autre Celles en Belgique), un des plus beaux village de Wallonie, surplombé par l'ermit »
Enduro Tour - Bouillon Wadelincourt
Compilation de belles descentes autour de Bouillon. Balade faite d'après une trace trouvée sur le net. Quelques variantes à apporter pour réduire le kilométrage, shunter des portions sans intérêt "enduro" et ajouter des descentes oubliées... Sortie physique mais belle virée :-) »
Lac des Vieilles-Forges Revin
Le matin en sous-bois tour du Lac agréable. Dommage que le balisage laisse à désirer, dégradations ?, je n'ai vu que les bornes 12 à 7 avant l'arrivée à partir de la D 988, les autres, cherchez !, mais on ne peut pas se tromper. Les chemins sont défoncés, les passages de ruisseaux manquent de ponts, ce n'est pas le balisage Club-Vosgien !, ni l'entretien de celui-ci. Dommage, je pense qu' »
La Trans-Semoysienne Thilay
Magnifique et agréable cette voie touristique entre Monthermé et Hautes-Rivières. A conseiller. Balisage très bien sauf pour prendre le départ à partir du pont de la Meuse. Par contre, plus une rencontre à la sortie de Nohans en allant vers Htes-Rivières, montée à 18% !!! »
charroué(Cliron)-Tournes-Houldizy-Sécheval-Montcornet Warnécourt
Boucle VTT d'intérêt varié. Petits villages, Château médiéval, étangs, paysages , petites routes peu fréquentées, chemins campagnards et forestiers. Parcours relativement facile (selon météo). Durée de pédalage - 2h30. Petits commerces , resto et bar à Tournes. »
VTT Olloy sur Viroin 55km 5-09-2010 Haybes
Superbe rando! que du single track !!!!!! Du dénivelé, des descentes très techniques, bref que du bonheur !!!! A faire d'urgence !!! Ps: manque juste un peu le début (grosse côte bitume) Georges »
rando Ardennes autour de Monthermé Thilay
Belle journée avec 28°c dans l'après midi et ceci avec un ciel tout bleu! Chemins biens agréables avec singles très sympa. Récupérer les cartes à l'office du tourisme ! Cette trace est un mélange de la 10 et 11 avec un finish cool »
Rochehaut 30 Les cretes de Frahan - 3.2 km Wadelincourt
Promenade des Crêtes de Frahan N° de la Promenade : 30 Départ : Église de Frahan Distance : 3,2 km Durée : 1h00 Dénivelé : +/- 70 m Difficulté : A La promenade des Crêtes de Frahan passe par des points de vue, la Plate Roche, la Ronde Roche, les Rochers des Quatre Fils Aymon, les ruines du château de Montragut, un dolmen en formation, l?ancien corps de garde du château. Cette jolie bala »
VTT Profondeville-90_FightCovidEdition Rancennes
Le Domaine de Chevetogne (B) autrement, PVL597 Rancennes
Visite originale du Domaine provincial (propriété domaniale de la province de Namur en Belgique) de Chevetogne, un très beau parc étendu dans une nature magnifique, aménagé pour les activités de plaisance pour tous les âges, très bien entretenu, tout en relief, avec de belles étendues boisées, des étangs, piscine, aquarium, stands à thèmes. L'entrée est payante si vous parquez votre »
De Revin à "Terne à l'eau" par le Mont "Malgré tout" Revin
rando difficile avec deux endroits où il faut pousser son vtt sur 40-50 m (fortes côtes). Faire le "8" ,en partant de Revin dans le sens horaire.(donc la première grande descente vers "la Petite commune"et remontée à la "Grande Commune"). A la descente finale sur Revin, il s'agit d'un petit chemin très technique que vous pouvez éviter en partie en prenant la ro »
Grande Traversée des Ardennes - Jour 4 Thilay
Itinérance de 4 jours entre La Roche en Ardennes (B) et Givet (F) en passant par Bouillon (B), la vallée de la Semoy puis la vallée de la Meuse. Descriptif sur www.pierreavelo.com »
Rando VTT de l'Hermeton "65km" Surice Belgique Vireux-Wallerand
Magnifique rando faite en ce mois de juillet ensoleillé, un pur régal, des singles tracks en veux tu en voilà! en forêt, des descentes et montées de fou, le long de cours d'eau (rivière, Moselle) et passages à guet, GENIAL! à faire de toute urgence, et sans modération ! :) »
Grande Traversée des Ardennes - Jour 3 Wadelincourt
Saloru et Laforêt, Vresse-sur-Semois (B), PVL556 Thilay
506 m de dénivelée, voilà qui n'est pas étonnant lorsqu'on connaît le relief tourmenté de la région, cela vaut à cette promenade une cote de difficulté moyenne supérieure pour des amateurs. Partant de Vresse par le nord, on tourne dans la région dans le sens anti-horlogique en suivant exclusivement des chemins GR. Si on suit les petites traces à la peinture blanche et rouge, vous ne po »
AMT 2016 Thilay
L%u2019Ardennes Méga Trail ou AMT est une course nature empruntant les chemins forestiers au travers des monts ardennais entre les vallées de la Semoy et de la Meuse. Plusieurs formules sont proposées aux athlètes : Tout d%u2019abord, deux marches accompagnées et commentées permettent de goûter une partie du parcours de l%u2019Ardennes Méga Trail. Leur distance avoisine 20 km. »
bois du triage de Renwez et rive gauche du lac des vieilles forges Sormonne
circuit 98% en forêt sur bons chemins. Peut être fait par des vttistes en recherche de perf de rapidité ou pour la rando classique.Peu d'intérêt paysager, des arbres partout. compter 2h15 sans se dépêcher. En période de chasse, prévoir plutôt pas le dimanche. »
sortie de la section Gazelec ADN Revin
Belle sortie vtt dans un lieu particulier: les Ardennes Françaises! Nous avons emprunté deux parcours balisés (n°13 et 20) qui nous ont amené sur les hauteurs avec vu panoramique de la Meuse et de la vallée de Fumay. les chemins étaient bien agréables sans grandes difficultés techniques particulières avec un balisage au top. La météo était parfaite, un peu frais en fin de journée. P »
Charleville-Mezieres vtt Warcq
Sortie de 41 km sur les bords de meuse autour de charleville mézières. Attention aux abords du km 15 - rencontre surprenante en milieu feuillu réservée au de 18 ans. Ne quittez pas le bord de meuse ;-) »
La Résurgence, Eprave (B), PVL523 Rancennes
Eprave, une petite localité de la commune de Rochefort (province de Namur en Belgique). Promenade en paysage famennois. Départ devant l'église et on passe devant le moulin à eau sur la Lhomme, magnifiquement restauré avec sa double roues. Suivre l'itinéraire avec une carte électronique. Il s'étire jusqu'à Rochefort en passant par la chapelle du Maquis (érigée en remerciement des maquisa »
VTT autour d'Annevoie avec les 7 meuses. Rancennes
Le VTT de Annevoie est un parcours de VTT situé dans la région d'Annevoie en Belgique. Ce parcours offre aux amateurs de VTT des chemins variés à travers les bois et les collines de la région. Il permet de découvrir de magnifiques paysages tout en pratiquant son sport favori »
Le circuit des écluses Le Chesne
Départ : Place du Parlement (face à la supérette)- Passons le pont. Sur la gauche, admirons le calvaire du 13ème siècle, croix de carrefour matérialisant la croisée des chemins, mais aussi lieu de prière, construite sur une forme hexagonale en pierre, la base formant un escalier. Autrefois, elle comportait des niches avec statuettes, et était surmontée d’une flèche ornée de croch »
Le célèbre GR Des Abbayes Trapistes Signy-le-Petit
Relais ELA 2019 organisé par le RRT CHATELET, le JC VIMOUTIERS et AS VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON. Nous avons parcourus ce GR des Abbayes sur 2 jours. Des points de vues époustouflants, une nature omniprésente et une très belle publicité pour les richesses naturelles de la Wallonie. Départ de l'Abbaye de Chimay, passage par l'Abbaye de Rochefort et arrivée à L'Abbaye d'Orval. Nuit d'étape à Ha »
VTT de Floreffe au lac de Bambois Rancennes
Voilà un VTT dans la région de Namur au départ du village de Floreffe qui va vous faire décourire la région aux files des senties pour arriver au beau lac de bambou avec un retour plus dans les belles campagnes de la région . »
Chairière et Mouzaive, Vresse-s/Semois (B), PVL490 Thilay
La Semois, affluent direct de la Meuse, prend sa source à Arlon, et serpente dans le sud de la province de Luxembourg, la province de Namur, passe la frontière française à Hautes-Rivières où elle change curieusement son nom en "Semoy" pour se jeter dans la Meuse à Monthermé. Ici c'est une marche dans la partie namuroise de son tracé, où la rivière continue à se retourner dans »
VRESSE SUR SEMOIS boucle 15 km Thilay
départ Vresse direction MEMBRE par les crêtes traversée de la Semois ascension point de vue Saloru chemin des légendes LAFORET pont de claies retour vers VRESSE »
Boiserie-l'Almache, Daverdisse (B) PVL470 Rancennes
Daverdisse, perle d'Ardenne en province de Luxembourg (Belgique) avec une des plus belles vallées, celle de la Lesse, et un charmant village rustique et propret en haut d'une colline. Voilà qui mérite le déplacement. Départ et arrivée, tous deux en descente, voilà qui est atypique et laisse présager de belles montées en cours d'itinéraire. Boucle simple à suivre grâce au balisage parfa »
Ravel entre Ciney et Huy Ligne 126 Rancennes
Vélo Gravel Distance : 35 km
Balade à travers des campagnes du Condroz hutois, avec un point de départ dans le bas de Marchin, pour éviter de fréquenter un accès routier. Ceci est mon premier essai avec ce logiciel, et ce sera également ma première balade en vélo avec ma famille. Merci donc de votre indulgence dans ma manipulation. »
Une partie de la rando électrique du Raid Godefroy Wadelincourt
Parti de Sedan, j'ai rejoint une tracé de la dernière Rando Electrique du Raid Godefroy (GRG) 2018 et même parcouru une des spéciales Enduro du GRG. Trace sympa pour la rando élec, pas très technique mais physique avec de belles grimpettes... Le cadre est enchanteur tout le long du parcours »
raid des sorcières Pure
Sortie organisé par le club local : bien faite! Ravita OK chemins superbes, mais attention certains passages sont privatifs et accessibles uniquement ce jour . Pour le dénivelée positif, il y a erreur car cette fois ci mon gps a été trompé par la modification barométrique sur la journée: début de journée avec une pression basse et haute en fin de journée. En réalité cela devrait tou »
La Lesse et le Ry des Forges, Gendron (B), PVL560 Rancennes
Très belle randonnée que vous proposent les Pèlerins du Val de Lesse (ou PVL) parcourue pour leur 560è sortie. Partant du petit village de Gendron (dans la commune de Houyet en Belgique), vous descendrez vers la jolie rivière sauvage de La Lesse que l'on suit ensuite, d'abord en rive gauche et qu'ensuite on traversera deux fois. La première fois par le pont routier de Gendron-gare, la second »
rando vtt raid des sorcières Dohan (Belgique) Pure
Superbe rando, bien organisée. Flèchage et ravitaillement nickel. Des chemins supers, en plus le beau temps était au RDV. Attention quelques sentiers sont des chemins privatifs. La seul difficulté rencontrée: une chaine qui pleure vers les 2/3 du parcours par manque d'huile! »
VTT a Nismes par la ronde du Viroin Taillette
Voilà un VTT dans la région du Viroinval au départ du Village de Nismes dans la vallée des eaux vives une randonnée pour bien découvrire la région . le circuit vous fera plonger au coeur de la forêt avec des sentiers au top. vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9HqtmqXb2zE »
De Revin à Charleville (4 jours) Revin
Du 10 au 13 mars, 3 jours de Revin à Charleville-Mézieres, le long de la Meuse, de la Vallée de la Semoy, et sur les hauteurs, puis 1 journée de découverte de Charleville-Mézières. Arrivés à Charleville, nous prenons le train pour Revin pour une courte première étape de 14,6 km de Revin à Laifour. Nous longeons d'abord la Meuse, faisons halte à la belle église d'Anchamps, montons su »
Promenade composée Wasigny
Tout au long de ce sentier n°23, admirez le petit patrimoine bâti (lavoir, halle, monument…) qui a été mis en valeur dans les villages d’Auboncourt-Vauzelles traversés par ce sentier. Le ruisseau « La Saulces » vous accompagnera au départ de cette randonnée à Saulces-Monclin. »
Chasse Royale, Ciergnon (B), PVL694 Rancennes
Ciergnon, village rattaché à la commune de Houyet en province de Namur (Belgique) est célèbre parce qu'il inclut le domaine de la Donation Royale au milieu duquel le château de Ciergnon est la résidence d'été de la famille royale de Belgique. Le roi des Belges (et non de Belgique à ce qu'on entend parfois en France) actuel étant Philippe Ier. Précisément, ce joli petit tour fait la par »
Les monts du Porcien Rocquigny
Ce sentier n°49, vous mènera sur les hauteurs de Chaumont-Porcien. Sillonnez ces monts et vallons, visitez le cœur du village et partez à la découverte de la légende du Mont Saint-Berthauld. »
Eau et forêt à Signy l'Abbaye Thin-le-Moutier
Au départ de La Vénerie, ce sentier n°58 vous emmène à l’étang de la Héronnière. Vous pourrez y faire une pause au bord de l’eau et admirer cet ancien lieu monastique qui a été aménagé pour le plaisir des promeneurs en quête de fraicheur. »
121216 intramuros charleville Warcq
rando au depart de villers semeuse. Bords de meuse a partir de mohon direction le theux passage berthaucourt, puis le mont olympe, centre ville (passerelle, musée arthur rimbaud, place ducale, statue de Gonzague) peu de denivelé. bords de meuse... retour a villers semeuse puis passage a travers du fort des Ayvelles. »
Lesse et Croix, Redu (B), PVL546 Wadelincourt
Quittant Redu par l'ouest, on passe par les "Champs des Fonds" au bas desquels on longera la Lesse sur la rive droite et ensuite la rive gauche pour enfin contourner la butte de la "Virée des Croix" avant de reprendre la route du retour vers Redu. Ce bel itinéraire en forme de têtard - ou de spermatozoïde, si vous voulez... - trouve bien son nom ainsi, la flagelle étant ce bel accompagnement »
VTT de Bambois à Maredsous Rancennes
Voilà un VTT au départ du lac de Bambois qui au fil de la trace vous découvriré de beaux passages entre les campagnes et les bois de la région et vous pourrez vos resteaure à l'abbaye de Maredsous. vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PE8ZSvXkEMY »
rando raid des sorcières Pure
VTT Distance : 77 km   Denivelée : 2050 m
Bien! Comme d'habitude nos amis les belges savent nous gâter de bons single et chemins en tout genre! Attention tout de même cette trace comporte des parties qui empruntent des terrains privés. Munissez-vous de cartes auprès des offices de tourisme qui vous permettront de contourner ces bois privatifs. Autre info : sur ce 80km il était annoncé 1870 m de déniv Beug de mon gps possible! »
30 km au départ de Bossière St-Gérard Rancennes
Parcours essentiellement dans les bois ou chemins agricoles. Parfois technique avec des parties pouvant être très boueuses avec ornières dans la première partie Bossière->St-Gérard Très peu de route. Parcours superbe pour vététistes déjà entrainés »
GrandeVirée & Le Maquis, Porcheresse (Daverdisse-B), PVL529 Wadelincourt
Cet itinéraire est entièrement balisé par le SI de la commune de Daverdisse, et peut prendre son départ indifféremment depuis Porcheresse ou Gembes, ce dernier très joli village étant traversé au cours de cette promenade. Nous voici dans un coin assez isolé, lové dans l'écrin vert de l'Ardenne belge, une nature intacte et un calme qui nous requinque de la vie trépidante. Très belle ra »
Foy-Notre-Dame, Celles (B), PVL629 Rancennes
