Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier sur son versant Ouest n'est plus répertorié sur Géoportail, même en version Top 25, alors même qu'il est toujours bien présent, entretenu et balisé sur le terrain. Nous y montons souvent, été comme hiver, et avons toujours une pensée émue pour ces 9 ados et leur 2 accompagnateurs, et une vive amertume envers l'encadrant; comment une chose pareille a-t-elle pu être possible ? Même jugée, la pilule reste amère tout en sachant très bien que personne n'est à l'abri de pareille bévue, même parmi les plus expérimentés, les exemples sont légion.
C'est donc bien en tout état de cause que cette trace en circuit passe selon nous par les pentes qui minimisent autant que se peut le risque, tout en sachant parfaitement qu'une forêt de mélèzes, aussi dense soit-elle, n'est en rien protectrice, bien au contraire, elle est même le principal facteur aggravant en cas d'avalanche par les traumatismes engendrés. Que tout cela ne vous empêche pas de parcourir en toute conscience cette exceptionnelle crête, somme toute débonnaire, au panorama très ouvert sur l'Embrunais, le Savinois, le Sud du Parc National des Écrins et le Nord de la chaîne montagneuse entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence.
Ne cherchez pas la Cabane abri de Clot Besson qui a encore les honneurs de Géoportail alors qu'elle n'existe plus que par sa dalle au sol depuis l'édification du mémorial aux victimes de l'avalanche de 1998.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le parking d'hiver du Gîte de la Draye > la Route des Orres jusqu'à la première piste forestière sur
la droite > arrivé sur la Route Forestière de Clot Besson, la suivre en sens inverse jusqu'à la première
draine de débardage à droite > de draine en draine, effectuer la traversée ascendante de la Forêt du Bout
du Mélèze jusqu'à la crête Ouest de Clot Cousin > ne plus abandonner cette crête qui, plus haut, devient
arête puis à nouveau crête (elle est longue, diablement sauvage, mais pour nous particulièrement esthétique
et intéressante !) jusqu'à sa cote 2317 m où débute la Crête du Lauzet qu'il suffit de visiter à sa guise > revenir
à la cote 2317 m ou quelques m avant, amorcer une diagonale descendante pour rejoindre sa croupe Ouest,
la suivre, elle coupe à deux reprises le sentier d'été, la deuxième fois le suivre sur une centaine de m pour
emprunter la petite combe suivante qui aboutit à la pente la plus raide à descendre avec précaution pour
rejoindre au pied une coupe blanche dont la draine ramène à la Route un peu avant Clot Besson, la traverser
pour rejoindre juste dessous le sentier de retour à la Draye (nous avons cru bon de couper par Pra Clapier, ce
qui, suivant les conditions de neige, n'est pas forcément une bonne idée ! ).

Nota Béné en forme de supplique pour ne pas se suicider entre Clot Besson et la Crête du Lauzet :
Nous y étions souvent montés en ski nordique avant 1998 et contre vents et marées nous continuons à y aller mais, une fois la montagne enneigée, il est vivement conseillé de ne pas couper la pente sous le sommet en suivant le sentier d'été, car on n'est jamais trop prudent (raison pour laquelle notre itinéraire du 20 février 2012, donnée dans le premier diaporama ci-dessous, n'est vraiment pas à prendre comme exemple, même si ce jour-là, vu les conditions de l'enneigement, j'ai estimé que le risque était quasiment nul et suis même allé jusqu'à aménager l'aire de pique-nique dans la congère à proximité du lieu de rupture de la plaque meurtrière !). Pour une évidente question de facilité à skis, certes, nous suivions ce sentier depuis Clot Besson jusqu'à la petite combe sous le collet coté 2307 m et de là, la pente étant moindre et la forêt moins dense, nous l'avons toujours (à l'exception du contre-exemple ci-dessus) rejoint au mieux et au plus direct sans le moindre souci. Au cours de ces différentes visites, nous avons pu constater que, même après ce drame absolu, certains continuent à passer par là; pensant que notre itinéraire est bien plus sûr et qu'il vaut mieux ne pas trop compter sur la chance, nous préférons vous en faire part Zoom_Carte_IGN .

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama