Accueil > Randonnées > Pyrénées-Orientales 66

Randonnées Pyrénées-Orientales 66

Sentier litoral Cerbère Banyuls Cerbère
Sortie à la journée, du lundi 1 octobre 2012. Tout a été prévu:Les voitures au parking de la gare de Banyuls - notre trajet en train, jusqu'à Cerbère... point de départ de notre randonnée ensoleillée. Les marches et marques d'un parcours nerveux- les vues superbes sur terre entre mer et ciel... la côte vermeille bien protégée... C'était bien! http://vttolonzac.blogspot.fr/2012/10/sentier-littoral- »
Boucle au cap de Creus (Cadaques Espagne) Cerbère
Pour info, les parcours officieux sont fléchés au sol. Je n'ai pas trouvé de guide "papier" une fois sur place donc déplacement au hasard. Au départ du Parking, monter jusqu'au sommet puis prendre un chemin orienté Sud Sud-Est qui descend vers une grotte bien visible du départ. De la grotte, suivre les traces globalement Nord qui mène au Cap de Creus en passant par un crête couleur Ocr »
Le Canigou par la cheminée Vernet-les-Bains
Ce 8 juillet, on a vaincu le Canigou par la cheminée. C'est une merveille ... Après un bon repas pris le soir et une bonne nuit au refuge le matin nous avions du beau temps... c'était marin, et tous les gens au sommet avaient au coeur quelque chose d'agréable et une vue superbe sur la montagne! Lien photos: http://vttolonzac.blogspot.fr/2013/07/ce-8-juillet-on-vaincu-le-canigou-par.html »
Randonnée de Salvaterre à Opoul Vingrau
Mais comment se fit-il qu'en descendant la colline du château d'Opoul, on se prit à caresser le tronc d'un vieux Cade toujours vert. Ce fut émouvant de sentir son écorce lisse qui laisse un si bon parfum de résine. Entre amis on regardait le fond profond et mouvementé du ravin et d'infinies marmites de géant!... nous avons bondi longtemps pour arriver à une maison troglodyte... sur un sol boulever »
Le Carlit Font-Romeu-Odeillo-Via
Le sport c'est une question de quantité. Le sport en montagne ce n'est pas de gravir 1000m. mais d'en monter 3000... Aujourd'hui nous sommes forts, nous avons vaincu Le Carlit!... mais la gloire est un effort constant... Installés au sommet rêvons: Selon la mythologie grecque, la Terre des origines (Gaïa, ou Gé) s'accouple avec le Ciel (Ouranos) pour engendrer toutes choses... la Terre inclut tou »
Pic de Costabonne arête nord-est Prats-de-Mollo-la-Preste
Du parking de La Preste les Bains prendre la direction de la Coma del Tech en suivant l'itinéraire No. 16 vers le Pic de Costabonne. Après quelques minutes de marche la route goudronnée passe en piste et devient interdite à la circulation. Aller jusqu'au premier virage serré à gauche pour prendre sur la droite le sentier toujours en direction du Costabonne. La passerelle sur le torrent de la Barra »
Roc de la Creu - Puig Moixer - Puig del Torn - Puig Falco Saint-Laurent-de-Cerdans
Du parking de Coustouges, traverser la route pour prendre la rue longeant le jardin d'enfants, tourner à gauche puis à droite et suivre la direction du Mont Capell. Après l'escalier à la sortie du village, le sentier contourne le Roc de la Creu par la droite. Une quinzaine de minutes de marche amène à un petit col, cairn au pied d'un arbre, prendre le sentier sur la gauche pour faire un aller et r »
Roca Rodona - Puig de Cagallops Prats-de-Mollo-la-Preste
Du parking de La Preste les Bains prendre la direction les Conques, en prenant la route sur la droite du parking vers les Chalets de las Canals. Après le premier virage prendre, sur la gauche, la piste se terminant par une plateforme et poursuivre par le sentier balisé rouge-jaune. Juste avant d'arriver au point Roca Rodona on peut monter au sommet de la Roca Rodona, quelques pas de II. Poursuivre »
Cim de Bordellat - Puig de Coma Negra Prats-de-Mollo-la-Preste
Du parking de Lamanère, continuer par la route, au pont tourner à gauche sur 100 mètres et prendre le sentier balisé vers le Col de Malrems. Au Col de Malrems, borne frontière 521, suivre vers la gauche le tracé de la frontière guidé par la clôture. Suivre la ligne frontière entre le Col de Malrems et le Pla de la Serra présente peu de difficultés sauf un passage assez raide entre la Collade Frond »
Mont Capell - Puig de la Créou del Canonge Saint-Laurent-de-Cerdans
Du parking de Coustouges, traverser la route pour prendre la rue longeant le jardin d'enfants, tourner à gauche puis à droite et suivre la direction du Mont Capell. Après l'escalier à la sortie du village, le sentier contourne le Roc de la Creu par la droite avant de rejoindre une piste carrossable, la suivre vers la droite. Après une courbe à droite, dans le premier virage à gauche (350 m depuis »
boucle VTT en Cerdagne Ur
Boucle au départ de Dorres, très joli village de Cerdagne, très pittoresque, paisible, avec ses bains. Départ vers l'église Santa Maria de Belloc par le col de Juell, sur les chemins de Saint-Jacques ; descente vers Villeneuve-des-Escaldes, puis montée dans le vallon d'Angoustrine pour aller chercher le Grp Tour de Cerdagne qui passe au-dessus de Targassonne et d'Egat, le circuit passe ensuite en »
Puigsaquera depuis le Mas Palou (Roses Espagne) Cerbère
Au départ du Mas Pelou , prendre le chemin balisé jaune (bien raide) qui longe les habitations par la droite. Quelques passages techniques vers le sommet imposent de mettre les mains. Pour éviter de passer par le pt OSM 515m ou pourra couper sous une petite falaise (200 m hors sentier) et rejoindre la croupe qui mène au col de Saint Genis. De là suivre le chemin bien marqué qui traverse le »
Tour du Carlit Jour1 Ur
En partant de Porté-Puymorens et nuit 1 a la cabane de l'etand de Coll Roigt. Attention, certaines portions demande une bonne expérience de la montagne »
TransPyr J7 - Refuge Ull de Ter - Eyne Sahorre
Dernière étape de la TransPyr Pyrénées Orientales. De belles crêtes, de beaux sommets (pic de les Nou Fonts, pic d'Eyne) et très belle arrivée dans la vallée d'Eyne. Point de vue sur les estanys de la Carança... (à faire sur une prochaine session pyrénéenne). Retrouvailles avec Nico! »
GR10 De Ras-dels-Cortalets à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) Vinça
Randonnée sur le GR10 à travers les Pyrénées-Orientales de Ras-dels-Cortalets à Banyuls-sur-Mer. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr10g.htm »
GR36 De Sournia à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) Sournia
Randonnée avec le GR36 à travers les Pyrénées-Orientales de Sournia à Bourg-Madame. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr36p.htm »
TransPyr J5 - Refuge des Cortalets - Refuge de Mariailles Vernet-les-Bains
Très belle étape... celle du Canigou! Montée par la crête du Barbet, qui offre une très belle vue sur le sommet du Canigou. Conditions exceptionnelles au sommet du Canigou! Grand bleu et pas de vent! Un beau moment de bonheur... Arrivée au refuge de Mariailles... très sympa. »
Roc Mosquit - Roc Miquelet - Pic de la Soucarrade Vernet-les-Bains
Poursuivre sur la piste du Col de Clara traverser le pont et prendre le premier sentier sur la droite, Tour du Canigou, doublement balisé rouge-blanc et jaune-blanc, faire 150 m environ et tourner à droite sur le sentier balisé rouge-blanc seulement. Le cheminement est sans problème jusqu'au Ras dels Cortalets. En court de route on passe à proximité de trois sommets. L'accès au Roc Mosquit et au R »
TransPyr J6 - Refuge de Mariailles - Refuge Ull de Ter Vernet-les-Bains
Très belle étape de crêtes, sur la frontière franco-espagnole. Paysages tantôt lunaires, tantôt proches de la Mongolie. De beaux points de vues sur les réserves naturelles de Py, puis de Mantet (à découvrir lors d'une prochaine session pyrénéenne). Et de nombreuses hardes d'izards au dessus de la réserve de Mantet. Arrivée sur le refuge d'Ull de Ter pas très sympa (station Valter 2000)... mais ref »
Puig de la Collada Verda Sahorre
Du parking continuer par la route* en prenant la direction de la Collada del Vent. Peu après que la route soit passée en piste, au panneau La Togne prendre le sentier balisé jaune vers le Pic des Sept Hommes. Après avoir croisé la piste quittée précédemment on arrive en quelques minutes au Col de Bise. Laisser le balisage remontant la crête sur la gauche pour prendre le sentier qui part en travers »
Pic des Sept Hommes Sahorre
Du parking continuer par la route* en prenant la direction du Pic des Sept Hommes. Peu après que la route soit passée en piste, au panneau La Togne prendre le sentier balisé jaune sur la gauche. Après avoir croisé la piste quittée précédemment on arrive en quelques minutes au Col de Bise. Laisser le balisage remontant la crête sur la gauche pour prendre le sentier sur l'autre versant du col qui pa »
Bornes frontière 534 - 535 Saint-Laurent-de-Cerdans
Du Pla Castagné poursuivre sur la piste carrossable, à une centaine de mètres du parking prendre la branche de droite. La suivre jusqu'à son terminus. Franchir un petit portail sur la droite et tourner à gauche immédiatement après celui-ci et descendre jusqu'à la Muga. La borne frontière 534 se trouve sur la rive droite au-dessus d'une banquette rocheuse. La borne 535 positionnée dans une situatio »
Le grand 8 du grand banc Théza
Balade passant par Cabestany, Saint Nazaire, Canet; Villelongue de la Salanque, Bompas et Perpignan. Vous pouvez la faire dans un sens ou dans l'autre.Cette balade se déroule sur sentier, chemins et petites routes. Petit point noir, entre Villelongue et Bompas des roseaux se sont couchés sur le chemin sur environ 2 fois dix métres. la prochaine fois j'améne des sécateurs »
TransPyr J2 - Chalets de l'Albère - Las Illas Maureillas-las-Illas
Passage au Perthus... Bof. Longue étape de transition pour entamer la partieplus montagne. Arrivée à Las Illas, pays des Trabucayres. Les Trabucayres sont des bandits de grand chemin qui terrorisaient le Vallespyr vers 1840. Les Trabucayres sont ainsi nommés, car ils étaient armés de trabucs (Tromblons). Ces bandits avaient établi leur QG à Las Illas, en raison de sa proximité avec l'Espagne et so »
Pic de Costabonne arête nord Prats-de-Mollo-la-Preste
Du parking prendre la direction de la Coma del Tech, après quelques minutes de marche la route goudronnée passe en piste et devient interdite à la circulation. Continuer sur la piste 10 minutes de plus et prendre sur la droite vers le Costabonne No. 16*. La piste se termine à la Graboudeille, grande bergerie. Continuer par le sentier qui fait suite jusqu'à la cabane forestière de l'Ouillat. De la »
sentier du Littoral Banyuls à cap Rederis Banyuls-sur-Mer
Boucle: Départ du parking de la station d'épuration vers Cerbere. Plage de Taillelauque puis Cap de l'abeille. Plage de Taucade puis enfin le parking de la table d'orientation du Cap Rédéris. Pour revenir on marche 150 m sur la N114 pour prendre à gauche la route abimée qui monte à l'émetteur téléphonique. Là à droit on prend la sente d'un ancien muret de schiste. On longe la route goudronnée à dr »
TransPyr J4 - Montbolo - Refuge des Cortalets (Canigou) Amélie-les-Bains-Palalda
Longue et très belle étape qui n'en finit pas, et qui se finit par une grosse montée vers le refuge des Cortalets! Entrée dans la haute montagne pyrénéenne à la tour de Batère. »
TransPyr J3 - Las Illas - Montbolo Saint-Jean-Pla-de-Corts
Longue étape en forêt... pas la plus sympa de la traversée. Belle arrivée sur Amélie les Bains. Point de vue sympa depuis le bivouac de Montbolo... mais pas un super lieu de bivouac. »
TransPyr J1 - Banyuls - Col de l'Ouillat Banyuls-sur-Mer
TransPyr J1 De Banyuls au Col de l'Ouillat. Nuit bivouac au chalet de l'Albère. Dîner très sympa au chalet. Cadre très agréable. Étape 1 : dimanche 28/07 Banyuls 0 m - Col de l'Ouillat 938 m 1640+ / 700- / 9h. 26 km / 8h20 + 1h de pique nique / 1929 m+ / Départ de Banyuls à 9h. Voiture garée sur un parking surplombant la plage. Belle montée progressive entre terre, ciel et mer. Des vues sur les »
Banyuls Portbou marqué Chemin Walter Benjamin Banyuls-sur-Mer
Chemin Walter Benjamin Suivez les balises. De beaux panoramas sur des chemins de vignes <<Par ce chemin Walter Benjamin fuyant le nazisme s'est dirigé vers l'Espagne (24 sept 1940)>> Photos:https://plus.google.com/116862964521755900468/posts/3sGff2NwkCi »
Les Angles - lac d\'Aude La Cabanasse
jolie randonnée sans difficulté depuis le parking du parc animalier des Angles; itinéraire bien balisé jusqu\'au lac, carte et/ou GPS bienvenus pour la boucle de retour. 13,5km, 350m dénivelée, 4h de marche. »
GR10 - Traversé de Pyrénées Banyuls-sur-Mer
Traçage d'Est (Banyuls-sur-Mer) en Ouest (Hendaye) pour une randonnée à partir de fin septembre 2011. Les waypoints correspondent aux étapes possibles de réapprovisionnement. »
Port-Vendres / Collioure / Port Vendres Port-Vendres
Très belle boucle : Aller Port-Vendres/Collioure par la corniche. Retour de Collioure à Port-Vendres par le Fort Dugommier et le Ford St-Elme à travers les vignes. »
Le Sailfort-les Couloumates-retour par le chemin de l'eau Collioure
Belle rando du col de Baillaury au pic du Sailfort (dernier promontoire pyrénéen comme une proue de navire face à la Méditerranée) puis retour par les Couloumates et le chemin de l'eau et son étonnant tunnel. Vue splendide sur les derniers ports de la Côte Vermeille et la côte espagnole autour du cap Creùs et Rosas. »
