Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion

Accueil > Randonnées > Bouches-du-Rhône 13

Randonnées Bouches-du-Rhône 13

Marseille, les calanques et la côte bleue Marseille
Marseille dispose de beaux sentiers de randonnées propices à la découverte de paysages exceptionnels en bord de mer. Un grand classique pour les marseillais, la traversée des calanques depuis Cassis ! Une randonnée cependant assez physique avec des points de vues imprenables sur les calanques. Attention du 1er juin au 30 septembre l'accès sur les chemins peut-être réglementé voire interdit. A l'o »
St Jean de Garguier - tête de Roussargue Gémenos
Départ du parking du prieuré à St Jean de Gargier. Nous avons pris un sécateur car cela peut piquer (Végétation très dense, chênes kermès, etc…) Prendre le chemin de St Clair goudronné jusqu’au rond-point ensuite tourner à gauche, faire 100 m environ et prendre le sentier qui permettra de contourner le château de St Jean. Passer sous une arche en pierre et suivre le vallon des Seignor »
Calanques au départ de la gare SNCF de Cassis Carnoux-en-Provence
Depuis la gare, Les terrasses pour rattraper la route de la Gineste, le col de la Gardiole, calanque d'En Vau et retour à cassis par la calanque de Port Pin, jusqu'à l’arrêt de bus de La Marcouline M1 pour regagner la gare SNCF »
Circuit du Bec de l'Aigle au départ de La Ciotat La Ciotat
Jeudi 7 Novembre 2019 CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Belle randonnée au départ du port de La Ciotat en direction de la Grande Tête, Fardeloup, visite de l'arche et des grottes de la Dent du Chat, remontée vers la route des crêtes, puis sentier des crêtes jusqu'à la butte de la chapelle de notre dame de la garde; descente sur la calanque de Figuerolles et retour au port. »
mont du marseillais - Allauch Cadolive
Départ du parking situé derrière l'Auberge de Pichauris, le parcours se fait dans le sens horaire, direction Pichauris puis direction les Fumades. Emprunter le sentier sur la gauche, filer tout droit, on longe la barre des Grands Ubacs jusqu'à la D46A. Reprendre le sentier, ensuite le GRP, garder en ligne de mire le Mont du Marseillais jusqu'à le rejoindre. Continuer sur la crête direction le Déf »
Trail au Garlaban et Taoumé (20 kms) La Penne-sur-Huveaune
Une sortie engagée, en cet hiver doux. Un froid très piquant, cependant autour de la croix sommitale. J'ai utilisé la base d'une trace existante, que j'ai rallongée et par trop modifiée, puisqu'après le Taoumé, je suis revenu vers le Garlaban, pour une descente rapide, sur sa droite, par le sentier (jaune) des excursionnistes marseillais. C'est ma deuxième présence sur ce site d'exception. »
Randonnée à la journée (Les Goudes - Cap Morgiou) Marseille
A.S. Attention, c'est une grande et rude randonnée, pour marcheurs confirmés ou trailers ! Au départ de la calanques des trous, prendre tout de suite le balisage jaune qui démarre derrière les conteneurs de récupération de déchets. Entamez la progression vers la pointe Piazza, jusqu'au col Moutte. Depuis ce col, le balisage jaune continue vers la droite jusqu'au col des chèvres. A partir de là, e »
Le Grand Sanguin - Mimet, via le Pilon du Roi et la Vigie du Grand Puech. Simiane-Collongue
- Trace retour - Très exposé de bout en bout = en panne d'eau aux alentours du col Saint-Anne, à 2.7 kms du Grand Puech Grâce au Ciel, un robinet se trouve à quelques centaines de mètres en descendant juste après un parking et aux abords de l'oratoire de Nôtre-Dame des Anges) A + R, total = 27.5 kms D+1118m »
Mare Nostrum Gravel étape 4 : Port-de-Bouc - La Seyne Port-de-Bouc
Quatrième étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Programme du jour : Martigues, collines de la Nerthe, Marseille, Marseilleveyre et le canal de Marseille à la Campagne Pastré, les calanques jusqu'à Cassis, Col de Sormiou, Col des Baumettes, Col des Escourtines, Col de Morgiou, Col de Sugiton, Col de la Gineste, »
St Rémy de Provence - Mont Gaussier Saint-Rémy-de-Provence
il faisait très beau ce dimanche pour faire cette randonnée. Nous nous garons au parking du cloître de St Paul et suivons le GR 653D jusqu'au croisement du GR6. nous tournons à droite et ensuite à gauche en direction du Mas de Calabrun. A la citerne nous prenons à droite ensuite à gauche pour rejoindre le sentier en direction du Seraillet. il se passe en sous-bois et est très agréable à faire mont »
Boulbon - San Salvador Tarascon
Départ de la place Gilles Léontin - Partir par les rues du Barri, de Meteline - Lotissement Lou Recalieu - Rue du 19 mars - Chemin du Breuil - Sortir de Boulbon. Quitter le chemin de Longue Vue pour rejoindre le chemin forestier de San Salvador - Nombreuses pistes, suivre la trace du GPS - Retour sur Boulbon par le vallon de Roque Canine et St Michel - Passer sous le château et rejoindre le parkin »
Luminy Morgiou Callelongue Cassis
Rando avec LCV N2 le 06/04/2018. Très beaux points de vue. Chemin plutôt rocailleux. Quelques passages difficiles, dont un à la fin. Trace incomplète au départ (départ du Parc de Luminy). »
Calanque d'En Vau escalade Traversée Ramond Cassis
Mercredi 6 Novembre Plateau de Castelvieil CAF de Chambéry Dominique, Marie, François, Christine Traversée Ramond. Descente en rappel du trou du canon coté mer. L1- 3a traversée horizontale équipé de plaquettes et pitons. L2- 2b passage dans une arche équipé sur lunule et arbre. L3- 4b montée sur une rampe exposée équipée de plaquettes. L4- 4c ressaut vertical très patiné, difficile à grimper, pla »
Pays d'Aix Marseille, aux saveurs provençales Aurons
Voyage à vélo Distance : 220 km   Denivelée : 2120 m
Dans ce pays entre mer et montagne, se dévoilent deux régions touristiques au patrimoine exceptionnel et aux styles différents. Protégée par la Montagne Sainte Victoire qui culmine à 1.011 m, Aix est entourée d'une campagne richement préservée avec d'authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française. Son nom vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville en »
Balcon de Caderaou - Etang de Berre Saint-Mitre-les-Remparts
Rando au départ de St Mitre les Remparts effectuée le 11/11/18 et le 16/12/20 en reconnaissance pour RLL Terrain très boueux après les récentes pluies. Parfois glissant, de bons crampons sont souhaitables Un balisage bleues permet de faire la boucle un peu plus courte/facile sans passer par la vigie donc 12kms +/-270m »
Parc des bruyères - Mont Lantin Fontvieille
Un départ depuis le parc des bruyères situé du coté de Saint-Loup, dans le dixième arrondissement de Marseille. Les points de vue, là-haut (St-Cyr, Carpiagne et Lantin) sont exceptionnellement panoramiques. Aucune difficultés particulières sur ce tracé. A noter, deux petites choses: - Un livre d'or est proposé aux randonneurs, déposé à même le cairn du Mont St-Cyr ; il se trouve dans une boite, »
Sainte-Victoire Les Cantilènes Saint-Marc-Jaumegarde
Ce cheminement s'adresse aux personnes qui ont une expérience minimum de grimpe. Ce n'est pas une simple randonnée mais elle permet de côtoyer assez facilement les sites d'escalade de ce massif. Voir ci-dessous une description détaillée de la partie "hors sentier" du parcours. Attention: cette trace n'est pas significative pour la partie entre les points A et B. Elle n'est pas un enregi »
GR®653 De Arles (Bouches-du-Rhône) à Montarnaud (Hérault) Arles
Randonnée sur le GR®653 Via Tolosana (Voie d'Arles) vers Saint-Jacques-de-Compostelle à travers les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault de Arles à Montarnaud. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Maison d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges, Commerces. www.gr-infos.com/gr653a.htm »
GR®98 De La Madrague au Col du Pilon (Bouches-du-Rhône) Marseille
Randonnée sur le GR®98 à travers les Calanques de La Madrague au Col du Pilon (Bouches-du-Rhône). Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges, Hôtels, Auberges, Maison d'hôtes. www.gr-infos.com/gr98.htm »
GR6 De Aureille (Bouches-du-Rhône) à Viens (Vaucluse) Aureille
Randonnée sur le GR6 dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse de Aureille à Viens. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Hôtels, Camping, Refuges, Auberges. www.gr-infos.com/gr6i.htm »
Trail au Taoumé et Garlaban2 La Penne-sur-Huveaune
Un temps particulièrement couvert, ce dimanche, à la limite de l'averse, et puis...non. :D Un parcours, reprenant à 50% la base d'une trace existante, à laquelle, j'ai, comme à mon habitude inclus une petite personnalisation. La redescende du Garlaban, en enchaînant celle-ci par le "sentier des excursionnistes marseillais", une fois de plus, menée tambour battant. A noter, une petite blessure a »
Mont Gaussier et crêtes des Alpilles Saint-Rémy-de-Provence
Rando en ligne entre parking de la Caume ( N 43°45'22,4'' E 4°50'01'') et l'aérodrome de Romanin. Du parking de la Caume , piste sur un kilomètre puis prendre au début d'un grand virage le sentier qui monte à gauche. Après un petit col, légère descente puis remontée en direction à travers la garrigue.Le sentier est aménagé avec échelles métalliques pour effectuer l'ascension. Escalier puis cour »
Pays d'Arles, entre Camargue et Alpilles Barbentane
Voyage à vélo Distance : 233 km   Denivelée : 620 m
Dans ce pays entre mer et montagne, se dévoilent deux régions touristiques au patrimoine exceptionnel et aux styles différents. la Camargue est le territoire où les hommes vivent avec les chevaux, les taureaux, les oiseaux, le ciel et l'eau. Magie d'un pays aux espaces naturels préservés, sanctuaire fragile d'une faune et d'une flore exceptionnelles en Europe, protégées par le parc Naturel régiona »
Le tour du Baù de Bartagne Gémenos
A partir de Gémenos. Montée au Pic par la face Sud, puis redescente par la Glacière et L'Abbaye. La rando en vidéo: https://m.youtube.com/watch?v=LU5C895DysY »
Sentiers de Pagnol Aubagne
Au départ de l'arrêt de bus ligne 10 "La Gastaude" : Le puits de Raimu, la ferme d'Angèle, le village d'Aubignane, les barres rocheuses du Saint Esprit, les gravures de Douard »
Garlaban 2 itinéraires pour la croix Roquevaire
Randonnée Pédestre Distance : 38 km   Denivelée : 2080 m
3 randonnées par des itinéraires différents en partant de Lascours Trace 1, testée le 6/2/19 Montée par le fond du Grd Vallon. Croix via le pierrier Retour par la corniche du Grd Vallon. Particularité, passages câblés et chaines dans le Vallon. La dernière chaîne nécessite de tirer sur les bras. Trace 2: testée le 22/2/19. Le projet initial était de monter par le sentier des Dansaïres. Il est int »
Calanque de Sormiou escalade au Dièdre Guem Marseille
Autre Distance : 1 km
Vendredi 8 Novembre 2019 CAF de Chambéry: Dominique, Marie, François, Christine. Escalade au Dièdre Guem ( voie facile 3 longueurs en 3c et la longueur de sortie en 4b) voie idéale pour emmener des débutants car on peut sortir facilement à la 3ème longueur. Parking du port de Sormiou, chemin du bec, montée raide à la boite à lettre équipée de cordes fixes à vérifier, nous avons préféré le rappel, »
Alpilles - Les Opies - Crêtes les Civadières Aureille
L'itinéraire suivi pour la descente de la Tour des Opies n'a aucun intérêt, il faut reprendre le chemin de la montée. Aucun problème sur le chemin des crêtes les Civadières. Il y a un balisage rond vert à suivre qui est plus ou moins bien visible. »
Parcours planifié ARLES X ROLLE SUISSE Arles
VTT Distance : 996 km   Denivelée : 20490 m
Arles - Rolle Suisse: Premiere étape de mon premier grand tour. Dépars le Jeudi 17/06/2021 ; 8:30 lien de parcourt journalier on line sur mon Instagram: thierrycompte1 »
Calanque de Sormiou escalade de l'arête des Raisins au dièdre du Renard Cassis
Autre Distance : 1 km
Lundi 4 Novembre CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Escalade au dièdre du Renard, voie de l'arête des Raisins. Attention les cotations de Camptocamp sont sous-évaluées. Se référer au topo de la ffme 2017. L1- 5b avec un pas de départ qui cueille à froid et une traversée délicate qui met dans l'ambiance. L2- 3b jolie, mais facile. L3- 4c dièdre cheminée délicat un peu patiné. L »
Petit Luberon - La Roquette - Vallon du Roumiguier Mallemort
Montée dans le Vallon du Roumiguier après Les Mayorgues. C'est l'itinéraire en pointillé noir sur la carte IGN (il ne faut pas rater le début du sentier qui n'est pas signalé). Je n'ai pas vu le Bastidon du Roumiguier (abris existant ou pas ?) Je ne pensais pas qu'il y avait un sentier qui continuait, mais c'est bien le cas, d'abord un chemin très large le long d'anciens champs puis ensuite un sen »
Le Garlaban 15km 700m La Penne-sur-Huveaune
Une randonnée classique dans les paysages de Pagnol. Avec pour finir les pierres gravées de Louis Douard, le graveur du Garlaban. https://www.youtube.com/watch?v=jbPpwdU89Hg »
Circuit 5P au départ de st Remy de Provence Saint-Rémy-de-Provence
Depart Intermarché St Rémy de Provence.Une belle balade au coeur des Alpilles en pleine nature pour tout VTT qui empreinte une partie de la piste DFCI AL 110 qui rejoint la tour de guet des baux et le belvédère. On passe devant la chapelle saint-clerg et le site de glanum. Se renseigner avant sur la possible traversée des Alpilles en période estivale qui est réglementée. Retour passant par st Rémy »
Circuit 1P au départ de st Remy de Provence. Saint-Rémy-de-Provence
Départ Intermarché st Remy de Provence, pour tout vélos. Circuit dans la campagne d'Eyragues, Maillane et st Rémy de Provence passant par le château de Roussan, empreintant une partie de la piste cyclable. Petites routes goudronnées avec peu de trafic. Parcours avec beaucoup d'ombrage. Attention soyez vigilant toutefois à la traversée de la route de Tarascon. A un moment vous pourrez apercevoir un »
Alpilles Mouries Les Caisses de Jean Jean Mouriès
Boucle au départ de Mouries. Le Pas du Loup, Canal de la vallée des Baux, Caisse de Jean Jean, Golf... Paysage piémont des Alpilles dans un environnement remarquable. Histoire ; Album Attention: La progression le long du canal entre les point AB et FG est en principe interdite par le gestionnaire du canal. Il est toujours possible de suivre un chemin à proximité. Pour le contournement ouest, »
Sainte-Victoire Suberoque Puyloubier
Randonnée en boucle au départ du parking Saint-Ser. Rando exigeante avec une partie hors sentier balisé (bornes A à D) et passage câblé montant en vire puis couloir avec chaîne (bornes B à C). Descente sur sentier balisé assez technique. Dans tous les cas cette rando s'adresse à de bons marcheurs habitués à ce genre de terrain. »
Sainte-Baume Corniche M Estruch Cuges-les-Pins
Randonnée du vertige, sentier Marcel estruch réservé aux randonneurs avertis. Très exposé parfois passages de chaînes et petites escalades au dessus du vide. Ne pas pratiquer par temps humide ou venteux. Album photos Pour une boucle similaire mais moins exposée vois: Moyenne Corniche »
Fontvieille - La chapelle St Peire Saint-Étienne-du-Grès
Départ du chemin de la Lèque. Vallon de Cabrières. Eglise St Peire. Vers la tour de Guet. Retour parking. circuit en huit. Possibilté de raccourcir en ne faisant pas la deuxième boucle. »
MORGIOU - SUGITON - LUMINY - AS Marseille
Description : Le parking du Domaine Universitaire de Luminy est le point de départ fréquenté de nombreuses randonnées à travers les Calanques. Les Calanques de Morgiou et de Sugiton offrent une traversée magnifique qui éveille l'envie de s'attarder dans le massif d'exception. Le Col des Escampons permet de descendre vers Morgiou pour passer le Cap Sugiton en direction de la calanque éponyme, tranq »
Les Beaumes Rousses et l'Arche du Portalas Charleval
Boucle un peu "sportive" et très variée avec de très beaux points de vue. Cheminements audacieux des sentiers qui partent en sous bois et mènent entre les falaises jusqu'aux Grottes des Vaudois. Il y a 2 petites escalades à faire (2+ max), dont une de 8m avec de bonnes prises et des points de repos, et un ressaut de 4m plus facile. Ensuite c'est l'arrivée aux grottes, puis on se dirige »
ride electric longboard marseille-l'estaque Septèmes-les-Vallons
une petite balade en électrique skateboard départ de chez moi 17 avenue yves giraud pour une petite promenade sur l'éstaque un parcours praticable de type street mais je conseille quand même d'utiliser des pneumatiques à part ça le tracé est vraiment super avec des beaux paysages des petite rue avec des côtes à grimper et descendre alors je pense que c'est un bon parcours que ce soit pour du vélo »
De la Méditerranée aux Alpes du Sud par les lacs Aubagne
Voyage à vélo Distance : 456 km   Denivelée : 7170 m
L'itinéraire remonte les vallées du Verdon, du Var avant de rejoindre celles de l'Ubaye et de la Durance. Réalisé en 9j: étape type 50 km D+ 800m. J1: Aubagne-Artigues J2: Artigues-Artignosc J3: Artignosc - La Palud J4: La Palud- Castellane J5: Catsellabe - Entrevaux J6: Entrevaux- La Cantonnière J7: La Cantonnière - Barcelonnette J8: Barcelonnette - St Appolinaire J9: St Appolinaire- Gap Inté »
Rando Ventabren 13122 Ventabren
Au départ du parking des chasseurs. rando facile ..on longe le canal de Marseille.. Belle vue sur l'acqueduc de Roquefavour..vu sur la sainte victoire !! »
CIRCUIT INFERNETS - LACS BIMONT et ZOLA Saint-Marc-Jaumegarde
Description : Provence ? Montagne Sainte-Victoire. Varié et agréable, le court circuit des Infernets est l'occasion de découvrir le site du lac artificiel du Barrage de Bimont et celui, du Barrage de Zola, dominés par le versant Ouest de la Montagne Sainte-Victoire, Baou Cézanne et Croix de Provence. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Le circuit des Infernets, par les barrages »
Circuit 2P au départ de st Remy de provence. Saint-Rémy-de-Provence
Départ Intermarché St Rémy de Provence, pour tout vélos. Le but est de rejoindre Eygalières en passant par des routes de campagne moins fréquentées par le trafic, en traversant les villages d'Eyragues, de Noves, de Verquières et de Mollegès. Le circuit passe par la chapelle Saint-Sixte et par la Via Aurélia. »
Calanque de Morgiou escalade à la falaise de l'Abricotier Marseille
Autre Distance : 0 km
Mardi 5 Novembre 2019 CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Escalade à la falaise de l'Abricotier de Morgiou au départ du port, 15 mn d'approche , 19 voies possibles de 3c à 7a+. »
FALAISES SOUBEYRANES - GROTTE DES EMIGRES Cassis
Description : La Grotte des Émigrés, site inévitable des Falaises Soubeyranes, est accessible depuis la Ciotat par le sentier de crête qui rejoint Cassis par le Sémaphore du Bec de l'Aigle et le Pas de la Colle. La description proposée ne reprend pas la description de l'itinéraire complet. L'accès depuis la Route des Crêtes et une première reconnaissance du versant Ouest de la crête des Falaise »
Boucle Saintes-Maries - Beauduc par digue à la mer Saintes-Maries-de-la-Mer
Vélo Gravel Distance : 42 km
Super balade pas trop longue pour découvrir la Camargue à vélo, ses marais, ses oiseaux, ses plages immenses. Au phare de le Gacholle, possibilité de s'arrêter pour pique-niquer à l'ombre, sur des tables laissées à disposition. Les plages de Beauduc sont magnifiques et quai-désertes, même en ce début septembre. Nombreux oiseaux, selon la saison. Les flamands roses, bien sûr, icônes de la Camargue »
COTE BLEUE - NIOLON - MEJEAN Le Rove
Description : Le Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral qui va de Niolon à Méjean est une randonnée à ne pas manquer pour la beauté des paysages de la Côte Bleue, entre Méditerranée, rochers escarpés et calanques. Les ouvrages d'art du Train touristique de la Côte Bleue et les fortifications militaires anciennes qui ponctuent le parcours renforcent l'intérêt patrimonial. Les nombreux senti »
TRAVERSEE LA CIOTAT - CASSIS La Ciotat
Description : Le Passage de l'Anse du Cannier trouvé, une traversée sauvage de la Ciotat jusqu'à Cassis par les crêtes peut être dessinée. En commençant par le pointement rocheux qui domine la Chapelle ND. de la Garde, un bon sentier part au Nord Ouest, traverser les versants qui dominent la mer par l'Anse du Cannier et le Trou de Jeannette pour monter au hameau de Sainte-Croix. Un bon chemin mont »
La Ciotat, l'arche de Terrevaine et le Bau Rous La Ciotat
Superbe circuit qui permet de visiter des curiosités géologiques exceptionnelles et qui est agrémenté par un très agréable passage en bord de falaises. La Ciotat, l'Arche de Terrevaine, le Bau Rous »
le destet - pierredon Mouriès
Le Destet - Pierredon . Départ du parking en face du Destet. On longe le canal de la vallée des Baux. par la droite. petite visite à la sablière pour les trous où nichent les guêpiers. longer alors le canal par la gauche, puis plus loin prendre à droite le pont en ciment pour franchir le canal pour longer un champ. Grimper le rocher sur 1 mètre pour franchir la barre en empruntant le petit vallo »
les moulins de Fontvieille - l'aqueduc Nord- les moulins de Barbegal Paradou
Au départ on emprunte l'ancien tracé de l'aqueduc sud le long du canal puis on remonte au nord vers les 4 moulins , On rejoins le Compostelle pour se rendre au pont aqueduc des Sumians. suites de vestiges jusque la montée un peu raide sur la D33. On reprend un peu plus loin aux vestiges de la canalisation, visibles de la route. on empreinte des sentiers ( un moment suivre le plus petit) avec d »
SAINTE-VICTOIRE - CROIX PROVENCE - SENTIER IMOUCHA Saint-Marc-Jaumegarde
Description : Provence - Montagne Sainte-Victoire. L'itinéraire classique qui chemine le long de la crête occidentale de la Montagne Sainte-Victoire offre toujours un point de vue exceptionnel. À peine plus long que le chemin des Venturiers, le sentier Imoucha est très vite aérien. La crête des Costes Chaudes traversée, le parcours passe par le Pas du Moine, le Pas de l'Escalette et permet la visi »
aureille- Vallongue- Gaudre de Malagga- caisse de Jean Jean Aureille
Départ Aureille parking de l'église - GR652 puis exploration barre de Vallongue puis sablière et observation des guêpiers ( hi hi , ils étaient tout simplement sur les fils électriques le long du canal ) puis balade dans le vallon du gaudre de Malagga ( les Fléchons) puis les caisses de Jean-Jean. 18,5 km en 6h 04 »
MONT PUGET - AIGUILLE GUILLEMIN - LUMINY Marseille
Description : Le Mont Puget, sommet culminant des Calanques, offre un large point de vue sur l'ensemble du massif et ses environs. L'ascension du couloir de l'Aiguille Guillemin est le passage clé de la randonnée proposée, en partant du Domaine de Luminy pour atteindre le Chemin du Centaure où commence le sentier de l'aiguille. À travers le plateau sommital, la superbe traversée des crêtes du »
les crêtes du mont Menu, la grotte traversante Eyguières
départ du début du vallon des Glauges pour la chaîne montagneuse Coste Ferre et le mont Menu. Rencontres avec les chèvres. Parcours technique mais sans difficultés majeures. Traversée des grottes de l'âge du bronze. »
MARSEILLEVEYRE - GEANTS - CHEVRE - MONTREDON Marseille
Description : En partant de Montredon le circuit intéressant et varié, présente notamment la traversée des crêtes du Sommet de Marseilleveyre jusqu'à celui de Béouveyre en passant par le Col des Chèvres. Le Sentier du Président parcourt les sinuosités du flanc de la colline, passe le Col du Brès, le Pas Égard Garrigue, voisine le Fortin des Goudes pour enfin atteindre le fond du Vallon de Callelon »
CIOTAT - GRANDE TETE - GRANDE ARCHE La Ciotat
Description : Depuis Cante-Coucou, quartier de la Ciotat, la Grande Arche et la Dent de Chat sont le but d'une randonnée intéressante qui emprunte un vieux sentier pour traverser la Grande Tête avant de descendre sur Fardeloup, puis le stand de tir. Une montée agréable par Mallombre, la Tête de Chat et la Grande Arche rejoint le chemin de crête des Falaises Soubeyranes. Après le Sémaphore du Bec »
GARLABAN - CROIX - LASCOURS Roquevaire
Description : Enfin se présente, l'occasion d'une randonnée dans le Massif du Garlaban. Pour commencer la visite, le choix du point culminant du massif s'impose ? la Croix de Garlaban est au programme du jour, en partant du haut de Lascours ? parking du point 210. Sans chercher d'autres informations que les tracés de la carte IGN, la montée se fera par le chemin du Puits de l'Aroumi, pour traverse »
Le Tholonet, le lac de Bimont, le lac Zola Saint-Marc-Jaumegarde
Une boucle au départ du parking du Toscan, entre Le Tholonet et Beaurecueil, avec un court détour jusqu'à la carrière du marbre. Pour le retour, il faut faire attention à passer sous l'aqueduc pour trouver le sentier qui descend au parking. Le sentier qui démarre avant l'aqueduc conduit lui au Tholonet. Le dénivelé est sans doute inférieur à celui présenté car le profil donné par le GPS semble ano »
SAINTE-BAUME - PAS CABRE - COL SAINT-PILON Cuges-les-Pins
Description : Massif de la Sainte-Baume. Une courte, mais belle randonnée, qui permet de retrouver l'ambiance si particulière des crêtes de la Sainte-Baume. Depuis l'Hôtellerie de la Sainte-Baume, le parcours passe par la Ferme de Giniez dans la forêt caractéristique du versant Nord de la montagne. Un rude raidillon permet d'atteindre la Grotte aux ?ufs où commence une longue traversée en courbe d »
LUMINY - CALLELONGUE Marseille
Description : Magnifique randonnée de plus de 12 kilomètres qui d'abord, par les crêtes domine les belles calanques de Morgiou, de Sormiou et après le Col de Cortiou, les calanques de la Melette, de l'Escu, de Podestat, des Queyrons, de Marseilleveyre, de la Mounine pour citer les plus remarquables en descendant juqu'à Callelongue. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Une trave »
SAINTE-VICTOIRE - CROIX PROVENCE - PLAN ENCHOIS Saint-Marc-Jaumegarde
Description : Montagne Sainte-Victoire. Depuis le parking du Plan d'Enchois sur la route Cézanne, l'itinéraire classique dans le versant Sud de la Sainte-Victoire emprunte le Pas du Berger qualifié difficile pour prendre pied sur la crête de la montagne au Pas du Moine. De là, le surprenant Prieuré de Sainte-Victoire s'atteint facilement pour grimper par un sentier escarpé jusqu'à la Croix de Prov »
Saintes Maries de la mer - Cacassonne Saintes-Maries-de-la-Mer
Traversée du Haut Languedoc Utilisation des GR653 - GR7 - GR36 La partie avant Montpellier était principalement deux étapes de transitions pour assurer la continuité de mes randos commencées dans les Vosges, sans trop d'intérêt à part les villes traversées. Très belle rando avec beaux points de vue. »
POINTE EISSADON - EN VAU - PORT MIOU Cassis
Description : La Pointe de l'Eissadon, sommet peu fréquenté, domine la magnifique aiguille éponyme au coeur d'un panorama qui s'étend du Plateau de Castevieil jusqu'au Cap Morgiou. Éloignée des départs habituels, La Pointe de l'Eissadon sera atteinte cette fois, depuis Port Miou, quartier de Cassis. Passant par la Calanque de Port Pin, le GR98 conduit jusqu'au Vallon d'En Vau. Un aller et retour j »
MARSEILLEVEYRE - DEMI-LUNE - VALLON MOUNINE - CALL... Marseille
Description : Le Sommet de Marseilleveyre est le prétexte pour dessiner de nombreux circuits de randonnée, pittoresques et variés. Au départ de Callelongue, l'itinéraire suivi franchit le Pas de la Demi-Lune, rejoint le Vallon de la Mounine par le balcon de la Grotte du Déserteur. Après un court aller et retour à la Tête de la Mounine, un sentier atteint le Sommet de Marseilleveyre. La descente e »
PTE SUD EN VAU - FONTASSE - PORT MIOU Cassis
Description : La Pointe d'en Vau est le but d'un circuit qui de Cassis, commence par descente escarpée du Pas des Marmots avant de traverser la Fontasse pour atteindre le Plateau de Cadeiron par le Portalet d'en Vau. C'est l'occasion de s'imprégner du paysage exceptionnel de la Calanque d'en Vau, avant de descendre par le Refuge du Piolet jusqu'à l'extrémité de la Pointe Sud d'en Vau. Le retour pa »
St-Gabriel-St-Remy Saint-Étienne-du-Grès
grenami : on était 26 pour cette rando depuis St-Gabriel vers St-Remy et retour en voiture. belle journée ensoleillée, avec un passage à la table d'orientation devant Les Baux, pensée émue pour Christiane. Bernard »
CHAPELLE SAINT-MICHEL - VALLON DE LA GIPIERE Gignac-la-Nerthe
Description : Après Les repas des bergers, la manifestation à l'honneur de la Chèvre du Rove et de la Brousse du Rove, l'envie de parcourir encore les collines de la Chaîne de la Nerthe ? histoire de revivre de très, très vieux souvenirs ? était tenace. C'est l'occasion de visiter le site de la Chapelle Saint-Michel et de monter à travers le Plateau de Gignac par Roquebarbe pour revenir par le Val »
ESCU - CORNICHE PECHEUR - COL SORMIOU Marseille
Description : En partant du Col de Sormiou, la Calanque de l'Escu est le but d'un circuit de randonnée qui se déroule dans un paysage splendide. Gravir le sentier du Col de Cortiou permet une mise en jambe pour se préparer à la raide descente vers l'Anse de la Mélette et, poursuivre par le bord de mer au pied de la partie basse du Cirque des Walkyries. Bientôt, un aller et retour permet de visi »
LUMINY - COL CANDELLE - VALLON SAINTE MARTHE Marseille
Description : Voir de plus près le Versant Nord de la Grande Candelle et surtout parcourir le sentier des Treize Contours motivent cette randonnée par le Col de la Candelle. En balcon, l'ancien chemin de douane offre une vue magnifique. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Col de la Candelle depuis Luminy . Avertissement : Certains passages de cet itinéraire de montagne sont e »
OEIL DE VERRE - COL DE LA CANDELLE - LUMINY Marseille
Description : La randonnée qui traverse le Col de la Candelle, suit un itinéraire varié et assez difficile, franchissant le Pas de l\'OEil de Verre pour grimper le Val Vierge, raide et sauvage. La sortie sous le Cap Gros emprunte la Cheminée du Diable. De Luminy, par le Col de Sugiton, on suit d\'abord le sentier de la Calanque de l\'OEil de Verre pour, du niveau de la mer, monter franchir l »
TRAVERSEE CIOTAT - CASSIS - 10/14 La Ciotat
Description : Depuis la Ciotat, en haut du quartier de Cante-Coucou, l'itinéraire monte par un vieux sentier jusqu'à la Grande Tête, voisine du Sémaphore du Bec de l'Aigle. La suite de la randonnée ne quitte pas le bord des Falaises Soubeyranes passant à l'aplomb du Cap Canaille. Une variante permet de passer par la Grotte des Émigrés pour retrouver la traversée classique. Une boucle par le po »
PIC MOUCHES - COL VAUVENARGUES - BRAMEFAN - SAINT-SER Puyloubier
Description : Provence ? Montagne Sainte-Victoire. Le parking sous le relais de Saint-Ser est le point de départ à de belles randonnées dans le versant sud de la Sainte-Victoire, le Pic des Mouches en particulier. Pratiqué au XVIIIe siècle par les villageois qui se rendaient à Vauvenargues chez le juge de paix, le Couloir des Justiciables débouche au Col de Vauvenargues qui donne accès à un magnif »
Circuit 4P au départ de st Remy de Provence Saint-Rémy-de-Provence
Départ de Intermarché St Rémy de Provence. Une belle balade au coeur des Alpilles pour tout VTT en pleine nature qui empreinte une partie de la piste DFCI AL 110 qui rejoint la tour de guet des baux . Retour par le chemin du lac du Peirou. Se renseigner avant sur la possible traversée des Alpilles en période estivale qui est réglementée. Retour passant par st Rémy de Provence . Au départ des baux »
Sainte-Victoire, le pic des Mouches Puyloubier
La boucle classique pour monter au point culminant de la chaîne de la sainte-Victoire. La montée est soutenue, mais le sentier est bien tracé et il n'y a pas de difficulté particulière. Panoramas superbes au sommet. Il vaut mieux utiliser le parking du puits d'Auzon ou celui de la Citadelle que de chercher à se garer au col des Portes où la place est très limitée. les-randos-du-grand.eklablog.com »
BAOU ROND - SORMIOU - BAUMETTES Marseille
Description : La Calanque de Sormiou et ses cabanons célèbres est le but d'une randonnée variée et pittoresque au départ des Baumettes, quartier de Marseille. Le Col de Morgiou atteint par le Vallon des Escampons, une courte traversée coupe la petite route de la calanque de Morgiou au Col des Escourtines. Le parcours dégagé offre maintenant un large point de vue jusqu'à l'antécime Est du Baou R »
SAINTE-BAUME - PIC BERTAGNE - GEMENOS Gémenos
Description : La traversée du Pic de Bertagne, depuis le Parc de Saint-Pons sur la commune de Gémenos, est l'occasion de visiter l'extrémité Ouest du Massif de la Sainte-Baume, pittoresque. Quittant le parc par le Vallon de Cabrelle, on gagne le tranquille Vallon de l'Aigle pour grimper jusqu'au Col du Fauge. Un aller et retour à l'extrémité du Pic de Bertagne est largement justifié par l'am »
COL DE LA CANDELLE - COULOIR DU CANDELON - LUMINY Marseille
Description : Le raide couloir du Candelon est une variante pittoresque, très sauvage et intéressante, aux itinéraires de randonnée qui franchissent le Col de la Candelle. En partant du Domaine de Luminy, la piste du Col de Sugiton, permet de trouver le chemin de la Calanque Saint-Jean de Dieu ou de l\\\'?il de Verre qui conduit au pied du couloir du Candelon. Le raidillon commence au pied des »
GORGES DE REGALON - tentative Mallemort
Description : L'itinéraire fréquenté en saison conduit le randonneur au fil d'un défilé étroit, au c?ur d'une curiosité naturelle. Du parking aménagé, le sentier part vers le Nord à travers une plantation d'oliviers chercher l'entrée des Gorges de Régalon. Sans équipement pour le canyoning, l'abandon était inévitable? Description complète et photos sur sentier-nature.com : Les Gorges de Régalon - »
SAINTE VICTOIRE - PLAIDEURS - VENTURIERS Vauvenargues
Description : Pour reprendre la découverte de la Montagne Sainte-Victoire commencée il y a un an, parcourir une partie de la longue crête orientée d'Est en Ouest s'imposait lors d'un court séjour en Provence. La boucle tracée depuis le Parking des Venturiers, aménagé à proximité de Vauvenargues, va à la découverte du versant Nord de la montagne par deux sentiers très anciens : le Sentier des Plaid »
Circuit 6P au départ de st Remy de Provence Saint-Rémy-de-Provence
Départ Intermarché St Rémy de Provence. Pour cycliste chevronné, VAE, VTTAE. Par la piste cyclable de St Rémy de Provence, direction le val d'Enfer et les Baux de Provence. Descente sur Maussane et remontée par le col du belvédère, puis une belle Descente sur st Rémy de Provence. Un beau circuit à travers des paysages de toute beauté. »
EN VAU - CALANQUE ET POINTE - FONTASSE - CASSIS Cassis
Description : En quittant Cassis par le Pas des Marmots, l'itinéraire grimpe traverser la Fontasse pour atteindre le Portalet d'En Vau. Une descente rapide dépose dans le Vallon d'En Vau à suivre jusqu'à la plage de la calanque. Le raide sentier rouge ? interdit aujourd'hui ? débouche sur le Plateau du Cadeiron. La descente par le Refuge du Piolet conduit jusqu'à l'extrémité de la Pointe Su »
TETE MELETTE - MALVALLON - TITOU-NINOU Marseille
Description : La Tête de la Mélette fournit le prétexte à une randonnée qui permettra la visite du Belvédère de Titou et Ninou, endroit secret et plein de charme, qu'aucune carte ne mentionne. En partant de Callelongue, l'itinéraire rejoint le Plan des Cailles en passant par les calanques de la Mounine et de Marseilleveyre. Enchaînant les sentiers du Grand Malvallon, et du Malvallon Sud, la rand »
COL GARDIOLE - EN-VAU - PORT-MIOU - RAVIN GORGUE LONGUE Cassis
Description : Comment insérer le parcours du Ravin de Gorgue Longue dans une boucle intéressante ? Le Col de la Gardiole, semble s'imposer comme point de départ pour descendre vers la Calanque d'En Vau, traverser le Plateau de Cadeiron vers la Pointe d'En Vau, longer les Calanques de Port-Pin et de Port-Miou. Et enfin, suivre les méandres pittoresques et encaissés du ravin avant de remonter vers l »
CONCORS - TAULISSON Jouques
Description : L'opportunité de voir les fourneaux complets et en bon état de deux charbonnières ne pouvait être manquée. C'est la motivation pour une randonnée en boucle, sauvage et pittoresque à travers la montagne du Concors. Au départ du parking de Taulisson, le parcours de pistes facile conduit au pied de la combe du Pié de Masse qu'un raidillon remonte jusque sur la crête à la chapelle Sainte »
MORGIOU - ROCHE PERCEE - SUGITON - LUMINY Marseille
Description : La visite de la Roche Percée de Morgiou est l'occasion d'ajouter une variante à la traversée Morgiou - Sugiton toujours parcourue avec le même plaisir. Du Domaine Universitaire de Luminy, la piste du Col de Sugiton conduit au Col des Escampons pour descendre vers Morgiou, par le ressaut rocheux équipé d'une solide chaîne. C'est entre les deux, qu'un sentier discret descend vers »
PIC MOUCHES - PUYLOUBIER Puyloubier
Description : Montagne Sainte-Victoire. Depuis Puyloubier, le GR9 offre un itinéraire classique pour gravir le versant Sud de la Sainte-Victoire. Descendu traversé la selle du Col de Puyloubier, la pente est moins raide pour atteindre l'Oratoire de Malivert où commence le parcours de crête. La traversée du Baù Nègre puis de la Pointe Cagoloup, conduit par un parcours aérien à la table d'orientatio »
Le camp de Penon, les barres de Castillon Cuges-les-Pins
En boucle sur le plateau qui sépare le littoral de la plaine de Cuges, cette balade vaut par de splendides panoramas. Pour les amateurs de géologie, elle permet aussi de rencontrer quelques éléments caractéristiques du relief karstique : doline, lapiaz, poljé ,... les-randos-du-grand.eklablog.com/le-camp-de-penon-les-barres-de-castillon-a211190246 »
MONT PUGET - AIGUILLE GUILLEMIN - VALLON MESTRALLE... Marseille
Description : Plusieurs itinéraires classiques d'accès au Mont Puget permettent de dessiner plusieurs randonnées intéressantes à travers des paysages variés. Cette fois, en partant de Luminy, l'ascension se fera par l'Aiguille de Guillemin pour atteindre la Croix du Puget. Une traversée du Mont Puget précédera la descente pittoresque du Vallon Mestrallet pour retrouver le point de départ en pa »
PILON DU ROI - JEAN LE MAITRE Simiane-Collongue
Description : Le Pilon du Roi est le monolithe rocheux, emblématique de la Chaîne de l'Étoile. Visible de loin, dessiner une randonnée pour aller à sa découverte est incontournable, quand on séjourne dans la région. L'itinéraire choisi qui n'est pas le plus courant, part de Jean le Maître ? lieu-dit de Simiane-Collongue ? pour emprunter le réseau de pistes qui conduit au Col des Ouides. Alors, »
MORGIOU - CRETE - CAP - LUMINY Marseille
Description : Un prétexte devait être trouvé pour justifier de retourner au Cap Morgiou? La visite de la Gorguette et de Saint-Pierre, petites calanques du cap, chargées d'histoire, motivaient donc la randonnée au départ de Luminy. La montée sur la Crête de Morgiou est faite par le sentier d'accès normal au Carrefour, une première aussi. La rude descente sur le Col du Renard précède des variante »
COL GALINETTE - ARCHES DES CAILLES - CALLELONGUE Marseille
Description : La traversée des Arches des Cailles réjouira les randonneurs, amateurs d'itinéraires sauvages et hors sentier. En partant de Callelongue, la randonnée passe par l'Ancien Sémaphore pour suivre le balcon qui domine le Vallon de la Mounine et atteindre le Col de la Galinette. Descendu dans le Grand Malvallon pour le suivre et gravir le Petit Malvallon jusque vers 150 mètres, on prendr »
CAP GROS - COL CHARBONNIER - FALAISES DEVENSON - G... Cassis
Description : En partant du parking du Col de la Gardiole, la randonnée suit la Crête de l'Estret pour atteindre le Cap Gros. Le passage des escaliers permet de descendre traverser le Col des Charbonniers pour suivre le parcours de crête des Falaises du Devenson. Descendu au Puits de l'Oule, franchir le Col de l'Oule permet de rejoindre le Vallon d'En Vau. Le retour s'effectue par le chemin classi »
REF BAUDINO - PAS DE LA TORQUE - SAINT SER Puyloubier
Description : Le circuit du Pas de la Torque est une randonnée classique au départ de Saint-Ser sur la route Cézanne. Le parcours commence par la visite de l'Ermitage de Saint-Ser atteint par un sentier tranquille. La suite en balcon, rattrape la sentier qui descend du Col de Vauvenargues. Dans un chaos remarquable de blocs, le Pas de la Torque est atteint par une rude montée dans les éboulis. Le »
COL GARDIOLE - CAP GROS - ESCALIERS Cassis
Description : Cela pourrait devenir une habitude : commencer un séjour dans les Calanques de Marseille à Cassis par l'ascension du Cap Gros – le deuxième sommet du massif qui culmine à 513m d'altitude. La vue sur l'Est du massif qui s'étend jusqu'à la baie de Cassis est saisissante. Le versant Nord de la Candelle qui se détache sur la Méditerranée avec au large l'Ile de Riou offre aussi un point d »
MARSEILLEVEYRE - ROCHE PERCEE DE LA MOUNINE - CALL... Marseille
Description : L'arche à l'origine de l'appellation de la Roche Percée de la Mounine enfin localisée, il restait à inclure sa traversée dans une randonnée. En partant de Callelongue, la visite de l'arche, inscrite comme une variante au parcours habituel du Vallon de la Mounine peut être complétée par l'ascension du Sommet de Marseilleveyre. Le parcours de l'arête Ouest du sommet emblématique »
cal-guillermin-puget-garrigue-rampes La Penne-sur-Huveaune
Un très bel itinéraire varié qui par la brèche de l'Aiguille Guillermin permet de traverser le Mont Puget 564m - le sommet des Calanques - avant de descendre le sentier Garrigue pour remonter le Vallon des Rampes jusqu'à la crête de l'Estret. »
Circuit 3P au départ de st Remy de Provence Saint-Rémy-de-Provence
Départ Intermarché St Rémy de Provence, pour tout vélos. Petit circuit facile pour une balade tranquille en utilisant la piste cyclable et revenir par le vieux chemin d'Arles moins fréquentés que la route de Tarascon. »