Accueil > Randonnées > Hérault 34

Itinéraires de Randonnée Pédestre Hérault 34

GRP des deux lacs (Herault) Le Bousquet-d'Orb
Randonnée Pédestre Distance : 65 km   Denivelée : 2000 m
RANDONNÉE DU SENTIER DES DEUX LACS – GR® DE PAYS ENTRE DEUX LACS AVÈNE – SALAGOU Entre Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze, 4 jours de randonnée entre le plus méconnu et le plus célèbre des lacs de l’Hérault… Et pour découvrir Avène et ses thermes, les grands espaces des forêts et pâturages des Monts d’Orb, les vallées de lâ »
Saint-Guilhem-le Mont Saint Baudille Saint-Jean-de-Fos
Une randonnée un peu longue mais très belle et sans difficulté Cette randonnée nous mène au pic St Baudille via le point de vue près de « Max Nègre ». Retour via Mas d’Aubert, les Lavagnes et l’ermitage Notre Dame de Belle-Grace. Un petit crochet entre le pic et les Lavagnes pour voir le dolmen (hélas brisé) et une plaque commémorative du discours du chef Seattle. Le texte qui é »
Les Cit'Arts Vic-la-Gardiole
Belle randonnée dans la gardiole, au départ du Col de la Tortue et qui nous permet d'admirer les 7 citernes peintes de ce massif (en passant par le chemin botanique). »
De St-Guilhem-le-Désert au Mont St-Baudille Saint-Jean-de-Fos
Une randonnée assez longue mais très belle et sans difficulté qui nous mène au Mont St-Baudille depuis Saint Guilhem, via le point de vue du « Mas Negre ». Nous cheminons ensuite en crête quasiment jusqu?à Mas d?Aubert et revenons à Saint Guilhem par les Lavagnes, Cap de Ginestet et l?Ermitage de Notre Dame de Belle-Grâce »
Arboras-le Rocher des Vierges-le col du Vent Saint-Jean-de-Fos
Une belle randonnée, variée, avec quelques beaux points de vue et passages en balcons. Attention, nous avons fait un court aller-retour en redescendant du Rocher des Vierges, par erreur: on quitte rapidement le GR après l'avoir rejoint; il faut-être attentif à la bifurcation sur la droite. »
La séranne par Combe Belle Viols-le-Fort
Une profusion de fleurs sur la Séranne, des Ibéris, des Tulipes, des Orchidées, des Jonquilles, des Pivoines, des asphodèles etc... Attention la montée par Combe Belle (ou chemin des mules) est raide au départ et la sente qui mène à la coupette n'est pas des plus facile. Ne pas faire l'A/R après la Sauvie aucun intérêt. »
Le tour du lac du Salagou Péret
Au départ de la base de plein-air des Vailhés, et dans un cadre magnifique, au milieu des ruffes (la terre rouge du Salagou), le tour complet du lac du Salagou, avec de superbes paysages et points de vue. »
Le sentier des Gardes / Douch / Héric Saint-Vincent-d'Olargues
Au départ du parking des gorges d'Héric à Mons la Trivalle, une magnifique rando, assez difficile dans le Caroux. Dès le départ, 900 mètres de dénivelé sur à peine 3 km, par le sentier des Gardes jusqu'à la table d'orientation et son superbe panorama sur la plaine de l'Hérault, jusqu'à la Méditerranée et les Pyrénées. Déambulation ensuite à travers une forêt de hêtres sur le pl »
St Guilhem le Désert / Les Fenestrettes Saint-Jean-de-Fos
Belle rando sans véritable difficulté qui permet de profiter du magnifique site de St Guilhem le Désert et du Cirque du Bout du Monde, en empruntant le circuit des Fenestrettes (ou Fenestrelles). Le départ et l'arrivée peuvent se faire du parking (payant) de St Guilhem, ce qui réduit le circuit de 4 km. »
St Guilhem le Désert - Cirque de l'Infernet Saint-Jean-de-Fos
Départ parking payant au centre du village chemin des hortes ; prévoir le parcmètre à la journée pour éviter des surprises de stationnement. Prendre à gauche en sortant du parking place de la liberté, ensuite le chemin du Bout du Monde qui longe le Verdus. Le traverser et suivre le GR 653 variante ; Nous l’avons fait dans le sens anti-horaire. Très belle randonnée qui permet d »
Vieussan / La Tour du Pin Saint-Vincent-d'Olargues
Superbe rando, à réserver aux bons marcheurs, au départ du très beau village de Vieussan, avec pour point culminant la magnifique tour du Pin, partiellement en ruine, qui permet une vue à 360° sur l'Espinouse et le Caroux d'un côté, et sur l'Orb et la plaine biterroise de l'autre. »
Villeneuvette / la forêt enchantée / la Ramasse Péret
Au départ de Villeneuvette, direction dans un premier temps le très original site de la "forêt enchantée" avec ses sculptures sur rochers de personnages, faunes et animaux, avant de rejoindre le hameau de Roujou et de poursuivre par le plateau de la Ramasse avec une boucle jusqu'à la table d'orientation au dessus Clermont-l'Hérault, et de beaux panoramas sur le coeur d'Hérault et »
Lauret-Rocher du Causse-Moulin de Lafous Valflaunès
Merci à Randonnée Cévenole pour cette rando, Vous trouverez plus de détails sur le site : http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Lauret&vue=topo »
Montouliers Quarante
Le départ est à la source utilisée par les Romains et sur le chemin qui monte nous découvrons au milieu des pins l'église romane de Saint-Baudile de Monte Olerio qui fortifie les maisons du village de Montouliers%u2026 Marcel connaissait son itinéraire pour l'avoir suivi l'an passsé il ira jusqu'à la grande pierre et plus loin. Nous le suivons, il gravit la colline pour atteindre le platea »
La grotte d'Aldène et Le causse de La Coquille Siran
visite organisée d'une grotte longtemps cachée... merci de nous faire connaître l'histoire en général, avec des informations et des commentaires sur le plus récent passé. Voici de bons panneaux pour une importante conquête du monde familier qui a toujours été là. La grotte d'Aldène abrite un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. »
St Gervais sur Mare / Serre Majous / Roquandouire / Banissous Saint-Gervais-sur-Mare
Au départ de St Gervais sur Mare, une superbe rando assez difficile composée de deux boucles, dans le massif de l'Espinouse, avec de magnifiques panoramas à 360° sur les montagnes. Sentiers de randonnée à travers d'anciennes châtaigneraies et des forêts de chênes et de hêtres et des cheminements en bordure de très beaux murets en pierre sèche du Caroux et en lauzes, plus particulière »
St Guilhem / Les Plos / Les Fenestrettes Saint-Jean-de-Fos
Une très belle rando sans grande difficulté, au départ de St Guilhem le Désert. De la D4, 1 km avant le village, monter dans les cailloux par la grotte de Brunon et le sentier botanique jusqu'au superbe site de la maison forestière des Plos. Poursuivre par des pistes et sentiers jusqu?à la Croix de Fer et le majestueux cirque de l'Infernet avec ses magnifiques points de vue. Descente par les »
Minerve / Les gorges de la Cesse et du Brian Siran
Au départ du parking de Minerve, une superbe rando sans grande difficulté dans les vignes, garrigue et chênes verts, le long des gorges de la Cesse et du Brian, avec de magnifiques vues sur les canyons creusés par ces deux cours d'eau. A l'arrivée sur Minerve et ses remparts, la vue est superbe, avant de descendre dans le lit des ruisseaux et de visiter les ponts naturels creusés dans la mon »
Chemin de Saint Guilhem sud Samedi 30 juin 2018 : de La-Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castrie à Saint-Guilhem-le-Desert Le Caylar
Chemin de Saint Guilhem sud Samedi 30 juin 2018 : de La-Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castrie à Saint-Guilhem-le-Desert jeudicrando.free.fr/index.php?post/2018/07/03/Chemin-de-Saint-Guilhem-sud-2018-Samedi-30-Juin-%3A-de-la-Vacquerie-Saint-Martin-de-Castries-%C3%A0-Saint-Guilhem-le-desert »
St Jean de Buèges - Cirque de Seranne Viols-le-Fort
Suivre direction Sud, passer à côté de l’église et suivre la trace jaune jusqu’à l’intersection. Prendre à droite, le sentier va monter tout le long (Caylaret, ravin des Airs) jusqu’au sommet. Prendre à gauche (gros cairn) pour rejoindre le point du vue de Peyre Martine (vue sur le cirque de Séranne) continuer le sentier et rejoindre le GRP Tour du Larzac Méridion »
L'Ermitage Notre Dame du Lieu Plaisant / Les Fenestrelles Saint-Jean-de-Fos
Au départ du parking payant (9 euros la journée !!!) une magnifique rando autour de St Guilhem le Désert. La montée se fait par un superbe chemin caladé, sous le château du Géant, jusqu'à l'Ermitage de Notre Dame du Lieu Plaisant, où une halte et une visite des lieux s'imposent. Poursuite du chemin jusqu'au col du Ginestet, avant de rejoindre le col de la Pousterle par une large piste, pu »
Dans le canyon de La Cesse - au Moulin de Gentil Siran
Qu'il est joli, le petit chemin qui descend au moulin de Gentil, près des grottes de La Coquille!... La remontée nous fait encore mieux découvrir les beautés du relief karstique. Une randonnée à faire. »
Cazedarnes / Abbaye de Fontcaude / St Baulery Roquebrun
Au départ de Cazedarnes, une agréable rando dans la garrigue et au milieu des pins et des vignes, avec ou sans la visite de la très belle abbaye de Foncaude, et petite étape aux superbes ruines du hameau de Baulery. »
St Guilhem le Désert - Roc de la Vigne Saint-Jean-de-Fos
Se garer au parking le long de la D4 tout de suite après le barrage ; prendre à gauche en sortant du parking, rejoindre le chemin qui longe la combe Malafosse. Tourner à droite (combe de Légeaux) Continuer sur la combe de la Blande, en direction du Roc de la Jarre. Prendre tout de suite à droite et continuer en forêt, jusqu’au Roc de la Vigne. Très beau point de vue. Faire demi-tour »
St Jean de la Blaquières - Roc des 2 Vierges Soubès
Au départ de St Jean de la Blaquières, une belle rando par le roc des 2 Vierges, le tunnel et le four à chaux de St Guiraud, le ruisseau de Lagarel et enfin le canyon du Diable, avant le retour au point de départ. »
Clermont l'Hérault / Salagou / Mont Redon / Abbaye de Cornils Péret
Au départ de Clermont l'Hérault, une très belle randonnée de difficulté moyenne, jusqu'au mont Redon et sa vue à 200° sur le lac du Salagou, puis direction les ruines de la très insolite abbaye de Cornils, perdue au sommet d'une montagne, à proximité du village de Lacoste. »
Soubès / Le jardin botanique / La chapelle St Clément de Man Soubès
Au départ de Soubès, une agréable petite rando dans la forêt de Parlatges, jusqu'aux ruines de la chapelle St Clément de Man, par le sentier botanique, et retour par les capitelles de Soubès. »
Lunas / Valquières / Dio Lunas
Au départ de Lunas, une rando assez longue et technique, dans les forêts de chênes, châtaigniers et buis, avec de superbes points de vue sur les villages de Dio et Valquières, et plus particulièrement le château de Dio. Final difficile entre les éoliennes et Lunas. »
Centeilles commune de Siran Siran
Départ au dessus de Siran près de La chapelle de Centeilles. Nous choisissons les chemins et nous gravissons les étages. Derrière les murs, les vignes, l'image du Minervois enfin se présente aux yeux de l'oiseau éperdu... dans la plus grande innocence nous grimpons les bons raidillons.%uFEFF »
Brénas : les ruffes Lunas
Au départ du village de Brénas, une petite rando de difficulté moyenne, à travers les ruffes, et une végétation de chênes verts, de chênes blancs et de châtaigniers. »
La grotte des Fées / Max Nègre Saint-Jean-de-Fos
Une agréable rando sans réelle difficulté, par la jolie grotte des Fées, hélas dégradée, et par le très beau site de Max Nègre, avec une vue plongeante sur le cirque de l'Infernet à St Guilhem le Désert. »
Le Causse de Siran Siran
La fin du siècle verra encore les chemins creux bordés de pierres sèches entrelacés comme une couronne unique...qui protègent du vent et c’est fort possible montrent le chemin où on prend le soleil, d'où on découvre l'infinie des vignes qui s’éclairent déjà cet automne de flammes nouvelles... en altitude au dessus de Mousse nous avons comme des ailes et découvrons le Causs »
Gorniès / Le Roc Blanc Saint-Bauzille-de-Putois
Au départ de Gorniès, une rando très minérale sur le massif de la Seranne, réservée aux bons marcheurs, avec une montée difficile du Roc Blanc à 942 m. d'altitude, d'où on peut jouir d'une vue extraordinaire à 360° du Canigou au Mont Ventoux par beau temps, et un long retour jusqu'au village de départ. »
St Félix de l'Héras / les falaises de l'Escalette Le Caylar
Au départ du petit village de St Félix de l'Héras, une très agréable rando par le pas de l'Escalette, sur le plateau du Larzac, avec un superbe panorama sur la vallée de la Lergue depuis les falaises de l'Escalette et un paysage très varié entre les rochers dolomitiques et de belles forêts et un sol caillouteux ou sablonneux. Rando plus facile et plus courte mais pas moins intéressante q »
Chemin des Légendes - 1000 Marches - Langlade Saint-Vincent-d'Olargues
Au départ du hameau de Langlade, une très belle rando balisée en jaune (PR), dans un site magnifique, avec une montée difficile et des passages délicats dans les rochers jusqu'au lac de Vezoles. A réserver aux bons marcheurs et à éviter après de fortes précipitations. Tour du lac de 6.5 km facultatif. Retour long et monotone en forêt jusqu'au point de départ. A ne pas manquer la petite »
Les Aires / St Michel de Mercoirol Villemagne-l'Argentière
Au départ du village des Aires (34), une sympathique rando balisée en jaune (PR) à travers une très belle forêt de chêne vert, avec étape aux ruines du château et à la chapelle St Michel, et de magnifiques points de vue sur la vallée de l'Orb, l'Espinouse et le Caroux, ainsi que sur toute la plaine biterroise. »
Rosis, Douch, le Caroux Saint-Gervais-sur-Mare
Au départ de Rosis, une belle rando sur l'Espinouse et le Caroux, avec de superbes paysages à 360°. Après une large piste montante sur les quatre premiers km, petite arrêt à la tour de guet avant de rejoindre et de longer la crête dominant le Vialais, puis descente sur le hameau de Douch. A l'issue, nouvelle grimpette en sous bois pour rejoindre le sommet du Caroux, avant le retour sur Rosi »
Azillanet, Cesseras, Saint-Germain, La Mignarde Siran
au départ tout à coup vous êtes sur les côteaux du Minervois, livrés au soleil, inondés de lumière. Il vous faut traverser le village pittoresque de Cesseras et après vous serez saisis par la chapelle de Saint-Germain. En forçant l'allure vous marchez par les jolis vignes de La Mignarde... et au même instant, le reste misère : c'est la plaine de Cadirac. (que reste-t-il de notre terre ? »
Pégairolles de l'Escalette Soubès
A Pégairolles de l'Escalette, un nouveau sentier de petite randonnée (PR), balisé en jaune, sur les coteaux et au milieu des vignes et des bois de chênes verts et des buis. Après les quatre premiers km sans grand intérêt, nous nous retrouvons sur les hauteurs, d'où nous pouvons profiter de vues magnifiques sur la vallée de la Lergue et les montagnes de l'Escalette, malgré la présence pe »
Octon / Roubignac / St Martin des Combes Péret
Au départ d'Octon, nous empruntons une grande partie du PR de Notre Dame de Roubignac, via le château d'Auzières (en ruines) avec une extension de 4 km (sans grand intérêt), jusqu'à St Martin des Combes. »
Colombières sur orb / ruisseau de l'Albine Saint-Vincent-d'Olargues
Au départ de Colombières sur Orb, une très belle et difficile rando dans les bois de chênes et châtaigniers, avec quelques passages délicats, et des superbes points de vue. A réserver aux très bons marcheurs. »
Les Plans / L'Escandorgue / Le Perthus Soubès
Au départ du village des Plans, proche de Lodève, une belle rando de difficulté moyenne, par le plateau de l'Escandorgue, la table d'orientation de la Quille et le Perthus, avec de magnifiques paysages tout le long du circuit. A noter qu'entre les kms 8.5 et 10.5 nous avons quitté les pistes et bartassé pour grimper à la table d'orientation de la Quille et profiter de son panorama à 360°. »
Félines-Minervois Siran
Il y avait de bien tristes événement dans l'air ... nous avons fait une longue marche !.. avec deux frontières constituées par deux rivières: L'Argent-Double et L'Ognon. A plusieurs reprises j'ai levé timidement les yeux vers les sommets où sont cachées leurs sources et nous commencèrent tous à sourire en arrivant à " la cabane des gardes". Nous éprouvions un orgueil étrange nou »
Les Fourneliers près de Cassagnoles Siran
Route de Ferrals-les-Montagnes... juste après les Fourneliers, un petit encart pour les voitures et en face un chemin descend à la rivière. Il faut franchir le gué et suivre de belles pistes forestières. Pour nous c'est la forêt : un espace sportif ou de ressourcement, image tronquée de « dernier vestige de la nature vierge » qu’il faut protéger en tant que tel ... bonne promenade. »
La Serre d'Oupia par Montpenery Siran
La balade est belle elle mène aux éoliennes par un petit chemin qui monte dans la garrigue. Plus de photos https://plus.google.com/ GeorgesRoquebernoujo/posts/LpBYWZezQsS »
Félines-Minervois - Les Rivières et Brama Siran
Départ: Après les gués sur le chemin des Rivières. on sait où garer les voitures. C'est le principal. Nous escaladons le coteau avec ardeur et nous nous embarrassons un instant dans les pointes de fer de nos bâtons; d'un coup, nous sommes sur la crête au milieu des pins. Notre intention aujourd'hui est de suivre les pistes. Dirigeons-nous aujourd'hui vers Bama où se trouvent les rousillous »
Joncels / Valayrac / La pierre du sacrifice Lunas
Au départ de Joncels, une petite rando sans difficulté dans la très belle forêt domaniale de Lunas, via le hameau de Valayrac et la pierre du sacrifice. »
Balade à Cantignergues Siran
Echantillons de la balade : Un méandre de La Cesse, le village accroché à la carrière, les pistes forestières... tout est à nous, l'oreille, la vue, la respiration de l'air forestier, les nuages et l'eau. Photos de la sortie : http://vttolonzac.blogspot.fr/2017/02/sortie-cantignergues.html »
départ au parking de Minerve Siran
on suit la route du Bouys par de petits chemins autant à droite qu'à gauche... enfin perchés pour une vue superbe sur la vallée du Brian ... la fin du parcours est en pente douce et s'approche des dolmens de Minerve, les souvenirs de la tribu... les rochers plantant leurs mâchoires dans les nuages dominent un superbe panorama. pour plus de photos http://vttolonzac.blogspot.fr/2018/01/premie »
Soumatre commune de-Faugères Villemagne-l'Argentière
Peut se faire aussi au départ de Faugères. Possibilité de supprimer la partie de piste sans intérêt ( PR au dessus de la Marbrière (côte 344)). Après P'tit Filou prendre la sente Traverse Dable pour aller directement à la capitelle Lucie. »
sur la Serre d'Oupia, à la Sainte Jacqueline. Siran
Il est bon, quand il fait beau, de gravir les sentiers caillouteux de la colline d'Oupia... ça repose le corps et l'esprit de marcher sur la Serre au petit bonheur ... partir pour partir, rêver, oublier. Nous pesons sur les batons de tout notre poids, de tout notre coeur. Nous doutons des vignes, nous voyons très bien, n'y pensons pas, chantons en coeur la chanson qui me reste : " Sur la s »
Azillanet les Bals Fabrègues Siran
départ: Parking de la coopé d'Azillanet, un château de Provence !... le chemin orné de vignes et de bosquets a été aménagé jusqu'au ruisseau des Bals. Ici on ne compte plus, le causse a été brûlé... il reste encore des arbres calcinés debout qui promettent encore pour longtemps une pauvre garrigue. Ah! qu'il a dû être joli ce chemin qui monte jusqu'à Minerve !... puis on laisse »
La Font du Griffe - Mont Baudille Saint-Jean-de-Fos
Au départ du lieu-dit "la Font du Griffe", commune de Montpeyroux, une sympathique rando de difficulté moyenne, en direction du Mont Baudille, avec de très belles vues sur la plaine de l'Hérault. Possibilité de se rendre au sommet du mont Baudille en suivant le GR. Pistes caillouteuses, avec descente en sous bois par un ruisseau à sec. Rando à éviter après de grosses pluies. »
on se balade par le pays haut-Minervois Siran
On se balade par le pays... il fait si chaud ! C'est à Mancès devant un paysage de prés jaunes, sous les arbres tricentenaires des forêts protégeant des collines sur lesquelles les Esclops poussent un cri et prennent des photos pour authentifier la sécheresse exceptionnelle de cet été 2016. lien à cliquer : http://vttolonzac.blogspot.fr/2016/09/on-se-balade-par-le-pays-au-dessus-de_86.htm »
Saint-André les crêtes Siran
au-dessus de Saint-André dans ce pays où toutes les fleurs sont roses. Nous avons visité les sommets, puis,nous avons glissé jusqu'au fond des ravins dans le domaine des druides pour vivre comme il y a mille ans... Ce que nous dit la source c'est le serpent qui nous l'a enseigné près des fontaines de Masnaguine et de Mancès. Photos: https://plus.google.com/116862964521755900468/posts/hTm9 »
Au dessus du Causse de La Coquille Siran
On marche sur une montagne usée par l'eau et le vent, la forêt a cédé la place à la garrigue ou au maquis. Les feux sont repassés fréquemment et les terrains se dénudent. Mais ils sont en minorité. Par temps clair, une vue immense !... . Comment savoir ce qui s'est passé dans la nuit des temps ?...<< l'intervention humaine pour rétablir l'état boisé est visible par des plantatio »
Graissessac / Le Devois Le Bousquet-d'Orb
Une courte, mais belle et difficile rando au coeur des Monts d'Orb, à Graissessac, avec des montées et des descentes très délicates et de superbes points de vue tout le long du circuit, mais plus particulièrement de la table d'orientation du Devois. Départ et arrivée du parking du cimetière. »
Cabrières - le Vissou - Péret
Au départ de la cave coopérative de Cabrières, une rando de difficulté moyenne, avec une montée directe sur le Vissou à 480 m d'altitude et une superbe vue à 360° jusqu'à la mer, descente face nord par la carrière de marbre, suivi par une grande boucle jusqu'à la combe de Fignol, et retour par de très belles pistes et sentiers. »
Départ de la Chapelle de Saint-Germain à Cesseras... pour fêter le Rois Siran
Le « sentier des chapelles», long d'environ 14 kilomètres, permet de découvrir un des plus beau vignoble du Minervois et de visiter plusieurs lieux historiques. << on apprend beaucoup quand ce n'est plus nécessaire>>... Il y a aussi la terre et le vent avec comme transition des mélanges hétérogènes. Depuis Saint-Germain jusqu'à Centeilles le chemin est orné de vignes et »
Autour des Mouleyres, commune de Beaufort-Minervois... Siran
départ des Mouleyres commune de Beaufort-Minervois... suivez le GR 77 en montée douce jusqu'au dessus de Minerve et retour par Graniès et le camping du Vernis. Pour les géographes découvrez la fin de la forêt et la garrigue...( le cycle est bien connu avec les incendies ) aujourd'hui les scientifiques parlent d'irréversibilité à grande vitesse (avec la viticulture industrielle...) et de c »
