Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes 05

Itinéraires de Ski de rando Hautes-Alpes 05

Tete de Vallon pierra (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1400 m
Au départ de Le Grand Villard 1285. Pas de neige cette année, chaussage vers 1700. La Voie des Tonneaux sous le Grand Ferrand n'était pas en condition. D'autres photos là : photos.app.goo.gl/mT8SERcqjCTokuFa8 . Sur Skitour: skitour.fr/sorties/169174 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
CARSAT GAAG 2022 - Montgenèvre J5 - Le Janus et Château Jouant Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 670 m
Avec Gérard, Olivier et Isa Changement de température aujourd'hui. Grosse chaleur. Nous pensions rider dans une belle pente vierge de toute trace au retour, c'était sans compter sur la chaleur. Des les premiers virages, nous déclenchons de grosses coulées de lourde. Sagement, nous prenons le chemin de montée. »
Combe de Lasseron - Cime Charvie - Col de Prafauchier : 12 mars 2021 9:40:39 AM Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1240 m
CARSAT team à Cervière. Encore une rando non franchement prévue dès le départ, même si j'avais prie la trace un cache dans visugpx. Superbe descente, pas la même pour tous, dans 20 cm de poudre vierge. »
Côte Belle pic est : 11 mars 2021 9:42:05 AM Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1170 m
Parti pour le col perdu, on a bifurqué pour le col des portes et on a fini par faire la pic est de côte belle. Une classique CARSAT homme. Ne pas suivre nos traces et prendre le pont au parking sinon avoir des chaussures amphibies. La montée est longue est raide. On a fini ski sur le sac sauf Patrick. »
CARSAT GAAG 2022 - Montgenèvre J3 - Mont de la plane ou sommet de la Loubatière Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 750 m
Avec Olivier et Gérard. Oulala, la matin ça pince. Les peaux se décollent, mais ça a tenu jusqu'en haut. Très belle descente en poudreuse avec quelques mélèzes au milieu. »
Soleil Boeuf : 9 févr. 2021 11:01:37 Saint-Michel-de-Chaillol
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1050 m
Semaine rando CARSAT GAAG de février. Palastre pour certains, Soleil Boeuf pour les autres. Visibilité nulle à la descente. Gîte à Champoleon malgré le covid. »
Col des Agneaux (Ecrins)
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1070 m
Au départ du Refuge de Chamoissière (www.chaletrefugedechamoissiere.fr/) . Suivre le GR54 en direction du Col d'Arsine que l'on quittevers2350 pou se diriger vers le Col de la Plate des Agneaux. Vers 2990 , prendre plein Nord et se diriger vers la brèche Clotilde bien visible. A la sortie de la brèche, traverser à flanc en direction du Col des Angeaux, les 20 derniers mètres se font souven »
Tête de la Cluse en boucle par la traversée héroique(Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1270 m
Au départ de l'IRAM. Traversée Héroique Combe Ratin Tête de la Cluse Vallon devant Baume Noire D'autres photos ici: photos.app.goo.gl/KY9gVFS1UEWJxrAe6 . Autres sorties dans le Dévoluy : www.visugpx.com/membres/87/devoluy/ »
Traversee Heroique - Coste Belle - Pas du Follet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1300 m
Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Traversée Héroique. Descente vers le Chalet de Vallon d'Ane. Montée aux grottes de Coste Belle et traversée du Chourum. Descente dans le Vallon d'Ane; Montée au Pas du Follet. Montée au col sud de la Crête d'Ane. Descente dans Le Vallon Froid. Sur Skitour: --> www.skitour.fr/sorties/corne,90758.html Photos ici:--> photos.app.goo.gl/NvgCTo62M7 »
Pic de Bure et Traversée Heroique depuis l'IRAM(Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1220 m
Au départ de l'IRAM. Suivre la voie normale jusqu'à 1800m environ. Partir plein est et repérer une faille oblique . Rarement en neige , prévoir crampons et piolet. On en ressort au sommet de la Corne. Redescendre pour rejoindre la voie normale du Pic de Bure. . photos là: goo.gl/photos/NSQY1bjmDUhT8Y3Q7 Sur skitour: skitour.fr/sorties/49700 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.vi »
Tete de Vallon Pierra (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1320 m
Gpx CBL. Depart au dessus du Grand Villard, vers 1390m. On chausse ce jour à la cabane Pastorale (1515). Montée par le Vallon du Grand Villard puis passage au pas La Cloche . Bon regel et belle moquette sur tout le parcours. Photos ici: goo.gl/photos/VJjHksxh3XBfmJWL8 Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? . sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/t »
Obiou - le tour en ski par la Combe de la Fuvelle (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1580 m
Bois du Sapey - Combe de la Fuvelle - Bonnet de l'Eveque - Vallon de Casse Rouge - Petit Endroit - Pres Perdu - Pas du Vallon - Col des Fraisses description ici: www.skitour.fr/sorties/bonnet-de-l-eveque,70827.html photos ici: goo.gl/photos/Gw4HVjyTCtULdqrx5 . Le tour et sommet de l'Obiou en été --> www.visugpx.com/9RZrDAFaRM Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membre »
Col Claire, versant Nord (Ecrins)
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1840 m
Du parking du Pont d'Arsine, suivre la Romanche jusqu'au replat 1735 (juste avant un ressaut : pas d'Anna Falque). On traverse la Romanche et l'on remonte alors le long du torrent de l'Homme. L'itinéraire de descente par le glacier d'Armande devient de plus en plus visible (bien repérer la descente si ce n'était déjà fait !). Remonter le glacier du Lautaret puis une pente raide plein nord jus »
Col de la Vaurze (Ecrins - Valjouffray) Saint-Firmin
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1290 m
Au départ du Désert en Valjouffray . photos là: goo.gl/photos/caRB15WLqjunhPb98 Chez Steph: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2012/1868.html Sur Skitour : www.skitour.fr/sorties/col-de-la-vaurze,41180.html . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Breche Cordier couloir Est (Ecrins)
Ski de rando Distance : 24 km   Denivelée : 1810 m
topo ©Skitour Du pied du col, gagner le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène . Du refuge tirer Sud Ouest en direction du lac d'Arsine. Ne pas monter jusqu'au lac et repérer vers 2500 une moraine qui prend pied au dessus du petit lac côté 2495m. Remonter cette moraine jusqu'au bout puis tirer à gauche pour rejoindre le pied du couloir (c'est le couloir qui sort à la Brèche Cordier : brèch »
Pic Coolidge, Couloir SE (Ecrins) Pelvoux
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1800 m
Au départ du Pré de Madame Carle. Itinéraire là: www.skitour.fr/topos/pic-coolidge,750.html . photos là: goo.gl/photos/WfUZAhiHofYYyZti8 . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Pic des Aupillous - Coolidge (Ecrins) Saint-Firmin
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1970 m
©Skitour Du Rif du Sap , rejoindre le Refuge du Clot (Xavier Blanc) . Remonter le vallon en direction du sentier du Ministre , rejoindre celui-ci et le suivre jusqu'à la bifurquation en direction de la Cabane du Pis . Au dessus de la cascade (1850m), remonter rive droite jusqu'au Glacier des Aupillous . Sur la gauche se trouvent alors le couloir S de la brèche 3183 (à gauche) et le coulo »
Tete de la Cavale depuis Le Mas (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1930 m
Au depart de Le Mas (1194m). Suivre la trace d'hiver (bleue) sur la carte IGN jusquau Chalet de La Pierre Baudinard et remonter le Vallon du Mas. Suivre la direction de La Tête de Lapras et à son pied (versant Sud) continuer en direction du Col de Lapras. Descendre plein Nord jusqu'à la Combe de la Prison (D- 150m) puis remonter au Col de la Fuvelle. Remonter les pentes Sud Est entre le Bonne »
Pic Traversier Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 810 m
Départ du chalet du Revelet (2051m) pour le pic Traversier. La neige est tombée dans la nuit. Le bulletin avalanche est à 3/5. Nous restons prudent en passant au pied du couloir de Château Renard ou un départ spontané est possible. descente dans une neige un peux croutée au sommet. Le reste de la descente est super agréable. Il y à longtemps que nous n’avons eu une neige fraiche :-) cet »
Tête de l'Aupet en AR depuis le Mas (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1480 m
Au départ du Mas, viser le Vallon des Narrites. Attention aux pentes terminales qui peuvent purger. (Le départ du virage GN 1207 'Les pertusets' est plus judicieux) . photos là: goo.gl/photos/B1LCDekm6GnamYrp8 Description Skitour www.skitour.fr/sorties/tete-de-l-aupet,47771.html . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Pic de Bure par les Combes Ratin, Aurouze et Mai depuis l'IRAM(Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 22 km   Denivelée : 2050 m
itinéraire ici: www.skitour.fr/topos/pic-de-bure,2724.html . photos là: goo.gl/photos/uxCTHTNd1FLcxV9Q6 album de kikou: get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipPnLxU60veiLsXMuQB-9jEsP-j4xVXyuAljbNoZ . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Tête des Ormans versant Sud depuis la Cluse (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1090 m
Suivre vers l'Ouest la piste en rive gauche du torrent de l'Abbéou jusqu'au pont 1232m. Traverser le pont et poursuivre par le GR pour rejoindre le vallon de Pré la Pierre que l'on remonte jusqu'au col de Plate Contier. Gagner le sommet par les pentes Sud dominant le col (skitour). Décalage de 1h entre les photos et Gpx . photos là: goo.gl/photos/NNSFyQGcvHkpGYKb9 . Autres sorties dans le Dà »
Roche Emile Pic (Ecrins)
Ski de rando Distance : 22 km   Denivelée : 1990 m
Depuis Villar-d'Arenes. Grosse cassure de plus de 1M vers 2600 avec épaisseur conséquente sur la plate en contrebas. Du parking 1667m ou celui 1713 m (en fin de saison: "piste tout terrain le long du torrent), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne (2077m) par le pas d'Anna Falque. Rester sur le Plan de l'Alpe et remonter SW jusqu'au Pont de Valfourche. Prendre en »
