Accueil > Randonnées > Pas-de-Calais 62

Randonnées Pas-de-Calais 62

Le sentier des loups Warlus
Source de la randonnée : Tourisme campagne Artois & trace GPX : Cirkwi Description : Le château, sa ferme et son long linéaire de mur d'enceinte, les maisons, les granges et étables, la chapelle sont autant de constructions qui révèlent un patrimoine architectural de pierre blanche et de brique, qu'il est important de valoriser. Le château de Gouy-en-Artois a une façade en br »
ATPC Cap Gris Nez 2019-06-01 Audresselles
Partir vers le nord en marchand sur la plage. Rejoindre la rue Edouard Quenu par l'escalier puis emprunter la rue des Hautes Claives et celle des Goelands. Longer pendant quelques mètres la D940 et dans le virage prendre le sentier sur la droite. Rester sur la route en direction du Nord Est et emprunter le 1er sentier sur la gauche. Traverser de nouveau la D940 et pénétrer dans la forêt d'Hari »
Balade dans les Monts d'Artois Rebreuve-Ranchicourt
Randonnée dans les monts d'Artois. Départ du petit parking de l'église de Beugin.( mais aussi des parkings de la mairie ou rue de la place). En chemin: ancien moulin, cascade, églises et habitats typiques de l'Artois, sans oublier le cheminement sur les ''planches'' le long de la Lawe. »
Des Pierres Blanches aux Pierres Noires Ruitz
Cheminement du paysage vert au paysage noir... Parcours à faire de préférence par temps sec. Départ de Ruitz: soit du parking de la salle des fêtes ou du petit parking de l'église. Possibilité de Pique nique à La base de loisirs d'Olhain ou au self du parc. »
ATPC Les 1000 Monts 2019-05-31 Surques
Depuis l'Eglise, prendre la rue Léonce Clipet, puis le 1er sentier à droite jusqu'à l'Impasse de l'Etaples qu'on emprunte jusqu'à la rue des Potiers. Tourner à gauche puis à droite dans la rue de la Gare. Continuer sur la rue du Coq et emprunter le 1er sentier à droite qui mène jusqu'à la rue de Licques. Se diriger vers la rue de l'Eglise et suivre le sentier au bout de cette rue pendant »
Sentier de Philippe de Montgardin BouqueHaut Pihen-lès-Guînes
fais le 04/10/19, par temp de pluie, prévoyez de très bonne chaussure de marche étanche, soyez attentif lors de la marche afin de bien vérifié que le balisage est correct, à ce jour plusieurs panneau ont été détérioré, ceci dit, vous ne pouvez pas vous trompez sur ce circuit si vous suivez bien votre GPS.Bonne rando ! »
Les 7 terrils de Fouquereuil à Ferfay Gonnehem
Ascension de 7 terrils, Fouquereuil<>Lapugnoy <>Auchel<>Burbure<>+ Le bois de Roquelaure. Dans des chemins boisés où la nature et l'homme semblent être en harmonie. »
ATPC Cap Blanc Nez 2019-05-30 Wissant
Selon la marée, le sens de cette rando devra être inversé. Départ au parking du Maréchal Leclerc. Prendre l'avenue Georges Clémenceau et à droite, la rue Charles Beaudelaire et la rue du Fort César. Prendre à gauche le Chemin du Vivier puis le Chemin des Morts. Contourner le cimetière par la droite afin de rejoindre la Route des Caps. Prendre la 1ère à gauche, puis de nouveau à gauche »
Les phoques de la baie d'Authie Waben
Marche Nordique Distance : 11 km
Les phoques de la baie d'Authie, un séjour du RCMF Bailleul. Départ à Pont-à-Cailloux, prendre le GR 120 vers le nord ; passage à La Madelon, puis le bord de la baie, longer l'Authie, la plage ou monter sur la digue ; arrivée au parking ; retour par le même chemin. »
Parcours_Sentier de la Folie - La Comté Rebreuve-Ranchicourt
Le sentier propose une balade bucolique dans la Haute vallée de la Lawe rythmée par la Lawe, la chute d'eau du moulin de La Comté, le lac de Beugin. La traversée du bois d'Epenin longeant la rivière est très ressourçante. »
Ascension du terril n°14 Ferfay
VTT à assistance électrique Distance : 0 km
Belle ascension du terril n° 14 d'Auchel. Ce terril boisé dans sa partie basse et entièrement végétalisé, est ouvert au public. J'y ai fait une belle rencontre, un magnifique écureuil roux. Pour atteindre son sommet, la trace est très raide, orniérée et caillouteuse. L'altitude passe de 107 à 174 m, par moment à plus 20%. Tout en étant très prudent, j'y suis presque arrivé sans met »
Sangatte Cyclisme Sangatte
Les premiers 23 km sont typés gravel/VTT selon votre niveau, avec deux singles tracks courts mais sympas.Vous serez dans les terres et les petits chemins entre les cultures. Le reste du parcours est de la route pure »
Hardelot : Circuit 8 km Saint-Léonard
Balade autour de Hardelot permettant d'admirer les jolies résidences du coin et de faire quelques pas sur la plage Seconde partie de la journée du séjour Marche nordique du Rando Club Yerrrois en Juin 2018 »
Boucle marche nordique en solo - Le Touquet - Stelle plage Le Touquet-Paris-Plage
Marche Nordique Distance : 9 km
Court aller retour Le Touquet Stella Plage avant repos en Thalasso. Des couleurs fabuleuses dues à une météo incertaine et une plage délaissée par la craintifs de trois gouttes d'eau ^^ Première véritable marche nordique depuis l'opération »
ATPC Sentier du Denacre 2019-06-02 Wimereux
Depuis le "Moulin vert", rejoindre la colonne de la Grande Armée par le chemin qui monte vers les immeubles d'habitations et la rue Fabre d'Eglantine et l'avenue Percier et Fontaine et enfin les rues de l'Aiglon et Napoléon. Partir plein Est, traverser la rue de Calais et emprunter le sentier qui longe et passe sous l'A16. Rejoindre le sentier des Moulins et le sentier du Denacre qui t »
Les Dunes de la Slack - 6 Km - Départ Pointe aux Oies ou Ambleteuse (62164) Audresselles
Cette jolie boucle traverse les Dunes de la Slack et leur forêt de pins. Une partie de l'itinéraire se fait par la plage (attention aux horaires des marées). Le départ se fait au niveau du parking de la Pointe aux Oies, mais il est également possible de démarrer cette boucle depuis Ambleteuse. Plus d'idées de balades sur la Côte d'Opale sur mon blog : https://bit.ly/3gSESuc »
La Folie de La Comté avec variante - Départ La Comté (62150) Rebreuve-Ranchicourt
Voici une version raccourcie de la randonnée La folie de La Comté. Ce tracé longe la Lawe sur les passerelles aménagées le long de la rivière. Un itinéraire facile et agréable pour toute la famille. Plus d'infos sur les choses à faire à La Comté sur mon blog dédié aux Hauts-de-France: bit.ly/3kdrkcP »
Les Terrils Jumeaux de Loos en Gohelle Loos-en-Gohelle
Circuit 8km / 330m D+ (source : TraceGPS.com) Départ de l'ancienne fosse du 11/19 de Loos-en-Gohelle, 166 rue Léon Blum. La vue panoramique est garantie depuis les 2 terrils coniques (74 et 74A) et même du terril plat (74B). Un bureau de l'office de tourisme de Lens-Liévin est ouvert au pied de la tour du puits n°19 avec du personnel sympathique qui se tient à votre disposition pour tous re »
roc opale.gpx Calais
Rando VTT du ROC OPALE 2019 pour un parcours de 41km au depart de decathlon Calais et retour au point de départ.Le parcours est à plus de 90% de sentiers et quelques troncons de bitume »
N°25 - Les Sarts - 35,3km Wismes
La Vallée de l'Aa forme des coteaux crayeux bordés par le fleuve. Les pentes abruptes montrent des pelouses calcicoles parsemées de bois, constituées en une vaste Réserve Naturelle nationale, pour leur biodiversité : on peut y observer de nombreuses espèces protégées, d'orchidées et de papillons notamment. »
Autour de Licques Surques
Le pays licquois offre de nombreux vallons propices à la randonnée. Au programme de cet itinéraire : chemins, coteaux calcaires, deux gués...Au cours de la randonnée, plusieurs points de vue sur Licques s'offriront à vous, des passages dans des vallées sèches, d'autres sur des coteaux à la flore très particulière selon les saisons, et des franchissements de jolis cours d'eau, notamment »
la fontaine bénie Violaines
Niveau de difficulté : facile Traversant les communes de Bénifontaine, Hulluch, Wingles, Douvrin et Billy-Berclau, le sentier de la Fontaine Bénie doit son nom à la présence ancienne d%u2019une source qui possédait des vertus thérapeutiques. Les habitants y apportaient des fioles qu%u2019ils remplissaient d%u2019eau car elle permettait de soigner les yeux. Plusieurs espaces de nature sont »
