Accueil > Randonnées > Bouches-du-Rhône 13

Randonnées Bouches-du-Rhône 13

Calanques de Cassis Cassis
Calanques de Cassis au départ parking Route de la Gineste en face du camp militaire de Carpiagne. Belvédère Calanques de l'Oule, d'En Vau, de Port Pin et de Port Miou avec boucle retour par Pas des Marmots. Rando effectuée le 13/11/21. Parcours qui tient ses promesses avec la découverte de superbes contours méditerranéens. A noter qu'un parking est bien implanté au col de la Gardiole mais »
Marseille, les calanques et la côte bleue Marseille
Marseille dispose de beaux sentiers de randonnées propices à la découverte de paysages exceptionnels en bord de mer. Un grand classique pour les marseillais, la traversée des calanques depuis Cassis ! Une randonnée cependant assez physique avec des points de vues imprenables sur les calanques. Attention du 1er juin au 30 septembre l'accès sur les chemins peut-être réglementé voire interdi »
Le belvédère d'En Vau depuis la route de la Gineste Cassis
Cette randonnée permet de découvrir un des plus beaux panoramas des Calanques avec une vue sur la Calanque d'En Vau, le Castel Vieil, le Devenson et le Cap Canaille. Démarrage par le sentier rouge depuis la route de la Gineste en face du Camps de Carpiagne. Après la Maison Forestière, on descend par le sentier marron rouge. Puis monter jusqu'au Col de l'Oule par le sentier Marron. On rejoint »
La Voie d'Arles - Aragones Arles
Le chemin d'Arles - Aragones est l'une des grandes routes jacquaires entre la France et l'Espagne. Sur une distance de près de 1000 km, il commence à Arles dans le département des Bouches du Rhône, traverse les Pyrénées et se termine à Puente la Reina en Espagne. Le sentier suit le balisage du GR 653 dans sa partie française. Il traverse les Bouches du Rhône, le Gard, l'Hérault, le Ta »
Côte Bleue. Entre Niolon et la Redonne au départ d'Ensuès-la-Redonne Ensuès-la-Redonne
Circuit littoral en boucle au départ d'Ensuès-La-Redonne. Très belle rando réalisée le 11/01/22 qui allie la découverte de sites historiques et celle de nos belles calanques de la Côte Bleue. 1ère partie du parcours au départ du parking des Caucarrières sur une large piste ne présentant aucune difficulté sur 6 Km jusqu'à Niolon avec un très beau point de vue sur la rade de Marseil »
La Côte Bleue de Niolon à Ensuès la Redonne Le Rove
Un beau sentier classique qui a le mérite de longer au plus près le bord de mer tout en respectant la nature et la sécurité. L’aller en train de gare à gare par la ligne de la Cote Bleu évite un aller-retour fastidieux. Si la première partie est sauvage, la deuxième (après Grand Méjean) nous fait passer par moments au milieu des villas du bord de mer. Il n’y a pas de difficulté tech »
Les rives Etang de Berre à l'embouchure de l'Arc Berre-l'Étang
Cette petite boucle sans dénivelé permet de découvrir la faune, l'environnement préservé et endémique des rives de l?Étang de Berre pourtant proches du site industriel. Le démarrage se fait en remontant le chemin du Saunier depuis le parking de la plage. On tourne à gauche au premier chemin (de la Dérablade). En passant devant la ferme de la Palustranne, on peut apercevoir des vaches d' »
Le fjord provençal de Port Miou Cassis
Kilomètre 1.5 environ n'hésitez pas à prendre le chemin qui vous emmène au plus près de la calanque... un grand moment ! ( la photo no 10 donne le ton ) Marseille Tourisme décrit ainsi la calanque : la féérie aux portes de Marseille. La calanque de Port-Miou, (meilleur port en provençal) est un abri naturel pour les navires. Ils sont 500 environ au mouillage. C'est la seule calanq »
Visite de la cité Phocéenne Marseille
Franchissez le pas et visitez Marseille autrement. Au cours de cette expérience unique à ciel ouvert, vous découvrirez les monuments marseillais sous un nouvel angle. Montez à bord d'un tour panoramique en bus et ne manquez rien, même si vous n'avez que peu de temps. Départ devant l'Hôtel de Ville près du Port. Vieux-Port Hôtel de Ville - Place aux Huiles Fort St Nicolas - Plage d »
Calanque de Morgiou Cassis
Randonnée réalisée en aller-retour, ici seul le retour a été enregistré. Cette calanque est située entre Sormiou et Sugiton dans le 9ème arrondissement de la ville de Marseille, elle est sans doute une des plus belles calanques de Marseille. Départ depuis le quartier des Baumettes : Chemin de Morgiou. Vous avez un parking avec très peu de places ! L'été, cela doit être la galè »
Cirque des Walkyries Marseille
Passage très difficile pour sortir du Cirque. Une corde est en place pour vous aider au cheminement. Par temps de pluie. Eviter cette randonnée. Autrement si vous avez le pied sur. C'est une belle randonnée avec des vues magnifiques sur les Calanques et l'ensemble du massif. Apres la partie du GR. Le balisage pour aller dans le cirque est de couleur Maron. Apres le passage difficile (Cotation »
Falaises Soubeyrannes, Dent du Chat et arche Terrevaine Cassis
Depuis le parking du belvédère des Calanques, prendre le sentier des crêtes balisé jaune. Ce sentier ne présente aucunes difficultés. Attention de ne pas s'approcher trop près du bord. Surtout si le vent vous accompagne. L'arrivée au Sémaphore du Bec de L'Aigle offre un panorama sur le Bec de l'Aigle. La suite de l'itinéraire vous mènera a la Dent du Chat en passant par l'arche Terrvain »
Mont Puget en boucle depuis le Col de la Gineste La Penne-sur-Huveaune
Au départ du Col de la Gineste. Itinéraire difficile à n'entreprendre que par conditions stables sans pluie . Suivre la direction du Col Ricard puis longer les Falaises de Luminy. Lorsque l'on croise le GR51/GR98, suivre plein Ouest le sentier qui redescend (opposé au Col de la Candelle). Le sentier devient plus étroit et l'on domine les Falaise des Toits. Sous La Grande Candelle, il devient »
La Sainte-Baume- Croix du Baou des Glacières Cuges-les-Pins
Une fois le col du Saint Pilon franchi, un aller retour à la chapelle du Saint-Pilon s'impose pour le point de vue imprenable. A la hauteur du Jouc de l'Aigle on quitte le GR9 en prenant à gauche le "balcon" un sentier plus agréable que le GR9 surtout s'il fait chaud. A partir du Pas de Villecroze il faut être prudent. pour cette fois nous avons contourné le pas de l'Aï qui est act »
Calanques de Morgiou et de Sugiton depuis Luminy Marseille
Au départ du Stade de Luminy. Itinéraire avec des passages délicats (R4) Une partie du parcours est très parcourue (vacances, fêtes toute l'année) Suivre la procession jusqu'au Col des Escampons . De là suivre le Sentier de Morgiou (quelques passages difficiles dont un câblé en descente) jusqu'au dessus de Morgiou. Visite facultative en A/R au Fortin de Morgiou en passant par le port. Con »
Circuit du Bec de l'Aigle au départ de La Ciotat La Ciotat
Jeudi 7 Novembre 2019 CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Belle randonnée au départ du port de La Ciotat en direction de la Grande Tête, Fardeloup, visite de l'arche et des grottes de la Dent du Chat, remontée vers la route des crêtes, puis sentier des crêtes jusqu'à la butte de la chapelle de notre dame de la garde; descente sur la calanque de Figuerolles et retour a »
St Jean de Garguier - tête de Roussargue Gémenos
Départ du parking du prieuré à St Jean de Gargier. Nous avons pris un sécateur car cela peut piquer (Végétation très dense, chênes kermès, etc…) Prendre le chemin de St Clair goudronné jusqu’au rond-point ensuite tourner à gauche, faire 100 m environ et prendre le sentier qui permettra de contourner le château de St Jean. Passer sous une arche en pierre et suivre le vallon »
Calanques au départ de la gare SNCF de Cassis Carnoux-en-Provence
Depuis la gare, Les terrasses pour rattraper la route de la Gineste, le col de la Gardiole, calanque d'En Vau et retour à cassis par la calanque de Port Pin, jusqu'à l’arrêt de bus de La Marcouline M1 pour regagner la gare SNCF »
mont du marseillais - Allauch Cadolive
Départ du parking situé derrière l'Auberge de Pichauris, le parcours se fait dans le sens horaire, direction Pichauris puis direction les Fumades. Emprunter le sentier sur la gauche, filer tout droit, on longe la barre des Grands Ubacs jusqu'à la D46A. Reprendre le sentier, ensuite le GRP, garder en ligne de mire le Mont du Marseillais jusqu'à le rejoindre. Continuer sur la crête direction »
Découverte de la campagne environnante Lambesc
Petite boucle à proximité de la maison presque dans le respect des règles sanitaires... Album »
Randonnée à la journée (Les Goudes - Cap Morgiou) Marseille
A.S. Attention, c'est une grande et rude randonnée, pour marcheurs confirmés ou trailers ! Au départ de la calanques des trous, prendre tout de suite le balisage jaune qui démarre derrière les conteneurs de récupération de déchets. Entamez la progression vers la pointe Piazza, jusqu'au col Moutte. Depuis ce col, le balisage jaune continue vers la droite jusqu'au col des chèvres. A partir »
Mare Nostrum Gravel étape 4 : Port-de-Bouc - La Seyne Port-de-Bouc
Quatrième étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Programme du jour : Martigues, collines de la Nerthe, Marseille, Marseilleveyre et le canal de Marseille à la Campagne Pastré, les calanques jusqu'à Cassis, Col de Sormiou, Col des Baumettes, Col des Escourtines, Col de Morgiou, Col de Sugiton, Col de la »
Trail au Garlaban et Taoumé (20 kms) La Penne-sur-Huveaune
Une sortie engagée, en cet hiver doux. Un froid très piquant, cependant autour de la croix sommitale. J'ai utilisé la base d'une trace existante, que j'ai rallongée et par trop modifiée, puisqu'après le Taoumé, je suis revenu vers le Garlaban, pour une descente rapide, sur sa droite, par le sentier (jaune) des excursionnistes marseillais. C'est ma deuxième présence sur ce site d'exception »
Le Grand Sanguin - Mimet, via le Pilon du Roi et la Vigie du Grand Puech. Simiane-Collongue
- Trace retour - Très exposé de bout en bout = en panne d'eau aux alentours du col Saint-Anne, à 2.7 kms du Grand Puech Grâce au Ciel, un robinet se trouve à quelques centaines de mètres en descendant juste après un parking et aux abords de l'oratoire de Nôtre-Dame des Anges) A + R, total = 27.5 kms D+1118m »