Minerve petite boucle dans la vallée du Brian Siran
Pour moi ici le temps ne s'accomplit pas en ligne droite !... des hasards s'y rejoignent pour des amours inoubliables. j'avais écrit La vallée du Brian au printemps 2011. Ce 4 avril, ce n'est pas la première fois que je marche dans cet amas de pierres. Une émotion nous étreint. Là bas, au fond du canyon, coule une rivière qui était bordée de jardins. En famille nous pêchions des vairons. »
Pech de Bade au dessus de Siran Siran
Description : Départ au dessus de Siran près de La chapelle de Centeilles. Nous choisissons les chemins et nous gravissons les étages... découvrons les fours à chaux. Derrière les murs, les vignes, l'image du Minervois enfin se présente aux yeux de l'oiseau éperdu... dans la plus grande innocence nous grimpons les bons raidillons. »
St Géniès de Varensal - Le Marcou - Le Fau Saint-Gervais-sur-Mare
Au départ de St Géniès de Varensal, une belle rando plutôt difficile, avec dès le départ une montée assez raide jusqu'au sommet du Marcou, avec un magnifique panorama à 360°. puis une descente hors sentier jusqu'au hameau de Albès, suivie de deux km sur route jusqu'au hameau du Fau. Final difficile jusqu'au point de départ, par des sentiers rocailleux non balisés et peu utilisés, mai »
Départ le Bouys Saint-Pons-de-Thomières
Une promenade dans la nature du Bouys pour respirer, marcher, penser... et, minute de vérité : les buis sont encore ici, la jolie peau de nôtre causse. Quelle aise soudain, juste en dessous de la campagne du Bouys , le petit parking pour les voitures et le petit chemin qui part dès l'entrée de la campagne. > la suite est sur la carte, bien marqué le virage en épingle, où de là on monte. »
Beaufort-Minervois, La Ramière, Le Vernis, et les Mouleyres Siran
Nous marchons aujourd'hui par ces vignes qui n'ont pas pris encore les couleurs d'automne... à la recherche du moindre bosquet perdu, il existe encore quelques adresses de vin Bio, qui savent vivre avec la terre, qui rapprochent sans préséances : la cigale, le cade, la grenouille, le perdreau, et le promeneur... << L’arbre, ce trait d’union, consacre l’unanimité. >&g »
Aigne-Minervois Siran
Notre sortie de lundi à Aigne-Minervois. Nous marchons sur le talus qui domine la vallée de La Cesse ... un fameux coup de talon ! Bernadette avance, la volonté d'être agréable, pour parler de choses et d'autres. ( bien entendu qu'on respecte les idées de chacun). Elle nous dit l'histoire: - Dans le calcaire, nulle trace d'eau... << C'est la révolte de St Abdon qui remplira son seau. »
Col de Fonfroide au départ de St Vincent d'Olargues Saint-Vincent-d'Olargues
Une belle rando à travers de magnifiques forêts de châtaigniers et hêtres, très ombragée, de difficulté moyenne, très nature, qui emprunte deux tiers d'étroits sentiers et un tiers de piste. GPS indispensable pour les 4 premiers et 4 derniers kms. Le départ peut se faire du col du Poirier à Coustorgues réduisant la rando à 9 km et 550m, circuit balisé en bleu. »
Falaises de l Escalette Soubès
Rando difficile avec des passages avec cordes et échelles.A Pegairolles se garer au parking à la sortie du village (route du cimetière. Attention au retour le PR a été modifié on ne peut plus passé au bord de la Lergue c'est fermé et interdit (propriété privée portail avec cadenas) Resté sur le PR ne pas suivre la trace au bord de la lergue. »
Falaises de l'Escalette Le Caylar
Rando au départ du pas de l'Escalette empruntant des sentes qui ne sont pas toujours très ouvertes, quelques passages délicats équipés de cordes ou de barreaux en fer scellés dans la roche. »
Chemin de Sauzet-lac de la Jasse Viols-le-Fort
Se garer 200m après le rond point de Viols/St Martin sur la route en direction de Cazevieille. Le sentier de la grotte des cantonniers à l'aven de la fausse monnaie n'est pas des plus facile il faut parfois mettre les mains pour passer les rochers, pas de difficulté de l'aven au GR donc possibilité de faire un A/R. »
Vieussan / La Tour du Pin / Estaussan Saint-Vincent-d'Olargues
Superbe rando, à réserver aux bons marcheurs, au départ du très beau village de Vieussan, avec pour point culminant, la magnifique tour du Pin, partiellement en ruine, qui permet une vue à 360° sur l'Espinouse et le Caroux d'un côté, et sur l'Orb et la plaine biterroise de l'autre. »
Murviel les Montpellier / Oppidum et garrigue Vailhauquès
Une randonnée très variée, composée de deux très belles boucles autour du village de Murviel les Montpellier, avec de magnifiques points de vue jusqu'à Sète et la mer. Au départ, ne pas manquer l'oppidum et le très beau site des ruines romaines du 1° siècle av. J.C. »
LA FONT DU GRIFFE - PIC BAUDILLE - VAL DURAND Saint-Jean-de-Fos
Au départ du lieu-dit "la Font du Griffe", commune de Montpeyroux, une sympathique rando de difficulté moyenne, jusqu'au sommet du pic Baudille, avec de superbes vues à 360° sur la plaine de l'Hérault et l'arrière pays. Sentiers très caillouteux, avec une délicate descente en sous bois dans le lit du ruisseau le Rouvignou (à éviter après de grosses pluies). »
Départ Cassagnoles Siran
à Cassagnoles . J'admire le feuillage qui tremble dans le ciel. Je ne comprends pas qu'on tue pour le plaisir, ni un oiseau, ni une abeille. >. Pour qu'elles ne soient pas malades, apprenons les gestes qu'il faut faire pour montrer notre amour !... ici, les gens pensent à elles, et ont créé leur maison. »
La Haute Vallée de la Lergue / St Félix de l'Héras Le Caylar
Au départ de St Félix de l'Héras, un très beau parcours balisé en jaune (PR), très varié, qui passe de la vallée ombragée de la Lergue, au plateau aride du Larzac avec ses pistes sablonneuses et ses rochers dolomitiques, avant de retrouver la vallée de la Lergue et St Félix (sens horaire). »
2019-06-06 NATGES (ST MAURICE NAVACELLES) - ST JEAN DE BUEGES Viols-le-Fort
Du hameau de Natges, commune de St Maurice de Navacelles, une belle et assez difficile rando, très caillouteuse, sur le massif de la Serrane, jusqu'au très beau village de St Jean de Buèges, d'où éventuellement peut se faire le départ. »
La Font du Griffe / Pic Baudille / Val Durand Saint-Jean-de-Fos
Au départ du lieu-dit "la Font du Griffe", commune de Montpeyroux, sur la RD122, une sympathique rando de difficulté moyenne, jusqu'au sommet du pic Baudille, avec de superbes vues à 360° sur la plaine de l'Hérault et l'arrière pays. Sentiers très caillouteux, avec une délicate descente en sous bois dans le lit du ruisseau le Rouvignou (à éviter après de grosses pluies). »
Liausson / Mourèze / Mont Liausson Péret
au départ de Liausson, une super rando de difficulté moyenne, par le col de Porte jusqu'au magnifique site de Mourèze, puis liaison par le sentier artistique à travers le cirque, avant de retrouver le PR et le sentier des Charbonniers jusqu'au sommet de mont Liausson et son magnifique panorama sur Mourèze et le lac du Salagou. Retour par le col de Porte, jusqu'au point de départ. »
Avène / le col de la Moutoune Le Bousquet-d'Orb
Au départ du charmant village d'Avène, une sympathique rando de difficulté moyenne, avec de magnifiques paysages sur les Monts d'Orb, mais aussi plusieurs kms de route et larges pistes. »
Vias-le canal du midi et l'Herault Vias
Attention impossible de passer rive droite du libron pour remonter jusqu'au canal, le pont sur le libron est actuellement fermé pour travaux on a du continuer sur le piétonnier qui longe la route jusqu'à la voiture. On est allé voir les ouvrages du Libron sur le canal en voiture. »
Le Caroux par le Garel Saint-Vincent-d'Olargues
Départ du parking de l'église de Colombiéres sur Orb, montée par le sentier du Garel (montée très raide), à la côte 780m ne pas suivre le balisage rouge-jaune (piste des Biterrois) il faut monter sur la droite sentier bien cairné. »
Vendémian / Chapelle Cardonnet / Château d'Aumelas Vendémian
Au départ de Vendémian, une agréable rando sur le plateau d'Aumelas, par la chapelle de St Martin de Cardonnet et l'impressionnant site du château d'Aumelas. Retour par le ruisseau (à sec) de la Fare »
La grotte des Fées / Col de la Croix de Fer Saint-Jean-de-Fos
Au départ du dolmen de Cocalières, sur la RD.122, route de St Jean de Buèges, une belle rando, très variée et sans réelle difficulté, dans la forêt domaniale de St Guilhem, qui permet de visiter la très belle grotte des Fées dans les gorges du Joncas (prévoir lampe). Distance et dénivelé réels : 13 km / 440 m. »
Les Lavagnes / Col de la Pousterle Saint-Jean-de-Fos
Une très belle rando sur le versant Est du Mont Baudille jusqu'au hameau des Lavagnes, puis à travers la magnifique forêt domaniale de St Guilhem le Désert, avec de superbes panoramas tout le long du circuit, et plus particulièrement après le 12° km, sur le cirque de l'Infernet et le roc de Bissone. Départ sur la RD.122, route de St Jean de Buèges, à environ 2 km de la Font de Griffe, au »
St Gervais sur Mare / La haute vallée de la Mare Saint-Gervais-sur-Mare
Au départ de St Gervais Sur Mare, une très belle rando de difficulté moyenne avec de magnifiques panoramas sur le massif de l'Espinouse, le Caroux et la vallée de la Mare. »
Plateau de Courcol et forêt de Parlatges depuis Les Salces Soubès
Une randonnée en 8, sans difficulté, agréable et variée, à travers le plateau de Gourgol et la forêt de Parlatges. Nous sommes partis d'un bord de petite route au dessus du village des Salces (2 à 3 places pour stationner mais on peut aussi stationner un peu plus haut). Après une courte montée, nous progressons vers l’ouest en contrebas de la forêt de Parlatges avant de monter vers le »
Brissac - Roc Blanc Saint-Bauzille-de-Putois
Attention on a pas mal bartassé de la Signole au Trois Termes, y a quelques années ça passé. Le mieux c'est de suivre la piste et de prendre le sentier 1200m plus loin.. »
Joncels / Le circuit archéologique Lunas
Au départ du village de Joncels, une petite rando sans difficulté, à travers une forêt de pins, chênes et châtaigniers pour découvrir la "pierre du sacrifice". Au km 11, dans l'épingle, possibilité de prendre un chemin à gauche pour éviter un km de route. »
Murviel - Mas Dieu Vailhauquès
Parking sur la D102 entre Bel Air et Murviel les Montpellier. Parcours trouvé sur le site Trace de Trail "Trail du Mas Dieu" https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/34749 »
Poujols / la croix de Poujols / la Beaume Rouge Soubès
Au départ du centre du village de Poujols, une rando assez difficile avec des passages délicats de rochers dans la première partie, mais de superbes paysages sur toute la longueur du circuit »
Parlatges / Forêt domaniale / La fontaine aux oiseaux Le Caylar
Au départ du hameau de Parlatges, commune de St Pierre de la Fage, une très agréable rando sans difficulté et très ombragée, dans la très belle forêt domaniale de Parlatges, composée presqu'exclusivement de pins noir d'Autriche, avec un petit aller / retour jusqu'à la fontaine aux oiseaux. »
Plateau de l'Auverne - lac du Salagou Soubès
Rando au départ du village Laulo. Merci à Randonnée Cévenole pour cette magnifique rando. Lien vers le site: http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Auverne&vue=topo »
Le Puech / le Cayroux Soubès
Au départ du village du Puech, une agréable rando de difficulté moyenne, par les hameaux des Hémies avec sa chapelle St Agricol, de Rabejac, puis à travers la ruffe rouge typique du Salagou et la montée sur le Cayroux avec de magnifiques paysages sur la plaine et le Salagou. »
La Vacquerie / Bergerie de Tedenat Le Caylar
Au départ du village de La Vacquerie, une rando sans difficulté dans la belle forêt de N.D. de Parlatges. Petite erreur au Km 3.2 où nous avons oublié de prendre à droite, et petit détour hors sentier pour voir la bergerie de Tédenat et l'arche de Noé sur la colline. »
Liauran-Cabrières Péret
Rando sur des sentiers parfois caillouteux, les PRs sont très bien marqués. Attention le passage au mont Caylus avant le KM 11 c'est pas loin de 400m sur un pierrier. »
Brissac-Aven de la Dame-Grotte de Bois Long-Ste Micisse Saint-Bauzille-de-Putois
Prendre une frontale pour la grotte de bois Long. attention sur la montée à Ste Micisse ne pas suivre la trace après la ôte 275m prendre à gauche quelques mètres plus loin. »
St Félix de l'Héras / La Haute Vallée de la Lergue Le Caylar
Au départ de St Félix de l'Héras, un très beau parcours balisé en jaune (PR), très varié, qui passe de la vallée ombragée de la Lergue, au plateau aride du Larzac avec ses pistes sablonneuses et ses rochers dolomitiques, avant de retrouver la vallée de la Lergue et St Félix. »
Murles, de l'Arnède à Caravette Saint-Gély-du-Fesc
Au départ du joli village de Murles, une rando (PR balisée en jaune) dans la garrigue et les chênes verts, très caillouteuse et sans grand intérêt. »
Mourèze / le Mont Liausson Péret
Au départ de Mourèze, une superbe petite rando de difficulté moyenne, au milieu des rochers dolomitiques du cirque de Mourèze, avant d'attaquer le sentier des Charbonniers et de se retrouver sur la crête du Mont Liausson d'où on peut admirer le lac du Salagou d'un côté et le cirque de Mourèze de l'autre. »
St Etienne de Gourgas / La Fontaine aux Oiseaux Soubès
Au départ de la salle polyvalente de St Etienne de Gourgas, une longue rando sans réelle difficulté, dans la très belle forêt domaniale de Parlatges, composée presque exclusivement de pins, avec un petit détour jusqu'à la fontaine aux oiseaux (Km 15). »