Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes > Orcières

Randonnées à Orcières

Lac des Pisses en boucle (Ecrins) Orcières
Au départ de Prapic Photos ici: photos.app.goo.gl/k3AyGyi7av3ByR3X9 . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
RSPG randonnée raquettes à Roche Rousse Orcières
Au départ de la station Orcières 1850 prendre le chemin qui par le Forest des Estaris permet d'accéder au plateau de Jujal et de Roche Rousse. Au retour en fonction de l'enneigement passer par les pistes d ski ou bien retour par le même chemin. »
RSPG Découverte des lacs des Estaris: 03 SEPT 2020 08:44 Orcières
Au départ de la station d'Orcières 1850, prendre le sentier qui passe par les chalets des Estaris. Traverser le Hameau pour monter par le sentier qui permet d'accéder au plateau de Jujal. Continuer ensuite vers le lac des Sirènes, le lac Long et le lac des Estaris. Pour retourner à la station suivre le sentier par les lacs jumeaux le lac Profond. Parcourir ensuite une boucle qui passe par le »
Sommet de Prelles, 2952m, par les Lacs de Merlette (des Sirénes, Long, le Grand des Estaris, les Jumeaux et re-les Sirènes); depuis la combe du Chalet de Roche Rousse, 2290m, Orcières-Merlette, Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Le Sommet de Prelles, 2952m, a été la vraie surprise du jour car pour satisfaire mon voeux de revoir les Lacs de Merlette et pour économiser ses genoux de plus en plus douloureux, l'Ours nous avait proposé de monter en Duster jusqu'au parking du Chalet de Roche Rousse, puis de compléter cette courte randonnée par l'ascension du Roc Diolon en aller-retour par le Col de Freissinières en amont »
lac des Estaris Orcières
Une mutitude de lacs : Jujal,Long,Profond,Jumeaux, lac de la Sirène et Grand lac d'Estaris pour une belle rando à travers les alpages; il faut savoir cependant, faire abstraction des quelques remontées mécaniques Le sommet du Queyrelet est à faire pour l'effort et la vue sur la station »
Serre des Sagnes Orcières
Départ de Prapic Belle boucle, avec une partie hors sentier pour aller au sommet 2235m Serre des Sagnes. très belle vue attention aux Patous Ne pas louper la bifurquation pour gagner le pré brunet »
la Recula ou Petite Autane d'Orcières, depuis Archinard, Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
La Petite Autane d'Orcières ou la Recula est un bien sympathique et très esthétique sommet à caractère alpin que nous avons atteint pour la deuxième fois en raquettes, sauf pour la dernière pente parcourue pedibus. Bref Topo : depuis le parking d'Archinard, 1589 m > montée directe au collet, cote 2100 m, de la crête Nord- Est en passant par le bassin de captage et le mélézin Sud & »
le Col et le sommet du Barle, retour par la Motte, depuis Archinard, Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Randonnée Pédestre Distance : 20 km   Denivelée : 1940 m
Le Barle, 2733 m, de par son architecture, est de loin le sommet le plus emblématique de la longue crête en rive droite du Vallon d'Archinard qui en compte pourtant bien d'autres allant de la célèbre Coupa essentiellement visitée par les randonneurs à skis et autres raquettistes, la Crête de Malamorte, le plus discret sommet de la Morte, le Barle et son Col, la grande Aiguille d'Orcières d »
Grande Autane, 2782 m, en traversée, par la crête de la Grande Côte, la Recula, 2548 m et l'arête N, depuis 1790 m au-dessus du Chalet de Pastissou; retour par l'arête S-E, Col de Rouannette et sentier jusqu'à Archinard, 1589 m, Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Randonnée Pédestre Distance : 21 km   Denivelée : 1950 m
La Grande Autane est ce fier sommet en parfait triangle isocèle qui trône au Nord-Est, bien visible de tout le Gapençais et tout particulièrement lorsqu'on roule sur la RN 94 de Gap en direction de Chorges. Sommet très fréquenté par sa VN sur une excellente sente qui court sur sa très longue crête Sud-Est depuis le Col de Rouannette, mais aussi, généralement en traversée, par sa crête »
Roc Diolon, 3071m (par le Col de Freissinières ou d'Orcières, 2782m), Pointe des Pisses, 2837m, & Roc des Hommes, 2775m,en double A-R, depuis le Grand Lac des Estaris, depuis son P à environ 2550m, Orcières-Merlette, Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Roc Diolon, 3071m : tiens, tiens ! depuis le temps que nous en parlions et que j'insistais pour y retourner alors que la Marmotte et l'Ours n'y avaient jamais usé leurs godasses, alors qu'il a juste fallu que dimanche Jocelyne nous informe qu'elle n'avait jamais franchi les 3000m d'altitude pédibus pour que l'Ours sorte de son hibernation cérébrale : - mais alors si nous profitions des indispo »
RSPG Prapic Saut du Laire: 18 MARS 2021 09:44 Orcières
Audépart du parking de Prapic prendre le sentier vers le saut du laire en passant par la chapelle de la SAULCE. Revenir vers Prapic en parcourant une boucle sur la rive gauche du Drac utiliser les ponts en bois qui permettent de traverser le torrent. »
Lacs de Merlette, par Prapic, le Tombeau du Poète, les Pisses & son Lac, Roche Rousse et les Petites Pisses, les Lacs (Jumeaux, Profond & Jujal), le Paravar, le Perron Roux, depuis le P visiteurs de Prapic; Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Ah ! le Lac des Pisses ! pour moi, comme beaucoup, véritable joyau du secteur et par là même du Parc National des Ecrins; en profiter pour l'associer à quelques-uns des Lacs de Merlette, dans une trace en boucle comme celle-ci, en fait une randonnée d'un caractère assez exceptionnel, dont il ne faut surtout pas se priver lorsqu'on en a les moyens, sachant que de nombreuses variantes adaptati »
Serre de Jean Raymond, 2349 m, sur le Tour du Plateau de Basset, par l'Oratoire, l'Archat, Côtes du Comte & la crête Nord-Est de Basset, depuis le Parking obligatoire de Prapic; Orcières, Hautes-Alpes. Orcières
Ah ! Basset et son Plateau ! native du Champsaur où j'ai vécu jusqu'aux années 1990, j'y suis souvent allée me promener en compagnie de mes soeurs ou de mes filles. Mais quand j'ai demandé à l'Ours s'il pouvait envisager d'y programmer une de nos randonnées : - mais qu'y a-t-il à faire de là-bas, mis à part le Garabarut par sa voie Nord la plus directe comme en août 2017 (en compagnie »
RSPG Le chapeau Rouge: 17 OCT 2019 08:37 Orcières
Au départ du parking de Prapic, prendre le sentier qui monte vers le saut du Laire. Continuer en suite quelques centaines de mètre puis prendre à gauche le sentier vers les cabanes de Terce. Monter ensuite hors sentier vers le sommet du Chapeau Rouge. Passer par Rocher Roux et traverser le Vallon pour accéder à la crête sommitale. Pour le retour prendre ouest par les crêtes Hors sentier pou »
Champsaur - lac Long / lac Profond Orcières
Boucle depuis Orcières-Merlette passant par le lac de Jujal, le lac des Sirènes, le lac Long et le lac Profond. »
2016-08-18 - ORCIERES - LE FOREST DES MARCHES Orcières
Sur les traces du petit patrimoine bâti et culturel des hameaux d%u2019Orcières, cet itinéraire en balcon vous permettra également de profiter de points de magnifiques vues sur la vallée. »
Circuit des lacs depuis Orcière Merlette (parking Merlette) Orcières
Au départ de Merlette N 44°41'59.9" E 006°19'44.6". Beaux paysages, jolis lacs mais itinéraire très fréquenté à certains endroits faciles d'accès (VTT, voitures, camions) du fait des remontées mécaniques. »
RSPG raquettes ORCIERES 1850 Boucle Jujal roche Rousse Orcières
Au départ de la station d'orcières 1850 prendre le sentier qui monte vers le Forest des Estaris. monter vers le Jujal et le chalet de Roche Rousse. Revenir au point de départ par les piste de ski et les sentiers qui descendent vers le forest. »
Tour Grand Pinier avec sommet Orcières
J1 : Prapic - Lac des Rougnous 9km/950d /0d- J2: Lac des Rougnous - Lac de Faravel 15km/ 800m/-900m J3 : Lac de Faravel - Lac du Lauzeron 13,5/ 1100m/-1200m J4 : Lac du Lauzeron - Prapic 11km/ 700m/-1425m »
Boucle de Dormillouse Orcières
Au départ de Prapic, en boucle. Jour 1 : Prapic Dormillouse par le col de Fressinières. Jour 2 : Les cascades de Dormillouse. Jour 3 : La boucle des lacs Palluel et Faravel. Grand Pinier en option. Jour 4 : de Dormillouse au gîte des Charançons, via le col de Ruffy ou le col des Terres Blanches et le lac de Distroit. Jour 5 : Retour à Prapic par le col des Tourettes. »
2016-08-16 - ORCIERES - LE SAUT DU LAÏRE depuis Prapic Orcières
Un itinéraire de randonnée familial et un grand classique du Haut-Champsaur. Du hameau préservé de Prapic vos pas vous mèneront à travers le territoire des marmottes jusqu%u2019à la célèbre cascade du « Saut du Laïre » ! Prolonge au nord... »
Roc Diolon 3071m - (Ecrins) Orcières
Montée douce par de nombreuses piste jusqu'au joli lac des Estaris, ensuite le décor change et devient minéral par le col de Fressinières puis la sommet. Un très beau 3000 ! Descente par le vallon sauvage jusqu'au lac des Pisses et retour par un beau sentier en balcon. »
RSPG Prapic le Jujal le Queyrellet Orcières
Au départ du parking de PRAPIC, prendre le sentier qui monte vers le lac de la Pisse. A mi pente prendre le sentier qui mène sur le plateau de Jujal. Traverser le plateau et faire l'ascension du sommet du Queyrelet. Descendre vers Prapic par le sentier Sud sur les crêtes pis le sentier forestier qui descend vers le Parking. »
De Prapic à Dormillouse Orcières
Prapic - Lac des Pisses - Lac des Estaris - Col de Freissinières - Dormillouse. 21km D = 1300m D- =1100m »
Epaule au sud de la grande Autane Orcières
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1010 m
La Grande Autane étant \"pelée\", solution de replis de visu. Neige très variable, ski médiocre, descente à pied le long de la rivière. Bref, il faut vraiment avoir faim... »
Lacs des Estaris et des Pisses Orcières
Depuis le sommet des remontées mécaniques de Drouvet à Orcières-Merlette on rejoint facilement le lac des Estaris (très fréquenté). En poursuivant jusqu'au lac des Pisses on s'affranchit des remontées mécaniques et de la "foule". Le lac est situé dans la réserve de PN des Ecrins et dans un cadre très sauvage et magnifique. Il peut être atteint aussi depuis le village de Prapic et »
2016-08-14 - ORCIERES - Pic Diolon par les lacs d'Estaris Orcières
cette randonnée est un classique incontournable de la vallée Le supplement de montee au pic est plus difficile »
Le pastissou à Orcieres Orcières
Du hameau des Alliberts prendre la route forestière en direction de Serre Eyraud, on emprunte le sentier jusqu'à la route forestiere au niveau du chalet Arthouze,a gauche sur 500m puis à droite sur 1 km.la route est bordé d'un rail de sécurité,là on prend à gauche ,on passe un petit col,puis retour soit par la route ou sentiers. »
Archinard col de Rouanette Orcières
A partir du hameau d'Archinard sur la commune d'Orcière prendre le sentier qui mène au col de Rouanette pente forte sur la dernière partie du trajet. Pour accéder à Archinard la meileures route l'été passe par Serre Eyraud. »
Col et Pointe de Reyna 2900 M. Orcières
À la recherche de sentier oublier ... Boucle au départ de prapic, col du basset, col de Reyna, Pointe de Reyna. »
RSPG Les Audiberts Arthouse Orcières
Au départ des Audiberts prendre le chemin ouest qui conduit vers SERRE EYRAUD bifurquer ensuite a gauche pour monter? pente raide? vers le chalet d'ARTHOUSE puis monter vers le plateau et retourner aux Audiberts en prenant le sentier qui ramène à l'est vers le chemin de SERRE EYRAUD. »
Crêtes de Malamorte par la coupa Ecrins Orcières
https://photos.app.goo.gl/oWvuR8ICGMkDwgFq1 Traversée jamais difficile par la Coupa. Lu sur des topos que ca passe jusqu'au Barle. Donc la grande traversée Cuchon >Barle en passant par les Autanes se fait. Traversées des Autanes ici https://photos.app.goo.gl/nt5ZimnKVREVTk653 »
Champsaur - Orcières - Lac des Estaris Orcières
Champsaur Lac des Estaris depuis Orcières Merlette Trace prise sur Visugpx pour séjour Ancolie Bernard »
RSPG Raquettes Mardi Mardi 17/02/2015 Les Audiberts Orcières
Du hameau les Audiberts dans le Champsaur joli circuit en forêt très sécuriasant dans un beau cadre de montagnes . »
La Recula depuis les Audiberts Orcières
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 1020 m
La Recula depuis les Audiberts en A/R Course à faire par fort enneigement ce qui est le cas en mars 2018 Bonne poudreuse »
Champsaur - Base de Loisirs - Orcières Orcières
Raquettes à neige Distance : 5 km
Grenam13 Séjour raquettes à l\'Ancolie (pont du fossé) boucle sur la base de loisirs bonne neige Bernard »
Archinard le col de Rouannette Orcières
Au départ d'Archinard commune d'Orcieres, prendre le sentier qui mène au col de Rouannette retour par le même sentier. »
Le tour du Champsaur par les Dérailleurs J5 Prapic Orcières
Le tour du Champsaur par les Dérailleurs en août 2009 (plus d'infos sur http://www.derailleurs.org) revu et corrigé pour faire une boucle de 7 jours. »
Aiguille d'Orcières face Nord Orcières
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1050 m
Belle course déjà largement commentée. Neige variable globalement dure, ski de excellent à moyen en fonction de l'orientation et des accumulations. »
Rando d'or Champsaur 2011 - 50Km Orcières
Dernière édition de la rando d'or organisée dans le champsaur : départ d'Orcière. 50kms de bonheur : des montées assez longue mais sans grosses difficultées et des descentes à ne manquer sous aucun pretexte !! Attention, ce circuit est encadré par une organisation. Son tracer peut ne pas être praticable (autorisation, débroussaillage, ...) en dehors de ce cadre. »
Champsaur - Rando 2 Orcières
Navette: Orcieres 1850 - Roc d'Alibrandes - descente jusqu'au Drac - Remontee sur piste - Portage vers le col de Palastre et descente en epingles serrees sur Chaillol. »
Le Mourre Froid Ecrins Orcières
https://photos.app.goo.gl/lRbvZiTfODkrms6F2 Montée hors sentier à partir du Saut du Laire.A refaire en montant plutôt par le col de la montagne haute et en descendant l'arête jamais difficile jusqu'au col des tourettes ou en coupant avant en suivant la trace de ski de rando> Cabanne de la barre. »
RSPG les Audiberts Arthouse Orcières
Se garer aux Audiberts parking Village. Descendre dans le vallon et prendre le sentier ouest vers Serre Eyraud. prendre ensuite le sentier à Gauche qui mène vers la ferme Arthouse puis continuer vers le plateau et le chalet de Patissou. prendre ensuite le sentier qui descend nord pour retrouver le sentier de départ. »
Col de Rouannette 2403 Orcières
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1290 m
Une matinée où le froid fut balayé par la chaleur des retrouvailles et la bonne humeur de 3 copains%u2026 »
Rspg liaison Prapic Dormillouse Orcières
Au départ de Prapic prendre la direction du saut du Laire puis du Col des Terres Blanches et descendre par un sentier balisé par des ronds de peinture blanche vers Dormillouse. »
tombeau du Poëte Orcières
Belle promenade facile dans un cadre magnifique au départ du joli hameau de Prapic. Info à l'arrivée sur le fameux tombeau du poëte. »
AIGUILLE D'ORCIERE Orcières
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1280 m
L AIGUILLE D'ORCIERE , DEPART "LES AUDIBERTS" --------------------------------------------------------------------------------------------- »
Lacs d'Estaris et Sommet des Prelles Orcières
