la première croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Bœuf, 2170m, par la Fermie et toute la croupe, retour par la combe au-dessus de la Cabane et le Clos Jaunier, depuis les Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes.(2021-01-17 08:13:43 [Suunto App])Raquettes à neige

La première croix au-dessus de la Cabane de Soleil Bœuf, sur le petit belvédère qui culmine à 2170m, première bosse significative de la croupe qui remonte jusqu'au premier et singulier escalier du versant Sud-Est de la Tête de l'Hivernet, 2355m, puis le deuxième coté 2579m et orné d'une deuxième croix faisant partie de l'itinéraire d'accès hivernal à la Tête de l'Hivernet le plus sûr pour l'Ours, nous y sommes souvent venus mais nous n'étions encore jamais partis de si bas. En effet, l'enneigement conséquent de ce début de saison nous a contraints à nous parquer dès le début de la route non déneigée aux Gérards, une première que l'Ours avait anticipée en me prévenant qu'il n'était même pas sûr que nous puissions monter jusque là-haut, s'il devait tracer tout le long dans une neige profonde, voire croûtée, même avec une excellente météo autrement plus favorable que lors de notre dernière visite .
Globalement nous avons trouvé une bonne trace jusqu'à la grande clairière sous le Clos Jaunier, le traçage en sauvage sur la croupe de la Fermie se faisant dans une alternance de neige croûtée dans les portions ensoleillées et encore bien poudreuse dans les parties ombragées a commencé à sérieusement émousser la forme olympique de l'Ours qui a pourtant dû passer la surmultipliée pour venir à bout de la pente terminale, nous forçant à être bienheureux d'être arrivés jusque-là et, malgré une excellente météo, à définitivement ranger au plus profond du placard son secret espoir d'arriver en bonus jusqu'au premier grand escalier, 2355m ! Car il fallait bien garder des jambes pour une folle descente dans une abondante poudreuse de rêve tout schuss au creux du talweg de la combe de la Cabane de Soleil Bœuf. Avant de revenir sur nos sacs par sa route et installer le pique-nique au niveau du collet de la Fermie, pile au moment où la Marmotte sortait de la pente. De la cachette de nos sacs à 1820m GPS à la croix, nous avons mis 1h pour 350m de dénivelé, pour un retour en 25mn, hors- tout (temps de prises de vues compris) !
Le retour au rythme de la Marmotte fut bien plus lent mais tout aussi ludique jusqu'à retrouver des traces en aval des chalets du Clos Jaunier; plus bas, pour rompre la monotonie du suivi de trace, nous avons opté pour une variante en amont du parking sur lequel nous en avions tous plein les pattes même si nous étions particulièrement satisfaits de cette randonnée inédite dans toute sa partie basse.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

Bref Topo :
depuis les Gérards au Sud-Ouest de Châteauroux-les-Alpes, début de la Route sylvopastorale du Clos Jaunier, Cabane de Soleil Bœuf (Chemin de la Fermie sur l'IGN) > raccourci à travers champs, la route rejointe la suivre jusqu'à la première piste forestière sur la gauche, ensuite prendre toujours à gauche sauf celle arborant un panneau "sens interdit"; après une rude pente arriver à une vaste clairière, 1540m, d'où nous sommes partis en trace sauvage pour rejoindre et gravir au mieux la croupe Sud-Est de la Fermie > poursuivre jusqu'à la route de la Cabane de Soleil Boeuf, en coupant son lacet au plus court et, de suite après, grimper par la sente de débardage en coupant au mieux pour rejoindre la croupe au Sud de la Cabane qu'il suffit de remonter jusqu'à la bosse belvédère de la croix, 2170m > poursuivre jusqu'au deuxième petit collet suivant et descendre tout droit dans le talweg Nord-Est, généralement très poudreux > passer à la Cabane et poursuivre jusqu'à retrouver la route > la suivre jusqu'à retrouver la trace de montée > la redescendre jusqu'au collet de la Fermie > l'abandonner pour descendre au mieux et au plus court sur les chalets du Clos Jaunier > au-dessous suivre les balises jaunes du sentier d'été qui rejoignent la trace de montée au creux du talweg > retour parking en la suivant ou bien par une variante similaire à la nôtre.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm009-Soleil-Boeuf, août 2011 : Diaporama

Albm012-Guillaume_Soleil-Bœuf, octobre 2011 : Diaporama

Albm180-Cabane de Soleil Bœuf, janvier 2014 : Diaporama

Album-065_Tête de l'Hivernet novembre 2016 : Diaporama

Album-183_Cabane de Soleil Bœuf février 2018 : Diaporama

Album-250_Tête de l'Hivernet depuis le Clos Jaunier, novembre 2018 : Diaporama

Album-264_Tête de Soleil-Bœuf, janvier 2019 : Diaporama

Album-293_Tour du Ravin des Eyssirolles, avril 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-306_Tête de Soleil-Boeuf en traversée Est _Ouest, juin 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-360_Première Croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Boeuf, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-428_Divagations sauvages sur l'Alpage de l'Hivernet, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX