Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Génèse d'une trace : Pour la photo : Saint-Bertrand-de-CommingesVélo Gravel

J'aime bien faire un « joli » truc entre Noël et le premier de l'an, façon de conclure de belle façon l'année civile. J'avais d'abord prévu autre chose, en Gravel, une bonne distance et un gros dénivelé cumulé. La météo s'annonçait défavorable vers l'Est, où je voulais aller et la balade prévue méritait un beau soleil pour profiter des paysages et des nombreuses portions Gravel, mais ensoleillée au Sud, et comme j'ai de quoi faire dans cette belle région (la France est belle partout, et encore plus à vélo car on prend le temps de profiter du moindre paysage), j'ai choisi le Sud et j'ai pioché dans mes destinations « J'y vais pour la photo » ...
Direction donc Saint-Bertrand de Comminges et sa cathédrale Notre-Dame si pittoresque sur son promontoire et avec sa tour-clocher.
Actions
255 km
+2642 m/-2634 m
14:02

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Segments

Récupération des segments

Détails

Je savais que j'allais revenir par la véloroute de la Garonne, rive gauche, que je connais bien maintenant, j'ai donc choisi de passer par la rive droite à l'aller avec un détour par la vallée de la Lèze (en évitant la D4 très roulante), puis à travers les premiers contreforts du Comminges.

La vallée de la Garonne est très contrastée au Sud de Toulouse : elle est à la fois très urbanisée, industrielle et malgré tout sauvage quand on la suit au plus près ou qu'on change de rive, d'autant plus si on emprunte les chemins qui la borde et ce dès Portet-sur-Garonne. Pour cette balade, j'ai grandement privilégié le bitume comme je connais bien les deux rives de la Garonne jusqu'à Cazères, même si j'ai emprunté quelques portions Gravel.
De jolies communes méritent le détour : Venerque, Carbonne, Rieux-Volvestre dont j'ai déjà parlé, Cazères, Salies-du-Salat et ses thermes, Encausse-les-Thermes où se trouvent les Pronomades, Centre national des arts de la rue et de l'espace public, etc.

Quand je prépare une trace, j'aime apprendre sur l'histoire des lieux, les sites naturels ou touristiques, je fais des recherches, je commence déjà la balade, le plaisir commence, préliminaires ... Bien sûr, le pendant est le meilleur (après, c'est bien aussi, le temps de la digestion, le « retour » sur la terre ferme ...), la réalité dépasse souvent l'imaginaire (pourtant), les couleurs, la nature, les sites traversées sont savourés ... Je tombe souvent sur des pépites, que ce soient des superbes petits chemins, une magnifique piste avec un paysage fabuleux, une petite maison en bord de route ... En préparant cette balade, j'ai pressenti la pépite architecturale : le château Néo-Renaissance de Valmirande près de Montréjeau (tiens, si je faisais le petit détour ...). Ce château est assez unique dans la région, il a été bâti par l'architecte Louis Garros entre 1893 et 1898 pour le très riche baron Bertrand de Lassus, qui a 24 ans a hérité de l'immense fortune de sa mère, fortune provenant des Pillet-Will, banquiers cofondateurs puis directeurs de la Caisse d'Épargne et régents de la Banque de France. Sa fortune à l'époque fut estimée à 23 millions de francs ... Le château est toujours propriété de la famille.
Raté pour la pépite : le château est entouré d'un grand parc assez opaque et je n'ai pas eu le temps de chercher un endroit d'où on peut le voir disctinctement ... J'y repasserai !

J'ai été gâté à l'aller par la vue sur les Pyrénées, même avec ce ciel couvert, et quelques belles portions cyclo ou Gravel, au-dessus de Mauzac et Noé, du côté des Petites Pyrénées (qui méritent bien leur nom) et Ausseng, Furne, après Salies-Salat ou la route du Col de Mountmédan qui mérite lui aussi bien son appellation de col, entre Lôo et Barbazan (je ne me suis pas arrêté pour tenter ma chance au casino).

Gâté aussi question dénivélé : la quasi-totalité du dénivelé positif se concentre sur une cinquantaine de km, entre Cazères quand j'ai quitté la véloroute et Barbazan, même si j'ai eu droit à quelques bons coups-de-cul du côté de Montaut ou Marquefave.

Saint-Gaudens ne manque pas de charme même si on voit surtout quand on passe sur l'autoroute dans la vallée l'impressionnante usine de pâte à papier dont j'ai déjà parlé lorsque je suis passé à Saint-Quirc et sa forêt d'eucapylptus.

Saint-Martory en bord de Garonne, avec sa jolie église Notre-Dame de l'Assomption, son vieux pont et ses portes fortifiées (tout le coin a été peuplé depuis bien fort longtemps), contraste avec Boussens voisine, ancienne bastide devenue ville industrielle :
- De 1915 à 1979, une usine électrochimique y produisait du chlore par électrolyse de l'eau salée qui arrivait de Salies-du-Salat, eau salée connue à Salies (Salies vient de Salians, Salias, Sal, sel ...) depuis l'antiquité et qui servait à la fabrication de sel domestique par évaporation dans des bassins à revêtement de marbre chauffés au feu de bois. Quand les histoires industrielles se croisent à travers les temps ...
- En 1939, la découverte d'un gisement de gaz naturel a entraîné la construction d'une usine de dégasolinage, la plus moderne d'Europe à l'époque. ELF s'y est installée avant de déménager à Pau.
- Plusieurs usines chimiques s'y sont installées entraînant la classification du site en SEVESO.
- Renix, filiale de Renault, puis Bendix, Siemens, et aujourd'hui Continental Automotive et Vitesco ont occupé aussi le site.

Un peu plus loin, ou un peu plus près si on se tourne vers Toulouse, Martres-Tolosane est réputée pour ses faïences au décors caractéristiques d'échassiers, héron ou ibis, et de fleurs.
Et à l'époque gallo-romaine, une des plus grandes villas de tout l'empire romain y fut construite, de superbes vestiges sont exposés au Musée Saint-Raymond de Toulouse.

Si vous voulez des informations complètes sur la véloroute de la Garonne, rendez-vous sur le site de l'af3v, l'Association française des véloroutes et voies vertes.

https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/106-search_tag/

Pour la photo mais pas que pour ça ... La balade à vélo, et ce d'autant plus quand elle est longue et paradoxalement puisqu'on y passe beaucoup de temps, a ce pouvoir de te déplacer dans une sorte d'intemporalité : le temps passe, tu t'en rends quand même compte avec la course du soleil (d'autant plus l'hiver) mais il n'a pas de prise, tu as l'impression qu'il s'est arrêté pour te permettre de profiter de ces kilomètres de balade (même la distance prend une autre dimension) et c'est assez grisant, très sensuel ...

J'ai fait une bonne partie de cette longue balade de nuit (une bonne centaine de bornes), je n'ai pas suivi fidèlement la véloroute de la Garonne sur le retour, m'autorisant quelques incursions sur des portions de départementales (un dimanche soir et à cette heure tardive, je n'ai pas croisé grand monde).
Mes visites dans ces communes que je viens de citer ont donc été nocturnes, à la lumière des éclairages publics ou des éclairages des églises ou des bâtiments publics ou historiques ...

Merci au patron du Restaurant rapide Izmir à Muret encore ouvert à 23 h passées où je me suis arrêté rapidement pour manger un banofee et boire un soda, une façon de se donner un dernier coup de fouet pour terminer la balade.

J'ai traversé deux fois Toulouse endormie, le matin (dimanche et après le réveillon) et en pleine nuit, d'ailleurs les lumières de la métropole se voient de loin : dans la vallée de la Garonne, on voit au loin une aura de lumière au-dessus de la métropole. Aura qui n'a rien de spirituel, ces lumières sont plutôt à considérer comme une pollution, même si elles créent de très jolis effets et permettent de voir différemment les sites éclairés et qu'on peut y trouver de l'esthétisme.
Quelques noctambules en ville près des bars encore ouverts, et les rats qui reprennent leur activité. L'un deux m'a carrément sauté dessus Place Wilson, je ne lui ai pas demandé si c'était parce que nos trajectoires respectives se sont malencontreusement croisées ou si c'était parce qu'il était agressif, il n'a pas insisté ...

Performance ? J'affectionne la longue ou très longue, peu importe la classification qu'on y donne : ultra, etc. Je ne cherche pas à accomplir un exploit, cette notion est si subjective ... Je sais que je peux passer une vingtaine d'heures avec mon vélo, j'écris « avec » car cela peut être sur (le plus souvent), à côté (c'est aussi ça le vélo) ou dessous (pas suite à une chute, quand je le porte) ...
Je prévois quand même une durée pour mes balades ; là j'avais prévu bien moins en me basant sur une moyenne horaire supérieure. Je me suis vite aperçu que je ne respecterai pas cette moyenne, je me suis donc économisé (j'écris ça sans prétention) sur la première moitié du parcours, et sur du plus de 10 heures de vélo, quelques kilomètres en moins sur la vitesse horaire en font un grand nombre au moment du bilan comptable ... Je me suis quand posé la question de raccourcir la balade, mais j'y allais pour la photo ! Ou plutôt pour le site, j'ai donc persisté, peu importe la qualité de la photo ... Alors, logiquement, mathématiquement, tu sais que ça va finir bien plus tard que prévu ...

Performance ... Ce que j'apprécie aussi notamment, hormis les belles pépites sur le parcours, c'est de me dire que j'ai fait en vélo sur la journée un truc que je n'aurai peut-être pas fait en voiture ... Je la vois là la performance. J'aurai fait les deux tiers de mes kilométrages à vélo cette année avec ce genre de balade de plus de 100 km. Et même si je ne cherche pas la perf', je suis assez content de ça.

298 bornes pour cette trace publiée nettoyée, je suis parti de la maison.

Plus de photos sur www.lecyclerit.com

⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

255.14 km
7295 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et sans lissage
2642 m
2635 m
515 m
132 m
287 m

Date et durée

26 décembre 2021
09:31
27 décembre 2021
00:23
14:51:39
14:02:10
00:49:29

Vitesses et denivelés horaires

18.2 km/h
Détail »

69.7 km/h
au km 94.5

588 m/h
2h23m58s

-1800 m/h
0h44m49s

Plus

Affichée 863 fois et téléchargée 32 fois depuis le 27.12.21 15:09
603883230 [Légende]
Afficher la météo au départ (Météo Blue)
Itinéraires Vélo Gravel autour de Toulouse · Les plus belles randonnées autour de Toulouse
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/BUqoVe4742
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
1846SB - Lannemezan / Montrejeau 1847OT- Saint-Bertrand-de-Comminges 1945SB - le Fousseret / Aurignac 1946SB - Saint-Gaudens / Salies-du-Salat 1947OT - Aspet / Pic de Maubermé 2043ET - Toulouse / Forêt de Bouconne 2044SB - Muret / Saint-Lys 2045SB - Cazères / Lézat-sur-Lèze 2046SB - Le Mas-d'Azil / Sainte-Croix-Volvestre 2144SB - Ramonville-Saint-Agne / Villefranche-de-Lauragais
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER