Accueil > Itinéraires

Itinéraires de Raquettes à neige

Cime du Courradour (2157 m)
Circuit en boucle depuis Peyresq (Alpes de Haute Provence) dans le cadre d'un magnifique parcours de grande envergure avec alternance d'immenses pentes dénudées et de superbes zones boisées. Rando bien répartie entre une 1ère partie ascensionnelle jusqu'au sommet du Courradour et une 2nde phase en descente quasi constante avec un caractère alpin affirmé dans un environnement grandiose. Sor »
Mont Chajol (2293 m) et cime de Gratin (2139 m)
Circuit en aller-retour ciblant 2 sommets avec caractéristiques totalement distinctes, après parcours commun jusqu'à la Baisse de Peïrefique, au départ du hameau de Casterino dans la vallée de la Roya. Première composante principale avec ascension du Mont Chajol par un cheminement éblouissant en suivant une superbe ligne de crête de 900 m qui lui confère une dimension alpine couronnée p »
Sommet du Mont Férant (2382 m)
Circuit en A/R dans zone coeur du Parc National du Mercantour, au départ du hameau de Roya (St-Etienne-de-Tinée) jusqu'au sommet du mont Férant et sa superbe ligne de crête, via le col fortifié de Crous. Magnifique itinéraire sportif réalisé le 03/03/23 avec évolution aérienne jusqu'au sommet du mont Férant desservi par une superbe ligne de crête depuis le belvédère de l'Alp (2350 m »
Tête de Giarons (2027 m)
Circuit raquettes dans le Haut Cians reliant la Tête de Giarons (2027 m) depuis la Tête de Pommier, par une belle ligne de crête, au départ du col de la Couillole (commune de Roubion). Très belle balade réalisée le 18/01/23, qui réunit tous les clichés d'une sortie raquettes réussie. Itinéraire déclinant une ambiance de calme et de sérénité avec 2 composantes principales. Une premi »
Tête du Garnier (1906 m)
Circuit en boucle au départ du col Sainte-Anne (hameau des Launes) qui se prolonge après la Tête du Garnier par les vallons du même nom et du Naï jusqu'à la crête éponyme dans un mouvement de grande amplitude qui se démarque des parcours classiques depuis Valberg ou le col de l'Espaul. 1ère composante jusqu'à la Tête du Garnier dans le cadre d'une phase ascensionnelle avec une vaste vu »
Mont Brussière (1955 m) et sommet du Countent (1995 m)
Circuit en boucle dans le Haut Cians jusqu'au sommet du Countent via le Mont Brussière, au départ du col de la Couillole. Parcours avec une belle phase aérienne offrant de belles perspectives sur le Mont Mounier situé à proximité ainsi que sur les massifs avoisinants en direction de la Tête de Pommier et du Mont Giarons. Retour sans difficulté en longeant la crête d'Ars jusqu'au col Saint »
Plateau St Jean et crête des Claus
Circuit en A/R au départ du Col Ste Anne depuis la commune de Beuil les Launes avec progression sur les vastes étendues du plateau St Jean jusqu'à la chapelle St Jean-Baptiste (1751 m) et la crête des Claus. Rando effectuée le 14/12/22. Superbe balade au lendemain de chutes de neige avec progression au sein d'immenses espaces sur une surface immaculée. Départ depuis le parking du col de »
Le tour du Lac de l'Oule
Raquettes à neige Distance : 5 km
Je profite de mon petit séjour à Saint Lary Soulan et d'une très belle journée ensoleillée pour découvrir le magnifique domaine skiable et le lac de l'Oule. Départ Saint Lary et je regagne le Pla d'Adet en utilisant le téléphérique, coût : 23.50 euros. NB : Il est nécessaire de payer cette somme dès que nous empruntons plus de deux appareils, sinon 12.00 euros. Arrivés la haut »
Col des Prés de fromage
Le Col des Prés de Fromage dans 30cm de neige fraîche...un vrai bonheur. Nous ne sommes pas allés au Sommet Bucher, car beaucoup de vent au col et 50cm de profonde lourde. Néamoins une superbe rando. Il a fallu se serrer dans la cabane du clos Henri, il y avait un autre groupe ... Une descente directe dans les bois, un vrai régal Départ de La rua ( Molines), se garer à l'entrée du hameau. »
Tour anti-horaire du Vallon de l'Eissalete, à partir des Cabanes du Lac, Montagne de la Cabane + A/R à la cote 2571m, retour par Lac de Ste-Marguerite, rvd du torrent & trace de montée, depuis le P de Pré Claux, les Orres, Hautes-Alpes.
Le Tour anti-horaire du Vallon de l'Eissalete + l'A/R jusque sur la bosse cotée 2571m de sa crête Sud, précédemment nommée Tête de l'Eissalete par l'Ours constitue une d'autant plus belle randonnée qu'elle est effectuée en raquettes avec d'exceptionnelles conditions de neige qui ont ébloui et enthousiasmé nos ami(e)s Jocelyne et Patrice dont c'était la première et probablement dernià »
Tête de l'Eissalete, 2571m & sa crête Est jusqu'à la cote 2634m à l'Ouest de l'Aupillon, par Montagne de la Cabane, retour par Lac de Ste-Marguerite & Cabane du Lac, depuis le P de Pré Claux, les Orres, Hautes-Alpes.
La Tête de l'Eissalete, 2571m, n'a pas jusqu'ici d'autre réalité que dans l'imaginaire de l'Ours, simple évidence négligée jusqu'ici par les services de l'IGN et les promoteurs des Orres qui ont eu gain de cause pour l'affichage de la Tête du Vallon Rémolon en attendant celle du Pic de l'Aupillon, point culminant et à ce titre véritable totem de la commune. En tête à tête avec la Marm »
Retour sur l'Arête de la Ratelle, cote 2578m, par la trace du Km Vertical depuis le parking d'hiver de la Chalp, 1660m, retour par les Cabanes de la Ratelle & le talweg à l'Ouest de la Crête de la Posterle, Crévoux, Hautes-Alpes. »
le circuit le plus minimaliste d'accès à la cote 2317m de la Crête du Lauzet par la Forêt du Bout du Mélèze & la très sauvage crête Nord-Ouest du Bois de Siguret, depuis le parking de la Draye, la Montagne, Crots, Hautes-Alpes. »
Refuge de Barrosa
Il fallait aller chercher le beau temps en Aragon pour aller jusqu'au refuge de Barrosa.Voilà une course certes courte mais qui nous demande de l'énergie....Environ 60cm de neige fraîche ! Un temps magnifique pour parcourir le cirque de Barrosa, sous le regard de la Munia , qui domine le cirque. Ce cirque fut à partir de 1910 un lieu d'extraction minière.Ce sont des mines anciennes, exploité »
Bosse cotée 2259m sur la crête Sud-Ouest de Pierre Pointue à celle de l'Arpion, par la Melzerate puis au plus court tout en minimisant la pente, en aller-retour depuis le P du Mont Guillaume; Embrun, Hautes-Alpes. »
Bosse cotée 2259m sur la crête Sud-Ouest de Pierre Pointue à celle de l'Arpion, par la Melzerate puis au plus court tout en minimisant la pente, en aller-retour depuis le Parking du Mont Guillaume, 1585m; Embrun, Hautes-Alpes.
La Bosse cotée 2259m sur la crête Sud-Ouest de Pierre Pointue à celle de l'Arpion : ENCORE ! eh oui ! après : février 2014 (la plus emblématique!), janvier 2015 , janvier 2016 , janvier 2018 , décembre 2018 , décembre 2019 , octobre 2020 , janvier 2021 , ça commence à faire un peu beaucoup, NON? même s'il est bien connu que lorsqu'on aime on ne compte pas ! Il est cependant qu »
LES ESCLOSES 29/02/24
Voilà une boucle qui vous fera passer devant les "léitès d'Artigussi" , monter aux Esclozes , voir les vestiges de l'ancien courtaou et rentrer en profitant de la forêt sans oublier le Pic du Midi pendant toute le montée.Payolle avec la neige c'est un peu le Canada »
RSPG Réallon le Serre du Mouton
Au départ du parking de la station de ski de Réallon, prendre Sud le sentier qui monte vers les crêtes qui dominent le lac de Serre Ponçon. Suivre ensuite la crête pour arriver au sommet du Serre du Mouton 1976m. Continuer le long de la crête pendant 400m Pour descendre par une pente raide vers le sommet du téléski de Font Garnière.. Continuer la descente le long des pistes des ski Vers l »
Col de La Ruchère en boucle
Belle boucle en chartreuse au départ du pont des Allemands Habert de Chartroussette, Habert du Billon Col de la Ruchère et retour par N D De Casalibus Rando réalisée sans les raquettes car peu de neige »
trace-lacs-saboredo
Refuge de Saboredo (alt 2298 m)… Boucle des Lacs : Lac deth Miei (0,34Km / alt 2285m)…, Lac de Naut (0,77Km / 2320m), Point haut (1,35km /alt 2365m), Lac de Naut de Saboredo (1,49Km / alt 2348m)…, Lac Major de Saboredo (1,65Km / alt 2344m)…… Refuge de de Saboredo (2,9Km / alt 2298 m) »
Jaillet, 1945m, depuis le P des Chirouzes, 1430m, par Champ Froid, Forest des Barthiers, Terre Grue, Pré du Clot,retour par Serre Michèle et Naune Raze; Chorges, Hautes-Alpes.
La météo nous annonce une excellente journée ensoleillée pour ce vendredi alors, d'un commun accord avec Alain, nous avons décidé de faire notre première randonnée "raquettes" de cet hiver 2024 afin de tester notre forme ! Bien nous en a pris car, en passant dans les zones plutôt à l'ombre, nous avons bénéficié pour la montée d'une bonne neige poudreuse, petite couche peu »
Le Pic de Gaube
Un départ déjà sous le soleil qui nous offre un panorama majestueux pendant que nous traversons le Cayan. Les résineux vont nous protéger pendant la montée à Pouey Trenous. Bienvenue dans les pierriers ... Après une montée quelque peu raide nous atteignons la crête sommitale du Pic de Gaube. Tout l'itinéraire est hors sentier car très peu fréquenté... Un rapide descriptif depuis la c »
La forêt d'Ecouves
Raquettes à neige Distance : 4 km
Une petite balade en raquettes au cœur des sommets su grand ouest à plus de 400m d'altitude. Vous vous trouverez sous des conifères ici sur nos petites montagnes. attention : Il faut qu'il y ait de la neige ;) »
Les hauteurs de la foret de Perseigne
Raquettes à neige Distance : 1 km
ce petit tour en raquette à neige vous fera découvrir les hauteur du massif armoricain. Sous les conifères de la foret de perseigne, à une altitude de 340m, Nous pouvons pratiquer les raquettes à neige sur nos vieilles montagnes. »
cote rouge
Belle rando . Vue 360° au sommet : la Meige et toute la chaîne mais aussi Aiguille d'Argentière, du Goléon, Bec Grenier et chaine des Grandes Rousses Les conditions de neige dure ne nous ont pas permis d'aller au signal de la grave ( dernière montée exposée) La descente nord ouest nous a proposé quelques passages de neige fraiche »
trace-refuge-saboredo
Départ Parking Port de la Bonaïgua (alt 2077m)... Prats de Locampo (2,08Km / alt 1809m)..., Camin de Locampo... Bosc de Locampo (3,67Km / alt 1897m).., Bifurcation (5,56Km / alt 2099m)..., Barrage de Saboredo (5,73Km / alt 2129m)..., Refuge de Saboredo (7Km / alt 2298m) »
trace-boucle-des-lacs
Départ au Refuge d'Aygues-Cluses (alt 2140m)... Lac de Coueyla Gran (0,30Km / alt 2156m)..., Lac d'Agalops (0,79Km / alt 2199m)..., 1° Laquette (1,69Km / alt 2314m)..., 2° Laquette (1,69Km / alt 2314m)..., 3° Laquette (1,85Km / alt 2318m)..., 4° Laquette (2,02Km / alt 2315m)..., 5° Laquette (2,10Km / alt 2307m)..., 6° Laquette (2,19Km / alt 2294m)..., Lac d'Agalops (3,16Km / alt 2199m)..., »
Trace Tournaboup - Refuge Aygues-Cluses
Départ Station du Grand-Tourmalet au Parking de Tournaboup (1457m) Descente plein Sud via le GR10... Cabanes de la Gaubie (1km47 / alt 1640m)... Pountou (2km7 / alt 1755m)... Cabane de la Pègue (4km89 / alt 2000m)... Refuge d'Aygues-Cluses (6km29 / alt 2140m) »
Col du Puymorens - Mines de Pimorent
Départ Parking du Col de Puymorens (1920m)... Bac de l'Orri de la Vinyola... Stèle (2133m), Mines de Pimorent (2100m... 2111m...), Coma dels pedrons (2139m) frontière d'Andorre ... 2234m... Stèle (2133m)... Col de Puymorens (1920m) »
Chapelle des Voûtes
Raquettes à neige Distance : 1 km
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°15 : La Chapelle des Voûtes Départ : Saint Alban des Villards - Le Premier Villard Descriptif : Depuis le hameau du Premier Villard, descendre presque jusqu'en bas du hameau et prendre une petite voie à gauche de »
Le Monthyon
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°14 : Le Monthyon Départ : Saint Alban des Villards - Le Premier Villard Descriptif : Emprunter la piste forestière , puis au premier virage, continuer à droite sur la piste qui rejoint la combe des Reisses. Trave »
Le Replat
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°13 : Le Replat Départ : Saint Alban des Villards - Le Premier Villard Descriptif : Emprunter la piste forestière , au premier virage, continuer à gauche sur la piste du Bois du Nant. Suivre cette piste jusqu'à l »
Les Charrières
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°10 : Les Charrières. Balade balcon sur la vallée. Au départ du chef-lieu de St Alban, se garer au niveau du monument aux morts. Emprunter la route en direction de la Croix des Charrières puis suivre à gauche le »
Plateau du Bessay
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°8 : le plateau du Bessay. Se garer à l'entrée de St Colomban des Villards, Hameau du Martinan. Prendre le chemin au niveau du panneau d'entrée de Saint-Colomban en direction de Saint-Alban. Le chemin est large et »
Chemin Pierre Bozon
Raquettes à neige Distance : 2 km
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°9 : Chemin Pierre Bozon Départ : Chef Lieu St Colomban - En Face de l'Arbre Remarquable, (Le tilleul à côté de la Mairie) Descriptif : A partir du Chef-Lieu de Saint Colomban, emprunter le chemin forestier " »
Le Martinan
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°8 : Le Martinan Se garer en dessous du nouveau cimetière, juste avant l'église de Saint-Colomban. Poursuivre la route de Frumezan en dessus du Chef-Lieu de Saint-Colomban puis en direction du Martinan. La route est »
Chemin des Galapias
Raquettes à neige Distance : 1 km
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°5 : Chemin des Galapias Départ de la résidence de la Perrière. Descriptif : Prendre la route qui mène à la zone de loisirs d’été, et prendre le chemin qui traverse l’ensemble de l’espace de loisirs, lon »
Mont Rond
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°4 : Mont Rond Se garer au hameau des Moulins près du torrent. Le sentier débute au dessus de la route et monte coté gauche du torrent. Le sentier est raide et passe dans les bois. Le chemin évolue dans les sapins »
Ormet Sup
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°3 : L'Ormet Sup Départ au pied des pistes, prendre le forfait piétons pour prendre le télésiège de l’Ormet. A l’arrivée du télésiège, suivre le début du chemin qui va en direction de l’Auberge du Coin »
Montée de l'Ormet -Bois de Lachal
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°8 : Montée de l'Ormet - Bois de La Chal Promenade difficile car très raide permettant de rejoindre le sommet du télésiège de l'Ormet. Après s'être garé en amont du hameau de La Chal, redescendre la route nat »
L'Échet
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°1 : Pont de Lachal - L’Echet Départ du parking en amont du hameau de Lachal. Se garer au niveau de l'aire de retournement Descriptif : Du panneau « Départ itinéraire Raquette à neige », à côté du parking. »
La Pierre-Bon Mollard
Raquettes à neige Distance : 2 km
Plan des itinéraires pédestres et à raquettes à neige disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon. Itinéraire raquette n°7 : La Pierre – Bon Mollard Une balade « Facile » de proximité, permettant la découverte de la forêt de la Pierre. Descriptif : Au départ de la résidence Goélia « Les chalets de Belledonne », prendre le »
RSPG les Gendres Cabane de Pérouyère : 5 mars 2023
Il s'agit d'une randonnée en raquettes depuis la commune de Crots dans le 05. La randonnée se situe sur un versant nord et bien enneigé Monter en voiture jusqu'au hameau des Gendres et se garer sur le parking juste après les maisons. Parcourir ensuite le long chemin avec un très faible dénivelé jusqu'au site de Grand Cabane à 3 km. A partir de là, la pente devient plus raide et il faut co »
Raquettes du Boréon au pont de Peïrastreche
Belle rando au départ du Boréon ( parking ) pour longer le Boréon entre forêt et piste, jusqu'aux vacheries du Boréon et entamer la monter par le GR52 jusqu'au Chalet Vidron, puis au pont de Peïrastrèche, retour par ce même GR52 et variante par la piste de ski de fond , pour revenir sur le parking avec arrêt agréable et accueillant à l'Alpage. »
2023-01-28 RR Collines des Crosets (CH-VS)
Pas de Morgins - route du Lac - route de Fécon - route de Chésery - chemin des Ponts - Sassey - route de Chésery - Collines des Crosets (2033 m) - Cantine de la Tovassière - route de Chésery - Cantine de They - route de France - route du Lac - Pas de Morgins »
Montée au Refuge de colomers (2135m)
Départ au Restaurant-Brasserie « Eth Cerer de Montadí » dans la vallée d'Aigamoig au Sud de Salardu... Montée au Refuge de Colomers en suivant la route fermée (en période hivernale)... A 8,4 km (altitude 1977m), prendre le sentier qui vous amènera au Barrage (2118m) d'où vous verrez le refuge en bordure du Lac... »
Campana de Cloutou 18/02/23
L'ancien refuge, vétuste, a été entièrement démoli pour être remplacé par un bâtiment au volume plus grand, qui comptera désormais 36 couchages au lieu des 27 présents précédemment. Le nouveau bâtiment, réalisé en bois recouvert d'inox, entend répondre aux enjeux d'intégration paysagère du site dans lequel il est implanté. Le coût total de la rénovation s'élève à 2,5 millio »
Pic de l'Aigle
Au départ de Cazaux Dessus, randonnée en boucle via le Pic de l'Aigle. Jolis paysages tout le long de la randonnée, dont un 360° au sommet du pic. Randonnée pas trop difficile, toutefois, la pente se redresse à partir de la dernière cabane vers la cote 1757 m, jusqu'au col de Sahiestre. »
Crête & Pointe de Razis, par le Serre du Serpent, la Cabane de Razis & la Crête de Reyssas au plus court, retour par l'aval de la Cabane de Razis, depuis le Parking les Chalps, Station de Risoul 1850, Risoul, Hautes-Alpes.
La Pointe de Razis, 2575m, n'était pas encore affublée de ce prestigieux patronyme, récemment apparu sur Géoportail, lorsqu'en avril 2018 nous y sommes montés pour la première fois raquettes aux pieds. Eh oui ! nous n'avons découvert cette nouvelle appellation qu'à l'occasion de notre deuxième visite, en pédestre, le premier septembre 2022 et persistons à penser que le terme de Poin »
2023-01-25 RR Col de Bassachaux
Abondance (lac des Plagnes) - chalets de Lens - Les Grands Plans Haut (1664 m) - Col de Bassachaux (1780 m) - Les Grands Plans - Les Grands Plans Haut (1664 m) - chalets du Jouly - chalet du Covillet - Abondance (Saint Guérin) »
Raquettes à la cabane de la Braisse
Magnifique aller et retour au départ de St Dalmas de Selvage ( parking ) en direction du refuge de Sestrière, qu'on laissera sur la droite pour prendre le vallon de la Braisse et se positionner à la cabane pour admirer le magnifique cirque, le retour se fera par le même itinéraire. Attention dans le vallon de la Braisse il est demandé de respecter le tétras-lyre. »
Le Réservoir des Laquets et Gréziolles 07/02/23
Gréziolles pris par les glaces ainsi que le réservoir des Laquets!!!! On pouvait marcher sur l'eau.La surface laisse voir des traces de skieurs! Le réservoir des Laquets est un lac situé à 2041m et d'une superficie de 10 ha. Le lac de Gréziolles est un lac d'origine glaciaire situé administrativement comme le Réservoir des Laquets dans la commune de Bagnères-de-Bigorre.Il est est situé à »
Darbounouse et Puy de Bois en Vercors depuis Herbouilly
Boucle au départ d'Herbouilly avec de belles vues sur les crêtes est du Vercors depuis Darbounouse et le Puy de Bois en Vercors. A l'aller, on pourra éviter le boucle en forêt à la recherche d'un hypothétique sentier caché par la neige en prenant le même chemin qu'au retour vers le col de Sarna. Attention : au retour la descente vers le col de la Sarna est raide et hors sentier. Sans pro »
2023-01-24 RR Pointe d'Autigny - Col d'Ubine
Abondnace (Le Perray) - Le Sauvage - Col de la Plagne du Mont - Chalets d'Autigny - Pointe d'Autigny (1810 m) - Chalets d'Autigny - [hors piste] - Col de la Plagne du Mont - Ubine - Col d'Ubine (1694 m) - Ubine - Col de la Plagne du Mont - [hors piste à 16.27 km] - Les Combes - Abondnace (Le Perray) »
2023-01-23 RR Lac d'Arvouin - Col de Braitaz
La Chapelle d'Abondance (route de l'Auboury) - gare d'arrivée de la télécabine de Panthiaz - gare d'arrivée du téléski de Tromby - Sevan Derrière - [risque d'avalanches à 3.8 km] - Lac d'Arvouin (1670 m) - Sevan Derrière - Sevan Devant - Col de Braitaz (1800 m) - sous le col de Sevan - Sevan Devant - Sevan Derrière - gare d'arrivée du téléski de Tromby - gare d'arrivée de la téléca »
2023-01-22 RR Mont Baron
Vacheresse (route de Taverole) - Les Splots - Le Replain - Les Boeufs - Col des Boeufs - Mont Baron (1566 m) - [GR5] - Le Chesnais - [hors piste à 5.65 km dans le vallon de Taverole] - Vacheresse (route de Taverole) »
Pic de la GENTIANE depuis Goust
Belle randonnée avec de superbes conditions. Forêt superbe et un 360° magnifique du pic sur les sommets environnants ! Le dénivelé se fait presque d'un coup au sortir de la voiture, jusqu'au col de Lusque. Après ce n'est que du plaisir. Pas de difficulté technique si ce n'est quelques glissades possibles sur la partie raide selon la qualité plus ou moins humide du terrain. »
2023-01-30 Sentier des balcons à Ceillac et boucle au fond de Chaurionde
Au départ du VVF de Ceillac on prend le superbe sentier des balcons qui conduit au pied du Melezet. Puis on rejoint le hameau de la Riaille . Enfin on rejoint le fond de Chaurionde sans utiliser les pistes de ski de fond. Le paysage est magnifique! Retour par un sentier de l'autre côté pour rejoindre le Pied du Melezet. Retour au village par la navette gratuite. »
Raquettes à la cime d'Anelle
Départ St Dalmas ( parking aménagé )du GR5, le quitter ( en hors piste ) sur la gauche vers la cote 1679, pour monter à la cime d'Anelle, vers 2 cabanes reprendre sur la droite le GR5, pour le col d'Anelle, terminer la boucle et retour par le même itinéraire sur St Dalmas. »
La grotte Pierre du Bourg
Au départ des pistes de Chapelle des Bois, l'itinéraire est indiqué et forme une boucle. La grotte en elle-même n'est pas extraordinaire mais donne un but de balade et les paysages sont vraiment très sympas. Cette rando peut aussi avoir comme départ le P3 au Glacier. Dans ce cas, partir sur le circuit des "Bornes" et au panneau indiquant une liaison vers Chapelle des Bois, prendre cette dire »
Clot Tourci, 2101m, par la rive droite du Torrent de Rivaou, Moissière, la Pinouse & la crête entre Chaude Oreille et les Mortes, retour par 3 + ou - courtes variantes, depuis Pré Bouria, Ancelle, Hautes-Alpes.
Clot Tourci, 2101m, par la rive droite du Torrent de Rivaou et Moissière : alors que jusqu'à ce jour nous sommes toujours (février 2015 , janvier 2019 et février 2021 ) partis du Peintre sur la rive droite de la Rouanne d'où, en principe, la neige est bien mieux conservée sur la rive gauche, malheureusement impossible à rejoindre le plus naturellement du monde à cause du scandaleux abu »
le Méale, 2426m, par les Clots, le Parking d'été de la Forêt, les Clotasses, le sentier de Crévoux par le Canal du Méale & sa crête Nord-Ouest, en Aller-Retour, depuis environ 1470m aux Chef-lieu des Orres, les Orres, Hautes-Alpes.
Ah le Méale, 2426m, pour lequel, en toute modestie, l'Ours pensait qu'il ne lui réservait plus aucune surprise après toutes ses précédentes visites par à peu près tous les itinéraires possibles, lui en gardait une bien bonne pour ce jour-là où il avait décidé de profiter de mon absence pour tester la grimpette en raquettes par le sentier du Canal du Méale qui amenait l'eau du Torrent »
Le Grand Echaillon 9.7 km 24-01-23
Sortie raquettes au départ du Grand Echaillon. On teste un nouveau passage au Rochers de la Sausse, malheureusement la visibilité n'est pas bonne (adieu les belles vues sur la vallée), finalement on coupe pour rejoindre la trace de l'aller en plein brouillard (navigation au GPS). A refaire avec un passage au Pas de la Sausse (si possible).. Dénivelé mesuré : 431 M »
Boucle Chapelle des Bois_Pré d'haut (D@)
Au départ des pistes de fond à Chapelle des Bois, suivre la direction "Pré d'haut". Profitez de la pause déjeuner au refuge du Pré d'haut pour monter la petite rampe et observer le Mont Blanc par temps clair. Aujourd'hui les nuages au dessus du Risoux nous ont empêcher de le voir : pas grave, il y avait un beau soleil. Redescendre à Chapelle des Bois par la combe des Cives. L'itin »
Le Pic de Berbeillet 24/01/23
Après la légère chute de neige de la nuit , le décor est féerique.Certes la neige reste croûtée par endroits. Ce sommet du Berbeillet au SSE du Pic de Bazès est un belvédère remarquable sur la chaine. C'est là que nous déjeunerons avec un décor des plus majestueux: Soum de Granquet, Pic d'Estibette, Pic de Bazès,Latte de Bazens, Soum de Louesque, Petit et Grand Gabizos,Palas, Balaït »
Cabane du Clot de l'Aigle, par les Casses, Mémorial de Clot Besson, Chemin de Ceinture, 2120m, retour par Bois du Petit Lauzerot, Fumoras et sa Cabane, Paris & Route Forestière de la Grande Cabane, depuis les Gendres, 1570m, Crots, Hautes-Alpes.
La Cabane du Clot de l'Aigle offre aux adeptes des raquettes à neige un bien agréable but de randonnée où, bien que nous y ayons trouvé de vieilles traces, nous n'y avons encore jamais rencontré personne. Nous y sommes montés pour la première fois en période hivernale en mars 2014 , les quadriceps de l'Ours s'en souviennent encore. Une deuxième fois en mars 2016 suite à une chute de »
Tour de Clot la Règue étiré jusqu'à la Montagne, par la Réserve, le collet aval du Serre du Mouton & Trou de Pancrace, retour par Mantéyère & Route Forestière de Joubelle, depuis le P de la Station, Réallon, Savines-le-Lac, St-Apollinaire, 05.
Tour de Clot la Règue étiré jusqu'à la Montagne : il est à peu près certain que beaucoup d'entre vous vont se demander "qu'est-ce c'est encore que ce circuit biscornu ?" imaginé par notre vieil Ours qui n'est plus à une extravagance près et qui semble prendre un malin plaisir à toujours nous surprendre même en terrain archi-connu (mars 2021 & décembre 2021 , la preuve »
Cabane pré Peyret
Très belle rando au départ du col du Rousset. Le retour est en grande partie hors piste et passe par les crêtes. Le Grand Veymont nous a accompagné toute la journée, alors que l'obiou ne s'est découvert que lorsque ns étions à la tête du faisan »
Plateau de La Molière par Les Merciers
La Rando : On monte jusqu'au gîte de La Molière. On poursuit jusqu'à la table d'orientation. On descend jusqu'au refuge des Feneys puis on remonte pour aller chercher la crête au Pas de Tracollet. Là, on continue sur cette crête en passant par Charande où nous pourrons faire la pause casse croûte. On continue de descendre en passant par le Pas de l'Ours, puis le Pas de Bellecombe pour rej »
Ronde des Lacs des Bouillouses
Départ au Refuge CCPC des Bouillouses (2005m) Ronde au fil des vallons et lacs : Barrage du Lac des Bouillouses (2000m), Estany del Viver (2140m), Estany de la Comassa, Estany Sec (2150m), Cabane des frères Aymar près de l'Estany Llat (2220m), Serra de les Llebres (2150m), Estany de la Pradella (1959m), Estany Negre (1935m), Gué, D60 (1758m), Pla des Aveillans (1700m). »
Raquette à la tête de Pommier
Départ du col de la Couillole, et prendre la direction du Pin Pourri, descendre sur Terme de Ribi, remonter vers la cime de Tournerie puis sur la tête de Pommier, retour par le même chemin, après terme de Ribi vers la balise 65 prendre la piste pour revenir sur le col de la Couillole. »
Tour de la Montagne Pellat & Crête des Charances, par le travers de Crête de la Posterle, Vallon Pellat & cote 2617m, retour par Vallon des Eyguettes, Cabane du Gouron, les Souchards & Pont du Réal, depuis la Chalp, 1668m, Crévoux, Hautes-Alpe
La Montagne Pellat, 2675m, classique à ski depuis la Chalp, est beaucoup plus confidentielle pour les randonneurs que ce soit en pédestre ou en raquettes; pour ma part, je n'ai foulé son sommet que 2 fois toujours à l'initiative de l'Ours, au cours de randonnées mémorables en juin 2013 et décembre 2020 , après en avoir déjà fait le tour en décembre 2013 , en sens inverse de celui-ci »
Tour + sommet des Brinquièrs & du Serre du Mouton, par Pra Goudin, la Chabanne, Clot des Aurans, Pièce Ronde, Pierre Rouge & Croix du Vallon; retour par la Réserve, depuis la Station de Réallon, Réallon, Hautes-Alpes.
Tour et sommet, 2034m, des Brinquièrs, après une première reconnaissance des lieux le le 2 novembre dernier en guise d'hors-d'oeuvre d'une épopée autrement plus hasardeuse, nous avions hâte d'y revenir lorsqu'ils seraient tout de blanc vêtus; ç'aurait déjà dû être pour dimanche dernier si, arrivé sur le parking de l'ex-gare de Savines, l'Ours n'avait pas constaté l'oubli de ses raq »
Le Refuge Wallon Marcadau 13/12/22
Pour la prochaine ouverture du Refuge Wallon Marcadau le 17 décembre , une visite s'imposait. Cette dernière nous a permis de finir d'aider le personnel à finir de rentrer les provisions apportées par l'hélicoptère . Le refuge est magnifique , flambant neuf!!!La Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin, propriétaire du refuge, a engagé la réhabilitation complète du bâtiment afi »
Collet aux environs de 2275m en aval de la cote 2342m sur la Crête de l'Arpion, par Pré Clos & les Rougnons; retour par la Forêt de Clot Jarry, depuis le P de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes.
Pour cette première randonnée en raquettes de la saison 22-23, Alain nous avait concocté un projet à partir de la Station de Réallon avec rendez-vous de covoiturage à l'ex-gare de Savines-le-Lac, mais !!!... Arrivée après la route de Vière, je m'aperçois que j'ai oublié mes raquettes, vite ! j'ai le temps de faire demi-tour; attendant Alain, je m'équipe, il arrive et réalise que lui a »
Raquette circuit des lacs via le refuge Wallon
Aller : 8 km A partir du Parking du Pont d’Espagne (1457m)… Au fil de la Vallée et du Gave du Marcadau : Chalet du Clot (1521m)… Plateau du Clot … Lac du Paradis… Pont du Cayan (1620m)… Pont d’Estalounqué (1720m)… Pla de la Gole… Refuge Wallon-Marcadau (1865m) Retour 13 km A partir du Refuge Wallon-Marcadau (1865m...), via le Pé det Malh (2043m)... Lac Nère (2345m)... Lac du »
Du Pont d'Espagne au refuge du Marcadau ou refuge Wallon en raquettes
A partir du Parking du Pont d’Espagne (1457m)… Au fil de la Vallée et du Gave du Marcadau : Chalet du Clot (1521m)… Plateau du Clot … Lac du Paradis… Pont du Cayan (1620m)… Pont d’Estalounqué (1720m)… Pla de la Gole… Refuge Wallon-Marcadau (1865m) »
RSPG Col de Longet 2022: 29 MARS 2022 10:00
Au départ du parking situé sur la route du col Agnel a près avoir traversé Fontgillarde. passer le pont et continuer vers l'est sur le sentier qui monte jusqu'au col de Longet. Il n'y a pas de difficulté particulière, la montée s'effectue d'abord dans la foret de mélèzes puis dans le vallon au dessus de la forêt, après 1 heure de marche environ on entrevoit le col du Longet. »
Chapelle-des-Bois, chalet Gaillard
Au départ de Chapelle-des-Bois, découverte de la tourbière et de ses pièges, montée à La Madone, Chez l'Aimé, pique-nique au Chalet Gaillard ; retour par le même chemin en passant par la Roche Bernard. »
Des Granges Raguin au Mont d'Or
Au départ des Granges Raguin, petit intermède à la Cabane de la Route à Cyrille, La Besaine, La Boissaude, La Barthelette, La Grangette et le Mont d'Or et ses falaises ; retour aux Granges Raquin par le même chemin. »
Le Pré Poncet, La Jaïque, la Maison Michaud
Boucle au départ du Pré Poncet, montée et pique-nique à La Jaïque, visite à la frontière Suisse, retour à La Grande Verrière, grossière erreur de parcours, retour au Pré Poncet en passant par la Maison Michaud. »
Cabane pré Peyret
Départ parking ski de fond station du Rousset Montée par la piste raquettes sur le sac. Raquettes au pieds vers le point 1567m Retour par les crètes, retour magnifique en faisant la trace la plupart du temps. Plateau magique avec vues Grand Veymont et Obiou »
Ax 3 Domaines - Couillade de Llerbès
Belle rando à faire par faible affluence de skieurs (parties communes). On a raté la montée par la piste balisée raquettes à neige, qu'on a retrouvée plus haut, puis perdue, et retrouvée (petites balises pas facile à suivre). De 1378m à 2305m: on a mis 7h en comptant les pauses. »
divagations entre 1900&2160m sur les contre-pentes N-E de la Montagne Pastorale de Bernardez, par les Cabanes du Rial, retour par celle de Bernardez & les Granges; depuis St-Barthélemy, 1260m; Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence.
Cette randonnée n'étant que la version hivernale quasi-minimale de celle d'août 2021 , nous allons nous contenter d'une fiche d'accompagnement tout aussi minimaliste, l'itinéraire suivi étant à environ 80% identique, le parcours en crête en moins bien évidemment. Après notre folle descente par la combe Nord-Est du Mont Guillaume de jeudi dernier, ayant observé depuis le belvédère de »
Le grand Rocher Raquettes Ripatons
randonnée ripatons du vendredi 31 janvier 2020, refaite aussi le 04 03 2022 Départ du parking du foyer de ski de fond du Barioz (1465m) vers le Chalet de Pierre Roubet, puis le grand Rocher (1926m), parcours en aller retour sur les crêtes jusqu?au « cul du pet » (1837m) puis retour via le crêt Luisard et le refuge de la croix du poulet. (retour par pistes raquettes) Beau panoramas, belle tr »
Boucle du Petit Prarion depuis Bionnassay
Sortie avec #Catherine et Emmanuelle. Très belle balade qui peut se prolonger jusqu'au sommet du Prarion avec plus de temps. Le départ est raide. L'enregistrement de la trace a commencé en marche. Le point de départ est identique à celui d'arrivée. »
Mont Guillaume & Chapelle St-Guillaume en aller-retour par la Forêt de Clot Jarry, les Séyères & la combe Nord, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes.
Mont Guillaume, le sommet le plus emblématique de l'Embrunais et le plus proche du terrier-tanière de la Marmotte et l'Ours, n'a véritablement plus de secret pour ce dernier qui en a parcouru toutes les pentes presque dans tous les sens en toutes saisons sauf qu'il manquait encore à son palmarès l'intégrale de sa combe Nord-Est rarement en conditions très sûres en hiver, exposé aux chutes »
Cabanes de Roybon et de la Fauge depuis Pk. des Cochettes
Départ N45°04'04.45'' E 5°34'01.56'' Carte IGN 3236 OT Villard de Lans Vercors Cabanes de Roybon et de la fauge depuis Pk. des Cochettes D+3803 Distance 8 km Temps 4h00 env. »
Marchairuz - Grandes Chaumilles
Raquettes à neige Distance : 6 km
Départ sur le parking de la Grande Rolat (Col du Marchairuz Suisse) Boucle de 6.4 km qui va jusqu'à La Grandes Chaumilles parcours partiellement tracé avec des piquets roses. Parcours fait le 28 février 2022, dans de bonnes conditions pour la raquette, neige gelée, traces peu profondes. »
Week-end raquettes au vallon de Combau
Week-end raquettes au départ du vallon de Combau avec nuit à la cabane de Chaumailloux. Jour 1 : Montée à la Tête Chevalière puis descente sur la cabane de Chaumailloux par la Combe Chevalière (voir note). Jour 2 : Bergerie du Jardin du Roi, Croix du Lautaret, Montagnette et retour sur le vallon de Combau. Notes: - L'ensemble du circuit se déroule hors sentiers balisés et demande une b »
antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau, par GR 50, Bois de la Marinière, Cabane de l'Aupette & Font Génique; retour par Serre l'Aupette & le Louret; depuis Serre Eyraud, 1479m, Pont du Fossé & Orcières, Hautes-Alpes.
Antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau : s'agissant à peu de choses près de la répétition de notre première randonnée en raquettes en compagnie de notre ami Patrice du 15 janvier 2019 qui avait donné lieu à un diaporama compte-rendu très détaillé nous n'allons pas en rajouter sur cette fiche d'accompagnement de cette récidive, qui plus est en cet hiver aussi pauvre en chute de ne »
Le Col de la Faucille- Le Turet
Raquettes à neige Distance : 3 km
Départ du col de la Faucille sur un tracé très bien fait pour la rando en raquettes qui vous conduira au belvédère du Turet en environ 1h00 de marche. Parcours très facile à suivre et très agréable. Retour sur le même tracé. Fait : 26 février 2022 dans des conditions de neige parfaite. »
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, via le ravin de l'Eyssalette & la Forêt de la Mazelière, depuis le départ des pistes de ski nordique de la Station de ski alpin des Orres, les Orres, Hautes-Alpes.
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, qu'es aco ? quelle mouche a bien pu piquer l'Ours pour me proposer pareille randonnée ? - Eh oh ! l'autre jour en accompagnant mes petits cousins au Lac de Ste-Marguerite, j'ai tout simplement constaté que la neige était encore excellente dans ce Vallon de l'Eyssalette ! alors pourquoi ne pas profiter de ces excellentes conditions avec en »
Spéciale pour les Petits Cousins de l'Ours : deuxième visite en raquettes du chaos rocheux en amont de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Pas certain qu'ils aient le niveau suffisant pour pouvoir accéder à notre randonnée du 18 janvier dernier; dans le projet qu'il leur avait soumis, l'Ours s'était prudemment contenté de proposer quelques variations sous le Col de la Gardette depuis la Base de Loisir de Réallon - les Gourniers. Mais, jugeant cette randonnée encore trop exposée au vent et un peu trop longue pour tenir l'horai »
Lac de Ste-Marguerite, par le Vallon de l'Eyssalette, montée par la variante sous la Source de Jérusalem, tour du Lac et retour pigmenté par quelques variantes, depuis Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes.
Ah ! le Lac de Ste-Marguerite, la randonnée phare de la Station de Orres, été comme hiver, généralement surfréquentée au point d'être devenue horribilis et pour tout dire infréquentable pour les autochtones entre le 14 juillet et le 15 août. Cependant elle reste une agréable destination automnale et une superbe destination hivernale à ski comme en raquettes, même en période de vacanc »
Croix du Vallon, par la Réserve et toute la crête Sud-Est à partir du Serre du Mouton; retour par les pistes jusqu'au collet coté 1956m, et la piste noire de la Diablée; depuis Réallon Station, Réallon, Hautes-Alpes.
Les Petits Cousins de l'Ours l'ayant invité à leur superviser 3 randonnées en raquettes à neige pour leur bref séjour aux Eygoires à Savines-le-Lac les 19, 20 et 21 février 2022, compte tenu de leur temps passé sur la route la veille, il a cherché à ce qu'ils restent le plus local possible. Alors, comme il restait encore un peu de neige sur les pentes Nord-Est de la petite Station de ski »
Combe des Amburnex (Marchairuz)
Raquettes à neige Distance : 8 km
Parcours fait le : 19/02/2022 3h20min Entièrement tracé avec des bâtons roses. 8 km Possibilité de faire un demi parcours à la Sèche de Gimel. 5 km Le demi parcours est aussi entièrement tracé en piquets roses. Jolie ballade. »
Val Joly-Col de la Gitte
Carte IGN TOP25 : 3531OT. Niveau D. Départ à la station de Val Joly avec le télécabine de la Ruelle. Réalisé par le groupe du jeudi du CAFGI le jeudi 27 janvier 2011 avec ABE, RJO et RCL en SRN, par le groupe du samedi avec RBA. »
Le Bersend-Lac de Roselend
Carte IGN TOP25 : 3532OT - Massif du Beaufortain Moûtiers La Plagne. Niveau TD. Départ à Le Bersend accessible par Beaufort et le Praz. Réalisé par un groupe du Samedi du CAFGI sous la conduite de Marc. »
Tour de Pierre Pointue, par la Melzerate, l'Aiguille, le sentier du Lac de l'Hivernet & la traversée sous la Crête de l'Arpion; retour par les Rougnous & la Forêt de Clot Jarry; depuis Folampelle; Embrun, Hautes-Alpes.
Tour de Pierre Pointue ! l'Ours ne me l'avait pas encore fait celui-là ! - après la belle et tant attendue chute de neige de lundi, que penserais-tu d'une nième visite au Séyères ? Mais vu les températures record des deux derniers jours et le spectaculaire recul du front de neige, ma Panda ayant bien voulu nous monter jusqu'à Folempelle : - d'ici, ne pense-tu pas que nous ferions mieux de m »