Accueil > Randonnées > Bouches-du-Rhône 13

Randonnées Bouches-du-Rhône 13

Marseille Marseille
Week-end randonnée à Marseille en mars 2013 Jour1: Campus de Luminy - Port de Cassis Jour2: Campus de Luminy - Marseille Pointe Rouge Jour3: Carry le Rouet - Marseille port de l'Estaque »
St Jean de Garguier - tête de Roussargue Gémenos
Départ du parking du prieuré à St Jean de Gargier. Nous avons pris un sécateur car cela peut piquer (Végétation très dense, chênes kermès, etc…) Prendre le chemin de St Clair goudronné jusqu’au rond-point ensuite tourner à gauche, faire 100 m environ et prendre le sentier qui permettra de contourner le château de St Jean. Passer sous une arche en pierre et suivre le vallon des Seignor »
Calanques au départ de la gare SNCF de Cassis Carnoux-en-Provence
Depuis la gare, Les terrasses pour rattraper la route de la Gineste, le col de la Gardiole, calanque d'En Vau et retour à cassis par la calanque de Port Pin, jusqu'à l’arrêt de bus de La Marcouline M1 pour regagner la gare SNCF »
mont du marseillais - Allauch Cadolive
Départ du parking situé derrière l'Auberge de Pichauris, le parcours se fait dans le sens horaire, direction Pichauris puis direction les Fumades. Emprunter le sentier sur la gauche, filer tout droit, on longe la barre des Grands Ubacs jusqu'à la D46A. Reprendre le sentier, ensuite le GRP, garder en ligne de mire le Mont du Marseillais jusqu'à le rejoindre. Continuer sur la crête direction le Déf »
Circuit du Bec de l'Aigle au départ de La Ciotat La Ciotat
Jeudi 7 Novembre 2019 CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Belle randonnée au départ du port de La Ciotat en direction de la Grande Tête, Fardeloup, visite de l'arche et des grottes de la Dent du Chat, remontée vers la route des crêtes, puis sentier des crêtes jusqu'à la butte de la chapelle de notre dame de la garde; descente sur la calanque de Figuerolles et retour au port. »
Trail au Garlaban et Taoumé (20 kms) La Penne-sur-Huveaune
Une sortie engagée, en cet hiver doux. Un froid très piquant, cependant autour de la croix sommitale. J'ai utilisé la base d'une trace existante, que j'ai rallongée et par trop modifiée, puisqu'après le Taoumé, je suis revenu vers le Garlaban, pour une descente rapide, sur sa droite, par le sentier (jaune) des excursionnistes marseillais. C'est ma deuxième présence sur ce site d'exception. »
St Rémy de Provence - Mont Gaussier Saint-Rémy-de-Provence
il faisait très beau ce dimanche pour faire cette randonnée. Nous nous garons au parking du cloître de St Paul et suivons le GR 653D jusqu'au croisement du GR6. nous tournons à droite et ensuite à gauche en direction du Mas de Calabrun. A la citerne nous prenons à droite ensuite à gauche pour rejoindre le sentier en direction du Seraillet. il se passe en sous-bois et est très agréable à faire mont »
Boulbon - San Salvador Tarascon
Départ de la place Gilles Léontin - Partir par les rues du Barri, de Meteline - Lotissement Lou Recalieu - Rue du 19 mars - Chemin du Breuil - Sortir de Boulbon. Quitter le chemin de Longue Vue pour rejoindre le chemin forestier de San Salvador - Nombreuses pistes, suivre la trace du GPS - Retour sur Boulbon par le vallon de Roque Canine et St Michel - Passer sous le château et rejoindre le parkin »
Luminy Morgiou Callelongue Cassis
Rando avec LCV N2 le 06/04/2018. Très beaux points de vue. Chemin plutôt rocailleux. Quelques passages difficiles, dont un à la fin. Trace incomplète au départ (départ du Parc de Luminy). »
Calanque d'En Vau escalade Traversée Ramond Cassis
Mercredi 6 Novembre Plateau de Castelvieil CAF de Chambéry Dominique, Marie, François, Christine Traversée Ramond. Descente en rappel du trou du canon coté mer. L1- 3a traversée horizontale équipé de plaquettes et pitons. L2- 2b passage dans une arche équipé sur lunule et arbre. L3- 4b montée sur une rampe exposée équipée de plaquettes. L4- 4c ressaut vertical très patiné, difficile à grimper, pla »
Parc des bruyères - Mont Lantin Fontvieille
Un départ depuis le parc des bruyères situé du coté de Saint-Loup, dans le dixième arrondissement de Marseille. Les points de vue, là-haut (St-Cyr, Carpiagne et Lantin) sont exceptionnellement panoramiques. Aucune difficultés particulières sur ce tracé. A noter, deux petites choses: - Un livre d'or est proposé aux randonneurs, déposé à même le cairn du Mont St-Cyr ; il se trouve dans une boite, »