Circuit autour de la Houlle Serques
Départ randonnée : Place de Houlle ( Pas-de-Calais 62 ) Cette très jolie randonnée démarre sur la place de Houlle, face à l'église. Le circuit emprunte le chemin de halage qui longe la rivière "La Houlle", avant d'entrer dans les marais. Bonne randonnée carte ign 2303O 2304O »
le bois du biez à Lorgies Sailly-sur-la-Lys
rando d'une demie-journée,2h/2h30 agréable, verte sentiers herbeux et quelques portions de macadam, traversées de deux bois, Aubers et celui de Lorgies pas de problème de sécurité due à la route (peu de passage et souvent des trottoirs en aménagement paysagé) »
La tranchée de lorette 2007 35 km Souchez
Superbe rando vtt autour du mémorial canadien de vimy. Ce parcours est très boueux. Les chemins sont très variés et dans des paysages très agréables. Cette rando se termine par la descente de la fameuse tranchée qui vaut vraiment le coups. Rando difficile mais à ne pas manquer. »
N°30 - La Wattine - 49,4km Wismes
Au départ d'Acquin-Westbécourt ou de Quercamps, ce circuit vous emmenèra dans la forêt domaniale de Tournehem. Elle possède une jolie chapelle rurale, construite en pierre de la région. »
La djakass VTT 2017 - Bruay la Buissière - 18/06/2017 Bruay-la-Buissière
La djakass VTT 2017 - Bruay la Buissière - 18/06/2017 Randonnée exigente physiquement , énormément de passage en bois, beaucoup de terrils, un peu de bitume et de chemins de campagne pour récupérer entre les passages techniques. Idéalement à faire par temps sec, je n'ose imaginer ce parcours avec un terrain collant !!! »
Cha monte et cha déchin 2017 - 50 km Ruitz
19éme édition de la randonnée VTT »Cha monte et cha déchin » Parcours de 50 km au travers de l'Artois, une rando qui mérite bien son nom. A faire idéalement par temps sec. »
Randonnée VTT d' Estevelles(62) 23/10/2011 Vendin-le-Vieil
Randonnée VTT d' Estevelles(62) 23/10/2011 Randonnée roulante, passage sympa dans la base Wingles Estevelles / bauvin / annoeulin / don / wingles/ estevelles »
Rando La drocourtoire 19/11/2017 Rouvroy
Tracé de la 2eme édition de la Drocourtoire. Parcours vraiment très plaisant car beaucoup de singles, de passages techniques et grimpettes (et descentes de terrils). Assez peu de bitume. Rando à refaire par temps sec parce que là...on a eu droit à la boue sous toutes ses consistances. »
les baudets de Villers au bois Villers-au-Bois
Randonnée pédestre . Distance : 11,5 km et 12 km . Durée : 3 h et 3 h . Niveau de difficulté :moyen Le sentier des Baudets propose au randonneur une agréable balade entre plateau d%u2019Artois et coteaux boisés. Ce sentier tire son nom du sobriquet dont sont affublés les habitants de la commune de Villers-au-Bois. Sous la terreur (1793), Jean LEBON, commissaire public à ARRAS, faisait coup »
LE SENTIER DU CHATEAU HARDELOT Saint-Léonard
Départ du parking du château d?Hardelot à Condette. Le sentier est riche en éléments paysagers: on y découvre le milieu forestier d?Hardelot, le milieu humide, le milieu dunaire d?Ecault. Il permet la découverte des villages de campagne et des stations balnéaires. Retrouvez le circuit sur le site de l?agglomération du Boulonnais. »
N°24 - Les Agaches - 41,2km Wismes
Une boucle assez technique pour découvrir les Vallées du Bléquin et de l'Aa, divers paysages défileront sous vos yeux ainsi qu'un patrimoine rural qui agrémentera votre parcours. »
N°28 - Le Héricat - 23,3km Wismes
A la lisière de la forêt domaniale de Tournehem, le Héricat était un domaine seigneurial avant de devenir un hameau de bûcherons. Au delà du Héricat, le circuit offre de magnifiques panoramas sur la Vallée de la Hem et sur Bonningues-les-Ardres. Le retour sur Quercamps traverse la Wattine, hameau fort éloigné du bourg d'Acquin. »
N°29 - Les Moulins - 28,5km Zudausques
