Accueil > Randonnées > Jura 39

Itinéraires de Raquettes à neige Jura 39

Le glacier (D@) Morez
On déchaussera 2 fois pour traverser la D18A. Nous sommes partis du P2, au Haut de la Combe, entre les Gentianes et le Glacier. Prendre la liaison entre la piste des Blanches et celle du Chalet Rouge. Après un peu plus de 2 km, on rejoint le point de vente des forfaits du Glacier. Emprunter la piste "les Bornes" qui monte dans la forêt en direction des Prés Hauts. Rester sur cette pi »
Prénovel_Belvédère de la Brire (D@) Saint-Pierre
Depuis la cabane de départ des pistes, suivre le circuit raquettes n°2 (3 Euros de forfait 1/2 journée par personne pour une piste raquettes qui ne demande pas d'entretien, c'est 1 peu exagéré. La prochaine fois, on fera le circuit à l'envers : à malin, malin et demi) Partir dans la forêt et monter jusqu'au belvédère : par beau temps, on peut voir au loin le Mont Blanc. Par contre, la vu »
La roche Bernard (D@) Morez
Départ au parking des pistes de ski alpin à Bellefontaine. Indiquée pour 10.9 km, cette ballade fait en réalité 9 km. Bien balisée, mais faîtes attention au km 1,5 environ : en sortie de bois, il y a 2 pistes. Il faut partir à droite et monter dans le champ. Beau dénivelé à partir du km 3 pour monter à la roche Bernard à travers bois. »
Les Briolettes (D@) Morez
Aussi appelée "Les Chaumelles" sur le terrain mais "les Briolettes" sur les plans remis au départ des pistes, cette rando raquettes nous emmène jusqu'à la Roche Devant. Le balisage en repartant de la Roche Devant n'est pas intuitif. De la Roche Devant, on revient sur nos pas jusqu'au bas de la descente (environ 50 m). Il y a bien des panneaux indiquant le circuit de la Roch »
Le petit tour des lacs (D@) Morez
Au départ du "Chalet", le circuit est bien balisé. Il est aussi possible de partir depuis Bellefontaine (parking des pistes de ski alpin). Dans ce cas, rajoutez environ 3km. »
Les Jouvencelles (Prémanon) <-> La Dôle (Suisse) Rousses
Rando en raquettes de niveau moyen. L'ascension de la Dôle en suivant le télésiège, nécessite de bifurquer sur la gauche en fin de parcours : la pente est trop forte. Si vous partez de grand matin à la lueur de la frontale, une magnifique récompense vous attendra au sommet de la Dôle : le lever du soleil derrière les Alpes avec sa majesté le Mont Blanc. Attention, les 200 derniers mètre »
la vie neuve Septmoncel
départ parking du village un dénivelé régulier mais tenace ,vue superbe en arrivant en haut sur tout les Monts Jura( de la dole au cret de la neige) aux environ du km 5 vous trouvez une salle hors sac ou restaurant ;descente dans une gorge avec un bief à traverser (souvent pont de neige) et retour par la combe (maison des fromages)pour l'arrivée . »
Le Noirmont et L'Arzière depuis La Cure Rousses
Randonnée effectuée le 22 février 2018. Remarque : Pour monter au Noirmont nous avons emprunté la piste verte de ski de descente "Le Noirmont" parce que le téléski était fermé et qu'il n'y avait pas de skieur. En présence de skieurs cette montée est à déconseillée car très dangereuse. »
autour de Prémanon Rousses
belle montée par un sentier dans la forêt puis après avoir traverser quelques maisons dans Prémanon poursuite de nouveau par un sentier pour aboutir sur un large chemin. Retour par une longue descente vers Prémanon »
Lac des Rouges Truites_Le Longet (D@) Saint-Pierre
Indiquée pour 10 km, cette piste de raquettes fait plutôt 11.5 km. Les 5 premiers km, jusqu'au Carrefour du "Chevreuil", sont assez empruntés (il s'agit en fait de la piste de "La Fontaine au Cernois"). La piste est ensuite moins empruntée, ce qui en est que plus intéressant. A défaut de le voir, nous avons croisé le chemin d'un Lynx : ses traces étaient récentes et bi »
La vigoureuse/le bruchet Septmoncel
belle ballade en raquette découverte des 2 combes (Lamoura et Lajoux) petite difficulté pour monter au belvédère du lac l'ensemble du parcours est balisé en jaune pour la raquette »
le cret au merle Septmoncel
depart parking les 3 cheminees prendre sur la droite le col des salettes et redscendre dans l autre combe suivre le GR509 jusqu a la Borne au Lion prendre sur la gauche le cret au merle suivre la crete et joindre le col des salettes puis retour la crete est balisee en raquette a neige l ete le sentier se perd un peu soyez prudent »
St Laurent en Grandvaux_L'Enfa_Les Crets (D@) Saint-Pierre
On ne peut pas le faire tous les ans, donc, il faut profiter d'une année avec beaucoup de neige pour se promener aux alentours de St Laurent en Grandvaux: dans ce cas, les pistes raquettes et ski de fond sont toutes tracées. Là, nous avons cumulé les 2 pistes de raquettes : l'Enfa et Les Crêts. On s'est 1 peu rallongé car au km 5.25, on aurait dû prendre à droite vers les Crêts au lieu de »
le Collège Septmoncel
bonne sortie raquettes salle hors sac ou resto ,retour avec vue sur la chaine du Jura. avent de redescendre sur La Simard ,(km4) prolonger tout droit jusqu'à Cariche et revenir (- de 1km,petite chapelle en bois) . »
la Bramande Septmoncel
Départ au centre du village ,montée à travers bois pour rejoindre la ferme de Borneval ;depuis l'ancienne mairie vous longez la foret (mieux que la route) et vous descendez à travers bois (pente prononcée ) attention aux trous d'eau en bas et ensuite rejoindre la piste de ski alpin ; là vous longez la piste ou vous descendez par le bois »
St Pierre_Notre Dame de Grandvaux (D@) Saint-Pierre
Raquettes à neige Distance : 4 km
Depuis la cabane du départ des pistes de fond située sur la ZI La Combe, suivre le balisage "Raquettes". Il y 2 circuits de mentionnés, mais en cours de rando, les noms ne sont pas indiqués : on ne sait pas trop quelle ballade on est en train de suivre. Celle de ce circuit monte jusqu'à Notre Dame de Grandvaux d'où une vue vers le Sud-Est est assez sympathique (on voit bien St Pier »
foret de croaby Septmoncel
départ parking de La Simard ;prendre la piste raquette qui monte sur Les Crottes suivre la piste (vision générale des mont jura)jusqu'à Boulème traverser la route et continuer jusqu'à LaGirade prendre à gauche vers la routetraverser et prendre le sentier derrière Les Humberts puis prendre à gauche l'ancien GR 9b (la foret est magnifique avec la neige) au sortir de la foret prendre à gauc »
Le Noirmont en Snooc ! Rousses
Le Noirmont en Snooc ! En vidéo : youtu.be/RcnMvxGOTgc Le snooc.ski/fr/ permet de monter en mini-ski de rando et de redescendre en ski-assis ! (paret) Le Snooc : La rando hivernale accessible à tous ! »
La Chaumuse Route de la Tanne (D@) Saint-Pierre
Raquettes à neige Distance : 6 km
Il a bien neigé cette nuit, on en a profité pour faire 1 petite ballade en raquettes au départ de la route de la Tanne. Prendre la route forestière de la Tanne au Pontet jusqu'à la cabane de la Tanne qu'on voit sur la gauche. Prendre à gauche puis tout droit jusqu'à la D678. Longer cette route par la gauche jusqu'aux entrepôts des Dadonnins. Déchausser et prendre à gauche sur la route »
Col du Marchairuz-Monts de Bière devant-Monts de Bière derrière-retour Rousses
Très beau parcours pour raquettes, superbe vue sur le bassin lémanique de Lausanne à Genève avec en arrière plan toute la chaîne des Alpes. La première partie est tracée en sentiers forestiers "losanges jaunes" la deuxième partie depuis Les Monts de Bière derrière est tracée avec des piquets roses. Utilisez la carte "Swiss Topo Rando faite le, 7 février 2022 »
Combe des Amburnex (Marchairuz) Rousses
Raquettes à neige Distance : 8 km
Parcours fait le : 19/02/2022 3h20min Entièrement tracé avec des bâtons roses. 8 km Possibilité de faire un demi parcours à la Sèche de Gimel. 5 km Le demi parcours est aussi entièrement tracé en piquets roses. Jolie ballade. »
Marchairuz - Grandes Chaumilles Rousses
Raquettes à neige Distance : 6 km
Départ sur le parking de la Grande Rolat (Col du Marchairuz Suisse) Boucle de 6.4 km qui va jusqu'à La Grandes Chaumilles parcours partiellement tracé avec des piquets roses. Parcours fait le 28 février 2022, dans de bonnes conditions pour la raquette, neige gelée, traces peu profondes. »