Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Pour la photo (et d'autres) : Tourtouse, Notre Dame de la Goutte, Chemin de Croix de l'Église de Raynaude, Le Mas d'AzilVélo Gravel

Direction vers le Sud, pour la photo : Notre-Dame de la Goutte, à Montardit.
Actions
179 km
+2465 m/-2462 m
11:00

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Segments

Association des segments

Détails

Comme son nom l'indique, l'endroit était humide et l'eau s'y écoulait goutte à goutte.
Cette jolie chapelle a été construite entre 1968 et 2001 par l'abbé Piquemal.
Il a d'abord restauré une chapelle romane près d'Arnave, près de Tarascon (pas celui de Tartarin, le Tarascon ariégeois) où fut construit un abri pour une pierre miraculeuse réputée pour guérir de l'épilepsie.
Il est nommé plus tard à Montardit et va s'occuper du chantier de restauration de l'église de Sainte-Croix puis va restaurer cette chapelle.
« Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j'ai cherché un maçon, lui maçonnait, moi, je faisais le manoeuvre ... Je ramassais des galets, je taillais de belles pierres ... avec l'acharnement des chercheurs d'or. Quand la chapelle fut terminée, j'avais encore des réserves de force pour édifier un chemin de croix à l'extérieur. J'avais des pierres en tête. En parcourant les bois de la région, j'ai trouvé de grandes pierres et j'ai désiré les emporter et les exposer. L'idée qu'elles pourraient rester anonymes au fond des forêts, sous le feuillage et la terre, me paraissait injuste. »
En 1985 la chapelle est devenue lieu de pèlerinage officiel.

Ce site très original dégage une jolie atmosphère, même pour des non catholiques, et mérite le détour.

C'était le premier objectif de la balade du jour (et de la nuit, départ très tôt et retour de nuit) en très bonne compagnie avec Sébastien, mais notre région est riche en patrimoine et en jolis coins de nature, de nombreuses possibilités se présentaient pour y aller. Nous avons choisi d'alterner entre véloroute de la Garonne, le Gr861 Via Garona (qui contrairement à ce qu'on pourrait croire ne fait pas que suivre la Garonne, il peut prendre de la hauteur et les pentes sont raides) et quelques portions sur petites routes (nous allions loin), de passer par Carbonne, Rieux-Volvestre, Cazères avant de rallier le très joli village du Plan, ancienne bastide ecclésiastique, avec sa belle halle et son église Saint-Pierre.

À passer dans le coin, le détour par Tourtouse et son ensemble monumental (l'église Notre-Dame de l'Assomption, son donjon clocher, la résidence des évêques de Couserans, les vestiges de remparts, le château) et sa grotte était obligatoire. Nous n'avons pas rencontré de hadas, ces fées pyrénéennes de petite taille, vêtues de blanc, qui habiteraient près des nombreuses grottes dans le secteur, avec une préférence pour les grottes près d'un cours d'eau, où elles auraient l'habitude de laver leur linge ..

Je fais attention à cette tentation du « Ah ! Mais il y a ça pas loin, il faut y passer, ça mérite le détour, pour la photo ! », mais j'aime bien y succomber, même si en fin de journée la boucle aura été bien rallongée, ça peut aller loin si on se prête trop au jeu ... Qui dit jeu touristique, Saint-Lizier, sa cathédrale, son palais épiscopal, ses murailles gallo-romaines, n'est pas si loin ... Mais je connais bien le site et nous en avions pas mal dans les jambes déjà et il nous en restait pas mal à faire, nous n'avons donc pas (à raison) succombé à la tentation et avons poursuivi (directement) vers Montardit.

Par contre le retour par le Mas d'Azil s'imposait lui aussi fort logiquement ... Ne serait-ce que pour emprunter la route qui traverse sa grotte, haut lieu de la Préhistoire ...

La suite sera assez vallonnée vers la Lèze, le Carla-Bayle, et Saint-Ybars, nous avons ensuite longé la vallée de la Lèze par les petites routes, en évitant soigneusement la D626B très passante. À partir de là, le parcours s'est fait sur bitume mais nous avons pu profiter tout au long de la journée de superbes passages Gravel.

Une longue et belle balade donc, avec un bon dénivelé cumulé, de quoi être plus que rassasié ... La trace publiée ici débute à Toulouse pour terminer à Pinsaguel, il manque donc des kilomètres puisque nous sommes partis de chez nous, ces kilomètres ne sont pas « intéressants » mais ont compté sur la journée, soit 230 km de balade.

D'autres photos sur www.lecyclerit.com






Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

179.07 km
5914 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et sans lissage
2465 m
2462 m
573 m
131 m
287 m

Date et durée

27 fvrier 2022
06:36
27 fvrier 2022
19:22
12:45:13
10:56:55
01:48:18

Vitesse et denivelés horaires

16.4 km/h
Détail »

52.9 km/h
au km 33.1

518 m/h
2h45m52s

-1271 m/h
1h07m15s

Plus

Affiché 133 fois, téléchargé 13 fois
452711198 [Légende]
Itinéraires Vélo Gravel autour de Toulouse · Les plus belles randonnées autour de Toulouse
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/f89D5mC82a
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
1945SB - le Fousseret / Aurignac 1946SB - Saint-Gaudens / Salies-du-Salat 2043ET - Toulouse / Forêt de Bouconne 2044SB - Muret / Saint-Lys 2045SB - Cazères / Lézat-sur-Lèze 2046SB - Le Mas-d'Azil / Sainte-Croix-Volvestre 2047OT - Saint-Girons / Couserans 2144SB - Ramonville-Saint-Agne / Villefranche-de-Lauragais