CHRONO DU PIC DE GARCES 2018 Saint-Jean-Pla-de-Corts
Chrono du pic de garces 2018 - 4ème Edition ! Evènement sportif à Céret le 8 Avril 2018 ! > trail de type chrono : départ toutes les 20 secondes dès 9h. Balisage de reconnaissance mis en place > suivez le coureur blanc ! Inscriptions en ligne > http://www.tempscourse.com/fr/inscriptions2.php?comp=1831 ou par courrier : bulletin à télécharger ICI > tocats-del-cim.com/pdf/CHRONO-DU-P »
la cascade de taurinya Taurinya
voici le parcours pour aller à la cascade et aussi de remonté la rivière La Lliteria ou on pourra faire un mini canyoning de belle glissade sur les toboggan naturel. »
Perpignan-Thuir par le canal Cabestany
Circuit VTT facile- départ de Perpignan Est, mais possibilité de débuter à l'entrée sud d'Auchan. Retour possible par piste cyclable Canohes Toulouges Perpignan (route de Thuir). Le trajet le long du canal est très agréable, à l'ombre même en été. 24 km jusqu'à Thuir (puis retour) »
Randonnée à la tour de la Massane Argelès-sur-Mer
Départ du château Valmy, montée à la place d'armes, la tour de la Massane, descente en boucle par les crêtes jusqu'aux ruines du Mas Pardès, passage sous la Chapelle St Laurent, retour au point de départ. »
Font-Romeu / Roc de la Calme Font-Romeu-Odeillo-Via
rando moyenne offrant un beau circuit via la table d'orientation de la Calme et celle du Belvédère au col del Pam, quelques passages enneigés au niveau des pistes , peu après la fin de la saison de ski; le sentier se perd un peu au niveau de la Serra del Farnells, puis remonte pour arriver au refuge du même nom. »
Banyuls-sentier côtier Banyuls-sur-Mer
randonnée intéressante sur le sentier du littoral au départ de Banyuls en passant par le Cap Rederis , retour par le Col de Grau Bau, la Torre d'en Battle. »
Circuit des Fontaines saint laurent de cerdans Saint-Laurent-de-Cerdans
Le Chemin des Fontaines Depuis le Bureau Municipal Accueil Tourisme : Au sortir du porche de la Sandalière, tourner à gauche suivre sur 100m la route de coustouges, à votre droite des escaliers les prendre jusqu'a la dernière marche, et au bout tourner à droite. Une placette et un petit pont passer le pont et bifurquer immédiatement après à gauche sur un petit chemin de ronde qui suit la rivi »
Banyuls-Notre Dame de la Salette-Col des Gascons Banyuls-sur-Mer
Une jolie boucle au départ de Banyuls en passant par Notre Dame de la Salette, le col des Gascons et retour par le col Llagaster et le col des Vignyes. »
Rando: Banyuls-Nd De la Salette Banyuls-sur-Mer
Boucle agréable- temps de marche : 2h10 Se garer sur le parking de Carrefour Banyuls Montée sur la petite chapelle blanche de Notre Dame de la Salette. Vue extraordinaire sur la baie de Banyuls et le cap Béar. Poursuite de la boucle par les crêtes (partie ventée) Et retour vers Banyuls. Niveau Facile- à faire en famille »
Ille sur Têt-Pic Pedrous Saint-Michel-de-Llotes
Belle montée le long de la Coume Dardenne avec un beau point de vuesur les orgues d'Ille. Autre point de vue magnifique au Sarrat de Maillols. La trace GPS ignore à droite la montée vers le pic Pedrous et sa borne frontière, ancienne limite du Royaume de France et la couronne d'Aragon. Une belle descente jusqu'à la magnifique église romane de Casenoves et ses fresques murales, son village fortifié »
HRP en 21 jours de Banyuls a Hendaye Banyuls-sur-Mer
Projet HRP - en mode Ultra léger et rapide Grandement inspiré de Guillaume Tartayre https://www.libertrek.com/categories/2013-hrp/articles/haute-route-des-pyrenees/ »
Périllos / Grotte de Lacaune Vingrau
départ de Périllos, hameau au-dessus d'Opoul, direction la station météo de Montolier, descente sur la grotte de Lacaune, à voir et retour par la chapelle santa Barbara. »
La Calme du Parking au Roc Font-Romeu-Odeillo-Via
jolie boucle permettant une pause -midi au sympathique refuge de la Calme avant d'attaquer la montée vers le roc du même nom et sa table d'orientation. vue panoramique sur la chaîne des puigs et le massif du Carlit; excellente exposition au-dessus de Font-Romeu, plein sud; attention, en période de congés, il peut y avoir du monde! »
la Llagonne / étang du Calvet La Cabanasse