Les plateaux de l'ouest audomarois ont conservé les silhouettes trapues de quelques moulins à vent. Six d'entre eux sont visibles à Mentque-Nortbécourt, Nort-Leulinghem, Tournehem et Moringhem. Le plus ancien, daté sur l'une de ses pierres de 1714, a été sauvé de la ruine et restauré : le Moulin Lebriez à Mentque-Nortbécourt. »
N°26 - La Roussie - 52,4km Wismes
Sur les hauteurs de Wismes, les coteaux sont plantés de pommiers. Plus de 250 variétés sont preservées dans un verger conservatoire unique. Sur les bois environnants se détache la flèche artésienne à crochets de l'église Saint-André de Wismes, classée aux Monuments Historiques en 1932. »
N°27 - La Fosse du Hêtre - 26,6km Wismes
Une belle escapade à la campagne où quelques montées vous attendent pour des panoramas à couper le souffle. Situé en milieu boisé, ce circuit est un véritable havre de dépaysement. »
N°23 - Les Hamoises - 24,1km Wismes
Le circuit entraîne les vététistes à parcourir les monts et vallées de l'Aa. Le fleuve a alimenté de nombreux moulins à Remilly-Wirquin, Ouve-Wirquin et Wavrans-sur-l'Aa. Les moulins à farine du début du XIXème siècle ont profité de la révolution industrielle et opéré une mutation vers la papeterie. Pas moins de 6 moulins à papier ont fonctionné sur ces trois villages. »
Rando de la Française de Mécanique 17/09/2017 Violaines
Le grand parcours alterne des zones de singles bien techniques, des terrils avec de belles grimpettes et aussi des singles très ludiques et quelques descentes en lignes droites impressionnantes. Pas mal de zones roulantes histoire de récupérer. Bref à faire et refaire. »
N°22 - Les Bouillards - 20km Wismes
Le paysage du Haut-Artois était émaillé de châteaux au Moyen-Âge. Des forteresses élevées du Xème au XIIème siècle, il ne reste souvent que les levées de terre : les mottes castrales. Ces mottes se repérent encore dans le paysage comme à Nielles-les-Bléquin : l'une forme des ondulations dans les pâtures derrière l'église, une autre est bordée par un bras de l'Aa. »
Wimereux Vallée de Denacre . Wimereux
Vallée du Denacre -Cette rando nature, au départ de wimereux, vous emmenera vers l'arrière pays vallonné où coule le Denacre. -Très jolie randonnée »
N°32 - L'Ermite - 74,8km Wismes
La Forêt Domaniale de Tournehem offre un parcours magnifique sous les cimes des hêtres et frênes. La traversée de Quercamps permet de découvrir quelques curiosités parmi lesquelles un puits à manivelle. »
Ceinture verte de Loos-en-Gohelle Loos-en-Gohelle
Marche Nordique Distance : 10 km
Au départ de la Mairie de Loos-en-Gohelle traversez les sous-bois et montez sur le plateau des Terrils les plus hauts d'Europe. La descente se fera par les sous-bois pour arriver à la Mairie. Vous ne devriez pas avoir de soucis avec la trace qui est précise. »
Wingles, Parc Marcel Cabiddu Violaines
Marche Nordique Distance : 12 km   Denivelée : 150 m
Une séance de marche nordique au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de trois heures. Des plans d'eau, des étangs, des sentiers ombragés, des cygnes et leurs petits. Magnifique ! »
Au fil de la Houlle Serques
randonnée facile prévoir deux heures de marche pour un parcours de 9 km. Prévoir des bonnes chaussures par temps humide, circuit de long de la Houlle »
Lapugnoy le centier d' Ecques Lapugnoy
Départ du parc de la Clarence ou du parking face à l'église. Ce périple d'Ecques, ancien nom du village qui allait devenir Lapugnoy, permet de découvrir le bois de Roquelaure et une verte vallée depuis les hauteurs de Marles-les-Mines. »
N°21 - Les Grands Camps - 24,1km Wismes
L'arrivée du chemin de fer à Lumbres dans les années 1880 a contribué à l'essor du bourg et de son économie, notamment de ses papeteries et sa cimenterie. Une nouvelle population aisée a installé autour de la gare et rue du Docteur Pontier des villas aux plans atypiques. Après une mise en jambe dans la Vallée de l'Aa, l'ascension des monts d'Elnes et de Wavrans amène à découvrir la rà »
Arras-Amiens Dainville
