Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes 05

Itinéraires de Raquettes à neige Hautes-Alpes 05

Lac de Ste-Marguerite, par le Vallon de l'Eyssalette, montée par la variante sous la Source de Jérusalem, tour du Lac et retour pigmenté par quelques variantes, depuis Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ah ! le Lac de Ste-Marguerite, la randonnée phare de la Station de Orres, été comme hiver, généralement surfréquentée au point d'être devenue horribilis et pour tout dire infréquentable pour les autochtones entre le 14 juillet et le 15 août. Cependant elle reste une agréable destination automnale et une superbe destination hivernale à ski comme en raquettes, même en période de vacanc »
Croix du Vallon, par la Réserve et toute la crête Sud-Est à partir du Serre du Mouton; retour par les pistes jusqu'au collet coté 1956m, et la piste noire de la Diablée; depuis Réallon Station, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Les Petits Cousins de l'Ours l'ayant invité à leur superviser 3 randonnées en raquettes à neige pour leur bref séjour aux Eygoires à Savines-le-Lac les 19, 20 et 21 février 2022, compte tenu de leur temps passé sur la route la veille, il a cherché à ce qu'ils restent le plus local possible. Alors, comme il restait encore un peu de neige sur les pentes Nord-Est de la petite Station de ski »
Exploration détaillée du chaos rocheux au-dessus de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Eh bien ! il m'aura fallu attendre ma septième dizaine pour enfin visiter ce site ignoré des géographes puisque même pas nommé sur la Top 25 de l'IGN ! et pourtant repéré de longue date par l'Ours depuis la crête qui le domine; il faisait partie de sa longue liste de pépites réservées à leur retraite, raison pour laquelle il y était déjà venu en randonnée à skis de Télémark avec »
Mont Guillaume & Chapelle St-Guillaume en aller-retour par la Forêt de Clot Jarry, les Séyères & la combe Nord, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Mont Guillaume, le sommet le plus emblématique de l'Embrunais et le plus proche du terrier-tanière de la Marmotte et l'Ours, n'a véritablement plus de secret pour ce dernier qui en a parcouru toutes les pentes presque dans tous les sens en toutes saisons sauf qu'il manquait encore à son palmarès l'intégrale de sa combe Nord-Est rarement en conditions très sûres en hiver, exposé aux chutes »
Pointe de la Fourche, par la Cure, la Pourrachière, Chenarette & la crête des Rougnous; retour par la Crête de la Gardette, la Cabane de Corbières & le Bourget, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Bien que toujours aussi belle, l'Ours trouvant un peu dommage de chaque fois se tartiner en aller-retour cette longue et pratiquement horizontale crête Nord-Est de la Pointe de la Fourche, pour le spectacle offert au-delà de sa cote 2226m, m'a proposé de profiter des soi-disant exceptionnelles conditions de neige, pour tenter l'aventure de son parcours intégral depuis le bas : - avec un pareil »
antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau, par GR 50, Bois de la Marinière, Cabane de l'Aupette & Font Génique; retour par Serre l'Aupette & le Louret; depuis Serre Eyraud, 1479m, Pont du Fossé & Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau : s'agissant à peu de choses près de la répétition de notre première randonnée en raquettes en compagnie de notre ami Patrice du 15 janvier 2019 qui avait donné lieu à un diaporama compte-rendu très détaillé nous n'allons pas en rajouter sur cette fiche d'accompagnement de cette récidive, qui plus est en cet hiver aussi pauvre en chute de ne »
l'Esillon, 2308m, par les Casses, la Broue du Naï, le Ravin du Bessuilier, la Cabane du Fond Renarde, le Serrière et le Col de la Fourche, retour par le tour de la Maït et la même trace, depuis le Villard; Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
L'Esillon, 2308m, une fois de plus ! diront certains ! Eh OUI, la neige en bonne condition étant fort rare en ce mois de janvier au ciel toujours bleu azur, l'Ours a bien du mal pour renouveler son répertoire : - les conditions sont idéales pour nous permettre la traversée de l'Esillon en raquettes par le vallon de la Cabane du Fond Renarde, très pentu et généralement assez avalancheux et l »
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, via le ravin de l'Eyssalette & la Forêt de la Mazelière, depuis le départ des pistes de ski nordique de la Station de ski alpin des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, qu'es aco ? quelle mouche a bien pu piquer l'Ours pour me proposer pareille randonnée ? - Eh oh ! l'autre jour en accompagnant mes petits cousins au Lac de Ste-Marguerite, j'ai tout simplement constaté que la neige était encore excellente dans ce Vallon de l'Eyssalette ! alors pourquoi ne pas profiter de ces excellentes conditions avec en »
Spéciale pour les Petits Cousins de l'Ours : deuxième visite en raquettes du chaos rocheux en amont de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Pas certain qu'ils aient le niveau suffisant pour pouvoir accéder à notre randonnée du 18 janvier dernier; dans le projet qu'il leur avait soumis, l'Ours s'était prudemment contenté de proposer quelques variations sous le Col de la Gardette depuis la Base de Loisir de Réallon - les Gourniers. Mais, jugeant cette randonnée encore trop exposée au vent et un peu trop longue pour tenir l'horai »
Tête du Vallon Rémolon, 2769m, par le Bois de la Ville et la croupe en rive gauche du vallon de la Grande Cabane, depuis Pré Claux les Orres 1800, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Tête du Vallon Rémolon, 2769m : le sommet le plus facilement accessible qui domine au Sud-Ouest les pistes de la Station de ski alpin des Orres, couronné par un tore maçonné en 3 sections formant une table d'orientation en bien piteux état, dont nous n'avons découvert l'appellation que très récemment sur Géoportail,jusqu'à présent non retrouvée sur aucune carte ! d'où celle-ci sort-e »
Montagne St-Jean, 1697m, par l'Auche, les Fougets, côte Trinquier, retour par le Ravin des Roumillons & le sentier balisé de la Croix des Prés à Avançon; depuis le P du carrefour des containers de tri des ordures, 911m; Avançon, Hautes-Alpes. Montgardin
Partis la fleur au fusil pour le Mont Colombis par le sentier sauvage des écoliers, nous avons dû abdiquer et rendre les armes au sommet de la Montagne St-Jean, sérieusement retardés par un conséquent gymkhana dans un entrelacs d'arbres déracinés pour ensuite nous encalminer dans une surprenante couche de poudreuse à une altitude aussi modeste entre les deux lignes THT qui traversent en é »
Croix du Vallon, par la Cabane de Joubelle et la crête du Serre du Mouton, depuis la Route du Lac de St-Apollinaire; St-Apollinaire & Réallon; Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Croix du Vallon, encore une destination maintes fois répétée, pour laquelle l'Ours avait décidé de ne plus rendre publique ses traces mais, après ma mésaventure de l'hiver dernier , comme il ne savait pas si le pitbull fort mal embouché qui s'était illégalement attribué l'exclusivité de la Route Forestière de Joubelle avait toujours droit de cité cet hiver, il a préféré en change »
RSPG Brunissard Clapeyto Molines-en-Queyras
Au départ de Brunissard, parking du foyer de ski de fond, prendre le chemin qui monte vers Clapeyto par le col au pied de la paroi rocheuse. Monter ensuite jusqu'aux chalets et le lac gelé.passer ensuite la cête et revenir à Pra Premier par le Collet. Retour au départ par le fond du Vallon. »
Chapelle du Mont Guillaume, depuis le parking de la Forêt, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
La Chapelle St-Guillaume, à 2542 mètres d'altitude, située au sommet de l'antécime Sud-Est du Mont Guillaune, 2550 m, a été reconstruite par la Confrérie des Prieurs de Saint Guillaume en 1996 et 1997 (pourtant toujours en ruines pour l'IGN, même sur Géoportail, quelle honte!) ; le pèlerinage de la Saint-Guillaume a lieu tous les deuxièmes dimanches de juillet. De par l'esthétique de »
Pic de Gleize, 2161 m, versant Sud-Est, depuis le parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, Col Bayard, Gap, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Le Pic de Gleize, la classique des classiques, véritable totem des Gapençais est très fréquenté par les skieurs, mais également par les raquettistes même s'ils y sont bien moins nombreux. Randonnée très courte quand on part du parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, mais intéressante et très panoramique sans réelle difficulté technique, on peut y varier les plaisirs à sa convenance. Ce »
RSPG Serre Eyraud Arthouse Orcières
Au départ de Serre Eyraud prendre est , le sentier direction archinard puis monter vers la ferme et le plateau d'Arthouse. Au retour prendre le chemin qui conduit vers Combeau et descendre vers la station de Serre Eyraud. »
Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier »
Tête de Fouran, depuis le parking d'hiver des Guieux, Réotier, Hautes-Alpes. Saint-Crépin
La Tête de Fouran en hiver, la classique des classiques s'il en est ! où l'on va quand on ne sait plus où aller ailleurs, que ce soit à skis ou en raquettes, reste une bien belle randonnée d'un niveau modéré, que nous avons déjà parcourue en de multiples occasions. Bref Topo : depuis le parking d'hiver des Guieux, 1409 m > Mikéou par le sentier des écoliers > montée plus ou »
RSPG LE COL DE LONGET Molines-en-Queyras
Au départ du parking sur la route du col Agnel aprés Fontgillarde, passer le pont et prendre le sentier qui mont jusqu'au col de Longet 2700m. au retour descendre dans la neige vierge en suivant approximativement l'itinéraire de monter, ne pas trop s'approcher des couloirs d'avalanche qui sont situé le long de la crête. »
RSPG la Draye col d'Izoard Molines-en-Queyras
Au dépars de la Draye, parking au départ de la piste de ski de fond, prendre la rout enneigée du col d'Izoard et monter jusqu'a la casse déserte bien différente sous la neige. retour par le mème chemin. »
ex-Brunet, 2561 m, par le Col de Bramousse et la Crête de Riou Vert, depuis le Pont de Bramousse, 1185 m, Guillestre, Hautes-Alpes. Molines-en-Queyras
Brunet, 2561 m, sommet bien connu de tous les skieurs de randonnées alpines et de leurs topos (*), entre la Crête des Chambrettes à l'Est et celle de Riou Vert au Nord-Ouest, facilement accessible depuis Ceillac au Sud ou Bramousse au Nord, a mystérieusement disparu de la Top 25 de l'IGN sur Géoportail, pour désormais apparaître à la cote 2531 m, sur la crête Nord-Ouest de l'ex-Sommet d'A »
RSPG Laye le col de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du parking de la Station de Laye, prendre le sentier qui monte vers le col de Gleize a travers le site Accrobranches. pour arriver jusqu'au col Retourner ensuite au point de départ en suivant le même chemin a travers la forêt domaniale de Bois Vert »
Clot Tourci, depuis le Peintre d'Ancelle, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
Cette randonnée qui, fait rarissime, ne passe pas par un sommet au vaste panorama est malgré tout très intéressante pour sa très bonne conservation de la neige et son caractère très sauvage. Bien que d'envergure très modeste, la proche présence de l'Arche et de l'Aiguille lui confère malgré tout un caractère assez alpin. De plus, l'accès à Clot Tourci par l'itinéraire de montée res »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige »
RSPG Raquettes Cabane de l'Aupette Orcières
Au départ de Serre Eyraud, parking pied des pistes,prendre le sentier qui monte vers Combeau. Après le passage du torrent à gué prendre à gauche le sentier du vallon de l'Aupette et monter jusqu?à la cabane du même nom. Pour le retour prendre le même chemin avec possibilité s'il y a suffisamment de neige de couper à travers bois. »
Col et Crête de la Gardette + la pointe de la Fourche (arête Nord-Ouest et croupe Nord-Est) en A/R, depuis le Jardin des Gardes, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
La Pointe de la Fourche, non nommée sur l'IGN, est pourtant un sommet bien individualisé entre le Col de la Fourche et le Col de la Gardette sur la longue crête qui va de la Pousterle aux célèbres Aiguilles de Chabrières. Avec ses 2303 m, elle affiche 5 m de moins que son plus proche voisin l'Esillon, 2308m, pourtant beaucoup moins visité surtout lorsqu'ils sont enneigés. Nous y sommes sou »
RSPG raquettes Céuze Combe noire Veynes
Au départ du parking de la Sapie, prendre le sentier qui mène vers le haut Col et les crêtes puis la tête de Combe Noire. parcourir en suite les crêtes vers la Manche puis descendre dans le vallon vers le parking de la Sapie »
RSPG Réallon cabane Jouvelle Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon, prendre l'tinéraire de randonnée et monter jusqu'a la crête du mouton. Profiter de la vue sur le lac de serre Ponçon descendre ensuite vers la cabane de Jouvelle et retour vers la station par le chemin. »
RSPG raquettes fête neige Crevoux Saint-Sauveur
Au départ de Crévoux Parking Station du pied des pistes prendre à l'est le sentier qui mène vers la route du Parpaillon et parcourir à travers bois un boucle qui ramène vers la station attention à ne pas abîmer les pistes de ski de fond »
Crête Ouest de la Pousterle par la Gardette depuis les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
La Pousterle est le sommet central de la chaîne de montagnes qui, du Piolit aux Aiguilles de Chabrières, domine au Nord-Est la plaine des sources de l'Avance et Chorges, avec d'Ouest en Est : le Piolit 1264m, Col de Chorges 2249 m, les Parias 2512 m, Col de la Pousterle, environ 2400 m, non nommé sur l'IGN, la Pousterle 2506 m, Col de la Gardette 2125 m, la Pointe de la Fourche 2303 m égalemen »
Pointe de la Pourrachière en traversée d'Ouest en Est, depuis le Peintre, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
La Pointe de la Pourrachière, 2216 m, domine de seulement 43 m son col homonyme, 2173 m, beaucoup plus fréquenté. Ce modeste tripode, d'apparence peu attractive vu du Col de la Pourrachière, réserve pourtant au randonneur curieux un fantastique panorama sur la presque totalité du vaste et envoûtant Vallon de la Haute Rouanne et lui offre un parcours d'arêtes relativement effilées Nord-Oue »
RSPG Réallon cabane de Corbière Savines-le-Lac
An départ de la station de ski de Réallon, passer devant le front de neige pour prendre le chemin qui mène vers vaucluse. Monter ne suite jusqu’à la cabane de Corbière en direction du col de la Gardette. Au retour descendre à travers bois dans la neige profonde pour retrouver le chemin. »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes »
Échec à la Pointe de la Pousterle, depuis le parking au Nord des Richards, St-Jean-St-Nicolas, Champsaur, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
Pour nous changer un peu du célébrissime Palastre, bien trop fréquenté à notre goût, nous avons vainement tenté de grimper au sommet de la Pointe de la Pousterle terminant à l'Ouest la barre rocheuse qui domine au Sud le petit Lac de l'Estang, non nommé sur l'IGN, au creux de Clot Lamiande; sans oublier bien évidemment d'aller revoir le spectaculaire Vallon du Tourond depuis le haut de l »
Tour par le haut de la couronne de la Montagne de Céüse, depuis Céas Marin, Manteyer, Hautes-Alpes Veynes
La Montagne de Céüse, impressionnant synclinal haut perché, point culminant du Massif du Bochaine avec les 2016 m de son Pic, simple protubérance sommitale de sa Corniche, paradis des escaladeurs de l'extrême qui en ont élargi sa popularité au monde entier. Deuxième totem des Gapençais, juste derrière le Pic de Gleize, même si ces deux dernières années en hiver, elle fait bien triste »
Parmi les vallonnements et contre-pentes sous le Piolit, les Parias et la Pousterle, depuis Serre Michèle au Nord de Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
Après les violentes rafales à plus de 60 km/h de Sud-Est de la nuit, les prévisions affichaient une rotation à l'Est pour la journée, avec toujours du 50 km/h en pointe sur l'Embrunais; alors nous sommes retournés nous mettre à l'abri au Nord de Chorges, soit en versant Sud-Ouest de ses montagnes très protectrices en pareilles circonstances. Le Duster ayant bien voulu nous propulser au-del »
Cabanes et Col de la Gardette, par le Bourget et la Cabane de Corbières, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Pour notre balade dominicale nous étions partis sur un projet d'oxygénation bucolique passant par les différentes cabanes de l'alpage de la Gardette dont nous ne saurions nous lasser en quelque saison que ce soit. Cependant, chemin faisant, les conditions de neige avec l'altitude tout comme la météo au fil des heures devenant idylliques, c'est presque par inadvertance ! que nous nous sommes r »
Première Croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Boeuf, depuis les Pinées, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
La Cabane de Soleil-Boeuf, à la cote 2009 m, est sur l'itinéraire de la VN à ski de la Tête de l'Hivernet considérée comme le Mont Blanc des Embrunais et malgré tout peu fréquenté à cause du dénivelé, de la pente et du risque d'avalanches à ne pas prendre à la légère, confirmé par la très spectaculaire de 2012 (Diaporama ). Cependant, en dehors d'un fort risque généralisé, co »
Récidive entre vallonnements, pentes et contre-pentes sous la Pousterle, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
Que faire en Embrunais après une livraison de 65 cm de neige fraîche à 1800 m sur les 3 derniers jours, avec un risque affiché par le BRA de 4/5 et la prévision d'un vent de Nord à décorner un vieux bouquetin ? sinon retourner se mettre à l'abri au pied de la barrière montagneuse au Nord de Chorges; la dernière fois nous étions restés plutôt côté Piolit alors, pour changer un peu, n »
RSPG randonnée raquettes à Roche Rousse Orcières
Au départ de la station Orcières 1850 prendre le chemin qui par le Forest des Estaris permet d'accéder au plateau de Jujal et de Roche Rousse. Au retour en fonction de l'enneigement passer par les pistes d ski ou bien retour par le même chemin. »
RSPG raquettes Chaillol les Roranches Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ du parking du ski de fond, prendre la direction de St Michel puis suivre le sentier du ravin des Soussats qui mène vers le chapelle des Roranches .Revenir ensuite vers les Marrons par le col des Forests puis descendre vers le parking en traversant les champs enneigés. »
RSPG Villargaudin le Queyron Molines-en-Queyras
Au départ du Hameau de Villargaudin, prendre le chemin qui monte vers le Plateau du Queyron puis redescendre vers Villargaudin par le sentier dans la forêt. »
RSPG journée raquettes pour tous 2018 Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ du parking des Taillas pied des pistes monter par le sentier vers Moissieres puis les crêtes de Chategré. Parcourir les crêtes, belle vue sur le Gapençais, puis descendre à travers bois jusqu'au Taillas. »
RSPG les Richards col du Palastre Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ du parking au dessus des Richards commune de St Jean St Nicolas, Monter en raquettes en suivant le panneau vers le col du Palastre .Descendre ensuite dans les vallons pour revenir vers le parking. »
le Morgonnet, depuis le Col de Pontis sur la D 7, Pontis, Alpes-de-Haute-Provence. Savines-le-Lac
La randonnée du Morgonnet est une classique des classiques régulièrement associée à la Coquille dont nous nous sommes contentés de faire le tour. Bref Topo : depuis le Col de Pontis, parking à 1320 m > l'Auche > l'ancienne Chapelle St-Pierre > la route des Hugues > le sentier balisé de la Cabane du Jas jusqu'à son franchissement de la crête Nord-Est du Morgonnet > montà »
RSPG Randonnée vallon d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
A Saint Etienne en Dévoluy prendre la route qui mène au pont de l'Enclus. Puis continuer en raquettes à neige vers bois Rond et le sentier qui monte à la cabane du Vallon d'Ane. Descendre ensuite ouest vers la cabane de l'Avalanche pour retrouver le chemin du retour. »
RSPG Le Festre col de Darne Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking du col du Festre, prendre le sentier ouest qui monte vers le col des Aiguilles. Puis au niveau de la cabane pastorale, obliquer à gauche pour monter vers le collet et le col de Darne. Retour par le même chemin. »
RSPG Les Guérins sous les crêtes de Céuze Tallard
Au départ du col des Guérins parking sous la maison de repos, prendre le sentier qui monte sous les crêtes parcourir ce sentier vers la cascade. descendre pour retrouver le chemin Châtillon le désert puis retrouver le sentier de départ pour revenir au parking. »
RSPG raquettes cabane St ROCH Saint-Sauveur
Au départ du hameau du Melezet prendre le chemin vers la Draille. Ensuite sur votre gauche prendre le chemin vers la chapelle St Roch et monter jusqu'à la cabane pastorale Retour par le même chemin. »
Sommet Est de l'Arête de la Ratelle, depuis la Chalp de Crévoux, Crévoux, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Vallon Pellat, l'Arête de la Ratelle et son sommet le plus méridional, bien connus des randonneurs, sont souvent parcourus, mais on ne s'en lasse jamais !... Bref Topo : depuis le parking d'hiver de la Chalp de Crévoux, 1670 m > par l'itinéraire direct du km vertical jusqu'à la cote 2100 m > puis la rive gauche du Vallon Pellat pour éviter l'ombre de la Montagne Pellat > jus »
RSPG Randonnée neige à Serre Lacroix Montgardin
Puis continuer en raquettes à neige vers Coste Lebrière suivre ensuite le chemin qui vers l'est vous ramène sous Serre Lacroix et parcourir une boucle qui par les Gontards vous permet de retourner au parking. »
RSPG l'Enclus col de Rabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du pont de l'Enclus à St Etienne prendre le sentier qui monte à l'est au col de Rabou. Au retour prendre les vallons si la neige est bonne pour descendre à l'Enclus en passant du coté de Bois Rond. »
la Montagne (sous les Aiguilles de Chabrières), par la Baume en Forêt Domaniale de Montguillaume, depuis le Seillard, par la D9 depuis Chorges, Prunières, Hautes-Alpes. Montgardin
La Montagne (sous les Aiguilles de Chabrières) nous est désormais bien familière mais, vu l'enneigement exceptionnel pour un début décembre de cette année, nous en avons profité pour tester un départ beaucoup plus en aval que d'ordinaire. Alors, si certes la neige était bien au rendez-vous, par son étonnante abondance à aussi basse altitude d'une part et l'ardent soleil pour un mois de »
le Pic Haut, 2518m, traversée E>W; montée par la crête W de Bouche Clauze, le couloir N-E & la crête S-E; descente par le couloir N de la Résinière & retour par la Font du Preyre, depuis Crévoux Station, 1610m, Crévoux, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Pic Haut, 2518m, traversée E>W, s'agissant de la récidive, aux trois variantes près suivantes, de notre randonnée du jeudi 16 mars 2017 , époque où l'Ours n'avait pas encore rejoint la fort sympathique communauté de Visu&EditGPX : - 1 : comme depuis l'abandon de la piste damée nous nous élevions fort péniblement dans une neige sucre-glace sans la moindre cohésion, c'est déjà »
RSPG séjour neige Ceillac 2019 Saint-Crépin
Séjour neige à Ceillac nous avons effectué 3 circuits en raquettes les 13,14 et 15 mars pendant que nos collègues skieurs profitaient d'une neige de bonne qualité sur les pistes de la station. 1er jour montée vers le lac Ste ANNE 2 ème jour le lac du miroir dans son écrin de montagnes 3 ème Jour la vallée du Cristillan jusqu'au hameau de Rioufenc. Au total, 33,8 km et 1650 m de dénivel »
la Pointe cotée 2451 m entre le Méale et la Croix des Enfers + le Méale, 2426 m, depuis le parking de la station de ski alpin de Crévoux, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Méale est à coup sûr le sommet belvédère le plus bon enfant de tout l'Embrunais; nous l'avons depuis fort longtemps très souvent gravi à pied, à skis et en raquettes par toutes ses variantes depuis les Orres et St-Sauveur, mais jamais depuis Crévoux. Nous avons donc profité de ce récent coup de blanc pour combler cette lacune. Belle occasion pour un nouveau régal à souhait, même s »
RSPG 3 jours au refuge Laval Villar-Saint-Pancrace
Au départ de Nevache Haute parking, prendre en raquettes à neige la route enneigée du haut de la Clarée jusqu'au refuge Laval. Jour 2 monter vers le refuge des Dayères avant d'river au refuge prendre à droite le sentier qui monte vers le col des Mandes pour arriver jusqu'au lac Rond, descendre ensuite vers le lac Long continuer après avoir passé le lac vers les vallons qui permettent de re »
RSPG la Chalp les crêtes de Ratelle Saint-Sauveur
Au départ de Crévoux, Hameau de la Chalp, prendre le sentier qui monte vers la cabane des Espagnols puis continuer plein sud pour atteindre les crêtes et le sommet de Ratelle. Au retour descendre vers la cabane de Ratelle et le vallon du Réal pour revenir à la Chalp. »
Tête de Fouran, 2460 m, par Manouel et la Crête de la Brèche, depuis le parking d'hiver à 1410 m sur la D 638t avant Mikéou, Réotier, Hautes-Alpes. Saint-Crépin
Que faire au plus près d'Embrun après un aussi fort épisode neigeux qui a du mal à s'évacuer, un cumul de neige fraîche sur les 4 derniers jours de 55 cm à 1800 m, un total de 1,65 m en versant Nord et 1,15 m au sud et un risque avalancheux fort de 4/5 affiché par le BRA : monter au Méale ou à la Tête Fouran bien sûr, pour ne citer que nos 2 vedettes toujours en tête d'affiche. Comme »
RSPG Les Gourniers Cabane de Corbières Savines-le-Lac
Au départ des Gourniers au fond de la vallée de Réallon prendre le sentier qui monte vers la ferme des Ollieux puis vers le col de la Pourrachière monter ensuite vers le col de la Gardette pour arriver à la cabane de Corbières. Retour par le même chemin. »
le Pénas, 2271m, par les Ollieux, les Tomelles, les Clots & la crête Sud-Est, retour par la Gardette, Clot l'Echaou, le Ravin de la Gardette & les Sagnettes; depuis les Gourniers, 1470m, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
le Pénas, 2271m, pour lequel notre dernière visite remonte à peine au 13 janvier denier n'a plus besoin de présentation ni de fiche détaillée d'accompagnement de nos traces au risque de nous plagier et d'en lasser ses éventuels visiteurs qui ci nécessaire ne manqueront pas de trouver les informations susceptibles de les intéresser en exploitant nos différents liens. Pas de photos-r »
Enchaînement : Faudon, Crête des Auréous, Sommet de Chatégré & St-Philippe, par le Col de Moissière, retour par Pré Sauret, Rocher la Rouine, les Auchettes, depuis Pré Bouria, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
Par goût, en montagne encore plus qu'ailleurs, habituellement nous fuyons les grands rassemblements; pour rester le plus local possible, l'Ours nous avait préparé une randonnée sur la crête de Coste Belle depuis la route fermée du Col de Moissière du côté de la Bâtie-Neuve mais, vu le déneigement généralisé des adrets, nous ne sommes même pas montés voir et nous avons entrepris de »
Plateau d'Emparais depuis le Chazelet La Grave
Eté comme hiver, le plateau d'Emparis est une classique des grands espaces sauvages mais à l'accès aisé. Le topo complet est disponible sur Altitude Rando : www.altituderando.com/Le-plateau-d-Emparis-par-le-Chazelet »
Ravin de l'Oule, Forêt, Alpage et Chalets de Fontantie, retour par l'Esquillère, depuis Montbardon, Château-Ville-Vieille, Queyras, Hautes-Alpes. Château-Ville-Vieille
Le haut plateau de l'alpage de Fontantie avec ses doux vallonnements est un enchantement pour le randonneur en toute saison et tout particulièrement lorsqu'il est enneigé. Le circuit classique au départ de Montbardon qui a souvent fait la une des magazines et autres topos spécialisés le classe à juste titre parmi les plus belles randonnées du Queyras. Monter par le sauvage Ravin de l'Oule, »
Pic blanc du Galibier
Beau sommet avec panorama à 360° jusqu'au mont Blanc, à pas loin de 3000 m ; il demeure assez facilement accessible, même avec la pente finale à 30°. Le collet à sa basse est déjà un bel objectif. Bien évidemment, il s'agit d'une très grande classique de ski de rando dans la quelle on sera rarement seul. Le topo complet sur Altitude Rando : www.altituderando.com/rando12608 »
col de Rabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
depuis le pont de villard randonnée raquette facile mais un peu longue sur le haut de la montée Plein écran »
Arête de la Ratelle, cote 2578m, par la trace du Km Vertical depuis le parking d'hiver de la Chalp, 1660m, retour direct par le talweg en rive gauche de la Crête de la Posterle, Crévoux, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Arête de la Ratelle, cote 2578m, incontestable joyau de Crévoux et plus généralement de tout l'Embrunais ne se présente plus; y accéder par le balisage et la trace généralement bien damée du Km Vertical depuis la Chalp est devenu la classique la plus fréquentée du secteur. Raison pour laquelle l'Ours a patiemment attendu cette fort singulière saison pour m'inviter à y monter pour la p »
RSPG Réallon Vaucluse Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon, prendre le sentier qui mène à la cabane de Vaucluse. Arrivés sur le site, continuer vers le col de la Gardette puis faire une boucle par la forêt pour revenir à Vaucluse et retour vers la station par le même chemin. »
RSPG les Crêtes de l'Aupette Orcières
Au départ de Serre Eyraud, prendre le sentier qui monte vers le vallon de Combeau. Prendre ensuite à gauche le sentier qui monte vers la cabane de l'Aupette et monter jusqu'au crêtes qui dominent le vallon de Combeau. Parcourir les crêtes pour descendre vers la cabane de l'Aupette et revenir ensuite par le même sentier à Serre Eyraud. »
RSPG randonnée lac de Ste Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méant, Parking autocars des Orres 1800, prendre le chemin vers le lac de Ste Marguerite. Arrivés au lac , vous pourrez si les risques d'avalanche sont faible faire un circuit dans la neige poudreuse pour revenir vers la cabane pastorale. Retour à la Station par le même chemin. »
le Pénas et la Gardette, montée par les Tomelles, les Clots et la croupe S-E de l'Ubac, traversée par la Cabane de la Gardette, tour de Rambert, retour par la Cabane de Corbières et le Bourget, depuis les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Le Pénas, 2271m, malgré cette altitude des plus modestes pour tout le secteur, de par l'élégance de sa pyramide sommitale au centre du fond de la vallée, fait qu'on ne voit que lui lorsqu'on rejoint Réallon par la route. Classique des classiques des skieurs de randonnée et autres surfeurs et raquettistes accessibles à tous, avec à peine 800m de dénivelé par sa VN depuis les Gourniers, 1 »
Cabane du Clocher par la Forêt de Risoul, Lac du Pré du Laus, Prés la Faurie, la Crête de Martinat, retour par la bosse cotée 2191 et au plus direct; depuis la cote 1620m sur la D186 Route de la Station de Risoul 1850m, Risoul, Hautes-Alpes.(2021-02-28 07 Saint-Crépin
Cabane du Clocher pour la deuxième fois cet hiver pour remédier à notre frustration de ne pas avoir pu grimper jusqu'à la célébrissime Crête de Martinat lors de notre précédente visite pour cause du trop important échauffement de nos quadriceps à tracer dans l'abondante poudreuse, le respect du couvre-feu à 18h et pour ne pas trop avoir l'impression de tourner en rond, l'Ours nous a in »
la Croix de Razis sur la Route du Col du Parpaillon depuis le parking d'hiver de la Chalp, Crévoux, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée en raquettes sur la route du Col du Parpaillon depuis le parking d'hiver de la Chalp, même itinéraire que pour votre première visite jusqu'au Pont des Espagnols; de là, nous nous enfoncerons plus profondément au coeur du Massif très sauvage du Parpaillon où nous pourrons poursuivre jusqu'où bon vous semble puisqu'il s'agit d'un aller-retour que nous pourrons éventuellement tran »
Tour du Vallon Pellat, sommet coté 2617m, par la Cabane des Espagnols et sa rive droite, retour par l'Arête et les Cabanes de la Ratelle en rive gauche, depuis la Chalp, Crévoux, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ah, le Vallon Pellat ! l'autre incontournable avec l'Arête de la Ratelle des Stations de Crévoux et tout particulièrement de celle du site nordique de la Chalp, il ne compte plus nos multiples visites, qu'elles soient à skis, raquettes ou pédestres, mais nous ne nous en lasserons jamais tant ce secteur est enchanteur, facilement accessible, sans grand danger même enneigé, s'il est abordé a »
le collet coté 2769m sur la Crête de Pra Francès, en A/R par Bas Quigouret, Pra du Jas, Bergerie d'Andrevez et Pra Francès; depuis la cote 1530m sur la D 60, Ceillac, Hautes-Alpes.(2021-04-01 07:19:34 [Suunto App])() Saint-Crépin
Raquettes à neige Distance : 24 km   Denivelée : 2080 m
Toujours en convalescence, j'ai laissé la Marmotte et l'Ours fiers de leur expérience de dimanche dernier au Vallon du Crachet croire la jouer malin en souhaitant récidiver dans le long Vallon des Pelouses, sauf que le départ est bien plus bas et qu'entre-temps les températures ont atteint des sommets, alors ils ont joué à sauve qui peut, l'Ours se contentant du collet coté 2769m sur la Cr »
la Croix du Vallon, 2146m, par la Réserve et le Serre du Mouton, retour par Font Guillarde et Clot des Aurans; depuis Pra Goudin, 1550m, Station de Réallon, Réallon, Hautes-Alpes.(2021-01-03 09:54:08 [Suunto App])(2021-01-03 09:54:13 [Suunto App]) Savines-le-Lac
La Croix du Vallon, 2146m, petit sommet belvédère avec table d'orientation sur l'arête Sud-Est des célèbres Aiguilles de Chabrières dans le prolongement de la nervure qui supporte l'arrivée du télésiège de Chabrières, la plus haute remontée mécanique de la petite, mais ô combien sympathique Station de ski alpin de Réallon, mais également de ski nordique avec sa très agréable pist »
le Méale, 2426 m, par la Cabane du Landet + la pointe cotée 2451m entre le Méale et la Croix des Enfers, retour par le talweg entre Bajoulan et la Résinière; depuis la Station de Crévoux, Crévoux, Hautes-Alpes.(2021-01-07 08:25:28 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Le Méale, autre valeur sûre de notre panoplie Embrunaise, ne nous a jamais déçus alors, après le régal de la Croix du Vallon et l'extraordinaire souvenir de notre dernière visite (116 vus à ce jour), l'Ours nous a invitées à tester l'itinéraire d'accès par la Cabane du Landet, jamais repris depuis leur ancestrale tentative à skis de randonnée nordique dans les années 90. L'enneige »
Crête de Pierre Pointue, 2259m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et Pré Clos, retour par le vallon de l'Aiguille, la Melzerate et Folampelle, depuis le P du Château de Caléyère, 1239m, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Crête de Pierre Pointue en raquettes à neige par un itinéraire similaire à notre précédent en décembre 2019 , il faut bien avouer qu'après les 40cm de fraîche à 1800m des trois derniers jours et le vent tempétueux d'hier mieux valait bien choisir où promener ses raquettes. Ce secteur proche de chez nous étant peu propice aux avalanches et autres coulées, nous y montons souvent quand »
Cabane du Clocher, 1890 m à quelques petites variantes près, par la route forestière depuis Brude, 960m, St-Clément-sur-Durance, Hautes-Alpes. Saint-Crépin
Cabane du Clocher, 1890m, certes elle nous a déjà vus passer de nombreuses fois mais, pour satisfaire la contrainte du confinement de 18h tout en nous invitant pour des randonnées les plus originales possible, l'Ours doit se creuser de plus en plus les méninges, alors comme nous n'y étions pas encore montés par ce versant depuis le bas en hiver, ce fut une belle occasion pour y signer notre »
Arête de la Ratelle, 2578m, par les Prés de la Résinière, retour par les Cabanes de la Ratelle, la piste bleue des Gentianes et les Chargeaux; depuis Crévoux-Station, Crévoux, Hautes-Alpes.(2021-03-25 06:58:46 [Suunto App]) Saint-Sauveur
L'Arête de la Ratelle, dont le point culminant coté 2578m, se situe à l'inflexion Sud-Est de cette longue dorsale, à la crête peu accidentée mais à l'adret vertigineux réservé aux chamois et à l'ubac bien plus accueillant qui va du Pic Haut au sommet, coté 2617m, qui ferme le Vallon Pellat. Si, hormis la Montagne Pellat, ce dernier sommet, non nommé sur l'IGN, a régulièrement eu droi »
la première croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Bœuf, 2170m, par la Fermie et toute la croupe, retour par la combe au-dessus de la Cabane et le Clos Jaunier, depuis les Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes.(2021-01-17 08:13:43 [Suunto App]) Châteauroux-les-Alpes
La première croix au-dessus de la Cabane de Soleil Bœuf, sur le petit belvédère qui culmine à 2170m, première bosse significative de la croupe qui remonte jusqu'au premier et singulier escalier du versant Sud-Est de la Tête de l'Hivernet, 2355m, puis le deuxième coté 2579m et orné d'une deuxième croix faisant partie de l'itinéraire d'accès hivernal à la Tête de l'Hivernet le plus sà »
Costa Rouenda, 2752m & 3ième antécime Ouest, 2571 m, de l'Aupillon, par la Cabane du Lac; retour par le Lac Ste-Marguerite & Bois Méan (les Orres 1800); depuis le parking, 1680 m, de Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-03-21 07:50:45 [Suunto Saint-Sauveur
Costa Rouenda avec ses 2752m n'était vraiment pas inscrite au programme de cette randonnée dominicale, mais à 7h du mat notre plus fidèle coéquipière nous informant de son forfait, l'Ours décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur en tentant d'enrichir l'objectif initial, à savoir la première antécime cotée 2571m (point culminant de la Montagne de la Cabane) sur la longue crête »
Crête N-W du Mt Orel jusqu'à 2270m GPS, montée par les Chalets de Bouffard, la rive droite des Eaux Pendantes, Col de la Coche, retour par la crête de la rive gauche de Combe Bouton, depuis les Lagiers, St-André-d'Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
Dimanche, j'ai coupé court aux questionnements de l'Ours par un magistral : "mais qu'est-ce que tu te fatigues les neurones à toujours vouloir nous trouver de nouveaux itinéraires, pour mardi tu n'as qu'à reproposer ton projet à la crête Nord-Ouest du Mont Orel de jeudi dernier, remplacé au dernier moment par le Pénas et la Gardette à cause du méchant vent de Nord-Est puisqu'il para »
Montagne Pellat, 2675 m, en traversée de N-W, N à N-E, montée par Cabane des Espagnols et Vallon Pellat, retour par Cabane du Gouron, l'ancien canal de Razis et le Pont du Réal, depuis la Chalp, 1680 m, Crévoux, Hautes-Alpes.(2020-12-22 08:14:06 [Suunto A Saint-Sauveur
Montagne Pellat, en traversée de N-W, N à N-E ! Youpi hip hip hip hourra ! cette invraisemblable aventure, fruit d'un heureux enchaînement d'improbables circonstances que l'Ours a judicieusement exploitées dans ses moindres détails, nous a fait perdre un peu de notre viscérale modestie, affaire peu banale qui nous a comblés d'aise que je m'en vais vous conter : 1 - nous étions partis pour »
Promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume, par la Route Forestière de Joubelle, Trou de Pancrace, Mantéyère, Plate Longue, Cabane de Joubelle, depuis Réallon-Station, Réallon, Hautes-Alpes.(Trekking_2021-02-09T08_22_21 on AllTrails) Savines-le-Lac
L'Ours, n'étant pas encore bien remis de sa violente tendinite au poignet gauche, nous a proposé cette tranquille promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume. Le Mont Guillaume en majuscule n'ayant pas le privilège de posséder sur ses pentes une forêt domaniale, l'O.N.F a dû vouloir compenser ce mépris en baptisant ainsi celle-ci, peu importe si son illustre quasi-homonyme n'est pas visi »
Antécime Nord-Est, cotée 2569m, du Pic de Boussolenc, par la Route sylvopastorale du Grand Vallon et la Forêt du Clot la Saume, depuis les Ribes, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée apparemment insolite vu sa très faible fréquentation avec aucune trace humaine rencontrée dans sa partie haute que l'Ours avait eu la bonne idée de nous faire découvrir en avril 2017 en la baptisant le Boussolenc du pauvre également en raquettes; d'un intérêt indiscutable pour les amateurs de nature sauvage, il nous y a fait repasser en traversée poursuivie par celle du Pic d »
la belle poudreuse du vallon de l'Aiguille, jusqu'aux cabanes, 1880m, depuis les Barthelons, par les GR 50 & GR 635D, Pré Cerisier, Source de Pré Porte; retour la Melzerate et le Canal de Jaffueil, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-13 09:08:25 [Suunto Ap Saint-Sauveur
Pour cette première randonnée en raquettes à neige de la saison nous avons quelque peu anticipé l'assouplissement des contraintes sanitaires encore en vigueur jusqu'au mardi 15 décembre, mais bon, vu l'itinéraire du projet de l'Ours nous étions certains que la distanciation physique serait strictement respectée, nous l'avons donc abordée dans la plus grande sérénité, la conscience parf »
Col de Reyssas Châteauroux-les-Alpes
Col de Reyssas depuis Chateauroux les Alpes (la Ste Croix) du 15 au 17 Février 2019. Une progression rendue difficile par endroits à cause de dévers importants (raquettes), une neige parfois très collante (augmentation considérable du poids des raquettes) et une recherche d'itinéraire parfois pas évidente. 50 à 80 cm de neige en moyenne mais des températures très clémentes pour la saiso »
Crête du Lauzet, 2353m, par la rive droite du Torrent de Corbières et le Vallon de Siguret, retour par la Cabane de St-Roch, depuis les Sagnettes, 1254m, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-02-18 07:39:56 [Suunto App])(2021-02-18 07:49:31 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Pour la troisième fois de cette saison hivernale nous partons pour la Crête du Lauzet qui ne compte plus nos différents passages et pourtant une fois de plus l'Ours nous a surpris en nous proposant un itinéraire de départ inédit, tout comme l'accès direct à la crête et le raccourci sous la Chapelle de St-Roch, cette dernière n'ayant toujours pas les faveurs de l'IGN sur Géoportail ! En »
la Croix des Enfers de A à Z par le Pic Haut & les Prés de la Résinière, retour par le Ratel en traversée jusqu'au téléski du Pré de l'Etoile & les Chargeaux; depuis Crévoux-Station, Crévoux, Hautes-Alpes.Trace de la Marmotte(2021-03-23 07:18:50 [ Saint-Sauveur
La Croix des Enfers, point culminant de la partie Nord-Ouest de la longue dorsale qui s'étend du Méale, 2426m, à la cote 2617m, sommet qui ferme au Sud le splendide Vallon Pellat, est beaucoup moins fréquentée que son plus proche voisin le Pic Haut. Parfait tripode aux lignes épurées dont les deux arêtes Nord-Est et Nord-Ouest sont facilement accessibles, il offre aux randonneurs exigeants »
Echec à 2132m GPS sous le Col de Chorges, 2249m, par son versant Sud, les Molles et les cabanes de Jaillet, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, 1460m, Chorges, Hautes-Alpes.(2021-01-10 09:20:17 [Suunto App]) Montgardin
Que faire en Embrunais coincés entre le vent impétueux de Nord, Nord-Est de ces dernières 24h et l'impressionnante dépression remontant depuis l'Espagne, sinon partir une fois de plus nous réfugier sur les pentes Sud du Col de Chorges ? Compte tenu des prévisions météorologiques qui nous prévoyaient une atténuation du vent de Nord en matinée et un retour de Sud-Est induit par la dépres »
les Séyères, max 2150m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et la Forêt de Clot Jarry; depuis le parking d'hiver du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-30 09:08:44 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Les Séyères, été comme hiver, sont toujours un but de randonnée très prisé des Embrunais et leurs nombreux visiteurs, si l'entreprise est d'envergure très modeste lorsqu'on peut rejoindre par la route le vaste parking dit de la Forêt du Mont Guillaume, 1585m, il en va tout autrement l'hiver lorsque notre progression motorisée est interrompue au parking, 1239m, juste en amont du Château »
Rambert, Col & Crête de la Gardette par la Baracane, la Pourrachière, le Ravin de Charance, retour par la Cabane de Corbières et le Bourget, depuis la Base de Loisirs de Réallon-les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
Le Col de la Gardette, autre célèbre classique des classiques qu'il partage avec le Pénas et la pointe de la Fourche pour ne citer que les deux plus proches, est une des célébrités du Gapençais pris au sens large du fait de ses deux versants en pente douce : l'exposé Sud-Ouest pour son excellent ensoleillement et son accessibilité depuis Chorges, le Nord-Est plus vaste et plus divers pour »
Echec au Mont Colombis, par Forest du Bois, Forest de la Faure, la Croix des Prés, l'Eyrette, Serre des Rousses, depuis la cote 998m en amont des Massots, les Viaux, Montgardin, Hautes-Alpes.(2021-02-16 08:17:54 [Suunto App]) Montgardin
Mont Colombis, 1733m, voilà bientôt dix ans que je connais l'Ours et que j'entends parler d'une randonnée en raquettes sur les débonnaires pentes Nord de cette modeste montagne, l'une de nos plus proches voisines; alors, avant les températures estivales prévues pour la semaine prochaine, autant profiter de l'encore bon enneigement à basse altitude pour enfin aller y promener nos raquettes. »
Tour des forts de Briançon Villar-Saint-Pancrace
Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNSCO, il est indéniable que l'ensemble des forts dominant Briançon attire le randonneur. Cette boucle, pour grande partie en forêt et tracée par le passage, d'altitude modeste, permet soit une belle balade soit un bel itinéraire de repli en cas de mauvais temps pour les plus sportifs. Une paire de crampons forestiers pourra souvent être pl »
la Recula ou Petite Autane d'Orcières, depuis Archinard, Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
La Petite Autane d'Orcières ou la Recula est un bien sympathique et très esthétique sommet à caractère alpin que nous avons atteint pour la deuxième fois en raquettes, sauf pour la dernière pente parcourue pedibus. Bref Topo : depuis le parking d'Archinard, 1589 m > montée directe au collet, cote 2100 m, de la crête Nord- Est en passant par le bassin de captage et le mélézin Sud & »
Echec au Pic de Boussolenc, depuis Pramouton, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Col de Terre Rouge sur la crête Nord du Pic de Boussolenc depuis Champ Lacas, en raquettes est déjà une bien bien belle aventure à n'envisager qu'avec des conditions de neige parfaitement stables ; de là, entreprendre de la pimenter davantage par l'ascension du Pic de Boussolenc lui donne un caractère alpin d'une toute autre nature qu'il convient de ne surtout pas sous-estimer. Panorami »
échec au Piolit depuis le Peintre d'Ancelle, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
Le Piolit, cette splendide pyramide aux lignes si pures qui domine au Nord la plaine de la Bâtie-Neuve et de Chorges attire le regard et à fortiori le randonneur en toute saison, nous y sommes souvent montés et ne nous en lassons pas. Panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Randos Montagne Bref Topo : depuis le parking du Peintre, 1400 m, à Ancelle > Piste de »
Le Vallon du Fontenil Le Monêtier-les-Bains
Super vallon, idéal pour une première sortie raquettes Descente ludique à condition d'aller chercher les pentes il est possible de monter jusque vers 2600m »
RSPG Séjour raquettes Vars : 03 MARS 2020 10:21 Vars
Randonnées des 3 et 4 mars 2020 à Vars. Mardi 3 mars: Au départ de Vars Ste Marie, monter sur le plateau au dessus de Ste Catherine en passant par le ravin de Reculas et à coté des pistes de ski de fond. revenir par le même chemin. Mercredi 4 mars: Départ de la randonnée, passer le pont en amont de la gare du télésiège. traverser ensuite prudemment la piste de ski pour aller vers le Fo »