Accueil > Itinéraires

Itinéraires de Vélo Gravel

Raid IDF Nord (GR11)
3 jours de VTT / gravel en suivant la trace de Yoan Gobert (Tour de l'Ile de France en Gravel en suivant le GR11) L'avantage de ce circuit est de pouvoir le moduler à l'envie car on trouve des gares env. tous les 10 Km qui peuvent nous ramener sur Paris pour rejoindre le point de départ. Nous sommes partis en fin de journée de Villers-Cotterêts, avons bivouaqué dans la forêt de Retz à proximité de »
Luzech_Vallée du Lot
Très belle balade de 55 km, sans difficulté particulière, effectuée le dimanche 05 juillet 2020 par très beau temps; agréable parcours souvent ombragé le long du Lot ou au-milieu des cultures (vignes, polyculture, arboriculture), et nombreux passages d'une rive à l'autre du fleuve, par des ponts parfois bien étroits; jolis villages sur le trajet: Luzech, Albas, Castelfranc, Puy L'Evèque, Prayssac. »
Bergeries de Luviu
Excellente boucle en gravel, montée sur piste très très correcte. Un aller-retour sur les bergeries de Luviu où vous aurez peut être la chance de tomber sur le troupeau de chèvres et leur gardienne. Retour final par la route de l'Ospedale. La Corse dans toute sa splendeur. »
Bergeries de Naseu' depuis Figari
Bonne première partie sur route, puis on attaque la piste très correcte dans son ensemble en direction des magnifiques bergeries de Naseu, vue sur l'Uomo du Cagna puis retour par la piste et la route. Vaut franchement le détour ! »
Ternell Getz Helle 16 km
Je ne me lasse pas de parcourir l'Hertogenwald! Nous voici du côté des Fagnes du nord-est : Nahtsief, Brackvenn... Nous partons de la maison forestier de Ternell dont le nom nous rappelle qu'on n'est pas très loin de la Helle, affluent de la Vesdre en amont d'Eupen. Nous sommes sur la route Eupen-Montjoie. Avantage : il est possible de se restaurer à la maison forestière. Descendre sur la Getz q »
Boucle Paris-Nation - le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis retour par les berges de la Marne - VTC
Une boucle depuis Paris-Nation qui rejoint la Villette pour longer le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis descend au sud vers Thorigny pour revenir par les berges de la Marne. On quitte la Marne à Joinville-le-Pont et rentre en passant par le bois de Vincennes. »
Paris - Meaux par le Canal de l'Ourcq, les berges de la Marne et son canal à partir de Chalifert. VTC
Une randonnée VTC qui débute à Paris-Nation monte jusqu'à la Villette pour suivre le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis redescend via une section routière de 10 km vers le sud jusqu'à Thorigny pour continuer sur les berges de la Marne où une passerelle qui enjambe la rivière vous permettra de découvrir un jardin de sculptures; ensuite on longe le canal dit "de Meaux à Chalifert" »
Chaineux Herve Manaihant 9,5 km
Le début du parcours, du km 0 au km 2,5 est plutôt VTT. Il longe le TGV qui, lui-même, longe l'autoroute, tous deux se dirigeant vers l'Allemagne ou vers Liège. Pour le reste, les Gravels seront à l'aise. Au km 0,8, virage en épingle à cheveu qui, du haut d'un talus, domine la N627 (rue de Verviers). Le chemin est barré. La raison en est de trop fréquents dépôts clandestins, nous dit un homme d »
Pas de l'âne, col de Chaudron et pistes du Suy
Vélo Gravel Distance : 59 km   Denivelée : 1950 m
Une boucle tout en d+ avec des pistes pas toujours faciles notamment au niveau de Barême. La jonction col de Chaudron a Chaudron a quelques pieds à terre en gravel et il vaut mieux la descendre. Mais j'ai déjà fait »
Eupen Raeren Eynatten Walhorn 26 km
Nous parcourons cette fois un paysage campagnard au relief estompé : pas de grimpette digne de ce nom si ce n'est au départ, à froid, pour monter de Nispert, joli quartier historique d'Eupen, vers Schönefeld où l'Irmep a sa succursale : nos militaires s'entraînent sur des parcours physiques. Un peu plus loin, le centre de traitement des déchets verts qui se signale par des odeurs de compost très »
Limoges - Les Portes en Ré
Rando gravel de 2 jours et quelques, en quasi autonomie (un peu de nourriture acheté en route - des tomates bio à tomber parterre, mais bivouac les 2 nuits) sur petites routes et chemins ou pistes agricoles et forestières. Très jolies vues dans la région de la Haute Vienne, puis un peu trop plat à mon goût dans la traversée des Charentes, quoique ... j'y ai traversé quelques villages où il doit fa »
Esterencuby à Urkulu
Au départ d'Esterencuby, entre pistes et petites routes dans un décor pastoral, on passe plus de temps à s'emerveiller qu'à rouler! Mais ce petit parcours est neanmoins bien tonique. La montée au sommet D'Urkulu vaut le detour et le plaisir de jouer du gravel. Ca monte jusqu'au sommet sur le velo. La remontée au col d'Arthe est superbe mais sans repis. On en redemande... ou pas! »
Gravel near Toulouse : Saune, Marcaissonne
Circuit Gravel au plus près possible de l'eau et le plus possible en off-road le long de la Saune et le la Marcaissonne, toutes deux affluents de l'Hers-Mort pour lequel j'ai déjà publié une trace. Le bord de la Saune est aménagé en chemin de randonnée très près de son confluence, entre Lasbordes, Quint-Fonsegrives et Sainte-Foy d'Aigrefeuille. Longue portion sur route pour rallier les abords de L »
Gravel near Toulouse : Sausse, Seillonne
Circuit en vélo de garnotte au plus près possible de l'eau au départ de la confluence de l'Hers (Hers-Mort, j'ai publié une trace sur ce sujet) et de la Sausse, empruntant le plus possible les chemins non bitumés. Le circuit débute donc à L'Union, passage au Lac, on rejoint ensuite Montrabé puis Beaupuy par les chemins de randonnée existants. Après Lavalette, on quitte provisoirement la Sausse pou »
Toulouse-Sète par le Canal du Midi
Le Canal du Midi ne manque pas de charme, le longer n'est pas monotone, certaines écluses sont vraiment pittoresques et particulières. Certains sites sont remarquables : le Seuil de Naurouze qui reçoit l'eau de la Rigole de la Montagne Noire, le port de Castelnaudary, les ponts-canaux, la traversée de Carcassonne, le tunnel de Malpas (traversant la colline d'Ensérune, qui a failli faire arrêter le »
Tardets/Estenrençuby
parcours effectué en gravel. La boucle après le col de Bargagi, sur le plateau d'Iraty est de toute beauté. On a galéré un peu sur le dernier km du retour à la frontière. On a pris le piste au bout du parking puis bien suivre le GR (poussage 200m). Ça passe sûrement mieux sur l'autre rive. »
Crete de Bellevue - GRAVEL Depart Forcalquier
Les crêtes de Bellevue qui surplombe toute la région de Forcalquier et de la vallée de la Durance au dessus de Volx et de Manosque. Depart de Forcalquier, le plan des aires jusqu?à Villeneuve puis jolie piste pour croiser la route national et aller chercher la monté célèbre "du Facteur" 5 km avec un passage a 14,8 %, sommet de bellevue, les cretes jusqu'a Saint Martin les eaux, puis desc »
Saint-Lô - Pont-Farcy - Coutances : vallée de la Vire et Mont Robin
Cet itinéraire est une boucle au départ de Coutances. Il commence par un voyage en train jusqu'à Saint-Lô ! Il permet ensuite de profiter pleinement de la vallée de la Vire (Chemin de halage / Voie verte, tronçon de l'EV4). Passage aux Roches de Ham pour profiter du point de vue. À Pont-Farcy, on quitte la voie verte pour des routes tranquilles qui vont permettre de regagner le point de départ. Un »
Gravel vers le Mont Tauch, entre mer et montagne ...
Belle boucle avec un bon dénivelé au départ de Port-Leucate vers le Mont Tauch et ses gros pourcentages ... Très beau circuit présentant une grande variété de paysages malgré l'aridité apparente. On rejoint depuis la mer le sentier cathare pour passer au Château d'Aguilar (l'arrivée au-dessus du château est superbe et caillouteuse ...) avant de rallier Tuchan et de grimper au Mont Tauch. Passage a »
Weppes 41km
Vélo Gravel Distance : 41 km
<p>De: Rue Jean Moulin 24, 59130 Lambersart, Hauts-de-France, France<br/> À: Rue Jean Moulin 24, 59130 Lambersart, Hauts-de-France, France</p> <p>Routage: Vélo de course - le plus joli</p> »
J1 Saint Gervais - Gittamelon Raid Val Montjoie - Beaufortain - Tarentaise - Maurienne
Première étape à Partir de St Gervais. Passage par le col du Joly (montée sur piste raide), descente sur Beaufort puis remontée par le lac de St Guérin au Cormet d'Arêches (partiellement par piste en gros graviers), descente sur Aime par Granier puis, Moutiers, remontée à St Martin de Belleville par petite route et enfin l'entrée dans la vallée des Encombres pour la nuit au super refuge de Gittame »
Sourbrodt Bovel Reichenstein Leykaul 31 km
Nous laissons la voiture sur le parking du Peak sous Botrange. Venir tôt les jours d'affluence. Une fois sur le vélo pour cette balade pas trop exigeante, traverser la grand-route avec prudence pour s'engager sur la route d'Averscheid. Descendre gentiment dans la vallée de la Petite Roer où se trouve un autre parking qui pourrait vous accueillir le cas échéant. C'est près du "camp russe" morce »
16 - LA TOUR-DU-PIN - VILLARD-DE-LANS
Saint-Didier-de-la-Tour - Sainte-Blandine - Montagnieu - Chélieu - Panissage - Virieu - Le Pin - Charavines - Chirens - Apprieu - Saint-Blaise-du-Buis - La Murette - Voiron - Coublevie - Saint-Étienne-de-Crossey - Saint-Joseph-de-Rivière - Saint-Laurent-du-Pont - Saint-Pierre-de-Chartreuse - Sarcenas - Le Sappey-en-Chartreuse - Corenc - Meylan - Montbonnot-Saint-Martin - Domène - Revel - Saint-Ma »
11 - CHATELAILLON-PLAGE - POITIERS
La Jarne - Salles-sur-Mer - La Jarrie - Croix-Chapeau - Aigrefeuille-d'Aunis - Forges - Virson - Bouhet - Benon - Courçon - La Grève-sur-Mignon - Saint-Hilaire-la-Palud - Saint-Georges-de-Rex - Amuré - Sansais - Magné - Coulon - Saint-Rémy - Saint-Maxire »
06 - LE TEIL - MONTAIGOUAL
Le Teil - Aubignas - Alba-la-Romaine - Saint-Pons - Saint-Jean-le-Centenier - Villeneuve-de-Berg - Balazuc - Pradons - Ruoms - Sampzon - Grospierres - Beaulieu - Berrias - Banne - Saint-Paul-le-Jeune - Courry - Saint-Brès - Saint-Ambroix - Les Mages - Rousson - Saint-Julien-les-Rosiers - Saint-Martin-de-Valgalgues - Alès - Saint-Christol-lès-Alès - Bagard - Boisset-et-Gaujac - Anduze - Tornac - D »
Perkiets Eupen la Helle Porfays la Soor Hestreux 33 km
Promenade en forêt de l'Hertogenwald occidental. Tendance à la montée modérée jusqu'au km 20 : nous partons du niveau de la Vesdre et montons jusqu'en Fagne. Le reste, c'est surtout de la descente. Au pont Guerrier, km 6, confluent de la Helle et de la Soor, épargnez-vous notre détour de 2 km pour remonter la Helle par un sentier dévolu aux VTT plutôt qu'aux Gravel, et encore! Un parcours forest »
Eupen barrage Raeren Roetgen 36 km
Nous partons du parking situé au-delà du barrage d'Eupen sur la Vesdre et la Getz. Suivons pour commencer à travers la forêt l'assiette du chemin de fer qui amena les matériaux nécessaires à la construction du barrage. Le barrage fut inauguré en 1950. Pour comparaison : proche barrage de la Gileppe : 1878. Quittant l'ancien site ferré, longue ligne droite toujours forestière jusqu'au village de »
Section 20 - De Larribar-Sorhapuru à Mendionde
Cette dernière étape de la French Divide 2019 est courte mais avec (encore) du dénivelé. / Après une belle côte jusqu?à la chapelle de Sayarza, vous descendez dans un incroyable single après avoir passé un portique. »
Section 19 - De Lourdes à Larribar-Sorhapuru
La journée sera longue. Après un passage à proximité de la grotte de Lourdes, vous longez Le Gave de Pau jusqu?à Lestelle-Bétharram. / Ravitaillement possible à Oloron-Sainte-Marie ainsi qu'à la ville fortifiée de Navarrenx avant d?arriver à Larribar-Sorhapuru située 5 km au sud de Saint-Palais. »
Section 18 - De Marciac à Lourdes
Cette trace suit en grand partie le GR653 (repère et fléchage blanc et rouge), avec quelques variantes. Le denivelé n'est pas important mais la boue peut être bien présente. / Après la ville de Maubourguet, vous roulerez sur les crêtes de l'Echez jusqu?à Ibos. Ensuite, un peu de route jusqu?à Lourdes avant d'attaquer les Pyrénées. »
Section 17 - De L?Isle-Jourain à Marciac
Le parcours reprend le GR de Saint Jacques de Compostelle jusqu?à Marciac, capitale du Jazz et bien connue pour son festival ?Jazz in Marciac?. Il n'y a pas de réelles difficultés sur le parcours, sauf si la boue s'en mêle. »
Section 16 - De Puycelsi à L?Isle-Jourain
Cette section de la French Divide 2019 est une étape de transition, un mix de chemin et de route. Mais il vous faudra atteindre Villemur-sur-Tarn pour en finir avec le dénivelé de cette région. Le off-road reprendra dans la forêt Domaniale de Bouconne, le poumon vert au nord-ouest de Toulouse. »
Section 15 - De La Bastide-Murat à Puycelsi
Cette section est sûrement l?un des tracés les plus durs de la French Divide. Le parcours est assez technique dès la première descente au km 8 (après le passage de l'autoroute). / Vous passerez du département du Lot au Tarn. Très peu de route, mais aussi très peu de chemin plat ! / Soyez prudent dans les descentes, / Nouveauté 2019, passage par le village de Pennes »
Section 14 - De Forgès à La Bastide-Murat
Cette étape est aussi jolie que difficile. / De Forgès, vous vous dirigez vers la Dordogne avant de rentrer dans le Lot. La traversée du joli village de Carennac sonne comme le début des difficultés du jour pour aller rejoindre Rocamadour où vous descendez par un single track assez technique. / Vous remontez ensuite sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. »
Section 13 - De Ydes à Forgès
Vous quittez le Cantal en direction de la Corrèze par la traversée de la Dordogne, un fleuve mais également une belle région caractérisée par ses villages typiques et séparés par une forêt aussi jolie que vallonnée. / Un itinéraire pour moitié sur route qui ne demeure pas pour autant de tout repos. »
Section 12 - De Olby à Ydes
Vous les voyez au loin depuis un moment, et vous y êtes désormais, au pied des volcans d'Auvergne. / Cette traversée du massif (50 km) jusqu?à la Tour d'Auvergne vous permet de découvrir au fur et à mesure que l?altitude augmente des paysages variés dont le célèbre Puy du Sancy. / Ensuite, le parcours est bien plus roulant jusqu?à Ydes. »
Section 11 - De Châtel-de-Neuvre à Olby
Vous longez l'Allier avant de prendre une multitude de chemins ponctués de jolis détours avec notamment l'Abbaye de Chantelle et le village de Charroux. / Le Massif Central en ligne de mire, le dénivelé augmente au fur et à mesure que vous vous en approchez. / Après Paugnat, vous pénétrez petit à petit dans la forêt du Massif Central avant d?arriver à Olby, où le ravitaillement est conseillé pour »
De Paris-Nation à Meaux via le Canal de l'Ourcq la forêt de Bondy, le chemin de l'acqueduc de la Dhuys, Esbly - VTC
Un parcours depuis Paris-Nation en direction de Meaux, qui longe le canal de l'Ourcq puis fait une incursion dans la forêt de Bondy et ses étangs (bon coin pique-nique) en passant par Livry-Gardan et Clichy-sous-Bois (une section un peu urbaine mais pas trop longue - 4km); on poursuit tranquillement sur un chemin cyclable, pendant une vingtaine de kilomètres, au dessus de l'acqueduc souterrain de »
De Paris-Nation à Esbly via le Canal de l'Ourcq la forêt de Bondy et le chemin de l'acqueduc de la Dhuys - VTC
Vélo Gravel Distance : 51 km
Un parcours depuis Paris-Nation en direction de Esbly, qui longe le canal de l'Ourcq puis fait une incursion dans la forêt de Bondy et ses étangs (bon coin pique-nique) en passant par Livry-Gardan et Clichy-sous-Bois (une section un peu urbaine mais pas trop longue - 4km); on poursuit tranquillement sur un chemin cyclable, pendant une vingtaine de kilomètres, au dessus de l'acqueduc souterrain de »
Eupen Walhorn Astenet Eynatten 29 km
Un parcours paisible depuis le parking du supermarché Carrefour d'Eupen, Rotenberg, 12 (ceci pour les GPS). De petites routes tranquilles et un relief modéré. Voyez les anciennes maisons bien entretenues et un large paysage ayant pour frontière visuelle la crête forestière de la frontière allemande ou la forêt de l'Hertogenwald. Des témoignages chrétiens jalonnent la boucle : la chapelle St-Mich »
Gravel sur l'île d'Oléron : le (un) grand tour
Réactualisation d'une trace déjà publiée : grand tour dans l'île ou de l'île passant par tous les points touristiques et pittoresques, avec un minimum de goudron et un maximum de chemins, sentiers non balisés, et des cyclables. Un sentier du côté de Gatseau très peu fréquenté avec quelques ronces, un peu de sable qui n'empêche pas de passer à vélo mais qui freine bien la progression (pédaler soupl »
Hees Hombourg Plombières Moresnet Kelmis Montzen 23 km
Itinéraire choisi parmi les points-noeuds sur le site http://go.ostbelgien.eu/routenplaner-radfahren?lang=fr De repères en repères, nous empruntons petites routes, chemins et Ravels de l'Est de la Belgique. La région est dense en assiettes de voies de chemin de fer, ceci étant dû à son passé industriel dans le traitement du zinc et du plomb principalement. Je tiens à signaler le site de Plombiè »
Gravel en Charente : la Seudre de l'estuaire à la source, et inversement ...
Variante ou prolongement d'une trace déjà faite : suivre la Seudre sur tout son estuaire et son lit jusqu'à sa source. Traversée du pont d'Oléron et du Pertuis de Maubuisson vers Bourcefranc- Le Chapus et le Fort Louvois pour rejoindre l'estuaire de la Seudre du côté de Marennes. On passe ensuite au très joli site de l'ancien Moulin des Loges pour longer les marais de l'estuaire. Ce moulin est un »
Ht des Sarts Fays Franchimont Sous Staneux Sarpay
Tout se passe tranquillement jusqu'au km 13. Nous sommes au niveau de la rivière Hoëgne et voilà qu'il s'agit de monter par le Pré des Lys et Sous Staneux jusqu'au bois de Staneux et son chemin de crête, le chemin du plain. Près de 200 m d'altitude à reprendre sans répit. La récompense est la traversée du bois de Staneux, belle forêt Natura 2000. Descente abrupte par le Sarpay jusqu'au village »
Petit tour en Gravel (ou VTT) sur Oléron
Cela fait un certain nombre d'années que je viens sur Oléron avec mon épouse et mes enfants et je prends toujours autant plaisir à y rouler. Circuit au départ du Grand-Village-Plage à travers bois vers Gatseau et Saint-Trojan, jolie ville balnéaire, et son point culminant dans les bois (il y a du relief dans ce secteur, et une vraie descente, si, si, ...), passage aux salines du Petit-Village, le »
Balade ARGENS MINERVOIS et circuit "Grande Caminade".
Vélo Gravel Distance : 43 km
Départ à partir d'ARGENS MINERVOIS pour rejoindre POUZOLS MINERVOIS, en passant par PECH LAURIER (Trace N°1). A POUZOLS MINERVOIS on embraye sur le circuit N°2 "Grande Caminade" :Randonnée, très variée, : Une partie sur les chemins de halage du Canal du Midi, et une autre partie sur le "Camin Romieu", ancien chemin vers St Jacques de Compostelle, Chemin du Piémont pyrénéen. A la découverte des vil »
31 gravel tournefeuille vers nord 80km 500d+
Départ Tournefeuille. Gravel semi urbain dans chemins, parcs, pistes cyclables, bord de garonne et touch, la ramée. Tournefeuille vers Cornebarrieu, Blagnac Andromède, Beauzelle et retour par Blagnac, St Martin et La Ramée. »
Circuit FABREZAN - CAMPLONG D'AUDE
Vélo Gravel Distance : 29 km
Départ Quai d'ORBIEU à FABREZAN pour rejoindre la cave coopérative de CAMPLONG D'AUDE (trace N°1). A partir de là une boucle de 25 km environ qui rejoint FABREZAN et la chapelle de Notre Dame de la CONSOLATION - passage à FABREZAN pour rejoindre RIBAUTE et ensuite CAMPLONG D'AUDE trace N°2). Retour à FABREZAN par le même parcours de liaison initial mais à l'envers (trace N°1 à l'envers) »
St Cirq_Cajarc_Marcilhac
Vélo Gravel Distance : 62 km
Très beau parcours effectué le mercredi 08 juillet 2020 par grand soleil, au départ du Port de St Cirq Lapopie, le long du Lot; montée au village perché de Calvignac avec de belles vues sur la vallée du Lot. Passage par Cajarc, puis montée, longue mais régulière, sur le causse pour redescendre sur Marcilhac (ancienne abbaye); retour par la belle vallée du Célé, avec un petit crochet par Cabrerets. »
Retour de la Voie Verte ST CHINIAN - MAUREILHAN
Après avoir roulé sur la Voie Verte ST CHINIAN - MAUREILHAN, il faut revenir au point de départ. A partir de MAUREILHAN, remonter en direction de CAZEDARNES par des petites voies en évitant la Route Départementale. »
Ht des Sarts Polleur Theux Spixhe Chawion Bansions 32 km
C'est une balade qui privilégie l'asphalte dans la première partie entre les km 0 et km 12 (Theux, point bas). Ensuite, nous virons notre cuti : à partir des Digues, nous remontons le ruisseau Chawion à travers bois et là, c'est plus stimulant. Nous sommes dans le bois de Staneux pour accéder au chemin du Plain, chemin de crête. Descente sur Polleur par les Bansions (asphalte de bonne qualité). »
Lavandes et Sauges à Entrevennes
Ce parcours nous emmène sur le plateau d'Entrevennes après une montée au col d'Espinouse par la piste de la route d'Anne. On empruntera à l'aller le ravin Reclaux par Ajonc et retour par le ravin des Brandaires, Tante rose. La redescente au Chaffaut se fait par la jolie route du col d'Espinouse. Descente difficile sur 200m après le col d'Espinouse: pentes raides en galets sur sente et chemin effon »
Camping Chalets des Fiolles (Brens) > Maison fôrestière de Sivens et retour.
