la Croix du Vallon, 2146m, par la Réserve et le Serre du Mouton, retour par Font Guillarde et Clot des Aurans; depuis Pra Goudin, 1550m, Station de Réallon, Réallon, Hautes-Alpes.(2021-01-03 09:54:08 [Suunto App])(2021-01-03 09:54:13 [Suunto App])Raquettes à neige

La Croix du Vallon, 2146m, petit sommet belvédère avec table d'orientation sur l'arête Sud-Est des célèbres Aiguilles de Chabrières dans le prolongement de la nervure qui supporte l'arrivée du télésiège de Chabrières, la plus haute remontée mécanique de la petite, mais ô combien sympathique Station de ski alpin de Réallon, mais également de ski nordique avec sa très agréable piste sur la Route Forestière de Joubelle et d'initiation au ski de randonnée avec l'itinéraire très bien balisé du Serre du Mouton, dont la Croix du Vallon est généralement le terminus, sauf pour quelques rares téméraires qui s'aventurent un peu plus loin sur cette arête ou tente le franchissement ou l'aller-retour jusqu'à la brèche, itinéraire beaucoup pentu et très exposé.
Très proche de chez nous, d'accès routier des plus aisés, nous y venons souvent quelles que soient les conditions, toujours avec le même plaisir tant est agréable et splendide le parcours de la crête du Serre du Mouton quelle que soit la saison, même si nous avons une nette préférence pour son décor hivernal. De plus, comme il ne faut pas espérer s'y trouver seul, l'hiver la trace de montée est parfaitement damée par les skieurs tandis que le parcours en crête terminal un peu plus chahuté, plus généralement court-circuité par ces derniers, offre aux raquettistes l'agréable possibilité d'exprimer leurs différences.
Bien que l'ensemble du domaine alpin soit fermé pour cause de Covid-19 et même, comble du ridicule, interdit probablement pour de sombres raisons d'assurances, nous y avons vu pas mal de monde sans que ce soit pour autant la foule des grands jours lorsque tout fonctionne. Et comme fait exprès, nous y avons trouvé une neige abondante, douce et poudreuse à souhait en dehors de la crête qui, sérieusement ventée les jours précédents, présentait de nombreux contrastes sans pour autant de zone glacée, un véritable régal avec ces conditions jamais rencontrées en ces lieux, de 70 à 80 cm de poudreuse dans la combe Nord-Est sous la Crête de Chabrières. Avec toutefois une belle rupture de plaque à vent sur la contre-pente en rive droite de la piste de ski de Font Guillarde juste au-dessus de la limite supérieure du mélézin et au-dessous de la rupture de pente qui est alors supérieure ou égale à 30°, la preuve sur l'IGN , à 1950m d'altitude donc très loin des crêtes conformément aux estimations du BRA, pour une transition du risque de 2 à 3 aux alentours des 2000m; probablement déclenchée par un des trois skieurs qui nous précédaient, d'une épaisseur de 20 à 30 cm sur une largeur d'une trentaine de m, sans conséquence vu que la plaque très friable a glissé sur la sous-couche sans entraîner sa rupture et mobiliser l'ensemble du manteau, la preuve en image . Résultat plus de peur que de mal, puisque la neige mobilisée s'est étalée dans la poudreuse aval avant même d'atteindre la piste. Belle piqûre de rappel et merci les skieurs car sans eux nous y aurions eu probablement droit !
-4° au départ, -4° au retour, sans vent en dehors de l'inévitable petite brise montagnarde par secteur et un généreux soleil pour notre pique-nique bien abrité, nous n'avons pas eu froid et avons bien profité de ces conditions de neige assez exceptionnelles pour cette station, où les pistes sont malheureusement bien trop souvent verglacées.
+1355 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking de Pra Goudin à la Station de Réallon > la piste nordique sur la Route Forestière de Joubelle jusqu'au départ de l'itinéraire aménagé et bien balisé de ski de randonnée du Serre du Mouton qu'il suffit de suivre jusqu'à ce qu'il s'écarte de la ligne de crête pour rejoindre la piste de ski alpin de Fond Garnière > l'abandonner au profit du fil de la crête, itinéraire plus sportif et esthétique jusqu'à l'aire aménagée sur la bosse à proximité de l'arrivée du télésiège de Chabrières > rejoindre la table d'orientation de la Croix du Vallon, si possible par l'arête avec prudence ou par son flanc Nord > en bonus, nous avons poursuivi l'arête jusqu'au maximum accessible sans prendre trop de risque > retour au collet en amont de la Croix du Vallon et descente tout schuss pour trouver le coin le plus abrité pour notre pique-nique > puis, vu la fermeture de la station et la belle poudreuse, retour plus ou moins par les pistes de Font Guillarde et Clo(s,t?) des Aurans, le Courtier > Pra Goudin, parking.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm166-Croix du Vallon, novembre 2013 : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, janvier 2018 : Diaporama

Album-184_Croix du Vallon depuis la Station de Réallon, mars 2018 : Diaporama

Album-278_Tour de Clot la Règue, depuis le parking sous le Lac de St-Apollinaire, mars 2019 : Diaporama

Album-393_ Oucane et Aiguilles de Chabrières, l'Esillon, Col et Pointe de la Fourche, Col de la Gardette depuis le Jardin des Gardes, Chorges, juin 2020 : Diaporama