Accueil > Randonnées > Jura > Septmoncel

Randonnées à Septmoncel

Les Molunes Septmoncel
Les Molunes est une grande commune du Jura, sa mairie est la plus haute du Jura. Rando faite le 24 avril 2023 au départ du parking de la mairie des Molunes en deux boucles. La première boucle se fait sur la piste de ski de fond qui traverse des prairies couvertes de jonquilles et de belles forêts. La deuxième boucle emprunte à l'aller un chemin de randonnée bien tracé et au retour le GR »
Les Molunes-Lelex Septmoncel
Au départ du poney club. Gîte très fonctionnel et impeccable Les chevaux en paddock en face. Tracé sans difficultés majeures »
Saint- Claude : Le Crêt Pourri depuis le Pont du diable Villard-Saint-Sauveur
Le Crêt Pourri depuis le Pont du Diable en passant par Vaucluse, retour par Le Pontet et la cascade des Combes. A noter : Nous avons fait un tour complet des Gorges de l'Abime avant d'entreprendre l'ascension du Crêt Pourri en passant une nouvelle fois par les gorges. L'indice IBP d'effort est de 85, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualif »
GTJ, j4, Lajoux -> L'Embossieux
Du Manon à L'Embossieux par la Vie Neuve, les Moussières et le lac de l'Embouteilleux ; une organisation de Bassée en Balade . »
2019-06-25 08:12 la simard lelex les moussieres Septmoncel
circuit réalisé avec un vttae départ du plateau de la Simard sur la D292 se fait également bien en classique attention toutefois à quelques portions montantes très dures après Lelex le parcours comporte de courtes sections de poussage, ainsi que des barrières à bétail à bien refermer Apres les Moussières au lieu dit "pré marchant " , bien contourner la ferme à droite par l »
la vie neuve Septmoncel
départ parking du village un dénivelé régulier mais tenace ,vue superbe en arrivant en haut sur tout les Monts Jura( de la dole au cret de la neige) aux environ du km 5 vous trouvez une salle hors sac ou restaurant ;descente dans une gorge avec un bief à traverser (souvent pont de neige) et retour par la combe (maison des fromages)pour l'arrivée . »
la main morte Villard-Saint-Sauveur
départ stade de Serger; prendre la direction Fontaine aux oiseaux traverser la passerelle monter le sentier et rejoindre le chemin ,;à la sortie du parc à chevaux (fermer les barrières) prendre à droite le sentier ;longer le bief Lapon et ses roches découpées ?!! ;rejoindre le GRP haut Jura sud;traverser La Main morte prendre à gauche (cret pourri ) et descendre le PR ; traverser la passer »
les grets / le Flumen Villard-Saint-Sauveur
depart mairie de l essard suivre le chemin des moines avent le stade prendre a droite sur les grets pause restauration la descente est bien plus dure que la montee a eviter par temps de pluie au saut du chien prendre a gauche pour rejoindre les gorges du flumen par ;auvais temps suivre la route jusqu a la roche percee et rejoindre le flumen arrive au camping prendre a gauche entre les maisons le »
Le lignon/croaby
départ parking La chandoline suivre la piste dans le goulet et prendre à droite le GR 9B(attention déclassé),au km7 vous arrivez sur un abri ,prendre à droite sur Croaby;traversez la route et monter à Cariche(chapelle en bois)restez sur le GR9B et retour(quelques racourci seront à eviter s'il ni a pas de neige) »
la dalue / raclette Septmoncel
une bonne montée( en longent la piste de ski alpin) à La Laurende continuer sur la droite (attention aux skieurs) pour rejoindre La Bramende ;passer devant la ferme et prendre à droite (batimen rose) et rejoindre Gros Gendre et le refuge La Dalue; suivre la piste et traverser la route longer la foret et retrouver la piste nommée Les Trapeurs en retraversant la route »
le Bruchet Septmoncel
depart parking musée promenade en foret puis arrivée sur le lac suivre la berge sur le sentier bois et retour par le chemin des amoureux »
montechoux Septmoncel
Raquettes à neige Distance : 6 km
apres une bonne montee la traversee du bois nos repose ,casse croute a la Grde Molune ou plus loin au gite sur demande »
la tendue / les Grets Villard-Saint-Sauveur
départ parking de la mairie,prendre le chemin des moines .en haut (a droite :les grets,point de vue),prendre à gauche(piste ski à roulette) et suivre le GRP(aire d'envol parap.)passer sous la roche;prendre(5.2km) le petit sentier pour rejoindre la tendue et le GRP du haut jura et amorcer la descente (8.8km)prendre à gauche le sentier et descendre le long du bief lapon ;rejoindre le GRPjusqu'à »
le Collège Septmoncel
bonne sortie raquettes salle hors sac ou resto ,retour avec vue sur la chaine du Jura. avent de redescendre sur La Simard ,(km4) prolonger tout droit jusqu'à Cariche et revenir (- de 1km,petite chapelle en bois) . »
la Bramande Septmoncel
Départ au centre du village ,montée à travers bois pour rejoindre la ferme de Borneval ;depuis l'ancienne mairie vous longez la foret (mieux que la route) et vous descendez à travers bois (pente prononcée ) attention aux trous d'eau en bas et ensuite rejoindre la piste de ski alpin ; là vous longez la piste ou vous descendez par le bois »
Les Moussières - La Dalue Septmoncel
Petite randonnée autour du centre de vacances Georges Moustaki des Moussières avec dégustation de tarte aux myrtilles à la ferme La Dalue. »
foret de croaby Septmoncel
départ parking de La Simard ;prendre la piste raquette qui monte sur Les Crottes suivre la piste (vision générale des mont jura)jusqu'à Boulème traverser la route et continuer jusqu'à LaGirade prendre à gauche vers la routetraverser et prendre le sentier derrière Les Humberts puis prendre à gauche l'ancien GR 9b (la foret est magnifique avec la neige) au sortir de la foret prendre à gauc »
Jura J09 Roche Blanche Villard-Saint-Sauveur
Localisation : 39 Haut Jura Lieu de départ : Le Martinet - usine électrique (Villard saint Sauveur - 39200) Remarques : Autre départ possible depuis le hameau de Montépile --- Trace faisant partie des randos préparatoires obligatoires en vue de la préparation du D.E d'Accompagnateur en Moyenne Montagne. --- »
serger 22km Villard-Saint-Sauveur
départ stade de serger ;prendre la direction fontaine aux oiseaux traverser la passerelle et monter jusqu'au chemin (multier) traverser un parc avec des chevaux(fermer les barrières)prendre à droite le sentier ; longer le bief lapon et vous arrivez sur le GRP;traverser La main morte,sur la gauche pour monter au cret pourri prendre à droite le PR retrouver la route et suivre le PR en direction »
39 - Les Molunes - Lelex Septmoncel
Cet itinéraire, proposé par le Poney Cernaise, a rejoint de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit ACCESSIBLE aux attelages Au départ du poney club. Gîte Telemark très fonctionnel et impeccable. Les chevaux en paddock en face. Tracé sans difficultés majeures, entre piste forestière et alpages »
Septmoncel- Sur les Grès Septmoncel
Départ du Chalet "les clarines". Boule passant par le point de vue "sur les grès. 30 janvier 2011 »
GTJ j7, Très-les-Crêts => La Guienette, prep
Très-les-Crêts, l'Éneva, la Simard, Boulème, la Girarde, les Trois Cheminées, La Guienette ; prep. »
5.69 km 344 m Septmoncel, le Chapeau de gendarme Sur les grès, Septmoncel Septmoncel
Département du Jura 39 ; 5.69 km 344 m Septmoncel, le Chapeau de gendarme Sur les grès, Septmoncel »
Les Curtillets Combe de Richet La Tendue Septmoncel
Au départ de Septmoncel, vous profiterez de superbes points de vue : la Tendue, la Pointe de la roche et le Replan. Vous pourrez admirer la confluence des vallées du Tacon et de la Bienne où fut érigée la ville de Saint-Claude. Ce parcours est proposé par l'espace permanent trail du Haut-Jura. C'est le parcours 4 : les Diots. »