Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes 05

Itinéraires de Raquettes à neige Hautes-Alpes 05

Tour des forts de Briançon Villar-Saint-Pancrace
Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNSCO, il est indéniable que l'ensemble des forts dominant Briançon attire le randonneur. Cette boucle, pour grande partie en forêt et tracée par le passage, d'altitude modeste, permet soit une belle balade soit un bel itinéraire de repli en cas de mauvais temps pour les plus sportifs. Une paire de crampons forestiers pourra souvent être plus utile »
Pic blanc du Galibier
Beau sommet avec panorama à 360° jusqu'au mont Blanc, à pas loin de 3000 m ; il demeure assez facilement accessible, même avec la pente finale à 30°. Le collet à sa basse est déjà un bel objectif. Bien évidemment, il s'agit d'une très grande classique de ski de rando dans la quelle on sera rarement seul. Le topo complet sur Altitude Rando : www.altituderando.com/rando12608 »
Tour du Queyras Château-Ville-Vieille
Boucle à travers le Queyras en 5 étapes. Cette rando nécessite de se munir du matériel de détection des victimes d'avalanches (un détecteur/émetteur par personne) et d'en connaître son maniement ainsi que d'une pelle et d'une sonde. Les agences de rando du secteur qui connaissent les circuits et les dangers potentiels fournissent tout le matériel, proposent une formation (sommaire) et un n° d'assi »
Plateau d'Emparais depuis le Chazelet La Grave
Eté comme hiver, le plateau d'Emparis est une classique des grands espaces sauvages mais à l'accès aisé. Le topo complet est disponible sur Altitude Rando : www.altituderando.com/Le-plateau-d-Emparis-par-le-Chazelet »
Col de l'Aiguillette et crête du Chardonnet Le Monêtier-les-Bains
Grande classique de ski de rando qui passe très bien avec les les raquettes mais dans la quelle on sera rarement seul mais où on aura, paradoxalement, le plaisir de jouer dans la même cour. Passé le col, sur la crête, on sera plus tranquille et, à 2700 m, la vue sur les Ecrins et les Cerces est plus qu'appréciable. Le topo complet sur AltitudeRando : www.altituderando.com/rando12601 »
Fort de Lenlon depuis la Draye Villar-Saint-Pancrace
TRES beau parcours sauvage avec un beau panorama final une fois dépassée l'interminable route menant au hameau de Granon. Une bonne visibilité est toutefois indispensable. Le topo complet sur Altitude Rando :https://www.altituderando.com/Fort-de-Lenlon-par-Granon »
Col et Crête de la Gardette + la pointe de la Fourche (arête Nord-Ouest et croupe Nord-Est) en A/R, depuis le Jardin des Gardes, Chorges, Hautes-Alpes. Montgardin
La Pointe de la Fourche, non nommée sur l'IGN, est pourtant un sommet bien individualisé entre le Col de la Fourche et le Col de la Gardette sur la longue crête qui va de la Pousterle aux célèbres Aiguilles de Chabrières. Avec ses 2303 m, elle affiche 5 m de moins que son plus proche voisin l'Esillon, 2308m, pourtant beaucoup moins visité surtout lorsqu'ils sont enneigés. Nous y sommes souvent mon »
Tête de Fouran, depuis le parking d'hiver des Guieux Saint-Crépin
La Tête de Fouran en hiver, la classique des classiques s'il en est ! où l'on va quand on ne sait plus où aller ailleurs, que ce soit à skis ou en raquettes, reste une bien belle randonnée d'un niveau modéré, que nous avons déjà parcourue en de multiples occasions. Bref Topo : depuis le parking d'hiver des Guieux, 1409 m > Mikéou par le sentier des écoliers > montée plus ou moins directe »
Echec au Pic de Boussolenc, depuis Pramouton Saint-Sauveur
Le Col de Terre Rouge sur la crête Nord du Pic de Boussolenc depuis Champ Lacas, en raquettes est déjà une bien bien belle aventure à n'envisager qu'avec des conditions de neige parfaitement stables ; de là, entreprendre de la pimenter davantage par l'ascension du Pic de Boussolenc lui donne un caractère alpin d'une toute autre nature qu'il convient de ne surtout pas sous-estimer. Bref Topo : »
Chapelle du Mont Guillaume, depuis le parking de la Forêt, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
La Chapelle St-Guillaume, à 2542 mètres d'altitude, située au sommet de l'antécime Sud-Est du Mont Guillaune, 2550 m, a été reconstruite par la Confrérie des Prieurs de Saint Guillaume en 1996 et 1997 (pourtant toujours en ruines pour l'IGN, même sur Géoportail, quelle honte!) ; le pèlerinage de la Saint-Guillaume a lieu tous les deuxièmes dimanches de juillet. De par l'esthétique de cette antécim »
la Recula ou Petite Autane d'Orcières, depuis Archinard Orcières
La Petite Autane d'Orcières ou la Recula est un bien sympathique et très esthétique sommet à caractère alpin que nous avons atteint pour la deuxième fois en raquettes, sauf pour la dernière pente parcourue pedibus. Bref Topo : depuis le parking d'Archinard, 1589 m > montée directe au collet, cote 2100 m, de la crête Nord- Est en passant par le bassin de captage et le mélézin Sud > puis l'i »
le Morgonnet, depuis le Col de Pontis sur la D 7 Savines-le-Lac
La randonnée du Morgonnet est une classique des classiques régulièrement associée à la Coquille dont nous nous sommes contentés de faire le tour. Bref Topo : depuis le Col de Pontis, parking à 1320 m > l'Auche > l'ancienne Chapelle St-Pierre > la route des Hugues > le sentier balisé de la Cabane du Jas jusqu'à son franchissement de la crête Nord-Est du Morgonnet > montée directe p »
Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier sur son vers »
Clot Tourci, depuis le Peintre d'Ancelle Saint-Michel-de-Chaillol
Cette randonnée qui, fait rarissime, ne passe pas par un sommet au vaste panorama est malgré tout très intéressante pour sa très bonne conservation de la neige et son caractère très sauvage. Bien que d'envergure très modeste, la proche présence de l'Arche et de l'Aiguille lui confère malgré tout un caractère assez alpin. De plus, l'accès à Clot Tourci par l'itinéraire de montée reste praticable en »
Sommet Est de l'Arête de la Ratelle, depuis la Chalp de Crévoux Saint-Sauveur
Le Vallon Pellat, l'Arête de la Ratelle et son sommet le plus méridional, bien connus des randonneurs, sont souvent parcourus, mais on ne s'en lasse jamais !... Bref Topo : depuis le parking d'hiver de la Chalp de Crévoux, 1670 m > par l'itinéraire direct du km vertical jusqu'à la cote 2100 m > puis la rive gauche du Vallon Pellat pour éviter l'ombre de la Montagne Pellat > jusqu'au co »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes d'arbre »
Pic de Gleize, 2161 m, versant Sud-Est, depuis le parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, Col Bayard, Gap, Hautes-Alpes. Saint-Laurent-du-Cros
Le Pic de Gleize, la classique des classiques, véritable totem des Gapençais est très fréquenté par les skieurs, mais également par les raquettistes même s'ils y sont bien moins nombreux. Randonnée très courte quand on part du parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, mais intéressante et très panoramique sans réelle difficulté technique, on peut y varier les plaisirs à sa convenance. Cependant, par n »
Crête Ouest de la Pousterle par la Gardette depuis les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes. Savines-le-Lac
La Pousterle est le sommet central de la chaîne de montagnes qui, du Piolit aux Aiguilles de Chabrières, domine au Nord-Est la plaine des sources de l'Avance et Chorges, avec d'Ouest en Est : le Piolit 1264m, Col de Chorges 2249 m, les Parias 2512 m, Col de la Pousterle, environ 2400 m, non nommé sur l'IGN, la Pousterle 2506 m, Col de la Gardette 2125 m, la Pointe de la Fourche 2303 m également ou »
Échec à la Pointe de la Pousterle, depuis le parking au Nord des Richards, St-Jean-St-Nicolas, Champsaur, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
Pour nous changer un peu du célébrissime Palastre, bien trop fréquenté à notre goût, nous avons vainement tenté de grimper au sommet de la Pointe de la Pousterle terminant à l'Ouest la barre rocheuse qui domine au Sud le petit Lac de l'Estang, non nommé sur l'IGN, au creux de Clot Lamiande; sans oublier bien évidemment d'aller revoir le spectaculaire Vallon du Tourond depuis le haut de l'impressio »
Tour par le haut de la couronne de la Montagne de Céüse, depuis Céas Marin, Manteyer, Hautes-Alpes Veynes
La Montagne de Céüse, impressionnant synclinal haut perché, point culminant du Massif du Bochaine avec les 2016 m de son Pic, simple protubérance sommitale de sa Corniche, paradis des escaladeurs de l'extrême qui en ont élargi sa popularité au monde entier. Deuxième totem des Gapençais, juste derrière le Pic de Gleize, même si ces deux dernières années en hiver, elle fait bien triste figure après »
Pointe de la Pourrachière en traversée d'Ouest en Est, depuis le Peintre, Ancelle, Hautes-Alpes. Saint-Michel-de-Chaillol
La Pointe de la Pourrachière, 2216 m, domine de seulement 43 m son col homonyme, 2173 m, beaucoup plus fréquenté. Ce modeste tripode, d'apparence peu attractive vu du Col de la Pourrachière, réserve pourtant au randonneur curieux un fantastique panorama sur la presque totalité du vaste et envoûtant Vallon de la Haute Rouanne et lui offre un parcours d'arêtes relativement effilées Nord-Ouest > N »
Sommet Bucher depuis la Rûa Molines-en-Queyras
Le sommet Bucher est un incontournable des topos. Certes il s'agit d'un sommet central accessible à tous, mais rien de plus. Si vous voulez être seul, passez votre chemin, la fréquentation est à la hauteur de son occurrence dans les topos. Malgré de petites mensurations, c'est tout de même une sortie usante, peut-être parce que son exposition nord rend la neige profonde, malgré la fréquentati »
Col du Galibier depuis le paravalanche du Lautaret
Il est rare d'être seul au col du Galibier, c'est ce qui rend cette randonnée cocasse. La vue est la même que lorsqu'on monte en temps normaux : du Lautaret à Serre-Chevalier d'un côté, de vastes alpages côté Savoie. A n'entreprendre que par conditions nivologiques sûres. »
Forts du Janus et du Gondran depuis Montgenèvre Villar-Saint-Pancrace
Très belle rando a effectuer aux premières neiges, avant que le domaine skiable ne soit aménagé, afin de profiter pleinement des sources de la Durance, vaste étendue (alors) quasi vierge et...ressourçante. »
Arvieux la Chalp lac de Roue Molines-en-Queyras
Au départ du parking de la Chalp d\'Arvieux prendre le sentier et la piste de fond qui mène vers le Lac de ROUE au cours de la montée et de la descente faire des incursions hors piste dans la Foret si la qualité de la neige s\'y prête. »
Névache, col des Thures Villar-Saint-Pancrace
Névache, col des Thures ; quatrième balade du séjour ; grand beau temps ; départ raquette aux pieds ; enfilade dans le vallon, puis montée vers la Demoiselle et le plateau des Thures ; traversée jusqu\'au col et retour par le même chemin ; une organisation de Bassée en Balade . »
RSPG Lac de sainte Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méan prendre le chemin dans le vallon qui mène vers le lac de Ste Marguerite. arrivés au lac prendre à l'est le sentier qui ramène vers la station des Orres en passant par le piste de grand Cabane. »
RSPG Rando Crévoux la chalp cabanne de la Ratelle Saint-Sauveur
Au départ de la CHALP foyer de ski de fond prendre le sentier qui monte vers la cabane des espagnols et les crêtes de la RATELLE à mi pente, bifurquer ouest pour atteindre la cabane de la RATELLE redescendre vers la CHALP par le vallon de la POSTERLE. »
Col de Longet depuis le pont de Lariane replat Traversier Molines-en-Queyras
