Accueil > Randonnées > Hérault 34

Randonnées Hérault 34

Boucle Loupian - Paulhan par Castelnau-du-Guers Mèze
Très belle boucle pour découvrir le terroir du Picpoul, la basse vallée de l'Hérault avec de beaux points de vue, tant sur l'étang de Thau que la vallée de l'Hérault et plus loin, les massifs du Caroux et les monts de l'Espinouse, les contre-forts du Larzac et le Mt St-Baudille. »
Montouliers Quarante
Le départ est à la source utilisée par les Romains et sur le chemin qui monte nous découvrons au milieu des pins l'église romane de Saint-Baudile de Monte Olerio qui fortifie les maisons du village de Montouliers%u2026 Marcel connaissait son itinéraire pour l'avoir suivi l'an passsé il ira jusqu'à la grande pierre et plus loin. Nous le suivons, il gravit la colline pour atteindre le plateau des vi »
La grotte d'Aldène et Le causse de La Coquille Siran
visite organisée d'une grotte longtemps cachée... merci de nous faire connaître l'histoire en général, avec des informations et des commentaires sur le plus récent passé. Voici de bons panneaux pour une importante conquête du monde familier qui a toujours été là. La grotte d'Aldène abrite un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. »
Le tour du lac du Salagou Péret
Au départ de la base de plein-air des Vailhés, et dans un cadre magnifique, au milieu des ruffes (la terre rouge du Salagou), le tour complet du lac du Salagou, avec de superbes paysages et points de vue. »
St Gervais sur Mare / Serre Majous / Roquandouire / Banissous Saint-Gervais-sur-Mare
Au départ de St Gervais sur Mare, une superbe rando assez difficile composée de deux boucles, dans le massif de l'Espinouse, avec de magnifiques panoramas à 360° sur les montagnes. Sentiers de randonnée à travers d'anciennes châtaigneraies et des forêts de chênes et de hêtres et des cheminements en bordure de très beaux murets en pierre sèche du Caroux et en lauzes, plus particulièrement dans la »
Dans le canyon de La Cesse - au Moulin de Gentil Siran
Qu'il est joli, le petit chemin qui descend au moulin de Gentil, près des grottes de La Coquille!... La remontée nous fait encore mieux découvrir les beautés du relief karstique. Une randonnée à faire. »
St Guilhem / Les Plos / Les Fenestrettes Saint-Jean-de-Fos
Une très belle rando sans grande difficulté, au départ de St Guilhem le Désert. De la D4, 1 km avant le village, monter dans les cailloux par la grotte de Brunon et le sentier botanique jusqu'au superbe site de la maison forestière des Plos. Poursuivre par des pistes et sentiers jusqu?à la Croix de Fer et le majestueux cirque de l'Infernet avec ses magnifiques points de vue. Descente par les Fenes »
St Jean de Buèges - Cirque de Seranne Viols-le-Fort
Suivre direction Sud, passer à côté de l’église et suivre la trace jaune jusqu’à l’intersection. Prendre à droite, le sentier va monter tout le long (Caylaret, ravin des Airs) jusqu’au sommet. Prendre à gauche (gros cairn) pour rejoindre le point du vue de Peyre Martine (vue sur le cirque de Séranne) continuer le sentier et rejoindre le GRP Tour du Larzac Méridional. Conti »
Cazedarnes / Abbaye de Fontcaude / St Baulery Roquebrun
Au départ de Cazedarnes, une agréable rando dans la garrigue et au milieu des pins et des vignes, avec ou sans la visite de la très belle abbaye de Foncaude, et petite étape aux superbes ruines du hameau de Baulery. »
Les Fourneliers près de Cassagnoles Siran
Route de Ferrals-les-Montagnes... juste après les Fourneliers, un petit encart pour les voitures et en face un chemin descend à la rivière. Il faut franchir le gué et suivre de belles pistes forestières. Pour nous c'est la forêt : un espace sportif ou de ressourcement, image tronquée de « dernier vestige de la nature vierge » qu’il faut protéger en tant que tel ... bonne promenade. Photos : »
Lunas / Valquières / Dio Lunas
Au départ de Lunas, une rando assez longue et technique, dans les forêts de chênes, châtaigniers et buis, avec de superbes points de vue sur les villages de Dio et Valquières, et plus particulièrement le château de Dio. Final difficile entre les éoliennes et Lunas. »
Roc des deux Vierges / Canyon du Diable Soubès
Au départ du village de St Jean de la Blaquière, une très belle rando jusqu'à la chapelle St Fulcran du XII° siècle, au sommet du roc des deux Vierges, avant de traverser le magnifique site du canyon du Diable, avec ses montagnes de ruffe rouge typique du Salagou, et ses superbes cascades. Rando pas particulièrement difficile, mais avec plusieurs passages délicats dans les ruffes. »
Centeilles commune de Siran Siran
Départ au dessus de Siran près de La chapelle de Centeilles. Nous choisissons les chemins et nous gravissons les étages. Derrière les murs, les vignes, l'image du Minervois enfin se présente aux yeux de l'oiseau éperdu... dans la plus grande innocence nous grimpons les bons raidillons.%uFEFF »
Randonnée cyclo en Lodévois, Sud Aveyron et Larzac méridional Soubès
Très belle découverte du Lodévois, du causse méridional du Larzac et du Sud Aveyron sur route avec 2,5 km gravel pour rejoindre la résurgence de la Sorgues (facile à éviter). Je conseille de réaliser cette rando au printemps ou à l'automne et par beau temps pour profiter des couleurs et des paysages. Ce parcours est exigeant. Pour consulter le récit, rdv sur mon blog . »
Azillanet, Cesseras, Saint-Germain, La Mignarde Siran
au départ tout à coup vous êtes sur les côteaux du Minervois, livrés au soleil, inondés de lumière. Il vous faut traverser le village pittoresque de Cesseras et après vous serez saisis par la chapelle de Saint-Germain. En forçant l'allure vous marchez par les jolis vignes de La Mignarde... et au même instant, le reste misère : c'est la plaine de Cadirac. (que reste-t-il de notre terre ? http://ww »
Félines-Minervois Siran
Il y avait de bien tristes événement dans l'air ... nous avons fait une longue marche !.. avec deux frontières constituées par deux rivières: L'Argent-Double et L'Ognon. A plusieurs reprises j'ai levé timidement les yeux vers les sommets où sont cachées leurs sources et nous commencèrent tous à sourire en arrivant à " la cabane des gardes". Nous éprouvions un orgueil étrange nous avions fran »
St Guilhem le Désert - Roc de la Vigne Saint-Jean-de-Fos
Se garer au parking le long de la D4 tout de suite après le barrage ; prendre à gauche en sortant du parking, rejoindre le chemin qui longe la combe Malafosse. Tourner à droite (combe de Légeaux) Continuer sur la combe de la Blande, en direction du Roc de la Jarre. Prendre tout de suite à droite et continuer en forêt, jusqu’au Roc de la Vigne. Très beau point de vue. Faire demi-tour et rep »
Saint-André les crêtes Siran
au-dessus de Saint-André dans ce pays où toutes les fleurs sont roses. Nous avons visité les sommets, puis,nous avons glissé jusqu'au fond des ravins dans le domaine des druides pour vivre comme il y a mille ans... Ce que nous dit la source c'est le serpent qui nous l'a enseigné près des fontaines de Masnaguine et de Mancès. Photos: https://plus.google.com/116862964521755900468/posts/hTm9hAGmDBt »
Le Causse de Siran Siran
La fin du siècle verra encore les chemins creux bordés de pierres sèches entrelacés comme une couronne unique...qui protègent du vent et c’est fort possible montrent le chemin où on prend le soleil, d'où on découvre l'infinie des vignes qui s’éclairent déjà cet automne de flammes nouvelles... en altitude au dessus de Mousse nous avons comme des ailes et découvrons le Causse avec Lauri »
Au dessus du Causse de La Coquille Siran
On marche sur une montagne usée par l'eau et le vent, la forêt a cédé la place à la garrigue ou au maquis. Les feux sont repassés fréquemment et les terrains se dénudent. Mais ils sont en minorité. Par temps clair, une vue immense !... . Comment savoir ce qui s'est passé dans la nuit des temps ?...<< l'intervention humaine pour rétablir l'état boisé est visible par des plantations. Mais elle »
Brénas : les ruffes Lunas
Au départ du village de Brénas, une petite rando de difficulté moyenne, à travers les ruffes, et une végétation de chênes verts, de chênes blancs et de châtaigniers. »
Pégairolles de l'Escalette Soubès
A Pégairolles de l'Escalette, un nouveau sentier de petite randonnée (PR), balisé en jaune, sur les coteaux et au milieu des vignes et des bois de chênes verts et des buis. Après les quatre premiers km sans grand intérêt, nous nous retrouvons sur les hauteurs, d'où nous pouvons profiter de vues magnifiques sur la vallée de la Lergue et les montagnes de l'Escalette, malgré la présence permanente de »
on se balade par le pays haut-Minervois Siran
On se balade par le pays... il fait si chaud ! C'est à Mancès devant un paysage de prés jaunes, sous les arbres tricentenaires des forêts protégeant des collines sur lesquelles les Esclops poussent un cri et prennent des photos pour authentifier la sécheresse exceptionnelle de cet été 2016. lien à cliquer : http://vttolonzac.blogspot.fr/2016/09/on-se-balade-par-le-pays-au-dessus-de_86.html »
Minerve petite boucle dans la vallée du Brian Siran
Pour moi ici le temps ne s'accomplit pas en ligne droite !... des hasards s'y rejoignent pour des amours inoubliables. j'avais écrit La vallée du Brian au printemps 2011. Ce 4 avril, ce n'est pas la première fois que je marche dans cet amas de pierres. Une émotion nous étreint. Là bas, au fond du canyon, coule une rivière qui était bordée de jardins. En famille nous pêchions des vairons... Ce peti »
sur la Serre d'Oupia, à la Sainte Jacqueline. Siran
Il est bon, quand il fait beau, de gravir les sentiers caillouteux de la colline d'Oupia... ça repose le corps et l'esprit de marcher sur la Serre au petit bonheur ... partir pour partir, rêver, oublier. Nous pesons sur les batons de tout notre poids, de tout notre coeur. Nous doutons des vignes, nous voyons très bien, n'y pensons pas, chantons en coeur la chanson qui me reste : " Sur la serr »
Autour des Mouleyres, commune de Beaufort-Minervois... Siran
départ des Mouleyres commune de Beaufort-Minervois... suivez le GR 77 en montée douce jusqu'au dessus de Minerve et retour par Graniès et le camping du Vernis. Pour les géographes découvrez la fin de la forêt et la garrigue...( le cycle est bien connu avec les incendies ) aujourd'hui les scientifiques parlent d'irréversibilité à grande vitesse (avec la viticulture industrielle...) et de crise de b »
Balade à Cantignergues Siran
Echantillons de la balade : Un méandre de La Cesse, le village accroché à la carrière, les pistes forestières... tout est à nous, l'oreille, la vue, la respiration de l'air forestier, les nuages et l'eau. Photos de la sortie : http://vttolonzac.blogspot.fr/2017/02/sortie-cantignergues.html »
Départ de la Chapelle de Saint-Germain à Cesseras... pour fêter le Rois Siran
Le « sentier des chapelles», long d'environ 14 kilomètres, permet de découvrir un des plus beau vignoble du Minervois et de visiter plusieurs lieux historiques. << on apprend beaucoup quand ce n'est plus nécessaire>>... Il y a aussi la terre et le vent avec comme transition des mélanges hétérogènes. Depuis Saint-Germain jusqu'à Centeilles le chemin est orné de vignes et de bois de »
Félines-Minervois - Les Rivières et Brama Siran
Départ: Après les gués sur le chemin des Rivières. on sait où garer les voitures. C'est le principal. Nous escaladons le coteau avec ardeur et nous nous embarrassons un instant dans les pointes de fer de nos bâtons; d'un coup, nous sommes sur la crête au milieu des pins. Notre intention aujourd'hui est de suivre les pistes. Dirigeons-nous aujourd'hui vers Bama où se trouvent les rousillous et je v »
Azillanet les Bals Fabrègues Siran
départ: Parking de la coopé d'Azillanet, un château de Provence !... le chemin orné de vignes et de bosquets a été aménagé jusqu'au ruisseau des Bals. Ici on ne compte plus, le causse a été brûlé... il reste encore des arbres calcinés debout qui promettent encore pour longtemps une pauvre garrigue. Ah! qu'il a dû être joli ce chemin qui monte jusqu'à Minerve !... puis on laisse la route bien go »
Départ le Bouys Saint-Pons-de-Thomières
Une promenade dans la nature du Bouys pour respirer, marcher, penser... et, minute de vérité : les buis sont encore ici, la jolie peau de nôtre causse. Quelle aise soudain, juste en dessous de la campagne du Bouys , le petit parking pour les voitures et le petit chemin qui part dès l'entrée de la campagne. > la suite est sur la carte, bien marqué le virage en épingle, où de là on monte... »
La Serre d'Oupia par Montpenery Siran
La balade est belle elle mène aux éoliennes par un petit chemin qui monte dans la garrigue. Plus de photos https://plus.google.com/ GeorgesRoquebernoujo/posts/LpBYWZezQsS »
St Félix de l'Héras / les falaises de l'Escalette Le Caylar
Au départ du petit village de St Félix de l'Héras, une très agréable rando par le pas de l'Escalette, sur le plateau du Larzac, avec un superbe panorama sur la vallée de la Lergue depuis les falaises de l'Escalette et un paysage très varié entre les rochers dolomitiques et de belles forêts et un sol caillouteux ou sablonneux. Rando plus facile et plus courte mais pas moins intéressante que la rand »
Pech de Bade au dessus de Siran Siran
Description : Départ au dessus de Siran près de La chapelle de Centeilles. Nous choisissons les chemins et nous gravissons les étages... découvrons les fours à chaux. Derrière les murs, les vignes, l'image du Minervois enfin se présente aux yeux de l'oiseau éperdu... dans la plus grande innocence nous grimpons les bons raidillons. »
Octon / Roubignac / St Martin des Combes Péret
Au départ d'Octon, nous empruntons une grande partie du PR de Notre Dame de Roubignac, via le château d'Auzières (en ruines) avec une extension de 4 km (sans grand intérêt), jusqu'à St Martin des Combes. »
Colombières sur orb / ruisseau de l'Albine Saint-Vincent-d'Olargues
Au départ de Colombières sur Orb, une très belle et difficile rando dans les bois de chênes et châtaigniers, avec quelques passages délicats, et des superbes points de vue. A réserver aux très bons marcheurs. »
Les Aires / St Michel de Mercoirol Villemagne-l'Argentière
Au départ du village des Aires (34), une sympathique rando balisée en jaune (PR) à travers une très belle forêt de chêne vert, avec étape aux ruines du château et à la chapelle St Michel, et de magnifiques points de vue sur la vallée de l'Orb, l'Espinouse et le Caroux, ainsi que sur toute la plaine biterroise. »
départ au parking de Minerve Siran
on suit la route du Bouys par de petits chemins autant à droite qu'à gauche... enfin perchés pour une vue superbe sur la vallée du Brian ... la fin du parcours est en pente douce et s'approche des dolmens de Minerve, les souvenirs de la tribu... les rochers plantant leurs mâchoires dans les nuages dominent un superbe panorama. pour plus de photos http://vttolonzac.blogspot.fr/2018/01/premiere-so »
Soubès / Le jardin botanique / La chapelle St Clément de Man Soubès
Au départ de Soubès, une agréable petite rando dans la forêt de Parlatges, jusqu'aux ruines de la chapelle St Clément de Man, par le sentier botanique, et retour par les capitelles de Soubès. »
Beaufort-Minervois, La Ramière, Le Vernis, et les Mouleyres Siran
Nous marchons aujourd'hui par ces vignes qui n'ont pas pris encore les couleurs d'automne... à la recherche du moindre bosquet perdu, il existe encore quelques adresses de vin Bio, qui savent vivre avec la terre, qui rapprochent sans préséances : la cigale, le cade, la grenouille, le perdreau, et le promeneur... << L’arbre, ce trait d’union, consacre l’unanimité. >> »
St Guilhem le Désert - Cirque de l'Infernet Saint-Jean-de-Fos
Départ parking payant au centre du village chemin des hortes ; prévoir le parcmètre à la journée pour éviter des surprises de stationnement. Prendre à gauche en sortant du parking place de la liberté, ensuite le chemin du Bout du Monde qui longe le Verdus. Le traverser et suivre le GR 653 variante ; Nous l’avons fait dans le sens anti-horaire. Très belle randonnée qui permet d’emprun »
Villecun / La Défriche / St Amans / Lavalette Soubès
Au départ du lieu-dit la Défriche, commune de Villecun, une rando sans grande difficulté avec de magnifiques vues sur la plaine lodévoise et le lac du Salagou, via la très belle chapelle de St Amans à 670 m. d'altitude, le petit village de Lavalette avec son château, et la minuscule chapelle de Notre-Dame de Falgaret. »
Gorniès / Le Roc Blanc Saint-Bauzille-de-Putois
Au départ de Gorniès, une rando très minérale sur le massif de la Seranne, réservée aux bons marcheurs, avec une montée difficile du Roc Blanc à 942 m. d'altitude, d'où on peut jouir d'une vue extraordinaire à 360° du Canigou au Mont Ventoux par beau temps, et un long retour jusqu'au village de départ. »
Départ Cassagnoles Siran
à Cassagnoles . J'admire le feuillage qui tremble dans le ciel. Je ne comprends pas qu'on tue pour le plaisir, ni un oiseau, ni une abeille. >. Pour qu'elles ne soient pas malades, apprenons les gestes qu'il faut faire pour montrer notre amour !... ici, les gens pensent à elles, et ont créé leur maison. »
Aigne-Minervois Siran
Notre sortie de lundi à Aigne-Minervois. Nous marchons sur le talus qui domine la vallée de La Cesse ... un fameux coup de talon ! Bernadette avance, la volonté d'être agréable, pour parler de choses et d'autres. ( bien entendu qu'on respecte les idées de chacun). Elle nous dit l'histoire: - Dans le calcaire, nulle trace d'eau... << C'est la révolte de St Abdon qui remplira son seau. >> »
Rosis, Douch, le Caroux Saint-Gervais-sur-Mare
Au départ de Rosis, une belle rando sur l'Espinouse et le Caroux, avec de superbes paysages à 360°. Après une large piste montante sur les quatre premiers km, petite arrêt à la tour de guet avant de rejoindre et de longer la crête dominant le Vialais, puis descente sur le hameau de Douch. A l'issue, nouvelle grimpette en sous bois pour rejoindre le sommet du Caroux, avant le retour sur Rosis. Pas »
La Font du Griffe - Mont Baudille Saint-Jean-de-Fos
Au départ du lieu-dit "la Font du Griffe", commune de Montpeyroux, une sympathique rando de difficulté moyenne, en direction du Mont Baudille, avec de très belles vues sur la plaine de l'Hérault. Possibilité de se rendre au sommet du mont Baudille en suivant le GR. Pistes caillouteuses, avec descente en sous bois par un ruisseau à sec. Rando à éviter après de grosses pluies. »
