Cabane du Clocher par la Forêt de Risoul, Lac du Pré du Laus, Prés la Faurie, la Crête de Martinat, retour par la bosse cotée 2191 et au plus direct; depuis la cote 1620m sur la D186 Route de la Station de Risoul 1850m, Risoul, Hautes-Alpes.(2021-02-28 07Raquettes à neige

Cabane du Clocher pour la deuxième fois cet hiver pour remédier à notre frustration de ne pas avoir pu grimper jusqu'à la célébrissime Crête de Martinat lors de notre précédente visite pour cause du trop important échauffement de nos quadriceps à tracer dans l'abondante poudreuse, le respect du couvre-feu à 18h et pour ne pas trop avoir l'impression de tourner en rond, l'Ours nous a invitées à franchir la susdite crête avec l'objectif de retourner par le haut revoir cette toujours aussi sympathique cabane à partir du très beau mélézin de la Forêt de Risoul.
Nous y avons trouvé une neige encore abondante, relativement bien conservée et agréable même si elle n'était malheureusement pas toujours portante côté Risoul; par contre très déficitaire sur la crête au-dessus de la Sapée, déjà bien en lambeaux, nous donnant l'occasion de voir les premiers crocus de l'année. Quelques traces de skieurs autour de la Cabane du Clocher et la neige bien tassée depuis sans aucun nouvel apport entre temps lui enlevaient le charme enchanteur de notre précédente visite mais bon, le cadre reste magnifique. De retour nous avons pu vérifier que la dernière fois je n'avais pas eu des hallucinations en voyant une toute nouvelle croix au-dessus; effectivement, nous ne pouvions pas la connaître puisqu'elle ne date que de 2020 et nous a donné l'occasion de passer par le nouvel itinéraire balisé en GRP depuis probablement St-Clément-sur-Durance et inconnu de Géoportail. Notre horaire étant correct, nous en avons profité pour rejoindre la bosse cotée 2191m sur la Crête de Martinat en pensant ainsi contribuer à alléger le dénivelé de la Marmotte. Peine perdue vu qu'ayant mal entendu la distance (3,740 au lieu de 3,460km) à parcourir depuis le départ communiquée par l'Ours au moment de quitter la piste de ski nordique pour grimper vers les Près la Faurie, elle a repris la montée vers la Crête de Martinat trop tôt avant même la trace de retour du projet sur son SM qu'elle a encore plus accentuée au moment de rejoindre la crête.
Nous avons donc eu le temps d'installer le pique-nique bien à l'abri sur le versant Cabane du Clocher et de terminer nos sandwiches avant qu'elle nous annonce qu'elle revenait sur la bosse 2191m alors, pour lui éviter de devoir descendre nous rejoindre, c'est nous qui sommes montés en crête à sa rencontre et pour lui montrer par où elle aurait dû arriver nous avons repris notre trace de montée en sens inverse jusqu'à la piste de fond et de là nous avons cherché à rentrer par l'itinéraire du projet initial. Sauf qu'une nouvelle erreur d'aiguillage nous a conduits à descendre un peu trop bas au lieu de revenir au plus court au parking; décidément rien ne va plus même si avec son SM l'Ours n'arrive plus à suivre la trace prévue, je vais devoir envisager de changer de guide !
+2912 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'OursProjet de la trace de la MarmotteProjet de la trace de l'Ours

depuis la cote 1620m sur la D186 Route de la Station de Risoul 1850m > Route Forestière de la Forêt de Risoul jusqu'à la cote 1697m > montée par la draine de gauche et plutôt poursuivre par celle de droite pour rejoindre ensuite au mieux la Route Forestière qui vient de la Station sous les Prés la Faurie en lieu et place de la monumentale bourde de l'Ours qui a divagué jusqu'à finir par passer par le Lac du Pré du Laus > monter par les Prés la Faurie et rejoindre au plus direct la Crête de Martinat > la franchir et descendre à la Cabane du Clocher en restant au plus près de la spectaculaire et vertigineuse crête au-dessus de la Sapée > retour par la toute nouvelle (2020) croix qui orne l'éperon à 2010m sur la crête descendant de la bosse cotée 2191m sur la Crête de Martinat que nous avons rejointe au plus direct en pensant éviter sans succès cette dernière épreuve à la Marmotte qui, ayant suivi avec le SM la trace de retour du projet, y est passée en sens inverse; suite à cette bévue nous avons décidé de retourner par l'itinéraire de montée initialement prévu, de préférence sans trop descendre comme nous sous la cote 1821m, en optant une fois de plus pour le retour le plus cool par l'itinéraire au-dessus (tirets noirs sur l'IGN).

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm072-Pic du Clocher, août 2012 : Diaporama

Albm092-Homme de Pierre Martinat, décembre 2012 : Diaporama

Albm135-Pic du Clocher en traversée, juin 2013 : Diaporama

Albm177-Crête de Martinat, janvier 2014 : Diaporama

Albm216-Cabane du Clocher, juillet 2014 : Diaporama

Album-010_Crête de Martinat, février 2016 : Diaporama

Album-095_Cabane du Clocher, mars 2016 : Diaporama

Album-189_Crête de Martinat de A à Z, mars 2018 : Diaporama

Album-403_Pic du Clocher par les Crêtes du Pénon et de Martinat, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX