Pointe de la Pourrachière en traversée d'Ouest en Est, depuis le Peintre, Ancelle, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

La Pointe de la Pourrachière, 2216 m, domine de seulement 43 m son col homonyme, 2173 m, beaucoup plus fréquenté. Ce modeste tripode, d'apparence peu attractive vu du Col de la Pourrachière, réserve pourtant au randonneur curieux un fantastique panorama sur la presque totalité du vaste et envoûtant Vallon de la Haute Rouanne et lui offre un parcours d'arêtes relativement effilées Nord-Ouest > Nord-Est (ou en sens inverse !) particulièrement esthétique qui ne peut que ravir le randonneur exigeant maître de sa technique. N'y étant jamais montés la montagne enneigée, le BRA affichant un risque faible de 2/5, nous sommes partis fleur au fusil à la découverte de cette traversée imaginée la veille. Vu le manque de neige sur la Piste de la Rouanne, nous avons pu monter jusqu'à Mercenari en Duster; ensuite, passé le goulet de Serre la Grange, nous avons vainement cherché la passerelle pourtant bien marquée sur Géoportail avant de nous résoudre à passer à gué sur des rochers glacés, grâce à nos raquettes particulièrement accrocheuses. Mais, arrivés sur la crête de Malaparré sur une neige croûtée parsemée de plaques de glace, nous avons jugé notre entreprise bien trop périlleuse et opté pour la descente de la large croupe de Malaparré, afin de profiter au maximum du panorama pour ensuite traverser tous les vallonnement du Serre du Clots des Naïs, pour rejoindre notre itinéraire initial. Mais là encore, quand la pente s'est accentuée en s'orientant plus à l'Ouest, la neige y était tellement glacée que même avec nos super-raquettes nous avons jugé bon de ne pas insister.
Cap Nord-Est pour retrouver dans l'ombre de la Pointe de la Pourrachière une neige bien plus accueillante au point de nous inciter à tenter son ascension directe par son versant Nord, en option de rattrapage. Ainsi nous avons pu atteindre son arête Nord-Est, à une cinquantaine de m du sommet, sur un petit collet à droite de sa protubérance rocheuse dont le franchissement, apparu comme quelque peu hasardeux, nous a privés de la descente par la suite de cette arête qui, immédiatement après, n'est plus qu'une crête apparemment sans souci (nous ne l'avons parcourue qu'une seule fois à la montée, hors neige !) ?! Alors, nous sommes descendus droit dans la pente : impressionnant mais facile et sans danger avec les conditions de neige en cours (danger maximal par neige dure ou en présence de plaques ! qu'on se le dise ! et raisons essentielles pour lesquelles nous privilégions autant qu'il se peut les parcours en crête et ne coupons les pentes que lorsque nous n'avons pas d'autre choix). Le retour par la piste pastorale en rive gauche du Torrent du Lautaret est un véritable régal, nous y retournerons, c'est sûr et à y être, pourquoi pas le Col de Chorges par le Nord, long, très long, mais quel dépaysement dans cet environnement enchanteur !!! Ce n'était donc qu'une randonnée de reconnaissance !...

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis Mercenari, 1460 m, Route de Rouanne Haute, jusqu'à la fantomatique passerelle au Nord-Est de
Serre la Grange > montée directe au collet du Serre jusqu'à la ruine de la Grange, abandon du sentier pour
rejoindre au plus court la piste forestière du Torrent du Courou > une fois en rive gauche, rejoindre au plus
court la piste pastorale des cabanes de Haute Selle > de retour en rive droite, nous avons préféré rejoindre
l'ancienne cabane sans passer par la nouvelle > au-dessus, revenus sur l'itinéraire d'été pour le Col de la
Pourrachière, le délaisser pour rejoindre le dôme sommital de Malaparré > sa descente abandonnée, rejoindre
les premiers vallonnements du Serre du Clot des Naïs pour revenir en amont de la cote 2072 m > rejoindre
directement le collet entre le sommet et la protubérance rocheuse de son arête Nord-Est > sommet en A/R >
descente directe puis par les vallonnements en tirant à droite jusqu'à la croupe Est du Serre du Clot des Naïs >
descente directe sur la cote 1796 m en coupant les deux lacets de la piste > retour par la piste jusqu'au parking
de Rouanne Haute et par sa route jusqu'au point de départ.

Nota Béné :
Il est évident que :
- pour rallier le sommet de la Pointe de la Pourrachière, le plus court et le plus facile est de le faire en aller-retour depuis son Col !
- si la fantaisie de son parcours d'arête vous tente mais qu'ensuite vous jugiez plus raisonnable d'emprunter notre trace, nul besoin de descendre vers Malaparré pour ensuite faire le dahu comme nous, si les conditions de neige le permettent, de son dôme couper directement jusqu'au-dessus de la cote 2072 m.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama