Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Pour la photo : le château de Gramont, la Lomagne, Pierre de FermatVélo Gravel

Balade cyclo vers le château de Gramont, en Lomagne, en très bonne compagnie avec Christophe, nous avons quelques longues en commun.
Actions
164 km
+2006 m/-2004 m
09:00

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Segments

Association des segments

Détails

Le château de Gramont a appartenu à Simon IV de Montfort, chef de la croisade royale contre les Albigeois, qui en fit don à son lieutenant de croisade, Odon de Montaut. Le château devint une forteresse au XIVe siècle avec la construction de l'entrée gothique, puis entre 1535 et 1545 fut construite une aile Renaissance, placée en équerre par rapport à l'ancien château.
C'est dans les années soixante qu'il a été restauré pour retrouver son aspect.

Pour y aller et revenir, passage obligé par la bastide de Beaumont-de-Lomagne, fondée au XIIIème siècle, connue pour la culture de son ail blanc. Sa halle centrale est superbe. Plusieurs hôtels particuliers y ont été bâtis aux XVIème et XVIIème.
N'oublions pas que c'est la ville natale du mathématicien Pierre de Fermat et son célèbre théorème :
« Il n'existe pas de nombres entiers strictement positifs x, y et z tels que xn + yn = zn (puissance n) dès que n est un entier strictement supérieur à 2. »
Mais bien sûr ! Il a quand même fallu attendre plus de 300 ans pour arriver à le démontrer ..

Lomagne, Gascogne ... La Toscane française ? Mais pourquoi comparer ? Ces deux territoires ont bien leur personnalité, entre nature, histoire et gastronomie ...

C'est très vallonné la Lomagne, nous avons eu à passer pas mal de « bugnes » à plus de 10 %, dont le mur de Gramont avec son passage à 17 % qui n'a rien à envier à son cousin homonyme belge, si ce n'est que celui d'aujourd'hui n'est pas sur un monument cycliste mais mène à beau monument historique ...
Nous avons vu quelques chevreuils ou biches, un sanglier, même en pleine journée, le gibier est actif. La Lomagne est aussi une terre agricole, les cultures d'étendent quasiment à perte de vue.

Quelques beaux sites traversés aujourd'hui : la bastide de Grenade avec sa superbe halle du XIIIème (une des plus grandes d'Europe) avec son beffroi et sa maison commune sous la toiture, où siégeait un juge, le bailli, des notaires, des crieurs publics et autres fonctionnaires (elle servait aussi de lieu de réunion) ; Casteron ; Escazeaux qui offre une superbe vue sur la vallée de la Gimone ; Mauroux (on est dans le Gers), Saint-Créac ; Verdun-sur-Garonne et sa Tour de l'horloge.

Pique-nique à midi et un peu de sucre à Grisolles en fin de balade pour recharger les batteries musculaires avec des pâtisseries orientales (très bonnes) achetées au Kebab local.

Bien équipé (sur-chaussures, gants d'hiver, foulard, sous-casque), on ne craint pas le froid : la balade ce matin a débuté avec une température en-dessous de 0°C, le soleil a réchauffé quelque peu l'atmosphère ensuite.

J'ai publié là l'intégralité (nettoyée) de la trace, elle n'est vraiment intéressante que depuis Castelnau d'Estrétrefonds. Un tout-droit sur la trace après Vigueron : un passage Grave qui est actuellement en travaux (au niveau du lac) et donc interdit, contourner par la route goudronnée et retrouver la trace.

www.lecyclerit.com



Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

164.29 km
3505 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et sans lissage
2005 m
2004 m
268 m
91 m
160 m

Date et durée

23 janvier 2022
08:42
23 janvier 2022
18:59
10:17:34
09:06:38
01:10:56

Vitesse et denivelés horaires

18 km/h
Détail »

59.1 km/h
au km 102.3

619 m/h
1h56m32s

-1395 m/h
0h53m21s

Plus

Affiché 96 fois, téléchargé 9 fois
404619160 [Légende]
Itinéraires Vélo Gravel autour de Paulhac · Les plus belles randonnées autour de Paulhac
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/AewAyzeUpr
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
1941SB - Saint-Nicolas-de-la-Grave / Miradoux 1942SB - Beaumont-de-Lomagne / Saint-Clar 2042SB - Grenade / Verdun-sur-Garonne 2043ET - Toulouse / Forêt de Bouconne 2142SB - Villemur-sur-Tarn / Rabastens 2143SB - Lavaur / Montastruc-La-Conseillère