Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Embrun

Randonnées à Embrun

Mont Guillaume & Chapelle St-Guillaume en aller-retour par la Forêt de Clot Jarry, les Séyères & la combe Nord, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Mont Guillaume, le sommet le plus emblématique de l'Embrunais et le plus proche du terrier-tanière de la Marmotte et l'Ours, n'a véritablement plus de secret pour ce dernier qui en a parcouru toutes les pentes presque dans tous les sens en toutes saisons sauf qu'il manquait encore à son palmarès l'intégrale de sa combe Nord-Est rarement en conditions très sûres en hiver, exposé aux chutes »
Chapelle du Mont Guillaume, depuis le parking de la Forêt, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
La Chapelle St-Guillaume, à 2542 mètres d'altitude, située au sommet de l'antécime Sud-Est du Mont Guillaune, 2550 m, a été reconstruite par la Confrérie des Prieurs de Saint Guillaume en 1996 et 1997 (pourtant toujours en ruines pour l'IGN, même sur Géoportail, quelle honte!) ; le pèlerinage de la Saint-Guillaume a lieu tous les deuxièmes dimanches de juillet. De par l'esthétique de »
Crête de l'Arpion au sens large, depuis la cote 1580 m sur la Route de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
La Crête de l'Arpion, 2624 m à son sommet, beaucoup plus alpine que le Mont Guillaume, son célèbre voisin, de par la raideur de ses pentes et le charme de son esthétique est de très loin la préférée des skieurs exigeants. Il est plus rare d'y rencontrer des randonneurs à pied, en raquettes ou en crampons. Juste au-dessus de chez-nous, nous l'avons souvent gravie, été comme hiver, même »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes »
Canal Rouvier en rive Gauche & Canal Gramorel en rive Droite du Rabioux, par St-Marcellin, la Rouvière & les Pignes; retour par GR50&653D via les Martins, le Vazet & les Pins, depuis Châteauroux; Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Ah ! parcourir les deux versants, ô combien abrupts et sauvages de cette basse vallée du Rabioux en circuit par les assises de ces 2 singuliers canaux que sont le Canal Rouvier en rive gauche et le Canal Gramorel en rive droite, l'Ours en rêvait depuis sa première découverte en 2011 de ce dernier doublé par un sentier balisé et sécurisé, répertorié depuis longtemps sur la carte Top 25 d »
Col de Valbelle, Pic de Chabrières Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 53 km   Denivelée : 2850 m
J'ai choisi le départ au carrefour routier juste au dessus de St André d'Embrun vers 1065m Quelques kilomètres de route jusqu'au chemin forestier à droite qui mène au pied de la montée du col vers 1250m, la montée longue et régulière ne présente aucune difficulté jusqu'au Col de la Coche 1791m. Ensuite j'ai pris le GR sur la droite qui mène jusqu'au col de Valbelle 2377m en passant par »
Belvédère de Plat Aiguille, par Champ Rambaud, Combe de l'Homme Mort (Terre Noire) & le Patègue; retour par Bois du Bosquet, les Berthes, rive gauche de Combe Noire, le Poet & Lesdier, depuis Baratier; Baratier & Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Pour cette petite randonnée dominicale dans le jardin d'en face des Embrunais, décidée au pied levé pour cause de prévisions météo plus qu'incertaines, l'Ours m'avait précisé que pour mon texte de présentation je n'aurais qu'à m'inspirer de celui de leur randonnée de mai 2021 puisque la montée commune à celle-ci est également celle du circuit 14 de la carte touristique des Balades »
Crête de Pierre Pointue, 2259m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et Pré Clos, retour par le vallon de l'Aiguille, la Melzerate et Folampelle, depuis le P du Château de Caléyère, 1239m, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Crête de Pierre Pointue en raquettes à neige par un itinéraire similaire à notre précédent en décembre 2019 , il faut bien avouer qu'après les 40cm de fraîche à 1800m des trois derniers jours et le vent tempétueux d'hier mieux valait bien choisir où promener ses raquettes. Ce secteur proche de chez nous étant peu propice aux avalanches et autres coulées, nous y montons souvent quand »
la première croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Bœuf, 2170m, par la Fermie et toute la croupe, retour par la combe au-dessus de la Cabane et le Clos Jaunier, depuis les Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes.(2021-01-17 08:13:43 [Suunto App]) Châteauroux-les-Alpes
La première croix au-dessus de la Cabane de Soleil Bœuf, sur le petit belvédère qui culmine à 2170m, première bosse significative de la croupe qui remonte jusqu'au premier et singulier escalier du versant Sud-Est de la Tête de l'Hivernet, 2355m, puis le deuxième coté 2579m et orné d'une deuxième croix faisant partie de l'itinéraire d'accès hivernal à la Tête de l'Hivernet le plus sà »
Crête N-W du Mt Orel jusqu'à 2270m GPS, montée par les Chalets de Bouffard, la rive droite des Eaux Pendantes, Col de la Coche, retour par la crête de la rive gauche de Combe Bouton, depuis les Lagiers, St-André-d'Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
Dimanche, j'ai coupé court aux questionnements de l'Ours par un magistral : "mais qu'est-ce que tu te fatigues les neurones à toujours vouloir nous trouver de nouveaux itinéraires, pour mardi tu n'as qu'à reproposer ton projet à la crête Nord-Ouest du Mont Orel de jeudi dernier, remplacé au dernier moment par le Pénas et la Gardette à cause du méchant vent de Nord-Est puisqu'il para »
la belle poudreuse du vallon de l'Aiguille, jusqu'aux cabanes, 1880m, depuis les Barthelons, par les GR 50 & GR 635D, Pré Cerisier, Source de Pré Porte; retour la Melzerate et le Canal de Jaffueil, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-13 09:08:25 [Suunto Ap Saint-Sauveur
Pour cette première randonnée en raquettes à neige de la saison nous avons quelque peu anticipé l'assouplissement des contraintes sanitaires encore en vigueur jusqu'au mardi 15 décembre, mais bon, vu l'itinéraire du projet de l'Ours nous étions certains que la distanciation physique serait strictement respectée, nous l'avons donc abordée dans la plus grande sérénité, la conscience parf »
les Séyères, max 2150m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et la Forêt de Clot Jarry; depuis le parking d'hiver du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-30 09:08:44 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Les Séyères, été comme hiver, sont toujours un but de randonnée très prisé des Embrunais et leurs nombreux visiteurs, si l'entreprise est d'envergure très modeste lorsqu'on peut rejoindre par la route le vaste parking dit de la Forêt du Mont Guillaume, 1585m, il en va tout autrement l'hiver lorsque notre progression motorisée est interrompue au parking, 1239m, juste en amont du Château »
Tête de Soleil-Boeuf en traversée d'Est en Ouest, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
Je défie quiconque qui regarde la carte IGN ou plus encore la photo aérienne de ne pas se retrouver comme hypnotisé par le site constitué du grand Pelve, la Tête de Soleil-Boeuf, le Petit Pelve qui enserre le Pré du Pelve, et de ne plus avoir qu'une seule envie : voir tout cela de plus près, donc si possible du haut ! Motivation indispensable pour oser affronter un relief aussi austère c »
Tête de Chante-Perdrix, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Les conditions de neige me paraissant optimales, nous avons tenté et réussi à rejoindre la Tête de Chante-Perdrix à pieds et en crampons ; splendide sommet au vaste panorama dont l'accès par l'itinéraire emprunté avec les conditions de neige rencontrées, quoique relativement direct, ne présente pas un important engagement à la condition expresse que la barre rocheuse sous l'alpage de l »
Divagations sauvages sur le balcon de l'Hivernet et ses 2 lacs, par Pierre Pointue et l'ancien sentier en balcon de la Cabane de Soleil-B?uf, retour par la crête de Pierre Pointue et les Rougnons, depuis Pré Clos, 1830 m, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
L'Hivernet splendide alpage en balcon, orienté Sud-Est au-dessus de l'imposante barre rocheuse qui domine les cabanes de l'Aiguille, s'étend d'Ouest en Est du vallon suspendu sous le Col de Chante-Perdrix, véritable écrin qui abrite son principal Lac homonyme, jusqu'à la dorsale qui monte de la bosse cotée 2353 m, au-dessus de l'Aiguille, à l'antécime Sud-Ouest de la Tête de l'Hivernet; b »
Tour de Combe Bord, petit circuit d'oxygénation du parc de loisirs de Crots vers les hameaux de St-Jean, Crots, Hautes-Alpes.(2021-05-13 08:48:17 [Suunto App > fichier.fit > VisuGPX OK] Saint-Sauveur
Petit circuit d'oxygénation au Sud-Ouest de Crots, entièrement sur route, pistes agro-forestières et sentiers balisés à l'exception de la traversée du Champ de l'Ours, de la D90 à la cote 928m au-dessus du Château de Picomtal, dont la solution, pourtant proposée par le routeur de l'IGN, est entièrement phagocytée par une étrange propriété privée qu'il vaut mieux éviter en restant s »
Tour de Pierre Pointue, par la Melzerate, l'Aiguille, le sentier du Lac de l'Hivernet & la traversée sous la Crête de l'Arpion; retour par les Rougnous & la Forêt de Clot Jarry; depuis Folampelle; Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Tour de Pierre Pointue ! l'Ours ne me l'avait pas encore fait celui-là ! - après la belle et tant attendue chute de neige de lundi, que penserais-tu d'une nième visite au Séyères ? Mais vu les températures record des deux derniers jours et le spectaculaire recul du front de neige, ma Panda ayant bien voulu nous monter jusqu'à Folempelle : - d'ici, ne pense-tu pas que nous ferions mieux de m »
Traces Post _Confinement & avant re-confinement _Covid-19- pour les couleurs d'automne, la Cabane du Clos de Berre, depuis les Clots d'Embrun, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Hélène à la chasse aux champignons violets, nous n'allions quand même pas rester chez nous avec des prévisions météorologiques aussi bonnes et nos belles couleurs d'automne ! alors pourquoi ne pas profiter d'une des prospections de l'Ours pendant le confinement du printemps ? nous partons pour les premières pentes du Mont-Guillaume en rive droite du Torrent de Ste-Marthe au sens très larg »
RSPG les Orres village le Méale le 15/07/2021 Saint-Sauveur
Départ au dessus des Orres village se garer au parking de la forêt. Continuer a pied la randonnée en prenant le sentier balisé qui s'élève vers le sommet du Méale. Au retour vous pouvez suivre un itinéraire différent qui permet de rejoindre le parking en parcourant une boucle ce qui permet de voir le paysage différemment. »
Pré Clos,1850m, par le Canal de Jaffeuil et les Fontaniers; retour par Folampelle et Valante; depuis le carrefour, 1170m, entre les Barthelons et les Allemands; Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Pré Clos,1850m, après l'exceptionnelle chute de neige de début décembre quoi de mieux qu'un petit circuit d'oxygénation au plus près du terrier-tanière de la Marmotte et l'Ours. Bref Topo : depuis le carrefour, 1170m, entre les Barthelons et les Allemands > suivre la route non déneigée de la Forêt du Mont Guillaume jusqu'à la cote 1237m > suivre la piste en rive gauche du Canal »
Adret de Puy-Sanières, par rvg Ravin des Muandes, les Muandes, le Coët, Combe Fouranne, Serre Pierra, l'W des Bouteils, Ravin des Clapières, Baboul, le Sillons, les Blouques, Ravin&balcon de l'Estrée, les Champannes, depuis St-Peyle, Puy-Sanières,05. Saint-Sauveur
Adret de Puy-Sanières : itinéraire largement inspiré de celui de notre randonnée du 2 mai 2021 revu et corrigé en fonction de la carte de chaleur de STRAVA dont, à l'époque, l'Ours ignorait tous les précieux renseignements qu'elle lui apporte pour le traçage des sentiers totalement inconnus de la Top 25 de l'IGN. C'est d'ailleurs à partir de cette randonnée au cours de laquelle nous »
Clos Jaunier - Belvédère de la Para Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 30 km   Denivelée : 1630 m
Départ au carrefour juste au dessus de la voir ferrée. Direction Caléyère au plus court puis le GR et les chemins. A la jonction avec le GR50 1300m le parti pris est le hors piste, on peut convenir de rester sur le GR50 puisque on le retrouve au hameau des Gérards. A gauche vers les Albrands le chemin est caillouteux et difficile, vers la cote 1450m prendre la pente de suite à gauche directi »
la Feuillera, 1740m, par le Belvédère de la Para, en double circuit par les Terrasses, la Raymonde & Bois Vézin, retour par re-Bois Vézin, Serre Bellet & la Brune, depuis 876m au pied des Vignes III / D 9 Route des Puys, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Feuillera, en compagnie d'Hélène juste pour monter mettre nos vieux os au soleil le temps d'un pique-nique presque en état de surchauffe avec nos vêtements noirs et une météo délirante même si, au départ le long du Torrent de Ste-Marthe, il faisait plus que frisquet, nos corps n'ayant toujours pas compris que nous étions bien en hiver. Comme nous n'avions pas plus envie l'un que l'aut »
Les Séyères-Clos Jaunier Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 1750 m
Départ du Club Nautique Alpin du plan d'eau d'Embrun. De suite direction le centre équestre à 200m puis le chemin à droite pour une longue montée très pentue pour rejoindre plus haut la D9. A gauche par la route puis au 1er palier de suite à droite pour une rude monté en bordure de champ pour rejoindre la piste, on bifurque à gauche 1246m sur 500m et à droite en direction de la Para. A l »
Boscodon-Pierre Arnoux Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 1670 m
Départ du pont piétonier en face SuperU. Direction Baratier puis Crots le long du canal et la N94 puis à gauche pour une montée sévère vers Beauvillard puis un peu plus haut à droite en descente en direction de Boscodon 1130m. De l'abbaye on coupe le torrent par la gauche pour monter par un petit chemin qui mène à la piste plus haut. On suit la piste jusqu'à la cote 1550m pour emprunter »
Covid-19_Trace_1-Petit circuit d'oxygénation en cette période de lutte contre la propagation du virus Covid-19 pour UNE ou UN Embrunais(e), Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Sans autre empreinte carbone que celle de votre propre respiration, nous vous proposons ce certes modeste circuit d'oxygénation, mais largement suffisant pour un bon maintien en forme tout en respectant les recommandations en vigueur en cette période de confinement autorisant et même recommandant ce genre d'activité en zone de faible densité et proche de chez-soi. Il nous a permis de découvr »
Crête de l'Arpion jusqu'à la cote 2490 m, montée directe par les Fontaniers et les Rougnons, retour par la Forêt de Clot Jarry; depuis le Parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-27 09:30:54 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Trace de la Marmotte : le Belvédère de la Pare, en aller-retour depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume; retour par la route presque jusqu'à Valante, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-27 09:22:08 [Suunto App]) Du parking au Belvédère vieille neige soupoudrée de neige plus fraîche, sur la route à pied sec pratiquement tout le temps, quelques rares zones soupoudrées et un peu de vieill »
Mont Guillaume, 2550m, par Cabane du Clos de Berre & l'adret de la Chapelle St-Guillaume, retour par crête Nord-Ouest, 2623m, Col de Trempa-Latz, les Séyères & re-Cabane du Clos de Berre, depuis le Belvédère de la Para, 1696m; Embrun, Hautes-Alpes Saint-Sauveur
Mont Guillaume, 2550m, en circuit, n'est en rien une découverte pour nous même par cet original itinéraire de montée tant nous en avons déjà exploré à maintes reprises à peu près toutes les voies accessibles aux randonneurs qui privilégient leurs côtés sauvages. Mais bon, un peu à cours d'idées, l'Ours profitant du forfait de la Marmotte m'a proposé cette récidive pour tester la r »
Pente S-E du Mont Guillaume, par Pré Cros, Bois Vézin, la Cabane du Clos de Berre, retour par la Feuillera, Bois Vézin et Serre Bellet, depuis le château d'eau de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée d'oxygénation et d'entraînement sur pente très raide au S-E du Mont Guillaume, en attendant le printemps ! faut dire qu'au passage nous y avons trouvé bon nombre du crocus et une gentiane bleue, c'est dire ! randonnée strictement sans autre intérêt, sinon de permettre à l'Ours de me faire découvrir quelques-unes de ses trouvailles en période de confinement et je me dois d'avou »
RSPG Le mont Guillaume col Trempa Latz: 01 09/2022...8h 52 Saint-Sauveur
A Embrun prendre la route de Caleyères pour monter dans la forêt du mont Guillaume jusqu'au parking de Bourlinche départ de la randonnée. Prendre le sentier balisé qui monte vers le sommet du mont Guillaume en passant par les Séyères. Arrivés à la chapelle sommitale, continuer le long des crêtes pour atteindre le col de Trempa Latz. Descendre ensuite dans le vallon par un sentier sinueux »
Cabane des Bergers, par Combe Frozane, rvg de Combe Fouranne & Muande de Bonnabelle, retour par Cabanette, Champ Couronne, Serre Pierra & rvd de Combe Fouranne, depuis le Camping du Plan d'Eau, Embrun & Puy-Sanières, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Cabane des Bergers, à environ 1900 m, en aval de la Chapelle St-Guillaume, Mourinas et la Preite, nommée mais pas localisée sur la Top 25 de l'IGN, a enfin pu nous accueillir grâce à sa plus précise géolocalisation trouvée sur le Blog du CAF d'Embrun (randonnée du 2 décembre 2022 ), l'Ours étant déjà passé 2 fois trop haut et 2 autres fois trop bas sans la voir. Il faut dire que, »
Collet aux environs de 2275m en aval de la cote 2342m sur la Crête de l'Arpion, par Pré Clos & les Rougnons; retour par la Forêt de Clot Jarry, depuis le P de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Pour cette première randonnée en raquettes de la saison 22-23, Alain nous avait concocté un projet à partir de la Station de Réallon avec rendez-vous de covoiturage à l'ex-gare de Savines-le-Lac, mais !!!... Arrivée après la route de Vière, je m'aperçois que j'ai oublié mes raquettes, vite ! j'ai le temps de faire demi-tour; attendant Alain, je m'équipe, il arrive et réalise que lui a »
Terre Noire & Pré Oreille, 1308m, par les 2 rives du Torrent des Vachères, Serre Bernard & les Touisses, retour par l'aval du Patègue, Champ Rambaud & les Airelles, depuis 870m avant le pont sur la route des Allemands, Baratier, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Nouveau circuit visitant Terre Noire plus le tout petit bonus de Pré Oreille pour notre pique-nique : décidément il sera toujours dit que, chaque fois que nous investissons ce secteur, soit la Marmotte soit l'Ours, quand ce ne sont pas les deux, le même jour rencontrent un problème avec l'enregistrement de leur trace; en effet, cette fois, c'est l'Ours qui a tout simplement oublié de lancer »
Serre Ponçon-Chateau de Réallon Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 44 km   Denivelée : 1940 m
Départ du Club Nautique Alpin du plan d'eau d'Embrun. De suite direction le centre équestre à 200m puis le chemin à droite pour une longue montée très pentue au début pour rejoindre plus haut la D9. A gauche par la route puis au 1er palier prendre de suite à droite pour une rude monté en bordure de champ, arrivée au chemin en haut on bifurque à gauche pour longer la piste sur 500m et pr »
Cabane de Soleil Boeuf, 2009m, par la rvg du Bramafan & de Combe des Oliviers, la Fermie, retour par la rvd du Torrent du Clos Jaunier, le Clos Jaunier & Canal Gramorel, depuis 1260m à l'amont des Gérards, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. Châteauroux-les-Alpes
La Cabane de Soleil Boeuf a toujours été l'une de nos principales destinations hivernales de par nos plus ou moins proches transits vers des altitudes plus conséquentes dans ce secteur aux pentes somme toute assez abruptes mais, jusqu'à ce jour, elle n'avait jamais été le but ultime d'une randonnée, c'est dire si nous sommes en perte de sportivité, même si nous sommes partis de bien plus »
Bosse cotée 2259m sur la crête Sud-Ouest de Pierre Pointue à celle de l'Arpion, par la Melzerate puis au plus court tout en minimisant la pente, en aller-retour depuis le Parking du Mont Guillaume, 1585m; Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Bosse cotée 2259m sur la crête Sud-Ouest de Pierre Pointue à celle de l'Arpion : ENCORE ! eh oui ! après : février 2014 (la plus emblématique!), janvier 2015 , janvier 2016 , janvier 2018 , décembre 2018 , décembre 2019 , octobre 2020 , janvier 2021 , ça commence à faire un peu beaucoup, NON? même s'il est bien connu que lorsqu'on aime on ne compte pas ! Il est cependant qu »
Tour de la partie aval du ravin du Torrent de Ste-Marthe, par la Brune (aux Terrasses), Serre Bellet, Font Vézine, Pré Gros, le Château de Caléyère et la Bellote, depuis les Clots, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Petit circuit d'oxygénation largement inscrit à l'intérieur de notre cercle de 10 km de rayon qui, en ces jours d'étonnante froidure, a le mérite d'être au soleil dès le départ en offrant une intéressante alternative au sempiternel GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon en rive droite du Torrent de Ste-Marthe surfréquenté, fort désagréable dans ses secteurs marneux, souvent boueux et pouvan »
Tout petit circuit d'oxygénation dominicale au-dessus du Château de Caléyère en compagnie de Dany pour son test raquettes en vue d'une éventuelle reprise de cette activité hivernale, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Après notre faux départ matinal suite à une épistaxis que l'Ours a mis plus de temps que de coutume à maîtriser, nous avons prévenu notre amie caturige de notre forfait mais n'avons pas pu nous résoudre à rester à la maison avec une météo aussi exceptionnelle, alors pourquoi ne pas en profiter pour inviter notre amie Dany à faire son test de retour sur les raquettes après une longue »
Tour : des Grandes Combes, Combe Fouranne & Combe Frozane, étendu jusqu'à Clot du Faure, par les Muandes, le Serre, Serre Pierra, Champ Couronne & le Pavillon, depuis Chadenas, Puy-Sanières & Embrun, Hautes-Alpes.(Trace de la Marmotte) Saint-Sauveur
Tour : des Grandes Combes, Combe Fouranne & Combe Frozane, étendu jusqu'à Clot du Faure, par les Muandes, le Serre, Serre Pierra, Champ Couronne & le Pavillon, depuis Chadenas, Puy-Sanières & Embrun, Hautes-Alpes.(Trace de la Marmotte) Circuit en effigie de l'ombre de la Marmotte ou de l'Ours observant l'Ouest depuis la rive droite du Lac de Serre-Ponçon au solstice d'hiver !? (cha »
Boucle de la combe de l'Homme mort depuis les Crots. Saint-Sauveur
Petite boucle avec une montée très roulante sur petite route puis piste forestière au départ des Crots. Superbe belvédère sur l'Embrunais. La descente par le single de l'Homme mort est une des toutes belles du coin. »
VTT-Embrun découverte en VAE Saint-Sauveur
Balade sur routes et chemins forestiers. Départ du pont sur Durance à Embrun, Le Coin, St Sauveur, Les Orres, Le Mélezet, et descente sur Les Crôts. Beau panorama sur le Lac de Serre Ponçon. Circuit destiné à la découverte du VTT à assistance électrique. »
Boscodon via l'Osselin_TTT_32,5km_D+960m_4/09/19 Saint-Sauveur
Très belle rando VTT ! Super itinéraire, montée régulière de 13,7km à 6,3% de moyenne, belle descente sur chemin forestier jusquà l'abbaye de Boscodon. Puis un morceau de bitume en descente jusqu'au pont pour reprendre un chemin qui monte légèrement jusqu'à la route vers Beauvillard. Possibilité de couper les lacets par des singles empierrés mais sympas. Retour par la digue du lac de s »
Embrun - le lac de l'Hivernet Saint-Sauveur
Rando de 4h environ, 2h30 de montée et 1h30 de descente. Départ du parking sur la route d'accès au Pré Clos »
De Embrun à Pierre Arnoux (Savines le lac) Saint-Sauveur
Une petite sortie relativement roulante malgré les 800m de dénivelé. Superbe point de vue sur le lac. »
Montée au tunnel du Parpaillon Saint-Sauveur
Auto Distance : 49 km   Denivelée : 1680 m
Attention, à la période car la neige peut empêcher l'accès. Idéal fin de printemps, risque de présence d'eau en grande quantité dans le tunnel, été début d'automne septembre. Troupeaux de bovins dans la montée avant le col. »
Tour de l'Hivernet par Rabioux, col de Reyssas et Trempa-Latz Saint-Sauveur
Tout est dans le titre! Au départ d'Embrun, on suit le GR50 jusqu'à Chateauroux (les PInées) puis le Rabioux. Le circuit longe la limite du parc au niveau du Tissap puis remonte au col de Reyssas, jolie vue sur la Pointe de Serre, à mon avis, descente plein sud au soleil jusqu'au pied du vallon de la Baume que l'on remonte pour franchir, droit devant, le col de Trempa-Latz. De l'autre côté, »
Mont Guillaume Saint-Sauveur
Départ au dessus du Château de Calèyères. La montée débute dans la Forêt pendant D 450m puis on arrive à la Chapelle des Seyeres. On poursuit l'ascension vers le mont Guillaume en laissant la chapelle sur la droite. Du mont Guillaume on suit la ligne de crète jusqu'au Col de Trempa-Latz et on descend du col. On retourne à la Chapelle et on redescend par la route forestière. »
Montée de Crévoux depuis Embrun Saint-Sauveur
D'Embrun, à 700m d'altitude, montée à la station village de Crévoux (1600m) puis jusqu'au terminus de la route goudronnée, au pont du Réal et à la Cabane des Espagnols (1850m). A partir de la cabane, possibilité de poursuivre jusqu'au tunnel du Parpaillon, à plus de 2600m d'altitude sur une route carrossable mais non goudronnée (12km). »
Lac de l'Hivernet - Embrun (05) Saint-Sauveur
Aller - retour en circuit au sommet cote 2511m au-delà du Lac, départ de la cote 1587 sous la cabane "les Fontainiers" du 08/07/09 par bnbd05. Photos ici : http://balades.bnbd05.fr/2009_07_08_lac hivernet/lac_hivernet.html »
Crête du Lauzet (topo) Saint-Sauveur
cette trace est fausse à partir de la cabane de Clot Besson car elle emprunte la piste au lieu du sentier en contrebas. Récupéré la vraie portion depuis la trace de spatman qui l'a faite en montée. »
Mont Guillaume Saint-Sauveur
Le parcours d'abord en forêt le long du torrent Sainte Marthe atteint vers 2000 m les prairies d'estive. La vue du sommet est très étendue; la chapelle reconstruite il y a quelques années est très belle et originale. »
Lac de l'Hivernet et crêtes jusqu'au Mont Guillaume Saint-Sauveur
Départ de la chaine sous Prés Clos. Lac de l'Hivernet, puis crêtes de l'Arpion, Col de Trampa Latz, Mont Guillaume, Chapelle des Shéyeres, retour parking »
Embrun, Portes de la Forêt, Ste Marthe Saint-Sauveur
Une petite sortie assez physique pour la montée. 13km de montée, presque 1000m de dénivelé, essentiellement sur une petite route, uniquement 4km en chemin forestier. Par contre la descente est bien sympa, en single track. Assez technique voir quelques passages assez périlleux, notamment sur la deuxiéme partie. Il y a une variante moins technique. Au départ prendre le circuit FFTC N°3, an »
RSPG CODERS circuit vin chaud Embrun Saint-Sauveur
A partir de Baratier prendre sud ouest, la rue qui mène vers la RN 94 le long du canal puis traverser la RN 94 et se diriger vers la digue du barrage. Monter sur la digue et aller vers le pont du giratoire traverser le pont et faire le tour du plan d'eau d'Embrun. Prendre ensuite le chemin du pied du roc faire une boucle qui ramène au pont. traverser et rejoindre Baratier par la nouvelle zone »
Balade au pied d'EMBRUN Saint-Sauveur
Petite balade facile sur route à circulation limitée et chemins. Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise. Stationner au parking de la piscine N 44°32' 57.6* E 006° 28' 54.5* »
RSPG Embrun Mont Guillaume Saint-Sauveur
Au départ du parking des Clots, prendre le sentier qui monte vers le mont Guillaume par la chapelle. depuis le sommet suivre les crêtes et redescendre par le col de Tempa Latz. »
Col de Chante Perdrix Saint-Sauveur
Gap-Embrun-Caléyère-parking des Fontainiers 45 km en voitures. Puis route forestiere jusqu'à L'Aiguille et sentier pour arriver au lac de l'hivernet. Montée plein nord dans pierrier pour arriver au Col de Chante Perdrix, suivre la crête en direction du Col de Trempa Latz et retour au parking par le sentier. »
Parpaillon Vars Valbelle Saint-Sauveur
Super visite du quartier avec pas mal de secousses à la descente du Parpaillon en gravel, mais ça reste acceptable par rapport à tout ce que j'en avais entendu dire. »
41 d'Embrun à Montdauphin 22 km Saint-Sauveur
41 d'Embrun à Montdauphin 22 km 41ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) Le nom de Mont-Dauphin est nommé ainsi en référence au Grand-Dauphin, le fils aîné du roi de Louis XIV, la place forte étant située dans le Dauphiné. La ville est construite à l’extrémité du plateau de Millaures, ce qui signifie "à la croisée des vents" en occitan. »
Belvédère Baratier Saint-Sauveur
tour du propriétaire. Le single depuis le belvédère est costaud certains passages pas fait sur le vélo »
Boscodon par L'Osselin_33km/D+920m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 880 m
Bel itinéraire sans difficulté, parfait pour VTTAE, même débutant. Possibilité de prendre la route pour éviter le single de descente sur Les Crots. »
Boucle des Fontainiers Saint-Sauveur
<ol> <li><span style="color: #1d2129;"><span style="font-family: 'Times New Roman', serif;"><span style="font-size: medium;">Depuis le parking de la Porte de la forêt, prendre tout droit sur la route forestière des Fontainiers. </span></span></span><span style="color: #1d2129;"><span style="fon »
Tour de Chateauroux, 16km Saint-Sauveur
http://www.visugpx.com/?i=exh6fNU7EK Beaumes, Combes, Eygas, Le grand pré, montée jusqu'au Copains, Heidi, Pagano, Moynier, Pisciculture, Yonel, Lions, Eygas puis Loïc. »
Chalvet-Les Pinées_22km_D+890m_13/10/18 Saint-Sauveur
Parcours sans belle vue car toujours en forêt. Montées en pierres, assez difficile en tandem, mais de belles descentes techniques dans les pierres. »
La Para par Ste-Marthe_8?5km/487m_14/01/21 Saint-Sauveur
Très belle randonnée au soleil toute la matinée. La montée par le sentier de Sainte-Marthe est raide, mais en épingles ce qui modère l'effort. Le belvédère de La Para reste très accueillant et la vue sur le lac et ses alentours est splendide. La descente est très agréable. »
Traversée de Chante-Perdrix Saint-Sauveur