36 km au départ rive Sud du Tarn via Montans, Lisle sur Tarn, vignoble de Lisle sur Tarn (plat), montée des coteaux jusqu'à la maison forestière de Sivens et retour par périphérie Sud-Ouest de Gaillac; »
Gravel near Toulouse : Hers-Mort, canal du Midi
Circuit vélo de garnotte au plus près possible de l'eau au départ de la confluence de l'Hers (Hers-Mort) et de la Garonne, près d'Ondes, empruntant le plus possible les chemins non bitumés. J'ai préparé plusieurs traces à thématique « eau » autour de Toulouse avec l'envie de suivre au plus près les cours d'eau du coin de leur confluence à leur source : Hers, Girou, Touch, Save, Saune, Marcaissonne »
Ht des Sarts Louveterie Limbourg La Misère Goé 28 km
Entre Haut des Sarts et Limbourg par les petites routes et chemins parfois raboteux. J'aime les paysages. Vous serez servis. L'ancienne place forte de Limbourg se prête à ce genre de spectacle. Ce n'est pas une forteresse de plaine, au contraire! Vous tricoterez sur les versants de la Vesdre entre bois et campagne. Ne roulez pas trop vite si vous voulez profiter des paysages des contreforts de »
Gravel buissonnier près de Toulouse
Circuit mixte route / garnotte (forte proportion garnotte) sans but précis autre que d'aller faire quelques bosses. Il fallait donc commencer par les Mortiers, bonne mise en condition à froid ... Je pars donc vers la forêt de Buzet avec comme idée d'aller faire la montée du Chemin de Mirepoix à Montjoire, une des plus dures du coin, une bonne façon de savoir si tu es en cannes ... Arrivé à Montjoi »
Ht des Sarts Ewèréville Bansions Tiège Surister 20 km
Balade sans aucune difficulté technique. La balade compte quand même deux côtes : les Bansions pour s'élever de Polleur à Tiège d'abord et ensuite pour monter du moulin Gohy à Surister (là, c'est plus raide, sur la grand-route qui est annoncée à 10%). Vous avez compris que nous jouons avec les versants de la vallée de la Hoëgne. C'est une référence : des paysages, des petites routes tranquilles, »
Ht des Sarts tour de la Gileppe Herbiester 26 km
Un tour de la Gileppe classique si ce n'est qu'à la Croix du Baron (Herbiester), nous prenons à droite. C'est un raccourci un peu VTT quand même. Autre portion plutôt VTT aussi qui nous demande de quitter la vallée de la Borchêne pour remonter sur la louveterie par un chemin qui laisse affleurer des bancs de schiste rouges et jaunes. Il faudra donner quelques beaux coups de mollets et trouver un »
Ht des Sarts Dolhain Louveterie 25 km
Jusqu'au km 16, il fait calme et facile. Il est vrai que nous partons d'un point haut. Il y eut juste une petite bosse au km 9 que les moins athlétiques franchiront en poussant leur bécane. C'est en effet au km 16 (lieu-dit Nasproué) qu'il faut se résoudre à remonter d'une altitude depuis 190m au plateau à 360m. Pas de difficulté technique, juste une sollicitation des mollets. Pour ce qui est »
Gravel Montagne de Chabres et Saint Pierre
Un beau parcours gravel à proximité de Laragne. Il y a du potentiel dans la région! Montée au sommet de la montagne de Chabre, site d'envol, par la jolie petite route. les 2 derniers km sont à 11%, donc on ne s'énerve pas trop sur les petits pourcentages du départ! Un AR sur la crête juste pour le fun. Attention, certains passages sont très très près d'un gros vide. On posé à pied 2 fois, pour évi »
81 gravel labruguiere vers hautpoul 74km 1800d+
Départ route de Labruguière à Font Bruno, piste et petit parking 7.5km après la traversée de la voie ferrée de Labruguière. Gravel sur les pistes, chemins et petites routes de la Montagne Noire. Direction le barrage des Montagnés par la forêt de Montaud, puis le village de Labrespy, Hautpoul et sa passerelle qu'on traverse. Montée direction Le Triby, descente sur Roquerlan et retour par le plateau »
GPS drawing near Toulouse : sanglier
Avec la pandémie de la COVID (il faut dire « la » COVID maintenant), ils ont été peinards les sangliers. Ils ne sont pourtant pas trop aimés (chanson dans la tête : « Le Mal aimé » de Claude François) Dessin au GPS sur les terres de l'animal (il est partout en fait ...) et en son honneur 3 jolis passages en Gravel et un bon vrai passage version « sanglier » puisque totalement hors-piste (d'où la m »
11 gravel ventenac vers laprade 77km 1500d+
Départ village de Ventenac parking stade de foot. Gravel sur les contreforts Cabardés de la Montagne Noire, par pistes et petites routes vers le lac de Laprade. Attention toute la partie basse est trés caillouteuse et ça brasse pas mal. »
Gravelling not far from Toulouse
Vélo Gravel Distance : 157 km   Denivelée : 1940 m
Circuit Gravel à dominante offroad, florilège de beaucoup de ce qu'on peut trouver dans ce secteur de l'Est-Nord-est Toulousain. Je connais très bien tous ces chemins et je prends toujours beaucoup de plaisir à les rouler. D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai encore trouvé de nouveaux chemins. Départ le long du Girou vers Gragnague pour monter sur les coteaux vers Castelmaurou, Rouffiac, Beaupuy, Montra »
Ht des Sarts tour de Fays via Filanneux 20 km
Fays est un hameau de la commune de Theux qui est dépourvu d'église mais s'adorne de deux châteaux! Plusieurs sentiers caillouteux par temps sec ou boueux et orniéreux par temps humide. Le confort du cycliste n'est donc pas la première préoccupation de cette balade. Les ouvertures paysagères sur la Fenêtre de Theux constituent un avantage de cet itinéraire. »
65 gravel arreau 68km 3000d+
Départ village Arreau place avenue de la gare. Boucle gravel autour d'Arreau par pistes, chemins et petites routes. Départ dans la forêt côté Gouaux vers le col du Pla de la Seube, puis descente sur Cadéac pour remonter à la Hourquette d'Ancizan, descente sur Payolle, montée au col de Beyrède pour contourner l'Aspin et redescendre sur Arreau. »
Fontbelle par les pistes
Une boucle que l'on peut faire entière ou à demi, dans les 2 sens. Pour redescendre sur Thoard du col de Fontbelle, il faut compter 1h. Attention, La piste de Fontbelle à la cabane (direction Aynac) monte pas mal. Il faut avoir encore de la réserve! VTT très roulant ou gravel »
Ht des Sarts Tour de la Gileppe Herbiester 30 km
C'est un itinéraire classique dans la région et à raison! Je ne m'en lasse pas! Pour travailler l'endurance, la 1ère occasion est la montée sur le barrage de la Gileppe une bonne soixantaine de mètres d'altitude à reprendre sur une pente bien régulière. 2ème occasion : au km 16, au bout du lac, 90 m à reprendre pour quitter la vallée de la Gileppe côté Herbiester par un beau grand chemin. Pour s »
Ht des Sarts Verviers 25 km
Depuis Haut des Sarts, nous choisissons un parcours urbain en descendant sur Verviers. Nous descendons jusqu'à l'ancien abattoir pour monter le rue de Stembert. Notre cap est à l'est vers la rue de Limbourg. En fond de vallée de la Vesdre, il fait plutôt plat. Nous ne nous gênons pas pour prendre un sens unique à rebrousse-poil en mettant cette fois le cap à l'ouest. L'abrupt du versant de la »
Grand tour de la Sainte Victoire
Sur la base d'une trace autour de la Sainte Victoire avec quelques rallonges personnelles.L'ensemble doit faire 60% route et 40 % gravel. A savoir, le parcours franchi à 3 reprises des panneaux propriétés privées mais sans mauvaises surprises. Compter plutôt 3700 de D+. »
Boucle Paris-Nation - Berges de Seine - Voies vertes Tegeval, Chemin des roses - forêt de Sénart - VTC
Démarrant à Paris-Nation, ce parcours propose de longer la Seine en direction de Villeneuve-Saint-Georges puis de partir à l'est en direction de la voie verte Tégéval en traversant le bois de la Grange qui jouxte le château du Maréchal de Saxe. Dans le même état d'esprit, nous poursuivons vers le sud sur une petite partie du "Chemin des Roses", autre voie verte. Au retour, on s'aventure »
Ht des Sarts Bansions Bois de Hatrai Sarts 35 km
Cette fois, nous allons soigner l'endurance. En ce pays vallonné, nous choisissons des pentes douces mais tenaces. Il faudra monter (facile) mais tenir le rythme. La première montée significative, c'est "les Bansions" pour gagner Arbespine depuis Polleur. Vous ne profitez pas longtemps de la crête : voici une raide descente pour rejoindre le Wayai, ruisseau que nous allons remonter jusqu'à sa s »
Ht des Sarts Gileppe Soor Jalhay 40 km
Nous partons à 325 m d'altitude et montons jusqu'à 600 m à l'orée de la Fagne des Deux Séries. Le parcours ne comporte aucune difficulté technique. Il y a bien des chemins fort empierrés plutôt destinés aux VTT. Depuis Ht des Sarts, voici le bois de Goé de bonne valeur sur les plans de la sylviculture et du paysage. Nous passons le barrage de la Gileppe et suivons la petite route qui contourne l »
Gravel vers Saint-Ferréol (et retour)
Circuit mixte avec de très beaux passages en pur Gravel, on suit d'abord la vallée du Girou et les terres de Riquet, il sera présent tout au long de la journée ... On passe dans le très joli vallon du Ruisseau d'En Maux à Lavalette. On passe plusieurs coteaux pour arriver à Caraman, on suit ensuite une très belle ligne de crête (un peu vallonnée ...) sur des sentiers de randonnée entre Sègreville, »
09 gravel ax les thermes 74km 2500d+
Départ parking de la piscine à Ax les Thermes. Direction col de La Chioula par petites routes et pistes, Camurac, col du Pradel, descente à Ax par la piste. Attention dans la descente du col du Pradel, route sur 1km puis faut prendre à droite pour aller chercher la piste, 2km difficile avec marche à pied par endroits avant de récupérer la piste. »
Tracé actuel: 20 MAI 2020 09:41
De Ht des Sarts vers le Bois de Goé que nous connaissons bien. Descente depuis la Neur Barake vers La Pierhette Hèvremont par un sentier qui devient inconfortable quand la pente s'accentue. Beaudrifontaine puis la rue des Champs. Un lotissement est en projet et les habitants protestent. Bétonisation rampante. Descente vers le quartier des Linaigrettes, logement sociaux clairement datés des anné »
Gravel tour de Buis les Baronnies
Un très joli tour autour de Buis les Baronnies qu'on a inventé au fur et à mesure de l'avancé. L'instinct fut bon, les univers variés, le retour très beau par le col des Lantons et montagne de la Taillade.La gorge de l'Alauzon vaut aussi le détour . Un peu chaud en gravel la dernière descente, même si la piste est très large! Peu d'eau sur le trajet, une fontaine à Vercoiran si mes souvenirs sont »
Ht des Sarts Spixhe Hestroumont Haut Maret Winamplanche 45 km
Nous allons prendre de l'altitude. Ht des Sarts est à 325 m d'altitude. Passons la Hoëgne à 175 m à Spixhe puis montons vers le Haut Maret (ou Marais?) à 425 m. Pour enjoliver la montée, faisons le détour par le bois de Rohaimont et la Croix Joseph ou Croix Noire. Beau chemin qui évite de passer par La Reid pour rejoindre le monument au Maquisard Inconnu près de l'institut de formation agronomi »
A/R Paris-Nation / forêt de Sénart par les quais de Seine - VTC
Vélo Gravel Distance : 53 km
A partir de Paris/Nation, on se dirige vers la Seine au travers du bois de Vincennes. On longe la Seine jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges puis on se dirige vers la forêt de Sénart. On y fait un petit tour, puis on revient. »
Compiègne-Saint-Jean-aux-Bois-Vieux-Moulin
Vélo Gravel Distance : 31 km
Un circuit de 35 km au départ de Compiègne-Carrefour Royal : / VTT-VTC Empruntez la route du Moulin, désormais fermée aux voitures jusqu'au Carrefour de la Petite Patte d'Oie, le chemin de la Gouvernante vous conduit à la Maison Forestière du Vivier Corax, vous pouvez faire le petit détour par le sentier de la rainette vers la mare des Planchettes et la mare de la Gouvernante. Continuez votre che »
Piton de Saint Clément (Col de la Bigue)
Super classe de Sollies au Col de la Bigue, du col au premier essai j'ai contourné directement le Piton de Saint Clément (départ commun avec le GR) mais la "piste" est vraiment dégueulasse. Du coup, je n'ai pas testé mais ce ne peut pas être pire (!) descente du col de la Bigue et route de Néoules puis on reprend un bout de la trace "Saint Anastasie-Ollioules" qui va vraiment b »
11 gravel caunes haut minervois 79km 2200d+
Départ Caunes Minervois. Circuit gravel sur les pistes du Haut Minervois et des Avants Monts de la Montagne Noire. Direction le Roc de Peyremaux, descente sur Albine, Labastide Rouairoux par la Passa Pais, retour par le col de Bezons, Ferrals Les Montagnes. »
Ht des Sarts Goé Mazarinen Dolhain 27 km
De Haut des Sarts, gagner la Pierresse et Goé en traversant le splendide bois de Goé qui fait partie de l'Hertogenwald Occidental. Le chemin est aisé. De Goé, descendre vers la Vesdre par un chemin pierreux. Vous vous glissez sous une passerelle de fantaisie qui fut jolie. Passer le pont sur la Vesdre et prendre à droite pour monter vers une ferme. Suivre le GR en prenant à droite à travers le »
DIRTY KAMARGUE
Vélo Gravel Distance : 161 km
Suite à l'annulation de la DIRTY KANZA, prévue initialement le 30 Mai, le coureur Pro néeerlandais Laurens Ten Dam a lancé la DIRTY KANZELLED (https://www.liveslowridefast.com/racing) L'idée c'est de rouler 100 Miles (~161km) de Gravel le 30 Mai 2020, chacun sur son territoire mais tous réunis autour de la banière #DirtyKanzelled. Il se trouve que la Camargue est un chouette terrain de jeu pour le »
Ht des Sarts Louveterie 12 km
Voilà un bête itinéraire! Un simple aller-retour! Belle symétrie de la courbe des altitudes! C'est que arrivé à la Pierresse au-dessus de Goé, constat que mon pneu arrière présente une déchirure de plusieurs cm avec déformation du pneu. Le retour prudent a été décidé avec changement du pneu dans la journée. »
Compiègne - Plessis 41km
Vélo Gravel Distance : 41 km
Un itinéraire facile, réservé aux VTC-VTT, varié, alternance de chemins, petites routes à très faible circulation, en variante restez sur la D546 pour passer au Rond-Point de l'Armistice.Passez le pont du Francport pour vous retrouver en forêt de Laigue, A Thourotte vous cheminez le long du Canal latéral à l'Oise, retour par Choisy, les bords de l'Aisne. »
Ht des Sarts Fays Theux Polleur 23 km
Promenade tranquille et roulante. Entre les km 8,5 et 9,7, soit la plongée sur Theux par un chemin de campagne caillouteux, vous apprécierez de rouler sur un Gravel ou un VTT. Petites routes de campagne assez tranquilles. Sur la route du Congrès de Polleur qui remonte la Hoëgne, la circulation automobile est rare suite à l'interminable chantier dans le village de Polleur. Mais quand nous avons »
Royompré Sart Station Ravel 44 Spa Theux 38 km
