View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes. (Raquettes à neige)

La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige y est souvent excellente (*), le seul bémol étant la densité de ses rhododendrons ! Car, dépourvu de tout véritable sentier, lorsque la sous-couche n'est pas portante, ça peut très vite devenir une sacrée galère, voire un véritable cauchemar ! Pour y avoir largement goûté à ski de Télémark, pourtant bien plus jeunes, la Marmotte et l'Ours savent de quoi il retourne ! d'ailleurs, même hors neige, mieux vaut éviter d'y aller les matins de forte rosée ! vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas !...Cependant, du simple fait de sa position géographique, cette Tête offre un vaste panorama sur tout l'Embrunais et les quelques versants Nord de sa chaîne de montagnes Sud limitrophe avec l'Ubaye qui ne sont pas occultées par le Pic de Boussolenc et la Montagne de l'Alpe de Verdun à l'Est, le Pouzenc et la Montagne de Siguret au Sud-Ouest; de plus, il s'agit d'une randonnée courte en distance pour un dénivelé déjà significatif, donc bien nerveuse comme nous les aimons bien, alors nous aurions bien tort de nous en priver.
Youpi ! hip hip hip hourra ! grâce à une météo des plus douce sans le moindre vent, une neige abondante particulièrement stable et surtout une superbe trace de skieurs parfaitement tracée sur tout l'itinéraire de montée (un très grand MERCI à eux car, quelques jours après, sur la crête, elle était encore un creux de 40 bons cm !) nous avons pu atteindre l'antécime Nord sans la moindre difficulté technique, nonobstant le désagréable bottage de nos raquettes ! et même cerise sur le gâteau pour les plus véloces, effectuer l'aller-retour jusqu'au sommet, la crête n'étant pas très cornichée, une première hivernale pour nous !!!
Options
12km
+1056m/-1041m
04:30

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details


Bref Topo :
depuis les Léautiers, par la Grande Rocade jusqu'à la cote 1520 m > la VN à skis de la Tête de la Mazelière qui emprunte au mieux les différentes pistes et autres draines de débardage de la Forêt homonyme pour rallier sa crête Nord autour de la cote 2000 m, qu'elle remonte jusqu'à son antécime Nord, 2400 m > suivre son fil assez effilé sur une dizaine de m (exposé, mais sans aucune difficulté technique en l'absence de grosse corniche !), du collet suivant 2 options possibles : (1) par la crête de gauche, un peu plus exposée mais plus facile à la montée, toujours en l'absence de grosse corniche; (2) par le talweg de la petite combe de droite, par bonne neige c'est la solution la plus sûre, mais la plus physique qu'il vaut mieux réserver pour le retour ! > le cairn sommital, 2452 m, n'est plus qu'à quelques m > en bonnes conditions, il est possible de pousser jusqu'à son antécime Sud, 2456 m (Eh oui ! +4 m !), un peu plus technique et encore plus exposée ! > retour par le même itinéraire en restant au plus près de la crête et le plus au Nord possible dans la meilleure neige, soit en passant par le haut de la Pierre du Cellier et en revenant dans le talweg de sa combe Est, solution la plus pentue, soit comme nous par la croupe de sa rive droite qu'on peut poursuivre tout droit jusqu'à la Grande Rocade (nous avons préféré rester sur la dernière draine rencontrée !) > retour parking.


Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm008-Le tour du Vallon de Siguret par les crêtes, août 2011 : Diaporama

Albm023-Vallon de Siguret, janvier 2012 : Diaporama

Albm117-Montagne de Siguret, avril 2013 : Diaporama

Albm178-Siguret-Lauzet, janvier 2014 : Diaporama

Albm215-Vallon de Siguret, juillet 2014 : Diaporama

(*)Albm258-Tête de la Mazelière, février 2015 : Diaporama

Album-187_Avalanche entre Pouzenc et Mazelière, mars 2018 : Diaporama

Album-188_Crête du Lauzet mars 2018 : Diaporama

Album-270-Crête du Lauzet par le Vallon de Siguret, janvier 2019 : Diaporama






Photos

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

11.67 km
4455 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 5 meters and without smoothing
1055 m
1041 m
2461 m
1444 m
1795 m

Date et durée

10 mars 2020
08:02
10 mars 2020
15:41
07h38m33s
4h32m20s
03h06m13s

Vitesse et denivelés horaires

2.6 km/h
Détail »

5.5 km/h
au km 0.2

369 m/h
2h43m46s

-655 m/h
1h30m31s

Dépense calorique

876 Cal
193 Cal/h

Plus

Affiché 102 fois, téléchargé 9 fois
110261116 [Légende]
Itinéraires Raquettes à neige autour de Orres · Les plus belles randonnées autour de Orres
https://www.visugpx.com/SWYkXy9yUh
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Embrun Les Orres Lac de Serre-Poncon (3438ET)