Tête du Vallon Rémolon, 2769m, par le Bois de la Ville et la croupe en rive gauche du vallon de la Grande Cabane, depuis Pré Claux les Orres 1800, les Orres, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

Tête du Vallon Rémolon, 2769m : le sommet le plus facilement accessible qui domine au Sud-Ouest les pistes de la Station de ski alpin des Orres, couronné par un tore maçonné en 3 sections formant une table d'orientation en bien piteux état, dont nous n'avons découvert l'appellation que très récemment sur Géoportail,jusqu'à présent non retrouvée sur aucune carte ! d'où celle-ci sort-elle ? mystère et boule de gomme, car nous avons eu beau ajuster au mieux nos lorgnons, nous n'avons pas trouvé le susdit Vallon dans les environs; en toute logique ce devrait être le fort sympathique petit vallon suspendu entre sa tête et la Montagne de l'Alpe de Verdun, à moins que ce soit le plus vaste qui lui fait suite, mais jusqu'à présent nous n'en avons pas trouvé confirmation; quoi qu'il en soit, même si le point culminant, 2864m, de cette dernière le domine de près de 100m, elle ne lui porte pas ombrage et le panorama qu'il nous offre est des plus intéressants.
L'Ours a profité de ce mois de janvier particulièrement atypique pour m'inviter à y monter (encore une première pour moi !) en crampons, pensant qu'observé depuis leur 3ième étage à Embrun, vu la manière dont cette crête brillait au soleil, nous allions y trouver une neige béton ! manque de bol, ce ne fut le cas qu'une fois la crête rejointe en partie dénudée; mais pour y accéder nous avons malheureusement rencontré le même handicap qu'à la crête Nord-Est de la Pointe de la Fourche , à savoir une neige à peine croûtée et sans aucune consistance au-dessous jusqu'au sol ! après plusieurs tentatives très vite abandonnées, nous nous sommes résolus à poursuivre sur la piste damée et fermée de la Grande Cabane plus longtemps que prévu, de manière à minimiser la distance à parcourir, pour rejoindre au plus vite la crête ensoleillée à la première table d'orientation, 2529m, alors que la température dans le vallon était particulièrement glaciale ! c'est bien la première fois de cet hiver que nous avons eu aussi froid à nos extrémités. La suite fut fort agréable malgré les rochers affleurants et le retour sur la gare d'arrivée du télésiège de Pousterle particulièrement cool, après un confortable pique-nique bien abrité, plein Sud, sur la première pente du vallon suspendu, face à la crête de la Montagne de l'Alpe de Verdun et sa Majesté l'Aupillon. Après une descente royale pour nos genoux par le télésiège, nous avons retrouvé ma Panda aux Orres 1800 en suivant la piste verte.
En conclusion : une excellente journée malgré notre mémorable pédalage dans la semoule ! ça va craindre un max à la prochaine chute de neige significative, si toutefois elle a bien lieu ? ce qui est bien évidemment souhaitable pour nos chères stations de ski.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis Pré Claux les Orres 1800, nous avons naïvement suivi le sentier balisé du Lac de Ste-Marguerite, qui passe en dahu au bord du grand talus en amont de la piste de la Grande Cabane, une parfaite absurdité des baliseurs et danger maximal lorsqu'il est en glace, il est donc vivement conseillé de poursuivre sur le sentier des Fontaines pour revenir ensuite par le sentier du haut quand il coupe la courbe de niveau à 1850m. Par sécurité nous avons chaussé nos crampons avant la traversée des petits couloirs avalancheux du Bois de la Ville > arrivés sur la Piste de la Grande Cabane, bien damée malgré les cailloux, nous l'avons remontée jusqu'à 2390m, à la verticale de la première Table d'Orientation, cotée 2529m > les 150m à grimper sur une pente moyenne de 26° au plus pentu, dans une neige sans cohésion et parfois bien profonde, n'ont pas été une partie de plaisir, même si quand on aime on ne compte pas ! > la suite sur des crêtes complètement pelées s'est heureusement bien passée > ce giratoire en crête jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège de Pousterle est particulièrement intéressant pour les panoramas qu'il offre sur tous les sommets environnants ainsi que plus généralement sur tout l'Embrunais > la descente gratuite en télésiège permet une sérieuse économie de temps, d'énergie et d'usure des genoux ! le retour au parking par la piste verte est sans souci et des plus tranquilles par ces temps de très faible fréquentation.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Album-047_ Tête de l'Aupet, juillet 2016 : Diaporama

Album-102_le Boussolenc du Pauvre, avril 2017 : Diaporama

Album-262_Montagne de la Cabane décembre 2018 (Col de l'Âne) : Diaporama

Album-277_Echec au Pic de Boussolenc, février 2019 : Diaporama

Album-302_Costa Rouenda et Pic Silhourais par le Sud, juin 2019 : Diaporama

Album-384_Tête de la Mazelière, mars 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-405_Pic de Boussolenc par le Vallon de Terre Rouge et la Montagne d'Hautisse, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-411_Tête de la Mazelière, depuis le Pont de Corbières, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-451_Antécime N-E du Pic de Boussolenc, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-456_Costa Rouenda, Lac Ste-Marguerite, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-482_Tête de Maralouches, Arête du et Petit Parpaillon en traversée, Grand Vallon, Juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-491_Raid Alpin à la Tête, 2572m, entre celle de la Mazelière et le Pouzenc, août 2021 : Diaporama et / VisuGPX