Saintes Maries de la mer - Cacassonne Saintes-Maries-de-la-Mer
Traversée du Haut Languedoc Utilisation des GR653 - GR7 - GR36 La partie avant Montpellier était principalement deux étapes de transitions pour assurer la continuité de mes randos commencées dans les Vosges, sans trop d'intérêt à part les villes traversées. Très belle rando avec beaux points de vue. »
St Rémy de Provence - Mont Gaussier Saint-Rémy-de-Provence
il faisait très beau ce dimanche pour faire cette randonnée. Nous nous garons au parking du cloître de St Paul et suivons le GR 653D jusqu'au croisement du GR6. nous tournons à droite et ensuite à gauche en direction du Mas de Calabrun. A la citerne nous prenons à droite ensuite à gauche pour rejoindre le sentier en direction du Seraillet. il se passe en sous-bois et est très agréable à »
Sentiers de Pagnol de La Treille à Aubagne La Penne-sur-Huveaune
Départ de La Treille arrêt de bus ligne 10 en passant par le Pic du Taoumé, Le Garlaban, la grotte de Manon. Arrivée à Aubagne arrêt de bus ligne 14 »
Sémaphore du Bec de l'Aigle et l'arche de Terrevaine La Ciotat
Au départ de La Ciotat . Les 2 derniers kilomètres au retour sont pas terribles! Photos ici: photos.app.goo.gl/ncb71kCNR5YAg5v3A »
Boulbon - San Salvador Tarascon
Départ de la place Gilles Léontin - Partir par les rues du Barri, de Meteline - Lotissement Lou Recalieu - Rue du 19 mars - Chemin du Breuil - Sortir de Boulbon. Quitter le chemin de Longue Vue pour rejoindre le chemin forestier de San Salvador - Nombreuses pistes, suivre la trace du GPS - Retour sur Boulbon par le vallon de Roque Canine et St Michel - Passer sous le château et rejoindre le par »
Calanque d'En Vau escalade Traversée Ramond Cassis
Mercredi 6 Novembre Plateau de Castelvieil CAF de Chambéry Dominique, Marie, François, Christine Traversée Ramond. Descente en rappel du trou du canon coté mer. L1- 3a traversée horizontale équipé de plaquettes et pitons. L2- 2b passage dans une arche équipé sur lunule et arbre. L3- 4b montée sur une rampe exposée équipée de plaquettes. L4- 4c ressaut vertical très patiné, difficile »
Luminy Morgiou Callelongue Cassis
Rando avec LCV N2 le 06/04/2018. Très beaux points de vue. Chemin plutôt rocailleux. Quelques passages difficiles, dont un à la fin. Trace incomplète au départ (départ du Parc de Luminy). »
Manière Auron les Bories Salon-de-Provence
Très belle randonnée avec beaucoup de sites à voir. Jolis chemins parfois en sous bois. Pas de difficulté majeure. Dénivelé 400 m, temps de marche effectif 4h30 temps total 6hrs »
Sainte-Victoire Les Cantilènes Saint-Marc-Jaumegarde
Ce cheminement s'adresse aux personnes qui ont une expérience minimum de grimpe. Ce n'est pas une simple randonnée mais elle permet de côtoyer assez facilement les sites d'escalade de ce massif. Voir ci-dessous une description détaillée de la partie "hors sentier" du parcours. Attention: cette trace n'est pas significative pour la partie entre les points A et B. Elle n'est pas un e »
Parc des bruyères - Mont Lantin Fontvieille
Un départ depuis le parc des bruyères situé du coté de Saint-Loup, dans le dixième arrondissement de Marseille. Les points de vue, là-haut (St-Cyr, Carpiagne et Lantin) sont exceptionnellement panoramiques. Aucune difficultés particulières sur ce tracé. A noter, deux petites choses: - Un livre d'or est proposé aux randonneurs, déposé à même le cairn du Mont St-Cyr ; il se trouve d »
Mont Gaussier et crêtes des Alpilles Saint-Rémy-de-Provence
Rando en ligne entre parking de la Caume ( N 43°45'22,4'' E 4°50'01'') et l'aérodrome de Romanin. Du parking de la Caume , piste sur un kilomètre puis prendre au début d'un grand virage le sentier qui monte à gauche. Après un petit col, légère descente puis remontée en direction à travers la garrigue.Le sentier est aménagé avec échelles métalliques pour effectuer l'ascension. Esc »
PETIT LUBERON - Trou du Rat - Bastidon du Pradon - Ferme des Mayorques Mallemort
Boucle d'une petite journée sans difficulté particulière. Depuis la Roquette (84 Cheval Blanc), on rejoint l'abri du Trou du Rat via le Vallon de La Roque Rousse, puis on monte sur le Petit Luberon en cheminant sur une sente pour arriver sur le bout de piste goudronné qui permettra ensuite d'accéder au Bastidon du Pradon. Descente par Serre Long et le GR6 (GRP tour du Luberon), on passe au de »
Trail au Taoumé et Garlaban2 La Penne-sur-Huveaune
Un temps particulièrement couvert, ce dimanche, à la limite de l'averse, et puis...non. :D Un parcours, reprenant à 50% la base d'une trace existante, à laquelle, j'ai, comme à mon habitude inclus une petite personnalisation. La redescende du Garlaban, en enchaînant celle-ci par le "sentier des excursionnistes marseillais", une fois de plus, menée tambour battant. A noter, une petite ble »
Saint-Antonin-sur-Bayon (Maison Sainte Victoire) à Aix-en-Provence (Piscine Yves Blanc) Saint-Marc-Jaumegarde
Randonnée assez simple côté relief, mis à part la partie hors-piste (optionnelle) balisée sur la trace. La partie hors-piste est à déconseiller aux débutants et personnes en difficulté de mobilité et est balisée par plusieurs repères "attention" et "hors-piste" sur la trace. Toute la section hors-piste est située entre les deux points "attention". »
Le tour du Baù de Bartagne Gémenos
A partir de Gémenos. Montée au Pic par la face Sud, puis redescente par la Glacière et L'Abbaye. La rando en vidéo: https://m.youtube.com/watch?v=LU5C895DysY »
L'abbaye St Michel de Frigolet Tarascon
Village de Boulbon avec son château,traversée de la Montagnette l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet chère au Père Gaucher inventeur de sa célèbre liqueur, croix St Julien, chapelle St Julien, moulin Bonnet et..........le Ventoux (encore lui) »
Sentiers de Pagnol Aubagne
Au départ de l'arrêt de bus ligne 10 "La Gastaude" : Le puits de Raimu, la ferme d'Angèle, le village d'Aubignane, les barres rocheuses du Saint Esprit, les gravures de Douard »
Garlaban 2 itinéraires pour la croix Roquevaire
Randonnée Pédestre Distance : 38 km   Denivelée : 2080 m
3 randonnées par des itinéraires différents en partant de Lascours Trace 1, testée le 6/2/19 Montée par le fond du Grd Vallon. Croix via le pierrier Retour par la corniche du Grd Vallon. Particularité, passages câblés et chaines dans le Vallon. La dernière chaîne nécessite de tirer sur les bras. Trace 2: testée le 22/2/19. Le projet initial était de monter par le sentier des Dansaïr »
Calanque de Sormiou escalade au Dièdre Guem Marseille
Autre Distance : 1 km
Vendredi 8 Novembre 2019 CAF de Chambéry: Dominique, Marie, François, Christine. Escalade au Dièdre Guem ( voie facile 3 longueurs en 3c et la longueur de sortie en 4b) voie idéale pour emmener des débutants car on peut sortir facilement à la 3ème longueur. Parking du port de Sormiou, chemin du bec, montée raide à la boite à lettre équipée de cordes fixes à vérifier, nous avons préf »
Petit Luberon - La Roquette - Vallon du Roumiguier Mallemort
Montée dans le Vallon du Roumiguier après Les Mayorgues. C'est l'itinéraire en pointillé noir sur la carte IGN (il ne faut pas rater le début du sentier qui n'est pas signalé). Je n'ai pas vu le Bastidon du Roumiguier (abris existant ou pas ?) Je ne pensais pas qu'il y avait un sentier qui continuait, mais c'est bien le cas, d'abord un chemin très large le long d'anciens champs puis ensuite »
Alpilles - Les Opies - Crêtes les Civadières Aureille
L'itinéraire suivi pour la descente de la Tour des Opies n'a aucun intérêt, il faut reprendre le chemin de la montée. Aucun problème sur le chemin des crêtes les Civadières. Il y a un balisage rond vert à suivre qui est plus ou moins bien visible. »
Le Garlaban 15km 700m La Penne-sur-Huveaune
Une randonnée classique dans les paysages de Pagnol. Avec pour finir les pierres gravées de Louis Douard, le graveur du Garlaban. https://www.youtube.com/watch?v=jbPpwdU89Hg »
Calanque de Sormiou escalade de l'arête des Raisins au dièdre du Renard Cassis
Autre Distance : 1 km
Lundi 4 Novembre CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Escalade au dièdre du Renard, voie de l'arête des Raisins. Attention les cotations de Camptocamp sont sous-évaluées. Se référer au topo de la ffme 2017. L1- 5b avec un pas de départ qui cueille à froid et une traversée délicate qui met dans l'ambiance. L2- 3b jolie, mais facile. L3- 4c dièdre cheminée délicat u »
Parcours planifié ARLES X ROLLE SUISSE Arles
VTT Distance : 996 km   Denivelée : 20490 m
Arles - Rolle Suisse: Premiere étape de mon premier grand tour. Dépars le Jeudi 17/06/2021 ; 8:30 lien de parcourt journalier on line sur mon Instagram: thierrycompte1 »
Saint-Rémy-de-Provence Randonnée Saint-Rémy-de-Provence
Au départ du site de Glanum Cette rando vous fera passer par le mt Gaussier et son parcours par les échelles 🤩 puis le rocher aux 2 trous 👍. Une partie de la rando se fera sur les crêtes (passages rocheux, pied sûr) Le retour se fera dans les vignes sur une piste Bonne balade 😉 »
200531 Alpilles Mouries Les Caisses de Jean Jean Mouriès
Boucle au départ de Mouries. Le Pas du Loup, Canal de la vallée des Baux, Caisse de Jean Jean, Golf... Paysage piémont des Alpilles dans un environnement remarquable. Histoire ; Album #robert Attention: La progression le long du canal entre les point AB et FG est en principe interdite par le gestionnaire du canal. Il est toujours possible de suivre un chemin à proximité. Pour le contourne »
Circuit 5P au départ de st Remy de Provence Saint-Rémy-de-Provence
Départ Intermarché St Rémy de Provence.Une belle balade au coeur des Alpilles en pleine nature pour tout VTT qui emprunte une partie de la piste DFCI AL 110 qui rejoint la tour de guet des Baux et le belvédère. On passe devant la chapelle Saint-Clerg et le site de Glanum. Se renseigner avant sur la possible traversée des Alpilles en période estivale qui est réglementée du 1er juin au 30 s »
Circuit 1P au départ de st Remy de Provence. Saint-Rémy-de-Provence
Départ Intermarché st Remy de Provence, pour tout vélos. Circuit dans la campagne d'Eyragues, Maillane et st Rémy de Provence passant par le château de Roussan, empreintant une partie de la piste cyclable. Petites routes goudronnées avec peu de trafic. Parcours avec beaucoup d'ombrage. Attention soyez vigilant toutefois à la traversée de la route de Tarascon. A un moment vous pourrez aperc »