Pic de la Moulinière - Couloir SE (Cerces) Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 1350 m
©Skitour . Du Pont de l'Alpe (1710 m), par une orientation Est puis NE, gagner le Vallon du Rif jusqu'au point coté 2209 m. Partir alors plein Nord sur 200 m de dénivelé et obliquer NE en direction du Col des Béraudes pour gagner un replat vers 2700 m d'altitude. Le Pic de la Moulinière n'est plus qu'à 350 m de D et se gagne par un couloir exposé SE, étroit dans sa partie finale. Il est »
Tête de la Cassille - Couloir SE (Cerces - Thabor) Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1440 m
De Pont de l'Alpe, suivre le chemin de l'Alpe du Lauzet. Remonter les pentes soutenues orientées Ouest en passant par le point 2119 puis remonter direction sud jusqu'au col de l'Aiguillette. Partir plein Est jusqu'au pt 2713, de là on pourra dépeauter pour rejoindre plein Nord le Col du Chardonnet. Se diriger ensuite en direction de la Crête du Queyrellin sans perdre de l'altitude au pied de l »
Cols de La Pyramide, col Ouest, couloir Nord Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 20 km   Denivelée : 1750 m
Du parking avant le pont du Clot du Gué, gagner le col d'Arsine puis laisser le lac du même nom sur la droite et tirer plein sud vers la Pyramide. Repérer deux couloirs nord quasi rectilignes, celui de droite débouche au col 3211m. Les derniers mètres sont souvent inskiables. (©Skitour) photos là: goo.gl/photos/w2qeLd2KBMhLxJq59 . sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/cols-de-la-pyramide,28 »
Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1460 m
description ici : http://www.skitour.fr/topos/grand-ferrand,1093.html ©Skitour . photos là: goo.gl/photos/Ja7M5ZLgLLKGRWkj8 Celles de Kikou ici :get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipP6ImvN8biYfdzNdjEPeskyUrN_fPD1SuJSiVQ1 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
Ailefroide Occidentale, Glacier long (Ecrins) La Grave
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 1740 m
Au départ de La Bérarde. Itinéraire là www.skitour.fr/sorties/ailefroide-occidentale,41843.html . photos là: goo.gl/photos/JLQErGw63wnKPmTa7 . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Pic blanc du Galibier (2954)
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 950 m
Bonne condition météo pour cette sortie. Neige souple entre 2400 et 2800m. Le sommet est rappé et les couteaux sont utile pour une plus grande sécurité. Un départ assez tôt m'a permis de croiser dans la montée un renard des neiges et 4 bouquetins. Risque avalanche de niveaux 2 ce jour-là. »
Petit Peygu : 2021-03-13 09:29:38 [Strava] Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 750 m
Dernière journée du stage CARSAT à Cervière. Rangement, nettoyage du gite, couvre feu, donc il faut faire court. Le petit Peygu nous convient bien. Temps splendide, bonne neige, départ sympa dans les mélèzes. Nous avons tracé trop à droite en direction d'un petit col au lieu de prendre la croupe à gauche, du coup on à du s'arrêter car risque de plaques. »
Tête de l'Aupet en boucle (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1330 m
Au départ de Les Pertusets. Par manque de neige, il est préférable de monter à pieds par le sentire jusqu'à La Fontaine de l'Adroit. Montée par Le Vallon des Narrites, [sommet de la b]Tête de l'Aupet , puis descente par le Vallon de Truchière . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
Tete de Lapras en A/R par Pivallon (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1410 m
Au départ du parking 1164m au dessus de La Posterle. En fin de descente, il y a peut être plus simple pour éviter le "Bucheronnage" Photos ici: photos.app.goo.gl/ZarzGpmbgsYeKdVs6 . Sur Skitour: skitour.fr/sorties/156915 . Autres sorties dans le Dévoluy : www.visugpx.com/membres/87/devoluy/ »
Tête de Plate Longue (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 980 m
Au départ de Lachaup. Rejoindre le GR93 et le suivre jusqu'à la cabane du Chourum Clot. Un peu au dessus de la cabane, on voit l'objectif au bout du Vallonnet. Il faut contourner la barre rocheuse par la gauche. La pente se raidit fortement sous la crête . La suivre jusqu'au sommet. La vue est superbe, ne pas hésiter à faire quelques pas au sud pour admirer le Ravin du Fleyrard côté Ouest »
Soleil boeuf et Palastre (Ecrins) Saint-Michel-de-Chaillol
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1280 m
Au départ de Les Richards D'autres photos ici : photos.app.goo.gl/7XGmqtNMAs2jxfe86 et chez Steph: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2024/2589.html . Sortie sur Skitour : skitour.fr/sorties/167786 Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Grand Ferrand par le Chourum Olympique (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1580 m
bien décrit ici: www.skitour.fr/sorties/grand-ferrand,19467.html ©Skitour Photos ici: goo.gl/photos/f2K9Si65EQmDpKX5A . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
Le Piolit depuis Ancelle (Ecrins) Saint-Michel-de-Chaillol
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1420 m
Au départ d'Ancelle Départ à 08h et non 07h (synchro photos / trace) photos ici: photos.app.goo.gl/1CBZyfB0Bbf4r0bi2 . d'autres infos ici: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2018/2155.html et là:www.skitour.fr/sorties/aiguille-d-ancelle,84299.html . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Rocher Rond par la crête de Costebelle (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1050 m
. En boucle au départ de Lachaup. Direction NO pour rejoindre la crête de Costebelle,retour par le Jidier et le Peyrou . photos là: goo.gl/photos/jChD7rqcrm5uUmju7 album de kikou : get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipMBaDVUuIoF5Yd4kFKW-q3v3C4TNF2FpDOcn1Kz . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Tete de Vallon Pierra par le canyon des Adroits depuis Lachaup (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1180 m
Pour l'Eclipse du solei!, c'est raté, on verra plus tard. A la montée, visite du Canyon des Adroits et descente classique dans le vallon du charnier et la petite remontée au retour pour rejoindre Serre Long . description ici www.skitour.fr/sorties/tete-de-vallon-pierra,64447.html photos là: goo.gl/photos/GmzT9ejUVzX4N3mf9 . Un appareil est resté en heure d'hiver :-( . Autres sorties dans »
Tête de Lapras depuis le Mas (Devoluy) (Ski) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1410 m
Du Mas, rejoindre vers l'W, par des pentes débonnaires, la Pierre Baudinard (1614m) puis remonter le vallon du Mas direction NW jusqu'à un replat (2379m) sous la Tête de Lapras. Gravir alors, vers le NE, une courte pente raide entre les barres pour atteindre le plateau sommital d'où lon gagne facilement le sommet. Décalage de 1h entre les photos et le Gpx . photos là: goo.gl/photos/WJ6kZCVJs »
Vieux Chaillol, Versant sud (Ecrins) Saint-Michel-de-Chaillol
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1550 m
De Chaillol 1600, suivre le téléski de la Selette puis à 1700 m bifurquer sur la route forestière quasi horizontale jusqu'au réservoir d'eau. Remonter en direction du col de la Pisse (2354 m). Du col poursuivre à flanc vers le NE, passer sous le col de Côte Longue et le Col de Riou Beyrou (2695 m). Gravir la face sud terminale pour atteindre le sommet. Descente : par le même itinéraire. ( »
Pic de Caramantran par le Col de Chamoussière Abriès
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 590 m
Petite ballade de fin de saison 'tronquée par le Coronavirus' (la saison, pas la ballade...). D'où départ du refuge Agnel atteint en voiture! Ce qui raccourcis bien la sortie. »
Grand Ferrand par le Chourum Olympique (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1520 m
Au départ de Le Grand Villard. Montée par le Vallon du Grand Villard, puis le Chourum olympique, les Arches interférantes. Descente par la voie normale à ne pas sous-estimer. Ce n'est pas du grand ski mais une ambiance de folie! Photos ici: photos.app.goo.gl/U4c7vhR47BsNv5xF6 Sur ©Skitour : www.skitour.fr/sorties/grand-ferrand,102500.html#sortie . Autres sorties dans le Dévoluy --> ww »
But au Tour des Agards depuis la Posterle (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1150 m
Perdu dans le brouillard! on a trouvé la cascade de la Fuvelle trop tard et cela chauffe fort au dessus. Topo complet ici:©Skitour www.skitour.fr/topos/tete-de-la-cavale,2521.html . photos là: goo.gl/photos/AxkzRBPPpzTZ6pVY8 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Pic des trois Evéchés
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1130 m
Neige croutée à la montée. Malheureusement elle n'aura pas le temps de ce transformée aujourd'hui. la neige arrive avec moi au col sous le pic. L'accès au col ce fait pour ma part en crampons alpi. La neige est béton. La descente de la parties la plus exposée ce ferra en crampons aussi. Jour blanc pour toute la descente. Aucun plaisir. Je reviendrais ;-) »
Traversée du Col des clochettes : 2021-03-10 10:34:52 [Strava]
Ski de rando Distance : 5 km   Denivelée : 480 m
Sur la route pour Cervière. Parti pour certains pour le col de Laurichard, pour d'autres la face w du Combeynot ou encore rien, on a fini par monter au col des clochettes et redescendre de l'autre côté. »
Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil (Ecrins) Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1360 m
topo ici: www.skitour.fr/sorties/col-des-jumelles-sud,37532.html . photos là: goo.gl/photos/PpBQxjSFnzbwtgxaA . Celles de Kikou ici :get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipOjEm96om-Y0tTOaeBHhHfVOv8FT3CtK4UOlbns . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Col de Drouillet depuis le Grand Villard (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1100 m
Au départ du virage (ign 1206) qui traverse le Torrent des Pertusets après le Grand Villard. Eviter la trace de montée qui se fourvoie au milieu des arbres et préférer celle de descente (traces bleue sur IGN). A la sortie de la forêt, suivre le Vallon de Truchière qui chemine entre les Crêtes de l'Etoile et d'Oriol. L'idée initiale était la face NE de Pra Purc en A/R mais la nivologie é »
Pic Blanc du Galibier en A/R (Arves)
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 950 m
Au départ de la Marionnaise après la paravalanche dans le sens de la descente. . D'autres photos ici: goo.gl/photos/d2bj5ZT5dyiVwT7s8 . Autres Randos dans le Massif des Grandes Rousses ici: www.visugpx.com/membres/87/grandes-rousses---arves/ »
Pic Jocelme, couloir Nord Ouest (Ecrins) Saint-Firmin
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1940 m
Départ sous le Chalet Hôtel du Gioberney, prendre le Sentier du ministre Description là: www.skitour.fr/topos/pic-jocelme,3035.html . photos là: goo.gl/photos/JZHNfQWL8rt632rx6 . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
Grand Miceau 16/02/2020 La Grave
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1510 m
Une découverte. Route qui s'arrête nette sur la neige, pas de plaques ou autre tas. Un parcours forêt sans soucis, avec le raccourci kivabien. Bonne neige, bien meuble, et sans trace à la descente, les prédécesseurs étant redescendus sur les traces de montée alors que le vallon est skiable dans tout sa largeur, va comprendre. Seul soucis, gros, vraiment GROS... botamort de la partie dès »
Tête de l'Aupet (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1290 m
Au départ de Villard-Joli 1250m/ Montée par le Vallon de Truchière. Descente par le Vallon des Narrites. D'autres photos là: photos.app.goo.gl/Vy7QPxFaWbgwmeJ96 . Sortie sur Skitour: skitour.fr/sorties/169553 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Epaule de Chamoissiere (Ecrins)
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 1460 m
Au départ de Le Pied du Col. Suivre le GR54 qui passe par le pas d'Anna Falque (à pieds ce jour). On chausse sur le plateau qui suit; on passe ensuite devant le refuge de l'Alpe de Villar-d'Arene(hrefugealpedevillardarene.ffcam.fr/ ) puis le Chalet refuge de Chamoissière (www.chaletrefugedechamoissiere.fr /) . De là l'objectif est en vue sous le pic éponyme. Rejoindre le glacier de Chamoiss »
Combeynot - Les Clochettes (Ecrins)
Ski de rando Distance : 5 km   Denivelée : 630 m
Au départ du Col du Lautaret Sortie sur Skitour --> skitour.fr/sorties/164052 . Autres sorties dans les Ecrins --> www.visugpx.com/membres/87/ecrins/ »
La Rama en A/R depuis le col de Festre (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1420 m
Départ du Col de Festre , la petite pente plein Nord sous le Chauvet, Le Collet, les Prés du Col (plus beaux en été!) puis le Face Sud Est de la Rama en A/R. Retour par le Collet puis la Tête du Jas des Arres et retour au Col de Festre. . photos là: https://goo.gl/photos/7zUqj9nmkhyh5zsV8 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
Grand Ferrand (tentative) par le Chourum des Adroits et le Tunnel de la Cloche depuis Maubourg (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1150 m
Cr sur Skitour --> skitour.fr/sorties/39567 . photos là: goo.gl/photos/7G6XxNZkyABPo7Ls6 . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr? »
Pic de bure en boucle par la combe de Cluse et la tête de Pied Gros (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 21 km   Denivelée : 1490 m
Visualiser le retour de puis le Col de Festre (barres rocheuses). Au départ du col de Festre, suivre le GR pour rejoindre la Combe de la Cluse . Le verrou sous La Fenêtre se passe à gauche ou à droite. La sortie du deuxième verrou sous une parabole plein Est. Traverser le Plateau et rejoindre le Pic de Bure. Au retour , passage par la fenêtre au dessus du Téléski (passage cablé) et longer »
Roche Faurio Couloir Nord (Ecrins)
Ski de rando Distance : 22 km   Denivelée : 1740 m
topo ©skitour Du parking, prendre la en direction du refuge de l'Alpe du Villar- d'Arêne, couper par le Plan de l'Alpe si l'on ne dort pas au refuge. Rejoindre le vallon de Valfourche et au pont homonyme, prendre le vallon plein S. Vers 2400, on est au pied du couloir qui se divise en bas. Emprunter le couloir de gauche (dans celui de droite il y a des séracs). Vers 2700, on rejoint des vastes »
Aiguillette du Lauzet, Couloir N (Cerces) Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 990 m
©Skitour . Du Pont de l'Alpe, suivre la piste jusqu'à l'Alpe du Lauzet. Remonter ensuite les pentes soutenues orientées W-SW jusque vers 2200m, puis obliquer à droite pour gagner la base du couloir. Le remonter jusqu'à la brèche entre l'Aiguillette du Lauzet et le sommet coté 2656m. . . photos là: goo.gl/photos/dYmTdQFWCCJvgR1S9 »
Pas la cloche en A/R (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1180 m
Au départ de Lachaup Visite des Chourum Clot et Chourum des Adroits avant le Pas la Cloche. Quelques déviations ;-) dans la trace à la montée à cause du brouillard. . Photos ici : photos.app.goo.gl/1gd5S3afBAbboXJP7 et là: membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2019/2179.html . Autres sorties dans le Dévoluy --> www.visugpx.com/membres/87/devoluy/?tri=ttr
Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est (Grandes Rousses)
Ski de rando Distance : 16 km   Denivelée : 1030 m
Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est. Itinéraire ici: www.skitour.fr/sorties/aiguille-centrale-de-la-saussaz,20846.html . photos là: goo.gl/photos/MbJfo5ZL8TfDLAYg8 . Autres Randos dans le Massif des Grandes Rousses ici: www.visugpx.com/membres/87/grandes-rousses---arves/ »
Col des trois Frères Mineurs Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 5 km   Denivelée : 340 m
Le départ c'est fait en prenant le TMX de Serre Thibault (aller piéton à 11,50E). Descendre la piste bleue pour atteindre le départ du vallon. Retour par le vallon et remonter la piste bleue pour descendre par les pistes de skis. »
Col de Faisse (Dévoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 640 m
Départ au parking, terminus de la Route Forestière du Sapey (1164m), peu après la Posterle. Montée par la Combe du Loup jusqu'au Col des Faisses »
Le Pic Traversier (Queyras) Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 970 m
Départ "skis aux pieds" du Pont de Lariane (Fontgillarde), montée par le Col de Longet. Descente SO jusqu'à la cote 2620 m, remontée au col de Longet et descente par le même itinéraire. Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
Pic Pierroux en A/R depuis les hauts Gicons (Devoluy) Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1050 m
Suivre la piste qui contourne La Montagne de St Gicon au-dessus du torrent des Adroits. Vers 1500m remonter à flanc en direction de la cabane de L'aup (1577m), idéalement située pour un picnic au soleil. De là, suivre le fond du vallon et remonter la Crête de Pierroux au mieux jusqu'au sommet (© skitour) . photos là: goo.gl/photos/MDSiqbpGFzuVDJ4h6 photos de kikou: get.google.com/u/0/alb »
La Mait d'Amunt (Queyras) Abriès
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 730 m
Départ d'Abirès par le télésiège de Gilly téléski de la Colette (16,80 Euros quand même !). On rejoint la crête de Gilly puis celle de Peyra Plata. Descente, traversée, remontée au col d'Urine puis la Mait d'Amunt. Descente vers Valpréveyre par le vallon et retour au Roux par la route Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
Tête Noire (Queyras) Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 860 m
Départ de Brunissard, montée par le Collet, les chalets de Clapeyto. Retour par l'Eychaillon. Photos et commentaires sur : www.photosrandos.fr »
Le Grand Aréa depuis le Freyssinet Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1150 m
Départ de Freyssinet .Suivre le GR jusqu'aux ruines de Roche Noire. Avant la traversée du Rif, prendre les pentes S SW jusqu'au point 2324. Suivre les cotes de la Ratiere par le Nord jusqu'au point 2494. Partir plein Sud jusqu'au sommet par le GR. (arrêt à 2550 , conditions nivo douteuses) . photos ici: goo.gl/photos/Tk8qHJrZqFNaMqiW6 . sur Skitour: www.skitour.fr/sorties/le-grand-area,2647 »
Crête de l'Echaillon Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 15 km   Denivelée : 1020 m
Départ de Névache ou je choisis de prendre directement le GR57 sur la rive droite de la Clarée, plutôt que la route fermée l'hiver. Peut être pas le meilleur choix. Montée jusqu'au refuge de Buffère par un chemin très aseptisé par la petite dameuse qui monte au refuge. Ensuite c'est plus sauvage, splendide, mais assez plat. Prendre direction Sud Est pour rejoindre les crêtes. A la des »
Le Tour de la Meije
Ski de rando Distance : 34 km   Denivelée : 2890 m
Le tour de la Meije J1 : montée au refuge du Pavé (non gardé, il y a des couvertures mais pas de gaz pour cuisiner) J2 : col du Pavé puis descente (serrer à droite) vers le refuge du Promontoir J3 : Brèche de la Meije, Serret du Savon, descente par le Glacier du Tabuchet (énorme) avant midi (car plein est) on peut aussi descendre par la glacier de l'homme (plus tortueux) dan »
Pic du Fond de Peynin - 2912m Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 860 m
Du Pont de l'Ariane 2024 m remonter les grandes pentes à l'Est du Riou des Rousses et rejoindre le Pic du Fond de Peynin à 2912 m. Descente par le même itinéraire. »
Itinéraire du Serre du Mouton - Réallon Savines-le-Lac
Ski de rando Distance : 4 km   Denivelée : 540 m
Depuis le parking de la station de ski, prendre au sud la route forestière de Joubelle puis suivre vers l?ouest le sentier du Serre du Mouton. Remonter alors le sentier à travers la forêt de mélèzes jusqu?à rejoindre la crète du Serre du Mouton au point 1873m. Longer la crète panoramique, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon jusqu?à la table d?orientation située au sommet du domaine ski »
PIC CASCAVELIER Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 620 m
800 mètres de dénivelé à travers les arbres avec une bonne équipe. Fin raide mais vue magnifique sur Saint Véran. Descente dans les mélèzes avec un guide kangourou. HI HOU! »
Observatoire de Château-Renard Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 8 km   Denivelée : 940 m
Aller-retour depuis le parking de Saint-Luce, descente par les pistes de Saint-Véran étant donné l'absence totale de visibilité, avec les randonneurs de l'ASVF Villefontaine, CAF Lyon, CAF La Mure, ASVEL Ski Montagne »
skirando tete du longet Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 1240 m
J3 raid queyras. tete du longet. long plat avant de remonter. reste encore un peu de poudre, mais beaucoup de vent. très belle vue au sommet. avec le jour blanc de la descente, pas facile de trouver les bons coins. ca va mieux sur le bas. avec les amis. »
Epaule au sud de la grande Autane Orcières
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1010 m
La Grande Autane étant \"pelée\", solution de replis de visu. Neige très variable, ski médiocre, descente à pied le long de la rivière. Bref, il faut vraiment avoir faim... »
skirando tete de la jacquette N Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 910 m
sortie les amis. montée par le N à la tête de la jacquette. très peu de neige en bas (portage chemin d'été pendant 250m). Descente par le même chemin cause vallon du pis me semblait plaqué. super paysages en haut (cirque, vue du col d'estronque et des sommets). »
Traversée Héroïque et Crête de l'Ane en boucle - Devoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 860 m
Départ du téléphérique du Pic de Bure au sud de l'Enclus. Montée au sommet de la Corne par la Traversée Héroïque, puis descente en sud-est vers la crête de l'Ane. Montée puis descente de cette crête suspendue. Retour au parking par la forêt. »
Tour de la Meije: Promontoire - Aigle - Romanche La Grave
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 650 m
Traversée du refuge du Promontoire à la Romanche, par la Brèche de la Meije, le passage du Serret du Savon, le refuge de l'Aigle, descente du glacier de l'Homme, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
Le Grand Charvia ALT 2600m Villar-Saint-Pancrace
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 770 m
Montée par l'itinéraire rando balisé jusqu'au début de la pente raide en direction du petit Collet. Suivre la pente en devers afin de rejoindre le grand Collet. La descente c'est fais par les piste car la neige était très mauvaise. Le vent d'hier avait fait son travail de sape. »
Le Mourre Froid Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 820 m
Au départ de Gaudissard, descente sur Ville-Vieille par la forêt, avec les randonneurs de l'ASVF Villefontaine, CAF Lyon, CAF La Mure, ASVEL Ski Montagne »
skirando sommet de querlaye Abriès
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 1530 m
J2 semaine queyras. montée à querlaye par col du lauzet. grosse poudre en marassan, très soufflé vers le col. traversée puis remontée vers mauvais sommet, donc petite traversée sur les crêtes. descente ensuite de rêve dans poudre conservée, jusqu'à 2200m, retour marassan et neige très lourde. avec les amis. »
LA RATELLE PAR VALON PELLAT DE CREVOUX Saint-Sauveur
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 960 m
L’arrête de la Ratelle par le vallon Pellat en partant de la station de ski de crevoux. Monter dans les piste et dans les bois jusqu'a la piste de ski de fond, contourner la crete de la Posterle et monté vers le vallon Pellat pour atteindre la crete de la Ratelle. environ 3 H de montée. »
Dôme de Neige des Ecrins
Ski de rando Distance : 17 km   Denivelée : 930 m
Dôme de Neige des Ecrins, au départ du refuge des Ecrins, retour au refuge Cézanne, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
skirando pointe de l'étendard Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1350 m
on part à ski des boussardes. neige dure partout jusqu'à 1800m, ensuite, trafollée. puis montée dans trace de suisse allemand vers la pointe. c'est long vers la fin, mais belles vues sur les écrins (agneaux, grande ruine, meije...) redescente dans poudre tassée ou en cours de transformation sur la face, puis plus ou moins croutée/transfo/lourde selon orientation sur le bas. avec les amis. »
Tour de la Meije: Adèle Planchard à Promontoire
Ski de rando Distance : 11 km   Denivelée : 1270 m
Traversée des refuges Adèle Planchard à Promontoire par les cols des Neiges et de Casse Déserte, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), du CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
Roche Faurio Pelvoux
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1250 m
Montée à Roche Faurio depuis le refuge du Glacier Blanc, retour au refuge des Ecrins, avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
skirando pic du gazon Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1200 m
pic du gazon depuis le gite. difficile de trouver de la poudre dans ce vallon du col de furfande, beaucoup de vent. beau panorama sous la grisaille, et beaucoup de vent. on descend rapidement. avec les amis. »
Ski de rando - Boucle depuis Saint Veran, Queyras Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 56 km   Denivelée : 5440 m
Ski de rando sur trois jours au départ de St Veran en boucle Cette rando peut faire un peu moins de 3000m de déniv une 1ere nuit au refuge de la blanche une 2eme nuit au refuge Agnel. Ensuite nous avons fait des sorties en étoile autour des refuges. Quelques couloirs sur la trace à faire selon les conditions. Très belle boucle avec des refuges gardés en février, grand confort ! »
skirando - cerces - J2 - chardonnet drayeres Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 800 m
montée à crete casse blanche (crampons derniers 200m), neige bien dure en sud. sur le lac rouge, beaucoup de cailloux près des crêtes. de très bons passages dans certaines combes. transfo en tombant sur la clarée; avec les amis. »
skirando queyras - praroussin Abriès
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 1060 m
montée par GR58B, neige regelée en ouest. arrivée sommet (neige plaquée sous crête, du refuge napoléon en haut) descente neige ok jusqu'au refuge, exercice arva, remontée crête praroussin et descente super poudreuse en nord. retour en neige transfo lourde. »
Lac de Tuissier / pointe basse de Mary Saint-Crépin
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 910 m
18 fev 2020 . Deuxième rando caf SLV , une partie du groupe se dirige vers la pointe basse de Mary , le reste patiente au soleil au niveau du lac de tuissier . L'accès par l'arrête très large et en pente douce vers la pointe de Mary semble plus facile ( ? pas tenté ) »
RSPG Arvieux bois du Banc des Vaches Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 12 km   Denivelée : 310 m
Au départ du parking de la Chalp prendre la piste de ski de fond qui monte vers le lac de la Roue puis continuer sur le chemin vers le bois jusqu\'au bois. Retour par le même chemin. »
skirando challanches Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 13 km   Denivelée : 980 m
semaine queyras J5. challanches par clapeyto. très joli, mais on a pas eu le temps mérité. ca ne décaille pas, mais bon grip à la descente. le panorama d'en haut était moyen (plafond très bas). on a eu de la visi correcte à la descente, puis pluie sableuse dès 2200m... avec les amis. »
Vers le Col Tronchet Saint-Crépin
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 810 m
Encore un peu de risque en secteur nord, avec des couches de gobelets en profondeur, nous n'allons pas jusqu'au col. De nombreux "wouff" sur les plats et le petites crêtes »
skirando crête de l'étoile Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 10 km   Denivelée : 1030 m
montée vers tête de l'étoile. passage neige dure 1800-1900m, puis montée tranquille. pas assez de soleil à la descente pour faire transformer la neige, on vise les passages en neige soufflée. beau panorama. cabane sympa. retour à la voiture devient difficile à ski. avec les amis. »
Pont de l'Alpe --> Alpe du lauzet --> col de l'aiguilette --> Crete du charonnet (ou col du chardonnet) --> Refuge du Chardonnet Le Monêtier-les-Bains
Ski de rando Distance : 9 km   Denivelée : 970 m
Pont de l'Alpe --> Alpe du lauzet --> col de l'aiguilette --> Sommet 2785 --> Grand Vallon --> Col du raison --> Refuge du ChardonnetPAJ1O2 »
skirando sagnes longues Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 14 km   Denivelée : 1240 m
semaine queyras J4. longue remontée vers agnel, puis on entre dans le vallon de clausis. sortie à W du cornivier, descente face S pas encore décaillée, remontée autour du rouchon sur la crete des sagnes longues, jusqu'au bout. début de descente prudent (c'est soufflé), puis recherche de l'entrée facile dans le vallon de vel.(superbe ambiance dans ce cirque). descente jusqu'à la route en p »
Crete de la Plane-Grand Combe-Raz de Bec Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ski de rando Distance : 19 km   Denivelée : 1560 m
Départ du Pont du Villard (Saint Etienne en Dévoluy) vers Crête de la Plane - Col de Rabou - Grand Combe - Raz de Bec - Col de Rabou. Avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), du CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
Oisan - Aiguille du Goleon - Ski Rando
Ski de rando Distance : 18 km   Denivelée : 1640 m
Belle randonnée en 1 jour 1/2. J1: Montée au refuge du GOLEON super sympa (Réservation au 06.87.26.46.54) www.refugedugoleon.com J2 montée au pied de la ligne de crête qui meme au sommet. Conditions de neige extra, sauf pour le sommet avec boulettes de neiges très dures formées par des coulées, a réserver pour des personnes expérimentées. »
skirando crete de mourre froid Molines-en-Queyras
Ski de rando Distance : 7 km   Denivelée : 830 m
montée de Prats haut vers crete de mourre froid dans le bois de peyrola. Peu de neige dans le bois (mais elle porte bien, montée descente) rien au sud dans la clairiere.au dessus de 2300m, montée agréable vers un col sur la crete. descente sur neige un peu dure, puis saupoudrée de fraiche, puis dans la foret (recherche d'itinéraire en fonction de la neige...) retour presque à ski à la voi »