Accueil > Itinéraires

Itinéraires de Vélo Gravel

Vélodysée
Vélodysée 1 La véloroute EuroVelo 1 / La Vélodyssée arrive du sud-ouest de l'Angleterre, traverse la Bretagne par le canal de Nantes à Brest et longe ensuite l?Atlantique jusqu?à la Côte basque sur des pistes cyclables. Avec l?océan en toile de fond, baignades, dégustation de produits de la mer et visites seront nécessairement au programme. Enfourchez vos vélos et en route pour un périple tonique »
GT20
Parcours de la GT20, petite soeur du GR20 ! Trace qui s'élance de Bastia jusqu'à Bonifacio en empruntant routes et chemins cyclo, possible de le faire en gravel et vélo de route, une façon de découvrir la Corse de l'intérieur, prévoir la semaine pour profiter des paysages, possibilité de faire le parcours en vélo électrique, locations de vélo et bornes de recharge tous les 50km... Vous pouvez égal »
Raid IDF Nord (GR11)
3 jours de VTT / gravel en suivant la trace de Yoan Gobert (Tour de l'Ile de France en Gravel en suivant le GR11) L'avantage de ce circuit est de pouvoir le moduler à l'envie car on trouve des gares env. tous les 10 Km qui peuvent nous ramener sur Paris pour rejoindre le point de départ. Nous sommes partis en fin de journée de Villers-Cotterêts, avons bivouaqué dans la forêt de Retz à proximité de »
Luzech_Vallée du Lot
Très belle balade de 55 km, sans difficulté particulière, effectuée le dimanche 05 juillet 2020 par très beau temps; agréable parcours souvent ombragé le long du Lot ou au-milieu des cultures (vignes, polyculture, arboriculture), et nombreux passages d'une rive à l'autre du fleuve, par des ponts parfois bien étroits; jolis villages sur le trajet: Luzech, Albas, Castelfranc, Puy L'Evèque, Prayssac. »
Bergeries de Luviu
Excellente boucle en gravel, montée sur piste très très correcte. Un aller-retour sur les bergeries de Luviu où vous aurez peut être la chance de tomber sur le troupeau de chèvres et leur gardienne. Possibilité de retour par la route de l'Ospédale ou alors continuer sur Carbini comme proposé ici. La piste sous le col de Férula est quand même bien défoncée. La Corse dans toute sa splendeur. »
Bergeries de Naseu' depuis Figari
Bonne première partie sur route, puis on attaque la piste très correcte dans son ensemble en direction des magnifiques bergeries de Naseu, vue sur l'Uomo du Cagna puis retour par la piste et la route. Vaut franchement le détour ! »
Inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 2
Volume 2 de cet inventaire à la Prévert, non exhaustif et donc incomplet, des chemins dans l'isochrone des 10 km autour de Garidech ... Compte-rendu non exhaustif, inventaire et photos sur www.lecyclerit.com »
Ne cherchez pas plus loin, inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 1
Bien sûr, c'est un plaisir de partir à l'aventure en vélo à travers des coins que l'on ne connaît pas, on découvre, on s'émerveille ... Mais on peut aussi avoir tout cela près de chez soi. J'ai souvent écrit sur le sujet : j'ai de la chance d'habiter dans un coin où les chemins ou sentiers ne manquent pas, les terrains sont vallonnés, boisés, l'activité agricole bien présente, aux portes de la gra »
34 gravel tour du haut hérault 442km 10500d+
En cours de finalisation. Départ / retour Caunes Minervois, parking avenue des écoles. Gravel tour du haut Hérault, basé en partie sur la GTH34 variante nord + variante sud, avec néanmoins pas mal de modifications/améliorations pour l'adapter au gravel. Les étapes sont calées sur des villages/petites villes avec possibilité de trouver hébergement plus restauration. Etape 1 : Caunes ===> Saint G »
Toulouse Sete gravel
Toulouse Sete en gravel. !!! ne pas copier la trace telle quelle !!! pas mal d?erreurs de parcours et des portions vtt voire randonnée très raide avec portage long du vélo. Canal jusque Naurouze puis rigole de la plaine et de la montagne. Directe pic de Nore puis chemins forestiers gravel. Possibilité de continuer sur les chemins forestiers plus longtemps. Descente quasi VTT. Passa pais ju »
Haute vallée d'Asse
Un bon itinéraire à gravel avec de bonnes pistes pour la région. Seul la partie après Saint Lion est peu agréable. Un détour pour éviter de traverser la bergerie et l'accueil des patous (5 peu agréables) fait passer par une demi piste raide avant pour récupérer la principale. Ça passe tout juste en gravel. Du col du Défend, l'itinéraire reprend le PR ludique pour visiter le puits salé. On peut le »
Longue en Gravel façon Strada bianche à la sauce tarnaise
Longue en Gravel façon Strada bianche à la sauce tarnaise Belle boucle aux portes de l'agglomération toulousaine entre Tarn, coteaux et Agout alternant pistes agricoles et passages plus sauvages et offrant un peu de relief. Dans l'esprit des Strade bianche ou de ce que l'on peut faire du côté d'Emporia, Kansas. De la poussière donc ramassée mais une bonne partie des chemins sont herbeux, donc bea »
Ht des Sarts Surister Foyeuru 16 km
Par le Pré Clair, rejoindre la Boverie puis le village de Jehanster. Descendre dans la vallée de l'Hélivy et en sortir en montant vers le lieu-dit Croupion avant de prendre à droite vers Surister. A l'entrée du village, à gauche à 7h le chemin de la Terre aux Pierres. Traverser la grand route Verviers Jalhay et descendre sur Fouir par un sentier. Passage en un lieu humide. Pas grave il y a un »
Boucle du plateau de Guilhaumard
A la découverte d'une rivière d'abord souterraine: la Sorgue. Voici un superbe tour que j'ai classé en gravel à cause de la descente du plateau aux Aires jusqu'à la résurgence de la Sorgue qui se fait par un chemin caillouteux que nous avons descendu en vélo de route très lentement, avec des passages à pieds vélo à la main. Le village de la Bastide des Fonts est un bijou sans éclat mais bijou qua »
Ht des Sarts Bois de Goé Aqueduc de la Gileppe 18 km
Nous resterons sur le plateau. Route vers l'Est par le bois de Goé à la périphérie de l'Hertogenwald jusqu'à la Pieresse. Direction village de Goé mais avant d'entrer dans le village, prendre à gauche sur l'aqueduc de la Gileppe qui se signale par son horizontalité. L'eau circule sous terre : vous ne la voyez pas. Abandonner ce cheminement qui se poursuit dans les prairies pour descendre à dro »
2021-03-30 Tour Etang de l'Or sur pistes cyclables
Au départ de la gare multimodale de Baillargues, on rejoint la piste cyclable à Mauguio au bord du canal Phillipe Lamour jusqu'à son terminus à Valergues. Quelques hésitations pour rejoindre ensuite la piste cyclable de Lunel à La Grande Motte au bord du canal.(il aurait fallu au terminus prendre le chemin bas de Lunel-Vieil qui conduit tout droit à une piste vers le secteur des Crosasses à Lunel »
Wirzfeld Krinkelt WeisserStein Mürringen Büllingen 22 km
Un itinéraire sans problème dans le Grand Est de la Belgique, en altitude de l'ordre des 600 m. Difficile de mieux décrire ce parcours : nous étions sous la neige et dans le brouillard. J'ai envie d'y retourner quand la météo sera meilleure! »
GRP forêt Hte Normandie 82km
le GR de pays des forêt de haute Normandie. un parcours de 82km . je l'ai tracé en le suivant sur un fond de carte IGN VTT gravel marche à pied P.S. en date du 09/03/2021, je précise que ce n'est qu'un projet et que je n'ai pas encore testé ce parcours,il peut y avoir des passages qui n'existent plus ou qui sont bouchés. »
GPS drawing autour de Toulouse : Woody Woodpecker
J'étais fan de Woody Woodpecker, Woody le Pic ou Piko le pivert dans les plus anciennes traductions françaises, le célèbre et complétement fou pivert des studios Walter Lantz, au rire strident. Il a notamment côtoyé Buzz Buzzard, le vautour, et Wally Walrus le morse ... 2 passages Gravel pour faire cette trace, notamment après Montaigut-sur-Save pour grimper à la Chapelle Notre-Dame d'Alet dont le »
Elsenborn Wirtzfeld Nidum 21 km
Nous partons d'un point haut : longeant le camp militaire d'Elsenborn, nous trouvons un espace pour arrêter la voiture et décharger les vélos. C'est la "Kupferstrasse", une antique route du cuivre. Nous suivons une pente générale même si ça monte parfois : nous descendons vers le lac de Bütgenbach faisant bouchon dans la vallée de la Warche et de la Horzwarche. Au hameau de Berg, pour ne pas avo »
Balade vélo autour d'Apigné
Vélo Gravel Distance : 23 km
Faite en mars avec 2 vélos de course "gravelisés" et un bébé en remorque : certains passages sont un peu humides mais ça passait, balade agréable. A pieds c'est possible aussi mais un peu monotone. »
Sourbrdodt Elsenborn Nidrum Weywertz 21 km
Nous démarrons à Sourbrodt-Gare en direction du camp militaire d'Elsenborn. Pour rejoindre le Trouschbaum à l'entrée d'Elsenborn, nous choisissons des sentiers en forêt où les VTT auront l'avantage. Le Trouschbaum est une appellation qui a pu être détournée côté gastronomie. Nous, nous y voyons un jeune arbre remplaçant un ancêtre, entouré de pierres historiques dont l'une porte la date de 1791. »
Gravel Verdon 2 jours
Boucle exceptionnelle qui alterne le meilleur des deux mondes ! Une seule section hard core en gravel lors de la redescente surChasteuil (ancienne voie Romaine) mais le reste depuis les Chauvet est tellement beau que ce serait dommage de la zapper ! Pour le reste on alterne route avec vues xxl sur les gorges du Verdon et pistes roulantes dont une portion au dessus de La Palud de quasiment 30 km n »
Fontbelle, les Bastides blanches, Trisson et Bonnet
Vélo Gravel Distance : 94 km   Denivelée : 1980 m
Itinéraire type gravel, routes et pistes. Eau à Fontbelle, Authon, Saint Geniez, Mezien, Volonne, Champtercier, Thoard...(sauf hiver) Attention, au col de Fontbelle l'hiver (neige et glace fréquent même par temps chaud). »
Castellane - Estoublon
Encore une étape majeure du gravel local sans passages difficiles, à faire absolument. On alterne route avec vues xxl sur les gorges du Verdon et pistes démentes dont une portion au dessus de La Palud de quasiment 30 km non stop ! Il est vivement conseillé de faire un crochet par le village désormais déserté de Châteauneuf les Moustiers afin de réaliser qu'il n'y pas si longtemps des gens ont vécu »
La Pierre écrite
Petite boucle derrière Sisteron. Petite par la taille mais grande par le plaisir qu'elle procure ! La section gravel est vraiment courte mais les routes empruntées sont vraiment paisibles, ne soyons pas sectaires ! »
Sisteron - Castellane
Itinéraire majeur en gravel n'ayons pas peur des mots ! De la route bonne, de la piste excellente, du single roulant, du single cassant ! Des villages du bout du monde, des vues originales sur les gorges ... A faire et à refaire. Un retour en préparation :-) »
Voie verte Bessières-Bressols et un peu de Gravel dans le Frontonnais
Balade à l'ambiance printanière pour aller rouler sur la voie verte entre Bessières et Bressols et revenir par quelques chemins entre vignes du Frontonnais, bois et coteaux. Si vous ne connaissez pas Villemur-sur-Tarn, pensez à vous y arrêter, cette ville chargée d'histoire mérite le détour. Passage aussi sur le site préhistorique de Fabas où l'on peut admirer la statue de l'Homo fabasus viticolus »
Remouchamps La Redoute Florzé Aywaille 12 km
Il faut souffrir pour se donner du plaisir. Cette maxime qui s'applique à tant de circonstances de la vie (hors la drogue), se pédale au cours de cet itinéraire. C'est qu'entre les km 1 et 3, il faut se taper la côte célèbre de la Redoute. Les coureurs de Liège-Bastogne-Liège vous en diront tant! La pente moyenne de cette petite route est de 9% mais il y a un méchant virage à gauche qui est cot »
OURCQ93
Depart de la Vilette et canal de l?Ourcq jusqu?au parc de la Poudrière à Sevran, on récupère l?acqueduc de la Dhuys jusqu?à Montfermeil, traversée de Gagny par l?arboretum puis on récupère la Marne au parc de l?ile haute pour retourner sur Paris par les bords de Marne. Possibilité selon l?heure de suivre le canal de CHELLES. Ballade mixte urbaine et nature »
Sourbrodt gare - Weywertz - Gueuzaine - Outrewarche 20 km
A Sourbrodt gare, nous empruntons le Ravel vers le sud. Nous voici dans une campagne herbagère. A Weywertz, au point-noeud 46, quitter le Ravel par la gauche pour descendre à 11h. La petite route, le Hattenbacherweg, est semée de stations d'un calvaire formant une boucle. Retour donc à Weywertz en passant sous le Ravel et prendre à droite en montant vers le centre du village. Direction Gueuzai »
Ô Gravel en Montagne Noire : Sorèze, La Capelette, Arfons, Lampy, Cammazes, Berniquaut
Circuit au départ de Sorèze vers Arfons avec un petit détour vers le Désert de Saint-Ferréol et la Chapelle de La Capelette, superbe site, puis vers le lac du Lampy, la Rigole de la Montagne Noire, Les Cammazes et un final pour le site de l'oppidum de Berniquaut et son superbe panorama. J'ai pas mal publié et écrit sur la Montagne Noire, j'adore ce massif pour sa grande variété, ses coins très sau »
Traversée des Calanques de Sormiou à Cassis et retour maison ...
Un incontournable ! Traversée sens Ouest/Est, que de la piste 5 étoiles. Éviter les dimanches de grand beau temps car les randonneurs peuvent être très très nombreux et rendre franchement pénible le parcours. »
Boucle - Paris-Nation - le canal de l'Ourcq jusqu'à Pavillon-Sous-Bois puis retour par les berges de la Marne.
Vélo Gravel Distance : 44 km
Une boucle depuis Paris-Nation qui rejoint la Villette pour longer le Canal de l'Ourcq jusqu'à Pavillon-Sous-Bois puis descend au sud vers Gournay-Sur-Marnes pour revenir par les berges de la Marne. On quitte la Marne à Joinville-le-Pont et rentre en passant par le bois de Vincennes. »
11 gravel lézignan vers pouzols 72km 1300d+
Départ Lézignan parking av Gaston Bonheur proche camping la pinède. Gravel vers le massif de Pouzols Minervois, en passant par plusieurs petits massifs du bas minervois, retour par le massif de Conilhac. Pistes, chemins, petites routes pour les liaisons, et de nombreux singles vtt roulables en gravel. »
11 gravel ornaisons vers fontfroide 70km 1600d+
Départ village d'Ornaisons place de la mairie av des platanes. Gravel vers le massif de Bizanet puis le massif de Fontfroide. Pistes, chemins, petites routes pour les liaisons et qqs singles pour travailler la technique gravel. »
11 gravel conilhac vers roubia 70km 1200d+
Départ Conilhac, parking sortie d165 vers Montbrun des Corbières. Gravel sur le massif de Conilhac puis vers les 3 massifs en direction de Roubia. Pistes, chemins et de nombreux singles typés vtt facile. »
11 gravel fabrezan corbières profondes 76km 1900d+
Départ village de Fabrezan av de l'ancienne gare. Gravel dans les Corbières profondes vers est et retour par sud. La trace est assez roulante sur les 20 premiers km, après ça devient plus difficile. Au km 33.5 passage vtt difficile sur 500m. »
2020-12-31 - voie verte en pyrénées cathare
une trace assez originale .... 110 kms de voie verte puis 80 kms de route grise pour relier les trois principaux lieux de la voie verte et le futur tronçon audois de moulin neuf à bram.....je suis partie de Limoux de bon matin avec comme échauffement le col du bac pour rejoindre Chalabre. puis direction Lavelanet par la voie verte avec un petit tour au dessus de la ville. ensuite j'ai repris en in »
Toulouse insolite et histoires …
Balade insolite dans Toulouse, à travers quartiers, piétonniers, cyclables et jardins. Insolite car on ne passe pas dans l’hyper-centre historique et touristique qui mérite bien le détour et dont on se rapproche à plusieurs reprises. Insolite car on traverse des quartiers dont on ne parle pas, certains étant délaissés ou ayant mauvaise presse mais qui pourtant réserve de jolies surprises … Quelque »
Gravel en Montagne Noire : de Sorèze au Pic de Nore