Association des Amis du Beauvaisis vers Compostelle Section d Arras à Amiens Fichiers aimablement mis à disposition sur le blog d un pèlerin Flamand. Se raccorde au Chemin de Tours par Amiens - Beauvais / puis Beauvais - Mantes-La-Jolie - Chartres pour éviter Paris / ou par Beauvais - Chantilly et vers Paris par le chemin Estelle / (Notre association propose aux pèlerins en chemin vers saint »
rando Maroeuil 14/05/2017 - 56 km Maroeuil
Au tour des Tours VTT - 14/05/2017- Vélo Vert Maroeuillois - Maroeuil (62) Un parcours qu'il est recommandé de faire par temps sec et en ayant le temps. Bon courage pour le passage dans la tranchée de Lorette. Attention, un peu avant la fin de la tranchée, quelques mètres après le petit pont, un morceau de ferraille dépasse du chemin (explosion de pneu garantie). Il vaut mieux prendre le ch »
Loos-en-Gohelle - Ohlain Loos-en-Gohelle
Départ mairie de Loos-en-Gohelle, le chemin passe près des terrils puis Liévin et rattrape Aix-Noulette par les champs. Vous passerez près de l'antenne de Bouvigny et à Fresnicourt une super descente vous emmènera en face du chateau d'Ohlain. Ensuite vous traverserez le bois d'Ohlain en commençant par une belle côte défoncée puis de super descentes à travers bois. En prenant des petits »
Mont de Couple depuis Sangatte (36 km) Sangatte
Attention parcours de 36 km (et pas 74 comme indiqué). Quelques petits single sympas (dont 1 après le mont de Couple au niveau de Leubringhen). Le départ peut se faire au niveau du terrain de Bicross de Sangatte (50°56'16 N, 1°46'31.32"E) »
Souchez-Carency-Ablain Saint Nazaire Souchez
Randonnée au départ de l'ancienne gare de Souchez. Chemin à travers champs et le long d'un ruisseau. Point de vue sur Notre Dame de Lorette, et passage près des ruines de l'ancienne église d'Ablain-Saint-Nazaire. »
Circuit du 11/19 Grenay
Randonnée au départ de Grenay (parking Match). Cheminement sur le site des terrils jumeaux de Loos en Gohelle. Attention quelques descentes un peu technique pour un ''chti''. Vues à 360° sur le bassin minier et sur les collines de l'Artois par temps clair.Départ et retour au coeur de cités minières »
Boucle Loos, Wingles, Bauvin, Pont-à-Vendin Loos-en-Gohelle
Une boucle que j'ai réalisé au départ de Loos-en-Gohelle mais on peut la prendre de partout. Elle passe près des marais de Wingles, vous longerez la Deule et irez jusqu'à l'île au Saules de Bauvin. Longez la Deûle à nouveau pour arriver à Pont-à-Vendin. Vous passerez ensuite à travers champs à Vendin-le-Vieil pour rejoindre Bénifontaine. Bien sûr comme ce parcours passe un maximum à »
Circuit Notre Dame de Lorette Angres
9km / 365m D+ (source : randogps.net) Départ randonnée : Sortie de Souchez sur la D937 . Randonnée de 9,2 km autour de notre dame de lorette sur les collines de l'artois un peu difficile avec de belles vues sur le bassin minier. »
Entre forêts et rivières Libercourt
Auto Distance : 20 km
Des forêts de l'Artois, en passant par les champs de céréales, vous longerez la Sensée et les terrils du Nord, par les petits chemins. (70% Off-road ) »
Randonnée des Collines en Artois Lys romane Burbure
Randonnée des Collines en Artois Lys romane en passant par Burbure, Lières, Ames, Amettes, Bailleul-les-Pernes, Ferfay et son terril, et en longeant la Nave et la Coqueline. »
N°31 - Le Windal - 48,6km Wismes
Au départ de Quercamps ou Zudausques, ce circuit vous emmènera sur les traces des quelques moulins à vent implantés sur les plateaux. Ils marquent le paysage de leur silhouettes caractéristique. Le plus ancien date du XVIIIème siècle, c'est le moulin Lebriez à Mentque, qui a été restauré en 1964. »
Entre bois et cités Libercourt
Rando dans le bassin minier, sur Libercourt. Cheminement dans le bois de l'Epinoy, les cités de la faisanderie, 40, la forêt et le bois des Emolières, sans oublier la petite ascension du terril 115 dit du Téléférique. »
Saint-Floris - Ensorcelant Saint-Venant
Au pays des chorchelles(sorcières) En parcourant le sentier de randonnée pédestre baptisé Les Sorcières (départ parking de l%u2019école La Fontaine près de la mairie), le marcheur ou le curieux découvriront une borne symbolisant l%u2019arrêt de la ligne de front, marquant aussi l%u2019arrêt des troupes allemandes. Les trois quarts des maisons, l%u2019église, les écoles furent détruit »
Le sentier des Chartiaux - 12km/3H -Villers au Bois Villers-au-Bois
Départ : Parking salle communale située face au parking rue du Chantier à Villers-au-Bois Le sentier des Chartiaux permet de découvrir les communes de Villers-au-Bois et Mont-Saint-Eloi. »
Sentier des Balcons d'Escalles Wissant
Modificatif du sentier officiel des Balcons d'Escalles dont le tracé n'est plus valable, surtout arrivé sur le site du Cap Blanc Nez et ce , suite à la réorganisation du site »
Randonnée La Haute Vallée de la Lawe 14km Rebreuve-Ranchicourt
Départ rue de la Place à Beugin, non loin de l'église, il y a un parking où l'on peut stationner et démarrer la randonnée. Il s'agit d'un PR : fléchage Jaune, le circuit étant plutôt balisé mais plutôt léger. Attention au début du parcours sur le sentier boisé, on se retrouve devant un panneau d'information et une flèche du sentier fléché "sentier de la Lawe" qui bifurqu »
Sentier Le Belrem - Beaurainville Maresquel-Ecquemicourt
Un parcours qui serpente au gré de la Canche, par de petits sentiers en zone marécageuse. Les hauteurs de Beaurainville offre un beau panorama. Le chemin du Prieuré nous fera découvrir l%u2019ancien moulin à aubes de la Bleuance »
Rondes Audomaroises Zudausques
Watten /Millam/Merckeghem/VolckerinckhoveWulverdinghe/bois du ham/Saint Momelin/Le haut pont/Clairemarais/Arques/Saint Omer/Quai du commerce/Saint martin au laert/rue du rivage/rue du petit pont. Cote de Merckeghem,longue mais accessible »
Cavaliers et terril, Haisnes, 15 km Violaines
Cavaliers et terril au départ de Haisnes ; parcours plat au départ de l'église et de la mairie de Haisnes, ancienne fosse 6 de Lens, le cavalier qui longe le centre commercial puis la voie ferrée, les Briques, la Cité Madagascar et son plan masse travaillé, ascension du terril de la cité Saint-Élie, le Champ des Fraises, le Quévalon, l'ancienne gare, et le retour au point de départ. »
Le Hazois de Diéval Ourton
Le Hazois de Diéval - 11km (2h45) Départ : Mairie de Diéval Le parcours est un PR balisé. Il est vallonnant, notamment sur le chemin du Bois Mont où ça monte durement, et sur le chemin du retour où vous devez redescendre vers un chemin assez pentu (une pancarte vous signale que le chemin est assez raide et glissant, et vous propose un itinéraire bis). »
De la mine à la gare, V7. Violaines
Ce parcours démarrant de la Fosse 6 de Haisnes est prévu pour une randonnée "douce"; pas de dénivelé, mais les chemins sont souvent boueux par endroits. La distance peut-être réduite sur la fin (5.5km ald 7). »
tour du cap blanc nez Sangatte
Marche Nordique Distance : 16 km   Denivelée : 130 m
circuit à effectuer uniquement à marée basse. montée entre Escalles et Blanc Nez très physique. retour tout en descente vers Sangatte avec de superbes panoramas »
Terril à Leforest Leforest
Pas très haut, facilement accessible, à deux pas de la forêt de Phalempin... Attention la trace indique des passages difficiles et surtout interdit ...d'accès pas des barbelés...au passage si vous trouvez ma main...j'ai comme qui dirait laissé quelques gouttes de sang au détour d'un champs! par Rémi P. des photos de la rando ici www.foucous.fr »
30 ème Rando VTT Hauteville (62) - 21/05/2017 Sus-Saint-Léger
Rando avec pas mal de secteurs bien roulants et aussi pas mal de passages "ludiques" surtout lorsqu'il y a eu un très gros orage avec 50mm de pluie 3 jours avant.... de la boue sous toutes ses formes et consistances. »
Fouquereuil Vendin-lès-Béthune
Randonnée pédestre à partir de Fouquereuil et passant par Labeuvrière, Lapugnoy, Le bois des Dames Créé par François M. le 23 mars 2014 http://grpl.jimdo.com »
Ceinture verte de Loos-en-Gohelle Loos-en-Gohelle
Départ et retour de la mairie de Loos-en-Gogelle. Traversez les champs et bosquets de Loos-en-Gohelle pour aller jusqu'au terril. Attention si pluie la veille. Descente assez rapide dans les bois au retour soyez vigilant et pensez au piétons. Attention le terril est réservé certains jours à la chasse. »
Les mille couleurs des plateaux de l'Artois Vitry-en-Artois
Auto Distance : 5 km
Découvrez les multiples plateaux de l'Artois en passant du vert des marais de Feuchy, à l'eau turquoise du lac Bleu, profitez des immensités illuminées de blés blonds de Boiry Notre Dame. Longez le marécage sombre de la Brogne et piquez jusqu'à la pointe bleue de la Sensée. Trace à 60% Off Road par les petits chemins. »
Le bois de Mont Souchez
Parcours balisé,il suffit de suivre les flèches en bois. Curiosité à voir : Notre Dame de Lorette (monuments, cimetière militaire, anneau du Souvenir, panorama), ruine de l'église d'Ablain St Nazaire), traversée du bois de Mont (attention parcours difficile à traverser, voire même dangereux à certains endroits suite aux dégâts des fortes pluies de juin 2016 (amoncellement de troncs d'a »
Les têtes d'halaux - Servins 12km/3h Servins
Départ Mairie de Servins Le parcours est fléché, mais il serait prudent d'utiliser ce fichier car par moment absence de fléchage. Au niveau du marqueur rouge sur le gpx. Lors du parcours, la flèche donne l'impression qu'il faut suivre la route asphalté, mais il faut prendre tout de suite à gauche au niveau du poteau fléché, le chemin à travers champ. »
Rando des cyclotouristes d'Aubigny en Artois - 02/07/2017 Villers-Brûlin
Tracé bien roulant sans difficulté sauf le petit raidillon de Mont Saint Eloi. Le tracé original du club s'arrête au km 48,5 sur la carte, le reste c'est du bonus perso. »
Ruitz Barlin Ruitz
Randonnée au départ de Ruitz et passant par Barlin. Accueil randonneur au Café Le Campagnard 20 rue Grande à Ruitz Créé par Philippe G le 2 mars 2014 http://grpl.jimdo.com »
Le fond pignon Sangatte
Promenade autour du fond pignon, site où la batterie Lidemann a été ensevelie avec les boues extraites du tunnel sous la manche, avec un point de vue sur Sangatte et le détroit du Pas-de-Calais. »
Ruitz Houchin Ruitz
Randonnée pédestre à partir de Ruitz et passant par Houchin Accueil randonneur au café Le Campagnard 20, rue Grande à Ruitz Créé par Philippe G le 2 mars 2013 http://grpl.jimdo.com »
Bouvigny et ses bois 16km.gpx Bouvigny-Boyeffles
Au départ de l'église de Bouvigny rue Maurice Gouy. Le circuit comprend le bois de monts, le bois St Nazaire, le bois des poilus, le bois les tortillards . Randonnee agréable sous les bois »
N°20 - Le Val - 11km Wismes
La traversée de Lumbres offre un panorama des constructions élevés au XIXème et au XXème siècle : les longères en briques côtoient les villas atypiques, des maisons bourgeoises, mais aussi des cités ouvrières. Vous découvrirez également l'Eglise Saint-Sulpice qui fut achevée en 1863. »
Wissant - Pointe aux oies (sentiers et plages) Wissant
Wissant-Pointe aux oies (sentiers et plages). Randonnée facile de Wissant à Wimereux avec très oeu de passage sur route et avec de nombreux points de vue sur les différents cran et plages de la Côte d'Opale. »
Sentier les Courtils Wirwignes
1 - Dès la sortie de Desvres (Longfossé), c?est par une première côte caillouteuse que vous pénétrerez dans la Vallée de la Course. Le premier village Courset est on ne peut plus rural. Ses lieux-dits portent la plupart le nom de « Courtil ». Un superbe chemin creux assez vallonné vous emmènera au Hameau de Bois Julien où les allemands en 1944 avaient installé une impressionnante batt »
Sentier des Voyettes Saint-Inglevert
Départ de l'estaminet "Le Saint-Eloi". Durée 3H. Curiosités : église de Bazinghen, les marais, fontaine Saint Eloi, les hauts de Bazinghen, vue sur la mer, Audresselle, Ambleteuse, les dunes de la Slack. »
La traversée de l'Ancre BUCQUOY 25/06/2017 Puisieux
Par temps sec, c'est une rando sans difficulté particulière. Juste 2 ou 3 raidillons faisables en selle et de longues montées qui nécessitent de l'endurance. En conditions humides ça sera une toute autre histoire »
LES FONTAINES Givenchy-lès-la-Bassée
AU DEPART DE GIVENCHY GRAND PLACE Un sentier de randonnée au fil de l?eau entre le canal d?Aire à La Bassée, l?écluse de Cuinchy et les zones de marais à Festubert habités par une faune et une flore spécifiques : libellules, martins-pêcheurs, orchidées... »
Parcours Palluel - Ecourt St Quentin Saudemont
randonnée au départ des étangs de Palluel puis en longeant la petite sensée direction Arleux en empruntant le chemin de halage du canal, franchissement du petit pont retour le long du canal vers le pont de Oisy le Verger , direction Ecourt avec une halte au Menhir et retour au point de départ en empruntant le sentier qui longe le marais Becquerel »
rando vélo Flandres et côte d'Opale J4 sur 4 Boulogne-sur-Mer
Randonnée cyclo-touristique au départ de Lille à travers les Flandres, les marais puis la côte d'Opale jusqu'à Calais J4 de Boulogne sur mer à Calais »
Les étangs de Meurchin Wingles
Petite randonnée autour des étangs et le long du canal, au départ des étangs au bout de la rue du Pont des Ormeaux, à Meurchin, coordonnées 50.50317, 2.88522. »
Les hemmes de Marck (est) Marck
Promenade dans la dune boisée jusque les hemmes d'Oye en empruntant la piste cavalière à partir de la base de char à voile et retour par l'estran et les prés salés. Possibilité de raccourci au camping des Palominos. »
Sentier de la Lawe Vieille-Chapelle
Principalement rural, niché entre les Monts de Flandres, l'Artois et la métropole lilloise, le Bas Pays d'Artois offre un paysage aux couleurs resplendissantes où passé et présent se côtoient et vivent une rare harmonie nous appelant à découvrir ses églises, ses chapelles et ses prestigieux cimetières militaires, témoignage de la Guerre 14-18. »
Du bocage à la mer Wierre-Effroy
L'itinéraire proposera plusieurs points d'observation sur : le bocage, l'estuaire de la Slack, le fort d'Ambleteuse, Bazinghen et son marais... Sur un plan sportif, le parcours se déroule sur des revêtements variés : chemins caillouteux, herbeux, single dans du sable damé et un peu de bitume sur le retour. A signaler, un gué pour traverser la Slack peu après le départ, et un bref portage p »
Marck - Oye Plage Marck
rando pédestre en passant par les basses communes, la ferme du beau pays, la ferme équestre et retour par la route des petits moulins et l\'aéroport »
le sentier du Ventu Surques
Le Ventu se situe sur la partie haute du village d?Alembon. A son pied s?ouvre la vallée Madame qui, selon la légende locale, devrait son nom à la nature galante des rendez-vous que s?y donnaient autrefois damoiselles et damoisaux. »
Allouagne, 15 km Allouagne
En cherchant le Moulin à "pano" (à panneaux) au départ de la mairie d'Allouagne, en passant par Burbure et les terrils de Ferfay (137 m) et de Burbure (97 m) ; préparation Entr'amis. »
Airon Notre Dame /Merlimont Waben
Se garer sur la commune d'airon notre dame, puis parcourir les terres vallonnées pour rejoindre le bord de Stella. Les dunes fatiguent donc attention à ne pas surevaluer vos forces. Terminer par le marais. Un vrai bonheur et beaucoup de contraste. »
Balade Richebourg - La Couture Vieille-Chapelle
Randonnée Equestre Distance : 10 km
Itinéraire en cours de test. Départ et arrivée à Richebourg via La Couture. Environ 10km. A tester en durée selon les allures possible en fonction des terrains. »
Les coteaux du boulonnais Wierre-Effroy
Cet itinéraire donne un aperçu du boulonnais : entre cuesta et bocage. Une alternance de chemins crayeux avec silex, de sentiers boisés (pouvant être humides voire boueux en fonction de la saison) et de petites routes. »
Le ventus - les éoliennes - Mont Gardin Surques
Petit circuit de 20km au départ du Ventus d'Alembon. Passage par les éoliennes de Fiennes. Retour par la foret de Guines et ensuite Philippe de Mont Gardin »