Grande classique dans laquelle on ne sera pas seul, cette sortie propose une multitude de facettes : de la forêt enneigée, une belle pente de neige mais pas trop raide qui reste poudreuse longtemps du fait de son exposition nord, des champs blancs. Elle offre également une vue sur l'autre versant, côté saint-Véran, avec de grands et magnifiques champs blancs luisant au soleil. Il est possible d »
RSPG raquettes ORCIERES 1850 Boucle Jujal roche Rousse Orcières
Au départ de la station d'orcières 1850 prendre le sentier qui monte vers le Forest des Estaris. monter vers le Jujal et le chalet de Roche Rousse. Revenir au point de départ par les piste de ski et les sentiers qui descendent vers le forest. »
Sejour-Puy-St-Vincent_J1_Matin Vallouise
grenami : Séjour raquettes à Puy-St-Vincent. 1er Jour, matin : -14° au départ ! »
RSPG Refuge du Chardonnet Névache Le Monêtier-les-Bains
Au depart du refuge du Chardonnet prendre la direction du refuge du Buffère en passant sous les crètes de Casse Pinière puis descendre vers Névache par le sentier d'accés au refuge de Buffère. »
RSPG la joue du Loup chalet de la Festoure Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking devant le poste EDF à l\'entrée de la Station de la joue du Loup prendre le sentier qui monte vers le collet du Tat continuer sud vers les chourums jumeaux pour arriver au chalet de la Festoure puis redescendre a travers bois vers le point de départ »
Ancelle-Rouanne Saint-Michel-de-Chaillol
Séjour à Ancelle 4ème jour A/R le long de la Rouanne »
Col Agnel depuis le pont de Lariane Molines-en-Queyras
Un peu longue pour la faire en raquettes, cette sortie peut toutefois constituer une belle initiation au ski de rando, et encore mieux au ski de randonnée nordique. La route étant damée jusqu'au refuge elle peut tout aussi bien se faire à pied. C'est aussi l'occasion d'aller mettre un pied en Italie en assez grande sécurité, entouré de sommets de plus de 3000. On n'y sera toutefois pas seul »
RSPG rando raquettes pour tous ANCELLE Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ des Taillas, prendre le chemin qui monte vers Moissières puis obliquer ouest pour suivre les crêtes jusqu\'au col SAINT PHILIPPE puis descendre vers les TAILLAS à travers bois et en longeant les bordures des pistes de SKI »
RSPG Nevache le Chardonnet Villar-Saint-Pancrace
A partir du parking de Névache ville haute prendre la route enneigée de la Clarée arrivés a la fruitière prendre le sentier qui monte vers le refuge du Chardonnet »
Col des Pres Fromage depuis Molines en Queyras et montée vers le mont buchet Molines-en-Queyras
Montée dans la foret vers le col de pres fromage, puis montée vers le mont buchet »
Plateau de Famourou Saint-Michel-de-Chaillol
Joli point de vue sur les étranges Aiguilles de grès de Famourou. Départ : Parking de la cabane des Champets, route de Chabottes à 300 m du hameau de la Villette (ancienne cabane de ski de fond). Parcours : Prendre le chemin à côté du parking, le long du torrent, vers le hameau des Marrons. Par la Combe, suivre ensuite le direction Le Forest de Famourou. Rejoindre le hameau de Saint-Michel par le »
RSPG raquettes Ceuze la Manche Veynes
AU départ de la randonnée se garer sur le parking à 1 km avant la station de Céuze. suivre ensuite le sentier qui monte sur les crêtes en passant par le col Bas. suivre ensuite les cr^tes jusqu'au portillon ne pas le franchir et retourner au point de départ en descendant dans le vallon. »
Sejour-Puy-St-Vincent_J3_Matin Vallouise
Grenami : Séjour à Puy-St-Vincent Mercredi 18 Janvier 2017 Matin Belle balade au dessus de la station. »
RSPG Montbardon Fontantie 2017 Château-Ville-Vieille
Au départ du Hameau de Montbardon, prendre le sentier qui monte vers les chalets de Fontantie, monter sur le plateau jusqu'au Chalet au milieu du plateau. Redescendre ensuite vers Montbardon par le sentier et les bois coté sud ouest. »
RSPG Arvieux le Queyron Molines-en-Queyras
Au départ du Hameau de Villargaudin prendre le chemin qui mène vers le QUEYRON arrivé au col descendre sur Villargaudin par le GR. »
RSPG Raquette la Croix de Sullite Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ du hameau de la Coche prendre le sentier puis le GR QUI MONTE VERS LA Croix de Sullite au retour prendre le sentier est et passer par le plateau de la Coche »
RSPG les Orres le Melezet Cabane St Roch Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 1 km
A partir du Melezet prendre la route forestière qui mène au gite de la Draille. Prendre ensuite à gauche le chemin qui conduit à la chapelle St Roch puis monter jusqu%u2019à la cabane pastorale située en dessus. Retourner au Melezet par le même chemin »
Raquettes Laye /Col de Gleize Saint-Laurent-du-Cros
Ne vous fiez pas à l\'itinéraire tracé automatiquement de la station au col par le GPS , il vous embarque dans de fastidieuses montées dans les pistes de ski ; Suivre plutôt les panneaux directionnels \"La Cuque\" Là c\'est un régal !! »
Ceillac - Le lac Miroir en raquettes Saint-Crépin
Le Lac Miroir à partir du sommet du télésiège Avec mon frère Alain »
RSPG Cabane des Pierres les FORESTONS Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du site de la chapelle saint ETIENNE aux FORESTONS prendre le sentier qui monte a travers bois vers la cabane des Pierres arrivés à cette cabane prolonger la randonnée vers le cirque au dessus. Parcourir une boucle en évitant les zones avalancheuses pour revenir a la cabane. Pour le retour vers la chapelle, descendre a travers bois dans les vallons ce qui permet une promenade agréable »
RSPG Col de longet pic Traversier raquettes Molines-en-Queyras
Au départ du parking après Fontgillarde sur la route du Col Agnel, traverser sur le pont et monter par le sentier jusquau col du Longet 2700m. Prendre ensuite à gauche le sentier qui monte jusqu'au pic Traversier. Le retour vers le parking se fait par le même chemin. »
RSPG Boucle les Payas Soubeyrane Saint-Laurent-du-Cros
Au départ des Payas, prendre le chemin qui mène au lac de Barbeyroux, contourner le lac puis monter jusqu\'à la croix. prendre ensuite direction nord le GR qui mène jusqu\'à la maison forestière de Soubeyrane. retour vers les Payas en passant par les Infournas Hauts et le chemin balisé. »
RSPG L'Enclus col de Rabou Saint-Étienne-en-Dévoluy
AUu départ du pont de lEnclus prendre le chemin qui méne vers la foontaine de l'Hurtiller puis monter a travers bois vers le chemin qui mène vers le vallon du col de Rabou puis monter jusqu'au col du même nom retour par même chemin en profitant des pentes modérées pour faire des raquettes dans la neige poudreuse a travers bois . »
Sejour-Puy-St-Vincent_J2 La Roche-de-Rame
grenami : Séjour raquettes à Puy-St-Vincent, 2 ème jour avec Laurent comme animateur. Départ au dessus de Fressinières grande balade avec un passage très glissant !!! »
RSPG raquettes Champoléon Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ du pont de Corbières monter rive gauche du Drac arrivés au Borels traverser le drac sur le pont puis monter jusqu'au Hameau du Chatelard.revenir vers le point de départ par la rive droite du Drac en passant par le Clapier.. »
RSPG Superdévoluy le Jas Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking de la station monter le long des bordures des pistes de ski jusqu'au sommet du télésiege du JAS la ou se trouve le restaurant d'altitud. Retourner vers la station en parcourant une large boucle en direction du Collet du TAT. »
RAQUETTES A SAINT VERAN : CHALETS DE CLAPEYTO (30/12/2016) Molines-en-Queyras
Randonnée en raquettes au départ de Brunissard (Sur la route qui monte au col d'Izoard côté Arvieux »
Sejour-Puy-St-Vincent_J1_Apres-Midi Vallouise
Grenami : Séjour à Puy-St-Vincent Lundi 16 Janvier après le repas ... très froid à attendre la navette !!! »
Sejour-Puy-St-Vincent_J4 Pelvoux
Grenami : Séjour à Puy-St-Vincent Belle grande balade à la journée dans le cœur du parc des Ecrins Vu des chamois... et de belles cascades glacées. »
RSPG de Nevache au refuge des Drayères Villar-Saint-Pancrace
Auu départ du parking de Névache prendre la route qui monte vers la haute vallée de la Clarée jusqu\'au refuge des Drayères. »
RSPG col de Longet et pic Traversier Molines-en-Queyras
Au départ du parking du pont de Lariane Fontgillarde, monter par le sentier qui monte au sud à travers bois au début de la course vers le col de Longet. a partir du col il est possible de monter au pic Traversier qui offre un très beau panorama surle haut de la vallée de St Véran. »
RSPG raquette cabane des Camarguiers Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du Hameau du Grand Villard, prendre le chemin qui monte vers la Cabane des CAMARGUIERS. Au retour prendre au nord la direction du vallon des PERTUSETS descendre le long du vallon vers le pont du même nom retour vers le hameau par la route. »
RSPG Col du Chardonnet Le Monêtier-les-Bains
A départ du refuge du Chardonnet, prendre le sentier qui monte au col du Chardonnet puis redescendre par le même chemin. »
RSPG Ceillac le Lac Ste ANNE Saint-Crépin
Au départ de la station de ski, prendre le télésiège qui monte en direction du lac. Puis monter en raquettes vers le lac descendre vers Ceillac en bordure de la piste de ski rouge. »
Chaillol (05260) circuit raquettes n°5 Saint-Michel-de-Chaillol
Circuit raquette n°5 à Chaillol (05260) renseignements office de tourisme de Chaillol »
RSPG Superdevoluy bergerie Pied Cros Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du parking de superdevoluy prendre le chemin sud qui se dirige vers la gare du télépherique de Bure bois rond puis obliquer ver l\'ouset en direction de la bergerie de pied Cros faire une large boucle ne passant sur la crête pour rejoindre la station »
Le pastissou à Orcieres Orcières
Du hameau des Alliberts prendre la route forestière en direction de Serre Eyraud, on emprunte le sentier jusqu'à la route forestiere au niveau du chalet Arthouze,a gauche sur 500m puis à droite sur 1 km.la route est bordé d'un rail de sécurité,là on prend à gauche ,on passe un petit col,puis retour soit par la route ou sentiers. »
RSPG raquettes Brunissard Clapeto Molines-en-Queyras
Au départ du parking restaurant Jamberoute, prendre le sentier qui mène a Pra Premier, bifurquer ensuite a gauche vers le vallon, le suivre jusqu'au COLLET et continuer ensuite vers les ccrêtes pour faire une boucle passant par les chalets et revenir à Brunissard par le meme chemin. »
Le Collet du Tat Saint-Étienne-en-Dévoluy
Du parking Foyer de fond La Joue du Loup prendre la direction de la bergerie Les Chaumates et le sentier serre long. Descendre sur la station de Superdévoluy et retour sur route forestière par le Collet du Tat. »
RSPG Raquettes les crêtes de l\'Aupette Orcières
Au départ de SERRE EYRAUD parking du bar de la station prendre le chemin sud qui s\'élève vers combeau puis bifurquer a gauche pour prendre le sentier qui monte vers le vallon de l\'Aupette dépasser la cabane et monter jusqu\'a la crête qui domine le vallon de COMBEAU. suivre les crêtes et descendre vers la cabane puis le même sentier pour retourner à serre Eyraud. »
Col d'Izoard Molines-en-Queyras
UN col classique sur deux roues, un peu moins avec des raquettes »
RSPG Ceillac les Chalmettes Saint-Crépin
Au départ de Ceillac village prendre le sentier qui mène vers les hameaux de la vallée du CHRISTILLAN en amont de Ceillac et retour vers CEILLAC par la route du fond de vallée. »
RSPG 3 jours en raquettes à Névache Villar-Saint-Pancrace
1 Jour: Au départ du parking de névache Haute Monter au refuge de Buffère traverser la Clarée au Pont de la Souchère. 2 Joiur: Au départ du refuge de Buffère, monter au col de Buffère puis sur la crête de l'Echaillon 2600m en passant sous le sommet du Grand Aréa sans trop s'approcher des pentes raides.Descendre au refuge de Buffère par les pentes assez douces à l'ouest des crêtes. 3 Jour: Au dépar »
Chalet Vallon d'Ane en Devoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du Pont du Villard par la route forestière rejoindre le chalet du Vallon d%u2019âne. retour par la bergerie ,la cabane de l'Avalanche et le ruisseau du Riou. »
Ancelle-col-Moissiere Saint-Michel-de-Chaillol
Grenam13 Séjour raquettes à Ancelle : 1er jour... petite balade »
RSPG LE COL DE LONGET Molines-en-Queyras
Au départ du parking sur la route du col Agnel aprés Fontgillarde, passer le pont et prendre le sentier qui mont jusqu'au col de Longet 2700m. au retour descendre dans la neige vierge en suivant approximativement l'itinéraire de monter, ne pas trop s'approcher des couloirs d'avalanche qui sont situé le long de la crête. »
Montgenevre - sommet des Anges - groupe 2 Villar-Saint-Pancrace
rando raquettes du groupe 2 de Coublevie Accueil, le 23 mars 2011 »
Névache, lac de Cristol Villar-Saint-Pancrace
Névache, lac de Cristol ; troisième balade du séjour ; grand beau temps ; dure montée dans la forêt pour accéder à un grand plateau et au lac de Cristol ; descente par le même itinéraire ; une organisation de Bassée en Balade . »
Chaillol circuit raquettes N° 2 Saint-Michel-de-Chaillol
Raquettes à neige Distance : 4 km
Départ par le télésiège de la Lauzière, ce circuit avec de très belles vues est principalement en descente. »
La Lauzière à St Michel de Chaillol Saint-Michel-de-Chaillol
Du parking au départ du télésiège la Lauzière rejoindre le Canal de Malcros par le NO, puis Chaillol 1800 par la route forestière et le GR50 .Au croisement du sentier du Viallet redescendre par le bois de La Lauzière et le lieu dit Les Cassettes »
Sejour-Puy-St-Vincent_J3_Apres-Midi Vallouise
Grenami : Séjour à Puy-St-Vincent grande balade au dessus de la station après le déjeuner. »
RSPG Les Payas Soubeyrane Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du Hameau des Payas, prendre le sentier qui mène au lac de Barbeyroux, Monter ensuite vers la croix et prendre le chemin de Chailllol à Soubeyrane revenir au Payas par le hameau de Infournas »
Ceillac - Les Chalmettes en raquettes Saint-Crépin
Rando à Ceillac à partir du VVF jusqu'aux Chalmettes Alain, Marie-France et Marc avec pour accompagnateur l'ami Jeannot Barbecue, Kir, vin chaud et genepi, confitures locales aux Chalmettes Que du bonheur ! »
La vue sur GAP Saint-Laurent-du-Cros
Raquettes à neige Distance : 6 km
2h / 4 km 65 m Ce beau parcours sur le plateau de Bayard débouche sur une vue panoramique de Gap et sur la vallée de la Durance. Départ : Centre d%u2019oxygénation de Gap Bayard. Parcours : Cet itinéraire passe à proximité des pistes de ski de fond%u2026 veillez à ne pas piétiner les traces des fondeurs. »
RSPG Devoluy téléphérique Vallon d'Ane Saint-Étienne-en-Dévoluy
Se garer à proximité de la gare du téléphérique de l'Iram puis prendre le chemin qui mène au vallon Froid et au Vallon d'Ane. descendre ensuite de la cabane du vallon d'Ane vers la cabane de l'Avalanche et retourner au parking du téléphérique. »
RSPG Truziaud le col de la Saume Saint-Étienne-en-Dévoluy
A u départ du hameau de Truziaud prendre la route du col du noyer jusqu'à l'endroit de la bifurcation vers le col de la Saume. Au retour obliquer su vers le col du Noyer afin de randonner dans les bois et la neige poudreuse avant de retourner sur la route qui mène à Truziaud »
RSPG cabane de Bellot et la Rama Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ des Coutières, prendre le sentier qui monte vers la cabane de Bellot. Puis cheminer à mi-pente pour retrouver le sentier qui mène à la Cabane de la Rama. Descendre ensuite vers les Coutières en suivant a travers bois la rive droite du ruisseau. »
RAQUETTES A SAINT VERAN : VALON DE LONGET (31/12/2016) Molines-en-Queyras
Raquettes dans le vallon du Longet. (Départ après Fontgillarde sur la route qui monte au col Agnelle côté Molines en Queyras) »
Tête de Jacquette Saint-Crépin
A partir de Ceillac, col des Estronques et Tête de Jacquette, un beau belvédère. »
RSPG col de Rabou 2017 Saint-Étienne-en-Dévoluy
Au départ du hameau de l'Enclus St Etienne en Dévoluy, prendre le sentier qui monte vers le col de Rabou en passant par bois Rond. Au retour, nep as suivre l'itinéraire de montée couper à travers bois dans la neige vierge et raccourcir le trajet. »
bois de Barbeyroux Saint-Laurent-du-Cros
A partir du hameau Les Payas prendre le chemin d\'exploitation jusqu 'au lac de Barbeyroux, puis la croix de Souréou, la maison forestière de Subeyrannes,descendre au village Infournas Haut et retour au Payas par le chemin des Laus. »
Champsaur - Les Gondouins Saint-Michel-de-Chaillol
Grenam13 Séjour raquettes à pont du Fossé, gite e l\'Ancolie du 2/02/15 au 5/02/15 boucle avec le guide Hervé depuis les Borels dans la vallée de Champoléon Bernard »
RSPG Raquettes Réallon Vaucluse Savines-le-Lac
Au départ du parking de la station de Réallon prendre le chemin qui monte vers les chalets de Vaucluse continuer ver le fond de la vallée ver le sentier qui m_ne au col de la Gardette. Obliquer ensuite à travers la forêt pour rejoindre le Ravin de Bessueiller et descendre sur le chemin de retour au niveau de petite Vaucluse afin de retourner vers la station de ski de Réallon. »
Lac Egorgéou depuis l'Echalp Abriès
Le premier intérêt de cette sortie, non des moindre, est que le coin est réputé pour ses chamois. Mais pas seulement : il propose également un magnifique belvédère sur la haute vallée du Guil et le Viso, à hauteur du chalet de la Médille. Pour le reste, en hiver, le lac Egorgéou n'offre rien d'extraordinaire, sinon le loisir d'être loin de la foule. Une fois sorti de la forêt, il faut être attent »
Manse/Collet d\'Ancelle/St Philippe RSPG du 29/01/2013 Rambaud
Du pied du puy de manse jusqu\'au Collet d\'Ancellle puis à la Croix St Philippe avec vue splendide . Merci Henri »
RSPG Les Guérins Céuzette Tallard
Au départ du col des Guérins prendre sud le chemin qui s\'élève vers les crêtes de Céuzette. Retour par le même chemin possibilité de couper à travers bois si la qualité de la neige le permet. »
RSPG Des Drayères au coldes Rochilles Le Monêtier-les-Bains
Au départ du refuge des Drayères prendre le sentier qui monte au nord ouest vers le col des Rochilles. »
RSPG- CERS Rando Crévoux station fin de saison neige Saint-Sauveur
Au départ du parking de la station prendre direction est, le chemin qui s\'élève vers le refuge des Cebières puis redescendre vers le bas des pistes de ski à travers la fôret. durée 2H30 »
RSPG les Vachiers col du Milieu Saint-Laurent-du-Cros
Au départ du parking des Vachiers route du col de Gleize prendre le chemin qui monte nord ouest par la forêt pour rejoindre le col de Gleize continuer jusqu\'au col du milieu et retour vers le parking par la route du col. »
RSPG Les Audiberts Arthouse Orcières
Au départ des Audiberts prendre le chemin ouest qui conduit vers SERRE EYRAUD bifurquer ensuite a gauche pour monter? pente raide? vers le chalet d'ARTHOUSE puis monter vers le plateau et retourner aux Audiberts en prenant le sentier qui ramène à l'est vers le chemin de SERRE EYRAUD. »
Refuge des Drayères depuis Fontcouverte Le Monêtier-les-Bains
Idéale pour tester le ski de rando (ou en raquette) la montée vers le refuge des Drayères amène au coeur du magnifique des Cerces. Revers de la médaille, il ne faut pas espérer y être seul... »
RSPG Ancelle la vallée de ROUANE Saint-Michel-de-Chaillol
Au départ du parking à coté de l\'entreposage des containers à déchets route des taillas avant le pont. Prendre le sentier balisé raquettes qui monte vers le fond de la vallée de Rouane . monter rive droite du torrent jusqu\'à la ferme de Rouane Hute et redescendre rive gauche »