22 octobre 18 : Très beau circuit sans difficulté. Hors sentier depuis le col de Trempa-Latz (cairné au départ du col) jusqu'au lac de l'Hivernet. Belle forêt de mélèzes dorés. »
Crête de l'Arpion Saint-Sauveur
Ski de rando Distance : 4 km   Denivelée : 1030 m
D'Embrun prendre la route qui monte au hameau de Caleyère - si l'enneigement le permet monter jusqu'au parking - Suivre plein Ouest - la 1° partie se déroule en forêt ( bien skiable ) - Au sortir du bois suivre le même azimut - »
Sentier vers St-Jacques (Châteauroux-les-Alpes_Embrun) Châteauroux-les-Alpes
Cette étape permet de visiter Embrun. Le gîte d'étape " Les Echelettes " est en ville, très bien placé et confortable. »
Chapelle des Seyères_TTTAE_28km/1108m_23/09/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 28 km   Denivelée : 1280 m
Très belle boucle avec une montée par Pré Clos et des passages à 27%, et une descente par un très beau single. La chapelle est un endroit qui aspire à la sérénité. »
sortie Sangliers2021_VTTAE_44,5km/1300m_26/07/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 48 km   Denivelée : 1240 m
Superbe sortie avec les Sangliers sur la randonnée RPP 21. Longue montée pour une descente technique et ludique. Quelques passages très raides? »
Pland'eau-Bramafan_21km/745m_8/05/23 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 770 m
1 heure de montée par routes mais surtout par chemins et 30 minutes de belles descentes sur chemins et singles »
Pont neuf-Le Mélézet_35,5km/1100m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 1130 m
Parcours sans difficulté majeure, essentiellement sur chemins et deux singles sympas, contournables sans souci, pour ceux qui n'aiment pas. »
Chalvet-LesMaures-Les Barthelons_8,5km_D+278m_19/04/20 Saint-Sauveur
Reprise du vélo dans le rayon d'un km autour du Chalvet. La pluie coupa mon intention de faire une troisième rotation, possible dans l'heure autorisée. »
Baratier-Boscodon_TTTAE_46km/1296m_26/05/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 46 km   Denivelée : 1320 m
Belle rando sans difficulté autre que le dénivelé de Baratier à la grande Rocade par l'Osselin. Le retour de l'Abbaye à Crots est très sympa d'abord par un beau chemin puis un single assez ludiquo-technique. »
Les Fontainiers_12km/710m_26/01/21 Saint-Sauveur
Belle randonnée raquettes sur les pentes du Montguillaume. Grosse couche de neige fraîche, permettant de garder les raquettes aux pieds du début à la fin. Un grand plaisir de couper à travers champs. Aucune difficulté majeure dans ce sens-là. »
Lac de Siguret-Les Celliers_TTTAE_35,30km/902m_20/04/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 940 m
Belle sortie avec un passage très raide après le lac de Siguret pour remonter sur la route du col de Coche. La deuxième partie de ce passage est sur chemin sans pierres et très agréable. »
Clos Jaunier_12km_D+285m_D?865m_30/09/18 Saint-Sauveur
Départ du parking du Mont Guillaume, forte pente après 2,5 km sur 200 m et descentes très raides qui coupent les lacets? »
[Itinéraire] Boucle de Plat Aiguille Saint-Sauveur
Depuis le Parking, traverser le pont jusqu?à la place de Baratier. Prendre la route qui monte à gauche direction Boucle de Champs Rambaud. Sur la route montante, suivre « Belvédère de Plat Aiguille. Au niveau du haut du champ, quitter la route et prendre le sentier dans la forêt à gauche. Une fois arrivé sur route en goudron, prendre la petite butte en terre et suivre la même direction. »
Boucle Couleau-Tramouillon Saint-Sauveur
Au départ d'Embrun, on rejoint Chateauroux et Serre Buzard. Chemin et single track le long du canal jusqu'au pont de l'amitié sur le torrent du Couleau. La piste rejoint St Clément. Un peu de route jusqu'à Mikéou puis piste panoramique qui remonte sous Roche Charnière et rejoint la piste de Tramouillon. On retrouve la route au Ponteil. Retour par Champcella, Réotier, St Clément puis la rou »
Pland'eau-Bramafan_VTTAE_21km/760m_10/05/23 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 760 m
Beau parcours sur les flans du Mont Guillaume. Une montée d'une heure sur chemins, pour une belle descente sur chemins et beaux singles »
Clos Jaunier_21km/850m Châteauroux-les-Alpes
VTT à assistance électrique Distance : 18 km   Denivelée : 850 m
Parcours au-dessus de chez nous, sans difficulté majeure, possibilité d'un diverticule jusqu'à Soleil b?uf, suivant l'état des troupes... »
Le Couleau_VTTAE_21,5km/813m_31/10/22 Châteauroux-les-Alpes
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 910 m
Superbe itinéraire ! Après une heure de montée sur route et chemin, un passage à gué pour traverser le Couleau, attention à la hauteur d'eau, et une petite poussette pour traverser un torrent à sec, juste avant le Pont de l'Amitié, la descente se fait en grande partie sur de très beaux singles à partir du Pont. Le dernier single qui ramène à Saint-Marcelin est très étroit (16), sinue »
Tour-des-Ecrins-2021 Châteauroux-les-Alpes
Trace réactualisée et nettoyée d'après la sortie de François (vttour). http://www.vttour.fr/sorties/tour-des-ecrins-par-les-cols-d-altitudes,18953.html#com »
