Mont Guillaume & Chapelle St-Guillaume en aller-retour par la Forêt de Clot Jarry, les Séyères & la combe Nord, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

Mont Guillaume, le sommet le plus emblématique de l'Embrunais et le plus proche du terrier-tanière de la Marmotte et l'Ours, n'a véritablement plus de secret pour ce dernier qui en a parcouru toutes les pentes presque dans tous les sens en toutes saisons sauf qu'il manquait encore à son palmarès l'intégrale de sa combe Nord-Est rarement en conditions très sûres en hiver, exposé aux chutes de corniche et autres avalanches en rive gauche et souvent plaquée en rive droite. Quand ils faisaient encore de la randonnée alpine à skis de Télémark, tandis que la Marmotte veillait en face en lieu sûr, l'Ours en avait gravi environ les deux tiers avant de renoncer à poursuivre ayant un sérieux doute sur la stabilité ambiante, très vite confirmée par la descente d'un alpin solitaire déclenchant une plaque à distance sans la voir, pour ensuite avoir une bonne frayeur rétrospective quand, l'Ours rejoint, il l'informa que c'était bien lui qui venait de provoquer une pareille coulée !
Cet hiver aux conditions de neige totalement atypiques nous a donc offert l'occasion ou jamais de combler cette lacune sans courir le moindre risque; malgré tout l'Ours a attendu le dernier moment pour m'en faire la proposition en passant au pied de la pente car, selon son projet, nous étions partis pour une montée directe au Col de Trempa-Latz, avec bien sûr l'option de reboucler par la crête et l'itinéraire classique maintes fois parcouru de la Chapelle St-Guillaume aux Séyères par la croupe Nord-Ouest; en me précisant qu'une fois sur la crête nous déciderions de la suite : soit reboucler en sens inverse par le Col de Trempa-Latz, soit se contenter de la nième visite à la Chapelle St-Guillaume. Mais vu la qualité de la neige rencontrée à la montée, nos quadriceps s'en souviennent encore ! d'un commun accord nous avons décidé de nous offrir probablement la descente de l'hiver en revenant sur nos pas après une longue pause-pique-nique riche en couleurs (confer la vue N°13 de la galerie de photos jointes !), plein Sud, bien à l'abri, adossés au muret de soutènement de la terrasse au panorama exceptionnel de la dite chapelle.
Bien nous en a pris, car ce fut un véritable régal, une fois surmonté l'appréhension de la pente et les quelques m de neige érodée et dure à passer avant de retrouver la neige sucre glace sur toute son épaisseur de 40 à 80 cm, voire bien davantage par endroit; encore une bonne occasion de surchauffe pour nos quadriceps suivie d'un tout aussi splendide final par le chaos rocheux encore tout en douceur en amont des Séyères.
Pour un retour parking conforme à l'aller même si pour l'occasion nous avons pu garder les raquettes aux pieds presque jusqu'au bout.
Panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Randos Montagne
(pour une lecture plus confortable et précise il est à noter qu'un simple clic sur l'image ouvre un zoom dynamique)

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le parking, 1585m, de la Forêt du Mont Guillaume > montée hors sentier raquettes sur le sac en évitant les rares plaques de neige jusqu'à l'avant- dernière épingle de la piste de Pré Clos > le Sentier Widman étant trop déneigé nous sommes restés en rive droite du talweg jusqu'au collet en aval des Rougnons > piste des Séyères avec une neige très lacunaire > encore abondante et excellente neige des Séyères au sommet au point de nous faire renoncer à notre projet de montée directe au Col de Trempa-Latz pour un éventuel retour par la crête jusqu'à la Chapelle St-Guillaume > montée directe par la rive gauche du talweg de la combe du vallon Nord-Est > aller-retour jusqu'au collet en amont du Mont Guillaume, 2550m > retour par la crête de la croix de fer jusqu'à la Chapelle St-Guillaume > retour sur nos pas pour descendre par les contre-pentes de la rive droite du vallon remonté pour profiter au maximum de l'excellente neige jusqu'aux Séyères > raquettes sur le sac jusqu'au collet en aval des Rougnons > retour parking par le même itinéraire à quelques petites variantes près pour garder les raquettes aux pieds jusqu'à environ 300m du départ.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm012-Guillaume_Soleil-Boeuf, octobre 2011 : Diaporama

Album-179_Chapelle Saint-Guillaume, février 2018 : Diaporama

Album-204_Crête du Mont Guillaume par l'Ouest, juin 2018 : Diaporama

Album-279_Mont Guillaume par Mourinas, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-354_ Chapelle Saint-Guillaume, novembre 2019 (raquettes) : Diaporama et / VisuGPX

Album-387_Mont Guillaume ou Tour du Ravin de la Charance, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-461_Traversée des Ravins de la Pisse et de la Charance au S-W du Mont Guillaume, avril 2021 : Diaporama et / VisuGPX