Belle boucle Gravel au départ de Sorèze pour rallier le Pic de Nore. Des pistes, un peu de goudron, notamment après la descente du Pic de Nore pour repartir et sur la superbe descente finale sur Durfort, des sentiers, du dénivelé, une grande variété de paysages, de terrains, du technique, de la caillasse, de l’herbe, une très belle balade fait en compagnie de Dominique et Édouard ! Thierry, www.le »
11 gravel abbaye de villelongue vers aragon 65km 1300d+
Départ abbaye de Villelongue, parking abbaye. Gravel sur le bas cabardés de Villelongue vers Aragon. Pistes, chemins, petites routes mais aussi de nombreux singles vtt roulables en gravel nécessitant un minimum de technique. »
Coteaux EST puis SUD (CLEAN)
Trace gravel. Sortie de TLSE par Balma et quelques chemins gentiment typé VTT. Tout passe en gravel. Puis enchainement de petites routes/chemins et retour TLSE vers les coteaux SUD. Quelques petites côtes. Ca peut être boueux en hiver :) »
TLSE - AUTERIVE - TLSE par les chemins et petites routes (CLEAN)
Attention gros chantier là. Adapté à un gravel même s'il y a 2 ou 3 passages un peu techniques. Ca peut passer sur le vélo sinon, à pied :) Des chemins, des petites routes, des côtes, bcp de côtes. Mon GPS affiche plutot 2000D+... »
Tlse -> Fronton ou presque et retour (CLEAN)
Sortie de Toulouse via le chemin le long de la Garonne. Puis un petit bout le long du canal avant d'arriver à St Rustice. Ensuite, enchainement de petites routes et de chemins. La trace passe devant 3 cimetières pour se ravitailler. Et retour vers Toulouse avec quelques côtes. Parfaitement à un gravel. »
Chemin du Touch -> Bouconne -> Chemin Garonne (CLEAN)
Départ de Toulouse Centre ville par les chemins le long du Touch. Plus sympathique le matin de bonne heure (parce qu'aux horaires classiques, il peut y avoir bcp de monde sur ce sentier). Liaison vers Bouconne via des toutes petites routes et sentiers. Dans Bouconne, il y a plein d'option évidemment pour faire plus de sentier typé VTT. Liaison vers la Garonne par des petites routes. Et retour vers »
AQUEDUC DE LA DHUYS Chessy
Depart de la gare de Chessy-Jusqu'a la gare de Neuilly sur Marne Parcours Gravel le long de l'Aqueduc de la Dhuys a travers le 93 et ses cotés méconnus. Retour par les bords de Marne via le parc de la Haute Ile Variantes possible le long du canal de Chelles selon l'heure Possibilité de rejoindre le canal de l'Ourcq. »
3-20, Riquet, les petites filles modèles, Belcastel
Balade du jour dans le cadre des 3 heures / 20 km lié au contexte sanitaire pour rendre hommage au créateur du Canal du Midi qui avait son château à Bonrepos puis à la Comtesse de Ségur avec une halte au cimetière des Petites Filles modèles à Saint-Sernin-des-Rais au-dessus du Lac de La Balerme. C’est dans son château et en expérimentant dans le parc et en observant le ruisseau de la Garenne et l »
3-20, les Greniers du Roy, voie verte, Gravel, pépite
Circuit mixte route/ Gravel dans le cadre des 3 heures / 20 km lié au contexte sanitaire … Villemur-sur-Tarn est un très joli bourg chargé d’histoire. La ville a été fortifiée il y a plus de 1000 ans et avec le Mont-Saint-Michel sont les seules villes fortifiées à avoir résisté à l’assaut anglais pendant la Guerre de 100 ans. Balade du jour pour aller voir (de l’extérieur) les Greniers du Roy, ens »
Paris-12ème à Massy via la Cité Universitaire et la Coulée Verte VTC
Une randonnée VTC qui débute à Paris Boulevard de Picpus jusqu' à la gare de Massy-Verrières. Le tracé passe par la Cité Universitaire, enjambe le périphérique via la Passerelle du Cambodge puis rejoint la Coulée Verte au niveau de Bagneux pour la suivre jusqu'à la gare de Massy-Verrières. Possibilité de visité le Parc de Sceaux. »
Rabotrath Astenet Hauset Lontzen 20 km
Parcours aisé sur de petites routes à l'Est de la Belgique. Rabotrath est un hameau de la commune de Lontzen en Communauté Germanophone. Entre Rabotrath et Astenet, vous trouverez bien un lieu où garer votre voiture. Nous sommes sur un plateau aux vallées (la Gueule/Göhl et affluents) peu encaissées. La région est foncièrement rurale mais l'autoroute et les voies de chemin de fer vers Aachen ne »
Beauvais - Val-de-Reuil
Une randonnée VTC de la gare de Beauvais à la gare de Val-de-Reuil. C'est un parcours long et assez difficile qui en prenant compte les trajets en train de Paris (pour des parisiens) peut faire une très longue journée; il s'agit de trouver un train assez tôt en matinée et assez tard en soirée: tout dépend de votre vitesse de croisière ... »
11 gravel villegly vers éoliennes du sambrés 70km 2100d+
Vélo Gravel Distance : 69 km   Denivelée : 2000 m
Départ Villegly parking salle des fêtes. Du gravel principalement sur pistes, chemins et quelques petites routes. Quelques singles un peu techniques qui passent en gravel. Jusqu'au sommet du plateau du Sambrés et le parc d'éoliennes, puis les éoliennes de Pradelles. La descente sur Cabrespine tracée par le sentier qui coupe les lacets de la route est technique pour du gravel, possibilité de passer »
Sourbrodt 8 km
Vélo Gravel Distance : 9 km
Parti pour 30 km, je me suis contenté de 8,5 km. C'est qu'il faisait -2°C et que je n'étais pas du tout habillé pour contrer le vent froid. Au poste d'aiguillage à la sortie de la gare de Sourbrodt, décision de retourner à la voiture. J'y retournerai mieux équipé! »
Tracé actuel: 26 NOV 2020 09:45
Garons la voiture devant la petite église Saint-Eustache de Moulin du Ruy, à front de route. Notre itinéraire suit la route principale mais ce serait mieux de prendre entre l'église et le ruisseau, une petite route réservée aux usagers locaux. Quoiqu'il en soit, nous descendons sur la N633 qui suit le fond de vallée de l'Amblève. Prenons vers l'amont et Coo. Ne traînons pas, il y a de la circula »
Gravel Dentelles de Montmirail
Boucle gravel au départ de Beaumes-de-Venises Principalement de la piste et un peu de route. Parfois pas mal de pierre mais ca passe. Parfois pas mal de pente, ça pique et parfois j'ai un peu poser pied à terre. Les paysages des Dentelles, comme toujours, sont magiques! On a fait cette boucle un jour de Mistral bien solide sans trop de problèmes. Les ascensions sont à l'abris. »
L'Aigle - La Chapelle-Montligeon - Nogent-le-Rotrou VTC
Voici un parcours vélo dans le Perche entre L'aigle et Nogent-le-Rotrou, deux villes accessibles depuis Paris par le train. Il emprunte principalement des voies goudronnées et autant que possible pas trop larges. A partir de la gare de l'Aigle, il rejoint d'abord la clairière forestière de Brésolettes à 20 km environ: c'est un endroit assez charmant, paisible, avec des étangs en enfilade sur la ri »
Sart-Station Aérodrome de Spa Bérinzenne Nivezé 18 km
Promenade dans les bois du sud de Spa. Une belle forêt! Nous partons de l'ancienne gare de Sart-Station très bien restaurée en domaine privé. Alentour du site, il y a du parking. Monter à gauche vers Cockaifagne et entrer dans le bois. Passer sous l'autoroute. Sa rumeur, estompée par les arbres, diminue rapidement. C'est facile, c'est presque plat, ça nous mène à l'aérodrome de Spa surtout a »
Spa Creppe Bronrome Winamplanche 23 km
Dans l'avenue des Lanciers, vous trouverez à garer votre voiture. Pédalez vers l'Est jusqu'à l'avenue Professeur Henrijean qui monte sur Creppe. Admirez à gauche et à droite les demeures cossues du siècle dernier. A droite, le chemin du Fawetay vous écarte de la circulation automobile et propose un beau paysage. Continuez à monter (c'est pas fini, vous verrez) vers l'église de Creppe. Poursuiv »
Sourbrodt Küchelscheid gare de Sourbrodt 22 km
Nous partons du hameau de Sourbrodt, Bosfagne, peuplé de maisons 4 façades assises dans de grands terrains. Le sol y est ingrat, humide et le climat n'est pas des plus riants. Mais ainsi va le pays et c'est peut-être son charme. Descendre vers la Roer, affluent de la Meuse à Roermond. On se sent tout de suite en Fagne et pour les gens du cru, c'est un bonheur! La balade ne comporte aucune grimp »
Hockai Xhoffraix Longfaye 19 km
Se garer devant l'église de Hockai en respectant l'arrêt du bus (pendant les journées scolaires). Jusqu'au km 8, il faudra composer avec les voitures. Hors week-end, elles ne devraient pas être trop nombreuses. Quoiqu'il en soit, le paysage forestier est agréable et le restera jusqu'au bout. A partir de Longfaye, ça monte un peu plus mais c'est plus tranquille. Au Vieux Chêne ("Tchâne as Tchâne" »
Remersdael Fouron-St-Pierre 18 km
Une balade inspirée par les points-noeuds cyclistes du côté des Fourons. Pour faire simple, voici les points-noeuds à noter pour parcourir cet itinéraires : partant du village de Remersdael, descendre vers le chemin de fer et le N°426. Vous voilà branché sur le circuit. Visez ensuite : 427, 428, 429, 424, 425. Là, vous êtes à Fouron St-Pierre et sa Commanderie de l'ordre teutonique. Le parcour »
Mützenich Montjoie Reichenstein 15 km
Voici une balade en trois temps qui fera plaisir à qui aime l'Eifel. Premier temps sans grand intérêt : descente de 2,5 km vers Montjoie. Deuxième temps : à votre guise, balade dans cette petite ville de fond de vallée qui n'a quasi pas souffert des guerres. Le décor est magnifique et attire les touristes. Troisième temps : 12,5 km d'oeuf au plat pour remonter la Roer jusqu'au monastère de Reiche »
Gravel vers les Gorges de la Save
Belle balade Gravel au départ de l’agglomération toulousaine pour aller voir les Gorges de la Save, petit paradis de verdure chargé d’histoire. Pas mal de goudron mais de belles et longues portions Gravel, notamment le long du GR86 et au moins jusqu’à Alan, avec de jolies pépites … Un tout droit sur la trace : je suis passé à Muret en hors-piste tout à fait praticable mais suis arrivé sur le site »
Ternell Getz Helle 16 km
Je ne me lasse pas de parcourir l'Hertogenwald! Nous voici du côté des Fagnes du nord-est : Nahtsief, Brackvenn... Nous partons de la maison forestier de Ternell dont le nom nous rappelle qu'on n'est pas très loin de la Helle, affluent de la Vesdre en amont d'Eupen. Nous sommes sur la route Eupen-Montjoie. Avantage : il est possible de se restaurer à la maison forestière. Descendre sur la Getz q »
Boucle Paris-Nation - le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis retour par les berges de la Marne - VTC
Une boucle depuis Paris-Nation qui rejoint la Villette pour longer le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis descend au sud vers Thorigny pour revenir par les berges de la Marne. On quitte la Marne à Joinville-le-Pont et rentre en passant par le bois de Vincennes. »