joli circuit bien balisé dans le sens anti-horaire; facile et intéressante par le village de la Llagonne et le Calvet, étang aménagé avec un parcours des sens, en plus de la pêche... »
Le Roc de las Mèdes-Castell d'Ultrèra Sorède
Au départ de la Vallée Heureuse à Sorède en direction de la fontaine des Miracles puis le roc de las Mèdes avec un superbe panorama sur la plaine du Roussillon. Descente vers le château d'Ultrèra et l'ermitage de Notre Dame du Château en passant par les restes du premier four solaire du Padre Himalaya datant de 1900 . »
CHRONO DU PIC DE GARCES Saint-Jean-Pla-de-Corts
Evènement sportif à Céret le 9 Avril 2017 ! Le Chrono du Pic de Graces > trail de type chrono : départ toutes les 20 secondes dès 9h. Balisage de reconnaissance mis en place > suivez le coureur blanc ! Inscriptions en ligne > www.tempscourse.com/fr/inscriptions2.php?comp=1831 www.tocats-del-cim.com www.facebook.com/chronodupicdegarces/ »
Pla del Mir / Mt llaret via le lac d'Aude La Cabanasse
itinéraire parfaitement balisé et facile jusqu'au lac d'Aude; ensuite, montée peu difficile jusqu'à la crête jusqu'au Llaret à suivre jusqu'au roc d'Aude : la vue est sublime, à 360°! descente rapide mais prudente en bordure des pistes de ski (une bleue puis une rouge) jusqu'au parking du Pla del Mir. »
Circuit des Fontaines- Saint-Laurent de Cerdans Saint-Laurent-de-Cerdans
A la découverte de huit fontaines le long d'un parcours en sous-bois, une randonnée familiale rafraichissante et diversifiée au départ de Saint-Laurent de Cerdans dans le Haut-Vallespir. »
Pirinexus etape 1 Le Boulou-Sant Pere Pescador Le Boulou
PIRINEXUS : Le plus grand circuit cyclo-touristique du sud de l’Europe Nominated for the Best cycleroute of the year 2014 ! Le circuit Pirinexus propose 353 kilomètres de parcours aux amateurs de vélo ou de randonnée avec la valeur ajoutée de la découverte de la région visitée. Pirinexus traverse un total de 53 villes ou villages et 8 comarques différentes, et mêle des tracés de voies ve »
Latour de France-Château de Cuxous Tautavel
Au départ de Latour de France pour une randonnée en boucle dans la garigue qui nous mènera au Château de Cuxous, le col de l'Arqué et la chapelle Saint-Martin en passant près de splendides capitelles et un retour par la rive droite de l'Agly. »
Les balcons du Canigou Vinça
Une belle randonnée de Los Masos de Valmanya jusqu'au Ras de Prat Cabréra, puis le refuge de Pinatell et retour à Los Masos. Izards, champignons et salamandres au rendez-vous. »
Perpignan/Canet/tour de Cabestany Cabestany
circuit sympathique de chemin de vigne essentiellement, passant par le bord de l'étang de Canet (chemin peu connu, seul passage un peu technique) jusqu'au chateau de l'Esparrou. Circuit de 30 km facile. »
Lac des Bouillouses - circuit des 12 lacs sous la neige Font-Romeu-Odeillo-Via
voir des photos sur www.vertygo.org goo.gl/photos/P5cQxmu8A34ywN5P7 »
La Tour Bel Oeil et le dolmen de la Siureda Maureillas-las-Illas
Jolie boucle automnale au départ de Maureillas qui nous mène à la Tour Bel Oeil et le dolmen de la siureda. Parfums de saison et champignons au rendez-vous. »
Estavar / Targasonne Saillagouse
Belle boucle franco-espagnole sur beaux chemins, sentiers ou pistes au balisage sans faille; points de vues originaux sur la cerdagne, basse et haute, ainsi que sur llivia, l'enclave espagnole. Forêts, torrents, cultures, élevage mais aussi Chaos de targasonne sont des points d'intérêt de cette rando; possibilité de se ravitailler en boisson au camping de Targasonne (périodes d'ouverture) »
les gorges de Nyer Sahorre
aujourd 'hui petite rando très très agréable , plate sans difficulté à part une traverser de rocher . Dans cette ballade on a 3 cache a trouver, l une dans un tunnel . »
Roses Cadaques Roses Cerbère
Roses, Cadaques, Roses par Cala Montjoi, descente sur Cadaques par la Cami de Joncols, puis remontée sur le Star Cabo Norfeu avec de belles monotraces et descente sur Roses »
Traversée des Pyrénées d'est en ouest - Secteur 1 sur 7 Banyuls-sur-Mer
La traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique en 46 étapes, environ 900 km et 50 000 m de dénivelée. Sur la totalité de la traversée, certains passages sur névés sont conseillés avec un piolet (et crampons en option) en fonction de la quantité de précipitations neigeuses de l'année. »
La Tour Bel Oeil au départ de Maureillas Maureillas-las-Illas
Agréable randonnée au départ de Maureillas pour un après-midi entre amis. Il est possible de continuer un peu plus au sud (environ 1kms) pour atteindre le dolmen et agrémenter la balade. »
Boucle au sud est de Reynes Saint-Jean-Pla-de-Corts
Boucle au sud est de Reynes Randonnée agréable, d'un dénivelé total de 460 m. Deux ascensions moyennes. La première débute après être montés au dessus du village de REYNES (250 m). Ensuite une descente jusqu'au lit de la rivière (facilement franchissable à cette époque, peu d'eau) . Puis il faut entamer une seconde montée (150 m) avant de redescendre et traverser la rivière une second »
Balade du renard Théza
Jolie balade dans le Roussillon avec de beaux points de vue sur le lac de Villeneuve de la Raho. Ce circuit peut être pris à differents endroits. Pour ma part je fais la boucle à l'inverse du sens d'une montre. Mais il peut être fait des deux côtés. C'est une balade tranquille Au bout de la trace vous tomberez sur un bar à vin à Alenya "Tot va vI" Cela ce prononce Thot Ba bi. où vous pourrez prend »
Espace VTT Capcir - circuit 6-11-12 La Cabanasse
Un mix des circuit 6-11-12. Je pars sur le circuit 11, « le fil de l'Aude ». Il part du barrage de Matemale rejoint Réal, en passant par Villeneuve-de-Formiguères et Formiguères. Il comporte peu voir pas du tout de difficultés, peu de dénivelé, quelques parties rocailleuses. A Réal, j'enchaîne sur le circuit du Tour du Lac du Puyvalador. Je pars sur un chemin herbeux qui longe le lac. La seul »
Llo / gorges du Segre Saillagouse
jolie balade avec visite du village de Llo, la chapelle st-feliu et son panorama sur toute la Cerdagne, puis retour par les gorges du Sègre , le tout sur pistes faciles, sauf la petite grimpette en aller-retour jusqu'à la chapelle (point haut d'un site d'escalade) »
Chapelle San Julia de Vallventosa-Corbère les Cabanes Saint-Michel-de-Llotes
Chapelle Sant Julia de Vallventosa, le puits à glace et le four à chaux, trois raison de faire cette très agréable randonnée au départ de Corbère les Cabanes et retour par le même itinéraire. »
Tour de Madeloc Collioure
Au départ de la caserne en ruine jusqu'à la tour de Madeloc sans passer par le fort. Rando pour passer un bon après-midi en famille avec un point de vue magistral sur la côte catalane. »
Espace VTT Capcir n°18 - Tour du Pic Bastard La Cabanasse
La première partie du circuit se fait sur piste forestière quasiment à l'horizontal. Puis descend vers le refuge du Coll del Torn, magnifique panorama sur le lac de Matemale et Les Angles. La piste continue tranquillement avant une première montée à travers des clairières de pins sylvestres. La piste change de sens et se transforme en monotrace en sous-bois, avec de beaux passages entre de gros r »
Eus circuit de la Deveze Taurinya
jolie randonnée familiale de 7 km; départ à l'entrée du beau village d'Eus, sentier de montée douce en balcon avec points de vue sur la vallée de la Têt et le massif du Canigou avant de rejoindre une piste puis le GR des Fenouillèdes et une descente plus raide dans les cailloux... »
Sournia-Campoussy-les vieux ponts Sournia
Départ du Moulin au sud de Sournia et rejoindre Campoussy par le Roc Cornut , un dolmen et rentrer dans le village par l'ancienne voie médiévale du " Cami Veilh". Plus loin deux ponts remarquables, le premier le pont des Mandres puis celui de Roquevert. Passer devant l'oratoire de Saissac avnt de rejoindre la chapelle Saint Félicité et arriver à Sournia en longeant plus ou moins la rivière Désix. »
Pic du Canigou Sahorre
Sur la N116 au village de Villefranche-de-Conflent au sud-est de Prades prendre la direction de Vernet-les-Bains par la D116 et la conserver jusqu’au Col de Jou quelques kilomètres après le village de Casteil. A partir du col il est possible de continuer par une piste jusqu’au parking du Randé. La circulation sur cette piste est réglementée, annoncée en mauvais état et interdite aux ca »
randonnée vit Perpignan, suivant le lac, l'étang et la mer Cabestany
Le circuit quitte rapidemant la ville pour rejoindre le Lac de Villeneuve qu'il longe quelques instant avant de gagner l'Agouille de la Mar pour le suivre durant plusieurs kilometres. A noter la presence de nombreuse carpes et echassiers (grues, cigogne, ...) voir meme de gros rongeurs. Ensuite, leger morceau de route (1 km) et se profile Saint Cyprien qu'on traverse par les pistes equestres qui r »
De Port Vendres à Collioure Port-Vendres