Graissessac / Le Devois Le Bousquet-d'Orb
Une courte, mais belle et difficile rando au coeur des Monts d'Orb, à Graissessac, avec des montées et des descentes très délicates et de superbes points de vue tout le long du circuit, mais plus particulièrement de la table d'orientation du Devois. Départ et arrivée du parking du cimetière. »
2019-06-06 NATGES (ST MAURICE NAVACELLES) - ST JEAN DE BUEGES Viols-le-Fort
Du hameau de Natges, commune de St Maurice de Navacelles, une belle et assez difficile rando, très caillouteuse, sur le massif de la Serrane, jusqu'au très beau village de St Jean de Buèges, d'où éventuellement peut se faire le départ. »
Lauret-Rocher du Causse-Moulin de Lafous Valflaunès
Merci à Randonnée Cévenole pour cette rando, Vous trouverez plus de détails sur le site : http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Lauret&vue=topo »
Les Salces - les dolmens - le col du vent Soubès
Une très belle et technique rando dans la forêt domaniale de Parlatges. Quelques passages délicats sur des sentiers caillouteux non entretenus, mais de superbes paysages sur la plaine de l'Hérault. A ne pas manquer dans la première partie, trois beaux dolmens. »
St Géniès de Varensal - Le Marcou - Le Fau Saint-Gervais-sur-Mare
Au départ de St Géniès de Varensal, une belle rando plutôt difficile, avec dès le départ une montée assez raide jusqu'au sommet du Marcou, avec un magnifique panorama à 360°. puis une descente hors sentier jusqu'au hameau de Albès, suivie de deux km sur route jusqu'au hameau du Fau. Final difficile jusqu'au point de départ, par des sentiers rocailleux non balisés et peu utilisés, mais avec de mag »
L'Ermitage Notre Dame du Lieu Plaisant / Les Fenestrelles Saint-Jean-de-Fos
Au départ du parking payant (9 euros la journée !!!) une magnifique rando autour de St Guilhem le Désert. La montée se fait par un superbe chemin caladé, sous le château du Géant, jusqu'à l'Ermitage de Notre Dame du Lieu Plaisant, où une halte et une visite des lieux s'impose. Poursuite du chemin jusqu'au col du Ginestet, avant de rejoindre le col de la Pousterle par une large piste, puis attaquon »
Chemin de Saint Guilhem sud Samedi 30 juin 2018 : de La-Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castrie à Saint-Guilhem-le-Desert Le Caylar
Chemin de Saint Guilhem sud Samedi 30 juin 2018 : de La-Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castrie à Saint-Guilhem-le-Desert jeudicrando.free.fr/index.php?post/2018/07/03/Chemin-de-Saint-Guilhem-sud-2018-Samedi-30-Juin-%3A-de-la-Vacquerie-Saint-Martin-de-Castries-%C3%A0-Saint-Guilhem-le-desert »
Cabrières - le Vissou - Péret
Au départ de la cave coopérative de Cabrières, une rando de difficulté moyenne, avec une montée directe sur le Vissou à 480 m d'altitude et une superbe vue à 360° jusqu'à la mer, descente face nord par la carrière de marbre, suivi par une grande boucle jusqu'à la combe de Fignol, et retour par de très belles pistes et sentiers. »
LA FONT DU GRIFFE - PIC BAUDILLE - VAL DURAND Saint-Jean-de-Fos
Au départ du lieu-dit "la Font du Griffe", commune de Montpeyroux, une sympathique rando de difficulté moyenne, jusqu'au sommet du pic Baudille, avec de superbes vues à 360° sur la plaine de l'Hérault et l'arrière pays. Sentiers très caillouteux, avec une délicate descente en sous bois dans le lit du ruisseau le Rouvignou (à éviter après de grosses pluies). »
Minerve / Les gorges de la Cesse et du Brian Siran
Au départ du parking de Minerve, une superbe rando sans grande difficulté dans les vignes, garrigue et chênes verts, le long des gorges de la Cesse et du Brian, avec de magnifiques vues sur les canyons creusés par ces deux cours d'eau. A l'arrivée sur Minerve et ses remparts, la vue est superbe, avant de descendre dans le lit des ruisseaux et de visiter les ponts naturels creusés dans la montagne »
Clermont l'Hérault / Salagou / Mont Redon / Abbaye de Cornils Péret
Au départ de Clermont l'Hérault, une très belle randonnée de difficulté moyenne, jusqu'au mont Redon et sa vue à 200° sur le lac du Salagou, puis direction les ruines de la très insolite abbaye de Cornils, perdue au sommet d'une montagne, à proximité du village de Lacoste. »
Brissac - Roc Blanc Saint-Bauzille-de-Putois
Attention on a pas mal bartassé de la Signole au Trois Termes, y a quelques années ça passé. Le mieux c'est de suivre la piste et de prendre le sentier 1200m plus loin.. »
Rando Cyclo Saint Chinian Gorges de l'Orb Thézan-lès-Béziers
Splendide boucle à travers le vignoble de l'AOC réputée, par l'Abbaye de Foncaude puis la descente le long de l'Orb, dans un cadre magnifique (le Caroux en toile de fond) et aux beaux jours, la baignade dans la rivière à plusieurs endroits possibles. »
Joncels / Le circuit archéologique Lunas
Au départ du village de Joncels, une petite rando sans difficulté, à travers une forêt de pins, chênes et châtaigniers pour découvrir la "pierre du sacrifice". Au km 11, dans l'épingle, possibilité de prendre un chemin à gauche pour éviter un km de route. »
Rando vélo gravel du Pas de l'Escalette Soubès
Jolie balade Gravel en lodévois pour le plaisir de franchir les frontières géologiques, climatiques et de végétation entre la vallée de la Lergue et le causse et le superbe point de vue du Pas de l'Escalette. Départ près de Lodève par un routin sans issue et quasiment sans circulation. Arrivé sur le causse, le bitume se transforme en chemin de terre et de cailloux. Juste avant les Sièges, on ret »
Murviel - Mas Dieu Vailhauquès
Parking sur la D102 entre Bel Air et Murviel les Montpellier. Parcours trouvé sur le site Trace de Trail "Trail du Mas Dieu" https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/34749 »
Plateau de l'Auverne - lac du Salagou Soubès
Rando au départ du village Laulo. Merci à Randonnée Cévenole pour cette magnifique rando. Lien vers le site: http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Auverne&vue=topo »
Boucle Lamalou - l'Espinouse Lamalou-les-Bains
Très belle journée pour boucle splendide dans le massif du Caroux. La montée n'est jamais violente. Elle alterne les passages en forêts (souvent des châtaigniers) avec des vues dégagées dans des paysages de landes de bruyères. Le regard porte loin. Les routes sont très calmes et en très bon état. A faire par beau temps en évitant la canicule. L'automne doit être la saison idéale car les couleurs d »
Poujols / la croix de Poujols / la Beaume Rouge Soubès
Au départ du centre du village de Poujols, une rando assez difficile avec des passages délicats de rochers dans la première partie, mais de superbes paysages sur toute la longueur du circuit »
Le Puech / le Cayroux Soubès
Au départ du village du Puech, une agréable rando de difficulté moyenne, par les hameaux des Hémies avec sa chapelle St Agricol, de Rabejac, puis à travers la ruffe rouge typique du Salagou et la montée sur le Cayroux avec de magnifiques paysages sur la plaine et le Salagou. »
Rando-vélo de la Buèges et St Guilhem-le-Désert Saint-Jean-de-Fos
L'une des plus belles randonnées cyclistes à faire dans l'arrière-pays héraultais. Départ au cœur du vignoble Terrasses du Larzac à Montpeyroux, remontée par le vallon sauvage des Lavagnes avant de redescendre dans la vallée de la Buèges. La source de cette rivière est un joyaux qui mérite la rando à elle seule. Les villages de Pégairolles et Saint Jean sont des bijoux eux aussi. Enfin, aprè »
St Félix de l'Héras / La Haute Vallée de la Lergue Le Caylar
Au départ de St Félix de l'Héras, un très beau parcours balisé en jaune (PR), très varié, qui passe de la vallée ombragée de la Lergue, au plateau aride du Larzac avec ses pistes sablonneuses et ses rochers dolomitiques, avant de retrouver la vallée de la Lergue et St Félix. »
St Mathieu-de-Tréviers - Claret par le Causse Valflaunès
Gentille promenade à vélo sur le terroir du Pic Saint-Loup, le Causse et un morceau de la route des verriers. Départ dans le village de St Mathieu, l'itinéraire rejoint Valflaunès par une petite route très très calme. Ne pas prendre peur lorsque le bitume est remplacé sur 100 m par une bonne route en terre. Ca redevient vite roulant. De Valflaunès, ça monte sur le Causse, mais jamais violemment. »
Mourèze / le Mont Liausson Péret
Au départ de Mourèze, une superbe petite rando de difficulté moyenne, au milieu des rochers dolomitiques du cirque de Mourèze, avant d'attaquer le sentier des Charbonniers et de se retrouver sur la crête du Mont Liausson d'où on peut admirer le lac du Salagou d'un côté et le cirque de Mourèze de l'autre. »
Rando/Trail/Geocaching Saint jean de Buèges Saint-Jean-de-Fos
Nous avons effectué cette randonnée avec des amis. Dépôt d'une voiture du Méjanel (pour le retour). Car nous décidons de faire qu'une portion de cette PR "Serrane Pontel", nous partons donc en voiture vers le Gites étapes du Mas Aubert. Le début de la Rando, se fait sur la portion du GR 74 (6Km environ). Nous profitons par la même occasion de cette rando pour faire du geocaching. La pr »
St Etienne de Gourgas / La Fontaine aux Oiseaux Soubès
Au départ de la salle polyvalente de St Etienne de Gourgas, une longue rando sans réelle difficulté, dans la très belle forêt domaniale de Parlatges, composée presque exclusivement de pins, avec un petit détour jusqu'à la fontaine aux oiseaux (Km 15). »
Le Perthus / Labeil Soubès
Au départ du parking du Perthus, une petite rando sans difficulté à travers la très belle forêt de l'Escandorgue, avec ses arbres majestueux, ses rochers dolomitiques et ses magnifiques paysages. Rando très ombragée, mais à éviter l'été à certaines périodes, en raison de la présence très nombreuse et désagréable, des chenilles de la pyrale du buis qui, petit à petit, détruisent les buis. »
Aumelas - Plateau du Télégraphe Vendémian
Rando au départ d'Aumelas, le mont Nègre, chapelle St Antoine et le belvédère du Faucon. Attention la sente de la Rauque Traucade c'est limite bartassage. »
Notre Dame de Nize (LUNAS) Lunas
Au départ de la RD 35 et de l'embranchement de La Dournié, commune de Lunas, une agréable rando sans grande difficulté et assez bien ombragée, le long du ruisseau de la Nize, avec retour par la très belle chapelle de Notre Dame de Nize, d'où peut se faire éventuellement le départ. »
Gourgas / Le cirque du bout du monde Soubès
Une petite randonnée très ombragée, sans grande difficulté, au départ du village de Gourgas, à travers une belle forêt de chênes et de pins, avec de superbes vues sur les montagnes et la plaine. »
GR653 De Montarnaud à Castanet-le-Haut (Hérault) Saint-Jean-de-Fos
Randonnée avec le GR653, chemin de St Jacques de Compostelle, à travers l'Hérault de Montarnaud à Castanet-le-Haut. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr653b.htm »
GR7 De Boussagues (Hérault) à Mazamet (Tarn) Le Bousquet-d'Orb
Randonnée sur le GR7 à travers l'Hérault et le Tarn de Boussagues à Mazamet. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr7j.htm »
GR77 Randonnée du Saut de Vézoles (Hérault) au Signal de l'Alaric (Aude) Saint-Vincent-d'Olargues
Randonnée avec le GR 77 à travers l'Hérault et l'Aude du Saut de Vézoles au Signal de l'Alaric. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr77.htm »
Tour du Larzac Méridional (Hérault-Gard) Le Caylar
Randonnée autour du Larzac Méridional à travers l'Hérault et le Gard en partant de Saint-Michel. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/grp-larzac.htm »
GR653 De Castanet-le-Haut (Hérault) à Dourgne (Tarn) Saint-Gervais-sur-Mare
Randonnée Pédestre Distance : 114 km   Denivelée : 1910 m
Randonnée avec le GR653, chemin de St Jacques de Compostelle, à travers l'Hérault et le Tarn de Castanet-le-Haut à Dourgne. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr653c.htm »
GR71 De Ceilhes-et-Rocozels au Col de Fontfroide (Hérault) Le Bousquet-d'Orb
Randonnée avec le GR71 à travers l'Hérault de Ceilhes-et-Rocozels au Col de Fontfroide. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr71b.htm »
GR74 Randonnée de St Maurice-Navacelles au Jouquet (Hérault) Le Caylar
Randonnée sur le GR74 à travers l'Hérault de Saint Maurice-Navacelles au Jouquet (GR7). Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges, Hôtels, Auberges, Maison d'hôtes, Camping. www.gr-infos.com/gr74.htm »
Tour de l’étang de l’Or Lavérune
Un tour très facile de presque 100km très agréable quand il fait beau. La piste cyclable Viarhona sur une bonne partie de la rando. Puis retour sur Montpellier par une série de petites routes pour éviter la départementale Lunel - Mauguio. Long mais plein de choses à voir et observer, notamment les oiseaux d’eau ( selon la saison). »
Balade au bord de l'étang de l'Or - Mauguio Valergues
Vélo Gravel Distance : 18 km
Courte et facile balade pour une belle après-midi d'hiver dans des paysages de lagunes et d'étangs. Garés sur le parking du club de tir, nous sommes partis à vélo vers les cabanes du Salaison, puis nous avons longé les berges de l'étang par le sentier cabanier. La lumière de janvier donnait à cette balade et aux paysages une ambiance dorée voire cuivrée splendide. La route D172 est quand même bie »
Beziers 52-330 Béziers
Béziers 52-330 Prendre le train à 7h04 en faisant signe au conducteur. Flaner à Béziers dans le vieux quartier, ses terrasses et ses églises. Visiter les écluses de Foncérannes et rouler sur le pont canal. Naviguer le long du canal du Midi jusqu'à Cers et longer l'Orb jusqu'à Valras... Manger au resto avec vue sur la mer... Aller se baigner en se brûlant les pieds sur le sable.(3 cloques sous les »
Aubaïgues / Bergerie de Courcol Soubès
Au départ de la salle polyvalente de St Etienne de Gourgas, une agréable rando dans la forêt domaniale de Parlatges, jusqu'à  la bergerie de Courcol. La végétation ayant repris le dessus, itinéraire difficile entre les km 1.5 et 3.0. »
La Calmette / St Martin du Froid La Salvetat-sur-Agout
Au départ du hameau de la Calmette, commune de Cambon et Salvergues, une petite balade à travers bois jusqu'au magnifique site de la chapelle de St Martin du Froid. »
Saint Drézéry - Vidourle 50K Sussargues
Petite rando dans le vignoble "Grès de Montpellier" proche de Sommières. C'est la moyenne vallée du Vidourle, fleuve 99,9% du temps calme voire très très calme. Mais gare à ne pas se trouver proche de lui les 0,1% du temps où il se met en furie. Dans la région, le débit maximum du Vidourle est plus élevé que le débit maximum de la Seine à Paris !! Découverte du site de pèlerinage de ND d »
Camplong 32-815 Le Bousquet-d'Orb
Camplong 32-815 Après 5 km du départ du Bousquet alors que les moteurs sont encore froids, petite passe poussage de 600m et montée de 100m dans les pavés sur pour éviter la route. Récupération au bar du village de Camplong. On rencontre un organisateur de la Mega Camplong: <<Trop de contraintes et de réglementations, on ne peut plus l'organiser...>> Suite dans une montée de 400m tranqu »
Rando Gravel sur Causse Aumelas Cournonterral
Une boucle bien sympa sur pistes DFCI, chemin et un peu de bitume seulement au départ de Cournonterral. En combinant avec d'autres itinéraires de la plaine de Fabrègues, très belle balade à faire depuis Montpellier. »
La Caunette Vialanove Babio en Minervois Siran
Environnement. n'existe pas. Mot à oublier. Au départ de La Caunette des panneaux solaires mal orientés au soleil affolent la boussole... dans les vignes personne! au dessus du canyon du Tréménal ça tire!...la chasse est encore ouverte, ce 20 février. Nous verrons des chasseurs mais pas de gibier. L'indigène se met en scène ou reste enfermé...dans les maisons de Vialanove et de Babio nous ne voy »
La Cessière au dessus de Vialanove Saint-Chinian
Parfois tout autour de nous le monde nous semble tremblotant... le causse au départ de notre randonnée a été brûlé... il reste encore des arbres calcinés debout qui promettent encore pour longtemps une pauvre garrigue désertique. Peu de chemin à faire pour aller sous les grands arbres du ruisseau .Dans ce canyon profond nos entendons couler l'eau sur les cailloux!... nous suivons jusqu'au Sieure p »
St Eutrope et Ourtigas Saint-Gervais-sur-Mare
Rando au départ d'Andabre , montée à Notre Dame de St Eutrope suivie de l'arrête du même nom, passage par le col de l'Ourtigas et retour par le portail de Roquandouire. »
[Repérage] Perdu dans les hauts ravins Viols-le-Fort
Ce repérage est basé sur tracé de jcp.vertygo => https://www.visugpx.com/weqmguuunO [Résumé] Cette rando a été agréable à effectuer, mais assez technique à faire. Le plus gros point noir d'après moi, a été le manque de balisage. [Détail] Pas aussitôt la rando commencé, que nous avons été interrompue par des chasseurs de sanglier, Ils sembles nous dire de retrousser chemin. Heureusement pour nou »
[Course] Trail des calades Valflaunès
Vers la fin de l'été on me parle d'une course, que je ne connais pas. "le trail des calades", on me dit que je vais aimer. Je tente donc le coup, je m'inscris le 18 Août peur de ne pas avoir de la place (dossard N°6 sur 300, ma peur été peut être excessive :) ) Je vois que la personne qui a trouvé le nom de cette course connait le vocabulaire du patois, car si je m'abuse "calade" veut dire monté »
Ravin des Arcs Viols-le-Fort
Randonnée très classique mais toujours agréable. Prolonger jusqu'à Roque Rouge est intéressant pour le panorama sur les gorges du Lamalou et le Massif de la Séranne. A éviter par forte chaleur. voir des photos et d'autres parcours sur www.vertygo.org goo.gl/photos/ng2No2cRnsLXWZXe6 »
Boucle de Sète Sète
Auberge de Jeunesse, Notre-Dame de la Salette (Point de vue), Table d%u2019Orientation (123 m), les Pierres Blanches, le Lazaret, Pointe du Lazaret, la Corniche, Cap de Sète, Fort St-Pierre (Théâtre de la Mer), Vieux Port, Phare St-Louis, Cimetière marin, Phare et Musée, Citadelle Richelieu, Notre-Dame de la Salette, Auberge de Jeunesse. »
La Gardiole 100% Single Vic-la-Gardiole
Une trace qui enchaine un maximun de monotraces, on doit froler les 80 à 90 % de single, et les pistes sont réservées aux montées. Le finish se fait par la descente des Sangliers... un must ! »