MORGIOU - SUGITON - LUMINY - AS Marseille
Description : Le parking du Domaine Universitaire de Luminy est le point de départ fréquenté de nombreuses randonnées à travers les Calanques. Les Calanques de Morgiou et de Sugiton offrent une traversée magnifique qui éveille l'envie de s'attarder dans le massif d'exception. Le Col des Escampons permet de descendre vers Morgiou pour passer le Cap Sugiton en direction de la calanque éponym »
Sainte-Victoire Suberoque Puyloubier
Randonnée en boucle au départ du parking Saint-Ser. Rando exigeante avec une partie hors sentier balisé (bornes A à D) et passage câblé montant en vire puis couloir avec chaîne (bornes B à C). Descente sur sentier balisé assez technique. Dans tous les cas cette rando s'adresse à de bons marcheurs habitués à ce genre de terrain. »
Sainte-Baume Corniche M Estruch Cuges-les-Pins
Randonnée du vertige, sentier Marcel estruch réservé aux randonneurs avertis. Très exposé parfois passages de chaînes et petites escalades au dessus du vide. Ne pas pratiquer par temps humide ou venteux. Album photos Pour une boucle similaire mais moins exposée vois: Moyenne Corniche »
Fontvieille - La chapelle St Peire Saint-Étienne-du-Grès
Départ du chemin de la Lèque. Vallon de Cabrières. Eglise St Peire. Vers la tour de Guet. Retour parking. circuit en huit. Possibilté de raccourcir en ne faisant pas la deuxième boucle. »
Les Beaumes Rousses et l'Arche du Portalas Charleval
Boucle un peu "sportive" et très variée avec de très beaux points de vue. Cheminements audacieux des sentiers qui partent en sous bois et mènent entre les falaises jusqu'aux Grottes des Vaudois. Il y a 2 petites escalades à faire (2+ max), dont une de 8m avec de bonnes prises et des points de repos, et un ressaut de 4m plus facile. Ensuite c'est l'arrivée aux grottes, puis on se d »
ride electric longboard marseille-l'estaque Septèmes-les-Vallons
une petite balade en électrique skateboard départ de chez moi 17 avenue yves giraud pour une petite promenade sur l'éstaque un parcours praticable de type street mais je conseille quand même d'utiliser des pneumatiques à part ça le tracé est vraiment super avec des beaux paysages des petite rue avec des côtes à grimper et descendre alors je pense que c'est un bon parcours que ce soit pour »
De la Méditerranée aux Alpes du Sud par les lacs Aubagne
Voyage à vélo Distance : 456 km   Denivelée : 7170 m
L'itinéraire remonte les vallées du Verdon, du Var avant de rejoindre celles de l'Ubaye et de la Durance. Réalisé en 9j: étape type 50 km D+ 800m. J1: Aubagne-Artigues J2: Artigues-Artignosc J3: Artignosc - La Palud J4: La Palud- Castellane J5: Catsellabe - Entrevaux J6: Entrevaux- La Cantonnière J7: La Cantonnière - Barcelonnette J8: Barcelonnette - St Appolinaire J9: St Appolinaire- Ga »
Swimrun calanques marseille Marseille
Les entrées et sorties d'eau sont réelles (juin 2022). La plus difficile est celle de la pointe de la voile après un gros swim. Repérer la brèche dans la falaise (dalle quasi plate). Il y a un tuyau en plastique qui sort du rocher. Moyen de s'accrocher sur le rocher coupant pour sortir avec la houle (clairement ça ne passe pas en cas de mère agitée). Ensuite sur la dalle il y a un tout pe »
CIRCUIT INFERNETS - LACS BIMONT et ZOLA Saint-Marc-Jaumegarde
Description : Provence ? Montagne Sainte-Victoire. Varié et agréable, le court circuit des Infernets est l'occasion de découvrir le site du lac artificiel du Barrage de Bimont et celui, du Barrage de Zola, dominés par le versant Ouest de la Montagne Sainte-Victoire, Baou Cézanne et Croix de Provence. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Le circuit des Infernets, par les ba »
FALAISES SOUBEYRANES - GROTTE DES EMIGRES Cassis
Description : La Grotte des Émigrés, site inévitable des Falaises Soubeyranes, est accessible depuis la Ciotat par le sentier de crête qui rejoint Cassis par le Sémaphore du Bec de l'Aigle et le Pas de la Colle. La description proposée ne reprend pas la description de l'itinéraire complet. L'accès depuis la Route des Crêtes et une première reconnaissance du versant Ouest de la crête »
le bief du gaudre de destet- la crête des caisses de Servanne Mouriès
départ vers le bief du moulin ( il était alimenté par le gaudre du Destet) puis direction Aureile par les oliviers. on tourne apés le moulin de Vaudoret pour rejoindre l'ancienne voie ferrée prés de Malacercis. Direction les crêtes des caisses de Servanne. puis retour par le gr653A par le lac du golf. Vers la fin du parcours, prés du canal de la vallée des baux, on peut observer des guêp »
Circuit 2P au départ de st Remy de provence. Saint-Rémy-de-Provence
Départ Intermarché St Rémy de Provence, pour tout vélos. Le but est de rejoindre Eygalières en passant par des routes de campagne moins fréquentées par le trafic, en traversant les villages d'Eyragues, de Noves, de Verquières et de Mollegès. Le circuit passe par la chapelle Saint-Sixte et par la Via Aurélia. »