Celles, petit village pittoresque dans la province de Namur (Belgique), élu voici quelques années un des plus beaux villages de Wallonie. Celles est connue pour être marquée dans l'histoire de la seconde guerre mondiale comme étant le point le plus avancé de la contre-offensive allemande (de la dernière chance) de décembre 1944-janvier 1945, alors que les alliés étaient sur le point d'en »
Sur les traces de Jean Mermoz Rocquigny
Venez découvrir, par ce sentier n°53, le village de Rocquigny et son château Mermoz. Plongez dans l’histoire de cet aviateur connu et reconnu, ayant vécu ses jeunes années à Mainbressy, non-loin de Rocquigny. Profitez aussi des nombreux points de vue tout au long de cet agréable parcours… »
grand raid de godefroy Wadelincourt
Challenge organisé par Xfree avec différents parcours à disposition;: du 40km au 160km! Sa Cause!!! Je me suis lancé sur le 90km avec 2190 annoncé ... C'est déja pas si mal!. Coté météo coup de bol pas de pluie et chemins dans l'ensemble assez praticables. Des singles en descente principalement avec des parties un peu technique. Dans l'ensemble il faut plus être endurant que techni »
Roitelets-Hirondelles-Geais, Auffe (B) PVL481 Rancennes
Auffe, charmant petit hameau rattaché à la Ville de Rochefort, province de Namur, Belgique. Le point de départ se situe devant la petite chapelle (masquée en partie par des arbres) à l'entrée de la rue de Resteigne. Balade combinée de 3 itinéraires balisés par le SI Rochefort. Au départ de Auffe, on traverse la N86 pour suivre les balises losange vert, au premier ensuite, à un virage à »
Chamont aux Nutons, Transinne (B), PVL521 Pure
Itinéraire composé de 2 boucles balisées par le SI de Libin que l'on prend sous la forme d'un "8". Le point central du "8" étant le lieu-dit "Les Demoiselles". Au départ de Transinne, depuis l'église, rue de la Chapelle, suivre les balises Rouges 1 jusqu'au km 4.85. A cet endroit on quitte ce balisage en tournant à gauche sur 300 m hors balisage (route goudronn »
L'Almache et Gembes, Daverdisse (B), PVL701 Rancennes
Magnifique promenade au départ de Daverdisse, une des plus petites communes de Belgique (province de Luxembourg en Belgique). Village tranquille et coquet où on peut contempler de magnifiques restaurations de maisons anciennes typiquement ardennaises. Ce village vaut le détour. On démarre la promenade en descendant l'allée des Marroniers, ensuite le long de la N857 (peu fréquentée, mais pru »
La Boiserie, Daverdisse (B) PVL401 Rancennes
Parcours balisé par le nord de Daverdisse. 80% du parcours en sentiers en sous-bois. Joli parcours lorsqu'on longe l'Almache. Attention. On traverse à 2 reprises la N855. Marche 401 réalisée par les PVL le 9 février 2016. »
Sul Torè, Sohier (B) PVL421 Rancennes
Promenade agréable et sans difficulté importante au pays de Wellin. L'itinéraire est une combinaison de trois balisages existants - dont un en sens inverse - qui combine la traversée de 3 villages : Sohier, Fays-Famenne et Lomprez. Il y a bien 40 % de route revêtue, mais qu'importe avec ces faibles variations de relief, et les points de vue de villages à l'horizon que nous offre cette boucl »
Focroûle et l'Ermitage de Resteigne, Auffe (B), PVL532 Rancennes
Auffe est un hameau coquet avoisinant Han-sur-Lesse célèbre pour ses grottes fabuleuses (*** Michelin vert). Point de départ pour un tour sur la Calestienne, résurgence calcaire longitudinale qui s'étend de Givet (F) à Hotton (B) où l'on rencontre les rares causses situées en Belgique. C'est sur cette causse (aujourd'hui peuplée de basse futée) que se trouve l'Ermitage, construit au 19à »
VTT de l'abbaye de Brogne au 7meuse Rancennes
Voilà une randonnée sur le namurois au départ de l'abbaye de broigne (Saint Gerad) un VTT entre les campagnes de la région pour aller et au retour et les bois avec la point ford de la randonnée le point de vue sur les 7 Meuse. vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RHVeQdWS85Q&t=7s »
randonnée de 10 km à st menges Wadelincourt
départ et retour de la salle des fêtes de ST MENGES beau parcours dans la forêt de la falizette.(interdit en période de chasse) de difficulté facile. »
Le-Fort-de-Dave_BE Rancennes
Au départ d'Erpent (au dessus du collège), aller/retour en traversant le bois Brûlé puis faisant le tour du fort de Dave. Parcours à l'intérieur du fort (attention, c'est interdit, mais le cadenas verrouillant le portail était ouvert...) »
Point de Vue de Lissoir, Houyet (B), PVL700 Rancennes
Très belle randonnée au départ de Houyet (province de Namur, Belgique) où l'itinéraire flirte avec la Lesse, belle rivière qui serpente et qui ira se jeter dans la Meuse à quelques kilomètres en amont de Dinant. Accès facile par le train Dinant-Bertrix, la promenade en boucle démarrant juste devant la gare. Elle est balisée au départ du RAVeL par le rectangle jaune-blanc-jaune. Dès le »
Petite balade en vtt ou vtc Warcq
Petite balade en vtt sur les routes tres peu frequenté, départ de flize en direction des balastieres de nouvion sur meuse, puis on continue avec les balastieres de villers-semeuse. On sort de villers-semeuses et on passe a cote du fort des ayvelles, descende sur Chalandry-Elaire avant de remonter sur Saint Marceau. Direction Balaive-et-butz pour finir sur une tres belle et long monté d'un de »
Beth Our, Maissin (B), PVL599 Pure
Maissin, petit village au croisement des N899 et 808 dans la province de Luxembourg (en Belgique) ne brille pas par sa beauté architecturale ou l'aménagement de sa voirie. Par contre, l'environnement naturel est riche en diversité et le paysage est mixte en zones boisées et en terrains découverts. Avec ce tour (départ au carrefour des routes, devant l'église de Maissin) vous irez jusqu'au h »
GR 16 entre Vresse et Bouillon Thilay
A mon sens un des plus beau parcours sur un GR en Belgique. La dénivellation positive atteint tout de même environ 1250 mètres. Il faut être un peu sportif. »
VTT de Couvin avec le Ry de Rome Taillette
Il y a de nombreux sentiers pour la pratique du VTT autour de Couvin, et voila une trace qui va vous conduire sur les plus beaux passages de la région pour votre plus grand plaisir du VTT. »
Les Pics-Epeiches-Turmont, Lessive (B), PVL738 Rancennes
Lessive est un petit village tranquille du pays de la Famenne (commune de Rochefort, province de Namur, Belgique) aux jolies maisons restaurées, autrefois connue pour la présence de la station terrienne de télécommunications aujourd'hui désaffectée et sujette à une reconversion. Promenade pas très difficile mais superbe dans cette belle région de Han-sur-Lesse aux paysages harmonieux. Il »
VTT sur Assesse (Courriére) Rancennes
Voilà une randonnée au départ de Courrière et à Assesse entre le Bocq et le Samson dans la région de Namur .Une belle randonnée très variée entre les bois et les très beaux sentiers en campagne .Une randonnée . Des points de vue sur les villages de la région. vidéo https://www.youtube.com/watch?v=EeUu0YvSV3Q »
Footing La Granville Warnécourt
Départ Route de St Laurent. On traverse les villages de St Laurent et La Granville. On passe à proximité d'Aiglemont. Retour à Charleville en longeant le centre aéré. Praticable toutes saisons, malgré certains passage bien boueux. »
RB22 Luxembourg à Wellin (B) PVL428 Rancennes
Ceci est une randonnée en boucle extraite du topo-guide "Randonnées en boucle" du Luxembourg belge, tome 2. La randonnée complète RB22 Wellin a une longueur de 24 km, elle est ici réduite par les deux itinéraires de raccourcis. On ne saurait trop vous recommander de vous fournir les deux tomes de ces randonnées auprès de l'ASBL Sentiers de Grande Randonnée (ou SGR) pour le prix modique de »
De Floreffe à la cidatelle de Namur Rancennes
Voilà un VTT entre Floreffe et la citadelle de Namur une randonnée très changeante sur le décorer .entre le bore de l'eau et de très beaux passages dans les bois avec de belles cotes .et un retour plus dans les campagnes.. Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Rj6UpwPMpU4&t=383s »
Givry-sur-Aisne Attigny
Longez le canal des Ardennes avec ce sentier n°36, et découvrez l’originalité de la Chapelle Montmarin à Givry-sur-Aisne. Cette belle balade est propice aux pique-niques aux bords de l’eau. »
Superbe rando le long de la lesse Wadelincourt
Voici un circuit effectué récemment, il s'agit d'une Superbe rando le long de la lesse. Environ 13 km, pas trop compliqués sauf à un ou deux moments, mais rien d'impossible.... Bonne marche »
Transforestière étape du 04 juillet 2015 Pure
La transforestière est un raid d%u2019orientation sur deux jours ouvert aux randonneurs, coureurs (Orienteur), VTT et Chevaux%u2026 Sur le circuit long ouvert aux VTT, lors de la seconde étape les 15 postes a visiter sont disposés en pleine nature à proximité de chemins, chaque équipe de deux VTTistes reçoit au départ une carte IGN 1/20 000 ainsi que et les coordonnées (UTM) de ces 15 p »
Balade à Bohan du 25/06/2020 Thilay
Balade avec Nico le jeudi 25 juin 2020. Le but était de connaître plus précisément le contour du méandre de Bohan, de découvrir des endroits peu accessibles et secrets de ce beau lieu, et éventuellement des spots de pêche. Nous avons rencontré les voisins à 3 reprises. Le village de Membre (avec son camping très chelou, sa friterie à vendre, son magasin de souvenirs, et son hôtel rach »
Chassepierre Pure
70 % VTC et 30 % VTT peu technique mais physique (p.e. une côte de 1000 m pour 65 m de dénivelé ). Cinq villages/petites villes traversés. Usage d'une voie lente (ancienne voie vicinale) durant 5 km. Randonnées très agréable tout en étant gentiment physique par endroit. Et à l'arrivée, une omelette "4 oeufs" au Relais avec un Orval : divin. »
L'Ywoigne et Tige de Ronvaux, Chevetogne (B), PVL531 Rancennes
Une belle escapade en terre condruzienne (adjectif: du terroir du Condroz, une région géologique de Belgique au profil plissé du sud-ouest en nord-est situé au sud du sillon Sambre-et-Meuse) d'une grande variété d'environnements pédestres: drèves, sentiers, pâtures, petits bois, bosquets, patsards et traversées de petits villages reculés. A partir du départ situé à proximité du mona »
Les Trois passerelles, Redu (B), PVL612 Wadelincourt
Ce n'est pas une première pour les PVL de proposer un tour de randonnée à Redu (Ardenne, Belgique). Redu, village du livre jumelé avec Hye-on-Wye au Pays de Galles, jumeau village du livre en Grande-Bretagne. Ces promenades font la part belle à la Lesse, rivière sauvage qui déambule dans un magnifique site boisé. Départ à l'église de Redu, place de l'ESRO (l'ESRO est l'ancêtre de l'act »
Le tunnel de Saint Aignan Remilly-Aillicourt
Situé aux abords de la forêt de Mazarin et de la Vallée de la Bar, découvrez le canal des Ardennes et son fameux tunnel. Durant votre parcours sur ce sentier n°13, profitez des points de vue sur cette belle et large vallée et passez le tunnel de Saint-Aignan long de quelques centaines de mètres. »
VTT de Maredsous à Dinant Rancennes
Voilà une très belle randonnée avec un beau petit D+ eau départ de Maredsous pour aller à Dinant une randonnée très variée. vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v-uQNkj5Bhk&t=386s »
De Spontin à Purnode par la vallée du Bocq Rancennes
La renommée de ce coquet village, que l’on a surnommé à juste titre « Spontin l’historique », est établie depuis les siècles les plus lointains. Etabli sur une grande voie romaine, Spontin a tenté aussi les archéologues. « En 1855, on a retrouvé à Spontin, près de la Roche-Buant, un cimetière du 6ème siècle, qui donna au Musée archéologique de Namur une ample moisson »