Cabanes et Col de la Gardette, par le Bourget et la Cabane de Corbières, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

Pour notre balade dominicale nous étions partis sur un projet d'oxygénation bucolique passant par les différentes cabanes de l'alpage de la Gardette dont nous ne saurions nous lasser en quelque saison que ce soit. Cependant, chemin faisant, les conditions de neige avec l'altitude tout comme la météo au fil des heures devenant idylliques, c'est presque par inadvertance ! que nous nous sommes retrouvés à 2260 m, sur l'arête Sud-Est de la Pousterle dans une ambiance de rêve avec l'envie irrépressible de la suivre pour reboucler par le Col de la Gardette. Après en avoir descendu la partie la plus large, comme l'Ours n'avait même pas envisagé cette hypothèse, arrivés en amont de la partie la plus effilée sans aucun matériel spécifique pour nous assurer d'une part et d'autre part avec nos raquettes aux pieds au lieu des crampons comme l'autre jour sur celle du Cirque du Morgon (pour ceux qui suivent nos aventures !), il a jugé plus prudent de contourner la difficulté en descendant vers le sentier d'été pour aussitôt après remonter en crête pour rejoindre le col. D'où nous avons rejoint la cabane, non nommée sur l'IGN, juste au-dessous à l'Est, où la Marmotte nous a retrouvé(e)s pour le pique-nique après être restée le plus possible dans le talweg suite à une erreur d'aiguillage au-dessus de la Cabane de Corbières, alors qu'elle aurait dû poursuivre en restant dans la trace principale des skieurs sur le balcon de sa rive droite.
Au retour, afin de limiter autant que possible le désagréable bottage des raquettes, nous pensions poursuivre sur la route pastorale de la Cabane de Corbières jusqu'à sa première épingle, puis par le sentier de Vaucluse, pour descendre hors sentier par la large croupe avant Barda et le Grand Bois et rejoindre notre itinéraire à la cote 1560 m, mais vu l'exécrable traversée en dahu qu'exigeait la totale disparition de l'assise de la route dans la pente, nous y avons rapidement renoncé et préféré descendre droit devant nous.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, 1424 m > traverser la Cure plein Est jusqu'à rejoindre le sentier qui monte au Bourget et rejoint le GR 50 > le suivre jusqu'à la cote 1701 m > suivre la route pastorale de la Cabane de Corbières jusqu'à la clairière en rive droite du Torrent de la Martinasse, abandonner la route et poursuivre dans la clairière, puis par une diagonale ascendante jusqu'à la verticale de la cabane et la rejoindre plein Sud en gravissant le talus d'accès à son alpage (cette variante évite de passer par la zone exposée aux avalanches de la VN) > de la cabane, rester dans le talweg et passer en rive gauche pour rejoindre au mieux Rambert, 2129 m, soit par son talweg Sud-Est soit, pour plus de spectacle, par les bosses de sa rive gauche > poursuivre par la bergerie et la Cabane de la Gardette > au-delà, si les conditions de neige le permettent, il peut être très agréable de poursuivre et rejoindre la crête Sud-Est de la Pousterle à la cote 2260 m par le balcon le plus haut, sinon revenir au Col de la Gardette plein Sud au niveau du sentier d'été ou par le balcon intermédiaire (attention : vouloir suivre l'arête jusqu'au col nécessite d'être sûr de sa technique alpine) > retour par la cabane sous le col et par le talweg, rejoindre l'itinéraire de montée pour ensuite, si les conditions de neige le permettent, poursuivre par la VN, sinon ne pas le quitter > sous la Pourrachière, abandonner le GR 50 pour revenir au parking en passant au plus près de la Baracane.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de autres randonnées dans ce secteur :

Albm102-le Pénas, janvier 2013 : Diaporama

Albm194-Echec à la Pousterle, mars 2014 : Diaporama

Albm208-Parias-Pousterle, juin 2014 : Diaporama

Albm210-Gardette_Pousterle_Pénas, juin 2014 : Diaporama

Albm227-La Pousterle, octobre 2014 : Diaporama

Album-131_Pointe de Fleurendon première traversée : Diaporama

Album-146_la Pousterle directissime Sud : Diaporama

Album-157_Pointe de Fleurendon deuxième traversée : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, janvier 2018 : Diaporama

Album-359_ Crête Ouest de la Pousterle, depuis les Gourniers, Réallon, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-383_ Cabanes et Col de la Gardette par le Bourget et la Cabane de Corbières, mars 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-408_ la Pousterle en traversée par son Oucane, depuis les Gourniers, Réallon, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-439_le Pénas et la Gardette en traversée, janvier 2021 :Diaporama et / VisuGPX