Calanque de Morgiou escalade à la falaise de l'Abricotier Marseille
Autre Distance : 0 km
Mardi 5 Novembre 2019 CAF de Chambéry, Dominique, Marie, François, Christine. Escalade à la falaise de l'Abricotier de Morgiou au départ du port, 15 mn d'approche , 19 voies possibles de 3c à 7a+. »
Chaine des Côtes - St Anne de Goiron Charleval
La partie hors sentier pour monter n'a aucun intérêt, il y a des traces par moment d'un hypothétique sentier mais rien de bien net. Sur le plateau de Manivert, pour descendre, là aussi c'est un peu merdique. Et au final on arrive dans une propriété privée au niveau de l'aqueduc, mais on peut enjamber le grillage à un endroit. »
Les calanques Marseillaises Marseille
Rando à la journée surplombant Sormiou, descente sur Morgiou et remonté puis descente sur Sugiton. Parcours tenant compte de passages avec chiens. Départ de Luminy »
COTE BLEUE - NIOLON - MEJEAN Le Rove
Description : Le Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral qui va de Niolon à Méjean est une randonnée à ne pas manquer pour la beauté des paysages de la Côte Bleue, entre Méditerranée, rochers escarpés et calanques. Les ouvrages d'art du Train touristique de la Côte Bleue et les fortifications militaires anciennes qui ponctuent le parcours renforcent l'intérêt patrimonial. Les no »
Boucle Saintes-Maries - Beauduc par digue à la mer Saintes-Maries-de-la-Mer
Vélo Gravel Distance : 42 km
Super balade pas trop longue pour découvrir la Camargue à vélo, ses marais, ses oiseaux, ses plages immenses. Au phare de le Gacholle, possibilité de s'arrêter pour pique-niquer à l'ombre, sur des tables laissées à disposition. Les plages de Beauduc sont magnifiques et quai-désertes, même en ce début septembre. Nombreux oiseaux, selon la saison. Les flamands roses, bien sûr, icônes d »
TRAVERSEE LA CIOTAT - CASSIS La Ciotat
Description : Le Passage de l'Anse du Cannier trouvé, une traversée sauvage de la Ciotat jusqu'à Cassis par les crêtes peut être dessinée. En commençant par le pointement rocheux qui domine la Chapelle ND. de la Garde, un bon sentier part au Nord Ouest, traverser les versants qui dominent la mer par l'Anse du Cannier et le Trou de Jeannette pour monter au hameau de Sainte-Croix. Un bon chem »
OEIL DE VERRE - COL DE LA CANDELLE - LUMINY Marseille
Description : La randonnée qui traverse le Col de la Candelle, suit un itinéraire varié et assez difficile, franchissant le Pas de l\'OEil de Verre pour grimper le Val Vierge, raide et sauvage. La sortie sous le Cap Gros emprunte la Cheminée du Diable. De Luminy, par le Col de Sugiton, on suit d\'abord le sentier de la Calanque de l\'OEil de Verre pour, du niveau de la mer, monter franch »
SAINTE-VICTOIRE - CROIX PROVENCE - SENTIER IMOUCHA Saint-Marc-Jaumegarde
Description : Provence - Montagne Sainte-Victoire. L'itinéraire classique qui chemine le long de la crête occidentale de la Montagne Sainte-Victoire offre toujours un point de vue exceptionnel. À peine plus long que le chemin des Venturiers, le sentier Imoucha est très vite aérien. La crête des Costes Chaudes traversée, le parcours passe par le Pas du Moine, le Pas de l'Escalette et permet »
La Ciotat, l'arche de Terrevaine et le Bau Rous La Ciotat
Superbe circuit qui permet de visiter des curiosités géologiques exceptionnelles et qui est agrémenté par un très agréable passage en bord de falaises. La Ciotat, l'Arche de Terrevaine, le Bau Rous »
MONT PUGET - AIGUILLE GUILLEMIN - LUMINY Marseille
Description : Le Mont Puget, sommet culminant des Calanques, offre un large point de vue sur l'ensemble du massif et ses environs. L'ascension du couloir de l'Aiguille Guillemin est le passage clé de la randonnée proposée, en partant du Domaine de Luminy pour atteindre le Chemin du Centaure où commence le sentier de l'aiguille. À travers le plateau sommital, la superbe traversée des crê »
SAINTE-VICTOIRE - CROIX PROVENCE - PLAN ENCHOIS Saint-Marc-Jaumegarde
Description : Montagne Sainte-Victoire. Depuis le parking du Plan d'Enchois sur la route Cézanne, l'itinéraire classique dans le versant Sud de la Sainte-Victoire emprunte le Pas du Berger qualifié difficile pour prendre pied sur la crête de la montagne au Pas du Moine. De là, le surprenant Prieuré de Sainte-Victoire s'atteint facilement pour grimper par un sentier escarpé jusqu'à la Croix »
LUMINY - CALLELONGUE Marseille
Description : Magnifique randonnée de plus de 12 kilomètres qui d'abord, par les crêtes domine les belles calanques de Morgiou, de Sormiou et après le Col de Cortiou, les calanques de la Melette, de l'Escu, de Podestat, des Queyrons, de Marseilleveyre, de la Mounine pour citer les plus remarquables en descendant juqu'à Callelongue. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Une »
COL DE LA CANDELLE - COULOIR DU CANDELON - LUMINY Marseille
Description : Le raide couloir du Candelon est une variante pittoresque, très sauvage et intéressante, aux itinéraires de randonnée qui franchissent le Col de la Candelle. En partant du Domaine de Luminy, la piste du Col de Sugiton, permet de trouver le chemin de la Calanque Saint-Jean de Dieu ou de l\\\'?il de Verre qui conduit au pied du couloir du Candelon. Le raidillon commence au pied »
