Accueil > Itinéraires

Itinéraires de Raquettes à neige

Tête du Pommier 1913 m 2021-01-26 14:09:18
Départ au col de la Couillole ( beau parking au pied du départ ), prendre plein sud de la balise 51 vers le Pin Pourri 1826 m continuer vers les Compès ( balise 65 ). Prendre la direction de la cime de Tournerie vers la balise 66, puis aller sur la baisse de Clari à la balise 122 puis reùonter vers la tête du Pommier. Reprendre le retour sur la col de la Couillole en prenant la piste à l'est à par »
Raquettes aux lacs des Millefonts 2021-03-02 14:36:49
Le départ se fait sur la piste des Millefonts, suivant l'enneigement, ici au niveau de la Raya . ( à cette époque certaines portions très ensoleillées sont privées de neige ) Suivre cette piste pour arriver au parking d'été des Millefonts ( aucun problème d'enneigement à ce stade de la rando ) et prendre le vallon en face du parking pour grimper au col de Veillos à 2194 m . Du col quitter le GR 5 »
Raquette lacs des Millefonts lac Petit 2021-02-21 14:41:38
Le départ se fait sur le bord de la route allant de Valdeblore aux Millefonts suivant l'enneigement, ce jour au niveau de la Raya à 1850m, continuer sur cette route en direction du plan de la Gourra à la balise 81, puis vers la balise 82 ( parking voiture en période estival ) Monter au col de Veillos à la balise 83 et quitter le GR 52 sur la gauche légèrement en contre bas pour vous diriger vers »
Mont Brussière 2021-02-02 14:43:08
Le départ de la rando se fait au col de la Couillole à la balise 51 au pied de l'auberge de la Quintessence ( ne pas prendre la piste ! ) pour aller sur la balise 102 et atteindre le Mont Brussière à 1829m. Redescente vers le vallon de Conchas en hors piste, sans reelles difficultés particulières. Du vallon reprise sur le sentier balisé en jaune pour passer vers le bas de l'ancien hameau d'Ars av »
Raquettes à la Cime de la Bercha 2021-02-23 15:07:20
Le départ se fait à Auron à la balise 5, parking le long du GR5 qui suit la route en haut de la station. Monter sur l'arrivée de la piste et prendre à gauche (balise en direction du puy d'Auron) et arriver au puy d' Auron pour monter au sommet d'Auron puis en empruntant la piste de ski arriver à la cime de Bercha avec son magnifique panorama sur le Mercantour . Redescendre pour aller sur le croix »
Pont du Countet - Refuge de Nice
Un parcours magnifique. A faire par beau temps, équipé (dva pelle sonde) et après vérification du niveau de risque avalanches (pas au delà de 2). Se garer là où s'arrête le portion de route déneigé. Au refuge de Nice, un abri d'hiver permet de se réfugier ou simplement manger. »
Lacs des Terres Rouges 2021-02-09 14:54:16
Départ de cette très belle rando raquettes se fait en haut de la station d'Isola 2000 à la balise 90, prendre le vallon de Terre Rouge vers les balises 90a et 91 . A la balise 92 suivre la direction des lacs de Terre Rouge avec une belle montée vers le col, puis monter progressivement vers le dernier et grand lac des Terres Rouges . Le retour se fait par le même chemin »
Raquettes à Autrans
Le tracé comporte plusieurs variantes, qui permettent de moduler la sortie en fonction de votre forme et/ou du temps dont vous disposez. La variante 1 est indispensable, faites-la! Elle vous amène à la Grande Brèche et la Buffe pour ensuite rattraper le pas du Mortier et la Sure. C'est magnifique. »
19 janvier 2021 La Bresse Basse des Feignes Thia Jemnaufaing Pierre des 4 Communes
Raquettes à neige Distance : 1175 km   Denivelée : 21920 m
10.6 km en raquettes depuis le parking de la Basse des Feignes à la Bresse ,vers le point de vue des Tannes puis pré Thia col des Feignes tourbière de Gemnaufaing ,pierres des communes et son point de vue , retour par le Raindé , montagne des lamas »
Col des Moises Mont forchat
Superbe balade depuis le col des Moises, un large chemin pour démarrer après 1,6 km prendre à droite le petit sentier indiqué "Mont Forchat" , longue montée sans trop de difficultés, laisser à gauche les châlets de Très le Mont et continuer vers le Mont Forchat. Jolie Chapelle, vue Magnifique. Les premiers mètres de descente vers le col de l'Encrenaz sont plus difficiles. Bonne Promenade »
Col de la Doriaz
Le parcours fait 8km environ en partant du hameau de la Lézine (c'est mon lieu de résidence). Si vous garez votre véhicule au parking des Charmettes le parcours ne fait plus que 6km il y a une partie goudronnée allant des Favres à Charmette mais très courte. Par beau temps le paysage depuis le col est splendide avec une vue sur le Magériaz le sommet le surplombant les Déserts. La rando est accessi »
La Quarlie
Départ Besse en Oisans Se garer à la sortie de Besse en oisans rando sans probléme à condition d'éviter les crètes qui conduisent à des pentes abruptes pour des raquettes==> bien prendre le chemin / route belle vue et grands espaces »
Le Morgonnet_9,20km/474m_18/02/21
Superbe randonnée raquettes, sur l'arrête jusqu'à la cabane de Jas, on voit les deux côtés du lac, puis sur les crêtes du Morgonnet. Si possible, monter en voiture jusqu'aux Hugues, le chemin forestier est très long à pied. »
Pravouta raquettes
au départ ( fin de la route déneigée) prendre le premier chemin à droite pour eviter de suivre la route jusqu'au col du coq Attention à la traversée sous le sommet, risque de coulées très belle rando, mais la proximité de Grenoble fait qu'il y a du monde !!! »
Antécime Nord-Est, cotée 2569m, du Pic de Boussolenc, par la Route sylvopastorale du Grand Vallon et la Forêt du Clot la Saume, depuis les Ribes, les Orres, Hautes-Alpes.
Randonnée apparemment insolite vu sa très faible fréquentation avec aucune trace humaine rencontrée dans sa partie haute que l'Ours avait eu la bonne idée de nous faire découvrir en avril 2017 en la baptisant le Boussolenc du pauvre également en raquettes; d'un intérêt indiscutable pour les amateurs de nature sauvage, il nous y a fait repasser en traversée poursuivie par celle du Pic de Boussole »
Cabane du Clocher par la Forêt de Risoul, Lac du Pré du Laus, Prés la Faurie, la Crête de Martinat, retour par la bosse cotée 2191 et au plus direct; depuis la cote 1620m sur la D186 Route de la Station de Risoul 1850m, Risoul, Hautes-Alpes.(2021-02-28 07
Cabane du Clocher pour la deuxième fois cet hiver pour remédier à notre frustration de ne pas avoir pu grimper jusqu'à la célébrissime Crête de Martinat lors de notre précédente visite pour cause du trop important échauffement de nos quadriceps à tracer dans l'abondante poudreuse, le respect du couvre-feu à 18h et pour ne pas trop avoir l'impression de tourner en rond, l'Ours nous a invitées à fra »
RSPG raquettes à Superdévoluy 25 FEV 2021 09:35
RSPG rando raquettes à Superdévoluy au départ du parkind principal de la station, Monter sur le vallon à gauche le long des pistes de ski jusqu'au sommet du télésiège du Jas Profiter en suite de la fermeture des remontée mécaniques pour revenir à la station par les pistes de ski »
Tour du Vallon Pellat, sommet coté 2617m, par la Cabane des Espagnols et sa rive droite, retour par l'Arête et les Cabanes de la Ratelle en rive gauche, depuis la Chalp, Crévoux, Hautes-Alpes.(2021-02-25 07:19:09 [Suunto App])(2021-02-25 07:28:32 [Suunto
Ah, le Vallon Pellat ! l'autre incontournable avec l'Arête de la Ratelle des Stations de Crévoux et tout particulièrement de celle du site nordique de la Chalp, il ne compte plus nos multiples visites, qu'elles soient à skis, raquettes ou pédestres, mais nous ne nous en lasserons jamais tant ce secteur est enchanteur, facilement accessible, sans grand danger même enneigé, s'il est abordé avec une »
cime de montjoia 2
Heure de départ: 02/23/2021 10:09Heure d'arrivée: 02/23/2021 17:12Distance: 10,1 km (07:02)Temps déplacement: 04:24Vitesse moyenne: 1,43 km/hVitesse moyenne mouv.: 2,29 km/hVitesse Max.: 4,66 km/hAltitude minimale: 1328 mAltitude maximale: 2366 mVitesse de montée: 211,6 m/hVitesse de descente: -366,1 m/hGain d'altitude: 926 mPerte d'altitude: -977 mTemps de montée: 04:22Temps de descente: 02:40 »
cime de montjoia
Clot Tourci, par les Traverses, les Eyssarts et la rive gauche du Torrent de l'Aiguille, retour par la crête entre les Mortes et Chaude Oreille, Pré Cros, depuis le Peintre, Ancelle, Hautes-Alpes.(2021-02-21 08:08:32 [Suunto App])(2021-02-21 08:15:53 [Suu
Clot Tourci, l'une de nos valeurs sûres où nous sommes quasiment certains de trouver de la belle poudreuse et de ne pas croiser grand monde, n'était pas au programme du jour pour lequel nous étions partis pour la Montagne du Puy, le Puy de Manse et le Chapeau de Napoléon au menu de cette randonnée dominicale des plus cools. Malheureusement, le blanc manteau que nous avions pu admirer depuis le Ser »
Crête du Lauzet, 2353m, par la rive droite du Torrent de Corbières et le Vallon de Siguret, retour par la Cabane de St-Roch, depuis les Sagnettes, 1254m, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-02-18 07:39:56 [Suunto App])(2021-02-18 07:49:31 [Suunto App])
Pour la troisième fois de cette saison hivernale nous partons pour la Crête du Lauzet qui ne compte plus nos différents passages et pourtant une fois de plus l'Ours nous a surpris en nous proposant un itinéraire de départ inédit, tout comme l'accès direct à la crête et le raccourci sous la Chapelle de St-Roch, cette dernière n'ayant toujours pas les faveurs de l'IGN sur Géoportail ! En effet, jusq »
Echec au Mont Colombis, par Forest du Bois, Forest de la Faure, la Croix des Prés, l'Eyrette, Serre des Rousses, depuis la cote 998m en amont des Massots, les Viaux, Montgardin, Hautes-Alpes.(2021-02-16 08:17:54 [Suunto App])
Mont Colombis, 1733m, voilà bientôt dix ans que je connais l'Ours et que j'entends parler d'une randonnée en raquettes sur les débonnaires pentes Nord de cette modeste montagne, l'une de nos plus proches voisines; alors, avant les températures estivales prévues pour la semaine prochaine, autant profiter de l'encore bon enneigement à basse altitude pour enfin aller y promener nos raquettes. Pour êt »
Cabane du Clocher, 1890 m à quelques petites variantes près, par la route forestière depuis Brude, 960m, St-Clément-sur-Durance, Hautes-Alpes.
Cabane du Clocher, 1890m, certes elle nous a déjà vus passer de nombreuses fois mais, pour satisfaire la contrainte du confinement de 18h tout en nous invitant pour des randonnées les plus originales possible, l'Ours doit se creuser de plus en plus les méninges, alors comme nous n'y étions pas encore montés par ce versant depuis le bas en hiver, ce fut une belle occasion pour y signer notre premiè »
Plateau de gève et pas de la clé, Jeudicrando 2021-02-11
Au dessus de la brume, beau temps et peu de monde vers le pas de la clé pour cette sortie ensoleillée avec une belle couche de neige Parcours en aller-retour agréable en forêt au départ puis plus ouvert avec une vue sur le massif de mont blanc »
Plateau de Beure 13-02-21
La neige est au rendez-vous, pas de VTT aujourd'hui. Départ du parking du plateau de Beure, pas le temps de mollir, on attaque drè dans le pentu pour atteindre le sommet, de la neige fraiche pour démarrer qui devient ensuite croutée sur le haut. Jolie balade avec de belles vues le long de la crête..... »
Soleilhas - Teillon
GR4, montée hors-sentier sportive pour rejoindre la crête. Possibilité d'aller jusqu'au sommet mais pour moi, ce jour là, le mistral était trop violent. Bergerie de la Guinchée, dont la porte est susceptible d'être bloquée par la neige. Descente dans une combe hors-sentier pour rejoindre le chemin de Soleilhas, où l'épicerie-café loue des raquettes pour ceux qui n'en n'ont pas. »
Les Mesches - refuge des merveilles- Mont Bego
Départ parking du lac des Mesches. Nuit au refuge des Merveilles (ouverture sur demande les we d'hiver). Retour par les flancs du Mont Bego. Le crochet à l'ouest du tracé est une erreur de parcours. Le sud du Mont Bego est pentu, vérifier l'état de la neige et les alertes avalanches. Pour nous, ce jour là, l'enneigement était faible à très faible sur les pentes. »
Les Orres - Presque Lac Ste Marguerite
Un peu présomptueux de notre part, demi-tour avant l'objectif... Magnifiques paysages quand même, mais distance largement supérieure au tracé, et D+ supérieur à nos capacités. C'est pas grave, on s'est régalé ! »
Raquettes-sentier #67 et 65
Départ du stationnement P3 passant par le sentier #67 puis le sentier #66. Au retour passage sous la ligne de transport jusqu?à la fin du sentier #66 puis retour au P3 par le sentier #67 et la Promenade. »
Circuit Les Glovettes - La Fauge - lac des Prés
Départ des Glovettes, rejoindre le Vallon de la Fauge par le collet des Clots - descendre vers le Sud jusqu'à l'embranchement de la Combe Charbonnière. Prendre à droite pour monter au lac : sentier agréable à travers arbres et rochers. A mi parcours il y a un passage sur pierrier qui peut-être délicat en hiver. Arriver au lac remonter à vue à gauche du télésiège jusqu'à la station 1700 m. Pour le »
Promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume, par la Route Forestière de Joubelle, Trou de Pancrace, Mantéyère, Plate Longue, Cabane de Joubelle, depuis Réallon-Station, Réallon, Hautes-Alpes.(Trekking_2021-02-09T08_22_21 on AllTrails)
L'Ours, n'étant pas encore bien remis de sa violente tendinite au poignet gauche, nous a proposé cette tranquille promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume. Le Mont Guillaume en majuscule n'ayant pas le privilège de posséder sur ses pentes une forêt domaniale, l'O.N.F a dû vouloir compenser ce mépris en baptisant ainsi celle-ci, peu importe si son illustre quasi-homonyme n'est pas visible depu »
IRATY Raquettes PELLUSEGAGNE-ODEYZU
Randonnée à raquettes au départ d'Iraty-Soule (Col d'Héguichouria) sur la piste d'Uthurxare. On s'en écartera pour gravir le Pellusegagne 1594m, puis l'Odeizu Gagne d'où on rejoindra le col de Leherra Murkhuillako Lepoa. Retour depuis ce col par la piste de montée ( piste d'Uthurxare) voir rando »
Raquette Habert de Pravouta depuis St Hugues.club à essayer
On se gare sur un parking sur la gauche quand on prend la direction du hameau les Michons. On va reprendre la route qui monte au col du coq au premier parking sur la droite on prend le chemin à gauche qui monte au col du Coq, direction le Habert de Pravouta. Pour le retour on fait une petite boucle pour revenir au col du coq, puis on revient par le même chemin, jusqu'au parking sur la route du col »
Rambert, Col & Crête de la Gardette par la Baracane, la Pourrachière, le Ravin de Charance, retour par la Cabane de Corbières et le Bourget, depuis la Base de Loisirs de Réallon-les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Le Col de la Gardette, autre célèbre classique des classiques qu'il partage avec le Pénas et la pointe de la Fourche pour ne citer que les deux plus proches, est une des célébrités du Gapençais pris au sens large du fait de ses deux versants en pente douce : l'exposé Sud-Ouest pour son excellent ensoleillement et son accessibilité depuis Chorges, le Nord-Est plus vaste et plus divers pour son esth »
Col de la Schloucht - Lac Vert - raquettes
Belle boucle réalisée en février 2021. Il y avait tellement de neige que j'ai opté pour une descente de la crête vers les sentiers qui mènent au lac par une des pistes du domaine du Tanet au lieu de GR proposé ici. Avec la neige, il était difficile de savoir si ce sentier était praticable. Si vous êtes seul, il est indispensable d'avoir un GPS et de faire attention à ne pas s'approcher de la crête »
IRATY Raquette Circuit LAPATIÑE-Ilharre
Circuit au départ d'Héguichouria . On fera un tour sur les crêtes de Lapatiñe. puis on ira jusqu'au cabanes d'Ilarre) . retour par la piste principale, puis le circuit de Zarzagoity, descente aux chalets d'Iraty-Soule (Bagargia) avant de revenir par la piste de liaison (piste n° 1) voir rando »
Crête de Pierre Pointue, 2259m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et Pré Clos, retour par le vallon de l'Aiguille, la Melzerate et Folampelle, depuis le P du Château de Caléyère, 1239m, Embrun, Hautes-Alpes.