C'est entre les km 3 et 12 que vous apprécierez de pédaler un vélo Gravel ou un VTT. Pour le reste, c'est roulant, voire très roulant. Voyez le profil des pentes : entre les km 12 et 27,5, c'est la descente insouciante. Evidemment, ça se paye : pour boucler la boucle, il va falloir reprendre quelque 150 m d'altitude. Sur la N62 entre Spa et Theux, pas trop de circulation motorisée tant qu'il y a »
Pleasant, knitted and secure Gravel velotaffing
Un peu de plaisir avant et après des journées très chargées (là, je ne parle pas des sacoches). Du vrai Gravel avec de vraies portions tout-terrain qui secouent bien : excellent test pour mes sacoches Tailfin qui ont bien supporté les chocs, test beaucoup moins concluant pour la pomme que j'avais prévue en dessert ... Ce matin, je n'ai pas pris de précaution particulière pour la ranger : dans le p »
Ht des Sarts Goé Eupen Hertogenwald 30 km
Une paisible balade qui fait quand même 30 km. Le but est d'aller dire bonjour à Eupen. Aller par la campagne et retour par l'Hertogenwald. Choix délibéré de ne pas multiplier les grimpettes : "paisible" qu'on avait dit. Le tracé ressemble à une saucisse. C'est que nous restons confinés (terme à la mode) dans la vallée de la Vesdre avec des prés en rive droite et des forêts en rive gauche. Vill »
Ht des Sarts Heusy boucle de 11 km
De Haut des Sarts, aller à Heusy faubourg de Verviers et revenir. Aller au plus court. Retour par Maison Bois, un des points hauts de la région avec paysage vers le Pays de Herve sur l'autre versant de la Vesdre. Aucune difficulté technique. »
Ht des Sarts Bansions Spa Les Digues 35 km
Un beau parcours dans les bois et campagnes entre Verviers et Spa. Si les montées vous inquiètent, sachez qu'il y a les Bansions à Polleur pour sortir de la vallée de la Hoëgne et, pour grimper depuis Spa dans le bois de Staneux, Annette et Lubin debout sur les pédales. Et puis aussi pour monter de Chaufheid à Sasserotte. Pour le reste, on profite du paysage! Et il en vaut la peine! Voyez : la »
Südwestpfalz Felsen-Radtour
Genußvolle Rundtour durch die vielgestaltigste Buntsandsteinlandschaft Deutschlands im südlichen Teil des Biosphärenreservates Pfälzerwald. Entlang sprudelnder Bäche, bizarren Felsformationen, stillen Seen und durch idyllische Wälder mit wunderschönen Rastgelegenheiten. »
Wasgauer Burgen
Auf einer Länge von sechs Kilometern gibt es im Wasgau südöstlich von Dahn drei im Mittelalter bedeutende Burgen; die dreiteilige Dahner Burgengruppe , die Ruine der Burg Drachenfels und die imposante Burg Berwartstein. Die Dahner Burgengruppe liegt knapp 1 km östlich der Kleinstadt Dahn. Sie wird von den drei Burgen Altdahn, Grafendahn undTanstein gebildet. Die Ruine der Burg Drachenfels ist der »
Dicke Eiche - Teufelstisch Rundtour
Der 14 m hohe Sandsteinfelsen ?Teufelstisch? in Hinterweidenthal ist wohl der markanteste Felsen in der Pfalz. Unterhalb dieses Wahrzeichens der Urlaubsregion Hauenstein beginnt der 24 km Rundkurs über Hauenstein, Dahn und der Wegkreuzung ?Dicke Eiche?. Der namensgebende Baum war eine 300-jährige Eiche, die 1994 einem unbegreiflichen Vandalismus zum Opfer fiel. Unbekannte sägten ihren Stamm an. 2 »
Mückenkopf-Eyberg-Tour
Die 33 km lange Rundtour führt zunächst von Dahn auf dem bestens ausgeschilderten Radweg ?Biosphärentour? durch das Wieslautertal bis zum Neudahner Weiher und von dort auf der ehemaligen Zufahrtsstraße zur Militäranlage zum Großen Mückenkopf. Unterhalb des Berggipfels vom Großen Mückenkopf geht es über ?Am Mückenplätzel? und ? Am Hinterstell? wieder bergab durch das idyllische Seibertsbachtal in »
Südwestpfalz Felsen-Radtour
Ht des Sarts Parc de Séroule Hodimont 18,5 km
Un parcours urbain. Depuis les confins de la campagne, descendre puis monter sur Heusy, faubourg cossu de Verviers. Retour à la verdure par le parc de Séroule, ancien établissement religieux jouxtant le CHR East Belgium. Nous sommes proches de l'E42 Verviers-Prüm. Nous allons la suivre de près ou de loin ce qui entraîne montées sur Lambermont et paysages sur Verviers. Nous descendons sur la Ve »
Ht des Sarts Fouir moulin de Dison Royompré Trou Colas 21 km
Par Fouir, direction Jalhay et son chemin de la platte. Au Fawetay, continuer tout droit pour descendre vers Pironchêneaux et l'ancien moulin de Dison. Une meule est enchâssée dans le mur. Petite route allant vers Solwaster. Nous la suivons jusqu'à la maison forestière de Gospinal et les 7 frères, une recépée de 7 chênes de 300 ans d'âge. Continuer tout droit et s'engager sur un sentier forestie »
Ht des Sarts Neufmarteau Moulin Gohy Surister 14 km
Un petit tour pas compliqué en temps de confinement : du plateau, descendre dans la vallée de la Hoëgne, en remonter quelque peu le cours, puis retrouver le plateau (ça monte). La seule montée sensible vous attend entre les km 7,5 et 9,5 pour vous hisser à Surister. Un panneau routier annonce 10%. Je n'ai pas fait le calcul. Aucune difficulté technique. »