la belle poudreuse du vallon de l'Aiguille, jusqu'aux cabanes, 1880m, depuis les Barthelons, par les GR 50 & GR 635D, Pré Cerisier, Source de Pré Porte; retour la Melzerate et le Canal de Jaffueil, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-13 09:08:25 [Suunto ApRaquettes à neige

Pour cette première randonnée en raquettes à neige de la saison nous avons quelque peu anticipé l'assouplissement des contraintes sanitaires encore en vigueur jusqu'au mardi 15 décembre, mais bon, vu l'itinéraire du projet de l'Ours nous étions certains que la distanciation physique serait strictement respectée, nous l'avons donc abordée dans la plus grande sérénité, la conscience parfaitement tranquille.
L'Ours, ayant déjà fait en crampons et pédibus l'expérience collante de la neige tombée des arbres, a très bien fait de choisir l'itinéraire à la fois le plus proche de sa tanière et le plus froid possible de la rive droite du Bramafan. Cependant, quelque peu surpris par la quantité de neige et notre enfoncement raquettes aux pieds, pour ne pas placer trop précipitamment ses quadriceps en surchauffe il a préféré transitoirement abandonner sa trajectoire pour suivre des traces existantes. Arrivés à la partie quasi-horizontale de la branche vers Folampelle du Canal de Jaffueil, absente de l'IGN, il a estimé que la Marmotte qui nous suivait à bonne distance n'arriverait pas à le traverser, alors nous avons remonté sa rive gauche jusqu'à son captage sur le Bramafan, sans trouver une issue plus sereine. Alors, en désespoir de cause, nous avons assez acrobatiquement franchi l'obstacle et prévenu par la radio la Marmotte qui entre-temps venait d'être doublée par un couple également en raquettes, lui brouillant complètement notre trace. Alors, fort magnanime, elle décidait qu'elle allait encore continuer à monter un peu, puis ferait demi-tour jusqu'au Duster qu'elle nous abandonnerait à notre point de retour avant de rentrer pédibus à la maison par la route, nous invitant à continuer sans se préoccuper davantage d'elle. C'est ainsi que, pas sans mal pour nos quadriceps, nous avons péniblement pu monter jusqu'aux cabanes de l'Aiguille, où d'un commun accord nous avons dit basta et procédé à un rapide retour vers le soleil pour un bref pique-nique à quasiment 14h ! suivi d'une descente la plus directe possible pour tenir notre promesse de retour à 16h pour le petit goûter organisé par la Marmotte. Nous nous sommes garés sur leur parking à 15h50, mission accomplie et, bien que quelque peu secoués par cette reprise assez physique, très heureux de ce premier grand bol d'air en pleine nature.
+1071 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la Marmotte en raquettes à neigeTrace de la Marmotte à piedTrace de l'Ours

depuis les Barthelons, P1 > GR 50 - GR 635D jusqu'à ce qu'ils descendent pour traverser le Bramafan et suivre au mieux le canal, ensuite nous devions emprunter l'ancien sentier sauf qu'arrivés sur une trace nous l'avons suivie puis abandonnée pour revenir sur le Canal de Jaffueil, pour récidiver au-dessus de Pré Cerisier dans sa partie la plus pentue lorsqu'il traverse le champ de noisetiers où là encore nous avons un temps voulu profiter d'une trace > arrivés sur la rive de sa branche qui continue en pente douce sur le haut de Folampelle nous l'avons suivie jusqu'à son captage sur le Bramafan > délicat franchissement et rude pente pour sortir sur la croupe au Nord de Clot Jarry > scabreuse et pénible poursuite au Sud de la Source de Pré Porte sur un fatras de restes d'exploitations forestières d'où une prématurée et plus rude grimpette jusqu'à la piste forestière de la Cabane de l'Aiguille > aller-retour aux premières cabanes et nouvelle divagation forestière, au plus court à la recherche d'un coin encore ensoleillé pour notre pique-nique au-dessus de la Melzerate > descente sur la croupe de la Melzerate > vague sentier au-dessus de la branche de Folampelle du canal > franchi à sa traversée de l'alpage > poursuite par un ancien sentier creux quasi-rectiligne jusqu'à la rive droite du Canal de Jaffueil > passer rive gauche et rejoindre la route agropastorale au Nord-Est de Joutelles > retour sur P2, MERCI la Marmotte.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm009-Soleil-Boeuf, août 2011 : Diaporama

Album-008_L'Arpion par Mont Guillaume : Diaporama

Album-072_Tête de Chante-Perdrix : Diaporama

Album-082_L'Arpion hiver 2017 : Diaporama

Album-169_les Rougnons depuis le P. Déneigé au-dessus du Château de Caléyère, décembre 2017 : Diaporama

Album-183_Cabane de Soleil Boeuf février 2018 : Diaporama

Album-264_Tête de Soleil-Boeuf janvier 2019 : Diaporama

Album-282_ Tête de Chante-Perdrix, depuis le parking du Mont Guillaume, Embrun, mars 2019 : Diaporama

Album-357_ Pierre Pointue, croupe N-E de l'Arpion depuis les Casses, retour par Folampelle, Embrun, décembre 2019 : Diaporama

Album-360_ 1ère croix au-dessus de la Cabane de Soleil Boeuf, retour par le Clos Jaunier, depuis les Pinées, Châteauroux-les-Alpes, décembre 2019 : Diaporama

Album-369_ Crête de l'Arpion depuis la route de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, janvier 2020 : Diaporama

Album-428_ Divagations sauvages sur l’alpage de l'Hivernet et ses 2 lacs par Pierre Pointue et l'ancien sentier de la Cabane de Soleil Boeuf, retour par la crête de Pierre Pointue depuis Pré Clos, Embrun, octobre 2020 : Diaporama