Crête de Pierre Pointue en raquettes à neige par un itinéraire similaire à notre précédent en décembre 2019 , il faut bien avouer qu'après les 40cm de fraîche à 1800m des trois derniers jours et le vent tempétueux d'hier mieux valait bien choisir où promener ses raquettes. Ce secteur proche de chez nous étant peu propice aux avalanches et autres coulées, nous y montons souvent quand les condition »
Les Fontainiers_12km/710m_26/01/21
Belle randonnée raquettes sur les pentes du Montguillaume. Grosse couche de neige fraîche, permettant de garder les raquettes aux pieds du début à la fin. Un grand plaisir de couper à travers champs. Aucune difficulté majeure dans ce sens-là. »
2021-01-24 RR Wasserbourg - Petit Ballon - Hirzenstein
Wasserbourg (Mairie - 530 m) - Kieferwald - [hors piste à 2.9 km] - Petit Ballon (1272 m) - [hors piste à 4.5 km] - [GR532] - Schellimatt - Boenlesgrab - Plaine de Rouffach - Hirzenstein - Wasserbourg (Mairie) »
Tout petit circuit d'oxygénation dominicale au-dessus du Château de Caléyère en compagnie de Dany pour son test raquettes en vue d'une éventuelle reprise de cette activité hivernale, Embrun, Hautes-Alpes.
Après notre faux départ matinal suite à une épistaxis que l'Ours a mis plus de temps que de coutume à maîtriser, nous avons prévenu notre amie caturige de notre forfait mais n'avons pas pu nous résoudre à rester à la maison avec une météo aussi exceptionnelle, alors pourquoi ne pas en profiter pour inviter notre amie Dany à faire son test de retour sur les raquettes après une longue interruption, »
Les Gauras
La neige est bien collante, on abandonne le ski de fond à Raphaël Poirée pour finir la journée par de la raquettes à neige. Je fais le fainéant, on part sans GPS puisque l'on a déjà fait plusieurs fois cette sortie, manque de bol le balisage est bien plus maigre qu'auparavant de plus la dernière partie est dans le brouillard avec un vent violent, je sais que le départ de la descente n'est pas to »
2021-01-23 Coll de la Llosa
Parcours au départ du Coll de la Llosa pour rejoindre le refuge del Torn en suivant le circuit balisé raquettes n°14. Magnifiques points de vue sur le Carlit et sur le Canigou. Au retour on est sorti du circuit pour passer par le point culminant , belle vue dégagée sur la mer. »
Boucle Oeillon - Perdrix - Jasserie
Grande balade en raquettes sur les crêtes du Pilat avec peu de dénivelé. Départ au Parking du Crêt de l’Œillon, près de la grande antenne. Si la route pour monter au parking est enneigée, on peut se garer 1 km en-dessous au Col de L'Œillon. »
2021-01-22 Coll del Palm
Boucle en 8 au départ de Pyrénées 2000, par temps de neige. Montée au belvédère du Coll del Palm par la piste de ski (station fermée cause COVID) . Retour par des sentiers en forêt. Descente par la piste de ski bleue au retour »
2021-01-21 Boucle La Calme
Boucle au départ du parking de La Calme. Cette année 2021 à titre exceptionnel il est possible d'emprunter les pistes ski de fond à raquettes. Montée vers le Roc de la Calme, puis direction le refuge de la Calme. Puis on enchaine vers le Pic des Mauroux. Quelques rares passages hors sentiers. »
2021-01-20 Boucle Cambre d'Aze
Boucle au départ de la station de Cambre d'Aze (St Pierre del Forcats) basée sur les circuits balisés 22 puis 21 pour aller à un point de vue sur la mer (si le temps le permet!) Avant d'arriver à Eyne, bien faire l'aller retour jusqu à un superbe point vue dans la réserve naturelle. »
SOURZAY LARRELUXE
Circuit raquettes Sourzay-Larreluxe depuis Iraty-Cize. On montera par ce qui est en été la petite route de Sourzay , puis on rejoindra la piste de Larreluxe avec laquelle on reviendra. Circuit raquette habituel depuis Iraty-Cize. voir rando »
Crête N-W du Mt Orel jusqu'à 2270m GPS, montée par les Chalets de Bouffard, la rive droite des Eaux Pendantes, Col de la Coche, retour par la crête de la rive gauche de Combe Bouton, depuis les Lagiers, St-André-d'Embrun, Hautes-Alpes
Dimanche, j'ai coupé court aux questionnements de l'Ours par un magistral : "mais qu'est-ce que tu te fatigues les neurones à toujours vouloir nous trouver de nouveaux itinéraires, pour mardi tu n'as qu'à reproposer ton projet à la crête Nord-Ouest du Mont Orel de jeudi dernier, remplacé au dernier moment par le Pénas et la Gardette à cause du méchant vent de Nord-Est puisqu'il paraît qu'il n »
la première croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Bœuf, 2170m, par la Fermie et toute la croupe, retour par la combe au-dessus de la Cabane et le Clos Jaunier, depuis les Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes.(2021-01-17 08:13:43 [Suunto App])
La première croix au-dessus de la Cabane de Soleil Bœuf, sur le petit belvédère qui culmine à 2170m, première bosse significative de la croupe qui remonte jusqu'au premier et singulier escalier du versant Sud-Est de la Tête de l'Hivernet, 2355m, puis le deuxième coté 2579m et orné d'une deuxième croix faisant partie de l'itinéraire d'accès hivernal à la Tête de l'Hivernet le plus sûr pour l'Ours, »
Ancelle Moissiere Chategré Taillas
Par cette froide journée de Janvier 2021 , un paysage merveilleux avec les arbres tous givrés par le brouillard de la barre du champsaur . Piste bien tracée jusqu'à en passant par Moissières Chategré puis descente au travers des pistes de ski bien damées par les skieurs de rando , la station étant fermée en raison du Covid 19 »
La Para par Ste-Marthe_8?5km/487m_14/01/21
Très belle randonnée au soleil toute la matinée. La montée par le sentier de Sainte-Marthe est raide, mais en épingles ce qui modère l'effort. Le belvédère de La Para reste très accueillant et la vue sur le lac et ses alentours est splendide. La descente est très agréable. »
Réotier Cabane du Vallon_10,5km/595m_8/01/21
Très belle boucle, dans un environnement très sympa avec vues sur la vallée de la Durance et les vallées qui partent de Guillestre. La cabane du Vallon est ouverte pour s'abriter… Itinéraire vivement recommandé ! »
Réallon-SerreduMouton-Lac St-Appolinaire_8,2km_565m_7/01/20
Belle randonnée sans difficulté. La montée après la piste forestière est un peu raide, mais se fait sans problème. Le retour par le lac de saint-Apollinaire est plus sympa que la route forestière de Joubelle, il y a juste un petit raidillon pour remonter sur le parking sans prendre la route. »
Crévoux_5km/242m_13/12/20
Première sortie raquettes post-confinement 2. Montée par la piste de ski jusqu'au premier chemin, tracé pour le ski de fond, qui redescend sur la route du Parpaillon. Prendre le chemin à gauche qui ramène à Crévoux. »
le Pénas et la Gardette, montée par les Tomelles, les Clots et la croupe S-E de l'Ubac, traversée par la Cabane de la Gardette, tour de Rambert, retour par la Cabane de Corbières et le Bourget, depuis les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Le Pénas, 2271m, malgré cette altitude des plus modestes pour tout le secteur, de par l'élégance de sa pyramide sommitale au centre du fond de la vallée, fait qu'on ne voit que lui lorsqu'on rejoint Réallon par la route. Classique des classiques des skieurs de randonnée et autres surfeurs et raquettistes accessibles à tous, avec à peine 800m de dénivelé par sa VN depuis les Gourniers, 1470m, bon e »
Les Esclozes 12/01/21
Malgré un départ très frais , une journée extraordinaire. Soleil toute la journée et pas de vent . Beaucoup de randonneurs sur ce circuit aujourd'hui. La qualité de la neige est là ! Les sommets environnants sont moins chargés car ventés. Une boucle agréable surtout dans la forêt où la neige était on ne peut plus confortable . Et toujours sous la bienveillance du Monfaucon et de l'Arbizon. »
Margeriaz par les crêtes
Rando en boucle. Départ : Margériaz (Place à Baban) 1318m Montée : circuit très bien balisé, suivre 'circuit des tannes et glacières' Descente : par les Chalet de Margériaz PS : très joli circuit, moitié dans les bois, moité le long des crêtes avec de beaux panoramas... »
Echec à 2132m GPS sous le Col de Chorges, 2249m, par son versant Sud, les Molles et les cabanes de Jaillet, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, 1460m, Chorges, Hautes-Alpes.(2021-01-10 09:20:17 [Suunto App])
Que faire en Embrunais coincés entre le vent impétueux de Nord, Nord-Est de ces dernières 24h et l'impressionnante dépression remontant depuis l'Espagne, sinon partir une fois de plus nous réfugier sur les pentes Sud du Col de Chorges ? Compte tenu des prévisions météorologiques qui nous prévoyaient une atténuation du vent de Nord en matinée et un retour de Sud-Est induit par la dépression espagno »
le Méale, 2426 m, par la Cabane du Landet + la pointe cotée 2451m entre le Méale et la Croix des Enfers, retour par le talweg entre Bajoulan et la Résinière; depuis la Station de Crévoux, Crévoux, Hautes-Alpes.(2021-01-07 08:25:28 [Suunto App])
Le Méale, autre valeur sûre de notre panoplie Embrunaise, ne nous a jamais déçus alors, après le régal de la Croix du Vallon et l'extraordinaire souvenir de notre dernière visite (116 vus à ce jour), l'Ours nous a invitées à tester l'itinéraire d'accès par la Cabane du Landet, jamais repris depuis leur ancestrale tentative à skis de randonnée nordique dans les années 90. L'enneigement toujours a »
TOUR du BENOU en RAQUETTES
Magnifique boucle effectué avec une neige fraîche incroyable et un soleil radieux ! Superbe parcours bien ensoleillée, même en janvier et avec un parcours en crête pour de superbes paysages ! Pas de difficulté technique. »
Crêt du Char 1468m - (Bauges)
Circuit en boucle. Départ : Bellecombe (Mont Devant) 1020m Montée : Direction le col de La Frasse et juste avant les granges de Percheret (1300m), bifurquer à droite et atteindre la forêt. Le balisage nous mène au Crêt du Char. Descente : de l'autre versant, par les chalets du Char (1350m), le col de la Bornette et le Reposoir. PS : Aujourd'hui, 10cm de neige à 1000m et 40cm de neige fraiche à »
Arith - Mariet et loret
Rando en boucle. Départ : Arith (Pk de Montagny) 875m Montée : Le plateau du Mariet (et son petit lac !), les alpages de la Revêche, Le Plat et le Loret. Descente : Le Mariet Dessus et à travers prés, le plateau du Mariet et on rejoint le sentier de la montée. PS : Gros brouillard aujourd'hui sur le Plat et le Loret. »
la Croix du Vallon, 2146m, par la Réserve et le Serre du Mouton, retour par Font Guillarde et Clot des Aurans; depuis Pra Goudin, 1550m, Station de Réallon, Réallon, Hautes-Alpes.(2021-01-03 09:54:08 [Suunto App])(2021-01-03 09:54:13 [Suunto App])
La Croix du Vallon, 2146m, petit sommet belvédère avec table d'orientation sur l'arête Sud-Est des célèbres Aiguilles de Chabrières dans le prolongement de la nervure qui supporte l'arrivée du télésiège de Chabrières, la plus haute remontée mécanique de la petite, mais ô combien sympathique Station de ski alpin de Réallon, mais également de ski nordique avec sa très agréable piste sur la Route For »
Col du Merdaret : 2 janv. 2021 11:44:39
Première ballade en 2021. Brouillard à couper au couteau avant la bergerie du Merdaret. Pas mal de neige, on a presque tracé. Vive les chaussettes pour la voiture qui nous ont permis de monter assez haut. »
La Forteresse.JM
Départ du village de la Forteresse, on prend la route direction Tullins puis une centaine de mètres sur la droite la direction du hameau la Mignonière, on passe par Champ Floux, le Pinatet et Montolivet pour redescendre sur la Forteresse. Il y a une belle vue sur cette crête au Sud de la Forteresse. »
Payolle La Hosse 31/12/20
Une fenêtre météo nous permet d'aller refaire un tour à Payolle en famille...Après une seconde chute de neige pendant la nuit ...mais aujourd'hui ce sera grand soleil et neige super. beaucoup de monde sur le plateau, mais après personne seuls deux skieurs en rando . L'Arbizon, le Monfaucon, le Montaric, le Pla de l'Arcouade sont bien blancs et le Pic du Midi aussi !!! »
Alsace Col de Calvaire - Raquette - Piste noire 13km
Très bien balisé. Paysages variés. Rando le 2 janvier. Pour info, il y a 3 autres circuits raquettes au col de calvaire. Elles sont toutes les 4 accessibles et belles. Seul souci: il y a bp de monde sur le Col du Calvaire en période de vacances. Mais pas de problème si vous débutez tôt la randonnée. Bonne rando. »
les Séyères, max 2150m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et la Forêt de Clot Jarry; depuis le parking d'hiver du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-30 09:08:44 [Suunto App])
Les Séyères, été comme hiver, sont toujours un but de randonnée très prisé des Embrunais et leurs nombreux visiteurs, si l'entreprise est d'envergure très modeste lorsqu'on peut rejoindre par la route le vaste parking dit de la Forêt du Mont Guillaume, 1585m, il en va tout autrement l'hiver lorsque notre progression motorisée est interrompue au parking, 1239m, juste en amont du Château de Caléyère »
Montagne Pellat, 2675 m, en traversée de N-W, N à N-E, montée par Cabane des Espagnols et Vallon Pellat, retour par Cabane du Gouron, l'ancien canal de Razis et le Pont du Réal, depuis la Chalp, 1680 m, Crévoux, Hautes-Alpes.(2020-12-22 08:14:06 [Suunto A
Montagne Pellat, en traversée de N-W, N à N-E ! Youpi hip hip hip hourra ! cette invraisemblable aventure, fruit d'un heureux enchaînement d'improbables circonstances que l'Ours a judicieusement exploitées dans ses moindres détails, nous a fait perdre un peu de notre viscérale modestie, affaire peu banale qui nous a comblés d'aise que je m'en vais vous conter : 1 - nous étions partis pour la longu »
Crête du Lauzet en boucle par la Forêt du Bout du Mélèze et sa crête-arête-crête Nord-Ouest, retour par Clot Besson, le Mémorial et Pra Clapier; depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes.(2020-12-16 08:34:21 [Suunto App])
Face aux prévisions météo lamentables pour notre belle neige des jours derniers, l'Ours n'a rien trouvé de mieux que nous inviter à répéter notre randonnée du 19 décembre 2019 , une valeur sûre dans toutes ses acceptions, même en conditions extrêmes ! Bien lui en a pris car, malgré une nuit copieusement arrosée jusqu'aux altitudes maximales environnantes accompagnée comme presque toujours par un »
Cauterets 15/12/20
Première sortie raquettes.... la fenêtre météo ne s'est pas déroulée comme prévu. Un peu de ciel bleu en arrivant puis... la pluie, certes fine mais pendant longtemps, une neige mouillée et la neige seulement à 1700m . Première sortie qui nous a permis de nous remettre en marche pour l'hiver . Quelques jeunes isards sur le bord de la route en montant cependant . »
Le Chiran en raquettes
Au départ du parking de l'oratoire saint Joseph après Blieux, prendre le chemin qui monte vers le portail de Blieux. A l'altitude 1450 environ sur un replat, monter dans la pente en évitant au maximum les buis, vers le petit col visible en contrebas du Ruth. De ce col, récupérer l'arête par la face est puis poursuivre en la conservant au maximum jusqu'au sommet du Chiran. Pour le retour, descendre »
la belle poudreuse du vallon de l'Aiguille, jusqu'aux cabanes, 1880m, depuis les Barthelons, par les GR 50 & GR 635D, Pré Cerisier, Source de Pré Porte; retour la Melzerate et le Canal de Jaffueil, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-13 09:08:25 [Suunto Ap
Pour cette première randonnée en raquettes à neige de la saison nous avons quelque peu anticipé l'assouplissement des contraintes sanitaires encore en vigueur jusqu'au mardi 15 décembre, mais bon, vu l'itinéraire du projet de l'Ours nous étions certains que la distanciation physique serait strictement respectée, nous l'avons donc abordée dans la plus grande sérénité, la conscience parfaitement tra »
Raquette Habert de Pravouta depuis St Hugues.Club
Depuis le village de vacances après le hameau les Michons, on contourne la chapelle par le Sud, on traverse le Ruisseau de l'Orme, on coupe la route qui monte au col du Coq, pour prendre le chemin balisé en face. Direction le col du coq par des petits chemins. Revenir par un autre chemin pour faire une petite boucle. »
Le Noirmont en Snooc !
Le Noirmont en Snooc ! En vidéo : youtu.be/RcnMvxGOTgc Le snooc.ski/fr/ permet de monter en mini-ski de rando et de redescendre en ski-assis ! (paret) Le Snooc : La rando hivernale accessible à tous ! »
Cap de Closõs (Val d'Arran - Espagne)
Une belle boucle pour monter sur le belvédère entre tuc de Pedescauç et cap de Closõs permettant de voir au loin le Pic du Midi de Bigorre et plus proches, le mont Valier et bien sûr le massif de l'Aneto. Départ du parking de la station de ski de Beret... »
Lacs de Baciver (Val d'Arran - Espagne)
A partir du parking de l'Orri, station de ski de Baqueira/Berret, une randonnée pas difficile sur les pentes opposées aux pistes de ski, traversée du lac le plus bas un jour où la glace était très épaisse... »
Pouey trenous 14/03/20
Une visite à ce petit vallon peu fréquenté. Temps superbe et panorama au rendez-vous. Pic de Gaube , Crête des Counillères, Pic de la Hucholle, mais aussi sur l'autre versant , les Aiguilles de castes Abaecat , la Carduinquère. La neige s"est transformée vers12h. »
RSPG Séjour raquettes Vars : 03 MARS 2020 10:21
Randonnées des 3 et 4 mars 2020 à Vars. Mardi 3 mars: Au départ de Vars Ste Marie, monter sur le plateau au dessus de Ste Catherine en passant par le ravin de Reculas et à coté des pistes de ski de fond. revenir par le même chemin. Mercredi 4 mars: Départ de la randonnée, passer le pont en amont de la gare du télésiège. traverser ensuite prudemment la piste de ski pour aller vers le Forest. monte »
Cabanes et Col de la Gardette, par le Bourget et la Cabane de Corbières, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Pour notre balade dominicale nous étions partis sur un projet d'oxygénation bucolique passant par les différentes cabanes de l'alpage de la Gardette dont nous ne saurions nous lasser en quelque saison que ce soit. Cependant, chemin faisant, les conditions de neige avec l'altitude tout comme la météo au fil des heures devenant idylliques, c'est presque par inadvertance ! que nous nous sommes retrou »
Récidive entre vallonnements, pentes et contre-pentes sous la Pousterle, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, Chorges, Hautes-Alpes.
Que faire en Embrunais après une livraison de 65 cm de neige fraîche à 1800 m sur les 3 derniers jours, avec un risque affiché par le BRA de 4/5 et la prévision d'un vent de Nord à décorner un vieux bouquetin ? sinon retourner se mettre à l'abri au pied de la barrière montagneuse au Nord de Chorges; la dernière fois nous étions restés plutôt côté Piolit alors, pour changer un peu, nous avons chois »
Boucle de la station du Puigmal
Départ de Cotzé au Gîte d'Etape Udsis Montée à Aiguaneix (2200m) via le vallon et la route enneigée... Redesente via la piste jusqu'au point 2100m Remontée via la piste jusqu'au Téleski de Duraneu (2260m)... et la crête (2335m) Redescente via la crête jusqu'à el Bac, Téleski de l'Artiga, de la Bac (2090m) et via la piste jusqu'à la station de Cotzé. »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes.
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige y est so »
RSPG Les Orres Cabane St ROCH: 27 FEV 2020 09:33
Au départ des Orres, hameau du Mélézet prendre le chemin qui mène vers le gîte de la Draille. Après le pont de Corbières prendre à gauche le chemin qui monte vers la chapelle St Roch. Retour par le même chemin possibilité de couper par un raccourci a gauche 600 m après le pont de Corbières »
Lac de Gerber (Val d'Arran - Espagne).
