Cabane du Clocher, 1890 m à quelques petites variantes près, par la route forestière depuis Brude, 960m, St-Clément-sur-Durance, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

Cabane du Clocher, 1890m, certes elle nous a déjà vus passer de nombreuses fois mais, pour satisfaire la contrainte du confinement de 18h tout en nous invitant pour des randonnées les plus originales possible, l'Ours doit se creuser de plus en plus les méninges, alors comme nous n'y étions pas encore montés par ce versant depuis le bas en hiver, ce fut une belle occasion pour y signer notre première hivernale. Compte tenu du relief somme toute assez dantesque de cet abrupt versant aux nombreuses barres rocheuses, à quelques variantes près, il n'est pratiquement pas possible de passer outre à sa route sylvopastorale qui se faufile intelligemment, quasiment au plus court, souvent avec une pente au fort pourcentage, à travers ses différents obstacles.
Nous nous doutions bien qu'il ne s'agissait probablement pas d'un itinéraire très fréquenté, malgré tout nous espérions quand même bénéficier de la trace de quelques skieurs amateurs de poudreuse et d'itinéraires sauvages, mais que nenni, seuls quelques rares piétons avaient laissé leurs empreintes qui se poursuivaient vers l'Hermetière sans réapparaître plus au-dessus, alors dès l'attaque du raccourci, l'Ours a dû tracer dans une couche de belle poudreuse de plus en plus conséquente, m'ayant donné mission de boucher ses trous avec encore plus d'application que d'ordinaire craignant que la Marmotte ne cale avant de déboucher au soleil sur la croupe du Serre des Baumes. Bien qu'il ait voulu m'alléger cette fastidieuse tâche, mettant à profit la légèreté de la neige pour consciencieusement traîner ses raquettes, c'est avec un gros ouf de soulagement que je suis arrivée au soleil à proximité de l'aire de pique-nique et croisant les doigts pour que la Marmotte en profite et monte jusque-là. Ensuite les quadriceps déjà bien chauds et le chronomètre bien avancé, n'étant plus question de tenter de grimper jusqu'à la bosse cotée 2191m sur la Crête de Martinat, c'est à dire le projet original, c'est sans nos sacs que nous nous sommes bien amusés dans cette géniale petite combe où niche cette ô combien sympathique Cabane du Clocher, un bijou du genre que nous aimons beaucoup. A y être (expression favorite de l'Ours), il fallait bien poursuivre un peu au-dessus et pourquoi ne pas récidiver notre escapade le long du Torrent du Clocher où nous nous étions bien amusés la dernière fois, sauf qu'entre-temps de nombreux mélèzes ont eu la malencontreuse idée d'en barrer le talweg, nous invitant à un véritable Raid Gauloise où nous avons passé plus de temps que prévu. N'empêche que revenus à l'aire de pique-nique, nous terminions nos sandwiches lorsque la Marmotte nous a rejoints en me remerciant pour la bonne trace sans laquelle elle n'aurait pas pu monter jusque-là à temps et aurait abandonné sans voir le soleil tout en reconnaissant la beauté du décor dont nous avons bénéficié depuis le bas.
Après un bon bain de soleil, nous avons repris la descente par notre trace jusqu'au lacet de la Sagne d'où l'Ours espérait nous faire passer par le raccourci du routeur de l'IGN sensé nous faire rejoindre la route au-dessus de l'Hermetière par la rive gauche du Torrent du Clocher, manque de bol au bout de la piste de construction d'un probable captage d'eau, le sentier, si sentier il y a, ne peut que traverser par une étroite vire la barre rocheuse qui suit, impraticable en hiver, d'où notre demi-tour et la recherche d'un compromis pour ne pas repasser sous la barre rocheuse surplombant la route au-dessus de la Pinée et que l'Ours jugeait dangereuse maintenant que tout le versant était au soleil : autant ne pas se prendre des glaçons et autres cailloux sur la tête, sage précaution même si en définitive la température n'est pas montée aussi haut que ça puisque les arbres sont restés de haut en bas bien chargés sans nous mouiller. Encore une bien belle randonnée à notre palmarès.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

depuis Brude, suivre l'intégralité de la route sylvopastorale d'accès à la Cabane du Clocher à l'exception du raccourci qui coupe le lacet de l'Hermetière à la montée et de notre tentative de redescendre par l'itinéraire privilégié par le routeur de l'IGN impraticable en hiver et de notre recherche d'un compromis afin d'éviter autant que possible de trop nous exposer en repassant sous la falaise de la Pinée. La boucle en amont de la cabane et, en aval, le raid gauloise par le talweg du Torrent du Clocher au retour n'étant là que pour amuser les grands enfants que nous restons envers et contre tout, faut bien ça pour rentabiliser notre retraite en hommage à tous les actifs qui triment pour qu'elle continue à nous être payée en souhaitant de tout coeur qu'ils puissent pareillement en profiter le moment venu.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm072-Pic du Clocher, août 2012 : Diaporama

Albm092-Homme de Pierre Martinat, décembre 2012 : Diaporama

Albm135-Pic du Clocher en traversée, juin 2013 : Diaporama

Albm177-Crête de Martinat, janvier 2014 : Diaporama

Albm216-Cabane du Clocher, juillet 2014 : Diaporama

Album-010_Crête de Martinat, février 2016 : Diaporama

Album-095_Cabane du Clocher, mars 2016 : Diaporama

Album-189_Crête de Martinat de A à Z, mars 2018 : Diaporama

Album-403_ Pic du Clocher par les Crêtes du Pénon et de Martinat depuis le parking 1681 m sur la Route Forestière de la Haute Salve, Risoul, juillet 2020 : Diaporama