Suite de la rando Paulilles - Port Vendres. Circuit très agréable, montée vers le fort Saint Elme d'où l'on peut avoir une vue magnifique sur Port Vendres et sur Collioure. La montée est un peu longue mais facile, la descente vers Collioure un peu plus dangereuse lorsqu'on démarre du fort. »
Palau de Cerdagne / Jasse de Palau Palau-de-Cerdagne
Belle randonnée très bien balisée; pentes assez raides surtout à la descente, mais on peut parfois opter pour les pistes plus longues donc plus douces; beaucoup de forêt, de musique de torrent, pour arriver à la Jasse et à son panorama sur la Cerdagne et ses montagnes côté nord: somptueux! »
Taurinya_les mines de fer Taurinya
Magnifique boucle au départ de Taurinya vers les mines de fer abandonnées, les Tours de Cours, l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa,le col de Clara et retour à Taurinya avec une partie de l'itinéraire longeant le canal de Bohère. »
Raid des Chapelles 2k16 - Raid'Hard Saint-Jean-Pla-de-Corts
Un tracé costaud et magnifique pour découvrir les balcons du Haut Vallespir ! Soyez en cannes, et profitez de paysages sublimes. Physique et technique au maaaaax ! »
Laroque des Albères- puits à neige Villelongue-dels-Monts
Une balade au départ de Laroque des Albères. Partir plein sud en direction de Roca Vella, une ancienne chapelle en ruine en passant par les ruines du mas Soler et celles du mas del Moreu jusqu'au puits à neige puis redescendre vers le nord et revenir à Laroque en passant par la Font de la Vernosa. »
Castelnou-Sant Marti de la Roca Villemolaque
Au départ de Castelnou en direction du Mas d'En Vidal et plus loin Camélas puis prendre la direction du Coll de la Roca et de là à gauche vers Sant Marti de la Roca. Redescendre vers le col et prendre à gauche pour revenir à Castelnou pour une jolie boucle qui passe par le bosc de la Roca. »
Amélie les Bains-Chapelle Santa Engràcia Amélie-les-Bains-Palalda
Jolie balade qui part un peu plus haut qu'Amélie les Bains sur la route de Montalba d'Amélie et qui nous emmène jusqu'à la belle chapelle Santa Engràcia. Le retour s'effectue par le même chemin avec une petite variante en fin de parcours. »
66 - deux boucles : Portvendres et Opoul Vingrau
Deux boucles à séparer avec BaseCamp: 1 Portvendres : départ du fond du port par le sentier littoral vers le Cap Bear et retour par les vignes de Banyuls 2 Opoul : départ du village, montée au château puis retour par un canyon (attention aux orages) vidéo: youtu.be/LxrosAU5LkE »
Vallée d'Eyne , Pic d'Eyne Saillagouse
Randonnée effectuée en aller - retour. Le sentier cairné monte régulièrement et tranquillement au col de Nuria. La vallée est réputée pour les botanistes. Pour le Pic d'Eyne, au col suivre la crête à gauche (est) jusqu'au sommet (sentier). »
La Chapelle Santa Engracia Amélie-les-Bains-Palalda
Départ d' Amélie les Bains pour un aller retour jusqu'à la Chapelle Santa Engracia, située au sud de la ville. Un parcours en forêt, d'abord les chênes verts puis les châtaigniers, qui nous conduira vers de beaux points de vue et une belle chapelle superbement restaurée. »
Grotte Arago/Vingrau Tautavel
montée raide et même passage en escalade (facile) après la grotte de Lacaune pour atteindre le plateau et rejoindre un sentier balisé qui nous emmène à l'entrée de Vingrau. Ensuite retour au parking de la grotte par petites routes et sentier dans les vignes. Jolie randonnée variée; pas de hors-sentier, mais passage en escalade et sur sentiers non balisés. La grotte n'était pas accessible aux visit »
Céret -Château d'Aubiry Saint-Jean-Pla-de-Corts
Boucle au départ de Céret (parking à droite du Pont du diable). Plein nord jusqu'à l'ermitage "Sant Ferriol" puis le sentier part vers l'est par la Serra d'En Calcina et suivre la piste jusqu'au Mas Sainte Thérèse, prendre à droite jusqu'au Chateau d'Aubiry et retour à Céret par la petite route goudronnée. »
Banyuls - Llança par les cols Banyuls-sur-Mer
De Banyuls sur Mer à Llança, magnifique randonnée panoramique catalane, entre France et Espagne, par les cols du massif des Albères. Itinéraire sauvage majoritairement sur monotraces à travers le maquis. Superbe passage en crête le long de la frontière avec vues imprenables sur les 2 pays, leurs petits ports, la Grande Bleue et la chaîne pyrénéenne. Contraste mer/montagne omniprésent tout au long »
De la Vallée Heureuse à ND du Chateau Sorède
Départ de la Vallée Heureuse à Sorède en direction de Roc de las Mèdes en passant par la Fontaine des Miracles et retour par Notre Dame de Château avec vue sur les ruine du château d\'Ultréra et le premier four solaire. »
De Paulilles à Port Vendres Port-Vendres
Très belle randonnée pédestre mais ... difficile car le chemin pierreux est parfois dangereux (mieux vaut être en bonne forme physique). Des paysages superbes sur les criques aux eaux turquoises ... ces paysages se méritent ! Le circuit peut se poursuivre sur Collioure , il est alors moins difficile mais les panoramas sont tout aussi admirables. »
Fourques Saint Ferriol Fourques Villemolaque
Départ de Fourques, de belles monotraces jusqu'à Vives, et montée jusqu'à la Chapelle de Saint Ferriol. Ensuite descente par monotrace caillouteuse jusqu'à Saint Jean Pla de corts et retour vers Fourques »
Boucle au départ de Taillet Saint-Jean-Pla-de-Corts
Belle boucle au départ de Taillet pour une randonnée dans les chênes lièges et chênes verts qui nous conduira au hameau de Nostra Senyora del Roure et sa magnifique petite église qui mérite vraiment la visite. Retour vers Taillet en passant par le Mas Font et son élevage de lamas. »
Boucle du BOULOU Le Boulou
Départ du parking du Casino du Boulou, direction Le perthus puis Maureillas. parcours très roulant aucune difficulté technique. Pas de portage. Environ 3 heures. C'est une boucle, je n'ai démarré mon GPS qu'au bout d'1,5 km, voilà pourquoi il manque le début... »
Sortie Vtt dans le parc de Cap Creus, espagne Cerbère
Sortie Vtt dans le parc de Cap Creus, espagne, entre Rosas et Cadaqués. 40 km pour plus de 1900 métres de dénivelé positif, dont une heure de portage et une crevaison subie ...en ville! »
Jujols-Col Diagre-RoqueFumade Sahorre
Magnifique randonnée au dessus de Jujols en passant par le col Diagre puis un très joli passage en forêt et plus loin un sentier dans les éboulis un peu aérien jusqu'au refuge de RoqueFumade et la descente pour un retour à Jujols et ses veilles et belles maisons de pierre. »
Circuit de la Prise d'EAU Saint-Laurent-de-Cerdans
Circuit des prises d'EAU. 8Km5 Carte IGN 2449 OT ( Céret-Amélié-Palalda-Vallée du tech) Lien vers : Fichier .gpx, carte et profil : http://www.visugpx.com/?i=muoifOhhdF Départ du BMAT. Suivre le balisage rouge et jaune du mont capell, jusqu'au col de provredona. Là des qu'on reprend la piste en terre vers le nord au premier virage quitter le balisage rouge et jaune et prendre un sentier qui de »
La Broussere - Pique nique la Forge d'el Mitg 9.5Km Saint-Laurent-de-Cerdans
La Brousere/Pique-nique de la forge. Distance en KM: 9,5Km 4h30 environ IGN 2449OT Possibilité de pique niquer à mi parcours. Fichier GPX à télécharger %u2192 http://www.visugpx.com/?i=tZPLhp1TcP Km 00-----Départ parking BMAT, sortir par le porche tourner à droite, passer devant le Café et la superette. Suivre la rue Joseph Nivet sur 150m et remonter par les 153 marches de la PUJADE. - »
Du col de l'Ouillat au refuge de la Tanyareda Maureillas-las-Illas
Jolie boucle à faire par beau temps pour profiter pleinement du panorama sur la Méditerranée de chaque côté de la frontière. Un peu de piste et un sentier en crête jusqu'au pic Néoulous. Pas de difficultés pour l'itinéraire. »
Boucle la r'Tech Théza
Boucle au départ d'Alenya juste aprés le tabac direction Saint Nazaire. Cette boucle peut être faite à partir de Saint Cyprien, Elne, Brouilla, OrtaffaBanyuls dels Aspres Saint Jean La Seille Villeneuve de la Raho et Saleiiles. Balade emprutant des sentiers des pistes et des petites routes et un peu de hors piste un peu avant d'arriver à Saint Jean Lasseille »
Boucle à l'ouest de Banyuls passant par Notre-Dame de la Salette Banyuls-sur-Mer
Jolie boucle au départ de Banyuls sur Mer à travers vignes et garrigue. Le sentier passe par Notre Dame de la Salette, la table d'orientation près du coll de Llagastera, le corral Nou et le coll de les Vinyes. »
villefranche de conflent / 3 chapelles Taurinya
joli circuit sens horaire, seulement 700m de dénivelée, mais la montée commence dès le départ; quelques passages raides aux environs de la chapelle de Notre Dame de Vie, sur l'aller-retour jusqu'à la très belle grotte sur un sentier en très bon état, qui a dû être reconstruit lors de l'aménagement des protections anti-rochers au-dessus de la N116; vues d'avion sur Villefranche et les vallées de la »