Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion

Accueil > Randonnées > Haut-Rhin 68

Randonnées Haut-Rhin 68

Sur la route des Thermes en Forêt Noire Petit-Landau
Cet itinéraire vous permettra de découvrir une partie des richesses touristiques de la Forêt noire La traversée du Rhin au pont de Chalampé est le point de départ cette route des thermes en forêt noire sud. Vous roulerez le long du Rhin pour ensuite découvrir une des meilleures eaux thermales d'Allemagne à Bad Bellingen. Vous monterez ensuite le long de très beau golf de Bamlach pour admirer la »
Ferrette : Le circuit des étangs Wolschwiller
le circuit des étangs est une piste cyclable située dans le Sundgau. D'une longueur de 59 km ce circuit relie plusieurs villages typique d'Alsace et permet d'admirer la richesse architecturale et les nombreux étangs qui jalonnent le sud de l'Alsace. Départ : Ferrette : Parking de l'Office de Tourisme, descendre au centre de Ferrette et poursuivre en direction de Vieux-Ferrette puis Koestlach par l »
Les trois frontières, la petite Camargue alsacienne Village-Neuf
Petite Camargue alsacienne. Pre­mière ré­serve na­tu­relle d'Al­sace, lo­ca­li­sée dans la zone à tresses de l'ancien lit ma­jeur du Rhin, elle est fron­ta­lière de l'Al­le­magne et de la Suisse. Le fleuve jadis tor­rent gla­ciaire se ré­pan­dait dans la plaine d'Al­sace au sor­tir du gou­let Bâ­lois. Il se di­vi­sait alors en de mul­tiples bras et re­mo­de­lait le pay­sage. Dé­ca­pant le sol ou d »
Mulhouse : Les rivières et canaux Mulhouse
L'Ill, venant du Jura, la Doller, descendant des Vosges, le canal du Rhône au Rhin avec son agréable port de plaisance, le Nouveau Bassin, véritable oasis en plein coeur de la ville, sont autant de témoins de la forte présence de l'eau à Mulhouse. Pourtant, celle-ci est moins visible dans l'espace urbain qu'autrefois. L'eau fait en effet partie intégrante de l'histoire de la ville. Primitivement »
Mulhouse : Les édifices culturels Mulhouse
Mulhouse se divise autrefois en deux secteurs, la ville basse autour de la place du marché (actuelle place de la Réunion) et la ville haute (au-delà de la place de la Concorde). Dans cette dernière s'implantent, au Moyen-âge, les principaux établissements religieux, pour la plupart disparus. En 1523, Mulhouse, ville indépendante alliée aux cantons suisses, adhère à la Réforme calviniste qui se p »
Circuit de la Thur Wuenheim
Cet itinéraire vous permettra de longer une partie de la rivière la Thur. Avant cela vous débuterez sur la Route des Vins avec, à votre droite, le massif des Vosges. À partir de Staffelfelden vous commencerez à longer la Thur qui vous mènera jusqu'à la vallée de Thann. Les 50 premiers km de cette balade sont relativement plats et constitueront une bonne mise en jambe avant d'attaquer les deux di »
Circuit du toit de l'Alsace Wuenheim
Vous gravirez le Grand Ballon depuis Soultz en empruntant une route agréable car peu passante, ombragé et avec un revêtement de qualité jusqu'au Col Amic. Cette ascension ne présente pas de pourcentages trop sévères mais dispose d'une pente constante entre 5 et 6% sur les 10 km d'ascension. La difficulté s'accroit au moment de rejoindre la route des crêtes (plus fréquentée) vers le Grand Ballon, »
Kembs, Canal et Ecluse Mulhouse
Je suis la seule réalisation de Le Corbusier, en Alsace. Je suis un pan de l'histoire fluviale. J'ai un rôle stratégique dans la connexion entre le Rhône et le Rhin. Je suis l'écluse de Kembs-Niffer. L'écluse de Kembs-Niffer, dite "Le Corbusier", est située entre Bâle et Mulhouse au point de raccordement du canal du Rhône sur le canal du Rhin. Elle permet aux bateaux du Rhin de passer su »
Vallée de la Weiss Sigolsheim
Découvrez le patrimoine bâti et le vignoble d'Alsace en rejoignant Orbey pour visiter le Musée-mémorial du Linge (guerre 1914-18), le champ de bataille et bien d'autres curiosités. Le Lac noir et le Lac Blanc seront deux sites incontournables. Ammerschwihr et son village fortifié du XIIIe siècle valent d'être parcourus. Partez ensuite à la découverte de la culture de la vigne, avec le grand cru »
Circuit : Colmar, Dessenheim, Rouffach Colmar
Départ : Colmar - Gare SNCF, traverser Colmar en direction de Neuf-Brisach. Circuit plat sans difficulté. - 1 km : Horbourg-Wihr - 6 km : Sundhoffen - 8,5 km : Appenwihr - 11,5 km : Hettenschlag - 15,5 km : Dessenheim, église Saint-Léger,immense édifice néo-romano-gothique 1874, dénommé "cathédrale de la Hardt". - 20 km : Rustenhart, Prendre à droite (D.18 bis) - 24,5 km : croise »
Mulhouse-Bourtzwiller : Circuit de la Potasse Illzach
Départ : Mulhouse-Bourtzwiller, maison des Associations, rue de Soultz. (église). Circuit sans difficultés. Mulhouse-Bourtzwiller : prendre direction Pfastatt. - 2 km : Pfastatt - 3,5 km : Richwiller, Puits Amélie II - 9 km : Wittelsheim, Puits Joseph Else : vestiaire Fontaine de la Berrichonne, par Cacheux. - 11,5 km : Staffelfelden, Puits Marie-Louise - 12 km : au croisement. (D.19 / D.51) »
Incursion dans le Territoire de Belfort Wegscheid
Place stratégique entre l'Alsace et la Bourgogne et entre les Vosges et le Jura, le Territoire de Belfort est le plus petit département de France, après Paris et ses départements de la petite couronne. Bien que créé en 1871, il ne devint officiellement le 90ème département français qu'en 1922. Départ : Masevaux - Place centre ville, sortir de la ville, en direction de Lauw par la (D.466). Circuit »
La plaine et la forêt de la Hardt Wuenheim
Ce circuit vous fera parcourir la forêt de la Hardt et la plaine d'Alsace, sans difficulté, entre cultures céréalières (maïs, soja, colza & blé) et forêt sur des chemins forestiers asphaltés et rectilignes. La forêt de la Hardt est une forêt domaniale dans la plaine du Rhin, d'une surface de 6546 ha. La faune qu'on y rencontre est constituée d'espèces communes : chevreuils, sangliers, cerfs, l »
Munster et la Vallée de la Fecht Colmar
Munster est située au coeur de l'Alsace et de l'une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges. Munster s'est progressivement constituée autour de l'abbaye bénédictine fondée vers 660 à la confluence des deux Fecht. Cette abbaye était dédiée à Saint-Grégoire, d'où l'ancienne dénomination de Val-Saint-Grégoire pour la vallée. Aujourd'hui, Munster bénéficie de l'extraor »
Altkirch : Porte du Sundgau Zaessingue
Situé au sud de l'Alsace, au carrefour de la Suisse et de l'Allemagne faites le plein d'oxygène au coeur de paysages préservés, le Sundgau se démarque par ses belles maisons paysannes à colombages, ses multiples étangs, ses magnifiques paysages sont une délicate invitation à de belles échappées, un paradis du vélo ! Son patrimoine authentique Moulins, anciens lavoirs, corps de ferme typiques, il e »
Vers le Lion de Belfort Wuenheim
Cet itinéraire vous permettra d'aller visiter la région du Sundgau, située à l'extrême Sud de l'Alsace. Vous découvrirez aussi le territoire de Belfort et vous aurez l'opportunité, durant 20 km, de longer le canal du Rhône au Rhin sur une piste cyclable. Le retour se fera sur des contreforts boisés et bordés d'étangs en passant par la vallée de la Doller. Le Sundgau, c'est ce petit pays d'Alsace »
Découverte d'Ill et Hardt Ungersheim
Départ : Ensisheim - Place de l'église, prendre (D.4 bis) direction Guebwiller. Circuit plat sans difficulté. - 4 km : Ungersheim, prendre à droite (D.4bis) Écomusée d'Alsace, bâtiments à colombages, ruralité en Alsace aux 19ème et 20ème siècles. Anciennes mines de potasse. Au centre du village prendre à droite la (D.44) - 9 km : Réguisheim, église Saint-Etienne à deux clochers du 18ème siècle. »
Sainte-Marie-aux-Mines : Escapade en val d'argent Sainte-Marie-aux-Mines
Depuis le carreau minier du Samson du XVIe siècle aux anciennes mines d'argent de Musloch, jusqu'à la tour des mineurs d'Échery, vous découvrirez la richesse de mille ans de travaux. Ici les mineurs ont creusé la montagne à la recherche d'argent, de cuivre, de plomb, de zinc et de cobalt. Vous pourrez aussi visiter les réseaux souterrains de ces anciennes mines d'argent à plusieurs endroits du p »
Ferrette : Circuit de l'Îlle Wolschwiller
L'Ill est une rivière française qui baigne la plaine d'Alsace. Important affluent gauche du Rhin et principale rivière d'Alsace, elle prend sa source dans les contreforts nordiques du Jura et coule dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Départ : Ferrette - parking de l'Office de Tourisme, descendre au centre de Ferrette et prendre à droite la D473 en direction de Bouxwiller. Circuit »
Hardt et Rhin Petit-Landau
Départ : Ottmarsheim - Place de l'église, prendre D.468 direction Neuf-Brisach. Circuit plat sans difficulté. - 4,5 km : Bantzenheim, prendre à droite DR 4bis - 7 km : Chalampé, traverser le pont du Rhin - 8,5 km : Neuenbourg (Allemagne), prendre direction Breisach-am-Rhein - 11,5 km : Zienken - 15 km : Grissheim - 19,5 km : Croisement. Weinstetten prendre à droite - 22,5 km : traverser le »
D'Altkirch vers Sternenberg Zaessingue
Départ : Altkirch - Gare SNCF, au rond-point à l'entrée de la ville prendre la direction Dannemarie puis à la cimenterie prendre à droite (D.466) en direction de Thann. Circuit vallonné. - 1,5 km : Aspach - 6 km : Spechbach-le-bas - 7 km : Spechbach-le-haut, à la sortie du village prendre à gauche en direction Ammertzwiller - 11 km : Ammertzwiller - 14 km : Gildwiller - 15 km : Hecken - 17 »
Dannemarie : Petite incursion dans le Territoire de Belfort Wolfersdorf
Situé au sud de l'Alsace, au carrefour de la Suisse et de l'Allemagne, le Sundgau se démarque par ses belles maisons paysannes à colombages, ses multiples étangs, ses magnifiques paysages, son patrimoine authentique et sa spécialité culinaire, la Carpe-Frite. Entre les collines sous-vosgiennes et les premiers contreforts du Jura, dans la trouée de Belfort, on trouve un bourg blotti sur les pentes »
Cernay : Retenue d'eau de Michelbach Wattwiller
Entre Route des vins et Route des crêtes, Cernay se dresse, fier et majestueux. Non loin des massifs vosgiens, la commune se déploie dans le Haut-Rhin historique. Son riche patrimoine culturel témoigne de son passé tumultueux. Il semblerait que la commune prit le nom de Sennenheim en 1144 dans un document mentionnant les vignes du village. La cité fortifiée en 1268 devient française avec le reste »
Rouffach : Vignobles et Plaine Westhalten
Admirez de magnifiques paysages panoramiques, découvrez les collines sèches avec leur faune et leur flore étonnantes et visitez les villages fleuris et colorés, riches en patrimoine avec leurs rues pavées, porches sculptés et autres fontaines, témoins de l'héritage du passé et du savoir-faire des hommes. Départ : Rouffach - Centre ville, monter dans le vignoble direction Pfaffenheim, passer devant »
Découverte de la Vallée Noble, Osenbach et Val du Pâtre Westhalten
Situés sur la Route des Vins d'Alsace, dans la plaine et dans le massif vosgien à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, les villages du canton de Rouffach vous invitent à la promenade. Laisser-vous guider par les ruelles et découvrez les richesses architecturales, les maisons alsaciennes à colombages, les cadrans solaires, les fontaines, les statues et bien d'autres curiosités, et laissez-vous émerv »
Vallée de la Doller Schweighouse-Thann
La Vallée de la Doller en Alsace regorge d'une nature encore préservée et intacte, exubérante elle vous appelle à la découverte. Laissez-vous bercer par le bruit de l'eau, envoûtant et omniprésent, partez à l'assaut des montagnes, rétro-voyagez, amusez-vous... Départ : Pont d'Aspach - parking du restaurant routier. Circuit légèrement vallonné. Sortir du rond-point et prendre la première à droite »
Plaine d'Alsace avec notamment la route des vins Ribeauville
Voyage à vélo Distance : 147 km   Denivelée : 1490 m
C'est une vaste région s'étendant de la frontière avec l'Allemagne aux bords du Rhin jusqu'aux premiers massif vosgiens. Protégées par les premières montagnes, des vignes prestigieuses se sont répandues quand la pente commence à s'élever : des maisons et bientôt des villages vignerons ont su exploiter ce terroir. Ainsi et depuis 1953, la Route des Vins d'Alsace est devenue au fil du temps, grâce à »
EV6 J5 - Intermède - entre deux eaux l'ILL et le Rhin Didenheim
Oulala, quelle journée. Visite de Mulhouse, sympa. Puis je pars pour l'aventure. Pour aller à Bâle, c'est tout droit, qu'on m'a dit à l'Office du tourisme. Et bien oui. Droit le long du canal. Bon en fait c'est la Camargue alsacienne. Après qq litres d'eau, il fait chaud, j'arrive à Bâle. Un peu la galère. Pas d'OT sur Google. Vive visugpx qui me permet de suivre tant bien que mal l'EV6. Je m'e »
St-Dié - Le Hohneck via Le Bonhomme et Munster Le Bonhomme
Randonné d'une durée de 3 jours permettant d'atteindre le Hohneck à partir de Saint-Dié des Vosges en passant par le versant Alsacien. De très belles vues sur les vallées d'Orbey et de Munster ainsi que sur tout la chaine des Hautes Vosges. Pour la remontée vers le Hohneck, lors du repérage j'étais passé par le lac de Schiessrothried et le magnifique lac de Fieschboedle, mais pour limiter le déniv »
EV6 - J6 : Saison 2 ( le Rhin) épisode 1 (suisse ou Allemagne ? Les chutes) Huningue
Il fallait choisir, pas sûr d'avoir fait le bon choix. Du coup, j'ai fait beaucoup de kms, mais je suis beaucoup moins fatigué, voir pas. Alors la nuit. Je la raconte. D'abord le camping est super. Les emplacements pour les petites tentes au bord du Rhin. En voyant une cigogne voler au dessus, je le rends compte qu'elles sont sur les arbres juste à côté de moi. Elles claquent du bec. Il y en a pl »
Cinq lacs autour du Kastelberg Kruth
Lac de Blanchemer ; Lac de la Lande ; Auberge de Schmargult ; Le Hohneck ; Auberge et Lac de Schiessrothried ; Lac du Fischboedle ; Sentier de la Wormza ; Mittlach ; Lac d'Altenweiher ; Collet du Rainkopf »
Circuit des quatre lacs dans les Vosges Le Bonhomme
Lac Blanc ; Rochers Hans ; Source du Lac Blanc ; Chemin des Crêtes ; Gazon du Faing ; Rocher Taubenklang Felsen ; Gazon de Faîte ; Drejeck ; Lac Vert ; Ferme de Gaertlesrain ; Chalet Erichson ; Lac des Truites ; Lac Noir 13/09/2016 »
Lac des Perches Wegscheid
Rouge Gazon ; Lac des Perches ; Lac du Grand Neuweiher et du Petit Neuweiher ; Auberge du Gresson ; Gresson Moyen ; Col des Charbonniers ; Point de vue sur les Lacs ; Haute Bers : 19/6/2016 »
ESCAPADE VOSGIENNE PAR LES LACS Stosswihr
VTT Distance : 63 km   Denivelée : 1940 m
Escapade vosgienne départ munster - Mittlach - crête - tourbière de Machais - lacs blanchemer et de la lande retour crête via schlucht puis descente technique avec portage ( un chouïa ) dans les rochers vers schupferen. Lac vert puis direction Forlet... retour rapide sans monter au lac (orage et grêle ) ayant transformé les sentiers en rivière ... excellent quand même .... »
5 lacs à proximité du Balon d'Alsace Wegscheid
Sewen ; Lac de Sewen ; Ferme Auberge de Baerenbach ; Refuge Isenbach ; Ferme Auberge du Gresson Moyen ; Refuge Neuweiher ; Lac du Grand Neuweiher ; Lac du Petit Neuweiher ; Refuge de Haute Bers ; Rocher des Corbeaux ; Lac des Perches ; Col des Perches ; Col des Charbonniers ; Lac d'Alfeld »
Lac de Blanchemer Kruth
Lac de Blanchemer ; Chemin des Italiens ; Refuge de Machey ; Chemin du Génie ; Chemin du Grand Bougre ; Chemin du Tour d'Artimont ; Lac de la Lande ; Tour d'Artimont ; Chemin du Grand Artimont : 18/6/2015 »
Ribeauvillé en touriste Ribeauville
Découverte du village de Ribeauvillé au cours d'un périple sur la route des vins Pittoresque bourgade valant le déplacement comme la plupart de ces petits villages alsaciens »
Tour de la Suisse en 13 étapes Illzach
VAE Distance : 1032 km   Denivelée : 8230 m
Tour de Suisse en 13 étapes en Vélo à Assistance Electrique, du 14 au 26 août 2018 Itinéraire au départ de Mulhouse, passant par le Jura, le Lac Léman, la vallée du Rhône, le col de la Furka (2436 m), le col de l'Oberalp (2046 m), le Rhin, le Liechtenstein, l'Autriche, le lac de Constance et l'Allemagne. Etapes : Mulhouse (F) - Pont de Roide (F) : 77km +195 m -80 m Pont de Roide (F) - Pont »
2021-08-01 RP Petit Ballon Stosswihr
FA Le Ried (Luttenbach-près-Munster) - FA Buchwald - FA Strohberg - Col de Boenlesgrab - [GR532] - Schellimatt - Petit Ballon (1272 m) - FA Rothenbrunnen - Kegelritz - Steinberg - Grothkopf - Hohwerbgasse - FA Lameysberg - Braeschenberg - Neumatt - FA Christlesgut - FA Le Ried »
2021-10-10 RP Ribeauvillé - Taennchel - Dusenbach Ribeauville
Ribeauvillé - [vignoble] - Vallon du Lutzelbach - [GR5] - Château de Saint Ulric - Kahlfels - Château du Haut-Ribeaupierre - Cerisier Noir - Hasenclever - Rocher de la Paix d'Udine - Rocher des Titans - Rocher des Géants - [GR532] - Rocher des Reptiles - Schelmenkopf (chalet du Club Vosgien) - La Pépinière - Notre-Dame de Dusenbach - Ribeauvillé »
2021-06-12 RP 6 lacs Sondernach
Gaschney - Gachneyried - Rothried - Frankental - col de Falimont - refuge du Sotré - le Collet - col de Thiaville - Chemin des Dames - lac de Retournemer - col des Faignes sous Vologne - Chemin du Bas Chitelet - lac de la Lande - Tour d'Artimont - lac de Blanchemer - Chemin du Grand Bougre - Collet du Rainkopf - Rainkopf - lac d'Altenweiher - Kerbholz - lac de Fischboedle - [GR5] - lac du Schliess »
2021-01-01 RR Roedelen Linthal
Monument Brun (510 m) - Cabane Jeannot - Cascades du Seebach - Lac du Ballon - [GR532] - Col du Haag (1233 m) - Ferme du Roedelen - Ferme-Auberge du Gustiberg - Cabane du Eckgrod - Monument Brun »
Boucle Alsace-Vosges en 5 jours (à moins de 100 km...) Illzach
VAE Distance : 370 km   Denivelée : 3110 m
Boucle effectuée en 5 jours du 25 au 29 mai 2020: - il faut quitter la piste cyclable pour suivre la route des vins, traverser le vignoble et les beaux villages alsaciens. Presque aucun touriste durant cette période post-Covid, la tranquillité sur la route, le pied ! - nuit en chambre d'hôte "Au Coeur d'Alsace" à Kintzheim, 20/20 !, la classe pour un prix modique (65 euros avec taxes et »
2021-11-21 RP Kaysersberg - Saint Alexis - Riquewhir - Sigolsheim Sigolsheim
Kaysersberg (gymnase) - Toggenbach - Chapelle Saint Alexis - Col de Brudermatt - Chemin de la Grande Vallée - Riquewhir - [vignoble] - col 331 m - Buchshof - Nécropole - Mémorial - Sigolsheim - [vignoble] - château de Kaysersberg - Kaysersberg »
2022-05-08 RP Crêtes vosgiennes Sondernach
Mittlach - Koepfle - Kerbholz - FA Kastelbergwasen - Collet du Rainkopf - Rainkopf - Col du Rothenbach - Rothenbachkopf - Batteriekopf - Col du Herrenberg - Schwieselwasen - Col du Hahnenbrunnen - FA Uff Rain - Chemin Millet - Mittlach »
2018-11-04 RP Thann - Rocher d'Ostein Vieux-Thann
Thann - Tour de la Sorcière - Hirnelestein - Silberthal - Cascade de l'Erzenbach - Camp Turenne - Rocher d'Ostein - Pastetenplatz - Rehbrunnel - Camp des Pyramides - Place des Canaris - Roche Albert - Col du Grumbach - Engelbourg - Thann »
2021-01-24 RR Wasserbourg - Petit Ballon - Hirzenstein Zimmerbach
Wasserbourg (Mairie - 530 m) - Kieferwald - [hors piste à 2.9 km] - Petit Ballon (1272 m) - [hors piste à 4.5 km] - [GR532] - Schellimatt - Boenlesgrab - Plaine de Rouffach - Hirzenstein - Wasserbourg (Mairie) »
Colmar - Grand Ballon Colmar
Randonnée sur 3 jours, équilibrée (22 + 22 + 16) dont la dernière étape avec 1100 mètres de dénivelé positif, hébergement en hôtels. Rando assez variée: villages alsaciens, marche dans les vignes, en forêts et remontée sur le Grand-Ballon point culminant des Vosges, en passant par le site du vieil Armand, terriblement marqué par la guerre de 14, beaucoup de superbes points de vue. »
Transhumance des vaches de Breitenbach (68) au Ried (68) Sondernach
Parcours de la transhumance (19 mai 2018) de Breitenbach (ferme Wehrey) au Ried, puis trajet jusqu'à la ferme auberge Buchwald. La montée est régulière à travers des forêts jusqu'aux chaumes, sur des chemins ou routes carrossables. Prévoir le retour, éventuellement à pied par le même trajet. Vidéo sur: https://youtu.be/WXZtZjKaT-8 »
2020-10-18 RP Rimbachkopf Wegscheid
Rimbach-près-Masevaux - Ferme du Ruchberg - Col de Rimbach - Cabane des jeunes de Mollau - Mittelrainkopf - Rimbachkopf - Col des Perches - Haute Bers - Neuweiher (Grand et Petit lacs) - Ermensbach - Rimbach-près-Masevaux »
Randonnée des cinq châteaux Eguisheim Voegtlinshoffen
Départ terrain de camping d'Eguisheim- ruines des châteaux d’Eguisheim, du Hagueneck, du Hohlandsbourg - étang Herzog - rocher Turenne Visite du village d’Eguisheim à la fin de la randonnée »
Journée portes ouvertes Marcel Deiss autour de Bergheim Bergheim
Petite randonnée organisée par Jean Michel Deiss et permettant la découverte du vignoble de Bergheim- Organisée en Mai 2019 Un moment absolument passionnant »
Les plus beaux villages de l'est de la France Wolfgantzen
Auto/Moto/Quad Distance : 88 km   Denivelée : 260 m
Neuf-Brisach, village historique Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Neuf-Brisach abrite une grande richesse historique. Bâti au tout début du XVIIIe siècle, il s'agit d'un village-forteresse. Complètement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, seuls ses remparts dont la construction furent supervisés par Sébastien Le Prestre de Vauban, un grand spécialiste en poliorcétique (technique »
2020-01-12 RP Wasserbourg - Petit Ballon Zimmerbach
Wasserbourg (place de la Mairie, 530 m) - Schlossmatt - Schreiplan (col) - Ried - Lameysberg - Waesle - Grothkopf - Steinberg - Kegelritz - Col du Petit Ballon - Petit Ballon (1272 m) - Schellimatt - Boenlesgrab - Chemin du Drei Schoepf - Saukopf - Chemin du Kaltenbrunnen - Wasserbourg »
2019-06-01 RP Sentier des névés - Schnepfenried Sondernach
Schnepfenriedwasen - Mittlach - Lac d'Altenweiher - Collet du Rainkopf - Ferme-auberge Ferschmuss - Sentier des névés - Wormspel - Lac de Shiessrothried - Lac de Fischboedle - Cascades de la Wormsa - Steinabruck - Monument Robert Dubarle - Schnepfenriedwasen »
Petit Ballon Stosswihr
Gunsbach - Muehlele - Munster - Luttenbach près Munster - Col du petit-ballon (1163.m) - Col du Strohberg (1155.m) - Ferme-Auberge du Strohberg - Col du Strohberg (1155.m) - Col du Petit-ballon (1163.m) - Luttenbach près Munster - Munster - Stosswihr - Soultzeren - VTF les Fougères - Soultzeren - Stosswihr - Munster - Gunsbach. »
25-OCT-21 18:20:22 Wegscheid
VTTAE Distance : 55 km   Denivelée : 1630 m
Départ Bourbach-Le-Haut, route jusqu'au col du Hundsruck puis descente sur le plan Diebolt Scheurer puis rectangle rouge jusqu'au niveau de la place du roi de Rome et là à gauche prendre rectangle rouge et blanc jusqu'à Thann route vers la gare et ensuite piste cyclable de la Thur direction Bitschwiller-lès-Thann et Willer sur Thur. Dans Willer prendre la route qui monte à Goldbach mais au niveau »
Col du Bonhomme -Grand Ballon (Hautes Vosges Etape 3) Le Bonhomme
3 ème étape de la traversée des Hautes Vosges du Nord au Sud. Réalisée en deux jours avec hébergement dans une ferme auberge. Magnifique randonnée, principalement à découvert, donc on ne peut que s'en mettre plein la vue ! Une rando qui permet d'avoir une bonne idée de ce que sont les Hautes Vosges. »
2018-06-30 RP TAVT 2018 Tour Arrière de la Vallée de la Thur Saint-Amarin
Manifestation organisée par le Club Vosgien Vallée de Saint-Amarin. tourdelavalleedelathur.com/ Un petit détour imprévu en début de parcours, finalement intéressant et agréable. »
2020-07-26 RC Vallée de la Thur Staffelfelden
