Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Saint-Sauveur

Randonnées à Saint-Sauveur

Lac de Ste-Marguerite, par le Vallon de l'Eyssalette, montée par la variante sous la Source de Jérusalem, tour du Lac et retour pigmenté par quelques variantes, depuis Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ah ! le Lac de Ste-Marguerite, la randonnée phare de la Station de Orres, été comme hiver, généralement surfréquentée au point d'être devenue horribilis et pour tout dire infréquentable pour les autochtones entre le 14 juillet et le 15 août. Cependant elle reste une agréable destination automnale et une superbe destination hivernale à ski comme en raquettes, même en période de vacanc »
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, via le ravin de l'Eyssalette & la Forêt de la Mazelière, depuis le départ des pistes de ski nordique de la Station de ski alpin des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, qu'es aco ? quelle mouche a bien pu piquer l'Ours pour me proposer pareille randonnée ? - Eh oh ! l'autre jour en accompagnant mes petits cousins au Lac de Ste-Marguerite, j'ai tout simplement constaté que la neige était encore excellente dans ce Vallon de l'Eyssalette ! alors pourquoi ne pas profiter de ces excellentes conditions avec en »
le Méale, 2426m, par le sentier de la Plâtrière et le Belvédère des Roches Rousses, retour par le sentier sous les falaises, le hors sentier des Costias et le sentier de découverte; depuis le Haut Forest, 1600m, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Méale, 2426m, le quasi symétrique du Mont Guillaume pour les Embrunais est une valeur sûre en toutes saisons. Nous y sommes souvent montés, toujours avec le même plaisir, et espérons bien pouvoir continuer ainsi le plus longtemps possible; aussi, pour être sûrs de ne pas trop nous plagier, nous allons limiter notre propos au strict minimum. Bref Topo : depuis le Haut Forest au-dessu »
RSPG les Orres col de l'Ane l'Eissalette Saint-Sauveur
Au départ des Orres station prendre le sentier qui monte vers le lac de Ste Marguerite. Arrivés au lac bifurquer pour prendre le sentier qui monte jusqu'au col de l'Ane. Descendre jusqu'au lac par le même sentier. Revenir vers le point de départ en parcourant une boucle par le sentier et la piste de ski de Grand Cabane »
Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes »
Cabane Grand Vallon - Les Orres Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 34 km   Denivelée : 1460 m
Départ de la piste juste au dessus des Orres Chef lieu vers 1500m. La piste en direction du Haut Forest puis le Chateau 1550m par la route on descend par la piste vers le torrent. Après le pont la monter sans difficulté est incessante jusqu'à la Chapelle St Pierre 1900m et sa grande prairie, on continue jusqu'à la Cabane du Grand Vallon 2100m. Le retour par la meme piste jusqu'à hauteur du p »
RSPG raquettes cabane St ROCH Saint-Sauveur
Au départ du hameau du Melezet prendre le chemin vers la Draille. Ensuite sur votre gauche prendre le chemin vers la chapelle St Roch et monter jusqu'à la cabane pastorale Retour par le même chemin. »
RSPG randonnée lac de Ste Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méant, Parking autocars des Orres 1800, prendre le chemin vers le lac de Ste Marguerite. Arrivés au lac , vous pourrez si les risques d'avalanche sont faible faire un circuit dans la neige poudreuse pour revenir vers la cabane pastorale. Retour à la Station par le même chemin. »
Belvédère de Plat Aiguille, par Champ Rambaud, Combe de l'Homme Mort (Terre Noire) & le Patègue; retour par Bois du Bosquet, les Berthes, rive gauche de Combe Noire, le Poet & Lesdier, depuis Baratier; Baratier & Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Pour cette petite randonnée dominicale dans le jardin d'en face des Embrunais, décidée au pied levé pour cause de prévisions météo plus qu'incertaines, l'Ours m'avait précisé que pour mon texte de présentation je n'aurais qu'à m'inspirer de celui de leur randonnée de mai 2021 puisque la montée commune à celle-ci est également celle du circuit 14 de la carte touristique des Balades »
Raid Alpin à la Tête, cotée 2572m, sur la crête entre celle de la Mazelière et le Pouzenc, en circuit Est par la Cabane du Vallon, depuis la Grande Rocade, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Depuis notre dernière visite à la Tête de la Mazelière , l'Ours avait ce projet en tête qu'il gardait bien au chaud au cas où. Comme j'avais formulé le voeu de rester un peu plus sur sentier, nous avions opté pour la Pointe d'Escreins depuis le Val d'Escreins mais, après de plus amples réflexions, nous avons jugé que pour ce dimanche encore il serait plus raisonnable de restreindre nos »
Crête de Pierre Pointue, 2259m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et Pré Clos, retour par le vallon de l'Aiguille, la Melzerate et Folampelle, depuis le P du Château de Caléyère, 1239m, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Crête de Pierre Pointue en raquettes à neige par un itinéraire similaire à notre précédent en décembre 2019 , il faut bien avouer qu'après les 40cm de fraîche à 1800m des trois derniers jours et le vent tempétueux d'hier mieux valait bien choisir où promener ses raquettes. Ce secteur proche de chez nous étant peu propice aux avalanches et autres coulées, nous y montons souvent quand »
Costa Rouenda, 2752m & 3ième antécime Ouest, 2571 m, de l'Aupillon, par la Cabane du Lac; retour par le Lac Ste-Marguerite & Bois Méan (les Orres 1800); depuis le parking, 1680 m, de Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-03-21 07:50:45 [Suunto Saint-Sauveur
Costa Rouenda avec ses 2752m n'était vraiment pas inscrite au programme de cette randonnée dominicale, mais à 7h du mat notre plus fidèle coéquipière nous informant de son forfait, l'Ours décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur en tentant d'enrichir l'objectif initial, à savoir la première antécime cotée 2571m (point culminant de la Montagne de la Cabane) sur la longue crête »
Crête du Lauzet, 2353m, par la rive droite du Torrent de Corbières et le Vallon de Siguret, retour par la Cabane de St-Roch, depuis les Sagnettes, 1254m, les Orres, Hautes-Alpes.(2021-02-18 07:39:56 [Suunto App])(2021-02-18 07:49:31 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Pour la troisième fois de cette saison hivernale nous partons pour la Crête du Lauzet qui ne compte plus nos différents passages et pourtant une fois de plus l'Ours nous a surpris en nous proposant un itinéraire de départ inédit, tout comme l'accès direct à la crête et le raccourci sous la Chapelle de St-Roch, cette dernière n'ayant toujours pas les faveurs de l'IGN sur Géoportail ! En »
les Séyères, max 2150m, par la rive gauche du Torrent de Ste-Marthe, les Muandes de Bourlinche et la Forêt de Clot Jarry; depuis le parking d'hiver du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes.(2020-12-30 09:08:44 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Les Séyères, été comme hiver, sont toujours un but de randonnée très prisé des Embrunais et leurs nombreux visiteurs, si l'entreprise est d'envergure très modeste lorsqu'on peut rejoindre par la route le vaste parking dit de la Forêt du Mont Guillaume, 1585m, il en va tout autrement l'hiver lorsque notre progression motorisée est interrompue au parking, 1239m, juste en amont du Château »
Echec au Pic de Boussolenc, depuis Pramouton, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Le Col de Terre Rouge sur la crête Nord du Pic de Boussolenc depuis Champ Lacas, en raquettes est déjà une bien bien belle aventure à n'envisager qu'avec des conditions de neige parfaitement stables ; de là, entreprendre de la pimenter davantage par l'ascension du Pic de Boussolenc lui donne un caractère alpin d'une toute autre nature qu'il convient de ne surtout pas sous-estimer. Panorami »
Tête de la Mazelière, 2452 m, & son antécime Sud, 2456 m, par sa crête Nord en Forêt de la Mazelière et par le belvédère de la Pierre du Cellier, depuis la Route Forestière de la Grande Rocade, avant le Pont de Corbières, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Beaucoup plus fréquentée par les skieurs de randonnée alpine que par les randonneurs en pédestre, elle est rarement visitée ! »
Crête du Lauzet en boucle par la Forêt du Bout du Mélèze et sa crête-arête-crête Nord-Ouest, retour par Clot Besson, le Mémorial et Pra Clapier; depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes.(2020-12-16 08:34:21 [Suunto App]) Saint-Sauveur
Face aux prévisions météo lamentables pour notre belle neige des jours derniers, l'Ours n'a rien trouvé de mieux que nous inviter à répéter notre randonnée du 19 décembre 2019 , une valeur sûre dans toutes ses acceptions, même en conditions extrêmes ! Bien lui en a pris car, malgré une nuit copieusement arrosée jusqu'aux altitudes maximales environnantes accompagnée comme presque t »
Traces Post _Confinement & avant re-confinement _Covid-19- pour les couleurs d'automne, la Cabane du Clos de Berre, depuis les Clots d'Embrun, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Hélène à la chasse aux champignons violets, nous n'allions quand même pas rester chez nous avec des prévisions météorologiques aussi bonnes et nos belles couleurs d'automne ! alors pourquoi ne pas profiter d'une des prospections de l'Ours pendant le confinement du printemps ? nous partons pour les premières pentes du Mont-Guillaume en rive droite du Torrent de Ste-Marthe au sens très larg »
Tour des Bois de l'Ubac & de Siguret, par la rive droite de Clot Cousin, Rocher Jullien, Crête du Lauzet, la croupe en rive gauche du vallon de la Cabane de St-Roch, les Muandes; depuis l'aire de picnic/la Grande Rocade, Baratier, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ce circuit dans les Bois de l'Ubac et de Siguret, pur fruit de l'imagination débordante de l'Ours, qu'il nous a réservé pour notre premier jour semi-caniculaire après les paradoxaux frimas de ce printemps a été unanimement apprécié, d'autant plus qu'avec sa faculté de saisir les meilleures opportunités pour improviser des variantes, il nous a permis de repasser par cette toujours splend »
Lac Sainte Marguerite Saint-Sauveur
Départ du parking du Pra Paisset par une route forestière qui débouche ensuite sur des estives. Suivre le sentier pour arriver au lac qui se dévoile au tout dernier moment. Après un pique nique et avoir fait le tour du lac, retour via le sentier de Pousterle jusqu'à la station des Orres 1800 pour ensuite redescendre au parking de Pra Paisset »
(Pic de) l'Aupillon, 2916m, en traversée par : Lac de Ste Marguerite & crête Sud-Ouest, retour par : Col (Nord) de l'Aupillon, Montagne de l'Alpe de Verdun, Tête du Vallon Rémolon & Télésiège de Pousterle, depuis Pré Claux, les Orres, 05. Saint-Sauveur
Le (Pic de) l'Aupillon, 2916m, la dernière trouvaille sur la plaquette touristique de la Station des Orres affichée sur le panneau indicateur au départ du sentier depuis la Tête du Vallon Rémolon, appellation certes méritée au regard du profil de ce prestigieux sommet, malheureusement pas encore agréée par la célèbre Top 25 de l'IGN, est le plus haut sommet de la commune des Orres et pl »
Lac Sainte Marguerite-Station des Orres Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 36 km   Denivelée : 2020 m
Départ au parking de la Draille 1500m puis le chemin forestier de la Grande Rocade qui monte progressivement jusqu'à 1650m pour rescendre progressivement vers 1569m, il faut prendre le chemin sur la droite qui grimpe jusqu'à la cabane du Vallon 1842m et continue en balcon à travers les sapins et finir par une courte descente jusqu'à l'intersection. Prendre à droite pour une grosse montée r »
RSPG les Orres village le Méale le 15/07/2021 Saint-Sauveur
Départ au dessus des Orres village se garer au parking de la forêt. Continuer a pied la randonnée en prenant le sentier balisé qui s'élève vers le sommet du Méale. Au retour vous pouvez suivre un itinéraire différent qui permet de rejoindre le parking en parcourant une boucle ce qui permet de voir le paysage différemment. »
RSPG les Gendres Cabane de Pérouyère : 5 mars 2023 Saint-Sauveur
Il s'agit d'une randonnée en raquettes depuis la commune de Crots dans le 05. La randonnée se situe sur un versant nord et bien enneigé Monter en voiture jusqu'au hameau des Gendres et se garer sur le parking juste après les maisons. Parcourir ensuite le long chemin avec un très faible dénivelé jusqu'au site de Grand Cabane à 3 km. A partir de là, la pente devient plus raide et il faut co »
Clos Jaunier - Belvédère de la Para Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 30 km   Denivelée : 1630 m
Départ au carrefour juste au dessus de la voir ferrée. Direction Caléyère au plus court puis le GR et les chemins. A la jonction avec le GR50 1300m le parti pris est le hors piste, on peut convenir de rester sur le GR50 puisque on le retrouve au hameau des Gérards. A gauche vers les Albrands le chemin est caillouteux et difficile, vers la cote 1450m prendre la pente de suite à gauche directi »
la Feuillera, 1740m, par le Belvédère de la Para, en double circuit par les Terrasses, la Raymonde & Bois Vézin, retour par re-Bois Vézin, Serre Bellet & la Brune, depuis 876m au pied des Vignes III / D 9 Route des Puys, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Feuillera, en compagnie d'Hélène juste pour monter mettre nos vieux os au soleil le temps d'un pique-nique presque en état de surchauffe avec nos vêtements noirs et une météo délirante même si, au départ le long du Torrent de Ste-Marthe, il faisait plus que frisquet, nos corps n'ayant toujours pas compris que nous étions bien en hiver. Comme nous n'avions pas plus envie l'un que l'aut »
Boscodon-Pierre Arnoux Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 1670 m
Départ du pont piétonier en face SuperU. Direction Baratier puis Crots le long du canal et la N94 puis à gauche pour une montée sévère vers Beauvillard puis un peu plus haut à droite en descente en direction de Boscodon 1130m. De l'abbaye on coupe le torrent par la gauche pour monter par un petit chemin qui mène à la piste plus haut. On suit la piste jusqu'à la cote 1550m pour emprunter »
RSPG Les Orres Cabane St ROCH: 27 FEV 2020 09:33 Saint-Sauveur
Au départ des Orres, hameau du Mélézet prendre le chemin qui mène vers le gîte de la Draille. Après le pont de Corbières prendre à gauche le chemin qui monte vers la chapelle St Roch. Retour par le même chemin possibilité de couper par un raccourci a gauche 600 m après le pont de Corbières »
Covid-19_Trace_1-Petit circuit d'oxygénation en cette période de lutte contre la propagation du virus Covid-19 pour UNE ou UN Embrunais(e), Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Sans autre empreinte carbone que celle de votre propre respiration, nous vous proposons ce certes modeste circuit d'oxygénation, mais largement suffisant pour un bon maintien en forme tout en respectant les recommandations en vigueur en cette période de confinement autorisant et même recommandant ce genre d'activité en zone de faible densité et proche de chez-soi. Il nous a permis de découvr »
Vallon de la Cabane de St-Roch, Route sylvopastorale de Siguret, par Corbières & entre Gaudissart et le Serret, depuis le pont coté 1254m sur le Torrent des Vachières en amont des Sagnettes, Baratier & les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Petite randonnée d'oxygénation au plus près de la tanière de l'Ours, pour la journée la plus froide de la semaine, pour laquelle en petite forme nous ne sommes même pas montés jusqu'à la Crête du Lauzet. Neige assez lacunaire jusqu'à la traversée du Canal de Baratier, portante ensuite jusqu'à la Cabane de St-Roch, beaucoup moins au-dessus, descente encore agréable jusqu'à retrouver l »
Cabane du Clot de l'Aigle, par les Casses, Mémorial de Clot Besson, Chemin de Ceinture, 2120m, retour par Bois du Petit Lauzerot, Fumoras et sa Cabane, Paris & Route Forestière de la Grande Cabane, depuis les Gendres, 1570m, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Cabane du Clot de l'Aigle offre aux adeptes des raquettes à neige un bien agréable but de randonnée où, bien que nous y ayons trouvé de vieilles traces, nous n'y avons encore jamais rencontré personne. Nous y sommes montés pour la première fois en période hivernale en mars 2014 , les quadriceps de l'Ours s'en souviennent encore. Une deuxième fois en mars 2016 suite à une chute de »
le Méale, 2426m, par les Clots, le Parking d'été de la Forêt, les Clotasses, le sentier de Crévoux par le Canal du Méale & sa crête Nord-Ouest, en Aller-Retour, depuis environ 1470m aux Chef-lieu des Orres, les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ah le Méale, 2426m, pour lequel, en toute modestie, l'Ours pensait qu'il ne lui réservait plus aucune surprise après toutes ses précédentes visites par à peu près tous les itinéraires possibles, lui en gardait une bien bonne pour ce jour-là où il avait décidé de profiter de mon absence pour tester la grimpette en raquettes par le sentier du Canal du Méale qui amenait l'eau du Torrent »
Pente S-E du Mont Guillaume, par Pré Cros, Bois Vézin, la Cabane du Clos de Berre, retour par la Feuillera, Bois Vézin et Serre Bellet, depuis le château d'eau de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Randonnée d'oxygénation et d'entraînement sur pente très raide au S-E du Mont Guillaume, en attendant le printemps ! faut dire qu'au passage nous y avons trouvé bon nombre du crocus et une gentiane bleue, c'est dire ! randonnée strictement sans autre intérêt, sinon de permettre à l'Ours de me faire découvrir quelques-unes de ses trouvailles en période de confinement et je me dois d'avou »
Tête de la Mazelière, 2452m, + son antécime Sud, 2456m, par la Forêt de la Mazelière & la croupe Nord-Est, retour par le versant Nord-Est & la croupe de montée, depuis la Grande Rocade; les Orres, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Ce retour à la Tête de la Mazelière, qui nous est décidément de plus en plus familière, n'a été envisagé qu'à cause des conditions météo prévues (fortes dégradations dès l'après midi !), donc pour sa proximité et pour tenter de profiter de la floraison de ses pentes recouvertes de rhododendrons. Mais les réalités du jour : les rhododendrons peu fleuris et déjà fannés et la dà »
Crête du Lauzet, par Pra Clapier, Clot Besson & son très confortable sentier d'été, retour sauvage par sa crête Nord-Ouest jusqu'à Clot Cousin, la Forêt du Bout du Mélèze & Pra Crozet, depuis le P de la Draye à la Montagne, Crots, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
La Crête du Lauzet ! encore ! ne manqueront pas de s'écrier les habitués du lieu, pourtant nous sommes apparemment peu nombreux à y accéder via ce bien bel itinéraire en circuit par sa toujours très sauvage crête Nord-Ouest jusqu'à Clot Cousin. L'Ours a encore eu une chouette idée de nous proposer cette répétition en cette saison pour fêter comme il se devait la deuxième randonnée d »
Terre Noire & Pré Oreille, 1308m, par les 2 rives du Torrent des Vachères, Serre Bernard & les Touisses, retour par l'aval du Patègue, Champ Rambaud & les Airelles, depuis 870m avant le pont sur la route des Allemands, Baratier, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Nouveau circuit visitant Terre Noire plus le tout petit bonus de Pré Oreille pour notre pique-nique : décidément il sera toujours dit que, chaque fois que nous investissons ce secteur, soit la Marmotte soit l'Ours, quand ce ne sont pas les deux, le même jour rencontrent un problème avec l'enregistrement de leur trace; en effet, cette fois, c'est l'Ours qui a tout simplement oublié de lancer »
Tour de la partie aval du ravin du Torrent de Ste-Marthe, par la Brune (aux Terrasses), Serre Bellet, Font Vézine, Pré Gros, le Château de Caléyère et la Bellote, depuis les Clots, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Petit circuit d'oxygénation largement inscrit à l'intérieur de notre cercle de 10 km de rayon qui, en ces jours d'étonnante froidure, a le mérite d'être au soleil dès le départ en offrant une intéressante alternative au sempiternel GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon en rive droite du Torrent de Ste-Marthe surfréquenté, fort désagréable dans ses secteurs marneux, souvent boueux et pouvan »
Tout petit circuit d'oxygénation dominicale au-dessus du Château de Caléyère en compagnie de Dany pour son test raquettes en vue d'une éventuelle reprise de cette activité hivernale, Embrun, Hautes-Alpes. Saint-Sauveur
Après notre faux départ matinal suite à une épistaxis que l'Ours a mis plus de temps que de coutume à maîtriser, nous avons prévenu notre amie caturige de notre forfait mais n'avons pas pu nous résoudre à rester à la maison avec une météo aussi exceptionnelle, alors pourquoi ne pas en profiter pour inviter notre amie Dany à faire son test de retour sur les raquettes après une longue »
Boucle de la combe de l'Homme mort depuis les Crots. Saint-Sauveur
Petite boucle avec une montée très roulante sur petite route puis piste forestière au départ des Crots. Superbe belvédère sur l'Embrunais. La descente par le single de l'Homme mort est une des toutes belles du coin. »
VTT-Embrun découverte en VAE Saint-Sauveur
Balade sur routes et chemins forestiers. Départ du pont sur Durance à Embrun, Le Coin, St Sauveur, Les Orres, Le Mélezet, et descente sur Les Crôts. Beau panorama sur le Lac de Serre Ponçon. Circuit destiné à la découverte du VTT à assistance électrique. »
Boscodon via l'Osselin_TTT_32,5km_D+960m_4/09/19 Saint-Sauveur
Très belle rando VTT ! Super itinéraire, montée régulière de 13,7km à 6,3% de moyenne, belle descente sur chemin forestier jusquà l'abbaye de Boscodon. Puis un morceau de bitume en descente jusqu'au pont pour reprendre un chemin qui monte légèrement jusqu'à la route vers Beauvillard. Possibilité de couper les lacets par des singles empierrés mais sympas. Retour par la digue du lac de s »
RSPG Lac de sainte Marguerite Saint-Sauveur
Au départ des Orres route de Bois Méan prendre le chemin dans le vallon qui mène vers le lac de Ste Marguerite. arrivés au lac prendre à l'est le sentier qui ramène vers la station des Orres en passant par le piste de grand Cabane. »
De Embrun à Pierre Arnoux (Savines le lac) Saint-Sauveur
Une petite sortie relativement roulante malgré les 800m de dénivelé. Superbe point de vue sur le lac. »
Les Orres - Chapelle Saint Pierre Saint-Sauveur
2e jour dans les Alpes, à la station d'Orres. J%u2019ai décidé de prendre de l%u2019altitude en parcourant le circuit FFC de l%u2019Embrunais et du Savinois n°14, la boucle des Grands Vallons. Le départ de ce circuit a lieu au pied de la station. Le parcours prend son ascension en naviguant entre les pistes de ski encore enneigées. Je domine la station désertée de ses vacanciers. Puis »
Montée au tunnel du Parpaillon Saint-Sauveur
Auto Distance : 49 km   Denivelée : 1680 m
Attention, à la période car la neige peut empêcher l'accès. Idéal fin de printemps, risque de présence d'eau en grande quantité dans le tunnel, été début d'automne septembre. Troupeaux de bovins dans la montée avant le col. »
Tour de l'Hivernet par Rabioux, col de Reyssas et Trempa-Latz Saint-Sauveur
Tout est dans le titre! Au départ d'Embrun, on suit le GR50 jusqu'à Chateauroux (les PInées) puis le Rabioux. Le circuit longe la limite du parc au niveau du Tissap puis remonte au col de Reyssas, jolie vue sur la Pointe de Serre, à mon avis, descente plein sud au soleil jusqu'au pied du vallon de la Baume que l'on remonte pour franchir, droit devant, le col de Trempa-Latz. De l'autre côté, »
Montée de Crévoux depuis Embrun Saint-Sauveur
D'Embrun, à 700m d'altitude, montée à la station village de Crévoux (1600m) puis jusqu'au terminus de la route goudronnée, au pont du Réal et à la Cabane des Espagnols (1850m). A partir de la cabane, possibilité de poursuivre jusqu'au tunnel du Parpaillon, à plus de 2600m d'altitude sur une route carrossable mais non goudronnée (12km). »
Les orres - Le méale Saint-Sauveur
Jolie balade, conduisant à un belvédère bien connu et justement réputé. Le sentier est agréable, presque constamment en forêt, sauf une section peu après le départ, il est possible de faire une boucle. Préférer un départ le matin en juillet/Août. »
Crête du Lauzet (topo) Saint-Sauveur
cette trace est fausse à partir de la cabane de Clot Besson car elle emprunte la piste au lieu du sentier en contrebas. Récupéré la vraie portion depuis la trace de spatman qui l'a faite en montée. »
Mont Guillaume Saint-Sauveur
Le parcours d'abord en forêt le long du torrent Sainte Marthe atteint vers 2000 m les prairies d'estive. La vue du sommet est très étendue; la chapelle reconstruite il y a quelques années est très belle et originale. »
Embrun, Portes de la Forêt, Ste Marthe Saint-Sauveur
Une petite sortie assez physique pour la montée. 13km de montée, presque 1000m de dénivelé, essentiellement sur une petite route, uniquement 4km en chemin forestier. Par contre la descente est bien sympa, en single track. Assez technique voir quelques passages assez périlleux, notamment sur la deuxiéme partie. Il y a une variante moins technique. Au départ prendre le circuit FFTC N°3, an »
Cabane du Clot Besson Saint-Sauveur
Départ du gite de la Draye. Suivre l\'itinéraire raquette jusqu\'au plateau et direction sud-est pour récupérer un sentier repéré sur carte IGN et à suivre jusqu\'à la cabane. Acceuil très sympa au gite de la Draye »
2011_08_15: Crête du Lauzet par le vallon de Siguret puis demi ceinture (Hautes-Alpes) Saint-Sauveur
Crête du Lauzet puis demi chemin de ceinture pour aller repérer un peu comment ça roule sous le col Haut mais pressé par le temps, je me suis arrêté vers 2240m. Au-dessus, il doit y avoir encore 50 m de roulant mais plus haut, ça paraît difficile, voir inroulable... Retour par le chemin de ceinture sur la Draye. Pour voir la trace avec les sentiers cotés: grâce à VTTrack »
RSPG CODERS circuit vin chaud Embrun Saint-Sauveur
A partir de Baratier prendre sud ouest, la rue qui mène vers la RN 94 le long du canal puis traverser la RN 94 et se diriger vers la digue du barrage. Monter sur la digue et aller vers le pont du giratoire traverser le pont et faire le tour du plan d'eau d'Embrun. Prendre ensuite le chemin du pied du roc faire une boucle qui ramène au pont. traverser et rejoindre Baratier par la nouvelle zone »
RSPG les Orres le Melezet Cabane St Roch Saint-Sauveur
Raquettes à neige Distance : 1 km
A partir du Melezet prendre la route forestière qui mène au gite de la Draille. Prendre ensuite à gauche le chemin qui conduit à la chapelle St Roch puis monter jusqu%u2019à la cabane pastorale située en dessus. Retourner au Melezet par le même chemin »
2011_08_14: Sentier des Pyramides et exploration vers le hameau du Bois (Hautes-Alpes) Saint-Sauveur
Montée par le sentier du Ministre au-dessus de Boscodon puis le sentier des Moines jusqu'à la fontaine de l'Ours. Sentier des Pyramides pour rejoindre la piste de montée au parking du Grand Morgon. Descente sur la Maniane mais n'ayant pas pris mon altimètre, je me goure d'épingle pour enchaîner vers la côte de Garre! 150 m trop haut!!! et je me suis fais ch... dans ces pentes raides, sans t »
RSPG Crête du Lauzet les Orres Saint-Sauveur
Au départ de l'embranchement de route de la cabane de st Roch sue le chemin du Mélézet a la Draille monter vers le vallon de Séguret. en arivant à la cabane prendre la direction des crêtes du Lauzet il n'y a pas de sentier. parcourir les cre^tes avec une splendide vue panoramique sur la région et le lac de Serre Ponçon. retour vers la point de départ par le vallon de Séguret et la caba »
Les Orres - Tour des pistes par les crêtes Saint-Sauveur
Tracé de la station à 1650 m jusqu'au sommet en passant par Grand Cabane et rejoindre le TS Les Crêtes pas les crêtes puis redescente... »
RSPG Les Orres pont des Roches Blanches Saint-Sauveur
Au départ des Orres Hameau du Mélézet prendre le chemin de la forêt de la Mazelière, après le pont environ 1 km prendre a droite le chemin sud qui monte dans le vallon de l'Eyssalette jusqu'au pont de Roche Blanche. Traverser le torrent et retour vers le Mélézet par la rive droite du torrent en passant par le bas de la station des Orres. »
Balade au pied d'EMBRUN Saint-Sauveur
Petite balade facile sur route à circulation limitée et chemins. Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise. Stationner au parking de la piscine N 44°32' 57.6* E 006° 28' 54.5* »
1 - Chemin de garde Les Orres Saint-Sauveur
Cette boucle s'adresse autant aux trailers débutants qu'aux confirmés. Votre terrain de jeu : un single plus ou moins vallonné, dans une forêt de mélèzes. Un ancien canal d'irrigation, à plat, vous permettra de vous mettre en jambe avant de progresser en lacets dans la forêt. Ce même tracé a été utilisé pendant des années par les "pastres", bergers de la région. A 80% à l'ombre, ce »
Sigure les crêtes du Lauzet Saint-Sauveur
A partirdu Hammeau du Serre commune des ORRES monter par les sentiers et chemins vers la cabane de siguret puis vers la crête du Lauzet. »
Découverte du parcours Trail n3 des Orres par les sources de Jérusalem : magnifique !!! Saint-Sauveur
Cette boucle vous permettra de prendre le frais car en longeant le torrent de l'Eyssalette, traversant les Sources de Jérusalem et évoluant en sous-bois. Tout au long du parcours, vue panoramique sur le Méale, l'Aupillon, le Boussolenc, sur la station et hameaux des Orres. »
41 d'Embrun à Montdauphin 22 km Saint-Sauveur
41 d'Embrun à Montdauphin 22 km 41ème étape de l'itinéraire de l'anonyme de Bordeaux (333) Le nom de Mont-Dauphin est nommé ainsi en référence au Grand-Dauphin, le fils aîné du roi de Louis XIV, la place forte étant située dans le Dauphiné. La ville est construite à l’extrémité du plateau de Millaures, ce qui signifie "à la croisée des vents" en occitan. »
les Orres Lac de Ste Marguerite Saint-Sauveur
Distance : 9 km   Denivelée : 580 m
en rrivant à la station, prendre sur la droite la route de Prébois se garer sur le grand parking,prendre nesiute le chemin balisé qui conduit au lac de Ste Marguerite qui passe a proximité des sources de jérusalem et monter jusqu'au lac. »
boucle autour des orres Saint-Sauveur
boucle autour des orres depart et retour les orres par le col de l'aupillon superbe parcours »
Belvédère Baratier Saint-Sauveur
tour du propriétaire. Le single depuis le belvédère est costaud certains passages pas fait sur le vélo »
Boscodon par L'Osselin_33km/D+920m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 33 km   Denivelée : 880 m
Bel itinéraire sans difficulté, parfait pour VTTAE, même débutant. Possibilité de prendre la route pour éviter le single de descente sur Les Crots. »
Siguret crête du Lauzet Saint-Sauveur
Au départ du Serre commune des Orres monter vers la Cabane de siguret puis les crêtes du Lauzet. Sentier assez peu marqué au départ et sur les crêtes GPS conseillé »
Parcours 4 noir - Pic de l'Aupillon - Les Orres Saint-Sauveur
Découvrez lac de Sainte-Marguerite, à 2227m d'altitude, au milieu de très beaux alpages. Vous pourrez y entendre et apercevoir de nombreuses marmottes. L'itinéraire vous conduira ensuite sur la montagne de l'Alpe du Verdun, en contrebas du Pic de l'Aupillon (2916m), point culminant des Orres. »
LE POUZENC Saint-Sauveur
Les copains randonneurs du 04 Au départ du parking Pra Paisset Bois Mean aux Orres 1800. Itinéraire balisé jusqu'au col de Pouzenc ensuite suivre la crête jusqu'au sommet à 2898 m d'alt. »
Chalvet-Les Pinées_22km_D+890m_13/10/18 Saint-Sauveur
Parcours sans belle vue car toujours en forêt. Montées en pierres, assez difficile en tandem, mais de belles descentes techniques dans les pierres. »
La Para par Ste-Marthe_8?5km/487m_14/01/21 Saint-Sauveur
Très belle randonnée au soleil toute la matinée. La montée par le sentier de Sainte-Marthe est raide, mais en épingles ce qui modère l'effort. Le belvédère de La Para reste très accueillant et la vue sur le lac et ses alentours est splendide. La descente est très agréable. »
Chapelle des Seyères_TTTAE_28km/1108m_23/09/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 28 km   Denivelée : 1280 m
Très belle boucle avec une montée par Pré Clos et des passages à 27%, et une descente par un très beau single. La chapelle est un endroit qui aspire à la sérénité. »
sortie Sangliers2021_VTTAE_44,5km/1300m_26/07/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 48 km   Denivelée : 1240 m
Superbe sortie avec les Sangliers sur la randonnée RPP 21. Longue montée pour une descente technique et ludique. Quelques passages très raides? »
Pland'eau-Bramafan_21km/745m_8/05/23 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 770 m
1 heure de montée par routes mais surtout par chemins et 30 minutes de belles descentes sur chemins et singles »
Pont neuf-Le Mélézet_35,5km/1100m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 1130 m
Parcours sans difficulté majeure, essentiellement sur chemins et deux singles sympas, contournables sans souci, pour ceux qui n'aiment pas. »
Chalvet-LesMaures-Les Barthelons_8,5km_D+278m_19/04/20 Saint-Sauveur
Reprise du vélo dans le rayon d'un km autour du Chalvet. La pluie coupa mon intention de faire une troisième rotation, possible dans l'heure autorisée. »
LesOrres-GrandVallon-LesGaillards_35km/1300m Saint-Sauveur
Rando VTT sans difficulté majeure, essentiellement sur route forestière. Déjà réalisée en tandem musculaire. »
Baratier-Boscodon_TTTAE_46km/1296m_26/05/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 46 km   Denivelée : 1320 m
Belle rando sans difficulté autre que le dénivelé de Baratier à la grande Rocade par l'Osselin. Le retour de l'Abbaye à Crots est très sympa d'abord par un beau chemin puis un single assez ludiquo-technique. »
Les Fontainiers_12km/710m_26/01/21 Saint-Sauveur
Belle randonnée raquettes sur les pentes du Montguillaume. Grosse couche de neige fraîche, permettant de garder les raquettes aux pieds du début à la fin. Un grand plaisir de couper à travers champs. Aucune difficulté majeure dans ce sens-là. »
Lac de Siguret-Les Celliers_TTTAE_35,30km/902m_20/04/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 35 km   Denivelée : 940 m
Belle sortie avec un passage très raide après le lac de Siguret pour remonter sur la route du col de Coche. La deuxième partie de ce passage est sur chemin sans pierres et très agréable. »
[Itinéraire] Boucle de Plat Aiguille Saint-Sauveur
Depuis le Parking, traverser le pont jusqu?à la place de Baratier. Prendre la route qui monte à gauche direction Boucle de Champs Rambaud. Sur la route montante, suivre « Belvédère de Plat Aiguille. Au niveau du haut du champ, quitter la route et prendre le sentier dans la forêt à gauche. Une fois arrivé sur route en goudron, prendre la petite butte en terre et suivre la même direction. »
Boucle Couleau-Tramouillon Saint-Sauveur
Au départ d'Embrun, on rejoint Chateauroux et Serre Buzard. Chemin et single track le long du canal jusqu'au pont de l'amitié sur le torrent du Couleau. La piste rejoint St Clément. Un peu de route jusqu'à Mikéou puis piste panoramique qui remonte sous Roche Charnière et rejoint la piste de Tramouillon. On retrouve la route au Ponteil. Retour par Champcella, Réotier, St Clément puis la rou »
lac de st marguerite Saint-Sauveur
départ les orres 1800 cabane de l eyssalette lac st marguerite col de l ane lac st marguerite cabane du lac bergerie gauthier les orres 1650 et retour au orres 1800 »
Pland'eau-Bramafan_VTTAE_21km/760m_10/05/23 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 760 m
Beau parcours sur les flans du Mont Guillaume. Une montée d'une heure sur chemins, pour une belle descente sur chemins et beaux singles »
Lac Sainte-Marguerite_9,4km/572m_24/01/21 Saint-Sauveur
Itinéraire identique en aller-retour. Pentu sur l'ensemble de la montée et rendu plus difficile quand il faut faire la trace dans 80 cm de neige fraîche. »
Ski rando : Costa Rouenda Saint-Sauveur
Départ à proximité de la station des Orres - Montée par le col de l'Ane ou de l'Eissalète - Descente de Costa Rouenda par la face Nord - »
Lac Ste Marguerite Saint-Sauveur
photos et panorama 360° sur alpha-pyxidis.com/alpes-du-sud/lac-de-sainte-marguerite »
Les Orres - Presque Lac Ste Marguerite Saint-Sauveur
Un peu présomptueux de notre part, demi-tour avant l'objectif... Magnifiques paysages quand même, mais distance largement supérieure au tracé, et D+ supérieur à nos capacités. C'est pas grave, on s'est régalé ! »
Embrun VTT électrique Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 34 km   Denivelée : 1110 m
Beau parcours VTT, alternant route, chemins et beau sentiers. Sans grosse difficulté, hormis la pente par endroits... »
Chalvet-L'Homme de pierre_66km/1985m_2/08/20 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 66 km   Denivelée : 2270 m
Belle randonnée en partie sur route forestière. Très belles vues depuis le col de Chérine et le belvédère de l'Homme de pierre. Le restaurant Le Pra Rond sur le chemin, est d'un excellent accueil et peut recharger les batteries des VTTAE pendant le repas? »
Le Couleau_38km/1000m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 38 km   Denivelée : 1480 m
Joli parcours dans la vallée du Couleau. Un peu de bitume, un peu de sentier facile, beaucoup de chemins forestiers. »
Plan d'eau-La Reste_TTAE_25km_800m_5/10/22 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 22 km   Denivelée : 620 m
J'ai déclencher mon GPS un peu tard, il doit manquer environ 300 m de D+ et 3 km. Sinon, c'est un parcours sympa dès que l'on prend l'ancien chemin de Caléyères, c'est une montée et une belle descente sur route forestière. »
Arête Combe Bouton_19,5 km/750 m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 19 km   Denivelée : 770 m
Petit parcours alternant routes, chemins dont un, bien pentu en descente, et un petit single technique... »
Les Eymards (Saint-André d'Embrun)_21,5km/744m_1:03/21 Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 21 km   Denivelée : 750 m
Parcours sympa, sauf le single qui a été annexé par une maison au retour vers la Durance. Prendre le chemin à la sortie du Coin. »
LaClapière-LaPara_30km/945m Saint-Sauveur
VTT à assistance électrique Distance : 30 km   Denivelée : 910 m
Parcours sans difficulté, si ce n'est la montée régulière un peu longue. Un single ludique pour revenir au plan d'eau… »
balade en bordude de la Durance et autour de la base de loisirs d'Embrun Saint-Sauveur
Séjour Vars. petite rando permettant de découvrir les rives de la Durance au niveau d'Embrun ainsi que sa base de loisirs. »