Accueil > Randonnées > Aude 11

Randonnées Aude 11

VTT : Gruissan parcours 6 - (D+ 575 réel ) Gruissan
VTT à assistance électrique Distance : 44 km   Denivelée : 470 m
Parcours 6 + A/R Gruissan plage & tour de l'étang pour le couché de soleil - Le parcours 6 fait 31 kms , l 'A/R plage + tour de l'etang pour le plaisir des yeux - Pas de difficulté. »
ETAPE du TOUR DE FRANCE / CARCASSONNE-QUILLAN avec bonus Villelongue-d'Aude
🟢 - Partie de Limoux, en passant par le col de la Malepére, je rejoint Carcasonne ou sera donner le 10 juillet prochain, le départ de la 14 éme étape du tour de France 2021: Carcassonne - Quilan 184 kms. plutôt tranquille jusqu'à Lavelanet ou le vent aura son importance sur cette portion. L'arrivée dans les Pyrenées par le col du Bac tournera par la suite au toboggan après Montségur : »
Entre canal du midi, Caroux et montagne noire, par la véloccitanie et la passa país. Villedaigne
Voyage à vélo Distance : 300 km   Denivelée : 2460 m
Boucle au départ de Paraza, chez Nico et Olivia, réalisée en 5 étapes. Itinéraire varié : Étape 1 : Paraza => Laurens. Canal du midi et pistes/routes de campagne jusqu'à Laurens. Halte au camping "L'oliveraie ". Département de l'Hérault. Étape 2 : Laurens => Courniou. Jonction Laurens - Bédarieux, puis voie verte de la véloccitanie jusqu'à Courniou, accueil paysan »
ROAD SERIES #150 kms - Une Tournée en Lauraguais Villelongue-d'Aude
Cyclotourisme Distance : 214 km   Denivelée : 2000 m
🟢 - Première manche de cette nouvelle saison 2021 , l'itinéraire de la RS#150 va vous amener jusqu'au Seuil de Naurouze qui est un lieu géographique important sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Océan Atlantique. Le Lauraguais est le principal secteur de cet itinéraire, souvent battu par des vents forts qu'ils soient d'Ouest ou d'Est. Une partie de la trace vous »
Rando Caillac Séjour Leucate Axat
Quatre jours autour de Leucate Roquefort des Corbières (longue et courte) 14 pour la longue et 6 pour la courte Serrabona, au pied du Canigou (très dure, on est dans la montagne !) La visite de l'ancien monastère vaut le détour Puilaurens (courte mais sportive, avec visite guidée du château Sainte Lucie, île au nord de Port La Nouvelle (sympa et reposante) Avec parking au bout d'un che »
2023-05-26_hauts de Narbonne Narbonne
Après près de 2 jours sans trop se dépenser, j'ai emmené Savane marcher un peu ... La pauvre ! Si le soleil n'était vraiment pas insupportable (un petit vent rafraîchissant le peu de transpiration et c'était vraiment bien pour moi), la chaleur du sol (pierres et terre) devait la fatiguer ... Résultat : de nombreuses petites pauses agrémentées de cigarettes pour moi afin de l'aider à rep »
VTTAE : La Clape depuis Gruissan - Gruissan
VTT à assistance électrique Distance : 49 km   Denivelée : 630 m
Superbe trace D+ réel 1080, effectué en mode éco ( un peu plus de 20/100 a l'arrivée).Parcours exceptionnel , des points de vue mer , étangs , vigie , Gruissan.. Essentiellement des monotraces , chemin . Plutôt physique , tres cassant . Possible au 38 km écourté & retour Gruissan , selon votre forme ou celle de la batterie. L 'été attention a la chaleur l'apres midi . »
RB11 - Pixel Bike #2/7 - Pic de Nore Villelongue-d'Aude
Deuxième pixel Bike au pic de nore, avec la rencontre en fin de parcours de l'excellent Bertrand, l'organisateur de cette superbe idée !..... Partie avec une sacoche latérale pour tester sur du long et bien c'est top ?...temps magnifique, superbe pic de Nore, le petit ventoux de l'aude ! »
2023-05-27_Fontfroide l'Abbaye Narbonne
Départ du Château des Jonquieres... Direction l'abbaye Sainte Marie de Front froide ... Cool au début, un peu technique (montée dans un petit torrent sec : cailloux et rochers <=> la combe d'Enfer <=> km 2.8-3.2) suivi d'une belle grimpette (km 3.2-3.55 <=> 60m de dénivelé <=> >24%) !! Le reste facile jusqu'à l'abbaye !! J'avais prévu un retour différent ( www. »
VTT : Boucles  : Bages , Peyriac & Foret de Fontfroide - Narbonne
VTT à assistance électrique Distance : 49 km   Denivelée : 660 m
Tres jolies trace , Des paysages somptueux . D+ Réel +930 M .Parcours plutôt cassant , normal vue le secteur , Un poussage fastidieux mais qui en vaut la peine pour le panorama, (vue intégrale de l'étang de Bages ) . A l'arrivée descente tres cassante a l'arrivée sur Bages, méfiance .Soyez tout de meme sur de votre forme. »
ROAD SERIES #200 - Le tour de la Piège Carcassonne
🟢 - Lauraguais - LE TOUR DE LA PIÈGE. Filez dans le Limouxin et enfoncez vous dans le Haut Razès pour rejoindre les plantaurels entre Lavelanet et Pamiers pour redescendre le long de l'Hers et se frotter aux collines du vent du Lauraguais. Par chance de beau temps, des panoramas sur les Pyrénées toutes proches vous seront offert... Voilà le programme de votre 2e ROAD SÉRIES 2022. »
🟢 CLASSIC RIDE #02.2023 Carcassonne
un parcours exigeant surtout en cette période. une véritable classique dans le massif de la Malepére, on l'on visite les moindre recoins. un bon dosage des difficultés permette de prendre du plaisir pour admirer c'est paysage superbe. 👉 Durée 5 h 06 à 23,6 de moyenne »
ROAD SERIES #600 - l'aud'ysée ..... Carcassonne
⚫ - Pour fêter le 5eme anniversaire de la première organisation de RIDE BIKE 11 , nous vous proposons de réaliser le Tour de la petite France ! Le surnom que l'on donne au départ de l'Aude est bien celui de la "Petite France". Surnom bien mérité au vu de la diversité de paysages et végétations que l'on trouve en faisant son tour complet. départ de Limoux à 3 h 15 pour rejoi »
ROAD SERIES #400 - côtes et coteaux Carcassonne
Voyage à vélo Distance : 407 km   Denivelée : 4930 m
🟢 - Quatrième manche des ROAD SERIES #2021 vous propose un parcours varié entre les côtes du piémont pyrénéen et les coteaux du Sud-Est de Toulouse. Il ne faudra pas oublier la Montagne Noire qu'il vous faudra franchir en fin de parcours. Avec son passage au Mas d'Azil , dans les villages pittoresques de la campagne Ariégeoises et sur de toutes petites routes comme le mur de Tournebouix »
2023-05-29_a la recherche de la Grotte de Crystal Narbonne
Petit tour avec Savane ... Ce n'était ni Mike Horn ni Bob Morane mais plutôt Indiana Jones : à la recherche de la Grotte de Crystal ... Trouvée (^_^) ... ainsi que l'accès à la corniche. »
J'ai pas gagné mais j'ai appris Villelongue-d'Aude
plus grosse sortie de l'année avec comme objectif de faire le tour de l'Aude mais des problèmes de GPS, on fait que j'ai du arrêter. grosse forme ce jour là et quel périple de dingue .... »
RB11 - pixel bike #6 - minerve Villelongue-d'Aude
🟢 "dans les vignes du pays cathares " Cerné de gorges profondes taillées par la confluence du Brian et de la Cesse, posé à l'extrémité d'un plateau calcaire, Minerve est un village minéral au coeur de la garrigue languedocienne. Ancien bastion cathare détruit par Simon de Monfort en 1210, le village garde de cette époque une stèle en mémoire d'un bûcher cathare. Minerve es »
goodies ride - les 5 gorges RB 11 Villelongue-d'Aude
🟢 - Haute Vallée de L'Aude - une balade d'automne superbe. une magnifique parcours de fin de saison, en cyclotourisme et sans assistance. les couleurs d'automne magnifiques ont données un spectacle à la hauteur du circuit .... les gorges de congouts, gorges de l'orbieu , les gorges de galamus, les gorges de st georges et le defilé de joucou mais aussi le col du poteau, le col de la redoula »
pixel bike #4 - église de st saturnin à Belpech Villelongue-d'Aude
une trace au feeling avec un passage a 2000 m, pour terminer dans les collines du Lauraguais avec au final le col de al Malepère pour finir cette journée de vélo. »
autour de la malepere Villelongue-d'Aude
sortie dans le massif de la Malepere, toujours un plaisir de tournée dans ce secteur avec plusieurs possibilités de parcours sympa. des paysages toujours aussi colorés et inauguration de mon nouveau maillot " ride bike tour " ..... »
VTT : Tour de l' étang de Bages (D+ réel 730m) -- Narbonne
VTT à assistance électrique Distance : 77 km   Denivelée : 380 m
Parcours magnifique , superbe paysages , impossible de contourner la réserve de Sigean , ne pas faire la boucle près de la réserve (sauf pour voir des animaux) , sans la boucle comptez une bonne dizaine de kms en moins . Ne pas faire non plus les petit et aller retour , Bat de 500 W en mode Eco , environ 15 % a l'arrivée . Prévoyez de l'eau & attention au vent. »
La Cyclo Montagnarde du CCL Villelongue-d'Aude
🟢 - Grosse journée de vélo avec une météo incertaine jusqu'au bout. il faisait froid avec des températures proche de 10° dans la partie Pyrénées. Parti à 5 h 30, après le travail, il fallait oser ! merci à Lieven de m'avoir accompagné pour la partie corbières. après 12 h de vélo, j'ai su gardé un bon rythme pour en terminer avec ce chantier de parcours, col de Valmigères, col d »
Tour de l'île Saint Martin Gruissan
VTT à assistance électrique Distance : 23 km
Chouette tour récupéré sur utagawa. Il s'agit de faire le tour de l'île Saint Martin au départ de Gruissan. Du plat, des montées en cailloux, de supers chemins, des paysages magnifiques et du roulage sur le sable. A faire si vous êtes dans le coin. Perso, j'ai tourné en sens inverse des aiguilles d'un montre. Pour le vttae : une montée raide en poussage pas longue et un passage sur des e »
ROAD SERIES #300 - Mt St Clair Carcassonne
🟢 - Troisième manche des ROAD SERIES #2021 vous propose d'aller gravir le Mont St Clair à Sète. Aucune difficulté pour arriver à Sète et si le vent souffle de l'Ouest , vous y serez rapidement. Il faudra alors garder des forces pour le retour qui se fait dans le piémont de Montagne Noire sur des petites routes des plus touristiques ! La distance de 300km est une belle entrée en matière »
🟢 Pixel Burger # st Jean de Falga Villelongue-d'Aude
✨Après le col de st Pierre qui servira d'échauffement, le parcours passe dans la partie basse du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, le « grenier à blé du Languedoc ». une pause au Burger Gourmet en terre ariégeoise s'impose pour la dégustation, de produits frais, de qualité, du fait maison et surtout un »
D011 Tour de l'Ile St Martin à Gruissan Gruissan
Nous avions prévu de faire le tour de l'ile au plus près de la côte ouest. Mais entre le PK 2 et le PK 3, il y avait tellement d'eau qu'elle est entrée dans nos chaussures submergées et que nous avons dû faire demi-tour. Au point ISM1, nous avons suivi la route qui va aux Pujols. Au PK3, pour les mêmes raisons, nous avons pris le sentier parallèle à la côte. »
D011 Autour de l'abbaye de Fontfroide Villedaigne
La forêt de Fontfroide est une forêt de type méditerranéen. La rando que nous avions projeté de faire suit une route forestière très large, très dégagée donc sans ombre d'autant plus qu'elle a brûlé récemment et que les services forestiers de lutte contre l'incendie ont déboisé largement de part et d'autre de la route forestière. Au point AF1, nous aurions pu marcher plein est pour »
ROAD SERIES #200 - Into the wild corbières Carcassonne
🟢 - La deuxième manche des ROAD SERIES #2021 va se dérouler au c?ur du massif des Corbières. Un itinéraire intégral tracé dans les Corbières présente toujours un sacré défi. Les routes y sont étroites et rugueuses , mais la tranquillité et la beauté des paysages vous feront vite oublier que vous êtes sur un parcours des plus âpres ! une road series encore sous un vent incroyable »
RB11 - pixel bike #5 - château de queribus Villelongue-d'Aude
🟢 - émergeant à plus de 700 m d'altitude sur la crête méridionale des corbières, le château de Quéribus projette son élégante silhouette au dessus d'un superbe panorama de la mer aux Pyrenées. l'itinéraire tracé pour conquérir cette forteresse présentait un sacrée défi. Les routes y sont étroites et rugueuses, mais la tranquillité et la beauté des paysages mon fait vite oubli »
2020-12-31 - voie verte en pyrénées cathare Villelongue-d'Aude
une trace assez originale .... 110 kms de voie verte puis 80 kms de route grise pour relier les trois principaux lieux de la voie verte et le futur tronçon audois de moulin neuf à bram.....je suis partie de Limoux de bon matin avec comme échauffement le col du bac pour rejoindre Chalabre. puis direction Lavelanet par la voie verte avec un petit tour au dessus de la ville. ensuite j'ai repris en »
retour aux racines Villelongue-d'Aude
🟢 étape Limoux - Valergues, petit village situé dans l'hérault. c'est le village qui m'a vu grandir. Aujourd'hui il y avait des conditions parfaite ! un vent 3/4 favorable et un soleil superbe. un parcours très varier et super bien tracé pour rouleur. un véritable exercice de navigation GPS. C'est la tête dans le guidon que j'ai effectué ce retour au source ou j'allais rendre visite à »
Au programme que des cols Villelongue-d'Aude
🟢 - Ride de nuit dans la première partie jusqu'à Camurac pour rejoindre au lever du jour le CCL. cette sortie est une sortie à thème proposer par la commission parcours du clubs. avec comme principale difficulté la montée vers le plateau de Bonascre, mais pas que ! retour sur Limoux solo par la suite. grosse matinée d'endurance physique et psychologique. »
SIGEAN-PORT MAHON Sigean
Une boucle avec la vue sur l'étang de Bages-Sigean, dans le marais avec sa « sansouïre » et les salins. Une randonnée de 16 km. proche de la nature, jusqu'à Port Mahon et retour. Photos de la balade: lien vers le Blog http://vttolonzac.blogspot.fr/2015/12/eo-oe-sortie-sigean.html Notre sortie à Sigean... le monde est harmonie tant qu’il reste éloigné des prédateurs (autrement no »
Gravel (ou VTT) autour de l'étang de Leucate-Salses Leucate
Départ ce jour-là de Port-Leucate pour passer au Grau de Leucate et son village ostréicole pittoresque et ses restaurants de dégustations de produits de l'étang et de la mer, nous avons testé Le Petit Bigorneau, endroit très sympa. La trace rejoint Leucate-Plage pour ensuite monter sur les falaises pour aller rejoindre le phare par un sentier en escaliers ... Là-haut, dépaysement garanti »
La Serre de Roquefort-des-Corbières Roquefort-des-Corbières
<< La montagne était nue et ridée, usée par le vent. Au loin, le sable, uni et sans visage, le sable et son odeur de cadavre - le cadavre d'une montagne naturellement. Et, plus loin encore la mer qui jouait avec la nuit d'été, la mer d'où jaillirait plus tard des montagnes toutes neuves. Plus tard, beaucoup plus tard. (...) Il est bon de gravir les sentiers caillouteux, il est bon de s »
Trassanel le chemin du Maquis Villeneuve-Minervois
Georges Roquebernou Partagé en mode public - 00:55 Sur les chemins du maquis de Trassanel... << L'homme est fait pour la guerre >> Sous le soleil des vendanges, la vie est belle . La vie est suave quand on peut dormir sous les chênes verts... à l'entrée de la grotte nous pensons aux maquisards au bout du rouleau, le jour où les signes se précipitèrent !... à la rage qui v »
Les 6 lacs au départ de Saint-Ferréol Villeneuve-la-Comptal
Circuit de 100 km ralliant les lacs de Saint-Ferréol, des Cammazes, du Lampy, de La Galaube, de Laprade-Basse et des Montagnès. Départ de la publication à Lagarde au-dessus de Saint-Ferréol, ma trace initiale passait sur un chemin privé (ou privatisé ou accaparé, on ne sait jamais vraiment mais il y avait même du barbelé …), vous pouvez y accéder par la route qui passe à la base »
PROMENADE EN PINÈDE À GRUISSAN (11) Gruissan
Direction l'Occitanie plus précisément à Gruissan dans le département de l'Aude (11). Gruissan est une commune, une station balnéaire et un village du golfe du Lion. Elle est située dans l'aire urbaine de Narbonne, entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée. Une petite balade donc "Les Goules" dans la pinède fort sympathique pour les amoureux de la nature. Point de dà »
Balade au-dessus de Limousis Villegly
Départ dans le village et puis voici le ruisseau. Il n'y a pas eu d'orage et les marches de pierre, les arbres et les buissons sont là... ça monte jusqu'au village en sommeil de Fournes-Cabardès . Plus haut nous sommes dans les bois du grand bosc qui abritent Seriès. Le chemin devient un parcours pastoral et par temps clair on voit la plaine. La terre est abandonnée et quelques arbres reste »
Les capitelles de Laure et la visite de la nécropole du << Mourel dels morts >> Villegly
Il fait souvent beau dans ces lieux, et le paysage n'est pas vide... deux fois les passagers de deux bus Toulousains revinrent sur notre chemin. Les capitelles ce sont là << des objets d'étude depuis les années soixante-dix, elles ont retrouvé l'intérêt du public, bien souvent passionné, individus et associations. Ces poètes de la pierre les restaurent ou en construisent de nouvelles »
Termes
<< Il faut d'abord choisir le point exact d'où l'on doit partir. Le reste importe peu. >> toute la journée suivez les traces de la genette !... départ du parking de Termes pour une belle balade dans la forêt et les ruines du château de Termes ... arrivée au village !... l'église et les rues lumineuses où coulent les sources de la rivière du Sou vous réuniront pour toujours. »
Lagrasse et les chemins de N.D. du Carla. Talairan
Départ sur un petit chemin près de Lagrasse. Il nous faudra un bon moment pour découvrir N.D. du Carla... ici c'est un lieu calme, ici la vie est profonde. Nous sommes ailleurs. Le chemin de retour vers Lagrasse est de la descente sur la montagne nous marchons et regardons le monde... arrivée à Lagrasse dans l'ombre des rues et les pierres . Photos de la randonnée: lien... http://vttolonz »
Carcassonne - Lourdes Carcassonne
Suite de mes "grandes" randonnées en provenance des Vosges cette section utilise le GR78 appelé Chemin du Piémont Pyrénéen et un des chemins de St-Jacques de Compostelle. a été réalisé en 11,5 jours soit environ 32 km par jour. très belle randonnée, encore plus en seconde partie à partir de Saint-Lizier. »
Les falaises de la Clape / Gruissan Gruissan
Au départ du parking de la chapelle des Auzils, une agréable rando de difficulté moyenne, sur la montagne de la Clape, avec de superbes points de vue sur les étangs et la côte méditerranéenne. A ne pas louper, la visite de la chapelle des Auzils et le cimetière marin. »
Gravel vers le Mont Tauch, entre mer et montagne ... Leucate
Belle boucle avec un bon dénivelé au départ de Port-Leucate vers le Mont Tauch et ses gros pourcentages ... Très beau circuit présentant une grande variété de paysages malgré l'aridité apparente. On rejoint depuis la mer le sentier cathare pour passer au Château d'Aguilar (l'arrivée au-dessus du château est superbe et caillouteuse ...) avant de rallier Tuchan et de grimper au Mont Tauc »
11-RC-le Pic de Nore-22-09-18
Départ du lac de Pradelles-Cabardès dans l'Aude pour une montée au pic de Nore. Vue imprenable sur la chaine des Pyrénées, découverte de glacières, énormes trous bâtis et souvent couvert où la neige de l'hiver était entassée pour être vendue l'été à Mazamet, Carcassonne ou Bézier. A faire dans le sens horaire la montée par le GR® 36 étant rude ! »
Ô Gravel Special ride Seuil de Naurouze Montmaur
Jolie balade entre nature et histoire au départ du Seuil de Naurouze vers le Lac du Lenclas par la rigole de la plaine, puis qui prend un peu de hauteur vers le site du Mémorial cathare des Cassès avant de revenir par Montmaur et Montferrand. De belles pistes rurales, quelques passages en sous-bois, les pentes sont courtes mais bien prononcées ? www.ogravel.com »
VTT : Tour de l'etang de Bages - Narbonne
VTT à assistance électrique Distance : 67 km   Denivelée : 350 m
Chemin du Golf antique . Départ Bages . Superbe randonnée . Pas de grosse difficulté, 1 ou 2 poussages . Du chemin , garrigues , pinèdes , en toile de fond mer et étangs . Des points de vues superbe . Dénivelé réel D+ 590. Possible en musculaire , attention a tenir la distance. Ne pas faire apres de forte pluie . Attention a la tramontane . »
Saint-Pierre la Mer-Oeil Doux-01-AVR-21 Fleury
À Saint-Pierre-la-Mer, se garer sur le parking en bordure de la D168 (Avenue des Cigales) au niveau du pont enjambant le petit bras de mer qui relie le port à l'Étang des Exals. Ce parking se trouve sur la gauche en venant de Gruissan et sur la droite en venant de Fleury. Autre stationnement possible avant ou après le pont selon le sens d'arrivée. »
VTT : Clape : gouffre de L'oeil doux & alentours - Fleury
VTT à assistance électrique Distance : 42 km   Denivelée : 390 m
La Clape: Boucle D+ réel 530m . Depart domaine de l'Oustalet , 1er partie de la boucle jusqu'au "gouffre de l'?il doux" (fait 23km et D+330) . 2eme partie le littoral autour de St Pierre .Tres jolie balade qui vous découvrir la Clape et sa partie "Est". Pas de grosses difficultés. Beaucoup de points de vue sur les étangs & la mer . Possible en musculaire , assurez vous »
Mare Nostrum Gravel étape 2 : La Palme - Marseillan Port-la-Nouvelle
Deuxième étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Au programme : l'île Sainte-Lucie, le Canal de la Robine, La Clape, le Gouffre de l'Oeil-Doux, Sérignan, Canal du Midi, bassin de Thau, etc. Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com. »
VTT dans la Clape : Gruissan – Fleury – Armissan – Canaux – Trace ouverte Gruissan
Belle trace, vallonnée, entre Gruissan, Narbonne-Plage, Fleury, Armissan. Attention, du côté des Bugadelles avant Fleury et avant d’arriver à Armissan, à Langel, le passage est privé, demander si besoin. Un gros porté aussi à prévoir après Armissan. Les bois entre Fleury et Armissan regorgent de sentiers. Trace ouverte : j’ai rejoint les canaux et le Canal de la Robine, la trace s’ »
Carcassonne en touristes 1 Carcassonne
Découverte des coins historiques de Carcassonne incluant une balade en bateau sur le canal (non comptabilisée dans les km) Visite des remparts partie A et B (compter 18 Euros), une partie de la bastide, la gare et la célèbre rue de Verdun »
VTT à Conilhac-Corbières Villedaigne
Très joli massif entre Conilhac-Corbières et Lézignan-Corbières. Quelques pistes plus larges et une multitude de sentiers ludiques, certains plus techniques. Plusieurs circuits sont balisés au départ de Lézignan-Corbières, cela peut être un bon point de départ aussi. »
Boucle Pic de Tarbésou_Etangs Bleu et Noir 2020 08 26 (D@) Axat
Probablement la plus belle rando de notre séjour ariégeois 2020. Depart au Col de Pailhères. Suivre la marque jaune en direction du Pic (ne pas suivre le GR). Rester sur ce sentier marqué en jaune jusqu'au dernier (3ème) étang. On retrouve le marquage GR blanc et rouge et suivre ce GR 78 pour rejoindre le point de départ. Les montées sont plutôt raides et les descentes sont quelques fois »
sur la trace des guérilleros Villelongue-d'Aude
ride sur des petites routes dans l'arrière pays ariégeois. - passage à Mirepoix, cité médiévale avec ces maisons à colombages sur galeries de bois et sa cathédrale st Maurice. - visite de l'église troglodyte de Valls, connue pour les fresques romanes qu'elle renferme, d'un grand intérêt historique. -passage au col de Py, dans le massif de Plantaurel. c'est dans les forêts qu'entouren »
Canal du Midi 22/05/21 Ventenac-en-Minervois
Canal du Midi .Cet avant dernier jour nous emmène de Saint-Nazaire d'Aude, c'est à dire du Somail à Villeneuve les Béziers....avec une halte à l'Oppidum d'Ensérune. L'oppidum d'Ensérune est un site archéologique comprenant les vestiges d'un village antique, situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Enserune, Comme il est situé au sommet d'une colline cela lui vaut d'être qua »
ROAD SERIES #150 - Minervois Carcassonne
🟢 - Minervois - Températures d'hiver au programme. Traversez le Minervois pour aller fleurter avec les premiers contreforts de la Montagne Noire. Empruntez les ruelles étroites du pittoresque village de Minerve et filer plein Sud pour un retour à Carcassonne en flirtant maintenant avec les Corbières Occidentales... Voilà le programme de votre 1er ROAD SÉRIES 2022. »
Barbaira montagne Alaric... les bénitiers Villedubert
aux pieds de l'Alaric une curiosité géologique. Des roches en équilibre montrent le lent processus écologique d'érosion: -<< érosions chimiques et mécaniques... pas de pluie de météorites, mais, une lente action de l'eau de pluie et du vent...>> On peut mettre un immense amour dans l'histoire d'une pierre... Allez faire un tour dans la garrigue! copiez collez: http://vttolonz »
Un tour dans l'Alaric depuis Carcassonne Carcassonne
VTT Distance : 63 km   Denivelée : 1950 m
Départ devant la Cité de Carassonne pour une incursion dans le superbe Massif de L'Alaric. On passe au lac de Cavayère pour rallier Fontiès d'Aude. Belle ligne de crête vers Floure et passage de l'autoroute. On longe l'autoroute vers Barbaira et le petit lac de l'Alaric. Si ne connaissez pas le site, vous pouvez monter au ruines du château de Miramont et rester sur les hauteurs avant de rejo »
11-RC-le lampy-23-09-18 Saissac
Départ du grand parking un peu avant le bassin du Lampy, on suit le GR® 7. Ala côte 675, on redescend vers le Lac en suivant plus ou moins le ruisseau du Lampy »
Aude - Serre des Aiguilles, autour du château de Puilaurens Axat
Circuit pas difficile pour avoir quelques points de vues sur le château, en particulier à la Serre des Aiguilles. La boucle complète de la route forestière peut agréablement être court-circuitée avec le sentier découverte. Sens horaire préférée. Plus d'informations et photos sur http://lemontbleu.net/six/index.php/montagne/2021-aude/2021-09-19-serre-des-aigulles-autour-de-puilaurens »
petite boucle du Tarbésou Axat
Départ parking du Mounégou près du col de Pailhères. Prendre le GR 7B vers le sud puis tournez à droite pour contourner le Picou de Mounégou et passer au-dessus du téléski. Le chemin continue en pente douce jusqu'au Pic de Tarbésou. Magnifique vue sur sommets et étangs. Redescendre (balisage jaune) jusqu'au petit col en dessous par un sentier pierreux. Au col belle vue sur les étangs. P »
VTT à Gruissan avec Bastien – Tas de cailloux Gruissan
« La clape » signifie « tas de cailloux » en occitan. Et effectivement, cela est sans doute dû à l’origine calcaire et marine du massif, il y des cailloux sur la Clape. Il n’y a pas que ça, on trouve aussi de belles pistes et sentiers en terre souvent rouge, mais la pierre, la caillasse est bien présente et particulièrement sur ce tracé publié ici, assez exigeant avec notamment un p »
Saint Pierre La Mer - Armissan Nord 39 km Fleury
Première sortie du côté d'Armissan, un secteur avec de beaux sentiers qui virevoltent en permanence, le tout est ludiques sur un sol bien agréable à rouler. Il y a des départs dans tous les sens et donc du potentiel... A suivre ! Dénivelé mesuré : 781 M »
VTT autour du massif de la Clape Gruissan
Tour du massif de la Clape au départ du village de Gruissan, le tracé s'arrête au niveau du site des Auzils, interdit aux vélos. Il est intéressant d'y aller admirer le point du vue, à vous ensuite de choisir la fin du parcours en prenant au-dessus des Auzils la piste forestière du circuit 6 balisé (en sens inverse) et récupérant ensuite le circuit 3 balisé et repassant par la Crouzade. »
VTT sur la Clape Gruissan
Circuit au départ du site des Ayguades vers Pech Rouge puis montée à la Vigie, un des points culminants du massif, pour le superbe panorama offert. Ensuite, très beau sentier du côté de Pech Redon. On bascule vers la mer pour passer sur le site de La Goutine. Fin du circuit le long de l'étang de la Mateille. La Clape est un véritable paradis pour le randonnée et le VTT : les traces sont m »
Gravel (ou VTT) entre Port-Leucate et La Franqui Leucate
Boucle faite avec Bastienentre Port-Leucate et les falaises de Leucate-Plage et La Franqui par des cyclables, des sentiers caillouteux et un très joli single. Passage au Grau de Leucate, site pittoresque avec son village ostréicole et ses restaurants de dégustations de produits de l'étang et de la mer, nous avons testé Le Petit Bigorneau, endroit très sympa. On longe ensuite la mer à Leucat »
Tour de l'Alaric Villedubert
VTT Distance : 72 km   Denivelée : 1920 m
Beau circuit au départ de Trèbes avec une mise en jambe le long du canal vers Marseillette pour attaquer le massif. Passage deux fois au Signal de l'Alaric, point culminant, pour deux descentes très techniques (en tout cas pour mon niveau). On part ensuite vers Montlaur pour suivre le versant sud du massif. J'avais prévu deux superbes descentes (et donc deux montées) pour rallier Monze et une »
Carcassonne 2 en touristes Carcassonne
Seconde balade dans le vieux Carcasonne De très jolis coins sur les bords de l'Aude ainsi que la cathédrale . Retour à la Bastide Départ et arrivée depuis l'hotel mercure Aucune difficulté à signaler, parcours urbain »
Saint Pierre La Mer (Aude) (J1) 29 km Fleury
Première sortie dans la secteur de Saint Pierre La Mer (Aude). L'idée de base est de faire du VTT le matin puis finir la journée à la plage... Une sortie plutôt VTT Tourisme, c'est l'occasion de découvrir un nouveau secteur, quelques beaux passages...A suivre.. »
Saint Pierre La Mer 29 km Fleury
Une petite der avant le retour à la maison, le topo final de Saint Pierre La Mer commence à prend forme. On zappe la descente de l'Oustalet, la partie basse est encore gorgée d'eau. Il y a encore quelques sentiers à ajouter dans le secteur de l'Oeil Doux, mais avant il va falloir sortir le sécateur, idem pour la Combe de Tuffarel qui devient bien végétatif. A suivre... Dénivelé mesuré : »
D011 PR33 Peyriac-de-Mer Etang du Doul 13/03/2021 10:18:54 Peyriac-de-Mer
Le tour de l'étang du Doul est une promenade courte au départ de Peyriac de Mer. Pittoresque avec sa traversée des salines sur pilotis puis le tour de cette espèce de dent creuse qu'est l'étang de Doul. »
Crête de Pailhères Axat
Du col de Pradel, prendre le GR7B en direction de Pailhères. Après l'étang de Rébendy, continuer le long d'une clôture en montant droit dans la pente jusqu'à la crête. Belle vue sur le station d'Ascou-Pailhères. On peut redescendre par le chemin de montée ... nous avons préféré rejoindre le GR, mais nous avons le quitter pour contourner une plaque de neige instable. »
Aude - Autour de Roquefeuil Belcaire
Randonnée facile et agréable pour voir les reliefs alentours, les vues sont bien dégagées vers le secteur nord/nord-est. Beaux passages en sous-bois. Le plaisir de voir et sentir des buis en bonne santé. La pente de montée au pic des Sarrasis par la pente ouest est assez "sévère" : la traversée un peu longuette malgré quelques vues dégagée : néanmoins, hormis le point d'obse »
🟢 CLASSIC RIDE #01.2023 Carcassonne
un temps superbe pour cette première Classic ride, avec un parcours bien dosait en dénivelé ! avec les nouvelles couleurs de mon vélo, j'ai pu profiter pleinement de cette journée. 👉 Durée : 4 h 16 à 24 km/h de moyenne »
Haute-Garonne, Les Cassés Montmaur
Rando écourtée cause vent très fort, quelques images ici et davantage par là : lemontbleu.net/PMBurl.php?idAr=45 Fichier gpx non téléchargeable car inintéressant. »
Saint Pierre La Mer 33 km Fleury
Pas le temps de topoter, je ressort un ancien tracé. Objectif du jour, tester une nouvelle descente parallèle au ruisseau de la Négly. Un joli sentier légèrement sinueux dans une végétation basse, une superbe vue sur la mer, validé ! Dénivelé mesuré : 573 M »
Un vrai chantier de géomètre. J'ai borné partout ? Villelongue-d'Aude
Brevet des 300 k conquis. Je pouvais encore faire du bike c'était le but...?. Par contre le vent ça fait pas plaisir. ?.... Un matériel parfait pour cette expérience ??. »
Saint Pierre La Mer - Armissan Sud 40 km Fleury
Deuxième sortie du côté d'Armissan, on reprend la suite du parcours en démarrant plus tôt. Gros poussage dans la remontée de la Stèle (non roulant), préférer la remontée sur piste plus au Sud. Encore de beaux passages sous une température caniculaire. Quelques passages à pied dans Plan du Roy, marches et sol sans grip (graviers), dommage un peu de ménage y ferait le plus grand bien. D »
Saint Pierre La Mer 34 km Fleury
Saint Pierre La Mer suite, on teste de nouveau passages sur Tuffarel, Champ Rouge et Réveillou, validés ! Le topo commence à prendre forme mais la végétation devient de plus en plus envahissante, et les avants bras sont bien égratignés... La trace brute avec le jardinage. Dénivelé mesuré : 610 M »
Aude - Belvédère du diable depuis Belvianes Quillan
Belvédère du diable depuis Belvianes, "montée directe" avec boucle sens horaire. Compte tenu de l'orientation du site, il est préférable d'y aller en fin de matinée, voire début d'AM, pour avoir le soleil au dessus des parois et du défilé. Cela permet également de mieux percevoir les reliefs. Montée au dessus du belvédère "ordinaire" pour accéder à un autre bea »
De Bram à Carcassonne 27/05/18 Villesiscle
Le Canal du Midi de Bram, la ville circulaire, à Carcassonne célèbre ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1977. , une Belle sortie mais avec le vent cette fois-ci aussi . La visite de Carcassonne nous fera découvrir l'anamorphose de Felice Varini qui est présente à la Cité de Carcassonne depuis a »
Saint Pierre - Armissan Nord 39 km Fleury
Retour sur la partie Nord d'Armissan, on teste de nouveaux passages que l'on valides. On jardine sans succès pour trouver le départ du sentier de la chapelle de Marmorières, une seconde visite s'impose. Dénivelé mesuré : 791M »
Aude - St Julia le Bec, tour du "Jungle" Mazuby Quillan
Sur la carte c'est un circuit tout simple, il suffit de choisir le sens en fonction de l'heure de départ pour admirer le paysage en fonction du soleil :partant le matin, sens antihoraire... bonne pioche. MAIS aussi car c'est la partie la plus PENIBLE ! Ne parlons des 2 affaissements de terrain qui se passent sans problème, même si on peut avoir l'impression contraire, mais plutôt des dizaines »
Aude - Balade autour de Saint-Ferriol Quillan
Balade très courte pour s'aérer, jour "repos" ou sortie météo peu favorable comme ce matin. Sens horaire recommandé car descente plus agréable, surtout avec pluie/terrain humide-boueux. Passage au pied du château dans un sens aller puis retour au choix : il n'est pas particulièrement remarquable, c'est une bâtisse imposante (propriété privée). Vue plus appréciable depuis le »
Saint Pierre La Mer 31 km Fleury
Saint Pierre La Mer suite, je supprime les portions inutiles afin de rendre la sortie plus intéressante. Le retour par la piste dans le secteur de Champ Rouge est bien tristounet, vas falloir trouver une autre alternative plus ludique... La trace brute avec le jardinage. Dénivelé mesuré : 572 M »
Aude - balade autour de l'aérodrome de Puivert Sainte-Colombe-sur-l'Hers
Circuit "repos" pour sortir un peu sans faire trop d'efforts Passage à proximité de l'aérodrome de Puivert, planeur avec treuil. Visu sur le château de Puivert sous différents angles. Traversée du village, visite du musée du Quercorb (pas fait, fermé). »
Pic de Cassoula Axat
Balade facile à faire à partir de fin mai. Au col de Pradel, prendre le GR 7B jusqu'à une grande borne. Prendre à gauche dans les prés et suivre la crête dans les prés. Les derniers 100 m sont un peu raides mais sans problème. »
VTT : Tour de La Clape - Fleury
VTT à assistance électrique Distance : 41 km   Denivelée : 520 m
Parcours fait en VTTAE , possible en musculaire , attention au kilométrage et dénivelé . Sur la Clape , parcours tres physique, ne s'improvise pas en musculaire , mais superbe , petit détour au gouffre de l'œil doux avant l'arrivée . Réalisé début janvier . En été a faire le matin , a cause de la chaleur . »
VTT : La Clape - Fleury
Vélo à assistance électrique Distance : 45 km   Denivelée : 400 m
Fait en VTTAE en oct 2020 . Dénivelé réel D+750. Depart domaine de l'Oustalet . Le parcours peut être raccourci sans l'A/R fait a l'arrivée jusqu'a la mer , mais tres facile. Massif de la Clape , superbe , mais tres cassant , une bonne condition physique s'impose . L'été a faire le matin. Techniquement sa monte , descent, ca tourne et retourne... »
Aude - Balade de Cavirac vers Quillan au bord de l'Aude Quillan
Autre BALADE de repos ou de repli météo. Bien agréable, joli point de vue surélevé depuis la "bosse" au sud de Cavirac sur tout le massif et les "murailles du Diable", ainsi que Cavirac et Belvianes. En fin de compte, il vaudrait sans mieux faire ce parcours au départ de Quillan... Bien plus intéressante que la balade entre Bézilhou et Quillan (route). »
Massif de la Clape Vinassan
Le massif de la Clape au départ du domaine de l'Hospitalet. Possibilité de faire une version légèrement plus courte en partant du parking du cimetière marin en coupant droit après le coffre de Puech Redon. »
Plateau de Leucate La Franqui Leucate
Proposition de circuit sur le plateau de Leucate au départ de La Franqui. Juste un petit passage sur le sentier qui borde la falaise pour admirer le point de vue car cette partie est très fréquentée par les piétons en saison, je préfère sillonner sur les parties presque désertes du plateau. Pas de difficulté majeure sur ce circuit. Attention quand même les cailloux calcaires restent tou »
Le Petit Baigneur Azille 11700 Saint-Couat-d'Aude
Azille 1700: village du Minervois, situé à mi chemin entre Narbonne et Carcassonne. A 2 kms du canal du midi , au pied de la Montagne noire, L'association Azille Accueil en partenariat avec la municipalité a créé 3 circuits partant du village. Avec cette trace, vous traversez des vignes, de la garrigue parsemée de murs de pierres sèches, au point haut par temps dégagé, vous apercevez le m »
La Franqui Caves Treilles Fitou Leucate
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 470 m
Trace pour vétiste suffisamment expérimenté avec 2 ou 3 passages un peu délicats mais sans difficulté majeure. Evidemment des passages pierreux comme toujours sur ce secteur. Très beaux points de vue sur les étangs de La Palme et de Leucate. »
La Franqui Cave Treilles Fitou Leucate
VTT à assistance électrique Distance : 45 km   Denivelée : 690 m
Pas mal de single sur cette trace, aussi je vous conseille de protéger vos beaux mollets musclés car les buissons de nos garrigues sont assez agressifs. (Qui s'y frotte, s'y pique). Circuit pour vététiste confirmé, deux ou trois obstacles courts à passer peut-être pied mais pas de portage. Très belles vues sur les étangs de Leucate et de La Palme. Certaines zones sont bien exposées à la »
La Serre Saint-Couat-d'Aude
ce circuit est la combinaison des deux traces précédentes, à savoir le Petit Baigneur et le Lac. Soit un circuit de 21 km, pour le plaisir des bons marcheurs, ou des passionnés de VTT, ou tout simplement pour les coureurs de Trail. »
Le sentier des capitelles de Laure-Minervois Villedubert
Une belle après-midi: nous avons marché sur le parcours bien fléché depuis deux heures jusqu'à cinq heures et pour nous reposer, nous posions pour les photos devant les capitelles à l'ombre des pins et chênes verts. Moins bucolique...Cliquez le lien suivant! Document: Le sentier des capitelles http://vttolonzac.blogspot.fr/2012/07/jai-coupe-net-il-faut-chercher-plus.html »
PECH DE BUGARACH - COL DU LINAS Montazels
Description : Dans l'actualité occulte de la fin de l'année 2012, le Pech de Bugarach, point culminant des Corbières, permet une randonnée particulièrement intéressante. Généralement gravi depuis le Col du Linas, en traversant la crête rocheuse de la Pique Grosse pour atteindre le sommet par la crête Nord, on peut se contenter d'un aller et retour, mais la descente par le passage de l »