les crêtes du mont Menu, la grotte traversante Eyguières
départ du début du vallon des Glauges pour la chaîne montagneuse Coste Ferre et le mont Menu. Rencontres avec les chèvres. Parcours technique mais sans difficultés majeures. Traversée des grottes de l'âge du bronze. »
CIOTAT - GRANDE TETE - GRANDE ARCHE La Ciotat
Description : Depuis Cante-Coucou, quartier de la Ciotat, la Grande Arche et la Dent de Chat sont le but d'une randonnée intéressante qui emprunte un vieux sentier pour traverser la Grande Tête avant de descendre sur Fardeloup, puis le stand de tir. Une montée agréable par Mallombre, la Tête de Chat et la Grande Arche rejoint le chemin de crête des Falaises Soubeyranes. Après le Sémaphor »
SAINTE VICTOIRE - PLAIDEURS - VENTURIERS Vauvenargues
Description : Pour reprendre la découverte de la Montagne Sainte-Victoire commencée il y a un an, parcourir une partie de la longue crête orientée d'Est en Ouest s'imposait lors d'un court séjour en Provence. La boucle tracée depuis le Parking des Venturiers, aménagé à proximité de Vauvenargues, va à la découverte du versant Nord de la montagne par deux sentiers très anciens : le Sent »
GARLABAN - CROIX - LASCOURS Roquevaire
Description : Enfin se présente, l'occasion d'une randonnée dans le Massif du Garlaban. Pour commencer la visite, le choix du point culminant du massif s'impose ? la Croix de Garlaban est au programme du jour, en partant du haut de Lascours ? parking du point 210. Sans chercher d'autres informations que les tracés de la carte IGN, la montée se fera par le chemin du Puits de l'Aroumi, pour trav »
PILON DU ROI - JEAN LE MAITRE Simiane-Collongue
Description : Le Pilon du Roi est le monolithe rocheux, emblématique de la Chaîne de l'Étoile. Visible de loin, dessiner une randonnée pour aller à sa découverte est incontournable, quand on séjourne dans la région. L'itinéraire choisi qui n'est pas le plus courant, part de Jean le Maître ? lieu-dit de Simiane-Collongue ? pour emprunter le réseau de pistes qui conduit au Col des Oui »
le destet - pierredon Mouriès
Le Destet - Pierredon . Départ du parking en face du Destet. On longe le canal de la vallée des Baux. par la droite. petite visite à la sablière pour les trous où nichent les guêpiers. longer alors le canal par la gauche, puis plus loin prendre à droite le pont en ciment pour franchir le canal pour longer un champ. Grimper le rocher sur 1 mètre pour franchir la barre en empruntant le pet »
MARSEILLEVEYRE - GEANTS - CHEVRE - MONTREDON Marseille
Description : En partant de Montredon le circuit intéressant et varié, présente notamment la traversée des crêtes du Sommet de Marseilleveyre jusqu'à celui de Béouveyre en passant par le Col des Chèvres. Le Sentier du Président parcourt les sinuosités du flanc de la colline, passe le Col du Brès, le Pas Égard Garrigue, voisine le Fortin des Goudes pour enfin atteindre le fond du Vallon »
Le camp de Penon, les barres de Castillon Cuges-les-Pins
En boucle sur le plateau qui sépare le littoral de la plaine de Cuges, cette balade vaut par de splendides panoramas. Pour les amateurs de géologie, elle permet aussi de rencontrer quelques éléments caractéristiques du relief karstique : doline, lapiaz, poljé ,... les-randos-du-grand.eklablog.com/le-camp-de-penon-les-barres-de-castillon-a211190246 »
les moulins de Fontvieille - l'aqueduc Nord- les moulins de Barbegal Paradou
Au départ on emprunte l'ancien tracé de l'aqueduc sud le long du canal puis on remonte au nord vers les 4 moulins , On rejoins le Compostelle pour se rendre au pont aqueduc des Sumians. suites de vestiges jusque la montée un peu raide sur la D33. On reprend un peu plus loin aux vestiges de la canalisation, visibles de la route. on empreinte des sentiers ( un moment suivre le plus petit) ave »
ESCU - CORNICHE PECHEUR - COL SORMIOU Marseille
Description : En partant du Col de Sormiou, la Calanque de l'Escu est le but d'un circuit de randonnée qui se déroule dans un paysage splendide. Gravir le sentier du Col de Cortiou permet une mise en jambe pour se préparer à la raide descente vers l'Anse de la Mélette et, poursuivre par le bord de mer au pied de la partie basse du Cirque des Walkyries. Bientôt, un aller et retour permet d »
SAINTE-BAUME - PAS CABRE - COL SAINT-PILON Cuges-les-Pins
Description : Massif de la Sainte-Baume. Une courte, mais belle randonnée, qui permet de retrouver l'ambiance si particulière des crêtes de la Sainte-Baume. Depuis l'Hôtellerie de la Sainte-Baume, le parcours passe par la Ferme de Giniez dans la forêt caractéristique du versant Nord de la montagne. Un rude raidillon permet d'atteindre la Grotte aux ?ufs où commence une longue traversée en »
BAOU ROND - SORMIOU - BAUMETTES Marseille
Description : La Calanque de Sormiou et ses cabanons célèbres est le but d'une randonnée variée et pittoresque au départ des Baumettes, quartier de Marseille. Le Col de Morgiou atteint par le Vallon des Escampons, une courte traversée coupe la petite route de la calanque de Morgiou au Col des Escourtines. Le parcours dégagé offre maintenant un large point de vue jusqu'à l'antécime Est »
MORGIOU - ROCHE PERCEE - SUGITON - LUMINY Marseille
Description : La visite de la Roche Percée de Morgiou est l'occasion d'ajouter une variante à la traversée Morgiou - Sugiton toujours parcourue avec le même plaisir. Du Domaine Universitaire de Luminy, la piste du Col de Sugiton conduit au Col des Escampons pour descendre vers Morgiou, par le ressaut rocheux équipé d'une solide chaîne. C'est entre les deux, qu'un sentier discret descen »
REF BAUDINO - PAS DE LA TORQUE - SAINT SER Puyloubier
Description : Le circuit du Pas de la Torque est une randonnée classique au départ de Saint-Ser sur la route Cézanne. Le parcours commence par la visite de l'Ermitage de Saint-Ser atteint par un sentier tranquille. La suite en balcon, rattrape la sentier qui descend du Col de Vauvenargues. Dans un chaos remarquable de blocs, le Pas de la Torque est atteint par une rude montée dans les éboulis »
COL GALINETTE - ARCHES DES CAILLES - CALLELONGUE Marseille
Description : La traversée des Arches des Cailles réjouira les randonneurs, amateurs d'itinéraires sauvages et hors sentier. En partant de Callelongue, la randonnée passe par l'Ancien Sémaphore pour suivre le balcon qui domine le Vallon de la Mounine et atteindre le Col de la Galinette. Descendu dans le Grand Malvallon pour le suivre et gravir le Petit Malvallon jusque vers 150 mètres, on »
CHAPELLE SAINT-MICHEL - VALLON DE LA GIPIERE Gignac-la-Nerthe
Description : Après Les repas des bergers, la manifestation à l'honneur de la Chèvre du Rove et de la Brousse du Rove, l'envie de parcourir encore les collines de la Chaîne de la Nerthe ? histoire de revivre de très, très vieux souvenirs ? était tenace. C'est l'occasion de visiter le site de la Chapelle Saint-Michel et de monter à travers le Plateau de Gignac par Roquebarbe pour revenir pa »
SAINTE-BAUME - PIC BERTAGNE - GEMENOS Gémenos
Description : La traversée du Pic de Bertagne, depuis le Parc de Saint-Pons sur la commune de Gémenos, est l'occasion de visiter l'extrémité Ouest du Massif de la Sainte-Baume, pittoresque. Quittant le parc par le Vallon de Cabrelle, on gagne le tranquille Vallon de l'Aigle pour grimper jusqu'au Col du Fauge. Un aller et retour à l'extrémité du Pic de Bertagne est largement justifié p »
MONTS LANTIN - CARPIAGNE - SAINT-CYR - LA BARASSE La Penne-sur-Huveaune
Description : Les crêtes du Mont Carpiagne qui dominent le Col de la Gineste d'un côté, et la cuvette de Marseille de l'autre, offrent toujours un large point de vue intéressant. En partant de la Barasse, une ancienne route d'exploitation va suivre le Vallon de Luinant pour remonter une combe sans nom qui conduit sur la crête du Mont Lantin à proximité du point 562 du large Col du Boucar »
POINTE EISSADON - EN VAU - PORT MIOU Cassis
Description : La Pointe de l'Eissadon, sommet peu fréquenté, domine la magnifique aiguille éponyme au coeur d'un panorama qui s'étend du Plateau de Castevieil jusqu'au Cap Morgiou. Éloignée des départs habituels, La Pointe de l'Eissadon sera atteinte cette fois, depuis Port Miou, quartier de Cassis. Passant par la Calanque de Port Pin, le GR98 conduit jusqu'au Vallon d'En Vau. Un aller et r »
COL GARDIOLE - EN-VAU - PORT-MIOU - RAVIN GORGUE LONGUE Cassis
Description : Comment insérer le parcours du Ravin de Gorgue Longue dans une boucle intéressante ? Le Col de la Gardiole, semble s'imposer comme point de départ pour descendre vers la Calanque d'En Vau, traverser le Plateau de Cadeiron vers la Pointe d'En Vau, longer les Calanques de Port-Pin et de Port-Miou. Et enfin, suivre les méandres pittoresques et encaissés du ravin avant de remonter v »
LUMINY - COL CANDELLE - VALLON SAINTE MARTHE Marseille
Description : Voir de plus près le Versant Nord de la Grande Candelle et surtout parcourir le sentier des Treize Contours motivent cette randonnée par le Col de la Candelle. En balcon, l'ancien chemin de douane offre une vue magnifique. Description complète et photos sur sentier-nature.com : Col de la Candelle depuis Luminy . Avertissement : Certains passages de cet itinéraire de montagne so »
aureille- Vallongue- Gaudre de Malagga- caisse de Jean Jean Aureille
Départ Aureille parking de l'église - GR652 puis exploration barre de Vallongue puis sablière et observation des guêpiers ( hi hi , ils étaient tout simplement sur les fils électriques le long du canal ) puis balade dans le vallon du gaudre de Malagga ( les Fléchons) puis les caisses de Jean-Jean. 18,5 km en 6h 04 »
PIC MOUCHES - PUYLOUBIER Puyloubier
Description : Montagne Sainte-Victoire. Depuis Puyloubier, le GR9 offre un itinéraire classique pour gravir le versant Sud de la Sainte-Victoire. Descendu traversé la selle du Col de Puyloubier, la pente est moins raide pour atteindre l'Oratoire de Malivert où commence le parcours de crête. La traversée du Baù Nègre puis de la Pointe Cagoloup, conduit par un parcours aérien à la table d'o »