Randonnée cycliste le long de la Vallée de la Thur. Route barrée au niveau du barrage du lac de Kruth-Wildenstein en raison des travaux de rénovation du barrage. »
Sundgau aux trois frontières Wolfersdorf
Voyage à vélo Distance : 152 km   Denivelée : 880 m
Partie méridionale de la plaine d'Alsace, adossé aux premiers contreforts du Jura, le Sundgau forme un ensemble de collines verdoyantes, couvertes de forêts et de prairies doucement vallonnées. Cette région est limitrophe de la Suisse et l'Allemagne. Le Sundgau s'apparente au Jura Suisse et est parsemé notamment d'étangs et de carpières. Les villages de cette région sont attachés à leurs tradition »
Val d'Argent aux châteaux imposants Stosswihr
Voyage à vélo Distance : 146 km   Denivelée : 2740 m
Située au nord ouest du Haut Rhin aux premiers contreforts des Vosges, cette région est riche d'un passé tumultueux comme en témoignent les nombreux châteaux forts. La vaste forêt des Vosges couvre à peu près tout le territoire du Val d'Argent. L'hiver, bien souvent, la neige recouvre de son blanc manteau toutes les richesses de ce pays l'endormant jusqu'au début du printemps.  Villages de charme »
Lac du Ballon Cascade de Seebach Le lac de la Lauch Ranspach
Parcours commençant par une grande descente,beaux lacs a voir (du Ballon et de la Lauch)la cascade de Seebach qui est magnifique. Les 5 derniers kilomètres du parcours sont assez raides. »
Ballon d'Alsace région montagneuse en forêt vosgienne Saint-Amarin
Voyage à vélo Distance : 187 km   Denivelée : 3740 m
L'activité humaine est profondément enraciné dans le territoire des Ballons des Vosges. Les hommes ont su remarquablement utiliser les ressources naturelles : eau, bois et pierre minérale. L'histoire mouvementée de cette région sur laquelle se situe le Parc des Vosges a laissé de nombreux témoignages. Villages de charme : St Amarin Sewen Oderen Murbach »
2021-10-10 Randonnée Gueberschwir. Voegtlinshoffen
Départ Gueberschwir - Notre Dame de Schauenberg- Notre Dame de Hubel- Weshalten- Strangenberg- Notre Dame de Schauenberg - rocher du Coucou- Retour de Gueberschwir par le calvaire. »
20-OCT-21 17:19:45 Wegscheid
VTTAE Distance : 53 km   Denivelée : 1300 m
Bourbach-Le-Haut, jardin partagé, col du Schirm, Gros chêne, VorderSchirm, Masevaux, puis piste cyclable jusqu'à Oberbruck et direction Rimbach au bout du village à droite chemin carrossable rectangle rouge et blanc vers le Belacker mais avant le Ruchberg prendre à droite dans l'épingle pour rester sur le chemin forestier qui monte jusqu'à la ferme du Belacker. Au niveau de la ferme à gauche desce »
2022+06-19 RP Bearenkopf Wegscheid
Masevaux (parking Parcours Vita) - Abri Oberen Grambaechle - [GR532] - Sudel - Abri du Neuberg - Ballon de Saint Nicolas (1037 m) - Baerenkopf (1074 m) - Refuge du Baerenkopf - Col du Lochberg - Ferme de la Fennematt - [GR531] - Abri du Graber Breitenstein - Abri du Sommerseite - FA Lochberg - [GR531] - Lachtelweiher - [GR531] - FA Bruckenwald - [GR531] - [GR532] - Masevaux »
Tour des 3 lacs Le Bonhomme
Départ du parking du Lac Blanc à Orbey, montée jusqu'au promontoire qui surplombe le lac, puis redescente sur le Lac Noir, et enfin le lac du Forlet ou "lac des truites". De là, on remonte sur les chaumes, puis sur la crête où on trace tout droit sur le lac Blanc pour finir la boucle. »
Masevaux, Rossberg en passant par le rocher du Corbeau Wegscheid
Tour qui permet de monter au Rossberg / Belacker / Col des perches / col des Charbonniers par le GR5 Descente sur Oberbruck par la descente "enduro" attention aux piétons et ne pas rater la trace en forêt. »
Le Markstein Stosswihr
Gunsbach - Griesbach au Val - Soultzbach les Bains - Col de Firtsplan (722.m) - Osenbach - Soultzmatt - Col de Bannstein (482.m) - St-Gangolphe - Schweighouse - Lauterbach - Linthal - Lac de la Lauch - Le Markstein - Le Breitfirst - Col du Platzerwaesel (1182.m) - Sondernach - Metzeral - Muhlbach sur Munster - Lutterbach près Munster - Munster - Gunsbach. »
Col du Bonhomme - Bagenelles Le Bonhomme
Ski de randonnée nordique Distance : 10 km   Denivelée : 380 m
TOP ! Mais évidemment, il faut de la neige et ce n'est pas très haut. Peut bien sûr être faite à pied, à condition que la route des crêtes soit fermée. A vélo, il y a deux circuits proposés qui font en plus une boucle vers l'Auberge Haïcot (et qui ne passent quasi pas sur la route des crêtes) »
Mulhouse - Dannemarie 27.10.21 Mulhouse
Parking USOM - Brunstatt - Zillisheim - Heidwiller - Hagenbach - Dannemarie - Hagenbach - Heidwiller - Illfurth - Zillisheim - Brunstatt - Parking USOM »
2019-07-21 RP Échéry - Col des Bagenelles Sainte-Marie-aux-Mines
Échéry (Tour des Mineurs) - Rue d'Untergrombach - Les Chéneaux - Côte d'Échéry - Arbre de la Liberté - Col du Pré de Raves - Col des Bagenelles - Le Haïcot - Le Rain de l'Horloge (flanc Est) - Rauenthal - Échéry (Tour des Mineurs) »
La route du fromage Zimmerbach
Auto/Moto/Quad Distance : 141 km   Denivelée : 2980 m
La route du fromage, ouverte depuis le 28 avril au départ de la maison du fromage à Gunsbach "GPS : 48.045474, 7.167167", reprend le parcours crée en 1968 à l'initiative du Syndicat d'initiative de Munster, afin de promouvoir le fromage éponyme et d'autres produits du terroir. »
Alsace Col de Calvaire - Raquette - Piste noire 13km Le Bonhomme
Très bien balisé. Paysages variés. Rando le 2 janvier. Pour info, il y a 3 autres circuits raquettes au col de calvaire. Elles sont toutes les 4 accessibles et belles. Seul souci: il y a bp de monde sur le Col du Calvaire en période de vacances. Mais pas de problème si vous débutez tôt la randonnée. Bonne rando. »
Trois Raimeux et retour Wolschwiller
Départ de la gare de Moutier. Montée au signal du Raimeux en passant par les plateformes. Arrêt possible au restaurant du Raimeux de Crémines. Retour par la charière de Grandval »
Mulhouse - Saint Anne - Col Amic - Grand Ballon - Lac de la Lauch - Remspach - Guebwiller - Jungholtz - Wuenheim - Mulhouse Illzach
VAE Distance : 99 km   Denivelée : 1800 m
Mulhouse - Saint Anne - Col Amic - Grand Ballon - Lac de la Lauch - Remspach - Guebwiller - Jungholtz - Wuenheim - Mulhouse en utilisant 860 Wh de batterie (23 km/h de moyenne), 20% hors asphalte, avec quelques passage "VTT" »
Bottmingen(Basel)-Porrentruy Wentzwiller
Tour de Suisse à vélo, route N°7 Route du Jura Notre voyage s'est arrêté à Porrentruy, patte de dérailleur et dérailleur de Michelle détruit et ras le bol de la pluie. »
13-JUIN-22 15:35:09 Wegscheid
VTTAE Distance : 38 km   Denivelée : 1180 m
Bourbach-Le-Haut, vers Buissonnet, Baeselbach, Col du Hundsruck, Place Zundel, Blaufels, descente vers Dreimarkstein, puis GR rectangle jaune jusqu'à la ferme auberge Belacker. Descente vers Rimbach, Oberbruck et retour piste cyclable jusqu'à Masevaux, montée Vorderschirm, col du Schirm et retour. »
Double Belacker Vieux-Thann
VTT Distance : 50 km   Denivelée : 2060 m
Double Thanner pour cette sortie ! En gros : Thanner Belacker Husseren Dreimarkstein Thanner Vieux Thann Une bonne sortie avec 2 belles descentes. Tour qui permet de rester sur la crête sud de la vallée de Thann »
Colmar : Route des Vins (Peu difficile) Colmar
Départ : Colmar - Gare SNCF, prendre direction d'Ingersheim par la route d'Ingersheim. Circuit vallonné. - 5 km : Ingersheim, traverser la (N.415), dir Sigolsheim - 7 km : croisement Kappelfeld prendre à gauche, puis au croist suivant prendre à droite dir Sigolsheim - 9 km : Sigolsheim, Nécropole nationale de la Ière Armée Française du Blutberg 1945. Monument américain. - 10 km : Kientzheim, »
Rando Vosges 3 jours : Boucle de la vallée de Munster Stosswihr
Tour de la vallée de Munster en 3 jours en 44 km Premier tiers de la boucle : Départ de Munster jusqu'au Hohneck (nuit) Deuxième tiers : Du Hohneck au col de Lauchen (nuit) Troisième tiers : Du col du Lauchen à Munster »
2018-08 les 3 lacs - Noir-Truites-Vert Stosswihr
Une sublime rando au départ du Lac Noir (Orbay-68). Une belle levée jusqu'à un superbe panorama qui vous fera découvrir par le haut votre prochaine destination, le Lac Forlet(Truites). Ensuite on rejoint le Lac vert pour remonter sur la ligne de crête du Gazon du Faing. Une levée intense mais courte. Ensuite c'est une balade en blacon avec un panorama sur le parcours effectué... du pur bonheur. LE »
Rando des 4 lacs - Vosges Le Bonhomme
Petite rando sympa qui part du col du Calvaire, passage sur la crête (réserve naturelle de Tanet - Gazon du Faing), puis au bord de quatre lacs vosgiens : le lac vert, le lac des truites, le lac noir et le lac blanc. »
Le chemin de Compostelle en Franche-Comté Vieux-Thann
Le chemin de Compostelle en Franche-Comté constitue le chaînon manquant reliant le chemin d'Alsace à celui de Cluny menant au Puy-en-Velay. De Angeot (Territoire de Belfort) à Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or) il est fléché avec la coquille européenne jaune sur fond bleu. »
VTT Crêtes des Vosges Stosswihr
Rando vraiment superbe sur les crêtes des Vosges. Région faite pour le VTT ! Des points de vue fantastique, des fermes-auberges délicieuses pour un arrêt... Parcours un peu exigeant sur les crêtes mais à faire à tout prix »
Eguisheim 3 chateaux Voegtlinshoffen
Départ du centre de Eguisheim Prendre vers l'ouest la direction du château de Hagueneck Sitôt arrivé dans le vignoble, suivre le signe croix bleue puis le losange rouge (joli petit sentier) pour atteindre le Hagueneck De ce château, rejoindre le "Repos des chasseurs" en empruntant la croix bleue De là, suivre le disque jaune jusqu'au château de Haut-Eguisheim De cette ruine, emprunter le disqu »
Randonnée des pierres tremblantes Orbey
Une petite marche à faire tranquillement un jour de beau temps. Ça monte un peut au départ mais tout est très accessible. De plus vous ne le regretterez pas une fois arrivé aux pierres tremblantes (887m). Vous pourrez vous amuser a les faire "trembler" et admirer la belle vue sur la vallée. Petit parking (2-3 voitures) disponible au départ »
Montagne Trekking : Randonnée autour des Lacs Blanc et Noir Le Bonhomme
1 / Départ : Parking Lac Blanc (1063 m) Lat/Lon : 48.12543/7.09597 2/ Prendre le sentier Lac Noir par Rocher Hans Observa Belmont suivre le balisage cercle rouge (1070 m) Lat/Lon : 48.12478/7.09628 3/ Rocher Hans (1147 m) Lat/Lon : 48.1229/7.09326 4/ Prendre a gauche direction Lac Noir Paris Orbey balisage croix jaune (1230 m) Lat/Lon : 48.12003/7.09496 5/ Observatoire belmont (1212 m) Lat/Lon »
Munster au refuge des 3 Fours (Vosges) Stosswihr
Boucle de 2 jours au départ de Munster en direction du Gachney puis du refuge CAF des 3 Fours où l'on passe la nuit. Retour à Munster par le col du Wettstein.(Plus de renseignements sur www.partance.org) »
Boucle des 5 châteaux Zimmerbach
Départ depuis le lycée agricole de Wintzenheim. Montée au château du Hohlandsbourg. Petite descente et remontée vers les 3 châteaux. Descente et remontée vers le château du Ficksburg. 5 châteaux... enfin 3 2 tours :-) »
Sortie VTT Tonique au Waldeck de Mulhouse Riedisheim
Sortie tonique au départ de l'allée des écureuils à Mulhouse. 18°, le sol est humide mais pas boueux, c'est parfait pour faire du VTT ! Petit tour dans le parcours vita avant d'aller vers la forêt de Bruebach, Flaxlanden et Zillisheim pour monter au Galgen. Retour sur des chemins large pour profiter du soleil avant de retourner dans la forêt du Waldeck. »
VTT ribeauville - rotzel - taennchel 27km Ribeauville
Trace écourtée d'un parcours utagawa, très sympa, montées longues mais réguliere sans diffuclté, descente la plupart du temps sur des singles ludiques »
Orbey-Basses-huttes-Pierre tremblante Orbey
Départ d'Obey, à la grande Vallée(hameau direction la mossure et Basses huttes. Puis monter et rejoindre le sentier grande randonnée sur la crête, passer au belvédère puis Pier tremblante et redescendre vers orbey en passant par Pierre du Loup »
Les 3 châteaux de Ribeauvillé Ribeauville
Départ du parking à l entrée du village côté Colmar. Traverser le village sur la Grand Rue. Suivre balisage rectangle rouge, longer les remparts et monter à travers le vignoble. Passer près d une gloriette, panorama sur la plaine d Alsace. Plus haut on arrive au château de Saint-Ulrich, visiter les ruines et profiter des panoramas. Faire un petit crochet pour visiter le château du Girsberg. Reveni »
Montagne Trekking : Randonnée au château du Haut Koenigsbourg Thannenkirch
Départ au parking, en face de l’hôtel restaurant Le Parc Lat/Lon : 48.2326/7.36619 1 / Devant l’entrée du parking, prenez la rue en face “Rue du Parc” entre l’hôtel Le Parc et la salle des fêtes, suivez le balisage croix bleu Lat/Lon : 48.23268/7.36587 2/Une fois le virage passé, continuez tout droit et suivez le balisage croix bleu Lat/Lon : 48.2318/7.36464 3/ Continuez tout droit et suivez l »
Tour de la haute vallée de la Doller Wegscheid
Randonnée Pédestre Distance : 45 km   Denivelée : 1950 m
Masevaux - Houppach - Rossberg - Belacker- Col des Perches - Col des Charbonniers - Ballons d'Alsace - Wissgrut - Col du Lochberg - Baerenkopf - Sudel - Masevaux »
Trois Epis Labaroche
Randonnée facile, en forêt, près de Trois Epis, à l'ouest de Colmar (Haut-Rhin). Possibilité de se restaurer à l'excellent restaurant Obschel (au sud sur le trajet (à 5,44 km du départ), réservation recommandée). Départ et arrivée sur le parking près du centre Mgen. »
Montagne Trekking : Randonnée des 3 châteaux Ribeauvillé Ribeauville
Départ du parking a Ribeauvillé. Monter la route pour commencer la randonnée Lat/Lon : 48.19713/7.31768 1/ Prenez a gauche en direction des châteaux. Suivez le balisage rectangle rouge Lat/Lon : 48.19883/7.31493 2/ Prenez a droite en direction des 3 châteaux, Taennchel, Thannenkirch. Suivez le rectangle rouge. Lat/Lon : 48.19814/7.31452 3/ Bifurquez vers la gauche en direction du château Sai »
VTT autour du lac de Kruth Ranspach
Belle sortie VTT sur la crète ouest du fond de vallée de Thann. Du bon VTT technique, ludique, physique. Les 9 derniers km de piste cyclable c'est cadeau maison, pour faire tourner les jambes :-D »