Pointe de la Fourche, par la Cure, la Pourrachière, Chenarette & la crête des Rougnous; retour par la Crête de la Gardette, la Cabane de Corbières & le Bourget, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

Bien que toujours aussi belle, l'Ours trouvant un peu dommage de chaque fois se tartiner en aller-retour cette longue et pratiquement horizontale crête Nord-Est de la Pointe de la Fourche, pour le spectacle offert au-delà de sa cote 2226m, m'a proposé de profiter des soi-disant exceptionnelles conditions de neige, pour tenter l'aventure de son parcours intégral depuis le bas :
- avec un pareil redoux, la neige devrait s'être bien tassée, même en versant Nord, et finir par être portante; ce sera certes très pentu, mais avec des raquettes aussi alpines que les nôtres, ce doit être jouable et sans grand risque !
- si tu le dis !
Eh bien, si je suis contente de l'avoir parcourue c'était bien pour la première et dernière fois ! je n'avais jamais été aussi lente et autant mal à l'aise, malgré le calme et l'énergie dépensée par l'Ours pour m'aider. Les conditions idéales espérées n'étant absolument pas au rendez-vous, l'absence de regel nocturne et une couche impressionnante de gobelets jusqu'au sol ont considérablement contrarié notre progression qui s'est apparentée à un presque vain et éprouvant pédalage dans un sac de semoule ou sucre glace, ne trouvant la plupart du temps qu'au niveau du sol l'appui indispensable pour progresser et c'est fort heureusement parce qu'il n'a jamais été verglacé que nous avons réussi à franchir l'obstacle. Une véritable aubaine due à l'exceptionnelle première chute de neige de la saison qui a recouvert de son épais manteau un sol pas encore gelé et l'a protégé tout au long de la bulle de grand froid qui a précédé le fort redoux des derniers jours, car l'Ours qui cumule les années d'expérience a souvent dû renoncer à son objectif, parce que trop pent, pour garder les raquettes aux pieds dans une neige sans cohésion : lorsque le sol est glacé, sans crampons il est impossible de continuer sans un instinct suicidaire.
En conclusion, même s'il s'agit d'une expérience dont je me serais volontiers passée, je suis bien obligée de reconnaître que l'idée avait du sens car cette crête offre un final très esthétique, mais n'en prenez pas pour prétexte d'y aller coûte que coûte parce que, suivant les conditions de neige, son parcours peut s'avérer particulièrement dangereux, la forêt de mélèze en versant Nord n'est absolument pas protectrice, bien au contraire, elle peut être encore plus meurtrière. Notre exemple n'est donc pas forcément à suivre ! à vous d'en estimer le risque et de savoir renoncer à temps.
+1718 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Bref Topo :
depuis le parking de la Base de Loisirs de Réallon-les Gourniers, suivre la piste de fond, en marchant le plus possible sur le bord pour respecter son damage jusqu'au départ du sentier de la Cabane de Corbières par la Pourrachière > le suivre jusqu'à ce qu'il franchisse la crête Nord de Chenarette, sous la cote 1701m > la remonter au mieux hors sentier en coupant 3 fois la route sylvopastorale de la Cabane de Corbières en restant le plus près possible de la croupe de cette crête de plus en plus pentue tout en cherchant malgré tout à rester sur sa ligne de plus faible pente, ce qui conduit à une sortie effective sur la ligne de crête vers 1900m, au-dessus d'une bien belle aiguille rocheuse > suivre au mieux la ligne de crête qui se redresse progressivement avant d'atteindre un faux-plat plus effilé et rocheux, dont le ressaut suivant se contourne par la droite pour revenir en crête avant un mur à pratiquement 45° à négocier avec prudence avant de retrouver une crête plus hospitalière permettant d'accéder à l'antécime, bien visible depuis le bas > de là, la suite jusqu'au cairn sommital est nettement moins pentue et superbe > la large crête en rive gauche des Rougnous n'est plus qu'une bien belle promenade, tout comme l'accès à la Pointe de la Fourche > retour par sa crête Nord-Ouest jusqu'au collet de la Crête de la Gardette > descente par le fond du talweg jusqu'à son principal plateau en amont de la Cabane de Corbières qui se rejoint par une courte traversée > poursuivre au plus direct par le haut de la rive droite du Torrent de la Martinasse et le sentier de la Pourrachière jusqu'au GR 50 GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon > le suivre jusqu'au sentier "retour foyer" du Bourget par lequel il suffit de descendre jusqu'au champ de la Cure > retour parking.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm102-le Pénas, janvier 2013 : Diaporama

Albm194-Echec à la Pousterle, mars 2014 : Diaporama

Albm208-Parias-Pousterle, juin 2014 : Diaporama

Albm210-Gardette_Pousterle_Pénas, juin 2014 : Diaporama

Albm227-La Pousterle, octobre 2014 : Diaporama

Album-131_Pointe de Fleurendon première traversée : Diaporama

Album-146_la Pousterle directissime Sud : Diaporama

Album-157_Pointe de Fleurendon deuxième traversée : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, janvier 2018 : Diaporama

Album-207_Directe à la Pointe de la Fourche, juin 2017 : Diaporama

Album-356_Jardin des Gardes, Col et Crête de la Gardette + la Pointe de la Fourche, décembre 2019 : Diaporama

Album-359_ Crête Ouest de la Pousterle, depuis les Gourniers, Réallon, décembre 2019 : Diaporama

Album-383_ Cabanes et Col de la Gardette par le Bourget et la Cabane de Corbières depuis la Base de Loisirs des Gourniers (Réallon), mars 2020 : Diaporama

Album-393_Oucane et Aiguilles de Chabrières + Esillon & Fourche, par le Col de la Gardette, juin 2020 : Diaporama

Album-408_ la Pousterle en traversée par son Oucane, depuis les Gourniers, Réallon, août 2020 : Diaporama

Album-439_le Pénas et la Gardette en traversée, janvier 2021 : Diaporama

Album-473_Circuit en Crête au Nord de Chorges depuis Sargnattes, juin 2021 : Diaporama