GR653 De Arles (Bouches-du-Rhône) à Montarnaud (Hérault) Arles
Randonnée avec le GR653, chemin de St Jacques de Compostelle, à travers les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault de Arles à Montarnaud. Gîtes d'étapes, Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr653a.htm »
GR98 De La Madrague au Col du Pilon (Bouches-du-Rhône) Marseille
Randonnée avec le GR98 à travers les Calanques (Bouches-du-Rhône) de La Madrague (Marseille) au Col du Pilon (Massif de la Sainte Baume). Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr98.htm »
GR6 De Aureille (Bouches-du-Rhône) à Viens (Vaucluse) Aureille
Randonnée avec le GR6 à travers les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse de Aureille à Viens. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr6h.htm »
Trail au Taoumé et Garlaban2 La Penne-sur-Huveaune
Un temps particulièrement couvert, ce dimanche, à la limite de l'averse, et puis...non. :D Un parcours, reprenant à 50% la base d'une trace existante, à laquelle, j'ai, comme à mon habitude inclus une petite personnalisation. La redescende du Garlaban, en enchaînant celle-ci par le "sentier des excursionnistes marseillais", une fois de plus, menée tambour battant. A noter, une petite blessure a »
Sentiers de Pagnol Aubagne
Au départ de l'arrêt de bus ligne 10 "La Gastaude" : Le puits de Raimu, la ferme d'Angèle, le village d'Aubignane, les barres rocheuses du Saint Esprit, les gravures de Douard »
Garlaban 2 itinéraires pour la croix Roquevaire
Randonnée Pédestre Distance : 38 km   Denivelée : 2080 m
3 randonnées par des itinéraires différents en partant de Lascours Trace 1, testée le 6/2/19 Montée par le fond du Grd Vallon. Croix via le pierrier Retour par la corniche du Grd Vallon. Particularité, passages câblés et chaines dans le Vallon. La dernière chaîne nécessite de tirer sur les bras. Trace 2: testée le 22/2/19. Le projet initial était de monter par le sentier des Dansaïres. Il est int »
Calanque de Sormiou escalade de l'arête des Raisins au dièdre du Renard Cassis
Autre Distance : 1 km
Lundi 4 Novembre CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Escalade au dièdre du Renard, voie de l'arête des Raisins. Attention les cotations de Camptocamp sont sous-évaluées. Se référer au topo de la ffme 2017. L1- 5b avec un pas de départ qui cueille à froid et une traversée délicate qui met dans l'ambiance. L2- 3b jolie, mais facile. L3- 4c dièdre cheminée délicat un peu patiné. L »
Calanque de Sormiou escalade au Dièdre Guem Marseille
Vendredi 8 Novembre 2019 CAF de Chambéry: Dominique, Marie, François, Christine. Escalade au Dièdre Guem ( voie facile 3 longueurs en 3c et la longueur de sortie en 4b) voie idéale pour emmener des débutants car on peut sortir facilement à la 3ème longueur. Parking du port de Sormiou, chemin du bec, montée raide à la boite à lettre équipée de cordes fixes à vérifier, nous avons préféré le rappel, »
Sainte-Victoire Suberoque Puyloubier
Randonnée en boucle au départ du parking Saint-Ser. Rando exigeante avec une partie hors sentier balisé (bornes A à D) et passage câblé montant en vire puis couloir avec chaîne (bornes B à C). Descente sur sentier balisé assez technique. Dans tous les cas cette rando s'adresse à de bons marcheurs habitués à ce genre de terrain. »
Sainte-Baume Corniche M Estruch Cuges-les-Pins
Randonnée du vertige, sentier Marcel estruch réservé aux randonneurs avertis. Très exposé parfois passages de chaînes et petites escalades au dessus du vide. Ne pas pratiquer par temps humide ou venteux. Album photos Pour une boucle similaire mais moins exposée vois: Moyenne Corniche »
Fontvieille - La chapelle St Peire Saint-Étienne-du-Grès
Départ du chemin de la Lèque. Vallon de Cabrières. Eglise St Peire. Vers la tour de Guet. Retour parking. circuit en huit. Possibilté de raccourcir en ne faisant pas la deuxième boucle. »
ride electric longboard marseille-l'estaque Septèmes-les-Vallons
une petite balade en électrique skateboard départ de chez moi 17 avenue yves giraud pour une petite promenade sur l'éstaque un parcours praticable de type street mais je conseille quand même d'utiliser des pneumatiques à part ça le tracé est vraiment super avec des beaux paysages des petite rue avec des côtes à grimper et descendre alors je pense que c'est un bon parcours que ce soit pour du vélo »
Rando Ventabren 13122 Ventabren
Au départ du parking des chasseurs. rando facile ..on longe le canal de Marseille.. Belle vue sur l'acqueduc de Roquefavour..vu sur la sainte victoire !! »
Calanque de Morgiou escalade à la falaise de l'Abricotier Marseille
Autre Distance : 0 km
Mardi 5 Novembre 2019 CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Escalade à la falaise de l'Abricotier de Morgiou au départ du port, 15 mn d'approche , 19 voies possibles de 3c à 7a+. »
le destet - pierredon Mouriès
Le Destet - Pierredon . Départ du parking en face du Destet. On longe le canal de la vallée des Baux. par la droite. petite visite à la sablière pour les trous où nichent les guêpiers. longer alors le canal par la gauche, puis plus loin prendre à droite le pont en ciment pour franchir le canal pour longer un champ. Grimper le rocher sur 1 mètre pour franchir la barre en empruntant le petit vallo »
aureille- Vallongue- Gaudre de Malagga- caisse de Jean Jean Aureille
Départ Aureille parking de l'église - GR652 puis exploration barre de Vallongue puis sablière et observation des guêpiers ( hi hi , ils étaient tout simplement sur les fils électriques le long du canal ) puis balade dans le vallon du gaudre de Malagga ( les Fléchons) puis les caisses de Jean-Jean. 18,5 km en 6h 04 »
Fontvieille- la carrière - l'aqueduc Nord- les moulins Paradou
Au départ on emprunte l'ancien tracé de l'aqueduc sud le long du canal puis on remonte au nord vers les anciennes carrières puis vers les 4 moulins , On rejoins le Compostelle pour se rendre au pont aqueduc des Sumians. suites de vestiges jusque la montée un peu raide sur la D33. On reprend un peu plus loin aux vestiges de la canalisation, visibles de la route. on empreinte des sentiers ( un m »
St-Gabriel-St-Remy Saint-Étienne-du-Grès
grenami : on était 26 pour cette rando depuis St-Gabriel vers St-Remy et retour en voiture. belle journée ensoleillée, avec un passage à la table d'orientation devant Les Baux, pensée émue pour Christiane. Bernard »
Saintes Maries de la mer - Cacassonne Saintes-Maries-de-la-Mer
Traversée du Haut Languedoc Utilisation des GR653 - GR7 - GR36 La partie avant Montpellier était principalement deux étapes de transitions pour assurer la continuité de mes randos commencées dans les Vosges, sans trop d'intérêt à part les villes traversées. Très belle rando avec beaux points de vue. »
Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau Cassis
Projet de randonnée dans les calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau. Remarque : ce tracé est uniquement dessiné à partir des sentiers présents sur carte IGN et n'est pas issu du relevé GPS d'une randonnée effectuée sur le terrain. Le positionnement précis des sentiers peut donc varier, de même que la longueur effective de la randonnée : présence de lacets serrés à plusieurs endroits (ascensio »
Grotte du Tonneau La Bouilladisse
située au dessus du lieu dit "Le Pigeonnier" commune de La Bouilladisse (13) le sentier démarre sur la route D908 de La Bouilladisse à Trets et permet d'atteindre la grotte soit en 5,6kms et dénivelé de 130m soit en 3,2 kms et dénivelé 80m par l'une des 2 traces quittant la route. »
VTT - Istres - St Blaise - 25Km - Dechaines de Cales Istres
Petit parcours VTT au départ d'ISTRES pour aller se balader dans le massif de Saint Blaise. Un parcours effectué sur le temps de pause entre midi et 14H00 Il évite le plus possible les routes, et quand c'est inévitable, n'emprunte que des rues à faible circulation. A éviter par temps de pluie - se renseigner sur l'accessibilité aux massifs durant l'été. »
VTT Deux singles incontournales Ceyreste - la ciotat - Les conquetes & vallon de Pélengarri La Ciotat
A faire et a refaire sans modération pour les amateurs de VTT - enduro. deux Longs singles ludiques, rapides et accessibles sans grosses difficultés techniques. Départ du village de Ceyreste, montée régulière via un dcfi. premier single: descente du vallon de pelengarri. Deuxième montée en Dfci pour rejoindre le sommet du grand caunet. On longe la crete sur quels Km avant de prendre l'entrée du »
Rando sur Allauch - Allauch/Grotte de Grosibou/Baume sourne et retour Allauch
départ du ranch d"Allauch, passage à la grotte de Grosibou, passage à la Grotte de Baume sourne et retour par le Pas du Loup pour ensuite récupérer la piste et redescendre sur le point de départ. »
Ste Victoire par le sentier Imoucha Saint-Marc-Jaumegarde
Aller/Retour au Prieuré à partir du Barrage de Bimont (9,5 km, 600 m de dénivelé ; 0.5 km et 50 m en plus pour ceux qui sont montés jusqu'à la Croix de Provence) »
GR51 De Cassis à La Madrague - Marseille (Bouches-du-Rhône) Cassis
Randonnée avec le GR51, Balcon de la Méditerranée, à travers les Bouches du Rhône de Cassis à La Madrague - Marseille. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr51f.htm »
VTT - Enduro sur regagnas Auriol
Circuit vraiment très sympa. Les vues sur la sainte Victoire et la sainte Baume sont superbes. Tout type de terrain, terre, racines, pierres... Montée par DFCI relax, plus petit single montant fort sympa et enfin le clou de la sortie, la descente par les singles du regagnas. Du très hard au plus "simple" ! Génial »
baux de Provence val d'enfer Paradou
Les Baux de Provence comme vous ne les avez jamais vus, Randonnée comme on les aime, magnifique village médiéval. Boucle de 10km. Elle peut être allongée. Départ du parking de la Cathédrale d%u2019images parking gratuit Face au parking 40m à droite de la Cathédrale prendre la sente qui monte puis »
Marseille Cassis par les calanques Marseille
Marseille Cassis par le pas de l'oeil de verre. Bivouac sous la grande candelle, calanque de la Lèque. Aprés avoir passé le Torpilleur. Passages difficiles »
Le chemin des Venturiers la croix de Provence Vauvenargues
Après la pluie abondante d'hier, aujourd'hui il fait une belle journée pour refaire un itinéraire classique et accéder à la Croix de Provence et au prieuré par le versant nord. Pour notre départ, nous choisissons de partir du parking des Venturiers mais il est possible de se garer au parking des Cabasols, les deux sentiers se rejoignes pour n'en faire qu'un jusqu'à la Croix, il s'agit du GR9 »
Randonnée en boucle à l'Est de Vernègues Vernègues
Départ Vieux Vernègues. Traverser le plateau, emprunter le GR6 en direction de la chapelle St-Symphorien. Se diriger vers Chateaubas, le Temple romain puis revenir en passant par le chemin longeant une vaste propriété et en suivant la partie haute des vignobles. Balade très variées dans un endroit de la région aixoise encore très préservé. »
La sainte baume-Le sentier merveilleux Cuges-les-Pins
Parking à proximité de l'Hostellerie de la Sainte Baume. Un détour par l'église Sainte Marie-Madeleine dans la grotte s'impose. Montée par le chemin du Saint Pilon Repas au lieu-dit le Paradis toujours abrité du vent Retour par le chemin Merveilleux Randonnée de difficulté moyenne Attention par temps humide, de nombreux passages glissants »
Tour de la Sainte Victoire Saint-Marc-Jaumegarde
Tour de la Sainte Victoire : départ du Tholonet, passage au barrage Bimont, puis au nord de la Sainte, Tête du Marquis, observatoire de la Sinne, Puyloubier et passage au sud du Cengle. »
rando VTT autour d'Eyguières Eyguières
rando en 2 circuits autour d'Eyguières permettant de revenir aux voitures pour le repas de Midi. 1ère partie(peu d'ombre): les Opies (pour le point de vue, dernière montée à la tour à faire sans les vélos). 2ème partie plus ombragée: Lamanon, grottes de Calès et château de la Reine Jeanne. »
RLL191117 2 niv de rando dans les Calanques Marseille
Niv 1 Facile - Dépose au col de la Gardiole 10 kms +260 -470 Niv 2 Difficile - Dépose à Luminy, > Candelle, Devenson, (pose pique-nique possible) Plateau En-Vau Port Pin, Port Miou, Cassis. 16,8 kms +740 -870 »
Alpilles Mouries Les Caisses de Jean Jean Mouriès
Boucle au départ de Mouries. Le Pas du Loup, Canal de la vallée des Baux, Caisse de Jean Jean, Golf... Paysage piémont des Alpilles dans un environnement remarquable. Histoire ; Album Attention: La progression le long du canal entre les point AB et FG est en principe interdite par le gestionnaire du canal. Il est toujours possible de suivre un chemin à proximité. Pour le contournement ouest, »
Miramas le vieux-oratoire Saint-Etienne Istres Saint-Chamas
Grenam13 dernière de la saison:départ du parking à l'entrée de Miramas le vieux, suivre plein ouest, traverser la D16, monter le chemin des sources, prendre à gauche le GR2013 le quitter par la droite après les dernières clôtures,traverser le domaine de Sulauze (refermer les barrières si nécessaire),au sud du domaine bifurquer à gauche pour rejoindre le parking St Etienne, aller retour à la vigie »
GR2013 Tour de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) Vitrolles
Randonnée pédestre avec le GR2013 dans les Bouches-du-Rhône autour de l'étang de Berre. Gîte d'étape, Maison d'hôtes, Chambres d'hôtes, Hôtel, Camping, Refuge, Auberge. www.gr-infos.com/gr2013a.htm »
VTT - Sainte Victoire / Croix de Provence Saint-Marc-Jaumegarde
VTT - Relevé terrain - Cézanne / Bimont / Vauvenargues / Chemin des Venturiers / CroiX de Provence / sentier Imoucha / Bimont / Zola - 55 km / 1 900 m Le CR sur ASCVTT: http://www.ascvtt.com/wordpress/2010/05/18/une-croix-a-la-sainte-victoire/ »
VTT Espigoulier - La Grande Baume Gémenos
Superbe descente, récemment "nettoyée" par des adeptes de descente enduro. Tout se descend maintenant sur le vélo (et vite), sauf peut-être la sortie de la grotte de la Grande Baume avec sa belle marche ! Certainement une des descentes les plus rapides et ludiques depuis le col de Bertagne (col du Cros précisément). »
De Saintes Maries de la mer aux Salins de Giraud Saintes-Maries-de-la-Mer
La petite reine est le moyen idéal pour découvrir l%u2019une des dernières grandes zones humides d%u2019Europe, la Camargue. Plusieurs routes et sentiers permettent de faire le tour de l%u2019étang de Vaccarès en allant de Salins-de-Giraud aux Saintes-Maries-de-la-Mer en longeant des kilomètres de plages protégées. Au programme : solitude, silence et oiseaux. »
Aurons-La Plaine du Sonnailler Aurons
Parking Route de Pélissanne, cap au nord direction la plaine du Sonnailler, on emprunte le GR6 vers l'ouest quelques temps avant de remonter vers le nord pour un pique-nique près de "Terre Mégère". On se dirige ensuite vers les différentes bâtisses de la plaine (La Giraude, Le Grand Sonnailler, etc...) et on redescend cap au sud par le GR6, puis on rejoint Aurons en bifurquant vers l'est vers »
De St Julien les Martigues à Carry-Le-Rouet par Valtrède Martigues
Boucle de St Julien les Martigues à Carry-Le-Rouet par le vallon de Valtrède. Retour par les villages de Carry-Le-Rouet et Sausset les pins. Départ de St Julien les Martigues par le chemin du Trou du Loup. Direction le vallon de Valtrède Avant d'arrivée sur Ensuès-La-Redonne, descente par un long single étroit, sans difficultés techniques jusqu'à la plage du Rouet. »
La Croix du Garlaban Roquevaire
Super rando depuis Lascours jusqu'à la Croix du Garlaban en passant par les Marmites, le puit de Laroumi et la source de Barquieu. En partant vers 10h30 vous pouvez être à l'heure de la pause dej' au puit de Laroumi. »
Autour de Roquefavour Ventabren
Petite boucle sans difficultés qui part de l'aqueduc, en partant d'abord vers St Pons, et revient ensuite sur le plateau de Ventabren. De beaux points de vue sur les environs au cours du parcours »
St-Remy les crêtes des Alpilles Saint-Rémy-de-Provence
PT : départ du parking St Paul de Mausole passage par Les 2 trous, Mt Gaussier par les échelles est fermé (dommage), plateau de la Caume puis les crêtes, col de Vallongue et retour. »
Sainte Victoire (tracé noir) Saint-Marc-Jaumegarde
Grand site Sainte Victoire Tracé noir (difficile) départ parking des deux aiguilles Suivre le tracé noir (Garagai) Poursuivre à l'ouest vers la croix puis passer le prieuré rejoindre le sentier Imoucha (bleu) descendre par le pas de l'escalette vers le refuge Cézanne Récupérer le sentier marron vers l'ouest, en direction du refuge Bodinot. Rallier le parking des deux aiguilles par le sentier jaune »
De Aix vers le Montaiguet ** (Aix en Provence 13) Saint-Marc-Jaumegarde
Aix - Arc de Meyran Viaduc - Vallon du Coq - Montaiguet - Le Chicalon - ravin de Grivoton la grotte où vécut Saint benoît Labre - Les trois Sautets - retour »
Cornillon confoux Saint-Chamas
Belle randonnée autour de cornillon confoux (13) Parking dans le village 43°34'00" 5° 04' 15,4" Ne pas oublier de faire un tour dans le village avec ses rues pavées et ses lavoirs. De plus vous avez de très belles vues sur la plaine. Aucune difficulté technique aussi profitez des bories et du château que l'on peut approcher, sans oublier le mur des abeilles sur le retour. Bonne rando. »
Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton Marseille
Tracé d'une randonnée dans les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton. Remarque : ce tracé est uniquement dessiné à partir des sentiers présents sur carte IGN et n'est pas issu du relevé GPS d'une randonnée effectuée sur le terrain. Le positionnement précis des sentiers peut donc varier, de même que la longueur effective de la randonnée : présence de lacets serrés à plusieurs endroits (montée d »
Calanques trace idéale Marseille Cassis Marseille
Le tracé idéal à travers les calanques c'est-à-dire toujours par les chemins de Petite Randonnée au plus proche de l'eau - y compris quelques escalades faciles - les cables dans la zone de l'Escu - l'échelle dans la zone de Sugiton Sauf là où la vue d'en haut depuis le GR est la plus grandiose - zone de la Grande Chandelle - zone des falaises du Devenson et sauf bien sur lorsque ce n'est pas poss »
VTT - Chemin des Roys Sainte Baume Cuges-les-Pins
Boucle VTT vraiment géniale. 1er grosse descente pierreuse et 2ème grosse descente vraiment plus smooth et géniale ! La remontée du vallon de la Guillandière est agréable bien qu'il faille "ranger" la foret ;) A faire !!! La première remontée propose quand même des rampes assez soutenues avec de la caillasse qui roule ! »
Trail de la Sainte-Baume (14km) Cuges-les-Pins
Très beau parcours du Trail de la Sainte-Baume (parcours de 14.8km : la "Manon des Sources") dans le massif de la Sainte-Baume entre Cuges-les-Pins et le pic de Bertagne »
Collines et bosses de Greasque 2018 (véloroc Greasque) Gréasque
Joli parcours de 25km réalisé par le Club VTT de Gréasque. Ne manquez pas les prochaines éditions: très bonne organisation, ambiance conviviale, parcours biens préparés et bien balisés. Beaucoup de travail pour mettre en place cette manifestation, et ça se voit! »
Vauvenargues-Ste Victoire Vauvenargues
Pierre Trouvee: 14 pour cette rando annoncée sportive... Malheureusement, le sentier Sud nous est interdit, puis les rafales de Vent violentes nous font redescendre par le même sentier des Plaideurs... Dommage, mais cela était plus prudent pour tout le groupe. Bernard »
GR653A Randonnée de Aix-en-Provence à Arles (Bouches-du-Rhône) Saint-Marc-Jaumegarde
Randonnée avec le GR653A à travers les Bouches-du-Rhône de Aix-en-Provence à Arles. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr653_Ae.htm »
Les Baux au départ du Paradou Paradou
28km sans difficultés particulières. Départ du Castillon de la barre des Penes. On le longe et on récupère ensuite le petit canal qui fait le tour du Sousteyran. Tirez ensuite au nord pour arriver au pied du Nas de Gilli, et redescendre ensuite vers la départementale. On voit déjà apparaitre les premiers rochers sculptés par l'érosion, des habitations troglodytes et des bories. Montez ensuite su »
Les Crêtes de Lambesc Lambesc
Une belle balade sur les hauteurs de Lambesc et de Rognes et dans la vallée entre les vignobles et les vergers. Au mois d'avril, une profusion d'iris viendra agrémenter votre randonnée. »
Piste cyclable de Port Saint Louis du Rhône à Arles Port-Saint-Louis-du-Rhône
La voie reliant Port Saint Louis à Arles est presque terminée. L'itinéraire débute à 4km de la Ville de Port Saint Louis du Rhône, au pied de la ferme éolienne. Voici l'itinéraire jusqu'à Mas-Thibert. »
Autour de Lambesc Lambesc
A: Départs et Retours depuis l'office de tourisme. B: Départs et Retours à moins de 5 kms du village. Sélectionnez la distance et dénivelée ci-dessous »
Rando - Sur les traces de manon des sources Cuges-les-Pins
Circuit pédestre sur les traces du film de Claude Berri. Des lieux tels que la maison de Manon, la grotte où Manon bouche la source, la rivière où elle se baigne...ect... Par contre à un moment le paysage est défiguré par des travaux DFCI et autres, pas terrible. »
Cap Canaille et Falaises Soubeyranes Carnoux-en-Provence
Bibliothèque Ripatons. Départ du Pas de Belle Fille pour la Couronne de Charlemagne dominant Cassis puis le Cap Canaille et les Falaises Soubeyranes (plus hautes falaises d'Europe) dominant la mer de 394m se terminant par le Bec de l'Aigle à La Ciotat. Très belles vues sur l'ensemble du massif des Calanques »
Ste Victoire - Pas de la Savonnette - Gouffre du Garagaï Saint-Marc-Jaumegarde
rando "avec les mains", exposée, corde 20-30m nécessaire (servant de main courante) du parking du Pont de l'En Chois, on monte au refuge Cézanne que l'on contourne par la droite: au sommet du pré qui le domine commence le balisage jaune que l'on suit jusqu'à l'arête sommitale. Cette partie est une suite de petites escalades dont le pas de la Savonnette (chaîne) que l'on peut éviter en le c »
Gemenos La Grande Baume Gémenos
Vallon de la Galère, Col de l'Espigoulier, sentier horizontal, Col de Bertagne, Grotte de la Grande Baume, remontée sur piste pour prendre le départ du sentier Botanique (Gours de Brest), retour maison. »
Les Alpilles (Bouches du Rhône) Saint-Rémy-de-Provence
Sortie VTT au départ de Saint Rémy de Provence (Bouches du Rhône) le 22 octobre 2011 Retrouvez nous aussi sur : Le blog VTT de Nadine et Alain »
les Calanques de Morgiou Marseille
Départ du parking Université de Luminy. Prendre la piste derrière les barrières et suivre le balisage jaune pointillé qui descend vers Morgiou Attention passage abrupte avec une chaîne qui peut impressionner mais passage relativement facile ! Traverser le port, au bout du quai prendre le sentier balisé noir et qui monte le long du bord de mer jusqu'au Col du Renard. Ensuite suivre le sentier balis »
le Pas du Loup, crêtes du grand Calan de Maussane Mouriès
Nous avons emprunté le canal qui longe le Castellan pour rejoindre le lieu-dit la Crote les calans. au lieu de prendre le DFCI, nous avions pris à gauche du local technique pour remonter le Gaudre. on arrive prés du lac de Maussane. on prend à droite pour rejoindre la montée des grand calans. Au retour on redescend en empruntant le DFCI ( très jolies vues ) qui revient vers la route. Après l'avo »
Trail de la Sainte-Victoire 2016 Rousset
Parcours de 53km avec 2900m d . Le tracé originale est de 58 km mais il a été modifié le jour de la course pour cause de mauvais temps, on est passé par la face sud au lieu de remonter au pic des mouches et de faire la crête : parcours similaire, à peine moins long mais avec autant de dénivelé »
St Rémy de Provence - Mont Gaussier Saint-Rémy-de-Provence
Du parking des Antiques (site de Glanum) ou de la clinique St Paul, on passe au dessus des ruines de Glanum puis l'on suit le vallon de St Clerg (sentier botanique). Le canyon se rétrécit; lorsqu'il s'élargit à nouveau, on vire à droite, sous le couvert boisé pour trouver un sentier bien dissimulé ... Ce sentier va nous mener au pied de la paroi (2 échelles métalliques), traverse un petit tunne »
VTT - Circuit 6 Pichauris Cadolive
Circuit vraiment génial ! Tous les terrains, de la terre à la caillasse... Des descentes sur singles bien pentues (après le puits de l'Aroumi descente très très technique, marches, grosses caillasses) pour certaines, des coups de cul pas piqués des hannetons...et des points de vue géniaux... A faire absolument »
EYGALIERES ET LE GROS CALAN Eygalières
Localité de départ Eygalières Localité d'arrivée Eygalières 14.14km Altitude min. 98m Altitude max. 299m Dénivelé Tot. 271m Dénivelé Tot. - -271m Activité Randonnée Pédestre Difficulté Basse Type de sol Mixte Type de parcours Officiel Parcours balisé Oui Parcours testé par l'auteur Oui »
vtt Peynier - ermitage de Saint Jean du Puy Rousset
Départ du camping le Devançon à Peynier - pause casse croute à Kirbon - montée à l'ermitage de St jean du Puy, belles vues sur la Sainte Victoire. Retour sur Peynier tout en descente. Itinéraire choisi sur place à la carte 3244ET au 1/25000 qui s'arretait au nord du Regagnas et du pas de la Couelle. »
VTT - Le Cruvelier Aubagne
Sortie VTT juste à côté de chez moi histoire de se dégourdir les mollets. Point de vue superbe de la vigie (merci aux bénévoles qui surveillent les départs d'incendie). La descente du cruvelier est d'un niveau T4, je ne parle même pas des jumps !!! Tout cela est fort sympa. »
Autour de Vernègues Alleins
Parking à la Chapelle St Symphorien, on passe sous la ligne TGV, direction Chateau bas, le temple romain, la chapelle St Cézaire, puis cap vers Le Vieux Vernègues et retour au parking, en passant cette fois-ci au dessus du TGV. »
LE TOUR DES TRINCADES-MAUSSANE Mouriès
Localité de départ Maussane-les-Alpilles Localité d'arrivée Maussane-les-Alpilles 10.831km Altitude min. 73m Altitude max. 305m Dénivelé Tot. 309m Dénivelé Tot. - -300m Activité Randonnée Pédestre Difficulté Basse Type de sol Chemin Type de parcours Officiel Parcours balisé Non Parcours testé par l'auteur Oui »
Tricotage au sud du Rove Le Rove
Tricotage qui permet d'emprunter une grande partie des plus beaux sentiers au sud du village du Rove. L'ordre de l'enchaînement tient compte de l'exposition au soleil, prévue pour être maximale. On peut raccourcir en supprimant une boucle au milieu. »
VTT - 13 - Lamanon - Eyguieres - Aureille - 30Km - Dechaines de Cales Lamanon
Boucle VTT partant de Lamanon, passant par Eyguieres et débouchant sur Aureille. Chemins très roulant pour la plupart, très peu de mono-trace. Attention, la côte est dure !!! »
Le brevet 2017, les 20 ans - Itinéraire court "des crêtes" Cassis
Il s'agit d'une trace (composée de relevés sur le terrain et de travail sur micro ordinateur) de la trace courte du 20eme brevet du randonneur du CAF CMC (le 02/04/2017). »
Circuit Marcel Pagnol et Grottes Aubagne
Randonnée un peu sportive, surtout les descente. Plus ou moins 4h de marche. Faisable par des enfants de 9-10 ans. Les Grottes rajoutent un côté ludique. »
d'Eyguieres aux Caisses de Jean-Jean Eyguières
Une boucle d'une trentaine de km longeant le sud des Alpilles. Pas de fort dénivelé, mais des jolis paysages. Partir de la sortie d'Eyguieres apres le chemin du vallon des Glauges, et longer les Opies par le GR6 jusqu'à Aureille. Traverser le village et prendre le chemin St Jean, qui se poursuit en DFCI jusqu'au parcours de motocross. Arrivé à la route, prendre à droite puis gauche direction M »
Aureille-Cretes Grand Brahis Aureille
Grenam13 Parcours sur les crêtes du Grand Brahis puis montée à la tour des Opies, descente et retour par le GR pour cause d'accident d'une personne, le parcours prévu passe par les crêtes des Civadières. »
Cretes-Civadieres Aureille
grenami : Trace boucle des crêtes sans passer par le grand Brahis 2 ème partie du parcours, les crêtes, après la première partie du grand Brahis effectuée l'an dernier... »
Chaine des Côtes au départ de la Roque La Roque-d'Anthéron
Circuit de deux heures au travers du massif qui surplombe la Roque d'Antheron. Départ le long du canal de la Durance pour chauffer les cuisses, et puis on poursuit sur un DFCI qui monde assez raide dans la massif. On suit la ligne de crête avec une très belle vue sur le Luberon et le Ventoux d'un côté, et le massif de l'étoile, la Ste Victoire et l'étang de Berre de l'autre. Poursuivre sur la »
Le Rouet - St Julien - la Valampe (chaîne de l'Estaque) Carry-le-Rouet
C'est une version revue et corrigée de la randonnée des 3 Frères du 27-01-2013 : davantage de sentier, descente versant Châteauneuf plus intéressante (et plus technique), une grosse rallonge de l'autre côté du vallon de l'Aigle (mais non obligatoire, on peut bien sûr rejoindre directement la plage du Rouet). Points de départ possibles : plage du Rouet, chapelle St Julien, ou pied du vallon du »
VTT - Single Bois de Lare Auriol
La descente des Bouches du Rhône ou du moins l'une des plus sympa !!! A faire absolument la dernière partie est vraiment "smooth" et excellente ! On peut parfois shunter le reste et ne faire que celle ci ! P.S : a la fin crackage dans le parcours, suivre le tracé bleu. »
Les Baux de Provence Paradou
Départ "Carrières de lumières" - Val d'Enfer - Table d'orientation - GR6 (Baumayrane) - Mas des Lombards- Ste Berthe - Golf - Chapelle des Trémaïé - Tour du rocher - Calade - Oustau de Baumanières - Retour parking »
Notre Dame de Beauregard , ORGON Orgon
Localité de départOrgon Localité d'arrivéeOrgon 13.927km Altitude min.92mAltitude max.271mDénivelé Tot. 328mDénivelé Tot. --322m ActivitéRandonnée Equestre DifficultéBasse Type de solChemin Type de parcoursOfficiel Parcours baliséNon Parcours testé par l'auteurOui »
coudoux collines berger Coudoux
Marche Nordique Distance : 8 km   Denivelée : 210 m
boucle autour du vallon de l'aigle, départ et retour centre ville. Une montée bien raide avec de la caillasse instable, le parcours se poursuit sur le plateau avant de redescendre sur Coudoux avec une vue remarquable sur le canal de Marseille ( chemin très boueux après une pluie) »
VTT Sainte Baume : Espigoulier, sentier des Clapes Gémenos
Départ depuis Gémenos, vallon de la Galère, col de l'Espigoulier, traverse de Roussargue, col du Cros, col de Bertagne, sentier sous le pic de Bertagne, direction pas de Cugens, puis sentier des Clapes jusqu'à Saint-Pons. Superbe vue sous la falaise de Cugens avec un passage bien raide à la descente, suivi d'un single plus roulant. »