Accueil > Randonnées > Bouches-du-Rhône > Vauvenargues

Randonnées à Vauvenargues

Vauvenargues Randonnée Vauvenargues
Traversée de la Ste Vcitoire du prieuré au col de Suberoque Au départ du parking des Venturiers vous commencez à grimper sur un chemin peu difficile d'appui mais pentu. Le dernier tiers de la montée se fait en zigzag ce qui diminue la pente. La vue se dégage sur la chaine des pré Alpes et le mont Ventoux, le Lubéron, et on commence à surplomber le barrage de Bimont Arrivé au prieuré (n »
Sainte-Victoire Les Cantilènes Saint-Marc-Jaumegarde
Ce cheminement s'adresse aux personnes qui ont une expérience minimum de grimpe. Ce n'est pas une simple randonnée mais elle permet de côtoyer assez facilement les sites d'escalade de ce massif. Voir ci-dessous une description détaillée de la partie "hors sentier" du parcours. Attention: cette trace n'est pas significative pour la partie entre les points A et B. Elle n'est pas un e »
Saint-Antonin-sur-Bayon (Maison Sainte Victoire) à Aix-en-Provence (Piscine Yves Blanc) Saint-Marc-Jaumegarde
Randonnée assez simple côté relief, mis à part la partie hors-piste (optionnelle) balisée sur la trace. La partie hors-piste est à déconseiller aux débutants et personnes en difficulté de mobilité et est balisée par plusieurs repères "attention" et "hors-piste" sur la trace. Toute la section hors-piste est située entre les deux points "attention". »
Sainte-Victoire Suberoque Puyloubier
Randonnée en boucle au départ du parking Saint-Ser. Rando exigeante avec une partie hors sentier balisé (bornes A à D) et passage câblé montant en vire puis couloir avec chaîne (bornes B à C). Descente sur sentier balisé assez technique. Dans tous les cas cette rando s'adresse à de bons marcheurs habitués à ce genre de terrain. »
191110 Sainte-Victoire depuis St Ser Puyloubier
Au départ du parking de St-Ser, tracés rouge, marron, noir. Col de Vauvenargues, crête, pic des Mouches. Descente par le tracé vert #robert »
SAINTE-VICTOIRE - CROIX PROVENCE - PLAN ENCHOIS Saint-Marc-Jaumegarde
Description : Montagne Sainte-Victoire. Depuis le parking du Plan d'Enchois sur la route Cézanne, l'itinéraire classique dans le versant Sud de la Sainte-Victoire emprunte le Pas du Berger qualifié difficile pour prendre pied sur la crête de la montagne au Pas du Moine. De là, le surprenant Prieuré de Sainte-Victoire s'atteint facilement pour grimper par un sentier escarpé jusqu'à la Croix »
SAINTE VICTOIRE - PLAIDEURS - VENTURIERS Vauvenargues
Description : Pour reprendre la découverte de la Montagne Sainte-Victoire commencée il y a un an, parcourir une partie de la longue crête orientée d'Est en Ouest s'imposait lors d'un court séjour en Provence. La boucle tracée depuis le Parking des Venturiers, aménagé à proximité de Vauvenargues, va à la découverte du versant Nord de la montagne par deux sentiers très anciens : le Sent »
REF BAUDINO - PAS DE LA TORQUE - SAINT SER Puyloubier
Description : Le circuit du Pas de la Torque est une randonnée classique au départ de Saint-Ser sur la route Cézanne. Le parcours commence par la visite de l'Ermitage de Saint-Ser atteint par un sentier tranquille. La suite en balcon, rattrape la sentier qui descend du Col de Vauvenargues. Dans un chaos remarquable de blocs, le Pas de la Torque est atteint par une rude montée dans les éboulis »
PIC MOUCHES - COL VAUVENARGUES - BRAMEFAN - SAINT-SER Puyloubier
Description : Provence ? Montagne Sainte-Victoire. Le parking sous le relais de Saint-Ser est le point de départ à de belles randonnées dans le versant sud de la Sainte-Victoire, le Pic des Mouches en particulier. Pratiqué au XVIIIe siècle par les villageois qui se rendaient à Vauvenargues chez le juge de paix, le Couloir des Justiciables débouche au Col de Vauvenargues qui donne accès à »
CONCORS - TAULISSON Jouques
Description : L'opportunité de voir les fourneaux complets et en bon état de deux charbonnières ne pouvait être manquée. C'est la motivation pour une randonnée en boucle, sauvage et pittoresque à travers la montagne du Concors. Au départ du parking de Taulisson, le parcours de pistes facile conduit au pied de la combe du Pié de Masse qu'un raidillon remonte jusque sur la crête à la chap »
PIC MOUCHES - COL SAINT SER - tentative Puyloubier
Description : Montagne Sainte-Victoire. En dépit d'un départ très matinal, la chaleur peut-être, plus certainement une préparation négligée de l'itinéraire conduisent à l'abandon vers 800 m pour un retour délicat après diverses tentatives. Du parking aménagé sur la route Cézanne, 5,5 kilomètres à l'Ouest de Puyloubier, une courte ascension facile permet de découvrir le pittoresque »
Sainte Victoire Saint-Marc-Jaumegarde
Crêtes de la Sainte Victoire par le Pas de la Savonnette, la Croix de Provence et le Pas du Clapier. »
Le chemin des Venturiers la croix de Provence Vauvenargues
Après la pluie abondante d'hier, aujourd'hui il fait une belle journée pour refaire un itinéraire classique et accéder à la Croix de Provence et au prieuré par le versant nord. Pour notre départ, nous choisissons de partir du parking des Venturiers mais il est possible de se garer au parking des Cabasols, les deux sentiers se rejoignes pour n'en faire qu'un jusqu'à la Croix, il s'agi »
Vauvenargues-Ste Victoire Vauvenargues
Pierre Trouvee: 14 pour cette rando annoncée sportive... Malheureusement, le sentier Sud nous est interdit, puis les rafales de Vent violentes nous font redescendre par le même sentier des Plaideurs... Dommage, mais cela était plus prudent pour tout le groupe. Bernard »
Sainte Victoire (tracé noir) Saint-Marc-Jaumegarde
Grand site Sainte Victoire Tracé noir (difficile) départ parking des deux aiguilles Suivre le tracé noir (Garagai) Poursuivre à l'ouest vers la croix puis passer le prieuré rejoindre le sentier Imoucha (bleu) descendre par le pas de l'escalette vers le refuge Cézanne Récupérer le sentier marron vers l'ouest, en direction du refuge Bodinot. Rallier le parking des deux aiguilles par le senti »
Ste Victoire - Pas de la Savonnette - Gouffre du Garagaï Saint-Marc-Jaumegarde
rando "avec les mains", exposée, corde 20-30m nécessaire (servant de main courante) du parking du Pont de l'En Chois, on monte au refuge Cézanne que l'on contourne par la droite: au sommet du pré qui le domine commence le balisage jaune que l'on suit jusqu'à l'arête sommitale. Cette partie est une suite de petites escalades dont le pas de la Savonnette (chaîne) que l'on peut éviter »
La Sainte Victoire : La Croix de Provence Vauvenargues
Partant de Vauvenargues, on rejoint les crête par le sentiers des Plaideurs, puis direcion pleine Ouest jusqu'à la Croix puis descente vers le prieuré et retour par le sentier des Venturiers pour rejoindre le départ. »
Sainte Victoire par sentier jaune et pas du Berger Saint-Marc-Jaumegarde
Montée à la croix de Provence par le sentier jaune. Rando technique et difficile ! Possibilité d'éviter le pas de la Savonette (chaine) en suivant les pointillés jaunes. Descente plus simple par le sentier rouge et le pas du Berger (glissant). »
Cabassol - Vauvenargues - Col de Suberoques - Croix de provence - Venturier Vauvenargues
Depuis le parking des cabassols nous rejoindrons Vauvenargue puis de là nous monterons par le chemin des Plaideurs, au col de Suberoque ou nous feront la pause. Nous nous dirigerons ensuite vers l'ouest, jusqu%u2019à la croix de Provence par le chemin des crêtes (séries de surplomb superbes et impressionnant). Après le prieuré nous redescendront par le chemin des Venturiers en évitant toute »
Sainte-Victoire :circuit carrière de marbre refuge Baudino Saint-Marc-Jaumegarde
Départ parking sur la gauche situé en face celui de Coquille. Suivre le tracé jaune vers l'ancienne carrière de marbre. Puis suivre le tracé marron jusqu'au refuge Baudino. Le retour se fait en contrebas de la falaise empruntée à l'allée. Un circuit sympa avec de très beaux points de vue. »
Rando - Pic des mouches. Puyloubier
Très belle rando pas très longue mais à la fin un panorama à 360 degrés qui mérite à lui seul le détour. fantastique que cette montagne Sainte Victoire chère à Cézanne, Braque et Picasso entres autres. »
Crêtes de la Sainte-Victoire Puyloubier
Massif de la Sainte-Victoire. Boucle permettant d'effectuer un parcours significatif de crêtes. A partir du parking de St Ser, monter d'abord avec le sentier rouge vers St Ser, au km 0,36 prendre à droite le sentier vert qui rejoint au km 2,22 la crête à l'est du Pic des Mouches. Suivre le GR en crête jusqu'au pas du Clapier, au km 6,62, prendre le sentier vert qui descend (raide!) et rejoint »
Tour du plateau du Cengle Saint-Marc-Jaumegarde
Boucle de 15.5 km, dénivelé cumulé 300 m au départ de la Maison de la Ste Victoire à St Antonin »
VAUVENARGUES - St Victoire / Le Prieuré / La Croix de Provence / Col de Suberoque Vauvenargues
Une randonnée au départ de Vauvenargues orienté sur la flanc Nord de la Sainte Victoire avec le passage traditionnelle au Prieuré et à La Croix de Provence. »
Le Pic des Mouches en partant de Saint Ser Puyloubier
Démarrage par le sentier rouge en passant par l'Ermitage de Saint Ser. Puis sentier Marron. Sentier Noir à gauche pour la descente. Puis sentier marron et sentier rouge pour descendre vers le parking. »
St Antonin - St-Ser Saint-Marc-Jaumegarde
Grenami : 1ère de la saison, 30 participants. beau ciel bleu, brouillard en dessous de nous... menée par Alain C. »
Balade au pied de la Ste Victoire ** (Saint-Antonin-sur-Bayon 13) Saint-Marc-Jaumegarde
GR653A - Collet blanc de Suberoque - Roque Vautarde - Grotte La Bugadière - Col de Bayle - Saint Antonin sur Bayon »
Sainte victoire pas de l'éléphant, pas de l'escalette Saint-Marc-Jaumegarde
Parking plan anchois, refuge Cézanne, pas de l'éléphant, tracé noir, Garagaï, Croix, Prieuré, Pas de l'Escalette, refuge Cézanne, plan anchois. »
Sainte Victoire Vauvenargues
Départ du parking des Venturiers. Randonnée difficile voire très difficile surtout les jours de forte chaleur. Dans ce cas prévoir beaucoup d'eau »
Le Prieuré de la Ste Victoire parle Pas du Berger ***(St Antonin 13) Saint-Marc-Jaumegarde
Le Plan d'en choi, refuge de Cezanne, Pas du berger, Pas du Moine, Prieuré, Pas de l'Escalette, Refuge Cezanne, Oppidum d'Untinos »
Montagne Sainte Victoire Saint-Marc-Jaumegarde
A partir du parking d'En Chois, refuge Cézanne, col de l'Oppidum, refuge Baudino, pas de la Torque et Ermitage Saint Ser (sentier n° 10) »
Crête de la Ste Victoire Vauvenargues
Les copains randonneurs du 04 Au depart du parking des Venturiers, prendre direction sentier des Plaideurs jusqu'au Col de Suberoque. Suivre le GR 9 en crête pour revenir à la Croix de Provence, au Prieuré et descente par le sentier des Venturiers. Je conseille ce sens pour éviter une descendre plus laborieuse par le sentier des Plaideurs. »
La Croix de Provence par la marbrière Poutargues Saint-Marc-Jaumegarde
Démarrage du Plan de l'Anchois.Prendre à droite. Remonter par la carrière jusqu'au GR jusqu'au prieuré. Puis rejoindre le Plan de l'Anchois par le sentier rouge. »
Sainte-Victoire (13): Pic des Mouches Col de Vauvenargues St Ser Puyloubier
Pic des Mouches > GR dir Ouest, 1H, Col de Vauvenargues, Tracé Noir sur le versant sud. puis Tracé marron vers l'ESt et tracé Rouge vers le parking. Forte descente sur le tracé noir. Total 2h30 tranquillement »
Vauvenargues - Ligoures - 14/11/14 Vauvenargues
Grenam13 Vauvenargues - Ligoures ciel très menaçant au départ de Vauvenargues (Ste Victoire bouchée sous les nuages) casse croute ds la cabane au Terme de Judas. retour rapide aux voitures... qqs gouttes à l"arrivée ! 14 pour cette rando avec de belles couleurs automnales. »
Montagne St Victoire Saint-Marc-Jaumegarde
Rando sur la Montagne St Victoire - Depuis St-Antonin, Les Deux Aiguilles, Le Garagaï, puis toutes les crêtes jusqu\'au Pic des Mouches, descente par le garagaï de Cagolou, passage à la Grotte du Marin, puis arrivée à St-Ser »
VAUVENARGUES-LA TOUR DE CESAR Vauvenargues
Départ à l arrêt de cars Cartreiz VAUVENARGUES CHENIL , arrivée à la gare routiére d AIX en PROVENCE. Nous passerons par le village de Vauvenargues, la Tête du Marquis, la Tour de César. Daniel BAIJOT »
Sainte Victoire par les Cretes Saint-Marc-Jaumegarde
Depuis la maison de la Sainte Victoire ,rejoindre le Prieuré et suivre le Crètes jusqu'au Pic des Mouches puis redescendre Vers Saint Ser. »
Descente de la sainte victoire vers le col des portes Puyloubier
Cet itinéraire permet de quitter le massif de la sainte Victoire depuis le pic des mouches pour rejoindre la vallée de Vauvenargues au col des portes. Pas de difficulté technique, la descente se fait en 40' et la montée en 1h10. »
Circuit Saint Ser Pic des Mouches Puyloubier
Circuit parfois vertical, un peu sportif. Démarrage du parking de Saint Ser. Poursuite par le sentier rouge, puis rouge pointillé. Puis crêtes par le GR et descente par le sentier vert. »
Sainte-Victoire (13) Ligne directe St Ser - Pic des Mouches Puyloubier
Ce tracé emprunte le tracé bleu (débalisé dans ses parties basse et haute) Il s'adresse à des personnes en bonne condition physique et nécessite l'usage des mains sur une bonne partie. Pas de passage exposé, seule la traversée d'une courte dalle inclinée nécessite de l'attention. Au départ du parking St SER, suivre le tracé rouge puis rapidement le vert vers Pic des mouches. Au pie »
Ste Victoire - Venturiers-Croix de Provence-Plaideurs Vauvenargues
Grenam13 Ste Victoire Départ du parking des Venturiers, montée à la croix de Provence, crêtes jusqu'au col de Subéroque, puis descente par les Plaideurs. brume persistante le matin, puis vent fort, heureusement, le sentier des crêtes est à l'abri du vent du Sud. Bernard »
maison ste victoire - clapier- croix de provence - oppidum Saint-Marc-Jaumegarde
Croix de provence depuis la maison sainte victoire Passage par marbriere sentier marron puis le clapier sentier vert puis la crête jusqu'à la croix. Descente par le pas de l'escalette, refuge Cezane, oppidum et retour à la maison sainte victoire »
St Ser-Pic des mouches-col de Vauvenargues Puyloubier
Départ du relais de St Ser Montée par le vallon de la Tine (tracé vert) jusqu'au pic des mouches en 1h30 pour les habitués Par la crête on rejoint le col de Vauvenargues On descend par le tracé noir Quand on rejoint le tracé marron, direction l'est vers la chapelle de St Ser Retour au parking »
St-Antonin St-Ser Saint-Marc-Jaumegarde
Pierre-Trouvée: 13 participants à cette rando sportive ! chaud... surtout la montée vers Baudino ! »
Vauvenargues - Ligoures Vauvenargues
Grenam13 Rando au nord de Vauvenargues jusqu'au Jas de Ligoures puis Terme de Judas et retour par le vallon des Sepas. Reco effectuée par Geneviève, Gérard et Christian »
Ste Victoire: Pic des mouches depuis St-Ser Puyloubier
balisage rouge depuis le parking de St-Ser jusqu'au col du même nom. sur la crête, on suit le GR (rouge et blanc) jusqu'au garagai de Cagalou: à droite, on redescend en suivant le balisage vert. »
Refuge Cézanne Saint-Marc-Jaumegarde
La Sainte Victoire vue de près ; la formation géologique mise en évidence ; vue magnifique sur tous les massifs environnants. »
Le Concors depuis le parking de Taulisson Jouques
Départ du parking de Taulisson, suivre le sentier balisé jaune. Au premier carrefour, descendre à droite pour ensuite monter par le sentier en sous-bois plus agréable en montée. Le chemin conduit conduit au pied du vallon de Pié de Masse qu'un raidillon remonte jusque sur la crête à la chapelle Sainte-Concorse. En suivant le bord de l'escarpement passant par la Tour de Guet, on traverse l »
Traversée Sud Sainte Victoire Puyloubier
Traversée de la Sainte Victoire par le Sud et le sentier Noir - Puyloubier - Le Garagaï - Le Tholonet »
13-D-2013-14-04-Vauvenargues - la Sainte Victoire Vauvenargues
Vauvenargues - la Sainte Victoire Attention: La route provient d'un logiciel cartographique et il risque d'y avoir quelques différences avec le terrain. »
Crête de Sainte Victoire Vauvenargues
Circuit , sur montagne de la Ste Victoire, nécessite une navette voiture entre points de départ et arrivée. Très belle randonnée, attention quelques passages difficiles sur le sentier des plaideurs, à éviter par temps humides et pluvieux »
Sainte-Victoire Vauvenargues
Ascension de la Sainte-Victoire depuis le parking des Venturiers, en contrebas du restaurant Le Garde. Sentier peu agréable sur les premiers 4/5 car il s'agit d'un chemin bétonné vraisemblablement carrossable et plutôt pentu, rendant ainsi la marche fastidieuse. En revanche la dernière partie est un vrai sentier pédestre comme on l'aime. »
Sainte Victoire par trace noir Saint-Marc-Jaumegarde
Depart parking des 2 aiguilles, montée par tracé noir, Croix de Provence, Prieuré, puis descente pas de l'Escalette, refuge Cezanne, passage vers l'Oppidum, puis retour parking. »
la sainte victoire par la grotte des hirondelles Saint-Marc-Jaumegarde
grotte des hirondelles et descente par le pas du clapier puis refuge Bodino. A réserver aux marcheurs n'ayant pas peur du vide et sachant mettre les mains. »
La Façade sud de la Ste Victoire Puyloubier
Ermitage St Ser, Pas de la Torque, Refuge Baudino, Pas du clapier, La Marbrière, Oppidium d'Untinos »
Sainte Victoire par le pas du clapier et le pas du berger Saint-Marc-Jaumegarde
très belle montée pour le pas du clapier...attention à l'itinéraire (je me suis légèrement égaré plusieurs fois) »
Refuge Baudino à partir de la D17 Saint-Marc-Jaumegarde
Refuge Baudino à partir de la D17 300m à gravir sur 2 km on peut aussi y aller en partant de saint Ser »
Sainte-Victoire Pic des Mouches Puyloubier
Depuis le parking St Ser, accès au Pic des Mouches par l'ancien tracé bleu et retour par le tracé Rouge à points. Avec au passage une tantative d'excursion dans la grotte aux champignons (matériel d'assurage nécessaire, à refaire) »
Croix de Provence - Aller/retour Vauvenargues
Montée (et donc descente) assez régulière, sur un terrain relativement accessible. L'un des accès les moins difficiles à la Croix »
Ste-Victoire-Garagai Saint-Marc-Jaumegarde
Istres-randos-Pierre-trouvée : 13 participants à cette belle rando sportive sur la face sud de la Sainte Victoire. »
190106 St-Victoire Saint-Marc-Jaumegarde
Du parking des 2 aiguilles à celui de St Ser en passant par la carrière de marbre, le pas du Clapier, le refuge Baudino et la chapelle de St Ser Navette voiture #robert »
Cabassols - Pic des Mouches - Puits d Auzon Vauvenargues
Depuis le parking des cabassols nous rejoindrons Vauvenargue puis de là nous monterons par le chemin des Plaideurs, au col de Suberoque ou nous feront la pause. Nous nous dirigerons ensuite vers le pic des mouches, nous en repartirons par la crête de la sainte Victoire pour finir par redescendre par des sous bois jusqu'au parking. Difficultés : 13.8 km, 1000 m de dénivelé positif et 770 m »
Par le Garagä de la Ste Victoire Saint-Marc-Jaumegarde
Départ du pk des deux aiguilles, tracé noir, le garagä, le col de Vauvenargues , Suberoque, retour par la route. »
Sainte Victoire et refuge Baudino Saint-Marc-Jaumegarde
Randonnée sympa et facile qui suit en partie la trace marron. Accessible à des enfants de 10 ans minimum. Attention, petite erreur de trajet autour du refuge, à ne pas suivre... »
Bimont et Zola Saint-Marc-Jaumegarde
Départ de la maison de la Ste Victoire. montée jusqu'à l'oppidum Untinos puis direction le barrage de Bimont , retour en passant par le barrage Zola »
VAUVENARGUES - St Victoire / Pic des Mouches / La Citadelle / Le Montauron Vauvenargues
Randonnée au départ de Vauvenargues pour une monté sportive de la Saint Victoire et accès jusqu'au sommet de celle-ci au pic des Mouches. Descente sur la flanc Est et balade dans l'arrière pays. »
Pic des Mouches par Saint Ser Puyloubier
Ascension du Pic des Mouches par l'ermitage de Saint Ser (sentier rouge). Montée raide et technique, quelques passages avec chaines. Descente par le col de Vauvenargues (sentier noir), très raide et glissant. »
Cantilènes Baudino Puyloubier GR20 Prépa Saint-Marc-Jaumegarde
Rando vertige face sud (oppidum cantilènes baudino et sur la crête) pied montagnard exigé, passage de chaine à l'oppidum très exposé (prendre corde si besoin de s'assurer). »
Double Sainte 23km - d+1700m Puyloubier
Départ parking Saint Ser . Pic des mouches . Descente Plaideurs cascades . Remontée forêt des venturiés . Descente refuge cezanne . Refuge Baudino . »
Vauvenargue Ste victoire Vauvenargues
Randonnée sportive. La montée du sentier des plaideurs est bien raides avec de nombreuses et grandes marches. La traversée du sommet des plaideurs à la ligne électrique entre Croix et barrage est laborieuse, terrain très petits rochers Descente sous la ligne assez raide mais bon état du sentier. La remontée en fin de parcours km 12.5 est assez raide mais courte. Possibilité de la contourn »
Vauvenargues, Berges de la Cause_07/02/2024 Vauvenargues
Boucle de 15 km, dénivelé cumulé 380 m au départ de Vauvenargues (Parking des Venturiers). Impossible de trouver la cascade de l'Infernet ! »