Embrun VTT électrique Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 34 km   Denivelée : 1110 m
Beau parcours VTT, alternant route, chemins et beau sentiers. Sans grosse difficulté, hormis la pente par endroits... »
Chalvet-L'Homme de pierre_66km/1985m_2/08/20 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 66 km   Denivelée : 2270 m
Belle randonnée en partie sur route forestière. Très belles vues depuis le col de Chérine et le belvédère de l'Homme de pierre. Le restaurant Le Pra Rond sur le chemin, est d'un excellent accueil et peut recharger les batteries des VTTAE pendant le repas? »
Le Couleau_38km/1000m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 38 km   Denivelée : 1480 m
Joli parcours dans la vallée du Couleau. Un peu de bitume, un peu de sentier facile, beaucoup de chemins forestiers. »
Plan d'eau-La Reste_TTAE_25km_800m_5/10/22 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 22 km   Denivelée : 620 m
J'ai déclencher mon GPS un peu tard, il doit manquer environ 300 m de D+ et 3 km. Sinon, c'est un parcours sympa dès que l'on prend l'ancien chemin de Caléyères, c'est une montée et une belle descente sur route forestière. »
Arête Combe Bouton_19,5 km/750 m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 19 km   Denivelée : 770 m
Petit parcours alternant routes, chemins dont un, bien pentu en descente, et un petit single technique... »
Les Eymards (Saint-André d'Embrun)_21,5km/744m_1:03/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 750 m
Parcours sympa, sauf le single qui a été annexé par une maison au retour vers la Durance. Prendre le chemin à la sortie du Coin. »
Canal Rouvier en rive gauche & Canal Gramorel en rive droite du Rabioux, par St-Marcellin, la Rouvière, les Pignes, Chalet Agnel; retour par les GR 50 & 653D via les Martins, le Vazet & les Pins, depuis Châteauroux centre; Châteauroux-les-Alpe Châteauroux-les-Alpes
Canal Rouvier en rive gauche & Canal Gramorel en rive droite du Rabioux, par St-Marcellin, la Rouvière, les Pignes, Chalet Agnel; retour par les GR 50 & 653D via les Martins, le Vazet & les Pins, depuis Châteauroux centre; Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes. »
LaClapière-LaPara_30km/945m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 30 km   Denivelée : 910 m
Parcours sans difficulté, si ce n'est la montée régulière un peu longue. Un single ludique pour revenir au plan d'eau… »
balade en bordude de la Durance et autour de la base de loisirs d'Embrun Saint-Sauveur
Séjour Vars. petite rando permettant de découvrir les rives de la Durance au niveau d'Embrun ainsi que sa base de loisirs. »
Saint-André_RPP_20km/906m_20/06/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 20 km   Denivelée : 910 m
Itinéraire pour très bons pilotes, il y a de quoi se faire quelques frayeurs dans la descente? A l'arrivée, on est content de l'avoir fait. »
Vachères-Beauregard_VTTAE_30km/708m_15/08/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 29 km   Denivelée : 720 m
Très beau parcours VTT, avec un single très sympa le long de la Durance et la digue du lac, puis la montée à Saint-Sauveur avec des passages raides et techniques, la descente très ludique. La remontée vers les Chardouires sympa avec des passages à 20%. En bref, un régal ! »
Les Orres-Baratier_TTTAE_46km/1342m_18/09/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 46 km   Denivelée : 1350 m
Parcours essentiellement sur pistes forestières. Passages assez raides (jusqu'à 25%) entre le Coin et les Gaillards. Le reste est tranquille avec de magnifiques points de vue sur le lac et la vallée. »
Vers Combe Bouton_RPPVTTAE_20km/690m_7/11/22 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 20 km   Denivelée : 690 m
Belle sortie RPPVTTAE avec un single descendant technique du côté de l'arête de Combe Bouton et un chemin descendant bien raide et très caillouteux. Visite de l'abris des Muandes... »
Pland'eau-LaPara_43,5km/1268m_11/10/20 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 44 km   Denivelée : 1480 m
Parcours sympa, sans difficulté, une longue montée régulière, un très beau passage en balcon au-dessus du lac et une descente qui se termine par un single ludique. »
Grande cabane_VTTAE_41km/1083m_15/01/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 41 km   Denivelée : 1270 m
Sortie d'hiver sur route dont 6km de chemin en balcon bien enneigé. Impossible de redescendre sur Boscodon j'avais de la neige jusqu'au genou et il n'y avait pas de trace sur la piste forestière. »
Belvédère au-dessus de Siguret_28,2 km/972m_9/02/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 28 km   Denivelée : 860 m
Parcours d'hiver, en parties sur la neige dans la montée du col de Coche. Le chemin qui ramène aux Jourcins est très sympa. »
Arête Combe Bouton_23km/746m_10/03/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 23 km   Denivelée : 760 m
Arête de Combe Bouton très technique sur sentier. Sortie abrégée par la casse du dérailleur dans la descente caillouteuse du Villard. »