Accueil > Randonnées > Jura 39

Randonnées Jura 39

Sentier des cascades du Hérisson Saint-Pierre
Pour cette randonnée pas besoin de trace "gpx", le chemin est parfaitement fléché et surtout très fréquenté. Description : "Depuis la Maison des Cascades, randonnée vous permettant de découvrir l'ensemble des 7 cascades. La succession de cascades, toutes plus différentes les unes que les autres, en fait un haut lieu du tourisme régional. L’Éventail (65m) et sa fo »
Boucle Lac de l'abbaye_Prenovel Saint-Pierre
Le lac de l'abbaye et Prénovel vus en prenant un peu de hauteur. Partir du parking de l'abbaye en Grandvaux. Suivre la D437 en direction du Sud Ouest. On ne peut plus longer le lac par l'ancienne route car un hôtel a été construit et la station de pompage fait des travaux qui empiètent complètement sur le GR. Au bout d'1 km, grâce au trail organisé ce jour là, nous avons pu rejoindre l'a »
Montagne des petits plats Rousses
Départ : Impasse de la Fontaine à Bois dAmont. Compte-rendu : Le projet était d'aller au Mont Sâla mais la météo, la distance et le dénivelé m'ont fait changer d'avis. Il pleut légèrement et le chemin couvert de feuilles mortes est très glissant. De plus les roches humides sont également très glissantes. Au terme d’une demi-heure de montée, vous arriverez dans une grande clai »
La Roche du creux Rousses
Description : "La Roche du Creux, à 1184 m, est située en Suisse, prévoyez toujours d’avoir vos papiers d’identité sur vous. A cheval entre la France et la Suisse, la Roche du Creux offre un incontournable point de vue sur la vallée transfrontalière de l’Orbe. Soyez prudent en restant éloigné de l’à-pic qui n’est pas sécurisé. Prenez le temps d’observer la borne »
Boucle Cascades du Hérisson_Lac de Bonlieu 2021 06 11 (D@) Pont-de-Poitte
Deux lacs et deux cascades. Classé difficile pour des novices (distance et dénivelé), mais peu difficile pour des randonneurs aguerris. Partir du lac d'Ilay (petit parking). Se diriger par le GR 559A vers "La Fromagerie", puis descendre vers le saut Girard. Emprunter alors le GR 559 pour descendre les cascades du Hérisson jusqu'à celle de l'Eventail qu'on peut admirer (attention, p »
Les belvédères par les pas des dinosaures Sirod
Découvrir des pas de dinosaures dans le Jura. Au départ de Ney, monter par le GR de pays (marques jaunes et rouges) la combe de la vielle église jusqu'à 1 premier belvédère. La montée est un peu raide, mais très bien aménagée (câble de maintien et quelques marches métalliques). Depuis le belvédère, continuer sur ce sentier pendant 1 km 700 et prendre à droite (marques jaunes) vers »
Gorges de la Langouette_Lac à la Dame 2021 06 12 (D@) Saint-Pierre
Des gorges, un tunnel et un lac. Pour cette rando, prévoir 1 lampe car traversée d'un petit tunnel de 200 m de long. Partir du petit parking en bas des gorges. Remonter les gorges vers les Planches en Montagne. A l'église, traverser la rue et prendre la rue à côté du lavoir (marque jaune). Après 400 m, quitter le bitume et emprunter le sentier qui part sur la droite. On surplombe la Saine »
Tour du lac de Lamoura Septmoncel
Description : Lamoura, charmant petit village de la Station des Rousses, est situé à 1154 m d'altitude. La Station des Rousses, en plein cœur des Montagnes du Jura, est connue pour la qualité des services proposés, et notamment à travers plusieurs labels. Lamoura est le lieu idéal pour s'adonner aux activités nordiques : sortie en ski de fond, balade sur un itinéraire balisé de ra »
Lac Chalain et les belvédères Pont-de-Poitte
Le lac Chalain vu depuis sa rive et depuis les hauteurs. Partir vers le Sud depuis le petit parking près de l'église de Marigny et suivre le GR 559. Au kilomètre 1,4, descendre vers le lac en prenant à droite et gagner le camping. Traverser le camping en direction du Sud puis de l'Ouest pour atteindre l'autre rive du lac (on passe près de la plage aménagée. Au kilomètre 5,3, monter sur la »
Belvédères et chalets par le Risoux français et le Risoux suisse Morez
Randonnée entre France et Suisse. Un vieux muret délimite la frontière. Le départ se fait au carrefour du Grand Remblai sur la commune de Bellefontaine. Partir à l'Est vers la Roche Bernard. Après 2 km, prendre à gauche le GR5. Gagner ainsi la roche Bernard, puis la roche Champion. A la roche Champion, revenir 1 centaine de mètres sur ses pas et prendre le sentier à gauche en direction »
Les Molunes Septmoncel
Les Molunes est une grande commune du Jura, sa mairie est la plus haute du Jura. Rando faite le 24 avril 2023 au départ du parking de la mairie des Molunes en deux boucles. La première boucle se fait sur la piste de ski de fond qui traverse des prairies couvertes de jonquilles et de belles forêts. La deuxième boucle emprunte à l'aller un chemin de randonnée bien tracé et au retour le GR »
GFB 2024-03-14 Lac d'Antre, Villards d'Héria Villards-d'Héria
Départ de : Lac d'Antre Points de passage : Grande Maison, La Perrine, Las de Ravilloles, Les Saumoires, Le Clouset, Belvédère du Jai, Lac de Cuttura, »
RS 2023-05-05 Cascades du Hérisson Pont-de-Poitte
Départ du pied des cascades du Hérisson Arrivée au hameau de La Fromagerie Points de passage : Cascade du bas en haut, Pic de l'Aigle, belvédère des 4 lacs »
Boucle Perrigny - la gare de PUBLY - Perrigny Vernantois
Boucle validée partie hors voie verte: lorsque vous arrivez à la fin de la voie verte (tunnel condamné) Prendre à droite (la grimpette) et suivez le chemin jusqu'à atteindre la route de Conliége, traversez la route et entrez dans le champ tout en restant en lisiére (la ligne PLM est en contre bas à gauche dans une tranchée) continuez sur 500 m environ et après une petite descente vous ve »
Boucle Jura 2016 690km effectuée (9 jours) Saint-Pierre
Voyage à vélo Distance : 689 km   Denivelée : 6390 m
La Chaumusse 1 - Dôle 2 - Besançon 3 - Montbeliard 4 - Mulhouse 5 - Bâle 6 - Ste Ursanne (la Chaux de fonds) 7 - Saignelegier 8 - Fleurier 9 - Vallorbe 10 - La Chaumusse »
Le glacier (D@) Morez
On déchaussera 2 fois pour traverser la D18A. Nous sommes partis du P2, au Haut de la Combe, entre les Gentianes et le Glacier. Prendre la liaison entre la piste des Blanches et celle du Chalet Rouge. Après un peu plus de 2 km, on rejoint le point de vente des forfaits du Glacier. Emprunter la piste "les Bornes" qui monte dans la forêt en direction des Prés Hauts. Rester sur cette pi »
Dole / La Vieille-Loye Villette-lès-Dole
échappée Jurassienne étape 1 Départ de Dole, traverser le Doubs , et en suivant le GR 59A entrer dans la forêt de Chaux jusqu'au village de La Vieille Loye. (gîte communal) »
Rando cyclo-camping Jura 5 jours Vernantois
Voyage à vélo Distance : 256 km   Denivelée : 3100 m
5 jours de randonnée en cyclo-camping, avec des étapes plutôt courtes afin de profiter des lieux et sites intéressants à visiter. Camping sauvage et camping tout court. Pour plus de photos, rdv sur mon album ici . »
La Reculée des Planches Villette-lès-Arbois
échappée Jurassienne étape 5 La reculée des Planches-Près-Arbois, une des plus belles cascades que j'ais vue lors de mon périple, il est vrai qu'il ne cessait pas de pleuvoir depuis mon départ. J'avais prévu de suivre l'Allée du Roi de Rome, mais par manque d'attention, je suis redescendu aux Planches. Et donc retour à Arbois par la rte beaucoup moins drôle que par l'ermitage. Très bel »
Prénovel_Belvédère de la Brire (D@) Saint-Pierre
Depuis la cabane de départ des pistes, suivre le circuit raquettes n°2 (3 Euros de forfait 1/2 journée par personne pour une piste raquettes qui ne demande pas d'entretien, c'est 1 peu exagéré. La prochaine fois, on fera le circuit à l'envers : à malin, malin et demi) Partir dans la forêt et monter jusqu'au belvédère : par beau temps, on peut voir au loin le Mont Blanc. Par contre, la vu »
La roche Bernard (D@) Morez
Départ au parking des pistes de ski alpin à Bellefontaine. Indiquée pour 10.9 km, cette ballade fait en réalité 9 km. Bien balisée, mais faîtes attention au km 1,5 environ : en sortie de bois, il y a 2 pistes. Il faut partir à droite et monter dans le champ. Beau dénivelé à partir du km 3 pour monter à la roche Bernard à travers bois. »
échappée jurassenne étape 7 Sur Roches/Conliège Vernantois
Une courte étape de repos, traverser le Bois de Pérrigny toujours sur le GR 59. Suivre une ancienne voie ferrée, à l'ancienne gare de Conliège, monter à l'hermitage, joli point de vue, redescendre et reprendre la voie ferrée jusque la jonction avec le GR 559 pour rejoindre Conliège. »
Reculée de Baume les Messieurs Vernantois
Départ belvédère de Sous les Roches à Crançot, pour descendre emprunter les échelles de Crançot (escalier assez raide) après la cascade, suivre le sentier au bord de la rivière jusque Baume Les Messieurs. Poursuivre jusque l'Abbaye, puis revenir sur ses pas pour monter par l'échelle de Sémur, sentier caillouteux plutôt raide, puis suivre le sentier pour revenir au point de départ. ch »
Lac de Bonlieu - Belvédère de Maguenay - Pierre d'Autel - Belvédère de La Ronde Saint-Pierre
Randonnée pédestre effectuée le 29 juillet 2021. Attention, du kilomètre 4 au kilomètre 5, le chemin non utilisé depuis de nombreuses années disparait dans la végétation. »
Les Briolettes (D@) Morez
Aussi appelée "Les Chaumelles" sur le terrain mais "les Briolettes" sur les plans remis au départ des pistes, cette rando raquettes nous emmène jusqu'à la Roche Devant. Le balisage en repartant de la Roche Devant n'est pas intuitif. De la Roche Devant, on revient sur nos pas jusqu'au bas de la descente (environ 50 m). Il y a bien des panneaux indiquant le circuit de la Roch »
Le petit tour des lacs (D@) Morez
Au départ du "Chalet", le circuit est bien balisé. Il est aussi possible de partir depuis Bellefontaine (parking des pistes de ski alpin). Dans ce cas, rajoutez environ 3km. »
le cret Mathieu La Pesse
decouverte de la combe d'Evuaz,son ancienne ecole et la borne limite entre Franche-Comté et Bugey(plantée le 7 septembre 1613).Au km4ilfaut prendre un sentier sur la droite (tres peut visible);le seul point noir du parcours .suvre le PR (balises assée rares) pour arriver près du belvédère des roches d'Orvaz (petit détour )un abri forestier peut servir en cas de pluie!!!.Retour sur la Semine »
Lac de Lamoura/Crêt Pela Septmoncel
ATTENTION : ce sommet se trouve au coeur du massif du Massacre en pleine zone réglementée par l'Arrêté Préfectoral portant Protection de Biotope des forêts d'altitude du Haut-Jura (= APPB http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/appb_forets_altitude_haut-jura_vspq_cle2f9a1f.pdf Ce texte réglemente de nombreuses activités « nature » dont la randonnée dans »
Via Cluny: de Dole (Jura) à Cluny (Bourgogne) Villette-lès-Dole
Une variante de la ViaCluny*, au départ de Dole. *Un itinéraire de grande randonnée reliant la Suisse à Cluny (Bourgogne) en passant par le Jura, pour découvrir les sites clunisiens et plus généralement les richesses culturelles, historiques et naturelles des territoires traversés. »
GR9 Du Jura à la Méditerranée (2020) Saint-Amour
Randonnée sur le GR9 de Saint-Amour (Jura) à Port Grimaud (Var). Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Maison d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. Randonnée sur le GR9 de Saint-Amour (Jura) à Port Grimaud (Var). Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Maison d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. »
Tour du lac de Chalain Pont-de-Poitte
Peu de difficulté autour du plus grand lac naturel du Jura. Départ et arrivée sur le parking de l'école de Doucier. Itinéraire proposé par VOIX DU JURA. »
Cirque du fer à Cheval Villette-lès-Arbois
Belle promenade dans le cirque du fer à cheval. Départ de l'église des Planches. Montée raide pour arriver au plateau. Superbes points de vue. De l'auberge du Fer à Cheval aller au belvédère et redescendre en suivant le bord de la falaise et arriver sur le chemin de la diligence. Arriver en bas poursuite de la visite du site par le bas en passant à la cascade des tufs et en remontant à »
Le tour de Bourgogne Villette-lès-Dole
Depuis Dôle, voici le tracé schématique d' une boucle qui doit faire en réalité 800 Km. Un triangle formé par le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais et la véloroute 6. »
Salins les Bains et le chemin des Gabelous Salins-les-Bains
Boucle au nord-Ouest de Salins-les-Bains en octobre 2009 par les Dérailleurs (plus d'infos sur http://www.derailleurs.org). Le tracé suit le chemin des Gabelous et le GR59. »
Parcey - Les Goubots Villette-lès-Dole
Randonnées effectuées le 22 mars 2017 L'indice IBP d'effort est de 24, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 0 et 25 correspond au niveau 1 qualifié de "FACILE". La randonnée pédestre est sans difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et aux balades ainsi qu'aux parcours Rando Santé® »
Les tunnels de conliège Vernantois
Balade famillial très sympa. Les tunnels de conlièges sont des anciennes voix ferrées qui sont aujourd' hui ouvertes aux randonneurs. un des tunnels éclairé fait 1 kilomètre de long, c' est vraiment une sortie originale. »
Balanod près de Saint Amour (Jura) Saint-Amour
Parking au départ de Balanod. Balisage jaune. Durée 3 heures. En empruntant la voie romaine, vous découvrirez la cascade et la rivière le Besançon. A l'Aubépin : chapelle Saint-Garadoz, ruines du château des comtes de l'Aubépin et belvédère. »
Circuit des 4 lacs (depuis Le Frasnois) Pont-de-Poitte
Des lacs en veux-tu en voilà, très belle région avec une mention particulière pour le lac de Narlay, randonnée assez courte mais qui peut être prolongée par les crêtes du pic de l'aigle par exemple, les balades ne manquent pas dans ce secteur du Jura.... »
Amange - Grotte de l'Ermitage Salans
Randonnée effectuée le 9 octobre 2017 L'indice IBP d'effort est de 35, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Rando sur le Mt Sâla et le Creux du Croue Rousses
Au départ de Bois d'Amont, montée sur le Mt Sâla pour un panorama à 360° puis direction sur le Noirmont avant de descendre dans le Creux du Croue. Dans la montée au Mt Sâla le chemin passe à côté d'un trou non protégé d'une dizaine de mètre (le trou à la neige). Depuis la ferme de l'Arxière sur la crête menant à la croix du Noirmont, l'itinéraire est hors sentier, il faut trouver »
Tour des lacs à Clairvaux-les-lacs Pont-de-Poitte
Rando effectuée le 17 mai 2017. L'indice IBP d'effort est de 59, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
La Dôle par La Barillette sur le "GR balcon du Léman" Rousses
Belle randonnée dans les alpages suisse à travers forêts , et univers minéral au sommet de la Dôle en passant par l'auberge de La Barillette et son magnifique panorama sur le lac Léman et le mont-Blanc »
39-Baume-les-Messieurs RL Vernantois
Départ de La Peyrouse, à l'entrée de Baume les Messieurs (petit parking avant le panneau, face à l'église). Cette boucle monte sur le plateau de droite, redescend dans la vallée par l"échelle" de Sermu, remonte la vallée jusqu'à la grotte, remonte sur le plateau par l'échelle de Crançon. Sur le plateau passage à la croix de Suchot et au parking suivant prendre le sentier qui »
Boucle au nord de Salins-les-Bains Salins-les-Bains
Boucle au nord de Salins-les-Bains en octobre 2009 par les Dérailleurs (plus d'infos sur http://www.derailleurs.org). Le tracé suit une compilation des meilleurs moment de chemins balisés VTT, de GR, etc. »
Creux de Croue et Noirmont depuis les "Berthet" Rousses
Superbe randonnée au départ des Berthets sur la commune des Rousses dans le Jura Français. Seul les 100 premiers mètres se situent en France. Dès la lisière de la forêt on entre en Suisse pour le reste da la rando. Montée pentue jusqu'au sommet du Noirmont puis belle combe jusqu'aux fermes de l'Arzière et de Croue. Retour par le creux de Croue et descente escarpée sur le même chemin »
Boucle autour d'Arbois par le GR 59 Villette-lès-Arbois
Boucle depuis Arbois par la variante GRB59 jusqu'au carrefour pour Pupillin, puis on reste sur le GR 59. Iténéraire : Arbois, montée à l'l'Hermitage et traversée de l''allée du Roi de Rome, un regard au Hêtre Président ; marché à travers la forêt des Moidons ; on arrive enfin au Belvédère du fer à cheval, puis il faut redescendre dans la reculée et au village des Planches, puis »
2017-07 Reculée des Planches près Arbois (Jura) Villette-lès-Arbois
voir des photos et d'autres parcours sur www.vertygo.org goo.gl/photos/rJ45zgc759tPs4Mg6 »
Le Noirmont et le Creux du Croue depuis La Givrine Rousses
Rando effectuée le 20 juillet 2016. L'indice IBP d'effort est de 78, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualifié de "ASSEZ DIFFICILE". La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues. »
Monnières - Etang de Sampans - Saint-Vivant Villette-lès-Dole
Randonnée pédestre effectuée le 7 décembre 2016 L'indice IBP d'effort est de 31, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Moissey - Mont Guérin Thervay
Randonnée effectuée le 15 mai 2017. L'indice IBP d'effort est de 30, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Saint- Claude : Le Crêt Pourri depuis le Pont du diable Villard-Saint-Sauveur
Le Crêt Pourri depuis le Pont du Diable en passant par Vaucluse, retour par Le Pontet et la cascade des Combes. A noter : Nous avons fait un tour complet des Gorges de l'Abime avant d'entreprendre l'ascension du Crêt Pourri en passant une nouvelle fois par les gorges. L'indice IBP d'effort est de 85, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualif »
Balade dans le Risoux (livre d'or, chalet rose, chaux sêche...) Morez
Une petite virée dans le Risoux. Vous découvrirez successivement : le livre d'or du Risoux, la fontaine des Auges, la croix du tronc, chalet Rose, Chaux Sêche, chalet Gaillard et enfin la roche Bernard. Parcours assez facile, mais technique sur la partie terminale. »
TOUR DE LA SAINE
Tour de la Saine depuis Foncine le Bas, en passant par "chez Valentin, le sommet des téléskis de Foncine le Haut, les Brégines, le tremplin de la Côte feuillée, Mouthe, Le Crouzet, Chalet Gillard, Le pré Audin, la Madone, Entre Côtes, Le Paradis, Les Planches en Montagne et la voie du tram. Belle succession de chemins blancs, single track, petites routes, chemins forestiers. Réservé à d »
Pont de la Pyle depuis Saint-Christophe Orgelet
Randonnée effectuée le 19 juillet 2017 : Le Pont de la Pyle depuis Saint-Christophe et retour par le Belvédère de Château Richard puis les ruines du château de La Tour-du-Meix (Possibilité de baignade sur la plage du Surchauffant). L'indice IBP d'effort est de 46, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La »
les cascades du Hérisson Pont-de-Poitte
LA BOUCLE DU RANDONNEUR 11km : Depuis Ménétrux en Joux, vous rejoignez la maison des cascades et partez à la découverte des 7 cascades du Hérisson dans le sens de la montée. Au retour, une boucle vous emmène à travers bois à la découverte du belvédère de l'éventail. Quoi de mieux pour se rendre compte de la beauté de cette chute d?eau, niché au c?ur d?une végétation préservée. »
Offlanges - Massif de la Serre Thervay
Randonnée pédestre éffectuée le 12 décembre 2016. L'indice IBP d'effort est de 34, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Mont Tendre (VD) Rousses
20_11_2011 Circuit en boucle. Départ du Brassus - Le Pont - Haut du Mollendruz - Mont Tendre - Col du Marchairuz - Le Brassus. Déniv. 1100m Temps : 5h00 »
Montrond, Besain, sentier karstique Sirod
Rando effectuée le 14 avril 2016 L'indice IBP d'effort est de 58, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE".La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. Attention : Au kilomètre 12 le circuit traverse »
Tour du canton de Villers-Farlay Villette-lès-Arbois
Permet de faire le tour du canton de Villers-Farlay en passant par le port des radeliers en bord de Loue, la tuilerie gallo-romaine du bois de la Pommeraie, les ruines du château médiéval de Vaulgrenant, les bords de Loue à Rennes, le bélvédère Edgard Faure à Port-Lesney, la chapelle de ND de Lorette et Cramans. Alternance de sous-bois, chemins empierrés, petites routes et sentiers. A not »
Falletans - Saut de la Pucelle - Audelange Salans
Randonnée pédestre effectuée le 30 novembre 2016. L'indice IBP d'effort est de 34, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Dole Forêt de Chaux La Sauline Villette-lès-Dole
Rando effectuée le 16 novembre 2016 L'indice IBP d'effort est de 28, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Ferme du Herisson Menetrux en Joux - Camping La Prairie Boissia Pont-de-Poitte
Jura du Grand 8 - Lacs et Petite Montagne Passage de gué à proximité d'Uxelles. Abords un peu difficiles en aval du ruisseau (côté Boissia), surtout après fortes pluies. »
Gevingey (39570) - St Laurent-la-Roche Vernantois
Rando effectuée le 28 avril 2016 L'indice IBP d'effort est de 76, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualifié de "ASSEZ DIFFICILE". La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues. »
Arbois - Reculée du Fer à Cheval Villette-lès-Arbois
Rando effectuée le 13 juillet 2015 L'indice IBP d'effort est de 65, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE" : La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
Le Mont Noir Saint-Pierre
Virée dans le Mont-Noir au départ du Marechet. Succession de sous-bois et de combes typiques du Haut-Jura. Cheminement sur une partie de la bike du Mont-Noir (jusqu\'au glacier de Morbier. Retour par la croix des Besses. »
rando autour du barrage de vouglans Orgelet
du bord du lac aux balcons qui le surplombent lcette belle randonée parcourt un site transformé par le barrage où l'on découvre aussi végétation vestiges et légendes départ du camping du surchauffants »
Circuit 38 MIGNOVILLARD Nozeroy
Très beau circuit, permettant de découvrir le secteur du domaine skiable de la Bourre et les environs de Bonneveaux. Attention, circuit exigeant une condition bonne physique. Les descentes peuvent être techniques lorsque le terrain est gras. En automne, la chasse est ouverte, alors prudence dans la zone des Lanciers et après Bonneveaux. »
Baume-les-Messieurs Vernantois
La reculée de Baume les Messieurs est un des sites les plus remarquables du Jura. Le fond de la vallée est surplombé par des falaises spectaculaires de 200 m de haut, dont les belvédères montrent le cirque dans toute sa splendeur. Ce site naturel classé est propice à la randonnée, il offre en outre de nombreux lieux à visiter. Le GR 59 en fait le tour et il le parcourt à partir de Baume »
2019-06-25 08:12 la simard lelex les moussieres Septmoncel
circuit réalisé avec un vttae départ du plateau de la Simard sur la D292 se fait également bien en classique attention toutefois à quelques portions montantes très dures après Lelex le parcours comporte de courtes sections de poussage, ainsi que des barrières à bétail à bien refermer Apres les Moussières au lieu dit "pré marchant " , bien contourner la ferme à droite par l »
Boucle Porte de France Villard-Saint-Sauveur
Petite boucle bien variée dans les paysages des montagnes Jurassiennes. Attention a la neige pendant les periodes hivernales. Tout se fait sur le velo. »
Dole Rue Berthollet - Mont Roland Villette-lès-Dole
Randonnée effectuée le 5 avril 2017 L'indice IBP d'effort est de 42, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Cascade de Tufs/ roche du feu Villette-lès-Arbois
départ rive gauche pont sur la cuisance face à Mesnay, de beaux paysages, n\'hésitez pas à aller jusqu\'au \"cul du four\" GR59 pour partie »
Camping La Prairie Boissia - L'Eolienne Le Frasnois Pont-de-Poitte
Jura du Grand 8 - Lacs et Petite Montagne Passage de gué à proximité d'Uxelles. Abords un peu difficiles sur la rive gauche du ruisseau (côté Boissia), surtout après fortes pluies. »
Montaigu<-> St Maur Vernantois
rando effectuée le 12 décembre 2015 L'indice IBP d'effort est de 73, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE".La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
Crêt de la Neuve et Glacière St George depuis le col du Marchairuz Rousses
Randonnée effectuée le 17 aout 2016. L'indice IBP d'effort est de 60, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
Rando VTT nocturne du 26/08/2010 Salans
Sortie VTT en semi-nocturne. 25 Km entre chemins de bois et chemins blancs. Sans grosse difficulté à part quelques passages boueux après une période de pluie. Sur le chemin blanc en provenance de la 8ème colonne ne pas rater le layon à droite entre les parcelles 12 & 14. »
Combe à la chèvre depuis la fournière Rousses
Itinéraire empruntant les routes forestières des Tuffes et du massacre pour se rendre dans la combe à la Chèvre (circuit emprunté par la Transjurassienne 2011) »
Cret au Merle et Cret de Chalam depuis les 3 Cheminées Septmoncel
Rando effedtuée le 10 septembre L'indice IBP d'effort est de 87, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualifié de "ASSEZ DIFFICILE". La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues. »
Cuiseaux -Gizia Vincelles
Rando effectuée le 18 mai 2016 L'indice IBP d'effort est de 75 (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
Morez - Morbier - L'Evalude Morez
Rando effectuée le 24 juin L'indice IBP d'effort est de 87, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualifié de "ASSEZ DIFFICILE". La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues. Le dénivelé positif calculé par Visugpx es »
Coiron/Maisod Villards-d'Héria
départ parking du stade de Coiron ; suivre le GRP qui vous conduira à Maisod en longeant le lac face à Bellecin ;prendre à droite les grandes allées pour rejoindre Meussia sur une partie de l'ancienne voie romaine et le PR puis rejoindre le GRP tour du lac pour retour au point de départ; randonnée facile sans risque juste la distance (peut etre réduite en prenant la voie romaine de suite »
Plainoiseau - L'Etoile Quintigny Voiteur
Randonnée effectuée le 31 mai 2017. L'indice IBP d'effort est de 78, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualifié de "ASSEZ DIFFICILE". La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues. »
Pic de l'Aigle et région des lacs Pont-de-Poitte
Rando effectuée le 22 juin 2015 L'indice IBP d'effort est de 48, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Champagnole - Pierres Plates - Mont Rivel Sirod
Rando effectuée le 23 mars 2016 L'indice IBP d'effort est de 68 (suivant l'échelle de la FFRP). Un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
Les Jouvencelles (Prémanon) <-> La Dôle (Suisse) Rousses
Rando en raquettes de niveau moyen. L'ascension de la Dôle en suivant le télésiège, nécessite de bifurquer sur la gauche en fin de parcours : la pente est trop forte. Si vous partez de grand matin à la lueur de la frontale, une magnifique récompense vous attendra au sommet de la Dôle : le lever du soleil derrière les Alpes avec sa majesté le Mont Blanc. Attention, les 200 derniers mètre »
L'Eolienne Le Frasnois - Camping La Prairie Boissia Pont-de-Poitte
Authume - Archelange - Jouhe Villette-lès-Dole
Randonnée pédestre effectuée le 19 décembre 2016. L'indice IBP d'effort est de 37, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
Eaux vives, eaux dormantes Saint-Pierre
Chutes impressionnantes ou cascades intermittentes, gorges profondes ou petits lacs : l'eau est présente tout au long de ce circuit. Avant de fournir de l'électricité, elle a actionné moulins, scieries, forges, lunetteries... Les gorges de la Langouette ont été creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. Vous évoluez entre marmites, sauts, cascades dans un paysage som »
Amange - Grotte de l'Ermitage Salans
Randonnée effectuée le 23 janvier 2017. L'indice IBP d'effort est de 34, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées. »
La Dôle, séjour de Lamoura Rousses
Départ du parking des Dappes ; montée par Convalou de Crans ; retour par les Creux, le chalet de La Dôle et le col de Porte ; descente directe par le Reculet Dessous ; un séjour proposé par Bassée en Balade . »
Trail des reculées 2019 Vernantois
Tous les circuits, et deux traces (6 et 7) VTT, pour rejoindre la course, ou pour le lundi. Trace 6 peut être tronquée en ne faisant pas la boucle haute. Trace 7 à réserver pour le lundi ou passer avant les coureurs car emprunte le balisage du trail. »
la vie neuve Septmoncel
départ parking du village un dénivelé régulier mais tenace ,vue superbe en arrivant en haut sur tout les Monts Jura( de la dole au cret de la neige) aux environ du km 5 vous trouvez une salle hors sac ou restaurant ;descente dans une gorge avec un bief à traverser (souvent pont de neige) et retour par la combe (maison des fromages)pour l'arrivée . »
La Pelaisse Longchaumois - La Grenotte Prémanon Morez
Jura du Grand 8 - Haut-Jura u Bief de la Chaille, interdiction d'emprunter la passerelle à cheval pour le moment. Passage à gué un peu difficile surtout après de fortes pluies. Contacter La Grenotte à Prémanon pour un itinéraire de contournement si besoin. »
Châtenois Croix Boyon par Château de Bellevue Salans
Randonnée effectuée le 29 mai 2017. L'indice IBP d'effort est de 34, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 26 et 50 correspond au niveau 2 qualifié de "ASSEZ FACILE". La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et petites randonnées »
Le Noirmont et L'Arzière depuis La Cure Rousses
Randonnée effectuée le 22 février 2018. Remarque : Pour monter au Noirmont nous avons emprunté la piste verte de ski de descente "Le Noirmont" parce que le téléski était fermé et qu'il n'y avait pas de skieur. En présence de skieurs cette montée est à déconseillée car très dangereuse. »
Reculée de Baumes-les-Messieurs Vernantois
Rando effectuée le 20 juillet 2015. L'indice IBP d'effort est de 66, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. »
Les Pertes de L'Ain depuis Champagnole Sirod
Rando effectuée le 12 aout 2015 L'indice IBP d'effort est de 119, (suivant l'échelle de la FFRP) un score supérieur à 100 correspond au niveau 5 qualifié de "DIFFICILE". La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique important. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres très soutenues. »
Nevy-sur-Seille <->Sentier des pierres sèches de La Marre Voiteur
Rando effectuée le 12 novembre 2015 Cotation méthode FFRP : L'indice IBP d'effort est de 68, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE" : La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.. Technicité : 2 Ri »
Crançot-baume Vernantois
petite balade autour de Crançot. Départ mairie, bois de Romboin, sur Roche, belvédère de Baume, échelles de Crançot, source du dard, les grottes, la cascade, retour par le village de Crançot »
Tour du lac de Bonlieu boucle forêt Pont-de-Poitte
Superbe parcours, très facile, assez plat. Vues magnifiques. Départ du centre équestre de Bonlieu. Ne pas tenir compte du temps médiocre (grosse douleur du ménisque gauche oblige ...). Vendredi 19 Août 2011. Denis Gindre »