les Séyères, max 2150m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et la Forêt de Clot Jarry; depuis le parking d'hiver du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-30 09:08:44 [Suunto App])Raquettes à neige

Les Séyères, été comme hiver, sont toujours un but de randonnée très prisé des Embrunais et leurs nombreux visiteurs, si l'entreprise est d'envergure très modeste lorsqu'on peut rejoindre par la route le vaste parking dit de la Forêt du Mont Guillaume, 1585m, il en va tout autrement l'hiver lorsque notre progression motorisée est interrompue au parking, 1239m, juste en amont du Château de Caléyère ! et ce d'autant plus que la couche de neige à affronter est conséquente. Ce jour elle était de 30 à 40 cm au départ et de 60 à 70 cm aux Séyères, relativement poudreuse à l'ombre, légèrement croûtée dans les parties horizontales ensoleillées, feutrée sur les pentes bien exposées. La température toujours restée négative a fort heureusement pour nous fait que les arbres toujours bien chargés n'ont pas abîmés cette très belle neige et ainsi nos raquettes n'ont pas botté, ouf ! un poids de moins !
Accueillis sur le parking par un vif courant d'air de Nord-Est, où nous étions les seuls, l'Ours a fait en sorte de nous mettre le plus rapidement possible à l'abri en rejoignant le Sud de la croupe au sens large de la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe et ainsi de passer à la fois par l'itinéraire le plus direct et le plus esthétique : passage par le très singulier chaos rocheux au-dessus du rocher d'escalade, les croupes aval et amont des Muandes de Bourlinche. Les confortables traces des skieurs sur le Sentier Widman et sa variante par la piste forestière de Pré Clos aux Séyères jusqu'au Rougnons nous ont bien aidés sur un bon km et ainsi nous ont permis d'encore plus profiter de cette confortable couche neigeuse, vierge de toute trace humaine en amont de la Chapelle, un véritable régal autant pour les yeux que pour les sensations physiques. Certes, le soleil ayant joué à cache cache pendant les 3/4 du temps de notre pique-nique nous avons eu froid, mais bon, tout le reste étant digne des grands jours, nous sommes revenus quelque peu fatigués mais enchantés par cette journée de pleine nature au cours de laquelle nous n'avons croisé qu'un seul bipède à proximité du parking encore occupé à plus de 16h par une bonne dizaine de véhicules, à croire que peu de personnes ont l'idée d'emprunter la trace de l'Ours.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

depuis le parking d'hiver au-dessus du Château de Caléyère > diagonale ascendante à travers champs avec deux clôtures avec barbelés et même grillage à moutons pour la deuxième à franchir, la première avant le passage sous les deux nouvelles LTHT, l'autre juste au-dessus en arrivant sur la croupe en rive gauche du torrent secondaire alimenté par le canal de dérivation d'une fraction du Torrent de Ste-Marthe sur les Muandes de Bourlinche > le traverser aux environs de la cote 1380m pour rejoindre la croupe de sa rive droite en rive gauche du Torrent de Ste-Marthe > la remonter au mieux en revenant progressivement vers le pseudo-canal pour rejoindre à la cote 1530m un ancien sentier qui rejoint la Route Forestière du Mont Guillaume en amont des Muandes de Bourlinche > la traverser et poursuivre toujours au mieux au plus près de la croupe > à l'orée du mélézin, lorsque la pente s'accentue, un sentier s'en écarte sur la gauche, le remonter jusqu'à une clôture à partir de laquelle il est préférable de revenir sur la croupe > la remonter en quelques lacets dans sa partie la plus raide > en sortie, traverser la piste forestière des sapinières et poursuivre jusqu'au Sentier Widman > le suivre jusqu'aux Séyères > au-dessus poursuivre sans souci en rive droite du torrent au moins jusqu'à la cote 2150m pour la beauté du lieu > s'amuser à revenir par le fond du talweg, puis sa rive gauche jusqu'à retrouver la trace de montée > la piste forestière des Séyères à Pré Clos étant tracée, nous l'avons suivie presque jusqu'aux Rougnons > descente directe pour rejoindre la trace de montée qu'à quelques rares variantes près nous avons suivie jusqu'au parking.

Pour plus de détails voir et revoir le reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des liens sur les albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm012-Guillaume_Soleil-Boeuf, octobre 2011 : Diaporama

Album-103_les Insolites du Guillaume, avril 2017 : Diaporama

Album-104_la Baume du Guillaume, avril 2017 : Diaporama

Album-166_les Séyères au plus court, décembre 2017 : Diaporama

Album-168_Entre les Séyères et le Col de Trempa-Latz depuis le P. déneigé au-dessus du Château de Caléyère, décembre 2017 : Diaporama

Album-179_Chapelle Saint-Guillaume, février 2018 : Diaporama

Album-204_Crête du Mont Guillaume par l'Ouest, juin 2018 : Diaporama

Album-259_Les Séyères depuis le P. au-dessus du Château de Caléyère, décembre 2018 : Diaporama

Album-279_Mont Guillaume par Mourinas, mars 2019 : Diaporama

Album-354_ Chapelle Saint-Guillaume, depuis le parking du Mont Guillaume, Embrun, novembre 2019 (raquettes) : Diaporama