Paris - Meaux par le Canal de l'Ourcq, les berges de la Marne et son canal à partir de Chalifert. VTC
Une randonnée VTC qui débute à Paris-Nation monte jusqu'à la Villette pour suivre le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis redescend via une section routière de 10 km vers le sud jusqu'à Thorigny pour continuer sur les berges de la Marne où une passerelle qui enjambe la rivière vous permettra de découvrir un jardin de sculptures; ensuite on longe le canal dit "de Meaux à Chalifert" »
Chaineux Herve Manaihant 9,5 km
Le début du parcours, du km 0 au km 2,5 est plutôt VTT. Il longe le TGV qui, lui-même, longe l'autoroute, tous deux se dirigeant vers l'Allemagne ou vers Liège. Pour le reste, les Gravels seront à l'aise. Au km 0,8, virage en épingle à cheveu qui, du haut d'un talus, domine la N627 (rue de Verviers). Le chemin est barré. La raison en est de trop fréquents dépôts clandestins, nous dit un homme d »
Pas de l'âne, col de Chaudron et pistes du Suy
Vélo Gravel Distance : 59 km   Denivelée : 1950 m
Une boucle tout en d+ avec des pistes pas toujours faciles notamment au niveau de Barême. La jonction col de Chaudron a Chaudron a quelques pieds à terre en gravel et il vaut mieux la descendre. Mais j'ai déjà fait »
Eupen Raeren Eynatten Walhorn 26 km
Nous parcourons cette fois un paysage campagnard au relief estompé : pas de grimpette digne de ce nom si ce n'est au départ, à froid, pour monter de Nispert, joli quartier historique d'Eupen, vers Schönefeld où l'Irmep a sa succursale : nos militaires s'entraînent sur des parcours physiques. Un peu plus loin, le centre de traitement des déchets verts qui se signale par des odeurs de compost très »
Limoges - Les Portes en Ré
Rando gravel de 2 jours et quelques, en quasi autonomie (un peu de nourriture acheté en route - des tomates bio à tomber parterre, mais bivouac les 2 nuits) sur petites routes et chemins ou pistes agricoles et forestières. Très jolies vues dans la région de la Haute Vienne, puis un peu trop plat à mon goût dans la traversée des Charentes, quoique ... j'y ai traversé quelques villages où il doit fa »
Esterencuby à Urkulu
Au départ d'Esterencuby, entre pistes et petites routes dans un décor pastoral, on passe plus de temps à s'emerveiller qu'à rouler! Mais ce petit parcours est neanmoins bien tonique. La montée au sommet D'Urkulu vaut le detour et le plaisir de jouer du gravel. Ca monte jusqu'au sommet sur le velo. La remontée au col d'Arthe est superbe mais sans repis. On en redemande... ou pas! »
Gravel near Toulouse : Saune, Marcaissonne
Circuit Gravel au plus près possible de l'eau et le plus possible en off-road le long de la Saune et le la Marcaissonne, toutes deux affluents de l'Hers-Mort pour lequel j'ai déjà publié une trace. Le bord de la Saune est aménagé en chemin de randonnée très près de son confluence, entre Lasbordes, Quint-Fonsegrives et Sainte-Foy d'Aigrefeuille. Longue portion sur route pour rallier les abords de L »
Gravel near Toulouse : Sausse, Seillonne
Circuit en vélo de garnotte au plus près possible de l'eau au départ de la confluence de l'Hers (Hers-Mort, j'ai publié une trace sur ce sujet) et de la Sausse, empruntant le plus possible les chemins non bitumés. Le circuit débute donc à L'Union, passage au Lac, on rejoint ensuite Montrabé puis Beaupuy par les chemins de randonnée existants. Après Lavalette, on quitte provisoirement la Sausse pou »
Toulouse-Sète par le Canal du Midi
Le Canal du Midi ne manque pas de charme, le longer n'est pas monotone, certaines écluses sont vraiment pittoresques et particulières. Certains sites sont remarquables : le Seuil de Naurouze qui reçoit l'eau de la Rigole de la Montagne Noire, le port de Castelnaudary, les ponts-canaux, la traversée de Carcassonne, le tunnel de Malpas (traversant la colline d'Ensérune, qui a failli faire arrêter le »
Tardets/Estenrençuby
parcours effectué en gravel. La boucle après le col de Bargagi, sur le plateau d'Iraty est de toute beauté. On a galéré un peu sur le dernier km du retour à la frontière. On a pris le piste au bout du parking puis bien suivre le GR (poussage 200m). Ça passe sûrement mieux sur l'autre rive. »
Crete de Bellevue - GRAVEL Depart Forcalquier
Les crêtes de Bellevue qui surplombe toute la région de Forcalquier et de la vallée de la Durance au dessus de Volx et de Manosque. Depart de Forcalquier, le plan des aires jusqu?à Villeneuve puis jolie piste pour croiser la route national et aller chercher la monté célèbre "du Facteur" 5 km avec un passage a 14,8 %, sommet de bellevue, les cretes jusqu'a Saint Martin les eaux, puis desc »
Saint-Lô - Pont-Farcy - Coutances : vallée de la Vire et Mont Robin
Cet itinéraire est une boucle au départ de Coutances. Il commence par un voyage en train jusqu'à Saint-Lô ! Il permet ensuite de profiter pleinement de la vallée de la Vire (Chemin de halage / Voie verte, tronçon de l'EV4). Passage aux Roches de Ham pour profiter du point de vue. À Pont-Farcy, on quitte la voie verte pour des routes tranquilles qui vont permettre de regagner le point de départ. Un »
Gravel vers le Mont Tauch, entre mer et montagne ...
Belle boucle avec un bon dénivelé au départ de Port-Leucate vers le Mont Tauch et ses gros pourcentages ... Très beau circuit présentant une grande variété de paysages malgré l'aridité apparente. On rejoint depuis la mer le sentier cathare pour passer au Château d'Aguilar (l'arrivée au-dessus du château est superbe et caillouteuse ...) avant de rallier Tuchan et de grimper au Mont Tauch. Passage a »
Weppes 41km
Vélo Gravel Distance : 41 km
<p>De: Rue Jean Moulin 24, 59130 Lambersart, Hauts-de-France, France<br/> À: Rue Jean Moulin 24, 59130 Lambersart, Hauts-de-France, France</p> <p>Routage: Vélo de course - le plus joli</p> »
J1 Saint Gervais - Gittamelon Raid Val Montjoie - Beaufortain - Tarentaise - Maurienne
Première étape à Partir de St Gervais. Passage par le col du Joly (montée sur piste raide), descente sur Beaufort puis remontée par le lac de St Guérin au Cormet d'Arêches (partiellement par piste en gros graviers), descente sur Aime par Granier puis, Moutiers, remontée à St Martin de Belleville par petite route et enfin l'entrée dans la vallée des Encombres pour la nuit au super refuge de Gittame »
Sourbrodt Bovel Reichenstein Leykaul 31 km
Nous laissons la voiture sur le parking du Peak sous Botrange. Venir tôt les jours d'affluence. Une fois sur le vélo pour cette balade pas trop exigeante, traverser la grand-route avec prudence pour s'engager sur la route d'Averscheid. Descendre gentiment dans la vallée de la Petite Roer où se trouve un autre parking qui pourrait vous accueillir le cas échéant. C'est près du "camp russe" morce »
16 - LA TOUR-DU-PIN - VILLARD-DE-LANS
Saint-Didier-de-la-Tour - Sainte-Blandine - Montagnieu - Chélieu - Panissage - Virieu - Le Pin - Charavines - Chirens - Apprieu - Saint-Blaise-du-Buis - La Murette - Voiron - Coublevie - Saint-Étienne-de-Crossey - Saint-Joseph-de-Rivière - Saint-Laurent-du-Pont - Saint-Pierre-de-Chartreuse - Sarcenas - Le Sappey-en-Chartreuse - Corenc - Meylan - Montbonnot-Saint-Martin - Domène - Revel - Saint-Ma »
11 - CHATELAILLON-PLAGE - POITIERS
La Jarne - Salles-sur-Mer - La Jarrie - Croix-Chapeau - Aigrefeuille-d'Aunis - Forges - Virson - Bouhet - Benon - Courçon - La Grève-sur-Mignon - Saint-Hilaire-la-Palud - Saint-Georges-de-Rex - Amuré - Sansais - Magné - Coulon - Saint-Rémy - Saint-Maxire »
06 - LE TEIL - MONTAIGOUAL
Le Teil - Aubignas - Alba-la-Romaine - Saint-Pons - Saint-Jean-le-Centenier - Villeneuve-de-Berg - Balazuc - Pradons - Ruoms - Sampzon - Grospierres - Beaulieu - Berrias - Banne - Saint-Paul-le-Jeune - Courry - Saint-Brès - Saint-Ambroix - Les Mages - Rousson - Saint-Julien-les-Rosiers - Saint-Martin-de-Valgalgues - Alès - Saint-Christol-lès-Alès - Bagard - Boisset-et-Gaujac - Anduze - Tornac - D »
Perkiets Eupen la Helle Porfays la Soor Hestreux 33 km
Promenade en forêt de l'Hertogenwald occidental. Tendance à la montée modérée jusqu'au km 20 : nous partons du niveau de la Vesdre et montons jusqu'en Fagne. Le reste, c'est surtout de la descente. Au pont Guerrier, km 6, confluent de la Helle et de la Soor, épargnez-vous notre détour de 2 km pour remonter la Helle par un sentier dévolu aux VTT plutôt qu'aux Gravel, et encore! Un parcours forest »
Eupen barrage Raeren Roetgen 36 km
Nous partons du parking situé au-delà du barrage d'Eupen sur la Vesdre et la Getz. Suivons pour commencer à travers la forêt l'assiette du chemin de fer qui amena les matériaux nécessaires à la construction du barrage. Le barrage fut inauguré en 1950. Pour comparaison : proche barrage de la Gileppe : 1878. Quittant l'ancien site ferré, longue ligne droite toujours forestière jusqu'au village de »
Section 20 - De Larribar-Sorhapuru à Mendionde
Cette dernière étape de la French Divide 2019 est courte mais avec (encore) du dénivelé. / Après une belle côte jusqu?à la chapelle de Sayarza, vous descendez dans un incroyable single après avoir passé un portique. »
Section 19 - De Lourdes à Larribar-Sorhapuru
La journée sera longue. Après un passage à proximité de la grotte de Lourdes, vous longez Le Gave de Pau jusqu?à Lestelle-Bétharram. / Ravitaillement possible à Oloron-Sainte-Marie ainsi qu'à la ville fortifiée de Navarrenx avant d?arriver à Larribar-Sorhapuru située 5 km au sud de Saint-Palais. »
Section 18 - De Marciac à Lourdes
Cette trace suit en grand partie le GR653 (repère et fléchage blanc et rouge), avec quelques variantes. Le denivelé n'est pas important mais la boue peut être bien présente. / Après la ville de Maubourguet, vous roulerez sur les crêtes de l'Echez jusqu?à Ibos. Ensuite, un peu de route jusqu?à Lourdes avant d'attaquer les Pyrénées. »
Section 17 - De L?Isle-Jourain à Marciac
Le parcours reprend le GR de Saint Jacques de Compostelle jusqu?à Marciac, capitale du Jazz et bien connue pour son festival ?Jazz in Marciac?. Il n'y a pas de réelles difficultés sur le parcours, sauf si la boue s'en mêle. »
Section 16 - De Puycelsi à L?Isle-Jourain
Cette section de la French Divide 2019 est une étape de transition, un mix de chemin et de route. Mais il vous faudra atteindre Villemur-sur-Tarn pour en finir avec le dénivelé de cette région. Le off-road reprendra dans la forêt Domaniale de Bouconne, le poumon vert au nord-ouest de Toulouse. »
Section 15 - De La Bastide-Murat à Puycelsi
Cette section est sûrement l?un des tracés les plus durs de la French Divide. Le parcours est assez technique dès la première descente au km 8 (après le passage de l'autoroute). / Vous passerez du département du Lot au Tarn. Très peu de route, mais aussi très peu de chemin plat ! / Soyez prudent dans les descentes, / Nouveauté 2019, passage par le village de Pennes »
Section 14 - De Forgès à La Bastide-Murat
Cette étape est aussi jolie que difficile. / De Forgès, vous vous dirigez vers la Dordogne avant de rentrer dans le Lot. La traversée du joli village de Carennac sonne comme le début des difficultés du jour pour aller rejoindre Rocamadour où vous descendez par un single track assez technique. / Vous remontez ensuite sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. »
Section 13 - De Ydes à Forgès
Vous quittez le Cantal en direction de la Corrèze par la traversée de la Dordogne, un fleuve mais également une belle région caractérisée par ses villages typiques et séparés par une forêt aussi jolie que vallonnée. / Un itinéraire pour moitié sur route qui ne demeure pas pour autant de tout repos. »
Section 12 - De Olby à Ydes
Vous les voyez au loin depuis un moment, et vous y êtes désormais, au pied des volcans d'Auvergne. / Cette traversée du massif (50 km) jusqu?à la Tour d'Auvergne vous permet de découvrir au fur et à mesure que l?altitude augmente des paysages variés dont le célèbre Puy du Sancy. / Ensuite, le parcours est bien plus roulant jusqu?à Ydes. »
Section 11 - De Châtel-de-Neuvre à Olby
Vous longez l'Allier avant de prendre une multitude de chemins ponctués de jolis détours avec notamment l'Abbaye de Chantelle et le village de Charroux. / Le Massif Central en ligne de mire, le dénivelé augmente au fur et à mesure que vous vous en approchez. / Après Paugnat, vous pénétrez petit à petit dans la forêt du Massif Central avant d?arriver à Olby, où le ravitaillement est conseillé pour »
De Paris-Nation à Meaux via le Canal de l'Ourcq la forêt de Bondy, le chemin de l'acqueduc de la Dhuys, Esbly - VTC
Un parcours depuis Paris-Nation en direction de Meaux, qui longe le canal de l'Ourcq puis fait une incursion dans la forêt de Bondy et ses étangs (bon coin pique-nique) en passant par Livry-Gardan et Clichy-sous-Bois (une section un peu urbaine mais pas trop longue - 4km); on poursuit tranquillement sur un chemin cyclable, pendant une vingtaine de kilomètres, au dessus de l'acqueduc souterrain de »
De Paris-Nation à Esbly via le Canal de l'Ourcq la forêt de Bondy et le chemin de l'acqueduc de la Dhuys - VTC
Un parcours depuis Paris-Nation en direction de Esbly, qui longe le canal de l'Ourcq puis fait une incursion dans la forêt de Bondy et ses étangs (bon coin pique-nique) en passant par Livry-Gardan et Clichy-sous-Bois (une section un peu urbaine mais pas trop longue - 4km); on poursuit tranquillement sur un chemin cyclable, pendant une vingtaine de kilomètres, au dessus de l'acqueduc souterrain de »
Eupen Walhorn Astenet Eynatten 29 km
Un parcours paisible depuis le parking du supermarché Carrefour d'Eupen, Rotenberg, 12 (ceci pour les GPS). De petites routes tranquilles et un relief modéré. Voyez les anciennes maisons bien entretenues et un large paysage ayant pour frontière visuelle la crête forestière de la frontière allemande ou la forêt de l'Hertogenwald. Des témoignages chrétiens jalonnent la boucle : la chapelle St-Mich »