Exploration détaillée du chaos rocheux au-dessus de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.Raquettes à neige

Eh bien ! il m'aura fallu attendre ma septième dizaine pour enfin visiter ce site ignoré des géographes puisque même pas nommé sur la Top 25 de l'IGN ! et pourtant repéré de longue date par l'Ours depuis la crête qui le domine; il faisait partie de sa longue liste de pépites réservées à leur retraite, raison pour laquelle il y était déjà venu en randonnée à skis de Télémark avec la Marmotte dès leur première année embrunaise et depuis souhaitait y revenir en raquettes, persuadé que ce serait encore mieux pour en effectuer une visite plus exhaustive. C'est dire si j'en avais entendu parler, maintes fois rappelée à sa vue depuis tous les sommets environnants ! serait-ce parce que le dénivelé cumulé mis en oeuvre est largement inférieur aux fatidiques 1000m exigés pour qu'une randonnée le satisfasse pleinement qu'il m'a fait attendre jusqu'ici pour que je puisse à mon tour profiter de ce petit bijou en l'espèce ? il a beau prétendre que pas du tout et que c'est purement lié aux conditions assez rares de l'enneigement de ce mois de janvier ! j'ai encore un petit doute et pencherais plus simplement pour le fait que l'avoir eu sous les yeux pendant près de 4 longues heures le 2 janvier dernier en m'attendant le long de sa crête en rive gauche a suffi à le convaincre d'y revenir !
- certes ce n'est sûrement pas tout à fait faux ! mais alors comment expliques-tu la raison qui m'a poussé à y repasser en coup de vent le 10 octobre 2021 si ce n'est pour en apprécier la faisabilité et, crois moi, sans les conditions de neige exceptionnelles rencontrées, tu ne serais peut-être pas montée là-haut et descendue aussi agréablement qu'aujourd'hui; n'ayant pas beaucoup d'autres endroits où aller en ce début d'année atypique, j'en ai profité pour vous en faire la proposition.
- que nous avons unanimement beaucoup appréciée ! même la Marmotte qui, désormais, a pourtant une certaine aversion pour les très fortes pentes, c'est dire ! et moi, ce coin m'a tellement séduite que d'ores et déjà je te propose d'en programmer une version printanière car je suis à peu près certaine que ce doit être également un sacré joyau à l'époque des petites fleurs, tout aussi riche que Salados au pied du versant Sud de cette chaîne montagneuse (affaire à suivre !).
En conclusion : si vous avez les compétences requises pour effectuer cette randonnée sans risque, ne vous en privez pas, ça m'étonnerait que vous n'y trouviez pas un intérêt satisfaisant ?!
+1279 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Bref Topo :
depuis le parking de la Base de Loisirs de Réallon-les Gourniers, suivre la piste de fond, en marchant le plus possible sur le bord pour respecter son damage jusqu'au départ du sentier de la Cabane de Corbières par la Pourrachière > le suivre jusqu'à ce qu'il franchisse la crête Nord de Chenarette, sous la cote 1701m > la remonter au mieux hors sentier en coupant une première fois la route sylvopastorale de la Cabane de Corbières pour la retrouver plus haut et la suivre jusqu'à son épingle vers 1780m avant sa traversée sous le Rocher de la Pourrachière (d'après le panneau indicateur) > l'abandonner et poursuivre hors sentier pour affronter au mieux la forte pente boisée d'accès direct aux très sympathiques vallonnements en amont du chaos rocheux : l'ensemble constituant un très étonnant et harmonieux contraste, objet de cette visite dont il serait dommage de se priver lorsque les conditions le permettent bien évidemment > ce lieu magique peut s'atteindre plus naturellement en remontant le large couloir boisé au-dessus de la croupe qui domine Barda, ce n'est que par jeu et pour le plaisir des yeux que l'Ours a choisi la diagonale ascendante ne le rejoignant qu'à une cinquantaine de m de sa sortie sur l'alpage > sur lequel chacun peut choisir sa meilleure stratégie pour profiter au mieux de ce petit coin de paradis (nous avons opté pour une ganse, en abandonnant nos sacs sur son noeud, lieu de rendez-vous avec la Marmotte pour notre pique-nique > magistral retour par la nervure qui domine la Cabane de Fond Renarde pour l'Ours, son talweg Est pour la Marmotte et moi, suivi d'une nouvelle et très intéressante diagonale sur Vaucluse minimisant la pente > en aval de Vaucluse le passage en rive droite du Ravin du Bessuilie, pour rejoindre au plus court la route forestière et sa piste damée, aurait été à coup sûr bien plus tranquille > retour parking par cette piste, avec le court-circuit de la remontée jusqu'au pont en profitant des ponts de glace sur le Torrent de Réallon à son étiage hivernal.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm102-le Pénas, janvier 2013 : Diaporama

Albm194-Echec à la Pousterle, mars 2014 : Diaporama

Albm208-Parias-Pousterle, juin 2014 : Diaporama

Albm210-Gardette_Pousterle_Pénas, juin 2014 : Diaporama

Albm227-La Pousterle, octobre 2014 : Diaporama

Album-131_Pointe de Fleurendon première traversée : Diaporama

Album-146_la Pousterle directissime Sud : Diaporama

Album-157_Pointe de Fleurendon deuxième traversée : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, janvier 2018 : Diaporama

Album-207_Directe à la Pointe de la Fourche, juin 2017 : Diaporama

Album-356_Jardin des Gardes, Col et Crête de la Gardette + la Pointe de la Fourche, décembre 2019 : Diaporama

Album-359_ Crête Ouest de la Pousterle, depuis les Gourniers, Réallon, décembre 2019 : Diaporama

Album-383_ Cabanes et Col de la Gardette par le Bourget et la Cabane de Corbières depuis la Base de Loisirs des Gourniers (Réallon), mars 2020 : Diaporama

Album-393_Oucane et Aiguilles de Chabrières + Esillon & Fourche, par le Col de la Gardette, juin 2020 : Diaporama

Album-408_ la Pousterle en traversée par son Oucane, depuis les Gourniers, Réallon, août 2020 : Diaporama

Album-439_le Pénas et la Gardette en traversée, janvier 2021 : Diaporama

Album-473_Circuit en Crête au Nord de Chorges depuis Sargnattes, juin 2021 : Diaporama