Pour la photo (et d'autres) : Tourtouse, Notre Dame de la Goutte, Chemin de Croix de l'Église de Raynaude, Le Mas d'AzilVélo Gravel

Direction vers le Sud, pour la photo : Notre-Dame de la Goutte, à Montardit.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Segments

Association des segments

Comme son nom l'indique, l'endroit était humide et l'eau s'y écoulait goutte à goutte.
Cette jolie chapelle a été construite entre 1968 et 2001 par l'abbé Piquemal.
Il a d'abord restauré une chapelle romane près d'Arnave, près de Tarascon (pas celui de Tartarin, le Tarascon ariégeois) où fut construit un abri pour une pierre miraculeuse réputée pour guérir de l'épilepsie.
Il est nommé plus tard à Montardit et va s'occuper du chantier de restauration de l'église de Sainte-Croix puis va restaurer cette chapelle.
« Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j'ai cherché un maçon, lui maçonnait, moi, je faisais le manoeuvre ... Je ramassais des galets, je taillais de belles pierres ... avec l'acharnement des chercheurs d'or. Quand la chapelle fut terminée, j'avais encore des réserves de force pour édifier un chemin de croix à l'extérieur. J'avais des pierres en tête. En parcourant les bois de la région, j'ai trouvé de grandes pierres et j'ai désiré les emporter et les exposer. L'idée qu'elles pourraient rester anonymes au fond des forêts, sous le feuillage et la terre, me paraissait injuste. »
En 1985 la chapelle est devenue lieu de pèlerinage officiel.

Ce site très original dégage une jolie atmosphère, même pour des non catholiques, et mérite le détour.

C'était le premier objectif de la balade du jour (et de la nuit, départ très tôt et retour de nuit) en très bonne compagnie avec Sébastien, mais notre région est riche en patrimoine et en jolis coins de nature, de nombreuses possibilités se présentaient pour y aller. Nous avons choisi d'alterner entre véloroute de la Garonne, le Gr861 Via Garona (qui contrairement à ce qu'on pourrait croire ne fait pas que suivre la Garonne, il peut prendre de la hauteur et les pentes sont raides) et quelques portions sur petites routes (nous allions loin), de passer par Carbonne, Rieux-Volvestre, Cazères avant de rallier le très joli village du Plan, ancienne bastide ecclésiastique, avec sa belle halle et son église Saint-Pierre.

À passer dans le coin, le détour par Tourtouse et son ensemble monumental (l'église Notre-Dame de l'Assomption, son donjon clocher, la résidence des évêques de Couserans, les vestiges de remparts, le château) et sa grotte était obligatoire. Nous n'avons pas rencontré de hadas, ces fées pyrénéennes de petite taille, vêtues de blanc, qui habiteraient près des nombreuses grottes dans le secteur, avec une préférence pour les grottes près d'un cours d'eau, où elles auraient l'habitude de laver leur linge ..

Je fais attention à cette tentation du « Ah ! Mais il y a ça pas loin, il faut y passer, ça mérite le détour, pour la photo ! », mais j'aime bien y succomber, même si en fin de journée la boucle aura été bien rallongée, ça peut aller loin si on se prête trop au jeu ... Qui dit jeu touristique, Saint-Lizier, sa cathédrale, son palais épiscopal, ses murailles gallo-romaines, n'est pas si loin ... Mais je connais bien le site et nous en avions pas mal dans les jambes déjà et il nous en restait pas mal à faire, nous n'avons donc pas (à raison) succombé à la tentation et avons poursuivi (directement) vers Montardit.

Par contre le retour par le Mas d'Azil s'imposait lui aussi fort logiquement ... Ne serait-ce que pour emprunter la route qui traverse sa grotte, haut lieu de la Préhistoire ...

La suite sera assez vallonnée vers la Lèze, le Carla-Bayle, et Saint-Ybars, nous avons ensuite longé la vallée de la Lèze par les petites routes, en évitant soigneusement la D626B très passante. À partir de là, le parcours s'est fait sur bitume mais nous avons pu profiter tout au long de la journée de superbes passages Gravel.

Une longue et belle balade donc, avec un bon dénivelé cumulé, de quoi être plus que rassasié ... La trace publiée ici débute à Toulouse pour terminer à Pinsaguel, il manque donc des kilomètres puisque nous sommes partis de chez nous, ces kilomètres ne sont pas « intéressants » mais ont compté sur la journée, soit 230 km de balade.