Randonnée un peu technique selon l'enneigement, une partie etant en dévers. Départ du parking de la station de Bonaigua en dessous du Col de Bonaigua. Le lac de Gerber est en forme de Coeur, il faut monter un peu pour le voir ;-) Quand la couche de glace est assez épaisse (> 20cm) le lac peut être traversé... »
Boucle du Pic de Duraneu
Départ à Cotzé Montée via la forêt au téléski de la Bac... jusqu'à la crête de l'Artiga... que l'on suit jusqu'au Pic de Duraneu (2539m)... le Pas dels Lladres... Descente via els clots de Duraneu, el Bac, le Parking de les Planes (à 2,5 Km de l'arrivée)... »
ex-Brunet, 2561 m, par le Col de Bramousse et la Crête de Riou Vert, depuis le Pont de Bramousse, 1185 m, Guillestre, Hautes-Alpes.
Brunet, 2561 m, sommet bien connu de tous les skieurs de randonnées alpines et de leurs topos (*), entre la Crête des Chambrettes à l'Est et celle de Riou Vert au Nord-Ouest, facilement accessible depuis Ceillac au Sud ou Bramousse au Nord, a mystérieusement disparu de la Top 25 de l'IGN sur Géoportail, pour désormais apparaître à la cote 2531 m, sur la crête Nord-Ouest de l'ex-Sommet d'Assan ou P »
H-P : LAC DES PLAGNES-COL DE LENLEVAY
Boucle dans le sens horaire, au départ du parking du lac des Plagnes à Abondance, en passant par St Guérin, les chalets du Bailly et les chalets du Jouly pour rejoindre le col de Lenlevay, puis redescente par les chalets de Lens et les Chenaux derrière. »
H-P : LE REFUGE DE CHAVAN
Aller-retour, en suivant en grande partie le ruisseau de Bellecombe, jusqu'au refuge de Chavan, au départ du parking de la Chèvrerie. Petite poussée vers le col de Chavan , pour faire face à la pointe de Chavannais et à la Haute pointe. »
H-P : LAC DE VALLON-CHALETS DE PETETOZ
Circuit au départ du parking du lac de Vallon, que l'on contourne pour rejoindre la chapelle St Bruno, puis le parking de la Chèvrerie. Traversée de la forêt de Pététoz pour rejoindre les chalets du même nom et l'oratoire taillé dans un tronc d'arbre. Retour en suivant le Brevon, puis la route. »
H-P : LE LAC DES MINES D'OR
Circuit au départ du parking de l'Erigné Devant, à Morzine, vers le lac des Mines d'or et les chalets de Fréterolle, jusqu'au torrent de Chardonnière, que nous n'avons pu traverser. Retour en suivant la Dranse de la Manche. »
RSPG Vallon d'Ane vallon Froid 2020: 09 FEV 2020 10:08
An départ du pont de l'Enclus prendre le chemin qui monte vers Bois Rond à lé fontaine de L'hurtillier monter à travers bois jusqu'au chemin qui monte vers le col de Rabou puis prendre à droite celui du vallon d'Ane. Monter jusqu'a la cabane du vallon d'Ane et descendre ensuite à l'ouest par la bergerie et la cabane de l'Avalanche. »
la Croix de Razis sur la Route du Col du Parpaillon depuis le parking d'hiver de la Chalp, Crévoux, Hautes-Alpes.
Randonnée en raquettes sur la route du Col du Parpaillon depuis le parking d'hiver de la Chalp, même itinéraire que pour votre première visite jusqu'au Pont des Espagnols; de là, nous nous enfoncerons plus profondément au coeur du Massif très sauvage du Parpaillon où nous pourrons poursuivre jusqu'où bon vous semble puisqu'il s'agit d'un aller-retour que nous pourrons éventuellement transformer en »
Raquettes 2020 Jour 6 (66 - Pyrénées Orientales)
Parcours de 14 km au départ du parking Pla del Mirde de la station des Angles et arrivée au parking du lac de Calvet L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation de la trace GPS »
Raquettes 2020 Jour 2 (66 - Pyrénées Orientales)
Boucle de 10 km au départ du parking de la station de Font-Romeu - la Calme L'auteur décline toute responsabilité quant à l'utilisation de la trace GPS »
Tête Grosse depuis le haut du télésiège
Raquettes à neige Distance : 7 km
Partir du parking au bout de la route qui traversse la sttion, et rejoindre le départ du télésiège de Cabanne Vielle, l'emprunter et du sommet, rejoindre facilement Tête Grosse. Descendre en revenant sur ces pas jusqu'au haut du télésiège, et suivre la croupe qui descent plein Nord pour rejoindre Pra Lon et la route qui retourne au départ du télésiège, puis au parking. En variante, possible de des »
2020-01-31 Bosse de Péméant 10KM D688m
Au départ du Laus , montée par le bois Noir pour rejoindre le bois de Péméant jusqu'à atteindre une belle clairière. De là un aller-retour pour le sommet de la bosse. Descente "kamikaze" dans la poudreuse par les Aiguilles (à ne faire que si il y a de la neige fraiche et vierge de toute trace) »
RSPG Rabou col de Guizière: 30 JAN 2020 09:37
Au départ du hameau de Lachau commune de Rabou, prendre le chemin qui monte vers le bois de Tavanet monter ensuite vers le col de Guizière d'ou on peut profiter d'une belle vue sur la ville de Gap. On peut ensuite faire une boucle dans la forêt pour retrouver le sentier de retour. »
2020-01-30 Col de l'Izoard via le sentier des Mules et retour par le bois des Fontenilles 12Km D670m
au départ du Laus on suit la piste damée puis on bifurque au hameau du Blétonnet pour recupérer le départ du sentier des Mules. A un moment plus aucune trace dasn la neige pour suivre le PR, on a suivi d'autres traces un peu à l'écart qui on aboutit au même endroit sur la route avant le refuge Napoléon. »