En boucle depuis la station d'Orcières Merlette Cols/Sommets: - Col des Prelles (alt. 2 808m) - Sommet des Prelles (alt. 2 953m) Lacs: - Grand Lac des Estaris (alt. 2 582m) - Lac Long (alt. 2 490m) - Lac Profond (alt. 2 480m) - Lac des Sirènes (alt. 2 400m) »
Orcières - Chabottes Orcières
Base de loisirs d'Orcières - La Plaine de Chabottes. Possibilité de suivre le GR 50 entre "les Baumelles" et "Les Roranches" mais le sentier est difficile!!! attention à la pente!!!! »
Champsaur - Orcieres Orcières
Séjour au Gite de l'Ancolie Lacs des Estaris Belle journée ensoleillée retour par les télécabines »
Aiguille d'Orcières Orcières
Ski de rando Distance : 12 km
Aller-retour à l'Aiguille d'Orcières, retour au village d'Orcières. Itinéraire 96 dans le guide de ski de randonnée des Hautes-Alpes (éditions Olizane) Difficulté AD- »
Le tour du Champsaur par les Dérailleurs J5 Orcieres Orcières
Le tour du Champsaur par les Dérailleurs J6 Orcières
Boucle de Dormillouse Orcières
Boucle en 4 jours au départ de Prapic Jour 1 : Prapic - Dormillouse par le lac des Pisses et le col de Freissinnières. Jour 2 : La boucle des lacs Palluel et Faravel. Le Grand Pinier en option. Jour 3 :Dormillouse - Charançons par le col des Terres Blanches et le lac de Distroit. Jour 4 :Des Charançons à Prapic par le col des Tourettes. »
Lac Des Pisses, Lac Jumeaux Orcières
Très belle rando avec de beaux lacs à découvrir, chemin en balcon dont un petit passage aérien mais passage sans problème, nombreuses cascades, marmites et vasques. »
Ski Alpin Orcière Merlette Orcières
Ski de rando Distance : 53 km   Denivelée : 5080 m
Une journée de ski sous le soleil de Mars, un régal ! Pistes assez faciles, mais je n'ai pas testé les Noires. »
Chapelle de Saulce Orcières
Super rando avec les enfants : observation des marmottes après 30mn de marche. Jolie chapelle à l'arrivée. Pour les plus courageux, continuer jusqu'au saut du Laïre (trop loin pour notre fils de 5 ans et puis le refuge de Prapic nous attend pour le déjeuner...!). »
Le Roc Diolon (en traversée) Orcières
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1210 m
21 mars 2021 à 10:00:00 {DC1}Heure de fin : 07:23:41 Durée totale : 6h23:41 Moyenne globale : 2.9 km/h Pente moyenne : 14.82 % Aire incluse : 1427.1243 ha Bornes emprise : 44.7372 6.3222 ; 44.6926 6.3837 Détails par segments distance | durée | vit.moy. | vit.max. | déniv. + | déniv - km | hh:mn:ss | km/h | km/h | m | m 18.35 | 06:23:41 | 2.9 | 39.6 »
lac des Pisses et des Jumeaux depuis Prapic Orcières
très,très beau parcours mais descente à chercher pour rejoindre Prapic sous les lacs Jumeaux le long du Drac Noir »
Tour du Grand Pinier : Lac des Pisses - Lac de Paluel Orcières
Suite du tour du Grand Pinier : Passage par les lacs jumeaux. Puis prendre direction Nord vers le Grand Lac des Estaris. Passage par le Col de Feissinières où il est possible de grimper jusqu'au sommet du Roc Diolon. Descente dans la vallée jusqu'à Dormillouse puis remontée vers le Lac Paluel. »
Les Marches Orcières
Rando avec les randonneurs de l'ASVF Villefontaine, CAF Lyon, ASVEL Ski Montagne. Circuit au départ des Roussins. Retour par Les Marches. »
RSPG Orcière Les lacs des Estaris: 15 Août 2023 10:24 Orcières
Au départ de la station d'Orcières 1850 Merlette, Prendre le forfait 15€ pour monter jusqu'u sommet du Drouvet avec le Télémix. Démarrer la randonnée pédestre par le sentier en balcon balisé qui permet de rejoindre tranquillement le lac des Estaris. Faire le tour du lac puis continuer la randonnée en passant par les Lacs Jumeaux, le lac Profond, le lac Long, le lac des Sirènes pour re »
CHAMPSAUR PRAPIC SAUT DE LAIRE Orcières
En Champsaur, une classique de Prapic ( hameau d'Orcières), le Saut du Laire. Petite boucle en bout, et retour par le chemin de montée. Le parking de départ (obligatoire) est 300m avant le centre du village voir rando »